Comment tailler ou pincer les plantes de cannabis

Comment, quand et pourquoi tailler les plantes de marihuana?

Grande plante de marihuana

Grande plante de marihuana

Dans cette article nous expliquerons comment tailler les plantes de cannabis pour pouvoir contrôler leur hauteur, améliorer la production ou simplement comme outil pour la culture en intérieur dans le cas de culture avec de nombreuses variétés distinctes.

Il existe différentes manières de tailler les plantes avec entre autre, la taille apicale, le pinçage, la taille FIM,  la taille des parties basses, etc. Parmi ces types de tailles nous pouvons également ajouter d’autres techniques comme le supercropping ou le pliage/cassage partiel du tronc ou des branches pour rediriger l’énergie et mieux guider nos plantes.

Avant de pouvoir tailler les plantes nous devons savoir quel type de plantes nous voulons cultiver, en rapport à leur taille ; moyenne ou grande. Nous devrons prendre en compte l’espace dont nous disposons avec, également, les limitations externes à la culture que nous pouvons rencontrer aussi bien lors d’une culture de cannabis en intérieur qu’en extérieur.

Nous expliquerons donc les différents types de taille que nous pouvons appliquer aux plantes suivant si elles se cultivent en intérieur ou en extérieur en prenant en compte les limitations possibles que nous pouvons trouver dans les différents types de culture. Lors d’une culture extérieure nous devrons prendre en compte différents facteurs qui pourront nous aider à choisir entre les différentes techniques de contrôle de la hauteur que nous allons expliquer.

Taille apicale sur le cannabis

Taille après quelques jours

Taille après quelques jours

La taille apicale est l’une des plus connues de la grande majorité des cultivateurs de cannabis que ce soit en extérieur ou en intérieur. Elle permet le contrôle de la hauteur des plantes d’une façon simple et efficace.

Cette taille consiste à couper l’apex de la plante (sa tête principale) à l’aide de ciseaux pour cannabis, couteaux, lame de rasoir, cutter etc., en ayant au préalable désinfecté l’outil afin d’éviter toute infection durant la chirurgie apicale.

Plus les coupes réalisées aux plantes seront propres moins elles souffriront de stress, se récupérant après l’arrêt de croissance produit par la coupe réalisée sur les plantes.

Taille apicale double

Taille apicale double

Avant de couper l’apex nous devons prendre en compte que rien ne poussera au-dessus de la coupe, seules les parties restées au-dessous de la coupe se développeront voulant être les nouvelles pointes principales. Il est nécessaire d’attendre que la plante possède une certaine hauteur pour pouvoir tailler avec une certaine logique.

La hauteur de la plante peut varier selon les besoins et les époques de l’année dans laquelle nous nous trouvons. Si les plantes sont mises à germer au début du printemps il sera nécessaire de tailler pour contrôler la hauteur dans les cas nécessaires comme celui d’éviter que les plantes soient visibles par les voisins ou passants. Au contraire, si nous plantons tard, proche de l’automne quand les plantes fleuriront, comme elles auront une taille réduite il ne sera pas nécessaire de réaliser de taille comme la production de têtes sera déjà retardée.

Plus la plante possédera de branches, plus de pointes principales elle aura pour pouvoir produire une plus grande quantité de têtes augmentant ainsi la production finale. Quand nous taillons la pointe principale les auxines de la plante se répartissent dans les branches restantes, se centralisant dans les têtes des pointes principales augmentant ainsi leur vigueur et luttant dans le même temps pour se convertir en nouvelle pointe principale. C’est donc une taille adéquate pour les plantes mère.

Le pinçage des plantes de cannabis

Proche de la taille d’apex sur le principe, cette technique possède cependant plusieurs avantages, le principal étant de conserver le gros bud central de la plante, d’une production et qualité maximale.

Pinçage des plantes de cannabis

Pinçage des plantes de cannabis

Le pinçage d’apex (tête de la plante) consiste simplement à pincer délicatement la tige du dernier étage de la plante, entre le pouce et l’index, jusqu’à sentir la fibre s’écraser sous les doigts avec un petit bruit critch caractéristique. Si l’espace disponible sur la tige du dernier étage ne permet pas d’y placer confortablement ses doigts, il faudra plutôt pincer l’étage du dessous.

Le pinçage ralentira fortement la croissance verticale de la plante, tout en stimulant le développement des branches secondaires, donnant ainsi à la plante une forme de buisson.
La plante mettra quelques jours à réparer ce pinçage, formant un nœud à cet endroit, et poursuivra ensuite sa croissance de façon normale. Le pinçage peut alors être répété si nécessaire, sur l’étage suivant nouvellement formé, ainsi que sur les éventuelles branches secondaires qui pourraient dépasser l’apex.

Le pinçage est donc une excellente technique pour avoir une belle canopée uniforme de type marée verte. En pinçant régulièrement l’apex des plus grandes plantes de votre espace, durant la croissance et en début de floraison (stretch), vous obtiendrez ainsi facilement des plantes de hauteur homogène en pleine floraison, ce qui facilitera la culture et augmentera la production finale, surtout si vous cultivez simultanément de multiples variétés de marijuana.

Avec un peu d’habitude le pinçage pourra être réalisé aussi rapidement qu’efficacement. En cas de pinçage trop violent qui se traduirait par un apex arraché, cela produira simplement les mêmes résultats qu’une taille classique de l’apex, ce qui ne sera donc pas dramatique.

Fuck I Missed

Fuck I Missed

Taille FIM sur les plantes de marihuana

La taille FIM appliquée aux plantes de cannabis a été découverte par erreur en réalisant une taille apicale. C’est un procédé intermédiaire entre la taille d’apex et le pinçage. En anglais elle est connue comme Fuck, I Missed.

Ce type de taille est effectué afin de multiplier les branches secondaires principales et latérales sans avoir à renoncer aux branches supérieures comme dans le cas d’une taille apicale. Nous pouvons utiliser cette technique de taille aussi bien dans une culture intérieure que dans une culture extérieure et également pour réaliser une plante mère de marijuana.

Détail d’une taille FIM

Détail d’une taille FIM

Il s’agit basiquement d’effectuer une coupe sur les bouts des pointes mais en évitant de couper la branche complètement afin qu’il reste un bout de branche.

Nous pouvons avoir comme référence pour la coupe une taille de 2/3 des parties des nouvelles branches. Si nous effectuons correctement la coupe il devrait apparaître après quelques jours une paire de nouvelles pointes au minimum et un maximum de 5 pointes. Dans le pire des cas il se peut qu’aucune pointe ne sorte ce qui convertira cette taille en taille apicale, c’est pour cela qu’il n’y a aucun danger si nous échouons.

Supercropping sur le cannabis

Tropimango led SCROG

Tropimango led SCROG

La façon la plus connue de faire ramifier les plantes de marihuana est en réalisant la taille apicale, même s’il existe d’autres possibilités qui n’incluent aucune coupe sur la plante.

Ceci est le cas de la technique connue comme Supercropping qui consiste à rediriger les branches en les brisant pour guider les pointes principales à l’horizontale, faisant ainsi que les autres branches plus proches du tronc principal acquièrent un protagonisme avec une croissance verticale.

Pour réaliser correctement cette technique il faut briser la branche, en la faisant craquer de façon à ce qu’elle reste à moitié cassé, fissurée mais sans arriver à se couper complètement  Après quelques jours les plantes auront récupéré créant une boursouflure à l’endroit où s’est produit la brisure finissant par récupérer complètement et sans encombres. Les branches resteront ouvertes à l’horizontal pour pouvoir atteindre une plus grande production de buds.

Arrivé à ce point nous pouvons attacher les pointes pour guider les plantes afin qu’elles continuent de grandir dans la largeur au lieu de la hauteur. Cette technique peut se répéter tant que cela est nécessaire, même en floraison, quand par exemple, la branche principale a trop grandi et que la pointe de la tête se brûle en étant trop proche de l’ampoule, sans possibilité de la monter du à un manque de hauteur dans l’armoire. Dans ce cas il sera nécessaire d’attacher la plante au plafond de l’armoire de culture avec des fils pour que la plante n’ait pas à dépenser beaucoup d’énergie en essayant de récupérer et de lever la partie atteinte.

Taille de branches basses sur  le cannabis

La taille des branches basses est une des plus connues et utiles autant par les cultivateurs d’intérieur que pour les cultivateurs d’extérieur. Elle est réalisée afin de concentrer toute l’énergie dans les parties supérieures des plantes afin d’obtenir la production et la concentration maximales de têtes.

Ice Cool en culture One Bud

Ice Cool en culture One Bud

Si la taille des branches basses des plantes n’est pas réalisée la production de têtes sera divisée dans toute la plante. De plus un manque de lumière dans les parties basses de la plante créera ainsi des petites têtes ne voulant pas se compacter ni mûrir en même temps que la partie la plus haute de la plante.

Nous devons également souligner que l’utilisation des tailles sur les plantes de marihuana devra être appliquée uniquement dans les cas nécessaires. Il est possible d’effectuer un mélange de différentes tailles pour obtenir les meilleurs résultats, mais nous devons avoir clairement à l’esprit le moment idéal pour réaliser la coupe car plus de contrôle nous aurons sur la plante plus la production de têtes sera bonne et de meilleure qualité, en même temps qu’une facilité accentuée dans la culture.

Quelle exposition solaire reçoivent nos plantes de cannabis?

En fonction des heures de soleil direct dont nous disposons pour la culture de cannabis nous pourrons d’abord décider du mois auquel nous pourrons planter ; si nous plantons tôt, au début du printemps, ou tard, à la fin du printemps – début d’été. Si nous le faisons tôt les plantes grandiront plus et auront besoin de plus de soin, au contraire plus tard elles seront plantées, plus petites elles seront et moins de soins elles recevront.

Il est possible que sur les terrasses et dans les jardins les heures de soleil varient beaucoup selon la saison, c’est pour cela qu’il faudra contrôler le total d’heures de soleil présent pour chaque période dans le lieu où nous cultivons pour nous accommoder au mieux au type de culture ou de taille à réaliser. Il faut préciser que dans certains pays se situant à proximité des tropiques les conditions environnementales sont radicalement différentes, c’est pour cela que nous devrons également prendre en compte la latitude dans la culture de marijuana.

Plantes de cannabis sous le soleil

Plantes de cannabis sous le soleil

Ce facteur est important car si nous n’avons que peu d’heures de soleil durant le printemps/été et que celles- ci augmentent lorsque passe l’été/automne nous pourrons avoir une plante moyenne mais avec une grande production de grande qualité. Il est important de préciser que plus les plantes recevront d’heures de soleil direct, meilleur cela sera, les têtes seront plus grandes, plus compactes et plus savoureuses.

Quel type de substrat utiliser?

Nous devrons aussi prendre en compte le lieu où seront les plantes et le substrat utilisé.

Substrat pour culture du cannabis

Substrat pour culture du cannabis

Il faut savoir que si les plantes de cannabis n’ont pas de limitation d’espace comme dans le cas d’une culture en plein sol, et qu’elles disposent d’un substrat oxygéné, d’une alimentation équilibrée et d’arrosages adéquats durant leur croissance, les plantes grandiront énormément, hors de contrôle, pouvant se convertir en arbres de cannabis allant même jusqu’à atteindre 5m selon la variété cultivée.

Lors d’une culture extérieure en pots nous pouvons nous aider de cette limitation racinaire pour éviter une croissance hors de contrôle comme dans le cas de culture en plein sol. La taille des pots variera selon la production et la taille des plantes que nous souhaitons avoir. Pour une production moyenne à haute nous devrons utiliser des pots d’une capacité de 50-70L en effectuant diverses transplantations, en commençant par des pots petits et en terminant avec celui de 70L. Nous pouvons remarquer que plus il y a de rempotages, plus les plantes posséderont une distance internoeudale courte, restant ainsi plus compactes et en même temps plus productives.

Microclimat de la zone de culture.

Il sera nécessaire de connaitre le microclimat de la zone ou seront plantées et cultivées les graines de marihuana. Nous devrons savoir si l’environnement de culture dans notre jardinterrasse ou balcon est un milieu humide ou sec, avec un climat ensoleillé, l’exposition du vent, de la pluie, etc.

Si nous savons que des endroits de notre terrasse, balcon ou jardin souffrent d’un excès d’humidité ou d’un coin avec plus d’exposition solaire, etc., nous aurons plus de connaissances des possibles problèmes de culture qui peuvent survenir.

Champs de cannabis

Champs de cannabis

Nous pouvons prendre comme exemple un emplacement très sec, avec une importante exposition solaire, où l’humidité relative est très basse durant l’été et l’automne. Dans ce milieu de culture nous sommes exposés à des nuisibles acariens, comme l’araignée rouge, des micro-acariens, etc…

Au contraire dans un emplacement de culture avec beaucoup d’humidité, peu de ventilation, des températures basses et des pluies automnales nous aurons à coup sûr des nuisibles fongique comme le botrytis, l’oïdium, le phytium, la pourriture racinaire, etc.

Dans les cas où il existe ces facteurs environnementaux extrêmes nous pouvons tailler les parties basses les plus sensibles avec le plus de facilité à être atteintes par des nuisibles. D’un autre côté nous pouvons nous aider en réalisant des applications préventives avec de l’huile de neem ou de la propolis et ainsi éviter les possibles infections ou attaques de nuisibles.

Pour connaître la réussite dans la culture de cannabis il sera donc important de choisir correctement le type de graines de marihuana féminisées ou régulières tout comme l’emplacement où sera réalisée la culture et les préférences de chaque cultivateur.

Publié dans la catégorie 22 avril 2013 le Autoproduction de cannabis en extérieur

614 Commentaires sur Comment tailler ou pincer les plantes de cannabis

  • Guillaume dit (22 avril 2013) :

    Article au top, comme dab. Parfaite syntèse de toutes les infos que j’ai pu trouver sur ce sujet en cherchant pendant des heures à droite à gauche sur internet. Clair et super bien expliqué, bravo et merci.

  • Arnaud dit (23 avril 2013) :

    Super article merci

  • laurent dit (23 avril 2013) :

    salut pour la taille en guerilla faites gaffe aux orages prevoyer des cordes ca fait bizarre quand vos pieds sont ouvert en quatre!mais bon on ratache tout et ca repart des fois ca arrive plusieurs fois dans la saison et ca donne des plantes tres bonne vu le stress maintenant je taille plus en guerilla et de tailler c’est vrai que tu gagne en rendement mais tu perd un peu de temps de maturitée,a plus’

  • tof.pav36 dit (24 avril 2013) :

    Trop TOP l’article,comme toujours d’excellants conseils.Je connaissait pas le supercropping.Cimer Alchimia^pour ces précieux conseils!!!

  • juan-juan dit (24 avril 2013) :

    Hello les chouchous,

    juste une question, pourla Taille de branches basses, je m’y prends quand ?

    merci d’avance

    • Marcel dit (24 avril 2013) :

      Bonjour, la taille des branches basses doit idéalement se faire en fin de croissance, ou en tout début de floraison (stretch).
      Une fois en pleine floraison (formation des buds), il faudra éviter de tailler la plante, car cela crée un stress qui ralentit la floraison et augmente le risque d’hermaphrodisme ;)

  • sosa dit (24 avril 2013) :

    salut l’équipe ce post arrive pile poil je vous adore enfin des explication clair et en français sur gogol on trouve tous mais les détails passe au travers avec le niveau d’anglais que j’ai
    chui trop contente d’enfin s’avoir à quoi sert réelement le supercropping

  • Jojo dit (25 avril 2013) :

    Bonjour,

    Je cultive en extérieur et souhaiterais effectuer une taille afin que mes pieds ne deviennent trop grands. Pourriez-vous m’indiquer à partir de quelle génération je peux effectuer une taille apicale svp ?

    • Marcel dit (25 avril 2013) :

      Bonjour, vous pouvez tailler vos plantes n’importe quand à partir de 15 jours environ de croissance, jusque 15 jours environ de floraison. Plus vous taillerez tôt vos plantes, et plus celles ci seront basses et trapues ;)

  • tof.pav36 dit (25 avril 2013) :

    Salut Marcel,mes plants ont 6 semaines sous lampe Eco 125w,g taillez déja l’apex puis g tailez les 2 ramifications,je veux les planter début Mai(sous serre.nord france) et obtenir de gros buisson,devrait-je encore tailez???
    La taille ne ralentie pas le début de floraison??

    • Marcel dit (26 avril 2013) :

      Bonjour, évitez de trop tailler vos plantes, sinon vous aurez une récolte composée uniquement de petits buds, ce qui diminuera le rendement total ;)
      La taille ralentit effectivement la plante durant quelques jours, cependant le tout début de floraison (stretch) est la période où les plantes sont les plus vigoureuses et les plus résistantes, il faut donc en profiter.

  • Olired dit (27 avril 2013) :

    Bonjour Marcel, dans une box de 150*150*170 je cultive 9 plants de différentes variétés (1Criminal+, 2 C99, 3 Lemon Skunk et 3 WWxBB), je pensais faire un SCROG avec tous ce p’tit monde mais une question me taraude l’esprit, elle mesures environ 25cm à 3 semaine de CRO, rempotées il y a une semaine en pot de 3.5 ltr. Vu leur taille je devrais déjà commencer le « tricotage » des tiges mais après, comment faire pour le dernier rempotage avant la floraison?? Est-ce que je devrais plutôt pincer l’apex en attendant de pouvoir les courber sous le filet? Ou je devrais choisir un autre mode de culture plus axé sur la taille mais sans filet? Génial votre article il tombe à pique :-) Merci à bientôt

    • Marcel dit (29 avril 2013) :

      Bonjour, pour le SCROG il est effectivement souvent conseillé de rempoter dans le pot définitif dès le milieu de croissance, afin de pouvoir commencer à tricoter les branches au plus vite ;)
      En attendant ce rempotage en gros pot, vous pouvez effectivement commencer à tailler ou pincer vos plantes pour limiter leur croissance verticale ;)

  • loule dit (28 avril 2013) :

    bel article, bien fait. personnellement je réalise toujours un bon gros supercropping en outdoor.
    Une FIM est-elle préjudiciable sur la vigueur d’une plante supercroppée?

    • Marcel dit (29 avril 2013) :

      Bonjour, la vigueur sera temporairement réduite lors de la taille (ou FIM), mais quelques jours plus tard la plante aura déjà repris toute sa fougue ;)

  • Jr dit (28 avril 2013) :

    Bonjour,
    J’ai une petite question,J’ai commencer ma première culture en intérieur,mes 9plant son en croissance,je me demander si je devait pratiquer une des méthode que vous avez expliquer ?ou je devait attendre encore pour tailler ou pincer ?ou rien faire du tout ^^ ? et aussi ,rien avoir avec le post dsl mais je les est toute mis dans un pot de 11L ?c’est bien ?pas bien ? merci de m’aider.

    Votre site est génial,j’ai tout suivit les post sa ma vraiment aider Merci l’équipe !

    • Marcel dit (29 avril 2013) :

      Bonjour, ces techniques de taille ou de pinçage sont très utiles, mais pas obligatoires non plus, à vous donc de voir selon votre caractère expérimental, et la culture recherchée ;)
      N’hésitez pas à rempoter une ou plusieurs fois vos plantes de cannabis avant la floraison, plutôt que d’utiliser dès le départ un pot de 11L.

  • flint dit (30 avril 2013) :

    bonjour une petite question , mes plants font environ 10cm. cela fait trois jour qu’il pleut et il est encore prevus une semaine de pluie je pensais donc les mettres une semaine sous lampes éco le temps que cette pluie passe . ec que les plants ne vont ils pas mal réagir de passer de lexterieur a linterieur pour ensuite les repasser en exté ?

    • Marcel dit (2 mai 2013) :

      Bonjour, essayez dans ce cas de suivre dans votre espace de culture, la photopériode naturelle de l’extérieur, sinon les plantes risquent de passer en floraison. Par exemple si vous avez actuellement 14h de lumière par jour en extérieur, donnez à vos plantes 14h de lumière par jour en intérieur ;)

  • trovener dit (2 mai 2013) :

    Salut Marcel et l’équipe! Puis je déjà palisser une plante de deux semaines de croissance, sachant que c’est déjà un vrai baobab!! Les sections intermédiaires ont la tête en bas et les feuilles ont la taille de ma main et empêchent la lumière d’arriver sur ces mêmes sections.

    • Marcel dit (6 mai 2013) :

      Bonjour, aucun souci pour commencer à palisser votre plante dès maintenant ;)

  • trovener dit (2 mai 2013) :

    Northern light, mère génitrice, maman folle des beus modernes, merci d’exister!

    • Marcel dit (6 mai 2013) :

      Bonjour, si vous appréciez cette génétique Indica, n’hésitez pas à lire notre article sur l’histoire de la Northern Lights ;)

  • Julie dit (3 mai 2013) :

    Super ! Un site complet qui m’accompagneras tout au long de ma première culture ! Ce site est génial ! Merci et ontiques comme ça :)

    • Marcel dit (6 mai 2013) :

      Bonjour, merci à vous pour vos encouragements, nous vous souhaitons une bonne première culture :)

  • Plato dit (6 mai 2013) :

    Je voulais savoir a quelle taille je peux couper l’apex, car j’ai l’impression que pas croissance est retardée.Je voudrais faire une taille basse + apex ,est-ce de trop? Ensuite de voulais savoir exactement, ou plutôt clairement ce qu’est le stretch ,j’ai bien compris que c’été au début de la floraison mais, a quoi sert cette période et que puis-je faire pendant ce temps.
    Merci

    • Marcel dit (8 mai 2013) :

      Bonjour, évitez de trop tailler vos plantes, surtout lorsqu’elles sont jeunes, sinon celles ci vont être fortement ralenties. Plus la plante est grande, avec de nombreux étages, et plus vous pouvez la tailler facilement.
      Lorsque la plante commence à fleurir, elle fait une dernière grosse poussée de croissance (stretch) pendant une durée d’environ 15 jours, qui correspond à la période de pré-floraison. Cette période de stretch est un peu comparable avec l’adolescence humaine, lorsqu’on fait une dernière grosse poussée de croissance pour atteindre sa taille adulte et définitive ;)
      Le stretch est le moment idéal pour tailler ou pincer vos plantes, car leur vigueur est alors maximale.

  • vikos dit (8 mai 2013) :

    Hello tout le monde

    Je suis à flo + 5 en scrog, et je voudrais commencer à tailler sous le grillage, j ai lu que vous conseiller le début de stretch . Est ce c est mieux de la faire en plusieurs fois avec des feminisee pour encore moins les stresser ( j imagine que oui mais bon ^^) la c est la jungle !!!! Surtout la tijuana x tropimango ( une petite idée de stretch peut être ;) ) . Elle répond moins au pincage que que les autres que j ai avec mais paye tes feuillasse !!!! Bien verte , bien solide difficile à plier . Merci d avance

    • Marcel dit (8 mai 2013) :

      Bonjour, vous pouvez effectivement tricoter vos plantes en plusieurs fois. La Tijuana X Tropimango devrait avoir un stretch moyen, X2 à X3 maximum ;)

  • di vietri dit (12 mai 2013) :

    salu tt le monde je vous les vous possé une quéstion s.v.p qu’an c’est que je peu retiré les grand feuil sa fais 2 que je sui passé en flo, merci pour vautre réponse

    • Marcel dit (13 mai 2013) :

      Bonjour, il ne faut surtout jamais retirer les feuilles des plantes, qui sont les centres de production d’énergie (photosynthèse). Toute taille de feuilles vertes diminuera donc la récolte ;)

  • steph7110 dit (13 mai 2013) :

    Bonjour à tous, sa fais 1 mois et 12 jours de croissance maintenant, 2 féminisée 1 Super Bud et 1 Big Bang je devais passer en flo aujourd’hui mais j’ai eu une carence de zinc et j’ai normalement resolu le probleme donc j’attend 1 ou 2 semaines supplementaire si c’est revenu vert ;), pour pas perdre de temps, vous savez pas si je peux palissée un peu car j’ai la Big Bang qui fais ces grosse feuille bien verte epaisse et ces sections sont a l’ombre, je peux palisser quand meme ou pas?
    Merci à toutes l’équipe d’Alchima et pour ces post serieux sur la culture intéressante.

    • Marcel dit (15 mai 2013) :

      Bonjour, aucun soucis pour palisser vos plantes maintenant :)

  • di vietri dit (15 mai 2013) :

    salu Macel je voules savoir si je pouvé maitre ma plante a l extérieur sa fais une semaine que je sui passé an flo, je peu ou pas ? merci pour ta réponse

  • Q.N.C Weed dit (18 mai 2013) :

    Salut l’èquipe,en ce moment je doit pincer souvent mes plantes au niveau de l’apex uniquement pour retarder la grandeur de celle ci pour que 2 retardataire les rattrapes,mais je m’aperçois que quand les plantes grandissent bin a l’ancien endroit ou j’ai pincer,ca fait comme un petit trou au milieu du tron,je c’est pas si vous voyez ce que je veut dire mais tout pousse normalement pourtant.Merci

    • Marcel dit (20 mai 2013) :

      Bonjour, un trou dans le tronc peut effectivement se former à l’endroit du pinçage, mais cela ne pose aucun souci ;)
      Le flux de sève est ralenti à cet endroit, ce qui diminue la croissance du haut de la plante, tout en augmentant celle des branches secondaires.

  • yann dit (19 mai 2013) :

    bonjour, je voudrais tailler les parties basse de mes plantes je suis a un mois de croissance et g plus beaucoup de place. la pus haute fais 60 cm je suis en 400 w, comment les tailler,es-ce que je peu couper tous le bas et sur combien d etage svp sa me faciliterai l arrosage et aussi de maniere a avoir de grosses tete bien resineuse sur les branche les plus costaud?je voudrais pas trop tailler de peur de tuer mes plants.
    re,moi encore ,es que je doit tailler tous ce que g besoin de tailler le meme jour sur chaque plants ou sa ce fait petit a petit?merci j attend vos reponse avec impatience

    • Marcel dit (20 mai 2013) :

      Bonjour, pour la taille des branches basses, vous pouvez par exemple choisir une « hauteur limite » en dessous de laquelle vous estimez que les branches sont vraiment trop à l’ombre, et donc trop peu productrices. D’une manière générale, plus la densité de plantes sera importante (culture en SOG), plus il faudra tailler de branches latérales. Essayez de regrouper un maximum de tailles sur le même jour, puis de laisser quelques jours à la plante pour se remettre du stress. Le plus gros de la taille se fera idéalement durant la période de stretch, en tout début de floraison, car c’est à ce moment que les plantes sont les plus vigoureuses et les plus résistantes ;)

  • di vietri dit (20 mai 2013) :

    salu Marcel j’ai une petite question a te possé s.t.p ;-)sa fais 5 jours que j’ai fais germes 5 graines dans des pastilles sous la lampe et elle fon 1,50 a 2cm de haut et il y a un peux de racine, je vous les savoir qu’en les mettre an peau et la lampe a qu’elle auteur dois se trouvé? mérci baucou pour tais réponse :-)

    • Marcel dit (20 mai 2013) :

      Bonjour, vous pouvez mettre les graines en pot dès maintenant, ou bien attendre qu’elle sortent de la pastille de tourbe, cela ne change finalement pas grand chose ;)
      Les semis ont besoin de relativement peu de lumière pour sortir du sol, et sont très sensibles à la chaleur, il faut donc placer l’ampoule de culture assez loin, mais pour la distance exacte tout dépendra de l’ampoule utilisée. Une fois toutes les plantules sorties de terre, il faudra approcher progressivement l’ampoule chaque jour, sinon les plantes vont rapidement tiger par manque de lumière.

  • di vietri dit (20 mai 2013) :

    ok je te remercie pour tai reponse. c’est une ampoule de 400W mix a qu’elle distanse tu croi s.t.p

    • Marcel dit (21 mai 2013) :

      Bonjour, vous pouvez placer l’ampoule 400W à environ 80 cm des semis, puis la rapprocher d’environ 5 cm par jour, jusqu’à environ 40cm des plantes, en surveillant que la température ne dépasse pas 26/27ºC ;)

  • yann dit (20 mai 2013) :

    bonjour et merci marcel mais quand tu dit que je peu tailler les branche en peroide de strech es que je doit aussi tailler les feuilles d’en bas qui sont a l ombre?en bas g aussi des grosses feuilles et g entendu dire qu il faut jamais couper les feuilles.es ce vrai?

    • Marcel dit (21 mai 2013) :

      Bonjour, il faut tailler les petites branches entières, mais pas les grosses feuilles de la plante. Ces feuilles sont les centres d’énergie de la plante (photosynthèse), les tailler provoquera donc un fort ralentissement de la croissance. De plus la plante fera de nouvelles feuilles pour compenser sa perte, ce qui donnera au final des buds plus petits mais aussi plus feuillus.

  • yann dit (20 mai 2013) :

    rebonjour g effectuer mes coupes basse g pas voulu couper trop de feuilles,ni trop de branche alors g mis comme des anneaux pour que les branche latterale parte vers le haut,vers la lumiere de maniere a faire comme un bouquet de feur .g plus d espace vers le bas pour l arrosage ,mais je suis en strech,es ce que ca genera pas les plantes pour la croissance le faite dy avoir mis un anneau(c comme des collier de serrage en plastique que g mis de maniere a tous ramener vers le tronc central)deuxieme question: pourai-je retailler juste avant que les bud sorte d’y ci une semaine je suis en 12 h depuis une journee.merci d’avance

    • Marcel dit (21 mai 2013) :

      Bonjour, attention de ne pas trop serrer les branches les unes des autres, sinon le manque de lumière limitera le rendement, et le manque de ventilation augmentera le risque de moisissures.
      Vous pouvez tailler les plantes à nouveau durant la période de stretch, il faudra par contre arrêter toute taille lorsque la plante sera en pleine floraison (formation des buds).

  • yann dit (20 mai 2013) :

    si jamais es ce que je peu vous envoyer une photo et a quelle adresse svp merci

    • Marcel dit (21 mai 2013) :

      Bonjour, vous pouvez si besoin nous contacter par mail à info@alchimiaweb.com

  • Eponyme dit (20 mai 2013) :

    Puis je effectuer taillage et palissage en même temps?

    • Marcel dit (21 mai 2013) :

      Bonjour, oui vous pouvez tailler et palisser vos plantes en même temps.

  • sipsy dit (21 mai 2013) :

    Salut marcel
    Suite à mon post sur (comment sortir….) je pense sortir le 20 juin 4 plantes et faire une taille apical pour avoir 6 branches latérales qu’en penses tu???. Peut être plus ou moins ???

    A++++ Sipy

    • Marcel dit (21 mai 2013) :

      Bonjour, tailler l’apex sera effectivement utile et boostera les branches secondaires, pour le nombre exact de celles ci cela variera selon la plante et ses conditions de culture ;)

  • di vietri dit (21 mai 2013) :

    ok ok je te remercie pour tais réponse a bien tau marcel :-)

  • sipsy dit (21 mai 2013) :

    re salut

    ok marcel je pense pouvoir me débrouiller en cas de problèmes je t’appelle au secoure
    en tout cas merci pour tes conseils et ta patience
    A+++ Sipsy

  • yann dit (21 mai 2013) :

    bonjour et encore merci pour tes renseignement tres expliquatif Marcel.
    je voulais aussi savoir pour la coupe taile basse je voudrais faire un peu comme sur la photo en haut du theme: »taille de branche basse cannabis » .
    Es que se genre de taille se fait apres le strech juste avant que les buds sorte ou pendant le strech? Car je voit que tout le bas est couper meme les feuilles sur au moins la moitie des plants .je veut pas les couper autant mais au moins 1 tiers du bas.

    • Marcel dit (23 mai 2013) :

      Bonjour, idéalement la taille des branches basses se fera durant la période de stretch, en tout début de floraison.

  • yann dit (21 mai 2013) :

    re bonjour g encore une question etant donne que g realiser quelque coupe es que je peu faire du beurre avec je suis en strech g a peu pres entre 50 et100g de verdure

    • Marcel dit (23 mai 2013) :

      Bonjour, les grosses feuilles de croissance ne possèdent hélas que très peu de résine, il est possible de faire du beurre avec, mais celui ci sera alors de très faible puissance. Si les grandes feuilles vertes des plantes sont fraîches et de bonne qualité, je vous conseille plutôt d’en un jus du Dr William Courtney, excellent pour la santé ;)
      Pour faire du beurre de qualité, utilisez plutôt les petites feuilles des buds, celles qui sont recouvertes de résine visible à l’oeil nu.

  • Pat_2807 dit (22 mai 2013) :

    Bonjour à tous et merci pour cet article de qualité (un de plus !) Juste une précision pour celles et ceux qui voudraient pratiquer le « supercropping ». Il s’agît de pincer la branche à plier, assez fortement pour écraser les fibres. On peut commencer prudemment en faisant tout le tour de la tige, jusqu’à ce qu’elle devienne vert sombre. Puis on pincera plus fortement. Le pinçage se fait entre deux doigts, sur la hauteur d’un doigt.
    Avec l’expérience, le supercropping se fera en trois temps et 3 secondes : En supposant qu’on regarde la tige vue de haut, on pincera « nord » et « sud », puis « est » et « ouest » ; pour enfin plier la branche dans la direction souhaitée, tel que nord ou sud-est…
    Il est parfois difficile de réussir du premier coup lorsque la branche est épaisse mais en répétant le pinçage, tout se pliera… à votre volonté. ;)
    Le supercropping ralentit fortement la croissance de la branche dans un premier temps, et cause un stress à la plante. Eviter de pratiquer plus de 3 à 4 supercroppings d’un coup (et seulement si on prévoit une période de croissance supérieure à 4 semaines). Toutes les plantes n’apprécient pas le supercropping (comme la taille). Usez de sagesse…
    Bonnes plantations à vous !

    • Marcel dit (23 mai 2013) :

      Bonjour, et merci beaucoup pour ces précisions sur le supercropping :)

  • gwen dit (22 mai 2013) :

    Bonjour j ai bien lu qu’il ne faut pas couper les grandes feuilles mais j ai sur 2 plantes 2 énormes feuilles qui cachent toutes celles en dessous toutes les petites têtes. Que faire je viens de passer en flo. Je n ai fait aucune taille, pince, palissade etc

    • Marcel dit (23 mai 2013) :

      Bonjour, grâce à la photosynthèse ces grosses feuilles vont produire des sucres, qui seront ensuite envoyés dans les buds. Vous pouvez cependant tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre et qui produiront peu, et favoriser ainsi le haut de la plante qui est à la lumière.

  • julie dit (24 mai 2013) :

    Bonjour Marcel,
    Tout d’abord merci pour tous vos précieux conseils!!!
    Je viens de voir que vous dites qu’il ne faut jamais tailler les grandes feuilles et pas de taille en floraison…
    Je suis en fin de flo (en rinçage)(culture hydro)et j’avai d’énormes feuilles qui ne laissaient plus passer la lumière, j’ai donc taillé!!!
    Que risque mes plantes?
    Une autre question ce sont des graines california dream féminisée(commandé chez vous) et j’ai un plant qui s’est déclaré herma en flo, je l’ai donc enlevé de ma culture pour ne pas contaminer les autres. que pensez-vous qu’il se soit passé? dernière chose, à quoi sert de mettre la culture une semaine sans eau à la fin? merci pour vos réponses que j’attend avec impatiente

    • Marcel dit (24 mai 2013) :

      Bonjour, il est important de comprendre que ce ne sont pas les buds qui ont besoin de lumière, mais les feuilles des plantes ;)
      Tailler les feuilles ralentit donc très fortement les plantes, ce qui diminuera la récolte. La plante va utiliser ses réserves d’énergie pour refaire les feuilles qu’elle a perdu, ce qui donnera au final des buds plus petits mais aussi plus feuillus.
      Enfin, la taille des feuilles provoque un stress important, ce qui augmente le risque d’hermaphrodisme.
      La période de rinçage permet d’éliminer les engrais du substrat (rapide en hydro, beaucoup moins en terre), puis les réserves d’engrais de la plante, ce qui améliorera très fortement la qualité gustative de la récolte.

  • jipman dit (24 mai 2013) :

    bonjour Marcel et merci pour cet article a toute l’equipe!
    Ma question est la suivante :Doit-on tailler egalement les plants en autofloraison ?
    Merci et continuez !!!

    • Marcel dit (24 mai 2013) :

      Bonjour, il est déconseillé de tailler l’apex des autoflos, mais vous pouvez cependant facilement les pincer, et/ou leur tailler les petites branches basses ;)

  • julie dit (24 mai 2013) :

    Merci pour votre réponse. Par contre vous n’avez pas dù me comprendre dans ma dernière question.Vous m’avez répondu sur le rinçage…mais je parlais de laisser les plantes une semaine sans eau après les 10 jours de rinçage. J’ai lu ça dans un post…à quoi sert de laisser les plantes sans eau une semaine après la période de rinçage?
    Encore merci

    • Marcel dit (27 mai 2013) :

      Bonjour, il est conseillé de récolter les plantes lorsque le substrat est bien sec, c’est pourquoi il faut éviter d’arroser les plantes la dernière semaine ;)

  • di vietri dit (25 mai 2013) :

    salu marcel je voulais savoir combien de tens je dois fair la croissance si c’est 2 semaines ou pluse ? s.t.p sa fais 6 jour que je les ai mi en pots j’ai une lampe de 400W mix croi/flor et ausi a qu’elle moment je peu mettre les engrais mérci beaucous pour tai réponse ;-)
    je voulais savoir dans un box de 1M sur 2M de haut combiens de peaus de 3L je peu mettre? mérci pour ta réponse

    • Marcel dit (27 mai 2013) :

      Bonjour, dans cet espace vous pouvez mettre jusque 6X6 = 36 plantes en pots de 3L. Ce sera alors une culture en SOG, et 10/15 jours de croissance seront suffisants. Pour les engrais vous pouvez suivre le programme d’engraissage de votre gamme.

  • Jaizeed dit (25 mai 2013) :

    Bonjours alchimia!
    Faisant pousser une original cheese de chez Paradise seed, ayant maintenant une plante bien devellopé de presque 20cm, j’ai effectuer une taille de l’apex en coupant juste en dessous des nouvelles pousses.
    Cela aura t’il un effet positifs pour ma plante ? merci a vous !

    • Marcel dit (27 mai 2013) :

      Bonjour, comme expliqué dans le guide ci dessus, la taille de l’apex va ralentir le développement vertical de la plante, et augmenter la croissance des branches secondaires, ce qui donnera une forme finale plus trapue.

  • Q.N.C Weed dit (28 mai 2013) :

    Salam l’ami Marcel gros souci à Flo+9,j’ai des petites et grosses morsure sur mes feuilles sur 3 plants environs et je vois des traces sur les feuilles du style gluante et je me demande si c’est pas des araignées rouge et le seule produit que j’ai c’est EXPELEX en spray de chez vous,est-ce-que je peut l’utiliser ?Et dernier petit problème mes plantes malgré un pinçage fréquent,mes plantes font env 73cm dans une box de 1×80 de hauteur et je ne veut pas perdre mes têtes principal,croyez vous qu’en continuant le pinçage mes plantes vont pas trop grandir?Merci la famille lol.

    Graines:Original white widow,Original Amnèsia,Moby dick,White widow et N.Y.C

    600 watts

    • Marcel dit (29 mai 2013) :

      Bonjour, le produit Expelex n’est pas efficace contre les araignées rouges, utilisez plutôt dans ce cas le produit Spider Mite Control. Tant que vos plantes ne dépassent pas environ 1 mètre, leur culture sera facilement gérable en intérieur. Vos plantes vont encore grandir pendant quelques jours (stretch) puis la floraison commencera vraiment.

  • di vietr dit (29 mai 2013) :

    Merci a touts lequipe

  • sosa dit (30 mai 2013) :

    salut marcel,
    vous aviez pas fait un tuto sur le palissage?
    j’voulais filer un lien à un pot mais je trouve rien !
    à++

    • Marcel dit (30 mai 2013) :

      Bonjour, notre guide sur le palissage des plantes est en préparation, celui ci sera publié prochainement :)

  • mr dj dit (31 mai 2013) :

    bonjour voila j’ai 4 skunk# dans une box 400w hps 30 jour en flo je peut ou pas tailler le bas? meme les branches de 10cm qui on des bud au bout mais tout petit? ils ont du mal a prendre la lumieres et les petites fleur sur les branches aussi. merci

    • Marcel dit (31 mai 2013) :

      Bonjour, maintenant que vous êtes en pleine floraison il est déconseillé de tailler vos plantes, car cela va provoquer un stress qui augmentera le risque d’hermaphrodisme. La taille de ces branches basses doit idéalement se faire en fin de croissance ou en tout début de floraison (stretch), avant la formation des buds.

  • mr dj dit (31 mai 2013) :

    autrement sa jou beaucoup ou pas sur le rendement un ami la fait a la meme periode que moi on a des graines femenisé

    • Marcel dit (3 juin 2013) :

      Bonjour, tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre, permet de concentrer l’énergie de la plante sur les branches hautes qui sont à la lumière, ce qui augmentera le rendement final.

  • mr dj dit (31 mai 2013) :

    autrement une hps 600w cooltubé dans une box 90.90.160 avec un bon extracteur c’est jouable ou pas merci

    • Marcel dit (3 juin 2013) :

      Bonjour, dans cet espace une ampoule HPS 400W sera plus adaptée, surtout avec l’été qui arrive ;)

  • yann dit (1 juin 2013) :

    bonjours je voudrais savoir la temperature a ne pas depasser en floraison je suis a 26.5,27.5 avec eclairage et 55 a 65°d’humidité es que g bon

    • Marcel dit (3 juin 2013) :

      Bonjour, vous êtes aux limites maximales à ne pas dépasser, essayez donc d’optimiser votre ventilation car la température risque d’encore augmenter en plein été ;)

  • bibulle dit (3 juin 2013) :

    bonjours, mes plantes sont en flo depuis 2 semaines ils font 1 m de haut g des feuilles qui jaunisse en bas pui-je les couper? g 2feuilles par pied sur 4 pieds celles toutes en bas sinon mes plantes se porte tres bien,

    • Marcel dit (4 juin 2013) :

      Bonjour, vous pouvez retirer les feuilles jaunies, bien que celles ci devront normalement tomber d’elles mêmes. Le plus important sera surtout d’augmenter les dosages d’engrais, et notamment d’engrais de croissance, pour corriger cette carence en azote, sinon le jaunissement va se propager sur le reste de la plante ;)

  • barça66 dit (3 juin 2013) :

    salut l’équipe j’ai pincer le haut de mon plant et il penche beaucoup c’est normal ou pas j’espère il et pas casser!! merci d’avance pour la réponse

    • Marcel dit (4 juin 2013) :

      Bonjour, oui c’est normal pas d’inquiétude, la plante va se réparer à l’endroit du pinçage (en formant un noeud) et le haut de la plante se redressera rapidement ;)

  • JTP dit (5 juin 2013) :

    Je voudrais savoire quelle est la meilleur periode pour commencer la pousse extérieur … nous somme en debut juin… !?

    • Marcel dit (6 juin 2013) :

      Bonjour, en Europe occidentale on commence souvent la culture du cannabis en extérieur entre Mars et Juin, selon les conditions climatiques et le rendement final souhaité. Plus la culture sera commencée tardivement, plus petites seront les plantes en floraison, et donc plus réduite sera la récolte.

  • bibulle dit (5 juin 2013) :

    Bonjour ,je voit que vous me conseillez d’augmenter la dose d engrais croissance mais je suis en floraison et g déjà commencé l’angrais flo donc es que je peu revenir sur l’angrais croi le temps de corriger cet carence en azote?merci

    • Marcel dit (6 juin 2013) :

      Bonjour, oui vous pouvez temporairement repasser sur l’engrais de croissance, car celui ci contient d’avantage d’azote. Vous pouvez aussi faire moitié/moitié engrais de croissance/engrais de floraison.

  • mr dj dit (6 juin 2013) :

    desoler chose a part j’ai un souci de chaleur je suis en comble mon hps 400w cool tuber s’allumer ver 17h de l’apre midi,pour gagner en temperature je vient de la mettre a 21h,le decalage ne va pas boulverser les plants car j’ai vu hiere je suis monter a 32degré donc pas trop le choi,deux ventilo tourne a font dans la pièce ou il ya la box.

    autrement j’ai un extracteur 365m3 plus une intra qui prend l’aire de dehor est un ventilo qui brasse la box fait 90.90.160. merci
    je rappel je suis en floraison depuit 37 jour

    • Marcel dit (6 juin 2013) :

      Bonjour, lorsque vous décalez la photopériode essayez de modifier la durée de journée des plantes, et non pas la durée de leur nuit, car c’est à partir de cette dernière que la plante fait son cycle de croissance ou de floraison ;)

  • mr dj dit (6 juin 2013) :

    ok je vient de voir le message il est 18h je vien de l’allumer elle va s’arreter a 9h du matin puit se rallumer a 21h demain et reprendre sa floraison comme avant donc 21h jusqu’a 9h du matin la lumiere sera allumer pour eviter la chaleur de l’apre midi merci encore

    • Marcel dit (7 juin 2013) :

      Bonjour, oui c’est très bien comme cela :)

  • bibulle dit (6 juin 2013) :

    Bonjour et merci pour vos réponses ça m aide beaucoup je vais corrigé la carence en azote avec l angrais croi mais je remarque au fur et à mesure g toujours des petites feuilles qui tombe surtout quand je les arroses le fait d y passer la main entre les pots bref sinon es ce normal que certaines feuilles tombent comme ca avec le temps?ce sont toujours celle du bas à l ombre.

    • Marcel dit (7 juin 2013) :

      Bonjour, la plante va effectivement se séparer naturellement des feuilles qui sont à l’ombre et qui ne reçoivent pas assez de lumière, car ces feuilles consomment d’avantage d’énergie qu’elles n’en produisent. La taille des petites branches du bas permettra de limiter en grande partie cela ;)

  • di vietri dit (8 juin 2013) :

    bonjour a tous je voules savoir une chose s.v.p j’ai 5 plantes(2 de skunk1 fem et 3 de mexiquaine fem) qui on 1 semaine et 4 jours de croissance et elle sons des feuille de la tailler de mais mins et comme c’est la preumiér foi que je me lanse je voules savoir si c’est normale s.v.p j’ai un box de 1m carre et de 2m de haut avec une lanpe de 400W mic cool tube et la lanpe et a 40ctm des plante. mérci a tout l’équipe pour vos réponse :-)

    • Marcel dit (10 juin 2013) :

      Bonjour, oui les plantes peuvent parfois produire de très grandes feuilles, surtout si l’hygrométrie est élevée ;)

  • florent dit (10 juin 2013) :

    Bonjour et bravo pour votre site.
    J’aimerais savoir, par rapport à l’exposition des plants au soleil, que conseillez-vous lors de la phase de croissance (juste après la germination) ?
    Pour ma part, je suis dans le sud de la France avec une forte exposition au soleil et très peu d’humidité, et faut-il les arroser tous les jours (la terre est sèche dans la 1/2 journée) lors de cette phase ?
    Merci

    • Marcel dit (12 juin 2013) :

      Bonjour, si les plantes sont en extérieur dès le départ, alors elles ne craindront pas le soleil, sauf bien sur si le substrat venait à s’assécher complètement. Veillez donc à les arroser suffisamment, mais attention de ne pas non plus les sur-arroser ;)

  • bongobong dit (12 juin 2013) :

    Bonjour Alchimia,
    Je suis en out, pleine terre, mes pieds ont environ 6 semaines et mesurent 30-40cm (Purple Haze) j’utilise pour le moment biogrow. PLusieurs questions: je souhaiterais maximiser le rendement, quand me conseiller vous de les palisser ? Du pinçage ou de la taille apicale, lequel me conseiller vous, et quand dois-je le faire ? Merci de vos réponses.

    • Marcel dit (12 juin 2013) :

      Bonjour, vous pouvez palisser vos plantes dès la croissance. Taille ou pinçage, cela dépendra surtout de ce que vous recherchez:
      – le pinçage permettra de limiter un peu la croissance verticale de la plante, tout en conservant le gros bud central principal
      – la taille permettra de limiter bien d’avantage la croissance verticale de la plante, mais vous perdez le gros bud principal. Celui ci sera divisé en buds secondaires, qui seront cependant plus résistants aux moisissures qu’un bud apical.
      Ces opérations de taille ou de pinçage doivent être effectuées durant la croissance, ou bien en tout début de floraison (stretch).

  • fab dit (13 juin 2013) :

    Bonjour,se que je doit fair la coupe de l apex et le pinçage obligatoirement ensemble,ou s que je peu pratiquer qu une des deux méthode à la fois (exemple.s que je peu fair le pinçage sans couper l apex,ou vis versa) .et une autre petite question pour m éclaircir pour ma première cesion .c que la plant et à ça taille adulte après la fin du strech,ou continu telle à grandir pendant le reste de Flo.merci et bonne continuation

    • Marcel dit (14 juin 2013) :

      Bonjour, il faudra soit tailler l’apex, soit le pincer, mais vous ne pourrez pas faire les deux, vu que ces opérations se pratiquent au même endroit (apex) ;)
      A la fin du stretch la plante a atteint sa taille adulte et ne grandira plus, sauf éventuellement certaines variétés de cannabis 100% Sativa très vigoureuses.

  • bibulle dit (13 juin 2013) :

    boujour,g des feuilles qui jaunisse sur certain plant je voulais savoir si une feuilles est morte d un coté mais pas de l’autre faut il arracher les deux ou pas? certaine de l’autre coté se porte vraiment bien alors je voudrais pas arracher les bonnes.pour l’instant je laisse meme les jaune et les feuilles seche dessus pour pas a avoir enlever les autres coté qui sont bons.

    • Marcel dit (14 juin 2013) :

      Bonjour, si les feuille sont abîmées sur plus de la moité de leur surface vous pouvez éventuellement les retirer, mais sinon laissez les sur la plante, car la partie verte restante continue à produire de l’énergie par photosynthèse. Il vous faut par contre trouver rapidement l’origine de ce problème sur vos feuilles, sinon la récolte sera hélas réduite.

  • barça66 dit (13 juin 2013) :

    salut l’équipe!! j’ai pincé mes plants car ils ont grandi d’un coup mes grandi beaucoup!!à tel point plus de place dans la box (120/120/200) ils sont 9 bien grands et bien gros!! ils sont à 25cm de la lampe (600w) qui elle est presque à sont max manque 10cm comment faire pour que ça se passe bien? car ils n’en sont qu’à 3 semaines et demi de flo,de petites têtes se sont formées et les branches sont grosses,peur de les casser en les pliant est de plus est-ce bon de les entrecroiser en les pliant?merci d’avance pour votre réponse,en espérant que vos conseils sauverons ma récolte!

    • Marcel dit (14 juin 2013) :

      Bonjour, essayez de palisser vos plantes en les pliant horizontalement, ne vous inquiétez pas celles ci sont composées de fibres très solides, ce n’est pas pour rien que les meilleures codes du monde étaient faites en chanvre. Pour réaliser votre palissage, utilisez des cordes, tuteurs, etc ;)

  • Lesavoie dit (17 juin 2013) :

    Bonjour alchi
    Faut il enlever les gourman comme sur les pied de tomates ?
    Merci pour votre réponses

    • Marcel dit (18 juin 2013) :

      Bonjour, oui il faut aussi retirer les gourmands sur les plantes de cannabis, cela fait partie de la taille des petites branches du bas ;)

  • Faud dit (18 juin 2013) :

    Fabonsoit jjai effectuer un pincage mais un peu trop fort je pense, l’apex pend et quelques feuille sèches c’est normal? Merci !

    • Marcel dit (18 juin 2013) :

      Bonjour, si les feuilles sèchent c’est effectivement que l’apex a été arraché, dans ce cas votre pinçage d’apex s’est transformé en taille d’apex, ce n’est pas très grave ;)

  • Faud dit (18 juin 2013) :

    Ah merde, faut attendre combien de temps pour qu’elle s’en remette, parce que je comptais passer en Flo dans la semaine

    • Marcel dit (18 juin 2013) :

      Bonjour, la plante va se remettre en quelques jours, vous pouvez donc la passer en floraison comme prévu ;)

  • Bizz dit (20 juin 2013) :

    Salut, je vous savoir à partir de quand on taille les branches basse comme indiqué plus haut, en croissance en Flo?? Merci à bientôt

    • Marcel dit (21 juin 2013) :

      Bonjour, la taille des branches basses (et même la taille en général) doit se faire pendant la croissance, ou bien en tout début de floraison (stretch).

  • mat dit (20 juin 2013) :

    Bonjour,

    Je suis en exté et mes plants sont vraiment touffus, faut-il que je taille les petites branches qui n’auront pas grand intérêt et/ou faut-il aussi couper les espèces de petits départs qui se créent dans le creux des branches (ou si vous préférez dans l’espace en V qui formé entre la tige principale et les autres branches) ? Si oui faut-il toutes les couper et est-ce que cela me fera gagner en qualité et quantité ?

    Merci.

    • Marcel dit (21 juin 2013) :

      Bonjour, vous pouvez effectivement tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre, ainsi que tous les petits départs de branche (gourmands) qui manquent de lumière, cela optimisera la distribution de l’énergie de la plante, qui sera ainsi répartie entre les branches les mieux exposées à la lumière ;)
      Cette taille des petites branches et des gourmands permet de gagner un peu en quantité, ainsi qu’en qualité, car les buds du haut sont souvent plus denses et moins feuillus que les buds du bas.

  • Starflux dit (20 juin 2013) :

    Alchimia Hola ! Voici mon soucis: Varietée cheese, Cro +35, hauteur 40cm, non palissé, ni taillé. . . Donc j’avais pincé l’apex il y a environ 1 ou 2 semaine ( 35cm de hauteur ) aujourd’hui hui à l’endroit du pincage il y a eu pour effet de laisser la tige principale avec un « cratère noir » sur la moitié de son diamètre sur 4 mm(il manque la moitié !) ce qui la rend faible car les trois étages au dessus commencent à devenir imposant. . .Au niveau de ce cratère Je fais quoi ? je coupe tout? je lui met une atele ? je la casse ?autre chose !?! j’attend Vos conseils avertis ! Gracias !

    • Marcel dit (21 juin 2013) :

      Bonjour, vous pouvez ajouter une petite atèle à cet endroit, ou bien un tuteur le long de la plante ;)

  • Mat dit (21 juin 2013) :

    Merci Marcel, comme d’habitude la réponse est parfaite et rapide. Quand on parle de petits départs on parle bien des espèces de petits bourgeons dans les entre branches ?
    Merci

    • Marcel dit (25 juin 2013) :

      Bonjour, il faut tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre et qui produiront donc très peu. Ne taillez rien sur les branches du haut qui reçoivent de la lumière ;)

  • ced 666 dit (23 juin 2013) :

    Bonjour a tous et toutes

    Etant nouveau dans la culture est ayant un emplacement réduit je voulais savoir si cela est possible de pincer une plante (skunk #1) qui possede dejas c’est pistil ,j’ai trois pieds de one bud qui mesure environ une trentaine de centimetre qui sont dejas en flo je trouve sa bizarre elle sont toutes petites .

    merci a vous de repondre et de me diriger pour une production optimale

    • Marcel dit (25 juin 2013) :

      Bonjour, si vous êtes encore durant les premières semaines de floraison alors vous pouvez encore pincer vos plantes, mais si par contre vous êtes maintenant en pleine floraison, alors il faudra éviter de toucher les plantes pour ne pas les ralentir ni les stresser.
      Si vous cultivez en one bud, il est normal d’avoir de petites plantes ;)

  • Faud dit (25 juin 2013) :

    Bonjour , j’ai une plante qui fait 35cm et qui vient de passer en Flo, la hauteur du box fait 2m est ce le pincage sera suffisant pour réduire la hauteur ? Merci
    C’est une 75% sativa

    • Marcel dit (25 juin 2013) :

      Bonjour, oui le pinçage vous permettra de limiter la hauteur de la plante, de toute façon avec 2 mètres vous ne devriez pas avoir de soucis ;)

  • Le stef dit (26 juin 2013) :

    Bonjour Marcel
    Je vien d’effectuer le rempotage final dans un pot de 4o l et en même temps j ai aussi effectuer le pinçage de ma plante au 6 ieme étages de branche peut tu le dire s’il te plaît si j ai bien fait ?
    Merci d avence pour ta réponses
    Cordialement

    • Marcel dit (26 juin 2013) :

      Bonjour, aucun souci pour rempoter et pincer les plantes en même temps ;)

  • vince dit (27 juin 2013) :

    salut marcel, j ai deux plante en placard sous lampe 400, c est des jeune plant de troi semaine, elle se porter tres bien, jai tailler l apex car elle comencai a etre trop haute, et le lendemin les feuille avait toute jaunit et son tres seche, on dirait quel on bruler.. de quoi cela peu il venir? ps: c est m premiere plantation …
    toute les feuille sont comme sa, il n en reste plus une verte sur les deux pied =(

    • Marcel dit (27 juin 2013) :

      Bonjour, il s’agit surement d’un excès de chaleur, il faut essayer de ne pas dépasser 26/27ºC environ pour la culture en intérieur, ce qui est hélas difficile maintenant en été (sauf avec climatisation).

  • Le stef dit (27 juin 2013) :

    Bonjour Marcel
    Je suis en train de faire pousser 2 pied sur mon balcon et je vien de me rendre compte que mais 2 pied n aurons pas assez de soleil pour la floraison en se qui conserne le croissance il ni a pas de problème mais 2 pied se développe normalement je pensai les maître pour la floraison sous une lampe économique de 200 watt peu tu le dire se que tu en penses et aussi me conseiller pour le cycle de laport de lumière sous lampe
    Merci d avence pour ta réponses
    Cordialement
    J ai poster se commentaire ici car je n ais pas trouver ou le poster ailleurs

    • Marcel dit (27 juin 2013) :

      Bonjour, si vos plantes reçoivent assez de soleil pour la croissance, pourquoi ne serait ce pas le cas également pour la floraison?
      Il sera difficile de commencer la culture en extérieur puis de rentrer les plantes en intérieur, tout d’abord car la plante aura du mal à s’habituer aux ampoules de culture une fois qu’elle aura connu la lumière naturelle du soleil (stress = hermaphrodisme), et d’autre part car vous risquez alors d’introduire dans votre espace de culture d’intérieur, des insectes, larves ou oeufs issus de l’extérieur ;)

  • Le stef dit (27 juin 2013) :

    Ré bonjour Marcel
    Actuellement mes plantes on du soleil de 14h a 19h 30 sela me samble peu pour la floraison en plus les journée raccourcisse!

    • Marcel dit (28 juin 2013) :

      Bonjour, c’est effectivement assez peu, essayez si possible d’augmenter le nombre d’heures d’exposition en plein soleil. Les plantes ont besoin de moins d’heures de lumière pour la floraison que pour la croissance, d’où ma question précédente. Sinon il sera dans tous les cas possible de faire fleurir vos plantes avec 5/6h de plein soleil par jour, mais cela limitera les résultats, et les risques de moisissures seront plus élevés.

  • le stef dit (27 juin 2013) :

    re bonjour marcel
    a moin que je puisse combine le bio bloom avec le top max de chez biobizz
    merci encore pour tous tes conseil

    • Marcel dit (28 juin 2013) :

      Bonjour, les engrais et additifs ne remplaceront hélas pas le soleil, lumière et nutrition sont des paramètres complémentaires mais totalement différents ;)

  • Mat dit (28 juin 2013) :

    Salut Marcel,

    On m’a donné une fiolle de super vit de chez hesi, est ce que cela serait intéressant de le rajouter a ma gamme complète canna sachant que je suis en exté ? Et pour le pk 13 14 c’est une semaine ou 3 parce que selon les tableaux cela diffère et quel tableau a les bons dosages ?

    Merci pour ta réponse.

    • Vincent dit (1 juillet 2013) :

      Salut Mat, il n’y a pas de contre indication à ajouter Super Vit à votre solution nutritive. L’utilisation du PK varierea selon les types de plantes (classiques ou automatiques), la richesse du substrat… tous les schémas sont corrects, selon votre configuration ;)

  • ida dit (29 juin 2013) :

    Bonjour je me pose une question voila je vais cultiver 4 pied de sativa de l amesia bilbo en interieur sur 120×120×200 terreau bio sous 600 w.je voulais savoir quelle taille utiliser pour une bonne ramification et une bonne productio taille apex standart au dessus du 6 ieme etage ou
    une taille FIM COURTE? merci d avance pour votre reponse

    • Vincent dit (1 juillet 2013) :

      Bonjour Ida, une taille FIM devrait davantage ralentir la croissance verticale des plantes en favorisant les ramifications, mais il sera aussi largement possible de bien occuper l’espace avec une taille classique: pensez au palissage à l’aide de ficelles, ou au Scrog aidé d’un filet, pour structurer au mieux vos plantes et exploiter au maximum la surface disponible. À bientôt!!

  • Le stef dit (2 juillet 2013) :

    Bonjour Marcel
    Je penses avoir fait une connerie sur mais piet j ai enlever tous les gourmand au fure et a mesure que mais plante on pousser il aurai peu être falu que je les laisse sela va pas empêcher la floraison de se faire ?

    • Vincent dit (2 juillet 2013) :

      Bonjour Stef, les branches principales disposeront de plus d’énergie et produiront davantage qu’en ayant laissé tous les gourmands, votre culture semble être en bonne voie! ;)

  • Le stef dit (2 juillet 2013) :

    En fait il i a que les branche principale

  • Stef dit (2 juillet 2013) :

    bonjour j’ai planté en pot de la skun#1 feminisisé. mes plant profite de 12h de soleil.si je les change de place et qu’elle passe a 9h est ce grave.

    • Vincent dit (2 juillet 2013) :

      Bonjour, la croissance sera sans doute un peu moins vigoureuse, les tiges s’allongeront avantage et la floraison sera quelque peu moins exubérante, mais vos plantes ne seront pas en danger suite à ce type de stress ;)

  • albert dit (2 juillet 2013) :

    bonjour

    j’ai 5 pieds de big bud auto que je fais pousser sur une terrasse.est-ce qu’il faut les tailler? sachant que le hauteur de cette plante est donnée entre 0,8m et 1m?

    merci pour les réponses

    • Vincent dit (3 juillet 2013) :

      Bonjour Albert, il est déconseillé de tailler ces variétés à floraison automatique pour ne pas affecter leur rendement, la croissance étant limitée chez ces plantes. Si la hauteur devient préoccupante, pourquoi ne pas pratiquer un palissage léger à l’aide de ficelles, ceci sera moins stressant pour les plantes, et tout aussi efficace ;)

  • Stef dit (2 juillet 2013) :

    bonjour ma floraison de ma skun#1 féminisée est prévus pour fin juillet j’habite dans le sud est peut tu me dire approximativement combien de semaines il faut compté avant la récolte

    • Vincent dit (3 juillet 2013) :

      Bonjour Stef, en général les Skunk#1 demandent 8 semaines de floraison pour arriver à maturité.

  • Bylli dit (3 juillet 2013) :

    Bonjour l équipe d alchimia
    voilà j ai couper l apex sur un de mes plant avec un bon pallissage il y a 1 mois de ça et j ai attendu les 6 étages de feuilles conseille et j’ai coupe juste en dessous .
    Les secondaires ainsi que les branches du bas du tronc se sont bien développé mais par contre l apex qui forme un Y et chétif est ce normal? Je précise que je suis en OUT que je l ai rempoté 3fois et la elle pousse dans un pot de 50litres avec du substrat all mix, guano de chauve souris,coco et lombric bio worms et je l ai planter fin avril donc elle est toujours en croissance merci de dire ci l apex va se développe ou si c est cuit :-( merci de m avoir suivie j attend votre réponse :-)

    • Vincent dit (3 juillet 2013) :

      Bonjour, vous pouvez relâcher le palissage qui stresse peut être cette partie de la plante, les ramifications profitent peut être trop de l’énergie au détriment de l’apex ;) Il peut aussi montrer de la vigueur lors du passage en floraison, pas d’inquiétude ;)

  • fab dit (3 juillet 2013) :

    Bonjours,j ai lu au dessu qu’il faut couper les gourmands.se sont bien les branches du bas?comme cité dans la coupe des branches du bas.merci

    • Vincent dit (3 juillet 2013) :

      Bonjour, effectivement on désigne par « gourmand » les petites branches mal exposées, fines et fragiles (on conservera bien sûr les branches porteuses, plus épaisses et vigoureuses qui, mieux exposées à la lumière, fleuriront correctement).

  • albert dit (3 juillet 2013) :

    bonjour à tout!
    merci Vincent pour ta réponse!

  • Billy dit (3 juillet 2013) :

    Merci Vincent pour ta réponse rapide :-)

  • Billy dit (3 juillet 2013) :

    Je vais donc relâcher le palissage de l apex en espérant que pendant le strech et la Flo cette partie la soye épaisse comme une bat :-)
    Petite précision lors de sont palissage la branche inférieur c est casser mais impossible quelle se ressoude complément donc je l ai maintenant avec mon scotch d electricien et je l ai soulager pour pas qu’elle s’écroule sur son poids donc pensé tu que mon problème peut venir de ça concernant l apex chétif? car on voit bien la cassure qui c est pas ressouder

    • Vincent dit (4 juillet 2013) :

      Si l’apex est lié à cette branche son retard peut venir de cette cassure oui ;)

  • chouchou72 dit (3 juillet 2013) :

    bonjour, petite question. j’ai recuperer des graines suite a ma recolte. ma question est  » puis je refaire pousser avec les graine recolter ou ca ne marchera pas? merci de m’aiguiller.

    chouchou

    • Vincent dit (4 juillet 2013) :

      Bonjour, si vous avez produit ces graines avec un mâle et une femelle de qualité vous pouvez bien sûr cultiver ces semences; si vous ne connaissez pas l’origine du pollen il y a de grandes chances pour que les graines aient été fécondées par une plante hermaphrodite, et ce trait indésirable pourra se transmettre à la descendance, qu’il sera ainsi préférable de ne pas cultiver pour éviter les déconvenues.
      A bientôt!

  • Le stef dit (5 juillet 2013) :

    Salut alchi
    Sela fait la troisième fois que je réalise le pinçage de mais plantes et elle continue à grandir et vu que je cultive sur mon balcon je ne veut pas qu elle fasse plus de 1 mètre de hauteur
    Pensez vous que je puisse effectuer une taille apicale ?
    Mais piet en sont à leur 7 ieme étages de branches principale .
    Merci encore pour vos conseils

    • Vincent dit (5 juillet 2013) :

      Bonjour Stef, pas de soucis pour tailler au contraire, il reste encore quelques semaines avant la floraison, ce qui laissera aux plantes le temps de développer correctement leurs ramifications d’ici là ;)

  • le stef dit (5 juillet 2013) :

    ok merci bien vincent je vous ais envoyer un mail avec une photo d une de mes plante car je trouve le le configuration de mes plantes ne corespont pas aux photos qui sont sur le guide de culture de votre site
    merci encor pour voc conseils

  • le stef dit (5 juillet 2013) :

    re vincent
    je vien de lire votre mail
    merci encor pour votre reponse
    je pense qui i a u des ramifications je les ai enlever en pansan etre des gourmands dans le v des branches principale

  • Fitz dit (5 juillet 2013) :

    Bonsoir Alchi, je viens de tailler l’apex de deux des plant au dessus de la 4 ème rangée de feuilles.Sachant que c’est de lautoflo, est ce que j’ai bien fait?

    • Vincent dit (8 juillet 2013) :

      Bonjour Fitz, hélas vos plantes vont fleurir avant d’avoir pu compenser cette taille par une croissance plus longue, le rendement risque donc fortement de s’en trouver réduit: à l’avenir, ne taillez pas vos plantes automatiques ;-) À bientôt!

  • Le stef dit (6 juillet 2013) :

    Re bonjour alchi
    Vu que ma plante n’a pas fait de ramification comme vous me l avait dit dans la mail , elle va donc fleurir que sur la tige principale ou elle va pas fleurir du tout ? Si elle ne fleuri pas sela ne sert à rien que je continue !!
    Merci encor pour votre réponse

    • Vincent dit (8 juillet 2013) :

      Bonjour Stef, si comme vous me l’avez dit vous avez retiré tous les « gourmands », effectivement il ne pourra pas se former de fleurs le long des tiges et vous ne récolterez donc que le sommet.

  • Patrick dit (7 juillet 2013) :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour tous ces bon renseignements. J’ai toutefois 2 questions supplémentaires pour lesquelles j’espère ne pas avoir loupé une éventuelle réponse sur votre site.

    J’ai mis mon plan en pot mi mars, sur mon balcon. Il s’agit de ma première culture et je n’ai pu négocier qu’un seul plan avec ma copie… Il fait actuellement environ 1m et il vient de se déclarer femelle. Le plan possède 14 étages et semble continuer sa croissance. Les petits filaments de sexe féminin ne sont visibles qu’à partir du 8eme étage, est-ce normal ? Aussi, j’ai effectué une première « petite » taille de quelques feuilles des premiers étages il y a 1mois environ (2 etages) et je viens d’en recouper 4 étages supplémentaires (j’ai enlevé les feuilles qui me semblaient ne plus bénéficier de luminosité). Est-ce mauvais pour le plan ? Puis-je en couper d’autres ou vaut-il mieux que je ne touche plus rien et attende la récolte ?

    Merci d’avance pour votre aide

    • Vincent dit (8 juillet 2013) :

      Bonour, il s’agit de la déclaration des sexes qui se produit en effet au sommet, sur les pousses sexuellement matures, avant de se propager. Certains cultivateurs retirent ces feuilles en les considérant comme des « gourmands », d’autres ne retireront que les petites branches basses, considérant qu’à défaut de capter la lumière, ces feuilles représentent une source de nutriments ou d’eau en cas de besoin (carence, manque d’eau). Ce n’est donc pas grave, vous pouvez répéter l’opération pour aérer le coeur de la plante si besoin, mais évitez d’en retirer trop, pour ne pas fragiliser les échanges gazeux par exemple, eux aussi possibles grâce aux feuilles.

  • Patrick dit (7 juillet 2013) :

    Ré bonjour,
    Petite précision, les feuilles coupées sont les feuilles qui partent du tronc, elle faisaient la taille d’une main. Dois-aussi couper certaines feuilles présentes sur les branches et si oui, lesquelles?

  • Patrick dit (9 juillet 2013) :

    Bonjour,
    Merci pour votre aide, c une première pou moi et je n’ai pas de matos (je n’ai qu’un petit et un grand pot…). J’ai lu votre article sur les boutures et en ai donc tenté une. J’ai coupe une des 2 branches du bas à peu près à moitié (la bouture à 2 étages de feuilles). Par contre, je n’ai pas coupe à un nœud, est-ce grave, dois-je recouper la branche du pied à un noeud? J’ai coupe les feuilles de la bouture au 2/3 et l’ai mise directement dans le petit pot(20cm de diamètre), dans le même terreau que le plan dont elle est issue…, n’ayant pas de mini serre, j’ai arrosés le terreau et placé une boîte en plastique (boite de dose lave linge, ronde et peu pratique, mais bon…). Je n’ai pas non plus de « Brumisateur », j’arrose donc une fois par jour, par petite quantité…
    Ai-je une chance d’obtenir une bouture viable, et si oui, cela prendra-t-il plus de temps pour faire des racines? Combien à peu près?
    Merci encore pour votre aide

    • Vincent dit (9 juillet 2013) :

      Bonjour Patrick, en effet par rapport à la laine de roche, la coco ou même la tourbe, le terreau est peu aéré et les racines pourront demander plus de temps pour se développer, jusqu’à plus de 3 semaines, mais il n’est pas impossible qu’elle finisse par prendre!

  • moon dit (9 juillet 2013) :

    bonjour j ai planter en exterieur est ce que je doi couper les tetes et mettre de lengrais merci

    • Vincent dit (10 juillet 2013) :

      Bonjour, tout dépend de l’âge des plantes, mais à ce stade, peu de temps avant la floraison selon les génétiques, il est peut être tard pour tailler, à moins qu’il ne s’agisse de souches à dominance Sativa. Selon la richesse du substrat, il sera généralement préférable d’apporter des engrais pour une floraison plus abondante. À bientôt!

  • le stef dit (10 juillet 2013) :

    salut alchi
    mes plante commence a sortir des petit filament je pensse que sela doit etre la prefloraison
    est ce que je peut commencer le biobloom ou je doit attendre encorre un peut ?
    merci encor encor pour tous vos conseils

    • Vincent dit (10 juillet 2013) :

      Salut Stef, s’il semble s’agir de floraison et non de simple déclaration des sexes, vous pouvez effectivement utiliser le Bio Bloom à 1ml/L pour commencer.

  • le stef dit (10 juillet 2013) :

    encorr merci vincent
    oui de toute facon cela ne doit pas etre une declaration de sexe car se sont des graines fenimiser
    pour juste revenir sur les precedant commentaires que nous avons echanger je me suis planter en croyant que les petits depart qui parter au niveau des branches etait des gourmands donc je les ais enlever alors que en fait c etait des ramifications la il y en a qui pousse sur les aurtre branche du haut je v donc pas cette fois si les enlever et laisser tranquillement mes plantes pousser sans me prandre la tete
    merci encorr pour tous et bonne journee
    cordialement stef

  • le stef dit (10 juillet 2013) :

    pardon je veus dire pas les enlever

  • Le stef dit (10 juillet 2013) :

    Ré bonjour
    Il vien de m’arriver une grosse merde il vien de se produire une grosse averses de grêle et le temp que je rentre mais 2
    Il i en à un qui c fait couper le haut de la tige ou il i avait 2 départ de ramification et aussi celque branche et feuille de casser c grave ou pas pour les plantes ?

    • Vincent dit (11 juillet 2013) :

      Bonjour, il suffit de découper les cassures avec une lame propre, pour une cicatrisation optimale. Les autres branches repartiront de plus belle, pas d’inquiétude ;-)

  • Le stef dit (10 juillet 2013) :

    C latex d une de mais 2 plante qui c fait arracher par la grêle !!!

  • Fitz dit (10 juillet 2013) :

    Bonsoir Vincent, j’ai utiliser de la terre de bruyere pour mes petites, sachant que cette terre est acide et assez dépourvu de nutriments, dois je augmenter l’engraissage ? Merci d’avance pour ta réponse

    • Vincent dit (11 juillet 2013) :

      Bonjour, les tableaux d’engraissage sont prévus pour apporter l’engrais lorsqu’en terre les nutriments ont déjà été absorbés par les plantes: vous pouvez donc suivre un programme classique destiné à la terre sans devoir augmenter les dosages conseillés. A bientôt!

  • Quentin dit (11 juillet 2013) :

    Bonjour,
    j’ai mis a germer lundi dernier (08/07) 3 graines de early skunk féminisées.
    Vu que je m’y suis pris assez tard pour faire pousser je voulais savoir quelle était la technique la plus adaptée pour avoir un maximum de qualité et de rendement.
    mes plantes seront sur un balcon avec soleil toute la journée. terreau light-mix de chez biobizz et en engrais le try pack de chez biobizz. Je suis dans l’ouest de la France
    cordialement
    Quentin

    • Vincent dit (11 juillet 2013) :

      Bonjour, pour un haut rendement il aurait fallu commencer la culture plus tôt, et pratiquer par exemple une taille apicale. Dans votre cas la pousse naturelle semble la plus adaptée, les plantes passant en floraison d’ici peu de temps la croissance sera limitée et les plantes pourraient ne pas avoir le temps de surmonter correctement ce stress avant de fleurir. Cordialement!

  • Quentin dit (11 juillet 2013) :

    Les tailler en one bud n’augmenterai pas le rendement?
    Si je ne coupe pas l’apex quelle taille feront ils? ( question de discrétion )
    A votre avis combien je pourrai récupérer sur les 3 plantes et quand dois-je récolter?

    Merci pour cette réponse rapide et votre site est vraiment très bien fait :)

    • Vincent dit (11 juillet 2013) :

      Le One Bud n’est pas vraiment une technique de taille, mais en effet en retirant les jeunes ramifications on favorisera la tête centrale, ceci ne jouera pas vraiment sur le rendement, mais sur la taille de la plante, qui sera plus haute ;) Leur taille dépendra des conditions de culture, du volume du pot… si vous constatez une croissance verticale trop importante, pensez au palissage avec des ficelles pour courber délicatement le sommet de la plante: ceci semble une meilleure potion que la taille apicale. Cordialement!

  • Quentin dit (11 juillet 2013) :

    Elles seront dans des pots de 11L. Le growshop où je les ai acheté m’a dit que se serait suffisant. Quand pensez vous?
    Merci encore pour tout ces conseils.
    Cordialement

    • Vincent dit (12 juillet 2013) :

      Comme la croissance sera limitée ce volume suffira en effet, vos plantes devraient mesurer entre 50 et 100cm environ!

  • Yeah dit (12 juillet 2013) :

    Bonjour,

    c’est très urgent.
    J’ai planté en guerilla et je n’avais pas calculé le risque de fauchage de mes plants lors d’un fauchage génral de la végétation qui pourrait gêner la voie ferrée…

    Je souhaiterais donc savoir s’il est possible de déterrer mes plants (qui sont donc bien en pleine terre (dans des trous de 25 litres au moins de terreau) pour les replanter ailleurs?
    Ou ce serait tout simplement les condamner car le stress serait trop intense, ou pour une autre raison que j’ignore….)

    Merci d’avance pour votre réponse rapide (je croise les doigts pour une réponse rapide)

    Et big up à votre blog (THE GOOD IDEA ;o) )

    • Vincent dit (12 juillet 2013) :

      Bonjour, tout dépend depuis combien de temps les plantes sont en terre, et quelle est la taille de leur système racinaire: il pourra être difficile de les sortir sans abimer les racines. Pour cette raison attendez un jour pluvieux de préférence, l’humidité ambiante sera bénéfique pour ces plantes fragilisées, mais c’est bien sûr possible. À bientôt!

  • Stef dit (12 juillet 2013) :

    bonjour peut t’on rentrer ses pot la nuit ou la lumière de la lune est elle obligatoire

    • Vincent dit (12 juillet 2013) :

      Bonjour, vous pouvez rentrer les plantes la nuit, la lumière de la lune n’est ni obligatoire, ni dérangeante ;)

  • Quentin dit (12 juillet 2013) :

    Ok merci beaucoup pour tout ces conseils !! :)
    À bientôt

  • djeams1 dit (14 juillet 2013) :

    bonjour a vous je voulais s’avoir apret combien de temps mes 2 plante son a la fenetre depuis quil son en pot déja changé sa fait 48 jours en tout , dans combien de temps elle passe en flo MERCI d’avence.
    ah oui j’ai oubliée de dire elle fait 30 centimètre es c’est big bud…

    • Marcel dit (15 juillet 2013) :

      Bonjour, je vous conseille de lire ce guide de culture qui répondra à cette question ;)

  • Stef dit (15 juillet 2013) :

    bonjour a quoi correspond l’indication sur la boite de graine Temps de floraison court (45 – 50 jours).mes plants ont 5 semaines et les premier filament apparaisse est ce bon signe. c’est de la Skunk #1 Féminisée. a ton avis dans combien de temps je pourrais récolté si le temps se maintient au beau

    • Marcel dit (15 juillet 2013) :

      Bonjour, cela signifie que la durée de floraison de cette variété n’est pas longue, vous pourrez donc récolter ces plantes aux environs de la mi-septembre ;)

  • Stef dit (16 juillet 2013) :

    bonjour mes plants ont 5 semaines c’est de la Skunk #1 Féminisée.j’ai pratiqué le pinçage. a ton avis est ce que je peut encore réaliser une taille de l’apex car il semble que ce soit la meilleure façon pour avoir un bon rendement.les plant semblent être en tout début de flo

    • Marcel dit (17 juillet 2013) :

      Bonjour, si vous êtes encore en période de stretch alors vous pouvez encore tailler vos plantes, par contre si les buds sont déjà en formation, il faudra éviter ;)

  • karl dit (18 juillet 2013) :

    salut a tous, pouvez vous me dire a quel moment la croissance ce termine pour pouvoir arrête de tailler. je suis en extérieur

    • Marcel dit (18 juillet 2013) :

      Bonjour, la croissance des plantes se termine lorsqu’elles ne prennent plus de hauteur, et que les fleurs commencent à se former.

  • Stef dit (18 juillet 2013) :

    bonjour j’habite le sud est de la France. je suis encore en période de croissance .en cas d’orage est t’il plus prudent de rentrer mes pot?

    • Marcel dit (18 juillet 2013) :

      Bonjour, en cas de forte intempérie vous pouvez effectivement placer vos plantes temporairement sous un abri ou à l’intérieur, pour les protéger.

  • Stef dit (18 juillet 2013) :

    merci Marcel encore plus quand on est proche de la récolte j’imagine?

    • Marcel dit (19 juillet 2013) :

      Bonjour, oui effectivement, plus les plantes sont proches de la récolte et moins elles sont résistantes aux intempéries, et aussi plus les dégâts causées par ces intempéries seront importants ;)

  • karl dit (19 juillet 2013) :

    Marcel,ta réponse m’aide pas beaucoup!!?? ce que j’aimerai savoir c’est a peu près a quel moment mes pieds vont ils passer en floraison(fin juillet début aout, mi- aout, fin aout???)car y poussent trop vite et j’ai du couper bas et j’ai un gros cratère sur la branche principale de mon pied. merci pour ton aide ps: c’est de la white window

    • Marcel dit (19 juillet 2013) :

      Bonjour, vous pouvez lire ce guide pour comprendre pourquoi je ne peux hélas pas vous donner de réponse plus précise ;)
      Vos plantes devraient entrer en floraison d’un jour à l’autre, cela dépend principalement de votre latitude, du phénotype, de la durée de croissance, etc..

  • Le stef dit (22 juillet 2013) :

    Bonjour alchi
    Je voudrai juste savoir si c normal que mais plante en son encore au stade de petit filament et non pas pas au stade de formation de tête (je cultive sur mon balcon ) je suis peu être un peur trop impasian je penses qu elle on encore 2 mois pour faire de belle tête
    Car comme je vous en et déjà parler elle on que 5 h de plein soleil je peu pa faire autrement j’espère avoir CAN même un petit peu à récolter et pouvoir m’éclater un petit peu !!!
    Merci d avence pour votre réponses

    • Marcel dit (22 juillet 2013) :

      Bonjour, oui c’est normal en extérieur il faut savoir être encore plus patient qu’en intérieur, mais les buds ne vont pas tarder à se former, et à se développer :)

  • Le stef dit (22 juillet 2013) :

    Ok merci Marcel
    Malgré le gros manque d’exposition au soleil pense vous sur je v CAN même pouvoir révolte celque chose et me faire plaisir
    Merci encore

    • Marcel dit (23 juillet 2013) :

      Bonjour, en extérieur les résultats dépendent principalement de la météo. Mais vous devrez surement récolter quelque chose, je vous souhaite en tout cas une bonne floraison :)

  • Le stef dit (22 juillet 2013) :

    Ré Marcel
    Il i a 10 jour à peut pré Vincent m’a di que je pouvez commencé le bio bloom à petite dose pensez vous sud je puisse maintenant attaquer les dose normale ou je doi encor continuer com sa ?

    • Marcel dit (23 juillet 2013) :

      Bonjour, vous pouvez suivre ce tableau de dosages Biobizz, vous êtes désormais aux environs de la seconde ligne jaune ;)

  • Stef dit (22 juillet 2013) :

    bonjour j’ai vue quelque feuilles en bout de branche se vrillé sur elle même et elle semble comme collé. est ce le début de la floraison ou un problème phytosanitaire. les plante sont en train de déclarer le sexe

    • Marcel dit (23 juillet 2013) :

      Bonjour, sans photo des plantes il est difficile de vous répondre avec précision. Si les feuilles des plantes se replient vers le bas, en forme de pattes d’aigle, il s’agit très souvent d’un excès d’engraissage.
      Si par contre les feuilles se replient sur elles mêmes (vers l’intérieur), vérifiez qu’il ne s’agisse pas d’une attaque de tarsonèmes.

  • Crazy dit (23 juillet 2013) :

    Bonjour alchimia petite question consernant la taille …j’ai tailler palissé depuis un moment et pincé regulierement . Je me trouve avec des gourmands qui ont poussé aux entre noeux et qui devrait donner des tetes mais dois je les tailler ?ou les laisser? (mesure environ 10CM) je suis avec de la Jamaican dream de chez « eva » elle a bcp de ramification un conseil serait le bien venu merci pour votre reponse

    • Marcel dit (23 juillet 2013) :

      Bonjour, il faut éviter de trop tailler/pincer les plantes, sinon vous allez vous retrouver avec une multitude de petites branches, qui donneront de petits buds.
      Essayez de sélectionner les meilleurs branches « porteuses », qui sont à la lumière et qui supporteront de bons gros buds, et de supprimer les toutes petites branches du bas qui sont à l’ombre, et/ou trop courtes, fines et fragiles pour supporter le poids d’un bud.

  • Stef dit (23 juillet 2013) :

    Salut marcel je ne pense pas qu’il s’agisse de tarsonèmes.mes plant de skunk féminisé sont sortit de terre le 8 juin.il on donc un peut plus de 6 semaine.ce sont les nouvelle feuille celle qui se développe en bout de branche.est ce le debut de la floraison.comment fait t on pour t envoyer des photos?encore merci pour tes conseil

    • Marcel dit (24 juillet 2013) :

      Bonjour, vous pouvez nous envoyer des photos par mail à info@alchimiaweb.com, en nous rappelant votre souci, et un maximum de détails sur vos conditions de culture (climat, engrais..) ;)

  • Odré dit (23 juillet 2013) :

    Bonjour , j ai 4 northern light haze a Flo + 5 et J+34 sous un soleil de 400w . Ma box fait 80*80*160 . J ai effectué un palissage pendant la croissance . J ai pas mal de départ de branches . Combien me conseillez vous d en garder au Max ? Merci a vous !!!

    • Marcel dit (24 juillet 2013) :

      Bonjour, nous ne pouvons pas vous donner de chiffres précis, essayez simplement de conserver les grosses branches qui sont à la lumière, et de tailler les petites branches qui sont à l’ombre ;)

  • Gibus69 dit (23 juillet 2013) :

    Bonsoir à tous !
    j’ai besoin d’un renseignement, je vais développer 2 espaces supplémentaires à gauche et à droite de mon espace existant ( 1X1X2)chez moi de 1m2 chacun). C’est sous un toit donc la lampe 600w sera au mileu et les 2 espaces que je vais rajouter profiterons de cette lumière, je rajouterai peut etre 2 HPS 250 si jamais. Je compte y mettre 4 pieds par espace. La question était de savoir quelle taille pour mes pots, je compte faire en Hydro.
    7 ou 11l ? je vous remercie par avance
    si je prends des 11 litres, je peux y mettre deux plants dans certains pots ?
    :)

    • Marcel dit (24 juillet 2013) :

      Bonjour, pour couvrir un espace de 3 mètres carré, il vous faudra environ 1200W de lumière (2 X 600W, ou 3 X 400W).
      Pour la taille des pots, cela dépendra surtout du nombre de plantes cultivées. Si vous mettez maximum 9 plantes par mètre carré, alors les pots de 11L seront très bien. Si par contre vous souhaitez cultiver jusque 16 plantes par mètre carré, alors utilisez plutôt des pots de 7L ;)
      Il faut toujours mettre une seule plante par pot, car si vous en mettez plusieurs, celles ci vont se livrer une rude compétition, autant au niveau aérien que racinaire.

  • Stef dit (23 juillet 2013) :

    bonjour un de mes plant est moins verte que les autres quelle serais la carence?

    • Marcel dit (24 juillet 2013) :

      Bonjour, difficile de vous répondre ainsi sans photos, mais il vous suffira d’augmenter les dosages d’engrais pour cette plante, et elle devrait rapidement retrouver une belle couleur verte ;)

  • kelcool dit (24 juillet 2013) :

    Bonjour marcel une petite question svp j’ai 2 plantes en extérieur qui sont déjà des boutures à l’origine est ce que je peu recouper les petites branches pour refaire des boutures à nouveau et de plus j’ai entendu dire qu’en extérieur cela était déconseillé de couper les branches du bas car cela retardé la récolte d’au moins 2 semaines (donc si le temps n’est pas propice en septembre/octobre plus de risque de moisisure) est ce vrai ? Merci

    • Marcel dit (24 juillet 2013) :

      Bonjour, si les plantes sont encore en croissance, ou en période de stretch, alors aucun soucis pour leur tailler des branches pour en faire des boutures. Si par contre les plantes sont déjà en floraison, il faut éviter de tailler celles ci, sinon cela va effectivement les stresser et les ralentir.
      Il est déconseillé de faire des boutures à partir de graines féminisées, utilisez plutôt pour cela des plantes femelles issues de graines de cannabis régulières ;)

  • kelcool dit (24 juillet 2013) :

    merci chef :-) mais il s’agit effectivement de plantes femelles j’espère que cela n’est pas trop grave … cela risque t’il de faire devenir mon pied en herma ?

    • Marcel dit (25 juillet 2013) :

      Bonjour, il est effectivement déconseillé de faire des boutures à partir de graines féminisées, car ces clones seront moins stables qu’à partir de graines régulières. L’hermaphrodisme sera effectivement plus fréquent, de même que la dégénération génétique.

  • superdunk dit (25 juillet 2013) :

    Salut Marcel, je viens a toi car j’ai un soucis: Mes purple Maroc ont montré leurs premiers pistils aux alentours du 15-16 juillet et le probleme c’est qu’elles sont tres grandes meme palissées donc je voulais savoir si je pouvais pincer les sommets car j’ai peur du strecht :/ je suis limité sur la hauteur. Et vu que je pincerai les apex les branches secondaires pousseront davantage donc dois-je les supprimer ?
    merci beaucoup et bonne continuation :)

    • Marcel dit (26 juillet 2013) :

      Bonjour, tant que vous êtes encore en période de stretch, avec la plante qui prend de la hauteur, alors vous pouvez encore facilement pincer ou tailler les plantes. Vous pouvez aussi tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre et qui produiront peu, pour favoriser le haut de la plante qui est à la lumière. Attention cependant de ne pas trop tailler, sinon cela réduira le rendement de la plante ;)

  • superdunk dit (26 juillet 2013) :

    Bonjour Marcel, concernant la taille des branches basses je l’ai déjà effectuée ;) merci pour les conseils !
    Sinon en vue de la date d’apparition des premiers pistils a quand pensez-vous que la récolte se situera ?
    merci ;)

    • Marcel dit (26 juillet 2013) :

      Bonjour, vous devriez pouvoir récolter ces plantes autour de la mi septembre ;)

  • Titi dit (28 juillet 2013) :

    Slt je voulais dire deja niquel l article. Je voulais savoir j expose ma plante en balcon av lumiere entre 6h et 13h. Puis la tige principal ne grandis pas trop quelle type de taillage ou pincage doit je faire afin d avoir un maximun de recolte . Merci

    • Marcel dit (29 juillet 2013) :

      Bonjour, essayez si possible d’augmenter la durée d’exposition au soleil, afin d’améliorer vos résultats. Vous pouvez si vous le souhaitez tailler l’apex de votre plante, pour lui donner une forme de buisson.

  • jeepee dit (31 juillet 2013) :

    salut à tous,
    j’ai fait germé mes graines de royal bluematic autoflorissante le 01juin, misent en petits pots le 03juin, rempoter deux fois pour finir dans des pots de 7litres. Elles sont maintenant dans une serres dans mon jardin depuis le 01juillet. J’ai réaliser des pincages régulier,arrosage avec mélange d’eau at de cannazin. Elles mesurent maintenant entre 70 et 90cm et ont commencer à fleurir vers le 15juillet. J’ai deux questions:
    -Est-ce que je peut continuer mon arrosage avec le cannazin et jusque quand?
    -Quand est-ce que je peut effectuer ma récolte?
    Merci d’avance et bonne continuation à ce site qui m’a bien aider pour ma petite culture ;-)

    • Marcel dit (2 août 2013) :

      Bonjour, les enzymes peuvent être utilisées tout au long de la culture, mais surtout n’oubliez pas l’engraissage des plantes ;)
      Vous pourrez récolter ces plantes à la fin du mois, pour le jour exacte cela dépendra de la maturation des trichomes.

  • mick dit (31 juillet 2013) :

    salut marcel j’habite dans le nord 2 la france j’ai planté en pleine terre depuis la mi juin elles font maintenant 1m70 est il trop tard pour ralentir leurs croissance en hauteur?si non quel est la meilleure solution pour quelle arrétte de grandir merci d’avance pour ton aide

    • Marcel dit (2 août 2013) :

      Bonjour, si vos plantes ne sont pas encore en pleine floraison alors vous pouvez leur tailler l’apex, comme expliqué dans l’article ci dessus ;)

  • morade dit (1 août 2013) :

    bonjour,

    j’ai un plant de earlyskunk mesurant environs 40cm dans un pot de 11 litre.
    6 etages de feuilles reeles (j’ai du en supprimer 2 en bas pour traitement d’antharcnose) les branches secondaires ne depassent pas les 3-4 cm pour les plus grandes, de plus elles sont tres fines, pour autant ma plante à l’air de bien se porter, le tronc est rigide et très dur a la base.
    Nous sommes le 1er aout et ma plante à l’air de prendre tout son temps et j’ai bien peur que le temps ne suffise car je suis en région parisienne et ma terasse reçoit pas plus de 6h de soleil direct.
    Que me conseillerait vous avant de passer en flo? rempotage en pot de 25Litres, quelle taille stimulerait la croissances des branches secondaires?
    A votre ecoute…

    • Marcel dit (2 août 2013) :

      Bonjour, l’anthracnose est une maladie rare, vérifiez qu’il ne s’agisse pas d’un problème d’engraissage des plantes. Pour stimuler les branches secondaires, il vous faut tailler l’apex des plantes, en suivant les conseils du guide ci dessus.

  • Stef dit (1 août 2013) :

    bonjour je suis a 8 semaines de culture en extérieure sur de la skunk féminisé.toujours pas de floraison? pour des raisons de discrétion mes plant reçoive environ 7h de soleil.est ce a cause de ça?je précise que je suis dans le sud est de la France merci

    • Marcel dit (2 août 2013) :

      Bonjour, encore un peu de patience, vos plantes devraient entrer en floraison d’un jour à l’autre :)

  • Stef dit (2 août 2013) :

    merci marcel

  • mick dit (2 août 2013) :

    merci du conseil

  • le stef dit (4 août 2013) :

    salut alchi
    je ne voie aucune evolution de m plante depuit 3 semeine il i a toujour les petit filament il on juste un petit peu grandi m je ne voie pas de formation de tete je vous rapelle aussi que je cultive sur mon balcon avec peu dexposition de soleil si sa va pa plus evoluer sa ne ser a rien que je continue otan couper m plante ?
    merci encor davence pour votre reponse

    • Marcel dit (5 août 2013) :

      Bonjour, si vous avez deja des pistils (filaments) alors c’est que votre plante a bien commencé à fleurir. Bien sur plus celle ci recevra de soleil, et meilleurs seront les résultats. La culture demande beaucoup de patience, surtout en extérieur, à vous de voir si vous en avez suffisamment ou pas, nous ne pouvons pas décider cela pour vous ;)

  • Punjiab dit (7 août 2013) :

    Salut les Growers,
    Culture en serre ext, 4 variétés « short », afgan, white rhino, Great white shark et une ? (free.. mais indica)
    je sème en avril en int. pour avoir une pleine maturité de ~6 mois pour la flo;
    Seul pb la hauteur de la serre = 2 mètres voûtée.
    Je pratique depuis des années le pliage(S.Crop.) avec un haubanage de rigueur et une taille des branches basses (1er rang voire 2ème), mais ayant bien soigné la terre pendant les mortes saisons j’ai une p. jungle et je vais comme d’hab me retrouver avec des buds face contre bâche..
    Auriez vous quelques conseils à me donner, ou des variétés a me conseiller pour l’année prochaine . . .
    Ps je cultive déja des automatics (forcément courtes) pour tenir jusqu’aux vendanges.. lol
    Merci d’avance éksapouss (pas tro) yargh!

    • Marcel dit (8 août 2013) :

      Bonjour, pour l’année prochaine je vous conseille simplement de donner moins de croissance à vos plantes, en les commençant par exemple en Mai plutôt qu’en Avril, ainsi leur hauteur finale sera plus réduite ;)

  • Mat dit (8 août 2013) :

    Salut Marcel,

    Je suis en extérieure et pour le moment j’ai juste des pistils, aucun signe de têtes. Don premièrement est ce normale et deuxièmement est ce que je peux encore tailler ?

    Merci.

    • Marcel dit (8 août 2013) :

      Bonjour, oui c’est normal, les pistils montrent que la plante commence à fleurir, et que les buds vont donc commencer à se développer. Il est maintenant un peu trop tard pour tailler les plantes, mais vous pouvez encore facilement leur pincer l’apex ;)

  • fischmack dit (8 août 2013) :

    bonjour marcel
    je suis en train de lancer une session de super critical et j’aimerais faire la technique du main-lining qui est un peu plus facile que le scrog au niveau de l’entretien (possibilitée de retirer les pots de la chambre pour l’entretien)par contre je manque cruellement d’info sur le moment du palissage et la taille exacte pour obtenir les multiplications de branches existe-t-il un jdc ou un guide precis surtout pour les 3 premieres semaines!
    en vous remercient fortement!
    fischmack

    • Marcel dit (8 août 2013) :

      Bonjour, nous n’avons hélas pas de guide sur cette technique de culture en particulier, mais comme il s’agit d’une variante du SCROG, vous pouvez suivre la plupart des conseils de notre guide de culture en SCROG ;)

  • Mat dit (8 août 2013) :

    Ok merci Marcel, mais moi ma taille n’était pas pour la hauteur mais les petites branches n’ayant pas trop de lumière. Donc si j’ai bien compris maintenant c’est trop tard ?! Et est ce qu’une bâche transparente au dessus pourrait éviter que la pluie abîme et fasse moisir mes pieds ou as tu une autre solution ?

    Merci encore Marcel.

    • Marcel dit (9 août 2013) :

      Bonjour, dans ce cas oui il est encore tout juste temps de tailler les petites branches basses qui sont à l’ombre :)
      Une bâche transparente peut effectivement aider à protéger les plantes de la pluie.

  • Punjiab dit (8 août 2013) :

    Hello,
    Merci Marcel pour ton info
    J’ai palier pour cette année le problème avec un pliage extrème..
    Bien à toi éksapouss

  • Stef dit (9 août 2013) :

    salut mes plant rentre en floraison. Est t’il indispensable de mettre de l’engrais floraison pour avoir une grosse récolte et si oui quelle est d’apres toi la meilleur marque.

  • Stef dit (9 août 2013) :

    les vent forts (mistral)sont t’il néfaste au cannabis?

    • Marcel dit (9 août 2013) :

      Bonjour, oui le vent trop violent est hélas néfaste pour la culture du cannabis. Celui ci peut assécher les feuilles des plantes, et/ou casser les tiges et les branches, surtout si celles ci doivent supporter le poids des buds…. ;)

  • Stef dit (10 août 2013) :

    bonjour deja dix jours que les premier filament sont apparut,et depuis rien ne semble évolué je suis en exté dans des pot de 50 a 70.mes plant semble etre en bonne santé.

    • Marcel dit (12 août 2013) :

      Bonjour, la culture du cannabis demande beaucoup de patience, surtout en extérieur, ce n’est pas en nous posant cette question chaque semaine que vos plantes fleuriront plus vite ;)

  • Stef dit (17 août 2013) :

    Salut ,qu »est ce que tu pense de cette technique? Quand vous arrêtez les engrais, vous devez répandre de l’eau en spray sur toute la plante tous les jours. Par ce procédé, la plante va consommer les nutriments restants et éliminer les restes d’engrais.

    • Vincent dit (19 août 2013) :

      Salut Stef, en fin de floraison les plantes seront sensibles aux moisissures: en pratiquant ainsi vous risquez de fortement favoriser l’apparition de pourriture. Pour libérer les plantes des engrais, il suffit d’arroser le sol à l’eau sans engrais pendant 2 semaines avant de récolter ;) À bienôt!!

  • Punjiab dit (18 août 2013) :

    Hello
    Joli canopée de ~5 m² .. 4 gros pieds reste 40 cm sous la bâche pour la flo .. et 1 m² pour les tomates et les piments .. oups ;)
    avec la potasse amendée en début de saison ça va joli joli .. les 1er pistils sont là depuis début aout .. yargh yargh .. patience patience
    Vive le Super Cropping .. alias la croissance horizontale ..
    big up Marcel ..
    Bien à vous tous éKSAFLOOO !!!

  • Punjiab dit (18 août 2013) :

    Bientôt les 12/12 courage les outsiders !!!

  • Charme dit (20 août 2013) :

    Bonjour, je souhaite palisser et pincer mes pieds durant ma culture. J’en suis a c+2. Petite question, je suis en pot de 2,5 L et je possède des pots de 11L pour la Flo. Quand dois-je commencer le palissage? Quand dois je commencer le pinçage? Et quand devrai je rempoter puis passer en Flo? Merci beaucoup
    J’ai oublier de préciser que je suis sous 400w, avec une box de 90x90x180. Variété northern light et skunk. 5 plantes au total. Merci

    • Vincent dit (21 août 2013) :

      Bonjour, attendez au moins 4 à 5 étages de paires de feuilles avant de pincer et palisser les plantes. Vous pouvez suivre ce guide du rempotage pour définir le moment opportun pour la transplantation ;)
      Cordialement!

  • Charme dit (23 août 2013) :

    Merci de votre réponse. Finalement seulement 4 graines a germer et j’avais prévu des pots de 11L. Que me conseillez vous pour optimiser l’espace avec si peu de plantes? J’avais pensé a du coup ne pas me servir des pots de 11L mais utiliser des pots de 18 L. Est ce que 4 plantes en pot de 18L palissés auront le même rendement que 6 en pots de 11L. Merci
    Dernière question, mais la croissance devra être rallongée en pot de 18 L en tenant compte de la taille du placard? (90x90x180)
    Je vais aussi revevoir dans 5 jours 3 graines, pensez vous que mettre 2 graines dans des pots qui auront donc 12 jours de moins en croissance est une bonne idée? Merci

    • Marcel dit (26 août 2013) :

      Bonjour, pour que ce soit utile d’utiliser des pots de 18L, il faudrait effectivement donner une longue période de croissance à vos plantes, comme par exemple environ 6 semaines dans des pots de 6/7L.
      Il sera donc plus efficace d’ajouter vos 3 graines supplémentaires lorsque vous les recevrez, et de donner ainsi moins de croissance à vos plantes, et donc récolter plus rapidement ;)

  • Gallou dit (24 août 2013) :

    Bonjour!!
    désolé de devoir demander ca ici, mais comment faire pour poster un message dans les autres rubrique…
    impossible de trouver!
    cordialement.
    Gallou.
    Finalement je vais quand meme poser ma question ici…
    j’aurais désiré savoir quels pots (dimension,Litre) utiliser pour de la top44 et de la WSS skunk?
    Merci d’avance

    • Marcel dit (26 août 2013) :

      Bonjour, les commentaires sont possibles sur tous les articles publiés il y a moins de 1 an. Pour les pots de vos plantes, je vous conseille de lire ce guide de culture en pots de terre ;)

  • OwKutz dit (27 août 2013) :

    Bonjour Alchimia et tout les weed farmer !
    Actuellement je suis en floraison de ma première culture de cannabis!
    Cependant plein de question se bouscule ,mes pied on grandi en hauteur et actuellement aucune branche n’est apparue sachant que mes pied font tous 90 centimètres on une ou plusieurs tête a chaque étage , j’ai taillé les feuilles les plus basse pincer au niveau de la tête la plus haute pour favoriser la croissance des plus basses mais .. comment faire développer des branche :). Ma question peut paraître bête mais je suis le débutant que vous avez tous êter , et malheureusement par chez moi pas grand monde ne fait pousser donc pas de renseignement.. Ensuite j’ai 4pied femelle (je ne suis pas sur )certain beaucoup plus avancée que d’autre , d’une varieter inconnue , mais j’ai des petites boule verte au niveau des tête de 4 autres que j’ai mis a part tout de suite , il semblerai qu’elle soit pleine de poléne ma question est queceque c’est et seraice des pied male? Merci de vos reponses et de conseil de lus pour m’aider.

    • Marcel dit (29 août 2013) :

      Bonjour, pour favoriser la croissance des branches basses, si le pinçage d’apex ne suffit pas, alors vous pouvez tailler celui ci, en suivant les conseils du guide ci dessus.
      Attention de ne pas tailler de feuilles, qui sont le centre de la photosynthèse, et donc de production d’énergie des plantes. Vous pouvez tailler l’apex, ou même des branches entières, mais jamais de feuilles seules.
      Voici un guide pour reconnaître les plantes de cannabis mâles, et un autre guide au sujet de l’hermaphrodisme ;)

  • Stef dit (30 août 2013) :

    bonjour j’ai acheter du PK 13/14 de canna.comme c’est ma première culture j’ai fait des erreurs.mes 2 derniers engraissage on été fait avec de l’engrais de plante d’appartement et dosé a 2.2.5 c’est un produit utilisable en culture bio.avant cela pendant toute la phase de croissance j’ai utilisé de l’engrais « or brun » liquide.mes plants ont 12 semaines et la floraison a commencé vers le 3/08.est ce le bon moment pour m’en servir et a quelle dose et pendant combien de temps sachant que j’arrose tout les trois jours environ ? deuxièmement la plupart de mes plant ont commencé ou perdus presque toutes leurs grande feuilles.a 4 semaines de la récolte est ce normal.merci pour votre aide

    • Marcel dit (2 septembre 2013) :

      Bonjour, comme vous êtes à environ 1 mois de floraison, c’est effectivement normalement le meilleur moment pour utiliser des boosters PK comme le PK 13/14. Néanmoins ce type de boosters ne doit s’utiliser que lorsque la plante ne présente aucun problème de nutrition (excès ou carences), sinon le PK risque fortement d’accentuer le problème.
      La perte des feuilles est souvent causée par une forte carence en azote (N), et dans ce cas ajouter du PK augmentera encore la carence en azote. N’hésitez pas à lire notre guide sur l’engraissage des plantes de cannabis ;)

  • pilon78 dit (31 août 2013) :

    bonjour alchimia, je voulais savoir comment tailler des plans de Super Lemon Haze svp, je cherche sur forum et net mais je trouve vrément pas, et vous ètes toujours de bons conseils! merci d’avance!

    • Marcel dit (2 septembre 2013) :

      Bonjour, cette variété étant à dominance Sativa, il sera souvent conseillé de lui tailler l’apex, afin de contrôler plus facilement sa hauteur ;)

  • Stef dit (31 août 2013) :

    salut faut t’il compté la période de stretch comme du temps de floraison.

    • Marcel dit (2 septembre 2013) :

      Bonjour, oui la floraison se compte normalement lors du passage en 12/12, elle inclue donc la période de stretch, qui est aussi souvent appelée pré-floraison ;)

  • therealgizele dit (2 septembre 2013) :

    Bonjour, alors voilà c’est notre 1ere fois, nous en sommes à la période de flo.. Mais nous sommes toujours plein de flippes et de questions ! 2 fois pendant la croissance nous avons enlevé quelques feuilles et branches du bas ( il ne restait pas que la tige non plus) puis il y a quelques jours ( en floraison donc) nous avons enlever encore quelques feuilles ( là encore il en reste beaucoup quand même) mais avec tout ce que nous lisons nous finissons par avoir encore plus de doutes … Y aura t il de graves conssaicances pour cette « taille » pendant la floraison ? Comment bien faire pour avoir un bon rendement et pas de petites tetes disparates ? Nous tenons enormement à nos bébes et on voudrait qu’ils aient une recolte honorable ou au moins normale ! Nous sommes preneurs de tous conseils clairs et précis. Devons nous enlever encore des petites branches, des petites tetes en bas de la plante (sachant qu’il n’y en a pas des masses non plus ? Ou Devons nous ne plus rien toucher tout simplement ? Ca fume vraiment dans notre cerveau : au secours ! Merci d’avance pour vos réponses ! Bonne continuation à toutes et tous !

    • Marcel dit (2 septembre 2013) :

      Bonjour, il ne faut effectivement jamais tailler les feuilles de la plante. Cela ralentira la floraison, tout en créant un stress qui augmentera le risque d’hermaphrodisme. De plus la plante fera de nouvelles feuilles pour compenser sa perte, ce qui donnera au final des buds plus petits mais aussi plus feuillus ;)
      Cependant si vous n’avez pas coupé beaucoup de feuilles, alors les dommages devront être limités.

  • Stef dit (3 septembre 2013) :

    bonjour j’attaque ma 5 semaines de flo. mes plant subisse une forte carence en azote.est t’il nécessaire de la corrigé dans la mesure ou je comptait faire un bon rinçage.

    • Marcel dit (3 septembre 2013) :

      Bonjour, dans ce cas ce n’est pas très grave, vos plantes seront effectivement bien rincées :)

  • raggasonic dit (6 septembre 2013) :

    Bonjours étant novice dans la culture je ne comprend pas trop comment couper les plants . Pourriez vous m’expliquer comment quand et quoi couper pour pouvoir optimisé au mieux mon rendement et la qualiter de ma culture merci davanve très b
    on site on y aprend beaucoup de chose essentiel

    • Marcel dit (6 septembre 2013) :

      Bonjour, le guide ci-dessus vous explique toutes les différentes tailles possibles pour la culture du cannabis ;)

  • zool dit (6 septembre 2013) :

    Bonjours, quel taille me conseillerais vous pour la culture intérieur ? Pour une meilleur production ?

    • Marcel dit (9 septembre 2013) :

      Bonjour, tout dépend des conditions de culture et du type de culture que vous souhaitez pratiquer. La taille des plante n’augmente pas forcément leur production, c’est surtout utile pour contrôler leur hauteur et/ou le développement des branches secondaires ;)

  • rootzfaya dit (6 septembre 2013) :

    bonjour l’equipe .tout d’abord merci a vous pour ce travail joliment executé..ma question est:sur une bouture one bud d’industrial plant fot il tailler les feuilles pour laisser penetrer plus de lumiere sur la partie inferieure du plant . je sais pertinament que en regle general tailler des feuilles sur ces demoiselle est fortement deconseiller mais jai put lire (pendant mes longues nuit d’insomnie) que sur certain type de culture le taillage de capteur est conseiller (scrog)vos lumieres m’eclaireront surement sur le sujet … merci beaucoup est encore une fois beau travail l’equipe « agur »

    • Marcel dit (9 septembre 2013) :

      Bonjour, il ne faut jamais couper les feuilles des plantes, qui sont leur centre de production d’énergie (photosynthèse) ;)

  • zool dit (11 septembre 2013) :

    Bonjour merci pour vos reponse . Je suis en 150/150/200. En 600 W hps et en pot de 11l pour la flo et je me demandais quel taille ou pincage faire pour augmenter la qualiter de la plante et éventuellement atteindre une meilleur production . J’aimerai avoir votre avis perso pour savoir quel technique me conviendrai le mieu merci

    • Marcel dit (12 septembre 2013) :

      Bonjour, la taille des plantes n’a pas d’influence sur la qualité de la récolte. Pour la production, dans certains cas tailler les plantes augmentera le rendement, mais dans d’autres cas ce sera l’inverse, ce sera donc surtout à vous de décider selon la tournure que prend votre culture (gestion de la hauteur, densité des plantes, etc..) ;)

  • mat dit (11 septembre 2013) :

    Salut Marcel,

    Je suis en pleine flo en exté et je remarque que j’ai oublié de nombreux gourmands, puis je les enlever ou que faire ? Ensuite il commence à faire froid la nuit as tu une solution, bâche ou un produit pour les rendre plus résistantes… ?
    Et pour finir quelles sont les meilleures conditions pour le séchage : température, humidité, noir ou à la lumière, avec toutes les feuilles ou sans… ? Et vaut il mieux utiliser votre séchoir plutôt que de les pendre par les pieds ?
    Je te remercie par avance pour ces nombreuses interrogations ?

    • Marcel dit (12 septembre 2013) :

      Bonjour, si ce sont vraiment de petits gourmands (les mini bourgeons en bas de plante), vous pouvez les supprimer, par contre évitez de tailler des branches entières, car cela créera un stress qui ralentira la floraison et augmentera le risque d’hermaphrodisme.
      Contre le froid vous pouvez ajouter un paillage sur la terre pour essayer de conserver d’avantage la chaleur du sol, et le produit Regulator de Aptus peut aider vos plantes à résister à ce type de stress ;)
      Pour le séchage, l’idéal est une température stable autour de 19/20ºC, et une hygrométrie stable autour de 50%, dans le noir complet, de préférence avec les petites feuilles (les grandes feuilles peuvent être enlevées avant le séchage, mais ce n’est pas obligatoire non plus). Dans ces bonnes conditions, un séchage de qualité durera ainsi deux à trois semaines.
      Le séchoir sera plus adapté au séchage par branches (ou pour de nombreuses petites plantes, de type one bud), alors que pour faire sécher de grandes plantes entières, il faudra suspendre celles ci vers le bas.

  • Mat dit (14 septembre 2013) :

    Bonjour Marcel,

    La récolte est pour dans un mois environ, les têtes vont elles encore grossir ou c’est la fin pour moi ? Parce qu’elles sont vraiment petites.

    Merci.

    • Marcel dit (17 septembre 2013) :

      Bonjour, si il vous reste encore 1 mois, alors les buds ont encore bien le temps de grossir ;)
      Cependant si vous cultivez en extérieur, cela dépendra principalement de la météo.

  • olaf dit (14 septembre 2013) :

    Bonjour,je souhaiterais savoir si en outdoor le pincage de l’apex etait judicieux afin d’eviter d’avoir une mega tete trop compacte et donc sensible au botrysis.est ce judicieux et utile?merci pour votre aide.

    • Marcel dit (17 septembre 2013) :

      Bonjour, effectivement en extérieur il est même souvent conseillé de tailler l’apex des plantes, pour éviter d’avoir un gros bud central qui sera plus sensible aux moisissures ;)

  • olaf dit (17 septembre 2013) :

    Tres bien,merci beaucoup marcel.Et cela à n’imorte quel stade de vie ? Car je suis en pleine flo,si je procede maintenant au pincage de l’apex,celui ci ralentira la croissance mais aussi la floraison non?Et n’est ce pas tout simplement déconseillé à ce stade?Voila,désolé de faire un peu le boulet mais je n’ai pas trouvé ces infos malgré des heures de lectures tres instructives de vos differents topics..J’en profite dailleurs pour vous remercier,toute la team et specialement vous,les francophones,qui prenez le temps de nous répondre.Grace a vous,j’ai enfin obtenu mon graal,une autoprod outdoor annuelle qui me tient l’année et m’as permis de sortir d’un systeme commercial et mafieux infecte..sur ce,big up alchi,a bientot.

    • Marcel dit (17 septembre 2013) :

      Bonjour, la taille de l’apex doit normalement se faire pendant la croissance, ou bien en tout début de floraison (stretch). Comme vous êtes en pleine floraison, il est effectivement trop tard pour tailler ou même pour pincer l’apex ;)

  • le stef dit (17 septembre 2013) :

    salut alchi
    juste une petit question
    je cultive sur mon balcon mais plante son a labri sous un avaan toi mais cette nuit il la plu dans tous les sens
    donc mais plantes on ete toute tremper et je c pas si c juste une impresion mais la plui a fait partir toute la rasine cela et juste une impression ou c juste parseque les tetes son umide ?
    fait chier j ai une superbe floraison avec de beau fruits et la meteo et pourri jespere pouvoir arrivee jusqua la fin de ma flo sans que les fruits pourisse
    merci pour votre reponse

    • Marcel dit (19 septembre 2013) :

      Bonjour, la pluie et l’humidité élevée réduisent effectivement hélas la quantité de résine, alors qu’au contraire un air sec favorisera la création de celle ci. Mais si l’exposition aux intempéries n’est que temporaire, alors les dégâts devraient être limités. Vérifiez surtout que vos plantes ne soient pas touchées par la moisissure.

  • zool dit (19 septembre 2013) :

    Bonjour j’ai commandé 3 graines de wild rose 2 ont très bien commencer leur croissance alors que une est très bizar en effet après 1 semaine de croissance elle a fais que une grosse feuille ronde donc pourriez vous me dire ce qui se passe svp car c’est bizar merci

    • Marcel dit (19 septembre 2013) :

      Bonjour, il arrive parfois qu’une plante fasse quelques anomalies en début de vie, mais bien souvent elle reprendra rapidement une croissance normale, je vous conseille donc de patienter un peu ;)

  • le stef dit (22 septembre 2013) :

    salut alchi
    sur l une de mais plantes il ya une tete qui a un petit peu moisi a l extrimite malgre que mais filles soi can meme a l abri sur mon balcon sous l avan toi j ai donc juste enlever la petite parti pouri pour ne pas que sela se propage dans le reste de la tete . J ai bien fait ou j ai fait une conerie en l enleven ? de toute facon le soleil et de retour juste pour la fin de la flo
    merci d avence pour votre reponse

    • Marcel dit (23 septembre 2013) :

      Bonjour, vous avez bien fait, il faut effectivement retirer toutes les parties moisies sur les plantes, pour éviter que cette moisissure ne se propage au reste de la récolte ;)

  • Le stef dit (23 septembre 2013) :

    Ré salut alchi
    Il conseiller dans le guide sur la moisissure de récolter la plante si il y a un début de moisissure com c le cas sur l une de mais plante
    Sela n pas un peu précoce de récolte alor que la flo
    N pas an core arriver à son terme ? La plante infecter et une critical kush que j ai mis germer le 3 mai et qui et sorti de terre le 9 mai et je n pas non plus commencer encore le rinçage et je dois aussi acheter le microscope pour regarder les trichromes et ma seconde plante et une white widow qui normalement doit se récolter mi octobre et la critical fin septembre
    Que me conseiller vous de faire pour l instant le soleil et revenue il fait 17 la nuit et 25 la journée sa devrai tenir com sa encore un petit peu
    Merci d avence pour votre réponse

    • Marcel dit (23 septembre 2013) :

      Bonjour, l’idéal est effectivement de récolter les plantes à terme, mais en extérieur ce n’est hélas pas toujours possible, en fonction de la météo et de la génétique. En cas de moisissures il est conseillé de récolter rapidement, car si les moisissures se développent vous risquez de perdre l’intégralité de la récolte en quelques jours. Une récolte qui manque de maturité et de rinçage sera en effet toujours préférable à une récolte moisie ;)
      Tant qu’il fait beau vous pouvez patienter, je vous conseille donc d’attendre les prochaines pluies pour récolter (avant la pluie).

  • Le stef dit (23 septembre 2013) :

    Ok merci Marcel pour votre réponse
    Donc la je peu arrêter laport en engrais et commencer le rinçage et se n pas non plus la paine que j achete le microscope pour vérifier les trichromes ?
    Merci encore

    • Marcel dit (24 septembre 2013) :

      Bonjour, le microscope sera toujours utile pour vérifier la maturation des plantes, mais si vous récoltez dans quelques jours, le microscope vous sera donc plutôt utile pour la prochaine culture ;)

  • Le stef dit (24 septembre 2013) :

    Re salut alchi
    Suite au préssedante conversation je vien de le rendre compte qu il y a d’autres tête qui on commencer à moisir
    Je v donc commencer un rinçage au moin 3 et je récolte en suite !!!!

    • Marcel dit (24 septembre 2013) :

      Bonjour, taillez toutes les parties atteintes par la moisissure (avec de la marge), et récoltez au plus vite pour limiter les dégâts ;)

  • Bacardie dit (24 septembre 2013) :

    Slt à tous j’ai 3 plan qui son en Flo depuis 3 semaine en extérieur il mesur 2.80 je voulais savoir si il fallait enlever toute les grosse feuille pour laisser place à la lumière merci à vous du moi merci à Marcel as de la bug

    • Marcel dit (26 septembre 2013) :

      Bonjour, non il ne faut surtout pas couper les feuilles des plantes, sauf si celles sont sont vraiment jaunie ou très abîmées. Les feuilles sont les centres d’énergie de la plante (photosynthèse), les tailler provoquera donc un fort ralentissement de la croissance ou de la floraison. De plus la plante fera de nouvelles feuilles pour compenser sa perte, ce qui donnera au final des buds plus petits mais aussi plus feuillus.

  • Ben dit (24 septembre 2013) :

    Bonjour Alchimia
    peut on tailler des plans d’auto fleuraison rapide afin d’augmenter le rendement?

    • Marcel dit (26 septembre 2013) :

      Bonjour, non il est déconseillé de tailler l’apex des autoflos, car celles ayant une courte durée de croissance, il ne faut pas les ralentir.

  • Le stef dit (25 septembre 2013) :

    Re alchi
    Suite de m problème de moisissure
    Esque je peu éventuellement rentrée mais plantes et les maître derrière une fenêtre à la lumière du jour. Côme sa je peu effectuer le rinçage au moin une semaine ? Car il annonce le retour de la plui pour se week end
    Merci encore pour tous vos conseil

    • Marcel dit (26 septembre 2013) :

      Bonjour, oui vous pouvez éventuellement finir la floraison derrière la fenêtre, afin de protéger vos plantes des intempéries ;)

  • Le stef dit (27 septembre 2013) :

    Ré salut alchi
    Une dernière petite question
    Est ce que je peu couper les 2 branche ou il y’a les 2 tête qui on commencer à moisir comme sa je les rentre en suite pour commencer mon rinçage et finir la flo à l’abri de l humidité !!
    Merci bien encore

    • Marcel dit (27 septembre 2013) :

      Bonjour, oui il vous faut retirer les parties moisies (avec un peu de marge), pour éviter que la moisissure ne contamine le reste de la plante.

  • Le stef dit (27 septembre 2013) :

    Ré bonjour Marcel
    Non en fait se que je vouler savoir c si je peux careman couper la branche entière et non pas juste les parti moisi des tête sa g i et déjà enlever mai c juste pour prendre plus de précition Côme je l m à sécher à par et je rince m pied
    Merci encore

    • Marcel dit (30 septembre 2013) :

      Bonjour, oui bien sur vous pouvez couper les branches entières, mais il n’est pas nécessaire de jeter les parties qui ne sont pas touchées par la moisissure ;)

  • Stef dit (2 octobre 2013) :

    merci pour tout Marcel et Vincent super récolte grâce a vous bonne continuation.

    • Marcel dit (3 octobre 2013) :

      Bonjour, nous vous souhaitons de bien profiter de votre récolte, bravo à vous :)

  • martin dit (4 octobre 2013) :

    Bonjour à tous!
    Tout d’abord félicitation pour ce Blog, vraiment bien construit et plein de bonnes info pour nos petites protégées!
    c’est la première plantation et malgrès toutes ces bonnes idées je balise un peu pour mes plantes, j’en suis à la fin de la croissance (je pense ^^) et je voulais savoir si je pouvais t’envoyer qq photos Marcel affin que tu me dises de ton oeil expert si elles vont bien, j’ai des grosse differences de taille mais j’ai fais le premier pincage ajd, j’espère qu’elles vont se retablir vite et que cela ne les a pas trop stressé.
    voila, Marcel dis moi ou je peux t’envoyer ca si tu es d’accord.
    Merci encore pour la qualité de ce Blog!

    tchuss à tous!
    Martin

    • Marcel dit (4 octobre 2013) :

      Bonjour, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos par mail à info@alchimiaweb.com ;)
      Il faut effectivement pincer ou tailler les plantes les plus grandes, pour essayer d’avoir une canopée la plus uniforme possible une fois en floraison.

  • Le stef dit (6 octobre 2013) :

    Merci encore pour tous Vincent et Marcel trai bonne récolte pour moi malgré le menque d exposition au soleil les tête son
    CAN même bien grosse et bien compacte grasse au massiv bloom je penses voilà maintenant j ai plu que à atandre que tous sela sèche correctement et aprèm le faire plaisir !!!!!!!
    Bon encore milles merci a vous tous si je décences au pays je passerai vous faire un petit coucou
    Allez amigos adios !!!!!!

    • Marcel dit (7 octobre 2013) :

      Bonjour, et un grand bravo pour votre récolte, vous n’avez plus qu’à patienter pour le séchage (et l’affinage!), et vous pourrez enfin profiter pleinement des fruits de votre labeur, je vous souhaite une bonne dégustation !! :)

  • bouing dit (9 octobre 2013) :

    Bonjour Alchimia, j’ai actuellement 3 plans en pot de 11L, dans une box 60x60x160. J’ai du m’absenter pendant 2 semaines laissant mes petites a un ami. Durant mon absence j’ai demandé a ce qu’il les passe en Flo et qu’il s’occupe de couper l’apex avant. Mais je suis rentré aujourd’hui (Flo+10) et elles sont vraiment trop grandes pour l’espace réduit… car il a oublié l’apex. J’aurais voulu savoir si la taille de l’apex peut toujours se faire ? J’ai réalisé un pinçage pour les ralentir déjà un peu mais j’ai leur que le haut des plans soit brûlées même si j’utilise un cooltube.

    Merci

    • Marcel dit (10 octobre 2013) :

      Bonjour, il est encore tout juste de temps de tailler l’apex de vos plantes, surtout si ce sont des variétés à dominance Sativa ;)

  • polo dit (13 octobre 2013) :

    bonjour,
    je fais de la skunk 1 de sensi c+12 faut il commençait a tailler??
    ou es ce trop tôt??

    si oui, comment faire, que doit je tailler??
    Merci bisous kiss love peace

    • Marcel dit (14 octobre 2013) :

      Bonjour, attendez que la plante ait au moins quelques étages avant de la tailler, sinon sa croissance sera vraiment fortement ralentie. Pour savoir comment tailler vos plantes, il vous suffit de lire le guide ci dessus ;)

  • ismalou dit (16 octobre 2013) :

    Hello Marcel! quelques petites questions… C’est une toute première pour moi, Je viens de faire germer 5 graines de early skunk féminisées les racines sont apparues au bout d’un jour, elles sont maintenant en pots (en intérieur sous lampe), faut il arroser beaucoup? une est déjà sortie, les autres pointes leurs bouts de leur nez… j’aurais besoin d’avoir des précisions quant aux heures d’éclairage, peut on choisir le nombre d’heures sous lampe? peut on faire lampe en continu, tout le temps?? pour gagner du temps?
    Merci beaucoup de prendre le temps de me lire.
    Re bonjour, du coup j ai réussi à trouver les heures d éclairage mais à quel moment je sais quand les passer en 12/12pour la floraison?
    Merci!

    • Marcel dit (16 octobre 2013) :

      Bonjour, pour l’arrosage vous pouvez suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes de cannabis. Il faut 18h de lumière par jour en croissance, et 12h de lumière par jour en floraison, vous pourrez passer en floraison lorsque vous estimerez que vos plantes ont fait assez de croissance, cela variant selon la génétique, la densité de plantes, les conditions de culture…. mais en général en intérieur (avec suffisamment de plantes pour l’espace de culture, et de bonnes conditions), 3 à 4 semaines de croissance seront suffisantes.
      Il est toujours fortement conseillé de se renseigner un maximum sur ces premières étapes de la culture du cannabis AVANT de mettre les graines à germer ;)

  • Olired dit (22 octobre 2013) :

    Bonjour Marcel, est-ce que le SUPERCROPPING c’est ça? → http://www.youtube.com/watch?v=4I5J6x3xutI Si c’est bien ça la technique à l’air aussi rentable que le SCROG mais avec moins de temps de croissance il me semble. Pouvez-vous m’en dire plus? Merci à bientôt

    • Marcel dit (22 octobre 2013) :

      Bonjour, il me semble qu’il s’agit ici d’une culture en SCROG, en tout cas je ne vois pas de grande différence ;)

  • Pzx dit (24 octobre 2013) :

    Bonjour à toute l’équipe !
    Je voulais savoir quelle est la meilleure méthode pour avoir des plantes qui deviennent de véritables arbres à cannabis (pour du outdoor en pleine terre)
    Est ce que la taille de l’apex est obligatoire ?
    Je manque d’expérience et j’imagine que sans aucune taille on se retrouve avec une forme sapin de noel mais pas un monstro plant bien rond !
    Bref quelle est la méthode la plus productive ? Sans limite de hauteur largeur etc

    Merci pour votre super boulot !

    • Marcel dit (24 octobre 2013) :

      Bonjour, pour faire de grandes plantes en pleine terre en extérieur, il faudra commencer leur culture le plus tôt possible, dès que les conditions météo le permettront, ou bien en adaptant la photopériode en intérieur avant de sortir les plantes.
      La taille d’apex n’est pas obligatoire, mais souvent conseillée en extérieur, pour avoir une forme de buisson avec de nombreuses ramifications, et limiter les risques de moisissures d’un gros bud central ;)
      Une technique possible est par exemple d’utiliser un Smart Pot 122L posé sur la pleine terre, et rempli d’un mélange de terreau enrichi. Une fois que les racines seront assez fortes, elles perceront le font du smart pot pour aller coloniser la pleine terre. Une idée courramment utilisée sera aussi d’envelopper la plante dans un filet de SCROG, pour que les branches se soutiennent entre elles et ne cassent pas sous le poids des buds. Vous pouvez ainsi voir les plantes de Jorge Cervantes ;)
      384

  • HoTzy dit (25 octobre 2013) :

    bonjour alchimia voila ma plante de cannabis fait 1.50 mais elle ne grossie pas comment je pourrai faire pour qu’elle grossisse
    Ses la premiere foit que je plante :p et je sais vraiment pas quoi faire

    • Marcel dit (25 octobre 2013) :

      Bonjour, comme expliqué dans le guide ci dessus, il vsuffit de tailler ou de pincer les plantes pour leur donner une forme de buisson ;)

  • je dit (26 octobre 2013) :

    bonjour g un espace de 80/140/200 je v mettre 5pieds critical kush en scrogg elles on deja 18j cro 5/6etages question:couper apex ou pas si oui quelle hauteur ?merci d avance.

    • Marcel dit (28 octobre 2013) :

      Bonjour, pour une culture en SCROG il est effectivement conseillé de tailler l’apex, et vous pouvez le faire dès maintenant si vous le souhaitez.

  • Cyril dit (29 octobre 2013) :

    Bonjour , après 1 moi de croissance en terre sous 400 watts mais plante ne fond que 25 cm, que dois je faire?

    • Marcel dit (29 octobre 2013) :

      Bonjour, si il s’agit de plantes à dominance Indica alors il est relativement normal que celles ci soient peu vigoureuses et de faible hauteur. Si il s’agit de plantes à dominance Sativa, alors il y a au moins un paramètre de culture qui les ralentit ;)

  • fruitspirit dit (31 octobre 2013) :

    bonjour, j’ai un espace de 1.2/1.2/2m en 600w et j’ai mis en place 6 graines de fruit spirit voilà j’aimerais savoir quel taille vous me conseillez pour un bon rendement « sachant que je ne possède pas de filet » et le temps de croissance. merci

    • Marcel dit (31 octobre 2013) :

      Bonjour, dans cet espace vous pourriez cultiver plus facilement avec 9 plantes ou même d’avantage. Pour seulement 6 plantes, il vous faudra leur donner pas mal de croissance (1 mois environ), et n’hésitez pas à tailler l’apex des plantes pour leur donner une belle forme de buisson, elles rempliront alors plus facilement votre espace de culture ;)

  • papyruss dit (31 octobre 2013) :

    bonjour l’equipe je fait apel a vos connaissance sur le sujet voila jaimerais faire un plant aux etages nombreux mais tres raproché a chaque session je me retrouve avec des ramification trop espacés … DOIT JE opter pour une certaines variétees ? ou peut etre reduire l’espace entre le cooltube est l’apex ? je cultive dans du 1,2O SUR 1,2O par deux de haut avec cooltube 6OOW MA futur session dr grindspoon si la varietees si prete milesker agur

    • Marcel dit (31 octobre 2013) :

      Bonjour, pour avoir un faible espace entre chaque noeud, je vous conseille d’abord de choisir des variétés à forte dominance Indica. Il faudra ensuite utiliser une ampoule MH pour la croissance, car une ampoule HPS donnera d’avantage de tige entre chaque étage ;)

  • bouec dit (1 novembre 2013) :

    salut alchi,j aurais plusieurs question a vous poser merci d avance pour vos réponses. La taille apicale peut-elle être répéter plusieurs fois sur les « nouvelles » branches principales? Comment connaitre le dosage des engrais et de l arrosage pour une plante en plaine terre? Avec quelle technique de taille obtient on des plante du même genre que la première photo de l’article? Merci beaucoup pour cette article génial comme d’ hab ;)

    • Marcel dit (4 novembre 2013) :

      Bonjour, il est éventuellement possible de répéter la taille apicale, mais c’est en général déconseillé, car cela donnera alors une multitude de petites têtes. En pleine terre pour le dosage de l’engrais et de l’arrosage, il faut se fier aux plantes ;)
      Pour l’arrosage vous pouvez aussi voir l’état du sol et de la météo, mais pour l’engraissage il faudra suivre les dosages indiqués sur les bouteilles, et ajuster en fonction des signes de carences ou d’excès que l’on observera sur la plante.
      La plante de la première photo de l’article a connu une bonne période de croissance, une taille des branches basses et de l’apex, des supports avec des cordes etc pour soutenir le poids des buds, et une floraison ensoleillée :)

  • nes dit (3 novembre 2013) :

    Bonjour a vous je ne pense pas poster au bonne endroit mais voila j ai un probleme j ai bien fait germer mes graine mais a cause d ‘un souci je n ai pas plus les mettre sous lampe de suite donc elle se sont mis a tiger certaine font pres de 8cm et tombe comment puis je rattraper ca faut t’il que je rempote en recouvrant et laisser juste quelque cm en dehors ou faut til que je mette juste un tuteur?
    merci d’avance

    • Marcel dit (4 novembre 2013) :

      Bonjour, vous pouvez attacher vos jeunes plantules à de petits tuteurs, et ajouter un peu de ventilation pour les fortifier. Et lors du prochain rempotage, vous pouvez effectivement essayer d’enterrer un maximum de tige ;)

  • Aurel dit (4 novembre 2013) :

    Salut Marcel,

    Je cultive 8 pieds dans un placard 1x1x2m et je ne sais pas comment les tailler en flo (nous sommes à deux semaines de flo.) j’ai tendance a couper les feuilles vieillissantes ou ombragées, est ce utile ? Enlever 4-5 feuilles par jour peut il créer un soucis de stress pour les plants ?
    Avant ça j’ai palissé et pincé, c’est donc des plants denses, buissonants.

    Merci d’avance, et super article !

    • Marcel dit (4 novembre 2013) :

      Bonjour, il ne faut pas couper les feuilles des plantes, essayez plutôt de tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre, afin de favoriser le haut de la plante qui est sous la lumière ;)

  • nes dit (4 novembre 2013) :

    merci bea

  • Psyco 30 dit (9 novembre 2013) :

    Bonjour alchimia,

    Je possede 3 plant de pure power et 2 plant de white widow dans une box de 125 / 65/ 180 cm , lampe mh 400 et cool tube.
    J’arrive a la fin de la croissance et j aimerais savoir quel serait la meilleur facon de tailler mes plant par rapport a ma box et avoir le meilleur rendement. (Chandelier, pincer les tiges…..???)

    Cdt psyco 30

    • Marcel dit (11 novembre 2013) :

      Bonjour, il est difficile de vous répondre sans voir les plantes, n’hésitez donc pas à nous envoyer des photos par mail ;)

  • Méryl dit (10 novembre 2013) :

    Bonjour, ma plante entame sa 3ème semaine de floraison et j’aimerais savoir si il est encore possible de faire une taille apicale pour avoir un meilleur rendement ou si il est déjà trop tard pour la tailler.
    Merci d’avance.

    • Marcel dit (11 novembre 2013) :

      Bonjour, il est maintenant un peu trop tard pour tailler l’apex des plantes, sauf si vous avez vraiment des soucis de hauteur disponible, ou si vous cultivez des variétés à très forte dominance Sativa (floraison longue et hauteur importante).

  • Fork dit (12 novembre 2013) :

    Salut à tous, Salut Marcel, j’aurais quelques questions pour toi, pour info j’en suis au 45 eme J flo sur de la White diesel. sais tu en combien de temps les trichiomes passent ils de « laiteux » à « ambrés » , je souhaiterais faire une période de noir de 10 jours, puis-je m’y prendre maintenant sachant que je fournisseur me dit 50 – 65 j de flo?
    j’ai aussi remarqué que les tiges des feuilles sont étrangement longue du coup certaines d’entre elles ont tendance à tomber ou carrément a se retourner. Dernière Question et j’arrête, depuis 2-3j une de mes 4 plante à commencé à sortir des pistils, alors que les autres (sur les autres plantes) sont déjà tous marrons. est-ce normal?
    merci d’avance pour tes réponses, et bravo pour la tenue du forum

    Bisou à tous.

    • Marcel dit (13 novembre 2013) :

      Bonjour, le temps de maturation des trichomes varie d’une plante à l’autre et selon les conditions de culture, il est donc difficile de vous donner une réponse précise, mais en général vous pouvez compter une à deux semaines. La période de noir n’est pas indispensable, surtout si le rinçage et le séchage sont correctement effectués.
      Il existe des différences dans la formation florale d’une plante à l’autre, ainsi que dans la durée de floraison optimale, c’est pourquoi certaines plantes continuent de produire des fleurs, alors que d’autres sont déjà en phase de maturation finale ;)

  • tom's dit (13 novembre 2013) :

    bonsoir alchimia, desolé de poser ce commentaire sur la page  » comment pincer les plantes  » mais je n’arrive pas a poster sur les autres.
    je voulais savoir si c’est possible de faire un tuto sur la technique du one bud ?
    je voulais savoir aussi si vous me conseillez pour les one buds une culture en terre ou en coco ?
    je vous remercie pour votre réponse bonne soirée

    • Marcel dit (15 novembre 2013) :

      Bonjour, la culture en SOG fonctionne aussi bien en terreau qu’en coco. N’hésitez pas à lire notre guide de culture en one bud ;)

  • chris76650 dit (14 novembre 2013) :

    Bonjour j ai fait une grosse erreur etant debutant mes plants font 40cm de haut ce sont des one bud je suis en floraison depuis 3 semaines sauf que je n’avais pas compris comment tailler ce qui fait que toute mes plantes n’on acune branche secondaires comment va pousser ma beuh ? la je m’inquite j’ai bien des pistils(poil blanc qui sorte entre tronc et la tige des feuilles au niveau du tronc sur chaque etage sauf qu’il n’y a aucune branche secondaire aidez moi merci

    • Marcel dit (15 novembre 2013) :

      Bonjour, si votre plante ne fait pas de branches secondaire alors elle produira un long bud central, ce type de plante est ainsi idéal pour une culture en one bud, mais ne sera pas adapté pour une culture en SCROG ;)

  • Dave le Poulpe dit (14 novembre 2013) :

    Bonjour la fine équipe :)

    Puis-je effectuer des bouturages sur des plants en début de strech (12/12 depuis 10 jours) pour faire des one-bud qui combleront l’espace libre ?

    • Marcel dit (15 novembre 2013) :

      Bonjour, c’est éventuellement faisable, mais ce n’est pas vraiment efficace: pour que les boutures fassent des racines il faudra les repasser en 18/6, et comme vos plantes sont déjà en début de floraison, cette phase de racinage en 18/6 sera un peu plus longue et plus difficile…une fois que les boutures seront enfin racinées et prêtes à fleurir, les plantes d’origine seront en pleine floraison depuis plusieurs semaines ;)

  • chris76650 dit (15 novembre 2013) :

    merci de votre reponse juste un petit detail sur deux etage au niveau de l apex la il y a des branche secondaire les tete a ce niveau on deja pousser cela ne risque pas de ralentir la croissance des etage inferieur la ou il n y a pas de branche secondaire mais des pistil directement sur le tronc ? cordialement merci

    • Marcel dit (19 novembre 2013) :

      Bonjour, laissez ces branches secondaires au niveau de l’apex, elles profiteront de la lumière contrairement au bas de la plante qui est à l’ombre ;)

  • mizou dit (17 novembre 2013) :

    Bonjour , est-il mieu de tailler l’apex une ou deux fois sur une plante pour un meilleur rendement ?

    • Marcel dit (19 novembre 2013) :

      Bonjour, tailler l’apex des plantes n’augmente pas forcément le rendement, c’est surtout utile pour limiter le développement vertical des plantes (hauteur) et booster la formation des branches secondaires. Il sera déconseillé de tailler plusieurs fois l’apex des plantes, car cela créerait alors de nombreux petits buds, de qualité inférieure aux têtes de plus grande taille ;)

  • djé dit (17 novembre 2013) :

    salut marcel actuellemen je suis en flo dpuis une semaine je fait du one bud avec d graine g laisser 2semaine de croissance je suis en pot 3.25L . g taille kelke branche secondaire les 2-3 premiere rangé mais les autre qui sont e ntrian de poussé faut il que je les coupe ou je les laisse? et tout ce qui es a lombre en dessous doit je le couper enfin les feuille? car il nya preske pa de branche a lombre. mes plus petite fon 30cm et les plus grande une quarantaine de centimetre. jai surélever les plus basse ce qui fait une canopé bien homogene et joli sa rempli tte ma surface;) . mes variété sont chocolope, kosher kush, WWxBigBud et d test PEYOTExBlueElephant. g 9plant pour un espace de 60.60.160 avec une 250w HPS mixte.
    je pe esperé combien ptite estimation :)

    • Marcel dit (19 novembre 2013) :

      Bonjour, vous pouvez laisser les principales branches secondaires qui sont à la lumière, cela augmentera le rendement de vos plantes. Le plus important est de tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre, pour favoriser le haut de la plante qui reçoit bien la lumière. Vous avez bien fait de surélever les plantes les plus basses, et n’hésitez pas à pincer les plantes les plus grandes.
      Dans ces conditions vous pouvez viser autour de 20 à 25g par plante ;)

  • pierre dit (22 novembre 2013) :

    bonjours je possede un pied mere black domina depuis 2 ans,il fait a peu pres 50 cm de haut et 50 cm de large,est ce possible de le laisser en 18/6 encore jusqu au mois de juin sans le tailler(style croissance extreme) et le passer en flo a l exterieur?j aimerais faire une plante enorme juste pour le fun.merci a vous

    • Marcel dit (22 novembre 2013) :

      Bonjour, oui c’est possible si vous avez le temps et l’espace pour cela. Si jamais la plante entre en floraison malgré le 18/6, il faudra forcer sa croissance en 20/4, 22/4 voir même avec un éclairage continu dans le pire des cas.

  • TiTiTwisTer dit (23 novembre 2013) :

    Hello

    J’ai effectué un pincage sur mes plantes et sur une malheureusement j’ai fais un léger trou au niveau de l’apex voila 4 jours, certainement avec l’ongle… :( Apparement au vue de mes recherches il n y aura aucune conséquence d’autant plus que je passe en préfloraison début de semaine prochaine et la plante sera assez vigoureuse pour se guérir elle meme. Actuellement le trou ne se rebouche pas. J’aurai voulu avoir votre avis, et sur ce que je dois m’attendre suite à cet incident.

    Cdl

    • Marcel dit (25 novembre 2013) :

      Bonjour, c’est assez fréquent avec le pinçage, et ce n’est effectivement pas grave du tout, votre plante va rapidement s’en remettre ;)

  • lo999 dit (23 novembre 2013) :

    Bonjour, ces pour une petite question je vien de passer en florain ajd
    et ces pour savoir dans combien de temp aparaitra les petite gooste??
    Eet mes plante fon 21 cm en 3 semaine et demi de pouce ces une bonne taille?? Et ces avec une ampoule 400w

    • Marcel dit (25 novembre 2013) :

      Bonjour, lorsque vous passez en floraison commence la période de stretch, qui correspond à la dernière grosse poussée végétative de la plante, et qui dure environ 10 à 15 jours, voir d’avantage pour les variétés à dominance Sativa. Une fois cette période de stretch terminée, la floraison proprement dite commencera, avec la formation des buds.
      Cette taille me parait relativement normale, mais au dela de la taille il faut surtout observer le nombre d’étages: une plante de 20cm avec 8 étages sera ainsi plus intéressante qu’une plante de 30cm avec 6 étages ;)

  • victor dit (25 novembre 2013) :

    Bonjour alchimia j’ai une petite question , il s’agit de ma premiere culture et j’ai quelqques difficultés à identifier les gourmands , sur cette photo, faut que je coupe ces petits départs entouré en rouge pour favoriser les tetes supérieure ?

    http://img15.hostingpics.net/pics/865733xfd706ajpgpagespeediczj7Oh14d13.jpg

    Je vous remercie d’avance vous etes les meilleurs ! ;)

    • Marcel dit (25 novembre 2013) :

      Bonjour, vous pouvez effectivement supprimer ces petits gourmands, mais pas d’inquiétude si vous en oubliez quelques uns ce n’est pas très grave non plus ;)

  • Ni j'y dit (25 novembre 2013) :

    Salut alchimia dit moi t aurai une adresse pour que je t envoi des photo car je suis perdu pour couper les feuille merci

    • Marcel dit (26 novembre 2013) :

      Bonjour, en cas de gros problème vous pouvez nous envoyer des photos par mail à info@alchimiaweb.com, mais dans tous les cas il ne faut jamais couper les feuilles des plantes (sauf si elles sont vraiment jaunes ou très abîmées), les feuilles sont le centre de la photosynthèse et donc de la production d’énergie des plantes ;)

  • loic909 dit (26 novembre 2013) :

    Bonjour, ces pour une petite question sa fait 1semaine et que je suis en floraison et j ai eu une coupure de courent pendant 3 jour ces grave??

    • Marcel dit (27 novembre 2013) :

      Bonjour, vos plantes vont prendre un peu de retard, mais le plus important sera de bien les observer pour vérifier qu’elles ne deviennent pas hermaphrodites à cause de ce stress ;)

  • Mac Kornik dit (29 novembre 2013) :

    Excellent article , comme d’hab ;)

  • antho 506 dit (1 décembre 2013) :

    Bonjour, ces pour une petite question entre l empoule et la plante il doit avoir combien de cm merci d avance:-)de distance??

    • Marcel dit (2 décembre 2013) :

      Bonjour, cela dépend de l’ampoule et des conditions climatiques, mais en général on peut suivre cette règle:
      – turbo néons 110W ou ampoule éco 125W : moins de 5 cm des plantes
      – ampoule éco 200W ou 250W: moins de 10 cm des plantes
      – ampoule MH ou HPS 250W: environ 25 cm des plantes
      – ampoule MH ou HPS 400W: environ 40 cm des plantes
      – ampoule MH ou HPS 600W: environ 60 cm des plantes

  • bouec dit (3 décembre 2013) :

    slt alchi,
    je voudrais savoir a quel moment je pourais tailler l’apex de ma plante (culture plaine terre avec une serious six) sachant que je voudrais avoir la plus grande plante possible (pas de limite d’espace) merci beaucoup :)

    • Marcel dit (4 décembre 2013) :

      Bonjour, dans ce cas attendez que la plante fasse au moins 80 cm de hauteur avant de lui couper l’apex (avant la floraison). Cependant tout dépend de ce que vous souhaitez faire exactement, je ne suis pas à votre place et la taille permet justement de limiter la hauteur de la plante quand bon vous semble, il n’y a donc pas de règle précise à suivre, utilisez votre feeling ;)

  • cmoilol dit (4 décembre 2013) :

    j’aimerais s’avoir kel eau utilisé pour plantes intérieur,eau de robinet ou de pluie etc….merci d’avance

  • poulou dit (5 décembre 2013) :

    bonjour
    j ai 2 plants de super skunk#1 autoflo,je suis en 20/4, a 20 jours de croissance ils font 12cm sur 4 étages mais j ai lu qu on ne pratique pas de taille sur les autoflo. pouvez vous me le confirmer? on enlève pas les branches basses non plus?

    • Marcel dit (5 décembre 2013) :

      Bonjour, la taille de l’apex est effectivement déconseillé pour les autoflos. Vous pouvez par contre facilement les pincer, et/ou leur tailler les plus petites branches du bas qui sont à l’ombre, pour favoriser le haut de la plante qui est sous la lumière.
      La prochaine fois n’hésitez pas à cultiver en intérieur des variétés classiques (non autoflos), qui vous donneront de meilleurs résultats pour moins d’électricité consommée ;)

  • cmoilol dit (5 décembre 2013) :

    bonjour,merci pour ce guide Marcel,je v y jeter un oeil,bonne fin de journée

  • Sebastien dit (9 décembre 2013) :

    Bonjours , j’aurait une questionbs pour la taille FIM , voila j’ai lu ce qui est sur le site mais je n’est pas bien comprit , a quel endroit faut t’il couper ? ou bien faire une entaille ? mes plants ont 1mois . merci d’avance

    • Marcel dit (10 décembre 2013) :

      Bonjour, c’est vrai qu’avec les photos ce n’est pas bien clair, regardez plutôt ce petit schéma:

      Normalement la taille d’apex s’effectue au niveau de la ligne rouge « Topping cut location », avant le dernier étage.
      La taille FIM s’effectue au niveau de la ligne rouge « Fimm cut location », dans ce cas on conserve donc une partie du dernier étage. Le but est ainsi d’avoir 4 nouveaux départs de branches plutôt que 2 ;)

  • groker dit (10 décembre 2013) :

    bonjour Marcel.Ayant pincer trop fort pour une première, la tige principale s’est fissuré formant tout simplement un petit trou au milieu.Après 4jours la plante se porte bien. Est Ce que c’est grave?

    • Marcel dit (10 décembre 2013) :

      Bonjour, non ce n’est pas grave, la plante va rapidement se réparer, même si le trou restera peut être ;)

  • groker dit (10 décembre 2013) :

    merci pour la réponse.Aussi j’ai du leaft coat de biobizz. Est-ce que je peux appliquer cette solution sur mes plantes pour prévenir d’une éventuelle attaque de bestioles. Je suis à 32 jours de croissance.Et si oui a quelle fréquence et jusqu’à quand?Merci.

    • Marcel dit (12 décembre 2013) :

      Bonjour, oui vous pouvez utiliser du leaf coat du Biobizz en préventif, une fois par semaine durant la croissance et pendant les deux premières semaines de floraison (stretch). Ce produit ne forme cependant qu’une fine couche de latex protectrice sur les feuilles, et sera donc moins efficace qu’un insecticide à large spectre tel que le pyrèthre (expelex, pireprot) et/ou l’huile de neem (Ain thc, azaprot..)

  • Sebastien dit (10 décembre 2013) :

    Bonjours , merci pour ce shema et cette réponse rapide j’aurais une autre question , comment savoir couper quelle feuille car j’ai enormement de feuille , qui a mon avis empeche la luimiere de penetrer? merci encore

    • Marcel dit (12 décembre 2013) :

      Bonjour, il ne faut jamais couper les feuilles des plantes, qui sont le centre de la photosynthèse et donc de la production d’énergie. Vous pouvez par contre tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre, pour favoriser le haut de la plante qui est sous la lumière ;)

  • groker dit (10 décembre 2013) :

    il ne faut jamais couper les feuilles qui sont les usines à sucre(poumons,photosynthèse)des plantes;A moins que celle ci ne soit abimé de plus de la moitié.On supprimera les départs de branches les moins exposé pour que la plante concentre son énergie sur les mieux exposé. Aussi on pourra essayer de « caler », »coincer » délicatement les grandes feuilles entre les branches afin d’augmenter la pénétration lumineuse.
    On commence à être roder Marcel!!!:)

    • Marcel dit (12 décembre 2013) :

      Bonjour, oui je vois cela, ça fait plaisir :)

  • poulou dit (11 décembre 2013) :

    bonjour
    la taille des branches basses on le fait jusqu a quel niveau, je veux dire combien de noeuds a partir du bas de la plante
    je sais pas si je suis clair
    merci

    • Marcel dit (12 décembre 2013) :

      Bonjour, cela varie selon les plantes et les conditions de culture, en général il s’agit de partir du bas de la plante et choisir les branches qui resteront trop petites pour atteindre la lumière, il faut trier les branches « porteuses » qui seront productives, et les branches « suceuses » dont l’apport en sève brute est gaspillé par le manque de lumière. Vous pouvez essayer de choisir une certaine hauteur limite en dessous de laquelle vous considérez que les branches ne reçoivent pas assez de lumière, et tailler toutes celles ci.
      Ces petites branches du bas seront parfaites pour faire des boutures (surtout si elles sont issues de graines régulières).

  • Sebastien dit (11 décembre 2013) :

    merci groker pour cette explication , je vais suivre ce conseil d’après ce que j’ai pu lire tu as tout a fait raison

  • Youri Basmati dit (11 décembre 2013) :

    Bonjour Marcel et merci pour votre schéma sur la taille Fim .
    « La taille FIM s’effectue au niveau de la ligne rouge « Fimm cut location », dans ce cas on conserve donc une partie du dernier étage. Le but est ainsi d’avoir 4 nouveaux départs de branches plutôt que 2  »

    Cela signifie que la taille Fim peut augmenter la production ?
    La taille Fim est donc plus interessante que la taille de l’apex d’un point de vue de la production ?
    Est ce qu’en effectuant une taille Fim , la plante continu à grandir de manière verticale ?
    Ou est ce que la plante aura tendance à pousser à l’horizontale pour remplir davantage l’espace de culture comme c’est le cas pour la taille d’apex .
    4 nouveaux départs cela signifie 4 nouveaux apex ou juste 4 nouvelles branches secondaires ?

    Merci d’avance

    Bonne journée

    • Marcel dit (12 décembre 2013) :

      Bonjour, la taille FIM peut parfois augmenter la production, mais pas forcément, cela varie toujours d’une plante à l’autre (tout comme la taille d’apex classique).
      Sur le schéma ci dessus, les bourgeons dont le développement sera activé par la taille sont représentés par des points jaunes, on voit ainsi que la taille FIM permet le départ de 4 nouveaux apex, contrairement à la taille classique qui formera seulement deux nouveaux apex, la plante prenant une forme de Y.

  • Youri Basmati dit (12 décembre 2013) :

    Merci Marcel pour ces précisions ;)

  • David dit (12 décembre 2013) :

    Bonjour, ces pour ube question sa fait 20 jour de floraison et je voie toujours rien qui aparait, je peut faire quelques chose pour accélérer?

    • Marcel dit (13 décembre 2013) :

      Bonjour, après 20 jours de 12/12 la période de strech devrait maintenant se terminer, et la floraison proprement dite commencer, sauf peut être si il s’agit de variétés à forte dominance Sativa ;)

  • fork dit (13 décembre 2013) :

    salut à tous!

    voila je viens tout juste de récolter et en ce moment mes plants sèchent dans un petit local, l’hygro y est plutôt basse, environ 30% et la température de 18 -20 degrés, les plants sont quant a eux des white diesel auto. mon souci, il y à zéro odeur, ca fait environ 5-6 jours qu’elles y sont et ca ne sent pas la douce fragrance que nous connaissons, juste un peu en sentant de très près. est-ce dû a la génétique de la plante? (autoflo = caca. j’ai fait le con en commandant mes graines)ou ai-je fais une erreur pendant qu’elles étaient au placo? si oui quelles peuvent être les facteurs pour un manque d’odeur? mes têtes sont aussi assez aérées, je ne sais pas d’où cela vient.. merci d’avance, bonne journée à tous!

    • Marcel dit (13 décembre 2013) :

      Bonjour, il est possible que ces plantes possèdent peu d’odeur, les quantités et ratios de terpènes pouvant varier fortement d’une plante à une autre. Cependant dans tous les cas, il vous faut attendre la fin du séchage, suivi d’au moins 15 jours d’affinage (curing) en bocal de verre à ouvrir une fois par jour 30 minutes, pour que la récolte ne commence à montrer ses véritables odeurs et saveurs, pour le moment il s’agit principalement de la chlorophylle qui se dégrade dans une odeur de foin caractéristique ;)

  • neoto dit (13 décembre 2013) :

    hola alchimia,

    je cultive une auto wappa depuis 6 semaines, les premiers buds sont apparus, elle mesure 70 cm, mais je la trouve très clairsemée, seulement 6 étages. Pensez-vous qu’il est encore temps que je les taille en pratiquant le pinçage alors que la floraison a déjà commencé?
    merci

    • Marcel dit (16 décembre 2013) :

      Bonjour, comme la floraison est maintenant bien commencée, et les buds en formation, il est hélas maintenant trop tard pour tailler ou pincer les plantes, évitez au maximum de les stresser ;)

  • poulou dit (14 décembre 2013) :

    bonsoir
    je voulais savoir je suis en autoflo on laisse combien de branches par pied si c est possible a évaluer?

    • Marcel dit (16 décembre 2013) :

      Bonjour, il n’y a pas de chiffres précis, cela variera grandement selon la plante et les conditions de culture. Avec les autoflos il est simplement conseillé de tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre, pour favoriser le haut des plantes qui reçoit bien la lumière.

  • julien dit (15 décembre 2013) :

    BonjourBonjour,ces pour savoir si je doit mettre les engrais jusque là récolte?? Et mes plante je peut les faire sécher combien de temp? Et pour le séchage la température exacte ces combien? Merci d avance et super blog :)

  • Anthony 506 dit (20 décembre 2013) :

    Bonjour ces pour savoir si je doit faire allez le ventilateur quand l ampoule es éteinte??

    • Vincent dit (23 décembre 2013) :

      Bonjour, les plantes repsirant également la nuit, il sera en effet vivement conseillé de faire circuler l’air en phase nocturne ;). Vous pourrez apprendre les bases de la gestion du climat dans ce guide: Comment ventiler une culture de cannabis?. Cordialement.

  • J-S dit (21 décembre 2013) :

    Salut jai u e petite question qui me tracasse un peu. Je fait de linter et dabitude mes lumier salume et s eteinde a la meme heure et pendant une journer de temps la lumiere na pas allumer est ce que ses grave ?? Mes plant mesure 1 pieds ~

    • Vincent dit (23 décembre 2013) :

      Bonjour, ce type d’incident, s’il reste isolé, n’aura pas de répercussion sur la culture. Cordialement.

  • NICO dit (22 décembre 2013) :

    BONJOUR, je cultive en exterieur qu’elle methode me conseiller vous pour que mes plants ne depasse pas 2M10 car c’est la limite de hauteur de ma serre et je cultive en pleine terre! ca va etre ma premiere fois et le pincage me semble bien car je ne veux pas que ma plante soit trop large je dispose de 50 voir 70 centimetre entre chaque plants et pas trop haut comme je le disais avant! mais je veux quand meme quelle atteigne plus de 1M50 pour profiter au max! merci

    • Vincent dit (23 décembre 2013) :

      Bonjour Nico, le pinçage pourra suffire, il s’agira avant tout de choisir des variétés de petite taille (à tendance Indica par exemple) ou bien de semer les hybrides en juin, ce qui limitera leur taille finale (de même que la culture en pot plutôt qu’en pleine terre permettrait de garder des plantes plus petites, quitte à enterrer le pot pour ne pas perdre de hauteur ;)).
      Cordialement!

  • leon dit (30 décembre 2013) :

    Bonjour. Ces pour une petite question sur le branche ua un peux de mauve. Ces normal

  • veropanda dit (1 janvier 2014) :

    bonjour à tous,
    Alors j’ai un soucis quant à la coupe ( ou pas .. ) des grandes feuilles en floraison…
    j’ai coupé!!! au secour!! lol
    sans rire j’entends des gens me dire qu’il faut couper les grandes feuilles pour que la lumière soit mieux répartie d’autre qu’il ne faut jamais au grand jamais les couper ..
    j’avoue que je suis perdue ..
    merci pour votre blog il est vraiment top..
    …pour info je cultive en intérieur …

    • Marcel dit (3 janvier 2014) :

      Bonjour, il ne faut effectivement jamais couper les feuilles des plantes, sauf si elles sont vraiment jaunies au très abîmées. Les feuilles sont les centres de production d’énergie des plantes (photosynthèse) ;)

  • david dit (3 janvier 2014) :

    Bonjour et bonne année à toute l’équipe.Petite question,j’ai coupé l’apex de mes white afghan y a 4 jours (croissance+27) elles font plus d’une vingtaine de CM je peut passe en floraison merci.

    • Marcel dit (3 janvier 2014) :

      Bonjour, et bonne année à vous aussi. Pour le passage en floraison, tout dépend de votre espace de culture (densité des plantes), de votre timing, des résultats que vous souhaitez… plus vous laissez de croissance, et plus vous récolterez, mais aussi plus la récolte sera tardive, il s’agit donc de trouver le meilleur compromis selon votre cas ;)

  • dreck dit (7 janvier 2014) :

    salut marcel, bonne année à toute l’équipe. je voulais juste un petit renseignement, voila j’ai une blueberry de 40cm à peu près, est ce que je peu la tailler (couper le tronc au dessus d’un noeud)pour quelle mesure 20-25 cm ? va t’elle se remettre du telle taille ?

    • Marcel dit (7 janvier 2014) :

      Bonjour, et bonne année à vous aussi. Vous pouvez éventuellement tailler votre plante à cette hauteur, mais c’est un peu dommage, car la plante vient de dépenser beaucoup d’énergie pour développer toute la partie que vous souhaitez tailler, ce qui sera donc contre-productif. Je vous conseille plutôt d’essayer de pincer ou de palisser la plante, afin de conserver d’avantages d’étages et donc de buds ;)

  • dreck dit (7 janvier 2014) :

    D’accord, merci encore pour tout vos conseils. Ils me reste encore pas mal de croissance a faire alors je vais la pincer au maximum pour quelle ne prenne pas trop d’avance sur les autres. merci encore pour tous vos articles très détaillé sur tout les sujet que l’on a besoin pour une bonne culture !!!

    • Marcel dit (8 janvier 2014) :

      Bonjour, vous pouvez toujours tailler votre plante si vous le souhaitez, mais dans ce cas taillez l’apex du dernier étage, pas la moitié de la plante ;)

  • sam dit (11 janvier 2014) :

    bonjour j’aurais aimez savoire je suis a c+25 tous va plus ou moin bien je vien d’effectuer une taille,la seconde avec celle de l’apex il ya 10+ jour!mon probleme et que j ‘ai couper des feuille celle du bas seuleument a peut pre 4-5 par plante ,j’ai 4 plants c grave?ces des feuille et toute petite branche au 1ier 2iem etage!j’ai paliser les plus grosse branche aussi!!! :) thank you

    • Marcel dit (14 janvier 2014) :

      Bonjour, évitez de couper les feuilles des plantes, qui sont le centre de la photosynthèse et donc de la production d’énergie. Vous pouvez par contre tailler les petites banches du bas qui sont à l’ombre, pour favoriser le haut de la plante qui est sous la lumière.

  • leon dit (11 janvier 2014) :

    Bonjour , ces. Justes pour une question mes plante sont assez bien serer donc les feuille de tout en bas pourise ou se rabaise il n’y a rien de grave?

    • Marcel dit (14 janvier 2014) :

      Bonjour, essayez d’améliorer/optimiser votre lumière et ventilation, pour que toutes les feuilles des plantes puissent respirer et capter la lumière, sinon celles ci vont effectivement se faner et tomber.

  • david dit (15 janvier 2014) :

    bonjour ,juste pour savoir si ses mieux de faire pousser en pleine air ou dans une serre exterieur ??

    • Marcel dit (15 janvier 2014) :

      Bonjour, tout dépend de vos conditions météorologiques: plus votre région est froide et pluvieuse, plus une serre sera intéressante. Au contraire dans une région chaude et sèche, il ne sera pas utile de cultiver sous serre, surtout qu’il y fera rapidement trop chaud, en tout cas en plein été ;)

  • david dit (16 janvier 2014) :

    Bonjour ces pour savoir si je doit utiliser le phosphose jusque la récolte??merci d avance😊

    • Marcel dit (20 janvier 2014) :

      Bonjour, les plantes doivent être arrosées à l’eau claire durant les dernières semaines avant la récolte, c’est ce qu’on appelle la période de rinçage. N’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre pour d’avantage de détails sur le sujet ;)

  • alva dit (17 janvier 2014) :

    Salut alchimia j’ai 12 plantes en hydro sur billes d’argile. 7 industrial plant et 5 critical+ dans une box 1.20 1.20 2.00 sous 600w. Je me demande combien je dois laisser de secondaires par plantes afin d’optimiser l’espace.a la fin de la croissance je compte enlever les 2 étages du bas en laissant l’apex bien sur pour faire une taille des branches basses car je me suis fait avoir la dernière fois 😧 et il a fallu enlever plein de secondaires pendant la flo ce qui a altéré sur le rendement. C’est seulement ma 2 ème session ,je maitrise bien tous les paramètres hygro pH ec mais le plus galère c’est la taille et le pinçage alors si vous pouviez me donner des conseils se serai vraiment cool. Et pour info industrial plant critical+ de dinafem très belle croissance. Merci a vous et super site.

    • Marcel dit (20 janvier 2014) :

      Bonjour, le nombre exact de branches basses à tailler dépendra fortement d’une plante à une autre, il s’agit basiquement d’essayer d’estimer et de choisir quelles sont les bonnes branches « porteuses », qui reçoivent bien de la lumière, et quelles sont les branches « suceuses », trop fragiles et trop petites pour atteindre la lumière et produire de beaux buds. Vous pouvez aussi essayer de définir une hauteur limite en dessous de laquelle vous estimez que les plantes ne reçoivent pas assez de lumière, et tailler toutes les branches qui se trouvent en dessous ;)

  • Johnny dit (20 janvier 2014) :

    Bonjour , je vais bientôt passer en floraison .
    Je pense avoir un souci , car certaines de mes plantes sont trop grandi .
    J’ai mis en croissance des sativas et des indicas ensemble sans avoir au préalable donner davantage de croissance aux indicas .
    Voici ma question :
    Pendant l’integralité de la croissance mon balast était sur 200 watt , je pensais rester sur 200 watt en flo jusqu’à la fin du strech .
    Car j’ai entendu dire qu’en diminuant le wattage on limitait le strech .
    Est ce que vous confirmez cela ?
    Qu’en pensez vous ?

    • Marcel dit (22 janvier 2014) :

      Bonjour, pour limiter le stretch je vous conseille de donner à vos plantes un maximum de lumière, et de préférence avec une ampoule de type croissance (MH, éco 6400K..) riche en lumière bleue.
      Si les plantes manquent de lumière, elles feront d’avantage de tige entre chaque étage ;)

  • nedebeu dit (22 janvier 2014) :

    Salut alchi :)
    Je suis a 2 semaine de flo
    Puis je encore coupé des feuilles qui font de l’ombre ?
    Puis je encore taillé légèrement ?
    Merci d’avance ;)

    • Marcel dit (22 janvier 2014) :

      Bonjour, il ne faut jamais tailler les feuilles des plantes, qui sont le centre de la photosynthèse et donc de la production d’énergie, taillez plutôt les petites branches du bas qui sont à l’ombre, comme expliqué dans le guide ci dessus ;)

  • sebi dit (23 janvier 2014) :

    Doit-on d’abord pratiquer une taille apicale avant de faire un pincage vu que pincer renforce les tiges secondaires mais si il y en a pas elles ne se renforceront pas? Excusez moi si ce n’est pas très claire…

    • Vincent dit (24 janvier 2014) :

      Bonjour, si la plante n’a pas encore développé ses ramifications, il sera préférable de commencer par pincer pour favoriser l’apparition des branches, puis de tailler; si vous commencez par couper l’apex vous ne pourrez plus le pincer par la suite ;) A moins bien sûr que les plantes ne grandissent trop rapidement, dans ce cas la taille pourra être préférable si l’espace est limité, mais si les plantes prennent de la hauteur sans se ramifier, outre la génétique il pourrait y avoir un facteur limitant dans la culture, comme un éclairage trop faible par exemple.
      A bientôt!

  • Magical weed dit (26 janvier 2014) :

    Bonsoir à toute l’équipe !! ;-)

    J’ai un petit souci , j’ai sous estimé le strech de certaines de mes sativas .
    Me voilà confronter à un problème , la distance lampe / apex risque de devenir critique .

    1) Puis je continuer de pincer pendant la flo ? ça ne risque pas de stresser trop les plantes ?

    2) Lors du palissage et malgré coupe apicale et taille Fim , les sativas reprennent de la vigueur .
    Certaines branches sembles indomptables et moins flexibles que certaines .
    Dans ce cas là difficile d’effectuer un palissage comme il se doit sans prendre un grand risque de casser une branche .
    Qu’en pensez vous ?
    Ai je des possibilitées qui s’offrent à moi malgré que je sois déjà en floraison ?

    Merci d’avance et bonne continuation

    • Marcel dit (28 janvier 2014) :

      Bonjour, vous pouvez continuer de pincer les plantes en début de floraison (stretch), par contre une fois le stretch terminé et la floraison vraiment commencée, il faudra éviter de tailler ou pincer les plantes, pour ne pas les stresser ni ralentir la floraison.
      N’hésitez pas à plier suffisamment les branches lorsque vous palissez, les fibres du cannabis sont très résistantes.
      Essayez de placer les plantes les plus grandes dans les coins, et les plus petites au centre de l’espace de culture ;)

  • poulou dit (26 janvier 2014) :

    bonjour
    je voulais savoir ma récolte est faite, est ce que je peux utiliser les graines obtenues pour démarrer une nouvelle plantation? c est de la super skunk automatique
    merci

    • Marcel dit (28 janvier 2014) :

      Bonjour, si vous obtenez des graines dans votre récolte, il s’agit probablement de graines issues d’hermaphrodisme, qui donneront à leur tour des plantes hermas, il sera donc fortement déconseillé de les utiliser ;)

  • Jahnine dit (26 janvier 2014) :

    Bonjour a tous, marcel,

    Voila, j’ai décider de palisser mes sativa pour toutes les bonnes raisons exprimées ci-dessus…mais un point reste obscure pour moi dans la technique…en partant de boutures!
    Sur une plante de 8 etages je coupe l’apex, il me reste 6 etages,
    Je plis la tige principale restante a l’horizontale pour mettre les 6 etages a niveau et je met egalement des piquets sur les 12 departs lateraux pour les orienter/répartir dans l’espace du pot…
    Alors, faut-il couper a nouveau le bout de ces 12 laterales et laisser chaque petits departs des branches laterales (env 6/8 par laterale) constituer une tete ???
    Ou alors on fait l’inverse, on garde l’apex et on nettoie les departs pour ne garder que 12 tetes ???

    Avec la premiere methode cela fait beaucoup de tetes et correspond plus a une methode scrog…
    Avec la deuxieme methode je choisi l’emplacement des 12 tetes en les guidant…

    Il s’agit de boutures de mandala « 8 miles », qui grandissent quasi tout le temps de la flo…:)
    Qu’auriez vous fait marcel s’il vous plait?

    Setup: 600w – 1,20x80x2.20ht – 8 boutures

    • Marcel dit (28 janvier 2014) :

      Bonjour, lorsque vous palissez vous pouvez tailler l’apex des plantes, mais ce n’est pas obligatoire (tailler l’apex permettra de développer plus rapidement les branches secondaires, mais vous fera perdre le bud apical).
      Il faudra ensuite essayer d’identifier et de choisir quelles sont les bonnes branches « porteuses », qui reçoivent de la lumière et assureront une bonne production, et quelles sont les branches « suceuses », trop petites, fragiles ou ombragées pour assurer une bonne production, et tailler ces dernières ;)

  • nico dit (27 janvier 2014) :

    bonjour mes plante son a environ 15 jour de flo je voudrai savoir a quel periode peu ton les tailler ? comman faut t il faire pour les tailler ou les pincer car je ne ces pa du tous

    • Marcel dit (28 janvier 2014) :

      Bonjour, il est maintenant un peu tard pour tailler vos plantes, sauf peut être si il s’agit de génétique à forte dominance Sativa. Pour tailler ou pincer vos plantes, il suffira de suivre les conseils du guide ci dessus ;)

  • Magical Weed dit (29 janvier 2014) :

    Oui mais malheusement même en pinçant en douceur certaines branches se cassent .
    Pourtant j’y vais vraiment progressivement et sans trop forcer mais certaines branches cèdent .
    Je suis partager entre pincer et perdre de futurs belles têtes en casser des branches ou des apex où les laisser au risque qu’elles se rapprochent dangereusement de la lampe dépassant la limite des 10 cm pour 100 watt ou encore recouper le sommet de certains apex .
    C’est la première que j’ai ce genre de problèmes .
    Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance et bonne soirée

    • Marcel dit (29 janvier 2014) :

      Bonjour, n’étant pas à votre place et ne voyant pas ces plantes, il sera difficile pour moi de choisir la meilleure solution, mais il vous faut effectivement gérer et contrôler la hauteur de vos plantes, pour éviter qu’elles ne s’approchent trop de l’ampoule ;)

  • henri dit (29 janvier 2014) :

    Bonjpur je voudrai savoir j ai mais plante elle on 3 semaine de croissance et elle sont bien touffu je voudrai savoir si je doit couper des feuilles si oui les quelle merci ?

    • Marcel dit (29 janvier 2014) :

      Bonjour, comme expliqué plusieurs fois ci dessus, il ne faut jamais couper les feuilles des plantes, qui sont le centre de la photosynthèse et donc de la production d’énergie des plantes ;)

  • marga-ganja-dé_la-gadada dit (31 janvier 2014) :

    slt a tous amis des jardins magiques! je voudrai avoir quelques infos sur la façon de faire pousser des pieds qui font la croissance et la floraison en même temps… je suis tombé sur ces graines par hasard et j’avoue ne pas trop connaître ce types de pied… en ce moment, mes plantes font des têtes depuis un peu plus de deux semaines et je voudrai savoir si je peu encore les rempoter ( car elles sont dans des pots d’environ 30 cm de diamètre ) pour gagner en volume ?? pour infos mes plantes on 8 semaines… merci

    • Marcel dit (31 janvier 2014) :

      Bonjour, maintenant que ces plantes sont en pleine floraison, il est déconseillé de les rempoter. Si certaines plantes sont déjà en floraison et d’autres non, cela peut être causé par les différences de ratio Indica/Sativa d’une plante à l’autre ;)

  • david dit (2 février 2014) :

    Bonjour a tous,sa fait déjà 4 semaine que je suis en floraison et sa commence seulement a faire les file ces normal?? Et j ai une ampoule hps 400w Et ces des plante amnesia,merci d avance:)

    • Marcel dit (3 février 2014) :

      Bonjour, oui c’est relativement normal, l’Amnesia étant une variété à forte dominance Sativa, sa floraison est assez longue ;)

  • benjkow dit (4 février 2014) :

    salut l’équipe
    sous cfl 250w je suis 1 mois de croissance, les branches latérales sont bien dev mais dois je tailler les grosses feuilles qui parte du tronc afin que les branches profite un max de la lumière? je pince l’apex 1x par semaine!
    je vais laisser la croissance encore 1 mois!

    • Marcel dit (4 février 2014) :

      Bonjour, comme expliqué plus haut, il ne faut surtout pas couper les feuilles des plantes, qui sont le centre de la photosynthèse et donc de la production d’énergie. Vous pouvez par contre tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre, afin de favoriser le haut des plantes qui reçoit bien la lumière ;)

  • maxime dit (5 février 2014) :

    bonjour alchi

    l’intensité de la lumière est importante sur les feuilles ou sur les fleurs pour avoir de gros bud car j’ai des fleurs à l’ombre qui on des feuille au soleil

    et

    les branches secondaire à l’ombre peuvent être coupé à flo + 20 sans risque d’herma ?

    merci d’avance

    à oui et j’oubliai ma plante fera environ 30 cm en fin de flo seulement elle est super touffu j’ai une eco 200w j’espère que ca va traverser assé …

    est-ce mieux d’avoir 4 branches principale de 30 cm donc sans aucunes petite branche prises dessus ? car si je me débrouille bien ca fera 4 gros bud long de 30 cm ?

    merci

    • Marcel dit (6 février 2014) :

      Bonjour, la lumière est importante pour les feuilles, où se produit la photosynthèse. Il aurait été idéal de faire la taille des branches du bas un peu plus tôt, mais vous pouvez encore le faire rapidement. Vous pouvez effectivement essayer de choisir les meilleures branches « porteuses », qui assureront un bon rendement, et de supprimer les autres branches plus petites, plus ombragées, qui seront moins productives ;)

  • David dit (7 février 2014) :

    Bonjour, c’est ma première culture, juste un plan. Variété inconnu. Lampe 3 ampoules éco de 23 W. T° Jour 24/28° Nuit 20/23°
    Pas d’engrais, juste mare de café et jus de cuisson riz complet pour phosphore et Mg.
    Pot actuel de 4.5L. 1 mois ½ de croissance et suis passer en flo depuis 10 jours. C’est bien une femelle.
    Pinçage et palissage régulier sans couper l’apex. Elle mesure 1 mettre 13 mais j’ai du palisser encore l’apex car manque un peu de place. Est-ce un problème en flo+10 ?

    • Marcel dit (7 février 2014) :

      Bonjour, il est encore temps de palisser, et éventuellement aussi de rempoter la plante dans un plus gros pot. Il sera difficile d’obtenir de bons résultats avec ce types d’ampoules et sans engrais, la récolte ne dépassera alors pas quelques dizaines de grammes maximum. Le marc de café et le jus de cuisson du riz ne sont pas des engrais équilibrés, complets et efficaces pour la culture du cannabis ;)

  • maxime dit (8 février 2014) :

    bjr alchi

    j’ai un petit placard de 40*40 et 70 de hauteur

    dans ce petit placard j’ai mis deux top 44 dans des pot de 6 litre

    à cro + 15 et flo + 25 elles sont super serré en largeur pour la hauteur il me reste encore 5 cm

    je sais pas quoi faire je laisse les deux sachant que les têtes sont presque collé ca va le faire ? j’ai un gros ventilo pour les moisissures

    ou alors je dois en enlever une ?

    merci

    • Marcel dit (10 février 2014) :

      Bonjour, je ne comprend pas bien si vous êtes en croissance ou en floraison ? Si vous utilisez une ampoule de type économique ou néons, alors les plantes peuvent être placées à quelques centimètres ;)

  • Max dit (12 février 2014) :

    Bonjour Marcel,

    Je vais essayer de te résumer la situation de manière claire.
    Je suis à une semaine et demi de floraison, selon toi, puis-je encore tailler les branches du bas…au risque d’affecter le rendement final, je ne souhaite surtout pas que les plantes tiges ?
    Mon Growshop m’a conseillé de tailler les branches du bas au delà de 20 jours de Flo, sinon la plante tige, est-ce vrai ? (à priori selon tes posts non)
    Merci par avance
    Big up

    • Marcel dit (12 février 2014) :

      Bonjour, il faut effectivement tailler les petites branches du bas avant la pleine floraison, durant la période de croissance ou de stretch. Si vous taillez la plante en pleine floraison, cela stressera la plante et augmentera donc le risque d’hermaphrodisme.
      Les plantes tigent lorsqu’elles manquent de lumière ;)

  • loulou dit (12 février 2014) :

    bonjour peut on couper les feuille morte sur une plante auto merci davance

    • Marcel dit (12 février 2014) :

      Bonjour, normalement la feuille morte tombera d’elle même de la plante, une fois que celle-ci aura récupéré toutes les réserves de nutriments qui y sont stockés. Si la feuille se détache toute seule, pas de soucis, mais ne forcez pas dessus ;)

  • Benjkow dit (12 février 2014) :

    Salut Loulou,
    Je te conseils d’attendre qu’elle soit vraiment brun et sèche pour la couper, ta plante va d’abord consommer ou déplacer toutes la chlorophylle mais aussi les carotènes et xantophylle (couleurs jaune foncé mélange des deux) et tous ce quelle peut récupéré, en principe quand j’enlève ce genre de feuilles elles sont très très facile a retirer a mains nues. Une coupe pourrait stresser ta plante et il faut vraiment éviter de les stresser surtout pendant la croissance vu que cette phase est courte et incontrôlable.
    PS attend une confirmation de la part de Alchi!
    Un humble biologiste, serviteur de la cause.

  • loulou dit (12 février 2014) :

    merci c cool mais je sui a 3 semaine du terme elle et deja en fleur

  • Benjkow dit (12 février 2014) :

    Bah, laisse la, le principe que ta plante va recup tous ce qui l’intéresse reste inchangé en plus vu que d’ici environ une semaine tu attaques le rinçage fait quelles vont presque toutes perdre leur chlorophylles. Les qualités organoleptiques ne seront que meilleurs!
    Bonne fin de flo, rinçage et curing!

  • Max dit (12 février 2014) :

    Merci bcp Marcel,

    En résumé je ne coupe plus rien en période de floraison et ce jusqu’à récolte ?
    La Moby dick est une plante avec une période de flo de 65-70 jours…
    Penses tu que je puisse encore couper les branches basses (2 semaines de flo)

    Merci bcppour ta gentillesse

    Big up

    • Marcel dit (13 février 2014) :

      Bonjour, il est encore tout juste temps de tailler les petites branches du bas. Lorsque le stretch sera terminé, et que la floraison commencera vraiment (formation des buds), il ne faudra plus tailler la plante, pour éviter de la ralentir et de la stresser.

  • Max dit (13 février 2014) :

    Merci bcp Marcel pour tes précieux conseils

    Big up

  • Jean-Jaques dit (14 février 2014) :

    Salut Marcel, J’ai un pti problème, Je suis a 22 jours de flo en 1000W (Gavita pro) ds un box de 142X142 (1.96m2), avec 36plantes Critical + Flo ~55jours ( féminisée) en pot de 7 litres. J ‘ai effectuer une taille des branches du bas pendant le strech (pendant les 2premiere semaines de flo) pensant quel n allai plus grandir j ai placer un rail (star light 4.7V), avec ma lampe a ~ 50cm.

    Maintenant mes plantes les plus proches sont a 30cm de la lampe, j ai mis ma sonde juste sous la lampe a ~ 10 – 20cm de la lampe en pleine lumière (normalement la température se prend a l’ombre) pour prendre de la marge pour éviter de griller mes plantes. La température est ~ a 25degrès

    Il y a certaine branche que j’esitai de couper que j ai laissée, qui maintenant, sont vmt pas du tout éclairée et ne vont casi rien donner.

    Est il encore possible de les couper?? ou vaut-il mieux les laisser a l’ombre et ne pas stresser la plante vu la période de flo assez courte? et que je commence la 3ieme semaine il y a deja de bon pti bouton.

    (dsl ca ressemble bcp a la question du dessus mais y a qque différence qd mm ) notamment le fait que j sois en 1000W, je vais bientot passer a 1150W. les plantes on + de vigueur et récupère mieux du a l intensité supérieur de lumières ou ca ne change pas grand chose?

    Dsl c’est pt etre pas l endoit adapter. Mais sinon aurai – tu 2 -3 conseilles pour la lumières et la planta en général pour une récolte la plus abondante possible tout en favorisant la qualité. (terre bio – engrais bio j’ai mis 2x le biovega et 1x y a 4-5 jours le bioflores c est tt.J v mettre le bioboost aussi mai pa encore utilisé.)Sinon je mets une bougie pour le CO2.

    Pour autant que la température ne soit pas trop élevée le but est de mettre la lampe le plus près possible des plantes y me semble non ?? pour + d’intensité..?!

    Je vais m’arreter la sinon ca fera trop d lecture ect… (si jamais je récrirai pour d’autre question

    Merci beaucoup d’avance, j’attends ta réponse avec impatience.. En espérant avoir été assez simple est clair. Et merci a tte l équipe d’ Alchimia vous assurez grave les gars ;)

    • Marcel dit (17 février 2014) :

      Bonjour, si ces branches sont vraiment à l’ombre, et que leur production sera vraiment insignifiante, alors vous pouvez encore les tailler. La bougie n’est pas une technique efficace pour le CO2, et augmente fortement les risques d’incendie. Une ampoule 1000W s’utilise normalement à environ 100 cm des plantes, mais avec un light rail vous pouvez réduire cette distance, en fonction de vos températures. Sinon vos conditions me paraissent bonnes pour faire une bonne récolte :)

  • maxime dit (15 février 2014) :

    salut j’arrive pas à pincer avec mes doigt c’est bizzard donc je le fait avec une pince à bec c’est pareil ?

    merci

    • Marcel dit (17 février 2014) :

      Bonjour, les doigts seront l’outil idéal pour bien sentir le point de pression de la fibre, qui ne doit pas pas être trop fort pour ne pas arracher l’apex. Il s’agit simplement de prendre l’apex entre le pouce et l’index, et de serrer de plus en plus fermement jusqu’à sentir la fibre s’écraser, puis de relâcher. Avec un peu d’entraînement le pinçage devient très vite une technique aussi rapide qu’efficace pour contrôler et optimiser la hauteur de vos plantes.

  • Freddy dit (18 février 2014) :

    Bonjour marcel,
    J’a ma plant e qui a 15cm et une semaine la tige et très fine avec des petits feuilles au dessus à quel moment je peut pincé ?
    Merci d’avance
    Freddy

    • Marcel dit (18 février 2014) :

      Bonjour, votre plante a surement tigé par manque de lumière, il vous faut donc lui en apporter d’avantage. Le pinçage d’apex s’effectue en fin de croissance, et pendant la période de stretch début de floraison ;)

  • jinki dit (18 février 2014) :

    salut mes plantes vienne juste de sortir de terre .un ami m a parler d une tecnique .il veux que je coupe le prmier set de feuille tout a laissant les petit poile verte .il ma dit de faire cette tecnique a chaque nouvelle tete qui va sortir ,jusqu temps que j ail 16 tete .est ce une bonne tecnique

    • Marcel dit (19 février 2014) :

      Bonjour, non il faut éviter de trop tailler les plantes, sinon vous allez vous retrouver avec de nombreuses petites têtes de qualité plus médiocre et plus feuillue, au détriment des beaux gros buds. En général l’apex ne sera taillé qu’une seule fois, voir deux ou trois fois pour les plus grosses plantes en extérieur. Il faut aussi attendre que la plante ait quelques étages avant de lui tailler l’apex, sinon elle mettra beaucoup de temps à se remettre de cette taille, ce qui ralentira la culture. Ne taillez jamais les feuilles des plantes, uniquement les branches ou l’apex.

  • Fred dit (19 février 2014) :

    Bonjours j’ai chercher un-peu partout sans vraiment avoir de réponce a ma question présentement je réfléchie a l’idée d’utiliser la technique dite LST ou LowStressTraining mes je me demande.. es que ses vraiment utile d’entrainer sa plante..? Une belle grosse tête contre plusieurs petite au finale sa doit être pas mal similaire? Qu’elle sont les avantage et les désavantage d’entrainer sa plante? Perte de gout? Perte de force des buds au final? ou au contraire elle seront plus forte et en plus grand nombres et es que la difference de la récolte est vraiment flagrante? Je veut stresser et faire le moin de mal possible a mes petit bébé et je me demende a quoi resemble ce genre de plante au naturelle eten donner que la pluspart des gens semblent les entrainer! (:

    • Marcel dit (19 février 2014) :

      Bonjour, l’avantage de ce type de technique sera surtout de contrôler la hauteur et la forme de la plante. Si vous souhaitez faire un gros bud central, alors ne taillez pas l’apex de vos plantes, mais uniquement les petites branches du bas qui sont à l’ombre. Pour le gout et la puissance, en théorie ce sera identique, mais en pratique il est vrai que les plus gros buds sont souvent plus appréciés que les plus petits ;)
      Aucun soucis pour laisser vos plantes pousser « naturellement », tant que cela ne pose pas de contraintes de hauteur dans votre espace de culture. Il faut néanmoins savoir que dans la Nature les plantes subissent naturellement tout type de tailles, causées par exemple par des animaux, ou de fortes intempéries.
      Enfin, chaque plante réagit différemment à chaque technique de taille, il n’existe donc pas de règle absolue.

  • Fred dit (20 février 2014) :

    Merci beaucoup Marcel ses très apprécier :)))! Mes côté récolte esque il y aura une difference entre les deux? Je ne cultive que deux plant sous 400w pour une qualiter optimal et donc a la fin j’aimerais quand même avoir une belle récolte ;( Et si je veut les entrainer je devrais le commencer quand? J’ai beaucoup de paire de feuille déja et la quatrième étage est entrin de de finir et la branche principal est de la même taille q’un crayon stylo Biobizz est t’il trop tard?
    ( La même taille q’un crayon Biobizz en circonférence ) je tenais a préciser :)

    • Marcel dit (20 février 2014) :

      Bonjour, comme je vous disais certaines plantes réagissent bien à la taille d’apex (rendement augmenté) alors que pour d’autres plantes ce sera l’inverse, il n’existe donc pas de règle absolue. Le seul moyen sera de cultiver la même plante (clones = boutures) en utilisant différentes techniques de taille pour voir de quelle façon cette plante réagit le mieux. En général les plantes avec peu de branches secondaires seront idéales pour la culture en SOG, avec un gros bud central, alors que les plantes qui font de nombreuses ramifications apprécieront d’avantage la taille d’apex.
      La taille des plantes s’effectue le plus souvent en milieu/fin de croissance ou en début de période de stretch ;)

  • maxime dit (20 février 2014) :

    slt marcel

    est-ce que je peux faire une session avec du jus de citron pour baisser le ph ou c’est mauvais pour la plante ? merci

    • Marcel dit (20 février 2014) :

      Bonjour, le jus de citron n’est pas mauvais pour la plante, au contraire il apporte plusieurs choses intéressantes (acides organiques, vitamines, sucres..)
      Il pourra donc éventuellement être utilisé pour diminuer le PH d’une culture en terre (ne pas utiliser en hydroponie, car la pulpe va boucher le système d’irrigation).
      Cependant il faudra utiliser beaucoup de jus de citron pour diminuer le PH, c’est pourquoi on utilise souvent plutôt de l’acide citrique, qui est plus concentré.

  • maxime dit (20 février 2014) :

    super réponse ultra rapide :)
    ok et sinon elle est à flo + 20 et aucune aucune odeur sauf quand je met le nez dessus une odeur de fruit pourrit un peux ca peut-être du à quoi c’est de la top 44 je sais que ca sent pas beaucoup mais la ca sent même pas la beuh quoi

    merci

    • Marcel dit (21 février 2014) :

      Bonjour, l’odeur varie fortement d’une plante à une autre, en fonction des molécules aromatiques produites dans les trichomes ;)

  • boula dit (22 février 2014) :

    Bonjour,jai la variété white russian(whiteweedow+ak47)je vais passer en 4eme semaine de flo, j’avais couper pas mal de feuilles a la 2eme semaine de flo mais juste ce du bas qui prenner vraiment aucune lumière,les feuilles du haut je ne les ait pas couper,celle du haut prenne donc bien la lumière.m’est 4 plante pousse dans une blackbox et font 1metre de haut.je stress un peux car en lissant vos commentaires vous dites qu’il faut jamais couper les feuilles.cetais vraiment toufu donc toute la parti du bas jusqu’à la moitié est quasiment a poil,jai couper le plus gros quoi.mais toute la parti du haut a l’aire de bien ce porter.du coup je me demande es que jai fait une grande erreur car les pousse qui sont en dessous sont petit et es que elles vont encore grandir?vue qui il me reste encore 4 a 5semaine de flo.et es que je peux encore couper les branches du bas qui font 10 a 15 centimètres et qui ne fleriront pas vraiment alors que je suis bientôt en 4eme semaine de flo?merci d’avance pour votre réponse.

    • Marcel dit (24 février 2014) :

      Bonjour, il ne faut jamais couper les feuilles, même si celles ci sont à l’ombre. Cela va effectivement limiter fortement la production du bas de la plante. Vous pouvez toujours couper les petites branches du bas qui ne produiront pas, mais dans l’idéal il aurait fallu le faire un peu plus tôt ;)

  • morasy dit (25 février 2014) :

    bonjour je croi avoir fait une éreure sur les conseille d’un ami je sui en floraison + 12 et jai deja beaucoup de buds et baucoup été a lombre a coze de grande feuille jai donc couper plusieur grande feuille éce grave ? si oui ya til des solution aider moi svp

    • Marcel dit (25 février 2014) :

      Bonjour, effectivement il ne faut surtout pas couper les feuilles des plantes, comme répété de nombreuses fois ci-dessus. Il n’y a hélas aucune solution, si vous taillez les feuilles la floraison sera ralentie, et la récolte réduite.

  • lamigraine dit (25 février 2014) :

    bjr a tous avec une 400w il es conseillé d’avoir des plants de quel hauteur maxi pour une bonne penetration… ma config: AAW pro large, 2*400w dessus avec super spreader, RVK 450m3/h…20pots de 7L =) merci a vous la team alchi

    • Marcel dit (26 février 2014) :

      Bonjour, avec une ampoule 400W on essaye d’éviter d’avoir des plantes de plus de 80 cm environ, sinon il faudra tailler de nombreuses petites branches du bas qui seront à l’ombre ;)
      Une ampoule MH ou HPS 400W se placera à environ 40 cm des plantes, puis sa « profondeur efficace » sera d’environ 40 cm également.
      Le Super Spreader (heat shield) sera surtout utile si vous êtes limité par la hauteur (plante sous l’ampoule qui brûle, et impossibilité de relever d’avantage le réflecteur), sinon je vous déconseille de l’utiliser, car il produit une zone d’ombre sous l’ampoule.

  • lamigraine dit (25 février 2014) :

    dsl encore moi ^^ ya que vous sur qui on peut se tourner et avoir une reponse de pro =) donc jai mis 20 graines a germer…les 20 ont germées… jai mis en pot de 1L les 20 mais seul 18 sont sortie de terre (4 a 5 cm) cela fait bien 2 a 3 jours que ces soeurs sont sortie mais pas ces 2 la =( me demande si j’attends encore ou bien c’est foutu?

    • Marcel dit (26 février 2014) :

      Bonjour, attendez encore un jour ou deux, en maintenant le substrat humide, et si les graines ne sortent toujours pas de terre, vous pouvez essayer de gratter délicatement pour essayer de les retrouver: si le germe est long et blanc, patientez encore un peu, si par contre il est resté petit, ou qu’il a pris une couleur brune, c’est qu’il a probablement moisi par excès d’humidité, ou au contraire séché par manque d’eau. Néanmoins 18/20 graines représente déjà un bon pourcentage de germination (90%), il faut en effet toujours prévoir un peu de marge, les graines étant un matériel vivant ;)

  • L'Homme Banane dit (26 février 2014) :

    Salut :)
    Quelle serait une bonne technique pour augmenter le rendement d’une plante compacte sous CFL 250W mixte? J’ai entendu dire qu’une mixte pouvait canaliser le stretch et j’ai peur que mes plantes (Cream Caramel) soient trop trapues et compactes pour que toutes les têtes soient bien éclairées par une source déjà pas très pénétrante… Parmi ces techniques y’en a t-il une qui puisse maximiser le rendement et la qualité sans trop allonger le temps de culture? Merci!

  • Benjkow dit (26 février 2014) :

    Salut, si tu as de la place dans ta boxe, tente en Scrog au niveau d la technique je trouve sa sympa et vraiment adapter avec des cfls. Je ne connais pas la cream caramel donc je ne sais pas si elle est bonne pour le Scrog
    Attend alchi!

    • Marcel dit (26 février 2014) :

      Bonjour, aucun souci cette variété possède une structure ramifiée qui conviendra bien à ce type de culture ;)

  • lamigraine dit (26 février 2014) :

    que dire mise a part merci marcel et a l’equipe et aussi dire que je commanderais surement chez vous car vous le meritez amplement de part l’aide que vous nous apportez… SITE AU TOP =)
    au faite… »avec une ampoule 400W on essayer d’éviter d’avoir des plantes de plus de 80 cm environ » en comptant la taille du pot ou juste la plante?? ^^ je pense que c’est avec

    • Marcel dit (27 février 2014) :

      Bonjour, la hauteur des plantes se mesure à la base du tronc, donc au dessus des pots. En intérieur plus les plantes seront basses et trapues, plus la culture sera optimisée. Cultiver de grandes plantes en intérieur demandera en effet un certain temps de croissance, et il faudra ensuite tailler de nombreuses branches du bas qui seront à l’ombre ;)

  • L'Homme Banane dit (26 février 2014) :

    Re, merci beaucoup pour vos réponses :)
    Il trop tard pour entreprendre une culture en SCRoG chez moi, j’avais en fait pensé à pincer mes plantes, mais je ne dispose que d’1m de hauteur et je leur laisse 15 jours de croissance, si j’ai bien compris on pince à partir du 4e/5e étage? Une ou deux fois suffisent pour apporter juste un peu d’homogénéité à la culture et bien remplir l’espace?
    Merci encore!

    • Marcel dit (27 février 2014) :

      Bonjour, vous pouvez commencer a pincer les plantes à partir de la 2e ou 3e semaine de croissance. Pour que le pinçage soit très efficace, il faut le répéter régulièrement, à chaque nouvelle étage de la plante, jusqu’à la fin du stretch ;)

  • Benjkow dit (26 février 2014) :

    Re salut,
    Tu peux contrôler la taille de ton Scrog,
    Perso, je fais un supercroping au 6eme étage, je leur laisse une semaine et demi pour que les secondaires soit a bonne hauteur et paff le Scrog est lancé, je les garde ainsi a 60 cm (apex) de haut en floraison.
    Bon grow

  • L'Homme Banane dit (27 février 2014) :

    Merci pour vos réponses! Quand vous parlez de répéter le pinçage plusieurs fois, on parle seulement du tronc principal? Globalement, ça vaut le coup par rapport à la pousse naturelle pour augmenter un peu le rendement?

    • Marcel dit (28 février 2014) :

      Bonjour, le pinçage s’effectue effectivement sur le tronc principal (apex), mais il peut aussi se faire sur les branches secondaires qui atteignent ou dépassent le niveau de l’apex.
      La principale utilité du pinçage sera d’uniformiser la hauteur des plantes, en pinçant d’avantage les plus grandes que les plus petites. Pincer favorisera le développement des branches secondaires, ce qui pourra aussi augmenter le rendement ;)

  • Benjkow dit (27 février 2014) :

    Oui, surtout en CFL, il est préférable d’avoir 10 belle tête de 15cm, qu’une seule de grande et grosse taille mal éclairer par ces lumières.
    Je compte une pénétration de 20cm sous cfl250w, les résultats sont aux rendez-vous.
    Bon grow

  • Romaiin dit (28 février 2014) :

    Salut marcel je suis en 4eme semaine de croisance avec 1 critikal kush 1 white widow 1sweet depp grapefruit et 1 cheese avec une box 1x1x2 sous 400w et mes pied prenne toute la place et meme en ayant tirer les branche avec des ficelle jai l’impression que plusieur branche secondaire ne prenne pas assez.la lumiere jai des feuille assez importante qui font de lombre jai limpresiion que me conseillerai tu je sait pas quoi faire

    Ps engrai avec tte la gamme bio canna et all mix

    Merci pour votre aide et pour ce que vous faites

    • Marcel dit (4 mars 2014) :

      Bonjour, je vous conseille simplement de passer en floraison, ainsi les plantes arrêteront de grandir, une fois la période de stretch terminée (2 à 3 semaines après le passage en 12/12).

  • toto dit (1 mars 2014) :

    bonjour Marcel et a l équipe super votre site:
    une question que je me pausse a quel moment dois dont pincer la tige?
    ET es ce que le tricotage a vraiment obligatoire??? merci AlCHIMIA

    • Marcel dit (4 mars 2014) :

      Bonjour, le pinçage s’effectue durant la croissance et le début de floraison (stretch). Ces techniques de culture ne sont pas obligatoires, chaque cultivateur est libre de choisir de les utiliser ou pas ;)

  • Owarida dit (2 mars 2014) :

    Bonjour l’équipe d’Alchimia.
    J’ai pincé quelques plants aujourd’hui mais j’ai peur d’avoir fait une bétise, un des apex pend depuis le pinçage, j’ai mis une petite atèle provisoire le temps qu’elle s’en remette.
    Le problème est que je suis à flo+12 j’ai peur d’avoir pincé un peu tard. Y a-t-il un risque de stress important qui pourrait faire virer les plantes en herma à cause de ça ? (Je ne peux pas palisser car je n’ai pas la place -> SOG)
    Est-il trop tard pour couper les mini branches du bas qui sont mal éclairées ?

    (indoor, hps 400w)
    J’ai oublié de préciser, les plants sont issus de graines féminisées (gokunk + variété inconnue)

    • Marcel dit (4 mars 2014) :

      Bonjour, comme vous êtes encore en période de strech ce n’est pas grave, les plantes sont très résistantes durant cette période, et il est fort probable que votre apex soit réparé en quelques jours. Vous pouvez encore tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre, ce sera bien utile surtout dans une culture en SOG ;)

  • toto dit (3 mars 2014) :

    salut Owarida j ai fais la même que toi hier soir je me suis grave inquiéter ci elle allait repartir……
    et ce matin a mon réveille ouaahhhhhh les branches qui avait en dessous des grosse feuilles ce son étinceler a la lumière et les apex pendant ce sont redresser a la lumière….
    ne tkt pas ce va reprendre…….
    part contre pour moi j ai fais ca avant la rempote en pot final
    comme toi je sais pas trop ci c bien…..

  • Owarida dit (4 mars 2014) :

    Effectivement, j’ai jeté un oeil aujourd’hui et l’apex s’est redressé, j’ai enlevé l’atèle et aucun problème ;)

  • toto dit (4 mars 2014) :

    as bin une bonne nouvelle pour ton petit jardin
    et pour la question Hermas je pense pas ci tu es déjà en flot et le pinçage peut ce faire même au branche trop grande……

  • loulou dit (4 mars 2014) :

    bonjour marcel
    g des plante auto en fin de floraison ; peut on couper l’apex avant de couper les tetes secondaire plus tard pour les laisser murire
    merci a bientot

    • Marcel dit (5 mars 2014) :

      Bonjour, oui vous pouvez si vous le souhaitez récolter les parties les plus mûres, et laisser un peu de temps de maturation supplémentaire au reste de la plante ;)

  • toto dit (4 mars 2014) :

    merci pour cette réponse marcel c sympa

  • lamigraine dit (5 mars 2014) :

    bjr Marcel, l’equipe d’alchi et a tout le monde… merci pour les renseignement apporter ces derniers temps, ceci dit javais une question ^^ Pourquoi mes tiges se mettent a maigrir soudainement…MH 400w a 45-50cm temperature moyenne 22-24° hygro 40% 50% lumiere allumé, et 70% 80% lumiere eteind…CROIS +7, encore merci =)
    arrosage 1/4 du pot tout les 3/4 jours =) rhyzo ph6.5 terra vega 1ml je viens de le commencer… je comprends pas pourquoi

    • Marcel dit (5 mars 2014) :

      Bonjour, si vos semis s’allongent avec une tige qui s’affine, c’est qu’ils manquent de lumière, il faut donc approcher celle ci, jusqu’à environ 40 cm de vos plantes.
      Si par contre il s’agit d’un rétrécissement à la base ou au milieu de la tige, il s’agit de Pythium (fonte des semis), une moisissure qui peut être évitée facilement en utilisant un peu de trichoderma dès la germination ;)

  • lamigraine dit (5 mars 2014) :

    re bjr, jai couru dans un growshop en lisant votre reponse ^^ on ma donné du MC4 de chez hydropassion… le probleme c’est que jviens de rempoter mes plantes dans du 3.5L et viens aussi d’arroser (sans MC4), 1g/10L d’eau je ne peux pas en rajouter une ptite dose la maintenant? ou dois je attendre le prochain arrosage? et la plante qui es touché par ce symptome peut elle encore survivre? ^^ désolé si j’embete le monde
    bon jviens au nouvelle ^^ jai mis 2litres d’eau et 2g de MC4, je souligne que quand jai rempoter dans des pots de 3.5L je nai mis que 10L d’eau… j’espere que jai pas fais de boulette en rajoutant 6 a 8h apres 2 litres d’eau avec du MC4… désolé marcel je debute et tu m’aide a un point =) merci bcp sensei ^^
    pour 17 plants ;)

    • Marcel dit (7 mars 2014) :

      Bonjour, il est important de ne pas arroser les plantes lorsque le substrat est humide, sinon vous risquez fortement un excès d’arrosage, qui ne fera qu’aggraver le souci de moisissures. Je ne connais pas le produit MC4, mais si celui ci se mélange à l’eau, alors en attendant le prochain arrosage vous auriez pu en pulvériser sur vos plantes, et plus particulièrement sur les parties touchées par les moisissures.

  • Mani dit (6 mars 2014) :

    Bonjour Marcel,
    Je suis actuellement à ma deuxième semaine de 12/12, j’arrive donc gentiment à la fin du strech.
    J’aimerais couper les branches du bas mais j’ai lu plus haut dans vos réponses que la taille se fait en début de strech. A votre avis si j’effectue une taille maintenant des branches basses cela va-t-il vraiment trop stresser la plante et être nuisible à son développement ? Puis-je me lancer selon vous ?
    D’avance merci pour votre conseil.

    • Marcel dit (7 mars 2014) :

      Bonjour, pas de soucis pour tailler les branches du bas maintenant, tant que vous n’êtes pas encore en floraison proprement dite, vos plantes ne seront pas trop stressées ;)

  • Niko dit (6 mars 2014) :

    Bonjour,
    Voila je débute la flo depuis 3 jours j’ai 9 plants que j’ai tous bien palissé, il ont tous la forme voulu c’est a dire de petit buisson de 40 cm de haut avec une belle conopée et ma question et la suivante :
    Suis je obligé de faire une taille apical ou un pinçage pour augmenter le rendement sur les branche secondaire ou bien le faite de l’avoir correctement palissé suffira a augmenter le rendement ?
    Je ne voudrais pas avoir passer des heure a palissé, tricoter pour au final avoir le même résultat que si j’avais rien fais :/

    Merci d’avance pour les réponses

    • Marcel dit (7 mars 2014) :

      Bonjour, bien que la taille d’apex soit fréquemment pratiquée lorsqu’on palisse les plantes, elle n’est effectivement pas obligatoire. Les techniques de taille, pinçage ou de palissage n’augmentent pas forcément le rendement, leur principale utilité est d’optimiser l’espace occupé par les plantes, en les forçant à se développer de manière horizontale plutôt que verticale. Le palissage sera ainsi particulièrement utile dans le cas d’une culture avec peu de plantes et/ou peu de hauteur de disponible.
      En général les plantes qui ont tendance à faire de nombreuses ramifications latérales, verront leur rendement augmenter grâce aux techniques de taille, pinçage et/ou palissage, alors que les plantes qui mettent toute leur énergie dans un gros bud central, avec peu de branches latérales, donneront de bien meilleurs résultats dans une culture en SOG, sans taille de l’apex ni palissage ;)

  • KoolBud ;) dit (7 mars 2014) :

    Bonjour , à partir de combien de jours de floraison doit -t-on couper les gourmands ?
    Et à partir de combien de jours avant la date de floraison annoncé par le breedeur doit-on procéder au stress hydrique ?
    Etes vous favorable à la période de noir ?

    Merci d’avance

    • Marcel dit (7 mars 2014) :

      Bonjour, la taille des gourmands/petites branches du bas doit se faire en fin de croissance ou pendant la période de stretch de début de floraison. Plus cette taille sera pratiquée rapidement, et plus la plante utilisera son énergie efficacement, pour développer les parties hautes qui sont à la lumière.
      Le stress hydrique pourra être effectué durant les 2 ou 3 dernières semaines avant la récolte, mais attention de ne pas trop assécher les plantes, sinon vous ralentirez leur maturation, réduirez la qualité de la vie microbienne du sol, et augmenterez les risques d’hermaphrodisme.
      La période de noir peut être utile pour commencer à dégrader la chlorophylle, mais elle devra durer au moins 10/15 jours pour être efficace. Personnellement je n’utilise pas cette technique, sauf dans le cas d’une culture dont la floraison se terminerait sous une chaleur trop élevée (30ºC ou supérieur), dans ce cas faire les derniers jours dans le noir permettra d’éviter que la chaleur ne réduise trop la qualité des buds. Mais sinon lorsque les conditions climatiques sont bonnes, je ne pense pas que la période de noir soit très utile, à condition bien sûr que les étapes de rinçage, de séchage et d’affinage (curing) soient correctement réalisées ;)

  • nico dit (7 mars 2014) :

    bonjour je sui 1 peu perdu et je voudrai savoir se que es le( ec ) pour le cannabis car je voudrai prende des graine et il dise que l ( ec ) ne doit pas depaser ( 1.8 en flo )pour cette plante en sog c la kalashnikova merci

  • boula dit (8 mars 2014) :

    Bonjour Marcel, je voulais savoir es que quand ont a finit la flo et que ont arrive au stade pour les faire sécher la technique de faire bouillir de l’eau et de tremper les pied avec la racines dedans es que ça sert vraiment et es que c’est une bonne technique ou pas?et si oui combien de temps dois ton les laisser dans l’eau ?

    • Marcel dit (10 mars 2014) :

      Bonjour, il s’agit d’une légende urbaine, il est bien sur totalement inutile de mettre les racines des plantes dans l’eau bouillante ;)

  • bero dit (9 mars 2014) :

    bonjour, c est pour vous demander un renseignement;comment est ce que l on fait des white top (petit plant avec de grosse tete).faut il enlever des feuilles ou branches en croissance ou en floraison pour faire des plants de 20 a 25 g en 8 sem de flo white widow. Merci bien a vous.

    • Marcel dit (10 mars 2014) :

      Bonjour, n’hésitez pas à lire notre guide de culture en one bud, qui devrait vous renseigner sur ce sujet ;)

  • No-limit20 dit (15 mars 2014) :

    Bonjours , pour une culture en scrog d une critical de royal queen seeds dans un pots de 20 l avec 5-6 semaine de croissance sous cfl 125w 6400 est il recommander de couper l apex une fois arriver a la hauteur du filet ? Engrais : purin d ortie pour la croissance et floraison avec du plagron alga bloom , arroser avec de l’eau de pluie . Que puis je espérer comme rendement et l herbe sera t elle de bonne qualités ? Désoler pour toute c est question ahha ^^

    • Marcel dit (17 mars 2014) :

      Bonjour, il sera en effet conseillé de couper l’apex des plantes si vous souhaitez les cultiver en SCROG. Attention le purin d’orties sera plutôt un stimulateur de croissance qu’un engrais complet et équilibré, et il est déconseillé d’utiliser de l’eau pure pour la culture du cannabis, car les engrais sont prévus pour être utilisés avec de l’eau du robinet, qui contient déjà du Calcium, du Magnésium, et d’autres minéraux essentiels. Dans ces conditions la récolte pourra être de très bonne qualité si la culture est bien réalisée (engraissage, rinçage, séchage, affinage..), et pour le rendement cela dépendra en bonne partie de l’ampoule utilisée (la 125W 6400K ne pourra être utilisée que durant la croissance) ;)

  • maxime dit (16 mars 2014) :

    salut Marcel

    sur mes buds j’ai quelques tritri ambré j’ai du mal à voir avec mes jumels si c’est bien formé et laiteux

    mais en gros si je voie des ambré ( très peux ) ca veux dire que tout le reste est au moins laiteux ou translucide mais bien formé je peux donc récolter ?

    merci a+

    • Marcel dit (17 mars 2014) :

      Bonjour, en général lorsque vous voyez des trichomes (en boules au bout d’une tige) qui commencent à ambrer, c’est que vous pouvez récolter. Mais n’hésitez pas à observer les trichomes sur différentes parties de la plante, car les buds du haut ont souvent tendance à mûrir plus rapidement que ceux du bas. En cas de grande différence, il est toujours possible de faire la récolte de la plante en plusieurs fois, afin de laisser quelques jours de maturation supplémentaire aux buds qui en auraient besoin ;)

  • kaizer dit (18 mars 2014) :

    salut à tous! si je peux me permettre une petite astuce, suivant la génétique des plantes la pousse ne se fait pas à la même vitesse et elle n’atteignent souvent pas la même hauteur! on a beau pincer, palisser ce n’est pas toujours évident d’avoir une canopée parfaite… faites comme moi, mettez des calles sous les pots des plantes les plus basses de manière à avoir tous les apex au même niveau! ça marche nickel!!!
    Merci à toi Ô Marcel, dieu de la weed, pour tous tes conseil et le partage de tes connaissances infinies!

    • Marcel dit (19 mars 2014) :

      Bonjour, vous avez raison il est effectivement possible de surélever les plantes les plus basses, lorsque les techniques de pinçage ou de taille ne sont pas suffisantes pour obtenir une canopée uniforme :)

  • patricia dit (19 mars 2014) :

    bonjour je voulais savoir comment se fait t il que mes plante de 7 semaine mesure 1m20 et que mes tetes sont petite peut tu me dire c est du a koi merci

  • djam dit (23 mars 2014) :

    bonjour,je voudrais savoir si il faut mettre le pot définitif(11 litres)avant de mettre le grillage pour le scrog
    merci pour toute ses infos et se tuto tres riche

    • Marcel dit (25 mars 2014) :

      Bonjour, effectivement pour une culture en SCROG il faut rempoter les plantes dans le pot définitif avant de mettre le grillage, sinon vous ne pourrez plus bouger ni rempoter les plantes ;)

  • beuzemoi dit (25 mars 2014) :

    bonjour je voulait savoir si une graine de skunks es pareille q une graine du Maroc?? parce que jais une plante de skunks et une autre du Maroc et s’elle du Maroc grandi plus vite que la skunks pourriez vous m’aidé:)))

    • Marcel dit (25 mars 2014) :

      Bonjour, il existe bien sûr de grandes différences d’une variété à une autre, et même d’une plante à une autre (phénotypes) au sein d’une même variété, n’hésitez pas à lire ce guide des variétés de cannabis pour d’avantage de détails sur ce sujet ;)

  • Casanoweed dit (25 mars 2014) :

    Bonjour à tous,

    J’aimerai savoir si possible quelle genre de taille préconisez-vous ( apex,quel étage, à quel moment)pour un rendement optimal sur une culture extérieure?
    Sachant que les variétés cultivés sont frisian dew, purple#1, hollande hope et early skunk et qu’elles sont à C+10. Ainsi qu’elles grandiront en pleine terre dans un substrat plus que riche en tout.

    Cannabicalement! ;)

    • Marcel dit (27 mars 2014) :

      Bonjour, chaque cultivateur a ses préférences, mais en général il est conseillé de tailler l’apex des plantes pour la culture en extérieur, une fois durant la croissance, afin de limiter la hauteur des plantes (discrétion), mais aussi de réduire les risques de moisissures, qui attaqueront plus facilement un gros bud central ;)

  • lamigraine dit (27 mars 2014) :

    salut a toute l’equipe =) c’est encore lamigraine ^^ l’amis graine pour certains et la migraine pour d’autre ^^ jai une ch’tite question, pour la taille des branches basse…alors voila j’suis en flo +3 avec une AMNESIA culture normale, je pince seulement pour controler la hauteur… jai mes branches du 2e etage qui ont rejoind le haut de la plante et pour certaines presque…dois-je les coupé ou ils recevront assez de lumiere pour me faire des belle tete? elle sont assez epaisse, et jai tailler que le 1er étage pour l’instant ;) hauteur des plantes 33cm la plus grande, avec 7-8 etages pour toutes… que me conseillez vous? =) merci l’equipe
    et pour le pincage, j’utilise une technique « speciale » qu’en dite vous?? je met des pince a linge pendant 24h a l’endroit ou jai pincé et je laisse 48h a la plante sans souffrance, avant de repeter ma torture… ^^ suis-je fou de tester cette methode??

    • Marcel dit (28 mars 2014) :

      Bonjour, si certaines branches basses ont atteint la canopée, alors vous pouvez facilement les conserver, n’hésitez pas à les pincer également pour éviter qu’elles ne dépassent la hauteur de l’apex.
      Aucun soucis pour réaliser le pinçage avec une pince à linge, bien que celle ci ne permette pas de « mesurer » avec précision la force du pinçage entre les doigts, il pourra donc y avoir plus facilement risque de pinçage trop faible ou trop fort ;)

  • scred75 dit (28 mars 2014) :

    bonjour Marcel ,
    Deja merci pour tout vraiment au top les tuto le site et toi !!!
    Voila je suis en aero pour ma premiere experience ….donc apres minte histoire d’installation de reglage et j’en passe .
    voici ma composition
    adjust avec 2 x 400 watt
    klima extraction 830 mch en intra te une klima de 285/360 mch
    un aeroflo 14 et une box cree 170x90x210
    pas mal de galère mais la c’est cool 1 semaine de croissance et surprise deja bien touffue petite odeur sympa elle sont deja a peut pres a 15 voir 20 cm pour certaine avec un diamètre de 15 a 25 cm pour les pls en forme.
    ma question est d’après toi vue la hauteur total dispo combien de temps de croissance me conseille tu .Et comme t la temps de fois repeter je commenccerais ma taille ou mon passage au moment du strech . porrais tu me donner un lien avec photo voir vide d’un palissage ….cra j’avoue c’est la panique dans me tete sur ce sujet . merci d’avance .

    • Marcel dit (28 mars 2014) :

      Bonjour, en aéroponie la croissance et le stretch sont effectivement très vigoureux, vous pouvez donc passer en floraison rapidement. Je n’ai hélas pas de photos de palissage sous la main, mais il s’agit basiquement de plier la plante, pour la forcer à se développer horizontalement plutôt que verticalement, pour cela on utilisera le plus souvent de la ficelle, pour forcer les plantes à prendre la forme que l’on souhaite ;)

  • scred75 dit (28 mars 2014) :

    re bonjour et merci pour cette réponse rapide j’ai lue toute la nuit et j’ai plus o moins eu des infos mais bon tu es le meilleur :-) et plus réactive surtout .ok donc pour la taille au stretch..petite confusion pour temps si je pince je ne taille pas et si je taille je ne pinces pas ,ou l’ont peut se servir des 2 techniques sur le même plan ? et le palissage peut se faire des a présent . ou faut ‘il attendre aussi le stretch ? sachant de ce que j’ais compris que de baisse a 70 pour cent la plante vers le bas favorise le déploiement des secondaires .et c’est la que dans ma tête le puzzle ne se fait pas correctement . please par ou commencer car a force de lire trop info sa a tuer l’info !!!!
    Merci d’avance de ta réponse.
    ha une autre question . j’arrose 15 min et éteint 15 min ….alors a début je voulais un timer cyclique car j’avais lue 2 min d’arrosage pour 5 min de stop !!!! hors mon gars a la boutique me dis que lui il est en journée 15 min allume pour 30 min stoppé sa me parais pas clair peut t m’aiguiller la dessus stp merci .

    • Marcel dit (31 mars 2014) :

      Bonjour, effectivement soit on taillera l’apex, soit on le pincera, il faudra choisir entre ceux deux techniques. Le palissage peut se faire dès la croissance des plantes. Les plantes étant attirées par la lumière par phototropisme, si vous les contraignez par palissage à pousser horizontalement, les branches secondaires bénéficient d’un meilleur accès à la lumière, et sont donc plus productives.
      Si le fournisseur de votre système vous conseille un cycle 15 minutes ON/ 30 minutes OFF, alors vous pouvez essayer avec ces paramètres, et ajuster si besoin en fonction de la réaction de vos plantes et de l’humidité du substrat ;)

  • Luc dit (28 mars 2014) :

    Bonjour Marcel et a l’équipe d’alchimia, je cultive six plants d’afghan kush (de chez vous) c’est ma 1ère culture; mon problème j’ai mal anticipé le strech, au bout de 8 jours apres le passage en floraison les plants avec les feuilles se chevauchent et des feuilles butent contre les parois de la box (60×60),je voyais le dévellopement plutot en hauteur mais maintenant j’ai des feuilles plus longues qu’une cigarette, faut dire aussi que en mème temps que je suis passé en 12/12 je suis passé de 110w a 220w turbo néon croissance. Je viens de virer 2 plants sur 6 mais j’ai encore des feuilles qui se chevauchent, comme il me reste encore une bonne période de strech et que maintenant d’apres ce que j’ai lu plus haut je ne peux plus tailler qu’est qu’il va arriver si je laisse ça en l’état? faut il que je vire encore 2 pieds?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse bonne continuation.

    • Marcel dit (31 mars 2014) :

      Bonjour, ce n’est pas grave si les feuilles des plantes se touchent et touchent la paroi de la box, un espace un peu trop rempli étant toujours préférable à un espace un peu vide. Placez les plus grandes plantes dans les coins de l’espace de culture, et les plus petites au centre.
      Comme vous êtes encore en période de stretch vous pouvez encore tailler l’apex de plantes si vous le souhaitez ;)

  • alex dit (29 mars 2014) :

    bonjour alchimia :)

    voila,j ai une petite question sut la pratique de la taille des branches basse.
    j ai lu un peu partout qu il ne faut jamais enlever les feuilles,ce que je ne comprend pas,car au bout de ces branches,il y a bien des feuilles non?donc si je taille une branche,j enleve également les feuille qui ce trouve au bout de cette branches non?
    help me please car je suis a flo+8 et je ne sais toujour pas comment tailler pour augmenter ma production final.

    ps: je précise que j ai fait beaucoup de recherche mais je ne comprend toujour pas,et je commence sérieusement a m énervé.peut etre suis je bete… bref,beaucoup de photo mais pas une video pour réelement voir comment procédé. help!!
    merci d avance de votre réponse et pour votre site qui est génial.

    • Marcel dit (31 mars 2014) :

      Bonjour, on peut effectivement tailler des branches entières (tige + feuilles), ou l’apex des plantes, mais il ne faut pas couper des feuilles uniquement (sans tailler la branche qui va avec) ;)

  • cannabio dit (31 mars 2014) :

    bonjour cetais pour un rensegement a koi sa sere de pincer ou tailler un pied de cannabis pour une recolte plus gross???

    • Marcel dit (1 avril 2014) :

      Bonjour, comme expliqué plus haut, le principal objectif de la taille ou du pinçage sera de limiter le développement vertical (hauteur) de la plante, et de lui donner une forme de buisson trapu en boostant les branches secondaires. Le rendement sera augmenté dans certains cas, mais diminué dans d’autres cas, tout dépendra de la plante et des conditions de culture ;)

  • rimkof dit (1 avril 2014) :

    bonjour, j’ai fait partir mes graines en extérieure il y a 2 semaines et elles fond des grande tiges d’environ 10 cm et juste les 4 feuille en haut.Je voudrai savoir si je les rempote dans un gro pot directement ou un peu plus grand en taille? et savoir la taille des pot?en sachant que je les fait que en pot non pas en terre.Merci:)

    • Marcel dit (1 avril 2014) :

      Bonjour, les plantes tigent lorsqu’elles manquent de lumière, il vous faut donc leur en apporter d’avantage. Vous pouvez aussi rempoter vos plantes dans de plus gros pots, en essayant d’enterrer un maximum de tige, pour compenser un peu. Pour la taille des pots n’hésitez pas à lire notre guide de culture en pots de terre ;)

  • scred75 dit (1 avril 2014) :

    bonjour et merci Marcel c cool mes plantes se portent a merveille dans un roussie de manque de connaissance j’ais palisse et tailler 4 pied et 2 en taille apex pour les autres ont verra bien .
    Je doit passe en flo cette semaine que me conseille tu comme couleur de lampe sachant que j’ais 2×400 monte sur un adjuste wing .Peut ont faire un mélange même?!!le passage et 12/12 doit il se faire progressivement ou cash? ;-)
    Merci d’avance.

    • Marcel dit (1 avril 2014) :

      Bonjour, dans ce cas je vous conseille de faire la première semaine de 12/12 avec deux ampoules de croissance, la 2e semaine de 12/12 avec une ampoule de chaque spectre, et d’utiliser les deux ampoules de floraison à partir de la 3e semaine de 12/12 ;)

  • bat ours dit (1 avril 2014) :

    bonjour marcel,
    je me demandais si il était nécésaire d’éliminer les feuilles adultes ombragées à la base du pied ?
    A partir de quelle distance l’intensité lumineuse n’est plus bénéfique a un bon rendement photosynthétique et une bonne maturation des fleurs pour une HPS 400 ?
    est il necessaire d’effeuiller les feuilles adultes afin d’optimiser l’exposition des fleurs ?

    merci d’avance

    • Marcel dit (2 avril 2014) :

      Bonjour, il ne faut jamais couper les feuilles des plantes (voir commentaires ci dessus), mais vous pouvez par contre tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre et qui produiront peu, afin de favoriser le haut de la plante qui est sous la lumière.
      Une ampoule HPS 400W doit être placée à environ 40 cm des plantes, puis elle sera efficace sur une distance d’environ 40 cm.
      Il est très important de comprendre que ce ne sont pas les fleurs qui ont besoin de lumière, ce sont les feuilles qui utilisent celle-ci, pour la photosynthèse. Toute taille des feuilles réduira donc la production de fleurs, de plus la plante fera de nouvelles petites feuilles pour compenser la perte, ce qui fera au final des buds plus petits mais aussi plus feuillus ;)

  • No-limit20 dit (2 avril 2014) :

    Salut Marcel ! Pour un scrog je dois tailler l apex des le 4ieme étage ou des que l apex est a hauteur du filet ? :)

    • Marcel dit (3 avril 2014) :

      Bonjour, pour une culture en SCROG vous pouvez tailler l’apex des plantes avant que celui ci n’atteigne le filet, ainsi les nouvelles branches seront plus faciles à tricoter ;)

  • clem dit (2 avril 2014) :

    bonjour,

    cette année je shouaite changer mon mode de culture et j’aurais besoin de quelques conseil et reponses ^^

    je desire planter en exterieur dans des pots de 100l ou 80l dites moi si je me trompe (plus en pleine terre car plusieurs fois voler 1semaine avan la recolte –‘)
    je suis dans le sud de la france climat asser sympa
    je vais surement fair germer dans pas lontemp mi avril pour les passer dans les gros pots 2semaine plus tard
    je cultuve sans angrais ou autre substrai et j’aimerais proceder a un taillage ou pincement.

    Pouvez vous me conseiller:
    -des graines feminiser avec un bon gout et un tres bon rendement :p.
    -des graines feminiser ou pas, uniquement pour fair du hash.
    -un angrais bio pour la terre.(j’utilise souvent le guano chauve souris).
    -une marque de terreau.
    -pour la terre moitier terre naturel+terreau ?
    -si mes dates de plantation son bonnes?

    votre site et blog sont au top pour toutes les infos et produits merci

    merci pour vos futures reponses

    • Marcel dit (3 avril 2014) :

      Bonjour, pour les graines avec ces critères le choix sera large, n’hésitez donc pas à utiliser notre sélecteur de variétés afin de trouver celles qui vous conviennent le mieux. Il est possible de faire du hash avec toutes les variétés, bien que le cannabis à dominance Indica sera plus efficace pour cet usage, comme par exemple la Hashplant ;)
      Comme bonne gamme d’engrais bio pour le cannabis, je vous conseille par exemple General Organics, BioBizz, ou BioCanna.
      Je vous conseille d’utiliser si possible un terreau spécial pour cannabis. Pour le mélange terreau/terre ce sera selon vos possibilités, mais plus il y aura de terreau et mieux ce sera. 50% sera déjà très bien ;)
      Vos dates de plantation paraissent bonnes, mais il faudra peut être retarder un peu le départ si les conditions climatiques sont trop mauvaises.

  • boula dit (3 avril 2014) :

    Bonjour Marcel, je suis en 9 ème semaine de flo+4 jours avec la variété whiterusian que jai fait pousser dans une blackbox avec 1lampe 250watt(4pied) et quand je regarde avec le microscope je ne voit pas encore que ça commence a ambre pour récolter au bon moment.donc je voit que ça arrive a son terme mais je me demande es que c’est pas 1 peux long car j’avais entendu que fallait 9semaine de flo et comme jarive bientôt a 10semaine.es que ça arrive que ça dure 1 peut plus longtemps que prévue desfois?sinon jai bien respecter toute les étapes ça fait maintenant 2semaine que je lai ait arroser a l’eau Sousse puis elles n’ont jamais été en dessous de 18 degré et ont jamais dépasser les 28degré.es que je lai laisse pendant 1semaine dans le noir sans les arroser avant de les mettre a sécher ou es que ça sert a rien?merci d’avance pour vos réponse.

    • Marcel dit (4 avril 2014) :

      Bonjour, il faut en effet bien souvent ajouter une à deux semaines de floraison pour une récolte optimale, par rapport à la durée indiquée sur le paquet ;)
      Il est possible de pratiquer une période de noir avant la récolte, pour commencer à dégrader la chlorophylle, mais ce n’est pas obligatoire, et ce sera peu utile si les étapes de rinçage, séchage et affinage sont bien respectées.

  • heimana dit (6 avril 2014) :

    Bonjour,
    Je vais planter en exterieur mais a 30mn de chez moi et je voudrai savoir si 1 arrosage d’environ 4litres/plante tous les 5 jours est suffisant ?
    Engrais chimique ou organique ?
    Un arbre cache un peu le soleil, vais-je récolter moins ?
    Merci pour vos conseils précieux

    • Marcel dit (7 avril 2014) :

      Bonjour, pour la question sur ce volume d’arrosage il n’est hélas pas possible de vous répondre, car cela dépendra de vos conditions climatiques, de la taille de vos plantes, de la nature de la terre, de la végétation autour…
      Pour une culture en terre nous conseillons d’utiliser une gamme d’engrais organique, n’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre, pour d’avantage de détails sur ce sujet. Plus vos plantes recevront de soleil direct, et meilleurs seront les résultats ;)

  • rémy dit (8 avril 2014) :

    Bonjour ! J’ai plusieurs questions :

    1) J’ai des autoflos en intérieur et je voudrais savoir si les pincer ou/et les tailler pouvait optimiser mon rendement ?

    2)Mes plants sont à 30 degrés et 50 % d’humidité , 20/4h , et de nuit à 17 degrés et 75 % d’humidité , il sont a 13 jours de croissance sous 850w , y à t-il un risque pour le rendement et le gout ? Cela peut-il faire diminuer le rendement si oui d’à peu prés combien par plantes ?

    3) J’ai un second placard de culture d’1mx1m avec 5 plantes , ils sont à 28 degrés et 55 % d’humidité 20h/4h , 15j de croissance sans extracteur avec juste un ventil, je suis bon ou pas ?

    Merci beaucoup pour tout ces conseils !!!

    Merci

    • Marcel dit (9 avril 2014) :

      Bonjour, vous pouvez éventuellement pincer les autoflos, par contre il est déconseillé de les tailler, afin de ne pas ralentir leur courte période de croissance. Une température supérieure à 27ºC diminue effectivement le rendement mais aussi la qualité gustative de la récolte, je vous conseille donc d’essayer d’augmenter la puissance de votre ventilation (extraction), ou de réduire un peu votre puissance lumineuse, afin d’améliorer vos conditions climatiques. Un espace avec un bon climat sera ainsi toujours plus efficace qu’un espace de culture avec beaucoup de lumière mais trop de chaleur.
      Dans votre second espace les conditions semblent un peu meilleures, mais il sera difficile de faire une bonne culture sans extracteur, que ce soit pour le climat mais aussi pour les échanges d’air de la plante, qui seront vite limités.
      Enfin, les variétés automatiques ne sont pas le meilleur choix pour la culture en intérieur, n’hésitez pas à cultiver des variétés classiques, vous aurez ainsi de meilleures récoltes, tout en réduisant fortement votre consommation électrique ;)

  • Maes dit (12 avril 2014) :

    Bonjour à toute la team Alchimia ! Merci pour ce guide , comme toujours , excellent .

    J’en suis à ma toute première culture en intérieur et me pose quelques questions au sujet de la taille et du pinçage-palissage .
    Je cultive 6 Kosher Kush et 3 No Name sous 400W MH (600W HPS) dans une DarkRoom 120 ; elles ont 21 jours de croissance et font plus ou moins 20 cm .
    Elles sont actuellement en pots de 3,4l ; je pensais les rempoter dans des 11 l d’ici une semaine et leur laisser une semaine de croissance supplémentaire avant de lancer la floraison , ce qui ferait 5 semaines de croissance en tout .
    Les No Name sont très trapue et ne semblent pas nécessiter de taille ou de palissage) , mais les Kosher Kush ont des entre-noeuds plus longs .

    – Je pensais tester le pinçage-palissage sur les Kosher dès leur rempotage , en procédant à un palissage progressif et en pinçant le dernier étage quelques jours plus tard . Cela vous semble-t-il judicieux compte tenu du nombre de plantes et de ma configuration ?
    Ou vaut-il mieux les laisser pousser « naturellement » et éventuellement les pincer au besoin durant le stretch ?

    – Les No Name sont bien vigoureuses et fortement trapues , je me dis qu’il serait dommage de les tailler , du moins pour l’instant .
    De nombreux départ de branches sont masqués par les grandes feuilles mais aucun tricotage n’est possible du fait de la très grande « compacité » des No Name ; dois-je m’en inquiéter ?

    – Est-il bénéfique de tailler la toute première paire de feuilles à une pale à ce stade de la croissance ? Ces premières feuilles « solitaires » sont maintenant totalement à l’ombre sur la plupart de mes plantes , masquées par les nouvelles feuilles bien plus grandes et bien moins difformes …

    Merci d’avance , infiniment , pour vos précieux conseils ; et désolé de ce monstrueux pavé .
    Encore merci à toute l’équipe !

    • Marcel dit (14 avril 2014) :

      Bonjour, si les Kosher Kush sont déjà vraiment plus hautes que les NoName, alors je vous conseille de tailler l’apex des Kosher Kush maintenant, et de laisser les Noname pousser « naturellement », en les pinçant éventuellement lorsqu’elles rattraperont les autres. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter si la plante est compacte et trapue, et il n’est pas non plus nécessaire de supprimer de feuilles du bas, sauf si celles ci sont vraiment très jaunies ou fortement abimées. Tant qu’une feuille est verte, elle est utile à la plante ;)

  • scred75 dit (13 avril 2014) :

    bonsoir tout le monde ,bonsoir marcel ;
    Une fois de plus petit soucie technique je suis sur aero flo 15 de chez GHE . mes racines commence a ressortir du tuyau qui fait que l’eau retourne dans son bac . la elle commence a trempe dans la soupe . ma question ;Que faire et cela est il normale car de ma petite connaissance les racines meurt a la lumiere.
    Merci d’avance et bonne continuation :-)

    • Marcel dit (14 avril 2014) :

      Bonjour, ce n’est pas grave si le bas des racines trempent dans la solution nutritive, car les racines du bas assurent principalement le transport de l’eau et des nutriments, alors que les racines du haut transportent d’avantage l’oxygène de l’air. Il faudra effectivement essayer de protéger les racines de la lumière, en couvrant les parties exposées, par exemple avec du papier d’aluminium ;)

  • boula dit (14 avril 2014) :

    Bonjour Marcel, merci de t’est réponse précédent.bon la j’arrive vers la fin.jai mis m’est 4 pieds de whiterussian (indica) a sécher hier au bout de 11semaine de flo.dans une black box,heuresemement dailleures javait le micro scop pour les mètre au sechage au bon moment car 9semaine de flo n’aurait jamais été assez.bref elles sont magnifique.jai lu dans d’autres discussion de votre cite que ont pouvais faires sécher les plantes dune autre manière que chez nous en Europe.par exemple au u.s.a ils mettent les plantes a sécher la têtes en bas bien évidemment dans le noir mais que ils les mettaient telles qu’elles sont, sans couper les feuilles.pour apparament avoir une meilleur qualité et que les feuilles prenait un pti gout sucre.et que la phase de curling étés moins importent.je voulais savoir si vous conieser cette technique et si c t bon.et que le faites de laisser les feuilles n’étaient pas grave?ou voudrai mieux couper les feuilles. mon exctraction d’aire salume 15min toutes les heures mais l’humidité est a65%, es que c par ce que je les est mit seulement hiere a sécher donc au début elles dégage boucoup humidité vue que jai laisser les feuilles, peut-être le temps que ça sèche faut il attendre 2,3 jours avant que l’humidité baisse a environ 50%?je pense avoir respecter toutes les étapes donc je voudrais pas me foire sur le sechache et de gaspiller + de 3 mois de travaille.désoler pour le roman.mais merci davace de me répondre.

    • Marcel dit (16 avril 2014) :

      Bonjour, il existe effectivement plusieurs façons de faire la manucure et le séchage des plantes. Faire sécher avec les feuilles permettra de faire un séchage plus lent, et donc de meilleure qualité. Cependant les feuilles sont plus faciles à manucurer sur la plante fraichement coupée, c’est pourquoi de nombreux cultivateurs préfèrent couper celles ci avant le séchage. L’humidité des plantes (et donc de l’air ambiant) diminuera effectivement au fur et à mesure du séchage. Il ne devrait donc pas y avoir de soucis, cependant n’hésitez pas à vérifier régulièrement vos buds durant le séchage, afin d’agir rapidement si vous découvrez des traces de moisissures. ;)

  • scred75 dit (14 avril 2014) :

    Merci marcelloooooo le parain de la weed :-);
    Bon pa moi par contre sa jaunie et pourtant ec au top et PH aussi .une sur 5 de meme pheno jaunie severe du haut surtout sur les autres sa stagne mais la meme apparitions de jaunisse aigue … comment determiner la carence j’ai lue mais t’avoue sa sature dans la tete .
    Kiricou tout le monde et salut a toi Marcel
    Bon après quelle que tests les gicleur se bouche trop de racines looool .
    et puits surement a force de bouger il était très mal arroser a certains endroit .
    Pour info je leur est paye un appartement plus grand elle kiffffffffff .
    A bientot et big up a toi marcelle
    OUUUUUUUpssssss Marcel :-)

    • Marcel dit (16 avril 2014) :

      Bonjour, n’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail, en nous rappelant un maximum de détails sur vos conditions et paramètres de culture, nous pourrons ainsi plus facilement essayer d’identifier et de vous aider à résoudre votre souci de jaunissement ;)

  • regis dit (15 avril 2014) :

    Je vous ai commander des grainé et je ne sais pas c’est quand qu’il faut couper les tiges basse mais plante font environ cinq à six centimètres merci d’avance
    et j’aimerais savoir aussi c’est quand que je l’ai plantes en terre à quelle hauteurcar je plante dans la forêt merci

    • Marcel dit (16 avril 2014) :

      Bonjour, la taille des branches basses doit se faire en fin de croissance, ou début de floraison (stretch). Si vous ne disposez pas d’espace de culture en intérieur, et que vos graines ont déjà germé, alors il faut rapidement les mettre en culture à l’extérieur ;)

  • boula dit (16 avril 2014) :

    Merci Marcel, top pour ta réponse, je suis donc en train de faire cette technique de séchage, puis mon humidité est descendu a 50% au bout de trois jour.tip top, suis bien content.merci encore et bon courage.

    • Marcel dit (22 avril 2014) :

      Bonjour, je vous souhaite un bon séchage, suivi d’un bon affinage (curing), et enfin d’une excellente dégustation :)

  • kaizer dit (16 avril 2014) :

    Bonjour alchimia! je souhaite pour ma prochaine cession cultiver de la critical mass(j’ai un super pied mère!!!) avec de l’ortega, shit et NL5 afghan. j’aurais aimé savoir si ces plantes peuvent pousser ensemble: rapport de taille, jour de flo,si elles ont un taillage particulier par rapport à une autre et si elles sont aussi gourmandes que ma critical mass? je souhaite cultiver le tout en SOG sous 600W. et enfin est ce que je peux tailler certaines branches basses après 4 ou 5 semaines de flo pour optimiser l’apex? Merci pour tout et à bientôt!

    • Marcel dit (22 avril 2014) :

      Bonjour, aucun soucis pour cultiver toutes ces variétés ensemble, celles ci étant à dominance Indica elles présenteront des caractéristiques assez proches. Essayez de tailler les branches basses en fin de croissance ou en tout début de floraison (stretch), afin de ne pas stresser les plantes une fois celles ci en pleine floraison ;)

  • rochdi dit (17 avril 2014) :

    Bonjour Marcel, pour ma culture en hydro sous 400W mixte de 3 OG#18 et une Original Srawberry Cough dans une Aquafarm, je voudrais pincer mes plants pour en faire au maximum des buissons homogènes d’à peu près 60 cm après la période de stretch. Dans le but de réussir cela j’aimerais savoir quand débuter (et éventuellement stopper) le pinçage (apicale dans un premier temps), à partir de quel hauteur totale ou à partir de quelle nombre d’étages? Faut-il attendre l’apparition des ramifications secondaires ou cela stimule t-il l’apparition en elle-même de celles-ci? Est-ce qu’il y a une limite ou un risque à l’application intensive du pinçage répété? Merci pour l’expertise ;)

    • Marcel dit (22 avril 2014) :

      Bonjour, vous pouvez commencer le pinçage d’apex dès la 2e ou 3e semaine de croissance, lorsque les plantes ont quelques étages. L’idéal sera de pincer les plus grandes plantes lors de la création de chaque nouvel étage (tous les deux jours environ), afin de limiter leur hauteur, et développer leurs branches latérales. Le pinçage pourra se faire jusqu’à la fin du stretch, et le début de la floraison proprement dite, lorsque les plantes ne prendront plus de hauteur. Il n’y a pas de risques à user du pinçage d’apex, personnellement j’apprécie beaucoup cette technique ;)


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS