Culture de cannabis : Grape Ape

Culture de cannabis Grape Ape d’Apothecary Genetics

Une culture vient d’être réalisée avec quatre nouvelles variétés de cannabis rentrées au catalogue d’Alchimiaweb il y a peu de temps. Il s’agit des variétés de cannabis Romulan Diesel, Grape Ape, BC God Bud et Candyland.

Dans cet article nous revenons plus en profondeur sur la Grape Ape d’Apothecary Genetics.

La culture des plantes a été réalisée en utilisant de la terre comme substrat, ainsi que des engrais organiques solides directement mélangés en début de culture. Il est ainsi possible d’effectuer uniquement des arrosages à l’eau claire accompagnés par quelques stimulateurs de floraisons.

Début de croissance de la Grape Ape.

Début de croissance de la Grape Ape.

Des pots Alchipots ont été utilisés. Il s’agit de pots intelligents en toile qui apportent une meilleure oxygénation en comparaison des pots classiques en plastique, ce qui est bénéfique pour le système racinaire.

Afin d’améliorer la terre et la rendre plus spongieuse, un mélange de substrat pour cannabis a été effectué avec 40% de fibres de coco qui ont été ajouté à 60% de light mix de BioBizz. Ce type de substrat est idéal pour une croissance plus vigoureuse de la plante étant donné que les racines peuvent grandir et coloniser le pot plus rapidement.

Le kit d’illumination utilisé se compose d’un ballast Lumatek 600w réglable en puissance, d’un réflecteur Adjust A wing, d’une ampoule MH 600W pour la croissance et d’une HPS Phillips 600W HPS pour la floraison.

Kit d’illumination utilisé pour la culture.

Kit d’illumination utilisé pour la culture.

Le système de ventilation utilisé se compose d’un extracteur RVK 330m3 avec un filtre à charbon de 400m3, un intracteur de 160m3 et un ventilateur à pince pour dissiper la température de l’ampoule. L’humidité a été contrôlée à l’aide d’un humidificateur, utilisé surtout durant la première étape de vie des plantes.

Croissance de la Grape Ape

La germination des graines à presque été totale, puisque qu’une seule graine n’a pas voulu germer. Après cette première étape, les semis ont été plantés dans de petits pots de 0,25L. Une fois le système radiculaire s’est bien développé, le deuxième et dernier rempotage a été effectué vers des Alchipots de 4L.

Croissance de la Grape Ape , 2eme semaine.

Croissance de la Grape Ape , 2eme semaine.

La croissance des plantes a d’abord été homogène pour l’ensemble des génétiques cultivées. Petit à petit, jour après jour, les plantes ont grandi en développant leur feuillage, leur tronc et leurs ramifications. Le système radiculaire se développe et toutes les génétiques proposent une belle couleur verte démontrant le bon état de santé des plantes.

Le stimulateur racinaire Rhizo Blast a été utilisé afin de fortifier et de créer un important système racinaire pour permettre une meilleure assimilation des nutriments. Avec une meilleure absorption des engrais, les plantes grandissent d’avantage et fleurissent également avec plus de force. Elles seront plus productives si on les compare avec les mêmes génétiques et un développement racinaire plus faible.

Début de floraison de la Grape Ape

Début de floraison de la Grape Ape

A partir de la 3eme semaine de croissance, il est possible de voir que la plante sera compacte, elle ne s’étire pas trop et sera donc idéale pour cultiver dans de petits espaces. Comme il y a d’autres variétés dans cette culture, les plantes ont été réparties dans l’espace en fonction de leur taille. Dans le cas présent, la Grape Ape est restée au centre de l’espace.

Les plantes les plus grandes ont toutes été placées dans les coins de l’armoire de culture et des rotations ont été effectuées afin que les plantes les plus basses restent au centre de l’armoire et les plus grandes tout autour.

Formation de la résine sur la Grape Ape

Formation de la résine sur la Grape Ape

Stretch et floraison de la Grape Ape

Après le passage des plantes en floraison, il est possible de voir que le phénomène du strech n’affecte pas de la même façon toutes les génétiques. Certaines, les plus Sativa, on une croissance plus vigoureuse et plus prononcée comme c’est le cas pour la Romulan Diesel et la Grape Ape, alors que la BC God Bud et les Candyland sont restés plus basses. La Grape Ape reste compacte après le passage en floraison.

Cannabis Grape Ape

Cannabis Grape Ape

Durant les premières semaines de floraison de la Grape Ape, les fleurs apparaissent petit à petit, en montrant également les premières sécrétions de trichomes qui apportent une odeur de plus en plus forte et notable.

Au cours de ces semaines durant lesquelles les têtes grossissent, une légère quantité d’engrais de floraison de la gamme Botanicare, le Pure Blend pro Bloom (NPK 1-4-5) a été utilisé. Ce ratio de NPK apporte aux plantes un extra de phosphore et de potassium pour une quantité minimale d’azote, presque indétectable, que la plante consommera durant la phase de floraison. Durant cette étape il est possible d’observer deux phénotypes différents de Grape Ape, l’un violacé, l’autre vert. Nous verrons leurs différences par la suite.

Cannabis Grape Ape en milieu de floraison.

Cannabis Grape Ape en milieu de floraison.

Au milieu de la floraison, avant la période de maturation, l’apport des nutriments et des stimulateurs liquides a été stoppé afin que les plantes puissent arriver en fin de floraison sans excès de nutriments et avec des saveurs et des odeurs bien présentes et sans impuretés.

Les têtes grandissent correctement et il est déjà possible d’observer grâce à la structure des plantes que commence l’explosion florale. Cette étape permet aux têtes de finir de se compacter pour qu’elles puissent finir de prendre du poids.

Bud de cannabis Grape Ape en floraison

Bud de cannabis Grape Ape en floraison

La température a été contrôlée durant la culture afin de ne pas dépasser les 26ºC et ne pas descendre en dessous des 18ºC. L’humidité a varié petit à petit, en commençant par des taux élevés pour la croissance et des taux plus faibles pour la période de floraison.

Dans le but de contrôler la possible apparition de champignons durant le processus de floraison, l’humidité a été contrôlée autour de 50% durant les phases diurnes et autour de 60% pendant les périodes nocturnes.

Il est possible de voir que ces plantes sont génétiquement disposées pour produire des couleurs voyantes avec des températures faibles. Elles offrent toutes des tonalités mauves, violacées, rouges et jaunes qui apportent un aspect attractif indiscutable à la culture.

Grape Ape de Apothecary Genetics en floraison.

Grape Ape de Apothecary Genetics en floraison.

La quantité de résine présente sur les plantes à ce moment de la culture est très élevée sur toutes les génétiques. Sans l’utilisation d’un filtre à charbon, les odeurs sont très présentes dans l’environnement de culture et les plantes peuvent facilement être détectées par les voisins ou les passants, ce qu’il faut toujours éviter pour des raisons de sécurité et de civisme.

Fin de floraison de Grape Ape

A la fin de culture, vers la huitième/neuvième semaine, l’humidité a été réduite drastiquement ce qui a favorisé l’apparition d’acariens dans la culture. Il s’agit dans ce cas de l’araignée rouge, un parasite qui peut être très difficile à éradiquer.

Les araignées sont restées sur les feuilles des plantes sans avoir le temps de coloniser les têtes, ce qui a permis de conserver une récolte intacte. Dans ce cas, la meilleure solution est d’augmenter l’humidité pour immobiliser les parasites, même si elles sont présentes elles ne pourront pas se reproduire rapidement, ce qui stoppe leur évolution. Il suffit ensuite de retirer les insectes avec un tissu humide afin de terminer la récolte sans problème.

Fin de floraison de la Grape Ape d'Apothecary Genetics

Fin de floraison de la Grape Ape d’Apothecary Genetics

Une fois la culture terminée il faut fumiger, laver, désinfecter à fond tous les éléments de la culture, que ce soient les armoires, les tubes et tous les recoins où des araignées peuvent se réfugier. En effet, ces dernières peuvent réapparaître une fois que les conditions environnementales seront à nouveau adéquates pour leur développement.

Une fois dans la dernière semaine de floraison, l’arrosage des plantes est réduit drastiquement. Il faut cependant éviter de provoquer un grand stress hydrique en privant les plantes d’eau trop brutalement. Cela aide en grande partie à éviter l’apparition de champignon Botrytis dans les têtes en fin de culture, une fois celle-ci récoltées.

Phénotype violet de Grape Ape

Phénotype violet de Grape Ape

Durant la dernière semaine la distance entre la lampe et les plantes a été augmentée au maximum et la puissance du ballast a été réglée au minimum, c’est-à-dire 400w. Cela permet de conserver l’intégralité de la charge terpénique présente sur les plantes sans qu’elle ne soit évaporée par la chaleur dégagée par l’ampoule.

Dès qu’il y a une source de chaleur directe sur les têtes, l’odeur et la saveur de la plante diminuent. De telle façon qu’il faudra toujours essayer, durant les deux dernières semaines de culture, de contrôler la température afin de maintenir un taux de terpènes optimal sur les fleurs. Il serait regrettable de perdre ainsi une partie de la saveur et de l’odeur des têtes, ce qui est souvent ce qui différencie une culture correcte d’une culture de grande qualité.

Phénotype vert de Grape Ape

Phénotype vert de Grape Ape

Les têtes récoltées ont été de grande qualité. Leurs saveurs et leurs odeurs sont propres et raffinées sans aucune interférence d’engrais pour le cannabis, d’additifs ou de pesticides. Précisons d’ailleurs qu’aucun pesticide n’a été utilisé durant cette culture.

Nous pouvons dire que la Grape Ape est une génétique de grande qualité, avec de l’odeur, de la saveur, une grande quantité de résine, une production moyenne-haute et un incroyable attrait visuel. Son temps de floraison n’est pas long et elle peut être cultivée aussi bien par des débutants que par des professionnels, en obtenant toujours de grands résultats pour très peu d’efforts.

Fin de floraison de la Grape Ape phéno violet

Fin de floraison de la Grape Ape phéno violet

Elle n’a pas de gros besoin en nutriments et offre une récolte satisfaisante pour de nombreux aspects. Il est possible d’obtenir une production plus importante en appliquant d’avantage d’engrais et en utilisant un booster PK afin d’augmenter la quantité de fleurs en formation.

Zoom sur un bud de Grape Ape

Zoom sur un bud de Grape Ape

Échantillons de la dégustation

19 août 2016 | Suivi de Culture
12 commentaires


12 comments on “Culture de cannabis : Grape Ape

  1. Wilee

    Bonjour, pour le stress hydrique , j’ai l habitude de mettre 15 litres au lieu de 20 litres pour 20 pieds l’avant derniere semaine puis 10 litres la derniere semaine. Vous penser que c’est correct ou c’est tros ? Merci

    1. Marcel

      Bonjour, ces quantités paraissent correctes, mais au delà du volume d’arrosage, pour assurer un bon stress hydrique il est surtout important de bien espacer les arrosages, en laissant le substrat s’assécher correctement avant d’arroser à nouveau. Vous pouvez éventuellement attendre les premiers signes de soif de la plante 😉

  2. momo

    salut, je me pose une question, pourquoi sur une culture de 4 variétés aussi prometteuses, vous parlez seulement de grape ape c tu parce qu’elle s’est vraiment démarqué du lot pi les autres se sont avérées plus banal, je me pose la question parce que la bc god Bud Mintéresse, je vien du Canada et la bc god Bud est très prometteuse selon plusieurs personnes..aussi peut-être que la personne de votre équipe qui l’a produit pourrait faire 1 commentaire sur la fiche descriptive de la variété bc god Bud, sa serai intéressant d’avoir lavis Dun jardinier compétent a savoir si sur 12 graines, il a réussi a se trouver 1 phéno Magic .parce que la on dirait, quel s’est fait voler la vedette par la grape ape.merci

    1. Marcel

      Bonjour, nous avons choisi de nous concentrer sur une variété en particulier pour ne pas que cet article soit trop long, mais nous publierons prochainement les suivis de culture des autres variétés. D’après le collègue qui a réalisé cette culture, la BC God Bud est une bonne génétique également, avec une bonne production de buds compacts et résineux. Parmi les différentes plantes de BC God Bud se trouvaient un phénotype au bon goût d’ananas 😉

  3. oliv68

    Bonjour , super article et vraiment une bonne idée de monter les lampes en fin de maturation pour éviter une évaporation terpénique . Mais cela ne va pas ralentir la maturation des buds basse ? On pourrait avoir le détail de vos ingrédients pour la préparation du substrat d’empotage et de rempotage ? Merci beaucoup vous êtes les meilleurs 😉 ! La good vibes a tous !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Oliv68,

      Le mélange de nutriments a été composé principalement de BioSupermix et de Guano.
      Il est vrai que le fait d’éloigner la lampe peut ralentir légèrement la maturation des têtes les plus basses, cela reste cependant peu significatif, si la plante a été correctement travaillée il ne devrait pas y avoir de buds sur les parties basses de la plante.

      A bientôt

  4. leolanlan

    Bonjour. Ayant été dans le même cas en fin de floraison avec les spiders mites, je me Demandais en quoi consistait la fumigation? Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Leolanlan,

      Il faudra pulvériser de l’eau avec un peu de javel sur les parois de l’armoire et désinfecter de la même façon l’ensemble des accessoires et du matériel.

      A bientôt

  5. DAVID

    bonjour Alchimia.
    j ai une plante là ke j’aimerai vous montrer..photo prise HIER
    cette plante m’interpelle de part sa structure et les pistils
    pourrais je vous la montrer SVP !?
    J’aimerai aussi vous rencontrer sur l’évènement à IRUN
    cannabiquement !
    D.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour David,

      Vous pouvez nous envoyer vos photos par mail à l’adresse : info@alchimiaweb.com.
      Nous serons ravis de vous rencontrer à Irun sur le Stand B301.

      A bientôt

  6. Ras-Taff-Irie

    Bonjour j’aimerai vous montrer deux trois photos car j’ai des soucis en culture en terre et j’ai beau essayer de vous envoyer deux fois le même mail mais je reçois un accusé qui me dit que le mail n’a pas été délivré j’ai poster à cette adresse info@alchimiaweb.com C’est bien ça ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ras-Taff-Irie,

      Effectivment l’adresse pour nous envoyer des photos est bien info@alchimiaweb.com.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *