La Marche Mondiale du Cannabis 2014

La plus grande manifestation au monde pour le cannabis

La marche mondiale du cannabis est organisée chaque année au début du mois de Mai dans plusieurs centaines de villes sur tous les continents, afin de célébrer la culture cannabique, discuter autour de la plante et de sa consommation, informer la population, et réclamer la fin de la prohibition du cannabis, que ce soit au niveau national ou mondial, pour un usage thérapeutique ou récréatif.

Marche mondiale du cannabis 2014

Marche mondiale du cannabis 2014

Depuis sa première édition en 1999, des centaines de milliers de personnes ont participé à la marche mondiale du cannabis, dans plus de 800 villes de 72 pays, parfois sous différents noms tels que World Cannabis Day, Million Marijuana March (MMM), Cannabis Liberation Day, Ganja Day, Global Space Odyssey, J Day, etc…

Marche du cannabis à Toronto (Canada) en 2013

Marche du cannabis à Toronto (Canada) en 2013

La Marche Mondiale du Cannabis en France

En France, la première marche mondiale du cannabis fut organisée en 2001, et s’effectue désormais dans une dizaine de grandes villes françaises. Cette marche est soutenue par toutes les meilleures associations activistes pour le cannabis, telles que le CIRC, Chanvre & Libertés, Cannabis Sans Frontières, les CSCF, ASUD.org, Principes Actifs, ENCOD, NORML France, RBH…

Marche Mondiale du Cannabis en France, Mai 2014

Marche Mondiale du Cannabis en France, Mai 2014

Cette année la Marche Mondiale du Cannabis en France se déroulera le Samedi 10 Mai 2014, à l’exception de la marche de la ville de Tours, qui se déroulera le Dimanche 4 Mai. Voici la liste des principales villes françaises participant à la marche mondiale du cannabis:

  • BAYONNE, Samedi 10 Mai 2014 à 16h à Anglet, Plage Des Cavaliers. Cette manifestation sera l’occasion de réaffirmer son soutien à Maurice, cannabiculteur en danger suite à une double agression par des voleurs de récoltes.
  • BREST, Samedi 10 Mai 2014 à 14h, Place de la Liberté.
  • LA REUNION, Samedi 10 Mai 2014 à partir de 10h, à Saint Joseph, lieu dit « Tissable », derrière le Skate Park. Organisé par les CSC 974 et le CIRC Réunion.
  • LILLE, Samedi 10 Mai 2014 à 14h, Parc Henri Matisse (près des gares), organisé par l’association Chanvre & Houblons.
  • LYON, Samedi 10 Mai 2014 à 15h, Place Carnot Lyon 2. Organisé par le CIRC Lyon.
  • MARSEILLE, Samedi 10 Mai 2014 à 16h20 (4:20), au Kiosque des Réformés.
  • MARTINIQUE, Samedi 10 mai de 9h à 12h, à Saint-Pierre durant le marché rasta.
  • METZ, Samedi 10 Mai 2014 à 14h, au Plan d’Eau, organisé par la coordination Chanvre et Libertés.
  • NICE, Samedi 10 Mai 2104 à 14h, Place Masséna.
  • PARIS, Samedi 10 Mai 2014 à 14h, place de la Bastille. Plusieurs concerts accompagneront l’événement. Organisé par le CIRC Paris, Cannabis Sans Frontières, les amis des CSCF, et d’autres associations.
  • RENNES, Samedi 10 Mai 2014 à 14h, place de la Mairie. Organisé par le Comité Ad Hoc breton pour l’organisation de la Marche Mondiale du Cannabis 2014 à Rennes.
  • TOULOUSE, Samedi 10 mai 2014 à 14h, place Wilson (Mº Jean Jaurès), puis à 15h départ du trajet vers la Prairie des Filtres. De 16 à 19h à la Prairie: mini-fiesta cannabique (concerts, stands, etc…) organisée par les associations Chanvre & Libertés, et CIRC Sud-Ouest.
  • TOURS, Dimanche 4 Mai à 14h, place Du Maréchal Leclerc. Organisé par les amis du CSCF, dont le leader Dominique Broc sera également présent à la marche de Paris le samedi suivant.
Marche mondiale du cannabis à Lyon

Marche mondiale du cannabis à Lyon

De leur coté, nos amis de Belgique pourront se réunir à Anvers le Samedi 10 Mai à partir de 15h, au dageraadplaats, 2018, pour la Journée de Libération du Cannabis, organisée par l’association Trekt Uw Plant.

Marche Mondiale pour le Cannabis à Paris, en Mai 2013

Marche Mondiale pour le Cannabis à Paris, en Mai 2013

N’hésitez pas à organiser vous même la Marche Mondiale du Cannabis dans votre ville!

La Marche Mondiale du Cannabis en Espagne

En Espagne la marche mondiale du cannabis se déroulera le Samedi 3 Mai 2014, sauf pour Madrid la capitale, dans laquelle la marche sera organisée le Samedi 10 Mai 2014.

Marche mondiale du cannabis à Barcelone 2014

Marche mondiale du cannabis à Barcelone 2014

Voici les principales villes espagnoles participant à la marche mondiale pour le cannabis cette année:

  • BARCELONA, le Samedi 3 Mai 2014 à 18h, Plaza de Sant Jaume. Organisation: Moviment Cannàbic Català.
  • MADRID, le Samedi 10 Mai 2014 à 19h, Puerta del Sol. Organisation: Association AMEC.
  • VIGO, le Samedi 3 Mai 2014 à 19h, Plaza de la Constitución. Organisation: Ave María Vigo
  • ZARAGOZA, le Samedi 3 Mai 2014 à 18h, Plaza de la Seo. Organisation: Sociedad de Estudios del Cáñamo de Aragón
Marche Mondiale pour le Cannabis en Espagne (2013)

Marche Mondiale pour le Cannabis en Espagne (2013)

La Marche Mondiale du Cannabis dans le reste du monde.

Cette année 2014, la Marche Mondiale en faveur du cannabis sera organisée dans plus de 30 pays: Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Danemark, Ecosse, Equateur, Espagne, France, Indonésie, Kurdistan Irakien, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays Bas, Pologne, Porto Rico, République Tchèque, Slovaquie, Uruguay, USA…

Marche mondiale du cannabis 2014 à Copenhague (Danemark)

Marche mondiale du cannabis 2014 à Copenhague (Danemark)

La plus grande manifestation se déroule à Toronto au Canada, où plus de 25 000 personnes se sont réunies lors de la dernière édition 2013.

Nous vous encourageons vivement à participer à la Marche Mondiale du Cannabis la plus proche de chez vous, la mobilisation et l’information de la population faisant partie des bases indispensables pour une évolution positive de la situation légale du cannabis, que ce soit dans votre pays ou dans le monde entier!

Marche mondiale du cannabis à Buenos Aires, le 3 Mai 2014

Marche mondiale du cannabis à Buenos Aires, le 3 Mai 2014

Marche Mondiale du Cannabis 2013 à Toronto (Canada)

13 commentaires


13 comments on “La Marche Mondiale du Cannabis 2014

  1. vol d herbe

    en france, le vol d herbe est malheureusement trop fréquent(autant en extérieur que en interieur).voilà pourquoi il faut réster tré discret.meme pour tré peut d herbe et la violence est extreme.la législation doit changer,surtout pour les personne aux graves problème de santé. la violence doit être réprimandé .si on va frapper le fil du président pour lui prendre son herbe, cela ne se passerait pas pareil!. mais que fait la « justice » ?

  2. Jean-Christophe A

    Les intérêts d’une évolution de la législation sont multiples.
    Le Collectif Rues en Paix se mobilise pour une plus grande tranquillité dans les quartiers pauvres, surtout ceux où s’effectue le deal de rue. L’évolution de la législation a aussi un intérêt pour ceux qui ne consomment pas. Elle pourrait réduire les nuisances auxquelles nous sommes soumis tous les jours à cause des petits trafiques.

  3. lug

    les catholiques ont la bonne vinasse représentant le sang de jésus et ils aiment leur vin, ils ont le droit d’en boire a volonté.
    Les rastafariens ont le cannabis pour méditer avec jah tout puissant et ca leur est interdit…Stop la répression religieuse.
    L’alcool sans modération excite,entraîne la violence , tue…(drogue dure, dépendance physique assurée).
    Le cannabis(naturel)éveille ton esprit, »one is all & all is one » drogue douce, dépendance physique inexistante.
    Il est grand temps de redonner au cannabis sa liberté.
    La liberté consiste moins à faire sa volonté qu’à n’être pas soumis à celle d’autrui; elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d’autrui à la nôtre.
    Ni maitres ni esclaves, fumons tous ensemble le calumet de la paix le 10 mai.

  4. Marcel Auteur

    10 bonnes raisons de vous rendre à la Marche mondiale du Cannabis:

    1) Parce que le chanvre est une plante traditionnelle, répandue depuis des millénaires sur tous les continents et qu’il est encore aujourd’hui consommé à tous les âges, dans toutes les classes sociales, et dans tous les contextes.

    2) Parce que la prohibition a fait exploser la consommation (17 % de 18-44 ans en ayant fait usage au cours de leur vie en 1991, contre 45 % en 2010, OFDT), et parce-que la production a suivi en transformant les cultures locales personnelles ou les souvenirs d’un voyage au Maroc en monocultures expansives, mondialisées, capitalistiques et mafieuses.

    3) Parce que la « guerre à la drogue » discrimine, exclut, et tue, et engraisse les réseaux criminels. Que la prohibition du cannabis, cet enfant de la morale puritaine, hygiéniste et obscurantiste d’un autre temps, n’est plus aujourd’hui qu’un outil sécuritaire et liberticide de plus dans les mains du pouvoir.

    4) Parce que le système international de prohibition des drogues naturelles, en voulant éradiquer les plantes psychoactives, menace l’écosystème et l’équilibre écologique de la planète.

    5) Parce que le cannabis est classé parmi les drogues les plus dangereuses, les plus addictives et ne présentant aucune utilité médicinale… alors que, de toutes les drogues disponibles sur le marché (légales ou illégales), le cannabis est de très loin parmi les moins dangereuses pour l’Homme.

    6) Parce que les vertus thérapeutiques du cannabis sont depuis longtemps connues, et désormais scientifiquement reconnues (apaisement des nausées, du stress, des douleurs neurologiques, du glaucome, du syndrome de Tourette ; traitement complémentaire pour la sclérose en plaques, la trithérapie, la chimiothérapie ; propriétés anti-tumorales ; etc…).

    7) Parce-que la stigmatisation du cannabis et de ses usagers empêche toute véritable prévention des dommages potentiels, tout apprentissage des bonnes pratiques d’usage… Parce-que les fumeurs sont inconscients et candides, et que le gouvernement les maintient dans cette ignorance à coup de campagnes de désinformation partiales et malhonnêtes.

    8) Parce que des taxes sur les fleurs de chanvre, des cotisations sociales sur des emplois cannabicoles et des économies en frais de police et de justice (estimées à 2 milliards d’€) participeraient à la relance de l’économie et aux efforts de réduction de la dette de l’État.

    9) Parce-que sur la scène internationale, la prohibition des drogues naturelles est sur le déclin partout… sauf chez nous.

    10) Parce que, même si vous ne consommez pas de chanvre, vous ne voulez pas qu’un de vos proches se retrouve un jour dans le collimateur de la justice pour un joint ou quelques plantes au fond du jardin.

    (source = Chanvre & Libertés)

  5. MacFly

    J’aime quand tu parles comme ça Marcel ! 🙂 😀 +1

    Je ne suis pas de naturel pessimiste, mais en France… ça va mettre encore des années et des années, nos politiques sont vraiment des ânes et c’est pas prêt de changer…

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je partage bien votre avis sur ces politiques, mais il faut effectivement rester optimistes, et se mobiliser au maximum pour que la situation puisse enfin évoluer un jour 🙂

  6. Henri Guano

    Bien sûr, je suis d’accord avec tout ça mais comme d’habitude, il n y aura personne à ces manifs.
    Il y a un vrai problème de mobilisation en France (comparée aux autres pays) et il faudrait essayer de comprendre pourquoi. Avant de parler des politiques, il faudrait que les consommateurs eux mêmes aient envie de faire changer la loi mais ça ne semble pas être le cas

  7. Henri Guano

    Bonjour , tout le monde
    Cet après-midi, je suis allé à la Marche Mondiale du Cannabis à Lyon. Comme d’habitude, il n y avait que 20 ou 30 personnes. Avec un mégaphone et quelques banderoles, ils ont défilé dans le centre ville sous les nombreuses moqueries des passants (comme d’hab).
    Au final, cela donne une très mauvaise image du cannabis, d’autant qu’il y a toujours .quelques punks à chien alcoolisés qui se joignent au cortège.
    Je ma demande si il ne vaudrait pas mieux ne rien faire plutôt que d’organiser un événement dans des conditions aussi pitoyables.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il est effectivement regrettable que les français ne se soient pas mobilisés d’avantage pour le cannabis ce dernier week-end. Au total en France, quelques centaines de participants à la marche mondiale, pour quelques millions de consommateurs. On peut donc dire que 99,99% des consommateurs ne se sentent pas concernés par le sujet. Tant que l’on continuera à penser « pour vivre heureux vivons cachés », il ne faudra pas se plaindre, on a ce que l’on mérite 😉
      Il ne faudra bien sûr pas s’attendre à une évolution politique sur la législation du cannabis, si les consommateurs eux-mêmes ne s’intéressent pas au sujet, et n’ont pas le courage de descendre dans la rue pour défendre leur opinion.

  8. Pierre c

    A Paris c’était pareil, quelques centaines de personnes, mais surtout des punks alcoolisée qui on plus foutu le bordel que autre chose alors après il ne faut pas s’étonner que rien ne bouge en France parce qu’avec des gens comme sa, les passant vont dire que ceux qui fume du cannabis sont singler irrespectueux et j’en passe !!
    Bon bougeons-nous les fesses sérieusement et faire bouger ce gouvernement de prohibition parce que la ils violent les droits de la république au quel cas nous sommes pas libre !!

    Cordialement

  9. Henri Guano

    Bonjour, Marcel et Pierre C

    Marcel, tu s parfaitement raison. C’est pour ça qu’à partir d’aujourd’hui, ma décision est prise : je ne m’impliquerai plus dans aucune action demandant la légalisation ou un adoucissement des lois sur le canna puisque même les personnes concernés ne veulent pas d’un quelconque changement malgré le fait que la législation française est extrêmement injuste et liberticide.

    Mais je me permet de mettre également en cause les associations (lyonnaises en tous cas). Il y en avait qui appelaient à manifester et seulement 20 personnes sont venus ! A leur place, je me remettrais sérieusement en question, surtout que ça fait 20 ans que ça dure !

    Je pense en particulier au CIRC de Lyon, un cercle très fermé qui refuse toute nouvelle suggestion ou nouveau venu malgré un bilan particulièrement négatif. Au bout de 20 ans, ils n’ont rien fait et il y a même surement moins ce militants qu’au début. Ils n’ont donc jamais fait leurs preuves et le pire est qu’ils osent réclamer 40 000 euros pour tourner un simple clip vidéo via un site de crowd funding !

    Rectification : il ya vait 6 associations (CIRC, LDH, AIDES, Les verts …etc)qui ont appelé à manifester à Lyon et seulement 20 personnes (environ 3,5 personnes par assoc)

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je ne pense pas qu’il faille jeter la pierre aux associations, qui ont fait ce qu’elles ont pu selon leurs moyens et disponibilités, qui sont souvent assez limités. Je pense que la responsabilité est partagée par tous, on peut ainsi regretter également l’absence d’Ester Benbassa, de Daniel Vaillant, ou des autres quelques rares politiques ouverts sur le sujet, qui avaient pour une fois l’occasion de soutenir publiquement la demande de réforme législative sur le cannabis.
      Il faut essayer de rester positif, malgré la faible participation cette marche ne fut pas inutile, plusieurs médias importants ayant ensuite relayé l’évènement, que ce soit en France mais aussi à l’étranger 🙂

  10. Bob Marley

    Bonjour chers compagnons de lutte. Je suis un activiste du chanvre en Allemagne. Notre site http://www.hanf-initiative.de J’attends aux activistes d’Alsace. Ou sont ils? On a besoin d’une Manifestation Européene à Strasboug pour la legalisation. Oû puis je les trouver pour prendre contact?
    Alors jusqu’à la legalisation continuez.
    Cannabiquement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *