Philosopher Seeds à la première Foire du Chanvre d’Italie

Indica Sativa International Hemp Trade Fair 2013

Indica Sativa International Hemp Trade Fair 2013

Indica Sativa Trade, foire du cannabis en Italie

Il y a quelques semaines était célébrée en Italie la première édition de Indica Sativa Trade, le nouveau salon du chanvre en Italie. A notre grande surprise, le lieu choisi était original, la salle dans laquelle à eu lieu l’événement étant située à Fermo, dans une magnifique région peu connue du centre de l’Italie, dont la capitale ne dépasse pas 40000 habitants, ce qui change des grandes villes dans lesquelles les fêtes du cannabis sont généralement organisées.

Indica Sativa Trade a réuni 60 exposants venus de toute l’Europe. Des banques de semences comme les graines Philosopher Seeds, des growshops et distributeurs de matériel de culture ont partagé la scène avec des associations et entreprises spécialisées dans le chanvre industriel.

Nous souhaitons remarquer au passage le grand travail réalisé par les activistes italiens, représentés par des associations comme Ascia, La Piantiamo et Pazienti impazienti, qui luttent en faveur de la légalisation de l’autoproduction et de l’utilisation du cannabis, que ce soit de forme médicale comme récréative, dans des conditions bien moins favorables que celles que nous connaissons ici en Espagne.

Nous avons également profité de l’occasion pour rencontrer l’équipe d’OverGrow, un forum italien où se partagent les expériences cannabiques de tout type. L’homologue italien du CannabisCafé espagnol en quelque sorte.

Entrée de la foire du cannabis de Fermo

Entrée de la foire du cannabis de Fermo

Le premier jour l’affluence du public fut très faible mais, loin de nous démotiver, nous en avons profité pour discuter avec de vieilles connaissances et de nouvelles rencontres, dans une bonne humeur générale qui n’a pas perdu en intensité pendant ces 3 jours.

En Italie, il est possible pour les médecins de prescrire, depuis un décret du 23 février dernier, de la marijuana et ses dérivés, non seulement sous forme synthétique, mais aussi sous forme naturelle comme avec le Bedrocan par exemple.

Toutefois, dans la pratique il reste compliqué d’accéder à un traitement à base de cannabis: les patients se plaignent des difficultés rencontrées dans l’application de cette loi, à commencer par le manque de connaissance du cannabis par les docteurs, et pour ne pas avoir à subir un long protocole bureaucratique; de même que la provenance de ces produits, importés des Pays Bas, implique un coût supplémentaire qui fait de cette alternative un choix sinon de luxe, peu accessible.

Produits du chanvre industriel, et gastronomie cannabique Italienne

Exposition sur le chanvre

Exposition sur le chanvre

Outre les professionnels et activistes cannabiques mentionnés, d’autres réalités italiennes du chanvre industriel étaient de la partie pour présenter les multiples possibilités et applications de cette plante magnifique: vêtements et chaussures, accessoires, briques de construction, bière, huiles, graines et une incroyable ré interprétation de la cuisine traditionnelle italienne à partir de farine de chanvre.

Tous ces acteurs se sont habilement combinés sous la forme de stands commerciaux, associatifs, de conférences, ainsi qu’à travers une exposition sur le chanvre industriel en Italie, regroupant des photos d’époque, des outils agricoles pour la culture du chanvre (une tradition en Italie jusqu’à la seconde guerre mondiale). Et finalement, un original défilé de mode, où vêtements, chaussures et accessoires fabriqués en chanvre, a clôturé l’événement, accompagné d’un apéritif italien… au chanvre bien sûr!

La fête a également été la scène de nombreuses conférences et débats sur le chanvre industriel et médical, qui s’est conclu par une discussion sur l’usage du cannabis médical, ludique et de la législation actuelle, où ont été présentés deux livres traitant de ces thématiques. La table des débats a été animée par la participation de chercheurs, activistes, patients, politiques locaux, breeders, médecins, journalistes, producteurs agricoles… Un synthèse parfaite de toutes les communautés et professions liées au cannabis.

Philosopher Seeds

Philosopher Seeds

Aucun problème de sécurité ou tentative d’intervention de la police italienne n’ayant été recensé, et même si l’affluence est restée timide, les commentaires des exposants et visiteurs sont positifs, et tout le monde s’accorde sur le fait que ce week end a été accompagné d’excellentes vibrations.

Bien sûr, les organisateurs pourront encore perfectionner le projet suite au bilan de cette première édition, mais cette expérience italienne nous a enchanté et nous sommes ravis de savoir que Indica Sativa Trade reviendra l’année prochaine.

Vivement cette nouvelle édition!

Conférences et débats autour du cannabis

Conférences et débats autour du cannabis

Apéritif cannabique

Apéritif cannabique

Philosopher Seeds accompagné de collègues italiens

Philosopher Seeds accompagné de collègues italiens

Un concert a animé l'ambiance pour cette première fête du cannabis en Italie

Un concert a animé l’ambiance pour cette première fête du cannabis en Italie

Produits à base de chanvre

Produits à base de chanvre

Association ASCIA

Association ASCIA

Défilé de mode avec des vêtements confectionnés en chanvre

Défilé de mode avec des vêtements confectionnés en chanvre

Les préparatifs pour la foire du chanvre

Les préparatifs pour la foire du chanvre

Le travail du chanvre, une tradition

Le travail du chanvre, une tradition

L'histoire du chanvre en Italie retracée en photos

L’histoire du chanvre en Italie retracée en photos

Fabrication de ficelle de chanvre

Fabrication de ficelle de chanvre

Outils pour le travail manuel des fibres de chanvre

Outils pour le travail manuel des fibres de chanvre

Exposition sur le chanvre industriel

Exposition sur le chanvre industriel

Fileuse pour fibre de chanvre

Fileuse pour fibre de chanvre

Outils traditionnels de l'industrie chanvrière

Outils traditionnels de l’industrie chanvrière

17 juillet 2013 | Alchimia news
2 commentaires


2 comments on “Philosopher Seeds à la première Foire du Chanvre d’Italie

  1. salvatore

    super content je suis italien j’espere que sa passera un jour aussi moi je suis du sud un joint pris par la police encore un peu il me tapai en prison pour un joint la mentaliter dans le sud est tres vielle elle n’a pas evoluer et la police exe de zele les jeune la bas fume tj sous la peur ces affolant

  2. fred

    Bonjour,je suis heureux que philosopher seeds est participé à la première foire du chanvre d’Italie.C’est une bonne publicité pour eux,Philosopher seeds rentre dans la cour des grands.Tout ce que l’on espère c’est que la qualité de leurs graines restent toujours au top et que la surexposition médiatique ne gachera pas l’excellent travail de ce breeder.

Comments are closed.