Comment cultiver du cannabis en coco

La coco comme substrat

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser de façon optimale le substrat de coco, selon notre propre expérience acquise à travers différentes cultures réalisées. La fibre de coco est incontestablement le système de culture hydroponique le plus facile pour s’initier à l’aventure qu’est l’hydroponie.

En premier lieu, il nous faut connaitre sa composition et ses caractéristiques pour l’utiliser correctement dans nos cultures.

Fibre de coco pour culture hydroponique

La fibre de coco est un produit biologique issu des fruits du cocotier. Après le traitement des noix de coco, les résidus sont récupérés sous forme de fibre. Ces fibres résiduelles sont commercialisées sous forme de poudre et de filaments, le mélange des deux textures étant le substrat parfait pour les plantes ornementales ou la culture intensive en hydroponie.

Si nous comparons les avantages offerts par la coco à ceux de la terre, nous comprendrons très facilement que tant de cultivateurs s’orientent vers la culture en substrat de coco. Il est important d’observer les différences entre la coco et les autres substrats, pour comprendre, apprécier et exploiter au mieux ses grandes qualités.

D’abord, il est primordial de se souvenir que la coco est un substrat inerte, ce qui signifie par définition qu’elle ne contient pas d’aliments et qu’il faudra en apporter aux plantes avec de l’engrais liquide lors de chaque arrosage.

L’oxygénation de la coco est l’un des principaux avantages de ce substrat, s’agissant d’un milieu de culture extrêmement spongieux qui permet au système racinaire de se développer bien plus rapidement qu’en terre. Ceci se traduit évidement par une croissance plus vigoureuse, ce qui offrira la possibilité de raccourcir le cycle végétatif des plantes.

Nous remarquerons aussi la présence de trichodermas naturels qui favorisent la formation et l’évolution des racines et augmentent les défenses naturelles des plantes en stimulant la vie microbienne positive pour tout les processus métaboliques de la plante.

L’arrosage du cannabis en coco

Variété de cannabis Chronic en pot de 1.65L en coco

En ce qui concerne l’arrosage, comme nous l’avons expliqué précédemment, le substrat étant inerte il faudra appliquer des fertilisants à chaque arrosage, en prenant soin de mesurer le PH et l’EC de la solution nutritive.

L’EC ou Electro Conductivité est la quantité d’engrais ou sels minéraux présente dans une solution aqueuse, elle sera ajustée en fonction des besoins des plantes selon leur stade de développement. Le PH est la mesure utilisée pour définir si une eau est basique ou au contraire acide, l’échelle de mesure du PH va de 0.0 à 14.0.

Pour la culture en fibre de coco il est conseillé de maintenir un PH compris entre 5.5 et 6.3, selon la phase de développement des plantes on se rapprochera plus d’une valeur ou de l’autre. Généralement le PH idéal en croissance est 5.8, et 6.0 pour la floraison, en pouvant faire varier légèrement le PH pour que tout les différents nutriments soient assimilables par les plantes.

Les engrais devront être adaptés à ce substrat, les engrais chélatés seront à préférer grâce à leur grande absorption par les plantes, plus efficace et rapide. Il existe beaucoup de fabricants qui créent des engrais spécialement pour la coco, ce qui offre un large choix de gammes de produits toujours plus raffinés et spécialisés dans ce type de culture hydroponique.

Il est important de souligner qu’à l’heure actuelle, il existe pour la culture en coco des engrais minéraux mais aussi biologiques.

Cannabis Ak-47 de Serious Seeds

Les engrais minéraux sont les plus utilisés, s’agissant de produits spécialement étudiés pour la culture hydroponique. On remarquera l’apparition de gammes organiques étudiées pour la culture en coco, ouvrant de nouvelles possibilités aux cultivateurs habitués au parfum prononcé dégagé par les plantes cultivées en terre avec des engrais biologiques. (Nous pourrons voir ceci dans nos prochains articles).

Les contenants ou pots pour la culture en substrat de coco devront toujours disposer bon système de drainage, pour que l’excès d’eau d’arrosage puisse facilement s’évacuer, laissant le substrat humide mais aussi bien oxygéné, afin de favoriser l’assimilation des nutriments, mais aussi d’éviter d’exposer les racines à des risques de pourritures et autres maladies.

Nous soulignerons aussi que l’on aura besoin d’une plus petite quantité de substrat et donc de pots moins grands, pour un développement comparable à celui d’une plante cultivée en terre. L’équivalence Coco VS Terre serait de 1,65 L de coco pour 7 litres de terre, pour des plantes plus grandes, on utilisera des pots de 3 litres de coco au lieu de 11 litres de terre.

L’arrosage des plantes en coco commencera de façon comparable à celui des plantes en terre, bien que l’on pourra remarquer que la coco présente des caractéristiques supérieures à la terre au niveau du drainage et de l’évaporation de l’humidité dans le substrat, du fait de son haut niveau d’oxygénation.

Ainsi les arrosages en tout début de période de croissance seront réalisés manuellement, en ne dépassant pas 100 ml par plante, afin de faciliter l’humidification puis le séchage rapide du substrat, pour alterner des cycles d’humidité et de sécheresse qui permettront au système racinaire de se développer de façon optimale et saine, le protégeant des maladies. A mesure que les plantes grandiront, on augmentera les quantités d’arrosage. A partir de la deuxième semaine de floraison on pourra installer un système d’arrosage automatique et maintenir ainsi une nutrition régulière et constante pour améliorer la production.

Quand et comment nettoyer les racines en Coco?

Excès de sels en substrat de coco

Un autre aspect important de l’arrosage est le nettoyage des racines et les excès et carences. L’excès d’engrais pourra brûler les plantes, et arriver jusqu’à les tuer: il faudra donc porter une attention particulière à l’EC de la solution nutritive, mais aussi du drain qui s’écoule du pot après l’arrosage.

Mesurer l’EC du drain nous permettra de connaitre la quantité de sels saturés dans le substrat, qui pour une raison ou une autre sont restés prisonniers de la fibre de coco. Ces sels accumulés augmentent la concentration de nutriments dans le substrat provoquant une sur-fertilisation. Il est très probable que les plantes présentent alors des signes de carences, parfois accompagnées d’un blocage du métabolisme, celles ci n’étant plus capables d’assimiler les aliments nécessaires.

Nous nettoierons les racines lorsque le niveau d’EC du Drain sera supérieur à 2.5 en appliquant un Zyme mélangé à trois fois la capacité en eau du pot. Il faudra ajuster le PH selon l’étape de vie des plantes, l »EC devra être aussi basse que possible. En réalisant cette opération, nous pourrons réduire la concentration en aliments du substrat en éliminant les sels accumulés et les plantes reprendront alors de la vigueur en quelques jours.

 Engrais et additifs pour la culture en coco

Engrais Canna pour coco:

  • Canna Coco A + B
  • Cannaboost
  • Canna Rizhotonic
  • CannaZym
  • Canna PK13-14
  • Canna Flush

Engrais Hesi pour coco:

  • Hesi complexe croissance coco et terre
  • Hesi coco croissance et floraison
  • Hesi complexe racinaire
  • Hesi PK13-14
  • Power Zyme
  • Super Vit

Engrais House & Garden pour coco:

  • H&G Coco A + B
  • H&G Roots Excelulator
  • Top Shooter
  • H&G Top Booster
  • H&G Bud XL
  • H&G Shooting powder
  • H&G Multienzyme
  • H&G Drip Clean

Engrais Grotek pour coco:

  • Solotek Grow
  • Solotek Bloom
  • Vegetative Grow Booster
  • Vitamax plus
  • Monster Grow
  • Monster Bloom
  • Bloom Fuel
  • Bolsom Blaster
  • Heavy Bloom
  • Pro Silicate
  • Final Flush

Additifs Green Hope pour coco:

  • Root Max Stimulateur de racines
  • Booster Max Stimulateur de croissance
  • Flora Max Stimulateur de floraison
  • Bio Protector
Publié dans la catégorie 8 juin 2012 le Culture intérieur du cannabis

Posts précédents et suivants

«
»

179 Commentaires sur Comment cultiver du cannabis en coco

  • luffy dit (9 juin 2012) :

    bj,es t-il possible de faire sans vérifié l’EC,en controlant bien le ph, et en suivant bien,le reste de la culture?et’il possible de bien mené ça culture en coco?
    merçi pour votre reponse

    • Marcel dit (11 juin 2012) :

      Bonjour, il est possible de cultiver sans mesurer l’EC, il faut alors se fier à l’observation des plantes pour corriger les excès ou les carences.
      Mais l’avantage d’utiliser l’EC sera justement de corriger les erreurs d’engraissage bien avant que les conséquences ne soient visibles sur les plantes ;)

  • sylvain dit (10 juin 2012) :

    Yo Alchimia team,

    Je vais finir d’ici peu une culture en mix terre(70%)/coco(30%), et ça fait un moment déjà que je lorgne sur le 100% coco dans des pots de 3,4L, le problème c’est que j’ai une petite box de 80x80x180 éclairé par une CFL 300W, vu le manque de place pour jardiner dans ces box je me demande ce que je pourrai installer comme plateau pour récupérer et éliminer le drain ? Comparé à ma session précédente en 100% terreau (cellmax), le développement du système racinaire est assez bluffant, j’imagine bien en 100% coco ce que cela peut donner, mais vu la place que j’ai je me demande si cela va pas être trop galère du coup? Quels seraient les risques, à longs termes, d’engraisser sans faire couler les 30% de drain préconisés ? ( je précise avec un PH adapté évidemment mais surtout avec un EC le plus bas possible tout le long de la culture pour éviter justement de cramer les plantounes)
    Merci à toute l’équipe de votre convivialité !!

    • Marcel dit (11 juin 2012) :

      Bonjour, l’idéal pour évacuer le drain est d’utiliser une table à marée, mais celles ci sont effectivement de taille supérieure à votre espace. Vous pouvez peut être placer deux plateaux, en tassant un peu ;)
      Si vous arrosez en coco sans drain, des sels vont s’accumuler au fond du substrat jusqu’à devenir toxiques pour la plante. Ces sels proviennent des engrais, de l’eau mais aussi directement de la fibre de coco.

  • tony dit (12 juin 2012) :

    Bonjour, jaimerais savoir quels sont les reels avantages de la culture coco, est il possible de lutiliser en exterieur melangé a de la terre (30% coco 70% terre par exemple)? Des inconvenients? Merci

    • Marcel dit (12 juin 2012) :

      Bonjour, le principal avantage de la coco est son ratio air/eau optimal par rapport à la terre. L’oxygénation des racines est en effet bien souvent le facteur limitant de la culture en terre. Amender le terreau avec 20% de coco permet donc d’améliorer sa structure, son drainage et son aération.
      Attention certains terreaux comme celui de BioCanna contiennent déjà de la coco, il est alors moins utile d’en ajouter.
      Le principal inconvénient est que plus vous ajouterez de coco à votre terreau, et plus vous devrez utiliser d’engrais liquide, car la coco ne contient pas de nutriments ;)

  • Sylvain dit (12 juin 2012) :

    Salut Marcel et merci de ta réponse.
    J’en ai gros sur la patate, les gendarmes sont venus perquisitionner chez moi hier matin et j’ai dû couper mes 2 petits bb que j’avais tant bichonner, j’étais à 10 jours du cut..je suis écœuré à un point !!!
    Ils ont embarqué ma box, mon réflecteur et ma CFL, mes ventilos et évidemment les pieds de beuh…je demande rien à personne et je peux même pas cultiver pour ma propre conso dans 0,64m²…je suis anéanti, j’en ai eu la larme à l’oeil de devoir les couper…Vous avez pas besoin de main d’œuvre chez Alchi? Je crois que je vais quitter ce pays de cons et m’installer vers chez vous…en plus avec Hollande c’est pas près de changer, lui et son gouvernement n’ont pas les couilles de se mettre au tour d’une table pour ouvrir un débat constructif, ils sont farouchement opposés à la légalisation et préfèrent continuer leur guerre inutile et socialement destructrice… je suis vidé, qu’on emmerde ainsi un jardinier d’intérieur en 2012,c’est révoltant !!
    Mais je ne compte pas me laisser faire, je veux rendre public cette affaire et j’ai eu Francis Caballero hier après midi au téléphone, il m’a conseillé de contacter la presse locale pour commencer, puis, ensuite, la presse locale me dirigera vers les journalistes nationaux, il est temps de sortir de l’ombre il y en a marre !!! En faisant ça ils nous encouragent directement à aller acheter du matos de merde au quartier à un prix exorbitant, mais c’est hors de question que je finance le marché noir, je vais rien fumer avant un bon moment …je suis dégouté !!!
    Désolé pour le roman il fallait que ça sorte..
    Bonne journée à tous

    • Marcel dit (12 juin 2012) :

      Salut à toi, et désolé pour ta mésaventure! :(
      Tu as bien fait de contacter Francis Cabellero, qui est le meilleur avocat français spécialisé dans ce domaine, j’admire beaucoup son travail.
      Courage, je vois que l’on parle du cannabis dans les médias quasiment chaque jour en ce moment par chez vous, et pas uniquement en termes négatifs comme c’était le cas jusqu’à présent (diabolisation). Le débat peut enfin commencer!
      Les mentalités sont en train de changer, et la France finira bien sortir de l’hypocrisie et rattraper le grand retard qu’elle a sur ses voisins européens! :)

  • loule dit (12 juin 2012) :

    Sympa le tuto a mediter pour les petites box et pour les sessions selection de pm et cross. Avec mes 11l… C est trop. Parcontre au risque d etre nurd le drain c quoi.

    Desole pour ta perquise mais la france est un devenu un pays d interdit. Quand tu vois au sein meme du gouvernement ils sont pas d accord (hollande, valls et Cie) faut pas rever apres de la a partir en espagne faut pas abuser. Sauf erreur de ma part la crise est 1000 fois pire qu en france question chomage quand on voit les dettes de xeres… Puis franchement entres nous y a depenalisation car changement des mentalites et la je dis oui mais si c est parce que leur pitoyable campagne repressive anti drogues n a pas marche et ke on est tjrs consideres comme des drogues la je dis non. On n a pas envie d etre traquer si on fume son buzz ds la rue ou pour aller acheter son gramme dans un coffee francais…. Si vs voyez le delire. Apres quand tu vois en californie on joue la carte minable de « l ordonnance therapeutique blablabla » et pourtt leur lois n est pas passee si je me souviens bien donc dans notre cher pays faut pas rever les gars. La france terre des devoirs et obligations mais pas des libertes de l’homme. Bref si tu veux avoir une idee sur le cannabis et les francais ecoute RM. Tu verras que les mentalites n evoluent pas ou tres peu. (ma femme est contre et meme en cas de referendum voterai non prtt crois moi je privilegie la qualite a la quantite.)
    Desole pour ta culture et reste a esperer que tu tombes sur un juge pepere si tu passes en jugement.

    • Marcel dit (13 juin 2012) :

      Bonjour, le drain est l’eau qui s’écoule par le bas du pot. Contrairement à la terre, la Coco ne peut retenir « trop » d’eau, une fois une certaine limite atteinte toute eau ajoutée sortira par le bas…. celle ci doit être jetée pour éviter l’accumulations de sels au fond du pot.
      Il est important de mesurer l’EC et le PH de la solution d’arrosage et de la comparer avec l’EC et le PH du drain, afin de corriger votre engraissage lors du prochain arrosage ;)
      Il existera toujours une certaine partie de la population opposée au cannabis, la plupart du temps par manque de réelles connaissances sur le sujet, mais rien n’empêche d’être optimiste pour l’avenir, en tout cas je vous le souhaite ;)

  • Manu dit (13 juin 2012) :

    Bonjour à toute l’équipe d’Alchimia et désolé pour le Hors sujet :

    Message pour Sylvain :
    Je suis désolé de ta mésaventure et pense ne pas etre le seul !
    Effectivement il est temps que les choses bougent, et je trouve que c’est une bonne idée de rendre ta mésaventure publique !!!
    Y’en a vraiment marre de toute cette hypocrysie !!!!
    A un moment, va falloir qu’on descende tous ds la rue….

  • Sylvain dit (13 juin 2012) :

    Manu…merci pour ton soutient.

    Tu es prêts à sortir de l’ombre aussi ?

    Si alchimia me l’autorise, je publie ici même mon numéro de mobile…

    Depuis lundi après-midi, j’enchaine clopes sur clopes et je me rends malade, en 2012 se planquer ainsi pour UNE PLANTE….

    Je suis anéanti !

    • Marcel dit (14 juin 2012) :

      Bonjour, je vous déconseille fortement de publier votre téléphone (ou votre mail) ici, d’une part car ce ne serait pas utile, mais surtout car vous seriez alors envahi de milliers de messages indésirables (SPAM). Il y a sur ce blog plusieurs milliers de visites par jour, sans compter les nombreux robots qui ne manqueront pas de vous harceler pour vous proposer des petites pilules bleues etc ;)

  • loule dit (13 juin 2012) :

    Merci pour la reponse je dormirais moins. …
    Quand je vois comment les hommes en bleu font la chasse aux pieds avec leurs helicopteres en quete d une chaleur « suspecte » je pense que honnetement la france n est pas encore prete. Bref je pollue le sujet coco.

    j envisage divers cross cbg/ace donc pas mal de graines lancees, mais j ai un placo assez petit tout en longueur 100/60 sur 190 de haut. A votre avis compte tenu du peu de place que j ai la culture coco pourrait elleetre interessante par rapport au nombre plus important de contenant que en terre?
    A tout hazard vous n auriez pas des zamal x pck en freebies de undrground sed? On peut toujours demander ca coute rien.
    Merci pr votre travail

    • Marcel dit (14 juin 2012) :

      Bonjour, la coco peut effectivement vous aider à cultiver d’avantage de plantes dans un petit espace.
      Il nous reste justement quelques paquets de 5 graines de Zamal X PCK de l’ami JahGreenLabel (Underground Seeds), que nous distribuons sur demande en commentaire de fin de commande, n’hésitez donc pas :)

  • maxponk dit (14 juin 2012) :

    salut marcel,je voulais vous demander si c’est possible de faire du one bud avec des autoflo?et du scrog?si oui a combien de cm dois je mettre la grille?car ma plantoune a déja 3 4 étage merci d’avance et bravo a toute l’équipe pouyr le boulot que vous faite

    • Marcel dit (15 juin 2012) :

      Bonjour, aucun soucis pour faire du one bud avec les autoflos, d’ailleurs ce type de variétés se cultive souvent naturellement en SOG. Les autoflos ne seront donc par contre pas adaptées à la culture en SCROG, qui demande de bonnes branches secondaires, une taille de l’apex, et une longue période de croissance ;)

  • Sylvain dit (14 juin 2012) :

    Salut Marcel,

    En effet le n° de portable n’allait rien changer de toute façon.

    Je vais commencer à coucher sur papier mes idées et mes convictions, je vais les partager afin de peaufiner avec les membres de cannaweed.
    Mon pseudo sur cannaweed c’est K.lisse, une fois que les échanges auront aboutis à un accord commun avec les membres qui veulent en finir comme moi avec toutes ces stigmatisations et stéréotypes, je contacterai france télévision et bfm tv…

    Je vous tiens tous au courant.

    A plus…..proclamons notre droit à l’autoproduction et à la légalisation !

    • Marcel dit (15 juin 2012) :

      Bon courage à toi, et bien sur tiens nous au courant ;)

  • maxponk dit (18 juin 2012) :

    merci marcel,dis moi tu peu me donner des conseils pour faire du onebud ji connais rien et jai peur de faire des connerie (je commence a partir de quand?je taille quoi?) merki d’avance ;)

  • dr green dit (19 juin 2012) :

    Salut la communauté franco espagnol , je suis 100% avec toi sylvain et je reste informé sur ce sujet car je suis partant pour d’eventuelle rassemblement ou mediatisation car c’est clair que il y en a ras le cul de cette prohibition , moi je ne demande meme pas la legalisation mais juste l’auto prode bordel , le droit a chaque majeurs de cultiver ses 4 a 5 pied tous les 4 mois , consommer chez sois et ne rien revendre ! Mais toi sylvain tu as aussi du etre trop bavard ou pas assai discret ( odeur forte , placard mal isolé de la lumiere ect ?) , comment te sont il tombé dessu ?

    Concernant le sujet coco , je voulais te demander marcel si tu ne pense pas que la Coco est surtout un bonne alrtenative au cultivateurs Bio en terres qui refuse l’hydroponique a cause des ses engrais de synthese ?
    Je cultive en terre depuis 3 ans et je pense avoir acquérri de bonne connaissance en plus d’un diplome de production horticoles , mais pour rien au monde je fouttrai des engrais de synthese dans mon sol car je considere le chanvre comme les legumes et aromatiques et je trouve sa abérant voir inhumain de fouttre encors des engrais chimiques en 2012 ( je sais bien que du coté de chez vous en espagne et meme de chez moi d’ailleur , les legumes sont cultivé en hydro avec des solutions nutritive bien corsé et surtout bien chimiques , sans parler des cultures OGM , insecticide déréivé du petrole ect ) . C’est pour ca que je me dit que la coco pourrai etre parfait pour moi car je pourrais continuer d’engraisser avec mes potions organiques , mais je me pose aussi la question concernant l’arrosage automatique , connaissez vous des systemes qui supporte les engrais organiques souvent patteux et pas super liquide ?

    Bon aprem a tous et merci d’avance marcel

    peace

    • Marcel dit (19 juin 2012) :

      Salut à toi, il devient possible de cultiver en coco avec certains engrais organiques (B.A.C), mais vu la nature du substrat coco je pense que celui ci sera toujours plus adapté à l’utilisation d’engrais minéraux, contrairement à la terre qui est très bien adaptée aux engrais organiques.
      Le mélange terreau/coco donne par ailleurs d’excellents résultats avec engrais organiques, avec par exemple 20 ou 30% de Coco. Certains utilisent même 50% de coco.
      Bien qu’à la base la fibre de coco soit plus écologique que le terreau issu des tourbières, la culture en 100% Coco demande un engraissage à chaque arrosage, avec un arrosage plus fréquent qu’en terre, et au moins 20% de drain, ce qui n’est hélas pas très écologique.
      Pour l’arrosage automatique avec engrais organiques, vous pouvez utiliser BioSevia de GHE ;)

  • laurent dit (22 juin 2012) :

    salut a tous, c’est vrai la coco c’est « enorme » surtout pour le rendement et avec un peu d’engrais organique de ghe et du guanakolong,ca va sentir grave,mais attention au calcuim et mag il en faut!et surtout faite gaffe a l’humidite (moissisure,botrytis)arroser moins a la fin,et si vous pouvez essayer hygrozimeavec la coco,et votre culture va accellerer

    • Marcel dit (25 juin 2012) :

      Bonjour, vous avez raison les apports en Calcium et Magnésium doivent être plus importants en coco qu’en terre, les engrais minéraux spécialement conçus pour la coco comme par exemple l’excellent Canna Coco A+B en contiennent donc une bonne quantité ;)

  • Ensife dit (23 juin 2012) :

    bonjour vous avez pas besoin de main d oeuvre a alchimia ?^^ et marcel t es francais expatrié en espagne ?^^

    • Marcel dit (25 juin 2012) :

      Bonjour, je suis effectivement un heureux expatrié sous le soleil :)
      Nous recherchons actuellement un profil bilingue (français/espagnol), avec une excellente expérience dans la culture cannabique, et une motivation sans faille. Si cela vous correspond n’hésitez pas à nous contacter par mail en joignant votre CV ;)

  • shrek dit (14 juillet 2012) :

    bonjour alchimia!!!peut on melanger du substrat gardex(laine de roche) avec du coco?merci

    • Marcel dit (16 juillet 2012) :

      Bonjour, vous pouvez mettre des boutures racinées en laines de roches, dans le substrat coco.

  • Che dit (9 août 2012) :

    Ola alchimia!
    Il est dit dans l’article:« Le PH est la mesure utilisée pour définir si une eau est calcaire ou au contraire acide, l’échelle de mesure du PH va de 0.0 à 14.0.»je crois que l’on dit plutot basique(ou alcalin)pour 14,neutre pour 0,et acide pour 1;-)
    Cordialemment.
    CHE

    • Marcel dit (9 août 2012) :

      Bonjour, excusez nous pour cette erreur, nous voulions bien sur parler de basique et non pas de calcaire ;)
      Un PH <7 sera acide, un PH >7 sera basique, et un PH=7 sera neutre.

  • Che dit (9 août 2012) :

    Pas de problemes!..votre site est une vraie mine d’ or d’informations…vous êtes les meilleurs!

  • human tree dit (11 août 2012) :

    Bonjour à tous,chaque cultivateur devrait éssayer ce système de culture.Il est sans aucun doute plus coûteux et aussi plus pointu au niveau de l’alimentation,je conseil de mettre toutes les chances de votre côté.Je veux dire par là qu’il vous faudra une panoplie complète d’engrais,additif…etc Car c’est vous qui déterminez le milieu de culture pour vos racines,le challenge est de taille mais quelle récompense à la récolte.Donc je vous conseil de vos munir des meilleurs engrais et n’oubliez pas de l’eau une fois sur deux avec un PH:5.5 en crois et 5.7/5.9 en flo et si vous avez de la place des pots assez larges, la plante à mois de mal à faire des racines horizontalement.Pour moi la coco c’est le top,bonne culture à tous.

    • Marcel dit (13 août 2012) :

      Bonjour, merci pour ces informations, par contre je pense que les plantes de cannabis préfèrent un pot profond plutôt qu’un pot large, et que cela permet aussi de placer d’avantage de plantes sur une même surface ;)
      Ce conseil est néanmoins d’avantage valable avec les plantes issues de graines qu’avec les boutures, car les boutures ne font pas de grosse racine principale en continuité du tronc, qui descend verticalement.

  • ricobilbao dit (12 août 2012) :

    comment faire pour reutiliser le coco apres une culture merci

    • Marcel dit (13 août 2012) :

      Bonjour, vous pouvez par exemple la nettoyer avec des enzymes ;)

  • human tree dit (16 août 2012) :

    Bonjour Marcel ,et oui je confirme tes propos « autant pour moi » de n’avoir pas précisé cette différence.Bonne continuation et bien à vous

    • Marcel dit (17 août 2012) :

      Bonne continuation à toi aussi, et à bientôt! :)

  • olive dit (22 août 2012) :

    bonsoir, justement a ce propos, vous utilisez quoi pour une culture classique sous 600w en partant de graines, avec 3 ou 4 semaines de croissance,des pots de 3,5l? merci.

  • olive dit (23 août 2012) :

    je voulais parler de culture en coco,cité dans l’article « pot de 3l equivalent a 11l en terre », cela fait tres peut de coco pour un mois de croissance je suis etonné. merci quand meme pour le lien.

    • Marcel dit (24 août 2012) :

      Bonjour, effectivement en coco la plante a besoin de beaucoup moins de volume de substrat qu’en terre, pour des résultats identiques ;)

  • stef dit (26 août 2012) :

    bonjour a tous,j’aurai voulu savoir,le drain de 25/30%;c’était sur la quantité d’eau versée ou sur la contenance du pot(U-grow).
    ex:pot 9l soit drain de 3l ou arrosage 2.25L soit drain de 0.75L ?
    Pour l’intérieur,des u-grow de combien de litre pour de bon gros onebud?
    meme question pour faire de la plante classique?
    Le tout avec aaw large sous 2*600w avec 2m50 sous plafond,merci.
    Une dernière pour la route,concernant les pieds mères;quelle est la meilleure facon de garder de belles plantes productives(bouture),terre ou coco?Et est-il nécessaire de rempoter(plant mère et pied a consommer?Bravo pour votre taf,super!!!

    • Marcel dit (27 août 2012) :

      Bonjour, le drain correspond au volume d’eau utilisé. Par exemple si vous arrosez avec 10L d’eau, et que 2L sont récupérés en sortie, vous avez arrosé avec 20% de drain.
      En coco pour faire de gros one bud des pots de 3L seront suffisants, et pour faire des plante normales des pots de 7L seront très bien.
      Pour les plantes mères la culture en terre sera plus adaptée (arrosage moins fréquent, pas de drain, pas d’engrais à chaque arrosage, moins d’accumulations de sels…).
      Le rempotage est fortement conseillé, car les racines de la plante ont tendance à coloniser principalement l’extérieur des pots. Rempoter formera donc un réseau racinaire beaucoup plus efficace, tout en facilitant l’arrosage et l’engraissage en début de croissance.

  • weedjam dit (28 août 2012) :

    Bonjour l’équipe comptez vous faire un article sur la technique DTW coco ?

    • Marcel dit (28 août 2012) :

      Bonjour, ce n’est pas prévu pour tout de suite, mais c’est dans la liste des projets ;)

  • Nothern dit (3 septembre 2012) :

    Bonjour, mes graines ont germées et je vais bientot les mettre en pot. J’ai un terreau Plagron Growmix substrate fertilisé. Le vendeur m’a dit de ne mettre aucun engrais avant 3 semaines avec ce terreau, est-ce vrai ? J’ai le kit starter biobizz avec tout les engrais pour racines fleuraison ect… Je suis sous florabox 100x100x200 400W.

    Merci de votre réponse.

    • Marcel dit (4 septembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez attendre environ 2 semaines avant de commencer à utiliser de l’engrais de croissance. Je vous conseille de suivre notre tableau d’engraissage Biobizz optimisé pour la culture du cannabis ;)

  • olive dit (13 septembre 2012) :

    bonjour marcel, je travaille en substrat coco depuis quelques temps et je me pose la question concernant les thricoderma a rajouter dans la coco, est-ce que c’est obligatoire d’utiliser du cannazym en complement( j’ai trouver ci et la que c’etait deconseillé)par contre je suis betement le programme canna donc j’en met a chaque arrosage (cannazym), doit -on l’utiliser uniquement au rincage intermédiaire avec un ec bas ou tout au long de la culture,j’admet des doutes sur ma facon de faire, merci de ta reponse.

    • Marcel dit (13 septembre 2012) :

      Bonjour, en théorie les enzymes font effectivement doublon avec le trichoderma (qui produit déjà ses propres enzymes), mais en pratique cela ne pose pas vraiment de soucis. Les enzymes sont plus utiles en coco qu’en terre, et le cannazym contient aussi certaines vitamines, vous pouvez donc continuer à les utiliser ;)

  • low dit (19 septembre 2012) :

    bonjour je trouve votre sujet complet mais j aurai voulu savoir si on est obliger de faire un drain a chaque foi ? si on y va doucement avec l engrai c est possible de faire un drain toute les 2 semaine ? j utilise cannacoco est biobiz coco avec la gamme d engrai canna !merci a vous

    • Marcel dit (21 septembre 2012) :

      Bonjour, oui le drain à chaque arrosage est vivement conseillé, car la coco relâche des sels qui vont rapidement s’accumuler dans le substrat ;)

  • levert dit (26 septembre 2012) :

    Salut Marcel, une ou plusieurs petites questions: 1) le rempotage (1L=>3L) en coco est-il le même qu’en terre?! 2) dans le topic il est di que « 1.65L de coco=7L de terre » et j’ai aussi lu ailleurs que 1L=1semaine de croissance, (voila ma question) est ce qu’en coco pot de 1,65L je peux donner jusqu’a 7semaine de croissance???!! Bien que ce ne sois pas mon but…et pour finir 3) quels sont ces engrais minéraux-organiques dont vous parlez dans le topic??ou puis je les trouver?? Merci d’avance tchouss

    • Marcel dit (26 septembre 2012) :

      Bonjour, le rempotage en coco est le même qu’en terre, sauf que vous pouvez diviser par 2 ou 3 les tailles de pots, pour un résultat équivalent.
      Les engrais minéraux pour la coco sont cités à la fin de l’article, et pour les engrais organiques nous conseillons la gamme BAC.

  • levert dit (27 septembre 2012) :

    Re…merci d’avoir repondu, mais tu m’aides pas beaucoup la lol…la question 2* (peut on donner 7semaines de croissances en pot de coco 1,65L?!) reste sans réponse, et pour la 3* on s’est mal compris, je reformule, existe t’il des engrais « mi-organique/mi-mineraux » 50/50 ou un ratio qui permette la culture en coco et d’avoir quand meme une weed avec un gout bien fruité,sucré etc… Comme en terre…voila sans rancune et merci d’avance ;)

    • Marcel dit (27 septembre 2012) :

      Bonjour, je vous ai pourtant répondu (« vous pouvez diviser par 2 ou 3 la taille des pots »), il vous reste juste à faire un petit calcul de tête. Vous constaterez alors qu’un pot de 1.65L sera insuffisant pour faire 7 semaines de croissance ;)
      Votre dernière question n’était effectivement pas claire, et il est déconseillé de mélanger les engrais organiques et minéraux, choisissez soit l’un soit l’autre.

  • levert dit (27 septembre 2012) :

    A oui une dernière petite…je vois souvent sur le site ou ailleurs que les engrais pour hydro sont aussi conseillé pour la culture en coco 8-S , ca veut dire que l’hydro et la coco c’est pareil et qu’on peut utiliser TOUS les engrais pour l’hydro, en coco !!!! X-o, j’y comprends plus rien moi lol…dsl de poster a tout va^^

    • Marcel dit (27 septembre 2012) :

      Bonjour, la coco est une forme d’hydroponie, mais la tourbe de coco a tendance a relâcher certains sels et à en capter d’autres, il est donc fortement conseillé d’utiliser un engrais spécialement conçu pour la culture en coco, comme par exemple Canna Coco A+B. Par rapport aux engrais hydroponiques, les engrais coco contiennent souvent d’avantage de Calcium, Magnésium et Phosphore, et moins de Potassium.

  • Che dit (27 septembre 2012) :

    Levert c’est simple.o
    1-on compte en terre,a peu près 1 litre de substrat par semaine de VIE de la plante(soit  » idéalement » 12 litres pour une plante qui fleuriras pendant 9 semaines et a laquelle on aurait laisser 3 semaines de croissance), en faisant 1 ou 2 rempotages.en coco, tu peut compter 2 a 3 fois moins de volumes pour des résultats équivalents.1,65litre de coco sont donc tres  »limites »pour un cycle total,a moins de cultiver de la top 44 avec 1semaine de croissance(et a ce moment la,ne compte même pas 10g par one bud!).
    hydro=culture sur substrat inerte.coco=substrat inerte;donc coco=hydroponie!
    Pour les engrais,c’est soit mineral,soit organique.il n’existe pas de melange!mineral si tu cultives dans un systeme car les engrais organiques ne so.nt pas  » stables » et ce conservent mal..tu peut prendre une gamme organique si tu arroses manuellement, mais tu devras faire ta soupe a chaque arrosages!..c’est l’un ou lautre!mais comme dirait subcool,le meilleur ne s’obtient pas par la voie de la facilitee!j’ espère t’ avoir aidé.N’ hésite pas a me reprendre si je me trompe Marcel!bonne nuit…

    • Marcel dit (27 septembre 2012) :

      Bonjour, et merci pour votre aide ;)

  • levert dit (27 septembre 2012) :

    Merci a vous pour votre aide

  • boby dit (28 septembre 2012) :

    Bonjour
    J’ai un mal fou a trouver un systeme pour cultiver en coco.
    Je cherche un systeme avec arrosage automatique, un bac avec le drain, un bac avec la solution pour arroser (a melanger avec la solution drain, je crois qu’on appele cela DTW), pots de 6-7L, dans 120×120. Pas un systeme ou le drain s’ecoule directement dans le bac d’arrosage (je crois que cela n’est pas le Top en coco ?)
    Est-ce que cela existe tout pret ?
    Ou alors je me trompe totalement, et il est normal que le drain s’ecoule dans la solution en meme temps que l’arrosage (comme les systemes Wilma) ??
    Merci de m’orienter !

    • Marcel dit (28 septembre 2012) :

      Bonjour, en coco le DTW (Drain To Waste) est effectivement plus efficace que la circulation continue. Pour cela il vous suffit d’utiliser par exemple une table Duma, avec une légère inclinaison et un trou à son extrémité, pour récupérer le drain ;)

  • Jean dit (4 octobre 2012) :

    Bonjour

    Je cultive sur coco,et le ph du drain reste toujours a 7, meme en arrosant abondement avec un ph de 5, ca me fait halluciner, ce qui me provoque des carence en phosphore…

    Quel remede et pourquoi s il vous plait

    C est ma premiere culture coco donc neuve, BN en brique. Quand je l ai recu je l ai simplement detremper avec hesi racinaire ph 5.8 et j y est mit mes graines.
    Elles ont 1 mois maintenant se porte assez bien, j ai eu des premieres carences alors j ai monter l ec, les feuilles se trouver vert foncé ( trop d azote ? ) mais les carences parti, je decide de revenir a un ec normal (1.2)et la recarances ! C est la que j ai eu l idée de regarder le ph du drain : 7 avec un ph de 5.8 dans la soluce. Je decide de les arosser abondement avec beaucoup de drain avec une solution a 5. PH du drain encore 7 c est fou !!!

    Pardon j oublie des detail… C est le dernier promis

    J engraisse avec hesi tnt, et ajoute enzymes, supervit, et racinaire, le tout hesi.

    Par contre y a un souci sur leur tableau, si je respecte les dose: ec 0.9 !!! Avec une eau a 0.4. Il est calibré je precise.

    Du coup je met du tnt pour atteindre l ec desiré. ( Erreur ou pas de ma part ?)

    Mille excuses pour ces trois messages.

    • Marcel dit (5 octobre 2012) :

      Bonjour, quel est le PH de départ de votre coco ?
      Quelle variation d’EC avez vous entre l’arrosage et le drain ? car un EC qui n’est pas stable peut déstabiliser le PH.
      L’EC annoncé par les fabricants ne tient généralement pas compte de l’EC de départ de l’eau du robinet, car celui ci varie beaucoup d’une région à l’autre ;)

  • Jean dit (5 octobre 2012) :

    Bonjour

    J ai simplement respecter leur dose au debut. Mon ec du robinet et de 0.5 et avec leur dose ca fait du allez 1 soit 0.5 si eau osmosé !!! J ai monter les doses… et ca va mieu. Je pense que les dosages sont ceux pour terre.
    Le ph de depart est annoncé a 0.6 je crois, je l ai mesurer avec eau osmosé a 0.7.
    Mon drain était de 2.2 avec un arrosage a 1.5 eau+engrais…
    Je passe a la gamme GHE en suivant le tableau k d ici peu.
    Habituelement les cultivateurs ont plutot des baisse du ph de la coco, moi ca stagne et j aierai que ca baisse. Peut etre arreter le supervit et enzimes un momment pour laisser les engrais acidifier le substrat…. ?

    Merci

    • Marcel dit (8 octobre 2012) :

      Bonjour, si l’EC de votre drain est à 2.2 en arrosant avec 1.5, c’est que le dosage d’engrais est trop élevé. Il faut essayer de maintenir un EC stable, c’est le principe de base d’un bon engraissage en coco/hydro ;)
      Le Supervit et les enzymes n’ont pas grande influence sur le PH.

  • neo dit (16 octobre 2012) :

    d abord bonjour l equipe et merci a marcel pour ses infos.
    voila,je cultive en terre avec une box 90x90x160 400w aaw,en general 3×3 pieds en 11 litres avec h@g comme engrais.
    je voudrais passer a la coco (marre de la terre malgres de beaux resultats) avec 9 ou 12 ugro pots 4 litres en arrosage manuel.(petit sog),quel est le le nombre de pieds pour ma config?
    de plus,j arrose ts les 3 jours en flo(terre royalty) 10 litres pour 9 plants par arosages,
    quelle sera a peut pres la quantité de solution pour avoir du drain en ugro 4 litres et frequence entre 2 arrosages en coco manuel ?
    et quel programme suivre:feed/feed/water + enzymes pour rinçage ponctuel?
    merci pour vos reponses ,bon grow

    • Marcel dit (16 octobre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez conserver la configuration de 9 pots par mètre carré, et pour la coco des pots de 4L seront déjà très bien.
      Vous pouvez arroser avec 1/4 du volume du pot, vous devriez alors avoir au moins 20% de drain.
      En coco avec arrosage manuel il faut arroser tous les deux jours ou tous les jours selon les besoins de la plante (qui seront au maximum en début de floraison). En coco vous pouvez utiliser engrais + enzymes à chaque arrosage. Essayez de maintenir un EC et un PH le plus stable possible du début à la fin, et tout ira bien :)

  • Ben dit (20 octobre 2012) :

    Bonjour Alchi
    Je compte cultiver des automatique en coco, mais voilà j’ai trois question;
    1) est ce que je peut cultiver mes automatique dans des pots de 3,4L avec un début de croissance en pot de 1,6L ensuite rempotage définitif en pot de 3,4L pour tout le reste,
    2) Est ce que je peut arroser avec un système de goutte à goutte ???
    3) Et est ce que je doit laisser tourner la pompe en permanence 24/24h ???
    Merci de votre aide précieuse.

    • Marcel dit (22 octobre 2012) :

      Bonjour, aucun soucis pour cultiver en coco avec ces pots, ce sera suffisant. Avec les autoflos il est par contre déconseillé de rempoter, utilisez dès le départ les pots définitifs. Les résultats seront meilleurs si vous utilisez des variétés non-autoflorissantes.
      En coco vous pouvez arroser manuellement, ou en goutte à goutte, en en marée…tout est possible.
      Il n’est pas nécessaire d’irriguer 24h/24, utilisez un timer pour arroser par exemple 15 minutes par heure, la fréquence d’arrosage varie beaucoup selon la plante et les conditions de culture.

  • Gael dit (27 octobre 2012) :

    Salut l’ equipe ,je compte acheté une HPS 400W ,j ai une box de 60x60x140 cm es trop petit? Y a t il une réelle différence entre des pots de culture normaux et des air pots?
    merci a vous ;)

    • Marcel dit (30 octobre 2012) :

      Bonjour, pour votre espace une ampoule HPS 250W sera effectivement plus adaptée, car avec une ampoule 400W votre climat sera très difficile à gérer.
      Nous préférons les smart pots que les air pots, ils permettent une aussi bonne oxygénation des racines, tout en étant plus confortables à l’utilisation (arrosage..) ;)

  • Light dit (28 octobre 2012) :

    Bonjour, je sais que ma question est hors-sujet mais on ne peux notre question sur la page/sujet. Bref, j’ai 3 plantes de Northern Light et 1 Cheese Haze en cro+50 et flo+15 sous 400W et je ne vois toujours aucuns pistils, sachant que ma température ces deux derniers jours a chuté jusqu’a 10°… Quand les plantes vont-elles commencé a  » produire  » de la weed ?

    • Marcel dit (30 octobre 2012) :

      Bonjour, vos températures sont trop froides, ce qui ralentit fortement les plantes, c’est pourquoi vous ne voyez pas encore de signes de floraison. Ajoutez un petit chauffage autour de l’espace de culture (pas directement sur les plantes), sinon il sera difficile de bien faire fleurir vos plantes.

  • The Imperial Majesty dit (28 octobre 2012) :

    bonjour l’équipe et en particulier MARCEl,quelques questions:désolé pour la longueur j’espère que vous comprendrez malgré tout..
    1)j’ai une box 90x90x160 ,je compte cultiver en 100% coco ,l’idéale est il de palisser en coupant les apex principaux ou de faire du one buds et en mettre plus quelle est la solution la plus adaptée??
    la première récolte j’ai eu 3 boutures de great white shark que j’ai rempoter en pot de 3L pou finir en pot de 11L(3eme rempotage) mais je trouve qu’il y a trop peu de rendement et pourtant plus que de les avoir fait en one buds j’en suis sur! donc doije baisser le volume des pots et du coup mettre plus de pieds ou rajouter seulement un pieds en plus donc en faire 4 en palissage en coupant l’apex entre le 6/7eme étages??
    j’aimerais le meilleur rendement possible car la box n’est pas très grande donc chercher a optimiser l’espace sachant que je cultive en 400watts HPS..
    je vais m’orienter vers de la mekong hight de dutch passion et j’aimerais en faire une autre fruitée que me conseillerai vous sachant qu’il faut qu’elle soit a peu prés dans le même temps de flo que la mekong c’est a dire 8-9semaine(55-65 jours de flo) ???
    Merci pour vos précieux commentaire ,une encyclopédie n’expliquerais pas mieux ;)!!félicitation pour ce gros travail auprès des gens j’espère que nous vous le rendons dignement..

    • Marcel dit (30 octobre 2012) :

      Bonjour, en coco vous pouvez cultiver en SCROG ou en SOG, les résultats seront très proches, et varieront d’une variété à l’autre.
      Vous pouvez par exemple mettre 9 plantes en pots de 7L, avec 3 semaines de croissance, et viser autour de 40g par plante.
      Comme variété fruitée je vous conseille par exemple la Tropimango, ou la Grapefruit.

  • levert dit (30 octobre 2012) :

    Salut alchimia,
    Moi c’est simple, je me lance tout juste en coco, 2plantounnes de 4jours et je me demande comment faire l’arrosage a cette « age »… faut il meme pour une jeune pouce de 4jours avoir obligatoirement arroser jusqu’à l’écoulement du drain?!(pot de 0,9L arrosage Max 0,225L mais hier je leur ai donné 50ml.

    • Marcel dit (30 octobre 2012) :

      Bonjour, en coco il faut effectivement arroser avec au moins 20% de drain dès le départ, surtout que la coco neuve contient parfois de nombreux sels issus de sa fabrication (nettoyage à l’eau de mer..)

  • levert dit (30 octobre 2012) :

    Oki cool merci de ta reponse j’arrose tout de suite avec 20% de drain

  • levert dit (31 octobre 2012) :

    Salut alchi j’ai arrosé a ec 0.7 j’esper que c’est cool?!
    A par ca… La nuit, la temperature peut descendre a 13degres 8-o!!!
    Pourtant dans ma box 90x50x200 mon extracteur 450 tourne en 15on/15off et c pareil pour mon brumi?!
    Èsque je peu baisser le on/off jusqua 15/45 san risqué un manque de de transfert des gaz dans la box?!
    Que doi je faire?! Et il fai a peine 0degré dehor et, jalai oublié le ventilo ne tourne pas ca pourrai etre la cause du problem?!! Merci d’avance pour ta rep

    • Marcel dit (6 novembre 2012) :

      Bonjour, la valeur d’EC à utiliser varie grandement d’une culture à l’autre, le principal est d’essayer d’avoir un EC stable (ainsi que le PH).
      Votre température est trop basse, ce qui ralentit fortement les plantes. Il vous faut ajouter un chauffage autour de l’espace de culture.
      L’extracteur doit tourner en continu.

  • raf dit (7 novembre 2012) :

    bonjour a toute l’equipe!! je voulais savoir quel etait le meilleur endroit pr prendre la temperature ds mon placard merci et encore bravo pr tout ce que vs faites!

    • Marcel dit (8 novembre 2012) :

      Bonjour, l’idéal est de prendre la température à hauteur de la canopée ;)

  • Gael dit (8 novembre 2012) :

    Salut Marcel,j ai 2 Plantes toutes deux en pots de 2L,une semaine de croissance ,a peine ,et deja des carences les feuilles ne sont pas d un beau vert ,elles ont meme tendance a jaunir , mes conditions climatique sont bonnes ,je ne comprend pas…merci de m eclairé si possible ;)

    • Marcel dit (12 novembre 2012) :

      Bonjour, il vous faut augmenter les dosages d’engrais, votre plante a faim. Si il s’agit d’une culture en coco c’est normal, il faut apporter de l’engrais dès la sortie de terre de la plante, et à chaque arrosage.

  • T.o.p.o. dit (26 novembre 2012) :

    Bonjour Marcel,
    j’utilise une méthode pour le rempotage en substrat coco que je fais une semaine avant le passage en flo, je coupe les 4 tranches et le fond (comme une part de gâteau, environ 1 à 2cm) la ou les racines sont venues buter contre le pot.
    Je l’ai fait sur chacune des récoltes mais je voulais savoir si c’était une bonne chose, on m’avait donné l’explication que ça permettait au racine de ne pas s’emmêler et de mieux repartir, je voulais avoir votre avis, savoir si c’est bénéfique, inutile ou au contraire néfaste ?
    Merci d’avance et encore un grand bravo pour votre travail !

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, la taille des racines est un long débat. Il peut y avoir un effet bénéfique, par exemple grâce à la ramification provoquée par cette taille, mais c’est en général déconseillé, car la taille des racines stressera la plante, qui mettra donc un certain temps pour s’en remettre. Le cas le plus courant de taille des racines est lors du rempotage des plantes mères, car le stress aura alors moins de conséquences que sur des plantes en production.
      N’hésitez pas à tester les Smart Pots qui permettent une oxygénation et ramification maximale des racines, sans aucun stress pour la plante ;)

  • vertmarron dit (28 novembre 2012) :

    olA ;) je me demandais, donc je vous demande :) étant donné quand on cultive en pot on arrose en fonction de la taille du pot ce qui est égal à une quantité de cl.
    Pour le slab coco comment calcul t-on la quantité? est-ce que ‘l’on fait un test avec les guoutteurs dans un récipient avant la mise en place des plantes pour calculer le temps et le débit désiré? mais surtout ou apprend t-on la quantité à débiter pour le slab? En moyenne combien de cl/plante en slab sans parler sur le debit de la pompe seulement la quantité que la plante doit recevoir en croissance et flo??? merci ;)

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, pour les slabs le principe est le même qu’en pot, on essayera de calculer le volume d’arrosage idéal pour avoir environ 20% de drain. Pour le durée d’arrosage cela varie selon la pompe etc, le plus simple est donc de faire tourner votre système, et de voir combien de temps dure un arrosage pour avoir 20% de drain, cette durée vous servira alors de référence pour la suite de la culture ;)

  • vikos dit (30 novembre 2012) :

    hello , je me lance dans la culture en coco aussi , ma question est plus d ordre technique , pour une reserve de solution de 25 l avec 6 potsde 3 l et autant de gouttes a gouttes vous me conseils quelle puissance de pompes merci d avance .

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, cette pompe à eau devrait être suffisante.

  • levert dit (7 décembre 2012) :

    Salut alchi, je vien te demander de l’aide, je m explik…je suis en coco avec 2 critical jack c+40 et c+33 et un ww c+37 jusqu’à présent tout allai bien, mon problème est que les feuilles qui etai d’un bo vert on comme des taches de rouille et deux ou trois commence a avoir un tendance « cramé » ou « en carence ». Dernier arrosage ec 1,2 pour les CJ drain 0.9;0.75. Ec 1,3 pour la ww drain 1,1?!
    Merci d’avance pour vos précieux conseils

    • Marcel dit (7 décembre 2012) :

      Salut à toi, comme l’EC du drain est inférieur à l’EC de départ, cela signifie que les plantes consomment plus rapidement les nutriments que l’eau, et donc que le dosage d’engrais n’est pas suffisants. Essayez d’arroser avec un EC autour de 1.4 à 1.6, et le souci devrait rapidement cesser de se développer ;)

  • levert dit (8 décembre 2012) :

    Yop merci pour la rep, mais…un ec a 1,4 1,6 en croissance sa crain pa?! Je les ai rempoté y a pas longtemps de 3,4L a 7L la plus grande Cjack de dinafem fais 25cm max a C+40 c’est pas un peu petit?!
    Merci de votre aide jvai en fumé un a votre santé^^ tchuss

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, l’EC à utiliser varie selon le stade de culture mais aussi selon les plantes, les conditions environnementales, les engrais, l’eau du robinet, etc…il ne faut donc pas suivre des valeurs absolues, mais essayer d’avoir en permanence un EC stable (ainsi que le PH), la nutrition des plantes est alors optimale ;)
      La taille des plantes n’est pas vraiment importante, tout dépend du nombre d’étages qu’elle possède. Si votre plante de 25 cm possède 10/12 étages alors tout va bien, par contre si elle n’a que 4 ou 5 étages il y a effectivement un retard de croissance.

  • levert dit (10 décembre 2012) :

    J’ai 2crikal jacks de dinafem, 1white widow de green house seed (en coco) et 1caribe de cannabigen planté en terre, 15jours apres.il fait entre ~20 et 15degrés dans ma box hygro entre 80 et 60, lampe eco de 200w pot de 7L comme di plu haut.extraction en 15min on 15 off et non pas non-stop comme conseillé pour éviter que la température me chute trop surface: 90x50x200cm vla pour la box, et au départ mon eau est a ph ~8 et ec 0.3,0.4 apres avoir reposé 15minutes. Recalibré a ph 6 (pas le choix je n’ai pas de testeur Ph ELECTRIQ) et l’ec je le règles selon la plante (signe de carence/excès). Les plantes: la plus grandes C.jacks a une feuille un peu brûlé mais rien de grave elle fait 20/25 cm a 7/8 etages l’autre est un peu plus ptite et a 6/7étages, la white widow la plus belle dla box fait 20/25cm aussi et 7/8 etages aussi et la caribe fait >15cm a 3/4 étages.je suis en croissance!!! Quand puis je passer en flo?!

    • Marcel dit (11 décembre 2012) :

      Bonjour, engraisser en essayant d’avoir un EC et un PH stable, permet justement de réagir bien avant que les signes de problèmes ne soient visibles sur les plantes ;)
      Je vous conseille d’attendre d’avoir résolu ce souci pour passer en floraison, car il sera ensuite très difficile de rattraper les choses.

  • levert dit (12 décembre 2012) :

    Merci Marcel^^
    Bin je li ton message un peu tard, je suis en flo depuis hier 18h. Le problème semble s’être atténué sans doute grâce a l’arrosage light qui a suivi le rempotage, donc tout va bien merci de votre aide, I’LL BE BACK^^

  • renaud dit (24 décembre 2012) :

    Bonjour on est obliger dattendre 2 semaines de floraison pour instaler un systeme hydro?

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonjour, un système hydroponique s’utilise dès le début de vie des plantes ;)
      Si vous parlez de l’arrosage manuel, celui ci ne s’effectue qu’en tout début de croissance.

  • renaud dit (3 janvier 2013) :

    Bonjour je voulai savoir doit on additioner le ec de l eau pour savoir là mesure exacte?

    • Marcel dit (3 janvier 2013) :

      Bonjour, oui bien sur l’Ec de l’eau d’arrosage s’ajoute à l’Ec des engrais ;)

  • renaud dit (3 janvier 2013) :

    Merci pour votre reponse rapide jai une otre question pouvez vous me donnez la quantité d eau à donner par rapport à la taille de pot comme vous l avez fait en terre? Et est ce que je doit arroser em 2 ou 3 fois comme en terre

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, pour de l’arrosage manuel en coco, vous pouvez arroser avec par exemple 1/3 du volume du pot, cela vous assurera d’avantage de drain qu’avec 1/4 du volume du pot. La coco se comporte un peu différemment de la terre, elle va absorber l’eau jusqu’à un point de saturation, ensuite tout le reste partira dans le drain. Vous pouvez donc l’arroser en une seule fois.

  • renaud dit (12 janvier 2013) :

    Bonjour je voulais savoir avec quelle produit je peux desinfecter ma box en mylar?

    • Marcel dit (14 janvier 2013) :

      Bonjour, de l’eau de javel (diluée) sera parfaite pour désinfecter ;)

  • Lambo dit (13 janvier 2013) :

    salut !

    je vais commencer ma culture en interieur et j’aimerai savoir quelques petites choses si possible :)

    J’ai 4 graines de northen light , je voudrais les faire pousser en fibre de coco . Est-il possible de mettre dans les pots que de la fibre de coco ? Ou melanger avec du terreau ?

    Je vais faire la croissance en 400w hps et la flo en 600w hps? ca pose pas de soucis le 400 pour la cro ? j’ai que ca sous la main ^^

    Faut -il verifier l’ec ? sachant que je veux juste faire pouser dans la fibre de coco .

    Quand faut-il mettre la graine avec le germe sortie sous la lampe ?

    Une temperature constante de 27°c dans l’armoire est-elle assez bonne ?

    Merci d’avance pour les reponses marcel et l’equipe : j’essayerai de poster des photos !

    • Marcel dit (14 janvier 2013) :

      Bonjour, si vous cultivez en 100% coco ce sera une culture hydroponique, alors que si vous cultivez dans un mélange terreau/coco ce sera une culture dans une terre allégée. Les deux sont possibles, à vous de choisir ce que vous préférez ;)
      Pas de soucis pour faire la croissance sous 400W et la floraison sous 600W, car la croissance demande moins de puissance lumineuse que la floraison. Une ampoule MH 400W vous donnerait néanmoins une meilleure croissance qu’une ampoule HPS.
      Pour une culture 100% Coco, la gestion de l’EC et du PH sera effectivement très utile.
      Il faut mettre la lumière dès la germination, car la graine cherchera celle ci pour sortir du substrat.
      Il faut par contre faire très attention à la température, les semis étant très sensibles à la chaleur. Essayez donc de ne pas dépasser 25/26ºC ;)

  • azazel dit (14 janvier 2013) :

    Salut l’équipe,
    Je me suis décidée à cultiver en indoor et j’opterai bien pour la coco.
    J’aimerai cultiver dans un espace de 1m de large sur 1,5m de haut et de long. J’ai opté pour un kit d’éclairage avec lampe au sodium à haute pression 400W SON-T-Pia Green Power PHILIPS,un extracteur d’air VENTS 100 VK01 et l’ozonisateur mini plus pour les odeurs. Je ne sais pas si ça sera suffisant d’où j’attends vos conseils :)
    J’aimerai cultiver plusieurs variétés telles que « 1024″ de medical seed, « critical SSH » de delicious seed, « Black sugar » et « C99″ de Female seed ou encore « cheese » de GH seed. Sont-elles « compatibles »?
    Concernant les engrais, le choix est relativement large, à en perdre la tête… Je suppose qu’il n’existe pas de solution miracle mais selon vous, vers quelle gamme faut-il s’orienter? Y a-t-il des compléments à mélanger d’une gamme à l’autre pour obtenir des plants relativement en bonne santé, avec une production axée sur la qualité plutôt que la quantité? J’ai souligné momentanément B.A.C X Seeds pour la germination, H&G Coco A+B, Bio Bizz TOP MAX pour la floraison, HESI Super Vit, et canazimm. Qu’en pensez-vous?
    Je compte bientôt m’équiper chez vous, alors j’ai besoin d’être au point dès le départ. Étant novice dans le domaine, tous les renseignements du site m’ont appris pas mal de choses mais j’attends tout de même avec impatience vos conseils.
    Merci d’avance à l’équipe, mais surtout à Marcel pour ses précieuses informations ;)

    • Marcel dit (15 janvier 2013) :

      Bonjour, pour cet espace une ampoule 600W serait plus efficace, car avec 400W vous aurez des zones faiblement éclairées sur les cotés.
      Avec une ampoule de type HPS ou MH, il vous faut absolument un bon extracteur de type RVK. Vous pouvez lire notre guide de la ventilation des plantes pour d’avantage de détails sur le sujet.
      Il est possible de cultiver plusieurs variétés simultanément, mais cela augmentera les différences d’engraissage, de durée de floraison, de hauteur des plantes, etc… plus vous avez d’expérience, et plus il est donc facile de cultiver de nombreuses variétés en même temps.
      Les produits d’une même gamme étant conçus pour agir en synergie, mélanger différents produits de différentes gammes sera rarement optimal. Par exemple certaines vitamines du Supervit, feront doublon avec les vitamines que contient le Cannazym.
      Si votre but est la qualité gustative, alors vous serez surement d’avantage satisfait d’une culture en terre avec engrais organique.
      Sinon comme bon engrais pour la coco, je vous conseille par exemple Canna Coco A+B ;)

  • Lambo dit (15 janvier 2013) :

    D’accord merci bien ! ;)
    J’ai commande un kit mh400 w , et pour la terre ? Quelle terre prendre ?

    Merci pour ces petits conseils :)

    • Marcel dit (15 janvier 2013) :

      Bonjour, je vous conseille par exemple le terreau BioCanna, qui donne d’excellents résultats, sans se tasser trop vite ;)

  • herbal lecter dit (18 janvier 2013) :

    bonjour Marcel,

    Je suis sur le point de commander le matériel nécessaire pour ma première culture en coco. Je souhaiterai par la même occasion faire l’expérience de cultiver les boutures d’un seul et meme pied mère avec 2 types d’engrais, le tout sous 600w hps. Un engrais minéral qui serai la gamme complete canna coco (qui ne devrait pas poser probleme) et l’autre serait organique, gamme complete guanokalon (là, il y’a des HIC!). N’ayant encore aucune expérience en hydro, je me demande comment je devrais utiliser guanokalong sur un substrat inerte tel que la coco. engraisser 2 fois/3 avec dose max + 1 fois/3 avec eau claire et cannazyme ou engraisser à chaque fois avec les 2/3 de la dose max + ajout de cannazyme à chaque fois. Pour les 2 solutions, je laisserai s’évacuer de 20 à 30% de drain selon le stade de culture et je pense arroser à la main (là encore si vous avez des suggestions en terme de fréquence et de quantité, elles seront les bienvenues). Etant donner que les engrais organiques sont à assimilation lente, est ce que le faite de drainer 20-30% à chaque fois ne rincera pas la coco de ces nutriments rendu seulement disponible qu’après un certains temps suivant les précédents engraissage? merci d’avance!

    • Marcel dit (18 janvier 2013) :

      Bonjour, effectivement à la base le substrat coco est beaucoup plus adapté aux engrais minéraux qu’aux engrais organiques. Nous avons cependant constaté de bons résultats en coco avec la gamme BAC organique.
      Vous avez donc raison de tester, c’est ainsi que l’on découvre de nouvelles bonnes façons de cultiver :)
      Je vous conseille d’utiliser de l’engrais à chaque arrosage, sauf si vous souhaitez rincer le substrat. Arroser en coco avec un EC < 0.6 lessive les minéraux qui font tampon dans la coco, il ne faut donc le faire qu’exceptionnellement, ou pour le rinçage final.
      Les engrais guanokalong s’utlisent toujours en complément du guanokalong poudre, en tant que source de Phosphore (P).
      En coco les enzymes sont très efficaces à chaque arrosage.
      En manuel vous pouvez arroser avec environ 1/3 du volume du pot, afin d’assurer au moins 20% de drain. En général il faudra arroser tous les 24 à 48h, il faut savoir que la coco en arrosage manuel demande beaucoup de disponibilité ;)

  • herbal lecter dit (18 janvier 2013) :

    Ah oui! encore une chose, dois-je prédissoudre le guano en poudre dans de l’eau chaude pour le mélanger à chaque solution ou directement mélanger 25-30gr à la coco lors du dernier rempotage en 3,4l (one bud)?

    • Marcel dit (18 janvier 2013) :

      Bonjour, vous pouvez le mélanger directement à la coco avant chaque rempotage, ce sera plus efficace que sous forme de thé ;)

  • herbal lecter dit (19 janvier 2013) :

    ok! c’est noté! mais jvais encore vous embettez un peu. ^^

    1. Est ce que l’EC est mesurable avec les engrais organiques? Dans la solution? dans le drain? Une vrai réponse à cette question vaut toute l’herbe du monde. :D

    2. Dois je arroser tout les 24 à 48h tout au long de ma culture ou seulement à partir de la 2ème semaine de flo?

    3. Quel débit devra avoir ma pompe si je passe en arrosage auto dans 36 x 3,4l? Débit si goute à goute? Débit si marée?

    4. 25gr de guano »kalong » en poudre pour 3L ne sera pas juste pour maintenir un bon taux de phosphore durant une flo moyenne (8-9 semaines)? Y’a t-il des amendements à effectuer? si oui, environ quelle dose à chaque fois? en surface ou en thé?

    Désolé pour les questions abrégées, c’est pour éviter le blabla inutil. ;) merci encore pour votre disponibilité.

    Passionnément

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour,
      La gestion de l’EC n’a aucun sens avec des engrais organiques, de par la nature même de leur composition ;)
      Pourquoi voulez vous attendre la 2e semaine de floraison pour commencer à arroser? Vos plantes ont besoin d’eau dès la germination.
      Pour le débit de la pompe cela dépendra de nombreux paramètres, il vous faudra donc faire plusieurs essais avant de trouver le réglage optimal.
      Le guano en poudre s’utilise à un dosage de 50 à 100g pour 10L de substrat.
      La coco s’utilise normalement sans amendements. Soit vous cultivez en 100% coco avec engraissage minéral, soit vous cultivez en terre avec amendements et engrais organiques, mais il sera difficile de mélanger ces deux façons de cultiver.

  • herbal lecter dit (19 janvier 2013) :

    pour la question 4 j’ai oublié de préciser que j’utilise le taste improver. Jme demande bien si ce n’est pas tout bêtement le thé de leur guano car la composition me semble plus que similaire « Mystère… » le cout de son utilisation en coco laisse à désirer. 20 à 30ml/litre au prix du litre, ca pique un peu les yeux. :/

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, le Taste Improver est effectivement un extrait de thé de guano.

  • herbal lecter dit (21 janvier 2013) :

    Bonjour,

    Merci, pour tes réponses.

    On s’est juste mal compris sur quelques points, pour l’arrosage je voulais juste connaitre un peu mieux les fréquences etc.. je vais essayer d’etre précis : jpartirai sur 25 boutures de cheese en cube de ldr que jpasserai dans des pots de 1L de coco dans 1m² sous 400MH arrosage manuel pendant env 10-15jrs pour finir dans des pots de 3,4L dans 1,5m² sous 600hps arrosage goute à goute. Est ce que j’attends que la coco séche bien dans les pots de 1L avant d’arroser manuellement ou tous les soirs afin d’habituer les plantes aux arrosages ponctuels car je passerai ensuite en arrosage automatique dès la mise en pot de flo de 3,4L. Si j’arrose en goute à goute pendant la flo, quelles fréquences me conseillez-vous? plusieurs fois par jour? j’ai bien compris que le réglage du débit variait en fonction de beaucoup de paramétres mais est-ce que les fréquences aussi? Je suis perdu au niveau de la pompe.. j’y connais rien donc je ne vois pas la quelle prendre par rapport à ma configuration (son type, son débit, etc..) comment régle t’on les quantités de solution admises en auto pour ne pas surarroser ou autre? y a t-il une astuce, un calcul type? Si j’ai bien compris, les goutteurs doivent débiter plus de 4l/h pour éviter qu’ils se bouchent, non? Est-ce que le risque de surarrosage existe en coco? est ce que les mouches de terreau peuvent devenir un probleme en coco surtout en cas d’arrosage auto? En faite, j’aimerais éviter bien des problèmes, y’a que vous qui puissiez m’aider à le faire. Encore merci pour tout ce que vous faites pour nous. ;)

    • Marcel dit (22 janvier 2013) :

      Bonjour, pour cette période de croissance, un arrosage manuel par jour devrait être suffisant. Ce sera durant la période de stretch de début de floraison, que les besoins en eau (et en nutriments) seront au maximum.
      Pour les cycles optimaux à utiliser, cela varie selon le système hydroponique, n’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous souhaitez d’avantage de précisions sur un système hydroponique en particulier, et nous essayerons de vous aider à trouver les meilleurs réglages.
      Le sur arrosage existe aussi en coco, mais cela se produit beaucoup moins souvent qu’en terre, car au delà d’un certain volume d’eau, la coco rejettera tout excès sous forme de drain.
      Les mouches de terreau peuvent aussi se développer dans la coco, bien que ce soit plus rare qu’en terre ;)

  • Simon dit (7 février 2013) :

    Bonjour les Alchimia,

    J ai une question comme tout les les autre avant moi naturellement.
    Je cultive depuis plusieurs années dans le coco et j aimerais savoir qu elle est la différence de qualités et la qualités entre faire pousser en hydro et dans le coco? J ai comencé au tout début avec un systeme hydroponique mais j ai changé très vite pour le coco et j y suis toujours rester donc je n ai pas vraiment eu le temp de savoir lequel des 2 systeme de culture et la meilleur.

    j aimerais aussi savoir si vous pouvez envoyer vos graines au Canada? J ai mon permis de culture médical depuis une couple d année 2001) et je suis parfaitement en règle … et oui je me considère très chanceux !

    Merci et vive le Cannabis Libre !

    • Marcel dit (7 février 2013) :

      Bonjour, la culture en coco étant une forme de culture hydroponique, il n’est pas facile de répondre à votre question, c’est un peu comme si vous demandiez la différence entre un yaourt et un produit laitier. La culture hydroponique peut se faire avec différents substrats: laine de roche, billes d’argile, tourbe de coco, perlite… chaque substrat ayant ses avantages et particularités.
      Nous envoyons bien des graines au Canada. Bravo pour votre permis de culture! :)

  • renaud dit (11 février 2013) :

    Bonjour jai un probleme au niveau du ph de mon drain jarrose avec un ph de 5.8 et le ph du drain et de 6.2 dois je arroser avec un ph de 5.5 parce certaine plante montre des signes de carences en azote?

    • Marcel dit (12 février 2013) :

      Bonjour, essayez de faire le prochain arrosage avec un PH autour de 5.4, et le PH du drain devrait descendre également.
      Si les plantes montrent des signes de carences en azote, il faut augmenter le dosage d’engrais (n’hésitez pas à vérifier l’Electro Conductivité) ;)

  • renaud dit (12 février 2013) :

    Ré bonjour jai eu une coupure de courant ce matin pendant 1 bonne heure et je voulais savoir si ca ne va pa perturber les plantes ? Ps:je suis en croissance

    • Marcel dit (12 février 2013) :

      Bonjour, non ce n’est pas grave, reprenez votre cycle normal ;)

  • renaud dit (12 février 2013) :

    Merci pour tes conseil je verifie l’ ec depui le debut mai quand jarrosse avec un ec 1.4 le drain est de 1.5 et quan jarrose à 1.3 le drain est 1.2 je ne trouve donc pa de juste millieu je vai rester à 1.4 et regarder l evolution

    • Marcel dit (13 février 2013) :

      Bonjour, dans ce cas il vous faut effectivement arroser avec un EC autour de 1.35 ;)

  • snoop dit (19 février 2013) :

    bonsour alchimia,tous comme plein de personne,je sui debutan et je me pose des ptite kestion.voila jai acheter une bbs dual,en floraison jai 1m50 part 80cm sur 1m20 de haut.et jai
    des doute sur leclairage,jai un cool tube a 2 douilles avec ballat(250w et 400w)mait on me conseille de renplacer ma 250 w par une 600w pour donner plus de rendement!!!
    merci de meclaircir sur se point.
    cordialement
    [felicitation pour votre site,bo travaille, jle trouve super bien detallier. merci alchimia

    • Marcel dit (19 février 2013) :

      Bonjour, votre espace étant de forme rectangulaire, les meilleurs résultats seront obtenus avec 2 ampoules 250W sans cooltube, ou deux ampoules 400W avec cooltube.

  • renaud dit (22 février 2013) :

    Bonjour jai un probleme quand je clique pour passez ma commande rien ne se passe pouvez me dire ce qui se passe?

    • Marcel dit (25 février 2013) :

      Bonjour, pour des difficultés liées au passage de commande, merci de nous contacter par mail à info@alchimiaweb.com, ou par téléphone au 0034/972 52 72 48 ;)

  • renaud dit (6 mars 2013) :

    Bonjour je voulais savoir si c preferable d’utiliser du ph down organique pour le rincage et si jeu peux l utiliser en floraison avec le engrais cogr de canna?

    • Marcel dit (7 mars 2013) :

      Bonjour, pour le rinçage il sera effectivement conseillé d’utiliser de l’acide citrique, car celui ci ne contient pas de nutriments. Aucun souci pour l’utiliser également durant le reste de la culture avec les engrais cogr, il faut juste savoir que l’acide citrique est un acide moins puissant que les acides nitrique ou phosphorique, il faut donc en utiliser d’avantage.

  • Mcpineapp dit (10 mars 2013) :

    Bonjour, je pose ici ma question car je ne sais pas ou elle a sa place.
    Je suis debutant mais tres interressé et je voulais savoir si ds une chambre de flo il etait possible d ajouter des plantes d un autre cycle. je m explique, rajouter des plantes en debut de flo dans un placard ou il y a deja des plantes qui ont 1mois de + ??
    Je suppose que le plus compliqué a gerer serait l humidité mais si je pulverise en foliere les jeunes pr up le HR et mettre des ventilos sur les plus mature pour essayer de descendre la HR .
    Je n ai pas vu de sujet a ce propos donc cela me laisse penser que ce n’est pas optimal
    Pouvez vous m expliquer ?
    Merci en tout cas d’etre si disponible, cela donne vraiment envie, continuez comme ca !

    • Marcel dit (11 mars 2013) :

      Bonjour, il est possible de mettre des plantes en début de floraison, dans un espace qui contient déjà d’autres plantes en pleine floraison. Mais il sera effectivement délicat de gérer les différences d’hygrométrie, mais surtout de hauteur de plantes, d’arrosage et d’engraissage ;)

  • julien dit (12 mars 2013) :

    bonjour a tous!! une question bête: je fais pousser en pleine terre et serait il judicieux de rajouter de la coco melangée a mon terreau, ma terre,humus,guano,tricoderma lors de ma der transplantation? si oui quels seront les avantages et les inconvenients? merci! les premiers rayons de soleil reveille en moi l excitation de cette si belle culture et cela depuis 5 années et grace avous j apprends tous les jours un peu plus.merci alchimia!!!!!!

    • Marcel dit (12 mars 2013) :

      Bonjour, la tourbe de coco permettra effectivement d’améliorer la structure de votre mélange de terre, notamment son aération et son drainage. Vous pouvez en ajouter par exemple 10 à 20% ;)

  • sew92 dit (18 mars 2013) :

    Bonjour Marcel, voulant me lancer dans la culture en coco, je souhaiterais avoir ton avis pour une optimisation de mon espace soit une box de 75*75*120 avec des smart pots.
    Pour un temps de croissance relativement court, me conseilles tu plutot des smart pots de 3 ou 7L (sachant que je souhaiterais cultiver deux types de variétée différente)?
    Quel rendement puis-je espérer dans chacune des configurations sous éclairage LED 300W?
    J’aiun peu de mal avec les 20 à 30% de drain, cela signifie t-il que je dois continuer d’arroser jusqu’à avoir 20% de l’arrosage qui se retrouve dans le drain? (exemple pour un pot de 3L arrosage de 1L, 20% doit se retrouver dans le drain sinon je dois continuer l’arrosage?.
    Et dernière question, la gamme CANNA COCO A+B est elle compatible avec le kit engrais House & Garden que vous proposez sur le site?
    Merci pour les précieux conseils, bonne continuation.

    • Marcel dit (19 mars 2013) :

      Bonjour, des Smarts pots de 3.8L (la première taille) seront suffisants pour cet usage. Avec cette ampoule vous pouvez viser autour de 200 à 300g par récolte.
      20% de drain signifie effectivement que 20% du volume de l’eau d’arrosage est évacué par le bas du pot. Si vous n’obtenez pas ces 20% de drain, il est donc conseillé d’augmenter le volume de l’eau d’arrosage.
      Il est déconseillé de mélanger différentes gammes d’engrais, car les différents produits d’une même gamme sont conçus pour fonctionner en synergie. En utilisant différentes gammes vous risquez d’avoir certains éléments en doublon (nutriments, vitamines…) ;)

  • renaud dit (18 mars 2013) :

    Bonjour je voulais savoir combien de fois je peux arroser avec du pk 50/33 et pour le rincage final comment voir si la plante est bien rincer?

    • Marcel dit (19 mars 2013) :

      Bonjour, pour le PK il n’y a pas de nombre précis, ce type de booster s’utilise normalement en plein boom floral, par exemple des semaines 4 à 6 de floraison. Une plante bien rincée aura perdue toutes ses grandes feuilles, et sera totalement jaunie (ou d’une autre couleur, mais pas toute verte). La fumée sera très douce lors du passage dans la gorge, et le gout pourra atteindre son plein potentiel, à condition bien sur que les étapes de séchage et d’affinage soient correctement réalisées également ;)

  • sew92 dit (22 mars 2013) :

    Merci Marcel! Je compte cultiver de la No Name et de la Juanita la Lagrimosa dans cette box.
    As tu des conseils sur le type de culture à appliqué pour ces deux variétées (palissage, taille de l’apex,..)

    • Marcel dit (22 mars 2013) :

      Bonjour, je vous conseille de commencer la croissance des No Name une semaine avant celle de la Juanita, car cette dernière possède d’avantage de dominance Sativa, et sera donc surement plus vigoureuse ;)

  • DUDUL dit (26 mars 2013) :

    Bonjour,
    J’ai décidé de passer à la coco après avoir fait une session 30% coco et 70%terre bien meilleur que 100% terre.
    Donc avant mon passage 100% coco voici mes quelques questions:
    Peut-on utiliser un Blumat troph pour arroser à l’eau claire ses pots de coco et procédé à un seul engraissage manuel par semaine avec 20 à 30% de drain pour évacuer les sels? si oui, dois-je mettre mes enzymes dans mon eau d’engraissage (1fois par semaine) ?
    Je souhaite utilisait les engrais A et B coco de H&G j’ai déjà en ma possession du Pk 13/14 de atami, du Bud Xl et les Enzymes de H&G; ai-je besoin de quelque chose d’autre?
    Vous dites que l’on peut utiliser des engrais organique, j’ai du Bio one component de H&G puis-je l’utilisait à la place des engrais coco A et B? en ajoutant de la vie microbienne: avec du root juice et du tarantula de Advanced nutriment ça peut le faire non?
    Dernière question est ce qu’un mix 80% coco 10% perlite et 10% humus de lombric avec un peu de poudre de guano est efficace ? le thé de guano est-il utilisable en coco?

    merci d’avance, et big up à alchimia

    • Marcel dit (28 mars 2013) :

      Bonjour, avec la coco il faut engraisser à chaque arrosage, sauf pendant le rinçage final.
      Arroser la coco avec un EC < 0.6 détruira en effet le tampon du substrat, ce qui n’est pas conseillé.
      Avec ces engrais et additifs vous avez de quoi faire une belle culture. Tous les engrais organiques ne peuvent hélas pas s’utiliser avec la coco, nous avons de notre coté obtenu de bons résultats en coco organique avec la gamme d’engrais BAC par exemple.
      Vous pouvez éventuellement amender votre coco avec du guano et/ou de l’humus de lombric, mais ce ne sera alors plus un substrat neutre, vous ne pourrez donc par exemple plus utiliser l’EC du drain pour calculer votre EC idéal d’arrosage. Cela apportera donc certains avantages, mais aussi certains inconvénients ;)
      Le thé de guano est utilisable en coco, par contre la perlite ne sera pas utile, la coco possédant déjà un ratio eau/air optimal.

  • warlof27 dit (20 avril 2013) :

    Bonjour

    Je suis en terre avec la gamme d’engrais mineral canna terra .
    Et pour ma prochaine culture je voudrais essayer 50% coco et 50% light mix de chez plagron,donc mes questions sont:
    -Quel coco me conseillez vous.
    -Ils t’il possible de continuer avec la gamme canna terra pour l’engraissage si oui faut’il diminuer les dosages ou garder les memes.
    -Le melange permettra t il de voir vraiement une difference niveau croissance et floraison .
    Merci d’avance pour vos reponses

    • Marcel dit (22 avril 2013) :

      Bonjour, je vous conseille par exemple la Coco Canna, comme ce sont eux qui ont redécouvert la culture sur substrat coco.
      Avec ce mélange vous pouvez effectivement utiliser soit l’engrais coco, soit l’engrais pour terre, vous pouvez même utiliser de l’engrais organique comme par exemple celui de BioCanna.
      Ce mélange terreau/coco est très efficace, car il permet une meilleure aération et drainage que le terreau seul, et une plus grande facilité de culture et tolérance aux erreurs que la coco seule ;)

  • warlof27 dit (22 avril 2013) :

    Bonjour

    D accord merci Marcel
    Et il faut faire des engraissages comme si on ete seulement en terre ou bien en coco ?
    Le ph et l’ec est il important ou bien pas obligatoire mais recommander et si oui quel est le niveau optimal pour ph et ec.

    • Marcel dit (22 avril 2013) :

      Bonjour, il vous faudra engraisser d’avantage que dans une culture en terre, mais moins que dans une culture en coco ;)
      Le PH et l’EC seront importants si vous utilisez des engrais minéraux, et beaucoup moins avec des engrais organiques. Le PH idéal sera autour de 6.0, et pour l’EC cela dépendra de l’appétit de vos plantes, de vos conditions de culture, de vos engrais, etc ;)

  • renaud dit (23 avril 2013) :

    Bonjour je viens bientot commencer le rincage fiinal et je voulais savoir si je doi mettre des enzymes pendant tout le rincage?

    • Marcel dit (23 avril 2013) :

      Bonjour, les enzymes seront effectivement très utiles en début de rinçage, et amélioreront celui ci, mais essayez tout de même de toujours faire les derniers arrosages à l’eau claire ;)

  • warlof27 dit (23 avril 2013) :

    Bjr

    Merci la réponse Marcel mais si je test juste le ph pour chaque arrosage pour mon mélange terre/coco (50% chacun ) y a t’il un risque ou bien l’effet tampon de la terre réglera çà?

    • Marcel dit (24 avril 2013) :

      Bonjour, pour le mélange terre/coco, vérifiez le PH de votre solution d’arrosage après avoir dilué les engrais. Si le PH est compris entre 5 et 6.5, alors vous n’avez pas besoin de le corriger ;)

  • warlof27 dit (26 avril 2013) :

    merci,pour votre reponse

  • warlof27 dit (26 avril 2013) :

    une dernière question et j’arrête de vous embêter ,
    Vous dites pour un mélange terre/coco le ph doit être situer entre 5 et 6,5 , je voudrai savoir le ph optimal pour se mélange ,est ce 5,7 ?
    Merci pour votre réponse

    • Marcel dit (26 avril 2013) :

      Bonjour, le PH optimal pour ce mélange sera autour de 6.0 ;)

  • renaud dit (26 avril 2013) :

    Bonjour je voulai savoir si je doit corriger le ph pendant tout le rincage?

    • Marcel dit (29 avril 2013) :

      Bonjour, pour le rinçage en coco, l’idéal sera de corriger le PH avec de l’acide citrique, car celui ci ne contient pas de nutriments ;)

  • TAYLOR 971 dit (26 avril 2013) :

    Salut j’ai une question vous poser concernant la culture en COCO j’aimerais savoir comment on arrive à connaitre le pourcentage de drain obtenu après chaque arrosage? merci d’avance pour votre aide

    • Marcel dit (29 avril 2013) :

      Bonjour, il suffit pour cela de mesurer le volume d’arrosage donné à vos plantes, et le volume récupéré en drain.
      Si par exemple vous arrosez une plante avec 1L, et que vous récupérez 0,2L qui ressortent par le bas du pot (dans la soucoupe..), vous avez arrosé avec 20% de drain ;)

  • reader27 dit (29 avril 2013) :

    Bonjour ,

    Moi je voudrais faire 70% terre et 30%coco ou bien 60%terre et 40%coco
    Dois-je régler mon ph a 6 ?

    • Marcel dit (29 avril 2013) :

      Bonjour, oui pour ce type de mélange le PH devra être corrigé si besoin, autour de 6.0

  • renaud dit (29 avril 2013) :

    Merci pour votre reponse jutilise deja de l acide citrique mai doit je l’utiliser meme pendant les dernier arrosage?

    • Marcel dit (29 avril 2013) :

      Oui, vous pouvez utiliser l’acide citrique jusque la récolte ;)

  • Bountyty dit (20 mai 2013) :

    Bonjour,

    Je viens demander quelques conseils, car j’ai un problème !

    Cela fait quelques années que j’utilise du coco avec la gamme advanced hydroponics of holland avec un système aquavalve (Autopot). Seul différence avec cette année, c’est qu’avant j’était en outdoor sur une grande terrasse expo Sud – Est.
    Actuellement j’ai 2 HomeBox. Une Grande 100x100x180 HPS 400W(actuellement j’ai encore 2 grand plans en floraison dedans) et une petite pour la croissance 50x100x160 MH 250W avec 2 plans en croissance +20j et un autre à +10j. 1 des 3 est en parfaite santé, magnifique (c+20j). L’autre c+20j a eu un départ difficile, mais en début semaine dernière était sur la montante. Depuis 2 jours, il me fait un vert pale sur les feuilles du haut du plan. Et pour le plan c+10, il a des cotylédons bien vert foncé, mais les feuilles sont beaucoup plus claires et depuis le début ! depuis 2 jours on voit les nervures des feuilles vertes mais les feuilles sont très très claires.

    Je pense à un manque de Zinc ou de Fer, comment y remédier ? avec mes nutriments advanced hydroponics of holland ? J’ai aussi à ma disposition la gamme Grow Technology spéial coco.

    Petite précision complémentaire, fin janvier j’ai lancé une culture de 6 plans dans la grande box (coco + advanced hydroponics of holland + autopot), MH 400W pendant 3-4 semaines, puis passage en flo avec HPS 400W. Je n’ai pas eu de problèmes !

    Merci de votre aide
    J’ai oublié le PH est de 5,8

    • Marcel dit (20 mai 2013) :

      Bonjour, nous ne connaissons pas cette gamme d’engrais et ne pouvons donc hélas pas vous renseigner dessus, mais cela ressemble bien en une carence en micro nutriments. Je vous conseille donc simplement d’augmenter votre dosage d’engrais (vérifiez votre électro conductivité pour ajuster votre dosage d’engrais), ou bien remplacez les par une gamme plus concentrée et plus efficace (FloraNova de GHE…) ;)

  • Bountyty dit (21 mai 2013) :

    Merci à vous pour réponse rapide, si je vais donc changer la gamme, en prenant GHE

  • zoulate dit (30 mai 2013) :

    bjr peut-on faire une culture en allian coco et le systeme d’irrigation en carotte blumat ?
    tagazoke

    • Marcel dit (30 mai 2013) :

      Bonjour, oui c’est éventuellement possible, bien que ce système soit plutôt prévu pour la culture en terre.

  • victaze dit (3 juin 2013) :

    Bonjour:),j’ai fait une première en coco poudreuse(atami)en commencent dans des pots de 33cl puis 2 litres,j’ai eu une bonne récolte (+-30gr/plant,600w) mais même en pleine flo j’arrosait max tout les 3,4jours,j’ai l’impression qu’ce substrat n’était pas si aéré qu’ça du coup pour le rinçage elles buvait tellement lentement que mêmes en 3 semaines on a pas l’impression qu’elles sont bien rincé!,et si j’arrosait trop souvent elles montrait des signes de sur-arrosage(feuilles qui se recourbe vers le bas,patte d’aigle)
    Donc j’me suis dit que j’essayerait avec du coco plus fibreux en smart pots,j’pensait mélangé le coco des slab canna ou bio nova avec la poudreuse vue qu’il m’en reste +d’cent litres,qu’en pensé vous? doit-on utilisé le buffer agent de canna pour tamponné le coco des slab (canna ou bio nova) ou les faires trempé dans la solutions (canna coco) avec 1 ph à +-5,5?
    Merci pour tes réponses Marcel,ciao;)

    • Marcel dit (4 juin 2013) :

      Bonjour, il faut effectivement éviter d’arroser trop souvent, bien qu’en coco les excès d’arrosage sont beaucoup moins fréquents qu’en terre, car au delà d’un certain volume d’eau la coco élimine tout ajout sous forme de drain. Les feuilles en forme de patte d’aigle sont par contre très souvent un signe d’excès d’engraissage, notamment de PK.
      Aucun souci pour mélanger la coco fibreuse avec la coco poudreuse, cela donne de très bons résultats.
      Le buffer agent de Canna n’est utile que pour la culture en COGR, vous n’en avez pas besoin pour la coco. Il n’est pas nécessaire non plus de tamponner la coco, vous pouvez utiliser celle ci directement ;)

  • BBM2A dit (4 juin 2013) :

    bonjour, la culture en coco est elle adaptée pour une culture scrog avec ampoule cfl 250W??? si oui comment, quelle taille de pot pour commencer, et combien de rempotage doit il y avoir ( avec la taille des pots svp )jusqu a la fin de la floraison!!! merci pour vos reponses.

    • Marcel dit (5 juin 2013) :

      Bonjour, vous pouvez effectivement faire un SCROG en coco avec ampoule CFL, aucun soucis. Utilisez par exemple pour cela 4 pots d’environ 2L puis rempotez après environ 3 semaines en pots de 6 ou 7L et commencez à tricotez les branches, puis passez en floraison quand le grillage sera rempli à environ 70% ;)

  • victaze dit (5 juin 2013) :

    Merci pour ses réponses rapides:)
    J’me suis trompé j’voulait parlé du canna cogr,leur slab sont composé à apparemment aussi de coco poudreuse or c’est plus de la fibreuse que j’aurait voulu mélangé à la poudreuse(atami)dont j’ai encore+ou-150l.
    Sinon si tu pense que l’usage du cogr seul est mieux(en pots) j’pourait toujours utilisé la poudreuse pour mélangé à ma terre pour l’extérieure ou des plantes mères,je cherche a pouvoir espacé moins les arrosages.
    (j’pensait mettre un peut de perlite en plus)
    Pour les pattes d’aigles c’était surtout pendant le rinçage,c’est pourquoi j’pensait plus à un sur-arrosage aussi si j’attendait que la coco sèche(pots léger)ça mettais +d’10jours et mes tête étant déjà bien mûr j’pouvait pas me permettre un rinçage de +d’40jours pour avoir au moins 4arrosage a l’eau claire!,du-coup j’arrosait 2 fois par semaines malgré des pots encore bien lourd.???
    Déso du pavé,j’ai du mal a être précis tout en étant concis,ciao;)

    • Marcel dit (5 juin 2013) :

      Bonjour, la culture en Cogr est très proche de la culture en Coco, la principale différence sera la gamme d’engrais qui devra être spécialement adaptée au Cogr, et l’utilisation du Buffer Agent pour tamponner le substrat.
      Il est étrange que votre coco mette autant de temps à sécher, c’est normalement un substrat qui demande un arrosage tous les 24 à 48h maximum. Essayez peut être d’utiliser des pots plus petits, car des plantes qui demandent un arrosage peu fréquent, est souvent un signe que les racines n’ont pas beaucoup colonisé le substrat ;)


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS