Comment sélectionner une plante de cannabis

Si la majorité des cultivateurs de cannabis partent de graines à chaque culture, sous lampe comme en extérieur, certains préfèrent conserver des plantes mères dans un espace de culture en intérieur pour en prélever régulièrement des clones, pour faire fleurir ceux ci à volonté.

Bien sûr, ces deux façons de faire ont leurs avantages et leurs inconvénients, d'un côté cultiver à partir de graines offre une plus grande diversité en terme d'arômes et d'effets qu'une culture de clones. Aussi, les plantes issues de graines sont généralement plus vigoureuses et productives que les boutures.

D'un autre côté, cultiver des boutures donne des plantes identiques, avec le même goût, odeur et effet. Lorsque l'on recherche une culture homogène ou un goût ou effet concret, les clones sont la meilleure option. Ainsi de nombreux cultivateurs partent de graines, mais avec l'intention de sélectionner le meilleur exemplaire pour le conserver en tant que plante mère pour de futures cultures. Dans cet article nous nous intéressons donc à cette méthode.

Pendant la sélection nous éliminerons les plantes ne remplissant pas les critères fixés

Pourquoi sélectionner une plante mère?

Comme nous le savons, en cultivant des graines d'une même variété nous obtenons des plantes qui, bien qu'elles partagent la même composition génétique, peuvent montrer des traits différents selon la stabilité du croisement. Il y a parfois peu de différence d'une plante à l'autre, on parlera alors d'un croisement particulièrement stable. Dans d'autres cas, nous remarquerons des différences considérables d'un individu à l'autre.

Dans tous les cas, si nous souhaitons sélectionner une plante mère, nous devrons prendre en compte une série de paramètres dont certains sont obligatoires, tandis que d'autres sont totalement subjectifs, et auxquels nous donnerons ainsi plus ou moins d'importance.

La première question à se poser est bien sûr: pourquoi choisir une plante en particulier? qu'attendons nous d'elle? Par exemple, un paramètre comme la production maximale en extérieur peut être le plus important pour les cultivateurs commerciaux. À l'inverse, pour de nombreux cultivateurs ce critère importe peu, le principal étant pour eux la qualité de la récolte, selon le goût et l'effet produit. C'est par exemple le cas de la majorité des autoproducteurs.

Dans une culture à partir de graines les plantes montrent des différences

Une grande partie du travail de sélection est ainsi très subjectif et dépend des goûts du cultivateurs, tandis que dans d'autres situations il dépend de facteurs commerciaux ou professionnels.... un cultivateur commercial, un breeder ou un autoproducteur ne recherchent pas forcément la même chose chez une plante!

Paramètres pour sélectionner une plante mère

Nous allons voir certains des aspects les plus couramment pris en compte lors de la sélection d'une plante mère pour de futures cultures de clones. Bien sûr, il n'y a pas d'intérêt à réaliser une sélection sur une culture de boutures, puisqu'elles sont identiques. Il faut donc commencer avec des graines féminisées ou régulières, les deux sont valables tant qu'il ne s'agit pas de graines autoflorissantes, puisqu'il n'est pas possible de conserver indéfiniment ces génétiques en phase de croissance végétative.

Avant de continuer, il faut souligner qu'une sélection n'est pas une culture normale, en particulier si nous souhaitons réaliser celle ci avec le plus de rigueur possible. Bien étiqueter chaque plante et ses clones, maintenir l'identification jusqu'à la récolte et le choix de la plante à conserver (pas d'étiquettes perdues, d'inscriptions effacées...) est par exemple un impératif. Aussi, il est préférable de ne pas trop compter sur sa mémoire et de conserver dans un journal de culture des notes de toutes les observations qui pourraient avoir de l'importance par la suite, lorsque nous devrons prendre notre décision.

Les boutures sont conservées jusqu'à ce que la plante mère soit choisie

Passons maintenant aux paramètres à prendre en compte pour une bonne sélection:

  • Germination et enracinement

Bien que la vigueur de la germination ne soit pas un point clé pour déterminer si une plante sera "meilleure" qu'une autre, nous pouvons le prendre en compte en essayant de choisir parmi les plantes ayant germé et passé la première étape de vie avec le plus de vigueur possible. Bien sûr, il peut arriver que le meilleur individu d'un lot ait germé deux ou trois jours après les autres, nous insistons donc sur le fait que ce n'est pas un critère capital pour la sélection. Nous n'allons pas rejeter une clone élite car il a germé un peu après les autres plantes!

Cependant, pour certains cultivateurs la production de racines est vraiment importante, un système racinaire sain, fort et bien développé étant synonyme de plantes saines et d'une croissance vigoureuse, d'autant plus pour les cultivateurs commerciaux produisant des plantules ou clones enracinés. Dans ce cas, la vitesse d'enracinement de la bouture ou plantule et sa production de racines est très importante.

  • Vigueur végétative

La vigueur de la plante pendant la phase de croissance peut être un facteur important, en particulier dans les cultures commerciales. Peu de cultivateurs professionnels souhaitent travailler avec des plantes demandant une longue période de croissance en intérieur, ou qui produisent peu en extérieur du fait de leur volume final: une bonne vigueur végétative permet de gagner du temps et donc de limiter les frais de fonctionnement en intérieur, et d'obtenir de généreuses récoltes en culture outdoor.

Ne sont gardées que les plantes s'enracinant facilement

Ce critère est également pris en compte par les nurseries, ces fermes consacrant leur activité à la propagation et la production de clones. Une plante ayant besoin d'une longue phase végétative pour en prélever des boutures ne les intéresse pas, ceux ci préférant des plantes réagissant bien à la taille et formant rapidement de nouvelles branches.

Pour le cultivateur priorisant la qualité des fleurs, ce facteur est secondaire, il devra simplement dédier plus de temps à la culture mais en obtiendra une qualité supérieure.

  • Structure

Il s'agit ici encore d'un critère dont l'importance est relative, dépendant du type de cultivateur. On préfère généralement des plantes bien ramifiées, avec des branches solides pour soutenir les poids des fleurs, un facteur favorable pour une production généreuse, que ce soit pour la production de fleurs, de clones ou d'extractions de résine. Pour un producteur de clones c'est un facteur essentiel, de même que pour les cultivateurs en extérieur, où il est difficile d'obtenir une récolte généreuse avec des plantes peu ramifiées et peu vigoureuses.

À l'inverse, le cultivateur utilisant la technique SOG préfère des plantes peu ramifiées, avec une structure en colonne et une seule tête principale concentrant la production de fleurs. Un breeder peut rechercher une plante ne produisant pas de grosses feuilles et transmettant ce trait, d'autres chercheront une plante aux branches flexibles pour une bonne résistance au vent en extérieur... chaque cultivateur a ainsi des besoins très spécifiques pouvant être diamétralement opposés à ceux d'un autre cultivateur, ce qui donnera des différences dans la sélection.

La structure peut être important lors de la sélection d'une plante mère

  • Temps de floraison

Ce facteur peut être déterminant, dans le sens où un cultivateur ne peut qu'apprécier une plante au cycle de culture très rapide. Qu'il s'agisse de cultivateurs commerciaux comme d'autoproducteurs, en intérieur comme en extérieur... une floraison rapide est toujours un bon point! Cela peut être déterminant car nous pourrons attendre une semaine de plus si une plante présente un arôme, un effet ou une structure meilleure que les autres, mais si ces paramètres sont identiques, personne ne choisira la plante au cycle le plus long pour une récolte similaire.

  • Résistance

Un autre facteur fondamental pour sélectionner une plante, car ce n'est pas une bonne idée de choisir comme clone élite une plante particulièrement sensible aux insectes et maladies, ou avec des problèmes d'absorption de nutriments, ou supportant mal de rester longtemps dans le même pot, un problème que connaissent bien les breeders essayant de conserver des plantes mâles.

Il est donc d'usage de sélectionner les individus montrant la plus grande résistance à ce type de problème, en essayant de conserver une plante forte et résistante qui évitera de nombreux contretemps par la suite. Certains cultivateurs peuvent avoir vraiment besoin d'une plante résistant bien à l'humidité, ou au stress lumineux, mais de manière générale tout le monde recherche des plantes résistant aux insectes et moisissures.

La résistance aux insectes est un critère désirable

  • Production de fleurs

Sans aucun doute possible, la production finale ou le rendement de la plante est un des paramètres pris en compte par la majorité des cultivateurs. À l'instar du temps de floraison, il est clair que tout le monde préfère des plantes productives: une immense majorité des cultivateurs de cannabis le font pour obtenir une récolte, autant donc que celle ci soit généreuse!

Encore une fois, le cultivateur devra trouver l'équilibre entre la production désirée et le reste des critères importants pour lui. Bien sûr, trouver une plante produisant à profusion tout en offrant une qualité maximale est l'un des principaux objectifs dans de nombreuses sélections. En y ajoutant un temps de floraison respectable, nous aurons alors entre les mains un clone d'exception!

Outre le poids final des fleurs, nous pouvons également prendre en compte le rapport ou ratio fleur - feuilles. Par exemple, une plante pourra être sélectionnée pour sa structure florale présentant peu de feuilles, malgré une production moins lourde qu'une autre plante plus feuillue, qui engendrerait un plus grand travail de manucure

Le rapport fleurs - feuilles peut Être un critère important

Enfin, dans le cas d'une sélection de mâles pour un projet de breeding, il est intéressant de ne pas se focaliser que sur la production de fleurs, mais aussi de pollen une fois les fleurs matures. Un mâle produisant de nombreuses fleurs mais peu de pollen sera peu utile... ce qui est très utile pour produire des graines féminisées!

  • Hermaphrodisme

Il s'agit bien sûr d'un critère important, en particulier dans le cadre d'une sélection pour un projet de breeding. Bien qu'il y ait des exceptions, certains clones élites très populaires ayant des tendances hermaphrodites, il est généralement admis qu'une plante monoïque doit être éliminée d'une sélection. Personne n'aime fumer du cannabis rempli de graines!

Il peut arriver que des plantes, en stade de floraison avancé, forment quelques "bananes"; si la qualité des fleurs en vaut la peine, ce n'est pas un problème très grave, car souvent ces fleurs mâles ne sont pas fertiles. Mais s'il s'agit de véritables hermaphrodites, il est préférable de les éliminer dès leur identification.

  • Production de résine

La production de résine a toujours été un critère important, mais il l'est d'autant plus depuis l'essor des extractions de résine de première qualité, si bien qu'actuellement il s'agit d'un critère déterminant pour choisir une plante ou non. Les rendements en résine peuvent grandement varier d'une plante à l'autre, allant généralement de 10 à 25%. Il est donc logique que ce critère est très important pour les spécialistes des concentrés de cannabis.

Les extractions de résine sont très populaires

Si ce que nous recherchons est un mâle, outre la structure et l'odeur, la production de résine est un facteur très important pour prendre une décision. Il est rare de rencontrer des mâles très riches en trichomes glandulaires, et il est donc d'usage de précieusement les conserver lorsque nous en trouvons un dans notre culture.

  • Goût et odeur

Il s'agit ici aussi de l'un des facteurs les plus importants lors de la sélection d'une plante. Que nous cherchions une plante petite et compacte, ou grande et bien ramifiée, nous apprécierons toujours un goût et une odeur intenses et attirants. Nous pouvons ne pas vraiment prendre en compte certains critères comme la structure ou le temps de floraison, mais personne ne souhaitera conserver comme plante mère une plante sans goût ou odeur, ou avec un arôme désagréable ou peu attractif.

Dans de nombreux cas, c'est même le premier facteur à prendre en compte lors de la sélection: on choisira les plantes avec le meilleur profil organoleptique, avant d'observer les autres paramètres pour choisir notre plante mère.

Le goût et l'odeur définissent en grande partie le caractère d'une plante

  • Effet

L'effet est un critère pouvant faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. Bien que d'autres facteurs comme le temps de floraison ou la production de fleurs soient primordiaux pour les cultivateurs commerciaux ou pour le cultivateur cherchant simplement le meilleur rendement possible, l'effet est important pour le cultivateur réalisant la sélection, qui pourra choisir de ne pas garder une plante si celui ci ne lui convient pas.

L'effet a une importance particulière pour les utilisateurs de cannabis médicinal, pour qui il ne sera presque que l'unique critère à prendre en compte; si la plante produit l'effet recherché, sa structure ou son odeur n'ont pas d'importance! Au moment de réaliser la sélection, ne seront conservées que les plantes produisant l'effet recherché, puis les autres critères seront pris en compte pour affiner la sélection finale.

  • Contenu en cannabinoïdes

Comme pour la production de résine, qui est un critère ayant prit de l'importance ces dernières années, le contenu en cannabinoïdes est, pour de nombreux dispensaires et consommateurs, le principal paramètre à prendre en compte. En particulier pour les producteurs d'extraits et de cannabinoïdes isolés, il est important de trouver une plante avec le profil de cannabinoïdes recherché.

Plaquette d'analyse des cannabinoïdes en chromatographie à couche fine

Même pour un usage domestique, à l'heure où de plus en plus de personnes décident de cultiver leur propre cannabis à la maison, nous pouvons analyser nos fleurs avec des kits pratiques comprenant tout le nécessaire pour le faire, comme le kit d'analyse de cannabinoïdes Alpha-Cat. Nous pourrons ainsi connaître le contenu approximatif des principaux cannabinoïdes, ce qui pourra nous être très utile pour sélectionner une plante en particulier.

Comme vous avez pu le voir, il y a de très nombreux paramètres à tenir en compte pour réaliser une bonne sélection, bien qu'heureusement , dans la majorité des cas, nous ne pouvons tenir compte que des plus importants pour nous. Et, qui sait, le prochain clone élite à la mode proviendra-t-il peut être de notre chambre de culture?

Comme d'habitude, n'hésitez pas à partager vos conseils, doutes et expériences en commentaires, nous les lirons et y répondrons avec plaisir.

En vous souhaitant de belles cultures!


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. En France, la majorité est établie à 18 ans. Consultez votre législation et respectez-la. Alchimiaweb, S.L. est une société espagnole régie par la législation espagnole et ne peut, en aucun cas, être tenue responsable d'un mauvais usage ou du non-respect des lois et des réglementations propres à chaque pays, par rapport aux articles publiés sur son Blog. Nous vous rappelons que la culture de graines de cannabis sur le territoire français est fortement interdite par la loi. Nous n’encourageons nullement notre clientèle à enfreindre la loi et ne sommes en aucun cas responsables de l'usage que vous en ferez.

Commentaire en “Comment sélectionner une plante de cannabis” (1)

avatar

QC canna Est client d'Alchimia 19-02-2021
Bonjour la team , j'ai 2 plant mère de stawnana , vue qu'elle sont féménisé , on dit qu'elle seront Bonne environ une année , combien de mois esque je pourrais faire vivre les strawnana me consseilliez-vous ? Dans de Bonne condition avant qu'une bouture de c'elle ci la replace! Merci de vote réponse a plus....

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 22-02-2021
Bonjour QC Canna, Une plante féminisée peut très bien être conservée en Pied mère pendant plusieurs années sans problème. Ce que vous dites pouvait être vrai avec les premières plantes féminisée au début des années 2000, mais la stabilité de ce type de graines s'est bien amélioré. Après je vous conseillerais tout de même de remplacer vos PM régulièrement, par sécurité et pour avoir toujours des PM en pleine santé. A bientôt

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Comment sélectionner une plante de cannabis" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up