Cultiver du cannabis avec des lampes basses consommation

Nous avons commencé cette culture et l’élaboration de ce post avec l’objectif de tester par nous même si c’était possible de cultiver avec des lampes basse consommation.Nous connaissions déjà les possibilités offertes par ce type d’éclairage, utilisé en période de floraison, de part les retours d’expérience de nos clients et amis cultivateurs, mais l’objectif était de le constater par notre propre expérience.

Plantes de K13 Haze sous lampe basse consommation

Plantes de K13 Haze sous lampe basse consommation

Matériel utilisé pour la culture basse consommation

  • 16 pots ronds de 0,25l.
  • 16 pots carrés de 2,5l.
  • Seize boutures non sélectionnées de cannabis K-13 Haze coupées sur les branches basses d’autres plantes avant leur passage en floraison.

Cannabis cultivé sous 200 w basse consommation

Cannabis cultivé sous 200 w basse consommation

La culture de cannabis pas à pas

Une fois les boutures enracinées dans des bouchons de tourbe Jiffy, nous les transplantons en pots de 0,25 litres et les plaçons dans la chambre de culture où nous les mettons directement en floraison. L’objectif est de cultiver beaucoup de plantes mais restant petites pour profiter au maximum des 45/50.000 lumens offerts par ce type d’éclairage à 10 centimètres de l’ampoule, mais qui descendent à 15 000 en s’éloignant à plus de 30 centimètres.

Les K13 Haze prêtes à être transplantées

Les K13 Haze prêtes à être transplantées

Nous avons ainsi passé les plantes en floraison dans les petits pots pour tenter de les garder les plus petites possible (le volume racinaire déterminant le volume de la plante), passés 15 jours de floraison les plantes avoisinent les 20-30 centimètres et le bouton floral est formé: nous sommes assurés qu’elles ne grandiront guère plus, et c’est le signal pour la dernière transplantation en pot de 2;5 litres. A ce moment les plantes commencent à faire preuve d’un stade de carences avancé indiquant que le rempotage doit être fait.

Quelques jours après le rempotage les plantes font preuve d’une grande récupération et les feuilles sont d’un vert intense. Un fois par semaine à compter de cette transplantation les plantes sont arrosées une fois par semaine avec les engrais bioflores et bioboost et les autres arrosages se font à l’eau claire, au ph ajusté à 6.

Les plantes continuent leur développement en toute normalité

Les plantes continuent leur développement en toute normalité

Les semaines passent et avec elles les fleurs gonflent, sans rien à envier aux lampes haute pression à sodium, mais sans les désagréments de celles ci, surtout en ce qui concerne la gestion du climat.

Cannabis à 7 semaines

Cannabis à 7 semaines

La floraison se déroula en toute normalité, si ce n’est pendant les dix derniers jours où une erreur de programmation de la ventilation (qui est restée éteinte pendant ces dix jours) a favorisé l’apparition d’ oidium qui fut correctement traité à l’aide d’antifongiques d’origine biologique  -Oidioprot- .

La K13 Haze à la fin de son cycle de culture

La K13 Haze à la fin de son cycle de culture

La récolte est à point

Culture basse consommation prête à être achevée

Passées 9 semaines depuis la mise en floraison, nous procédons à la récolte et le résultat fut 110 grammes d’herbe de haute qualité avec des propriétés organoleptiques (arôme et saveur) supérieures aux plantes cultivées sous lampe à sodium, grâce en grande partie au moindre stress subit par les plantes cultivées sous lampes basse consommation qui produisent nettement moins de chaleur que les lampes à haute pression de sodium, et qui influe directement sur une humidité relative plus stable.

La récolte est d'environ

La récolte est à point

Etape finale avant sa consommation

Etape finale avant sa consommation

Conclusions de la culture de cannabis avec des ampoules basse consommation

  • Il est pleinement possible de pratiquer la période de floraison avec des ampoules basse consommation
  • La gestion du climat avec ce type d’ampoule est bien plus facile
  • Grâce à l’absence de pics de chaleur dans ce type de culture, moins d’odeurs sont dégagées par l’installation, tandis que les qualités organoleptiques du produit final sont améliorées.
  • Du fait des températures plus basses, les besoins en eau sont considérablement réduits, de même que l’évaporation est quasi nulle.
  • En raison de la pénétration lumineuse de ce type de lampe, efficaces sur les premiers 30-40 centimètres, il faut penser à des systèmes de culture adaptés pour l’exploiter au maximum. Il est nécessaire de cultiver des plantes basses, ou  cultiver en SCROG.
  • L’herbe cultivée en basse consommation ne perd ni dureté, ni densité, ni poids. C’est une herbe en tout point comparable à celles cultivées avec d’autres types de lampes, et comme nous l’avons souligné précédemment, avec plus d’arômes et de saveurs.
  • Utiliser ce type de lampes sans s’adapter à ses nécessités spécifiques se terminera sans aucun doute par un échec, qui ne reflètera pas le plein potentiel des Basse Consommation.
--Vue d'une des plus belles têtes de cette culture basse consommation--

Vue d'une des plus belles têtes de cette culture basse consommation

Publié dans la catégorie 30 août 2011 le Culture intérieur du cannabis

450 Commentaires sur Cultiver du cannabis avec des lampes basses consommation

  • human tree dit (30 août 2011) :

    Bonjour,voilà un article trés interressant.Il est vrai que les lampes basses consomation ont beaucoup d’avantage surtout pour la croissance, le « one bud » et pour les pieds mères.Mais elles s’avèrent beaucoup moins éfficace pour les gros plans,le flux lumineux à moins de force de pénétration.Où il faut équiper le sol de néon et mettre un maximun d’ecoligth,l’investissement peut-être lourd et dangereux.En attendant ces lampes à basses consomation son pour moi ce qui se fait de mieux en terme de qualitée lumineuse,j’utilise que ça pour la croissance en 250w et c’est nickel.Bien a vous et bonne culture.

  • Shaman dit (30 août 2011) :

    Jolie Blog, merci a vous !!!

  • hokZ dit (30 août 2011) :

    Tout d’abord merci pour cette article de qualité qui m’as beaucoup appris. J’aurais une ou deux question a poser, elles sont les suivantes :
    – Pour ce qui est du rendement, il n’y as aucune différence avec l’utilisation de lampes HPS ?
    – Es-ce une façon adapté pour faire pousser du one bud ?
    – Et pour finir, es-ce que l’on y gagne au change, entre le prix de la lampe et de l’électricité en différence avec une lampe HPS ?

    Merci encore pour ce blog génial.

    • Marcel dit (1 septembre 2011) :

      Bonjour!
      En exploitant bien la surface le rendement peut être comparable. Cette culture montre des petits one buds bien serrés, pour une grande productivité, mais les mêmes one buds sous hps auraient pu bénéficier d’une semaine de croissance de plus et mesurer le double de taille, ce qui impliquerait un rendement supérieur: plus la pénétration lumineuse est puissante, plus l’on peut se permettre des longs one buds.
      La culture de one buds sous lampes basses consommation a l’avantage de raccourcir grandement le temps de croissance, 4 plantes auraient largement mis 4 semaines pour occuper correctement la surface à l’aide de la technique du palissage (à l’aide de ficelles).
      Avec 2 lampes de 200 watts, 400 watts seront consommés ce qui revient à la même chose qu’une hps de même puissance, si ce n’est la gestion du climat plus facile notamment l’été, ou en espaces réduits.

  • Mescall dit (30 août 2011) :

    Bonsoir a tous, et merci alchimia pour cet excellent report, j’ai une question je viens d’acquérir un suregrow pour 8 plantes, j’ai un espace suffisant, que me conseillez vous comme éclairage basse consommation, pensez vous que 2×300 w seraient adaptés? merci d’avance pour vos réponses

    • Marcel dit (1 septembre 2011) :

      Bonsoir, vous pouvez utiliser 2 x 200 watts basse consommation.

  • Amidon dit (31 août 2011) :

    Bonjour Alchimia Team,

    Excellent article, une bonne alternative aux HPS pendant un été trop chaud !

    • Marcel dit (1 septembre 2011) :

      Bonjour!
      HokZ: En exploitant bien la surface le rendement peut être comparable. Cette culture montre des petits one buds bien serrés, pour une grande productivité, mais les mêmes one buds sous hps auraient pu bénéficier d’une semaine de croissance de plus et mesurer le double de taille, ce qui impliquerait un rendement supérieur: plus la pénétration lumineuse est puissante, plus l’on peut se permettre des longs one buds.
      La culture de one buds sous lampes basses consommation a l’avantage de raccourcir grandement le temps de croissance, 4 plantes auraient largement mis 4 semaines pour occuper correctement la surface à l’aide de la technique du palissage (à l’aide de ficelles).
      Avec 2 lampes de 200 watts, 400 watts seront consommés ce qui revient à la même chose qu’une hps de même puissance, si ce n’est la gestion du climat plus facile notamment l’été, ou en espaces réduits.

      Mescal, vous pouvez utiliser 2 ou 3×200 watts basse consommation.

  • manone dit (2 septembre 2011) :

    bonjour alchimia je voulait savoir comment marche le scrog et quelle variété prendre pour se genre de culture ?

    • Marcel dit (5 septembre 2011) :

      Bonjour, le SCROG consiste à palisser les plantes en coinçant et en tricotant les branches sur un filet, ce qui donnera une belle canopée bien uniforme et un bon rendement. Cette technique demande par contre une assez longue période de croissance. On peut faire du SCROG avec quasiment toutes les variétés, mais en général les dominances Indica donneront de meilleurs résultats.

  • smoky99 dit (3 septembre 2011) :

    bonjour alchimia,j’ai besoin d’acheter 1 placard 90/90/160 penser vous qu’une lampe basse conso de 200w suffira pour 7 espace et combien d’arbre puis je cultiver au max dans 7 espace?

    • Marcel dit (5 septembre 2011) :

      Bonjour, une ampoule éco 200W sera suffisante pour cultiver environ 4 plantes dans votre espace. L’ideal serait de mettre une HPS 400W qui permettrait de récolter au moins le double, et de cultiver jusque 8 ou 9 plantes en pots de 11L.

  • Ben dit (5 septembre 2011) :

    Bonjour, j’ai pris connaissance de ce post et suis très intéressé par la culture indoor sur un petit espace. Je m’apprête à acheter les élements.Cependant je n’ai pas bien compris si ce matèriel suffisait pour la pèriode de croissance. Je n’ai pas vue cette étape dans votre description à croire que vous avez mis directement en floraison.
    Faut-il utiliser une autre lampe ? Si oui, laquelle puis-je prendre?
    Merci d’avance

    • Marcel dit (6 septembre 2011) :

      Bonjour, effectivement dans l’article les plantes ont été passé en floraison très rapidement, donc une ampoule de croissance n’était pas indispensable. Néanmoins pour une meilleure croissance il est tout à fait possible d’utiliser une ampoule éco de type croissance, 125W ou 200W : http://www.alchimiaweb.com/fr/lampes-basse-consommation-82_128_163_164/

  • Jeune herbologueg dit (7 septembre 2011) :

    Bonsoir peut on cultiver des non auto avec une 250w cfl avec un résultat correct dans une box 60/60/160 si oui combien de plante au Max merci

    • Marcel dit (7 septembre 2011) :

      Bonjour, oui vous pouvez cultiver ainsi 4 à 6 plantes, et viser un rendement d’environ 40g par plante.

  • NEMESIS dit (8 septembre 2011) :

    je cultive avec des lampes sodium pour le moment,j’utilise deux pieces pour avoir les deux horaires.Je pratique comme si c’était dehors avec la croissance en les taillant et en les gardant pendant au moin deux mois avant de les passé à 12 heures.C’est beaucoup d’invistissement pour pas grand chose
    Dans ces cabine ne tiendrais pas un seul pied;il y a longtemps que je sais qu’il y a une autres solution;si quelqu’un veut bien confirmé?quand une bouture vient de prendre »j’ai constaté qu’il faut trois semaines »je lea change de pot dans du terreaux avec un taux de phosphate plus élevé que l’azote et le potassium »je pense au terreaux pour géranium »et je passe à 12 heures?c’est une question,peut être que quelqu’un pourrais confirmé ou m’expliqué la prochaine fois.JEAN-MARIE

    • Marcel dit (9 septembre 2011) :

      Bonjour, en general en interieur on évite de donner plus de 3 semaines de croissance, il sera beaucoup plus efficace de cultiver de nombreuses petites plantes, plutot que quelques grandes plantes ;)
      Pour le terreau il sera meilleur d’un choisir un spécialisé pour le cannabis, comme par exemple l’excellent BioCanna http://www.alchimiaweb.com/fr/biocanna-bioterre-plus-50l-product-428.php

  • herbeux d'afrique dit (8 septembre 2011) :

    salut
    je vis en côte d’ivoire (c’est pas super loin de l’equateur) et je voudrais savoir s’il conviendrait mieux de faire une culture indoor avec des lampes basses consommation, ou s’il vaut mieux que je fasse pousser sur ma terrasse
    je débute dans le domaine et je fais pousser mes premiers plans (j’ai mis mes graines germées dans des culs de bouteilles plastique trouées au fond et j’avoisine les 0.25l de contenance)

    je m’attends pas a de la super weed pour mon premier essai mais faut bien commencer un jour car celle qu’on trouve dans mon pays c’est de la ganéenne dégueulasse.

    si possible aussi m’indiquer ce que je vais devoir faire du début de ma culture jusqu’à la récolte ^^.

  • herbeux d'afrique dit (9 septembre 2011) :

    est ce que je peux faire pousser du cannabis toute l’année sous mon climat ?
    parce que sinon je passe en indoor pour me fournir régulièrement ^^

    • Marcel dit (9 septembre 2011) :

      Bonjour, oui si vous êtes proches de l’équateur alors vous pouvez cultiver en exterieur toute l’année, à vous de choisir ;)

  • Gab88 dit (14 septembre 2011) :

    Bonjour,
    Je suis nouveau dans la culture jai entendu dire que des neon t5 serais un bon moyen pour faire pousser jai vue des ballast industrielle avec 4x t5 est ce que sa serais bon pour la floraison et la croissance ?

    Merci

    • Marcel dit (14 septembre 2011) :

      Bonjour, oui les néons sont utilisables, c’est en fait la même technologie que les ampoules basse consommation, qui sont des neons repliés sur eux même, avec ballast intégré dans la douille. Les néons concentrant moins la lumiére que les ampoules économiques, il faudra les placer vraiment très près des plantes, à environ 5 cm maxi.

  • BARRIER dit (15 septembre 2011) :

    salut quand vous dite 110gr récolté c’est sec?et avec 300watt le poid de la recolte séléve a combien une fois séché?merci

    • Marcel dit (15 septembre 2011) :

      Bonjour, oui nous parlons toujours en poids sec. Avec 300W eco vous pouvez recolter environ 250g par récolte.

  • Brisco dit (15 septembre 2011) :

    bonjour marcel,voila j’ai fabriqué un placard de 1m50 sur 55cm,j’ai 5 plants en croissance sous turbonéons 2x55W depuis 2 semaines,j’aimerai savoir si avec une seule lampe basse conso 200W je pourrai avoir une recolte correct?

    • Marcel dit (16 septembre 2011) :

      Bonjour, avec 5 plantes et une ampoule éco 200W tu peux viser une récolte d’environ 30/35g par plante :)

  • Brisco dit (15 septembre 2011) :

    pardon 1m50 de hauteur,1m de long sur 55cm de large

  • geux dit (20 septembre 2011) :

    bjr dans une box de 80/80/180 il est préférable de mettre 6 pots de de 11 litres ou a lors quelle contenance vous me préconiser pour le scrog sous 250w hps

    • Marcel dit (21 septembre 2011) :

      Bonjour, pour du SCROG dans votre espace, 6 pots de 11L seront parfaits :)

  • Skunkz dit (20 septembre 2011) :

    Bonsoir , est-ce que le  »Assorted Mix de Buddha Seeds » , que vous proposez sur ce site , conviendrait dans ce genre d’espace de culture plutôt restreint ? Je me pose la question car la majorité des graines présentes dans ce mix donnent des plantes de « petites tailles » (40cm/70cm max) et donc pourrait donner de bon résultat avec une basse conso.

    • Marcel dit (21 septembre 2011) :

      Bonjour, effectivement les autoflorissantes peuvent être envisagées pour ce genre de culture en petit espace, mais les resultats seront tout de même meilleurs avec des varietes classiques, que ce soit au niveau de la quantité ou de la qualité ;)

  • seb dit (21 septembre 2011) :

    bjr avec 5semain croissance et 10 semain en flo combien recolte sur 9 plante merci

    • Marcel dit (23 septembre 2011) :

      Bonjour, tout depend des parametres de culture et de la puissance lumineuse, avec 600W et si tout va bien vous pouvez recolter jusque 500/600g (autour de 60g par plante).

  • geux dit (22 septembre 2011) :

    bjr pouvez vous me citer quelque variete de graines plus ou moins ideal pour pratiquer la technique du SCROG merci d avance . faite vous des livraison a contre remboursement, alchimia une pur merveille encore merci vraiment!!!

  • syl/one dit (22 septembre 2011) :

    bonjour, je voudrais connaitre l’avis d’alchimia : quand on utilise 2 ampoule bass conso 1croissance et 1flo les 2 en 200w, peut on utiliser l’ampoule croissance jusqu’en 3eme semaine de 12/12 ou alors mettre l’ampoule flo dès le passage en 12/12? quelle serait la difference entre les 2 utilisations? (j’aime bcp le reflet vert bleuté que donne la 6400°K sur le feuillage !!!)

    merci Marcel, merci Alchi.

    • Marcel dit (23 septembre 2011) :

      Bonjour, l’ideal est de remplacer l’ampoule croissance par celle de floraison dés l’apparition des premières fleurs. Laisser l’ampoule de croissance plus longtemps augmentera le nombre de feuilles dans les buds et diminuera le rendement final.

  • Toto dit (25 septembre 2011) :

    Salut et bravo pour le blog , un petit probleme , je dispose d’une petite piece pour mettre en place ma culture ( une tente de culture ) dans une buanderie , mais pas de fenetre et pas de possibilité de perçer dans la porte pour la circulatin de l’air , je suis en location , cette piece est a l’exterieur de ma maison , bien étanche elle abrite mon ballon d’eau chaude ,elle fait 1.m50 sur 2 de long et 2 m de haut . L’endroit est top seul probleme l’air.. IL y a juste une rainure d’aération en haut de la porte comme celle ke l’on trouve sur les fenetre; d’avançe merci et bonne continuation..TOTO

    • Marcel dit (26 septembre 2011) :

      Bonjour, n’y a t il pas la possibilité de laisser la porte entrouverte ? Il n’existe hélas pas de solution miracle, vous avez raison cet espace serait parfait mais il faut que l’air puisse se renouveler rapidement et facilment, sinon cela limitera fortement la culture des plantes.

  • nicolas dit (27 septembre 2011) :

    bonjour je posede une 400mh pour la croissance et une 400hps pour la floraison dans une piece de 1m2 sur 2m de hauteur.avec une extraction 280m3/h et intraction 100m3/h.lumiere alumer jé entre 32 et 35 degré. je voudrais diminuer la chaleur. entre le cooltube et le reflecteur ventilé vitré le quelle serait le plus efficace en sachant que je veu eclairer 1m2?est quelle extracteur serait adapté pour le reflecteur ventilé en circuit separé a l’extraction de la salle de culture?
    je vous remerci d’avance de votre reponse.

    • Marcel dit (28 septembre 2011) :

      Bonjour, il faut essayer d’optimiser la ventilation soit en rejetant l’air chaud dans une autre piece ou l’exterieur, soit en amenant de l’air frais depuis une autre piece ou l’exterieur.
      En effet si vous rejetez l’air chaud dans la piece de culture où vous prenez l’air frais, celui ci se retrouve vite chaud et vicié.
      Sinon vous pouvez effectivement utiliser un cooltube ou reflecteur ventilé (c’est pareil), directement relié à votre extracteur.

  • nicolas dit (28 septembre 2011) :

    J’ai une intraction qui prent de l’air d’une autre piéce ou il fais environ 21degré lextracteur rejete l’air a l’exterieur de la salle de culture je conte rajouter un circuit dextaction separer pour le reflecteur ventilé qui prendrer l’air de l’autre piece pour refroidire l’ampoule et l’air chaud rejeter dans l’autre piéce. quand pensez vous?et se que je pour fair redesendre ma temperature a 27degre? . quelle extacteur il me faut pour mon reflecteur ventilé?

  • nico dit (1 octobre 2011) :

    salut marcel g limpression ke mais grosse feuille du haut cache la lumieré de la lampe a celle de dessous commen je peu faire?merci

    • Marcel dit (3 octobre 2011) :

      Bonjour, il ne faut surtout pas couper ces feuilles, mais tu peux essayer de les « tricoter » ou de les coincer derrière une branche pour qu’elles prennent un peu moins de lumière.
      Tu peux aussi tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre et qui produiront peu, afin de favoriser le haut de la plante qui est à la lumière.

  • nico dit (3 octobre 2011) :

    merci pour ta réponse les tricoter ces ta dire que faut il faire?

    • Marcel dit (3 octobre 2011) :

      Bonjour, il s’agit de coincer les feuilles derriere des branches pour laisser mieux passer la lumière au coeur de la plante ;)

  • nico dit (3 octobre 2011) :

    marcel elle non pas de branche encore elle on 15jour lol

    • Marcel dit (3 octobre 2011) :

      Dans ce cas tes feuilles ne genent rien du tout, laisse les profiter de la lumiere au max :)

  • nico dit (3 octobre 2011) :

    tu croi que je doit passer en flo quand la elle on trois etage?

    • Marcel dit (3 octobre 2011) :

      Non tu peux encore attendre, d’ici 15 jours environ.

  • nico dit (4 octobre 2011) :

    merci marcel tu peu me dire commen faire quand je passe en flo que faut il faire?

    • Marcel dit (4 octobre 2011) :

      Bonjour, pour passer en floraison il suffit de reduire la photoperiode à 12h de lumière par jour.

  • nico dit (4 octobre 2011) :

    dun cou comme sa dé qui sont en nuit je les laisses 12h o lieu de 6 il y a rien dautre a faire ?merci

    • Marcel dit (5 octobre 2011) :

      Bonjour, non il n’y a rien d’autre à faire pour declencher la floraison en interieur, c’est pourquoi les autoflos n’ont pas d’interet dans ce type de culture ;)

      Vous pouvez eventuellement donner une periode de 36h de noir à vos plantes lors du passage en 12/12, cela provoquera un stress qui brusquera le passage en floraison.

      Il faudra par contre attendre l’arrivee des premieres fleurs pour remplacer l’engrais de croissance par celui de floraison, et l’ampoule de croissance par celle de floraison.

  • nico dit (5 octobre 2011) :

    salut marcel non je pense pas ke je vais faire les 36heure je les passeré normalement pluto ke les laissé 6heure je les laisseré 12 pour ce qui et de la lampe je suis en 400w hps et pour langrai ci je fait comme sa il fo le métre quand ?

    • Marcel dit (5 octobre 2011) :

      Pour l’engrais c’est à utiliser un arrosage sur deux, ou maximum deux fois sur trois.

  • dooy dit (10 octobre 2011) :

    bonjour jaimerais savoir que utiliser comme engrais bio a par le guano que je ne peu pas avoir et comment faire pour pouvoir faire une grosse production sur la plante

    • Marcel dit (10 octobre 2011) :

      Bonjour, comme amendements organiques (solides, a ajouter au terreau avant utilisation) à part le guano il existe le lombricompost (humus de lombric) , le Nutrihemp (pour croissance) , les cendres de bois, etc…

      Vous pouvez aussi utiliser un engrais organique complet sous forme liquide, comme par exemple celui de BioCanna (Vega / Flores) qui vous donnera d’excellents resultats.

      Pour avoir une grosse production il faut beaucoup de lumiere, de bons engrais au bons dosages, un climat ideal, et beaucoup d’attention :)

  • dooy dit (10 octobre 2011) :

    merci pour la reponse jai une varietee de type white gold a tendence indica elle est place sous une hps de 400W elle est planter dans de la terrre avec perlite et son pot est de contenance de 30LITRES :je larrose 3fois par semaine avec des vitamines de hesi et ne rajoute aucun autre produits on ma conseiller de larroser avec du purin dortie pour pouvoir augmenter sa production en phase de floraison jen suis a la 2eme semaine de floraison je nai que des magasins de jardinage a cote de chez moi donc que demander au vendeur pour pouvoir continuer ma production bio ? et jaimerais savoir si cest bon le guano marin pour ce type de plante merci davance de la reponse

    • Marcel dit (11 octobre 2011) :

      Bonjour, pour optimiser le rendement tu devrais mettre d’avantage de plantes sous ton ampoule HPS (8 ou 9 par metre carré), dans des pots de 11L, avec seulement environ 3 semaines de croissance, et de viser ainsi autour de 50g par plante, pour un total autour de 400g, qu’il sera difficile et surtout très long d’obtenir avec une seule plante.

      Le purin d’orties doit etre utilisé uniquement durant la phase de croissance, pas durant la floraison. C’est à la fois un engrais de croissance foliaire et un stimulateur des defenses immunitaires de la plante.

      Le guano marin peut être utilisé comme amendement pour la culture du cannabis, mais le guano de chauve souris sera bien plus efficace ;)

  • Nico dit (11 octobre 2011) :

    Salut Marcel j’ai 6 plante mais j’en et de qui font la moitié des autres du cou les autre leur font de l’ ombre sachan que je passe en Flo dans 10 a 15 jour il on des petit depar de branche alors que les autres on des belle branche tu n’a pas un conseil a me donné? merci

    • Marcel dit (11 octobre 2011) :

      Bonjour, il faut essayer d’uniformiser la canopée de plusieurs façons :
      – pincer l’apex des plus grandes plantes pour ralentir leur poussée verticale, si cela ne suffit pas vous pouvez même tailler leur tailler l’apex
      – palisser les plantes les plus grandes
      – surelever les plantes les plus petites, par exemple sur des pots retournés..

  • dooy dit (11 octobre 2011) :

    bonjour merci pour les reponses jaimerais savoir porquoi ne peut on pas cloner des femelles je le fait depis quelques annees et je trouve que ca marche bien,

    • Marcel dit (11 octobre 2011) :

      Bonjour, toutes les femelles peuvent être clonées, mais il est deconseillé de le faire avec des femelles issues de graines feminisées, car elles ont tendance à tourner facilement hermaphrodite (fleurs males parmi les fleurs femelles), alors que les femelles issues de graines regulieres sont beaucoup plus stables.

  • dooy dit (12 octobre 2011) :

    daccord je comprend plus facilement par experience ca mest jamais arrive par ailleurs jaimerais savoir sur quel fournisseur je peux commander des graines et etre sur quelle arrive sachant que je me situe en france et quelle varietee pourrait tu me consiller pour avoir un tres bon rendement avec un effet plutot hight et tres fruitee jai apprecier une varietee se nommant la cannalopez gout melon espagnol ;merci pour le temp de reponse et conseillerais votre site

    • Marcel dit (13 octobre 2011) :

      Bonjour, tu peux commander tes graines ici bien sur, nous n’avons aucun soucis de livraison pour la France.
      Avec un bon rendement un bon high et un gout fruité je te conseille la Grapefruit la Citrus ou la Agent Orange

  • nico dit (12 octobre 2011) :

    re bonjour marcel sa veux dire quoi palisser la plante ou tailler l’apex

    • Marcel dit (13 octobre 2011) :

      Bonjour, palisser la plante consiste à la plier à l’aide de cordes et/ou de tuteurs pour qu’elle se developpe horizontalement plutot que verticalement. Tailler l’apex consiste à couper le dernier etage de la plante, cela stoppera sa croissance verticale et favorisera la pousse des branches secondaires, ce qui donnera à la plante une forme de buisson plutot qu’une forme de sapin.

  • dooy dit (12 octobre 2011) :

    palisser une plante veut dire ,lui permettre de recevoir un maximum de lumiere sur sa partie inferieur ,il faut jouer avec les feuilles soir on peut couper un pt peu la feuille mais cest deconseiller; dautre utilise un filet qui permet que le filet fait baisser les plus grosses feuilles moi personnelement je met des morceaux de ficelles sur les branches les forcants a se baisser un peu ce qui permet que la partie inferieur de la plante est un peu plus de fleurs et je pensse que tailler lapex voudrait dire lui pincer delicatement le sommet pour permettre que le sommet arrtera de grandir et justes ses branches en dessous grandiront encore et peut etre que tu aura 2 pieds en 1 soit une de sess branches prendra le relais enfin bref tailler lapex permet soit disant daugmenter un peu sa production

    • Marcel dit (13 octobre 2011) :

      Bonjour, merci pour ces precisions, il faut effectivement eviter de tailler les feuilles ;)

      Dans certains cas la taille de l’apex augmentera le rendement de la plante, mais dans d’autre cas cela le diminuera, il ne faut donc pas tailler les plantes systematiquement.

  • dooy dit (13 octobre 2011) :

    bonjour jaimerais savoir a quelle phase utiliser du sang seches et des os brouailles et du fumier de cheval et a quel dosage merci davance des reponses

    • Marcel dit (13 octobre 2011) :

      Bonjour, ces differents amendements sont a utiliser lors de la prepation du terreau, pour leur dosage il n’existe helas pas de regle general, tout depend de leur concentration en nutriments.

      Attention au fumier de cheval qui ne doit pas etre utilisé frais.

      Je vous conseille d’utiliser plutot un engrais organique complet sous forme liquide comme par exemple celui de BioCanna (Vega / Flores)

  • nico dit (15 octobre 2011) :

    salut marcel tu peux me dire ce qui faut pour une bonne fleuraison température et taux a combien de pourcentage?merci

    • Marcel dit (15 octobre 2011) :

      Bonjour, la température idéale se situe autour de 22ºC, il faut éviter de dépasser 27/28ºC, et d’avoir de trop grosses différences entre le jour et la nuit. Pour l’hygrométrie l’idéal sera de ne pas dépasser 40/50% pour limiter les risques de moisissures, de plus la sécheresse favorise la production de résine ;)

  • Shaman dit (15 octobre 2011) :

    Bonjour chers ami(e)s Alchimiens,

    Concernant la ventitlation, combien de temps laisser vous l’extracteur en marche/arret pendant les differents cycles jours/nuit ?
    Ayant le même materiel et faisant une culture en SOG, j’y ai rajouté un petit ventilateur a l’interieur pour bien faire circuler l’air.

    Bien a vous, Peace !!!

    • Marcel dit (17 octobre 2011) :

      Bonjour, lors de la période de jour la ventilation devra etre allumée en continu, et durant la periode de nuit vous pouvez eventuellement la ralentir à l’aide d’un variateur, ou bien la faire fonctionner par intermittence (15 minutes par heure…) mais jamais l’eteindre completement, sinon cela augmentera tres fortement le risque de moisissures ;)

  • Shaman dit (15 octobre 2011) :

    Hey, j’oubliais, merci pour vos graines whites afghanes en cadeau, ca colle parfait avec le SOG, re-peace !!!

    • Marcel dit (17 octobre 2011) :

      Derien, je vous souhaite une belle culture :)

  • alex dit (15 octobre 2011) :

    peut on faire un pousse comme cele ci avec une lampe de basse consomation mais pour la croissance ou il faut absolument le 2700º Kelvin de la lampe de floraison

    • Marcel dit (17 octobre 2011) :

      Bonjour, l’ideal sera d’avoir les deux types de lampes, utiliser une ampoule croissance tant que l’on a pas de fleurs, puis une ampoule floraison.

      On peut eventuellement utiliser une ampoule floraison durant toute la session, mais cela donnera une croissance plus lente avec d’avantage de tige entre chaque étage.

      Il sera par contre difficile de faire une session complete avec une ampoule croissance, car cela donnera de petits buds avec enormement de feuilles ;)

  • anthony dit (19 octobre 2011) :

    Bonjour a tous j aimerai savoir comment faire poussé au mieux 3qualité différente (Ganesch,super silver bilbo,sweet tai)tous ça sous lampe de 200w
    merci a tous a bientot!!

    • Marcel dit (19 octobre 2011) :

      Bonjour, avec ton ampoule tu peux mettre une ou deux graines de chaque variété, et leur donner maximum 15 jours de croissance.

  • anthony dit (19 octobre 2011) :

    ok merci pour ton conseil,sinon niveaux engrais j ai du root juice, bio grow,bio bloom,avec du terreau all mix. c et suffisant tu pense??le vendeur ma dit qu’il y en avait assez jusqu’à la fin merci marcel!!

    • Marcel dit (19 octobre 2011) :

      Bonjour, c’est deja une bonne base, tu peux aussi ajouter le Top Max et le Bio Heaven si tu veux avoir la gamme Biobizz complète, mais ce n’est pas obligatoire.

      Tu pourras trouver les differents dosages de ces produits sur leurs fiches de notre site ;)

  • anthony dit (19 octobre 2011) :

    ok merci pour ces conseil a très bientôt!!

  • OMG dit (20 octobre 2011) :

    bonjour

    Petite question, je vais me construire une « box » à culture. J’ai des 125W croissance et flo.

    Ma question est la suivante, avec ces ampoules, quelle devrait être la taille de la box?? Je penche pour : 80l*80L*120h. Est ce viable?

    Je n’ai pas de problème de place mais n’est pas envie d’avoir un trop gros encombrement. Mes lampes étant de plus peux puissante, je préfère voir petit et profiter au maximum que trop grand avec bcp de perte.

    Que me conseilleriez vous?

    Autre question, j’ai actuellement comme engrais liquide : KB substral plante d’intérieur. Est ce bien? (Je suis limité dans l’achat d’engrais)

    Dernière question : au vue d’une plantation limité (4 pieds à priori), me faut il tapisser la box d’un matériau réfléchissant ou est ce inutile?

    • Marcel dit (20 octobre 2011) :

      Bonjour, avec 125W eco je vous conseille plutot un espace de 40x40cm maxi, avec environ 80 cm de hauteur ce sera parfait pour 2/3 plantes.

      Pour cultiver 4 plantes je vous conseille de prendre au moins une ampoule eco 200/250W pour la floraison, alors la croissance pourra se faire avec 125W.

      Il faut savoir que ces ampoules se placent très proches des plantes ( 2 à 5 cm), c’est pourquoi il sera impossible de cultiver plus de 2/3 plantes avec une ampoule 125W.

      Votre engrais ne sera pas adapté pour la culture du cannabis, il n’est pas prévu pour les plantes destinées à la consommation humaine, de plus il est de composition minerale (chimique) ce qui ne donnera pas le meilleur gout à votre récolte. Je vous conseille de prendre un bon engrais organique specialisé pour le cannabis comme par exemple BioCanna (Vega/Flores)

      Le mylar aide beaucoup pour optimiser la reflexion lumineuse autour des plantes, pour votre petit espace vous n’avez pas besoin d’une grande surface, je vous conseille donc d’en utiliser afin d’augmenter votre récolte ;)

  • OMG dit (20 octobre 2011) :

    ok merci des infos, je vais suivre vos conseils!!

  • Max dit (21 octobre 2011) :

    Bonjour j’envisage tres sérieusement de me fabriquer une box avec lampe eco ( economie et proximité lampe apex )pour ma première culture.
    Celle ci se trouvera dans mon grenier ( encore jamais utilisé ), mais le probleme est que je ne dispose que de 1 metre de hauteur (entre le sol et la charpente du haut , 2 metre de large et encore plus en profondeur.
    voilà , j ai de la place au sol ( 10 m carré au total ) et je peux consacrer toute une partie de la piece ( 1 ou 2 m carré )pour la future box , dans laquelle je suis pret a mettre autant de plants que je peux , mais je ne sais pas combien de lampes basses consommation je peux repartir , (par exemple 2OO w et surtout la place qu occuperait chaque lampe ?
    Si vous pouviez aussi me conseiller sur le type de culture ( a partir de graines) que je devrai adopter sachant que je veux profiter de tout l’espace sous 1 metre ??? bien que je pencherai « logiquement » pour un sog avec quelques lampes pour bien occuper l’espace au sol

    • Marcel dit (21 octobre 2011) :

      Bonjour, une ampoule éco 200W couvrira efficacement une surface d’environ 50x50cm, dans laquelle vous pourrez mettre facilement 4 plantes en pots de 11L.
      Il faudra choisir des variétés avec peu de hauteur, comme par exemple la Indutrial Plant, la White/Afghan, la Papa’s Candy, ou la C99.

  • OMG dit (23 octobre 2011) :

    Bonjour

    encore une question : Je ne trouve aucun des engrais que vous avez mentionné… Ne pouvant pas les commander sur le net je pensais utiliser des bâtonnets à diffusion continue sur 3 mois.

    Est ce une bonne chose??

    Merci

    • Marcel dit (24 octobre 2011) :

      Bonjour, vous n’avez pas du cherché au bon endroit, les engrais Biocanna sont bien disponibles ici sur notre site ;)

      Les engrais batonnets à diffusion lente ne sont pas adaptés pour la culture du cannabis, ils ne permettent pas un apport de nutriments rapide et ciblés, et ont tendance à relacher les engrais dans une unique partie du terreau, laissant les autres parties du pot sans nutriments.

  • OMG dit (24 octobre 2011) :

    Ok merci, mais comme je l’ai marqué plus haut, je n’ai pas la possibilité de le commander sur le net, je dois faire avec ce que je trouve en magasin :/

    Et il n’y a pas bcp de choix malheureusement

    • Marcel dit (25 octobre 2011) :

      Bonjour, nous sommes un growshop il est donc normal que nous vous conseillons des produits spécialisés pour le cannabis, nous ne pouvons pas vous conseiller des produits de jardineries classiques qui ne seront pas adaptés ;)

  • Bloom dit (28 octobre 2011) :

    Bonjour Marcel,j aimerais avoir votre avis en ce qui concern les ampoules vert pour accéder dans les box la nuit es bon ou mauvais. Merci

    • Marcel dit (31 octobre 2011) :

      Bonjour, effectivement les plantes n’utlisent pas (ou très peu) la lumière verte, vous pouvez donc utiliser ces ampoules sans aucun soucis durant la phase nocturne.

  • mo dit (31 octobre 2011) :

    bonsoir, je voudrais quelques conseils avant de me lancer ds la culture.
    en gros j’ai un box de 60/100/120 ,2 CFL 250w croissance et floraison, ma question étant la suivante: l’extraction est-elle obligatoire ou seulement une entre d’air réguliere suffit vu la chaleur dégagé.sinon quel dois être le sicle de l’extraction et quel débit dois-je prendre?
    merci
    mo

    • Marcel dit (31 octobre 2011) :

      Bonjour, l’extraction est indispensable, mais avec une ampoule CFL qui chauffe peu par rapport aux ampoules MH/HPS vous n’avez pas besoin d’un gros extracteur de type RVK ou PrimaKilma, un petit extracteur de type VENTS comme celui ci sera suffisant. L’extraction doit etre allumée en continu quand l’ampoule est allumée, et quand elle est eteinte vous pouvez eventuellement ralentir l’extracteur avec un variateur, ou le faire fonctionner par intermitence (15 minutes par heure…) mais jamais l’arreter totalement.

  • mo dit (1 novembre 2011) :

    bonsoir, marcel merci pour le renseignement.

  • steve dit (1 novembre 2011) :

    bonjour marcel, je cultive de le critical jack en interieur et elles sont en floraison depuis 2 semaines, est-il trop tard pour les scrogé ou pas? que me conseil tu? merci

    • Marcel dit (2 novembre 2011) :

      Bonjour, il aurait fallu commencer le palissage et le SCROG durant la croissance, mais si tu n’as pas encore de fleurs tu peux encore essayer, durant la période de stretch les plantes sont faciles à dresser ;)

  • tony dit (2 novembre 2011) :

    bonsoir voila je compte acheter de la critical jack ou d ela industrial plant dans un homme box 120 120 200 combien de plant je peu metre avec 800watt et dans une 100 100 200 combien je peu en mettre voila et que me conseillerer vous comme matos pour fair que de la floraison sachan ke g dja une hom avec de fois 400watt 2cool tube et 100 100 200 je voudrai avoir 2 hom pour fair une croissance lotre flo et kesa

    • Marcel dit (3 novembre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez mettre une ampoule MH 400W ou 600W pour faire la croissance de 10/12 plantes dans l’espace 100×100, puis faire la floraison des plantes dans le second espace avec 800W ;)

  • tony dit (2 novembre 2011) :

    me face un roulement

  • tony dit (2 novembre 2011) :

    merci a vous continuez comme sa c ltop

  • mimi !! dit (3 novembre 2011) :

    Salut salut mais pti bebe on que 2semaine encor petite :p jai fait la metode du SCROG pour la premiere foit jespere avoir bien fait car sur le kou jai des doute il ya baucoup de chance de ce raté sur un SCROG ??? jai fait sa sur 1 plante sur 4 jesite de fair les autre …. 3 mobydick hey une penapeul voila jatten confirmation lol bonne cultur a tous !!! ;)

    • Marcel dit (3 novembre 2011) :

      Salut à toi, pour une première culture évite de te lancer dans des techniques particulières, je te conseille de laisser la plante faire sa croissance simplement quelques semaines et fais la fleurir avec attention, pas besoin de compliquer d’avantage les choses, prend d’abord le temps d’apprendre à bien connaitre la plante ;)

  • agnar13 dit (3 novembre 2011) :

    bonjour,
    tout dabord merci pour votre mine d’information
    je compte faire un scrog dans mon petit plaquard 60/60/140 125w eco croissance, et 250w+125w eco floraison
    j’ai 4 pots de 11litres je me demmande si je fait bien ?
    je compte partir de graines femenisées, et j’aimerai une plante rapide, facile, forte en thc et en rendement ;) et parfumée bien sur…
    je ne sait que choisir comme graine k13haze etait mon premier choix, j’adore la diesel, une blue ? pouvez vous me faire une petite liste de graine ideales pour le scrog ?
    et est ce une bonne idee de faire 2 varietées ?
    je suis debutant, mais tres motivé
    merci pour votre aide

    • Marcel dit (4 novembre 2011) :

      Bonjour, votre espace et votre materiel seront parfaits pour la culture de 4 plantes en pots de 11L pour la floraison. Comme variété facile avec rendement, gout et THC je vous conseille par exemple la Gokunk ,la Critical Jack ou la C99.

      Si vous aimez les Diesel je vous conseille de tester les versions de Dinafem ou de Medical Seeds, et pour une bonne Blue je vous conseille egalement soit la Bluehell de Medical Seeds, soit la Blue Fruit de Dinafem ;)

      Pour le SCROG la plupart des variétés conviendront, il faut juste éviter les plantes qui ont tendance a faire un gros bud central sans branches secondaires.

      Aucun soucis pour faire du multi variétés, il faudra juste éviter de mettre du 100% Indica avec du 100% Sativa car ce sera alors très difficile à gérer, mais avec des hybrides c’est très facile ;)

  • mimi !! dit (4 novembre 2011) :

    okey merci du conseille tu assur bien mon gar et le site aussi dechire tous grand VOUS !!!!!!

  • nico dit (5 novembre 2011) :

    salut marcel j’aimerai avoir ton avis je suis a ma 3ém semaine de flo je mais 1ml par litre de root juice,1mlpar litre de bio grow,3mlpar litre de top max et 3ml par litre de bio bloom j’ai remarqué que les feuille du ba devienne jaune et tombe alors que la flo du haut ce passe trés bien j’aimerai avoir ton avis ou conseil ci ces pas normal merci marcel

    • Marcel dit (7 novembre 2011) :

      Bonjour, ta plante n’avait pas du faire des reserves d’azote suffisante durant la croissance, c’est pourquoi il est important de donner une forte dose de Bio Grow juste avant la floraison, même si la plante parait ne pas en avoir besoin. Je te conseille d’augmenter le dosage de Bio Grow à 2 ml/L durant une semaine, cela devrait corriger rapidement le problème ;)

  • JeffJo dit (5 novembre 2011) :

    Bonjour,

    J’ai récupéré une plante je ne m’y connais pas du tout mais j’ai découvert plein d’infos sur votre forum que je n’ai pas vu ailleurs.
    Je crois que ma plante a été planté fin mai, elle fait 55cm de haut et n’a jamais connu d’engrais. Elle a poussé en France cet été… donc elle n’a pas connu beaucoup de lumière non plus!!
    En récupérant la plante la semaine dernière, j’ai récup une lampe sodium 250w + de l’engrais bio grow et bio bloom
    Le pot fait 30x30x30.
    J’ai donc mis la plante sous 14-18h de lumière mais je n’ai aucun moyen d’accrocher la lampe. Elle a donc sur une chaise et éclaire la plante totalement de coté. Je tourne ma plante tous les jours
    Je mets de l’engrais tous les 3/4 jours, bio grow pour l’instant. Je sais qu’il faut que je mette de l’eau claire 1 fois sur 2/3.
    Je ne voulait pas passer ma plante car elle n’était vraiment pas feuillu (il y a une dizaine de branche mais une dizaine de feuille aussi!!) j’ai donc retiré toutes les grosses feuilles et quelques branches juste au dessus de couples de bourgeon sur différentes branches + lumière + engrais et en 10 jours elle a pris 2/3cm et maintenant elle fait des feuilles partout dans tous les sens à chaque départ de branche ou tige
    Je ne suis absolument pas pressée et je n’ai aucune contrainte de place : je suis toute seule dans mon appart.
    J’ai donc ma plante tout simplement dans mon salon avec la lampe posée à coté, elle est donc à 30-50cm de ma plante et je n’ai aucune autre installation.
    Je n’ai pas compris l’histoire des box ni de la lampe croissance/ floraison
    Voici mes questions :
    Dois mettre ma plante dans un espace plus réduit et si possible accrocher ma plante au dessus d’elle
    Dois la passer en floraison
    Dois je utiliser une autre lampe? (olympia 1 250w)

    Merci pour tout

    • Marcel dit (7 novembre 2011) :

      Bonjour, effectivement il faudrait mettre ta plante en floraison, pour cela le cycle lumineux sera de 12h de lumière par jour. La culture en box permettra d’eviter les fuites lumineuses durant la periode nocturne, d’avoir du mylar reflechissant autour des plantes, et de suspendre la lampe au dessus pour une meilleure efficacité.

      Il vous faut aussi une ventilation (extracteur + ventilateur de brassage) afin de gérer le climat, qui est aussi important que la lumière.

      Il ne faut surtout JAMAIS couper les feuilles des plantes, sauf si elles sont jaunies ou abimées sur plus de la moitié de leur surface.
      Les feuilles sont les usines à sucres des plantes, qui seront ensuite envoyés dans les buds, donc toute taille de feuilles diminuera le rendement, de plus les plantes feront de nouvelles feuilles pour compenser leur perte, ce qui fera des buds plus petits mais aussi plus feuillus ;)

  • agnar13 dit (5 novembre 2011) :

    Merci marcel !
    commande de gokunk et critical jack passée !

  • pierre a feu dit (7 novembre 2011) :

    Salut Marcel,au sujet d’engrais,je serai curieux de savoir si les engrais minerals non pas de toxicité a la consommation?
    Pourquoi House&Garden est interdit a la vente aux states et en Australie?
    Quand tu parles de 60 gr sur un pied,tu parles de la plante seche avec le tronc ,ou de la plante degrossie de son bois?

    • Marcel dit (7 novembre 2011) :

      Bonjour, les engrais sont effectivement toxiques lorsqu’ils sont consommés, c’est pourquoi une longue période de rinçage est indispensable, que ce soit pour la santé mais aussi pour le goût ;)

      Durant cette période de rinçage à l’eau sans engrais, la plante va utiliser tous les engrais restants dans le sol, puis tous les engrais qu’elle stockait en réserve dans ses tissus vegeteux, et sera ainsi complètement « rincée » lors de la récolte :)

      Les lois en vigueur sont les engrais varient d’un pays à l’autre, la plupart du temps c’est un simple problème de normes ou d’etiquettage des produits.

      Nous parlons toujours du poids sec des buds, pas de la plante entière.

  • pierre a feu dit (7 novembre 2011) :

    Marcel,avec un adjust-win(le gros)une hps 400 au coeur et une 200 w eco-flo a chaque angles(en lampion,position verticale),donc 400+800 dans une 110 110 200 avec un gros RVK.
    Au niveau temperature,c jouable?
    Parceque ma derniere experience avec 2 fois 600 W,mais alterne,c a dire:
    3 heures a 600,6 heures a 1200 et re 3 h a 600.Et bien c’etait chaud(31-34)
    en 1200.(ah bonjour endesa,mais ca a donne gras!)

    • Marcel dit (7 novembre 2011) :

      Bonjour, effectivement ça chauffera moins avec 400W HPS + 800W eco qu’avec 2 X 600W HPS :)

      Pour la puissance de l’extracteur je te conseille de prendre un modèle d’au moins 700 ou 800 M3/h.

  • pierre a feu dit (7 novembre 2011) :

    Pardon je complete ma question,est-il jouable de garder 25 degres avec cet instalation?
    Et Merci pour ton chouette de forum!

    • Marcel dit (7 novembre 2011) :

      Bonjour, tout dépend de la ventilation ;)

  • pierre a feu dit (8 novembre 2011) :

    L’extracteur est un RVK 160 qui doit tourner autour des 600 m3,2 ventilateurs,intraction passive.Je vai refair comme la derniere fois(2 fois 600w)mais je vai rajouter 2 super spreader,pour eviter de retrouver des tetes cramees.Il y a 2 tailles,les avez vous au grow de Figueres??
    Merci pour tes lumieres.

    • Marcel dit (9 novembre 2011) :

      Bonjour, nous n’avons qu’un seul modèle de Super Spreader ;)

  • JeffJo dit (9 novembre 2011) :

    Merci Marcel!!

    Je ne touche plus aux feuilles, promis^^
    Je passe ma plante en flo dès que possible (il me faut confectionner un box je prendrais donc le temps ce weekend) + niveau aération/ ventilation… j’ai pas un rond à investir!!!! (j’ai récup la plante + matos entièrement gracieusement… la vie nous en offre de belle parfois^^)
    Donc le mieux que je peux faire à ce niveau, c’est les fenêtres ouvertes les volets fermés, très sensible aération mais H24 = efficace et pas trop de modulation de température…

    Merci pour tout
    Incroyable ce blog et quelle réactivité et présence tu nous offre
    Très bonne continuation

    • Marcel dit (10 novembre 2011) :

      Salut à toi, effectivement tu peux toujours essayer de t’arranger de cette façon pour la ventilation, même si c’est moins efficace que d’utiliser une box avec extracteur, tant que tes temperatures ne depassent pas 27ºC tout ira bien :)

      Bonne continuation à toi aussi, je te souhaite une belle culture !

  • JeffJo dit (11 novembre 2011) :

    Merci!! je pass en flo demain (je ne l’ai pas éclairé aujourd’hui… oubli, acte manqué réussi?^^ j’ai vu quelque part que certains avant de passer en 12h/12h laissait la plante 24h sans lumière!)
    Ca ne dépassera jamais 27°C! mon problème est justement que j’ai plutôt peur qu’elle ait froid… mais je la réchauffe de tout mon coeur!!
    Si je laisse un petit filet d’air, en rentrant chez moi le soir il doit faire aux alentours de 18°C… à peine plus chaud que dehors! Mais bon sous la lampe il doit faire plus chaud… donc j’ouvre de temps en temps histoire de, ou quelques heures, mais je crois qu’il faut éviter de passer en dessous des 22°C…
    Je vais tout de même tenter de créer une sorte de box et de placer la lampe au dessus, je vais bidouiller avec les moyens du bord^^ pi je trouverais bien quelque chose pour ventiler ma plante, je te fais confiance^^ si c’est plus efficace je vais faire ce qu’il faut
    Encore merci
    Bon week end prolongé^^

    PS : ya un endroit où on peut poster des photos? Histoire que tu vois le résultat ou la tete de plantes…?
    Merci!

    • Marcel dit (11 novembre 2011) :

      Bonjour, tu peux effectivement faire une période de 36h de noir avant le passage en 12/12, cela forcera la plante a passer plus vite en floraison.

      Pas de soucis pour vos temperatures, l’ideal est d’etre autour de 21ºC…. vous pouvez descendre sans trop de soucis jusque 15ºC, en dessous la plante se mettra au ralenti…..

      Pour les photos vous pouvez les mettre en ligne chez un hebergeur gratuit de type imageshack et copier le lien ici ;)

  • Nagato dit (11 novembre 2011) :

    Bsr a ts,g rempoter mes plantes en air pots de 3l je sui en croi 400 mh et pr la Flo sa sera 400hps.(cooltube-extra rvk 300 kekchoz-ma box 80 par 180)Ct mon dernier rempotage,ke puis je espérer en rendement o Nivo de mes airpots?car g vu k vs en Vendé pas.si je commande demain un filtre a charbon et des graine sa prendra combien de temps?car jeudi prochain je passe en Flo(direct changement dampoules pas de période de noir)merci pr ts.cordialement.

    • Marcel dit (14 novembre 2011) :

      Bonjour, pour l’estimation du rendement tout dépend du nombre de plantes, de la variété et des conditions de culture (temps de croissance…), mais avec votre installation vous avez theoriquement de quoi faire environ 300/350g par récolte.

      Si vous commandez maintenant, vous serez livré en fin de semaine. Lors du passage en 12/12 vous pouvez laisser l’ampoule de croissance tant que vous n’avez pas de fleurs, afin de limiter le stretch ;)

  • mo dit (12 novembre 2011) :

    bonsoir, petite question. j’ai un box de 60x100x130H avec 1 ampoule CFL 250W placés dans mon garage où la température suis à quelques degrés pret celle de l’extérieur, donc petit soucie de température 23,24° lumière allumée, le problème c’est la nuit ça chute en dessous de 16°. donc voici ma question, si la nuit je mets la lampe nocturne va-t-elle me maintenir une température adéquate ou pas? en attente de votre réponse ou de quelques conseils pour maintenir une température optimale, merci cordialement mo

    • Marcel dit (14 novembre 2011) :

      Bonjour, je te conseille de faire la nuit des plantes durant la journée humaine, et inversement, cela t’aidera a lisser les temperatures, avec moins d’ecart entre le jour et la nuit ;)

  • coco dit (12 novembre 2011) :

    hello,
    peut on se procurer les filets ou grillages pour le scrog deja tout fait ?
    Ou faut il se les faire soi meme ?
    merci d avance

    • Marcel dit (14 novembre 2011) :

      Bonjour, nous n’avons hélas pas ce type de filet pour SCROG au catalogue, mais vous pouvez surement en trouver sur le web, ou même en fabriquer vous même si vous avez de quoi faire ;)

  • ced dit (12 novembre 2011) :

    slt marcel ! ta le bjr de seb arras c**********r !!! jai une question pour les reflecteur !!!! entre un standare avec une forme plier sur les cotee et un arondi jenre cooltube le quel et le plus efiquasse!!!!!! merci !!!

    • Marcel dit (14 novembre 2011) :

      Salut à vous, le meilleur reflecteur est l’Adjust A wing Pro en forme d’ailes d’oiseaux. Les cooltubes permettent de diminuer la temperature, par contre ils font perdre un peu de puissance lumineuse à cause du verre ;)

  • nagato dit (16 novembre 2011) :

    merci pr ts marcel!

  • sebastien dit (17 novembre 2011) :

    bonsoir…j ai acheté un kit basse conso et l ampoule est trop lourde et penche bcp trop. certains disent meme que la douille cede! est ce que je peux la soutenir avec une sangle accrochée au reflecteur ou cela risque d endommager l ampoule ou de faire fondre la sangle? peut etre fil de fer? laniere de cuire? je ne vois que ca comme solution et je me permet donc de vous demander de l aide. a voir votre professionalisme je ne jure plus que part votre forum et votre site…merci d avance…meilleures salutations seb

    • Marcel dit (17 novembre 2011) :

      Bonjour, effectivement le reflecteur standard est un peu faible pour supporter le poids des ampoules éco 200W, nous allons tres bientot modifier le kit pour remedier à ce problème (reflecteur renforcé mais prix augmenté de 20€), et nous excusons pour ce desagrement. Nous vous conseillons de soutenir l’ampoule avec par exemple du fil de fer, et/ou de renforcer la plaque de metal derrière la douille avec un morceau de bois ou de metal….. si cela ne suffit pas n’hesitez pas à nous contacter directement par mail ou téléphone afin que nous puissions discuter d’une autre solution.

  • Shaman dit (20 novembre 2011) :

    Bonjour cher(e)s ami(e)s Growers,
    J’ai eu le meme probleme de poids… Perso, j’ai fait deux trous dans le réflecteur et un fil de fer qui passe dans le cache-ballast et le tour est joué, la lampe est bien a l’horizontal ^^ Peace !!!

  • nico dit (21 novembre 2011) :

    salut a toi marcel j’ai besoin de conseil dans les comble de cher moi j’ai une piéce jaimeré savoir pour faire rentré de la fraicheur d’une autre piéce tu me conseille quoi sachant que jauré 2 lampes 400wt hps? mais pas dans une box suspendu a des poutre et ci je commande sa et des graine je reçoi sa dans combien de ten? merci marcel

    • Marcel dit (22 novembre 2011) :

      Bonjour, il faut savoir qu’il est plus facile d’extraire la chaleur que d’amener de l’air frais, je vous conseille donc plutot d’acheter un bon extracteur, de type RVK ou PrimaKlima, en 125mm voir 150 mm. La livraison pour la France prend souvent 2/3 jours ouvrables.

  • boby dit (21 novembre 2011) :

    bonjour!!! jai une lampe 250w floraison es ke ces posible de faire pousser sans la croissance!!!!

    • Marcel dit (22 novembre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez faire la croissance de vos plantes avec une ampoule floraison, mais cela sera moins efficace qu’avec une ampoule MH, la croissance sera plus lente et moins vigoureuse, avec d’avantage de tige entre chaque étage ;)

      La croissance des plantes est bien sur obligatoire, avant de pouvoir fleurir la plante doit avoir atteint sa maturité sexuelle.

  • Shaman dit (22 novembre 2011) :

    Hola Alchimia,
    Hola Boby,

    Voici un 1er teste en SoG ( super critical de Greenhouse S.C ) 5 semaines après germination sous 200w CFL en Floraison directe (les semis auront tendance a tiger partant de graines). Peace a vous !!!

    http://imageshack.us/photo/my-images/507/dessus5semainesapressor.jpg/

    • Marcel dit (22 novembre 2011) :

      Bonjour, ça parait très bien, mais tes plantes semblent avoir un peu faim. Il est toutefois difficile de le dire avec certitude sans les voir sous lumière naturelle, elles paraissent peut être un peu pales à cause de l’ampoule…

  • Shaman dit (22 novembre 2011) :

    Hey Hey Marcel, c’est en effet la lumiere de l’ampoule qui éclaircie lors de la photo ;) elles sont vertes voir foncée ^^ Elles ont eu effectivement un problème de carence en N,P,K lors de leur 3ème semaine de croissance dans des pots de 0.25L (taille finale souhaitée 40cm). Thanks pour le Blog sur les « basses conso » ^_^

    • Marcel dit (22 novembre 2011) :

      Bonjour, dans ce cas tout va bien :)

  • nico dit (24 novembre 2011) :

    salut marcel tu peu me dire quand tu arrive a une fin de flo que faut il faire aprés coupé les tron?les arraché?les faire séché alenver?je ces pas comment il faut faire ci tu peux me dire commen ces trés sympa merci

    • Marcel dit (24 novembre 2011) :

      Bonjour, je te conseille de lire ce petit guide sur le sujet :)

  • cannanoob dit (24 novembre 2011) :

    Bonjour,

    j’aurais deux petites questions :
    1) Que me conseilleriez vous comme espèce dans un espace réduit 40x40x120 qui serait assez simple à cultiver et avec un bon rendement?

    2) mes plants actuelles ont pousser en croissance avec une lumière eco 125w. Cependant ils n’ont pu profiter de lumière que pendant 12h par jour. Comment déclencher la floraison? Je ne peux pas changer le cycle lumineux d’où ma question..

    Le simple fait de mettre une ampoule floraison suffira t’il??

    • Marcel dit (24 novembre 2011) :

      Bonjour, comme variété je te conseille par exemple la White/Afghan ou la Papa’s Candy, qui ne prendront pas trop de hauteur.

      Il aurait fallu donner 18h de lumière par jour pour la croissance de tes plantes, comme elles sont en 12/12 elles vont entrer en floraison dès qu’elles auront atteint leur maturité sexuellle, apres environ 10/15 jours de croissance. Ce n’est pas génant au niveau timing mais tu aurais pu avoir 50% de photosynthèse supplémentaire durant cette croissance.

      Dès que les fleurs apparaissent tu peux remplacer l’ampoule de croissance par celle de floraison ;)

  • Shaman dit (27 novembre 2011) :

    Salutation Marcel,

    Avec la même instalation que votre Blog basse conso (200w Croissance et Flo), pour la prochaine session, j’ai l’intention de faire partir 4 White widow x Big Bud. Quel serait selon toi, la taille des pots pour une bonne exploitation de la petite surface (60x60x140) ? J’ai des pots de 0,25L pour les 1ères semaines de croissance, ainsi des pots de 3,25L et 5L : Dois-je prévoir plus gros ? Je prevois un passage en Flo dès que les plantes mesurent une 20aine de centimètres (environs 3semaines ) pour éviter de me retrouver avec des arbres apres le strech ^^ !!!
    Ca te semble correct pour optimiser le facteur « rendement/surface » ?

    Muchas Gracias
    Peace !!!

    • Marcel dit (28 novembre 2011) :

      Bonjour, tes pots de 3.25L seront parfait pour la croissance, par contre pour la floraison je te conseille de prendre de plus gros pots, ceux de 11L seraient très bien.
      Une période de 3 semaines de croissance environ sera parfaite aussi :)

  • Shaman dit (27 novembre 2011) :

    Ah, j’oubliais, le tout en partant de graines ;)

  • cannanoob dit (28 novembre 2011) :

    Merci, encore une question, j’ai les feuilles du bas de ma plante qui s’éclaircissent… Est ce une carence particulière ou un arrosage trop ou pas assez abondant??

    J’arrose avec de l’eau de pluie tout les 3 jours en général…

    Merci de m’éclairer

    • Marcel dit (28 novembre 2011) :

      Bonjour, si ce sont des anciennes feuilles qui sont à l’ombre alors c’est normal qu’elles finissent par jaunir et tomber, c’est qu’elles sont en fin de vie…. si par contre cela se propage rapidement vers le haut de la plante, il s’agit surement d’une carence en azote.

  • ReRe dit (30 novembre 2011) :

    Bonjour possedant peut de moyen financier je voudrais savoir ce que sa fait si je fait une periode de 2 semaine de croissance sous lampe eco flo ?

    • Marcel dit (1 décembre 2011) :

      Bonjour, cela fonctionnera mais ce ne sera pas idéal, car cela donnera des plantes moins trappues avec d’avantage de tige entre chaque étage ;)

  • Nico dit (1 décembre 2011) :

    Salut Marcel j’arrive en fin de Flo et sur 6 plante il y en a deux qui on les branches toute mole du cou il ce pli on diré que l’intérieur et vide tu pense que ces du à quoi ?ou ces normal?

    • Marcel dit (1 décembre 2011) :

      Bonjour, les branches des plantes de cannabis sont parfois pleines et parfois creuses, cela dépend de leur génetique. Une rumeur dit que les plantes avec un tronc creux seraient plus puissantes que celles avec un tronc plein, mais cela reste à démontrer. Pour aider les branches a supporter le poids des buds vous pouvez utiliser des tuteurs, de la ficelle, etc…. vous pouvez aussi ajouter de la silice à votre programme d’engraissage afin de rendre les plantes plus solides et plus résistantes ;)

      Attention les branches creuses peuvent aussi être la cause d’une moisissure (Fusarium), dans ce cas l’intérieur des branches est moisi et de couleur brune. Si l’intérieur des branches est propre et blanc, pas de soucis ;)

    • Marcel dit (1 décembre 2011) :

      Ce ne sera pas ideal car cela donnera une croissance moins vigoureuse et des plantes moins trappues, avec d’avantage de tige entre chaque étage ;)

  • tof dit (2 décembre 2011) :

    bjr marcel
    kel graines me conseillez vous pour box en basse conso
    je voudrait des plantes pas haut
    merci
    bless

  • poussinhi dit (3 décembre 2011) :

    Salut Marcel !

    Tout d’abord merci pour toute ces réponse tu devrais écrire un livre a succès garantit avec toute ton expérience!
    Petite question,j’ai 1 lampes eco 200W,ampoule croissance 6400Bleu, et ampoule flo 2700rouge.un ventilateur Ø 15 cm ,les engrais bio bloom,bio grow, et top max.deux programmateurs mécanique et un brumisateur + bassine.
    Ma culture sera dans une chambre de mon appartement de location,dans une chambre de culture.
    Quelle taille de chambre de culture dois je choisir (60x60x1400 comme dans ton test)?
    Quel terreau sera le plus adapté a mes engrais?
    quel taille de pot dois je utiliser?
    Ton test de cutlture marche il uniquement avec des boutures ou peut on faire autant de pots (16)avec des graines germés ?
    Comment je dois gerer la circulation de l’air dans la chambre? un ventilateur a l’interieur de la box et un extracteur d’air couplé a un filtre a charbon ca le fait comme instalation la piece a une fenetre?
    Combien a tu recolté par pied lors de ton test ?

    Merci d’avance pour tes reponses,

    • Marcel dit (5 décembre 2011) :

      Salut à toi, un espace de culture d’environ 50×50 ou 60x60cm sera parfait pour une ampoule éco 200W, avec au moins 100cm de hauteur si possible.
      Mon terreau favori est celui de BioCanna, qui possède une excellente structure, et qui est enrichi en bons amendements organiques. Je te conseille d’utiliser des petits pots <1L pour la germination, puis des pots d'environ 3L pour faire environ 3 semaines de croissance, puis des pots de 11L pour la floraison. Tu pourras ainsi cultiver 4 plantes dans ton espace.
      Tu peux aussi faire une culture de type SOG avec des graines, avec d'avantage de plantes dans de plus petits pots, mais ce sera un peu plus difficile qu'avec des boutures (moins d'uniformité entre les plantes), et toutes les variétés ne sont pas forcément adaptées à ce type de culture ;)
      Un extracteur d'air et un ventilateur de brassage seront parfait pour la ventilation des plantes.
      Je ne suis pas l'auteur de cet article ni de cette culture, mais mon collègue a récolté 110g de grande qualité :)

  • poussinhi dit (5 décembre 2011) :

    Salut Marcel !
    Merci de ta réponse .Tu l’as compris je suis encore novice et j’ai acheté cette lampe et les engrais ya qq tps et maintenant je voudrais reprendre avec une chambre assez complète mais je veux acheter le minimum de choses.
    -1 chambre 60x60x160 mais quel modèle?(tu m’a conseillé une hauteur de 100cm pour cette lampe c’est le maximum ?ma hauteur n’est pas limité , sauf par la lampe ;)?)
    -Terreau bio canna (ca jvais trouver :D)
    -Extracteur +filtre quels modeles?
    -graines .Quel type de graines serait approprié à ma culture (60x60x160cm ac lampe eco) pour le meilleur rendement ?sachant que j’apprécie particulièrement, la désormais rare, AK 47 en terme de monté et arômes.?
    -4 Pot <1L pour la germinations (ca jvais trouver :D)
    -4 Pots 3L pour la croissance (ca jvais trouver :D)
    -4 pots 11L pour la flo (ca jvais trouver :D)
    -Booster de tete fin de flo quel modèle ?
    -Mes engrais suffisent ils ?

    Pour la culture :
    3semains de croissance dans ces pots me donneront combien de hauteur et de rendement avec 4 pieds?et environ combien de temps de cycle complet de la graine a la recolte?
    Pour la germination j'ai l'habitude de faire ca dans du coton et de mettre direct dans le pot de croissance juqu'à la flo .
    A quel moment tu met ta graine dans les pot pour la germination, et a quel moment tu les mets pour la floraison ?
    Mes engrais bio bloom,bio grow, et top max sont bien pour le terreau ?
    Comment realiser le SOG je ne trouve personne qui explique comment le realiser precisement ?sera t il plus rentable !?
    Merci beaucoup tu fait du super boulot et si mes post sont trop long pour le blog et trop novice ou peut ptetre faire ca par mail ?

    Jte remercie bien et continu comme ca

    • Marcel dit (7 décembre 2011) :

      Salut à toi, pour la hauteur de la box je t’ai dit environ 100 cm car une ampoule éco n’a pas une grande puissance de pénétration lumineuse, mais si ton espace est plus haut pas de soucis, cela facilitera la gestion du climat ;)

      Si tu veux utiliser un filtre à charbon il te faudra un bon extracteur de type RVK ou PrimaKlima. Le modèle minimal sera celui ci, qui permettra d’utiliser ce filtre à charbon.

      Avec un bon rendement et une hauteur pas trop haute, tu as par exemple la Industrial Plant, la White Afghan, ou la Papa’s Candy…. mais ce sont des variétés à dominance Indica, si tu preféres les effets stimulants Sativa je te conseille alors plutot la C99 ou la Grapefruit ;)

      Tes engrais seront suffisants pour une session compléte, tu peux eventuellement ajouter un stimulateur de racines pour la croissance (Root Juice….), et si tu veux un bon booster PK de fin de floraison je te conseille le Green Sensation, mais attention de ne pas en abuser car ce produit n’est pas bio, contrairement à la gamme Biobizz ;)

      Avec 3 semaines de croissance tes plantes devraient atteindre environ 25/30cm, et avec une ampoule éco 200W et 4 plantes tu peux viser un rendement d’environ 40g par plante.

      La durée totale d’une session est d’environ 3 mois (1 mois pour germination + croissance, 2 mois de floraison), ensuite après la récolte il faut encore patienter le temps du séchage et du curing (1 mois supplémentaire) ;)

      Le coton n’est pas ideal pour le germination, car le geme peut s’accrocher dedans et s’abimer lors de la transplantation. Il faut mettre les graines en terre ou en pastilles de tourbe dès que leur germe fait 2/3mm. Le dernier rempotage dans le pot final se fait juste avant le passage en 12/12 pour les graines féminisées, ou juste après la déclaration du sexe (après environ 10 jours de 12/12) pour les graines régulières (pour ne pas rempoter les mâles).

      Tes engrais Biobizz iront très bien dans le terreau BioCanna, pas de soucis ;)

      La technique de SOG est assez simple, il suffit de mettre un maximum de plantes dans de petits pots, de leur donner très peu de croissance (voir pas du tout), et de tailler les petites branches du bas afin de former un unique bud central par plante. Le rendement par plante sera faible, mais il sera compensé par le nombre de plantes.

      Exemple : dans ton espace, au lieu de mettre 4 plantes en pots de 11L, avec 3 semaines de croissance, et viser autour de 40g par plante, tu peux :
      – mettre 3×3 = 9 plantes en pots de 7L, avec 2 semaines de croissance, et viser autour de 20g par plante
      – mettre 4×4 = 16 plantes en pots de 3.25L, avec 1 semaine de croissance, et viser autour de 10g par plante
      – mettre 6×6 = 36 plantes en pots de 1.4L, directement en 12/12, et viser autour de 5g par plante

      Dans tous les cas, le rendement total sera équivalent ;)

      Par contre le SOG n’est pas forcément l’ideal pour débuter, surtout à partir de graines, car le nombre important de plantes multiplie les risques de problèmes ;)

  • nico dit (6 décembre 2011) :

    salut marcel on commence a maitre de langrai o bout de combien de ten?merci

    • Marcel dit (7 décembre 2011) :

      Salut à toi, en général on commence à utiliser de l’engrais après environ 7 à 10 jours de croissance si le terreau est de type Light Mix / Soft Mix, et après environ 15 jours si le terreau est enrichi de type All Mix, BioCanna, etc…. un bon signe est d’attendre que la première paire de feuilles rondes (cotyledons) commence à jaunir pour demarrer l’engrais de croissance ;)

  • Poussinho dit (7 décembre 2011) :

    Salut marcel !
    Pour que la graine ai son germe qui fait 2-3mm tu les mets dans quoi?
    Le filtre a charbon couplet a l extracteur permettent d’ attenuer nettement les odeur dans la pièce dans laquelle je mettrai ma box?
    Tu connais un bon booster bio ?
    Le rendement avec SOG ne sera t il pas meilleur ac une lampe eco avec ce type de lampe étant donne que ce sont de plus petites plante ?
    Je doit choisr quoi comme modèle de box y en a un packet !!
    Le stimulateur de racine efficace?utile?
    Encore merci pour toute tes réponse j aime cet esprit de communication sur les savoirs Que tu incarne a la perfection

    • Marcel dit (9 décembre 2011) :

      Salut à toi, pour la germination je te conseille de suivre ce guide ;)

      Le filtre à charbon actif permet d’éliminer plus de 99% des odeurs, c’est très efficace.

      Comme stimulateur de floraison organique (bio) tu as par exemple le TopMax de Biobizz, le Bio Boost de BioCanna, ou le nouveau Bio Bud de General Organics…. je te conseille de choisir celui de la gamme d’engrais que tu utilises ;)

      Le rendement en SOG avec lampe éco ne sera pas plus élevé qu’un SOG avec une lampe MH/HPS. Par contre, les ampoules éco sont souvent utilisés pour du SOG car il est impossible de cultiver de grandes plantes avec ce type d’ampoules.

      Pour la box si tu veux une 60x60cm je te conseille la Dark Room V2 qui est la meilleure box disponible sur le marché ;)

      Le stimulateur de racines n’est pas obligatoire, mais il est utile et efficace. Cela donne de bien meilleures racines et limite fortement le stress des rempotages :)

  • arcelon dit (8 décembre 2011) :

    Bonsoir Marcel ,
    Voila , apres avoir tous lu ici , je me rend compte de plusieurs erreurs pratiquer chez moi , deja , j ai mis de l engrais de suite sans attendre que les petites feuilles jaunisses , apres j ai mis directement en pot de deux litres du coup mes plantes serons plus grande du coups ? et autre question , peut on ce servir d ampoule de cent wt eco pour en ajouté lors de la flo ? du fais de leur bas prix et que valent t elles ? et si je met trois lampes de cent w ece pareille qu une de trois cent w ? Merci pour le temps consacré à ma question et super blog :)

    • Marcel dit (9 décembre 2011) :

      Bonjour,
      Il n’est pas obligatoire d’attendre que la première paire de feuilles commence à jaunir pour mettre de l’engrais, c’est juste un bon moyen d’etre certain de ne pas commencer à en mettre trop tôt, mais si vous arrivez à anticiper ce jaunissement c’est encore mieux ;)
      Pas de soucis pour le pot de 2L qui vous permettra de faire environ 2 semaines de croissance, ensuite il faudra rempoter dans un pot plus grand.
      Vous pouvez utiliser des ampoules éco 100W pour la floraison, mais il faudra environ 1 ampoule par plante.
      3 ampoules de 100W n’equivalent pas à une ampoule de 300W, les lumens ne s’additionnent pas : l’ampoule de 300W aura une bien meilleure puissance de pénétration lumineuse efficace, alors que les 3 ampoules 100W couvriront d’avantage de suface cultivable…. à vous de trouver le bon compromis selon votre cas ;)

  • pierre a feu dit (12 décembre 2011) :

    Salut Marcel,ma question est relative avec le kit engrais eco organique que vous avez a la boutique.Les dosages du tableau sont donnes par litre d’eau ou pour 10 litres d’eau,MERCI d’avance.

    • Alchimia Grow dit (14 décembre 2011) :

      Salut, les dosages du kit Eco Bio sont pour 10 litres d’eau.

  • halo_range-bad dit (13 décembre 2011) :

    vous avez fait des boutures sur une k13 féminisée ?
    cela ne comporte pas de risque d herma ?
    merci

    • Alchimia Grow dit (14 décembre 2011) :

      Bonjour. K13 Haze est une souche stable et résistante, mais surtout, ces boutures ont été prélevées sur une plante (partie de graine) en croissance, lors du nettoyage des « gourmands » du bas des plantes. Elles ont ensuite été portées en floraison assez rapidement, évitant les stress de conservation des plantes mères. Dans ce cas, il n’y a pas de risque d’hermaphrodisme avéré, plus fréquent sur les boutures de boutures qui s’essouffleront au fil des multiplications et des mois passés dans un petit pots sous forme de bonzai.

  • Toss41 dit (15 décembre 2011) :

    Bonjour,Je voudrai savoir si je peux publie mon article sur votre site j’ai commende tou chey vs (super matoss) 1culture intérieur merci

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, de quel article parles tu ?

  • Nagato dit (15 décembre 2011) :

    Bsr Marcel et team alchimia.tu ma dit de garder ma mh(400w)pr le début de Flo.mes plant sont a 2semaines et 3jrs en Flo(Ya de jolie pistil de1cm)le strech sera t’il encor grands ou bien je met la hps?si oui je pense k je la mettrai 1/2heure avant k la lampe ne sallume?cordialement,bne soiree a ts.

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, si tu as maintenant des pistils alors tu peux remplacer l’ampoule MH par la HPS, et l’engrais de croissance par celui de floraison ;)

  • tof dit (18 décembre 2011) :

    bjr
    a quelle hauteur faut il mettre la lampe pour flo
    merciiii

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, une ampoule basse conso s’utilise très proche des plantes, à environ 5 cm maximum.

      A l’inverse il faut laisser une distance de sécurité avec les ampoules MH et HPS, d’environ 1cm/10W, soit 25 cm pour une ampoule 250W, 40cm pour 400W, etc… ;)

  • dooy dit (18 décembre 2011) :

    bonjour alchimia ,tout dabord jaimerais savoir un renseignement voila jai une varietee que je fait pousser mais ne connait pas cette variette ,elle est de tendance sativa, le branchage des feuilles est rose ,au bout de 2semaine de floraison elle a des pistils blancs qui reste blanc pendant 40jours puis apparait des pistils orange ,au bout de 50 jours le long du tronc fait apparaitre des boules de couleur violette, le haut des tetes fait apparaitre des couleurs roses ,avez vous une idee de ma variette ? et combien de temp la laisser en flo merci davance de la reponse

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, il est hélas impossible de savoir quelle variété de cannabis tu cultives, il faut savoir qu’il en existe plusieurs milliers, avec de nombreuses variations au sein de chacune d’entre elle ;)

  • nagato dit (19 décembre 2011) :

    merci pr ts marcel,a pluche.

  • dooy dit (20 décembre 2011) :

    daccord merci quand meme jaimerais savoir jai commander des graines sur votre site et jai recu la reponse pour faire le virement en espagnol mon numero de commande est le 88298 serait til possible de me renvoyer sur ma messagerie le bon denvoi en francais pour faire le reglement par virement et jaimerais savoir si cest possible davoir des graines en kdo et dans ces graines pourrais je avoir la variette donc le genotype est de la variettee canna lopez merci davance et bonne journee a vous

    • Marcel dit (20 décembre 2011) :

      Bonjour, vous trouverez toutes les infos nécessaires au virement bancaire sur cette page. Il y a des cadeaux avec chaque commande, pour des demandes particulières merci de l’indiquer dans la case « commentaires » lors du passage de celle ci ;)

  • dooy dit (20 décembre 2011) :

    jai oublier jaimerais des graines femelles merci

    • Marcel dit (20 décembre 2011) :

      Bonjour, la Cannalope Haze n’est disponible qu’en graines régulières ;)

  • dooy dit (20 décembre 2011) :

    merci marcel pour tes reponses je voudrais savoir aussi je cultive a varietee white gold aurait tu des conseils a me donner sur cette variete pour que je puisse avoir une tres bonne floraison,jai une hps de 400w et la plante est dans un pot de contenance 40LITRES avec une terre riche en pierre volcanique elle a tres bien accepter la terre je la nourris 3fois par semaine avec lengrais hesi et les vitamines merci davance marcel

    • Marcel dit (20 décembre 2011) :

      Bonjour, cette variété n’a pas de besoins particuliers par rapport aux autres plantes. Si vous arroses trois fois par semaine c’est que vous n’avez pas lu ce guide ;)

      La prochaine fois pour la culture en terre je vous conseille de prendre plutot une gamme d’engrais organique comme par exemple BioCanna, BioBizz, General Organics…

      Aussi en intérieur il est beaucoup plus efficace de faire plusieurs petites plantes au lieu de quelques grandes ;)

  • dooy dit (20 décembre 2011) :

    merci marcel pour ces quelques precisions je voulais dire que cela fesait un mois quelle etait en erre definitive et que au bout de 2semaines voyant que la terre perdait ces nutriments jai commencence a larroser dengrais cela va faire la 3 fois que je la cultive et je narrive pas a a faire d enormes production, pouvant que cultiver 2plante pour le moment je voulais savoir si tavait quelques astuces pour pouvoir augmenter la production mais que sur 1plante sachant que je sen suis a la periode de floraiso,et que cettte variettee peut donner des productions extremes

    • Marcel dit (21 décembre 2011) :

      Bonjour, si tu cultives peu de plantes alors il est utile de sélectionner celles ci, c’est à dire de cultiver des graines régulières et de choisir la ou les meilleures femelles selon tes propres critères (rendement, gout, puissance, etc…), tu pourras alors faire des boutures de cette femelle et la cultiver à nouveau autant de fois que tu le souhaites !

      En effet il existe de fortes variations d’une plante à l’autre au sein d’une variété, alors si tu ne cultives qu’une ou deux plantes non selectionnées ce sera la loterie… parfois la récolte sera bonne, d’autres fois beaucoup moins ;)

  • dooy dit (21 décembre 2011) :

    DACCORD maecel merci pour ces precisions

  • Nico dit (30 décembre 2011) :

    Salut Marcel je suis partie en vacance et mais plante on manké d’eau tu me conseil quoi pour les faire repartir arroser plus souvent ou juste reprendre comme avant avec engrai ou san merci de ta réponse

    • Marcel dit (3 janvier 2012) :

      Bonjour, tu peux arroser comme avant ton départ, tes plantes devraient se remettre rapidement ;)

      Pour l’engrais cela dépend, si tu vois que les plantes en ont besoin alors il faudra en donner.

  • alex dit (31 décembre 2011) :

    Salut a tous super ton blog!! Je cultive dans un endroit très restreint (80cm de haut )donc je vais faire du one bud!! Est il possible de me servir de la lampe flo direct sans passer par la croissance?Ou de me servir de la lampe flo comme lampe croissance dans un temps très court ? un poccde un eco 125w !! Merci a toi

    • Marcel dit (3 janvier 2012) :

      Salut à toi, tu peux faire la croissance de tes plantes avec une ampoule floraison mais cela sera moins efficace qu’avec une ampoule de type croissance au spectre bleu/blanc. Les plantes seront plus hautes avec d’avantage de tige entre chaque étage, et leur croissance sera plus lente et moins vigoureuse ;)

  • Antione dit (3 janvier 2012) :

    Bonjour,conbien me conseillerai vs de mettre de Pied en onebud sous 250w et0,45 mcarré? Des pots de 13*13 suffise t il?

    • Marcel dit (4 janvier 2012) :

      Bonjour, oui pour du véritable one bud des pots de 13*13 seront très bien, dans ton espace tu peux ainsi mettre 5 X 5 = 25 plantes, et viser 5 à 10g par plante ;)

  • miky dit (3 janvier 2012) :

    bonjour a tous,j’ai 2 ou 3 question a vous posez pour ce genre de culture quel graine est le mieux adaptée a ce genre de culture? avec un assez bon rendement.Mon materiel:
    _Chambre de culture 60*60*140cm
    _plasma light 125w 6400k(croissance)
    200w 2700k(floraison)
    extr/rvk 160m3 100mm
    intr/ventillo de pc
    ventillo de maison
    ma 2eme question et combien de temps peut on laisser la plante en croissance dans cet espace?Je veux mettre 2 pied
    je compte les mettre dans des pots de:
    7*7*8cm pour la croissance
    15*15*20 3l pour la phase vegetative
    18*18*23 6l pour la floraison
    J’aimerais que les pieds on la taille 50 a 60cm c’est possible?
    Ma derniere question c’est la quantité d’eau pour c’est 3 pots?
    On ma donné plusieurs avis je ve en suivre que un le votre merci d’avance et bravo a l’equipe

    • Marcel dit (4 janvier 2012) :

      Bonjour, dans ton espace je te conseille de mettre plutot 4 plantes, en pots de 11L pour la floraison, ce sera beaucoup plus efficace.

      Pour la quantité d’eau tu peux lire ce guide sur le sujet.

      Comme variété avec un bon rendement et pas trop de hauteur tu as par exemple la White/Afghan, la Industrial Plant, la Papa’s Candy

  • miky dit (4 janvier 2012) :

    bonjour,je te remercie des conseille que je vais suivre,tu pense que le pot de 3l suffit pour 3s de croissance? ou je doit le mettre dans le 6l? Je pense que je vais commander les graines white/afghan ce week sur votre site j’habite en france combien de temps la livraison prend t’elle stp?

    • Marcel dit (5 janvier 2012) :

      Bonjour, les pots de 3L seront parfait pour faire environ 3 semaines de croissance. La livraison pour la France prend souvent 2/3 jours ouvrables ;)

  • miky dit (5 janvier 2012) :

    bonjour a vous,ok merci beaucoup je v faire ca viré les 6l et mettre les 3l et ensuite en 11l,la livraison et rapide cool j’ai 2 ou 3 detaille a te demander encor si ca te derange pas,je doit la laissez combien de temp en floraison moi j’ai pensée 6s? La lampe plasma light 125w et 200w a combien je peut les raprocher de cm au dessus l’apex? Le rincage ce pratique a combien de temp avant la recolte? Et pour terminée la valeur exact du EC pendant la croissance et floraison? merci encore pour t’es reponse bonne journée.

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, la White/Afghan fleurit très rapidement, en 7 à 8 semaines, pour savoir quand récolter exactement il faudra observer les trichomes (bulles de résine) avec une loupe.
      Les ampoules éco 12W et 200W doivent être placées très proches des plantes, à moins de 5cm.
      Le rinçage final sans engrais devra durer au moins 15 jours avant la récolte, voir 3 ou 4 semaines qui ne seront jamais de trop dans une culture en terre ;)
      L’EC n’est pas important pour la culture en terre, surtout si les engrais utilisés sont organiques (bio).

  • system dit (5 janvier 2012) :

    bonjour moi je suis en 200w eco flo tout se passe bien chui en flo depuis 3 semaine et j ai un pied de pineapple chuk qui ne se declare pas de quoi sa peut venir merci d avance a bientot

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, votre plante est surement d’avantage Sativa que les autres, c’est pourquoi elle est un peu plus lente à se déclarer. Il existe aussi toujours certaines variations d’une plante à l’autre, mais pas d’inquiétude si vous êtes en 12/12 alors elle devrait maintenant se déclarer d’un jour à l’autre ;)

  • Hugo dit (6 janvier 2012) :

    Bonjour, je veux me lancer dans la culture en intérieur mais ayant un petit budjet je compte commencer avec une lampe éco 200w, réflecteur et trois autoflo big devil 2, du terreau, de l’engrais et un ventilo et de quoi réguler le ph. Est-il avantageux de se tourner vers le one bud? Quelle taille doivent faire les pots? Quel rendement je peux espérer?

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, la gestion du PH ne sera pas utile en terre, surtout si votre budget est limité. Le one bud permet une grosse production en un minimum de temps, avec des plantes très petites. Cette technique demande par contre de nombreuses plantes, et n’est pas la plus facile pour débuter car on ne fait pas de croissance (ou très peu), donc chaque erreur de culture jouera directement sur la récolte finale ;)
      Avec une éco 200W vous pouvez par exemple cultiver :
      – 3 ou 4 plantes en pots de 11L, et viser autour de 50g par plante
      – 5 ou 6 plantes en pots de 7L, et viser autour de 30g par plante
      – 8/9 plantes en pots de 3L, et viser autour de 20g par plante
      Dans tous les cas le rendement total sera équivalent, et ne dépassera pas 200g.

  • Antione dit (7 janvier 2012) :

    Ok merci Marcel! 25 pot mais du coup il ne faut pas mettre trop de croissance alors?une semaine Max non? Merci encore

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, dans ce cas tu peux lancer tes graines en 12/12 directement, ou bien tu donnes une semaine de croissance si ce sont des variétés à dominance Indica ;)

  • nico dit (7 janvier 2012) :

    salut marcel jai mi 12 plante dans des pot de 4litre et 11 aprés dans une box de 1m20 sur 1m20 souc 400wat hps en croissance et 600wat pour la fleuraison température tou et oké tu pense que sa fait trop 12 ou ces bon?

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Salut à toi, 12 plantes seront parfaites pour un espace de 120 x 120 cm :)

  • bobo dit (9 janvier 2012) :

    Bonjour Alchimia et bonne année, j’ai des petits soucis avec mon placard en 40x120x200 en 2x125W éco pour la floraison, et 40x120x50 avec 3 néons de 60cms 18W pour la croissance, le problème c’est qu’étant sous les tropiques je n’arrive pas à avoir une température inférieur à 32°, pour essayer d’améliorer ça je viens de passer en éclairage la nuit (j’aurais dû y penser dés le début, mais…non)je viens de faire un cycle de 24h en floraison pour recaler ça, est ce que cela peut être fatal aux 2 pieds que j’ai?
    Ils ont étés en croissance en extérieur et font 1.20m environ, la floraison n’est pas vraiment évidente, les branches du bas font « pitié » et en haut, il y a des feuilles à une lame et des branches qui ont poussées pour atteindre la lumière, que je ne peut pas monter + haut. En ext. et induc. j’ai des ventilos d’ordi ( 4 petits en entrée, 2 gros en sortie + 3 gros en ventilation avec 1 ventilateur colonne pour la flo. et en croissance 1 gros en entrée, 1 gros en sortie + 2 gros en ventilation: gros diam 12, petit diam 8cm).
    En croissance les pousses sont dans des pots bio dégradables de 6cm de diam depuis un mois passé, mais les racines ne sont toujours pas visibles à travers les pots, je n’ai pas de stimulateur de racine, est ce normal?
    Pour la flo, j’ai Mother earth blended organic super tea 1.50-0.75-1.5 de advanced nutrients, je dois le mettre en apport tout les combien d’arrosages environ? Et pour la croissance, mon…urine, est ce suffisant?
    Merci

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, et bonne année 2012 !
      Il est effectivement souvent très utile au niveau climatique d’inverser la nuit et la journée des plantes. La plante est sensible à la photopériode selon la durée de nuit, le principal en floraison est donc que la nuit soit toujours d’au moins 12h sans interruption. Si la durée de la journée a changé ce n’est pas grave ;)
      Si vous faites la croissance en extérieur, pourquoi faire la floraison en intérieur? Autant l’inverse se fait facilement, autant rentrer la plante pour la faire fleurir en intérieur lui provoque un grand stress, et ne donnera donc jamais une belle floraison.
      Je ne conseille pas les pots en tourbe bio degradables, car ils se decomposent beaucoup trop lentement pour le cannabis (plusieurs semaines à plusieurs mois), et gènent donc le développement racinaire de la plante.
      Un stimulateur de racines sera toujours utile pour aider la plante durant la croissance, surtout après chaque rempotage.
      Le Mother Earth Bloom est un complément organique (à utiliser avec l’engrais minéral Sensi Bloom), et sera donc peu efficace en tant qu’engrais complet de floraison, il faudra l’utiliser à très fort dosage. L’urine (diluée) peut être utilisée exceptionnellement durant la croissance, comme source d’azote rapidement assimilable (urée), mais ne constituera en aucun cas un engrais complet pour la croissance ;)

  • Nico dit (9 janvier 2012) :

    Salut en période de noir commen faire baisser l’humidité ? Merci

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, lorsque l’ampoule s’éteint la température diminue, l’air est alors capable de retenir moins d’eau, ce qui fait automatiquement augmenter l’hygrométrie. Pour réduire celle ci il faut augmenter la ventilation (brassage + extraction).

  • miky dit (9 janvier 2012) :

    bonjour marcel,merci de tes reponse pour moi ca va etre la 1er fois j’ai pas envie de me tromper,j’ai choisi les graines amnesika pour mes debut je pense que c’est le meme principe que tu ma expliqué pour la white afghan.Je vous tiendrais au courant de l’evolution si ca derange pas, passez une bonne journée et merci encore

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, attention l’Amnesika possède beaucoup plus d’influence Sativa que la White/Afghan, leur culture sera donc très différente. Avec l’Amnesika je vous conseille de faire peu de croissance (max 10/15 jours), car la plante prendra beaucoup de hauteur durant la floraison. Il faudra si besoin la pincer, la tailler et/ou la palisser afin de contrôler sa taille ;)

  • miky dit (9 janvier 2012) :

    ok ok merci du tuyau meme avec 2s de croissance, si je coupe l’apex a 2s de croissance ca suffira? Ou je peut la laisser sans rien faire avec 2s de croissance? MERCI.

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, je te conseille soit de lui donner 2 semaines de croissance et de lui tailler l’apex, soit une semaine de croissance et pas de taille ;)

  • miky dit (9 janvier 2012) :

    merci beaucoup pour c’est renseignement je pense que je vais la laisser 1s en croissance et pas de taille pour mais debut, n’etant pas un expert je ne tente pas de couper l’apex encore je vous souhaite une bonne soirée merci pour les reponse

  • Martin dit (10 janvier 2012) :

    Bonjour Alchimia, je viens d’installer mon Kit 200 w baisse consommation + Armoire 60x60x160 et j’aurai quelques questions a vous poser.
    -Est-ce que vous vendez des ventilateurs de brassage ?
    -Faut-il mettre des caches pots ? sinon avec quoi protéger le sol de l’humidité des plantes ?
    Je compte cultiver 5 graines de white afghan en one bud, j’ai 5 pots de 4L, puis-je directement empoter dans ceux la ou je dois d’abord en acheter des plus petits ? mercii Alchimia.

    • Marcel dit (10 janvier 2012) :

      Bonjour,
      Les ventilateurs de brassage sont vendus sur cette page ;)
      Les coupelles sous les pots sont effectivement très utiles.
      Je vous conseille d’utiliser d’abord des petits pots <1L pour la première semaine de germination, puis vous rempoterez en pots de 4L pour faire du one bud.

  • Antione dit (12 janvier 2012) :

    Merci beaucoup Marcel !!
    Dis moi,es ce que tu sais ou je peu trouver un jdc de hemp lova ou doryphore? J’ai pas mal cherché et je tombe que sur des lien qui n existe plus! ;) gracias!

    • Marcel dit (12 janvier 2012) :

      Salut à toi, il faudra fouiller parmi les archives des forums, bon courage ;)

  • aurelien dit (13 janvier 2012) :

    Bonjours a tous et merci pour vos conseils je desire me lancer aussi dans la culture de fruit et legume en interieur donc:
    125watt eco pour la croissance placo 0.40/0.60m et 0.60 de hauteure depuis dix jours tout se passe bien mais je doit passer en flo et j hésite entre une 400watt eco ou 2 de 250 watt? Et quel extraction avec filtre prendre car je suis en ville… donc ca risque de parfumer les fenetres voisines! a oui mon placo de floraison fait 1m/1m et 1.20 de hauteur.
    merci pour tes conseils marcel t assure!

    • Marcel dit (13 janvier 2012) :

      Bonjour, comme les ampoules éco doivent se situer très proche des plantes je te conseille de prendre plutot deux ampoules de 250W qui couvriront une meilleure surface de culture.
      Pour l’extracteur tu peux prendre par exemple ce modèle ci, avec ce filtre à charbon tes voisins ne sentiront rien ;)

  • aurelien dit (13 janvier 2012) :

    Merci de tes lumieres mais en fait cet aprem je suis aller au chop pres de chez moi m a conseiller une hps 250 watt pour la floraison c est pas eco mais y m a garantit un meilleur rendement que sous eco pour guerre plus de consommation de courrant j espere que j ai bien fais pour l extracteur j ai pris un 420 m/heure avec un variateur le filtre a charbon je verrais des le mois prochain. t en pense quoi marcel?

    • Marcel dit (16 janvier 2012) :

      Bonjour, effectivement la HPS 250W est plus performante que l’ampoule éco 250W, mais elle chauffe aussi d’avantage et a donc besoin d’une ventilation plus puissante, avec l’extracteur de 420 M3 il ne devrait pas y avoir de soucis ;)

  • jahman76 dit (14 janvier 2012) :

    salut je cultive des autoflo et j’aurai aimer savoir si il etait possible de les laisser 2 -3 jours en nuit pour forcer la floraison

    • Marcel dit (16 janvier 2012) :

      Bonjour, non les autoflos ne reagissent pas à la photopériode, c’est d’ailleurs leur seul intêret ;)
      Ce type de plante fera toujours une courte période de croissance le temps d’atteindre sa maturité sexuelle, puis elle entrera en floraison automatiquement. Pour accélerer le passage en floraison il faut donc donner la meilleure croissance possible aux plantes, avec un maximum de lumière etc ;)

  • Harry dit (15 janvier 2012) :

    Bonjour Alchimia, et déjà bravo et merci pour votre professionnalisme et votre site, une vraie mine d’or.

    Question : 3 pieds de white afghan et 1 d’industrial plant dans un petit espace de 65/45/140 sous lampe eco 200w(cro)/250w(flo), quelle devrait être la taille idéale des pots en cro et en flo ? et combien de temps de croissance ?

    Merci d’avance

    • Marcel dit (16 janvier 2012) :

      Bonjour, je vous conseille de faire environ 5 semaines de croissance, en pots de 7L par exemple, puis vous rempotez en pots de 11L pour la floraison.

  • jahman76 dit (16 janvier 2012) :

    la croissance a était faite en 20/4 la plante c’est déclarer vers les 25 jours depuis passer en lampe de flo mais toujours pas de pompon a 51 jours c’est pour cela que je me poser la question merci de votre réponse et de votre professionnalisme =)

    • Marcel dit (16 janvier 2012) :

      Bonjour, effectivement à 51 jours votre plante devrait maintenant être en pleine floraison, il s’agit peut être de plantes à dominance Sativa, qui sont plus longues à fleurir.

  • Gael dit (16 janvier 2012) :

    bonjour,petite question a propos des engrais « Plagron » pour le boost de la plante,comment bien s’en servir?quelle quantite mettre et a quel moment de la culture?merci.

    • Marcel dit (17 janvier 2012) :

      Bonjour, de quel produit Plagron parles tu exactement ? Tu peux trouver les tableaux de dosages sur la fiche de chaque produit ;)

  • jahman76 dit (16 janvier 2012) :

    c’est bien ce que je penser merci de m’avoir conforter dans ma pensée bon grow a tous =)

  • aurelien dit (16 janvier 2012) :

    bonsoir marcel et voila le topos j ai fais deux petits placo un en eco et l autre en hps avec extraction 420m par heure que je suis en train d instaler. problemes sonores.
    par contre je voulais savoit si il etais bon de leur mettre de la musique??? parrait qui stressent moins et produisent plus.!!je viens de les mettre en flo apres deux semaines de flo je vous dit pour la suite a savoir la question que tout le monde se pose rendement 250 eco contre 250 hps (j ai d ailleur prix une super hps ) parrait qu on gagne en luminositée comparer a une 250 normale

    • Marcel dit (17 janvier 2012) :

      Bonjour, pour réduire le bruit de l’extraction je te conseille de commencer par ajouter de la gaine insonorisée, c’est très efficace pour réduire le bruit de souffle.
      Pour la musique, certaines études ont montré que certaines notes augmentent ou au contraire diminuent la production de certains acides aminés par les plantes. Dans la pratique il n’existe hélas encore aucun moyen prouvé scientifiquement pour en bénéficier.
      De nombreux cultivateurs donnent de la musique aux plantes, c’est par exemple le cas de Jimmy le breeder de Reggae Seeds, toutes ses plantes écoutent du bon reggae 24h/24 :)
      Il est également bon de parler aux plantes, car en parlant on recrache du CO2, que les plantes apprécient beaucoup !
      La HPS 250W donnera une meilleure récolte que l’ampoule éco 250W, par contre elle chauffera d’avantage et necessitera donc un extracteur plus puissant. La Super HPS est équivalente à une HPS classique, il s’agit de simple marketing, dès qu’on rajoute le mot « super » c’est forcément mieux ;)

  • aurelien dit (16 janvier 2012) :

    cinq semaines de croissance tudis plus haut? j en ai fait deux sous 125 watt et y ont deja leur trois etages j ai tailler la pointe y a deux jours soit 13 eme jours de croissance . c est trop peu deux semaines de croissance???

    • Marcel dit (17 janvier 2012) :

      Bonjour, tout dépend de l’espace et du nombre de plantes, comme il s’agit ici de seulement 4 plantes à forte dominance Indica, il faudra une bonne période de croissance pour que l’espace soit bien rempli ;)

  • Alex dit (17 janvier 2012) :

    Szlut à tous!
    Alors étant débutant ( jamais planter encore ) j’ai plusieurs questions :
    -déjà j’aimerais un mini dictionnaire en ce qui concerne les mots utilisés dans ce guide et pour le kit basse Conso. j’ai un peu du mal avec tout ces termes plutôt technique.
    -j’aimerais savoir si le kit basse Conso étais optimal pour un débutant ?
    Savoir si en achetant ce kit je posséde tout les éléments pour planter ? ( du début à la fin ) mais à ce que j’ai compris en parcourant le forum île faudras plusieurs lampes en fonction du cycle de ma plante.
    Quel technique utilisé avec ce kit? Entre scrog, sog toussa je suis perdu!
    C’est tout Pour le moment je tembete pas plus pour l’instant si j’ai d’autre question après ta réponse je t’en ferais part.
    Merci a toi bonne journée!

    • Marcel dit (17 janvier 2012) :

      Bonjour, pour vous familiariser avec les différents mots je vous conseille de lire nos différents guides, et pourquoi pas de lire un petit livre sur le sujet ;)
      Les ampoules basses conso sont très bien pour débuter, car la gestion du climat sera beaucoup plus facile qu’avec des ampoules MH ou HPS.
      Il faut une ampoule au spectre blanc/bleu pour la croissance, et une autre au spectre jaune/orange pour la floraison.
      Si vous débutez je vous déconseille les techniques de SOG, SCROG etc, c’est toujours plus facile de commencer en laissant la plante pousser normalement ;)

  • Gael dit (17 janvier 2012) :

    c est les engrais pour booste la plante .merci je vais me fier au tableau prescrit avec le produit.merci :)

    • Marcel dit (18 janvier 2012) :

      Pour booster la floraison le Green Sensation de Plagron fonctionne très bien. Et pour booster la croissance, je te conseille le Phyt Amin en pulvérisation foliaire à 2 ml/L :)

  • nico dit (18 janvier 2012) :

    salut marcel dans ma chambre de 120 par 120 jai 12 plantes lumiere alumé je suis dans les 25degré en 600wat hps cool tube tu pense que ces bon merci davance

    • Marcel dit (20 janvier 2012) :

      Bonjour, oui c’est parfait :)

  • nico dit (18 janvier 2012) :

    ha oui je suis en flo depui 10jour tu pense que je recolte quand a peu prés merci?

    • Marcel dit (20 janvier 2012) :

      Tout dépend de la plante et de la variété, en général la floraison dure autour de 2 mois. Pour savoir quand récolter exactement il te faudra observer les trichomes (bulles de résine) avec une loupe.

  • Gael dit (18 janvier 2012) :

    Pour les engrais pour booste les plantes,par exemple 2eme semaine je dois mettre 3 produits sur 5 a raison de 1ml pour 1 litre d eau pour chaque produit.es que je peux combine les 3 produit en 1, melange a 3L d eau et ensuite arrose la terre ?et combien de fois je dois arrose par semaine ainsi que la quantite?j espere que j ai ete claire :) merci

    • Marcel dit (20 janvier 2012) :

      Bonjour, les différents produits se melangent toujours dans l’eau, jamais sous leur forme pure. Pour l’arrosage vous pouvez lire ce petit guide ;)

  • bamboo dit (18 janvier 2012) :

    bonjour,

    En basse conso 250W
    A combien de CM doit on mettre la lampe au desus des plantes pour que le spectre soit efficace au max ?

    Merci d avance

    • Marcel dit (20 janvier 2012) :

      Bonjour, une ampoule éco 250W doit se placer à environ 5 cm des plantes ;)

  • Mamadou dit (18 janvier 2012) :

    Bonjour tout d’abord et bravo pour ce très bon site. Une petite question me traverse l’esprit, puisqu’avec une ampoule eco il faut être très près des apex par rapport aux lumens, est ce qu’avec une 125 ou 200 eco (spéciale Flo ) le rendement serait normal (genre une quinzaine de gramme ) avec des autoflo ? Ça se rapproche un peu du one bud l’autoflo nan ? Ou bien suis je a coté de la plaque ? Car avec quelques pieds le rendement sera correct même pour de l’autoflo, ou vaut mieux t il privilégier l’hps ?
    Cordialement

    • Marcel dit (20 janvier 2012) :

      Bonjour, effectivement la culture des autoflos est proche de la culture en SOG ou one bud. Vous pouvez prendre des graines classiques (non autoflos), leur donner max 10/15 jours de croissance et les passer en floraison, cela sera aussi rapide que de cultiver des autoflos, mais le rendement et la puissance seront bien meilleurs, et la consommation EDF sera moins importante, avec 12h de lumière en floraison plutot que 20h ;)

  • aurelien dit (19 janvier 2012) :

    salut marcel tcomment je peux poster des photos ddu placo j en ai pris tous les deux jours et etant au 18 eme dont deuxieme de flo j voudrais ton avis sur le deroulement de la situation et je les ai tailler a la cime avant de les passer en flo ai. je bien fait???

    • Marcel dit (20 janvier 2012) :

      Bonjour, tu peux nous envoyer les photos par mail, ou bien les mettre chez un herbergeur en ligne gratuit de type imageshack, et copier les liens ici ;)

  • aurelien dit (19 janvier 2012) :

    y sont a fond de raggae en plus y ont l air d aimer ca!

  • galand dit (19 janvier 2012) :

    Bonjour,
    Par rapport au ventilateur est il obligé de le faire fonctionner 24/24 18h/jrs est il suffisant???
    jai pas d’extracteur d’air est ce grave???? avec une bonne aération
    de la chambre sa peut le faire????
    merci d’avance ju.

    • Marcel dit (20 janvier 2012) :

      Bonjour, le ventilateur de brassage doit tourner en continu, principalement pour limiter les risques de moisissures.
      L’extacteur d’air est indispensable si vous utilisez des ampoules de type MH ou HPS. Si vous n’utilisez qu’une seule ampoule de type basse consommation dans un espace bien ventilé alors vous pouvez éventuellement vous en passer, mais ce ne sera pas très efficace.
      La ventilation est un paramètre aussi important que la lumière ;)

  • aurelien dit (20 janvier 2012) :

    salut galand ouai faut ventiller intraction et extra c est important debutant j l ai remarquer y respirent mieux

  • cone dit (20 janvier 2012) :

    Bonjour alchimia,
    je voulais savoir si 8 pots de Power Plant dans une armoire de 100x70x150cm sous 1 lampe CFL LOHUIS 200W croissance et 1 lampe CFL LOHUIS 200W floraison avec un réflecteur et du mylar de tres bonne qualité pourront donner une bonne recolte ?
    L’extracteur RVK 100 E2A1 est il suffisant pour ma surface, avec 8 pots 7l pour le cycle croissance-floraison. merci d’avance

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, tu pourras dejà avoir une bonne récolte, en visant autour de 20g par plante, pour un total autour de 150g.
      Tu pourrais par contre améliorer ces résultats en utilisant plutot une ampoule HPS 250W pour la floraison, et récolter ainsi autour de 30g par plante au lieu de 20g (pour une configuration équivalente, avec 8 plantes)
      L’extracteur RVK 100mm sera parfait pour ton espace de culture :)
      Il est conseillé de rempoter une ou deux fois les plantes avant le passage en floraison, cela créera un réseau de racines plus efficace.

  • tobo dit (22 janvier 2012) :

    Bonjour alchimia,Excellent article.
    Voila j’ai une box de 90x60x160 , sous 2x CFL 250W SUPERPLANT 2700K RED (flo),j’ai un bac de dimension 60x40x22 de 40l , pompe contre courent , pompe pour le goutte à goutte ,un extracteur de 500m/h , je tourne en température entre 27°c et 30°c un hydrométrie de 42% ,j’ai 4 graine qui on 2 semaines. voila on arrive à mes questions .

    1) je pourrais avoir quelle quantité sais 4 graines qui son 2 de black jack auto et deux d’auto blueberry ?

    2)serrais t’il hutille de rajouter une autre CFL 250W SUPERPLANT 2700K RED ou une CFL 300W SUPERPLANT flo ?

    3)pouvez vous me dire se que je doit faire pour optimiser ma box pour avoir plus que se que je vais faire sur cette session ?

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, avec ce type de graines autoflos tu peux viser environ 50g maxi par plante. C’est dommage d’utiliser des autoflos en intérieur, car avec des variétés classiques tu pourrais viser un rendement double d’environ 100g par plante, pour seulement 1 ou 2 semaines supplémentaires! (et moins de consommation EDF).
      Pour ton espace 2 ampoules 250W sont deja bien, et si tu ajoutes une 3e ampoule tu auras de gros problèmes climatiques, car tes temperatures sont dejá dans la limite maximale à ne pas dépasser.
      La prochaine fois je te conseille donc d’optimiser ta ventilation pour avoir un meilleur climat (ajouter un intracteur, etc…) et de cultiver des variétés qui ne sont pas autoflos ;)

  • tobo dit (22 janvier 2012) :

    j’ai oublier de vous dire que je suis en hydroponie .
    et je voulais savoir aussi quelle engrais et autre produit je doit prendre pour l’hydro et pour des autoflo ?

  • aurelien dit (22 janvier 2012) :

    tobo veux aller trop vite vouloir faire une grosse recolte va te causer la perte de ta recolte ou un mauvais rendement . fais ce que tu peux avec ce que t as et en terre au debut sinon ca va etre complexe tu verra !!! j ai les memes dimentions que toi j ai une 125 eco pour la croissance et une hps 250 avec extracteur 420 m par heur pour la flo ca va nikel pour cette superficie croit moi et en terre mon pote fait 250 g avec meme surface et meme matos. si je fais 100 de moins je serais content serieux apres faut faire un bon palissage!
    j suis un peu bourrer mais j espere que t as compris. bonne pousse man

  • aurelien dit (22 janvier 2012) :

    pour cone au dessus pareil prend une hps 250 watt ou deux eco de 200 watt pour cette superficie qui te coutera plus cher en courrant pour moins de rendemend crois moi j ai calculer apres c est pas mon site et j suis pas un expert demande l avis de marcel c est mieux

  • aurelien dit (22 janvier 2012) :

    ah oui marcel donne le mail pour les photos stp

  • mec1143 dit (23 janvier 2012) :

    bonjour.
    JE suis perdu c très urgent svp . voila je vien tous juste de rentre du boulot et la stupeur je deux placo un pour la croissance et l autre pour la Flo j ai eu le courant EDF couper pour toutes la journée sachant que le placard Flo a eu la lumière de minuit a 9h30 ce matin donc il aurait du ce couper a midi……. et le placard croissance de 19hoo
    a 13h00 je ne c est plus quoi faire je suis a Flo plus 28 avec de très beau pied j ai tous casse chez moi je vous promet tant de boulot et tous l’amour qui va avec et la d un coup c la catastrophe comment faire s il vous plait ? je compter les laisser jusqu a ce soir 22h00 et repartir en 12 12 en plus j essai de gérée le climat au moins il le remette en fin de journée merci pour tous Marcel c urgent s il vout plait

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, les plantes utlisent la période de nuit pour la photoperiode, et non pas la période de jour. Le plus important est donc que les plantes en floraison reçoivent bien au moins 12h de noir complet sans aucune interruption. Si vous respectez cela il n’y aura aucun soucis, meme si la durée de jour varie, ou même si il y a eu une coupure durant cette période de jour ;)
      Pour les plantes en croissance même chose, le principal pour ne pas les déregler est qu’elles fassent une courte nuit, quelle que soit la durée du jour.

  • ju83 dit (23 janvier 2012) :

    Bonjour,

    Voila je voudrai savoir quelle taille prendre pour mes pots croi et flo
    jai 1 espace de 40×50 et je compte faire pousser 3 graines de white afgan avec 1 basse conso de 125weco/flo merci d’avance.

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, je te conseille de prendre des pots d’environ 3L pour la croissance, et des pots d’environ 7L pour la floraison ;)

  • system dit (23 janvier 2012) :

    bonjour
    voila je suis en flo depuis un moi avec 200w en basse conso et met feuille devienne très pale la ou elles reçoivent le plus de lumière est ce normal.
    MERCI

    • Marcel dit (24 janvier 2012) :

      Bonjour, il s’agit peut être d’une carence en engrais, essayez d’augmenter les dosages. Si cela ne résoud pas le problème n’hesitez pas à nous envoyer des photos par mail pour un diagnostic plus précis ;)

  • mec1143 dit (23 janvier 2012) :

    un gros merci MARCEL vous pouvez pas savoir comment vous rassuré les gens t. est le boss

  • garde forestier dit (24 janvier 2012) :

    bjr marcel oui encor moi lol ma box de floraison fait 60x60x1.80 jè 2 cfl une de 250W et une 200W en tou 450W je peu metre combien de pots an tous merci bonne journèe a toi marcel

    • Marcel dit (24 janvier 2012) :

      Je te conseille de mettre 9 pots de 7L ou bien 4 pots de 11L.

  • garde forestier dit (24 janvier 2012) :

    ok merci pour tè rèponse marcel comme dit bien mec1143 tè le big boss

  • Gael dit (24 janvier 2012) :

    bonjour marcel ,pour les melanges d engrais avec de l eau..combien de temps peut on les conserves une fois dilue avec de l eau?merci

    • Marcel dit (25 janvier 2012) :

      Bonjour, si tes engrais sont organiques (bio) alors ils faudra les utiliser immédiatement une fois dilués dans l’eau, et ne pas conserver ce mélange. Si tes engrais sont minéraux (chimiques) alors tu peux les conserver quelques jours une fois dilués dans l’eau, il faudra juste bien secouer avant de les utiliser.

  • Gael dit (24 janvier 2012) :

    Et a partir de quand je peux commence a mettre de l engrais ?merci

    • Marcel dit (25 janvier 2012) :

      Avec un terreau léger de type light/soft mix tu peux commencer à mettre de l’engrais environ 7 à 10 jours après chaque rempotage, et avec un terreau enrichi de type All Mix/BioCanna tu peux attendre environ 15/20 jours. En attendant il sera par contre conseillé d’utiliser du stimulateur de racines ;)

  • ju83 dit (25 janvier 2012) :

    Bonjour,

    Voila un vendeur spécialisé ma vendu des pots de 1L pour la croissance ( 3 semaines max. pour culture intérieur ) Est ce suffisant????? j’hésite a prende des 2L voir 3L c pa mieu????

    • Marcel dit (25 janvier 2012) :

      Bonjour, une règle simple est de compter environ 1L par semaine de croissance, donc des pots de 1L seront bien pour faire environ 1 semaine de croissance, si tu veux faire plutot 3 semaines je te conseille donc de les rempoter assex vite en pots de 3L ;)

  • Gael dit (26 janvier 2012) :

    bonjour marcel,mes graine vienne d etre mis en terre sous lampe eco 250W ,sa na pa encore pousse,le probleme c est que cette nuit le taux d humidite devait etre au alentour de 45 es grave?et es que je dois les arrose sachant que la plante n est pa sorti de terre encore?merci

    • Marcel dit (26 janvier 2012) :

      Bonjour, aucun souci pour l’humidité, et pour l’arrosage il faut que tu arroses une bonne fois ton substrat, comme les plantes ne sont pas encore sorties de terre la terre devrait rester bien humide plusieurs jours….

  • system dit (26 janvier 2012) :

    Bonjour
    voila je suis en flo depuis un mois,g rempoter mon pied de skunk avant la flo dans un 11 l mais la il fleuri et pousse a vue d oeuil et il atteint les 1 m20 est il possible de palisser en flo car il va bientot depasser mon empoule
    merci pour votre reponse

    • Marcel dit (26 janvier 2012) :

      Bonjour, il sera difficile voir impossible de palisser la plante en pleine floraison, si cela n’a pas été fait durant la croissance et le stretch. Vous pouvez tailler l’apex de votre plante, mais il y aura une perte de rendement (encore une fois car il aurait fallu le faire avant).
      La prochaine fois je vous conseille de donner moins de croissance, et d’anticiper le palissage et/ou la taille de la plante avant que ce ne soit trop tard.

  • Gael dit (26 janvier 2012) :

    merci marcel,et je voulais savoir si la ventilation et l extraction influaient sur la temperature ainsi que l humidite?je fais une culture en ECO ,si je retire l extracteur la nuit(a cause du bruit)cela peut avoir des effets negatifs?

    • Marcel dit (27 janvier 2012) :

      Bonjour, oui bien sur la ventilation est le principal moyen de gérer le climat, et sera donc très importante pour réguler la température et l’hygrométrie de l’espace de culture. Si vous stoppez totalement la ventilation vous augmentez fortement le risque de moisissures, surtout en fin de floraison. En période nocturne vous pouvez par contre réduire la ventilation avec un variateur, ou bien la faire fonctionner par intermittence, par exemple 15 minutes par heure ;)

  • rr dit (27 janvier 2012) :

    salut marcel té un bon toi;je voulais te dmandé jai des plantes kon 1semaine en croissance dans une box sou lampe 400watt et je veux savoir kel température il faut et combien de pourcentage d humidité seré l idéale et combien dtemp jdois laissé sou lampe et le ventilateur combien dtemps merci t assure donne des tuyaux je connais pa tro ;merci bocou jaten tes conseils.

    • Marcel dit (30 janvier 2012) :

      Bonjour, la température idéale sera autour de 22ºC, et l’humidité optimale autour de 70/80%. Il faudra essayer d’éviter de dépasser 27ºC, ou d’avoir moins de 40% d’hygrométrie. Pour le temps de croissance tout dépend du nombre de plantes, en général pour 400W on conseille de cultiver 9 plantes dans un espace de 90*90cm environ, dans ce cas la durée de croissance conseillée sera de plus ou moins 3 semaines.
      Pour la ventilation, l’idéal est de la laisser tourner en continu 24h/24.

  • Gael dit (27 janvier 2012) :

    Merci de toute c est info,question bete surement,es ce que je peux mettre 2 ventilos dans la box?un pour les plantes l autre pour l’ humidificateur à ultrasons?(je manque d humidite^^)

    • Marcel dit (30 janvier 2012) :

      Bonjour, oui aucun souci pour utiliser deux ventilateurs ;)

  • brenda31 dit (29 janvier 2012) :

    Bonjour, ce serait pour avoir un renseignement concernant ma prochaine culture à partir de boutures. J’aimerai partir sur une 200w éco et je voulais savoir si vous pouviez me conseiller le nombre de plants que je puisse cultiver dessous et quelle serait la contenance idéal du pot (3L, 6L ou 11L). Merci d’avance. Cordialement.

    • Marcel dit (30 janvier 2012) :

      Bonjour, avec une ampoule éco 200W tu peux cultiver :
      * 2 ou 3 plantes en pots de 11L pour la floraison, avec environ 3 semaines de croissance
      * 4 à 6 plantes en pots de 7L pour la floraison, avec environ 2 semaines de croissance
      * 7 à 9 plantes en pots de 3L pour la floraison (one bud), avec environ 1 semaine de croissance
      Dans tous les cas le rendement final sera équivalent ;)

  • tom dit (29 janvier 2012) :

    Marcel, j’aimeré savoir se que tu entend par: s’adapter a ses nécessité spécifiques.. quoi de plus quoi de moin?!. MERCI de m’éclairé.

    • Marcel dit (30 janvier 2012) :

      Les nécessités spécifiques des ampoules basses consommation sont qu’elles doivent être placées très proches des plantes, et que les plantes doivent être de petite taille. Les ampoules de type MH/HPS permettront la culture de plus grandes plantes, et seront à utiliser plus loin des plantes. Elles dégageront par contre d’avantage de chaleur.

  • Brenda31 dit (30 janvier 2012) :

    J’ai jeté un œil sur les 300 commentaires et j’ai pu constater qu’il serait intéressant de partir sur du 4 pots 3L pendant 3 semaines puis sur 4 pots de 11L.
    Après pour optimiser la récolte est ce que je peux utiliser le supercrooping (palissage suivit d’une taille) et du pinçage?

    • Marcel dit (30 janvier 2012) :

      Bonjour, oui bien sur les techniques de suppercropping et de pinçage peuvent être utilisées pour optimiser la récolte, surtout si vous avez de l’espace horizontal à remplir dans votre espace de culture.

  • aurelien dit (31 janvier 2012) :

    rebonjours ca fait plus d une une semaine que j ai pas postuler mais pour les news sur six plants trois males sont declarer et j ai bien envie de tout cramer mais j le ferais pas.j ai virer les trois chaud de la queue en esperant que les trois qui restent soient des femelles. pour la prochaine que me conseille tu marcel auto flo ou certifiées??? sachant que je suis en 125 eco pour la croissance et 250 hps pour la flo. j ai pris toutes les photos jours a jours mais la serieux apres avoir trouver trois bites dans mon placo j suis degouter et vraiment engrais temps passer… et surtout la place dans le placo de flo.!!! enfin j te passe les details. t as pas deux graines a me refiler histoire de faire un plan mere dans le placo croissance? stp assure
    et pour les tof j voudrais les poster mais j sais pas comment faire desoler j suis pas tres bon sur l ordi

    • Marcel dit (31 janvier 2012) :

      Bonjour, si tu cultives des graines régulières alors c’est normal d’avoir une moitié de plantes mâles ;)
      Avec les graines régulières la règle à suivre est de lancer le double de graines par rapport au nombre de femelles que l’on souhaite avoir en floraison, c’est à dire que si tu veux faire fleurir environ 6 femelles, il te faudra faire germer environ 12 graines régulières.

  • aurelien dit (31 janvier 2012) :

    ok merci je saurais pour la prochaine fois. et on recolte au bout de deux mois de flo avec ces graines ou c est plus long?

    • Marcel dit (31 janvier 2012) :

      La durée de floraison sera la même pour les graines régulières que pour les graines féminisées ;)

  • aurelien dit (31 janvier 2012) :

    et est que je peux reutiliser le semis ou y avais les males pour replanter???

    • Marcel dit (31 janvier 2012) :

      Oui vous pouvez le réutiliser mais ce ne sera pas idéal pour la floraison car il contiendra des restes d’engrais de croissance. Vérifiez aussi que sa structure soit encore bonne (ne se tasse pas…)

  • aurelien dit (31 janvier 2012) :

    pourtant j ai bio grow et bio bloom et je met les deux pour la flo comme indiquer sur le tableau je vais tenter quelques one bud avec pour voir.je ne manquerais pas de vous tenir au courrant

  • garde forestier dit (1 février 2012) :

    slt marcel jè un pot qui a retrouvè un ampoule cfl EASY-LIGHTING en 200w mè il a plus lambalage alor on cè pa ci c est une pour croisance ou flo esqu il y a kelke chose de markè dessu qui pourè nous guider merci bonne journèe

    • Marcel dit (1 février 2012) :

      Bonjour, sans allumer l’ampoule tu dois normalement le voir avec la température de couleur inscrite : 2700K pour les ampoules de floraison, et 6400K pour les ampoules de croissance. Sinon il suffit d’allumer l’ampoule, celle de croissance fera une lumière blanche/bleue, alors que celle de floraison donnera une lumière jaune/orange ;)

  • Gael dit (1 février 2012) :

    Bonjour marcel,petit probleme avec mes plantes,je suis a quelques jours de croissance en pots de 25cl ,elles font environ 3 4cm,mais les tiges ont tendance a tombe vers le bas,les plantes ne sont pas totalement droite mais legerement incline .Elles n ont pas l air robuste quand je les touches delicatement..es ce normal?du coup j ai remis de la terre afin de consolide un peux mieux et de les remettres un peu plus droites,j ai aussi ajoute du stimulateur de racine..
    Le debut de la tige n est pas bien centre au milieu(surement une erreur de ma par au debut :( ) peut etre un rapport..

    merci marcel de m eclaire et felicitation pour tous le travail que tu te donne :)

    PS:precision les plantes sont belles pour l instant,feuille vraiment attire par la lumiere et verte,et je n ai pa encore mis le ventilo sur les plantes mais contre une paroit.

    • Marcel dit (2 février 2012) :

      Bonjour, vos semis ont fait de la tige par manque de lumière, il faut rapidement approcher l’ampoule de culture beaucoup plus près des plantes ;)
      Vous pouvez ajouter de petits tuteurs pour renforcer vos plantes, et/ou leur mettre un peu de ventilation directe, et lors du prochain rempotage je vous conseille d’essayer d’enterrer un maximum de tige ;)

  • tom dit (1 février 2012) :

    marcel, faut il absolumen laissé en route penden tt la periode de lumier?? car le peu de chaleur degajé par la lampe basse conso maintien la temperature a 22.8 a 8 10 cm de lampoule. est ce suffisan?? encore merci et bravo a toute léquipe d’alchimia pour votre travail et vos explications!!! :)

    • Marcel dit (2 février 2012) :

      Bonjour, oui il est idéal de laisser la ventilation en continu, les conditions climatiques seront plus stables, et les échanges gazeux des plantes ne seront ainsi jamais limités ;)
      Une ampoule éco doit se placer à maximum 5cm des plantes.

  • tom dit (2 février 2012) :

    encore une question, dan une boxe de 90x60x180 avc une ampoule de 150w eco pour croiss et une 250w en eco tjr pour la flo, combien de plante puije mettre pour un rendemen optimal? sachan que je debute!! et pour les pots, pense tu que: 1L pour germination et debu de croiss, pui 3L pour le reste de croiss et passage o 11L pour la flo et le meilleur choi?? encore merci.

    • Marcel dit (2 février 2012) :

      Bonjour, je te conseille de cultiver 6 plantes dans ton espace. Les pots de 1L pour la première semaine, 3L pour la croissance et 11L pour la floraison seront parfaits ;)

  • aurelien dit (2 février 2012) :

    salut marcel je voudrais savoir que se passe il si je fais la croissance 8h nuit et 16h jours sous 125 eco. et par la suite un pied mere peut il grandir normalement en faisant ainsi ou 9/15mais la ca va etre peut etre abuser?

    • Marcel dit (2 février 2012) :

      Bonjour, la croissance sera moins efficace et moins vigoureuse avec 16h de lumière par jour qu’avec 18h, car il y aura environ 12% de photosynthèse en moins. Certaines variétés fleuriront automatiquement si vous leur donnez moins de 18h de lumière par jour, c’est donc fortement déconseillé pour la conservation de plantes mères. Au contraire il faudra parfois augmenter la photopériode des plantes mères à 20h de lumière par jour, voir même leur donner un cycle continu de 24h/24, pour les forcer à rester en phase de croissance végétative ;)

  • Gael dit (2 février 2012) :

    ok merci marcel ,et es que je peux mettre du stimulateur de racine a chaque arrosage?pas de risque?mais pots de 25cl peuvent faire combien de semaine de croissance?merci :)

    • Marcel dit (2 février 2012) :

      Bonjour, vous pouvez utiliser le stimulateur de racines à chaque arrosage, durant toute la croissance et surtout après chaque rempotage. Un pot de 0.25L sera tout juste suffisant pour la germination, il faudra rempoter les plantes environ 2/3 jours maxi après leur sortie de terre ;)

  • Gael dit (2 février 2012) :

    merci desole derniere question en naviguent sur le site pour achete des pots j ai vu « Le pot noir carré 0,25 L. c’est un pot parfait pour les deux ou trois premières semaines de croissance » donc es une erreur ?je suppose que oui vu que toi marcel tu es le dieu de la culture :))

    • Marcel dit (3 février 2012) :

      Bonjour, vous avez raison la fiche des petits pots était erronée, je viens de la corriger ;)

  • nemo1433 dit (2 février 2012) :

    bonjour
    je suis en culture avec une eco 250w en éclairage croissance … mes pieds sont trop fragile par rapport au poids des première feuille
    la je suis au 6éme jours de croissance
    comment faire pour rigidifier le pieds ?
    Je ne possède pas de ventilo mon emplacement est chauffé uniquement avec la lampe et j’ai une température de 26/27 et 19 /18 la nuit
    je suis en éclairage 18/6 merci

    • Marcel dit (3 février 2012) :

      Bonjour, pour fortifier tes plantes tu peux leur ajouter un petit tuteur, ou acheter un petit ventilateur ;)
      Attention ta température maximale est un peu limite, si cela chauffe d’avantage il faudra améliorer la ventilation et plus particulièrement l’extraction d’air.

  • Gael dit (2 février 2012) :

    Si je passe mon pots de 0,25L en 7L ou 11L(je ne sais plus) pour le pot final pour finir la croissance(environ 2 semaine)puis continuer sur la flo je n aurais pas besoin de mettre des engrais de croissance?le terreau sera suffisament riche non?si il n y a pas d engrais de croissance cela pose probleme pour la suite?

    • Marcel dit (3 février 2012) :

      Bonjour, il sera difficile de cultiver sans engrais de croissance, bien que le terreau contienne des nutriments. En effet la plante a besoin de faire de grosses réserves d’azote durant la croissance, en prévision de la période de stretch en début de floraison. Si vous n’utilisez pas d’engrais de croissance, la plante va rapidement utiliser l’azote disponible dans le sol puis commencer à jaunir une fois en floraison, et il sera alors très difficile de rattraper cette carence ;)
      Il n’est pas très efficace de passer directement de pots de 0.25L en gros pots de 11L, je vous conseille de passer par un pot intermédiaire, par exemple environ 3L.

  • Gael dit (3 février 2012) :

    merci marcel je vais faire comme tu dis tu es genial ;)

  • nemo1433 dit (3 février 2012) :

    merci marcel
    sinon actuellement je suis avec des pots de 13 x 13 soit environ 1L5
    les graines germées sont dans ces pots depuis 6 jours et je met un dosage d’engrais pour un racinaire je met 4ml pour 1l de cellmax de root booster avec un arosasge quotidien au début …je doit changer de pot quand ? je suis toujours avec ma lampe de 250 w en floraison ( je posséde qu’une seule lampe ! )
    merci

    • Marcel dit (6 février 2012) :

      Bonjour, en croissance on compte environ 1L de terreau par semaine, donc des pots de 1.5L seront très bien pour environ 10 jours de croissance, ensuite il faudra rempoter. Attention il ne faut pas arroser tous les jours, n’hésitez pas à lire ce petit guide sur l’arrosage des plantes de cannabis ;)
      La croissance serait plus vigoureuse avec une ampoule de croissance.

  • jaro dit (5 février 2012) :

    bonjour j’ai acheté du materiel et j’aimerais savoir si je pourrais des maintenant me lancer dans l’achat des graines et des engrais puis commencer a cultiver

    voici mon matériel:

    – 1 chambre du culture DS90 V2 (90X90XH=160cm), mylarisée et étanche de la marque Secret Jardin
    – 1 Cooltube 125 mm – 49 cm
    – 1 Ballast ETI 400W
    – 1 Ampoule HPS 400W Floraison
    – 1 ampoule MH 400 W Croissance
    – 1 Extracteur d’air SYSTEMAIR RVK 125 A1-220m3/h
    – 1 Ventilateur à Clip
    – 1 Programmateur OTIO
    – 2 mètre de gaine deluxe Combidec 125 mm
    – 2 colliers de serrage 125 mm
    – 1 paire de Easy Roll
    – 1 câble secteur pour Extracteur d’air RVK
    – 2 câbles pour Kit HPS
    – Du terreau et des pots

    merci de votre réponse

    • Marcel dit (6 février 2012) :

      Bonjour, oui avec les engrais et les graines tu auras tout ce qu’il faut pour cultiver :)

  • quentin21 dit (10 février 2012) :

    bonjour dit moi 110G pour les 16 plant?? ou part plant?? merci

    • Marcel dit (13 février 2012) :

      Bonjour, le récolte de cet article fut de 110g sec pour les 16 plantes.

  • seb dit (11 février 2012) :

    bjr super ton site je voulais savoir jais une salle de 1m50 de long sur 1m de large et 2m de haut jai 10 pied de dans avec 2 lampes hps de 400w combien de poid pourai je faire? en sachan ke lhumidite et nikel et lair renouveler et je voulais savoir ossi je les etcoupe a la scim a environ 15 cm sa joura surla quantite?

    • Marcel dit (13 février 2012) :

      Bonjour, avec cette configuration vous pouvez viser 70/80g par plante environ, pour un total autour de 700/800g. Tailler les plantes n’augmentera pas forcément le rendement, c’est surtout utile si vous souhaitez limiter la croissance verticale des plantes, en leur donnant une forme de buisson ;)

  • bamboo dit (13 février 2012) :

    salut ,
    cela fait maintenant 15 jours que je suis passé en 12/12 , mais juste quelques pistils seulement …
    J’ai l’impression que cela a du mal a partir en flo.

    Je suis sous CFL 250 W pour 4 pot de 11l ( 2 Gokunk, 1 critical Jack, 1 Blue Widow)

    Qu’en pensez vous ??
    Merci d avance

    PS: j’ai deja fait une periode de nuit de 36H .. et je suis toujours avec l’ampoule croissance ..)

    • Marcel dit (13 février 2012) :

      Bonjour, si les pistils apparaissent c’est que vous venez juste de finir la période de stretch (pré-floraison) qui dure les 2 premières semaines de 12/12 environ…. vous êtes donc tout à fait dans les temps, patience la floraison est assez longue et se fait en plusieurs étapes ;)
      Vous pouvez maintenant remplacer l’ampoule de croissance par celle de floraison.

  • quentin21 dit (13 février 2012) :

    merci marcel! je penser vraiment a bcp plus =(

    • Marcel dit (13 février 2012) :

      Bonjour, avec une ampoule éco 200W il sera très difficile de récolter plus de 150g sec, quel que soit le nombre de plantes ;)

  • quentin21 dit (13 février 2012) :

    quelle variete produit bcp de gramme et de qualité? merci de vaut reponce

  • quentin21 dit (13 février 2012) :

    et avec la meme chanbre de culture (chambre de culture Dark Room de 60 x 60×140cm)ect.. si je lesse plus longtemps mes plante en croissance le gain de recolte seras pa pareil??

    • Marcel dit (14 février 2012) :

      Bonjour, plus vous laissez de croissance et plus lourde sera la récolte, mais la durée de la culture sera aussi plus longue, il s’agit donc de trouver le bon compromis. Tout dépend aussi du nombre de plantes, une fois que l’espace est bien rempli le rendement n’augmentera plus car les plantes se feront de l’ombre ;)

  • bamboo dit (13 février 2012) :

    Ok Marcel
    Merci pour la réponse ,
    J’ai changer l ampoule de croissance par celle de flo, reste plus qu a patienter !

    • Marcel dit (14 février 2012) :

      Parfait, je te souhaite une belle floraison :)

  • bamboo dit (13 février 2012) :

    re bonjour,

    J’ai palisser les plantes ( tuteur et ficelle au niveau des apex ),car certaines d’entre elles poussaient plus hautes que d autres donc cela devenais galère pour bien régler la hauteur de lampe.

    Cela vous semble bien ?

    quel conseils donneriez vous sous lampe CFL ( 250 pour 4 pots de 11 L)pour un maximum d efficacité lumineuse sur toutes les plantes ?

    Merci encore

    • Marcel dit (14 février 2012) :

      Bonjour, le palissage est une très bonne idée pour uniformiser la hauteur de la canopée des plantes. N’hésitez pas également à pincer l’apex des plus grandes plantes régulièrement, c’est très efficace et très rapide.
      Je vous conseille d’essayer de placer l’ampoule éco 250W à environ 5cm de la canopée, car le principal inconvénient de ce type de lumière est sa faible puissance de pénétration à travers le feuillage. Évitez donc de faire de trop grandes plantes ;)

  • system dit (14 février 2012) :

    bonjour
    j ai un pied de peaneple chunk et je ne comprend pas j ai plein de ptite feuille toute recroqueviller dans les tètes est ce la varietee ou autre chose merci beaucoup.

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, la Pineapple Chunk étant à dominance Indica, ses buds seront assez feuillus. Si les feuilles des buds sont pliées en forme de « pattes d’aigle », il s’agit bien souvent d’un excès d’engrais et plus précisément de PK (Phosphore et Potassium) ;)

  • gasper dit (14 février 2012) :

    Bonjour a tous,
    la croissance est pris en compte a partir de la germination?? ou plus tard???

    Merci d avance

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, la croissance commence dès l’apparition de la première paire de feuilles dentelées ;)

  • bob dit (14 février 2012) :

    avec une chambre 60 120 160 combien de plante je peu metrre avec une eco 125?

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, dans cet espace l’idéal serait d’utiliser deux ampoules éco 200W. Avec une seule ampoule 125W, je te conseille de ne cultiver que 4 plantes maximum ;)

  • tom dit (14 février 2012) :

    marcel, peut tu me dire sur une empoule basse conso dan quel sens (longueur ou largeur) ell seura le plu efficass! question: dan une boxe de 60x90x180 dan kel sens me conseil tu de metre mon reflecteur sachan ke mon enpoule et une 250w dune 20ene de ctm. pour aitre plu clair, sur un reflecteur basic de 50×35 environ me conseil tu de le mettre en long ou en large? car toute les plante pointe verr lempoul. merci

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, pour un espace de cette taille rectangulaire il te faudrait deux ampoules de culture, sinon tu auras des zones d’ombres dans les extrémités. Il faudra placer le réflecteur et l’ampoule dans le sens de l’espace de culture, c’est à dire mettre le grand coté du réflecteur, dans le sens de la longueur de la box ;)
      Les plantes se plient vers l’ampoule car elles manquent de lumière.

  • quentin21 dit (14 février 2012) :

    merci marcel! =)

  • bamboo dit (15 février 2012) :

    Yep Marcel,

    Vu la faible puissance de pénétration des ampoules basse conso

    conseilles tu de couper les petites branches du bas qui sont complétement cachées par les grosses feuilles du dessus ??

    Perd on bcp en rendement si on coupe ces branches ? ( je ne penses pas que cela fasse des fleurs avec bcp de poids …)

    Est ce que cela sera profitable au reste de la plante ? pour les grosses fleurs du haut par exemple ?

    merci d avance

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, oui il est conseillé de couper toutes les petites branches du bas qui sont à l’ombre et qui produiront très peu, cela favorisera le haut de la plante qui est à la lumière, et augmentera donc la production finale ;)

  • Gael dit (15 février 2012) :

    bonjour marcel :) ,je suis a ma 3eme semaine de croissance et j ai une plante plus grande que les autres ,elle fait 20cm et les autres 12cm(ce ne sont pas les memes varietes de graine ).comment faire pour gere ce probleme car la floraison va devoir debute plus tot pour la plus grande par rapport aux autres?a partir de combien de cm je peux lance la flo?ma box doit faire 1m40 ou 1m50 en hauteur et je suis en eco 250W pour la lampe.
    merci marcel, notre dieu de la culture! ;)

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, tu peux pincer, palisser et/ou tailler la plus grande plante, ou bien surélever les autres pour uniformiser la canopée. Tu peux passer en floraison rapidement, par exemple lorsque tes plantes feront environ 25cm. L’ampoule éco 250W doit être placée à maxi 5cm des plantes.

  • wanadooo dit (16 février 2012) :

    bonjour je voudrai savoir quel est le taux du ph correct pour que la plante assimile bien les engrai pour la fibre de coco et votre produit contre les araigner rouge marche nickel merci

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, le PH idéal pour la coco sera entre 5.5 et 5.8 :)
      Contre les araignées rouges je vous conseille le Spider Mite Killer qui est selon moi très efficace!

  • Gael dit (16 février 2012) :

    bonjour marcel,est il possible de passe une plante juste germe sans passe par la croissance,direct en flo?si oui,quelle humidite applique a la plante?quel pots ?le max que j ai est 7L le plus petit 2L.pour les engrais je met direct ceux pour la floraison?en moyenne toujours 8semaines pour la duree de la flo?et a ton avis quel type de graine prendre?
    Merci infiniment ;)

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, vous pouvez démarrer des graines directement sous un cycle 12/12 de floraison, mais les plantes feront toujours une courte période de croissance avant d’entrer en floraison, le temps d’atteindre leur maturité sexuelle. Cette croissance en 12/12 durera souvent 1 à 3 semaines, en général plus les plantes sont à dominance Indica et plus elles entreront en floraison rapidement ;)
      Tant que vous n’avez pas de fleurs il faudra apporter aux plantes un engrais de croissance, et si possible une ampoule prévue pour la croissance (lumière froide blanche / bleue).
      Tu peux lire ce guide sur la culture en one buds qui te donnera d’avantage de détails ;)

  • seb dit (16 février 2012) :

    salut merci pour ta reponse je voulais savoir aussi,hier jsui rentrer du taff et la movaise suprise une lampe etinte et lautre allumer kel effet peut t’il y avoir sur les pied en sachant qu’il sont en flo depuis 1mois et ses tu la consomation en euro pour une plantation avec 2 de 400w hps merci

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Salut à toi, si une seule ampoule sur les deux était allumée alors ce n’est pas bien grave, au pire les plantes manquant de lumière auront fait un peu de tige. Le principal en floraison est de ne surtout pas interrompre la période de 12h de noir complet ;)
      Pour la conso EDF tout dépend de ton type de contrat, essaye d’utiliser les heures creuses pour diminuer la facture.

  • levasseur dit (16 février 2012) :

    Bonjour, est-possible de cultiver avec uen ampoule led bleu (6400k) et une ampoule led rouge (6400k)? Ce sont des ampoules qui se vise sur une douille.

    Merci

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, tout dépend de la puissance de l’ampoule, si ce sont des petits spots au format E27 il sera éventuellement possible de cultiver une seule petite plante, mais les résultats seront très faibles.
      Ce type d’ampoule LED sera par contre très bien en complément d’une ampoule classique MH ou HPS ;)

  • Martin dit (17 février 2012) :

    Bonjour Alchimia, j’ai installer il y a quelques mois ma chambre ainsi que tout le système électronique (lampe, extracteur) mais de manière débutante. J’ai juste relié les fils de couleur avec les autres et j’ai vissé pour refermer le tout. Ma question était de savoir si il y avait des risque de disfonctionnement ou meme de de charges electriques j’ai un petit peu peur. Merci de votre réponse.

    • Marcel dit (21 février 2012) :

      Bonjour, l’installation du système électrique n’est pas très difficile, mais celle ci doit effectivement être fait correctement, sinon il y a des risques d’accidents. Si vous avez un doute sur vos branchements faites les vérifier par une personne plus expérimentée (un ami, etc…) ;)

  • Gael dit (20 février 2012) :

    Merci marcel ;) ,derniere question ,par rapport au passage direct en flo,peut on rempote en periode de flo?et jusqu a quelle semaine? merci

    • Marcel dit (21 février 2012) :

      Bonjour, on peut rempoter en tout début de floraison, la première ou la 2e semaine maximum, c’est d’ailleurs ce que font les cultivateurs de graines régulières, pour ne pas rempoter les plantes mâles ;)

  • flash dit (15 novembre 2012) :

    Bonjour les pros !! je voudrais démarrer une culture en cfl 250 watts dans une box 60x60x160 et je voulais quelques petites choses :
    – Dois-je faire souffler mon ventilateur ( a clip ) sur la lampe cfl ?
    – Si les plantes restent dans le noir total une journée de temps a autre est-ce grave ?
    – puis-je utiliser un eextincteur automatique au cas ou un incident devrait malheureusement s’annoncer ? et si oui ou le placer (un dans la boxe et un autre au dessus de la multiprise ???

    Un grand grand merci !!

    • Vincent dit (16 novembre 2012) :

      Bonjour Flash, vous pouvez en effet faire souffler le ventilateur sur l’ampoule pour évacuer directement la chaleur vers l’extracteur. La photopériode est très importante pour des plantes saines, des périodes d’obscurité chaotiques pourraient entraîner un stress s’exprimant par exemple par un léger hermaphrodisme. Nous n’avons malheureusement pas d’expérience avec les extincteurs automatiques. Cordialement!

  • flash dit (16 novembre 2012) :

    Bonjour Vincent ! merci de la réponse ;) j’ai tout préparé pour l’arrivée des peites :D multiprise parasurtenseur et parafoudre, matériel tout neuf mais rassurez-moi vous n’avez jamais vu d’incendies avec des cfl ?? Je panique un peu sur ce coté la …
    amicalement

    • Vincent dit (16 novembre 2012) :

      Bonjour Flash, si la ligne électrique n’est pas vétuste, que vous fixez bien la lampe et veillez à sécuriser l’installation (ce qui semble bien parti) en évitant par exemple les fils dénudés, il n’y pas de raison pour qu’un incendie se déclenche ;-)

  • flash dit (17 novembre 2012) :

    Et bien déja merci pour ton boulot Vincent ( je me permet de t’appeler par ton prénom :D )

    Tout est neuf mais je n’ai pas envie de mettre le feu a ma maison vous comprenez. je dois avoir 300 watts de consommation en tout donc je pense qu’il n’y aura pas de soucis( du moins je l’espère ).

    bonne continuation et RELATION CLIENTS PARFAITE !!!!

  • Flytox dit (19 novembre 2012) :

    Salut Marcel!
    Je derogerai pas au rituel du « merci pour tous ces conseils et pour le site », c’est plus que justifie !
    Apres avoir fait pousser chaque annee indoor en pots depuis 15 ans, je me lance dans la culture en boite (rapport au climat de mon nouveau pays d’accueil), et j’aurai besoin de quelques conseils pour finaliser mon plan. Voici le setup prevu et les questions qui vont avec :
    – boite/placard de 60x60x35
    – preferant l’ascendance sativa : Indutrial Plant, C99 et/ou grapefruit pour leur petite taille. Une recommandation ? Combien de plants a ton avis pour cette surface ?
    – ventilo + extracteur
    – lumiere : basse conso 200 ou 250w vs. bandeaux de LED rouges et bleues ? Au vu des prix, les ampoules basse conso paraissent la meilleure option, mais au niveau efficacite ?
    – mode de culture : j’envisageais un SCROG, qu’en penses-tu ?

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, ce type d’espace est trop petit pour cultiver, il faudrait un moins une bonne soixantaine de centimètres de hauteur. La lampe basse consommation et le Scrog sont tout à fait compatibles, le grillage permettra de maitriser la vigueur de ces plantes sativa au temps de floraison rapide. Un extracteur de +/- 200m3/h suffira généralement pour ce type d’ampoules.

  • bobo dit (24 novembre 2012) :

    Bonjour,j’avais envoyé un post le 09.01.2012 pour un problème de température, que j’ai plus ou moins résolu (actuellement 31° maxi constant) en faisant le jour de nuit, en ayant réduit à une lampe éco 125w (au lieu de 2) et en ayant remplacé les ventilos d’ordi par un extracteur 90 et 120m3 pour induction et idem en extraction, avec un ventilo « tour » pour le brassage d’air intèrieur
    j’ai 2 plants « pays » dont un hermaphrodite sur lequel il y a ce qui ressemble à des cochenilles ou de l’oïdium ( je pense aux cochenilles, car cela a l’air de voler lorsque l’on touche), j’ai vu dans le fofo, que l’on traitait l’oïdium avec un mélange 1 part de lait (écrémé????) pour 10 parts d’eau, est ce efficace en application avec un coton tige directement sur les parties a traiter, ou vaut il mieux une pulvérisation de l’ensemble de la plante?
    Et pour les cochenilles, quel traitement bio?
    Merci de vos réponses
    P.S: les 2 plants dont je parlais le 09.01… morts en 3 semaines et depuis, je n’ai pas eu le moindre mini milligramme de… production, engrais bio sévia bloom en flo

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, contre l’oidium le lait dilué dans l’eau peut être utilisé en préventif, mais en cas d’attaque il faudra utiliser un produit plus puissant comme par exemple Oidioprot. Contre les cochenilles, le produit Expelex sera bio et efficace ;)

  • Jey dit (29 novembre 2012) :

    bonjour et merci !!

    J’ai envie depuis plusieurs mois de faire la même chose que sur ce tuto, mais j’ai deux questions :

    comment vous avez séché les plantes ?

    Je peux utiliser 3 graines de cette variété et 3 autres d’une autre variété sans risque de mort pour les plantes ? (j’y connais pas grand chose encore)

    merci

    • Vincent dit (30 novembre 2012) :

      Bonjour Jey, nous avons séché les plantes de cette façon: Comment récolter et sécher les plantes de cannabis?.
      Vous pouvez cultiver 2 variétés sans risques important pour leur santé, si ce n’est que leurs comportements et leurs besoins pourront varier: pour plus de facilité, il est préférable, surtout pour une première expérience, de ne cultiver qu’une variété à la fois.

  • bobo dit (5 décembre 2012) :

    Bonjour et merci Marcel
    en fait je ne sais même pas si ce sont des cochenilles, ça ressemble à un petit « ver » duveteux « inerte », de 2mm de long pour 1mm de diamètre environ
    j’applique dessus un mélange, au coton tige, de savon noir, rhum, gros sel et eau qui est efficace pour mes piments en extérieur
    là c’est efficace aussi… enfin ça m’évite au moins la prolifération

  • Tanguy dit (5 décembre 2012) :

    Salut à tous?
    Est il nécessaire d’avoir un extracteur si je fais ma box de croissance dans une armoire en bois et que je fais plusieurs ouvertures dans le haut pour la chaleur ainsi que dans le bas pour le renouvellement de l’air, tout en sachant que les ampoules seront à 1m en dessous, donc peu de déperdition de lumière?
    Merci

    • Marcel dit (7 décembre 2012) :

      Bonjour, si vous cultivez avec une ampoule MH ou HPS alors un bon extracteur sera obligatoire. Si vous cultivez avec Leds, tubes néons ou ampoule économique, alors il est parfois possible de cultiver sans extracteur, à condition d’avoir tout de même un minimum de ventilation.

  • André dit (12 décembre 2012) :

    Bonjour alchimia,
    Je voudrais essayer de faire cette culture mais est il possible de faire quelque chose d’equivalent en partant de graines?
    Sinon que me conseillé vous dans une box 60*60 et plasma light 250W?
    Merci beaucoup

    • Marcel dit (13 décembre 2012) :

      Bonjour, oui il est tout à fait possible de réaliser ce type de culture à partir de graines ;)
      Je vous conseille alors de choisir une variété de faible hauteur comme par exemple la White Afghan.

  • Gael dit (12 décembre 2012) :

    Salut l’equipe :) Peut on aplatir le reflecteur comme sur la 6 eme image?les plantes recoivent mieux la lumiere?merci ;)

    • Marcel dit (13 décembre 2012) :

      Bonjour, oui vous pouvez si vous le souhaitez aplatir au maximum votre réflecteur, afin de couvrir une plus grande surface de culture.
      A l’inverse plus le réflecteur sera replié sur lui même, et plus la lumière sera concentrée en dessous.

  • André dit (14 décembre 2012) :

    Donc ça veut dire que la k13 est trop sativa pour partir de graines?

    • Marcel dit (17 décembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez tenter mais il faudra alors donner très peu de croissance, et tailler ou palisser les plantes pour contrôleur leur hauteur ;)

  • Zorglub dit (14 décembre 2012) :

    Bonjour,
    Je compte mettre dans un placard 60x60x140 4 plants de Northern Lights Féminisée, avec ampoules basse conso 200W de croissance +reflecteur basique pro a 10 cm dans un premier temps, puis ampoule 200W de floraison+reflecteurs. Je n’ai pas la possibilité de mettre un extracteur sur ce placard. Est ce qu’un ventilateur pourrai suffire en laissant les portes ouvertes?.
    Pouvais vous me dire si le choix de la variété est correct et/ou si il y a d’eventuelles erreurs dans les données que je vous ai fournies?
    D’avance Merci
    PS : Super site. Merci

    • Marcel dit (17 décembre 2012) :

      Bonjour, avec les portes entrouvertes il sera surement difficile de bien respecter les périodes d’obscurité complètes. Un petit extracteur de type VK01 sera suffisant pour votre installation ;)
      Le choix de la variété est très correct, celle ci fleurit rapidement en prenant peu de hauteur.

  • vikos dit (15 décembre 2012) :

    Hello a tte l equipe et a tt le monde.
    J ai attaquer mon rincage lundi environ a 45 j de flo dernier, a pour mes k13, sous eco.
    Est ce que dois augmenter mes frequences d arrosage?? Vu que j arrosai qu une fois par semaine ?? J ai diminuer la dose d engrais par deux et arreter les booster le lundi . Pitite remarque au sujet des k13, presque identique au photo !!!!! ( il est content le garcon ) sur les deux pheno, y en a un qui a une odeur d orgeat !!! L autre est plus citronee , fin pas citronee comme la lemon kush, plus comme un pulco bien sucree ^^ . L anesika se comporte tres bien aussi, elle a stretcher deux fois plus que la k13, j i meme l imoression k elle grandi encore la couquine, sans m en deplaire. Merci d avance

    • Marcel dit (17 décembre 2012) :

      Bonjour, non il ne faut pas augmenter la fréquence d’arrosage en fin de floraison, au contraire les plantes boivent de moins en moins vite en fin de vie, il faut donc bien souvent espacer de plus en plus les arrosages. Attention car tout excès d’arrosage à ce stade, augmente très fortement les risques de moisissures dans les buds. Merci pour votre retour sur ces variétés, j’espère que vous apprécierez votre récolte :)

  • sconaldo dit (17 décembre 2012) :

    bonjour
    peut on faire croissance et floraison avec une seule ampoule 200w 2700k red spectrum?
    j’ai une box 60*60*160 avec extracteur ,dois je avoir un ventilateur en plus?
    Merci pour votre reponse

    • Marcel dit (17 décembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez faire toute la culture sous cette ampoule de floraison, mais vous auriez de meilleurs résultats en croissance si vous utilisez une ampoule de type croissance (6400K), avec notamment moins de tige entre chaque étage.
      Le ventilateur de brassage est utile pour fortifier les plantes et améliorer les échanges gazeux (photosynthèse, respiration).

  • maud dit (17 décembre 2012) :

    bonjour , j’utilise une lampe basse conso 200 w croissance puis je passe les plants sous hps 400 .je lance une session Jack the ripper
    j aimerais savoir si je peux faire les deux premieres semaines de flo sous la lampe basse conso pour éviter de me retrouver avec un strech trop important.Cela me permet également de gagner 15 jours sur mon calendrier de culture puisque mon espace flo sera encore plein pdt les deux premieres de flo de la JTR, ce qui fait deux avantages non négligeables. . J aimerais savoir si c’est nuisible pour le rendement, est ce que ca en vaut la peine ? merci beaucoup pour vos conseils avisés .

    • Marcel dit (17 décembre 2012) :

      Bonjour, oui aucun souci pour faire le début de floraison de vos plantes sous l’ampoule de croissance, cela limitera effectivement la puissance du stretch ;)

  • sconaldo dit (17 décembre 2012) :

    Merci Marcel pour votre reponse rapide.
    Si je prend une ampoule 200w croissance 6400k et une ampoule floraison 200w 2700k avec une box de 60*60*160 avec extracteur et ventilateur ca semble bien comme materiel pour 4 plant skunk #1 avec 4 pot de 11 litres?
    combien en gramme je peux avoir avec ce materiel ?
    De plus avec ce materiel vous me conseillez de rester combien de temps en croissances?
    Merci pour votre reponse

    PS Je tiens a dire que ce site est vraiment bien et grace a vous et au forum du site j’ai appris beaucoup de choses!!!

    • Marcel dit (18 décembre 2012) :

      Bonjour, cette configuration me semble très bonne, vous pourrez alors donner aux plantes environ 4 semaines de croissance, et viser ainsi autour de 40g par plante :)

  • sconaldo dit (18 décembre 2012) :

    bonsoir Marcel
    merci pour vos reponses rapide
    je viens de faire germer mes graines donc je vais les mettre dans des pastilles de tourbe ,ma question est dois je les mettre directement dans ma box ? sous quelle condition de lumiere ? dois je faire marcher directement l’extracteur et la ventilation de brassage ? et enfin dans un pot de quelle taille dois je rempoter la pastille de tourbe et apres combien de temps?
    je suis novice et je veux reussir ma premiere recolte c’est pour ca que je pose toutes ces question.
    Un grand merci d’avance

  • sconaldo dit (18 décembre 2012) :

    oups !
    et a quelle distance je place la lumiere 200watt de la plante?
    merci!!!!!!!

    • Marcel dit (19 décembre 2012) :

      Bonjour, ce type d’ampoule CFL doit être placé très près des plantes, à environ 5 à 10 cm.

  • sconaldo dit (21 décembre 2012) :

    Bonsoir
    j’ai un probleme de chaleur de ma box sous lampe eco 200w !
    j’ai 28 degres de moyenne alors que ma lampe est a 40 cm de ma plante alors que j’ai mis un ventilateur qui tourne non stop ,rien a faire temperature bouge pas!!!
    que me conseillez vous ?????
    cdt

    • Marcel dit (21 décembre 2012) :

      Bonjour, votre ampoule éco est placée trop loin des plantes, ce type d’ampoule doit être placée à environ 5 cm des plantes.
      Pour diminuer la température il vous faut ajouter un extracteur d’air qui évacuera la chaleur de l’ampoule hors de l’espace de culture ;)

  • sconaldo dit (21 décembre 2012) :

    bonsoir
    j’ai deja un extracteur relie au filtre a charbon mais la temperature ne baisse pas en plus j’ai un ventilo 20cm qui est programmé sur 15mn on /15mn off!!!!
    que me conseillez vous ??
    cdt

    • Marcel dit (24 décembre 2012) :

      Bonjour, si l’extracteur ne diminue pas la température c’est que le circuit de ventilation n’est pas correctement réalisé (fuites..). Lorsque vous allumez l’extraction, la température doit rapidement diminuer de plusieurs degrés.
      Vérifiez aussi que vous ne rejetez pas l’air chaud, directement là où est pris l’air frais de votre espace de culture ;)

  • will dit (23 décembre 2012) :

    Bonjour a tous et bonnes fêtes.Je commence dans le domaine de la culture en intérieur,je possède un débarras de 3m sur 1m avec une hauteur de plafond de 1,50m,pour des raisons éco j ai opté pour les réflecteurs CFL basse consommation.Ma question est la suivante,en plus d’une ampoule spécial GROW(250) je me demandais si le fait d’y ajouter un ruban a LED’s bleu(vendu partout pour la déco maison,et ne m’en servant plus)était plutôt positif ou négatif??Merci de vos réponses.

    • Marcel dit (24 décembre 2012) :

      Bonjour, le ruban a leds bleus pourra être ajouté durant la période de croissance. Une ampoule éco 250W couvrira une surface de culture de maximum 80 x 80 cm. Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi ! :)

  • sconaldo dit (25 décembre 2012) :

    Bonjour a tous
    Voila j’en suis a j+5 en croissance et j’aurais voulu savoir si je devais mettre de l’engrais dans mes arrosages ?
    De plus j’ai en ma possession du bio flores et bioboost de chez BIOCANNA,pouvez me dire quand je dois les utilisés et surtout comment ??

    Merci pour vos reponses.

  • sconaldo dit (26 décembre 2012) :

    re
    j’ai trouver la reponse a ma question poser ci dessus .
    en gros je n’ai pas d’engrais de croissance ,est ce un gros probleme ?
    merci

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonjour, dans la plupart des cas cela se traduira par une carence en azote (jaunissement des feuilles du bas de la plante) en fin de croissance ou début de floraison (stretch).

  • jahjahCSQ dit (3 janvier 2013) :

    Bonjour, je souhaite faire une culture en CFL 250w (+ ventilo 15watts+extra TT125: 23watts) dois-je faire des manipulation sur mon compteur éléctrique ? Je n’ai qu’a brancher mon installation sur une prise c’est tout ?

    merci

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, oui tout ce matériel se branche sur une prise EDF classique, vous n’avez pas besoin de manipuler votre compteur ;)

  • Maxime dit (4 janvier 2013) :

    Bonjour Marcel,

    alors j’aimerais savoir quelles pots de combien de litre je devrais utiliser dans mon espace de 60x80x140(ou 60x60x140 sa dépendra). Sachant que je laisse 2 semaines de croissance dans des pots de 0,5L avec du terreau light mix de biobizz et je suivrais le schéma d’engrais biobizz avec tout les engrais proposer dans le schéma a la lettre sous lampes cfl 125w croissance et cfl 200w floraison. Tu sais aussi me dire a combien s’élèvera mon rendement au minimum et au maximum ?

    Donc en gros:

    -Combien de pot de combien de litre dans une box de 60x80x140 ?
    -Combien de pot de combien de litre dans une box de 60x60x140 ?
    -Qu’elle est le minimum et le maximum de rendement sous cette config?

    Merci ! ^^

    Oublier de préciser que je cultiverais de la super skunk si sa peut t’aider a estimer le rendement

    Encore merci ! ^^

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, pour faire 2 semaines de croissances, des pots d’environ 2L seraient mieux adaptés. Dans votre espace vous pouvez cultiver par exemple 8 ou 9 plantes en pots de 3L (culture en SOG), ou bien 4 plantes en pots de 7L pour la floraison.
      Dans cette configuration vous pouvez viser entre 100 et 200g par récolte.

  • Zorglub dit (4 janvier 2013) :

    Bonjour et Meilleurs Voeux à tous,
    Est ce que le fait de doubler l’apport de lumière(pour une installation nécéssitant 200w basse consommation, mettre 2x200W basse consommation) a un interet quelconque?
    Rendement, pénétration de la lumière ou autre?
    Derniere question, la variété choisi est la Northern Lights Féminisée, elle peut apparement atteindre 125cm maximum. Sachant que la pénétration lumineuse sur ce type d’éclairage est de 30-40cm, suis je obligé de cultivé en SCROG (j’aurai préféré avoir 4 grands plans plutot que10 petit) ?
    D’avance merci de votre réponse et votre site trés instructifs.

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, et meilleurs voeux à vous aussi! :)
      Doubler la puissance lumineuse permet théoriquement de doubler le rendement, à condition bien sur que les autres paramètres restent bon également.
      En effet si la lumière n’est pas le facteur limitant de la culture, alors il sera inutile d’en rajouter.
      La pénétration lumineuse ne sera pas augmentée avec deux ampoules, en fait c’est plutôt la surface de culture qui sera doublée.
      Avec ce type de lumière (basse conso) il faut effectivement bien souvent cultiver en SOG ou en SCROG, la faible puissance de pénétration empêchant de cultiver de grandes plantes. Une ampoule éco 200W se place à environ 10cm des plantes, et sera efficace sur environ 20cm de profondeur.

  • jeune dit (6 janvier 2013) :

    Bonjour ,j’ai une pièce de 3m sur 2 avec 2m20 de hauteur , je me lance juste je souhaiterais savoir si l’espace n’est pas un peu grand car j’ai une 300 Watts eco et combien je doit mettre de plante pour un rendement correcte ? mieux vaux beaucoup de petit pied ou 2 ou 3 gros ?
    Merci d’avance

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, cet ampoule couvrira efficacement un espace d’environ 80*80cm maximum. Vous pourrez y cultiver par exemple 4 plantes en pots de 11L pour la floraison, ou bien jusque 9 plantes en pots de 7L, la principale différence sera alors la durée de croissance qui sera plus courte, ce qui permettra de récolter plus rapidement ;)

  • patrick dit (6 janvier 2013) :

    bonjour, meilleurs voeux a tous ,
    j’ai une piece de 1m3x1m3 avec une hauteur de 1m60 je voudrais savoir si avec 4 reglettes neons de 1m2 j aurais assez de lumiere et combien de plant je peux mettre pour etre sur qu il n y ai pas de manque d’eclairage ?
    merci

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, et meilleurs voeux à vous aussi! :)
      Les néons seront suffisants pour les étapes de germination, bouturage ou début de croissance, mais pas pour une culture complète dans cet espace. Pour la floraison, il vous faudrait dans l’idéal un kit HPS 400W, vous pourrez ainsi cultiver par exemple 9 plantes, et viser autour de 40g par plante ;)

  • poivre dit (6 janvier 2013) :

    bonjour a tous voila variété critical jack commander chez vous voila quelque temp 5 graines 100% germination.je suis actuellement en pots de 4 litres croissance + 13 troisième étage de feuille bien avancé hauteur de la plante pas loin de 10 cm .je compte laisser encore une semaine avant rempotage dans des pots 11 litres et laisser encore une semaine ce qui me ferai 1 mois de croissance et ensuite passage en 12/12.dites-moi ci ma stratégie et bonne.cordialement

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, oui votre plan me semble très bon, je vous souhaite une bonne culture :)

  • jopop dit (7 janvier 2013) :

    Slt à tous voila j ai un p’tit soucis j cultivema chronic. sous lampe éco 200 watt dans une box qui fais 90/50/200. J ai 5 pied en floraison depuis 8 semaine tous ce passe bien dans le sens ou j ai pas eu de parasite. Par contre mais plante ne sont pas trop développé sa j m y attendais un peu sous éco la problème c est que sa ne sent rien ( dans l air si je le touche mais doigts sentent un peu est ce normal

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, la Chronic est une variété d’avantage réputée pour sa production que pour son gout ou son odeur. Il faut néanmoins attendre d’avoir réalisé les étapes de rinçage, séchage et affinage (curing), pour découvrir le vrai goût de la récolte.
      Evitez de toucher les buds, cela réduit la quantité de résine et augmente les risques de moisissures ;)

  • hugo dit (11 janvier 2013) :

    bonjour marcel,
    je suis à ma deuxieme production,placard 50/50 H130,lampe eco flo 250W suspendu en vertical sans réflecteur 10cm des apex+led croissance+flo15W,ventilo en continu + à coté fenétre entreouverte,pas d’extracteur,température jour 23°,nuit 17°.engrais croissance:algagrow,flo:algabloom,tapissage milard, 5 plant super skunk en forme de 25 à 35cm dans pot 5 litres
    je passe en 12/12 ce soir.
    merci de me donner votre avis d’expert,sur la lampe en verticale,le réflecteur ainsi que l’extracteur sont ils indispensable dans ces conditions.
    puis je garder mes plants jusqu’a maturité dans pot 5l?quelle sera ma durée de flo?taille de l’apex ou pas? qu’elle peut étre le rendement moyen sec?
    Merci encore pour tous vos bons conseils

    • Marcel dit (11 janvier 2013) :

      Bonjour, il serait plus efficace d’utiliser l’ampoule horizontalement au dessus des plantes, avec un réflecteur.
      Un petit extracteur VK01 vous permettra d’assurer un meilleur renouvellement de l’air.
      Si vous venez de rempoter vos plantes, alors vous pouvez conserver ces pots pour la floraison. Si par contre vos plantes ont fait leur croissance dans ces pots, il sera mieux de les rempoter dans des pots de 11L pour la floraison.
      Cette variété fleurit en environ 8 semaines, et comme vous êtes limités en hauteur, il pourra être utile de leur tailler l’apex. Cette taille d’apex doit se faire maintenant ;)
      Vous pourrez ainsi viser autour de 40g par plante.

  • sconaldo dit (12 janvier 2013) :

    Bonjour
    je suis en culture box 60*60*160 avec extracteur et ventilateur
    je suis a 22 jour de croissance de skunk#1 et mes plantes font entre 15 et 20 cm de hauteur et elle sont bien touffut de vrai buisson
    je suis sous ampoule 200w eco croissance
    ma question est : quand dois je passer en floraison pour optimiser ma culture au mieux ????
    Cdt
    autre question j’ose pas trop faire du pallissage ,pincage ou coupage car pas assez de connaissance
    que me conseillez vous ?

    • Marcel dit (14 janvier 2013) :

      Bonjour, tout dépend du nombre de plantes, de l’occupation de l’espace, etc.. en général en intérieur, 3 semaines de croissance sont suffisantes.
      Il ne faut pas être expert en culture pour palisser, pincer ou tailler les plantes… si ces techniques vous intéressent il vous suffit de les tester, et si vous n’osez pas alors ne le faites pas ;)

  • DINE dit (14 janvier 2013) :

    Boujour Marcel,,es dommomageable pour l´ampoule`400’de la connecter,sur un transformateur déja SOUS TENSION?

    • Marcel dit (15 janvier 2013) :

      Bonjour, oui ne faites surtout jamais cela, il faut d’abord connecter l’ampoule au ballast, et ensuite seulement mettre sous tension, sinon vous risquez un grave accident.

  • Florevr dit (17 janvier 2013) :

    Salut.
    Pas de news de ma premier question je me permets de la vous reposée. Débutant dans la culture j’emerais me lancer dans un placard de 60\60\140 et si possible en basse consommation. Donc j’aimerais savoir du materiel (complet) que j’aurais besoin pour bien menée mes première cultures, petit détail le placard va ce trouver dans une pièce de la maison qui est pas chauffer, il doit y faire une 12ene de degrés en période d’hiver. Donc je me dit que un éclairage en basse consommation va peut être pas assez chauffée le placard. J’attends votre réponse pour savoir de toit ceux que j’ai besoin avant de vous passer une commande.
    Merci d’avance

    • Marcel dit (17 janvier 2013) :

      Bonjour, pour une demande de devis ou d’aide à la commande, merci de nous contacter par mail à info@alchimiaweb.com ;)
      Il vous faudra très certainement un petit chauffage, pour éviter que la température ne descende sous les 15ºC, ce qui ralentirait fortement les plantes.

  • hugo dit (17 janvier 2013) :

    bonjour Marcel,
    merci pour tes conseils,j’ai donc posé reflecteur horizon sur ampoule 250w flo eco 5 a 10 cm des apex,sur mes 5 superskunk,ventil,arrosage,engrais croissance température ok,pot 6 litres depuis 15 jours,rappel placard 50/50 cm.
    Au bout de 7 jours en 12/12,les pistils des sexe femelle sont apparus mais il n’y a pas eu de strech,elles sont passé en moyenne de 31 cm à 34 cm en 7 jours,et maintenant elles stagnent.alors qu’en fin de croissance elle prenaient plus d’un cm par jour.
    Elles sont belles et ne souffrent a priori d’aucune carence.
    pour rappel,elles sont restés plus de 30 jours en croissance.
    est-ce normal qu’elle aient déclarer leur sexe sans réel strech? quand dois-je démarrer l’engrais de flo(algagrow) et le bloombastic? quand dois-je arréter l’engrais de croissance(algabloom)?
    merci d’avance

    • Marcel dit (18 janvier 2013) :

      Bonjour, la Super Skunk étant une variété à forte dominance Indica, son stretch est effectivement faible, et l’entrée en floraison rapide. Je vous conseille de suivre le tableau Plagron (semaine 4), en remplaçant le Green Sensation par le BloomBastic (dosage identique), mais en faisant si possible un rinçage plus long que dans le tableau, plus celui ci sera long et meilleure sera la qualité gustative de la récolte ;)

  • hugo dit (18 janvier 2013) :

    very thank’s to you Marcel!!!!

  • Florevr dit (18 janvier 2013) :

    Bonjour
    Pour une box de 60/60/140 en basse consomation quelle extracteur et filtre a charbon me conseil tu. Merci.


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS