Contrôleurs de climat pour Cannabis Cli-Mate

Si nous réfléchissons à tous les éléments nécessaires pour réaliser une culture intérieure de cannabis nous voyons qu’il est facile de différencier les éléments qui, au sein de la chambre de culture ou de l’armoire de culture, servent à reproduire les facteurs lumineux et climatiques présents en extérieur. Des éléments comme – ampoule, extracteur, ventilateur, humidificateur, chauffage – seront chargés de simuler les cycles et les conditions naturelles de l’extérieur. Le contrôle et l’ajustement de ces éléments influera en grande partie sur la qualité et la quantité de la récolte finale.

Au fil du temps, des appareils électroniques sont apparues pour contrôler le climat des cultures de cannabis, ces appareils connectent et dirigent tous les éléments destinés à recréer la lumière solaire et le climat, à programmer la photopériode, contrôler l’extraction et l’entrée d’air, réguler la température, l’humidité et la pression grâce à un seul appareil.

Culture de cannabis

La climatisation d’une armoire de culture doit être optimisée pour créer un environnement propice au développement des plantes

Un contrôleur de climat peut permettre d’économiser beaucoup de travail au cultivateur, en plus d’optimiser des aspects importants comme la consommation d’électricité. L’efficacité d’un contrôleur de climat dépend des senseurs dont ils disposent pour contrôler et enregistrer les variations de températures, d’humidité ou de circulation de l’air dans l’environnement de culture intérieur.

Au sein des contrôleurs de climat que vous pouvez retrouver sur Alchimiaweb.com nous vous présentons aujourd’hui ceux de la marque Cli-Mate. Cette marque dispose d’une ample gamme d’appareils pour le contrôle du climat intérieur et temporisateurs, l’entreprise possède une grande expérience sur le marché hollandais et ses produits se vendent à présent dans toute l’Europe. La qualité maximale dans la production et le fonctionnement de ses produits font de Cli-Mate une marque de référence dans le secteur.

Cli-Mate nous offre un grand catalogue de produits en relations avec le contrôle du climat dans les cultures de cannabis en intérieur, son offre commence avec les thermostats les plus simples pour le contrôle des températures et va jusqu’aux contrôleurs complexes avec lesquels centraliser le contrôle de la température, l’humidité, la pression et la photopériode pour 4 ampoules de 600W maximum.

Fan Controler Cli-Mate

Fan Controller est un contrôleur d’air avec thermostat très facile à utiliser, capable de maintenir la température de la culture intérieure à un niveau optimal. Ce contrôleur électronique d’air se branche sur le courant et nous connecterons dessus l’appareil extracteur, il suffit alors de choisir une température avec le sélecteur de températures (bouton gauche) et donner la puissance d’extraction nécessaire (bouton droit).

contrôleur de climat

Fan Controller

Fan Controller possède une sonde extérieure avec un câble de 5 mètres qui détectera la température intérieure de la culture en connectant et déconnectant l’extraction d’air en fonction de la température que nous avons programmé. Il est possible de connecter des extracteurs inférieurs ou égale à 4 ampères et le rang de température va de 10ºC à 40ºC.

Caractéristiques de Fan Controller

  • Accepte des extracteurs inférieurs ou de 4 AMP
  • Contrôle manuel de puissance de l’extracteur
  • Contrôle de température
  • Sonde extérieure avec câble de 5m
  • Plage de températures de 10ºC à 40ºC
  • Phase d’entrée de 220/240v-50Hz

Smart Controller 6.5 AMP Cli-Mate

Smart Controller est un contrôleur de températures avec thermostat qui agît à travers le contrôle du débit d’air. Grâce à l’activation du système d’extraction de l’air, il évacue l’air chaud, rénovant l’air ambiant et diminuant la température.

L’installation de Smart Controller est très facile, il suffit de connecter le contrôleur sur la prise du réseau électrique de l’extracteur au contrôleur, programmer la température à laquelle nous souhaitons que se connecte l’extraction de l’air (bouton droit) et réguler la puissance nécessaire d’extraction de l’air (bouton gauche).

Cet appareil compact et simple à programmer est équipé d’une sonde qui se place à la hauteur de la canopée des plantes,  point auquel la chaleur est la plus intense, c’est-à-dire, ou les plantes seront le plus proche des lampes,  et de la chaleur dans la chambre de culture. Grâce à la configuration avec hystérésis de 3ºC cela évitera au système d’extraction de se connecter et déconnecter constamment.

Contrôleur intéligent

Smart Controller 6.5 AMP

Caractéristiques du Smart Controller 6.5 AMP :

  • Accepte des extracteurs de 6.5 AMP maximum
  • Contrôle manuel de la puissance de l’extracteur
  • Contrôle des températures
  • Sonde extérieure avec câble de 5m
  • Plage de température de 10ºC à 40ºC
  • Configuration automatique Hystérésis de 3ºC
  • Phase d’entrée de 220/240v-50Hz

Twin Controller Humidité Cli-Mate

Twin Controller Humidité est un contrôleur de climat qui régule l’air, la température, la pression et l’humidité à travers l’extraction et l’intraction de l’air. Cet appareil permet de configurer l’entrée et l’extraction de l’air avec différents paramètres en réussissant à équilibrer le climat intérieur de la culture de cannabis. Grâce à un senseur double de température et d’humidité Twin Controller régule l’environnement intérieur de la culture selon la configuration des paramètres programmés et dont dispose ce contrôleur de climat électronique.

Son installation et sa programmation sont simples, il faut d’abord connecter le Twin Controller sur le réseau électrique, ensuite il faudra brancher sur le contrôleur les deux appareils qui se charge du mouvement de l’air, intracteur (connexion latérale droite) et extracteur (connexion latérale gauche). Ensuite il faudra connecter les appareils avec les deux interrupteurs qui se trouvent sur la face supérieure de l’appareil en appuyant sur ON, la position OFF sert à déconnecter, et la position 100% est l’intraction et l’extraction d’air à pleine puissance.

Une fois connecté il faudra ajuster les paramètres de culture intérieure en commençant par la température, qui s’ajuste avec le bouton régulateur au centre de l’appareil. Le second paramètre à ajuster est celui de la pression négative, qui se régule avec le régulateur de puissance de l’intracteur, les deux premiers boutons des quatres sur la partie inférieure. Avec le troisième bouton nous régulerons l’humidité et finalement, avec le quatrième bouton de la partie frontale inférieure du contrôleur, nous régulerons la puissance d’extraction de l’air.

Les réglages peuvent varier, étant donné que ces réglages sont soumis aux conditions environnementales de l’extérieur. Pour éviter que ces réglages connectent et déconnectent les appareils d’intraction et d’extraction d’air trop fréquemment le contrôleur de climat Twin Controller incorpore une hystérésis programmée de 2ºC pour la température et de 10% pour l’humidité relative de l’air.

Twin Controller de Cli-Mate possède un petit frère plus économique proposant les mêmes caractéristiques, mais avec le contrôle d’humidité en moins. Ces deux appareils s’adaptent parfaitement à n’importe quel climat en réalisant une gestion efficace de l’environnement de l’intérieur de la culture de cannabis. Les deux contrôleurs possèdent une plaque de montage dans sa partie postérieure pour une installation fixe et sur le mur.

Twin Controller Humidité

Caractéristiques de Twin Controller Humidité :

  • Régule l’air, la température, la pression et l’humidité
  • Plage de températures de 5ºC de 55ºC
  • Configuration automatique Hystérésis de 2ºC et 10%rH
  • Sonde avec double senseur de température et humidité
  • Accepte jusqu’à 4APM par connexion
  • Source d’alimentation : 220 / 230V – 50Hz
  • Taille : 190 x 35 x 85 mm
  • Classe de protection : IP44
  • Plaque de support pour montage sur le mur

Contrôleur Mini Grower Cli-Mate

Le contrôleur Mini Grower est un contrôleur de climat tout en un, capable de contrôler et réguler le flux d’air, la température, l’humidité et la photopériode pour jusqu’à 4 ampoules de 600W. La mise en marche de ce contrôleur dans une culture intérieure de cannabis implique une économie de temps et d’argent pour le cultivateur de cannabis. Au contraire le, ou les, systèmes d’illumination, plus les appareils chargés de reproduire les facteurs climatiques, permet au cultivateur de se libérer de nombreuses obligations et préoccupations dû à la culture.

Ce contrôleur de climat centralise le fonctionnement des appareils connectés – ampoules, intracteur, extracteur, humidificateur, déshumidificateur et chauffage – en régulant, connectant et déconnectant les appareils en fonction des paramètres de culture programmé. L’intérêt de ce contrôleur de climat c’est d’équilibrer les facteurs climatiques internes de la culture en recréant un environnement idéal pour le développement des plantes, en même temps qu’il optimise la consommation d’énergie nécessaire à la culture intérieur du cannabis.


Même si l’appareil parait complexe sa programmation est très simple, grâce à la disposition de ses connexions, interrupteurs et boutons, tout est très clair pour réguler les paramètres ou les fonctions de chaque élément du contrôleur de climat.

Ampoules de culture

Le contrôleur Mini Grower de 2 a 4 connexions, selon le modèle, pour des ampoules de 600W maximum. Le système d’illumination se contrôle grâce à un commutateur horaire précis avec des écarts de 15 minutes, il programme les photopériodes selon les besoins de la plante de cannabis. L’interrupteur de mise en marche des ampoules de culture possède trois positions OFF (déconnexion), ON (connexion programmé), 100% (connexion continue). Le contrôleur dispose d’un fusible pour éviter d’endommager l’équipement d’illumination dans le cas d’une hausse de tension.

Intraction/extraction de l’air

Le contrôle du flux de l’air dans l’armoire de culture s’administre grâce à des ajustements sur l’intracteur et l’extracteur d’air, cette action programmée aide à contrôler la température intérieure de la culture de cannabis. La connexion et la programmation sont simples, il faut connecter l’intracteur et l’extracteur sur les deux connexions correspondantes, réguler un minimum et un maximum de puissance de ventilation avec les deux sélecteurs de puissance, et le Mini Grower contrôlera simultanément les deux appareils en enlevant ou en donnant de la puissance selon la température programmé.

En plus des contrôleurs d’extraction d’air ce contrôleur de climat dispose d’un régulateur de contrôle manuel d’hystérésis de 1ºC à 7ºC, permettant d’obtenir l’utilisation des appareils de l’air, en évitant une connexion et une déconnexion trop fréquente.

Contrôle de l’humidité

Le contrôle de l’humidité se réalise grâce à la connexion et la déconnexion de l’humidificateur et du déshumidificateur, les deux appareils utilisent la même connexion du contrôleur, un interrupteur sélectionne l’un ou l’autre appareil. En fonction de l’humidité relative de l’air à l’intérieur de la culture et le niveau d’humidité programmée avec le bouton de régulation de l’humidité, le contrôleur de climat Cli-Mate connectera ou déconnectera l’appareil que nous avons sélectionné, humidificateur pour monter l’humidité et déshumidificateur pour diminuer l’humidité, en l’arrêtant complètement quand il arrive au % d’humidité programmée pour la culture du cannabis.

Chauffage intérieur

Quand la température descend sous le niveau programmé avec le bouton sélecteur de température il active automatiquement le radiateur ou la source de chaleur installée à l’intérieur de la salle de culture. En atteignant la température souhaitée le contrôleur Mini Grower déconnectera le radiateur.

Contrôleur Mini -Grower

Caractéristiques du contrôleur Mini Grower de Cli-Mate :

  • Contrôle le flux d’air, la température, l’humidité et la photopériode de jusqu’à 4 ampoules de 600W
  • Interrupteur connexion 3 positions OFF (déconnection) ON (connexion programmé) 100% (connexion continue)
  • Connexion appareil chauffage Max 3500W
  • 2-4 connexions pour ampoules Max. 600W (3 AMP-7 AMP)
  • Différentiel de commutation (Hystérésis) : 1ºC / ± 5% rH par étape
  • Sonde avec double senseur de température et humidité
  • Classe de protection IP44
  • Taille 240 x 190 x 100 mm
  • Plage de températures 5-55ºC
  • Plage d’humidité 20-100% rH
  • Approvisionnement électrique 220/230V – 50H
  • Plaque de support pour montage au mur
6 commentaires


6 comments on “Contrôleurs de climat pour Cannabis Cli-Mate

  1. henri

    bonjour alchi je possède un espace de 9mcaré sur une hauteur 2m il est équipé de 4 lampes de 600w es ce que le mini controlleur serais il bien pour mon espace? merci beaucoup de me renseigner

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Henri,

      Le modèle Mini Controler 4 sorties sera adapté à votre espace.

      A bientôt

  2. Geoffrey

    Bonjour l’équipe Alchimia ,
    Voilà nous sommes 2 amis qui cherche à auto produire notre consommation annuelle en une seule culture par ans car nous sommes tous 2 saisonnier et surtout pour ne plus vivre les sale histoires déjà vécu … alors étant ancien cultivateur out et indoor sa ne nous fais pas peur alors nous avons pensé à une box de 240/240:200 avec 4*600 w mais après sa devient plus compliqué car on se demande hydro ou pas ? / et concernant ce contrôleur quelle serait les meilleurs extracteurs , humidificateur, déshumidificateur, chauffage et ventilateur ?
    Merci d’avance pour tous ces renseignements qui pourront vous un peu de temps hihi ^^

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Geoffrey,

      Il faudra toujours privilégier une culture biologique (pour la qualité et la santé), je vous déconseille donc vivement les cultures hydroponiques. Pour les appareils nécessaires au contrôle du climat cela dépendra des conditions dans l’espace de culture. Prévoyez un ou des extracteurs d’une capacité totale d’au moins 2000m3/H, 4 ventilateurs pour placer dans chaque coin de l’armoire, un ou deux humidificateurs si nécessaire. Pour le chauffage un radiateur à bain d’huile avec thermostat pour les périodes de nuit sera suffisant.

      A bientôt

  3. alban

    Bonjour alchimia, j’ai acheté un mini grower 7 AMP 4x600w, j’ai un soucis avec mon humidificateur qui c’est allumer deux trois fois inopinément et éteint aussi et depuis 2 h il ne s’allume plus sur la prise prévu à cet effet, il a un hygromètre intégrer je me demandais si le problème pouvais venir de la ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alban,

      Normalement vous devez pouvoir brancher un humidificateur sans problème sur cet appareil. Si le problème persiste contactez-nous sur info@alchimaiweb.com .

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *