La ventilation de la culture de cannabis

Comment ventiler la culture de cannabis en intérieur?

Tout comme la lumière ou les engrais, la ventilation est l’un des paramètres les plus importants de la culture du cannabis en intérieur. Elle permettra d’assurer tous les échanges gazeux de la plante (photosynthèse, respiration), d’évacuer la chaleur des ampoules, de gérer le climat, et enfin de fortifier les plantes.

Culture de cannabis en intérieur

Le système de ventilation des plantes se compose d’au moins deux ou trois éléments complémentaires: l’extracteur d’air,  le ventilateur de brassage, et éventuellement un intracteur d’air.

Quel extracteur choisir pour ma culture de cannabis?

L’extracteur sera utile pour renouveler l’air de l’espace de culture et surtout pour réguler le climat, il s’agit de l’élément le plus important de la ventilation.

La puissance de l’extracteur d’air devra être adaptée à la taille de l’espace de culture et à la puissance lumineuse utilisée. Plus la puissance lumineuse sera importante, plus l’extracteur devra être puissant… il s’agit donc de trouver le bon compromis!

Il existe différentes règles pour calculer la puissance de l’extracteur selon l’espace de culture, mais aucune d’entre elles ne prend en compte tous les différents paramètres: la puissance lumineuse utilisée, le volume de l’espace de culture,  et la température extérieure.

Nous préférons donc vous présenter ce tableau qui vous précisera l’extracteur à utiliser selon la taille de votre espace de culture et la puissance lumineuse:

Quel extracteur utiliser pour la culture de cannabis en intérieur ?

Il est important de différencier les extracteurs de type ventilateur de gaine (VK01), qui sont de simples ventilateurs à pâles, et les extracteurs industriels (RVK , PrimaKlima..), qui sont de véritables turbines industrielles beaucoup plus efficaces. Les puissances annoncées en M3/h entre ces deux types d’extracteur ne sont pas vraiment comparables!

Dans la pratique les VK01 pourront être utilisés pour extraire l’air d’un espace de culture utilisant une ampoule économique (ou comme intracteur d’air, on en parlera un peu plus loin).

Si vous utilisez une ampoule MH ou HPS, il vous faudra alors absolument utiliser un gros extracteur de type RVK ou PrimaKlima. Ce type d’extracteur permettra également d’utiliser un filtre à charbon pour éviter les odeurs de la culture de cannabis.

L’intracteur d’air est il indispensable pour une culture de cannabis?

Un ventilateur à pâles de type VK01 sera utilisé comme intracteur d'air

Dans un petit espace, l’intracteur d’air n’est pas obligatoire si vous utilisez un bon extracteur (RVK, PrimaKlima…) Par effet de dépression, l’air pourra entrer passivement par de simples aérations dans les parois de l’espace de culture (pour évitez que la lumière ne pénètre par ces aérations, il suffira d’ajouter un peu de gaine).

Mais vous pouvez bien entendu utiliser un intracteur d’air pour:

  • Amener d’avantage d’air frais depuis une autre pièce ou l’extérieur, et ainsi bénéficier d’un meilleur climat
  •  Limiter la dépression causée par l’extracteur, qui a tendance à « aspirer » les parois de la chambre de culture vers l’intérieur, ce qui fait perdre un peu d’espace utile.

Dans tous les cas, la puissance de l’intracteur d’air devra toujours être inférieure à celle de l’extracteur, surtout si vous utilisez un filtre à charbon (grâce à la dépression toutes les odeurs passeront obligatoirement par le filtre). En général un simple ventilateur à pâles de type VK01 sera donc suffisant comme intracteur d’air.

Faut il utiliser un cooltube?

Le réflecteur ventilé (cooltube) est un moyen très efficace de diminuer la température de l’espace de culture. Avec ce système une grande partie de la chaleur de l’ampoule sera directement évacuée par l’extracteur vers l’extérieur.

Culture de cannabis avec cool tube

Le cooltube possède par contre l’inconvénient de réduire la puissance lumineuse, il faudra donc l’utiliser uniquement en cas de besoin (température supérieure à 26ºC environ), car les résultats seront moins bons qu’avec un réflecteur classique.

En effet le verre du cooltube absorbe environ 10% de la lumière, et encore d’avantage si il est sale. Cette perte est encore plus importante pour la lumière réfléchie par le réflecteur du cooltube, car celle-ci devra alors traverser 3 fois le verre avant d’arriver aux plantes! Enfin, le réflecteur intégré au cooltube sera souvent plus petit qu’un réflecteur classique.

Certains cultivateurs pensent que le cooltube est plus efficace car il permet de rapprocher d’avantage l’ampoule des plantes, mais il ne faut pas oublier que plus l’ampoule sera proche des plantes et moins la surface couverte par la lumière sera importante, c’est-à-dire que placer l’ampoule plus proche avantagera la plante juste en dessous, mais au détriment de celles qui seront sur le coté!

Enfin, certains cultivateurs n’utilisent un cooltube que pendant l’été, et un réflecteur classique  pour le reste de l’année.

Pour les ampoules 250W et 400W nous vous conseillons de choisir un cooltube de 125mm de diamètre, et pour les ampoules 600W il faudra un cooltube de 150mm de diamètre, car ces ampoules sont plus grosses et chauffent d’avantage.

Quel ventilateur de brassage utiliser?

Le ventilateur de brassage est complémentaire à l’extracteur d’air. Au niveau climatique il ne permettra pas de diminuer la température, par contre il évitera la stratification de l’air en zones plus ou moins chaudes (la chaleur a toujours tendance à monter).

Le ventilateur de brassage est surtout important pour les plantes, en remplaçant l’action naturelle du vent, il va:

  • Fortifier les tiges et les troncs des plantes pour les rendre plus résistantes et les aider à supporter le poids des buds en fin de floraison
  • Brasser l’air autour des plantes et ainsi favoriser les échanges gazeux
  • Réduire l’hygrométrie relative et donc  également le risque de maladies et de moisissures

Les modèles de ventilateur de brassage les plus courants sont les mêmes que ceux utilisés en période estivale dans nos habitations. Un ventilateur avec grille oscillante sera toujours plus efficace qu’un ventilateur fixe, car il ne soufflera pas toujours dans la même direction. On utilisera généralement un ventilateur de ce type par mètre carré de culture.

Il existe d’autres types de ventilateurs intéressants pour la culture du cannabis, certains peuvent se fixer sur un mur, d’autres sont sur pieds…. Le fabricant Honeywell propose un modèle orientable de haut en bas, ainsi qu’un double ventilateur capable de ventiler deux espaces de culture!

Un ventilateur de brassage placé face à l'ampoule est une très bonne idée

Une alternative intéressante sera d’utiliser un ventilateur clip (ou plusieurs), ceux ci prennent peu de place et sont donc très pratiques. Vous pouvez par exemple les fixer sur les barres des box de culture, ou les installer au milieu des plantes…

De nombreux cultivateurs utilisent l’excellent réflecteur Adjust A Wing avec un ventilateur de ce type accroché juste en face de l’ampoule, cela évite la formation de point chaud sous l’ampoule d’une manière quasiment aussi efficace qu’un cooltube, sans aucune perte de lumière!

Il est important d’adapter la taille du ventilateur à celle des plantes. Il est ainsi déconseillé d’imposer une ventilation directe aux jeunes semis ou boutures, car cela peut déshydrater le jeune feuillage fragile. Durant les 15 premiers jours de vie de la plante, vous pouvez donc vous passer de brasseur d’air, ou bien l’utiliser indirectement (en le faisant souffler contre une paroi de l’espace de culture). Ensuite plus les plantes grandiront, plus le ventilateur de brassage devra être puissant, un ventilateur disposant de plusieurs vitesses sera donc toujours un bon avantage.

Quel cycle de ventilation utiliser?

Lorsque l’ampoule de culture est allumée, toute la ventilation doit fonctionner en permanence, avec une puissance suffisante pour assurer un bon climat (évitez de dépasser 26ºC).

Plantes de marijuana bien ventilées

Lorsque l’ampoule est éteinte et que les plantes sont donc en période nocturne, il ne sera plus nécessaire d’évacuer la chaleur de l’espace de culture, et la respiration des plantes demande beaucoup moins de ventilation. Vous pouvez donc réduire la puissance de l’extracteur (avec un variateur), et/ou le faire fonctionner par intermittence avec un simple programmateur,  par exemple 15 minutes par heure. Même chose pour le ventilateur de brassage.

Il ne faudra par contre jamais stopper totalement la ventilation  durant plusieurs heures, car même en période nocturne la plante aura besoin d’un minimum de renouvellement d’air pour assurer sa respiration.

Il faudra aussi faire très attention en fin de floraison, car diminuer la ventilation augmentera les risques de moisissures. Nous vous conseillons donc de laisser la ventilation 24h/24 durant cette dernière étape de la culture.

Comment réduire le bruit de la ventilation?

Caisson insonorisé pour la culture du cannabis

Les cultivateurs peuvent être parfois surpris lors de l’installation de leur espace de culture, car la ventilation possède un certain niveau sonore. Il existe heureusement différents moyens pour réduire le bruit rapidement et efficacement:

  • Utiliser de la gaine insonorisée, en entrée et en sortie de l’extracteur, afin de réduire fortement le bruit de souffle
  • Ajouter un variateur thermostatique, ou un contrôleur de climat GSE ou Evolution
  • Enrouler une vieille couette autour de votre extracteur RVK ou PrimaKlima, pour réduire le bruit du moteur
  • Construire un caisson insonorisé, en bois ou en métal
  • Le filtre à charbon diminuera aussi légèrement le niveau sonore

Comment éviter les odeurs de mes plantes de cannabis?

Le moyen le plus simple et le plus efficace pour éviter les odeurs de la culture de cannabis en intérieur est d’utiliser un filtre purificateur  à charbon actif. Celui-ci sera à utiliser avec un extracteur RVK ou PrimaKlima, en le reliant avec de la gaine ou du scotch aluminium.

Le filtre à charbon supprimera les odeurs du cannabis

Sa puissance devra être adaptée à celle de l’extracteur, voici donc quelques exemples:

  • Extracteur RVK A1 100mm 160 M3/h = Filtre à Charbon 100mm 225 M3/h
  • Extracteur RVK A1 125mm 225 M3/h = Filtre à Charbon 125mm 300 M3/h
  • Extracteur RVK L1 125mm 325 M3/h = Filtre à Charbon 125mm 300 M3/h
  • Extracteur PrimaKlima 125 mm 230/360 M3/h = Filtre à Charbon 125mm 450 M3/h
  • Extracteur RVK A1 150mm 425 M3/h = Filtre à Charbon 150mm 400 M3/h
  • Extracteur RVK L1 150mm 680 M3/h = Filtre à Charbon 150mm 650 M3/h
  • Extracteur RVK A1 200mm 750 M3/h = Filtre à Charbon 200mm 760 M3/h
  • Extracteur RVK A1 315mm 1350 M3/h = Filtre à Charbon 315 mm 1200 M3/h

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas utiliser de filtre à charbon, il existe quelques alternatives:

  • Installer un ionisateur dans la pièce autour de votre espace de culture (pas directement dans l’espace, car l’ozone est toxique pour les plantes)
  • Utiliser du gel anti odeur, qu’il faudra remplacer régulièrement

Nous espérons qu’en suivant ces conseils vous optimiserez la ventilation de votre espace de culture ainsi que vos conditions climatiques, et vous souhaitons d’excellentes récoltes!

Publié dans la catégorie 22 mai 2012 le Culture intérieur du cannabis

291 Commentaires sur La ventilation de la culture de cannabis

  • jacko dit (22 mai 2012) :

    Article très interessant, et j’avais pas pensé au coup du ventilo clips sur l adjust a wing.

    Merci

    • Marcel dit (24 mai 2012) :

      Salut à toi amigo !! ;)

  • DSK dit (22 mai 2012) :

    superbe article !

  • nono dit (22 mai 2012) :

    trés bien expliqué c est des choses importantes a savoir pour un débutant comme trés trés interessant continuer comme ca

  • Paul dit (23 mai 2012) :

    Bonjour,

    j’ai une box 120x240x200, 2x600W, extraction prima klima 800m3/h thermoreglable, intraction 280m3/h. 1 Ventialteur (en barre) rotatif et 1 clip fan devant chaques ampoules. Je cultive en scrog, pinçage et pallissage.

    Ma box est dans une pièce climatisé(réversible), j’ai donc utilisé la méthode DIF pendant la période de croissance pour raccourcir les entrenoeuds ( 22°c jour, et 25°c nuit), maintenant que je suis en fin de strecth je repasse à des amplitudes jour/nuit classique.

    Je suis à 24/25°C jour, mais j’aimerais savoir si il est mieux ou moins bien d’avoir une amplitude thermique élever en floraison, quel serait la température optimale pour la nuit, inferieur à 21°c comme le préconise les guides ou se rapprochant de la tempréature de jour ?

    De plus, en période de croissance j’ai du utilisé un humidificateur pour dépasser les 60% d’hygrométrie, car à cause de l’air sec de la clim j’étais entre 35 et 50 %… maintenant en fin de strech, sans humidificateur, l’hygrométrie ne descend jamais en dessous de 60% jour et quand j’ouvre la box à l’allumage des lampes, pendant la nuit l’hygrométrie monte à 80%…
    je n’ose plus utiliser la thermoregulation de l’extracteur et le met toujours à 100%(surtout la nuit), par contre les ventilateurs sont éteint la nuit. Est-ce que si je les met en marche la nuit cela baissera le taux d’humidité ?
    je n’ai pas de minuteur pour les ventilo donc je ne peux pas faire 15min on/15min off, alors ils tournent non-stop le jour, et pas la nuit pour donner un peu de repos à la plante. Est-ce une source de stress d’avoir un ventilo qui souffle constamment sur la plante ( pas constament en faite car il est rotatif ) ? ou y’a pas de soucis pour leur envoyer du vent la nuit ?

    Dernier détails :) , je prends la température au niveau de l’apex le plus prêt de la lampe, à l’ombre des 1ere feuilles, je ne sais pas si c’est bon ; ou si il faut mettre la sonde dans le vide, au niveaux des apex, et au contact de la lumière, ce qui se rapprocherai plus de la température ambiante… ? Par ce qu’avec la 1ere méthode je dois envoyer de l’air climatisé en dessous de 19/20°c pour avoir 24°C au niveau de la sonde, car celle-ci est là où il fait le plus chaud, et du coup quand je met la main sous la canopée j’ai l’impression qu’il fait froid et les feuilles du dessous de la canopée sont froide… alors je me dit peut-être que je mesure la température au mauvaise endroit et que la température ambiante est trop froide, qu’en pensez vous ?

    Bien sûr ce ne sont que des questions d’optimisations, car mes plantes se porte à merveilles.
    Mais dans un soucis de perfection j’aimerais avoir réponse à tout cela.

    Merci à alchimia pour tous ces articles intéressant, ainsi que pour toutes les questions auxquelles vous répondez( merci à ceux qui les posent aussi).

    Cordialement.

    • Marcel dit (24 mai 2012) :

      Bonjour, l’idéal est d’avoir une différence thermique la plus faible possible entre le jour et la nuit, celle ci ne doit si possible pas dépasser quelques ºC. Pour aider à lisser ces températures, il est courant de faire la journée des plantes pendant la nuit humaine, et inversement.
      L’humidité est en majeure partie créée par les plantes, il est donc normal que celle ci augmente rapidement quand les plantes se développent et remplissent l’espace. L’ampoule de culture assèche l’air et augmente la température, c’est pourquoi votre hygrométrie augmente pendant la nuit.
      Augmenter la ventilation aidera à réduire l’hygrométrie, je vous conseille donc de laisser fonctionner celle ci en permanence.
      Si le ventilateur est rotatif ou oscillant alors aucun souci cela ne stressera pas les plantes de le laisser en continu.
      Il faut mesurer la température au niveau de la canopée, ce n’est pas non plus au centimètre près…en tout cas je ne pense pas que votre air soit trop frais ;)

  • Paul dit (24 mai 2012) :

    Bonjour Marcel,

    ok pour la température :) , avec mes 24°c jour je vais me caler sur 24°c nuit alors, pour que l’amplitude thermique jour/nuit soit nul. J’éspère juste que 24°C la nuit avec 80 d’hygrometrie ça va pas favorisé l’apparition d’insecte malveillant…

    Pourtant l’air de la clim est ultra sec c’est bizarre d’avoir autant d’humidité, je crois que je vais prendre un déshumidificateur rubson pour assurer la fin de flo jme sens pas d’avoir des têtes compacte mais moisi ;)

    Sinon j’ai une autre question :

    j’ai 2 sonde pour l’humidité, un thérmo/hygromètre, et la sonde de l’humidificateur. Le premier est à affichage digital, le 2eme avec une aiguille dans un cadran comme un compteur voiture(moins précis).
    Par exemple la nuit, quand seule l’extra et l’intra tournent et pas les ventilo, j’ai les même relever d’hygrometrie sur les deux sonde.
    Mais quand les ventilo tournent le jour, la sonde à affichage digital est devant l’air d’un ventilo et affiche 35/40%, et l’autre, calé là ou il n’ya pas trop de ventilation à part l’air qui circule dans la box grace au systeme, affiche 60%.

    Alors ma question est : l’hygrométrie est la même dans toute la box ? ou l’air brassé par les ventilos est plus sec spontanément et localement ?

    Cordialement, Denyce.

    • Marcel dit (25 mai 2012) :

      Bonjour,
      Un deshumidificateur de type Rubson ne sera pas efficace, car après quelques jours celui ci créera une zone très humide localisée autour de lui même.
      Les hygromètres à aiguille sont souvent plus fiables et plus précis que les hygromètres digitaux.
      Le ventilateur de brassage assèche effectivement l’air localement ;)

  • rico dit (25 mai 2012) :

    hola
    pour ma part j’essaye que ma temperature de nuit sois a peine plus elevée que ma temperature sous lampe allumée..et j’ai l’impression que mes buds gonflent d’avantage..j’ai lu cette technique sur un article ou des tests ont ete realisés par des pro mais pour des fruits et legumes..et ca marche aussi donc sur notre plante favorite…
    sinon ce tuto est vraiment perfect!! un super bravo et merci pour ce partage…big up a tous et viva alchi!!

    • Marcel dit (28 mai 2012) :

      Bonjour, et merci pour cette information ;)

  • matz dit (25 mai 2012) :

    Bonjour Jai un problème de temperature. Le jour 24,25 et le soir28a 30. Jme demandai à place de acheter un cooltube si il serai mieu de diminuer ma lumière à 600w à place de 1000w ???
    Et je voulais savoir si le contrôle de odeur en gel marche vrm .

    • Marcel dit (28 mai 2012) :

      Bonjour, oui bien sur diminuer votre puissance lumineuse réduira la température. Le gel ONA contre les odeurs fonctionne très bien.

  • loulou dit (26 mai 2012) :

    très instructif, je faisais parti de ceux qui pensait: « cooltube plus pres….mieux ».

  • Supa Dupa dit (26 mai 2012) :

    Bonjour a vous,

    J’ai pu lire sur un autre guide (culture sous lampe basse consommation), que celle-ci permettaient un dégagement plus faible d’odeur en période de floraison… Qu’en est-il réellement? L’odeur reste perceptible?

    Merci

    • Marcel dit (28 mai 2012) :

      Bonjour, oui bien sur l’odeur des plantes de cannabis restera très forte même avec des ampoules éco…. pour éviter cela il suffira d’utiliser un filtre à charbon actif ;)

  • AsiatLover dit (28 mai 2012) :

    Super article qui répond à beaucoup de questions lorsque l’on souhaite se lancer dans la culture de gazon bien vert.

    J’avais des doutes sur le débit m3/h à extraire, je n’en ai plus.

    Merci !

  • AsiatLover dit (28 mai 2012) :

    ok par contre je ne comprends pas purquoi sur le tableau des extracteurs à choisir en fonction de la taille de son espace, il est annoncé :

    2,89m2 – 1200w : rvk 680 m3/h
    3,24m2 – 1200w: rvk 425 m3/h

    Même constat sur la grille 600w, 800w, et 1000w.

    Cela me parait un peu incohérent non?

    • Marcel dit (28 mai 2012) :

      Bonjour, non c’est très logique, plus la surface (et donc le volume) de l’espace de culture est importante, moins celui ci chauffera rapidement, et donc moins l’extracteur devra être puissant ;)

      Prenez une ampoule dans un petit espace, et mesurez la température après quelques minutes. Refaites ensuite la même opération avec la même ampoule, la même durée mais dans un espace plus grand, et vous observerez que la température augmentera moins vite!

  • flo dit (29 mai 2012) :

    merci de m avoir guidé je pense etre bien avec 3Extracteur 150 VENTS VK01 – 305 m3 don un en intracteur plus le ventilo rotatif sachant que dans la cave il fait frais et je peut régulé mon chauffage et ouvrir la bache de mon placard au cas ou !!! derniere question combien de gr a peu pres j aurai en tete avec 8 graine d assortiment de gom autoflo en pot de 10litres sous 600w mixte !!! merci de vos reponse et merci je vous ai adoptez dans mes petit problemes relou je le c !!! lol

    • Marcel dit (31 mai 2012) :

      Bonjour, dans ces conditions vous pouvez viser environ 40 à 50g par plante. Ce rendement serait plus élevé en cultivant des variétés non autoflorissantes ;)

  • zizoto dit (29 mai 2012) :

    bonjour g un souci sa fais a peu prés 2 semaines que mais plants son en croissance et les feuilles jaunisse petit a petit je suis novice c ma premiere culture. Je voudrais une fois la croissance terminer les mettre en pleine terre en exterieur mais je crois que sa ne va pas etre possible j’ai l’impression qu’il son entrain de mourire petit a petit. Pouvais m’aider. Dsl pour les fautes

    • Marcel dit (31 mai 2012) :

      Bonjour, il s’agit probablement d’un manque d’engrais, il vous faut alors augmenter les dosages d’engrais de croissance ;)
      Vérifiez aussi vos conditions climatiques, il peut s’agir aussi d’un excès de chaleur.

  • Tale dit (30 mai 2012) :

    Slt Zizoto, apres environ 3 semaines (chaque plante a des besoins differents), tu doit commencer a engraisser t plantes. Le jaunissement des feuilles est normalement le signe que t plante on faim et doivent etre nourrit! Jte conseille fishmix pas chere et tres bien. il pu un peu mais bon! @+

    • Marcel dit (31 mai 2012) :

      Bonjour, le Fish Mix est effectivement aussi puant qu’efficace, on l’utilisera donc principalement en extérieur ;)
      Il peut aussi être utilisé en pulvérisation foliaire (1 à 2 ml/L) pour rattraper rapidement une carence en azote.

  • Ianabis dit (30 mai 2012) :

    Excellent !
    J’ai eu l’idée aussi de mettre des ventilos à pince sur mes adjusts !
    Par contre, j’ai vu plusieurs fois que pour choisir son extracteur, il y avait plus simple : 1watt = 1 m3, en gros, donc pour une 600W, j’utilise un 570m3, pour une 1000w, j’utilise un 950m3.
    Marcel, j’ai bon ?
    Encore félicitations pour tous ces articles si enrichissants !
    J’attends avec impatience un nouveau post sur la culture en aéroponie.
    Merci Marcel, merci Alchi !
    Ps : Marcel, c’est le gars qui se bouge pour t’aider, trouve moi un autre site avec un mec comme çà !!!
    La bise.

    • Marcel dit (31 mai 2012) :

      Salut à toi,
      L’histoire des 1 m3 = 1W n’est pas idéale car elle ne prend pas en compte la taille de l’espace de culture.
      Par exemple avec une ampoule de 400W, la température augmentera beaucoup plus rapidement dans un espace de 80x80cm que dans un espace de 120x120cm. Dans le premier cas l’extracteur utilisé devra donc être plus puissant que dans le second cas ;)

  • zizoto dit (30 mai 2012) :

    Merci pour ta reponse tale, mais g déja commencé a nourire mais plants (bio-grow et superthrive, terreau all mix de chez plagron). Je pence que le probléme viens de mon placard avec des variation de température en faite il fais trop chaud jusqua 32° plus il fais chaud a l’exterieur plus la température augmente. Malgré les deux ventilateur et l’extracteur. Je n’arrive pas a bien controlé se probléme donc je me pose la question si il ne serait pas préférable de passé en flo a l’éxterieur. Aprés 2 semaines de croissance en inté avec un placard qui na pas je pence les meilleurs conditions pour que je puisse continuer comme sa. Merci de vos réponse… AIDER MOI S.V.P

    • Marcel dit (31 mai 2012) :

      Bonjour, effectivement dans ce cas il s’agit bien d’un souci de chaleur, il faut éviter de dépasser 27/28ºC.
      Comme vous avez commencé la culture en intérieur, vous devez attendre la fin du mois de Juin pour sortir vos plantes, sinon celles ci vont fleurir et repasser en croissance (régénération) avant de pouvoir fleurir à nouveau, ce qui vous fera perdre beaucoup de temps.
      Attention le superthrive contient de nombreux composants toxiques, je vous déconseille son utilisation ;)

  • Ianabis dit (31 mai 2012) :

    Salut flo
    L’assortiment Mix gom de Grassomatic ne contient que des autoflos.
    Le cylcle de lumière doit être de 20/4 (mini 18/6) tout au long de la vie de tes plantes.
    A noter que les autoflos seront moins productives en indoor, et plus économique en outdoor (coût energétique important).
    Dans des conditions optimales, tu peux espérer une moyenne raisonnable de 200 à 350 gr/ m². (d’après mon expérience avec grassomatic)
    Bon grow !

    • Marcel dit (31 mai 2012) :

      Les autoflos seront également beaucoup plus faibles en THC que les variétés classiques, leur intérêt en intérieur est donc très limité ;)

  • Ianabis dit (31 mai 2012) :

    Zizoto,
    attends tu bien que tes pots soient légers pour arroser ?
    Le jaunissement des feuilles peut en effet être dû à un surarrosage. En général, on attends trois semaines avant d’utiliser de l’engrais dans du all mix, peut-être un surengraissage ?
    Tu devrait pouvoir passer tes plantes en extérieur, mais n’attends pas qu’elles partent en floraison avant la mi juillet voir début août selon les variétés, avec une récolte sur septembre-octobre voir novembre…
    Marcel me corrigera si je me trompe :D
    Bon grow !

    • Marcel dit (31 mai 2012) :

      A cause de la photopériode, il faut soit commencer la culture directement en extérieur, soit attendre la fin du mois de Juin pour sortir les plantes, afin d’éviter une régénération de celles ci, qui serait contre productive ;)

  • zizoto dit (31 mai 2012) :

    Merci, Marcel pour ta réponce et pout l’info sur le superthrive que j’ai tout de suite enlever. Je vais ésséyer de les faire tenir jusqu’a fin juin si possible et faire attention au degré. J’aurais une autre question savoir si je peut tailler les 2 feuille qui on jaunis??? Merci beaucoup…

    • Marcel dit (1 juin 2012) :

      Tu peux retirer les feuilles jaunes, ou les laisser car celles ci tomberont naturellement d’elles mêmes ;)

  • zizoto dit (31 mai 2012) :

    Anabis merci a toi aussi. Pour mon arrosage je sous pése a chaque fois mais pot, pour le surengraissage possible j’ai donc enlever le superthrive qui et nocif on verra si sa fonctionne. Encore merci pour vos reponce TCHUSSS…..

  • flo dit (31 mai 2012) :

    merci marcel et Lanabis !!!! que me conseillez vous de les sortir et les laisser dehors? il viennent de sortir de germination !!!je peut en mette d autre ? quel graines prendre pour indoor ? merci

    • Marcel dit (1 juin 2012) :

      Bonjour, je vous conseille soit de commencer la culture des plantes en intérieur avec un matériel adapté (ampoule..), et d’attendre la fin du mois de Juin pour les sortir, soit de démarrer la culture directement en extérieur ;)

  • el ninio dit (3 juin 2012) :

    salut a tous……pour tn probleme zizoto…si tu a 1 peu d argent c d’acheter 1 box c clairement mieux pour ma part g 1 petit espace de 60*60*140 en millard a 100 euro et 250w balastre lumatek cooltube intracteur basic et extracteur thermostat 325m3 fitre a charbon et je vous conseil des smartpots c de la bombe sur ce bon grow a tous et viva alchimia PEACE EVERYBODY…………….

  • jean dit (3 juin 2012) :

    bonjour,
    quel doit être le taux d’hygrométrie s’il vous plait, pendant les différentes phases ?

    • Marcel dit (4 juin 2012) :

      Bonjour,
      Durant les phases de germination et bouturage, l’air doit être saturé d’humidité (>90%), c’est pourquoi on utilise souvent une mini serre pour ces étapes.
      Durant la croissance, une hygrométrie élevée (>60%) favorisera une bonne croissance végétative.
      A l’inverse durant la floraison, on essayera de maintenir une hygrométrie basse (<40%), d'une part car la sécheresse augmente la production de résine de la plante, et d'autre part pour limiter le risque de maladies et de moisissures.
      Comme l'humidité est en grande partie créée par les plantes, le taux d'hygrométrie est donc souvent plus faible en croissance que durant la floraison.... pour augmenter l'hygro en croissance vous pouvez ajouter un humidificateur, et pour réduire l’hygrométrie durant la floraison la meilleure solution sera d’augmenter la puissance de la ventilation ;)

  • kassim dit (5 juin 2012) :

    bonjour tt d’abord je voulais vous remercier pour ces belles graines que j’ai réussi a quasi 100% a faire partir 1 sur 13 a du mal a sortir = la1er paire de feuille dentellé est sorti, 1feuilles s’etend pleinement l’autre est tt petite, la moby dick a un soucis car c la seule pourtant prometteuse la plus grosse tige! sur 5beladona, 3juanita,pipi,tutankhamon,moby dick et les2 monster en cadeau merci encore! j’ai un soucis ma température box est de 30.32º, sonde a 28.30º et l’humidité varie entre 30 et 40% je suis ala 2em semaine de croissance box 1,20 600w cooltube filtre ventilo. je suis allé voir mon growshop et m’a dit qu’il ny a pas dkw saffolé que sa allé pousser certe avc une moin bonne recolte mais de meilleur qualité due a son climat aride?!? est vrai? je voulais savoir les solution et quel matos pour y remédié sachant qu’il faut que ce dernier soi silencieux avc un bon rapport qualité prix. c’est ma 1er fois est j’ai compliquer les chose en prenant differente variêté je sait mais je mettrai tt ala meme taille 20/25cm en arbuste pour le passage en flo avc 1bonpalissage si besoin est j’ai le filet en plus est ce une bonne idée? dsl beaucoup de question MERCI ALCHI
    j’ai oublier de préciser j’ai un extracteur 520m3 brancher a un bon metre de gaine car j’ai opté pour un caisson insonoriser ou pourrais je trouver desbarre de suspension box pour limiter ce metre de gaine qui en fai une perte dextraction je pense le metre sur la box

    • Marcel dit (5 juin 2012) :

      Bonjour, votre température est effectivement un peu trop haute, il faut essayer d’éviter de dépasser 27ºC.
      Un excès de chaleur ralentira les plantes, et réduira la récolte, que ce soit au niveau de la quantité mais aussi de la qualité (moins de goût et de puissance), car les molécules aromatiques (terpènes) et les cannabinoïdes (THC..) sont très sensibles à la chaleur.
      Je vous conseille d’essayer d’optimiser votre ventilation, par exemple en rejetant l’air chaud directement vers l’extérieur, ou en amenant de l’air frais depuis l’extérieur ;)

  • pastor dit (5 juin 2012) :

    bonjour alchimia! mes plantes sont a 1mois de croissance ET 2 jour de flo j’ai du mal a juger pour la ventilation,mon ventilo oscillant 30cm diam tourne en vitesse 2 directement sur les plantes a 30cm a peut prés je voulai savoir si c’etait un problème, le ventilo oscille du bas du tronc jusqu’a l’apex incliné vers le haut pour enlever un maximum de chaleur…! de plus j’ai eu un petit probleme avec mes panneau led donc j’ai du repassé en 600w,c’est tou ce que j’ai..:-) les apex de quelque plante sont vert clair sur certaine presque jaune leger est ce que vous auriez une idée? une info si sa peu vous aidé, j’arrose a l’engrai 1sur 2 a la volvic de temps en temps, ph6,3 en attente de vos reponse merci

    • Marcel dit (5 juin 2012) :

      Bonjour, votre ventilation a l’air bien adaptée. Pour la couleur un peu claire des apex c’est tout à fait normal en début de floraison (stretch), pas d’inquiétude cela va très vite reverdir ;)
      Durant cette étape de stretch les besoins d’engrais de la plante sont au maximum, une bonne idée est d’utiliser un mélange d’engrais de croissance et d’engrais de floraison pour cette période.

  • Mazer dit (5 juin 2012) :

    Très bonne idées le ventilateur sur l’adjust a wing mais on peut aussi accroché un ventilateur sur un réflecteur basique ?

    • Marcel dit (5 juin 2012) :

      Bonjour, oui aucun souci tant que le réflecteur supporte le poids du ventilateur ;)

  • pastor dit (5 juin 2012) :

    merci ça me rassure..!! :-) il est difficile de trouver un bon compromis, j’ai remarqué qu’en mettant le ventillateur plus fort et un trop gros brassage d’air augmente les temperatures.Vu la chaleur en ce moment sa devient un casse tête de gagné des degrés!!! je vais continué a mettre de l’engrai de croissance pendant 3 semaines. merci a plus!!

  • kassim dit (5 juin 2012) :

    merci Marcel, j’aurais voulu savoir s’il faut que je rajoute un intracteur? Sachant que j’ai déja un exctracteur Manrose 520m3, dois-je opter pour un RVK???
    Que me conseillez vous pour une bonne répartition de l’air dans la box?
    Quand a l’humidité: (dans mon systeme) Serait-il mieux de prendre un brumisateur? ou un humidificateur?
    Je te remercie de toutes tes réponses et j’attends avec impatience celles qui répondront à mes questions citées ci-dessus car je suis dans l’impasse avec ces 28°C et 35% d’humidité en début de croissance!
    A plus Marcel :-)

    • Marcel dit (7 juin 2012) :

      Bonjour, un intracteur d’air aidera effectivement à réduire un peu la température, surtout si vous amenez de l’air frais depuis une autre pièce ou l’extérieur ;)
      Un humidificateur est très efficace pour augmenter l’hygrométrie durant la croissance.

  • Kassim dit (6 juin 2012) :

    Bonjour! C encore moi je pense avoir une solution après avoir lu et relue toutes les questions réponses de votre site concernant les temperatures (ventilation) je vais prendre un humidificateur pour l’humidité , mais concernant lintracteur pouvez vous me dire quel sera le plus performant? Placer mon manrose 520m3 en intra et prendre un rvk 680 l1 en extra? Cet configuration maidera t elle a faire tomber la temperature? Si oui le rvk est il bruyant? Devrais-je le mettre dans un autre caisson? Merci Marcel et dsl pour toutes ces questions réponse.

    • Marcel dit (7 juin 2012) :

      Bonjour, je vous conseille plutôt de conserver le 520 M3/h en extracteur et d’ajouter un intracteur de 200/300 M3/h, cela devrait être suffisant ;)

  • Ensife dit (6 juin 2012) :

    bonjour comment on fait pour programmer le ventilateur sur un temporisateur sachant que je veut qu il s allume a fond quand ya la lumiere et 15 minute par heure la nuit ? Faut il 2 temporisateurs ?

    • Marcel dit (7 juin 2012) :

      Bonjour, dans ce cas il suffit de programmer le temporisateur pour qu’il fonctionne en continu pendant 12h (ou 18h en croissance), puis un quart d’heure sur deux pendant le reste du temps (un cran sur deux).

  • pastor dit (8 juin 2012) :

    bonjour! je ne sais pas trop ou je peu posé ma question tout est plein..!:-) premièrement j’ai zapé au moment de passer en flo j’ai pas laissé la mh jsui passé directement avec la hps cela fais 4 jour,je laisse comme ça maintenant? ensuite pendant cette periode de stretch est ce que je peu utilisé de l’engrai 2 arrosage sur 3? j’ai un engrai en poudre composé de N-P-K-Mg 15-7-22+(3.6) 10% NS, 5%NA voila si ça peut aider merci pour toute vos reponse

    • Marcel dit (8 juin 2012) :

      Bonjour, maintenant que vous êtes sous HPS alors autant rester sous HPS, la plante mettant quelques jours à s’habituer à son nouveau spectre de lumière. Durant le stretch les besoins d’engrais et particulièrement d’azote de la plante sont au maximum, il ne faut donc pas hésiter à engraisser plus souvent que d’habitude ;)

  • Ensife dit (8 juin 2012) :

    bonjour dans le kit d initiation 600 WATTS la box fait 1.2 X 1.2 X 1.8 et l extracteur est de 325 M3 or la sur le tableau c est marqué 425 M3

    • Marcel dit (8 juin 2012) :

      Bonjour, le tableau indique des valeurs théoriques optimales, et les kits initiation de notre site ont été conçus il y a quelques années… nous sommes donc en train de mettre à jour ceux ci, le kit 400W avec armoire 90x90cm a été modifié récemment car son extracteur (et filtre à charbon) manquaient de puissance, et les autres kits initiation devraient être mis à jour prochainement de la même façon…Bien sur, changer l’extracteur et le filtre à charbon augmentera aussi un peu le prix des kits ;)

  • M.heritage dit (11 juin 2012) :

    bonjour à tous! Et surtout à toi Marcel! Après avoir lu tes conseils et remarques je comprends de plus en plus (la théorie…)de comment cultiver nos chers et tendres que nous chérissons ou chérirons… J’aimerais te soumettre néanmoins quelques petites questions car je ne trouve pas vraiment de réponses « adaptées » à mon souci… après une grande réflexion c’est avec détermination que j’ai sauté le pas et acquis une box et tout l’attirail adapté à une culture chez soi… Mon souci est le suivant: impossible d’augmenter l’hygrométrie de ma box… je reste à 53%… Alors que je ne suis encore qu’au stade du premier jour de croissance… Mais je ne puis me permettre d’acheter un humidificateur (Plus du tout de sous…)La température est stable 24degrés avec une ampoule eco de 250w. Pour avoir une idée de ma condition je précise que ma box fait un mètre cube dans un débarras. Que faire à part tout arrêter (chose que je ne voudrais pas) et attendre d’avoir les sous pour un humidificateur…? merci. En tout cas pour toutes tes remarques judicieuses que tu donnes avec sympathie, chose qui manque sur beaucoup de sites où les gens te prennent de haut parce-que tu es débutant… (Je pense qu’en majorité on le sait! donc pas besoin de nous le renvoyer au visage)

    • Marcel dit (11 juin 2012) :

      Bonjour, en fait l’hygrométrie ambiante est en grande partie créée par les plantes elles mêmes, c’est pourquoi l’hygrométrie est toujours basse en début de culture, et qu’un humidificateur est souvent utilisé durant cette étape.
      Mais ne vous inquiétez pas votre hygrométrie est tout à fait acceptable, les plantes n’en souffriront pas du tout! ;)

  • M.heritage dit (11 juin 2012) :

    je vous remercie amplement de votre réponse aussi rapide, votre réputation est méritée!ça fait du bien de pouvoir parler de soucis de novice à des pro… Bon courage et très bon site au passage. Merci encore

    • Marcel dit (12 juin 2012) :

      Merci pour votre soutien, je vous souhaite une belle culture! :)

  • Gael dit (11 juin 2012) :

    Salut marcel petite question ,faut il laisse les petites feuilles autour des buds lors du sechege ou faut il les coupe,ou a moitier? merci :)

    • Marcel dit (12 juin 2012) :

      Bonjour, je vous conseille de couper les petites feuilles des buds après le séchage, celui ci sera ainsi plus long et donc de meilleure qualité ;)

  • Jess dit (11 juin 2012) :

    y a til du monde pour quelque questions ?

    voila je viens de commancer une culture en hydro sous 400w
    extractions avec sonde humidificateur et 2 petit ventillo

    taux d humiditer 90 la nuit 75 le jour
    temp jour 28 nuit 24
    eau jour 24 nuit 20/22
    voila 8 jour que j ai commencer la culture les plants commence a formé le 3 eme etage pas de souci formation des feuille niquel sauf que les premiere feuilles son molle et jaune en bout

    ph 5.5/6
    ec 1.2

    je me demande dou vien se probleme est trop d humiditer la nuit ? est a cause des ventillateur qui souffle sur les plant ?

    donc les 1 ere feuille sous jauni en bout et devienne molle que pendant la periode nuit , des que la lampe redemarre les feuille molle releve la tete ….

    merci de vos reponse

    • Marcel dit (12 juin 2012) :

      Bonjour, si les feuilles touchées sont celles les plus proches de l’humidificateur, il s’agit bien d’un excès d’humidité, il vous faut alors réduire la fréquence d’utilisation de l’humidificateur ;)
      N’hésitez pas à nous envoyer quelques photos par mail pour que je puisse vous donner un diagnostic plus précis.

  • Jess dit (12 juin 2012) :

    Bonjour puis je avoir votre mail svp ? sinon la tente fait 90x90x180 bac hydro 80×80 avec 3×3 pots en paralele l humidificateur et en bout du bac et le probleme des feuilles jaune se remarque sur les 6 plants

  • Benji788 dit (12 juin 2012) :

    Bonjour a toute l’équipe,

    Je vous expose mes interrogations.

    L’extracteur mis sur cool tube permet de refroidrir l’ampoule mais aussi d’enlever l’ai humide de la box? mon pb est que je suis en periode de Flo+28 avec des pied de Cristal j’ai un taux d’humidité de 60 a 70% nuit et 50 a 60% lumiere allumée par contre mes temperatures semblent correct 20 a 22° nuit et 24 a 26° jour, mon extrateur est de 160m3 avec lampe 250W HPS, avez vous une idée pour regler ce pb ? cool tube super tiede ça chauffe pas!! impressionant les plantes sont au plus proche !

    Aussi dans ma box j’ai ajouté 3 lampe eco 80W ( spectre 2700k ) un peu plus bas car la lumière ne penetre pas assez … ai je bien fait ?

    La periode de strech sur mes cristal a été violente je m’explique , mise en flo 30 a 40m et fin de strech 1m a 1.2m !! avec la lampe collée a la cime a vu d’oeil elles ont grandis!!!

    Pour info j’ai d engrais type bio vegas ( terreau canna ) , pour la flo bio flores et canna boost
    Mes plants sont magnifiques, j’ai coupé aucune feuille comme dit par vos soins, seules les feuille qui tombaient toutes seules ont été arrachée

    Dans ma box , 60*60*160 j’ai un intracteur d’air ( je priviligie une circulation importante d’air neuf dans cette petite box, du coup ai je besoin d’utiliser l’intra passive par les fenettre ou je les laisse fermée ?

    Si vous avez d info sur la cristal en flo je suis preneur…
    Merci d’avance pour vos reponse , ce blog est simplement magnifique!

    Et dsl pour toutes ses fautes d’orthographe…

    • Marcel dit (13 juin 2012) :

      Bonjour, effectivement plus l’extracteur sera puissant et plus celui ci sera capable d’évacuer l’humidité de la chambre de culture, vous pouvez ainsi remplacer votre extracteur par celui ci.
      Vous pouvez compléter votre ampoule principale HPS par des petites ampoules économiques (ou Leds!), c’est très efficace pour optimiser la production dans les zones d’ombres ;)
      Je ne connais pas la Cristal qui n’est pas dans notre catalogue, à moins que vous parlez de la Cristal Boom d’Artisan Seeds?
      Je vous conseille d’utiliser un extracteur plutôt qu’un intracteur, ce sera plus efficace pour gérer votre climat (et les odeurs si vous souhaitez utiliser un filtre à charbon).

  • Gael dit (12 juin 2012) :

    Merci Marcel,derniere question,es que faire seche de l herbe dans une box avec un extrateur procure un bon sechage?

    • Marcel dit (13 juin 2012) :

      Bonjour, vous pouvez faire le séchage dans la box, mais dans ce cas évitez de mettre l’extracteur en continu, 15 minutes toutes les 2h par exemple, seront suffisantes. Et bien sur, n’utilisez pas de ventilateur de brassage ;)

  • Benji788 dit (13 juin 2012) :

    Merci pour ta réponse rapide!
    Il s’agit de graine Cristal femelle de Nirvana

    Ok je vais investir dans cet extrateur que je vais acheter sur votre site ( car vous répondez a toutes mes questions je vais vous rendre la monnaie de votre pièce ;-) )

    Du coup avec cet extracteur tu me conseil d’arréter l’intraction et d’ouvrir les fenetre de la box ?
    Je mettais intra + extra pour faire une forte circulation et renouvo d’air vu l’espace mini et le nombre de plante afin qu’elles puissent toute profiter d’air neuf.. est e bien ?
    Pour finir je ventille avec un honeywell sur vitesse 3 devant le cool tube

    Merci d’avance

    • Marcel dit (14 juin 2012) :

      Bonjour, en général avec un bon extracteur vous pouvez laisser l’intraction d’air se faire passivement (sans intracteur) via de simples aérations. Vous pouvez néanmoins utiliser un intracteur si vous souhaitez amener d’avantage d’air frais dans l’espace de culture, pour avoir un meilleur climat ;)

  • kassim dit (15 juin 2012) :

    bonjour je voudrais avoir des renseignements sur l’humidificateur honeywell :
    Je viens de faire le test d’eau a l’aide du batonnet testeur et aucune couleur n’apparait???
    Dois je mettre l’eau du robinet direct ou de l’eau ph 6?
    Sachant que je suis en ville est qu’il y a comme une fine odeur de javel ainsi que du calcaire.
    J’ai de l’eau demineralise mais le type de mon growshop m’a dit qu’il ya rien de bon a utiliser sa pour les plantes car elle ne contient aucun mineraux. Merci Marcel pour tes reponses^^

    • Marcel dit (15 juin 2012) :

      Bonjour, pour l’humidificateur Honeywell vous pouvez prendre l’eau du robinet sans la modifier ;)

  • mael dit (16 juin 2012) :

    bonjour alchi, voila jai lu votre article, qui est super :), et après reflexion j’ai vu que mon extracteur était de 190m3/H dans une box de 80*80 avec une lampe HPS 400W, est réellement grave, et cela necessite un changement, ou alors sa peut continué ? sachant que je le fais avec depuis plusieurs mois déjà et que tout fonctionne correctement..
    merci de vos conseils !!

    • Marcel dit (18 juin 2012) :

      Bonjour, tout dépend de la température de votre espace de culture, si celle ci ne dépasse pas 27ºC alors votre extracteur peut convenir ;)

  • Benji788 dit (17 juin 2012) :

    Bonjour Marcel,

    Je reviens a mon pb d’hygro, j’ai remplacé mon extra sur cool tube par un 190m3 et j’ai créé une autre extra avec un autre 190m3, penses tu que cela puisse aller jusqu’a la fin de flo ? cad je suis a flo +31 il me reste environ 40j…

    • Marcel dit (18 juin 2012) :

      Bonjour, votre température est encore un peu trop haute, il faut essayer de ne pas dépasser 27ºC, sinon cela réduira la quantité et la qualité de la récolte.

  • Mael dit (18 juin 2012) :

    Merci ! :) sans changer dextracteur quel serai la meilleur solution pour baisser la température si jamais je devais y avoir recours?

    • Marcel dit (19 juin 2012) :

      Bonjour, sans changer l’extracteur la meilleure solution pour diminuer la température sera d’ajouter un cooltube autour de l’ampoule ;)

  • pastor dit (18 juin 2012) :

    salut marcel! j’ai besoin de tes bon conseils…! je suis a 2semaines de flo et pour éviter une hygrométrie excessive, la nuit je laisse allumé le ventilateur 1/2 heure par heures avec extracteur a 50% et jai 60% d’hygro est ce que ça vous parait bon? ensuite j’ai un gros ventilo c’est pas grave si il souffle un pe fort en oscillant? même la nuit? merci

    • Marcel dit (19 juin 2012) :

      Salut à toi, je te conseille de laisser l’extracteur en continu, cela assurera une hygrométrie plus basse et plus stable.
      Le ventilateur de brassage doit souffler sur les plantes, mais pas non plus les coucher ;)
      Pour un bon brassage de l’air il suffit de vérifier que toutes les feuilles des plantes soient un peu « tremblantes ».

  • Gael dit (20 juin 2012) :

    Salut Marcel ,j ai un espace de 60x60x140 lampe eco 250w ,quel extracteur est adapté a ma box?les extrateurs RVK possede t il des variateurs de puissance integre?comme 4 vitesses de fonctionnement?je dors dans la meme piece je cherche un extra silencieux la nuit..que pense tu des extracteurs maico? merci Marcel super site toujours au top et merci pour les graines bien recu aujourd hui ;)

    • Marcel dit (20 juin 2012) :

      Salut à toi, pour une ampoule économique un petit extracteur de type VK01 sera suffisant. Le RVK ne possède pas plusieurs vitesses, par contre l’extracteur PrimaKlima est double vitesse, c’est très pratique par exemple pour le faire tourner en pleine vitesse ampoule allumée et à vitesse réduite ampoule éteinte…ou bien une vitesse pour l’hiver, et l’autre pour l’été.. ;)

  • pastor dit (20 juin 2012) :

    merci du conseil marcel, tes au top!! bonne continuation. full power!!

  • pastor dit (25 juin 2012) :

    salut marcel! petit souci d’humidité..! je suis a 20 jours de floraison, 60% le jour et 67% la nuit quel serai la meilleur solution,en sachant que l’extracteur tourne a font 24/24 avec intraction,ventilo oscillant et les feuilles bouge deja pas mal donc je peu pas le mettre plus fort!! auriez vous une solution??? merci

    • Marcel dit (26 juin 2012) :

      Bonjour, pour réduire l’hygrométrie il faut augmenter la puissance de l’extracteur d’air ;)

  • Gael dit (26 juin 2012) :

    Salut Marcel ;) je suis au sechage depuis 2semaines et ce n ai toujours pas vraiment sec,je le fais dans ma box extra 15min toutes les 2 heures et je met la ventilation depuis 2 jour mais toujours une hycro de 70% et T° entre 20 et 22 ,quand pense tu?faut il change quelque chose?Merci Marcel

    • Marcel dit (27 juin 2012) :

      Bonjour, évitez le ventilateur de brassage dans l’espace de séchage, plus celui ci sera long et meilleure sera la qualité gustative de la récolte.
      Il faudra cependant surveiller régulièrement les buds par rapport aux moisissures.

  • carole dit (26 juin 2012) :

    bonjour marcel jai acheter des graines whithes dragons tous se passe bien jai fait 18 heures pour la croissances pendant 3 semaines des belles plantes ensuits je suis passer a 12 heures pour la flo mais sa fait 3 semaines mais apart les feuilles toujours rien ? jai fait 36 heures dans le noir mais 3 jours apres toujours pourtant jai des belles plantes avec 1 gros tronc quand vont telle fleurir? merci pou ta reponse jutilise des produit hesi merci marcel

    • Marcel dit (27 juin 2012) :

      Bonjour, vérifiez bien au noeud des branches, vous devez normalement voir les premiers pistils (poils blancs). La floraison proprement dite avec la formation des buds devrait commencer d’un jour à l’autre, sinon c’est qu’un mauvais paramètre de culture ralentit fortement la plante.

  • Jeff Turner dit (27 juin 2012) :

    Bonjour la alchimia team

    Je suis entrain de monter mon placard de culture 90x90x160,mais j’ai un petit soucis concernant le branchement des fils électrique,sur mon extracteur RVK il y a deux fils reliés à un domino,sur un de ces fils il y a une inscription IN il me semble,dans ma main j’ai la prise avec 2 fils dénudés ( bleu et marron ) plus une terre qui n’est pas représenté sur le schéma de montage..ma question est,quel fil dois je mettre sur le fil noir marqué IN, le bleu ou le marron? et la terre ou dois je la branché ? je sais, je suis un peu naze en électricité ^^

    Merci pour votre aide ;-)

    • Marcel dit (28 juin 2012) :

      Bonjour, la prise de terre n’est pas utilisée par l’extracteur RVK, il ne faut donc pas la brancher. Pour les autres fils vous pouvez mettre le blanc sur le bleu et le marron sur le noir, l’inverse fonctionnera aussi (courant alternatif) ;)

  • soufre dit (27 juin 2012) :

    salut a tte l’equipe, super boulot les mecs; j’ai mis 9 graines germée de haze auto dans une box d’un metre carré sous ampoule 400W pour ensuite les sortir en plein air en belgique je voulais savoir 1.aprés combien de semaines pouvai je les sortir 2. en combien de temps je pourrai penser a les engraisser merci?? une temperature de 29 c’est pas un peu limite??

    • Marcel dit (28 juin 2012) :

      Bonjour, il faut effectivement essayer d’éviter de dépasser 27ºC. Maintenant que les jours vont commencer à diminuer, vous pouvez sortir vos plantes dès que possible. Il faut commencer l’engrais de croissance environ 10/15 jours après la germination des graines ;)

  • Jeff Turner dit (28 juin 2012) :

    Merci Marcel pour votre réponse concernant le branchement de l extracteur RVK.
    Je suppose alors que c’est la même chose concernant le branchement du ballast compact 400W au réflecteur …car même cas de figure ,1 fil marron 1 fil bleu et la terre qui partent de ballast…mais 2 fils blanc sur le domino du réflecteur…
    Du coup j hésite à faire le branchement de peur d’endommager le ballast… À moins que ça ne soit aussi de l’alternatif?
    Promis je ne vous embête plus après avec ces histoires de branchement qui soit dit en passant n’est pas très bien expliqué sur le plan de montage d’une armoire…
    Par avance merci pour votre réponse .
    Cordialement .

    • Marcel dit (16 juillet 2012) :

      Bonjour, vous pouvez vous aider de ce petit schéma de branchement du ballast ;)

  • carole dit (29 juin 2012) :

    bonjour marcel c encore moi oui c vrai jai trouver les pistils donc merci pour tes conseils vraiment sa me rassure mais juste derniere question stp c quoi un mauvais parametre de culture si tu pouvait me citer un exemple je te remercie toi et ton equipe a bientot merci

    • Alchimia Grow dit (2 juillet 2012) :

      Salut Carole, un mauvais paramètre c’est par exemple des températures trop élevées, un manque de ventilation, un apport d’eau et de nutriments inadapté, etc. Vous retrouverez ici une liste plus complète: Culture de cannabis en intérieur.

  • Jeff Turner dit (29 juin 2012) :

    Bonjour,j’ai réussi à monter l’ensemble de l’armoire et tout fonctionne à merveille, ne prenez donc pas en compte ma question concernant le branchement du ballast au réflecteur ;-)
    Merci encore.

  • Kassim dit (2 juillet 2012) :

    Bonjour j’ai effectuer le dernier rempotage dans du batmix et royalmix il y a 3,4jours dans lequel j’ai arroser qu’au roots+enzymes. Aujourd’hui je passe en Flo et j’ai fait un mélange d’engrais (roots+grow+bloom+enzymes) et j’ai tremper les feuilles de vita race comme dit le programme plagron, mais lorsque je regarde les sacs de terreaux ils disent qu’il ne faut pas mettre d’engrais avant 2,3semaines, que faire? Comment dois-je combiner les engrais?  Et pouvais vous me dire les frequences d’utilisations ainsi que la duree des differents produits precedemment cites ci-dessus?  A titre d’information j’ai le pack plagron bio… Merci marcel 

    • Alchimia Grow dit (2 juillet 2012) :

      Bonjour. En effet Royal et Bat mix sont très riches, n’utilisez pas d’engrais pendant au moins 3 semaines (théoriquement ce mélange suffira pour toute la floraison, il suffira d’utiliser des enzymes). Si vous observez des carences d’ici quelques semaines, pourquoi ne pas engraisser de nouveau, reportez vous aux schémas Plagron selon la semaine de floraison dans laquelle sont vos plantes.

  • jeanmi dit (21 novembre 2012) :

    Bonsoir , j’ai une box de 90x50x160 j’aimerai savoir quel extracteur conviendrai le mieux ? mercii

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, cela dépendra de l’ampoule utilisée, généralement un extracteur de 200 à 300m3/h suffira largement.

  • Bob dit (3 décembre 2012) :

    Bonjour,je débute ma 1ere session indoor:chambre 1mx1mx2-400HPS-PK125 2 speed.Mes plants ont 2/3 cm.J’ai privilégié température et hygrométrie
    dans un premier temps afin d’atteindre 80%max avec un brumisateur et 24
    26°T.intérieure.Quand je fais tourner l’extracteur(petite vitesse)une 1/2 heure,la température chute à 20° et l’hygro passe autour de 50%.A ce stade l’extracteur est-il indispensable? Puis-je le déclencher de façon ponctuelle et ainsi conserver les bonnes mesures préconisées? merci.

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, je vous conseille d’utiliser votre extracteur en continu, car les résultats seront meilleurs avec une température d’environ 20ºC, plutôt qu’autour de 25ºC ;)

  • bob dit (4 décembre 2012) :

    Bonjour,merci pour votre réponse rapide,j’ai suivi vos conseils dont voici les résultats:21°/46%hygro.Je suis loin des 80% préconisés pour la première semaine de croissance.J’ai rassemblé les plants autour du brumisateur,ils nagent dans le brouillard…
    la moins mauvaise solution?

    • Marcel dit (7 décembre 2012) :

      Bonjour, comme l’hygrométrie est principalement créée par les plantes, il est toujours difficile d’avoir une humidité très élevée en tout début de croissance… mais ne vous inquiétez pas, votre hygrométrie va augmenter au fur et à mesure que vos plantes grandiront ;)

  • Lll dit (7 décembre 2012) :

    Bjr j’ai un gros problème le taux d humidite est de 80% mais la température ne dépasse pas 25 % la nuit elle descend a 20% je sais q une trop grande différence lestiez bon retâte le taux d humidité ne doit pas depasser50% vu que je sui passe en 12/12 que puis je faire ? Merci de votreaide

    • Marcel dit (7 décembre 2012) :

      Bonjour, si vous souhaitez diminuer votre hygrométrie, le plus simple est d’augmenter la puissance de votre ventilation (extraction, brassage..)
      Vous pouvez aussi ajouter un petit deshumidificateur.

  • Lll dit (7 décembre 2012) :

    Merci pour la réponse mais quand je met l’extracteur la température diminue beaucoup en peut de temps en dessous de 20degrés que puije faire d autre pense vous que le d humidificateur va marcher et faire passer de 90% kan il fait noir a 50% taux recommander en période de Flo?

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, tant que la température ne descende pas sous 15ºC ce n’est pas trop grave, sinon il faudra ajouter un petit chauffage. L’extraction sera plus efficace que le deshumidificateur.

  • Pat dit (8 décembre 2012) :

    Bonjour Marcel et toute l’équipe de Alchimia,
    Je suis particulièrement concerné par le parfum des plantes :
    Est il envisageable de placer un can filter à chaque extrémité de la « chaîne » d’extraction d’air ? Tel que : filtre (1) + extracteur (puissant) + gaine (3 à 5m) + filtre (2) déporté dans les combles. Il y a t il un obstacle à ce type de configuration ? Avec un extracteur 2 fois plus puissant que la capacité de filtrage des cans filters, est-ce possible ?
    En espérant que mes questions ne soient pas trop farfelues… Merci ! :)

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, il serait éventuellement possible d’utiliser cette configuration, mais je ne pense pas que ce soit très utile.
      Un seul bon filtre à charbon sera déjà très efficace, ensuite si vous souhaitez vraiment éliminer toute traces d’odeur dans votre habitaion, vous pouvez compléter avec un ionisateur ou de l’ONA gel.
      Vous pouvez aussi étudier la solution alternative (ou complémentaire au filtre à charbon) du steril tube ;)

  • pepito dit (9 décembre 2012) :

    Bonjour à tous et bravo pour votre site très instructif!!

    Pour ma nouvelle culture j’ai utilisé un humidifcateur et le problème c’est que ma terre ne sèche pas alors que ce sont des petits pots de 4l même après 5j la surface est toujours humide..
    Si j’arrête l’humidificateur l’hygro descend à 30% donc ya-t-il une bonne solution entre séchage du substrat et hygro élevée??

    Merci de vos réponses et bonne continuation à tous :-)

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, essayez d’utiliser l’humidificateur par intermittence avec un programmateur, par exemple 15 minutes par heure ;)

  • Mastocanna dit (10 décembre 2012) :

    Bonjour Marcel,je voudrais savoir si les extracteurs RK sont aussi bon que les RVK et pendant l’été pour une box de 60X60X160 avec éco de 250W q’elle puissance prendre sachant que je suis dans le sud vers Perpignan pour ne pas avoir de problème de trop grosse température? J’ai vu aussi un petit bouton dessous l’extracteur des RK sa sert à quoi? GRAND MERCI

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, nous ne connaissons hélas pas ces extracteurs RK. Pour votre espace avec une ampoule économique, un petit extracteur VK01 sera suffisant. Si jamais vous souhaitez cultiver plus tard avec une ampoule MH ou HPS 250W, ou bien utiliser un filtre à charbon pour éviter les odeurs, alors il faudra plutôt choisir un extracteur RVK 225 M3/h ;)

  • Mastocanna dit (10 décembre 2012) :

    AH j’oublier il y a aussi des VK avec aussi se petit bouton dessous,RE MERCI

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, nous ne connaissons pas non plus ces extracteurs.

  • pepito dit (10 décembre 2012) :

    Bonjour,

    merci pour votre réponse rapide.

    Je dois donc limiter l’humidificateur afin que la terre sèche même se de ce fait mon hygro descende a 40%?

    Merci

    • Marcel dit (11 décembre 2012) :

      Bonjour, à vous de trouver le meilleur compromis, il faut savoir aussi qu’il est normal de devoir attendre quelques jours entre chaque arrosage ;)

  • flash dit (14 décembre 2012) :

    Bonjour, j’ai une petite armoire (place pour deux pots de 11L) et j’ai un extracteur tt125 (réglé sur 220 m cube/h) le soucis c’est que l’extracteur fait trop de bruit la nuit meme avec caisson donc puis-je éteindre l’extra la nuit (lampe éteinte) ?

    amicalement

    • Marcel dit (17 décembre 2012) :

      Bonjour, lorsque l’ampoule est éteinte vous pouvez éventuellement essayer de laisser une simple aération passive, mais en faisant attention qu’aucune lumière ne rentre dans l’espace.
      Vous pouvez aussi essayer de diminuer le bruit de votre extracteur avec un peu de gaine insonorisée.

  • flash dit (17 décembre 2012) :

    Merci Marcel ! et sinon je compte me créer un espace croissance (CFL 250w)puis-je le faire en fabriquant une armoire en bois ou aggloméré ( bois spécial ou pas ) ?

    cordialement

    • Marcel dit (18 décembre 2012) :

      Bonjour, oui bien sur si vous êtes bricoleur vous pouvez construire vous même un espace de culture. N’hésitez pas à ajouter du papier mylar partout ;)

  • flash dit (18 décembre 2012) :

    Derniere question : Quel rendement puis-je avoir avec une Cfl 250w avec deux plants en SCROG et pot 11L ? Approximativement bien sur car il y a plein de facteurs ;) et pour 4 pot 11L ?

    Merci !!

    • Marcel dit (19 décembre 2012) :

      Bonjour, le rendement total sera équivalent quel que soit le nombre de plantes, seule la durée de croissance variera. Pour deux plantes vous pouvez par exemple faire environ 8 semaines de croissance et récolter autour de 100g par plante, alors qu’avec 4 plantes vous pouvez faire environ 4 semaines de croissance et récolter autour de 50g par plante ;)

  • flash dit (20 décembre 2012) :

    D’accord mais on parle bien de CFL pas de hps ? Un tel rendement avec une CFL ?!
    amicalement

    • Marcel dit (21 décembre 2012) :

      Bonjour, oui avec une CFL 250W vous pouvez viser environ 200g par récolte.

  • flash dit (21 décembre 2012) :

    merci ;) et derniere question puis je mettre mes boutures avec 12 h de lumiere par jour en attendant le sexage des regulières puis repartir en 18h les boutures ?
    amicalement

    • Marcel dit (21 décembre 2012) :

      Bonjour, pour faire des racines les boutures ont besoin de 18h de lumière par jour ;)

  • mint dit (22 décembre 2012) :

    Bonjour, mince je n’ai qu’un seul espace disponible :/
    et si je fais pousser une plante féminisée et que je pratique quelques boutures dessus mais pas en vue d’en faire un pied mere et aprés je le met en floraison, possible ?

    cordialement

    • Marcel dit (24 décembre 2012) :

      Bonjour, il est techniquement possible de faire des boutures à partir de plante féminisée, mais ce n’est pas conseillé, car les risques d’instabilité seront plus élevés qu’avec des graines régulières.

  • mint dit (26 décembre 2012) :

    okay j’ai bien reçu ;) merci et bonne année à vous tous ;)

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi! :)

  • Tony dit (27 décembre 2012) :

    Bonjours j’ai une box de 100*100*180 avec une lampe 600w quel extracteur et quel intracteur je doit utiliser??? Merci.

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonjour, la réponse se trouve dans l’article ci dessus ;)

  • Bounty dit (3 janvier 2013) :

    Bonsoir toute l’équipe , je commence à peine dans la culture interieur . J’ai fini de créer ma box elle fait 170 135 200 cm. J’ai installé un extracteur de 420 m3 avec une lampe 600w et un réflecteur adjust a wing medium. J’ai l’impression d’avoir une dépression dans ma box , est ce que cela peut être grave pour mes futur plants , cordialement

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, il est normal que votre box soit en dépression, comme vous utilisez un extracteur d’air. Cette dépression sera d’ailleurs très utile si vous souhaitez éliminer les odeurs avec un filtre à charbon ;)

  • Manuel dit (4 janvier 2013) :

    Bonjour,

    Tout d’ abord bonne année a tout le grow….
    J ai un petit soucis d’ hygrométrie et de température et j aurais voulu savoir si il grave que je coupe mon extracteur car si je le fait aller nô stop j ai une humidité a 35-40% et une température a 15-18′ avec Brumisateur 3 têtes ultrason 24/24 avec ventilo « hurricane » clips 24/24 aussi et si je le coupe j ai une hygro a 70-75% et t* a 23-25 degrés j ai une extraction « passive » d’ air donc je voulais savoir si je peux laisser comme ça ou bien si g des modif a faire? Mes plant sont jeunes 2-3 jours de croissance…. Voila d’ avance merci

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, et bonne année à vous aussi :)
      Vous pouvez peut être essayer de faire tourner votre extracteur par intermittence, par exemple 15 minutes par heure. Ne le coupez pas totalement pendant plusieurs heures, sinon cela limitera les échanges gazeux des plantes (photosynthèse, respiration).

  • thomas dit (4 janvier 2013) :

    bonjour a tous et joyeuse année a vous tous en vous souhaitant plein de chose surtout la santé! je voudrai savoir si je peut cultiver avec une lampe HPS 250w dans une box 60x40x160 sans cooltube. je pense commander cette extracteur http://www.alchimiaweb.com/fr/extracteur-rvk-125l-325-m3-125mm-diam–product-637.php mon choix et t’ il bon ou je doit absolument l’équipé d’un cooltube? merci a vous.

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, et meilleurs voeux à vous aussi ! :)
      Normalement avec cet extracteur, vous ne devriez pas avoir de souci pour cultiver dans cet espace avec une ampoule HPS 250W. Le cooltube ne devrait pas être indispensable, sauf peut être en plein été. Un espace d’au moins 60*60 cm vous assurerait tout de même un meilleur confort ;)

  • Gael dit (5 janvier 2013) :

    Salut l’equipe :) quelle difference entre une lampe eco 250W et une HPS 250W? merci bien et bonne année a tous

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour et bonne année à vous aussi!
      Pour résumer, une HPS 250W donnera de meilleurs résultats, mais produira d’avantage de chaleur, et nécessitera donc d’avantage de ventilation ;)

  • caillou dit (5 janvier 2013) :

    Salut tout le monde je suis moi aussi novice dans la culture en interieur,je suis en train de monter ma box et j’ai acheté un intracteur extracteur de marque COSTECH (merde?)en fait c’est 2 sortes de petites hélices et j’ai pas d’idées (pas trop bricolo)pour les fixer,dois-je percer ma box (surement),les mettre en haut en bas,et je suppose qu’il ne faut pas les mettre dans le même sens(1 qui aspire l’air interieur et l’autre l’air exterieur)Allez les pros du bricolage aidez-moi, j’ai la main verte mais je sais pas planter un clou !

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, si vous cultivez avec une ampoule MH ou HPS, il vous faudra un extracteur de type RVK ;)

  • Stéphane dit (7 janvier 2013) :

    Bonjour Marcel, je viens de voir sur le tableau ci-dessus que pour une box 120×120(x200 la mienne) il faut un extracteur RVK 325M »/H. Hors, de mon côté je vous avais acheté un « kit Floraison et germination 400W+110W », et dans le kit j’ ai reçu un extracteur RVK 125a(225 M3). Est-ce normal(c’ est ce que proposait le kit), et est-ce suffisant? Merci pour l’ aide apportée!

    • Marcel dit (8 janvier 2013) :

      Bonjour, aucun souci cet extracteur devra être suffisant ;)

  • caillou dit (7 janvier 2013) :

    Salut marcel, j’ai effectivement un elairage HPS et MH pour 1m2 en 400W
    Toi tu penses qu’il me faut absoluement un RVK,pourquoi?
    tu penses que ça ne vaut même pas le coup d’essayer avec un VK ou genre sonun ? Asssures, j’ai pas les dollars pour un RVK, c’est la crise,Stp dis moi que je vais avoir des soucis de température mais que c’est quand même possible

    • Marcel dit (8 janvier 2013) :

      Bonjour, avec une ampoule MH ou HPS nous conseillons d’utiliser un extracteur de type RVK. Un espace avec un bon climat, sera toujours plus efficace qu’un espace avec beaucoup de lumière mais trop de chaleur ;)

  • Nathan dit (8 janvier 2013) :

    Salut alchimia
    J’ai un petit problème 1 dark room 120×120 1 extracteur 600m3h. 1 intracteur vk1 .1 osram 600w .pot de 11litre + all mix,terra flores et canna boost ,pas d’engrais pendant la croissance ni de stimulateur racinaire.3white widow,3amnesia et 2 autobud en autoflo.voila 25 jours depuis la sortit de terre je suis passer en Flo il y une semaine et demi environ 45 cm pour chaque une , mais voilà environ cinq heure avant l’extinction les feuilles se mette en berne ,et le lendemain au redémarrage et toute la journée feuilles vers le haut mega patate et ceci depuis 4 à 5 jours , je précise que l’éclairage tourne en20/24 et le vk1 24/24 j’arose tous les 4 à cinq jours quand je sous pèses les pots et que la terre du dessus est sèche ,je respecte mon à graissage , je ne comprend pas la couleur ne varie pas (est ce l’air ou l ‘eau?).merci
    Cordialement

    • Marcel dit (8 janvier 2013) :

      Bonjour, en fin de journée il est normal et fréquent que les plantes paraissent un peu « fatiguées », avec les feuilles qui pendent légèrement. Tant qu’elles retrouvent leur pleine forme le lendemain matin, pas d’inquiétude ;)
      Vous pouvez si vous le souhaitez réduire légèrement la durée de jour, par exemple 18h de lumière au lieu de 20h, cela limitera ce phénomène, mais ce ne sera pas très utile non plus.

  • cossou dit (9 janvier 2013) :

    salut l equipe !!
    Je voudrais avoir votre point de vue. je vous explique  » mon soucis ». j ai place mon espace de culture dans mon cabanon en ferraille ( 6 m2 1m50 moyenne de hauteur) dans mon jardin. en premier g isole le cabanon avec du polystyrene extrude sauf sur la porte( porte coulissante ferraille ) ou g kan meme colle de la mousse ainsi que de la bache noire bref l air passe un peu.
    ensuite g fabrique un caisson armature bois cloisonne avec des plaques de bois fin, double interieur polystyrene plus tapisserie reflechissante. caisson 70 profondeur 120 de haut et 130 de large
    De plus j ai mis des portes retractables pour pouvoir ferme comme il faut.
    Donc vous voyez bien c presque un caisson dans un autre caisson enfin ….
    matos utilse; 600w hps extracteur et ventilo.
    Premier probleme rencontre; temperature trop haute humidite trop faible donc j ai place un cooltube relie a mon extracteur un tube relie l entree du ccoltube avec l espace entre le ploystyrene et la ferraille du cabanon donc ca puise l air frais « dehors » parfait 24 deg a 40 cm c est impec humidite a 50 pas top mais c mieu qu avant.

    ma question arrive. a la sortie de mon extracteur, qui est encastre dans mon caisson, je me demande si je devrais relier la sortie a l exterieur pour evacuer l air chaud mais dans ce cas l air dans mon caisson ( cabanon ) ne serait pas renouvele. en effet du coup mon systeme de cooltube relie en entre a l exterieur permettrait de renouveler l air dans le cabanon et par la meme dans le caisson, les portes etant ouverte souvent ou au moins entrouverte. apres pour l extraction de l air du cabanon elle se ferait par les portes qui laisse passer pas mal d air????????
    je voudrais eviter en fait de racheter un extracteur relie en sortine a l exte pour mon caisson ainsi que relie la sortie du cool tube-extracteur a l exterieur donc faire encore d autres frais et plus de bruit!?

    K est ce t en pense ???!!?!?!

    Merci.

    • Marcel dit (9 janvier 2013) :

      Bonjour, il est un peu difficile de comprendre votre question. Normalement votre votre ventilation doit être organisée de la façon suivante, de l’intérieur vers l’extérieur:
      Filtre à charbon (si vous souhaitez éviter les odeurs) > gaine > cooltube > gaine > extracteur > extérieur
      De cette façon, l’extracteur sera utilisé à la fois pour le cooltube, et pour renouveler l’air de l’espace de culture (avec intraction passive).

  • cossou dit (9 janvier 2013) :

    dsl mais g essaye d etre le plus complet posss!!!!

  • cissou dit (9 janvier 2013) :

    si je comprend vaut mieu retirer la gaine d entree du cooltube qui rejoin l exterieur et pluto reliee la sortie de l extracteur a l exterieur du coup je ferais une pierre de coups ( temperature baisse de lq lumiere ainsi q une extraction active a l entree du cooltube plus intraction passive.

    merci

    • Marcel dit (9 janvier 2013) :

      Oui voilà, cela vous permettra de faire d’une bière deux coups ;)

  • Gael dit (9 janvier 2013) :

    Merci Marcel mais es que une HPS 250W me permettra d avoir un meilleur rendement?si les plantes font en moyenne 50/60cm la lumiere sera suffisante pour une bonne flo?merci a vous et bonne continuation ;)

    • Marcel dit (10 janvier 2013) :

      Bonjour, la HPS 250W augmentera le rendement, mais à condition que les conditions climatiques restent bonnes, c’est à dire qu’il vous faudra très surement utiliser un extracteur RVK ;)

  • cissou dit (10 janvier 2013) :

    Vous etes au top!!!

  • Stéphane dit (10 janvier 2013) :

    Bonjour Marcel, voilà, j’ aimerais équiper ma box 120x120x200 avec un éclairage plus puissant. Donc pour ma box, que conviendrait-il le mieux: Réflecteur Adjust A Wings defender « Small, Medium ou Large », ou Réflecteur Adjust A Wings Avenger Large + Super Spreader « Small, Medium ou Large? Je veux juste le mieux pour ma box, ou plutôt pour ma culture, de façon à avoir le meilleurs rendement possible et la qualité bien sûr! Je te poserai ensuite la question pour l’ extracteur correspondant « le mieux » à ce que tu m’ auras proposé. Merci pour tout Marcel!!!
    PS: Peux-tu m’ expliquer à quoi sert le « Super Spreader », je t’ en remercie d’ avance?!
    … Au fait, c’ est du 600W HPS que je compte installer. Ca le fait? :-)

    • Marcel dit (10 janvier 2013) :

      Bonjour, je vous ai répondu de l’autre coté, merci de ne pas poser vos questions en double ;)

  • jean k dit (10 janvier 2013) :

    salut marcel,
    Un grand merci pour le post !!!!!! et bonne année à l’équipe !
    Petite question sur la photo « plante de marijuana bien ventilée » peut tu me donner la surface de culture ainsi que les equipements utilisés??
    Je compte monter un espace de culture en SOG d’environ 6 m² mais j’hésite vraiment sur les équipements justement à adopter…
    6×600 W hps ?
    extracteur(s) et filtre(s) à charbon de quel type?
    Merci d’avance pour ta réponse !!

    • Marcel dit (11 janvier 2013) :

      Bonjour, et bonne année à vous aussi! :)
      Nous ne pouvons hélas pas vous donner de détails sur cette culture, réalisée dans un but très particulier (association cannabique).
      Le site d’Alchimia étant par ailleurs réservé à l’autoproduction du cannabis, nous ne pouvons pas vous conseilleur pour des cultures utilisant plus de 3 ampoules ;)

  • LoGiTeK dit (11 janvier 2013) :

    Bonjour,

    J’ai une homebox de 120x120x200cm,kit 600watts lumatek et une Sonnobox de 750m/H. Voila ma question:

    Comment procéderiez-vous pour expulser l’air dans mon habitat? J’ai deux solutions soit je « colle » une gaine à ma fenêtre, soit je fais un trou dans le « placo » qui donne sur un placard dans le couloir à côter de ma pièce. Autres façons de résoudre est la bienvenue, merci d’avance.

    • Marcel dit (11 janvier 2013) :

      Bonjour, vous pouvez extraire l’air chaud soit vers l’extérieur soit vers une autre pièce, à vous de choisir selon la configuration de votre logement. Pour les plantes le principal est que cet air chaud ne tourne pas en boucle en étant rejeté une même pièce fermée ;)

  • Stéphane dit (11 janvier 2013) :

    Bonjour Marcel, excuse-moi pour la question en double, c’ est juste que je voulais être sûr, car je suis très intéressé! Ca ne se reproduira plus. ;-)

    • Marcel dit (11 janvier 2013) :

      Bonjour, pas de soucis ;)

  • Julie dit (14 janvier 2013) :

    bonjour l’équipe!
    Vous parler de placer un ventilateur à clip sur un adjust a wing. Est-ce que cela évite de mettre le headshield? J’ai remarqué que ce dernier permettait moins de lumière au centre de la box. Merci à vous

    • Marcel dit (15 janvier 2013) :

      Bonjour, le ventilateur clip sur l’Adjust a Wing permettra en effet dans la plupart des cas de ne pas mettre le Heat Shield.
      En fait le Heat Shield (Super spreader) est surtout utile lorsque vous êtes limité en hauteur, pour éviter que la plante juste sous l’ampoule ne brûle, en diffusant une partie de la chaleur (et de la lumière) vers l’extérieur de l’Adjust a Wing ;)

  • Méta dit (16 janvier 2013) :

    Salut, bon article déjà, ça a clarifié les quelques zones d’ombre que j’avais :)

    Mais je me pose une question sur mon install: c’est en intérieur dans une box (80*80*170) mais la température n’est pas un problème (pas besoin d’extracteur pour la réguler).

    J’en ai quand même un du type VK01 300m3/h avec un duo MH/HPS, sans gaine ni rien.

    Le problème est qu’il n’a pas l’air d’aspirer grand chose (!), est-ce que ce ne serait pas aussi malin de l’utiliser comme un ventilateur tout simplement ?

    • Marcel dit (16 janvier 2013) :

      Bonjour, même si vos conditions climatiques sont bonnes, la plante aura toujours besoin d’un minimum de renouvellement d’air afin d’assurer ses échanges gazeux (photosynthèse, respiration), je vous conseille donc de laisser votre extracteur.
      Cela n’empêche pas d’utiliser également un petit ventilateur de brassage ;)

  • Romzin dit (16 janvier 2013) :

    Bonsoir Marcel ,

    Je suis débutant et ai quelques soucis avec ma box DS90*90*160.
    Celle-ci est placée dans une petite pièce de 2m² dans un appartement. J’ai une MH 400w, un extracteur 425m3/h, et un brumisateur.
    Le souci est que j’ai une température dans la box qui monte a 32° et une hygro a 30%. Je n’arrive pas à baisser la T° et monter l’hygro.
    J’ai pensé à mettre l’extra en continue mais j’ai l’impression qu’il fait baisser l’hygro mais si je l’arrête la T° monte.
    As tu des conseils de cycles pour l’extra, etc à me donner sachant que j’ai déjà investi pas mal donc plus trop de budget.
    j’ai commandé un mini climatiseur pour voiture de 12V pour voir ce que ça donne mais il parait que c’est moyen.

    j’ai mis un ventilo comme intracteur mais sans résultat.
    je précise que dans la petite pièce où est placée la box il fait 25° environ et avec une hygro à 40 environ.

    merci de m’aider Marcel, je suis dans l’impasse surtout que mes petites plantes vont commencer à sortir de terre….

    • Marcel dit (17 janvier 2013) :

      Bonjour, il vous faut essayer de rejeter l’air chaud dans une autre pièce (ou à l’extérieur), sinon votre air tourne en boucle dans cette petite pièce, d’où la température qui augmente rapidement.
      La température étant beaucoup plus importante que l’hygrométrie, je vous conseille de laisser tourner l’extracteur en continu ;)

  • Romzin dit (17 janvier 2013) :

    Merci de ta réponse rapide ! L’extracteur est déjà branché à une VMC donc l’air chaud ne reste pas dans la pièce. J’ai réussi à stabiliser la température à 28 degrés grâce au ventilateur accroché au réflecteur et au Brumisateur. J’ai une autre petite question j’ai une graine qui tarde a germer dans le coton. Elle est bien ouverte en 2 mais pas de tige qui sort. Je l’ai quand même mise en terre pour voir. Crois tu que c’est mort ? Dernière petite question, a partir de quand puis je commencer à mettre le boost racinaire dans mes pots de 1L et quelle quantité arroser ?

    Merci Marcel ,

    Bonne soirée

    • Marcel dit (18 janvier 2013) :

      Bonjour, si vous évacuez déjà l’air chaud vers l’extérieur, alors vous pouvez éventuellement essayer d’amener d’avantage d’air frais dans l’espace de culture, en utilisant de la gaine et un petit intracteur.
      La germination est parfois lente et capricieuse, patientez encore quelques jours en maintenant la terre humide ;)
      Le stimulateur de racines peut se mettre dès le début de croissance, en commençant à 1 ml/L.
      Vous pouvez lire notre guide sur l’arrosage des plantes de cannabis ;)

  • LoGiTeK dit (21 janvier 2013) :

    Merci,

    Donc question bête:
    J’installe la gaine + filtre à Charbon côté qui aspire l’air (l’intérieur de la box)

    et le côté qui expire l’air (à l’extérieur de la box et de la pièce)?

    Ou l’inverse?

    Merci d’avance,
    ça me bloque l’installation car j’ai un doute.

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, il faut mettre le filtre à charbon à l’intérieur de l’espace de culture, et relier celui ci à l’extracteur avec de la gaine. Cet extracteur est placé à l’extérieur de l’espace de culture, le plus souvent sur le toit de la box, dans le trou prévu pour cet usage ;)

  • Dbcooper dit (7 février 2013) :

    Salut , je suis debutant et j’ai quelque question , en vu de la qualité du site je me permet de vou soliciter : J’ai un budjet serez ,disont que pour une premiere je voudrai d’abord m’essayer sur un petit espace.
    Je compte me fabriquer un placard 60x60x100 ,

    eclairage: Lampe Sylvania Grolux 250w mixte
    Quel balast s’adapte a elle ?
    Y’a t’il un kit ?.
    pour diffuser la lumiere comme il le faut vous me conseiller quoi ? Allu ou peinture blanche lisse?

    La ventilation j’y vien :).. je voulai savoir si un extracteur es INDISPONSABLE ,ou esque une bonne vantilation et une sortie d’air a l’extérieur suffit ?( sachant que je suis dans une region plutot froide ) 8°C – 12 C° )
    Combien de de pied je peu avoir dans cette espace ?
    quel pot me conseiller vou ?cmb de Litre pour croissance et flo?
    Quel ventilateur me conseiller vous ?
    Et une question qui sort du sujet mais j’en profite ;) , j’ai un engrai pour cactée sucullentes et orchidée (Substral) NPK 3-5-7 la notice dit 1 foi chaque 15 jour (07ml)1L d’eau .
    Je peux l’utilise ? a cette frequece ? es a partir de la croissance ou en flo ?

    Ps : pour les graine
    quelque conseil ?mon plafond budjet graine c’est 80e (100)
    Super Skunk Féminisée ?.
    Snow Ryder Féminisée?
    ??
    je veu pa prendre le risque av des mâle/ je voudrai quelque chose de frai , fruité .

    voila J’attend vraiment vos reponces , j’ai hate de me mettre au boulot franchment !
    je voudrai vraiment reussir mon premier coup , une bonne premier dose de motivation pour la suite quoi ! Merci en tout cas pour toute les info deja dispo jolie boulo .

    • Marcel dit (7 février 2013) :

      Bonjour, il n’existe hélas pas de kit avec la Grolux, le plus proche sera ce kit floraison 250W.
      La Grolux 250W peut s’utiliser par exemple avec ce ballast 250W ETI.
      Pour diffuser la lumière, l’idéal est d’utiliser du mylar de chaque coté de l’espace de culture.
      Pour la ventilation, vous pouvez lire notre guide ci dessus.
      Dans cet espace vous pouvez cultiver par exemple 4 plantes en pots de 11L pour la floraison, ou jusque 9 plantes en pots de 7L… pour la taille des pots n’hésitez pas à lire notre guide de culture en pots de terre.
      Votre engrais n’est pas adapté à la culture du cannabis, qui n’est pas un cactus.
      Les plantes mâles ne sont pas un risque! Avec les graines régulières il s’agit simplement de retirer les mâles en début de floraison, ce qui n’est pas difficile du tout.
      Si vous souhaitez débuter avec des graines féminisées, vous avez par exemple la Tropimango, la Channel+, la White Dragon

  • benji dit (7 février 2013) :

    Salut j’aimerais savoir si je cultive dans une tente de 4x4x6 pied esce que jai obligatoirement besoin d’un extracteur d’air j’ai une 400 watt . ou sinon esce que je peu extracter l’air dans la chambre ou est la tente sans sortir le blower a l’extérieur. et esce que 400 watt suffit merci beaucoup.

    • Marcel dit (7 février 2013) :

      Bonjour, dans cet espace une ampoule 600W donnerait de meilleurs résultats. Pour une ampoule 400W cet extracteur RVK 125mm sera suffisant, alors que pour une ampoule 600W il vous faudra cet extracteur RVK 150mm. Il ne sera pas possible de cultiver avec une ampoule HPS sans un bon extracteur.

  • piropo dit (7 février 2013) :

    Bonjour,je suis debutant et jaimerai savoir pourquoi mon hygrometre affiche 99%.J ai un placard fait maison de 200*88*180cm avec 2*Hps 250w,la temp est de 23deg en moyenne.Comment faire pour bien mesure lhumidite?
    Merci bcp, votre blog est super!

    • Marcel dit (7 février 2013) :

      Bonjour, vérifiez que votre hygromètre ne soit pas défectueux, ou qu’il ne soit pas dans l’eau. Normalement dans un espace de culture avec ampoules HPS et sans humidificateur, il sera difficile d’avoir une hygrométrie très élevée.

  • piropo dit (7 février 2013) :

    Merci Marcel, mais il a déjà affiche 33% avant donc il n est surement pas défectueux,mais une fois la porte est ouvert, il a affiche de nouveau 99%.Merci encore une fois. Un saludo.

    • Marcel dit (8 février 2013) :

      Bonjour, si vous avez acheté ce thermomètre chez nous contactez nous par mail avec votre numéro de commande, sinon je vous conseille de demander à votre fournisseur ;)

  • superdunk dit (7 février 2013) :

    Salut, je voulais savoir si mon filtre a charbon était adapté a mon extra: extra tt125 220m3/h + filatra a charbon 200m3/h dans un espace 80x50x130
    merci

    • Marcel dit (8 février 2013) :

      Bonjour, les extracteurs de type TT ne sont pas assez efficaces pour un filtre à charbon, il vous faut pour cela un bon extracteur de type RVK ;)

  • Beuhfa dit (8 février 2013) :

    Bonjour. J’ai une dark street 1,20×1,20×1,80, avec un extracteur PK 420m3h, je veux rajouter un intracteur sinon la tente se met en dépression et je perds trop de place. J’ai mis un intracteur 150vents vk01, 305m3h, mais ma tente se met toujours autant, ou presque, en dépression. Donc, ma question c’est quel intracteur dois-je mettre pour que ma tente ne se mette plus trop en dépression? Merci d’avance.

    • Marcel dit (8 février 2013) :

      Bonjour, le souci est que la puissance des gros extracteurs à turbine n’est pas vraiment comparable avec celle des petits extracteurs à pâles.
      Cependant ce VK01 devrait normalement déjà réduire un peu la dépression. Cette dépression est également utile, afin que toutes les odeurs passent bien par le filtre à charbon. Pour éviter que les parois de la box ne soient trop aspirées, vous pouvez aussi les renforcer, par exemple avec des tiges en bambou ;)

  • superdunk dit (8 février 2013) :

    Pourtant mon vendeur au growshop m’a vendu cela et pour les petits espaces il m’a conseillez cela …

    • Marcel dit (11 février 2013) :

      Bonjour, ce type d’extracteur peut effectivement être suffisant pour un petit espace, mais de préférence avec une ampoule de type économique, et sans filtre à charbon ;)

  • stevedebutant dit (8 février 2013) :

    et ce que je peut utiliser un ventilateur chauffant d’appoint ?

    • Marcel dit (11 février 2013) :

      Bonjour, vous pouvez utiliser ce type de chauffage mais dans la pièce autour de l’espace de culture, pas directement dedans sinon cela brûlera les plantes ;)

  • superdunk dit (9 février 2013) :

    bonjour,combien mesure votre Extracteur RVK 125A 225 m3 ? car il me faut connaitre les dimensions pour mon caisson. Pour mon précédent post pensez vous que mon extra TT 220m3/h couplé a un giltre a charbon sera suffisant (je suis sous 250watts CFL en 12/12 direct) ?
    amicalement

    • Marcel dit (11 février 2013) :

      Bonjour, comme je vous disais le TT n’est hélas pas assez puissant pour utiliser efficacement un filtre à charbon.
      Vous trouverez sur cette page du constructeur, toutes les dimensions de cet extracteur RVK 225M3/h (onglet « Dimension »).

  • superdunk dit (11 février 2013) :

    Merci pour le lien ;) par contre avec votre expérience pouvez-vous me dire si le RVK 225M3/h fait plus de bruit que le TT ? car le bruit est un gros probleme pour moi ( vous mentionnez que ce rvk est le modele le plus silencieux du marché mais est-ce que son niveau de décibels est acceptable car je ne veux pas d’une turbine :D en tout cas un grand merci pour l’aide ;)

    • Marcel dit (12 février 2013) :

      Bonjour, l’extracteur RVK produit effectivement un certain niveau sonore, pour réduire celui ci vous pouvez:
      - utiliser de la gaine insonorisée, en entrée et en sortie de l’extracteur
      - ajouter un variateur thermostatique pour que l’extracteur tourne au ralenti lorsque l’ampoule est éteinte ou que la température le permet
      - lorsque l’ampoule est éteinte, vous pouvez éventuellement faire fonctionner l’extracteur par intermittence, par exemple, 15 ou 30 minutes par heure ou toutes les 2 heures avec un programmateur, mais jamais le couper totalement plusieurs heures.
      - ajouter un caisson insonorisé autour de l’extracteur; en complément de la gaine insonorisée.

  • superdunk dit (12 février 2013) :

    Okay merci ;) cet extracteur RVK n’a pas de sens spécifique je peux le placer sortie vers le haut ? concernant la sortie d’extra dois je la faire parir sur le coté de mon placard ou sur le haut ? il faut évitez de faire des coudes ?
    amicalement ;)

    • Marcel dit (13 février 2013) :

      Bonjour, vous pouvez utiliser le RVK dans n’importe quel sens, mais il faut effectivement éviter ou en tout cas limiter l’utilisation de coudes (ou réducteur, etc..) car ceux ci réduiront le débit de l’extracteur ;)

  • clemdeflo10 dit (13 février 2013) :

    Bonjour à toi Marcel et je tient tout d’abord à te félicite pour ton article.
    Bon voilà j’ai à ma disposition un espace réalisé en placo de 3m carré.
    J’ai une seule lampe de 600 w et 10 pied à l’intérieur.

    Première question : pense tu qu »une seule lampe suffit pour 3m carré et 10 pied ?

    Ensuite j’ai un extracteur que l’on m’a prêter et dont je ne connais pas les caractéristique mais le soucis ces que lampe et extra en marche la température varie entre 28 et 29 degré.

    Seconde question : de quelle puissance doit être mon extra en général pour une telle pièce avec une lampe de 600 watts ?

    Troisième question : 28 degré quels vont être les problème rencontre ?

    Quatrième question : est ce que avec un intracteur d’air prenant l’air à 22 degré dans une pièce voisine serai vraiment bénéfique pour ma température ? Si oui de combien doit être cet intracteur ?

    Dernier problème mon taux d’humidité et de 40% cela est bon ? Ou cela peu vraiment avoir des repercution sur le la santé et le rendement de mes plantes ?

    Merci d’avance à toi Marcel.

    • Marcel dit (13 février 2013) :

      Bonjour, une ampoule 600W est efficace pour une surface de culture d’environ 120 x 120 cm, pour votre espace il faudrait donc plutôt utiliser 2 ampoules 600W.
      Un extracteur de type RVK de 300/400 M3/h devrait être suffisant pour une seule ampoule, par contre pour deux ampoules il faudra un RVK de taille supérieure, autour de 600/700 M3/h.
      A 28ºC les plantes sont ralenties, les feuilles et buds peuvent commencer à présenter des signes de brûlure, la qualité et la quantité de la récolte seront diminués. Il faut essayer de ne pas dépasser 26ºC.
      Amener de l’air frais depuis une autre pièce (ou depuis l’extérieur) vous aidera effectivement à avoir de bonnes conditions climatiques.
      Plus la température est élevée et plus l’air est sec, en réduisant votre température vous augmenterez donc votre hygrométrie ;)

  • clemdeflo10 dit (13 février 2013) :

    Merci beaucoup pour ta réponse Marcel.
    Mais pour l’intracteur, il me faut quoi ? 300M3/h ?

    Et une ampoule de 1000 watts avec un adjuts a wing large ne suffirai pas ?

    Merci

    • Marcel dit (15 février 2013) :

      Bonjour, l’intraction d’air pourra éventuellement se faire passivement, mais c’est vrai qu’un petit intracteur vous aiderait à réguler le climat.
      Une ampoule 1000W avec Adjust A Wing couvrira efficacement une surface d’environ 2 à 2,5 mètre carré, dans votre cas il sera donc meilleur d’utiliser deux ampoules 600W.

  • le proxima du centaure dit (15 février 2013) :

    es ce que toute cette cultivation vienne de la boutique alchimia ? je veut dire que cest la boutique alchimia qui a fait pousser c’est plante dans votre salle ?? je voi la signature dalchimia sur chaque photo

    • Marcel dit (15 février 2013) :

      Bonjour, non il ne s’agit pas d’une culture réalisée par Alchimia. Nous avons ajouté le logo pour éviter les copies de cet article ;)

  • chouqui dit (17 février 2013) :

    Bonjour, pourrais-tu m’ expliquer la différence entre les rvk de 300m3 et vk de même valeur. Ils sont censés avoir le même débit mais vous expliquez que ce n’ est pas comparable.
    Ensuite je sais qu’ il n’ est pas conseillé de dépasser la barre des 28°, mais habitant sous les tropiques il m’ est très difficile de passer en dessous des 29°.(hygro 55% en moyenne)
    La température de ma box est de 32 la plupart du temps avec un pic à 34 pendant 3 à 4h et 29° au plus bas sachant que nous sommes en été donc au + chaud.
    Culture en garage (poussiéreux) température extérieur une 30ene de ° et 28 la nuit. Sachant que la box tourne de 16 à 10h
    Ma config box est 2 extra vk de 300m3 chacun et un de 300m3 en intra+ une passive avec filtre à hotte. Un ventillo pince dirigé sous les néons et un ventillo carré 30X30 oscillant. Je suis sous t5, 8 néons de 54w soit 432w pour une box de 125X85X120(h).
    Est-ce que si ma box était plus haute aurais-je une différence de température?
    Avez-vous des plantes qui supportent + la température que d’autres (plantes pour hash)?
    Je me pose également la question, est-ce qu’ une MH 250W me donnerai pas le même résultat que mes t5 avec une consommation moindre.

    • Marcel dit (18 février 2013) :

      Bonjour, la différence de performance entre les extracteurs VK01 et les RVK provient de leur nature elle même: les VK01 sont de simples ventilateurs à pâles, alors que les RVK sont des turbines industrielles. Dès que l’on ajoute de la gaine par exemple, les performances du VK01 chutent bien d’avantage que celles du RVK. Sans parler de filtre à charbon…
      Pour cultiver en intérieur lorsque la température ambiante est supérieure à 25ºC, la meilleure solution sera de climatiser l’espace de culture.
      Une box plus grande facilitera la gestion climatique, mais ne fera pas de miracle non plus.
      Une ampoule MH ou HPS 250W avec cooltube relié à un extracteur RVK devrait vous donner de meilleurs résultats.
      Les variétés de Mandala Seeds possèdent une résistance à la chaleur supérieure à la moyenne, selon leurs informations.

  • chouqui dit (18 février 2013) :

    Et à choir entre 2 extra vaut-il mieux du torin, du RVK ou c’est kifkif?
    Pour un placo de 160X120X190(h) sous 600hps avec mes températures estivales d’ une 30ene de degrés extérieur même intérieur que me conseilles-tu en intra extra.
    D’ avance merci je suis en phase de départ ;)

    • Marcel dit (18 février 2013) :

      Bonjour, je vous conseille plutôt le RVK.
      Pour cultiver en intérieur avec une température ambiante si élevée, il vous faudra surtout climatiser l’espace de culture ;)
      Une fois le climat régulé par la climatisation, l’extraction pourra se faire avec un RVK 325 M3/h, et intraction passive.

  • Sami dit (26 février 2013) :

    Bonjour

    Est-il utile de laisser les plants dans l’obscurité avant récolte ?

    Merci d’avance.

    • Marcel dit (27 février 2013) :

      Bonjour, la période de noir en fin de floraison n’est pas obligatoire, mais peut être utile pour que la chlorophylle commence à se dégrader, ce qui donnera un meilleur goût. Cette période doit durer au moins 10/15 jours pour être efficace. Il y aura aussi une légère augmentation du taux de résine, et une petite perte de rendement (car pas de photosynthèse).

  • florent dit (2 mars 2013) :

    bonjour je voulais savoir je n’ai pas d’humidificateur pour mon hygrometrie, yia til un moyen pour gerer l’humiditer autrement?
    on ne peut pas en jouant av l’extracteur et le ventilo?? MERCI

    • Marcel dit (4 mars 2013) :

      Bonjour, la ventilation permettra de réduire l’hygrométrie, mais si vous souhaitez augmenter celle ci, il faudra un humidificateur ;)

  • laetitia dit (4 mars 2013) :

    Bonjour à toute l’équipe,

    Je viens de recevoir mes graines et ma lampe eco mixte de 200 watts..
    je cultive dans mon placard de chambre qui mesure 60×60 cm et 1.40 metre de hauteur.
    j’aurais voulu savoir si avec ce type d’eclairage il est possible de se passer d’extracteur ,bien sur pendant la période de jour en laissant le placard ouvert?
    Merci d’avance de me répondre,et toujours aussi top Alchimia!
    cordialement Laetitia

    • Marcel dit (5 mars 2013) :

      Bonjour, un petit extracteur de type VK01 vous sera toujours d’une bonne aide pour réguler votre climat ;)

  • farfatek dit (9 mars 2013) :

    bonjour,
    alors voila un ami m a laisser juste une box et une lampe de 125w . donc je n ai pa
    donc je n ai pa de ventilation.
    est ce que si j essaye de faire pousser sa peu marcher.
    merci d avance.

    • Marcel dit (11 mars 2013) :

      Bonjour, il vous faudra toujours un minimum de ventilation pour vous assurer de bons résultats ;)

  • bb26 dit (12 mars 2013) :

    Bonjour,
    Je cultive en hydro (gro tank 100) dans une chambre de 1.20×1.20×1.80 avec MH 400w dans un cabanon en bois mal isolé.
    Je suis en METROP.
    Je viens juste de passer en flo après 2 semaines de croissance.
    Mon souci est au niveau de la température,en effet il neige.
    Je me suis rendu comptre qu’avec les tempé extérieures (0à 3°C), je me retrouvais avec une température en cycle jour à 16°C et en cycle nuit à 9°C.
    J’ai mis un chauffage.
    Dois-je continuer à faire tourner l’extracteur ainsi que mon petit ventilo?
    J’ai 7 plants bien robustes mais pas très haut (12cm) et 2 plants carrément frêles dont 1 qui a un peu tigé.(Super Skunk et K13 haze)
    Merci pour votre réponse et continuez à nous instruire.
    PS:merci pour vos petits cadeaux à chaque commande (respect2 x tropimango), je vous tiens informer dès retour d’expérience.

    • Marcel dit (12 mars 2013) :

      Bonjour, il vous faut laisser votre ventilation, et utiliser votre chauffage pour améliorer vos conditions climatiques ;)

  • Alex dit (16 mars 2013) :

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce super blog tellement instructif!
    Mon cas étant un peu particulier j’ai une question: je compte cultiver sous lampe eco 300W dans un placard d’environ 60x50x180. Le placard est en fait un placard de cuisine équipée d’un appartement en location (impossible donc de percer pour une ventilation).

    -Donc est-ce que laisser la porte du placard ouverte tout le temps + un ventilateur style diamètre 15cm qui s’accroche n’importe où avec une pince, suffirait pour avoir d’assez bon résultats? La température serait celle donc de l’appartement soit environ 19-21°, est-t-il nécessaire d’ouvrir la fenêtre quotidiennement? si oui pendant combien de temps?

    -Si cultiver dans ces conditions est possible, est-ce que le fait de refermer exceptionnellement (une ou deux fois maximum de la croissance à la récolte) le placard pendant quelques heures aurait un impact grave?

    Merci pour vos précieux conseils ;)

    • Marcel dit (19 mars 2013) :

      Bonjour, il sera difficile de cultiver sans un minimum d’extraction d’air, d’une part car il sera difficile d’évacuer la chaleur de votre ampoule 300W par une simple aération, et aussi car il faudra faire attention qu’aucune lumière ne pénètre dans l’espace de culture en période nocturne de floraison.
      Cependant si vous essayez, que vos conditions climatiques sont bonnes, et que l’isolation lumineuse est bonne aussi, alors pourquoi pas! :)
      Fermer le placard exceptionnellement quelques heures ne posera pas de soucis ;)

  • Beuhfa dit (17 mars 2013) :

    Bonjour Marcel. Vu que ma box se met trop en dépression, je me demandais pourquoi ne pas ouvrir la grille sur le côté, avec les bandes velcro? Je ne sais pas trop à quoi ça servirait sinon? Merci d’avance pour la réponse.

    • Marcel dit (19 mars 2013) :

      Bonjour, vous pouvez ouvrir les aérations sur les côtés, mais à condition qu’aucune lumière ne puisse rentrer dans l’espace de culture durant la période nocturne de floraison, sinon il faudra laisser ces aérations fermées.
      Pour réduire un peu la dépression vous pouvez aussi ajouter un petit intracteur d’air ;)

  • Alex dit (18 mars 2013) :

    Re-bonjour c’est encore moi,
    apres plusieurs renseignements j’ai décidé que pendant la nuit j’allais laisser refermer mon placard avec un carton à la place de la porte, pour éviter la pollution lumineuse et eviter le stress de la plante, avec un trou d’intraction passive (avec une gaine) et un trou d’extraction aussi gainé, pour éviter du bruit j’ai décidé que mon extraction serait juste un ventilateur clip de 15-20 cm de diametre fixé en haut du placard en face du trou d’extraction. (+un même ventilateur pour le brassage d’air/fortification des plants)
    - Est-ce que cela suffit pour une bonne aération? sachant que j’aurai une lampe eco cfl de 300W?
    - Est-ce que je peux ou dois laisser le placard ouvert pendant la journée pour une meilleure aération? (moins de risque de perturbation à cause de la lumière de la pièce de la plante si la lampe est allumée? (pas de soleil direct))
    - Sachant que mon placard fait 60x50x180, que je compte utiliser du terreau plagron light mix+ engrais terra bloom/ terra grow ainsi que du Green sensation, combien de plants est-ce que je peux mettre dans cette dimension? 4 en pots de 11L? Et combien environ puis-je espérer récolter en culture normale (palissage, ou autre assez simple pour un débutant comme moi)?
    Je tiens à préciser que j’aurai une lampe croissance 300W cfl et une lampe floraison 300Wcfl, que les graines que je compte acheter sont du style indica genre The Church. Merci beaucoup
    Merci de votre réponse !

    • Marcel dit (19 mars 2013) :

      Re-bonjour,
      Cette configuration pourra éventuellement suffire comme ventilation, tout dépendra surtout de vos conditions climatiques (ce sera par exemple peut être possible maintenant, mais pas en été). Faites des tests pour voir si les conditions sont meilleures porte ouverte ou porte fermée.
      Vous pouvez effectivement cultiver 4 plantes en pots de 11L pour la floraison, et viser ainsi autour de 50g par plante.

  • Beuhfa dit (20 mars 2013) :

    Bonjour Marcel. Merci pour l’info.

  • bougie-verte dit (24 mars 2013) :

    bonsoir je voulez savoir quelle extracteur il faut pour une box 150×150 sur 2M en 400w car je suis en croissance boutures et je suis à 25°C je pense que s’est en peux trop pour des boutures ? merci

    • Marcel dit (26 mars 2013) :

      Bonjour, cet extracteur RVK 325 M3/h sera bien adapté. Pour le racinage des boutures une température autour de 20/22ºC sera effectivement plus adaptée, mais le plus important sera l’hygrométrie qui devra être la plus haute possible.

  • bougie-verte dit (27 mars 2013) :

    merci marcel s’est ce que j’ai fait je suis redescendu à 22/23°c et 55 en humidité au lieux de ’40′:(

    • Marcel dit (28 mars 2013) :

      Bonjour, si c’est l’étape de racinage des boutures il vous faut une humidité saturée (au moins 90%), pour cela vous pouvez utiliser une mini serre ;)

  • bougie-verte dit (29 mars 2013) :

    merci marcel je me suis fait une serre en plexiglas j’arrive au même résulta 80% d’humidité

  • Superdunk dit (31 mars 2013) :

    Bonjour Marcel, j’ai une petite box 30x30x60 avec une LED 15 watts :D et je voulais savoir si j’étais obligé d’avoir une extraction-extraction ( avec des ventilos de pc) ? Je souligne que cette mini box me sert de bouturette-pied mere ;)

    merci champion ;) !!

    • Marcel dit (2 avril 2013) :

      Bonjour, à priori vous n’aurez pas besoin de ventilation, mais il faudra tout de même laisser un minimum d’aération pour que les boutures puissent respirer.

  • superdunk dit (2 avril 2013) :

    ça marche mais vu que j’ai deux sunon je peux les mettre quand meme car une lumiere violette avec une intra passive c’est un peu grillé dans la piece :D y aura-t-il un probleme de compression dans ma mini box si les deux sunon sont de la meme puissance ? merci !

    • Marcel dit (4 avril 2013) :

      Bonjour, vous pouvez utiliser sans soucis ces deux Sunon dans votre espace ;)

  • reno dit (3 avril 2013) :

    Bonjour alchi je vien d acheter du materiel d occasion dont un extracteur sur lequel l etiquette indique Rvk 160 E2 A1. Pouvez vous me dire a quel volume d air extrait ce modele correspond? Sera t il compatible pour une box 90 90 160 avec reflecteur cooltube hps 400w? Si ce n est pas le cas lequel de vos modeles serait le plus approprié? Merci d avance et grand respect pour ce super boulot

    • Marcel dit (4 avril 2013) :

      Bonjour, il s’agit de cet extracteur RVK, qui sera parfaitement adapté à votre HPS 400w, avec cet extracteur de 425 M3/h vous n’aurez normalement pas besoin du cooltube, un réflecteur classique vous donnera de meilleurs résultats ;)

  • le debutant dit (5 avril 2013) :

    salut marcel,VOILA c »est ma premier culture , j’ai un souci avec la tamperature et l’humidité ds ma box .je suis au debut de croissance et jarive pa a respecter les bons nivaux. quand l’extacteur et l’intracteur son en route pr la tamperature sa va mais lhumidité est trop basse(30a40%).pourtant l’humidificateur tourne a fond!! je suis en 250w.mais quand il sont eteind jarive a rester ds les bon nivaux est ce que sa va poser des sousis aux plante pr leur developpement d’avoire eux des changement? pr l’instant elles parraisent en forme j’espere que sa va dureé.je vous remercie d’avance pr tt vos conseil et bonne contination, heuresement vous etes la!!!!

    • Marcel dit (5 avril 2013) :

      Bonjour, l’humidité étant principalement créée par les plantes, l’hygrométrie augmentera rapidement lorsque les plantes grandiront, vous n’aurez donc pas de soucis ;)

  • reno dit (5 avril 2013) :

    Salut marcel merci de ta reponse. A titre d info que se passerait il si j installai le cooltube (vu que je l ai deja) pluto que de réinvestir un classique comme tu me le conseille? (Style adjust a wing je suppose?). Merci d avance l ami

    • Marcel dit (8 avril 2013) :

      Bonjour, le cooltube réduira la chaleur, mais aussi la lumière par rapport à un réflecteur classique, et donc aussi le rendement final ;)

  • Cannabicultrice dit (10 avril 2013) :

    Bonjour, déjà merci pour tout l’équipement et la rapidité. J’ai un probleme au niveau du branchement de mon extracteur j’ai deux fils noir ( 1 et 2) mais j’ai une prise triphasée (brun, bleu et vert/jaune), et je n’ai aucune indication, pouvez vous me dire comment dois-je les connecter s’il vous plait, merci d’avance. Cordialement

    • Marcel dit (11 avril 2013) :

      Bonjour, vous devez brancher les fils brun et bleu sur les fils noirs. Le fil jaune/vert correspond à la prise de terre, et ne sera pas utile pour l’extracteur, vous pouvez donc laisser ce fil de côté ;)

  • flo dit (11 avril 2013) :

    bonjour, ou faut il placer le ventilateur en croissance? en floraison?
    sous la lampe ou bien sur les plantes?? MERCI

    • Marcel dit (11 avril 2013) :

      Bonjour, le ventilateur de brassage se placera de préférence soufflant vers les plantes, que ce soit en croissance ou en floraison. Vous pouvez aussi ajouter un petit ventilateur en face de l’ampoule, en complément ;)

  • gwen dit (21 avril 2013) :

    Bonjour je pense avoir le soucis inverse de tout le monde. J ai une ampoule 400w dans un kit 120x120x180 je monte à 26degrés avec la lampe si j allume l extracteur je tombe à 19 , et en période de nuit en le faisant aller 15min sur 1h30 je tombe à 14degrés. Ma question est en période de jour faut il absolument le faire tourner? Si oui comment garder plus de chaleur et idem pour la nuit comment éviter que là température descende si bas merci

    • Marcel dit (22 avril 2013) :

      Bonjour, une température autour de 19ºC sera plus efficace qu’une température autour de 26ºC, l’idéal étant autour de 21/22ºC en période de jour, et autour de 19/20ºC en période de nuit.
      Tant que vous ne descendez pas sous 14/15ºC en période nocturne, vos plantes ne sont pas très ralenties, et cela favorise les couleurs des plantes en fin de floraison ;)

  • pep dit (22 avril 2013) :

    Bonjour, j’ai installé un intracteur d’air car ma box était aspirée. C’est une box de 60x60x80. Est ce que l’air qui arrive directement sur les plantes est un problème ?
    Merci de vos conseils

    • Marcel dit (23 avril 2013) :

      Bonjour, non ce n’est pas un problème, sauf éventuellement si c’est de l’air trop froid venant de l’extérieur ;)

  • ludo dit (23 avril 2013) :

    bonjour je revien ver vous pour vot conseil qui mon aider
    je cultive en 250w hps réflecteur ouvert je suis placer a 20cm de la cime de la pante avec extracteur au minimun et jarrive pas a monter de plus de 22 degrés a la cime des plantes et ce que je peu décendre lampoule a 15 cm
    merci d’avance pour votre réponse

    • Marcel dit (23 avril 2013) :

      Bonjour, 22ºC est une température idéale lorsque l’ampoule est allumée, je ne vous conseille donc pas de la rapprocher d’avantage ;)

  • benur01 dit (24 avril 2013) :

    Bonjour, malgres mes differentes recherches je ne trouve pas réponse a mon soucis:
    Mes pousses mesurent 10cm avec une petite paire de feuille, je suis en hydro nft, sous mh depuis 8jours, certaines se sont couchées je voudrais savoir si j ai besoin de les aider a rester droites a l aide de tuteur et surtout je voudrais savoir quand je dois commencer a brancher mon ventilateur pour renforcer les tiges
    Merci d avance!

    • Marcel dit (25 avril 2013) :

      Bonjour, Vos plantes ont tigé par manque de lumière, il faut donc approcher celle ci d’avantage. Vous pouvez effectivement ajouter de petits tuteurs, ainsi qu’un ventilateur de brassage (pas trop puissant tant que les plantes sont petites), pour les fortifier.

  • Azibi dit (26 avril 2013) :

    Bien le bonjour alchimia,
    Pour ma part j’ai une lampe éco 250W cfl de floraison et un placard de 60lx90Lx140H et je me demandais si un extracteur type ventilo pc 60m3/H suffirait pour la nuit (ou même pour nuit+journée)? sachant que la journée le placard serait simplement couvert par un rideau + ventilo brassage, je n’ai pour l’instant pas de problème de température: rarement au dessus de 27, jamais au dessus de 28, mais placard recouvert par un simple rideau.. pas bon pour la flo qui arrive !
    Merci de votre réponse

    • Marcel dit (26 avril 2013) :

      Bonjour, vos températures sont un peu trop élevées, il faut essayer de ne pas dépasser 26/27ºC, mais l’idéal est d’être autour de 21/22ºC en période de jour, et autour de 19/20ºC en période de nuit.
      Il est éventuellement possible d’utiliser un ou plusieurs ventilateurs de PC avec une ampoule économique, mais utilisez pour cela des ventilateurs de plus forte puissance, comme par exemple le ventilateur Sunon 140 m3/h ;)

  • benur01 dit (26 avril 2013) :

    Merci beaucoup pour la reponse rapide marcel! Apres une nuit de tuteur+ventilo vitesse mini tourné vers les parois les tiges ont repris du poil de la bete et mm augmznté sensiblement leur diametre, par contre le ventilo brasse plus qu avant l air chaud qui stagnait en haut de ma box donc j me retrouve avec une une température plus élevé au niveau des pousses(extracteur sur cooltube hydrostar et intraction passive),est ce normal (et résolvable??)

    AUtre interrogation sur la protection des cubes de ldr de mon system nft gt-205:je dois a la base les proteger avec l excedent de carton coupé poyr y introduire les cubes, mais les cotés du cube prennent un peu la lumiere, est ce que je peux les proteger en les enveloppants dans du film aluminium sans crainte d asphyxie du cube ou autre?
    Dernier point, je dois remplir mon bac nft avec une nouvelle soupe, comment nettoyer mon bac avant remplissage? Plusieurs rincages a l eau claire suffisent?
    Merci encore pour le temps consacré marcel et l aide a dissiper les craintes et differentes interrogations qui sont légions debutant la dedans!

    • Marcel dit (26 avril 2013) :

      Bonjour, si la température de votre espace de culture est trop élevée il faut essayer de la diminuer, par exemple en augmentant la puissance de votre extracteur d’air, ou en amenant de l’air frais depuis l’extérieur ou une autre pièce, à l’aide d’un intracteur d’air.
      Vous pouvez utiliser du papier aluminium pour protéger vos cubes de laine de roche de la lumière.
      Pour un entretien régulier du bac, l’idéal est d’utiliser régulièrement un peu de peroxyde d’hydrogène H2O2. Pour les tuyaux et le reste du système d’irrigation, vous pouvez utiliser Ata Clean ou Drip Clean.
      Et pour le gros nettoyage entre chaque culture, utilisez un peu d’eau de Javel diluée, puis rincez à grande eau.

  • benur01 dit (26 avril 2013) :

    Merci pour la reponse
    Je vais installer un minuteur pour le ventilo car j ai remarqué qu il augmentait ma temperature de 3 ou 4 degré, je pense le faire tourner seulement aux heures fraiches en cycle lumiere et tout le long du cycle de nuit (ca ne craint pas non stop en periode de nuit?)
    Pour le bac j ai bien rincé mais uniquement a l eau clair, c est suffisant ou bien le peroxyde fait vraiment la difference?
    Autre chose, niveau engrais je suis chez canna, gamme aqua, d apres leur plan de calcul je dois avoir une soupe a 1, 5 voir meme 1, 7 ec pour les 2 premieres semaines de croissance, j ai bien cette mesure relevé avec mon testeur hanna digital, mais n est ce pas trop élevé malgres que ce soit ce qu ils preconisent?

    • Marcel dit (29 avril 2013) :

      Bonjour, normalement le ventilateur de brassage doit uniformiser la température dans l’espace de culture, si celle ci augmente trop c’est qu’il faut augmenter la puissance de votre extracteur ;)
      Dans l’idéal, la ventilation tournera en continu 24h/24.
      L’eau rince, et le peroxyde d’hydrogène stérilise par oxydation ;)
      Les valeurs EC indiquées par les fabricants d’engrais sont bien sur indicatives, et varieront donc selon la génétique, les conditions de culture, l’eau utilisée, etc… le plus important sera donc de surveiller l’EC (et le PH) de la solution d’arrosage, si celui ci augmente après passage dans les racines, c’est que la plante consomme d’avantage d’eau que d’engrais, et donc que la concentration d’engrais est trop élevée.

  • Azibi dit (26 avril 2013) :

    Re bonjour,
    Oui cela chauffe un peu trop mais pour l’instant les plantes se portent très bien, le placard est situé juste à coté d’un lit voilà pourquoi je me tourne vers un ventilateur de Pc silencieux, c’est pourquoi je me demandais si 60m3/H était suffisant, principalement pour la nuit.

    • Marcel dit (29 avril 2013) :

      Bonjour, si vos températures n’augmentent pas, et que vos plantes vont bien, alors pourquoi pas ;)

  • arthur dit (28 avril 2013) :

    j’ai placé mon ventilateur limite contre une de mes plantes, manque de place, est-ce un problème( les feuilles les plus proches du ventilo se retournent a cause de lla puissance de l’air..)

    • Marcel dit (29 avril 2013) :

      Bonjour, oui c’est un peu gênant, car les feuilles les plus proches du ventilateur vont rapidement sécher et s’abîmer sous l’action continue du vent.Essayez de placer le ventilateur en hauteur, en le suspendant par exemple au toit de votre espace de culture, et en le plaçant de telle sorte qu’il souffle vers vos plantes ;)

  • arthur dit (29 avril 2013) :

    merci de tes conseils Marcel! ;)

  • Croket dit (30 avril 2013) :

    Bonjour!
    Je voudrais mettre 4 ou 5 pot de 11L dans une box de 85X55X140 sous cfl mixte 300w. Vous avez dit plus haut que dans ces conditions 1 vk01 suffisait comme extracteur. Mais habitant dans le sud si ma floraison se passe sur juin et juillet puis je me passer d intracteur.
    Pourriez vous me conseiller des horaires pour les périodes nuit et jour de la croissance et la floraison pour une meilleure hygro et T° ?
    Merci par avance

    • Marcel dit (30 avril 2013) :

      Bonjour, attention la puissance de la ventilation variera fortement selon votre climat, dans le Sud en été il sera hélas toujours très difficile de cultiver en intérieur, sauf avec climatisation.
      Pour les horaires, le plus facile est souvent de faire la nuit des plantes durant la journée humaine, et inversement, afin de lisser les températures.
      Par exemple:
      * croissance, ampoule allumée de 17h à 11h
      * floraison, ampoule allumée de 20h à 8h

  • cc39 dit (2 mai 2013) :

    slt a tous et merci pour tt c info.g beaucoup d qestion a poser car c ma 2 culture et j pense avoir comi d erreurs. o tou debu doi ton laisser la lumiere en permanence après avoir fai germer dan du coton.si oui pendan d temp svp. ensuite doi ton aporter d lair frai en permanence et brasser lair sachan q l plant sont tou petit.pour c qi concerne ls engrai g la gamme plagron croissance ,flo, le roots le gren sensation, le repro forte, mai g lu tou et ninporte qoi dessus meme chez le fourniseur alors j sui perdu.pouver vou m conseiler pour une utilisation optimal en c qi concerne l debut dengraissage avec lengrai d croissance alga grow.a qelle freqence le mettre dois j mettre du repro forte avec .en attente de vos reponse j vous remerci pour votre travail formidable

    • Marcel dit (2 mai 2013) :

      Bonjour, il faut apporter de la lumière et de la ventilation dès le début de vie de la plante, mais bien sur la puissance devra être adaptée à la taille des plantes, pour le départ il faudra donc éloigner l’ampoule de culture, et utiliser un ventilateur de brassage à vitesse minimale (ou soufflant vers une paroi de l’espace de culture, pas directement vers les plantes).
      Vous pouvez suivre le tableau d’engraissage Plagron Alga, et pour le produit Repro Forte vous pouvez l’utiliser de 1 à 2 ml/L, à chaque arrosage durant toute la floraison, jusqu’au rinçage ;)

  • benur01 dit (2 mai 2013) :

    Merci marcel pour les reponses precedentes ca m enleve une ou 2 aiguilles du pied!
    Bon mon soucis viens surtout que ds un meme bac nft gt 205 j ai 2 pieds (croissance 12j) sur mes 5 qui ont la 1ere et 2nde paire de feuille qui se couvrent de tache de rouille, les feuilles se desechent mais pointes vers le haut, ca gagne les etages superieures…., mon ph est stable a 5, 8 ainsi que mon ec a 1, 6(stable du debut a la fin de la soupe) comme indiqué sur le calculateur de nutriment de ma gamme canna aqua;temperature ideal en journee comme en nuit, j ai juste l hygrométrie qui est un peu faible (45%) en journée, mais bon je ne pense pas que cela peut me cramer ces feuilles sur 2 pieds alors que 3 autres sont en parfaite santé et plus developpé que ceux qui ont de la rouille, les 2pieds rouilles ne sont pas placé au mm niveau, un au milieu et un en bout de bac, donc ca ne vient pas non plus de leur places sur le system qui les désavantagerais niveau nutrition par rapport a ceux juste a coté de la pompe…
    Ca pourrait venir d un sur engraissage? Ou autre?
    Je commence vraiment a flipper que ca se propage aux autres…
    Merci encore d avance pour tout marcel

    • Marcel dit (6 mai 2013) :

      Bonjour, n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos plantes par mail, nous essayerons ainsi de vous faire un diagnostic plus précis ;)

  • cc39 dit (3 mai 2013) :

    slt marcel.merci pour ta reponse rapide.tes explications sont tjours d,un grand secours.je file sur le liens de plagrons pour en savoir plus.bonne continuations et a bientot.

  • cc39 dit (3 mai 2013) :

    dsl macel mai qan je lis le tablo plagron j ne comprend pa tout car il parte sur 1 croissance de 2 semaine et il conseille 10 ml d plagron roots des la 1 semaine.mai j doi l mettre qan au moment ou j met mes graines qi vienne de germer ou fo attendre d voir ls premiere feuille .j trouve q cela fai bocoup des l debut. ou alors fo leur donner 1 peu tt ls jours afin dateindre l dosage sur 1 smaine.ensuite j voulais savoir si j peu melanger roots ,grow dan le meme arrosoir et leur doner a boire ou alors leur doner separement chacun leur tour.dsl pour c qestion qui doive t paraitre stupide mai j voudrai essayer d cometre le moins derreur possible surtou avec les engrais car sa peu vite mal tournee. mille mci davance et bonne continuations

    • Marcel dit (6 mai 2013) :

      Bonjour, attention les dosages de ce tableau sont pour 10L d’eau, pour le Roots il faut donc commencer à 1 ml/L la première semaine. Vous pouvez commencer le Roots dès la sortie de terre de la plante. Les produits peuvent être mélangés ensembles dans la même eau d’arrosage ;)

  • cc39 dit (7 mai 2013) :

    slt marcel . merci bien pour c conseil qui me sont dun tres grand secours. a bientot mci a tous

  • Hashval dit (9 mai 2013) :

    Salut,

    Je viens de récupérer une nouvelle lampe, du coup je vais faire quelques modifs dans mon installation prochainement et j’aurai besoin de votre avis pour gérer mon climat le mieux possible, s’il vous plait.

    Actuellement, j’ai une 600w cooltubée dans 120×120 avec un extra RVK 800m3/h (intra passive), je sais que 600w dans cet espace est « suffisant » mais maintenant que j’en ai une deuxième autant l’ajouter. J’ai également un RVK 420 m3/h que je n’utilise pas et durant l’été je rafraichis au mieux la pièce principale avec une « clim » sur roulettes.

    Je pensais faire tourner les deux lampes cooltubées en circuit fermé avec le RVK800 et utiliser le RVK420 pour l’extraction de la box ou alors, je continue en circuit ouvert avec le RVK800 en extraction et j’ajoute le RVK420 en intraction depuis la clim ? Mais ca me parait moins bien maintenant que je l’écris. Je ne l’ai pas précisé mais j’ai trois ventilo dans la box et un dans la pièce. J’essaye de détailler le plus la situation car chez moi la chaleur n’est pas toujours simple a maitriser et j’aimerai partir sur la config optimale des le départ.

    Autre petite question au sujet des engrais. Suite a un passage de 4 a 600w, j’avais été obligé d’augmenter légèrement les doses habituelles, dois-je m’attendre au même phénomène ? Si oui, avez vous une idée de combien je devrais augmenter a peu près ? Je ne vous demande pas un dosage précis mais si je dois m’attendre a augmenter de 10, 15 ou 20% sans rien me garantir bien sûr. Je « lis » bien mes plantes en général mais je n’ai pas envie de me faire surprendre par une carence comme l’autre fois.

    Par avance merci pour vos infos et bonne fin de journée.

    • Marcel dit (9 mai 2013) :

      Bonjour, pour la configuration de la ventilation, la première idée me semble théoriquement meilleure, mais n’hésitez pas à tester les deux alternatives pour constater laquelle est idéale ;)

      Plus la plante reçoit de lumière, plus la photosynthèse est importante (si le climat reste bon), et donc plus la plante consomme de nutriments. Il faut donc en effet adapter l’engraissage de vos plantes à la puissance lumineuse utilisée.

  • pascal dit (9 mai 2013) :

    bonjour a tous
    desole du hs
    je recherche un programateur thermique pour pouvoir controler mon extracteur.je l ai vu en lisant different post mais je ne le trouve plus…merci pour votre aide

  • pascal dit (10 mai 2013) :

    merci de votre reponse rapide.
    je voulais savoir si c est possible de trouver un controleur thermostatique aux normes francaise car je n en ai pas trouve?
    merci encore
    je parlais du controleur « cornwall » que je souhaite utiliser pour actionner mon extracteur quand la fourchette de temperature desire est atteinte dans la box.j espere que j ai ete assez clair et precis….
    merci beaucoup

  • JiBen dit (16 mai 2013) :

    Bonjour,
    Je voulais juste avoir un renseignement concernant mes plantes dans mon espace croissance ou les feuilles ont tendance à tomber en fin de cycle tous les jours comme si elles avaient soif alors que ce n’est pas le cas. Auriez vous une explication ?

    Cordialement

    • Marcel dit (17 mai 2013) :

      Bonjour, en fin de journée il peut arriver que les plantes paraissent un peu fatiguées. Mais si celles ci sont en pleine forme le lendemain au réveil, alors aucun soucis. Vérifiez aussi que vous ne leur donnez pas plus de 18h de lumière par jour ;)

  • philipini dit (17 mai 2013) :

    bjr alchimia,et merci pr tt vos renseignements…suis novice et j ai petits soucis…j utilise box 50X50X140 sous 200W eco, terreau biocanna,tourbe 20pr 100,perlite 10pr100,lombricompost 20pr100,cendres de bois, et rhizotonic plus biovega a ma 1ere semaine de croissance(white et k2),12 plants…. dois je mettre un extracteur? VKO1 ou rvk?? DOIS JE METTRE UN HIMIDIFICATEUR?? j ai 25 DEGRE JOUR ET 19 NUIT…le cordon thermique assurerait il les degres manquants la nuit ds ma box??? ma derniere kestion est combien puis je esperer en recolte en sachant 3semaines de croissance, 7a8semaines de flo?AVEC BIOFLORES et 2semaines de rincage??? MERCI D AVANCE,,,bien a vous

    • Marcel dit (17 mai 2013) :

      Bonjour, un extracteur sera utile pour vous aider à réguler le climat, et favoriser les échanges gazeux, pour une ampoule économique un petit extracteur de type VK01 sera surement suffisant (sauf si vous souhaitez utiliser un filtre à charbon). L’humidificateur n’est pas obligatoire, mais peut aider les plantes surtout en début de croissance. Vous n’avez pas besoin de cordon thermique, 19ºC étant une température idéale pour la nuit. Avec 12 plantes et cette ampoule, vous pouvez viser autour de 15/20g par plante.

  • philipini dit (18 mai 2013) :

    ok et merci pr vos tuyaux intarissables….je ne manquerais pas de vous tenir au jus….bonne continuation

  • croket dit (20 mai 2013) :

    Bonjour
    Je viens d acheter un vko 300m3 et c est tres bruyant . J aimerais acheter un variateur de vitesse style prise mais j ai entendu dire queca pouvait pprendre feu et que c etait bruyant . Est ce vrai ?

    • Marcel dit (20 mai 2013) :

      Bonjour, vous pouvez réguler la puissance de votre extracteur VK01 avec ce variateur, sans aucun souci de sécurité ;)


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS