Présentation de Vegamatrix

Le célèbre cultivateur Kyle Kushman, à l’ origine de la Strawberry Cough et spécialisé dans le cannabis thérapeutique présente Vegamatrix, une gamme de nutriments organiques respectueuse de l’environnement et 100% vegan. Composée en grande partie par des ingrédients végétaux, l’utilisation de Vegamatrix permettra d’obtenir des récoltes encore plus savoureuses et plus concentrées en terpènes.

Afin de mieux appréhender leurs utilisations nous avons eu la chance de pouvoir essayer ces produits lors d’une culture de cannabis, voici la présentation de Vegamatrix ainsi que nos conseils d’utilisation.

Vegamatrix 100% Vegan

Vegamatrix

Présentation de la gamme de nutriments Vegamatrix

La gamme de nutriment organique Vegamatrix comprend des engrais de base pour la croissance et la floraison (Grow – Bloom), un stimulateur composé de magnesium et calcium (Boost), un complex enzymatique (Prime – Zyme), un coktail d’acides animés (Amp – It), un stimulateur de floraison (Big N Sticky) un produit à base d’algues pour stimuler le développement (Hard N Quick) ainsi qu’un insecticide qui peut également servir de fongicide à base d’ingredients végétaux (FTB).

L’une des originalités de cette gamme d’engrais organique est l’application de quasiment tous les produits lors des arrosages avec engraissage. Il faudra en effet ajouter lors de la deuxième semaine de croissance aussi bien de l’engrais Grow, mais également du Bloom et du Boost, quelque chose de peu habituel avec les engrais organiques. Nous appliquerons donc durant toute la culture le Grow,le Bloom, le Boost, les enzymes et le Amp-It. Les engrais Vegamatrix sont d’ailleurs composés principalement de produits végétaux et comprennent également quelques éléments minéraux.

Sur le site de Vegamatrix nous pouvons voir que Kyle Kushman préconise l’application de ses nutriments lors de chaque arrosage sans spécifier la méthode de culture, en intérieur et en culture classique en pots nous vous conseillerons de rester raisonnable et d’appliquer des arrosages sans engrais pour éviter de surcharger inutilement le substrat en nutriments. Il est vrai cependant que la composition même de Vegamatrix et les niveaux balancés de nutriments dans chaque produits rendent les surengraissages peu fréquents durant la culture.

Kyle Kushman préconise l’utilisation de produits à base de spores et de champignons mycorhize comme le Monkey Myco ou l’Aptus Mycor Mix par exemple, afin de favoriser la vie microbienne dans le substrat et faciliter ainsi l’absorption des nutriments par les plantes.

Vegamatrix pour la croissance

Croissance avec les engrais Vegamatrix

Vegamatrix Starter Pack

Il s’agit d’une excellente solution pour cultiver en intérieur avec l’intégralité de la gamme Vegamatrix. Le format des bouteilles m’a permis de réaliser une culture complète de 18 plantes en pots de 11L sous lampe 600W HPS dans une armoire de 120 x 120 x 200cm. Il restait même un peu de produit pour pouvoir commencer la prochaine session. Le Kit comprend également l’insecticide Vegamatrix FTB, ce qui vous permettra de l’utiliser directement en préventif et effectuer ainsi une culture en toute tranquillité. Le Vegamatrix Starter Kit comprend l’ensemble des produits que nous allons voir par la suite : Vegamatrix Grow, Bloom, Boost, Prime-Zyme, Big N Sticky, Hard N Quick et Amp-It en plus du Vegamatrix FTB.

Vegamatrix Grow

Composé à 95% de produits naturels et comprenant une légère partie de minéraux, le Vegamatrix Grow représente l’engrais de base pour la croissance pour cette gamme de nutriments. Formulé à base de chélate végétaux de grande qualité, il permet de faciliter l’assimilation de nutriments, les plantes se développe donc plus rapidement et restent en bonne santé durant toute la culture.

Vegamatrix Bloom

Engrais de floraison, sa composition principalement organique lui permet de stimuler la production de sucre et de résine, il stimule également le développement des racines en alimentant la microvie du sol. 100% Vegan et avec des niveaux de NPK de 1-5-4, il est facilement assimilable par la plante.

Vegamatrix Boost

Supplément en Calcium et Magnesium, le Vegamatrix Boost comporte également des extraits végétaux pour que les plantes puissent absorber les éléments NPK de façon plus efficace. Comme les produits Grow et Bloom, il s’utilisera tout au long de la culture pour assurer une balance optimale entre tous les éléments nutritifs composants la gamme Vegamatrix.

Floraison avec Vegamatrix

Vegamatrix Prime-Zyme

Complexe enzymatique qui permet de stimuler la microvie dans le sol et ainsi de décomposer les racines mortes et les matières organiques dans le substrat.  Les enzymes peuvent s’appliquer durant tout le processus de culture.

Vegamatrix Big N Sticky

Il s’agit du stimulateur de floraison de la gamme d’engrais Vegamatrix et il s’utilise une fois que les fleurs sont bien formées jusqu’au rinçage. Sa concentration en phosphite de potassium apporte de grande quantité d’éléments P et K rapidement assimilables par la plante pour une production plus importante.

Vegamatrix Hard N Quick

Hard N Quick est un concentré de Kelp fortement concentré en cytokinines, des hormones végétales qui faciliteront la photosynthèse et stimuleront la croissance. Les plantes sont en général, plus robustes et plus compactes pour des récoltes qui seront plus importantes.  Le Hard N Quick s’utilise en pulvérisation durant la croissance et les deux premières semaines de floraison.

Vegamatrix Amp-IT

Ce cocktail de micro nutriments et d’acides animés présent sous leur forme L, la plus facilement assimilable pour les plantes, permet d’améliorer le métabolisme de la plante en favorisant la production des tissus, ce qui offre des plantes plus fortes et plus résistantes, capables de produire des récoltes plus importantes.

Vegamatrix FTB

FTB de Vegamatrix est un insecticide particulièrement efficace contre de nombreux parasites et maladies. Ce produit naturel est composé de géranium, d’huile de tournesol et de terpènes de cannabis, il est donc 100% naturel.  Sa composition lui permet d’être utilisé tout au long de la culture, même lors des dernières semaines de floraison. Nous l’avons même utilisé pour un problème d’Oidium une dizaine de jours avant la récolte et aucune saveur suspectes n’a pu être détectée lors de la consommation des fleurs. Les traces d’oïdium ont disparu après l’application du produit et ne sont pas réapparut même durant le séchage. Pour un problème durant la croissance ou plus tôt en floraison il sera possible de réaliser plusieurs applications avec les dosages recommandées par le fabricant.

Ce mélange naturel immobilisera et asphyxiera les insectes parasites et peut-être utilisé sur tout type de fleurs. Son application se fera par pulvérisation.

Barbara Bud X Biker Kush cultivée avec Vegamatrix

Conclusion

J’ai personnellement beaucoup apprécié cette gamme d’engrais, complète et respectueuse de l’environnement. Les plantes sont restées saines et n’ont montrées aucune carence ni aucun excès durant cette culture. Il est toujours difficile de différencier si la récolte est due aux qualités intrinsèques des génétiques cultivées où s’il s’agit de l’efficacité des nutriments appliqués sans faire de vraies cultures comparatives, mais à la fin de cette récolte, les plantes étaient riches en terpènes et proposaient une grande quantité de résine.

J’ai dans un premier temps appliqués les dosages et les périodes d’applications recommandées par le programme de Vegamatrix pour diminuer ensuite les dosages et les fréquences d’application en milieu de floraison, les conseils données par le fabricant sont surtout valables pour les cultures en extérieures, dans de très gros pots, dans mon cas il s’agissait d’une culture en intérieur et en pot relativement petits. Je n’ai cependant noté aucun signe de surfertilisation, les plantes étaient simplement inutilement fertilisées. En insistant elles auraient cependant pu souffrir d’un surengraissage, surtout les moins gourmandes, j’ai préféré donc être raisonnable et diminuer les doses et fréquences d’apport de nutriments.

L’utilisation du FTB durant les toutes dernières semaines de floraison pour lutter contre l’Oïdium s’est montré particulièrement efficace et j’ai à présent pris l’habitude de l’utiliser en prévention à la place de mon habituel mélange Propolis/huile de neem.

Nous vous souhaitons d’agréables cultures, respectueuses de l’environnement !

2 commentaires


2 comments on “Présentation de Vegamatrix

  1. Rem

    Bonjour Alchimia, je suis pas mal interressé par cette gamme. Quel substrat avais vous utilisez pour cette culture ?? Je pensais utilisé un substrat neutre en éléments nutritifs tel que le promix ou en coco ? Que conseillez vous ? Merci pour votre réponse !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Rem,

      Pour cette culture a été utilisée le Substrat CoverCrop, il s’agit d’un Light Mix classique. Vous pouvez utiliser cette gamme d’engrais avec tous les substrats disponibles.
      Cultivez en coco demande d’installer un système d’arrosage (a moins de faire en manuel mais cela demande vraiment beaucoup de travail).

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *