Master of Rosin 2018

Comme chaque année durant la période de la Spannabis, Barcelone accueil une multitude d’autres événements cannabiques, compétitions, ateliers et séminaires alors que le gratin du monde cannabique défile dans les rues de la capitale Catalane. Cette année, l’un des événementsles plus importants a été la Master of Rosin, une coupe organisée par l’un des principaux clubs de la ville, le HQ Barcelona et avec l’un des pionniers des extractions des extractions sans solvent, Nikka T de Essential Extracts (Colorado).

Master of Rosin 2018 Barcelona

Master of Rosin 2018 Barcelona

Première édition de la Masters of Rosin Barcelona

Cet événement est une nouveauté, effectivement la compétition s’est limité aux extractions de Rosin, de plus l’équipe de juge était formée exclusivement par des professionnels du secteur possédant une expérience dans le domaine du Rosin, avec par exemple DNA Genetics, House of The Great Gardener, Frenchy Cannoli, Ripper Seeds, R-Kiem Seeds, Dabinator, Sasquash, La Kalada, Yellow Bricks Labs, Nikka T mais également un très heureux membre de l’équipe Alchimia et auteur de cet article.

Les trophées étaient de petits fer en or, argent et bronze (Photo : HQ Barcelona)

L’événement a eu lieu la semaine avant la Spannabis et a été beaucoup plus qu’une simple coupe, avec des activités programmées durant la semaine, comme par exemple une démonstration de la Reine du Hachisch Mila Jensen et son Pollinator ou un séminaire de l’équipe de Jarz – une entreprise chilienne qui fabrique des presses à Rosin – et qui nous ont montré comment presser des concentrés de grande qualité sans solvant.

Le mercredi nous nous sommes réunis avec l’équipe de Cali Terpenes pour réaliser un atelier/dégustation durant lequel nous avons pu en apprendre davantage sur les applications de ce composant, comme son utilisation pour enrichir des concentrés, des aliments ou des boissons. Le jeudi nous avons pu essayer la Hookah de Frenchy Cannoli lors d’une inoubliable session de dégustation de résines au HQ Barcelona, durant laquelle il nous a également expliqué les origines du Haschich. Le vendredi l’équipe de Grow Diaries nous a expliqué en détail leur application, très utile pour réaliser un suivi quotidien des cultures, mais également pour recevoir des conseils et de l’aide de cultivateurs plus expérimentés.

Certains des juges : Nikka T, DNA Genetics et House of the Great Gardener

Certains des juges : Nikka T, DNA Genetics et House of the Great Gardener (Photo : HQ Barcelona)

Le samedi a commencé avec une démonstration de Nikka T, qui nous a montré sa technique pour faire du Bubblehash (extraction de haschich avec de l’eau et de la glace) avec des fleurs de Orange Cream du HQ Barcelona. Durant la démonstration, Nikka T a partagé avec nous certains de ses secrets pour la production de concentrés avec solvant, une connaissance gagnée après des années d’expériences. Il a pu nous présenter les dernières techniques de production et de séchage, comme l’utilisation de Freeze Dryers (lyophilisateurs) pour conserver au maximum le contenu en cannabinoïdes et en terpènes.

Nikka T a pu nous faire également une démonstration de comment faire du Rosin le dimanche, en utilisant une presse Sasquash pour presser le Haschich qu’il avait réalisé le jour précédent. Durant ces deux jours, les chanceux qui ont participé aux ateliers ont pu repartir avec de précieux conseils, merci beaucoup Nikka T !

Frenchy Cannoli et sa Hookah au HQ Barcelona

Le samedi était le dernier jour pour les juges professionnels pour présenter leurs votes. Ils avaient du lundi au samedi pour gouter les 49 échantillons du concours avec pour critères : l’arôme, la saveur et l’effet. Les échantillons étaient divisés en 2 groupes, 33 de Rosin de fleurs et 16 autres de Rosin de Hachisch. Les juges qui participaient n’ont pas reçu leurs propres échantillons, personne n’a donc pu voter pour son propre concentré.

Chaque échantillon se présentait dans un zip en plastique avec son nom (F1-33 et H1-16) ainsi qu’un code RQ pour pouvoir voter en ligne. Les juges pouvaient donc revoir leurs notations si nécessaire durant la semaine et les organisateurs pouvaient ainsi connaitre l’état des votes à n’importe quel moment. Il s’agit d’une solution très pratique pour évaluer autant d’échantillons en si peu de temps, même si évaluer l’effet pouvait être difficile à certain moment ! La meilleure solution a été de gouter plusieurs fois durant la semaine pour essayer de ressentir l’effet de la meilleure façon possible.

49 échantillons de Rosin en 5 jours … au boulot !

Valoriser la saveur et l’arôme a été beaucoup plus simple et le niveau général des échantillons était vraiment bon. Dans chaque catégorie il était possible de trouver 7 ou 8 échantillons capable de remporter un prix et seulement quelques uns de mauvaise qualité. Sans aucun doute, les ateliers et les séminaires de la semaines ont permis à tous les assistants d’améliorer leur technique pour la saison prochaine !

Enfin, la cérémonie de remise des prix a eu lieu au HQ Barcelona. Avec le club rempli de gens, de juges, de compétiteurs et d’invités qui ont pu faire la fête jusqu’au moment décisif, moment durant lequel Nikka T a annoncé les résultats après avoir remercié les organisateurs de l’événement. Les prix ont été distribués à des américains (Field Extracts/Terp Hogz), des britanniques (Team 10 et Underground Originals) et des barcelonais (Ripper Seeds et R-Kiem Seeds).

 Les gagnants : Rosin de fleur de Old School (Ripper Seeds) à gauche, Rosin de Hash de Zmoothie

Les gagnants : Rosin de fleur de Old School (Ripper Seeds) à gauche, Rosin de Hash de Zmoothie (Field Extracts/Terp Hogz) à droite.

Résultats de la Masters of Rosin 2018

Flower Rosin :

  1. Old School de Ripper Seeds
  2. Oregon Diesel de R-kiem Seeds
  3. Headbanger de Team 10

Hash Rosin :

  1. Zmoothie de Fiel Extracts/Terp Hogz
  2. Sour Diesel de Ripper Seeds
  3. Disco Biscuit de Underground Originals

Alchima souhaite remercier le HQ Barcelona et les organisateurs de la Masters of Rosin pour leur hospitalité, nous avons passé une semaine fantastique remplis de passionnés des concentrés et de quelques uns des experts de la scène cannabique les plus connus du moment. Nous attendons l’édition 2019 avec impatience !

0 commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *