La bouture de cannabis

Bouturage cannabis

Le Cannabis Sativa L ou la marijuana est une plante qui permet de facilement la bouturer. Pour pouvoir cloner notre plante de cannabis préférée, nous aurons indispensablement besoin du matériel suivant :

  • Une mini serre (si possible avec chauffage)
  • Des ciseaux pour bouturage désinfectés et qui coupent bien (vous pouvez aussi utiliser une lame de cutter, un bistouri, une lame de rasoir…)
  • Hormone de bouturage comme par exemple le KlonaGel ou VitroClon
  • Un substrat pour recueillir nos boutures (pastilles de tourbe jiffy, laine de roche, terre…)
  • Une petite source lumineuse blanche/bleue ( Ex : néon fluorescent de 18 Watts Cool White)
  • Et bien sûr un pied mère de cannabis suffisamment développé pour tirer des boutures

Pour que les boutures enracinent bien, nous leur procurerons une température d’entre 18º et 22º et une humidité relative supérieur à 90%. Ces paramètres sont faciles à obtenir avec une mini serre chauffée. 

Comment faire des boutures de cannabis

1- Tailler les futures boutures de la plante mère. Nous choisirons généralement les bourgeons ou les pointes des branches latérales. L’apex (cime de la plante) peut se bouturer mais à besoin de plus de temps pour enraciner donc nous ne recommandons pas de le bouturer. Ensuite, nous couperons une partie des feuilles pour éviter qu’elles se déshydratent et nous les placerons dans un récipient avec de l’eau. Il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie mais l’eau du robinet convient parfaitement.

2.- Préparation du substrat. Si nous utilisons les pastilles de tourbe  Jiffy, il faudra les avoir mis à tremper 10 minutes pour les réhydrater. Pour cela, il est préférable d’utiliser de l’eau tiède. Si nous utilisons de la laine de roche, il faudra les avoir mis à tremper dans de l’eau à PH ajusté 4,5 et avec un peu de stimulateur d’enracinement jusqu’à obtenir une EC de 0,60 durant 24 heures. Si nous utilisons de la terre, nous n’aurons qu’à remplir nos petits pots.

3.- Il est recommandé que la tige soit taillée de manière nette et en biais. Nous tremperons la tige de la bouture de cannabis dans l’hormone de bouturage et nous la planterons dans le substrat que nous aurons choisi.  Si nous utilisons de la terre, il faudra bien sûr l’humidifier.

4.- Nous placerons nos boutures de cannabis à l’intérieur de la mini serre et nous les pulvériserons avec de l’eau (de l’eau de pluie si possible) et une fois que nous aurons refermé la mini serre, nous les installerons sous la lumière du néon fluorescent avec une photopériode de 18/6 (18h de lumière / 6 heures d’obscurité).

5.- Nous laisserons la mini serre complètement fermée et nous ferons attention de l’ouvrir et de pulvériser les boutures de cannabis avec de l’eau une fois par jour.

6.- Trois ou quatre jours après, nous continuerons à ouvrir la mini serre et à pulvériser une fois par jour mais à partir de ce moment, nous laisserons les petites fenêtres de la mini serre ouvertes.

7.- Après 8 ou 10 jours, si le substrat que nous avons utilisé commence à sécher, nous le placerons pendant 10/20 minutes dans un ou deux centimètres d’eau au fond de la mini serre pour réhydrater le substrat.
8.- Après 12 à 14 jours, nous enlèverons le couvercle de la mini serre et nous laisserons nos boutures de cannabis à l’air libre. Si une heure après avoir fait ceci les boutures ne se fanent pas, nous les laisserons à découvert et nous continuerons à pulvériser 2 fois par jour. Si au contraire, elle fanent,  nous pulvériserons et remettrons le couvercle et recommencerons l’opération 2 jours plus tard.

9.- Après une quinzaine de jours (peut être même avant), nous commencerons à voir apparaître les premières racines. Certaines variétés sont plus précoces et peuvent mettre 8 ou 10 jours avant de montrer leurs racines. D’autres  sont au contraire plus tardives et peuvent avoir besoin d’une vingtaine de jours pour le faire. Les boutures de cannabis n’ayant présenté aucune racine au bout de 25 jours auront difficilement une chance de survivre. Même si elles sont toujours vertes.

10.- Pour finir, nous transplanterons nos boutures de cannabis dans leur substrat définitif et nous leur faciliterons leur premier cycle de vie en leur donnant du stimulateur de racine spécial engrais cannabis pendant plusieurs semaines.

Publié dans la catégorie 2 septembre 2010 le Dictionnaire du cannabis

Posts précédents et suivants

«
»

164 Commentaires sur La bouture de cannabis

  • gautraud sophie dit (1 octobre 2010) :

    salut je fait aussi dans les pastilles tourbe sauf au bout 5 a 6 jours j’ouvre les volets et un petit coup hygrozyme en pulver des fois j’ai racine en 4 jours mon record ed rosenthal ,white widow dp,sinon si en 3 semaines pas de racine poubelle a part ca ,je laisse les boutures bien devenir un peu touffu avant transplantation des que la pastille seche j’arrosse avec roots meme si ya pas racine en general apres premier arrossage les racines arrivent je laisse toujours dans mini serre volet ouvert ,jusqu’a transplantation dans pot 5/5/6 et voila mais pas mal de perte dans pastille ca selectionne!

  • zoulou18 dit (24 octobre 2010) :

    merci beaucoup super tuto jai utilisé de la laine de verre et de l’hormone gel, racines au bout de 5 jours pour 4 boutures sur 8 mais les autres semblent bien fixer dans les cubes donc je pense qu’elles prennent et vont pas tarder ,je me dirige donc vers du 100% de reussitte merci encore ps: j’suis debutant et rassuré du coup, petite precision c’est de la jack herrer voila peace

    • Alchimix dit (25 octobre 2010) :

      Salut.

      Utiliser de l’eau de pluie pour la réalisation des boutures est un petit détail qui aide, que ce soit pour la pulvérisation ou pour imbiber les pastille de tourbe ou de la de roche. L’eau doit être à température ambiente.

  • amnesik dit (17 mars 2011) :

    Bonjour, j’ai actuelement une bouture que j’ai mis dans un verre d’eau va t’elle me sortir des racine quand meme peut importe le temps ?

    • Alchimix dit (22 mars 2011) :

      Si tu réalises le bouturage tel qu’on l’a expliqué, cela fonctionera, si tu ne le fais pas comme ça, nous ne pouvons pas te garantir que cela fonctionnera…

  • fanatik33 dit (14 août 2011) :

    salut a tous je voudrais savoir si c’est obligé de faire prendre les racines sous un neon ou a l’exterieur c’est possible?j’ai pas de matos pour faire de la culture indoor au pire j’acheterais un néon mais est ce que apres l’apparition des racines on peut transplanter la bouture dehors ou il faut continuer sous lampes?merci d’avance.

    • Marcel dit (15 août 2011) :

      Bonjour, vous pouvez mettre les plantes dehors mais il est maintenant trop tard pour démarrer une culture en extérieur cette année, il faudra faire la floraison des plantes en intérieur. Pour les boutures ce sera plus facile aussi en intérieur car le climat sera beaucoup plus stable (température, humidité..) ce qui augmentera le taux de réussite.

  • sebastien dit (15 août 2011) :

    je vais bouture pour la première fois,j’ai lut attentivement et vais appliquer vos conseilles.est ce possible de garder une plante en mère tout l’hiver ?

    • Marcel dit (16 août 2011) :

      Bonjour, vous pouvez conserver vos pieds mères plusieurs années sous un cycle de croissance, au pire il suffira de reprendre une nouvelle bouture et de recommencer une nouvelle plante :)

      Certaines femelles comme par exemple la UK Cheese (Exodus cut) sont ainsi conservées depuis plus de 20 ans !

  • Didier dit (24 août 2011) :

    Salut.J’ai beaucoup de mal a bouturer depuis que j’ai demenagé!J’habite dans une region assez humide,et des que je pulverise,ca commence a moisir…(pourtant,j’ouvre la serre).Un ty conseil ne serait pas de refus!merci

    • Marcel dit (25 août 2011) :

      Bonjour, une bonne bouture ne demande que quelques paramètres à surveiller : température autour de 23ºC (si trop chaud > ça crame et si trop froid > c’est trop lent), humidité autour de 90% car pas de racines pour absorber l’eau (d’où la mini serre), hygiène parfaite pour éviter les maladies, et un peu d’hormones de bouturage (Clonex…) pour que les racines se forment + rapidement ! (Attention ne pas mettre trop de gel!)

  • Didier dit (24 août 2011) :

    Je vais peut etre essayer sans serre…

  • Murf dit (25 août 2011) :

    Bonjour a l équipe, je voudrais savoir quel sont les risque de faire un plante mère avec des graines féminisé? Merci

    • Marcel dit (28 août 2011) :

      Bonjour, les féminisées sont plus sensibles à l’hermaphrodisme que les régulières, donc si tu en fais un pied mère tu auras d’avantage de risques qu’un jour ta récolte soit infumable car pleine de graines ;)

  • Didier dit (25 août 2011) :

    @murf:aucun risque a part qu’il est possible qu’il vire herma un jour(du au stress)

  • Didier dit (6 septembre 2011) :

    Sans serre,avec pulverisations matin et soir:au bout de 10 jours,75% de reussite.Voili,voilou a+

  • math dit (14 septembre 2011) :

    jai un plant de canna planté dehors qui a eu un peu de misere a poussé.parcontre présentement il est en floraison,un peu tard pour la région que j habite!es ce que je peux faire des boutures avec?

    • Marcel dit (14 septembre 2011) :

      Bonjour, oui bien sur vous pouvez faire des boutures, qui seront beaucoup plus longues à raciner si la plante a deja bien entamé sa floraison, mais ça reste faisable.

  • Isabelle dit (17 octobre 2011) :

    Bonjour, j’ai 4 plants en croissance depuis environ 2 semaines. Je souhaite faire des boutures pour ma prochaine session. J’ai plusieurs questions. Quel est le meilleur moment pour bouturer ? peut-on poursuivre le développement de la plante après avoir coupé une ou plusieurs boutures (ne pas garder de pied mère) ? est ce que je dois faire des boutures de mes 4 plants ou que d’un seul ? il s’agit de graines féminisées, terreau + billes d’argile. Merci beaucoup,

    • Marcel dit (17 octobre 2011) :

      Bonjour, il est deconseillé de faire des boutures avec les graines feminisées, car leur sensibilité à l’hermaphrodisme est plus importante que celle des graines régulieres. Pour faire un bon pied mère il faudra donc utiliser de preference de bonnes graines régulières, et faire une bonne selection de la meilleure femelle selon vos propres criteres de choix.

      Le meilleur moment pour bouturer est en fin de croissance, juste avant le passage en floraison, vous pouvez alors tailler toutes les petites branches du bas qui produiront trop peu, et en faire des boutures.

      Les billes d’argiles n’apporteront rien si le terreau utilisé est deja bon. Si vous en utilisez il faudra toujours d’abord tamponner ces billes à PH 5.5 durant au moins 15 jours, sinon elles augmenteront le PH de la terre, ce qui limitera l’assimilation des nutriments.

  • Bagjah dit (19 octobre 2011) :

    bel article même si je trouve qu’une graine féminisée peu etre une plante mère ou alors faut vraiment la stréssée (comme vous dites plus haut), car si elle reste toujours à la même place sous lampe il n’y à jamais eu de souci (en tout cas dans mon Jahrdin). merci alchimia. J’ai une question cependant y a t’il un Ebook qui rassemblerais tous vos articles ? car ils sont géniaux ^_^ !

    • Marcel dit (19 octobre 2011) :

      Bonjour, ce n’est pas vraiment le pied mère feminisée qui risque de devenir herma, mais les boutures issues de ce pied mere, qui seront cultivées dans plusieurs conditions differentes (climat, etc…), il y a donc des risques pour qu’un jour un certain facteur de stress rende ces boutures hermaphrodites, le risque sera en tout cas plus élevé qu’avec des boutures issues de graines regulieres ;)

      Pas d’ebook prevu pour le moment, mais ce serait un bonne idée ! En attendant nous sommes en train de mettre à jour la structure du blog pour le rendre plus facile à lire :)

  • euhhhh dit (4 novembre 2011) :

    salut marcel ma question pour de la white le temps d enracinement est de combien ? La je suis a 15 jours! Et ensuite dois je les mettre en mode 12/12 ? Merci encore pour tous tes conseils continue comme ca !!

    • Marcel dit (4 novembre 2011) :

      Bonjour, le temps d’enracinement dependra de la plante et des conditions de bouturage, en general cela prend de quelques jours à 3 semaines ;)

      Une fois les boutures racinées tu fais comme tu veux, soit tu les mets en croissance (18/6) soit tu les fais fleurir (12/12).

  • antoine dit (17 novembre 2011) :

    bonjour je n’avait pas vu votre tuto pour les bouture j’ai tout fais sans serre et sans hormone pour bouturage je pulverise de l’eau 1 fois par jour je les ai mise dans du terreau special germe et bouturage et sous lampe basse consomation elle sont encore bien verte sa fait 5 jour penser vous que cela puisse marcher et avez un conseil a me donner pour rectifier le tir merci a vous superbe tuto en tout cas

    • Marcel dit (17 novembre 2011) :

      Bonjour, cela peut marcher mais ce sera plus long et plus risqué que la procédure expliquée dans ce topic. Il est trop tard pour ajouter des hormones, par contre vous pouvez toujours ajouter une mini serre au dessus de vos boutures (ou un gobelet plastique…) afin de maintenir une humidité élevée ;)

  • dine dit (20 novembre 2011) :

    bonjour je vien de bouturer en suivent tt a letre ac du bon matos et de tres bonne condi mais depuis hier elle fond la geule es-normal???

    • Marcel dit (21 novembre 2011) :

      Bonjour, c’est que l’un des paramètre n’est pas bon. Le principal est d’avoir une humidité très élevée (>90%, utilisez une mini serre) et de bonnes températures (autour de 20/22ºC), la bouture n’a besoin de rien d’autre. Vous pouvez toutefois lui ajouter (un peu) de Clonex ou équivalent pour l’aider, mais attention de ne pas en mettre trop sinon cela fera pire que mieux. Attention aussi de ne pas donner une lumière trop forte aux boutures non racinées, des turbo néons seront par exemple très bien pour cette étape.
      Enfin, si la bouture possède de grandes feuilles vous pouvez couper celles ci aux 2/3 afin de réduire ses besoins en eau ;)

  • dine dit (24 novembre 2011) :

    merci bcp marcel jai tout sa et tout les parametre son respecter por le moment elle ne bouge pas??et g un autre soucis sur des plan feuille bege maron sur les extremiter pencer vous ke soit langrais?? ou bien autre choze parametre et condition son bonne lampe aussi je pence a un trop plein dengrais ???

    • Marcel dit (24 novembre 2011) :

      Bonjour, il faut être patient avec les boutures, selon la plante cela peut prendre de quelques jours a quelques semaines pour faire des racines, durant cet étape la bouture parait « en pause »…. en général une feuille du bas jaunira pour donner son energie aux nouvelles racines qui se forment ;)

      Pour vos plantes avec les feuilles qui brulent aux extrémités, il s’agit bien soit d’un excès d’engrais, soit de chaleur.

  • Shiz974 dit (6 décembre 2011) :

    Les racines font leur apparition une quinzaine de jours après avoir mis les boutures dans la mini serre (pour la 1ère fois) ou après avoir enlevé le couvercle???
    Après l’apparition des racines, combien de temps faut-il les laisser en 18/6? Ou jusqu’à quelle taille?
    Merci

    • Marcel dit (7 décembre 2011) :

      Bonjour, je ne comprend pas bien votre question, l’ouverture du couvercle ne joue pas sur le temps de formation des racines des boutures ;)

      Après apparition des racines, vous laissez vos plantes en 18/6 (croissance) autant de temps que vous le désirez. En général en intérieur environ 3 semaines de croissance seront suffisantes. Certains passent même en floraison dès que les boutures ont fait leurs racines (SOG).

  • fred dit (7 décembre 2011) :

    bonjour a tous est t il possible de faire du bouturage avec des pieds autofleurissant merci de votre reponse

    • Marcel dit (9 décembre 2011) :

      Bonjour, non ce n’est hélas pas possible, comme les autoflos fleurissent automatiquement, vous ne pourrez pas les conserver en croissance ;)

      Avec des féminisées le bouturage est possible mais ce n’est pas conseillé car le risque d’hermaphrodisme est élevé avec ce type de variétés.

      Pour faire des bonnes boutures et pied mères nous conseillons donc toujours de choisir de bonnes graines régulières :)

  • Toss41 dit (12 décembre 2011) :

    Bjr a tous je voudrai faire des bouture mai esque je peu les maître ds ma box je sui en 600w en croissance merci

    • Alchimia Grow dit (14 décembre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez les placer dans la box, dans une mini serre, si possible assez loin de l’ampoule pour ne pas atteindre des températures trop élevées.

  • gastu dit (9 janvier 2012) :

    Et les graines issues des hermas sont elles valables???

    • Marcel dit (10 janvier 2012) :

      Les graines issues d’herma donneront également des plantes hermas, je déconseille donc leur utilisation.

  • brandon dit (10 janvier 2012) :

    Bonjour,
    je souhaiterai savoir si il est possible de conserver les pieds meres dans le placard de croissance avec les boutures sous serres?
    Placo l/p/h= 55/70/80. quel eclairage sans ballast?croiss.
    Boutures en root riot puis je faire 2/3semaines croiss avant de rempoter directement sur billes d argilles 5l dans placo flo.sinon quel procedure.
    Info importante je suis en hydroponie sous 600hps pour un placo flo 85/120/160.
    D avance merci d aider un stagiaire en jardinage

    • Marcel dit (10 janvier 2012) :

      Bonjour, aucun souci pour conserver les pieds mères aux cotés des boutures, dans le même espace croissance.
      Je vous conseille un éclairage de type turbo néons ou ampoule éco.
      Si vous faites la floraison en hydroponie alors il faudra faire la croissance en hydroponie également, car la plante ne fait pas les mêmes types de racines en terre ou en hydro ;)

  • brandon dit (14 janvier 2012) :

    Bonjour et merci pour les reponses.
    Effectivement je pensais faire croiss en 250eco et riot root sur lit de bille d argille ds des pot de demi litre par pied(pour les deux semaines croiss uniquement )puis pots de cinq litres pour la flo.
    Par contre j ai un autre probleme plus important :
    mon placard est ds une cave a 12°c en hiver et 16°c en ete
    lors de la journee fleurale,lampe 400 mh intra sunon 240m/h, extract torin 500m/h sur potentio reglable, ventiloet arrosage permqnent 6l/het intra passives
    J ai 25,5°c et que 45% d’hydro.je ne sais pas comment la relever pour les departs de boutures.par contre la nuit tout et eteint et je tombe a 14 °c pour 80 % d’hydro due a la fraicheur de la cavej arrose a 20°c. Cette fraicheur ne va. T elle pas etre fatale au petites plantes.
    J ai la possibilite de couvrir mes pots avec des housses neoprenes,cela aurrait il un interet?

    Merci de m eguiller sur un mode de fonctionnement ou sur un cycle de ventil pour pallier a ses probleme.
    En esperant avoir ete assez clair.merci.

    • Marcel dit (16 janvier 2012) :

      Bonjour, la cannabis est une plante qui résiste bien au froid, tant que vous restez au dessus de 10ºC il n’y a pas de soucis, au pire cela ralentira juste un peu le développement des plantes. Il faut par contre essayer de ne pas avoir trop d’écart entre le jour et la nuit, surtout que lorsque la température chute brusquement, l’hygrométrie augmente aussi fortement, comme vous l’avez vous même constaté.
      Durant la journée si vous souhaitez augmenter l’hygro vous pouvez installer un humidificateur.
      Et si les températures noctures sont trop basses vous pouvez ajouter un petit chauffage autour de l’espace de culture.

  • brandon dit (16 janvier 2012) :

    Salut et merci
    j en suis arriver a ses conclutions aussi ce we du coup j ai penser a un cable chauffant de terrarium de 100 w sur un thermostat pour maintenir les racines et la temperature autour de 19/20°c.
    Il cheminerai sur le sol du placo.
    Bonne ou mauvaise idee?
    Je ne sais pas si ce genre de matos et efficace pour augmenter de cinq degres l espace de culture la nuit.mais c est donner pour une temperature max de 40° partant d un atmosphere ambiant a 20°.
    Et mon placo ne fait qu 1,60m3.
    Si je peux faire des economie d elec je suis prenneur mon instal est deja lourde.

    • Marcel dit (17 janvier 2012) :

      Bonjour, le cable chauffant est effectivement très efficace pour maintenir une certaine température dans l’espace de culture, surtout si sa puissance est de 100W, il faudra d’ailleurs surement le mettre sur un temporisateur pour éviter qu’il ne chauffe trop !

  • Pastyx dit (21 janvier 2012) :

    Bonjour et merci pour le tutoriel,

    j’ai une question je suis à 15 jours et j’ai les premières racines qui apparaissent sur pas mal, mais j’ai un souci je part entre 5 et 7 jours.

    Que pourrais je faire pour qu’elles restent en forme en revenant ou risque t’ elle de mourir ?

    J’ai la possibilité au pire d’avoir un ami qui viendrais tous les 2 ou 3 jours, ont ils besoin d’être tous les jours humidifier ?

    merci a vous bonne journée

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, le plus dur sera effectivement de maintenir une bonne hygrométrie autour des boutures. Pour cela votre ami peut passer les humidifier régulièrement, mais la meilleure solution sera surement d’utiliser un humidificateur, et de demander à votre ami de passer le remplir ;)
      Le principal avec les boutures est de maintenir un bon climat. Elles n’ont pas de grands besoins en espace ni en nutriments ni en lumière, mais il leur faut un bon climat avec une forte humidité permanente.

  • photoperiode dit (23 janvier 2012) :

    bonjours, voilas je me demandais s’il etait possibles de les éclairer 24/24
    merci d’avance

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, oui c’est possible mais ce n’est pas conseillé, car les racines évoluent principalement durant la période nocturne ;)

  • Tim dit (25 janvier 2012) :

    Bonjour, j’avait mit mes bouture a 24h/24, elle ont bien pris, mais maintenant que je les ai empoter et mit a un cycle 18/6, ils ont commencer a faire quelque pistils et ils n’ont pas plus que 6 pouces de haut, qu’est-ce que je doit faire, les laisser continuer ou les mettre en flo 12/12 ?

    • Marcel dit (26 janvier 2012) :

      Bonjour, vous pouvez essayer de les passer en 19/5 ou 20/4 pour qu’elles retournent en croissance, mais ce sera lent et délicat. Il ne faut pas faire de boutures en 24h de lumière, sinon vous risquez ce type de soucis. Vérifiez aussi que votre plante n’est pas une autoflo, car si c’est le cas vous ne pouvez rien faire pour l’empecher de fleurir ;)

  • Bloom dit (30 janvier 2012) :

    Bonjour,me plantes son en flo+7 j aimerai savoir si je peut prendre des bouture dessus car j viens d apprendre que je ne pouvais plus en acheter? Merci

    • Marcel dit (31 janvier 2012) :

      Bonjour, l’idéal est de prendre les boutures durant la phase de croissance, mais comme vous êtes en tout début de floraison cela ne posera pas problème de le faire maintenant.

  • benben dit (4 février 2012) :

    Bonsoir la team !

    Je voulais savoir si on pouvait laisser ses boutures 24h/24 sous une 150cfl histoire de garder la temperature stable car j’ai de trop grosses chutes de temperature lumiere eteinte

    Merci d’avance de vos reponses

    • Marcel dit (6 février 2012) :

      Bonjour, vous pouvez mais ce n’est pas très efficace, car les boutures auront d’avantage de mal à raciner en 24/0 qu’en 18/6. La période nocturne est en effet très importante pour les plantes, et surtout pour les racines. Pour assurer une certaine température minimale je vous conseille plutôt d’utiliser un petit câble chauffant ;)

  • Oliv1er dit (4 février 2012) :

    Salut à tous, grand bravo et merci à Marcel pour ses posts.
    J’ai une question qui me turlupine ^^
    – Il est conseillé de procéder au bouturage juste avant la floraison
    – On détermine le sexe d’un plant au moment de la floraison
    Est-ce qu’on attend juste le début de la flo pour savoir si c’est mâle ou femelle et hop on coupe nos boutures?
    Ou est-ce qu’on fait nos boutures et on regarde ce que donne le pied mère et on balance tout si c’est devenu un mâle?
    Merci d’avance!

    • Marcel dit (6 février 2012) :

      Bonjour, le moyen le plus fiable est de prendre des boutures de chaque plante avant le passage en floraison, en les identifiant avec précision. Une fois les plantes déclarées vous pouvez alors supprimer les boutures des plantes mâles, et ne conserver que celles des plantes femelles. Et après la récolte, vous pourrez conserver uniquement les boutures des plantes femelles qui vous semblent exceptionnelles, et supprimer tout le reste ;)

  • Florian dit (7 février 2012) :

    Bonjour,encore bravo a Marcel et ses posts que je viens de decouvrir…

    j’aurai besoin d’aide:

    je vit sous les tropique et la température de mon plako croissance 250 watts mh est actuellement entre 28/32 degrès….Mes boutures qui sont dans une mini serre ne s’enracine pas et le substrat ne sèche pas….je continu d’humidifié car si je ne le fait pas les feuilles sèchent,mais pas le substrat…..

    -N’ayant pas les moyens d’augmenté ma ventilation
    (tt125+ deux ventilo)

    Que faire?

    • Marcel dit (8 février 2012) :

      Bonjour, votre température est hélas trop élevée pour faire une bonne culture en intérieur. Le seul moyen sera d’augmenter la puissance de la ventilation, ou bien d’installer un climatiseur. L’extracteur TT 125 n’est pas adapté aux ampoules MH et HPS, il faut obligatoirement un bon extracteur de type RVK ou PrimaKlima ;)

  • damien dit (9 février 2012) :

    Salut,

    Voilà j’ai « cloné » mon plan mère, et ma fois, les boutures ont l’air bien parties (transplantées maintenant dans des pots, tout semble aller bien). Merci pour vos précieux conseils.

    Les petites grandissent bien, le pied mère lui continue le cycle 18/24, comme les petites,dans la même « cabane » avec une hygro à 75%

    Ma question est la suivante, mon pied mère repart de plus belle, et je n’aimerai pas le voir entrer en floraison.

    Mais mon soucis: je n’ai pas d’espace dédié pour conserver mon pied mère lorsque je vais passer en 12/24.

    Que serait’il le mieux? Placer mon pied mère en état « végétatif » du style, sous lumière 24/24, dans un petit placard dédié, mais du coup avec quel type de lampe? ou alors, dois-je impérativement continuer un cycle 18/24 pour le pied mère, et le « tailler » régulièrement jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’y re-prélever des boutures? est-ce que je ne risque pas de l’affaiblir considérablement si je ne le laisse pas sous une lampe type hps?

    Je suis un peu embarrassé, et ce pied mère étant très vigoureux et très beau, çà m’ennuierai de le faire partir en floraison….

    merci pour vos conseils!

    • Marcel dit (9 février 2012) :

      Bonjour, l’idéal sera de conserver les plantes mères sous une ampoule de croissance, comme par exemple une MH ou une ampoule éco 6400K, qui sera beaucoup plus efficace pour cet usage qu’une ampoule HPS. Le cycle de lumière sera de 18/6, voir 20/4 ou même 24/0 si jamais la plante fait quelques fleurs en 18/6. Il faudra bien tailler le pied mère régulièrement ;)

  • oldboy dit (10 février 2012) :

    bonjour team alchimia et marcel !
    voilà un pseudo que jai souvent vu revenir sur cannaweed et fcf !
    jai commencé une nouvelle culture de reg : black widow, kalijah, c.mass et herijuana (sannies). seul les c.mass en 6litres ne subiront pas de taille pour conserver lapex surproductif mais du coup jai un petit soucis au niveau des boutures car les branches secondaires ne sont pas hyper vaillante. javais lu quune bouture se prélevait après la première paire de feuille, est ce un paramètre primordiale ou facultatif ? si cela est primordiale alors je profiterais du stretch même si ce nest pas conseillé;
    merci davance pour votre réponse ;)

    • Marcel dit (10 février 2012) :

      Bonjour, tout d’abord je te félicite car tu n’utilises que de bonnes graines régulières :)
      Tu peux prendre la bouture à la base de la branche, cela fonctionne également. Tu peux aussi les prendre en début de stretch, cela ne posera pas souci tant que la plante n’est pas encore en pleine floraison ;)

  • oldboy dit (12 février 2012) :

    merci pour ces précisions marcel, et merci pour le petit comm sur mes variétés, ton avis est de ceux qui compte ;)

  • morino dit (14 février 2012) :

    bonjour,

    merci tout d’abord pour ce tuto. j’ai besoin d’aide ou de confirmation pour les boutures que j’ai faites de mes plantes reguliéres (big bud et skunk 1) dont le but est de faire une plante mere.
    le bouture s’est trés bien passé puisque toutes les boutures ont fait des racines, seulement voila je viens d’en mettre en pot dans le substrat (dans la meme box que les boutures avec turbo neon) mais un tiers des bouture plantés se fanent a vu d’oeil et certaines autres ne sembmle pas en forme.
    par rapport a ton tuto la seule chose que je n’ai pas faite c’est ouvrir la pouponiére pour les laisser à l’air libre. mon probléme vient il de là ?
    faut il une fois en pot garder la meme hygrometrie proche des 80% ?
    merci pour ton aide et tes conseils

    • Marcel dit (14 février 2012) :

      Bonjour, effectivement le souci est que lors du bouturage dans la mini serre l’hygrométrie était très élevée, les boutures vivaient donc en assimilant une bonne partie de leur eau par les feuilles, à partir de cette humidité. Si l’hygrométrie chute brusquement, les plantes n’ont plus que leurs racines pour absorber l’eau, elles ont alors du mal et ont cet air triste que vous remarquez ;)
      Assurez vous tout d’abord d’avoir arrosé le substrat en bonne quantité pour que les racines aient accès à une bonne réserve d’eau, et vaporisez de l’eau sur vos plantes une fois par jour le temps qu’elles reprennent des forces, avec éventuellement un peu de stimulateur de racines (en foliaire et en racinaire). Durant cette période ne mettez pas l’ampoule trop proche des boutures, plus elles reçoivent de lumière et de chaleur, et plus elles ont besoin d’eau ;)
      Vous pouvez aussi durant cette étape de début de croissance après bouturage, utiliser un humidificateur d’air dans votre espace de culture.

  • jean dit (26 février 2012) :

    bonjour , le mieu pour un plan mere c une plante mal ? est ce qu’avec un pied mere mal on peut tirer des bouture femel ? sa l’ai con se que j’vous demande mais je bloque sur ca ^^ enfait j’aurais bezoin d’une grosse quantité de bouture femelle .

    • Marcel dit (29 février 2012) :

      Bonjour, non les plantes mâles ne donneront pas de plantes mères, mais des plantes pères ;)
      Les plantes mâles ne seront utiles que pour faire des graines.

  • jean dit (26 février 2012) :

    j’esit entre la veneno et la critikal jack . quel est votr avi ? il me fodrai une plante capable de fair de bonne bouture et surtout une varieté capable de bien se developpé en hydro – vertical . merci pour votre aide :)

    • Marcel dit (29 février 2012) :

      Bonjour, la principale différence sera que la Veneno est d’avantage Indica, et la Critical Jack d’avantage Sativa, cette dernière donnera donc des plantes un peu plus grandes, avec un effet plus cérébral et stimulant que la Veneno ;)

  • jean dit (26 février 2012) :

    ou alor il y a aussi l’AK47 et la bubble gum qui m’interesse j’esite vraiment aidé moi ! ^^

    desolé pour le triple posst -_-

    • Marcel dit (29 février 2012) :

      En intérieur tu peux faire toutes les variétés possibles, à toi de voir selon tes goûts et préférences personnelles ;)

  • BnJ dit (2 mars 2012) :

    Bonjour,
    Je voulais savoir si lorsque l’on fait des boutures sur un pied mère issue de graines féminisées et que ces boutures vires légèrement herma, est ce que les graines qui en sortent sont viables ?
    Et du coup seraient elles considérées comme régulières ?

    • Marcel dit (2 mars 2012) :

      Bonjour, les graines issues d’herma donneront également des plantes herma, il ne faudra donc pas les utiliser ;)
      Ces graines seront considérées comme « féminisées à tendance hermaphrodite », et seront donc très différentes des graines régulières.

  • bali balou dit (5 mars 2012) :

    bonjours,je voulais savoir si lon pouvait bouturer une bouture et kel serai le resultat? je voulais savoir aussi dans un placard de 120*120 sur 2m lideal de la taille de la plante. merci davance.

