Visite au salon Technigrow 2014 de Lyon

Le premier salon de la culture indoor en France.

Ce weekend de la fin du mois de Mars, deux membres de l'équipe d'Alchimia se sont rendus à Lyon pour visiter le tout premier salon de la culture en intérieur organisé en France.

Bien que le public fut peu nombreux à se rendre au Technigrow, les quelques centaines de visiteurs ont pu profiter de cette tranquillité pour discuter facilement avec les nombreux professionnels présents pour l'occasion, de manière beaucoup plus agréable que dans le tumulte et la foule de la Spannabis  2014 de Barcelone, qui s'était déroulée 15 jours plus tôt.

Technigrow Lyon 2014
Technigrow Lyon 2014

De nombreux fabricants d'engrais avaient fait le déplacement pour présenter leurs produits au public français, nous avons bien sûr pu remarquer Plagron, principal sponsor de l’évènement, mais aussi les engrais Biobizz (avec Mr Bloom en pleine forme pour assurer l'animation!), ainsi que les marques Biotabs, Metrop, Atami, Bionova, Growth Technology, House & Garden, Guanokalong, Power Nutrients, RAW Solubles, et Powder Feeding.

Le stand Biobizz
Le stand Biobizz

Les entreprises Garden HighPro, Whale, et Superpro hydroponics, présentaient leurs systèmes de culture hydroponique. Nous avons pu voir les ampoules de culture d'intérieur de Phytolite et d'Advanced Star, ainsi que la nouvelle version 2.0 du système de fixation Easy Rolls, qui permet de supporter un poids plus élevé. L'équipe de Can Filters nous a présenté sa gamme d'extracteurs et de filtres à charbon contre les odeurs.

Système de culture pyramidal
Système de culture pyramidal

Nous avons pu remarquer la présence de Mama Editions, avec Tigrane Hadengue et la célèbre écrivain activiste, Michka Seeliger. Les revues Grow Mag et Jard'in Magazine possédaient également un stand, et distribuaient gratuitement leurs magazines au public.  Les associations Culture Hors Sol et Cultivons Nos Toits présentaient leurs réalisations et objectifs, pendant que l'entreprise Bee Secured expliquait comment améliorer la pollinisation des plantes grâce aux abeilles. Nous avons également pu rencontrer l'auteur du guide du jardin d'intérieur, qui sortira prochainement un autre guide de culture, sur le sujet de l'hydroponie.

Le stand Mama Editions
Le stand Mama Editions

Le stand de Jardinage Intérieur présentait de superbes potagers urbains, des tours végétales, ainsi que des kits de jardins pédagogiques pour les enfants, une excellente idée de cadeau pour les plus jeunes. Les magnifiques plantes de Lison-Orchidées, les cactus et plantes grasses des Serres du Désert, et les Tillandsias de Liloo, apportaient au salon une superbe touche naturelle et pleine de couleurs, accompagnée par les murs végétaux des Jardins de Babylone.

Kits de jardin pédagogique pour les enfants
Kits de jardin pédagogique pour les enfants

Un espace restauration permettait de déguster différentes spécialités culinaires, et le bar permettait de se désaltérer autour d'une bière d'abbaye ou d'un soda frais.  Un espace de jeux était prévu pour les enfants, et une zone de conférence a pu accueillir différents discours et débats.

Nouveautés technologiques pour la culture en intérieur

Le salon Technigrow était l'occasion de présenter au public et aux professionnels, les dernières nouveautés technologiques pour la culture de plantes en intérieur. On pouvait donc retrouver plusieurs fabricants de lampes Leds, tels que Led it Grow, Aequator Led, ou Floraled, avec par exemple le SpectraMODULE X85 et sa console de gestion du spectre, permettant de définir et de contrôler le spectre lumineux de la lampe en fonction de l'heure de la journée.

Floraled SpectraMODULE X85
Floraled SpectraMODULE X85

Les entreprises Cultibox et GroWatch nous présentaient deux solutions différentes de gestion automatisée du climat de l'espace de culture. Le Cultibox est un petit boitier fourni avec un logiciel gratuit et open source, comprenant une interface pour visualiser les conditions climatiques, un gestionnaire de programmes d'engraissages, un calendrier et un indicateur de consommation d'énergie. Il est possible d'y relier différentes sondes de mesure (température/humidité, EC, PH, niveau de l'eau..) et de contrôler sans fil jusque 10 prises électriques.

Présentation du contrôleur Cultibox.

De son coté, le système Growatch se compose d'un petit boitier à installer dans l'espace de culture, d'une webcam pour surveiller vos plantes, et d'une application permettant de contrôler l'ensemble avec votre smartphone.  Ses capteurs sans fil mesurent  et enregistrent la température, l'humidité, l'intensité lumineuse, et le boitier est capable de piloter le matériel de culture afin  de conserver ces mesures dans des plages de valeurs définies par l'utilisateur. Très pratique en cas de sortie ou de départ en vacances, la webcam vous permettra de garder en permanence un œil sur vos plantes, pendant que vous contrôlerez à distance les conditions climatiques de votre espace de culture avec votre téléphone mobile.

Présentation du contrôleur Growatch.

Pour résumer, le système Growatch possède l'avantage de la webcam et du contrôle du climat par SmartPhone, mais le système Cultibox est un format plus ouvert et plus évolutif, permettant de contrôler également d'autres paramètres que le climat, tels que le PH, l'Electro-Conductivité, ou même le niveau de solution nutritive du réservoir. Ces deux solutions sont proposées en kit de base à un tarif assez proche, autour de 300€.

Nous avons pu également remarquer le stand d'Autopot, un ingénieux système d'arrosage automatique sans électricité, fonctionnant grâce à la simple force de gravité. Ce système peut être combiné avec les tablettes d'engrais Biotabs, afin de cultiver de manière organique avec arrosage automatique.

Système d'arrosage automatique Autopot
Système d'arrosage automatique Autopot

La société Green Delivery System présentait la démonstration du premier système automatique de dosage et de mélange de nutriments, pendant que l'entreprise PhonicTrap dévoilait de son coté un nouveau type de gaine insonorisée sans laine de verre (non urticante, non allergisante), pour un meilleur confort d'utilisation.

Le superbe stand de La Jungle Urbaine/Aquadyn présentait un assortiment de cadres végétaux, de plantes cultivées sous Leds, ainsi que des explications sur les techniques de purification et de dynamisation de l'eau. Nous avons ainsi pu voir en démonstration de très belles fontaines de type Vortex.

Le stand de La Jungle Urbaine / Aquadyn
Le stand de La Jungle Urbaine / Aquadyn

Enfin, il était possible de découvrir et de jouer au nouveau jeu vidéo en ligne Green Hops, dont l'objectif est de réaliser sa propre culture virtuelle de houblon (la seule autre plante connue qui soit de la même famille que la plante de cannabis), en utilisant les différentes marques d'engrais bien connues des cultivateurs d'intérieur.

Un grand merci aux organisateurs et sponsors pour ce premier salon Technigrow de Lyon, qui pourra servir d'exemple pour de nombreux autres évènements du même type en France!

Le stand Jardinage Intérieur
Le stand Jardinage Intérieur

Mur végétal Jard'In
Mur végétal Jard'In

Le magnifique stand Lison-Orchidées du Technigrow de Lyon
Le magnifique stand Lison-Orchidées du Technigrow de Lyon


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. En France, la majorité est établie à 18 ans. Consultez votre législation et respectez-la. Alchimiaweb, S.L. est une société espagnole régie par la législation espagnole et ne peut, en aucun cas, être tenue responsable d'un mauvais usage ou du non-respect des lois et des réglementations propres à chaque pays, par rapport aux articles publiés sur son Blog. Nous vous rappelons que la culture de graines de cannabis sur le territoire français est fortement interdite par la loi. Nous n’encourageons nullement notre clientèle à enfreindre la loi et ne sommes en aucun cas responsables de l'usage que vous en ferez.

Commentaire en “Visite au salon Technigrow 2014 de Lyon” (7)

avatar

Pierre Est client d'Alchimia 09-08-2014
Le controleur Cultibox c'est une bombe,ça va vraiment bien il parrait et sans parler de tout les branchements possible et du suivi sérieux. Allez vous en vendre sur votre site?

Alchimia Staff

Marcel 11-08-2014
Bonjour, oui nous sommes en train de nous renseigner pour ajouter le contrôleur Cultibox à notre catalogue, ainsi que le système Growatch ;)

avatar

Jahjah Est client d'Alchimia 17-04-2014
Olalala on a du ce croisé j'y était le même jour les gars....!!! Dommage... Peut être pour l'édition 2015 ;)

avatar

freeden Est client d'Alchimia 16-04-2014
bonjour,avez vous des informations sur le spectramodule x85,ainsi que sur le fabriquant bloomled?merci.

Alchimia Staff

Marcel 22-04-2014
Bonjour, pour d'avantage d'informations sur le Spectramodule X85 vous pouvez consulter cette documentation en ligne. Nous nous renseignons pour ajouter ce produit prochainement à notre catalogue ;)

avatar

Henri Guano 04-04-2014
Bonjour à tous Je trouve que vos articles sont toujours très bien mais c'est dommage qu'ils ne soient jamais signés.

Alchimia Staff

Marcel 07-04-2014
Bonjour, nous préférons ne pas signer nos articles car il s'agit d'un travail de groupe, nous sommes une petite équipe franco-espagnole pour effectuer la rédaction, mais aussi la mise en page/publication, et la traduction de chacun d'entre eux ;)

avatar

Stickdaroots 02-04-2014
J'en profites pour placer un bigup à Kasper de French Touch seeds qui était présent ainsi que J.B. de Pepita seeds (encore félicitation pour ton prix à la spannabis). Merci pour toutes les infos.

avatar

KShoo 02-04-2014
Salut à tou(te)s ! Pour information, des salons consacrés au jardinage d'intérieur, il y en a déjà eu. Et ils étaient très "militants", eux, puisqu'ils assumaient la destination du matériel exposé, n'hésitant pas à s'intituler "Salon du chanvre". Il y en eu je crois 3 sur Paris, dont le dernier mémorable à la Halle de La Villette organisés par l'équipe de Chanvre & Cie, premier growshop "chanvre global" français ; deux à Villeurbanne (69) organisés par Le Jardin d'Eden et un à Rennes organisé par Le Jardin de Poche. Les cannactivistes du Circ figuraient bien sûr parmi les co-organisateurs.

Alchimia Staff

Marcel 02-04-2014
Bonjour, et merci beaucoup pour ces précisions. Il me semble cependant que les évènements que vous citez datent de 2003, on pourrait donc dire que le Technigrow fut le premier salon de la culture en intérieur organisé en France depuis plus de 10 ans ;)

avatar

Jahjah Est client d'Alchimia 01-04-2014
super l'article ! :) vous y étiez quel jour ?? J'y étais aussi, je ne vous ai pas vue :/ et c'est vrai que le salon étais génial les gens/exposants était cool vraiment sympa pour une 1ère! Et les échantillons j’oublié…

Alchimia Staff

Marcel 02-04-2014
Bonjour, nous sommes passés au salon Technigrow le samedi 29 Mars, entre 10 et 16h ;)

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Visite au salon Technigrow 2014 de Lyon" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up