Comment conserver le cannabis

Après des mois à s'occuper de notre jardin bien-aimé, après avoir réalisé une floraison réussie et après avoir confirmé que les plantes de cannabis sont à leur point de maturation optimal, le moment tant attendu de la récolte est arrivé. Une fois les plantes récoltées et après un patient séchage, le plus normal est de trouver une quantité de fleurs que nous n'allons pas consommer immédiatement (ou dans les prochains jours ou semaines), il faut donc trouver le meilleur moyen de conserver ces bourgeons pendant un certain temps et perdre le minimum de propriétés possibles en termes de quantité de cannabinoïdes et de terpènes. Nous ne voulons pas qu'ils se dégradent avec le temps !

Aujourd'hui, nous allons vous expliquer quelques astuces pour que cela ne se produise pas et que vous puissiez profiter des fleurs de la meilleure qualité quand vous le souhaitez, car en appliquant une série de techniques simples, nous pouvons prolonger la "durée de conservation" de nos fleurs pendant des mois, quelque chose de particulièrement bénéfique pour les cultivateurs qui ne peuvent faire qu'une seule récolte par an et qui sont obligés de stocker leurs bourgeons pendant des mois.

Après la floraison c’est le moment de la récolte et avec elle le moment de conserver les têtes
Après la floraison c’est le moment de la récolte et avec elle le moment de conserver les têtes

Conservation des fleurs de cannabis

Après avoir coupé et séché les plantes de cannabis il est également important de conserver correctement notre herbe pour pouvoir en profiter de façon optimale durant les prochains mois. La conservation du cannabis se réalise en stockant l’herbe dans des récipients hermétiques et des conditions environnementales particulières. Voyons ça par étape :

Quand récolter nos plants de cannabis?

Dans l'article d'aujourd'hui, nous verrons les différentes manières qui existent pour déterminer le point de récolte optimal des plantes, en observant les avantages et les inconvénients de chacune et en vous guidant dans ce moment important de la culture. Des conseils de la banque de graines à la couleur des pistils ou des trichomes, on vous explique aujourd'hui tout ce qu'il faut savoir pour récolter vos plantes au meilleur moment.

Où conserver le cannabis durant de longue période ?

Si vous demandez à n’importe quel cultivateur vétéran, il vous dira sûrement que le meilleur endroit pour conserver son cannabis durant une période de temps prolongé est dans un pot en verre hermétique. Le verre offre différents avantages pour la conservation du cannabis, comme par exemple qu’il n’altère d’aucune façon ni la saveur ni l’arôme des fleurs, en plus de ne pas laisser s’échapper les odeurs vers l’extérieur. Si vous comptez réutiliser un pot en verre que vous avez, par exemple, dans la cuisine ou dans un placard, nous vous recommandons de le nettoyer comme le reste de la vaisselle, une fois propre, laissez le rempli d’un mélange d’eau et de javel durant des heures. Une fois cette étape passée, nous le laverons une nouvelle fois avec de l’eau et du savon et nous aurons éliminé tous les restes d’odeur qui pourrait rester. Personne ne veut fumer des fleurs au goût de lentilles ou d’asperges !

À part les classiques pots en verre, nous avons d’autres options, comme par exemple les boites hermétiques Tight Vac, grâce auquel nous pouvons remplir les pots, les fermer et créer un vide à l’intérieur qui empêchera aux odeurs de s’échapper, en plus de conserver au maximum les arômes, les saveurs et les effets de vos fleurs. Si cela n’était pas suffisant, une grande variété de tailles sont disponibles pour ce type de boites, depuis celles qui peuvent se ranger dans la poche, comme les pratiques boites SpaceVac, jusqu’aux grandes boites de 10L pour conserver la récolte chez vous.

Une autre option utilisée régulièrement est de conserver les têtes de cannabis sous vide dans des sacs de plastique spécialement pensés pour remplir cette fonction, ne pas laisser passer d’odeur et permettre une excellente conservation de la matière végétale ou des extractions. Il existe différents types de machines pour réaliser le vide à l’intérieur des sacs, depuis les pratiques et économiques machines utilisées souvent en cuisine jusqu’au option plus professionnelles.

Comment conserver les fleurs de cannabis

Une fois que nous avons choisi la méthode de conservation et que nous avons notre matériel sec, c’est le moment de le ranger définitivement dans le récipient pour les prochaines semaines ou mois. Si l’étape de curring n’est pas encore effectué pour les fleurs, il est intéressant de le faire avant de les ranger définitivement ; pour cela, la meilleure option et la plus commode est de conserver les têtes dans un pot en verre après le séchage durant 2-3 semaines. Quotidiennement nous laisserons ouvert les pots durant un moment (une heure par exemple), et nous refermons les pots. Une fois ces deux ou trois semaines, les fleurs seront à point pour être emballer définitivement.

Pour cela, nous remplirons simplement les boites ou les sacs de fleurs avec beaucoup de soins, en effet, en étant bien sèches il sera plus facile de faire tomber les trichomes durant la manipulation. Il est important de bien remplir les pots, sans écraser trop les têtes, mais en prenant soin de laisser un minimum d’air à l’intérieur des pots (dans le cas d’utiliser des machines pour le vide ce point n’a pas d’importance). Notre récolte est prête pour être conservé, voyons ensemble les meilleures conditions par rapport à la température, l’humidité et la lumière pour que la dégradation des cannabinoïdes et des terpènes soit minimes.

Conditions de conservation du cannabis

Pour obtenir une conservation optimale des têtes nous devons conserver les pots ou les sacs dans un endroit qui réuni une série de caractéristiques. Comme c’est le cas avec de nombreux aliments, la meilleure façon de conserver la récolte est dans un endroit avec une température fraîche, idéalement qui ne dépasse pas les 20ºC. Simplement, et pour s’en rappeler facilement, notre pire ennemie pour la conservation des fleurs sans perte de qualité est la chaleur. Ce sera la même chose avec la lumière, qui accélère cette dégradation en grande partie. Il faudra donc, maintenir les fleurs dans un endroit obscure.

Profiter de fleurs en parfait état tout au long l’année est possible

Pour l’humidité, et même si les têtes sont conservées hermétiquement ou sous vide, il sera toujours recommandé d’éviter les endroits trop « extrêmes », avec des niveaux d’humidité trop élevés ou trop bas. Ainsi, nous éviterons des zones avec des fluctuations considérables des niveaux d’humidité environnementale. L’idéal est de rester entre 50 et 60 % d’humidité.

Congeler le cannabis ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un auto-cultivateur peut souhaiter non seulement stocker sa récolte pendant une longue période, mais aussi le faire à un moment précis et très spécifique au niveau du séchage et du curirng des fleurs. Vous êtes sûrement nombreux à avoir connu des plantes qui avaient meilleurs goûts avant le curring, ou alors avec cet effet énergétique offert par certaines génétiques mais qui se perd avec le processus de curring. Dans ce cas, une excellente option est de congeler les têtes quand elles sont à leur niveau de séchage ou curring qui vous convient le mieux, elles conserveront ainsi pendant plus de temps les propriétés qu’elles proposaient au moment de la congélation.

Pour congeler la récolte il faudra donc ranger l’herbe comme nous l’avons expliqué au-dessus et nous rangerons les pots ou les sacs dans le congélateur. Pour une plus grande sécurité, vous pouvez même placer votre pot hermétique dans un sac sous vide. Au moment de décongeler l’herbe, il sera important de ne pas être pressé et laissez l’herbe prendre température durant quelques heures avant d’ouvrir les pots ou les sacs. Une fois ouverts, nous répéterons l’opération et nous laisserons les têtes quelques heures à température et humidité ambiante avant de consommer.

Conseils et astuces pour la conservation du cannabis

Pour terminer cet article, nous vous proposons quelques astuces pour conserver et profiter de vos fleurs dans les meilleures conditions possibles. Étant donné qu’en stockant définitivement les fleurs de la manière que nous avons vu freine presque complètement sa dégradation (nous pourrions dire également « son évolution »), il est important de bien choisir le moment de l’emballage final et le faire quand les fleurs sont au point qui nous plait le plus. Ainsi, les têtes devront être à leur point optimum de saveur et d’arômes, également l’effet, mais également l’humidité.

Les fleurs de cannabis peuvent se congeler pour conserver les propriétés organoleptiques
Les fleurs de cannabis peuvent se congeler pour conserver les propriétés organoleptiques

Pour obtenir rapidement un niveau d’humidité parfait pour les têtes avant le stockage définitif nous pouvons opter pour une solution aussi simple qu’efficace, les sachets de contrôle d’humidité Boveda, que vous pouvez trouver en valeur de 62 et 58 %. Ces sacs garantissent une humidité constante dans les récipients durant des mois, il sera donc plus facile de maintenir nos fleurs avec un niveau d’humidité parfait. Vous pouvez les utiliser durant le curring et les retirer avant de les stocker définitivement, ou bien laisser les sacs avec les fleurs durant des mois, cela n’a pas d’importance. Une alternative sont les sacs IntegraBoost, disponible en 55 et 62 % d’humidité et comme les Boveda, dans différentes tailles.

Enfin, rappelez-vous comme c’est pratique d’avoir des pots de différentes tailles dans lesquels ranger nos têtes ; c’est très pratique d’avoir le principal de la récolte correctement conservé comme nous l’avons vu, et de conserver des fleurs que nous allons consommer, par exemple durant la semaine, dans un endoit plus facilement accessible. L’idéal sera d’avoir de deuxième pot plus petit également dans un endroit frais et obscure, même si sagissant de têtes que vous consommerez en quelques jours et qui n’auront pas le temps de se dégrader, nous pouvons être plus flexible.

C’est tout pour cet article, rappelez-vous que c’est un plaisir si vous souhaitez partager vos astuces et conseils de stockage des têtes de cannabis, vous avez sûrement des secrets qui aideront de nombreuses personnes à profiter de leur récolte dans les meilleures conditions.

En vous souhaitant d’excellentes cultures !


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Comment conserver le cannabis” (89)

avatar

Psycose 03-12-2023
Bonjour, votre article est top en revanche je me pose toujours une question sur vos photo vos tete son tellement compact et je me suis toujours demander comment arriver à un telle resulta dans mes culture elle son bien compact mes je suis jamais arriver à ce stade esque cela est du à un pressage quelconques ou même à une mise sous vide qui comprime les tête ? Merci pour m'éclairer :)

Alchimia Staff

Vincent 04-12-2023
Bonjour, les fleurs ne sont pas volontairement compactées non, mais cela peut se faire naturellement au fil de l'affinage ;) À bientôt.

avatar

Mathieu Est client d'Alchimia 13-06-2023
Bonjour,je pars dans 3 semaines pour une durée de 7 jours.Je recolte dans 3 jours ,je n’aurais pas le temps pour le curing, juste assez pour le séchage.Dois je congeler ma weed une fois sèche et passer au curing ensuite ou laisser mes plantes sécher entières pour rallonger la durée du séchage jusqu'à mon retour. Cordialement à vous.

Alchimia Staff

Vincent 13-06-2023
Bonjour, d'ici là les plantes devraient être bien sèches, les laisser 7 jours en bocal ne devrait pas poser de problème, vous pourrez reprendre le curing à votre retour.

avatar

Seb Est client d'Alchimia 18-03-2023
Hola Alchi! Dans des conditions optimales, combien de temps peut on conserver une bonne herbe bien affinée ? 2 ou 3 ans serait il envisageable ? Le bubble hash (pressé ou non pressé) peut il se conserver plus longtemps que l herbe

Alchimia Staff

Vincent 20-03-2023
Bonjour Seb! En bonnes conditions on peut conserver le hash et l'herbe plusieurs années sans problème ;-) À bientôt!

avatar

Mike Est client d'Alchimia 24-12-2022
Bonjour alchimia, puis je laisser mes pot fermé après trois semaines d'ouverture quotidienne, j'ai des boveda 62 dedans, je n'ai toujours pas d'odeurs de weed ou très léger, la question, le curig vas t'il se faire sans ouvrir, mes pots sont au deux tiers

Alchimia Staff

Vincent 27-12-2022
Bonjour, après 3 semaines le niveau d'humidité devrait être stable et homogène, vous pouvez laisser les bocaux fermés, l'herbe continuera à s'affiner tranquillement. À bientôt.

avatar

Nico Est client d'Alchimia 17-02-2022
Salut l'équipe !mes fleurs on séché en 3 jours sur le filet de séchage. Je les ai mis dans des boîtes tight vac en plastique.le goût est dégueulasse aucun goût!que me conseille vous de faire, juste le curing?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 02-03-2022
Bonjour Nico, Le sachets Boveda sont très efficaces pour retrouver de l'humidité. A bientôt

avatar

benj Est client d'Alchimia 23-09-2021
Merci de votre réponse. C'est ce que je pensais... Par contre même si je n'ai pas de "moisi blanc" apparent il ne faut pas consommer? je pensais que c'était les spores qui pouvaient être inhalés et donc dangereux, et que ceux-ci étaient visibles. Et que comme je n'en avais pas ça irait peut-être. Qu'est ce qui va être dangereux dans ce cas là? Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 24-09-2021
Bonjour Benj, Les têtes qui deviennent marron sont les traces de la moisissures. A bientôt

avatar

benj Est client d'Alchimia 22-09-2021
Bonjour, il me reste un pot en verre de weed qui date de 2 ans. J'avais séché les têtes pendant 3 semaines et fait un curring d'un mois ou 2. Par contre il faisait un peu froid, je n'ai jamais réussi à ce qu'elle soit vraiment bien sèche. Quand j'ouvre mon pot j'ai une forte odeur d'ammoniac. J'ai lu que c'était signe de moisi. Donc à jeter. En regardant de près, les têtes sont devenues marrons et plutôt molles. Je n'ai pas de moisi, même en regardant à l'intérieur des têtes. On dirait donc que c'est plutôt pourri que moisi. Je me doute bien que depuis le temps j'ai perdu le goût et l'odeur, et sûrement aussi de la puissance. La question que je me pose : est ce que c'est nocif de la fumer? je n'ai pas de moisi ni de spores donc ça me semble bien à ce niveau. Mais vu l'odeur puissante d'ammoniac?? Ca m'embêterais de devoir tout jeter... merci d'avance pour votre réponse

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 23-09-2021
Bonjour Benj, "les têtes sont devenues marrons et plutôt molles" C'est que les têtes sont moisies ;) D'après ce que vous décrivez vos têtes ont l'air moisi, ne les consommez pas.

avatar

Ma2t Est client d'Alchimia 15-09-2021
Bonjour , comment sa quand elles sont molles elles sont parfaites ?? J’ai déjà essayer de la fumer elle et gaver bonne et tout sa mais je voudrai enlever un peux l’humidité restant pour qu’elle sois plus craquante vous voyer Et comme je vous et dis elle depuis 1mois et demi voir 2mois déjà mais dans mon placard de séchage j’ai une humidité à 62% et impossible de la réduire avec ses pourcentage d’humidité qu’il y a dehors sur bordeaux c’est impressionnant

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 16-09-2021
Bonjour Ma2t, Oui en général quand les têtes sont légèrement molles entre les doigts c'est la texture parfaite pour la consommation. Après si c'est trop humide et que ça se consume mal, effectivement il faudra les sécher plus, mais ça, sans avoir les têtes entre les doigts je ne peux pas deviner. C'est très simple, si vous souhaitez des têtes plus sèches, conservez votre récolte dans un endroit plus sec en utilisant par exemple un déshumidificateur. A bientôt

avatar

Ma2t Est client d'Alchimia 14-09-2021
Re bonjour , mais même comme vous me dites avec les têtes mole , le fais de passer en bocal devrai la rendre parfaite et enlever l’humidité restante ? Merci d’avance de votre réponse

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 15-09-2021
Bonjour Ma2t, Non, mettre dans le bocal ne permet pas de faire sécher les têtes, mais cela dépend des températures. Les têtes sont parfaites quand elles sont molles. Essayez de les consommer et vous verrez tout de suite si les têtes sont assez sèches ou pas. A bientôt

avatar

Ma2t Est client d'Alchimia 14-09-2021
J’ai fais sécher ma beuh bien ,branche craquante mais elle c’est ré humidifier et dans ma pièce de séchage c’est à 60% d’humidité , est ce que je peux la passer en bocal et elle va finir de sécher ? Merci de votre aide Après se sont vraiment les têtes de la beuh qui sont humides sinon les branches principales casse net , et j’arrive pas à la sécher plus après 1mois de séchage , est-ce comme je vous disais je peux quand même la passer en bocal et le fais de faire sa faire enlever l’humidité restant dans les têtes ?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 14-09-2021
Bonjour Ma2t, Les têtes ne doivent pas être trop sèches non plus. En général, l'idéal sera d'avoir les branches bien craquantes et les têtes légèrement moelleuse, les têtes ne doivent pas s'effriter directement sous les doigts non plus. Mettez vos têtes dans les bocaux et si ce n'est toujours pas assez sec, essayez de conserver vos bocaux dans une autre pièce. A bientôt

avatar

François Est client d'Alchimia 13-09-2021
Bonjour, je conserve ma weed dans une cave à vin (des bocaux). Qu'en pensez vous ? Est-ce la bonne solution ? Sinon que me conseillez vous ? Bonjour, une cave à cigare peut convenir pour conserver longtemps ma weed ? Si oui quel taux d'hygrométrie doit il y avoir ? Merci pour votre réponse

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 14-09-2021
Bonjour François, Du moment que vous conservez une hygrométrie (+/- 60%) et une température (+/- 25ºC) adapté aucun problème. A bientôt

avatar

Roue libre Est client d'Alchimia 18-08-2021
Bonjour Alchimia! concernant le curing en pot, si nous avons une température et une hygrométrie idéal dans la pièce (obscure), environ 19°C/65% Pouvons nous laisser les couvercles entre-ouvert continuellement afin que ça s'équilibre dans les pots avec la pièce? Sinon pouvons-nous entre autre utiliser une cave à vin, ou le contact de l'air en continue va oxyder les têtes dans tout les cas? merci pour vos réponses et bonne continuation!

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 19-08-2021
Bonjour Roue Libre, Aucune raison de laisser vos pots ouverts. Il sera préférable de respecter les temps d'aération pour avoir des saveurs plus intenses. Juste des pots que l'on ouvre quelques minutes par jour, nous n'avons rien besoin de plus. A bientôt

avatar

Totor 29-07-2021
Bonjour Jérôme, tout d'abord merci grandement pour votre reponse rapide. Je suis actuellement parti de mon domicile pour une semaine, j'ai laissé la weed dans le bocal hermétique fermé, je ne pourrais malheursement pas l'ouvrir. Ducoup pour vous cela n'aura pas d'incidence type moisissures ? Ou sur la qualité, l'effet, le gout ou l'odeur?? Merci pour le conseil des sachets intégra boost je Vais en commander pour l'avenir. Cordialement, Totor.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 30-07-2021
Bonjour Totor, Non, il n'y aura aucun problème, partez tranquil. A bientôt

avatar

Totor 28-07-2021
Bonjour, jai mis à peu près 20g de weed dans un petit bocaux hermétique avec joints, il est rempli au 3/4. Cependant la weed est sèche mais juste qu'à d jappuis sur une tete elle est molle et j'ai l'impression qu il y a un tout petit peu d humidité ça fait deux semaine que j'ouvrais le bocal pendant 10mn tout les jours. M'a question je suis parti pendant une semaine de chez moi et je n'ai pas pu l emmener avec moi est ce quil y a un risque de moisissure ou de perte d'odeur/qualité/gout/effet?? Merci beaucoup de votre réponse. Cordialement

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 29-07-2021
Bonjour Totor, La description que vous faites est tout à fait normale, ce sont mêmes les conditions idéales. Pour conserver l'humidité idéale vous pouvez ajouter des Integra Boost dans votre bocal. A bientôt

avatar

Christophe Moreau Est client d'Alchimia 24-04-2021
Bonjour Alchi , pour augmenter l'humidité dans les bocaux puis je mettre un morceau de pomme pour avoir une bonne hygrométrie ou bien autre chose. , merci par avance de votre retour

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 26-04-2021
Bonjour Christophe, En ajoutant un élément organique dans le bocal vous risquez de développer des moisissures. Il existe des petits sachets à mettre dans les bocaux pour retrouver l'humidité idéale : Integra Boost 8G. A bientôt

avatar

HaMsTeR-DaMe Est client d'Alchimia 19-12-2020
Bonjour, Je voudrais savoir si mettre de la weed sous vide avec une machine pourrais bien la conserver? Merci à vous.

Alchimia Staff

Vincent 21-12-2020
Bonjour, oui, la mise sous vide protège son contenu de l'air, et donc de l'oxydation.

avatar

Weelex 28-11-2020
Bonjour, j'ai de la beuh et je souhaite la conserve dans mon tiroir de ma chambre je n'est que cette solution, es ce que un verre renversé avec le pochon dedans peut affecté ma beuh sur une durée de 7 jours. Merci pour vos réponse.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 30-11-2020
Bonjour Weelex, Il vous suffit d'acheter un pot de confiture à 1€, de le vider, le nettoyer et mettre votre herbe à l'intérieur. Votre solution risque de ne pas être hermétique. A bientôt

avatar

smaad Est client d'Alchimia 30-09-2020
Bonsoir , quel récipient à pas trop cher me conseiller vous pour une assez grosse quantité sachant que les recipients en verre ne sont pas possibles car trop petit ? Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 01-10-2020
Bonjour Smaad, Vous pouvez utiliser de grosses boites en plastique type tupperware. A bientôt

avatar

Lo Est client d'Alchimia 24-09-2020
Bonjour , merci de m' avoir répondu mais je vois ce dont vous parlez avec la résine accumulée sur le bocal .Cependant , dans mon cas , c' était vraiment de l' huile ! Peut être une réaction à la chaleur ? Enfin , ça reste un mystère et j' aime percer les mystères ! vous n' avez pas d' idées ? Merci d' avance . Autre chose , je fais la gorilla candy , pouvez vous me confirmer qu' elle n' a pas de grand besoin en eau car c' est l' explication que je donne au fait qu' elle a un peu du mal à pousser , je pense être en sur arrosage ! Merci d' avance et bonne journée .

avatar

Flor Est client d'Alchimia 08-09-2020
Bonjour, est-il possible de recongeler de l'herbe décongelé? Merci

avatar

Lo Est client d'Alchimia 29-08-2020
Bonjour , j' ai remarqué qu' un peu d' huile se déposait sur le verre avec une herbe conservée pratiquement deux ans , je n' ai jamais vu ça , pouvez vous m' éclairer ? Merci d' avance .

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 31-08-2020
Bonjour Lo, La résine se colle sur le verre, en 2 ans elle a du se cumuler. A bientôt

avatar

SnOoP 17-08-2020
Attention !!! Les Bocaux dans un endroit frais et sec est parfait pour la conservation de la Weed. Par contre le congélateur est une très mauvaise idée !!! Vous allez perdre quasiment tout le goût et surtout les effets...je vous explique...le froid détache les trichomes de la Weed (cette technique est utilisée pour faire du hashish ) du coup quand vous allez effriter votre Weed plus de la moitié des trichomes se détacher ont des têtes, ça va vous coller aux doigt et dans le fond du grinder...donc perte de goût et de foncedé ! A éviter d'urgence !!!

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 18-08-2020
Bonjour SnOop, Effectivement, vous avez raison et ce risque existe bien. Cependant dans certains cas, les cultivateurs n'auront pas forcément le choix, surtout lors de culture extérieur. Si l'herbe est correctement stockée, sous vide et dans un récipient ne produisant pas d'électricité statique, il est possible de conserver une herbe avec des qualités tout à fait satisfaisante. A bientôt

avatar

jean Est client d'Alchimia 28-07-2020
bonjour , j'ai donc recolté lundi dernier ,et tout a seché en 7 jours. j'ai commencé le curling ,(en bocal en verre et plusieur ouverture journaliere ) j'ai placé un hydrometre dans le bocal ,et celui ci m'indique 46% y a t-il un % d'hygrometrie a respecté ? je pause la question car apres il m'est conseillé de conservé avec un boveda 62% hors l'hygrometre me donne 47% ... cette semaine la il a fait chaud et sec ....

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 28-07-2020
Bonjour Jean, Attention de pas mélanger curring et curling. Effectivement une humidité un peu plus élevée permettrait d'avoir des têtes un peu plus moelleuse. A bientôt

avatar

Vincent 13-07-2020
Bonjour Alchimia, je constate que l odeur de mon cannabis perd de sa "bonne" odeur une fois placé dans un bocal en verre hermétique. Je précise que le séchage le curring etc sont correctement réalisés, mais une fois placé dans le bocal en verre, cette bonne odeur de ganja disparaît 1 ou 2 jours après. Stockage bocal en verre hermétique, bocal placé dans une boîte métallique au dessus d une armoire. Pouvez vous m aider ? Mes conditions de stockage sont elles mauvaises ? Merci d avance.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 14-07-2020
Bonjour Vincent, Le curring dure plusieurs semaines. Peut être fait-il trop chaud ou le clima est trop sec. A bientôt

avatar

Protofou Est client d'Alchimia 07-07-2020
Bonjour Après 3 semaines de séchage le plant suspendu suis je obligé de continuer le séchage dans une boîte en carton ou je peux mettre directement dans des bocaux en verre en ouvrant comme préconisé 1 h par jour Merci d'avance

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 08-07-2020
Bonjour Protofou, Après 3 semaines votre plante doit être bien sèche et largement prête pour être placé dans des bocaux en verre. A bientôt

avatar

jean Est client d'Alchimia 27-06-2020
vous etes les meilleurs merci de votre reponse

avatar

Flor Est client d'Alchimia 29-05-2020
Bonjour, je voulais savoir comment décongeler l'herbe svp ? Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 29-05-2020
Bonjour Flor, Il suffit de la sortir du congélateur. A bientôt

avatar

Flor Est client d'Alchimia 01-05-2020
Bonjour, Pour une utilisation quotidienne, est il possible de mettre ses pots d'herbe hermétique au réfrigérateur sans risque ? Faudrait il que je laisse sécher l'extérieur du pot une fois sorti du réfrigérateur avant de l'ouvrir ? Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 04-05-2020
Bonjour Flor, Si les pots sont hermétiques aucun problème. Avec les chaleurs d'été cela est largement préférable pour la qualité de vos fleurs. Vous parlez de l'humidité de l'extérieur du pot ? Vous passez un petit coup de torchon en sortant vos pots, il n'y a pas plus de problème que ça. A bientôt

avatar

Marrcovi 10-04-2020
Bonjour, je viens de découvrir la société Ap.th..r (apthr.fr je ne sais pas si j'ai le droit de citer leur site web ici ) qui propose des pots de conservation qui garantissent d'affiner la weed grace au principe du verre violet qui protège de la lumière. Avez vous déja entendu parler ? Que pensez vous du principe du verre violet ? Bonne option non ? J'attends votre retour avant de commander merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 14-04-2020
Bonjour Marrcovi, 420 Jar est une entreprise qui fabrique ce genre de produits pour le marché cannabique depuis des dizaines d'années maintenant, comme par exemple le Bocal anti-UV XL. A bientôt

avatar

Lexa06600 Est client d'Alchimia 04-04-2020
Bonjour alchimia, merci pour votre site archi complet, j'y ai commandé des graines il y a quelques jours d'ailleurs, merci pour les guides et tout ce que vous faites dans vos explications c'est vraiment parfait. J'ai tout de même une question, je viens de faire la manucure de mes plantes, je les ai mises en séchage la tête en bas, bref j'ai maintenant toutes les petites feuilles que j'ai coupé, encore plein de pollen, je sais que je peux faire du lait avec du beurre et tout autre chose, et je sais aussi que je peux les conserver dans une boîte hermétique au congélateur, mais la question est est-ce que je dois aller faire sécher avant de les mettre au congel ou pas ? Merci encore pour tout ce que vous faites et merci pour votre réponse.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 06-04-2020
Bonjour Lexa06600, Il ne sera pas obligatoire de les faire sécher avant la congélation si vous souhaitez les utiliser fraiches par la suite. Merci pour vos encouragements et à bientôt

avatar

Flor Est client d'Alchimia 24-03-2020
Bonjour, Il m'est déjà arrivé de mettre de l'herbe sous vide et que le sachet sous vide se perce à cause de branches. Hors, je voudrais aujourd'hui en plus de la mettre sous vide, la mettre au congélateur. Pour limiter les risques je mettrai le sachet sous vide dans une boite hermétique. Quelles sont les risques si le sac sous vide se perce dans le congélateur bien qu'il soit dans une boite hermétique ? Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 25-03-2020
Bonjour Flor, Si la boite est hermétique aucun problème et dans ce cas, autant mettre l'herbe directement dans la boite. A bientôt

avatar

Rodger 22-01-2013
Malheur!! J'ai conservé une certaine quantité d'herbe enfermée dans des capsules photo et mise en chambre froide, j'y ai aussi ajouté, selon le conseille d'un ami, un petit morceau de pelure d'orange. Résultat: Mon herbe se retrouve avec du moisi et elle a une mauvaise odeur! Puis-je la récupérer? Puis-je en consommer sans risquer de m'intoxiquer?

Alchimia Staff

Marcel 22-01-2013
Bonjour, ajouter une pelure d'orange (ou feuille de salade, etc..) n'est utile que lorsque l'herbe est trop sèche, afin de la ré-humidifier légèrement. Cela peut par contre modifier un peu le gout, selon le produit utilisé. Si votre herbe n'était pas trop sèche, la pelure d'orange l'a rendu trop humide, ce qui a favorisé le développement des moisissures. Il ne faudra surtout pas consommer ce qui est moisi.

avatar

Bijou Est client d'Alchimia 04-01-2013
Salut l équipe , j ai besoin d un conseil pour la conservation....Après avoir déjà lu la rubrique du site ( c ma 2 eme récolte ) Je garde ma récolte dans des pots en verre (comme sur votre photo +haut) depuis env 2 mois dans un garage ou la température varie entre 2° et 14° (jour/ nuit). Cette variation de température à t elle une impacte sur la qualité car je trouve qu elle se dégrade avec le temps ( moins de goût et effet!!) alors qu elle est censée s améliorer avec le temps d après vos article..... De plus, dans certains pot l herbe n est pas très sèche ( assez souple au toucher mais pas de mauvaise odeur comme du noisi, ni la bonne odeur attendue) et elle demande quelques jours au chaud ( dans la maison) pour être consommer............ Que me conseillez vous pour bien la garder et l améliorer ??? J Merci pour votre site au top et vos bons conseillés

Alchimia Staff

Marcel 07-01-2013
Bonjour, il faut essayer de conserver la récolte avec une température relativement stable (autour de 18/19ºC), car les les cannabinoïdes et les terpènes sont assez sensibles aux variations de température. Aussi surtout n'oubliez pas d'ouvrir les bocaux de verre chaque jour (30 à 60 minutes) durant l'étape d'affinage. Si l'herbe est un peu trop humide, il suffit d'ouvrir les bocaux d'avantage de temps. Si elle est vraiment trop humide, c'est que le séchage n'était pas terminé, il faut donc sortir l'herbe des bocaux et terminer celui ci, sinon les risques de moisissures seront très élevés.

avatar

nickours 20-12-2012
salut j vouler savoir j sui oblige de partir met je pe pas emmener ma recolte mais le soucis c kel manque encore de 5 a 7 jr de sechage et je part 15j si je la met sous vide ya des risque de moissisure ? si vous aver une solution merci d avance tchao

Alchimia Staff

Marcel 21-12-2012
Bonjour, oui si vous mettez votre récolte sous vide alors qu'elle n'est pas parfaitement séchée, vous risquez de perdre la totalité. Je vous conseille donc plutôt d'attendre votre retour pour commencer l'affinage de l'herbe (curing).

avatar

harmo41 Est client d'Alchimia 10-12-2012
bonjour a vous ,est ce que je peux couper m plants quand la terre es encore humide ou doi je attendre 7j?(ap une perode de 20j drincage);

Alchimia Staff

Marcel 10-12-2012
Bonjour, il existe deux façons de faire, certains préfèrent récolter les plantes lorsque la terre est sèche, pour limiter les risques de moisissures, et provoquer un stress hydrique qui boostera la formation de résine. D'autres préfèrent récolter lorsque la terre est humide, pour que le séchage soit plus lent. Personnellement je préfère la première solution ;)

avatar

Skunking 04-12-2012
Bonjour, Pour le sechage il faut couper toutes les branches et laisser la tige du milieu pour remmetre en croissance ? Ou il faut obligatoirement replenté des graine ? Quelle est la meilleur technique sans tuer la plante et qu'elle puisse refaire une saison derrière ? Merci d'avance

Alchimia Staff

Marcel 04-12-2012
Bonjour, la meilleure technique pour cultiver plusieurs fois la même plante, est de sélectionner une bonne plante mère à partir de graines régulières, afin de la cultiver à nouveau sous forme de boutures, autant de fois que souhaité ;)

avatar

kaklet 08-07-2012
bonjours j'ai récolté début Juin et ai respecté toutes les étapes de rinçage séchage et curling seulement voila je dois m'absenter de mon domicile pour deux mois, je voulais savoir si je prenais un risque en laissant ma weed dans des bocaux fermés pendant si longtemps... L'odeur était parfaite quand je suis parti et j'ai bien fais gaffe à ne pas tasser les bugs mais j'ai quand même un petit doute je n'aimerai pas avoir une mauvaise surprise en rentrant chez moi début septembre... Merci d'avance pour votre aide !

Alchimia Staff

Alchimia Grow 09-07-2012
Bonjour Kaklet, si l'herbe était bien sèche lors de la mise en bocaux, et que vous avez ouvert ceux ci quelques fois avant de les fermer définitivement pour en faire sortir l'humidité présente, il n'y a pas de raison pour qu'une mauvaise surprise ne vous attende à votre retour de vacances, au contraire ;)

avatar

chouwbi Est client d'Alchimia 02-07-2012
aloha ^^ je viens de lire l'integralité des coms et donc: si je fait 3 semaines de rincage, 2semaines et demi de séchage et 3 de curring la qualité de mes petites chéries sera plus qu'acceptable? pour les phases de séchage et de curring comme il ne doivent pas être perturbé par des fluctuation de chaleur et de luminosité faire ces étapes en box avec l'extracteur d'air en marche pour retiré l'excendant d'humidité serait une bonne idée? ou bien l'extracteur serai de trop?

Alchimia Staff

Alchimia Grow 02-07-2012
Bonjour. Effectivement dans ces conditions, si les plantes sont récoltées à maturité, le résultat sera excellent. Vous pouvez en effet utiliser un extracteur pour éviter les pics d'humidité (n'hésitez pas à consulter le guide du Séchage et de la manucure du cannabis).

avatar

Stephane Est client d'Alchimia 14-06-2012
Bonjour, J'ai coupé mes 9 pieds de K13 Haze première récolte de ma life et après 2 jours dans le noir, ça sent le gazon et plus la bonne zeb !!! C'est grave, j'ai fait de la merde ? Please help me Alchimia Team Stephane.

Alchimia Staff

Marcel 15-06-2012
Bonjour, ne vous inquiétez pas c'est tout à fait normal que la récolte sente le foin ou le gazon durant le séchage, à cause de la chlorophylle qui se dégrade. Une fois le séchage terminé (branches qui cassent sans plier) vous ferez un affinage de la récolte (curing) en bocaux de verre, en les ouvrant chaque jour 30 à 60 minutes. Après 2 à 3 semaines de curing, l'odeur de foin disparaîtra petit à petit pour laisser place à la bonne odeur de la récolte :)

avatar

DSK Est client d'Alchimia 06-06-2012
salut Marcel aprés le curring je peut mettre ma beuh dans le frigo dans les bocaux en verre c est pour la garder 2 mois a peu prés ?

Alchimia Staff

Marcel 07-06-2012
Bonjour, oui aucun soucis pour conserver la weed au frigo, mais pour 2 mois ce ne sera pas très utile.

avatar

Jean Est client d'Alchimia 04-06-2012
Cher tous, ma weed est dans des bocaux hermétiques depuis 3 semaines, j'ouvre tout les jours une heure, dois je bientôt arrêter de les ouvrir ? Et une fois que ce sera le cas (de ne plus devoir les ouvrir chaque jours) combien de temps vous pensez que je vais pouvoir la garder ? Mon objectif est 1 an, est-ce que c'est faisable ? Merci d'avance.

Alchimia Staff

Marcel 04-06-2012
Bonjour, il ne sera plus nécessaire d'ouvrir chaque jour les bocaux d'herbe lorsque le goût de la récolte sera à son plein potentiel, c'est à dire que vous ne constatez plus d'amélioration de celui ci au fur et à mesure du temps ;) Si vous souhaitez conserver votre récolte plus de quelques mois, je vous conseille de la mettre sous vide et/ou de la congeler, sinon celle ci perdra progressivement en goût et en puissance sous l'action combinée de l'air, de la lumière, et de la chaleur.

avatar

Gael Est client d'Alchimia 30-05-2012
Salut Marcel :) j ai quelque question a te pose ,tu as toujours été de bon conseil ;) - j ai un extracteur vent TT 100 ( nul) surtout en ce moment avec la chaleur je suis a 29° ,quel extracteur pourrait tu me conseille ?sachant que j en veux un plus performent, que je puisse mettre un filtre a charbon, et que je puisse régler la puissance vu que je dors dans la meme piece. - un extracteur est il si important a par bien sur a gérer la température e l humidité ?je n avais pas mis d extracteur pendant ma croissance ( juste la box entrouvert ) lors de ma 1 er culture et le résultat avait été satisfaisant… - j ai achete du bio bloom un activateur de floraison quand pense tu ?y a-t-il mieux ? et partir de quelle semaine de flo en applique et stop ? - que pense tu des "Air Pot" Merci Marcel et bonne continuation ,toujours au top votre site!

Alchimia Staff

Marcel 31-05-2012
Salut à toi, pour l'extracteur je te conseille un modèle RVK ou PrimaKlima. N'hésite pas à lire notre nouveau guide sur la ventilation des plantes ;) L'extracteur est aussi important que l'ampoule de culture. Tu peux retrouver les dosages de chaque produit sur sa fiche de notre site, comme ici pour le Bio Bloom ;) Les Air Pots et autres Smart Pots donnent de très bons résultats, mais sont un peu moins pratiques à utiliser que les pots classiques (arrosage...)

avatar

toine Est client d'Alchimia 24-05-2012
salut merci pour votre reponse ,mon enrichissement en co2 et bien gere l engrais aussi,cooltube ,électrovanne , thermostat etc..si vous pensez que les o.54Mcube suporte 400w pourquoi le grand espace de 1.1mcube ne supporterai pas 800(avec deux cool tube cela me parait fesable).je reste aussi de votre avis pour les 400w du petit espace,et je vais essayer 650 ds le grand.je suis plus inquiet pour la chaleur ds le plus petit.merci encore pour vos conseils.je pense que les complications de chaleur arriverons avec les beaux jours.

Alchimia Staff

Marcel 25-05-2012
Bonjour, vous avez raison 400W sera un peu beaucoup pour votre petit espace, je vous conseille donc d'utiliser une ampoule 250W dans cet espace, et une ampoule 400W dans le plus grand. Attention un espace avec un bon climat donnera toujours de meilleurs résultats qu'un espace avec un maximum de lumière mais une température trop élevée!! ;)

avatar

toine Est client d'Alchimia 22-05-2012
salut,je suis desole j en ai pas trouve de post me permettant de laisser un commentaire pour un tout autre sujet.(perso j arrive pas a la conserver bien longtemps..elle par en fumee).vola ma question.j ai deux placard ,un de 90X50X120dehauteur et un de 80X80X180de hauteur.je dispose de trois ballast un de 250w et deux de 400w.les deux placard sont enrichi en co2 et je desire faire une recolte par mois .mes pot fond 25X30X30 de hauteur, j en ai six par placard.ce sont deux espace de floraison.etant donne la taille des pots et celle des placard j ai decide d effectuer les trois premiere semaine de flo ds le petit(donc le strecth)et le mois restant ds le grand,ma variete est jack herer je pense passer en flo les plants a trente cm(pot +cooltube+distance apex=60cm un peu pres, il me reste donc 30cm pour le plant et trente pour le stretch).ma question est donc dois je plutot mettre 250w ds le petit et 800W ds le grand ou 400w ds le petit et 650w ds le grand,et dois je demarrer la flo avec des plant de trente cm ou 20cm.j espere avoir ete clair .merci de votre attention je me pose cette question surtout du fait de la quantite de lumens que je doit aporter ds le petit placard(la profondeur efficace d une 250W ne serait elle pas trop faible?).le grand suportera bien evideament 800w .mon souci est le rendement maximum.encore merci pour toutes vos indications

Alchimia Staff

Marcel 24-05-2012
Bonjour, je vous conseille d'utiliser une ampoule 400W dans chacun des espaces. Celui de 80*80*180 sera trop petit pour utiliser 650W, la température serait alors bien trop élevée ;) L'ajout de CO2 n'est utile et efficace que si le CO2 est le facteur limitant la culture, il faut donc pour cela que tous les autres paramètres soient optimaux (lumière, climat, oxygénation des racines, nutriments...) Bien sur lors d'ajout de CO2 il y aura plusieurs règles à respecter: couper l'extraction, rendre l'espace de culture parfaitement hermétique, augmenter la température, les quantité d'eau et d'engrais, etc... La Jack Herrer ayant du sang Haze, vous pouvez la passer en floraison rapidement, 2 ou 3 semaines de croissance seront suffisantes ;)

avatar

max 20-05-2012
ha oui les tasser à fond dans un bocal est-il grave pour le curring?où dois-je laisser avec un peux d'espace?Car j'aimerai pas acheter des bocaux en verre, sa m'en ferai trop, j'aimerai en prendre mais tasser ma beuh,écraser ma beuh pour qu'un max. soit dans un pot^^???merci merci^^

Alchimia Staff

Marcel 22-05-2012
Non il ne faut surtout pas tasser l'herbe dans les bocaux, d'une part car vous perdriez de précieux trichomes (bulles de résine), et d'autre part car cela augmenterait très fortement le risque de moisissures.

avatar

max 20-05-2012
Ciao^^Dite moi, après un séchage de 4 semaines(pour moi est le min.)la weed est belle sèche et sent bon!Suis-je obligé de faire le curring?Car mettre 400 , 800 ou 1000 gr à sécher dans des bocaux, sa fais du bocaux à stocker et sa douille, enfin quand je crois avoir fini mon séchage enfaite il n'est pas fini vu vos conseil en curring?^^et j'avais déjà stocké ma beuh dans une boite de choc en alu ou un truc du genre mais jamais vu de corosion ou rouille ou oxydation, sa viendrai comment ce soucis technique des boites en métal?les tupperware c'est pas good?merci bro^^

Alchimia Staff

Marcel 22-05-2012
Bonjour, attention si l'herbe est trop sèche elle perd en qualité gustative. Le curing n'est jamais obligatoire, mais sera toujours indispensable si vous souhaitez que la récolte ait un bon goût. Le métal ou le plastique (tupperware) ne sont pas des matériaux neutres, et peuvent donc influer le goût, contrairement au verre. La qualité gustative de plusieurs centaines de grammes d'herbe, ne vaut elle pas la peine d'acheter quelques bocaux de verre? Ce n'est vraiment pas un gros investissement, surtout que ces bocaux pourront être réutilisés à chaque récolte.... j'avoue avoir du mal à comprendre votre souci ;)

avatar

malevich 09-05-2012
bonjour, j'ai recolter mon herbe il y a un mois mais apres 5 jours de sechage et une vingtaine de jours de curring, le gout est toujours inexistant !! mon sechage a du etre trop rapide mais pourtant l'herbe est bien seche, comment puis-je rattraper mon coup ? est ce que elle peut encore bien s'ameliorer ?

Alchimia Staff

Marcel 10-05-2012
Bonjour, le goût de la plante est fixé par la génétique, mais la qualité gustative de la récolte dépend quasi uniquement de ces trois étapes: rinçage, séchage, et affinage (curing). Si une seule de ces étapes n'est pas correctement réalisée, alors le goût sera loin de son plein potentiel. Il est hélas très rare de voir une récolte avec ces trois étapes parfaitement réalisées, celles ci se faisant en fin de culture, elles sont très souvent bâclées voir même parfois oubliées... Il n'existe hélas aucun moyen pour rattraper cela par la suite.

avatar

yoyoy 01-05-2012
j'ai coupé toute mes buds en deux pas de trace visible de moisi, l'odeur n'est pas terrible , es tjr consomable?

Alchimia Staff

Marcel 02-05-2012
Bonjour, oui si toutes les parties moisies sont coupées alors la weed est consommable. Pour avoir une bonne odeur et une bonne qualité gustative, il faut bien respecter les étapes de rinçage, séchage et affinage (en bocal de verre).

avatar

yoyoy 28-04-2012
Salut je detecte une odeur de debut de moisissure aprés avoir laissé ma weed 2 jours dans un tupperware ermetique que faire?

Alchimia Staff

Marcel 30-04-2012
Bonjour, le tupperware n'est pas idéal pour la conservation de la récolte, et peut laisser un petit gout caractéristique de cette marque. Si la weed a moisi c'est qu'elle n'était pas bien sèche, ou que l'étape du curing/affinage n'a pas été correctement réalisée. Il vous faut couper toutes les parties touchées par la moisissure, et les jeter. Attention le moisi est souvent caché au centre des buds.

avatar

jekylatex Est client d'Alchimia 16-04-2012
Merci a toi Marcel, donc c'est bon la famille va s'agrandir ce soir ds la box :-) Mes salutations distinguées, peace !!!

Désirez vous commenter ou poser une question à propos du produit comment-conserver-cannabis?

Pour pouvoir publier vos commentaires, vous devez être identifié en tant qu'utilisateur. Identifiez-vous ou inscrivez-vous en tant qu'utilisateur.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

(+34) 972 527 248
keyboard_arrow_up Chat on Telegram