    • Marcel dit (6 mars 2012) :

      Bonjour, il est bien sur possible de faire des boutures de boutures, mais si vous répéterez cette opération la génétique aura parfois tendance à s’essouffler et à s’affaiblir. Pour la taille de voter espace, essayez d’éviter d’avoir des plantes de plus de 80cm de hauteur ;)

  • tontonseb dit (16 mars 2012) :

    bonjour…..
    je vien de faire 10 boutures de critical jack(11.03.12)dans un aero-flo sous une 400w avec 18h/24 de lumiere combien de temps les racines vont elle mettre a venir en sachant ke mon ph et a 6 constament et k il y a pas d ormones…coordialement

    • Marcel dit (20 mars 2012) :

      Bonjour, les racines devraient apparaître d’un jour à l’autre si les conditions sont bonnes (climat..)
      Pour accélérer la formation de racines tu aurais pu utiliser un peu de Clonex ;)

  • tontonseb dit (20 mars 2012) :

    bonjour marcel et a toute l equipe d alchimia.
    merci d avoir répondu a ma question ces vraiment sympas de votre part.j ai egalement acheter 3 graine de diesel que je compte mettre dehors a tu des conseil a me donner pour ne pas que celle ci ce voie trop ( hauteur). coordialement

    • Marcel dit (20 mars 2012) :

      Bonjour, pour éviter que les plantes ne prennent trop de hauteur, n’hésite pas à les palisser horizontalement, et/ou leur tailler l’apex ;)

  • tontonseb dit (20 mars 2012) :

    bonjour…
    je prend note de vos precieux conseil car en exterieur j y connais vraiment pas grand chose…merci encore

  • Flo dit (25 mars 2012) :

    Bonjour. Alors… Heu, j’ai dû mal m’y prendre car je n’ai pas fait mes boutures en même temps ( les pieds n’étaient pas tous prêts en même temps ) et du coup, au niveau des ouvertures des clapets, c’est un peu compliqué. Les plus anciennes vont devoir attendre que les nouvelles aient un taux d’humidité suffisant.

    Cela va-t-il nuire aux anciennes ? D’après mes souvenirs, non pas trop, mais je voudrais être sûr que tout va bien se passer. C’est que je les bichonne, mes petites merveilles.

    • Marcel dit (26 mars 2012) :

      Bonjour, aucun soucis mais si les « anciennes » boutures ont fait de belles racines alors il faut rapidement les rempoter, sinon ces racines s’abîmeront avec la lumière ;)

  • tonton dit (4 avril 2012) :

    bonjour,
    je voudrais savoir si je prend mes boutures et les mets dans un verre d’eau ( changement d’eau tous les jours)

    pour les passer direct en 12/12, au bout d’une semaine je devrais savoir si mes plants sont male ou femelle…

    mais mes boutures vont elles vivrent sans hormone de bouturage?

    • Marcel dit (4 avril 2012) :

      Bonjour, oui aucun soucis, le but ici ne sera pas de faire des racines, mais juste de forcer la bouture à passer en floraison, les hormones de bouturage ne seront donc pas utiles.

  • tonton dit (5 avril 2012) :

    Merci Marcel!

  • Ianabis dit (9 avril 2012) :

    Bonjour à tous, Marcel,
    je reviens vers toi, car j’ai entendu parlé par un ami botaniste à l’INRA (institut national sur la recherche agronomique), d’une alternative à la bouture pour obtenir à partir d’un pied femelle une multitude d’autres pieds femelles, mais à partir de graines. Je m’explique : Apartir d’une graine féminisée on obtient une femelle, normal. A priori, en déposant quelques gouttes d ‘ acide gibberrelique ou gibberreline sur certains noeux de la plante, aurait pour conséquence de tuer la fleur femelle pour laisser place à une fleur mâle, et ainsi créer un hermaphrodisme volontaire afin de recolter de nombreuses graines qui se révèlerait toutes être féminisées puisqu’issues d’une plante féminisée.
    As tu déja entendu parlé de cette technique, et si oui en connais tu les détails ? Me suis laissé entendre dire que cette technique était utilisée chez Dutch passion.

    • Marcel dit (10 avril 2012) :

      Bonjour, cette technique de masculinisation des plantes femelles au GA3 est connue depuis longtemps, il s’agit effectivement de la technique utilisée par Dutch Passion pour la production de graines féminisées, ce qui explique hélas le nombre élevé de plantes hermaphrodites avec ce breeder.
      La production de graines féminisées à l’aide de STS (Thiosulfate d’argent) donne de meilleurs résultats, il s’agit donc de la technique la plus utilisée par les breeders à l’heure actuelle ;)

  • walt dit (12 avril 2012) :

    bonjour Marcel, je post ici car d’autres posts sont fermés… j’ai démarré mes semis il y a 4-5 jours les plantules commences à sortir… je les ai placée sous une 400W hps grolux (3bigfoot, 3white dragon et une frisian dew) dans des petits pots de 0.20l dans du growmix plagron.
    je cultive en Belgique. (J’utilise la game complette de chez biobizz)
    Alors je voudrais savoir combien de temps je peux les laisser dans ces petits pots? Dans quel volume rempoter après et surtout quand tailler? Par soucis de discretion et de rendement. Elle finiront dehor en pleine terre dans des trous de 100l de terreau biocanna terra… Merci d’avance, je suis venu poster ici car je voulais absolument une réponse de votre part… Bien à vous

    • Marcel dit (13 avril 2012) :

      Bonjour, les commentaires sur le site et le blog sont temporairement limités à 25 maximum par article.
      En croissance on compte environ 1L de terreau pour une semaine de croissance, donc vos pots de 0.20L seront tout juste suffisants pour les premiers jours qui suivront la germination. Ensuite utilisez par exemple des pots de 3L pour faire environ 3 semaines de croissance.
      La taille de l’apex des plantes n’augmente pas forcément le rendement, et le fait même diminuer dans certain cas. C’est par contre très utile au niveau de la discrétion, pour avoir des plantes en forme de buissons trapus. Vous pouvez tailler quand vous le souhaitez, dès que la plante a quelques étages. Plus vous taillerez tôt et plus la plante sera trapue, mais aussi plus elle mettra de temps à se « remettre » du stress causé par la taille ;)

  • seb dit (19 avril 2012) :

    salut marcel,
    petite question:j’ai mes boutures de 1 mois environ et qui sont deja en floraison(lumiere naturelle) sais tu pourquoi et est-ce recuperable?
    Merci de ta reponse
    seb

    • Marcel dit (20 avril 2012) :

      Bonjour, oui c’est normal les boutures viennent de plantes qui avaient 18h de lumière par jour, comme tu les as mis à l’extérieur elles fleurissent avec la durée de lumière par jour qui est maintenant très inférieure à 18h. Les plantes vont ensuite repasser en croissance à cause de la durée de jour qui augmente progressivement jusque fin Juin, avant de pouvoir fleurir à nouveau à partir de Juillet. Ce processus appelé régénération est très lent et très stressant pour la plante, il est donc contre productif.
      Pour les boutures en extérieur, l’idéal est donc simplement d’attendre la fin du mois de Juin pour les sortir ;)

  • seb dit (20 avril 2012) :

    bonjour marcel,merci du conseil!une autre question:est ce que la recolte va en patir?y a t’il quelque chose a faire sur les boutures?
    merci encore
    seb

    • Marcel dit (24 avril 2012) :

      Bonjour, le principal souci est que la récolte sera beaucoup plus tardive. La seule chose que vous pouvez essayer de faire est de rentrer vos plantes chaque jour à heure fixe dans le noir pour qu’elles soient en 12/12 permanent, ainsi elles ne suivront plus la photopériode naturelle.

  • canna dit (26 avril 2012) :

    bonjour je suis a 1 mois de croissance en exterieur 4 etage j entame le 5 de la jack herer femelisee esque c est mieux de pincer l apex ou de le couper merci pour ta reponce

    • Marcel dit (27 avril 2012) :

      Bonjour, si vous souhaitez limiter fortement la hauteur de la plante, et lui donner une forme de buisson, alors vous pouvez lui couper l’apex. Si non, le pinçage sera suffisant.

  • canna dit (26 avril 2012) :

    pardon j allais oublier sur 4 graine de jack herer femelisee j ai une qui pousse super bien et qui et bien developer mais les 3 autre son plus petite moins developer et les feuille pousse pas correctement de quoi sa pourrais venir merci pour ton aide

    • Marcel dit (27 avril 2012) :

      Bonjour, il existe toujours certaines variations d’une plante à l’autre au sein d’une même variété. Pour les feuilles qui ne poussent pas bien il peut s’agir d’un souci climatique, comme par exemple un vent trop fort ;)

  • youste dit (2 mai 2012) :

    bonjours on peut faire des bouture avec des auto?

    • Marcel dit (4 mai 2012) :

      Bonjour, non comme les autoflos fleurissent automatiquement, elles ne sont pas bouturables.
      Pour faire de bonnes boutures et plantes mères nous conseillons toujours d’utiliser de bonnes graines de cannabis régulières ;)

  • fabis dit (6 mai 2012) :

    Bonjour à tous,

    Ca fait 2 mois que j’ai commencé ma petite culture, j’ai fait croitre ma plante mère, j’ai réussi les boutures… après un petit problème de collemboles (qui au final ne sont pas nuisibles) j’ai remarqué que j’avais pas mal de mouchettes… ca doit être dut au nombre de plante dans le placard je suppose ? J’ai 6 pousses + la mère en 16/24 pour le moment. Que faire ? J’ai pas envie d’utiliser des tubes à colle ou autre trucs comme ca, j’ai envie d’un truc bio. Alors pour le moment, j’ai placé un plant de Basilic + clou de girofle en marinade dans du jus de citron. D’autres suggestions ? Est-ce que le Basilic est compatible à long terme avec les plants ? Merci :) !!!

    • Marcel dit (7 mai 2012) :

      Bonjour, le Basilic est compatible mais ne sera jamais très efficace.
      Si les mouches sont blanches il s’agit d’aleurodes, qui provoquent de gros dégâts sur les plantes et la récolte, il faut donc traiter rapidement avec un produit insecticide adapté (Expelex…)
      Si les petites mouches sont noires, il s’agit de mouches de terreau. Les adultes ne sont pas gênants pour les plantes, par contre les larves qui vivent dans le terreau abîment les racines et augmentent le risque de maladies.
      Pour se développer ces larves ont besoin d’un substrat humide en permanence, c’est pourquoi le premier moyen d’empêcher les invasions de mouches de terreau est d’espacer suffisamment les arrosages en laissant bien la terre sécher, comme expliqué dans notre guide sur l’arrosage.
      Si cela ne suffit pas, une pulvérisation d’Expelex sur les plantes et le dessus du substrat, devrait être suffisant ;)

  • fab dit (20 novembre 2012) :

    Bonjour,

    j’aimerai faire des bouture en me tracassant moin, c’est à dire que j’aimerai directement faire gonfler mes jiffy avec ce qui faut…

    D’abitude je fait gonfler dans du ryzo + hormone en poudre ou gel et je sort sa entre 6 à 10jour avec une bonne temperature…

    On ma conseiller de tremper les bouture dans solution naa/ epi / aib mais ca m’aide pas plus…

    Auriez vous une solution ou je peut faire directement gonfler mes jiffy dedan et mettre directement la bouture dans le jiffy???

    J’ai entendu parler du ryzoppon en pillule ou l’on peut faire tremper plus ou moin lomgtemp ls boutures suivant la dilution; alor je me dit que peut etre je peut faire gonfler mes jiffy avec…

    merci de votre aide, et bonne continuation à ALCHIMIA

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, seule une très faible quantité d’hormones est utile au bouturage, en laissant tremper les jiffy dans les hormones vous risquez donc d’en apporter trop à vos boutures, ce qui peut ralentir leur formation de racines.

  • gazpard dit (24 novembre 2012) :

    bonjour,
    J’aimerais savoir si certain on déjà essayé de faire des boutures a partir de graines autoflo, merci d’avance pour votre reponse

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, le temps de pouvoir prélever une bouture, et que celle ci s’enracine, elle sera déjà passée en floraison: elle serait plus productive si on la laisse sur la plante au lieu de lui infliger ces stress ;-)

  • rom dit (2 décembre 2012) :

    Bonjou l,equipe jai un souci mes boutures de white shunk et de critical tire la guel les feuilles son entrain de jaunire je vient denlever le sur plus deux dans les cube et denlever la serre vous pensez que cest grave ? Merci davance !!

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, si les bouture se fanent c’est qu’au moins un paramètre n’est pas bon, vérifiez les donc un par un : température, humidité, lumière… ;)

  • marco dit (3 décembre 2012) :

    Bonjour,

    Merci pour votre blog et vos produit de bonne qualité!
    Hier j’ai un ami qui m’a donné des boutures, celles-ci sont fanées, jaunes, grande etc…
    Mon soucis est que je n’arrive pas à comprendre ce qu’est une bouture, dans le sens où est-ce que je dois les traiter comme une plante à part entière, comme une racine alors qu’il n’y en a pas…
    Elles Ont été en culture interieur puis bougées dans le froid glacé la nuit, puis misent à la limière, subit des changements de température radicaux entre 35 et -2 degres, humidité trop haute ou trop basse etc…
    J’ai reussi a trouver une stabilité en 2 jours mais elles ont quand même recues!
    Sachant que je veux une culture sûre et que je suis débutant qu’en pensez-vous svp…
    Je suis en panique car j’entends tout et son contraire…
    En ce moment elles sont en periode nuit avec des graines à peine germées mises en pastilles de tourbes et ce à la lumiere car je ne savais pas que c’est fortement deconseillé, j’aurais peut-être dû attendre? J’en ai deterré une « test » qui a tout de même continué à se développer mais je doute vraiment maintenant des forces de mes graines et des risques d’herma’, idem pour les boutures, le stress est_il evident?
    Mes graines sont des moby dick 2 de dinafem pensez-vous que je dois tout jeter et refaire les choses en mieux?
    Puis-je garder mes boutures en serre (si vous pensez celles-ci viables) jusqu’à ma prochaine série?
    Je vois aussi que les graines que j’ai ne sont pas selectionnées pour des coupes ou autres championnast, est-ce signe de gamme pas exceptionnelle?
    Pour finir, l’humidificateur que vous m’avez envoyé donne une lumiere bleue, cela ne pose pas de probleme pour la nuit?
    Le materiel que vous m’avez envoyé est super et rapide! merci

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, suivez les conseils du guide de bouturage de cette page, vous y trouverez la plupart des réponses à vos questions. Les boutures sont des branches de plantes, qui sont placées en conditions idéales pour développer leur propres racines, et donc former des plantes à part entière, qui seront copies conformes de la plante d’origine ;)
      Toutes les variétés ne sont pas présentées aux coupes et autres championnats, le fait qu’une variété n’ait pas reçu de prix n’est donc pas signe de moins bonne qualité.
      Pour la lumière bleue de l’humidificateur essayez effectivement de couvrir celle ci avec un adhésif opaque ou quelque chose du genre, sinon cela peut poser soucis, surtout une fois en floraison.

  • stef dit (8 décembre 2012) :

    bonjour,j’ai bien lu votre tuto sur le bouturage(super d’ailleurs);mes plants ont maintenant 8 semaines,bien développés,ma question est la suivante:pour les branchettes du bas pas de soucis,je taille au stem,mais plus haut,faut-il laisser au moins une paire de feuilles au départ de la branche ou faut-il tailler au tronc?Car si je prélève au niveau du tronc,il ne restera que celui-ci(plus de branche du tout),j’ai un peu peur de perdre la mère dans ce cas là.Si je taille au dessus de la première paire de feuilles,cela va-t-il multiplier les branches par 2,comme quand on taille l’apex?
    D’avance grand merci et bonne continuation.
    Amicalement,Stef.

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, les deux solutions sont possibles, soit vous taillez toute la branche, soit une partie. Dans ce second cas, deux nouvelles branches remplaceront effectivement la partie taillée, ce qui vous permettra de couper de nouvelles boutures par la suite ;)

  • alexis dit (11 décembre 2012) :

    bonjour je voudrai savoir si ces possible de fair partire des bouture qui sont en hydro… aisse possible de les fair partire en terre ????

    • Marcel dit (11 décembre 2012) :

      Bonjour, oui vous pouvez prélever des boutures sur des plantes en hydroponie, et cultiver ces boutures en terre, aucun soucis ;)

  • alexis dit (11 décembre 2012) :

    okey merci bien !!!! bientôt la spannabis jespaire vous voir tré vite toutes la team !!!!!!! encor merci ;)

  • hendrix dit (12 décembre 2012) :

    Bjr marcel..est ce que l’hormone est obligatoire pour faire des bouture.. Je suis au maroc .. J’en trouv pas !

    • Marcel dit (12 décembre 2012) :

      Bonjour, l’hormone n’est pas obligatoire pour le bouturage, car les plantes contiennent déjà leurs propres hormones.
      Ajouter des hormones de bouturage accélére la formation des nouvelles racines, mais sinon cela fonctionne tout de même, c’est juste plus lent ;)

  • miguel dit (14 décembre 2012) :

    bonjour voila je vien de faire des boutures de liberty haze je les et mis dans un ver avec de l eau du robinnet sous un seau a tabac que jai faire comme mini serre T23 H90 voila ma question puije les laisser dans le verre d eau le temp quil prenne racine ou faut il que je les mette obligatoirement dans du terrau je net pas de clonnex je le fait comme sa vont t il prendre racine quand meme si c lon c pa grave merci

    • Marcel dit (17 décembre 2012) :

      Bonjour, pour la phase de racinage des boutures je vous conseille d’utiliser des pastilles Root It, ce sera beaucoup plus efficace ;)
      En laissant les boutures dans un verre d’eau, les risques de moisissures seront très élevés.

  • Saami dit (15 décembre 2012) :

    Bonjour

    Dois-je arroser souvent, tous les jours ou pas du tout le substrat de mes boutures?
    Ce sont les pastilles de tourbe qu’on gorge d’eau au départ.
    Merci d’avance

    • Marcel dit (17 décembre 2012) :

      Bonjour, les pastilles de tourbe doivent être maintenues humides en permanence, mais pas non plus noyées (pas d’eau stagnante au fond) ;)

  • flash dit (18 décembre 2012) :

    Bonjour,Puis-je faire des boutures de variétés féminisées telles que l’Ams,hollands hope et gokunk pour les mettre en extérieur ?

    une grand merci

    • Marcel dit (19 décembre 2012) :

      Bonjour, pour faire des bonnes boutures il est plutôt conseillé d’utiliser des femelles issues de graines régulières, cela donnera des plantes mères plus stables, avec notamment moins de risques d’hermaphrodisme.

  • flash dit (19 décembre 2012) :

    Oui je comprend mais avec des régulières cela prend beaucoup plus de temps… non ? J’ai un petit espace (70x40x100) avec CFL 250w.

    amicalement

    • Marcel dit (21 décembre 2012) :

      Bonjour, les plantes issues de graines régulières se cultivent aussi vite que les plantes issues de graines féminisées. La principale différence est qu’il faut supprimer les plantes mâles en début de floraison. Par exemple si vous souhaitez cultiver 4 femelles en floraison, au lieu de mettre à germer 4 graines féminisées, vous mettez à germer 8 ou 9 graines régulières, et en début de floraison vous supprimez les mâles, pour ne rempoter que les plantes femelles.

  • KaNaMo dit (21 décembre 2012) :

    Bonjour,

    Voila mes plantes ont plus de 3 semaines, aussi j’aurai souhaiter savoir si je peux commencer mes boutures sachant que je passe mes plantes en flo d’ici une petite semaine.

    Donc les boutures n’auront qu ne semaine en 18/6 et en 12/12 direct, est ce faisable ? Amicalement

    • Marcel dit (21 décembre 2012) :

      Bonjour, oui vous pouvez faire des boutures maintenant si vous le souhaitez. Il sera par contre difficile de faire raciner celles cis en une semaine maximum, je vous conseille donc plutôt de leur donner deux semaines de 18/6 ;)

  • Flash dit (21 décembre 2012) :

    Rebonjour :) En réalité je ne souhaite pas faire de pied mere c’est juste de faire pousser une variété dans mon placard et puis faire 4 ou 5 boutures pour en avoir un peu plus ;) risque d’hermas? car on m’a dit que les hermas se déclarer aprés 1 ou deux sessions avec un pied mere feminisée ..
    amicalement

    • Marcel dit (24 décembre 2012) :

      Bonjour, oui les risques d’hermas sont plus élevés à partir de graines féminisées ;)

  • Nono 90 dit (23 décembre 2012) :

    Bonjour à tous j’avais une seule petite questions au niveau du bouturage,je voulais savoir si les cycles lunaires avaient un rapport direct sur les boutures prélevées?En sachant ke je les fais en lune ascendante(montante)… et pouvez vous me dire si ça joue aussi sur les récoltes? Car idem je récolte en lune ascendante… merci d’avance… Bye Nono

    • Marcel dit (24 décembre 2012) :

      Bonjour, certains cultivateurs pensent effectivement que la lune possède un effet sur les plantes, nous allons justement bientôt publier un guide sur le sujet ;)

  • hervet luc dit (25 décembre 2012) :

    Bonjour a toute l’équipe !
    Petite question qui ma tracasse ! J’ai fait partir six boutures partant de plantes féminisées ! (Je sais qu’en théorie cela n’est pas conseillé !)
    Le problème est que des pistiles sont apparent sur les boutures et certains sont même déjà de couleurs brunes !
    Est ce qu’elles vont partir ?
    Doit je leurs donner une période de croissance ou directement en flo ?
    Un one-bud est il envisageable ?
    par avance merci de votre réponse !
    Je souhaite de bonnes fêtes a toutes l’équipe !

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonjour, pour faire raciner des boutures il faut les placer sous un cycle de croissance (18/6). Il est très difficile de faire des boutures à partir de plantes en pleine floraison, car cela demande également une régénération (retour de floraison en croissance), une technique très lente et très stressante pour la plante ;)

  • Clems dit (29 décembre 2012) :

    Bonjour , toute l’équipe Alchimia !! Petite question peut-être bête mais bon je ne c’est pas .. , est que je peu faire
    du bouturage avec de l’auto floraison ??! Merci d’avance !!

    • Marcel dit (3 janvier 2013) :

      Bonjour, non comme les autoflos fleurissent automatiquement, il n’est pas possible de les bouturer ;)

  • yo dit (30 décembre 2012) :

    bonjour

    Est il possible de passer les boutures directemnent en 12/12 pour pouvoir connaitre leurs sexe ?
    Ou quel est la facon le plus rapide de connaitre le sexe d une plante ?
    merci

    • Marcel dit (3 janvier 2013) :

      Bonjour, la façon la plus rapide de connaître le sexe d’une plante issue de graine régulière, est effectivement de prélever une bouture sur cette plante, et de mettre cette bouture en 12/12, dans un simple verre d’eau. La bouture devrait alors déclarer son sexe en quelques jours ;)

  • Gigi007 dit (3 janvier 2013) :

    bonsoir,une petite question qui me tracasse,je vien de faire 4 bouture sur mon pied que je n’est pas encore mis en flo mais qui comence a avoir de serieux bud,2 de mes bouture font 3 cm et mes 2 autre 15 cm,j’ai taille toute les petite feuille du dessous et laisse ceux du haut,je vien de les metre a 250 watt 18/24 c bien ou je peux les metre en flo avec les autre?merci d’avence pour vos reponse

    • Marcel dit (3 janvier 2013) :

      Bonjour, il est difficile de comprendre comment vos plantes font des buds si elles ne sont pas en floraison ;)
      Il faut 18h de lumière par jour pour la phase de bouturage, mais si vous avez pris les boutures sur des plantes en floraison, il sera très long et délicat de les faire raciner.

  • mia dit (6 janvier 2013) :

    Bonjour,

    J’ai un soucis avec mes boutures et j’ai besoin de votre aide s’il vous plaît.
    J’ai pris mes boutures sur mes plantes avant de passer en flo’, à savoir hier.
    Je l’ai ai mise dans l’hormone de bouturage puis dans le roots riot trés humide et ensuite placées sous ma lampe basse conso 250w à 1 mètre de hauteur dans une box de 90/90/160, l’hygros est de 80% car je ne peux aller au dela sinon mon hygromètre m’indique que c’est au delà de 100%.
    La température est de 24 degrés sans bouger.
    J’ai coupé les feuilles comme vous l’indiquez.
    Le résultat est qu’elles tombent toutes comme si elles suffoquent.
    Je n’ai pas pu investir dans une mini serre.
    Peut-être que ma lumière est trop forte,dans ce cas, puis_je utiliser une ampoule classique de 100 w style lampe de chevet tres forte?
    J’ai aussi une lampe de croissance 600w mais je suppose que mon espace est trop petit?
    Je vous remercie pour votre aide et votre blog extrèmement bien concis ce qui m’a permis d’avoir des plantes de « dingue » en trés peu de temps!!
    Bien à vous.

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, il faudrait une mini serre pour maintenir une hygrométrie saturée (> 90%), cela vous permettra alors de faire de belles boutures facilement ;)

  • mia dit (7 janvier 2013) :

    Re_Bonjour

    J’ai mis aussi quelques graines de wihite.w et en voulant voir comment elles se comportent j’ai ouvert une roots riot ce qui a fendu le début de racine en 2.
    Dois_je la jeter ou puis tout de même espérer qu’elle vive?
    Ca parait débile mais oui j’ai eu un bug plûtot étrange :)
    pour mes boutures aujourd’hui elles sont toujours dans le même état mais pas déshydratées, juste tombantes.
    Merci!

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Re-bonjour, vous pouvez attendre un peu au cas où, mais il y a hélas de fortes chances pour que cette graine ne germe plus, les semis étant très fragiles ;)

  • Doud' dit (10 janvier 2013) :

    salut Alchimia ,MIA dit « Le résultat est qu’elles tombent toutes comme si elles suffoquent.
    Je n’ai pas pu investir dans une mini serre. »
    pourquoi ne pas acheter une boite de croissants au supermarcher pour t’en servir comme mini serre (j’ai acheter 8 croissants pour 2.80 euros . pas cher la mini serre!!!)

    • Marcel dit (10 janvier 2013) :

      Bonjour, la boîte à croissants n’aura pas la même solidité, mais ce sera effectivement mieux que rien ;)

  • raphael dit (11 janvier 2013) :

    bjs , Combien je doit disposer de pieds mère pour avoir 50 boutures.
    Merci ;)

    • Marcel dit (14 janvier 2013) :

      Bonjour, tout dépend de la taille des plantes mères, de leurs conditions de culture, etc… vous pouvez par exemple cultiver 5 plantes mères et leur prélever 10 boutures par plante.

  • Doud' dit (12 janvier 2013) :

    salut alchimia , j’ai attaqué une session de boutures il y a 4 jours ( une boite de croissants ,hormone de bouturage ,de la perlite et des cubes de roots riot)sous néons 2x55W . l humidité est au max et la température avoisine les 25°C le jour et de 19°C la nuit . petite question :les feuilles sont tombantes et toutes molles, je me demande même si elles ne vont pas jaunir , que faire ??? trop chaud , trop humide , probleme de T° , puis je ventiler ??? merci et bisous

    • Marcel dit (14 janvier 2013) :

      Bonjour, vérifiez que les boutures n’ont pas trop d’eau, les cubes doivent être humides en permanence, mais il ne doit pas non plus y avoir d’eau d’eau stagnante au fond de la mini serre. Essayez aussi de maintenant des températures les plus stables possibles. Patience, parfois les boutures semblent mal parties au départ, mais se portent bien mieux quelques jours plus tard ;)

  • Doud' dit (13 janvier 2013) :

    resalut alchimia ,j’ai réhausser mes lampes (de 10cm ,je suis passé a 30cm) et je ventile le dessus (ducoup T°=23°C). je croise les doigts !!! a demain . merci

    • Marcel dit (14 janvier 2013) :

      Bonjour, vous avez bien fait vos plantes recevaient peut être trop de lumière, pour l’étape de bouturage il faut de la lumière mais pas trop puissante. Tenez nous au courant ;)

  • cultivateur moderne56 dit (14 janvier 2013) :

    salut a toute l’équipe ;)
    j’ai décidé de me lancer dans le bouturage avec une grappe fruit après m’etre bien entrainé sur de pieds de local, bref ma box fait 1m carré. combien de boutures je pourrai mettre dedans ?
    j’en ai bouturées 7, je pense que ça devrais allez mais je suis pas sur de moi car j’ai jamais bouturé des variétés de qualité.
    et quelle dimension de pot me conseiller vous? car mes plantes mères sont dans de pot de 6Lt, mais n’est ce pas trop grand pour des boutures ??

    • Marcel dit (15 janvier 2013) :

      Bonjour, il est techniquement possible de faire des boutures à partir de plantes féminisées, mais ce n’est pas conseillé, car les risques d’instabilité et d’hermaphrodisme seront plus élevés qu’à partir de graines régulières.
      Dans un espace d’un mètre carré vous pouvez faire fleurir par exemple 9 plantes en pots de 11L, ou jusque 16 plantes en pots de 7L ;)

  • cultivateur moderne56 dit (15 janvier 2013) :

    okok, je vous remercie de vos renseignements!!!
    on m’avais déconseiller de faire des boutures avec des plantes mère féminisées mais je savais pas pour quelle raison… une fois de plus je vous remercie pour vos conseilles et je choisirais une variété de graine régulière pour le bouturage ;)

    je vous souhaite une bonne année 2013, et vive alchi :D

    • Marcel dit (16 janvier 2013) :

      Bonne année à vous aussi! :)

  • Doud' dit (17 janvier 2013) :

    salut alchimia. juste pour vous tenir au courant,mes boutures vont mieux mais je m’inquiète même !! certaines boutures ont des feuilles tombantes et des tiges bien « purple ». serait-ce due a une moisissure que l on nomme « le Pythium »(j’ai vue que les symptomes correspondaient). merci . biz

    • Marcel dit (18 janvier 2013) :

      Bonjour, les boutures montrent souvent certains signes de carence en nutriments, car elles ont utilisé leurs propres réserves pour la création des nouvelles racines. Mais pas d’inquiétude, une fois les boutures racinées et mises en culture, elles reprendront rapidement vigueur et couleur ;)

  • Doud' dit (19 janvier 2013) :

    cool !!! merci alchimia, i love you (ça me rassure pas mal !!).
    sinon j’en profite pour poser 1 question : pour ma prochaine récolte indoor je fantasme sur la 1024 et la Y Griega de medical seed , est ce vraiment de la bonne qualité(taux de germination, high,rendement,etc… ??)
    si oui, j’aurai souhaité 1 autre graine (d’une banque espagnol de préférence) s’adaptant au temps de floraison des 2 autres et qui aurai 1 saveur haze 1 peu differente !!!
    merci et désolé ( je pense vous faire ch… pas mal de fois encore avec mes questions). bisous
    PS: big up a « human tree » qui ma tout l’air d’1 homme fort interressant !!!

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, la 1024 et la Y Griega sont deux excellentes variétés, que vous pouvez accompagner par exemple avec la K13/Haze, l’orginal Amnesia, ou la Liberty Haze ;)

  • Moicremi dit (20 janvier 2013) :

    Bonjour tout le monde, j’ai réussi à bouturer des boutures fleurie ( femelles biensur ) en à peu près 30 jours, 2 sur 3 sont déjà en phase de régénération, resteront elles quand même des femelles et puis-je en garder une en plant mère, sachant que le tout vient de graines régulières ??

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, il est long et difficile de faire des boutures à partir de plantes en pleine floraison, mais c’est effectivement possible avec beaucoup de patience. Une fois la régénération réussie, ces plantes vous donneront bien des plantes mères femelles ;)

  • Moicremi dit (21 janvier 2013) :

    Merci Marcel !! Pour ce qui sont un peu bricoleur , ma mini serre n est rien d’autre qu un gros tiroir en PVC transparent que bien souvent tout le monde à chez sois ! Un bac en plastic egalement dont j ai recouvert le fond avec du gravillon ppur eviter le contact avec le pvc . Un néon 18 W pour plantes d intérieur acheter je ne sais plus combien mais trouvé dans mon magasin de bricolage 4 planches une bâche et pour les coups durs une mini soufflant d appoint . En revanche est il bon de faire germer dans ces conditions ( 22* et 85 a 92 % d’hygrométrie ) ??

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, oui ces conditions semblent très bonnes pour la germination des graines. Attention ne faites jamais fonctionner le radiateur soufflant directement sur la plantes, sinon vous allez les brûler. Il faut chauffer la pièce autour de l’espace de culture ;)

  • Moicremi dit (21 janvier 2013) :

    Oui j avais bien lu vos conseils, le radiateur souffle sur la serre dans l espace de culture, les petits étant à l abris, tout vas bien, or mis deux graines qui ont germées en terre mais a l envers, c’est les racines qui sont allé chercher la lumière, je les ai soigneusement remis à l’endroit, les petites feuilles rondes sont bien sorties et sont devenues normalement verte mais depuis plus rien! Est ce un problème ? Et a partir de quel moment les mettre en croissance dans l espace prévue pour sous 250 eco ??

    • Marcel dit (22 janvier 2013) :

      Bonjour, vous pouvez dès maintenant commencer la croissance de vos plantes, dans l’espace prévu à cet effet ;)


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS