Jack Herer est mort

Jack Herer

Jack Herer

Le 15 avril 2010, nous recevions avec tristesse la nouvelle du décès de  l’un des activistes les plus connus et qui a le plus oeuvré pour la normalisation du cannabis.  Il s’agit de Jack Herer, un autenthique exemple à suivre, doublé d’un travailleur infatigable,  qui a lutté pour la cause du cannabis depuis les années 60. Tout d’abord avec son inséparable ami et maitre, Edwin M. Adair , également connu sous le pseudonyme de Captain Ed,  puis en solitaire à partir de la mort de Captain en 1991.

Jack Herer et Captain Ed

Jack Herer et Captain Ed

Jack Herer, conjointement avec d’autres collabarateurs, fut l’un des artisans de la dépénalisation de la cannabis medical en Californie dans les années 74/75.

La défense d’une utilisation globale du cannabis est l’ une des caractéristiques qui diférencie l’oeuvre de Jack Herer du reste des activistes cannabiques. Mais Jack Herer ne limitait pas seulement le cannabis à un usage ludique et/ou médicinal, il a tout spécialement mis l’accent sur les multiples possibilités et recours que nous offre cette merveilleuse plante afin d’éviter la destruction de la planète.

L’ empereur est nu

Au travers de son fantastique ouvrage « L’ empereur est nu »,  Jack nous a démontré que le chanvre industriel était la ressource principale  dont disposait l’humanité, bien avant l’arrivée du nylon et autres dérivés du pétrole. Une ressource renouvable annuellement, qui ne pollue pas et qui protège  les terres cultivables contre la désertification.

De la même manière, il est clairement démontré dans son livre l’infinité de potions et et recettes médicinales issues du chanvre ainsi que tous les mensonges et interêts croisés qui ont été utilisés pour diaboliser l’usage non seulement ludique et médical du cannabis,  mais aussi les énormes qualités nutritionnelles de la graine de cannabis qui pourait servir à l’erradication de la faim dans le monde.

En définitif, la grande oeuvre de Jack Herer a été de démasquer, grâce à des preuves pausibles que l’on peut trouver dans son ouvrage,  le grand mensonge qui a été créé autour du cannabis et de ses dérivés.

Pour illustrer un peu la pensée et la façon dont le grand Jack voyait le cannabis, nous joignons ces quelques lignes extraites de son grand ouvrage de référence.

Citation du livre « L’ empereur est nu »:

 » Si dans le seul but de sauver la planète et de freiner le réchauffement climatique, il fallait interdire tous les combustibles et leurs dérivés, ainsi que la coupe des arbres pour  l’agriculture ou pour la fabrication de papier, il ne resterait qu’une seule source naturelle, renouvelable annuellement avec la capacité de nous fournir du papier, de la toile et des aliments que nous consommons. Une source unique de toutes ces caractéristiques qui pourrait s’adapter aux nécessités domestiques, de transport et d’énergie industrielle qui s’imposent dans notre monde, et qui parallélement diminuerait les niveaux de pollution, favoriserait la régénération des sols et l’assainissement intégral de l’atmosphère. Une ressource qui ne serait ni plus ni moins que la source naturelle et universelle de tous les temps: le CHANVRE, le CANNABIS ou autrement dit, la MARIJUANA. »

Jack Herer

Pendant les années 90, la prestigieuse banque de graines Sensi Seed collabora avec Jack pour créer  en son honneur une variété portant son nom, la fameuse Jack Herer qui finalement est bien plus connue que Jack Herer lui-même.

En espérant que ces quelques lignes servent la cause de ta grande oeuvre, nous te saluons avec une grande affection et  beaucoup de gratitude.

Merci beaucoup Jack, repose en paix.

Son site web officiel

7 commentaires


7 comments on “Jack Herer est mort

  1. moos

    grace a lui et a bernard rappaz je suis devenu un fervent admirateur de ses activistes pacifistes qui ne veulent qu’une chose que tout le monde en profite sans détruire la terre je les respecte et il ne faut pas lacher car ce n’est que le début…

  2. Polite08

    Il était un bien meilleur exemple pour nous comme pour la jeunesse que nos politiques avides et cupides qui ose prétendent au bien commun. Ne lâchons rien !

  3. marc

    ces marc
    bonjours moos.
    Desoler pour votres amis, mais j ai decider de laisser ce commentaire parceque j ai toujours fumer de la jack herer et que je savais meme pas que cetais le noms d une vrais personne.(pour mon etas d esprist)
    Reposes en paix. Monsieur Jack Here..
    Et de plus je vais me mettres a cultiver de le la Jack The Ripper de TGA vous savais… pour les effet therapeutique….-_- bonne continuation
    Vous avez raison ce que le debut….-_-

  4. Juan-juan

    Bonjour,
    Evidemment le décés de Jack Herer est une grande décéption pour ce qui est du combat faxce à la légalité du canna… Mais savez vous comment se procurer le fameux ouvrage de ce monsieur (« l’empereur est nu ») car il m’est impossible de mettre la main dessus et je ne compte pas mettre 210 Euros (comme je l’ai vu) pour me l’approprier… Merci pour vos réponses à l’avance…

    1. Marcel

      Bonjour, Jack Herer était effectivement un grand personnage, qui manque beaucoup sur la scène cannabique.
      Son excellent livre Empereur est nu est justement en cours de ré-édition française par les Editions l’Esprit Frappeur, et nous l’ajouterons bien sûr à notre catalogue dès sa sortie (annoncée pour Septembre 2012)
      Si par hasard vous êtes bilingue, en attendant nous proposons aussi la version espagnole 😉

  5. Juan-juan

    Et ben là, d’un coup, je regrette de ne pas être bilingue ! 😉
    Vous pouvez me faire signe lorsque vous l’aurez en stock ?

    1. Marcel

      Bonjour, d’accord nous essayerons de vous prévenir par mail dès que celui ci sera disponible 😉

Comments are closed.