Comment bien arroser les plantes de cannabis

Quelle est la meilleure façon d’arroser le cannabis en terre ?

Il est fréquent de voir des cultivateurs débutants se poser des questions sur la façon idéale d’arroser ses plantes lors d’une culture en pots de terre/terreau.

Le cannabis est une plante avec de grands besoins d’eau, mais qui tolère aussi très mal les excès d’arrosage, il est donc facile de faire des erreurs.

En suivant ces quelques simples conseils vous obtiendrez un résultat optimal tout au long de votre culture :

Le cannabis est une plante qui n’aime pas recevoir un léger arrosage en continu. Il est impératif de l’arroser en grosse quantité, puis d’attendre que la terre soit bien sèche avant d’arroser à nouveau !

Arrosoir

Un bon arrosage demande un bon arrosoir :)

* Pour calculer la quantité d’eau nécessaire à chaque plante, suivez cette règle :

Le volume d’eau à donner lors de chaque arrosage doit représenter au moins environ un quart du volume du pot !!

Exemples :

  • pour un pot d’1L, donnez 0,25L d’eau à chaque arrosage
  • pour un pot de 4L, donnez 1L d’eau à chaque arrosage
  • pour un pot de 12L, donnez 3L d’eau à chaque arrosage
  • pour un pot de 30L, donnez 7,5L d’eau à chaque arrosage !
  • etc…

Pour donner un tel volume d’eau, il est souvent nécessaire d’arroser en deux (voir trois) fois, lentement et uniformément sur toute la surface. Disposez de bonnes coupelles sous les pots, celles ci se rempliront d’eau qui remontera dans le pot par capillarité en moins d’une journée. Il est également très important d’utiliser un bon terreau de qualité, avec une bonne capacité de rétention d’eau mais qui assure également un bon drainage (celui ci doit contenir de la perlite, et/ou de la coco, etc..)

Une fois cet arrosage effectué, vous pouvez constater que vos pots pèsent très lourds, et sont difficiles à déplacer.

Il vous faut alors maintenant attendre quelques jours en  sous-pesant régulièrement les pot avec vos bras. Quand ils seront redevenus très légers,  vous pourrez arroser à nouveau !!

En effet, comme l’eau pèse beaucoup plus lourd que la terre, un pot gorgé d’eau pèse plusieurs fois le poids d’un pot d’une plante prête à être arrosée. Avec un peu d’entraînement, vous apprendrez donc très rapidement à sous-peser vos pots pour savoir quand une plante a soif.

C’est une technique à la fois très facile et très efficace, et qui peut être appliquée à toutes les plantes en pots !

En arrosant de cette façon, en général vous devrez arroser vos plantes tous les 3 à 6 jours.

Bien sur plus le pot sera petit par rapport à la taille de la plante, et plus il fera chaud et sec, plus l’arrosage sera fréquent.

Le goutte à goutte ne donne pas de bons résultats en terre, et sera à réserver pour cas exceptionnel (vacances…). Pour un résultat efficace en goutte à goutte il faut oublier la terre et passer à la culture hydroponique sur un substrat adapté ! (coco, laine de roche, billes d’argiles…)

Sous arrosage

Cette plante a très soif, il faut vite l'arroser !

Sur arrosage

Cette plante a été arrosée trop souvent, il faut attendre que le pot soit redevenu très léger pour arroser à nouveau.

Quelle eau utiliser pour arroser vos plantes de cannabis ?

- L’eau du robinet peut convenir, si sa dureté totale n’est pas trop élevée (EC < 0,4), sinon il sera conseillé de la diluer avec de l’eau pure (EC = 0) comme de l’eau de pluie, de l’eau osmosée, ou déminéralisée, jusqu’à réduire son EC autour de 0,3.
En effet, le cannabis n’aime pas du tout le calcaire, le chlore et autres éléments concentrés dans l’eau du robinet. Laissez la toujours reposer au moins 24h afin que le Chlore s’évapore et que l’eau soit amenée à température ambiante.

- L’eau osmosée, d’une excellente pureté, et qui se trouve facilement en libre service dans la plupart des magasins d’animaux/poissons, ou que l’on peut faire soi même chez soi avec un osmoseur, sera parfaite à condition d’utiliser un complément en Calcium/Magnésium/Oligo-éléments, car les engrais sont souvent conçus pour être utilisés avec de l’eau du robinet.

- L’eau de pluie convient également, mais il est alors très fortement conseillé de bien la filtrer, et de la passer quelques secondes au four micro ondes afin de la stériliser des nombreuses bactéries, œufs, algues et spores de champignons qu’elle peut contenir, surtout pour la culture en intérieur.

- L’eau d’arrosage doit avoir un PH compris entre 6 et 7, si ce n’est pas le cas il faudra le corriger à l’aide un ajusteur de PH.

Eau osmosée

L'eau osmosée est d'une pureté bien meilleure que celle du robinet.

Voici quelques conseils supplémentaires pour l’arrosage de vos plantes de cannabis:

Réduire progressivement les arrosages en fin de floraison boostera la formation de résine sur les buds.

Réduire progressivement les arrosages en fin de floraison boostera la formation de résine sur les buds.

* Durant les dernières semaines qui précèdent la récolte, la plante consomme de moins en moins d’eau. Il faut alors réduire progressivement le volume donné à chaque arrosage, car si la terre mets trop de temps à sécher, cela augmente fortement le risque de développement de moisissures dans les buds. De plus, un léger stress hydrique en fin de floraison augmentera la production de résine.

* Néanmoins n’oubliez pas de pratiquer une bonne période de rinçage à l’eau claire sans engrais, 3 ou 4 semaines ne sont jamais de trop pour une culture en terre.

* Utiliser de l’engrais un arrosage sur deux, ou maximum deux fois sur trois. L’arrosage à l’eau claire (avec éventuellement des enzymes et/ou des acides humique/fulvique) permettra en effet de diluer et d’utiliser les engrais qui s’accumulent dans la terre, et d’éviter ainsi toute intoxication pour la plante.

* Après quelques arrosages, une croute sèche se forme facilement sur le dessus du terreau. Cassez régulièrement et délicatement cette croûte pour éviter que l’eau ne s’écoule directement par les cotés du pots. Afin d’éviter la formation de cette croute vous pouvez ajouter un agent mouillant naturel à votre eau d’arrosage (Yucca, Aloé Vera..) qui améliorera sa pénétration dans la terre et dans la plante, et augmentera par la même occasion l’assimilation des nutriments.

* Bien sûr, plus une plante est grande, plus elle consommera d’eau. Si une plante a moins vite soif que les autres, réduisez son volume d’arrosage pour pouvoir arroser toutes vos plantes le même jour. Procédez inversement pour les grosses buveuses, en leur donnant un supplément.

* Évitez de vaporiser de l’eau sur vos plantes plus d’une fois ou deux par semaine, car cela rend les racines «paresseuses», comme les plantes reçoivent de l’eau par les feuilles elles ne développent pas leurs racines pour en trouver dans la terre. L’arrosage doit se faire par les racines dès le départ.

premiers signes de sur arrosage

Les premiers signes de sur arrosage sont assez proches de ceux d'un sous arrosage. Pour savoir dans quel cas vous êtes, il vous suffit de sous peser le pot. Si celui ci n'est pas léger, c'est que vous avez trop arrosé !

Nous vous souhaitons de bons arrosages suivis d’une abondante récolte !!!

Publié dans la catégorie 10 août 2011 le Autoproduction de cannabis en extérieur, Culture intérieur du cannabis

453 Commentaires sur Comment bien arroser les plantes de cannabis

  • FRK29 dit (11 août 2011) :

    C’est vrai qu’on a tous galeré avec l’arrosage au début , très bon tuto!!!
    Moi au début je mettais mes pots sur une balance comme ça je savais ce quelles avaient consommées et la limite avant laquelle les plantes commençaient a tombées par manque d’eau , c’est long mais sûr comme méthode!!!
    A plus bon grow.

  • eddy7 dit (11 août 2011) :

    « en général vous devrez arroser vos plantes tous les 3 à 6 jours », en croissance ok mais en floraison c’est impossible, c’est tout les jours.

    • Marcel dit (11 août 2011) :

      ça fait des années que je cultive en arrosant tous les 3 à 6 jours, que ce soit en croissance ou en floraison. Essaye au moins cette technique d’arrosage avant de déclarer que c’est impossible ;)

  • Simon dit (11 août 2011) :

    Merci a vous pour ces conseil :)
    Avant que je parte en vacances jai fait un gros arosage et jai trouver un systeme de goute a goute.
    Jespere que en renter de vacances mes plantes ne serron pas morte

    • Marcel dit (11 août 2011) :

      Bonjour, l’arrosage en goutte à goutte en terre pourra dépanner pour les vacances ;)

  • human tree dit (12 août 2011) :

    Bonjour à tous,c’est vrai l’arrosage peut être fatal .Dans n’importe quel cas votre plante vous le dira si elle a soif,je suppose que vous allez leurs rendrent visite chaque jours donc facile à détecter.Néanmoins si vous voulez être aux petits soings un bon truc est d’enfoncer votre doigt à un 1cm de profondeur et si c’est sec, là vous serez sur de l’arrosage,souvent se forme une croûte désèchée à la surface du pot et cela peut être trompeur.Bonne culture à tous.

    • Marcel dit (12 août 2011) :

      Merci pour le conseil ;)

  • nono dit (12 août 2011) :

    merci pour tes conseils marcel ;-)

  • lesavoirestunearme dit (12 août 2011) :

    tres bonne idée de votre part de poser un « tuto arrosage » pour les debutants !

    en effet , lorsqu’on débute , on ne pense pas que les arrosages sont aussi importants pour cette plante qu’est le cannabis !

    ainsi que le bon terreau qui est casi necessaire dans la plupart des cas …

    c’est une bonne chose !

    moi personnelement j’arrose 1/10eme du volume de mes pots !

    c’est a dire pots de 11L = env. 1L …

    et sa fonctionne tres bien comme sa =) mais en mettre + n’est pas un probleme , tant qu’on laisse bien secher la terre !

    vaut mieux trop d’eau que pas assez , et vaut mieux trop de sechage que pas assez ^^

    c’est exactement ce que je dis d’habitude , le canna est quand meme une plante a « l’extreme » ! ^^

    car on ne verra pas de tel symptomes sur des fruits/legumes normaux … a part les tomates qui boivent blindé !

    merci a alchimia pour ce tuto ! je pense que sa en aidera plus d’un ;-)

    • Marcel dit (12 août 2011) :

      Effectivement il existe plusieurs façons d’arroser, je vous partage celle ci car je sais qu’elle fonctionne très bien, mais ce n’est pas la seule façon possible ;)

  • eddy7 dit (13 août 2011) :

    en floraison si je les arrose pas pendant 2 jours j’ai toutes les feuilles en bas, c’est pour ça que je disais impossible, j’ai pas envi de les tuer

    • Marcel dit (15 août 2011) :

      Bonjour, si en floraison tu dois arroser tous les deux jours c’est que tu n’arroses pas avec une quantité d’eau suffisante (1/4 du volume du pot). Essayes et tu verras par toi même, ce sera aussi + reposant que d’arroser tous les deux jours ;)

  • Leeloh dit (14 août 2011) :

    j’utilise un pulvérisateur à pression pour humidifier la couche supérieure de terreau avant d’arroser : cela evite l’ecoulement par les côté … l’eau est absorbée facilement

    Quand j’ai fait le dernier rempotage avant la FLO : j’ajoute un paillis de chanvre pour garder plus longtemps ma terre humide

    j’ai un systeme de « goutte à goutte » mais sans les « goutteurs » : un reseau de tuyau fin avec un « T » pour chaque pot, j’ouvre le robinet fixé au jerrycan et tous les pots sont arrosés simultanément sans que je doive les déplacer, quand la terre est bien humide, je ferme le robinet

    J’attends que les feuilles « pointent » un peu vers le bas pour arroser ( stress hydrique ) et je soupèse un pot … mes plantes se portent à merveille

  • riko dit (15 août 2011) :

    mes plantes on manquer d eau elle on alors vachemment jaunie mai avec vaut conseil sur l arossage je pense avoir rectifier le tir dit moi qu il n ai pas trop tar merci a vous elle son a 2 moi de la recolte

    • Marcel dit (16 août 2011) :

      Bonjour, pas d’inquiétude il n’est pas trop tard, maintenant que tu arroses comme il faut, elles vont exploser de vigueur :)

  • Toto dit (16 août 2011) :

    Merci pour le tuto.
    « Utiliser de l’engrais un arrosage sur deux, ou maximum deux fois sur trois. »
    Est-ce que c’est valable aussi pour les engrais organiques (moins de sels qui s’accumulent a priori)

    • Marcel dit (17 août 2011) :

      Bonjour, oui cette règle est valable également avec les engrais organiques. Attention l’accumulation de sels sera certes moins rapide qu’avec du minéral mais un excès pourrait vite arriver tout de même ;)

  • Amidon dit (16 août 2011) :

    Bonjour Alchimia Team.

    Excellent tutoriel, rien à re-dire.
    Une technique sûre et approuvée par bon nombre de cultivateurs du nord !

    Encore une preuve de la qualité de travail que fourni Alchimia et surtout de son courage !

    Merci à vous, voilà un tutoriel à garder en marque-page pour certain !

    Bisous !

    • Marcel dit (17 août 2011) :

      Coucou l’ami-don, merci beaucoup !!!!! :)

      On se voit bientôt mon bon poto, la bonne vibes à toi ;)

  • Jeune herbologueg dit (22 août 2011) :

    Bonjour j’ai un pot de 25l jarrose avec 1L5 tout les 2jours est ce pas asser dans votre tuto il dise 1/4du pot donc 6L25 dois je mettre cette quantité jsui en Flo ?

    • Marcel dit (22 août 2011) :

      Bonjour, effectivement ce n’est pas assez du tout, il vous faut augmenter la quantité d’eau à chaque arrosage.

  • Jeune herbologueg dit (22 août 2011) :

    Si je mets direct 6litre d’ ce soir c bon ou faut petit a petit ma plante fait 30 cm c pas tro pour une si petite plante?

    • Marcel dit (23 août 2011) :

      Bonjour, ce n’est pas trop tu peux mettre 6L, mais plus la plante est petite plus elle va mettre de temps à les boire, il faudra donc attendre plusieurs jours que le pot redevienne bien léger.

  • Iverson dit (24 août 2011) :

    Bonjour, alors j’aurais plusieurs questions:
    1) Puis-je directement arroser mes pots (11L soit 3L non?) juste après la mise en pots de la graine tout juste germer ou dois-je attendre quelques jours de croissance (si oui combien?)? Également (ceci ne concerne pas l’arrosage), mais dès que la graine est mise en terre, puis-je mettre mes plants dans la chambre de culture est passé en période de 18/6 ou faut-il attendre quelques jours pour allumer le ventilo,l’extracteur et les lampes (si oui, combien de jours?)?

    2)Lorsque j’arrose les plantes avec de l’engrais, puis-je mélanger l’engrais avec l’eau ainsi que le booster ou dois mettre 1,5L d’eau mélangé a l’engrais et 1,5L d’eau mélangé au booster? Et pour les arroser, faut-il les retiré de la chambre (j’aurais une darkroom 240x120x200 et je compte mettre 24 pots de 11L) ou je peux les laisser a l’intérieur? De plus, l’arrosage ce fait pendant la période de lumière ou de nuit?

    3) Durant les dernières semaines, lorsque la plante consomme moins d’eau, combien de litres dois-je mettre pour des pots de 11L? De plus, en quoi consiste ce stress hydrique dont vous parler? Ce stress ce fait-il avant ou après le rinçage? De plus, pour une plante ayant un temps de flo compris entre 60 et 75 jours, a partir de combien de jours de flo dois-je commencer le rinçage (c’est de la white widow x big bud)?

    4) Enfin, de l’eau du robinet que je laisserai reposer 48h (un endroit a me conseiller?) sera t-il « bonne » pour les plantes?

    Merci de bien vouloir répondre a tous ca de manière détaillé pour permettre a un débutant d’y voir plus clair :). Merci d’avance pour vos réponse et votre patience et bravo pour votre excellent travail.

    • Marcel dit (25 août 2011) :

      Bonjour,

      1) Vous pouvez arroser directement avec 1/4 du volume du pot, mais bien sur quand la plante est petite il faudra alors attendre de nombreux jours avant d’arroser à nouveau, c’est pourquoi il est toujours conseillé de démarrer la culture dans de très petits pots (<1L) !
      Vous pouvez mettre les plantes sous la lumière en 18/6 dès la germination, toujours allumer l'extracteur, par contre pour le ventilateur de brassage vous pouvez attendre 1 à 2 semaines que les plantes soient assez fortes, ou bien faites le ventiler face à une paroi de la box, que le souffle ne soit pas en direct sur les jeunes plantes.

      2) Vous pouvez utiliser l'engrais et le booster dans la même eau d'arrosage. Il faut arroser de préférence en fin de journée ou la nuit mais ce n'est pas très important si l'eau d'arrosage est à température ambiante. Vous pouvez laisser les plantes dans la box.

      3) En fin de floraison vous pouvez par exemple réduire le volume d'arrosage de 3L à 2L par plante. Le stress hydrique consiste à attendre les premiers signes de soif pour arroser, la sécheresse du sol entrainera celle de l'air, et la plante produira de la résine pour protéger ses fleurs. Ce stress hydrique se pratique en fin de période de rinçage. Le temps de floraison annonce par les breeders est souvent un peu optimiste, dans la réalité il faut ajouter environ 2 semaines, et observer les trichomes http://www.alchimiaweb.com/blogfr/recolter-plants-cannabis/ Le rinçage doit durer au moins 2 semaines en terre, voir 3 ou 4 semaines pour une meilleure qualité.

      4) Il faut laisser reposer l’eau du robinet environ 24h, n’importe quel endroit propre conviendra, de préférence à l’abri de la lumière.

  • toon dit (24 août 2011) :

    bonjour,mes plant sont dans du terreau universel pot de 40 litres j’aimerais savoir si il est assez drainant pour pouvoir arroser avec 10 litres j’ai peur que cela fasse trop.merci de vos réponses

    • Marcel dit (25 août 2011) :

      Bonjour, le seul moyen de savoir, est d’essayer ! ;)

  • jahweed dit (24 août 2011) :

    Bonjour Marcel,est-il utile de faire plusieurs semaines de rinçages quand on rinçe avec phinal phase…etc surtout que quand même les dernières semaines sont désicives pour l’engrossement.Faut-il faire 3-4 semaines de rinçage?Peux tu me dire comment est-ce possible de rinçer à presque à mi floraison sans perdre de production.D’avance merci pour ta réponse.

    • Marcel dit (25 août 2011) :

      Bonjour, le Final Phase permet de raccourcir la durée du rinçage final, mais il faudra toujours un rinçage à l’eau pure pour éliminer les chélateurs chimiques (EDTA, EDDHA…) du Final Phase. Dans une culture en terre 2 semaines de rinçage sont le strict minimum, il faudra faire au moins 3 voir 4 semaines si vous cherchez la meilleure qualité possible…. bien sur dans les circuits commerciaux la weed n’est quasiment jamais rincée afin de maximiser le rendement et donc le profit, mais pour le gout et pour la sante une herbe bien rincée n’aura rien à voir avec une herbe mal rincée, je vous le garantis ;)

      En debut de floraison il faut augmenter progressivement le dosage d’engrais de floraison jusqu’à un maximum à mi floraison (autour de la semaine 5) puis re-diminuer progressivement ce dosage jusqu’au rinçage. La plante fera des réserves d’engrais qui seront utilisées pendant le rinçage.

  • Silva dit (24 août 2011) :

    Bonjour ,juste une petit question,voila d’après ce blog je vien de me rendre compte que j arrose trop mes plantes,et en plus de sa j’en ai une qui devien de plus pas très belle, ma question c’est ? Est ce que même quand t’il fait vraiment trop chaud je doit quand même attendre que la terre soi vrm sèche ? Merci

    • Marcel dit (25 août 2011) :

      Bonjour, oui il faut arroser comme indiqué dans le guide, quel que soit le climat ;)

  • jahweed dit (25 août 2011) :

    Bonjour et merci Marcel.Je travail avec Advanced nutrient, et acid fuvic/humic sont administrés à chaque fois que je donne à manger,crois-tu que sa évite les dépots de sel?En tous cas pour une fois sa fait plaiz « enfin quelqu’un qui sait de quoi il parle » bravo l’ami et bon vent.

    • Marcel dit (28 août 2011) :

      Hello humantree ! Oui bien sur les acides humique/fulvique sont de puissants chelateurs naturels, qui vont augmenter l’assimilation des nutriments, et ainsi diminuer le risque d’excès de sels, sans toutefois l’éliminer totalement. Tu peux les utiliser même durant le rinçage final (1 ml/L de chaque). J’ai beaucoup étudié la gamme ADN, il y a de quoi s’amuser avec ;)

  • silva dit (25 août 2011) :

    bonjour, encore une tit question jai mes plantes qui sont encore tres petit genre 35 ctm.mais une as deja plein de petits tetes est ce normal concernant sa taille c de l’ alpina rocket

    • Marcel dit (28 août 2011) :

      Bonjour, effectivement l’Alpine Rocket est une variété suisse qui ne donne pas de grandes plantes. Ses principales qualités sont une floraison rapide et une excellente résistance aux intempéries et aux moisissures.

  • wrecked dit (26 août 2011) :

    Bonjour,

    j’ai une session en terre indoor en cours, mon soucis est que j’habite en France une région où l’eau du robinet est très calcaire (à part l’auvergne c’est le cas partout). Les dernières analyses par ma mairie montrent une eau à 35°F (degré français), ce qui représente une eau très dure. Comme je l’ai dit je cultive en terre, est-ce que c’est grave d’utiliser cette eau pour l’arrosage. Bien entendu, l’eau est décantée pour retirer les chlorures puis le ph est ajusté à 6. Est-ce que je peux continuer à arroser avec cette eau? Existe -t-il un super substrat qui peut faire office de tampon avec ce calcaire. Est- ce que les plantes vont souffrir de ce taux de calcaire trop élevé, les empêchant d’assimiler les nutriments essentiels?

    Merci pour ce forum d’entraide. ;)

    • Marcel dit (28 août 2011) :

      Bonjour, le substrat qui possède le meilleur tampon pour amortir la dureté de cette eau calcaire, sera cette bonne vieille terre.
      Aucun soucis pour vos plantes, même si les résultats seraient un peu meilleurs avec une eau un peu plus douce. Vous pouvez éventuellement la couper de moitié avec de l’eau osmosée (animalerie…)
      Par contre en culture hydroponique ou aéroponique une eau trop dure posera plus facilement problème qu’en terre.

  • jimy dit (27 août 2011) :

    Bonjour,

    j’ai une question d’amateur du dimanche : on arrose quand ??? je veux dire : sous la lumière ? qd le lampe est éteinte ?au début de la période de nuit? ou a la fin, juste avant que la lampe se rallume ???
    Ou bien, tout simplement, ca n’a pas d’importance ????

    Merci

    • Marcel dit (28 août 2011) :

      Bonjour, l’idéal sera d’arroser juste avant l’extinction des lampes, mais ce n’est pas très important, tant que l’eau a reposé à température ambiante vous pouvez arroser n’importe quand….

  • jimy dit (27 août 2011) :

    autre question,
    j’ai un adoucisseur d’eau à la maison : faut-il mieux que j’arrose avec l’eau adoucie ou bien avec l’eau non adoucie (que je peu prendre avant qu’elle passe par l’adoucisseur)???

    • Marcel dit (28 août 2011) :

      Utilisez de préférence de l’eau non adoucie, car la plupart des adoucisseurs remplacent les ions Calcium et Magnésium (indispensables en grande quantité aux plantes) par des ions Sodium (inutiles et toxiques à haute dose pour la plante)

  • human tree dit (28 août 2011) :

    Bonjour,respect Marcel continu ainsi a +.

  • jimy dit (28 août 2011) :

    Merci Marcel, t’es une vraie bible !!!!
    Bon, j’en reviens a mon histoire d’eau adoucie ou non …
    J’ai lu qu’il ne fallait pas utiliser de l’eau trop dure pour la plante car elle n’aime pas le calcaire …(mais quelle est la dureté tolerée par la plante ..??)
    Et il ne faut pas non plus utiliser de l’eau adoucie a cause des ions sodium…
    Je peux utiliser de l’eau de pluie mais il faut la passer au micron onde…vu la quantité d’eau au total , ca risque d’etre compliqué….

    Quel est le meilleur compromis dans tout ca ????
    Un melange de tout ????
    arghhhh je deviens fou ,moi …..
    a+

    • Marcel dit (5 septembre 2011) :

      Bonjour, la dureté ideale de l’eau d’arrosage pour le cannabis (avant d’ajouter des engrais) est autour de 0.2/0.3 (EC)
      Vous pouvez par exemple essayer de filter/micro onder une moitié d’eau de pluie, que vous mélangerez à moitié avec de l’eau du robinet.
      Pour le micro ondes, 10 secondes sont suffisantes, si vous trouvez un récipient adapté cela peut aller très vite ;)
      Au pire ne vous prenez pas trop la tête, n’importe quelle eau conviendra, tout ceci est juste une histoire d’optimisation ;)

  • Silva dit (28 août 2011) :

    Merci Marcel justement moi j habite en suisse

    • Marcel dit (5 septembre 2011) :

      Bonjour, dans ce cas cette variété sera parfaitement adaptée à ton climat, tu ne devrais pas avoir de soucis de moisissures etc ;)

  • wrecked dit (31 août 2011) :

    Merci pour ces infos, ;-)

  • Tpz dit (31 août 2011) :

    Bonjour, si j’utilise des pots de 11L pour le cycle complet, si j’arrose des la mise en terre a peine les graines germées, dois-je quand même mettre 3L d’eau (la graine tout juste germée va t-elle le supporter?) ou moins? Si oui, a quel moment je dois commencer a mettre 3L d’eau par plantes? Merci bien.

    • Marcel dit (5 septembre 2011) :

      Bonjour, il est conseillé de démarrer dans de très petits pots (<1L) cela facilitera beaucoup l’arrosage et l’engraissage au début, et creera un réseau racinaire plus efficace.
      Avec de gros pots dès le départ vous prenez le risque que l’eau d’arrosage s’accumule au fond du pot là oú il n’y a pas encore de racines, pendant que le dessus du substrat s’assèche. Vous vous retrouvez alors avec de jeunes plantes qui ont soif alors que le fond du pot moisit !

  • MANU dit (1 septembre 2011) :

    Moi j’ arrose dès que les feuilles sont tombantes pas avant…

    • Marcel dit (5 septembre 2011) :

      Bonjour, quand les feuilles sont tombantes c’est qu’il est deja trop tard, la plante a alors vraiment très soif, sa croissance ou sa floraison sont alors très ralenties, et cela lui cause un gros stress hydrique, ce qui augmentera les risques d’hermaphrodisme.
      En utilisant la technique du sous pesage du pot, vous arroserez vos plantes juste avant que les feuilles ne soient tombantes, bref, avant que le mal soit fait ;)

  • pat32 dit (2 septembre 2011) :

    salut a tous,voila j ai paille et arroser pour un pot de 70l je met 11 litre ( un arrosoir) et de l angrais liquide(tous les 10j) et j arrose tous les deux jours a cause de la chaleur dans ma region sud ouest, depuis 3 semaines beaucoup de feuilles jaunis, j essaye de comprendre d ou viens le soucis, j arrose aussi avec l eau de ville ( fontaine), dois je tout arreter pour l instant? et attendre le les plantes on vraiment soif?

    • Marcel dit (5 septembre 2011) :

      Bonjour, commence par lire et suivre le topic ci dessus, pour ton pot de 70L il faut arroser avec au moins 18L à chaque arrosage, et tout ira beaucoup mieux ;)

  • john dit (6 septembre 2011) :

    bonjour ,depuistout a l’heure je lis les commentaires de tout le monde , mais vous ne parlez que de culture en pot , pour l’arrosage en exterieure (pleine terre ) comment cela ce passe t’il ? la quantité d’eau ect ? j’utilise environ 1 arosoir par pied (11l) mais j’arose touts les jours .en atente d’une reponce , merci marcel

    • Marcel dit (7 septembre 2011) :

      Bonjour, effectivement en pleine terre il est très difficile de donner une quantité d’eau précise. Le principal est d’arroser immediatement si vous voyez que la plante montre des signes de soif, ou d’essayer d’anticiper selon la meteo et la secheresse du sol…… si le sol est sec et que pas de pluie prevue, arrosez en quantité !!! ;)

  • Brisco dit (7 septembre 2011) :

    bonjour marcel,j’ai commencé une plantation sous turbonéons 2 fois 55W ds d pots de 1Ol,sa va bientot faire 6 jours ke g mis mes plants en terre et g l’impression ke la terre est tjs gorgée d’eau,ma question est je dois arroser ts les 6 jours ou je doit encore attendre avant d’arroser sachant ke ma terre est du HALL MIX?

    • Marcel dit (7 septembre 2011) :

      Bonjour, il est tres important d’attendre que la terre soit bien sèche et le pot bien léger avant d’arroser à nouveau. Patientez encore quelques jours ! ;)

  • john dit (8 septembre 2011) :

    bonjour , merci de votre reponce marcel , vu la chaleur chez moi , je suis obliger daroser tt les jours pck la terre est trés seche , et jai aussi une autre question , est il encor possible denvoyé des autoflo a partir de maintenant ? sachant sue jabite tt au sud de la france

    • Marcel dit (8 septembre 2011) :

      Bonjour, c’est encore possible mais vraiment risqué, car les plantes auront du mal à terminer leur floraison en Novembre…..

  • Loubikk dit (16 septembre 2011) :

    Salut à tous,

    Je ne vais pas poser de question, juste donner un petit truc pour ceux et celles qui font pousser en terre ou en terreau…
    La « croute » qui peut se former sur votre substrat, ben pensez à la « casser ». Je m’explique, prenez un tournevis plat et griffez la terre sur environ 1cm de profondeur avec douceur. Ce n’est pas tant que cela facilite la pénétration de l’eau et des minéraux (quoique…) mais n’oubliez JAMAIS que TOUTES les racines de TOUTES les plantes ont aussi besoin… D’OXYGÈNE ! Vous favorisez ainsi un meilleur drainage et un meilleur remontée par capillarité du liquide contenu dans les coupelles qui se trouvent sous les pots. Faites cette manip une fois tous les 10/15 jours environ. Les radicelles, les plus fragiles et les plus vitales, seront épargnées, ou presque, de tout risque de pourriture.
    Le « rinçage » d’un substrat trop enrichi en engrais sera plus rapide.
    Ah oui, dernier truc, tassez votre terre le moins possible!!!!!
    Les racines des plants en développement se chargeront vite de faire monter la pression. Le cannabis est le végétal qui possède la plus forte capacité de biomasse de la planète ! Pour ceux et celles qui ignore cet élément, c’est la capacité du canna à convertir les oligo-éléments et l’eau en matière végétale.

    Bravo à tous le monde, que ce soit ceux et celles qui posent des questions et ceux et celles qui répondent. L’échange fait progresser et on résout plus facilement les problèmes à plusieurs cerveaux qu’à un seul…

    Namasté et la paix chez vous.
    Que le Bud soit avec vous.

    Loubikk

    • Marcel dit (19 septembre 2011) :

      Bonjour, merci pour ce complément d’informations, tu as bien raison pour la croute en surface qu’il faut casser régulierement, et pour l’oxygenation des racines qui est bien souvent hélas un facteur limitant de la culture en terre… il est donc très important aussi d’eviter tout tassement du substrat. La bonne vibes à toi ;)

  • le mayombé dit (16 septembre 2011) :

    bonjour à tous,
    je vie en afrique australe.
    j ai planté mes graines dans des pots sous serre il y a 2 jours.
    j utilise une eau locale qui à un ph entre 6 et 7.
    c est trop élevé d après ce que je lis parfois.
    j ai lu que la perrier avait un taux de ph assez bas mais bon je sais pas si c est conseillé de filer de l eau gazeuse à sa plante.
    quelle eau en bouteille puis-je utiliser ?
    il est difficile de connaître le ph de l eau du robinet ici.
    j arrose 2 fois par jour.
    matin et soir.
    merci

    • Marcel dit (19 septembre 2011) :

      Bonjour, en terre le PH n’est pas très important, si vous utilisez du bon terreau alors celui ci possède un bon « pouvoir tampon » qui va amortir les legeres fluctuations de PH. Si votre eau d’arrosage est autour de 6/7 alors vous n’avez rien à faire, au contraire l’utilisation d’acide pour réduire le PH detruirait les tampons du terreau, et il faudra alors corriger le PH jusqu’a la fin.
      L’eau en bouteille revient très cher, et ne donnera pas forcement de meilleurs resultats.
      Arroser deux fois par jour des plantes en pots n’est pas très efficace, essayez de suivre les conseils du topic ci dessus ;)

  • bibip34 dit (18 septembre 2011) :

    BONJOUR je voudrai avor des petit conseil pour la fin de floraison en ce ki concerne l arrossage si il fo ke jenleve les feuilles ki jaunisse et es ce normale mersi je precise ke c dans une terrasse donc en outdoor et kil sagit de la skunk n01

    • Marcel dit (19 septembre 2011) :

      Bonjour, pas besoin d’enlever les feuilles qui jaunissent, elles devraient normalement tomber toutes seules quand la plante n’en aura vraiment plus besoin ;)

      Ce jaunissement est normal lors du rinçage de fin de floraison.

  • boubou59 dit (19 septembre 2011) :

    salut a tout les cannaweedeur
    j’ai une petite question concernant le pH j’utilise une eau de bouteille dont le pH est de 7.4 de ce faite je voulais le faire baisser et mon frère travaille dans les piscine il ma donc filer de l’acide pH minus c’est ce qu’ils ce servent pour faire baisser le pH DE L’eau des piscines et ma question est est ce que cette acide ne risque pas de cramer mes pied ???????
    merci a l’avance de votre réponse

    • Marcel dit (20 septembre 2011) :

      Salut à toi, ce n’est pas cannaweed ici, mais le blog d’Alchimia ;)
      Je te deconseille l’utilisation de PH- pour piscine, ce ne sont pas forcement les mêmes acides que pour les plantes. Si par exemple c’est de l’acide chlorydrique alors ce sera très mauvais.
      Si tu utilises un bon terreau alors pas besoin de corriger le PH, le pouvoir tampon du terreau amortira toutes les petites variations ;)
      Par contre cela revient très cher d’utiliser de l’eau en bouteille, je te conseille plutot de l’eau du robinet et/ou osmosée, un melange 50/50 de ces deux eaux te reviendra moins cher.

  • vivi15 dit (19 septembre 2011) :

    salut marcel,je comprend quand reellement on commence le rincage.mi floraison si c est ca c est quand,comment le voie t on sur la plante.

    • Marcel dit (20 septembre 2011) :

      Bonjour, en floraison il faut augmenter progressivement les dosages d’engrais et boosters jusqu’a mi flo (autour de la 5e semaine) puis descendre progressivement ces dosages pendant 2/3 semaines, ansi on arrive autour de la 8e semaine de floraison avec un taux d’engrais très bas, et on peut alors commencer le rinçage final pendant au moins 2 semaines, à l’eau pure uniquement.

  • vivi15 dit (19 septembre 2011) :

    je suis en exterieur pleine terre et de perso je ne peu arroser qu avec 3.5l par plan.quelles en sont les consequences?merci de l efficacitee et de la rapiditee de ceux qui me repondront.

    • Marcel dit (20 septembre 2011) :

      Bonjour, en pleine terre il faut essayer de faire les plus gros arrosages possibles, si tu ne mets que 3.5L et qu’il fait très beau et très chaud, alors tu devras arroser tes plantes plusieurs fois par jour.

  • Le Mayombé dit (22 septembre 2011) :

    salut à tous,
    j ai planté mes graines le 15 septembre et maintenant les plantes font environs 10 cm.
    je les laisse sous serre avec beaucoup d aération.
    ce sont des graines outdoor mix royal queen seeds de Maastricht.
    ma question est quand pourrai je mettre les plantes au soleil ? il fait aux alentours de 30-34 degrés en plein soleil et je ne sais pas si elles supporteront un tel soleil.
    et pour arroser avec spray à l eau gazeuse , à partir de quand peut on le faire ?
    merci

    • Marcel dit (23 septembre 2011) :

      Bonjour,
      Vous pouvez mettre vos plantes sous le soleil dès maintenant, par contre il vous faudra un excellent climat pour les mener à terme.
      L’eau gazeuse ne sert à rien, et vous pouvez vaporiser de l’eau sur vos plantes dès la première semaine, mais ce n’est pas obligatoire.

  • tony dit (26 septembre 2011) :

    bonjour moi des que je met 1.5litre d’eau des mai pot de 11 litre l’eau tombe dans la coupelle esce pa tro 3litre et jaurai une question on ma dit quil fallai que je retire l’eau qui a dans les coupelle et que ce netait pa bon pour lenvironement de mai plante de la laisser cette eau que doije fair mettre 3litre d’eau mai plant font a peu prer 30cm 35cm en il son passer en floraison interieur et esce que je doi retire rl’eau des couppelle merci d’avance et bon voyage sur la lune mdrrrrr

    • Marcel dit (27 septembre 2011) :

      Bonjour, en arrosant lentement et en deux ou trois fois, avec un bon terreau et à la bonne fréquence, aucun souci pour faire rentrer 3L d’eau par pot de 11L….. les coupelles se rempliront mais seront vidées le lendemain par capillarité…. mais si jamais l’eau stagne dans les coupelles plus de 24h alors effectivement il sera mieux de les vider.

      Vérifiez aussi que vous n’avez pas de croute sur le dessus du terreau, et que celui ci ne s’est pas tassé, car si c’est le cas l’eau passe directement sur les bords des pots sans bien pénétrer la terre, ce qui ne permet pas un arrosage efficace.

  • tony dit (26 septembre 2011) :

    une dernier question savez vous le poid a peu pre de pot de 11litre avec du terreau all mix et bille d’argile dans le fon t du pot esce bon ou pas merci merci

    • Marcel dit (27 septembre 2011) :

      Bonjour, un pot de 11L rempli de All Mix pesera environ 5 Kgs, mais ce poids variera selon l’humidité du substrat, sans oublier le poids de la plante.

      Avec un bon terreau les billes d’argiles ne servent à rien, car le terreau contient deja tout ce qu’il faut pour assurer un bon drainage. Dans tous les cas lors d’utilisation de billes d’argile il faudra d’abord les tamponner à PH 5.5 pendant 2 à 3 semaines sinon cela augmentera le PH du terreau, ce qui reduira l’assimilation des nutriments.

  • nico dit (27 septembre 2011) :

    bonjour jais deux plante dans un pot de 11L je peu les laissé continuer comme sa?

    • Marcel dit (27 septembre 2011) :

      Bonjour, non ce n’est pas ideal du tout, car les deux plantes vont se livrer une rude competition, autant au niveau aérien que racinaire, c’est pourquoi on conseille toujours de mettre une seule plante par pot.

      Choisissez la plus belle plante à laisser dans le pot et essayez de retirer delicatement la seconde, si ses racines ne sont pas trop abimées vous pouvez tenter de la rempoter dans un autre pot.

  • nico dit (27 septembre 2011) :

    salut j’ ai fait comme tu ma dit il y en a une ke j’ai pas touché et lautre je les mi dans un autre po je doi arrosé les deux ou juste celle qui a changé de pot? merci

    • Marcel dit (28 septembre 2011) :

      Bonjour, si tu veux garder les deux plantes alors il faudra t’occuper des deux ;)

  • tony dit (27 septembre 2011) :

    bonsoir merci pour vos reponce je voulai savoir kel et la temperatur ideal pour de la big bud en interieur et le taux dhumiditer merci

    • Marcel dit (28 septembre 2011) :

      Bonjour, la Big Bud n’a pas de besoins climatiques differents des autres varietes, dans l’ideal il lui faudra une temperature entre 20 et 26 ºC, une humidite au dessus de 50% en croissance, et en dessous de 50% en floraison….

  • nico dit (28 septembre 2011) :

    bonjour marcel merci pour tes conseil je voulais savoir mais plante faut que je les taille ou pas ?ci non que faut il faire a la place ?et on passe en fleuraison quand?ou combien détage faut il?

    • Marcel dit (28 septembre 2011) :

      Bonjour, la taille n’est pas obligatoire, c’est surtout utile pour limiter la croissance verticale des plantes. En interieur, 3 à 4 semaines de croissances seront suffisants.

  • nico dit (28 septembre 2011) :

    merci marcel ces sympa tu et o top

  • geux dit (28 septembre 2011) :

    bjr suis je vraiment obliger de changer de pot durant le sicle de la plante ou alors apres germination je peux les mettre directement dans les pots de 11 litres cela evitera peut etre le stresse de la plantes au cas present si cela pose un probleme pourriez vous me donner les differents litrage durant toute la phase de culture cordialement (peace a marcel);)

    • Marcel dit (30 septembre 2011) :

      Bonjour, l’ideal est de commencer dans de très petits pots < 1L pour la premiere semaine des graines ou des boutures, puis de rempoter dans des pots d'environ 3L pour environ 3 semaines de croissance, puis de rempoter en pots de 11L pour la floraison.

      Si vous mettez la graine directement en pot de 11L le reseau racinaire de la plante sera moins epais et moins efficace, et l'arrosage et l'engraissage ne seront pas faciles au début.

      Pour ne pas stresser la plante durant le rempotage il suffit de le faire proprement, sans abimer les racines ni tasser la terre, et avec un peu de stimulateur de racines (contient des vitamines B anti stress)

  • bagjah dit (29 septembre 2011) :

    Bonjour, exelent tuto, rien a redire, pour info en bretagne et en normandie il n’y a pas de calcaire… tres pratique pour nous les bretons et et les viking lol.

  • Indaroom dit (29 septembre 2011) :

    Salur a tous,
    Je post juste pour donner une petite info toute bête , comme tous le monde Durant mes premières cultures j’ai eu des problèmes d’arrosage pour cela je recommande de juste noté sur un carnet chaque jour ou un arrosage a été fait et les apports d’engrais . Après il suffit juste d’écouter la plante et de soupeser ses pots ;).
    C’est tout j’espère avoir aidé lol.
    Bonne soirée a tous.

  • tony dit (29 septembre 2011) :

    bonjour g un souci mai feuille devienne toute june clair et ya kel ke feuille ki on des petit point blanc et dotre on une legere decoloration claire sur les extremiter et foncer au millieu

    • Marcel dit (30 septembre 2011) :

      Bonjour, il s’agit surement de carences à cause d’un manque d’engrais, il te faut augmeter les dosages et le probleme devrait vite disparaitre.

      Si jamais tu es en fin de floraison et proche de la recolte alors le jaunissement est normal, dans ce cas il ne faudra surtout pas ajouter d’engrais.

  • tony dit (30 septembre 2011) :

    salut pourtant je mai la gamme biobiz je sui en all mix et je suis le programme d’engrai biobizz au niveau chaque semmaine il i et escrit le dossage nessecaire la je sui a ma 1er semaine de floraison

    • Marcel dit (3 octobre 2011) :

      Bonjour, le programme indiqué par Biobizz n’est pas optimal du tout pour le cannabis, je vous envoie un programme optimisé par mail (celui ci sera très bientot en ligne sur notre site), il vous faut augmenter les dosages d’engrais rapidement pour eviter les carences.

  • jo dit (3 octobre 2011) :

    bonjour a toute l’équipe,
    tous d’abord merci et bravo pour votre cite, il est vraiment trés bien fait.
    alors voila je débute dans la culture du canna, et je reste avec quelque question,
    je viens de commendé chez vous le kit de 5 graine sativa mix de green house, celui avec la super silver haze,
    j’ai pris pour ces plantes du térreau bio plagron bat mix,
    que pensé vous de ce térreau ?
    j’ai prévue de démarrer les plantes en pots de 0.5L, puis en 5L jusqu’a la fin de la croissance, et de passer en pots de 20 ou 25L pour la flo.
    la dimension de mes pots vous parrait-elle bonne?
    sachant que j’aimerais laisser les plante en croissance jusqu’a ce qu’elles face 30 voire méme 40cm, car je dispose de beaucoup de hauteur, les plante peuvent monter a plus de 2m50 sans que cela me pose de soucis.
    es ce qu’en laissant les plantes plus longtemp en croissance, la récolte sera plus abondante, du fait de leur taille supérieur ?
    enfin d’après le térreau que j’utilise, il est conseillé de ne pas utilisé d’engrais pendant les 6 première semaine, comme je vais rempoté les plantes 3 fois (avec ajout de térreau bat mix a chaque fois), es ce qu’il est utile que je métte tout de méme de l’engrai ?
    car si je calcule bien, j’attend 6 semaine après le dernière rempotage avent de pouvoir mettre de l’engrais, plus normalemnent les 3 ou 4 semaine de rinçage, et une semaine d’obscurité pour éliminé le maximum de chlorophile juste avent la récolte, se qui me fait un total de 10 a 11 semaine,
    qui correspond a peut de chose prés au temps total de flo des plantes.
    j’ai déja tous se qu’il faut pour l’engrais, je dispose du kit complet hesi pour culture en terre, mais je doute sur l’utilité de m’en servir, vu le térreau que j’ai pris.
    je sais, j’ai fait un peut long, je vous remerçie a l’avence de prendre le temps de me lire.
    bonne culture a vous et bonne journée.

    • Marcel dit (3 octobre 2011) :

      Bonjour, le terreau Bat Mix contient du Guano de Chauve Souris qui est un excellent amendement naturel pour la floraison, ce terreau est donc plutot conseillé pour la floraison, et pour la croissance un autre terreau sera plus optimisé, comme par exemple celui de BioCanna.

      En interieur les ampoules n’ont pas la puissance de penetration lumineuse du soleil en exterieur, il est donc inutile de faire de grandes plantes car la lumiere ne pourra pas etre efficace sur toute la taille de la plante, avec des plantes de 1m50 par exemple on se retrouve avec environ 50 cm de buds et 100 cm de troncs, on aura coupé toutes les branches du bas qui sont à l’ombre et qui ne produiront rien, pour favoriser le haut de la plante qui est à la lumière.

      C’est pourquoi en interieur on se limite souvent à environ 3 semaines de croissance en pots de 3L, puis on fait la floraison dans des pots de maximum 11L, afin d’avoir des plantes d’environ 1 metre maximum. Pour compenser la petite taille des plantes il suffit d’en cultiver d’avantage ( environ 9 plantes par metre carré, 9 X 50g = 450g)

      Vos pots sont donc trop gros, il faudrait reduire leur taille par deux, et doubler le nombre de plantes pour compenser, ce sera beaucoup plus efficace et rapide (moins de temps de croissance necessaire).

      Pour l’engrais il faudra en ajouter environ 10/15 jours apres le rempotage, les fabricants ayant toujours tendance à exagerer un peu dans les descriptions de leurs produits. Il faudra utiliser un engrais de croissance jusque l’apparition des fleurs, puis le remplacer par un engrais de floraison.

      Attention Hesi est une gamme d’engrais minerale (chimique), pour une culture en terre les meilleurs resultats seront obtenus avec une gamme d’engrais organique (bio) comme BioBizz ou BioCanna, surtout au niveau du goût qui sera plus riche et plus complexe ;)

  • jo dit (3 octobre 2011) :

    merci beaucoup de votre réponse vraiment trés complète.
    grace a vous j’ai put répondre au seul question qui me résté sans réponse, je vous remercie énormément pour votre gentillésse, vous prennez constament le temps de répondre a chaque question que les gens se pose sans rien demandé en retour.
    encore un grand merci et une trés bonne journée a vous
    cannabicalement jo

    • Marcel dit (3 octobre 2011) :

      Derien, nous sommes là pour vous aider et répondre à toutes vos questions :)

  • joe dit (4 octobre 2011) :

    mes plantes sont à l’extérieur mais ils annoncent beaucoup de pluie pour les jours prochains et elles commencent à fleurir….j’aimerai savoir si la pluie peut leur être fatale s’il pleut trop !!
    merci d’avance.

    • Marcel dit (5 octobre 2011) :

      Bonjour, la pluie ne nuit pas directement aux plantes, par contre elle augmente très fortement le risque de moisissures, surtout à partir de la mi floraison quand les buds commencent à prendre en volume et en densité. Un climat pluvieux diminue également la qualité de la weed, d’une part à cause du manque du soleil, mais aussi car la secheresse favorise la creation de résine.

  • tony dit (4 octobre 2011) :

    bonsoir marcel merci pour le planning je sui un peu perdu j’ai mi mai plante en floraison depui le vendredi 23septembre pourriez vous me donnez le numero de la semain que je doi suivre a partir de ventredi qui arrive merci franchement tro fort comme personne je vous inviterer boire un pastis si vous vner dans ma region mdr bonne soirer

    • Marcel dit (5 octobre 2011) :

      Bonjour, à partir de vendredi vous commencez la semaine 3 de floraison :)

  • Zénith dit (5 octobre 2011) :

    Bonjour à tous et à toutes, et vous particulièrement Marcel, qui je vois est très à l’approche de nous les cannabiculteurs, merci.
    Voila je me lance dans ma quatrieme culture, avec des graines monsters de chez eva, supercheese et sumango de chez positronics.Je voulais savoir en premier lieu, si vous en avez déja cultivé(une des trois variétés précisées ou les trois^^)et qu en dire de vos resulats si vous en avez eu. Et ma deuxieme question concerne la taille des pots, j ai toujours procédé avec des tout petits pots pour commencer et pour finir après 2 rempotages avec des pots de 11L avant la floraison(je suis en inté et c’est largement suffisant malgrès l’espace enormément disponible que j ai,et avec deux hps 600W et une de 400 c’est le top) alors ma question qui a été deja posée je suppose, est de savoir si je peux lancer mes graines directement dans mes pots de 11 litres tout en faisant très attention avec l’arrosage bien évidemment afin de ne pas stresser mes plantes à aucun moment de leur cycle de vie(un peu trop d’amour en l’air..^^).cela sera plus/moins efficace et bon/mauvais pour la vie de la plante?en parlant toujours d’optimisation…
    Merci de prendre le temps de me lire et si possible d’obtenir une information à ce sujet. Bonne soirée Marcel et à vous tous/tes.
    Zénith.

    • Marcel dit (6 octobre 2011) :

      Bonjour, je n’ai helas jamais cultivé ces variétés, la Monster d’Eva Seeds est bien reputée pour son lourd rendement, et la Supercheese et Somango de Positronics devraient être assez riches en gout.

      Pour les pots vous procedez de la façon ideale, des petits pots < 1L pour la premiere semaine, puis rempotage en pots d'environ 3L pour environ 3 semaines de croissance, puis rempotage en 11L pour la floraison, c'est parfait !! :)

      Mettre directement les graines en pots de 11L formera un reseau de racines moins efficace, car les racines ont tendance a coloniser principalement l'exterieur du pot.

  • Zénith dit (6 octobre 2011) :

    Je vous remercie Marcel, je continuerai à procéder comme je l’ai tjrs fait alors(<1L/5L/11L), et encore merci pour le supplément d information vis à vis des graines. Bonne journée et bonne santé.
    Amicalemenmt.Zénith.

    • Marcel dit (7 octobre 2011) :

      Derien, je vous souhaite un bon week end :)

  • tony dit (7 octobre 2011) :

    bonsoir vers quel semaine de floraison faudra reduire larrosage et un filtre a charbon et conseille ou pas sachan que ma homebox et dans ma maison et une dernie rptite question je voudrai savoir c koi kil faut couper sur les plant se sont des branche ou le spetit pousse ki se trouve sur les branche merci bonne nuit

    • Marcel dit (10 octobre 2011) :

      Bonjour, pour le filtre à charbon cela depend de vous et de vos voisins, si les odeurs vous derangent alors il faudra en mettre un.

      Pour l’arrosage à reduire il s’agit des 2/3 derniers arrosages avant la récolte, le plus important n’est pas vraiment de reduire le volume d’arrosage mais plutot d’attendre les premiers signes de soif pour arroser à nouveau.

      il faut couper les branches entieres pour le séchage.

  • tony dit (8 octobre 2011) :

    bonsoir bonsoir que me conseiller vous entre industrial plant et critical jack je recherhcer la plus puissante des deux et la plus productive industrial 10 14 de thc critical jack 14 18 de thc

    • Marcel dit (10 octobre 2011) :

      Bonjour, au niveau production ces deux variétés seront équivalentes, avec un rendement TRES lourd, par contre au niveau puissance et gout la Critical Jack sera meilleure, et au niveau durée de floraison la Industrial Plant sera plus rapide.

  • tony dit (10 octobre 2011) :

    bonsoir merci encor pour vos reponce par contre ya une reponce ou vous mavez pas compri moi on ma di quil falai couper sur 4etage et mettre a nu la branche pa pour le sechage mai pour de le developement des tete et je voulai savoir il ya combien de temp de difference entre la crital jack et la industrial plant

    • Marcel dit (11 octobre 2011) :

      Bonjour, il n’est pas indispensable de tailler la plante en floraison, la taille d’apex peut etre pratiquée pour limiter le developpement vertical de la plante, mais ce n’est pas obligatoire, et peut diminuer le rendement de certaines plantes. Il ne faut surtout pas tailler les feuilles des branches sinon la recolte sera fortement diminuée.

      La Critical Jack mettra environ 2 semaines de floraison supplementaires par rapport à la Industrial Plant.

  • NeeDit dit (10 octobre 2011) :

    Bonjour, j ai une bow de 1.20×1.20×2.20, j ai 25 plante de nlx en croissance mais en lisant vos explications, j ai fait une « betise », elle sont deja dans leur pot definitif de 5L (one bud sur 1.20×1.20) il est trop tard pour changer donc et j ai toujour adopter vos proportions pour l arrasge (le 1/4 du pot). Je soupese mes pots et je sens qu ils sont lourds mais je sens que l eau est plus vers la moitire basse du pot… ca me derange un peu, j ai peur que mes plante galere a y acceder (elle se portent toutes bien actuellement mais je me tracasse)
    Dois je quand meme attendre que le pot soit leger ?

    Dernière question : Pour toi Marcel quel sera la plus grande croissance possible que je peux donner a tangerine dreams et Dr grinspoon dans la meme box citée précédemment et en pot de 11L, j ai 5 Dr grinspoon et 4 tangerine, je cherche la meilleure qualité d herbe, pas le rendement maximum.

    Merci d avance pour ta réponse complète (j’ai lu tes reponses précédentes :p)

    • Marcel dit (11 octobre 2011) :

      Bonjour, pas de soucis pour une culture en one buds tu n’as pas fait de betises, 25 plantes en pots de 5L seront parfaites pour ton espace, avec une ampoule HPS 600W tu peux ainsi viser autour de 20/25g par one bud.

      Pour l’arrosage il est tres important d’attendre que le pot soit leger pour arroser à nouveau, pas d’inquietude pour tes plantes, les racines vont justement se developper pour aller chercher l’eau là où elle se trouve, c’est pourquoi tes plantes n’ont pas soif :)

      Au sujet de la Tangerine et de la Dr Grinspoon, avec 9 plantes je te conseille de leur donner environ 3 semaines de croissance.

  • tony dit (11 octobre 2011) :

    bonsoir bonsoir ofete je me sui tromper mon premier jour de florason etai le 23aout kel et la semaine a suivre a partir de vendredi merci davance

    • Marcel dit (13 octobre 2011) :

      Bonjour, tu es actuellement en 7e semaine de floraison.

  • tony dit (11 octobre 2011) :

    a partir dojourdui plusto

  • Fab dit (11 octobre 2011) :

    Bon tuto, cependant, en horticulture, on ne laisse jamais le drain qui contient des elements inutilisables et toxiques.
    L’irrigation au goutte a goutte fonctionne très bien pour la weed et en terre c’est juste une autre approche!
    Bon grow a tous!

    • Marcel dit (13 octobre 2011) :

      Bonjour, pour une culture en terre rapide (quelques mois) le drain n’est pas indispensable, la vie microbienne et les excellents tampons du terreau empecheront tout problème, surtout avec des engrais organiques.

      L’irrigation en goutte à goutte est faisable en terre, mais n’est pas le plus facile à mettre en oeuvre, de plus il sera helas impossible d’utiliser des engrais organiques avec ce type d’irrigation, à moins de faire un engraissage manuel à l’arrosoir regulierement ;)

  • sancho dit (12 octobre 2011) :

    Il faut donner a boire a une plante de cannabis que quand elle en a besoin, comme a l’ exterieur, en pleine nature la plante de cannabis va absorber les nutriments q’ elle a besoin pour se devellopper elle ne va pas attendre qu’ on lui donne à boire le matin ou le soir c’ est pour cela qu’ il faut reproduire les éléments naturelles comme en exterieur pour l’interieur (indoor), c’est a dire lui donner a boire, (manger)que quand « la terre est entre le sec et l’ humide et que le pot est un peut légé » pour que la plante donne tous le potentiel qu’ elle là,et qu’ elle fasse des grosses fleurs, n’ atendaient pas que la journnée soit passé pour arroser!
    C’est le meilleur conseil que je peut donner aux jeunes novice,avant que vous aperceviez que votre plantes est mal en point a cause de sur engraisage ou d’attente d’arrosage ou sous arrrosage donner a vos plantes que quand vous voyez qu’elle a faim est soif.Est elle vous donnera tous se que vous shouaitez.MOMO excusé pour les fautes.

  • keutch dit (14 octobre 2011) :

    bonjour bonjour!!
    pourraije aussi avoir le planning d’engraissage perfect de chez biobizz par mail??? sa serai super kool vraiment…je sais que quand je depasse 1ml de grow deja y’a des soucis..
    et une question concernant advanced nutriment et son sensibloom 2parts ph perfect..on dois vraiment mettre 4ml par litre des le debut??? sa parait enoorme!! leur nutrient calculator est til juste ou avez vous aussi un programme opti pour celui aussi sil vous plait…?? merci d’avance!!

    • Marcel dit (15 octobre 2011) :

      Bonjour, je viens de vous envoyer le programme par mail, celui ci devrait être publié sur le site la semaine prochaine.

      Attention le Sensi Grow/Bloom est ultra concentré, je vous conseille de commencer à 1 ml/L ;)

  • keutch dit (15 octobre 2011) :

    hola! merci beaucoup pour cette reponse si rapide et pour le tableau!!
    concernant la periode de « preflo » que vous indiquez en jaune je suppose que les lampes sont en 12/12..?
    et enfin pour sensibloom2parts je commence a 1ml et je monte chaque sem? ou je reste a 1ml? (parce que je remarque sur leur calculatornutrient que y’a la dose de l’engrais de base qui ne bouge pas et suivant lavancement des semaines les additifs s’ajoutes…)
    et pour finir concernant sensisym et b52..jutilise ces deux a raison dune fois par semaine cest bien ca?? parait til que le nirvana est un doublon du b52..doije lutiliser en meme temps du coup ou alterner les 2?? encore merci pour votre patience et vos precieux conseils..

    • Marcel dit (17 octobre 2011) :

      Bonjour, effectivement la pre flo correspond au debut du 12/12, il s’agit de la période de stretch qui précède la formation des fleurs.

      Pour le Sensi Grow/Bloom il faut commencer à 1 ml/L et augmenter progressivement souvent les besoins de la plante, en general il ne sera pas necessaire de depasser 2 ou 2.5 ml/L avec cet engrais qui est très concentré.

      Je ne suis pas fan du calculateur de nutriments d’ADN, qui n’est pas très précis ni optimisé.

      Je vous conseille d’utiliser de l’engrais un arrosage sur deux ou maximum deux fois sur trois, et d’utiliser le Sensizym à chaque arrosage sans engrais, à 2 ml/L.

      Pour le B-52 je vous conseille de l’utiliser uniquement en croissance, par voie foliaire (pulverisation), car sa tres forte concentration en algues augmentera le nombre de feuilles dans les buds durant la floraison.

      Le B-52 ne fait pas doublon avec le Nirvana, ils ont effectivement certains composants communs (acide humique..), mais le B-52 contient du NPK mineral, une forte dose de vitamines de synthese, et beaucoup d’algue, alors que le Nirvana est 100% organique (bio), ne contient pas de NPK, ses vitamines sont d’origine naturelle, et il contient aussi beaucoup d’autres bonnes choses :)

      Personnellement je ne suis pas grand fan du B-52 mais j’apprecie beaucoup le Nirvana, je te conseille de l’utiliser à 1 ml/L durant la croissance (racinaire et foliaire), de ne pas en mettre durant les 15 premiers jours de 12/12 (valable aussi pour le B-52, l’un comme l’autre agissent contre le stress de la plante necessaire au declenchement de la floraison, donc leur utilisation retarde un peu le debut de celle ci…), ensuite vous pouvez utiliser le Nirvana en racinaire à 2 ml/L pour toute la fin de la floraison, jusqu’au rinçage final.

      Et de reserver ainsi le B-52 uniquement pour la croissance, en foliaire une fois par semaine à 2 ml/L ;)

  • keutch dit (17 octobre 2011) :

    vraiment merci bcps marcel!! sa me fait gagner un temps considerable dans mes recherches et mon optimisation!!! vous etes vraiment les bests!!!!

  • nico dit (17 octobre 2011) :

    salut marcel tu peux me dire le dosage de bio bloom et de top max je suis a ma premiére semaine de 12/12 merci

    • Marcel dit (19 octobre 2011) :

      Bonjour, je viens justement de mettre en ligne les programmes de culture des differentes gammes d’engrais sur notre site, ceux de Biobizz, Canna et Biocanna ont été optimisés pour la culture du cannabis, ceux des autres marques sont les programmes originaux fournis par les fabricants ;)

  • Nico dit (19 octobre 2011) :

    Salut en fait jaimeré avoir de tes conseille je m’étais bio grow la je passe en Flo j’ai achetai bio bloom et top Max tu peu me dire ces qu’il faut faire exactement ce qu’il faut mettre et a quelle dose merci Marcel

  • nico dit (19 octobre 2011) :

    alors ci jai bien compri pour moi qui a ma première semaine de flo ces 1ml de top max 1ml de bio bloom 3ml de bio grow et 3ml de root juice ces sa?je suis pas sur davoir bien compri je vai attendre ta réponse avant pluto que de faire une bêtise merci marcel heureusement que tu et la ces la prmiére fois ke je fait une plantation en hom box

    • Marcel dit (20 octobre 2011) :

      Bonjour, oui c’est bien cela, et tu peux utiliser les engrais un arrosage sur deux, ou maximum deux fois sur trois ;)

  • keutch dit (20 octobre 2011) :

    hola marcel!!
    suite a tes conseils j’ai acheter un testeur ec histoire de verifier par moi meme ce sensibloom2parts ainsi que le reste de la gamme AN…et effectivement!!! mettre 1ml/litre de A et B me fait monter ma soupe de 0.5….enorme!! vu que mon eau de base est a 0.51 t’imagine…je met 2ml et je monte a un ec de 1.52..et sans avoir rajouté les additifs…
    en terre ne devrais-je pas garder un ec assez bas?? pourquoi sur les videos explicatives de greenhouse ils commencent avec un ec de 1.8 et reste ainsi toute la flo?? je pensais qu’il fallais monter tout doux…exemple 1.2 debut de flo..1.8 vers la 5eme semaine..et descendre tout doux juska 1.2 avant de couik..
    peux tu vite fait me dire quel serai pour toi le taux ec optimum.(j’adapterai ensuite en fonction de mes bb indica ou sati etc etc).que comme toi je n’ai aucune confiance en leur nutrient calculator et encore moins aux videos de grennhouse..merci marcel

    • Marcel dit (20 octobre 2011) :

      Bonjour, j’avais été surpris aussi par l’EC du Sensi Grow/Bloom, qui est vraiment très concentré :)

      En terre l’EC est beaucoup moins utile qu’en hydroponie, car le substrat contient et retient certains mineraux, contrairement à la coco, LDR, billes d’argiles etc….

      Vous avez raison en general en croissance on tourne autour de 1.2 et en floraison autour de 1.5 voir 1.8, mais il n’y a pas de régle absolue, tout depend de la plante, de son environnement, et bien sur des produits utlisés.

      En terre plutot que l’EC il faut essayer de se baser sur un tableau de dosage coherent, et adapter celui ci selon la reaction des plantes….

      De plus on apprend bien d’avantage en observant les plantes qu’en lisant un testeur :)

  • keutch dit (20 octobre 2011) :

    je suis totalement de ton point de vue marcel!!! cest pour cela que l’aquisition d’un testeur ec n’etait que pour verifier cette fameuse gamme que jutilise depuis maintenant 8 ou 9 sessions mais en ayant + de soucis avec le nombre et la frequence d’utilisation des additifs(la folie meme je dirai hahah) que quand j’utilisai biobizz..
    j’allai repartir en biobizz avec bloombastik en + (mon equipe qui me fait gagner depuis plus de 10ans) mais le temps de finir les flacons je vais essayer de travailler desormais avec un ec plus bas comme tu me le preconise..
    j’ai aussi tendence a me rater avec ce overdrive..haha..dur dur de savoir precisement les deux dernieres semaines de flo avant le rincage quand comme tu dit meme avec des boutures selon la temperature du moment etc etc sa te fait allonger ou raccourcir ta flo..(+ ou – 2sem)..
    a quel stade des buds tu commences a utiliser ton overdrive dit moi?? quand sa commence a prendre en largeur ..avant que les pistils brunissent..?? merci bcps marcel

    • Marcel dit (21 octobre 2011) :

      Bonjour, effectivement avec ADN il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès, ce qui arrive facilement avec le nombre de produits qu’ils proposent.
      Pour l’overdrive le booster PK de fin de floraison, avec la gamme ADN le but est d’utiliser le Bud Blood durant les 2 premières semaines de 12/12, puis le Big Bud durant les semaines 3/4/5, puis l’overdrive pour les semaines 6/7, quand tu commences à reduire les dosages d’engrais, juste avant le rinçage final. Mais ce n’est pas une regle absolue non plus, il faut bien sur adapter selon les plantes ;)

  • DeadPrez dit (21 octobre 2011) :

    Salut Marcel ;)
    Certains disent qu’on ne doit jamais laisser d’eau stagnante dans les coupelles , d’autres disent le contraire …
    Ton avis la dessus ?

    • Marcel dit (21 octobre 2011) :

      Bonjour, mon avis est d’arroser en laissant l’eau de drain dans les coupelles, et d’attendre le lendemain, si les coupelles sont encore pleines il faut alors les vider, mais la plupart du temps l’eau sera remontée dans le pot par capilarité ;)

  • keutch dit (21 octobre 2011) :

    a la place de budblood jai bud ignitor…mais vu qu’il est presque vide je testerai ce budblood a la prochaine..merci marcel de tes precieux conseils t’es un crac!! peace!!

    • Marcel dit (21 octobre 2011) :

      Re-bonjour, en fait le Bud Ignitor est la nouvelle version du Bud Blood, sous forme liquide plutot qu’en poudre, et avec un prix beaucoup plus elevé ;)

  • luludulosc dit (21 octobre 2011) :

    bonjour tout le monde comment peut on utiliser l humidificateur en croissance ou en floraison

    • Marcel dit (24 octobre 2011) :

      Bonjour, un humidificateur sera utile uniquement durant la croissance, et plus particulièrement au début de celle ci, lorsque les plantes sont trop petites pour créer un bon niveau d’humidité.

      Il faudra par contre éviter l’humidificateur en floraison, car une hygrometrie élevée ralentira la formation de résine, et augmentera fortement les risques de moisissures ;)

  • tony dit (22 octobre 2011) :

    bonjour voila javai un plan de super skunk qui a ete attaque rpar les red spider elle ete blinder lui on laisser ocune chance donc jai laisser le plan se demerder et je voulai savoir g pu en tirer 3 bonne tete esce bon de les fumer ou pas

    • Marcel dit (24 octobre 2011) :

      Bonjour, il aurait fallu traiter avec un insecticide adapté, dès detection des premières araignées. Pour votre récolte tout dépend du niveau d’invasion des araignées, si il y a des toiles partout je vous deconseille de consommer les buds, surtout que les dejections des araignées sont assez toxiques :S

      Vous pouvez eventuellement vous renseigner sur la technique du water curing, qui consiste à laver ses buds plusieurs fois dans de l’eau, mais cela fait perdre beaucoup de gout et de puissance à la weed. Vous pouvez aussi essayer d’en faire du hash ;)

  • Budmike dit (23 octobre 2011) :

    Bonjour MArcel !
    Excellent Tuto pour l’Arrosage ! Bravo ! MERCI !!
    Plusieurs petites questions qui font que ça fonctionne ou pas et c’Est des détails importants…: J’en suis à ma troisième tentative, mais il y a toujours de quoi que je ne fait pas correctement. En effet mes buds sont plus grosse (sweet deep grapefruit de Dinafem) dans mon mini pot de 15 cm de diamètre que dans mes pots de 10 pouces (génétique inconnu, mais c’Est du sativa…) ????? À moins que ca soit la génétique ou le pincage…

    -J’Ai arrosé mes plantes par la coupole et complété ça par le haut. (Même dans le pot de 15 cm) J’Ai été surpris de voir l’effet de la capillarité. Étant donné que les racines ont tendances à être dans le fond, je me suis fait dire que c’était mieux. Est-ce vrai?

    - As-tu la conversion des pots en litres? Mes plantes sont dans des pots de 8 pouces et je me demande combien ça fait en litre ?

    - Si on pratique le supercropping ( attacher la tête vers le bas pour favoriser les branches inférieurs ensuite en coupant la tête) combien de temps de croissance me conseilles-tu?

    - J’Ai des billes d’Argiles chez moi et j’Aimerais les utiliser pour mettre mes boutures, comment procéder ? Ça peut paraître niaiseux comme question, mais la fréquence d’Arrosage est très délicate et surtout la façon de faire. !!! goutte-à-goutte ou arroser une fois par jour un peu comme si c’était en terre ?

    - Pour le rinçage en terre, peut-on combiner le black ou et le gold en y ajoutant aussi le clear ? ( nutriplus mlaheureusement…je termine ca..)

    - La quantité d’eau lors du rinçage doit t-il fait jusqu’à la saturation de la terre et attendre que le pot soit léger avant de refaire le procédé ?

    - On commence à compter quand la première semaine de Flo? à l’Apparition des premiers pistils ?

    - J’ai une génétique bizarroïde sur certains plant qui fait pas de bud en grosseur mais plus en hauteur. Très dur à expliquer, mais elle s’étire au lieu de faire des grosse bud….C’Est quoi ca ?

    - Peut-on utiliser le superthrive en floraison ?

    - Finalement et merci, le séchage la tête à l’Envers avec la couronne de feuilles en ayant enlevé les feuilles capteuses est-t-il une bonne façon de faire sécher ou de manucurer tout de suite et de sécher la tête à l’envers ?

    - Pour les curieux…Le watercurring..vous connaissez…qu’en pensez-vous…
    Mon installation c’Est 430 w Agrolite de phillips HPS, en terre, air clim, bigbud, overdrive, beast 6-6-6, nutriplus (A+B, black, gold et clear.), rizotonic, b1, Orga D, budcandy, suuperthrive. ppm autour de 1000-1200, PH 6.3. Ouf !!!!!

    Merci Marcel, je sais que je m’éloigne un brin du sujet, mais je suis sur que ca va aider beaucoup de gens.

    • Marcel dit (24 octobre 2011) :

      Bonjour, effectivement vous ne pouvez pas comparer la taille des buds directement avec la taille des pots, si les autres facteurs ne sont pas similaires, et surtout si la génétique de la plante est différente.

      - Non il ne faut pas arroser le cannabis par les coupelles, mais plutot par le haut, l’arrosage par le bas (bassinage) ayant tendance a tasser fortement le terreau.

      - (il existe de nombreuses tables de conversion sur google), des pots de 8 pouces font donc 20cm, ce qui donne des pots de 7L environ, bien sur tout depend de la hauteur des pots (7L = pots de 20 x 20 x 26 cm)

      - avec taille ou suppercropping vous pouvez ajouter environ 1 semaine de croissance à vos plantes, le temps qu’elles « encaissent » l’opération

      - avec des billes d’argiles c’est de la culture hydroponique, tres differente de la culture en terre. Vous pouvez arroser par exemple en goutte à goutte. Avant d’utiliser les billes d’argiles il faudra les tamponner pendant 2/3 semaines à PH 5.5

      - pour le rinçage en terre, vous pouvez au tout debut de celui ci utiliser quelques produits (flush, enzymes, acides humiques/fulvique), par contre la fin du rinçage devra toujours se faire à l’eau pure

      - il faut toujours attendre que le pot soit bien leger pour arroser à nouveau, surtout en fin de floraison (surarrosage = moisissures)

      - on commence souvent à compter la floraison dès le debut du 12/12, même si les fleurs ne sont pas encore apparues, la balance hormonale de la plante est deja orientée vers la floraison

      - il existe de fortes variations d’une plante à l’autre, votre plante qui fait de longs buds étirés possède peut etre d’avantage d’influence Sativa que les autres plantes

      - je vous deconseille le SuperThrive, que ce soit en croissance ou floraison, ce produit est connu pour contenir certaines hormones animales très toxiques et cancérigènes.

      - vous pouvez laisser les petites feuilles pour le séchage, afin de proteger les buds et faire un séchage plus lent et donc de meilleur qualité

      - le watercuring peut être utile pour essayer de recuperer une partie d’une récolte devastée par des bestioles ou une autre contamination, mais fera perdre beaucoup de gout et de puissance à la weed

  • DeadPrez dit (25 octobre 2011) :

    Bonjour Marcel ;)
    Si le rinçage dure 2 semaines ça fait environ 3 ou 4 arrosages , c’est suffisant ? D’autant plus que la terre après 4 jours est toujours humide , j’aurais bien espacé les arrosages un peu plus mais le cut approche et j’ai pas envie de retrouver un gout à la plagron ^^ . En résumé : j’ai rincé hier pour la 3eme fois (60 jours de flo , trichomes 10% ambrés)j’aurais aimé faire un 4eme rinçage dans 3/4 jours mais d’ici là il sera temps de recolter . Que faire ? :)

    • Marcel dit (25 octobre 2011) :

      Bonjour, un bon signe de voir si la plante est bien rincée est de la regarder, lors du rinçage la plante va utiliser ses reserves de nutriments stockés dans les feuilles, ce qui les fera jaunir et tomber, à la fin il ne devra rester quasiment que des buds et de petites feuilles jaunes. Si lors de la récolte votre plante est encore pleine de grandes feuilles vertes c’est que le rinçage n’a pas été bon ;)

  • DeadPrez dit (25 octobre 2011) :

    Je reformule ma question : combien d’arrosages à l’eau claire au minimum pour le rinçage ?

    • Marcel dit (26 octobre 2011) :

      Bonjour, au moins 3 ou 4 arrosages à l’eau claire seront un minimum.

  • tony dit (26 octobre 2011) :

    bonjours merci de’ votre reponce par contre c que 3 tete que jai et nn 3 bud jpence ke jpourai pa fair de h elle fai 5cm d elargeur sur 4 de hauterur pa assez sufisan nn

  • jordan dit (27 octobre 2011) :

    Bonjour marcel , j’aurai quelque question a te poser avant de me lancer dans ma culture ( lundi normalment ). j’ai un placard , une lampe 250W , et un ventilateur . j’aimrai y cultiver 5 plan , j’ai des graine feminisé de Trainwreck et un pack d’angrais Hesi terre .
    - quelle taille de pot me conseille tu en premier temp ? puis en deuxieme temps ? ( un changement de taille est conseillé au bout d’un certain moment ) et a qu’elle moment changer de pot ?
    - A combien de cm des plante dois-je placer ma lampe 250w ?
    - pour l’arrosage , est – t -il bon de preparé a l’avance les melange d’angrais dans des bidon de genre 20L ? ou , il est preferable de fair le melange avant chaque arrosage ?
    - quelle sont les signes qui montre qu’il faut passer en floraison ?
    - j’ai lu que pendant la floraison il faut augmenté peti a petit le taux d’engrais puis diminué de la sorte pour enfin terminer a l’eau pure , est – ce grave si je ne joue pas avec le taux d’engrais et que je suis a la letre de tableu de Hesi ? si non , a partir de qu’elle moment faudrai – t – il commencer le rincage ? et sur qu’elle delai ?

    Desolé pour le derangement . merci beaucoup !

    • Marcel dit (31 octobre 2011) :

      Bonjour,
      - pour les pots je te conseille de demarrer en tres petits pots <1L pour la premiere semaine de germination, puis de prendre des pots d’environ 3L pour faire environ 3 semaines de croissance, puis de rempoter en pots de 11L pour la floraison.
      - tu peux placer ton ampoule 250W a environ 50cm des plantes pour commencer, pour la rapprocher progressivement de jour en jour jusque environ 25cm des plantes.
      - avec des engrais mineraux (chimiques) comme Hesi tu peux preparer ta soupe quelques jours à l’avance, alors qu’avec des engrais organiques (bio)il faudra les melanger à l’eau juste avant utilisation. Dans tous les cas si une mauvaise odeur apparait avec le temps, ou si la soupe change d’aspect, il faudra eviter d’utiliser le mélange.
      - vous passez en floraison quand vous estimez que vos plantes sont assez grandes, en general en interieur on evite de depasser 3 à 4 semaines de croissance pour ne pas avoir des plantes trop grandes
      - quel que soit l’engrais ou le produit utilisé il est effectivement toujours conseillé de faire un gradient croissant / decroissant pour les dosages, mais vous pouvez suivre le tableau HESI si vosu preferez. Le rinçage final avant la recolte devra durer au moins 2 semaines, voir même 3 ou 4 semaines qui ne seront jamais de trop pour une culture en terre, plus le rinçage sera long et meilleure sera la qualité de la weed ;)

  • luludulosc dit (28 octobre 2011) :

    bonjour tout le monde voila g acheter un terreau de marque canna terra plus le vendeur il m a dit de ne pas mettre d engrais pas avant 5 semaines donc je voulai savoir si pendant toute ma croissance je ne doit pas en mettre et que si au moment de passer en floraison et que je change de pot en mettant a nouveau mon terreau je ne doit pas en mettre aussi pendant 5 semaine. j ai bien compri mon vendeur ou pas merci d avance

    • Marcel dit (31 octobre 2011) :

      Bonjour, certains vendeurs ont tendance a être un peu optimistes, avec un terreau enrichi de ce type je vous conseille d’attendre 2 à 3 semaines maxi pour ajouter de l’engrais liquide (contre environ 1 semaine pour les terreaux de type Light Mix / Soft Mix)

  • benjamin dit (28 octobre 2011) :

    bjr jai 9 plante dans une dark room 1m1m2m avec 400w hps jai mi tousa a la cave et l umidite et de 50a80 s grave merci

    • Marcel dit (31 octobre 2011) :

      Bonjour, cette humidité sera tres bonne pour la croissance, par contre il faudra la reduire en floraison sinon le risque de moisissures sera trés élevé. Pour diminuer l’hygrométrie il faut augmenter la ventilation (extraction, brassage…)

  • johan dit (30 octobre 2011) :

    Bonjour j’ai des pots de 14 litres et des autoflo je dois donc mettre 3.5 litres a chaque arrosage ?

    • Marcel dit (31 octobre 2011) :

      Bonjour, oui tout a fait :)

      Mais la prochaine fois pour l’interieur je vous conseille d’eviter les autoflos et de prendre des varietes classiques, qui vous donneront de bien meilleurs resultats !! ;)

  • jordan dit (1 novembre 2011) :

    merci marcel , c’est vraiment simpas .

  • tony dit (2 novembre 2011) :

    bonsoir voilai g 5 plant de big bug avec 1 mois et 1semaine de croissance la je sui a la fin de 6eme semaine de floraison mon plus grand plant fai ke 70cm les otre fau a peu prer 60cm engraisser avec biobizz ya til u un souci esce la taille normal a oui et g couper une fois lapex a tt les plan

    • Marcel dit (3 novembre 2011) :

      Bonjour, la Big Bud étant principalement Indica, elle n’atteint effectivement pas une taille importante, surtout si vous lui coupez l’apex cela limitera fortement sa croissance verticale. Mais le plus important ce n’est pas la taille de la plante, mais la qualité et la quantité de la récolte ;)

  • tony dit (2 novembre 2011) :

    re bonsoir je voudrai savoir kel et la variete la plus productive que vous vendez merci davance

  • mimi !! dit (3 novembre 2011) :

    salut Marcel ;) enfaite jai le meme problem que Keutch pour le tableau biobizz adapté ????

    • Marcel dit (3 novembre 2011) :

      Salut à toi, quel est ton problème exactement ?

  • yepyep dit (3 novembre 2011) :

    Salut Marcel , bon j ai un ^petit soucis je fais pousser de la white widow, je rentre juste en floraison mais j ai deux pieds qui font de toute petite feuilles, et qui peine a pousser alors que deux autres c est l inverse! Donc question cela vient il d un soucis d arrosage ? Merci d avance et continue pour le bon boulot que tu fais Marcel ;)

    • Marcel dit (4 novembre 2011) :

      Bonjour, il existe toujours certaines variations d’une plante à l’autre, au niveau du rendement, du gout, de la résine, du ratio Indica/Sativa….. mais aussi bien sur au niveau de la vigueur, ce qui explique que certaines plantes grandissent plus vite que d’autres ;)

      Essayez de mettre les plantes les plus lentes au milieu juste sous la lumière, afin de les favoriser et de les booster un peu.

  • mimi !! dit (4 novembre 2011) :

    esque les tablau biobizz son adapté pour le canna ou alor il ya un tablau special ??? esque les dosage indiqué sur les bouteille son bon aussi ?? a kel moment attaqué les engrée…. et au bou de combien de temp je pe passer en flo on me dit au bou d’un moi mais je les trouve encor vrement petite au bou de 3 semaine environ 4 etage… lol jespere ke mais question ne son pas tro embarasente lol merci davence !!!!

    • Marcel dit (4 novembre 2011) :

      Bonjour, en general en intérieur on évite de faire plus de 3 ou 4 semaines de croissance, quand les conditions sont bonnes c’est largement suffisant pour lancer la floraison. Si votre plante n’a que 4 etages au bout de 3 semaines c’est que les conditions de croissance ne sont pas optimales, ce qui ralentit fortement la plante. Le tableau personnalisé est bien sur pour le cannabis, et les dosages indiqués sont les mêmes que sur les bouteilles ;)

  • mimi !! dit (4 novembre 2011) :

    okeyy jai looké votre calandrier biobizz reste a le comprendre lol :p super ce ke vous faite !!!!!!!!

  • Morgan dit (10 novembre 2011) :

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo et merci pour vos précieux conseils.
    Mes deux questions :
    En toute fin de flo, est t il bon de laisser les plantes une dizaine de jours dans l ‘obscurité totale, afin qu’elle transforme la chlorophylle restante en résine , pour ultérieurement un meilleur goût ?
    Et,si oui, durant cette période, faut il continuer à arroser ( en stress hydrique ) ?
    Merci

    • Marcel dit (10 novembre 2011) :

      Bonjour, la période de noir en fin de floraison sera surtout utile au niveau du gout, la chlorophylle va commencer à se dégrader (mais pas en résine) ce qui donnera un gout moins vert apres le séchage…. pour être efficace cette période de noir complet doit durer au moins 15 jours, il y aura donc par contre une perte de rendement (pas de photosynthèse). Au niveau de la puissance il ne devrait pas y avoir de changement, de la nouvelle résine sera certes produite à cause du stress, mais celle ci aura besoin de lumière pour être psychoactive.

      Vous pouvez continuer à arroser à l’eau claire durant cette période si vous pensez que le rinçage n’a pas été assez long, sinon vous pouvez effectivement limiter voir stopper l’arrosage, pour créer un stress hydrique et reduire le risque de moisissures, certains cultivateurs commencent même le séchage de cette façon ;)

  • Morgan dit (10 novembre 2011) :

    Merci beaucoup pour cette rapide et instructive réponse.
    Bien amicalement,bonne continuation à vous

  • xse-gun dit (14 novembre 2011) :

    slt a tous bon déja je dit dso pour ma question car elle est débille met voila c’est quoi la période de rinsage? car moi toute les plantes que j’ai fait pousser et qui on aboutie je lai et couper au nivaux du tronc et mis sécher sans pour autan changer mon arosage qui est fait que quand la terre est sèche , et oui je sais pour quelle qu’un qui a déja fait pouser a plusieur reprise c’est bizare de pas savoir sa mes bon moi je suis doué pour la pratique alor que tous ce qui est théorique bin c’est pas trop sa :)

    • Marcel dit (14 novembre 2011) :

      Bonjour, la période de rinçage consiste simplement à stopper tout apport d’engrais durant les dernières semaines avant la récolte, afin que la plante utilise toutes ses réserves, le gout sera alors a son plein potentiel. Pour préparer le rinçage on commence à diminuer les apports d’engrais juste après la mi floraison, autour de la 6e semaine de 12/12.

  • xse-gun dit (14 novembre 2011) :

    ha ok c’est donc sa le rinçage merci Marcel ta assurée

  • Gab dit (16 novembre 2011) :

    bonjour
    Je voudrais savoir ,en plus des arrosage et en pleine floraison,est ce que c’est bon ou mauvais de mouiller les grosses tète avec de l’eau au moyen d’un pulvérisateur.

    • Marcel dit (17 novembre 2011) :

      Bonjour, non la vaporisation d’eau sur les plantes est deconseillée durant la floraison, car cela augmentera le risque de moisissures.

      Si les risques de moisissures ne sont pas trop importants vous pouvez toutefois vaporiser de l’eau pure sur vos plantes une seule fois, peu de temps avant la récolte (un peu comme de la pluie), afin de nettoyer le plus gros de la poussière etc… il sera par contre tres important d’avoir une bonne ventilation pour que les buds sechent rapidement.

  • Gab dit (16 novembre 2011) :

    Je dis ça parce que le truc qui pousse dans mon placard a des têtes tellement belle,violet émeraude pourpre noir, ça a l »air fragile j’ose même pas y toucher. Alors quand je l’ai inonde avec mon pulvérisateur je me suis demander si c’était vraiment nécessaire .

    • Marcel dit (17 novembre 2011) :

      Bonjour, effectivement ce n’etait pas indispensable de le faire, mais si tu ne vois pas de moisissures c’est que tout va bien :)

  • fab dit (17 novembre 2011) :

    bonjour, depuis que j’ai lu votre façon d’arroser ça va bien mieux. Et donner 3 litres par plante qui sont dans des pots de 11 litres me facilite la floraison où même avec un climat trés chaud j’arrose environ tout les 3 jours.

    merci pour cette info.

    • Marcel dit (17 novembre 2011) :

      Bonjour, nous sommes tres heureux que ce guide vous ait été utile, il est là pour ça :)

  • Ludo dit (20 novembre 2011) :

    Salut Marcel super le tuto j ai apris beaucoup grace a toi!
    Moi j ai un soucis avec mon extracteur!
    J ai remartquer qu il s etait arreté!
    Je regarde les branchements!ils sont bons!
    jE LE REMET EN MARCHE et j entend que le moteur veut demarrer mais demarre pas!
    Je l aide en lancant helice!
    il demarre mais vitesse reduite!
    Je met ma main pour diminuer apport air et la vitesse augmente!?
    et quand je l enleve la vitesse diminue puis s arrete!!
    Suis en derniere semaine de flo!!
    pour le tableau biobizz revu c pour de all mix??
    un grand merci

    • Marcel dit (21 novembre 2011) :

      Salut à toi, j’ai bien peur que ton extracteur soit en fin de vie, de quel modèle s’agit il, et combien de temps a t il été utilisé ? Je ne pense pas que cela soit réparable, il faudra hélas changer l’extracteur pour la prochaine session….. pour votre fin de floraison je te conseille de la faire dans le noir avec la porte de la box entrouverte, ainsi tu n’as pas besoin d’extracteur ;)

      Le tableau Biobizz (et les autres) sont prévus pour tous les types de terreau, la seule différence sera qu’avec un terreau de type Light Mix/Soft Mix il faudra attendre environ 7 à 10 jours après rempotage pour mettre de l’engrais liquide, alors qu’avec un terreau enrichi (All Mix, Bat Mix, etc…) il faudra attendre environ 2 à 3 semaines après rempotage pour ajouter de l’engrais liquide (Bio Grow/Bloom). Vous pouvez par contre utiliser dès le départ des stimulateurs (Root Juice, Bio Heaven, etc…)

  • totofboby12 dit (23 novembre 2011) :

    Bonjour je suis en fin de floraison , j’ai attaquer le rinçage depuis 2 semaine j’ai arroser 4 fois a l’eau claire pensez vous que sa suffi pour que ma plante ai eu le temps de subir un bon rinçage ou je dois encore attendre un peu pour le cut ?? Merci et bon grow a tous ;)

    • Marcel dit (24 novembre 2011) :

      Bonjour, si les trichomes (bulles de résine) ne sont pas encore ambrés je vous conseille de continuer le rinçage encore un peu, plus il sera long et meilleure sera la qualité, tant que l’on ne dépasse pas la date idéale de la récolte, qui varie d’une plante à l’autre ;)

  • tof dit (25 novembre 2011) :

    bjr
    que faire en cas de surarrosage?
    merci

    • Marcel dit (28 novembre 2011) :

      Bonjour, en cas de sur arrosage il suffit d’attendre plusieurs jours que le pot soit bien léger et la terre bien sèche, pour arroser à nouveau ;)

  • tof dit (25 novembre 2011) :

    j ai arroser mon pied ce matin et environ 2 h apres les feuillles se sont mis a pendre et le haut des tiges

    merci de votre reponse

    • Marcel dit (28 novembre 2011) :

      Bonjour, effectivement il peut s’agit d’un sur arrosage, si tu as arrosé alors que les plantes n’en avaient pas encore besoin. Il peut aussi s’agir d’un choc thermique si l’eau d’arrosage n’etait pas à temperature ambiante ;)

  • debuyser dit (29 novembre 2011) :

    salut tlm combien de temp de croissance pour la white widow
    merci d avance bonne fete de fin d annee

    • Marcel dit (30 novembre 2011) :

      Bonjour, en intérieur en général environ 3 à 4 semaines de croissance maxi seront suffisantes ;)

  • luludulosc dit (29 novembre 2011) :

    slt je voudrai savoir si c grave d avoire couper mes premiere feuille de 2semaine de croissance alors que j en suis a 1 mois de croissance

    • Marcel dit (30 novembre 2011) :

      Bonjour, Il ne faut surtout jamais couper les feuilles des plantes, sauf si elles sont jaunies ou abimées sur plus de la moitié de leur surface.
      Les feuilles sont les usines à sucres des plantes, où se fait la photosynthèse. Si vous les coupez la plante en fera d’autres pour compenser, ce qui sera donc une perte de temps et d’energie ;)

  • Pauld94 dit (30 novembre 2011) :

    Bonjour, en fait j’ai mis mes graines dans des carrés de laines de roches et les premiers centimètres sont apparus. J’ai essayer d’attendre 2 ou 3 jours avant d’humidifier au vaporiser mais quand je suis revenu, les carrés étaient tous secs et mes pousses tiraient un peu la tronche … est ce qu’elles vont pouvoir repartir maintenant que j’ai bien humidifier ? Merci

    • Marcel dit (1 décembre 2011) :

      Bonjour, lors de la germination il est effectivement très important de ne pas laisser le substrat devenir trop sec. Si vous avez reagit à temps alors vos plantes vont rapidement se remettre en forme ;)

  • luludulosc dit (30 novembre 2011) :

    Re bonjour voila est ce que c obligatoire l extracteur 24h sur24 part ce qu’il aspire ma chambre je suis obliger de laisser mes deux autre ouverture ouverte pourtant je les achetai avec ma chambre et j ai peur que la lumiere rentre en mode nuit merci d avance

    • Marcel dit (1 décembre 2011) :

      Bonjour, pour éviter que la box soit en trop forte depression vous pouvez ajouter un petit intracteur.
      Lorsque l’ampoule est allumée la ventilation doit fonctionner en continu, et quand l’ampoule est éteinte vous pouvez éventuellement réduire la puissance de la ventilation avec un variateur, ou bien la faire fonctionner par intermittence (15 minutes par heure…) mais ne surtout jamais la stopper totalement, sinon le risque de moisissures sera très élevé.

  • toto dit (1 décembre 2011) :

    Bonjour Marcel et merci pour ta disponibilité, ta patience et pour toutes ces réponses.
    J’ai moi même un petit problème. Après avoir mis mes graines en tourbe, et les avoir arrosé régulièrement (peut-être trop mais la terre séchait super vite), j’ai donc rempoté.
    Mais depuis, 2 de mes pousses ont leur feuilles rondes qui tombent, voire qui meurent, alors que les feuilles dentelées se portent plutôt bien. De plus, elles ont des taches marrons.
    Je ne sais pas si j’arrose trop ou trop peu.
    Que dois-je faire? Je suis débutant et ai peur que mes petites plantes ne meurent.
    D’avance merci

    • Marcel dit (1 décembre 2011) :

      Bonjour, les symptomes d’un sur arrosage et d’un sous arrosage sont assez proches, mais de quoi il s’agit c’est facile il suffit de sous peser le pot, si celui ci est lourd c’est un sur arrosage, et si celui ci est trés léger c’est que la plante a soif :)

      La première paire de feuilles rondes (cotyledons) qui commence a jaunir, est souvent un bon signe que vous pouvez commencer à utiliser de l’engrais de croissance.

  • toto dit (1 décembre 2011) :

    Merci pour cette réponse. J’ai rempoté depuis 2 jours, après avoir laissé en tourbe 4 jours.
    Je commence donc à mettre de l’engrais? C’est bien à 1 arrosage sur 3?
    Merci encore

    • Marcel dit (1 décembre 2011) :

      Tu peux mettre de l’engrais un arrosage sur deux ou deux fois sur trois, selon la reactivité des plantes ;)

      Il est important d’arroser à l’eau sans engrais de temps en temps, afin d’eviter une accumulation de sels dans le terreau. Lors de cet arrosage vous pouvez éventuellement utiliser des enzymes ;)

  • pupuce dit (2 décembre 2011) :

    Slt.je suis passe sous hps 600w hier et je dois arroser.comment faiyre avec lengrais est ce que je met lengrais floaison tout ee suite ou alors il faut attendre un peu?merci

    • Marcel dit (2 décembre 2011) :

      Bonjour, je te conseille de regarder la fiche produit de ton engrais sur notre site, et de suivre le tableau d’engraissage ;)

  • Michel dit (4 décembre 2011) :

    Bonjour. Pot carré de 24x24x25cm cela équivaut à combien de litre.

    • Marcel dit (5 décembre 2011) :

      Bonjour, il me semble que ce sont des pots d’environ 12L ;)

  • Michel dit (5 décembre 2011) :

    Donc selon vos calculs du haut il me faut leurs donner 3l au 3-4 jours et alterner le chimique sur 1×2, n’est-ce pas?

    En ce moment je leur donne un engrais base d’algues marine 1-2-1 (1ml/1l). Et je suis à la recherche du moyen de calculer le ph et de l’équilibrer avec du ‘ph down’.

    • Marcel dit (5 décembre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez effectivement leur donner 3L à chaque arrosage, en attendant que les pots soit bien légers avant d’arroser à nouveau. L’engrais est à utiliser un arrosage sur deux, ou maximum deux fois sur trois.

      Pour la culture en terre avec des engrais orgniques, la gestion du PH est quasiment inutile. Si vous voulez le calculer il vous faut un testeur PH, et si vous voulez le diminuer vous pouvez utiliser du PH down ;)

  • luludulosc dit (7 décembre 2011) :

    bonjour marcel merci pour tes reponse au bout de combien de temps de floraison les tetes commence a apparetre la je suis a une semaine j ai tourjour rien merci pour ta reponse

    • Marcel dit (7 décembre 2011) :

      Bonjour, en général les fleurs apparaissent environ 10 à 15 jours après le passage en 12/12, tu dois donc encore patienter un peu ;)

  • Vincent dit (7 décembre 2011) :

    Bonjour,
    Je me lance dans la culture dans un placrd de 90*90*160 avec une hps de 250W. Mes premieres seront des super skunk. Je voulais savoir si tu as une liste d’engrais et de boost a me conseiller ainsi que leur utilisation (quantité et espacement entre chaque arrossage avec engrais) Merci

    • Marcel dit (7 décembre 2011) :

      Bonjour, dans un espace de 90x90cm tu pourras augmenter ta récolte en utlisant une ampoule 400W ;)

      Pour la culture en terre je te conseille par exemple la gamme BioCanna, en suivant ce tableau d’engraissage pour les dosages. Tu peux utiliser les engrais un arrosage sur deux, ou maximum deux fois sur trois ;)

  • Nagato dit (7 décembre 2011) :

    Bsr marcel.je sui en Flo depui 10jrs.tu ma conseiller de garder ma mh400 w pendant 2 semaines pr éviter un strech important juska l’apparition des première fleurs.mai si o delà de 2 semaines Ya tjr pa de fleur je pourrai kan Meme mettre manhps400w? Ou i Fo vraiment attendre les première fleurs?(en airpot3litres).elles sont tt Nikel,jarose a lengrai bio une fois sur 2.cordialement.

    • Marcel dit (9 décembre 2011) :

      Bonjour, tant que tu n’as pas de fleurs je te conseille de conserver l’ampoule MH, la floraison devrait commencer d’un jour à l’autre, encore un peu de patience ;)

  • Shappakan dit (8 décembre 2011) :

    Bonjour Alchimia , je commence ma session cro + 4 en godet 7x7x8 30cl environ (c’est noté nulle part) je crois avoir bien compris , sprayage dans les premiers jours puis on commence a donner la quantités d’eau d’ un quart du pot en respectant cycle humide/sec , ma question est plutôt con et peut être déjà posée plus haut dsl j’ai pas tout lu , elles poussent vite et demande plus qu’un spayage et hier j’ai mis 17 ml d’eau ,j’ai l’impression sous la 400w que la terre sèche très vite un quart de 30cl ça fait genre 7.5 , c’est super peu non ? merci ;)

    • Marcel dit (9 décembre 2011) :

      Bonjour, effectivement c’est très peu mais c’est car tes pots sont vraiment minuscules, dans de tels godets il faut rempoter les plantes environ 3 jours après la germination ;)

  • Shappakan dit (9 décembre 2011) :

    Bonjour Marcel :) merci beaucoup , je vais rempoter de suite alors , j’ai aussi posé une question concernant l’arrosage sur une autre page , j’ai remarqué quelques araignées rouges , et oui , déjà , je voudrais savoir quand est-ce que je peux commencer le foliaire , j’ai expelex 700ml , cinnaprot et spider mite control ( j’ai lu pas avant 3 semaines )mais je voudrais savoir pour agir au plus vite si il faut vaporiser avant ces 3 semaines , autre chose ? de l’eau , de l’eau et du savon noir , expelex , cinnaprot dilué ? Merci d’avance Marcel ;)

    • Marcel dit (9 décembre 2011) :

      Salut à toi, je te conseille d’attendre au moins 15 jours de croissance pour utiliser des produits de type Expelex ou Cinnaprot. Pour le Spider Mite Control, sa composition à base d’huile a tendance a être tres agressive avec les jeunes plantes (même remarque pour l’huile de neem…) , je te conseille donc d’attendre au moins 3 semaines de croissance pour l’utiliser ;)

      Pas besoin d’ajouter du savon, l’expelex en contient deja :)

  • Shappakan dit (9 décembre 2011) :

    Merci :) et donc aucune vaporisation foliaire avant 15 jours ? même pas de l’eau ? ah oui ..un ptit truc , je vais rempoter , je peux melanger le terreau de semis de rempotage qui ma servi pour la germination avec le bio terra plus ou je plante la petite pousse avec le moins de l’ancien terreau possible ? merci

    • Marcel dit (9 décembre 2011) :

      Vous pouvez commencer les vaporisations foliaires avant 15 jours, par exemple avec du stimulateur de racines une fois par semaine, mais il faut attendre un peu avant d’utiliser des produits insecticides ou fongicides, ceux ci étant parfois un peu agressifs pour les jeunes plantes fragiles ;)

  • Shappakan dit (9 décembre 2011) :

    Ah oui Marcel désolé ..je vais rempoter dans un pot plastique ( ils sont assez en longueur ) de 1.8 l mes petites poussent de 4.5 cm pour la croissance ..elles ont 5 jours , je vais rempoter dans le terreau que j’aurais un peu humidifier au vapo ..je leurs donne combien au niveau de l’arrosage juste après( à cro+ 5).Merci beaucoup marcel

    • Marcel dit (9 décembre 2011) :

      Bonjour, dès le premier arrosage tu peux utiliser la régle du 1/4 du volume du pot, soit autour de 450 ml pour tes pots de 1.8L ;)

  • Shappakan dit (9 décembre 2011) :

    Cool Marcel :))

  • nagato dit (9 décembre 2011) :

    merci bien marcel,heuresement k t la!!!!a pluche.

  • azedine dit (11 décembre 2011) :

    bonjour,Marcel

    je voudrais savoir comment remarque ton si la plante ne pousse plus car mes pot actuellement font 3 l et j’ai racheter des plus gros pot de 6 l pour une autre variété de plante et pour 1.50 l d’eau combien met ton de cl d’engrais bio grow merci

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, pour la taille des pots on compte environ 1L par semaine de croissance, donc des pots de 3L seront très bien pour faire environ 3 semaines de croissance, ou 6L pour faire environ 6 semaines de croissance, etc… et lors du passage en floraison vous doublez au moins la taille du dernier pot ;)

      Pour le dosage du Bio Grow je vous conseille de suivre le tableau de notre site :)

  • Irieman dit (11 décembre 2011) :

    Bonsoir Marcel, je commence ma culture intérieure en terre et mon eau a un ph entre 8,5 et 9. Je me demande si l’effet tampon est capable de réguler a ce point là malgré les engrais organiques et donc j’hésite vraiment a utiliser du ph down. Qu’en pense tu?

    Bonnes vibes a toi…Peace

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, si ton eau est douce (EC < 0.4) alors son PH ne devrait pas poser soucis, car il variera rapidement. Si par contre tu as une eau dure avec un tel PH, alors tu peux effectivement utiliser un peu de PH Down afin de le descendre autour de 6.5 ;)

  • KID dit (14 décembre 2011) :

    Bonjour Marcel, concernant le rinçage, combien d’eau je dois mettre dans les pots pour rincer le substrat : dois je mettre les pots dans la baignoire et arroser a profusion ou dois je m’arréter quand l’eau coule dans les coupelles ?

    • Alchimia Grow dit (14 décembre 2011) :

      Bonjour Kid, on peut arroser jusqu’à laisser un peu d’excédent s’écouler, mais il est déconseillé de « lessiver » le substrat en le délavant sous la douche, ce qui abimerait les racines et ne facilitera pas l’absorption des derniers nutriments présents dans le sol.

  • luludulosc dit (16 décembre 2011) :

    bonjour tlm voila je suis a 2 semaines floraison j ai quelque feuille qui son jaune pourtant j arrosse 1 fois part semaine avec 2 litre ma terre n ai jamais seche est ce que c normal merci d avance

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, il faut attendre que la terre soit bien sèche avant d’arroser à nouveau, c’est très important. Si vous arrosez de la bonne façon, c’est que le jaunissement est surement causé par une légère carence en azote, il faut dans ce cas augmenter le dosage d’engrais de croissance ;)

  • JJ dit (17 décembre 2011) :

    Slt je voudrai savoir jver faire pousser en auto flo c la première jvien de passer commende g pris de la terre biocanna et alchimia ma di les 2 première semaine pa d angrai pourer tu me dire a kel moment je met le stimulateur de racine l angrai croissance et angrai floraison Merci

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, attention les autoflos ne donnent pas de très bons resultats en intérieur, la récolte serait bien meilleure avec des graines classiques (regulières ou féminisées).

      L’engrais de croissance n’est pas indispensable avec des autoflos et du terreau enrichi, mais dans l’ideal vous pouvez tout de même en utiliser un peu, même si ce sera pour une période très courte. Tant que la plante ne fait pas de fleurs, elle sera en croissance.

      Vous pouvez utiliser le stimulateur de racines dès la sortie de terre de la plante. L’engrais de croissance s’utilisera environ 10 jours plus tard, un bon signe est d’attendre que la première paire de feuilles rondes (cotyledons) commence à palir ou jaunir.

      Et lors de l’apparition des fleurs, on remplace l’engrais de croissance par celui de floraison ;)

  • cedroc.dodo dit (18 décembre 2011) :

    Bonjour,je débute en intérieur HPS 600W,faut il vaporiser le feuillage des plants et si oui tout les combien de jours et a quel moment ? ? En tout K super travail très précis et d’1 language simple.1grand merci.

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez vaporiser de l’eau sur les plantes une à deux fois par semaine durant la croissance, avec éventuellement un stimulateur de racines (Root Juice, Rhizotonic, Bio Roots….) et/ou un booster de croissance (Alg a Mic, Bio Weed, Bio Worm….) ;)

      Par contre il faudra éviter les vaporisations durant la floraison, sauf peut être exceptionnellement pour « laver » un peu les plantes juste avant la récolte, mais dans ce cas il faudra faire très attention aux moisissures.

  • JJ dit (19 décembre 2011) :

    Merci Marcel c cool. G oublier de te préciser c en exterrieur et la terre biocanna terrabio

  • Adrien dit (23 décembre 2011) :

    Merci Marcel de m’avoir diriger vers ce Tuto , pour l’engrais j’ai compris une fois sur 2 suffit.
    pour l’arrosage , mes plants sont dans des pots de 11L et je leur donne 1L par jour car la terre seche et le pot leger , je devrais arroser plus mais tous les 3,4jours ?

    • Marcel dit (23 décembre 2011) :

      Bonjour, effectivement tu dois donner environ 3L d’eau par plante à chaque arrosage, cela leur apportera également 3 fois plus d’engrais que lorsque tu arroses avec 1L par plante, ce qui corrigera rapidement tes problèmes de carences ;)

  • yocelas dit (24 décembre 2011) :

    hey bonjour a tous moi une kestion ki a rien a voir avec le reste
    alor les graine date de mars ell on servi pour lexté ou g eu bonne recolte=) et la jvoulai essayer en inté sou 400w sylvania et bin la germination c bien passer ms des ke je l’est passe en cabanne bin ell a commencer a mourir koi et bon g tou fai ell a pas resister alor jpose plein de kestion koi jfai plein de forum et si savent pas tro koi alor jme pose la kestion a savoir si ya ps un temp ou les graine son bonne et un temp passer bin ell son moi forte koi jvoi pas tro le probleme c la deuxieme foi ke jfai en interieure et c la primier foi ke sa me le fait voila ba passe de bonne fête et merci pour vos reponse

    • Marcel dit (27 décembre 2011) :

      Bonjour, si les graines germent c’est qu’elles n’ont aucun soucis. Au moins l’un de vos paramètres de culture ne devait pas être bon (climat, arrosage, etc…) mais je ne peux hélas pas deviner lequel ;)

  • yocelas dit (27 décembre 2011) :

    bin ecoutz merci pour votre reponde du kou je sui reparti sur dla skunk et super skunk !!!!!

  • yocelas dit (27 décembre 2011) :

    chose ke euh une chose ke g pas preciser c ke javai mise la plante sou une lampe 38w le temp kel germine et ke les capteur canabic sorte et apres jlai passer sou 400w donc jpense ke sa a fai comme un cou de soleil =( ??????

    • Marcel dit (28 décembre 2011) :

      Bonjour, non pas de soucis pour la plante plus elle reçoit de lumière et plus elle est heureuse, il faut par contre faire attention à la chaleur ;)

  • yocelas dit (28 décembre 2011) :

    ouai bin j’est compri le pourquoi de comment koi merci a toi l’amie!!!

  • jobegood dit (28 décembre 2011) :

    Slt Marcel et slt la communauté^^. Tout d’abord, super tuto, il est vrai que pour des débutants il est difficile de trouver des infos complétes pour ce qui concerne l’arrosage, j’en parle en connaissance de cause ayant des heures de lectures sur internet! Alors encore merci Marcel et bravo Alchimia pr ce super site! Et j’aimerai ajouter que pour ma part je n’utilise n’y d’eau du robinet ni celle de pluie. J’ai une culture en indoor, et j’utilise de l’eau minérale bas prix acheté dans le commerce ce n’est pas si couteux et le PH est idéale 6,8. Alors pour ceux qui n’ont pas 36 pied lol, l’eau minérale est idéale mais vérifier bien le PH.
    A+ les Weedeurs ;)

  • scu dit (29 décembre 2011) :

    Hello Alchimia,

    Depuis que je pratique votre système avec pour un pot de 12L, donnez 3L d’eau à chaque arrosage je me sent bien mieux !!
    En fait je bosse en pot de 11L je met un peut moins ! Mais un rien d’eau en moins et nickel !! Plante toujours bien verte aucun sur arrosage! Bref du bonheur…

    Une petite astuce parmi tant d’autre.
    Pour être sur quelle bois bien tout sont dosage, je les pèses avant arrosage elle font X et je pèse après avoir mis mon eaux elle pèse Y je note sur un papier le poids total obtenu.

    Tant que je ne suis pas retomber à mon poids initial de X, je n’arrose pas !

    Aucun risque comme ça.

    @ ++ L’équipe

    • Marcel dit (29 décembre 2011) :

      Bonjour, merci pour cette astuce, et je suis content que ce guide ait pu t’être utile :)

  • luludulosc dit (29 décembre 2011) :

    slt tlm merci marcel,petite question bete on doit vraiment attendre que le pot soit sec sec ou on peu arroser merci pour votre reponse enfin ta reponse marcel lol bonne fete de fin d annee

    • Marcel dit (29 décembre 2011) :

      Bonjour, il faut toujours attendre que la terre soit bien sèche et le pot très léger, pour arroser à nouveau, sinon on risque un sur-arrosage, ainsi que des moisissures ;)

  • scu dit (29 décembre 2011) :

    kikoo luludulosc, en effet comme le dis le grand Marcel, pense bien au racines qui elle doivent vivre dans la terre !! comme toi, si on la noie elle meurt. :-)

  • luludulosc dit (29 décembre 2011) :

    ok merci tout le monde

  • louis dit (29 décembre 2011) :

    bjr combien de fois faut mettre de l engrais sur les plantes pas semaines

    • Marcel dit (3 janvier 2012) :

      Bonjour, il faut utiliser de l’engrais un arrosage sur deux, ou maximum deux fois sur trois.

  • Nico dit (30 décembre 2011) :

    Salut Marcel j’ai pri un terro biobizz light et je trouve que quand jarrose l’eau descend asser vite dans la coupéle le terreau ne garde pas asser l’eau commen remédié à sa ? Merci

    • Marcel dit (3 janvier 2012) :

      Bonjour, pour éviter cela il faut essayer d’arroser lentement, et en plusieurs fois. Si tu veux augmenter la retention d’eau du terreau tu peux aussi utiliser un peu de grains d’eau ;)

  • scu dit (30 décembre 2011) :

    Tout est dans le topic bien expliquer…

    Utiliser de l’engrais un arrosage sur deux, ou maximum deux fois sur trois. L’arrosage à l’eau claire (avec éventuellement des enzymes et/ou des acides humique/fulvique) permettra en effet de diluer et d’utiliser les engrais qui s’accumulent dans la terre, et d’éviter ainsi toute intoxication pour la plante.

    ;-)

  • davdav dit (30 décembre 2011) :

    bonjour ,j’ai une petite question au sujet du pk 13-14 , j’ai lu récemment que trop de pk13-14 pouvait bloquer la flo , je suis en flo +24 et j’ai attaqué au PK il ya une semaine , 0.5ml par litre , arrosage de 800ml d’eau 3fois par semaines en pot de 16L et interieur
    j’ai un schéma de culture de ces engrais en question ( gamme house&garden )qui conseil de commencer au PK de la semaine 4 (0.5ml/L) jusqu’a la semaine 8 (1.5ml/L)alors que sur la bouteille il est ecrit de ne faire qu’un seul arrosage 3 semaines avant la recolte avc 1.5ml/L
    franchement je ne sais plus quoi croire et je n’ai pas envie de faire bloquer mes petites

    • Marcel dit (3 janvier 2012) :

      Bonjour, effectivement pour le PK il sera mieux d’en mettre pas assez plutot que trop ;)

      En général je conseille d’ utiliser les boosters PK à partir de la 4e semaine de 12/12, pendant une période d’environ 3 semaines, autour du boom floral.

      Attention relisez l’article sur l’arrosage ci dessus, pour des pots de 16L vous devez donner 4L d’eau par plante à chaque arrosage. Actuellement vous n’arrosez pas de la bonne façon, par conséquent l’engraissage n’est pas efficace non plus (une plante qui boit mal, mange mal également) ;)

  • davdav dit (3 janvier 2012) :

    ok merci Marcel je vais arroser au moins 3 fois plus maintenant , je suivais les arrosages conseillés dans une vidéo c’est a dire 50ml d’eau tous les 2 jours en pots de 12L ( soit 75ml pour des 16L )
    autres questions qui concernent le cycle de lumière , est-il conseillé de passer de 12/12 à 10/14 pour accélérer la flo ? si oui, au bout de combien de semaines de flo ? la production peut-elle en pâtir ou au contraire avoir un meilleur résultat ?

    • Marcel dit (4 janvier 2012) :

      Bonjour, en fin de floraison tu peux modifier la photopériode de 12/12 à 11/13 voir même 10/14, cette réduction de la période de jour accélérera la fin de floraison, par contre il y aura une perte de rendement. Ce sera donc surtout utile avec des variétés Sativa très longues à fleurir ;)

  • davdav dit (3 janvier 2012) :

    pardon j’ai confondu ml et cl

  • scritch dit (5 janvier 2012) :

    hola marcel et bonne annee a toi et l’equipe!!!
    —jai constaté lors de ma derniere session neville haze que les sativas « dumoins ces nevill’haze » buvaient par capilarité ou par les feuilles quoi…c’est a dire que la terre etait toujours seche..le pot ultra leger..et les plantes magnifiques ne montraient pas de signe de soif donc j’attendai…jattendai…2semaines plus tard (sois 4 arrosages plus tard concernant mes autres indicas!!)mon hygrometrie a chuttée durand 2 jours et biiiim!! les nevilles ont montrées enfin le 1er signe de soif..j’ai donc arroser mais avec seulement 1/10eme du contenant du coup…et meme avec sa jarrosai que tous les 10jours par la suite.—-sachant cela desormais je suis desorienté..est ce que toutes les sativas de plus de 14 sem reagissent comme cela?? et niveaux engraissage aussi cest tres compliqué…etant donné que je dispose de la gamme advanced nutrients avec sensibloom qui je crois est fait pour des cycles courts…je me retrouve avec des G13*Haze et des Jack kinky qui vont pas bien…aurai tu une aide ou un ptit shema a ta sauce pour Adv Nut..sur des sativa?? encore merci pour tout et desolé pour le blok!! peace!!

    • Marcel dit (5 janvier 2012) :

      Bonjour, et bonne année 2012 :)
      Les variétés à très forte dominance Sativa ne sont effectivement pas les plus faciles à cultiver, et sont souvent assez sensibles au niveau de l’engraissage et de l’arrosage.
      Nous n’avons pas de schéma pour ADN, cette gamme d’engrais n’étant pas dans notre catalogue ;)
      Je te conseille d’arroser tout de même avec 1/4 du volume du pot, ce sera plus efficace qu’avec 1/10, et cela réglera peut être ton souci !

  • scritch dit (5 janvier 2012) :

    et petite derniere….si meme avec ta methode d’arrosage les plantes ont les grandes feuilles qui virent au jaune et pendent…genre on dirait qu’elle ont soif en permanence..alors que tout se passe bien niveaux terre qui seche et pot qui devient leger…tu en penses quoi?? merci marcel

    • Marcel dit (5 janvier 2012) :

      Si l’arrosage est bon et que les feuilles jaunissent, il s’agit surement d’une carence en engrais. Si ce sont les vieilles feuilles du bas qui jaunissent il s’agit d’une carence en azote.

      Les variétés Sativa sont très sensibles au niveau de l’azote, en croissance elles ne supportent pas des doses aussi élevées que les Indica, mais comme leur floraison est plus longue, il est très important de continuer à leur apporter suffisamment d’azote en début de floraison (avec de l’engrais de croissance), pour que la plante fasse de bonnes réserves, et ne jaunisse pas trop rapidement ;)

  • scritch dit (5 janvier 2012) :

    merci pour tout marcel!! en plus super rapide a repondre!!

  • moi dit (6 janvier 2012) :

    bonjour,marcel

    je suis a 3 semaine de flo é mes plante au niveau du bas sont jaune et tombe tout seul je ne c pas d’ou vien le probleme car je met 1 l d’eau pr un pot de 6 l et j’arrose seulement quand le pot é léger.

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, il s’agit d’une carence en azote, la plante a manqué d’engrais durant la croissance et en début de floraison. Vous pouvez ajouter un peu d’engrais de croissance à votre engrais de floraison afin de corriger cela. Pour des pots de 6L, essayez d’arroser avec 1,5L d’eau par plante ;)

  • bali dit (7 janvier 2012) :

    Bonjours marcel , pour ma 5 eme cultutre j ai investi dans un system de goutte goutte appelé bluma , c est un systeme avec des carottes en ceraminque , les racines absorberon l eau dans la ceramique quand le substrat est sec ce qui ouvrira la valve goutte goutte , inversement si le substrat est humide !
    Personnelement ce systeme me semble tres ingenieux (non electrique) et surtout apporte de l eau en fonction des besoin de la plantes , que pensez vous de ce systeme ?
    Pour l apport de nutriment il est conseiller de continuer a le fair manuelement quan le substrat est sec avan que la valve d eau ne souvre une a deux fois par semaine , mais jai pensé qu en rachetant un deuxieme reservoir un tuyau et un robinet je pourrai eventuelement avoir un reservoir a nutriment . mais dans ce cas je me demandais si ducoup mes nutriment sont adapté a un systeme goutte goutte ( engrais bio plagron) ou risque de les boucher ??

    je vous souhaite une bonne journée , peace

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, les engrais organiques (bio) ne sont effectivement pas utilisables en goutte à goutte, il faudra absolument des engrais mineraux, comme par exemple Canna ou GHE.
      Le blumat est un excellent système pour dépanner lorsque l’on part en vacances une ou deux semaines, par contre sur le long terme ce sera moins efficace que d’arroser comme expliqué dans l’article. Dans tous les cas lors d’utilisation de ce type d’arrosage en terre il faudra toujours engraisser manuellement avec un arrosoir classique.
      Pour du goutte à goutte vraiment efficace et performant, tournez vous plutot vers l’hydroponie ;)

  • morgan dit (9 janvier 2012) :

    Bonjour,
    Tout d ‘abord merci pour la richesse des infos offertes à tous!
    Mes questions :
    Dans mon placard  » croissance » , pour conserver mon pied mère en parfaite santé, en plus du bio grow et roots juice une fois sur deux arrosage, faut il que je mette aussi du Sensizym à chaque arrosage sans engrais ?
    Ce Sensisym servira il aussi à mon rinçage final ?
    Pour le bouturage : gel ou poudre ?
    J ‘attends votre réponse pour commander ce qu ‘il faut .
    A bientôt, Merci

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, les enzymes seront très efficaces lors de chaque arrosage sans engrais, elles aideront d’une part à assimiler les engrais restant dans le substrat, et d’autre part à décomposer les racines mortes et autres débris organiques.
      Vous pouvez aussi l’utiliser en début de rinçage final (la première semaine), mais la dernière semaine se fera toujours à l’eau claire ;)
      Pour le bouturage, certains prefèrent le gel, d’autres la poudre, si vous ne savez pas lequel choisir je vous conseille plutot le gel Clonex dont la réputation n’est plus à faire :)

  • Morgan dit (9 janvier 2012) :

    Désolé , encore une dernière question :
    Faut il vraiment vaporiser une fois par semaine les plantes ? Pour nettoyer et avoir une meilleur photosynthèse ?
    et si oui quand le faire pour ne pas bruler les feuilles ?
    Merci

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, non ce n’est pas indispensable de vaporiser de l’eau sur ses plantes. Vous pouvez le faire durant la croissance afin d’augmenter l’hygrométrie et/ou apporter certains stimulants par voie foliaire (vitamines…), mais c’est déconseillé durant la floraison, car cela augmente le risque de moisissures.
      Si ce risque de moisissures n’est pas trop élevé, il est néanmoins une bonne idée de vaporiser de l’eau sur vos plantes quelques jours avant la récolte (comme la pluie), afin de nettoyer celle ci de la poussière et autres saletés ;)

  • Morgan dit (9 janvier 2012) :

    Merci, bonne continuation
    Amicalement

  • Martin dit (10 janvier 2012) :

    Yo Alchimia ! Je suis novice et j’aurai Quelques questions… Pour ma culture en indoor, j’ai du BIOCANNA Bioterre plus 50 ainsi que le Kit Engrais Guanokalong. J’aurai aimé savoir quel type d’eau conviendrai le mieux pour ce type de produit. Je ne sais pas du tout quel est le niveau d’EC et le taux de Ph de l’eau de mon robinet, (des methodes pour les calculer peut etre) ? et l’eau osmosée conviendrai t’elle mieux ? Merci.

    • Marcel dit (12 janvier 2012) :

      Bonjour, pour la culture en terre avec des engrais organiques, la gestion du PH est loin d’etre utile, et celle de l’EC encore moins, si vous débutez je vous conseille donc plutot d’optimiser d’autres paramètres ;)
      L’eau du robinet conviendra à condition de la laisser reposer au moins 12h pour évaporer le chlore et pour qu’elle soit à température ambiante.

  • Martin dit (15 janvier 2012) :

    D’autres paramètres ? c’est à dire qu’en laissant mon eau du robinet perdurer dans une bouteille pendant 12H dans un endroit a temperature ambiante (c’est à dire combien de degré a peu près ?) cela suffit pour que l’eau soit adaptée a la culture ? merci beaucoup alchimia pour vous réponses rapides.

    • Marcel dit (16 janvier 2012) :

      Bonjour, d’autres paramètres comme par exemple le climat, l’arrosage, ou l’engraissage, seront beaucoup plus importants que le PH ou l’EC pour la culture en terre ;)
      Laissez plutot reposer l’eau du robinet dans une bassine ou autre récipient large, plus la surface de contact entre l’eau et l’air sera importante, et plus rapide sera l’évaporation du Chlore.
      La température de l’eau d’arrosage doit être la plus proche possible de la température de l’espace de culture, pour éviter les chocs thermiques aux racines qui sont très sensibles ;)

  • FRK29 dit (15 janvier 2012) :

    Salut Marcel
    Je viens te demander conseil ( et oui encore une fois ….)
    Je suis en terre avec engrais minéraux , suivant les différents shémas de culture des marques d’engrais les valeurs Ec ( sur les mêmes semaines il est possible de voir des diff du genre +/- 0.5 )
    Donc j’aimerai avoir ton avis sur les valeurs EC approprié a notre très chère plante favorite .
    Bien sur je sais que les plantes n’ont pas tout a fait les mêmes besoins en nutriments , mais au moins me dire a la louche les valeurs EC optimaux .
    ( si possible sans compter l’EC de l’eau de départ qui varie souvent ….)
    Merci a plus l’ami Marcel .

    • Marcel dit (16 janvier 2012) :

      Bonjour, effectivement la valeur EC des engrais varie d’une marque à l’autre, ce qui est logique vu que les bouteilles n’ont pas la même composition ni la même concentration. Attention l’EC est une mesure de la conductivité electrique de l’eau, qui est très différente de sa concentration en nutriments, car tous les mineraux n’ont pas la même conductivité electrique. Par exemple le calcium augmente très fortement l’EC.
      En général en croissance on utilisera un EC compris entre 0.8 et 1.2, et en floraison on sera autour de 1.5, certains cutivateurs utlisent même un EC > 2.0, il n’y a pas de régle absolue, tout dépend de la plante, des engrais et du cultivateur ;)

  • FRK29 dit (16 janvier 2012) :

    «  »Attention l’EC est une mesure de la conductivité electrique de l’eau, qui est très différente de sa concentration en nutriments »"
    Ah ok je pensais que c’était ça , donc du coup lorsqu’on mélanges des engrais et addidif de marques différentes ça devient très compliqué en fait?
    Parce que pour ma flo j’utilise du massive bloom (max 3gr/10L) auquel je rajoute du terra bloom jusqu’a obtenir l’ec souhaitée , puis en fin de flo j’utilise du top shooter auquel je rajoute aussi du terra bloom jusqu’a obtention de l’ec souhaitée .
    j’utilise avec tout ça du super vit, de l’amino traitement et du top max ( aux doses préscrites )
    Je suis a flo + 35 et je n’ai pas dépassé 1.4 d’ec ( 1 arrosage sur 2 avec engrais ) et j’ai un excès de pk flagrant , donc je pense que y’a une erreur sur cette méthode, qu’en panses tu ?
    Merci encore .

    • Marcel dit (17 janvier 2012) :

      Bonjour, effectivement il devient compliquer de mélanger plusieurs gammes en se fiant uniquement à l’EC.
      L’EC est surtout utile en hydroponie, si il reste stable c’est que la concentration en minéraux de l’eau est égal en entrée et en sortie, ce qui est idéal ! Mais sinon il sera souvent plus utile de suivre les dosages indiqués par le fabricant plutot que le testeur EC ;)
      Et surtout, au dela des dosages du fabricant ou du testeur EC, le plus important est d’observer les plantes, si elles ont faim il faut augmenter les dosages, et si elles sont en excès il faut les réduire, c’est le moyen plus facile et le plus efficace de gérer l’engraissage :)

  • FRK29 dit (17 janvier 2012) :

    Merci Marcel.
    Bon l’avantage maintenant c’est que je sais qu’avec cette méthode il ne faut pas dépasser 1.4 d’EC , faut dire que le massive bloom avec un PK de 50/33 le sur engraissage est vite arrivé , mes plantes s’en remettent de toute façon elles sont encore en forme , elles m’ont juste « signalé » qu’elles avaient eux trop a manger …..

    • Marcel dit (18 janvier 2012) :

      Bonjour, il faut effectivement faire très attention à ne pas utiliser trop de PK, car un excès est très vite arrivé. Arrosez vos plantes avec une dose d’engrais réduite et sans booster PK, le temps qu’elles se rétablissent ;)

  • morino dit (18 janvier 2012) :

    salut marcel et merci pour tes précieux conseils. je fais pousser 12 plants de skunk et big bud dans un placard aménagé de 70cm*2m10 avec deux lampes en longueur hps de 600w un ventilo et un extrateur (un peu de mal a maintenir 1 bonne tempé sans cool tube) g fait 1 surdosage d’engrai bio (6 fois trop), j’ai fait un rinçage et pour l’instant j’ai plus remis d’engrai et ça a l’air d’aller.
    1ère question : a ton avis, quand est ce que je peux remettre l’engrais ? ( ça fait 10 jours que g surdosé)
    2ème questions: combien d’eau pour mes pots de 7 litres (ma plantation à 3 semaines)
    merci d’avance!

    • Marcel dit (18 janvier 2012) :

      Salut à toi, heureusement que c’etait de l’engrais organique car un tel excès en engrais minéral aurait été fatal pour tes plantes.
      Tu peux attendre d’avoir arrosé au moins 3 fois sans engrais avant d’en utiliser à nouveau.
      Il faut toujours arroser avec 1/4 du volume du pot soit environ 1,75L d’eau par pot de 7L.

  • morino dit (18 janvier 2012) :

    oui…. merci marcel! cool ce partage! très bonne journée à toi.

  • Pétard Mouillé dit (19 janvier 2012) :

    Salut Marcel, et toute l’équipe !

    Merci pour ce guide qui est plus clair à lui tout seul, que tous les conseils glanés mois après mois sur Canaweed (les smokers sont rarement de bons pédaguogues lol ).
    C’est vraiment chaud l’arrosage, on m’avait prévenu, et malgré cela, j’étais loin de m’attendre à autant de caprices de la part d’une plante dont on prétend qu’elle pousse comme du chiendent… Ma première XP en Indoor démarre plutôt mal !

    Mais voilà, il me reste des questions, même après avoir éliminé de moi-même les plus stupides. ;)
    Je n’ai jamais eu de soucis en pleine terre (outdoor), c’est pourquoi je suis vraiment paumé, là…

    1/ Pourriez-vous complèter ce guide en donnant des indications de poids « standard » ?
    2/ Si vous n’envisagez pas de complèter le guide, pourriez-vous me dire si mes « stats » sont bonnes ?

    Exemple : J’utilise des pots de 3 litres. Je dois donc arroser avec 75 cl de soupe. J’ai donc humidifié de la terre manuellement, dans une assiette, selon mon gout personnel. J’ai ensuite mis cette terre dans mon pot (avec une couche de billes d’argile dans le fond). J’ai pesé le pot et la balance indiquait : 1,380 kg. J’en conclu donc qu’il faudra arroser quand le pot pesera environ 650 grammes (1400 – 750 = 650). J’ai ensuite fait sècher la terre en l’étalant au chaud, et j’ai pesé pour obtenir 650 grammes (mais cela me parait vachement sec, quand même…).

    Je précise que j’utilise un mix de chez Plagron. Alors vous comprendrez mes questions :
    1/ Selon vous, je mouille suffisemment la terre ?
    2/ Selon vous, je laisse trop sècher ?
    Parce que dans l’état actuel des choses, je me vois obligé de me fier à ces chiffres pour sauver ma dernière Bubblelicious… :( Et des petits bébés Ice vont avoir droit à ce traitement, et je prie pour qu’elles s’en sortent mieux que leurs soeurs bubbles…

    Je sais que j’en demande beaucoup, mais j’aimerais bien que vous réalisiez cette expérience de votre côté avec un pot standard de 1 litre, sans plante bien entendu, afin d’avoir une meilleure estimation de ce que vous appelez : « laisser sècher la terre ».

    Et il me semble que cela complèterait votre méthode, et votre guide.
    Avec ces quelques chiffres, chacun pourrait se débrouiller un peu mieux, peut-être, et poser moins de questions stupides… :) J’ai un peu la sensation de cultiver un désert, là… ^^ Si je m’écoutais, je ne laisserais pas le poids du pot descendre sous la barre des 750 grammes… mais je dois sûrement être dans l’erreur. Car dans un tel cas, le poids ne ferait « que » doubler avec un arrosage de 75 cl… Me gourre-je ? ^^

    Une dernière question : Si on a rempoté trop tôt, et que les racines sont peu dévellopées, doit on faire de petits ajustements en attendant que le volume du pot s’assèche ? Il me semble que ma plante demande à boire alors que le poids du pot est de 880 grammes… Elle se met en boule, et sa croissance semble ralentir à nouveau. Bref, après 6 jours, j’ai décidé de faire l’appoint avec 10 cl au niveau des racines, proche du pied (après avoir percé un peu la motte avec une tige). Je n’ai donc pas remouillé tout le pot.
    Je verrais bien si elle redresse ses feuilles en fin de journée…
    A ce sujet, j’envisage de commencer en pots de 7*7*8, puis 10*10*11, puis 15*15*20. Est-ce utile ? Est-ce mieux pour gérer l’arrosage ? Ou bien est-ce que je m’emmerde avec un rempotage superfétatoire… (v’la l’gros mot).

    Désolé pour le paté, mais j’aime pas faire court… La langue, c’est comme l’amour… :)

    En tous cas : merci pour votre boulot, vous êtes très commerçants, dans le bon sens du terme, et c’est une qualité devenue rare. Vous venez de gagner un nouvel adepte . :)

    Ah ! PS : j’ai aussi une question sur la levée de dormance des graines. Je peux la poser ici ?

    • Marcel dit (20 janvier 2012) :

      Bonjour, il ne faut pas chercher à tout contrôler avec des chiffres précis, c’est rarement la meilleure solution car on passe alors à coté de l’essentiel, qui est d’observer la plante ;)
      Un test simple : vous arrosez, puis vous sous pesez chaque jour votre pot jusqu’a voir les premiers signes de soif sur la plante. Lorsque ces signes apparaissent, vous savez qu’il aurait fallu arroser juste la veille :)
      Rapidement vous apprendrez ainsi à sous peser les pots manuellement, ce qui sera bien plus rapide qu’avec une balance. Au lieu de lire un simple chiffre, vous ferez l’effort d’estimer la teneur en eau de la terre selon son poids, et c’est ainsi que vous gagnerez en expérience ! :)
      Certains font la même erreur avec les nutriments, en misant tout sur une gestion précise de l’EC, et oubliant ainsi de réagir en observant des plantes.
      Il faut éviter les petits ajustements en eau, et toujours arroser en gros volume. Si toutes les plantes n’ont pas soif en même temps, essayez plutot de donner un peu moins d’eau à celles qui ont moins soif (pots les plus lourds), ainsi lors de l’arrosage suivant toutes les plantes auront soif le même jour.

  • space dit (20 janvier 2012) :

    Bonjour a tous et bravo pour le tuto très complet et vitale!!!
    Voilà, moi je suis entrain de vouloir acheter 2 néon 55w (55cm) (1 cool et 1 warm), et je n’arrive pas à trouver une reglette à bas prix, tout est trop cher dès qu’on s’aventure sur ce terrain là, vous avez des plans???
    Merci d’avance!

    • Marcel dit (20 janvier 2012) :

      Bonjour, nous ne vendons pas de reglette seule, uniquement les néons ou bien le kit complet ;)
      La culture en intérieur demande effectivement un certain investissement, mais qui sera très vite amorti si vous comparez avec l’achat d’herbe sur le marché…. ;)

  • Shappakan dit (20 janvier 2012) :

    Bonjour Marcel et à toute l’équipe :)) , Marcel j’ai deux ptites questions , une sur l’arrosage et l’autre que je posterais ici mais concernant l’utilisation de Cinnaprot et spider mite control , j’ai des pots de 6.2 L et effectivement j’arrose 1.5 à 1.8 L par plan , ceci dit , j’ai lu qu’il fallait réduire l’arrosage en fin de flo , assécher un peu le plan , je voudrais savoir si oui , quand et sachant que j’arrose 1.5 L , j’arroserais de combien ? et deuxièmement , je suis a flo +18 et j’ai traité avec spider mite control à flo +15 ( Cinnaprot et expelex par alternance jusqu’à lors ) pour des soucis d’araignées rouges lors de ma première session , tout va bien je voudrais seulement savoir si je stoppe toute pulvérisation maintenant ou si je met un ptit coup de Cinnaprot en dessous des feuilles entre maintenant et le cut ou si plus rien , nada , car j’ai crains un peu une infestation surprise et je voudrais pas être dég au dernier moment :)) Merci infiniment Marcel :))

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, pour la fin de floraison je te conseille simplement d’attendre les premiers signes de soif de la plante pour arroser à nouveau, ce sera parfait ;)
      Maintenant que tu es en floraison je te deconseille d’utiliser le Spider Mite Control, tu peux par contre continuer le Cinnaprot en preventif, il s’agit d’un extrait de cannelle utilisable jusque 15 jours avant la récolte.

  • Shappakan dit (20 janvier 2012) :

    UNE PTITE EXPERIENCE , ne vous fiez pas trop au poids du pot juste après rempotage , car j’ai remarqué que pour moi dans des pots de 6.2 L juste après rempotage  » à sec  » il pesaient 1,9 kg et lors du premier arrosage avec mes pots sec et léger comme dit le guide ( et très bon guide d’ailleurs qui nous guide vers la lumière :) ) eh ben.. il devait y avoir de l’humidité dans mon terreau neuf ou quoi car mes pots à sec sont au alentour de 1.4 , 1.5 à sec , donc à mon avis : NE PAS TROP SE FIEZ AU POIDS DU POT LORS DU 1ER REMPOTAGE ! c’est n’est que mon avis et cela n’engage que moi bien entendu :)

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, effectivement le terreau lorsqu’il est neuf est souvent déjà un peu humide.
      Néanmoins il faut systématiquement arroser juste aprés un rempotage, donc pas besoin de se poser la question de savoir si le pot est léger ou pas ;)

  • Shappakan dit (20 janvier 2012) :

    et en parlant d’humidité il devait y en avoir aussi dans l’ancienne motte de terre..je pense aussi :)

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Dans tous les cas il faut toujours arroser juste après chaque rempotage, sans engrais et de préférence avec du stimulateur de racines ;)

  • forestier dit (20 janvier 2012) :

    bjr marcel : voila je suis en box avec terreau biobizz all mix et du canna terra pro ,mon eau de robinet a un PH8 je dois le baisser ou pas ? jè entendu parlet d un arrosage au seau c est a dire plonger les pot direc dans le seau et attendre ki n il y a plus de bulle d aire ken pense tu marcel ? merci d avence pour ta reponse

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, si tu utilises des engrais organiques (biobizz, biocanna…) alors tu n’as pas besoin de corriger ton PH.
      L’arrosage par le bas (bassinage) n’est pas très efficace pour le cannabis, cela a tendance à fortement tasser le substrat et etouffer les racines ;)

  • space dit (20 janvier 2012) :

    Merci pour ta reponse Marcel et pour ce merveilleux tuto!!!
    En fait j’ai le choix entre une reglette 1m20 36w (avec deux neon sylviana, un cool et un warm) pour 15 euros, ou acheter un system 55w à 80 euros comme tu m’a montré…alors, y a t il une grosse difference en grammage pour la recolte, et de combien, parce que je suis rique raque niveau thunes et ce n’est pas grave si j ai pas une recolte optimale à 1OO pour cent!!!

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, il y a effectivement une forte différence entre des néons standards t8 36W et des turbo neons T5 110W. Dans le premier cas la récolte sera limitée à environ 25g, et dans le second cas à environ 100g. Les résultats seront toujours proportionnelles à l’investissement, on a rien sans rien ;)

  • Pétard Mouillé dit (22 janvier 2012) :

    A me relire, je pensais avoir la main verte, mais en fait, j’ai un gros pied gris, lol .

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, la main verte n’est rien d’autre que l’observation des plantes ;)
      La culture du cannabis n’est pas une recette de cuisine à suivre à la lettre avec des chiffres précis. Cela demande surtout une grande observation des plantes, et tout devient alors très facile…

  • Shappakan dit (22 janvier 2012) :

    t’inquiètes Pétard mouillé on passe à peu près tous par là , sans compter qu’on a tendance à bcp bcp trop s’inquiéter .Avec tous les  » fameuses  » questions qu’on pose lol ils doivent quand même bien rigoler parfois à alchimia ;)) c’est cool ! au moins y’en a qui s’amuse ;)

  • ju83 dit (22 janvier 2012) :

    Bonjour,
    Voila je v utiliser votre technique d’arrossage,je voulais savoir doit on mettre des cailloux dans les pots pour avoir un bon drainage?????
    merci

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, non c’est inutile, les cailloux n’apporteront rien à part allourdir le mélange ;)
      Un bon terreau contient dejà tout ce qu’il faut pour assurer un bon drainage (perlite, coco, écorces…)

  • Sid dit (22 janvier 2012) :

    Bonjour Marcel jaurait une question alor le 19/01 j’ai envoyé 5 graines de maxi gom aotoflo 2 je aprè les mini racine on commencé a sortir je les ai mis en pots de 1,5 litre ,elles sont sorti de terre le 21/01 ,elles font 3cm apeupré juske la je les arrosait au vaporisateur avc 1ml/ litre de ryzotonic de ché canna. Maintenant kelles font apeuré 3cm et k les petite feuilles apparaisse kel quantité d’eau doi-je leurs donner ???? Sachant ke c’est des pots de 1,5 litre et kelles sont encore toute jeune c pas tro 500ml cet a dire 1/4 ,merci d’avance Marcel

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, comme tes plantes sont en pots de 1.5L tu dois maintenant les arroser avec environ 375ml d’eau par plante.
      Ce n’est pas un problème que les plantes soient jeunes, elles mettront juste d’avantage de temps pour boire, il faudra donc attendre plusieurs jours avant d’arroser à nouveau.

  • Jojo dit (22 janvier 2012) :

    Hey salut Marcel si je met de l’eau en bouteille sa le fait ou pas ??

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      L’eau en bouteille sera très bien pour les plantes, mais hélas beaucoup moins pour ton porte monnaie ;)

  • Jojo dit (22 janvier 2012) :

    Et pour l’engrais c’est combien de ml par litre d’eau ??

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Tout dépend de l’engrais utilisé, tu peux regarder sur la bouteille ou sur la fiche produit de notre site ;)

  • garde forestier dit (23 janvier 2012) :

    bonjour marcel merci pour ta rèponse a plus bonne journèe

  • Sid dit (23 janvier 2012) :

    Ah oui je disait 375 ml cet a dire 1/4 du pot merci de tes conseil Marcel et l’humidité jarive Ala monter juska 80 %ou plus c bon ça ??vu kelle son tte jeune ?,

    • Marcel dit (24 janvier 2012) :

      Bonjour, oui une forte humiditée favorisera une bonne croissance des jeunes plantes :)

  • garde forestier dit (24 janvier 2012) :

    rebjr marcel jè oublier de te demandè ci il me manque quelque chose en engrais jè ROOT-JUICE + BIO-GROW + BIO-BLOOM + B-ESSENTIALS de cheZ general-hydroponics + ATAMI BLOOMBASTIC et toujour du terreau canna et ci je peu mèlanger tout ca pour faire une bonne soupe pour mè bèbè merci d avance et je passerer a votre boutique au debut du mois d AOUT pour faire le plain de graines bonne journèe a toi et encor merci

    • Marcel dit (24 janvier 2012) :

      Bonjour, tu as deja largement de quoi bien nourrir tes plantes du début à la fin :)

  • garde forestier dit (24 janvier 2012) :

    merci marcel je peut mèlanger le tous des la croisances ou juste du BIO-GROW + B ESSENTIALS et bien sur du ROOT-JUICE les 2 premiere semaine de croisances voir 3 sem ? merci d avance bonne soirèe a toi

  • garde forestier dit (24 janvier 2012) :

    an tou ka cè cool d avoire des pro a nos cotè merci a vous alchimia

  • garde forestier dit (25 janvier 2012) :

    merci pour le tableau et tè conseille

  • luludulosc dit (26 janvier 2012) :

    bonjour tlm voila j ai des petite bete blanche qui je crois ce transforme en petite mouche quel produit peu ton utiliser pour les tuer il font environt 1 mm la mouche 2mm merci d avance

    • Marcel dit (26 janvier 2012) :

      Bonjour, les mouches blanches sont des aleurodes, tu peux les combattre avec de l’expelex et des pièges collants.

  • Wizzz dit (26 janvier 2012) :

    Bonjour Marcel! Je compte faire pousser pour la première fois en exte ces prochains mois! Jaimerais savoir la quantité d’eau nécessaire a chaque arrosage pour mes futurs plans ; et la fréquence a laquelle je devrais les arroser étant donner que je ne peux ni soupeser le pot ni calculer un tier de son volume!! Merci d avance et merci pour ce site avec ces nombreux conseils !

    • Marcel dit (27 janvier 2012) :

      Bonjour, pour la culture en pleine terre il faut arroser lorsque vous voyez que la terre est très sèche en surface, ou que la plante montre des premiers signes de soif. Il faut savoir que la plante fera des racines de plusieurs mètres pour aller chercher de l’eau et des nutriments en profondeur dans le sol. Lorsque vous arrosez en pleine terre vous pouvez donc utiliser un très grand volume d’eau, par exemple plusieurs dizaines de litres par plante, car le risque de sur arrosage sera faible. Essayez surtout de surveiller le climat pour arroser dans les périodes les plus sèches, pensez aux paysans et autres jardiniers qui cultivent en pleine terre, et qui arrosent leurs plantes simplement « quand il le faut » ;)

  • sebastien dit (30 janvier 2012) :

    Salut Marcel,
    Je suis a flo +31 en pots de 11L, cela fait maintenant 8jours que je n’ai pas arrosé, le terreau est toujours humide et le poids des pots n’est toujours pas léger… dois je arroser quand même ou plutôt attendre encore, je ne tien pas a les sur arroser… Merci d’avance Marcel

    • Marcel dit (30 janvier 2012) :

      Bonjour, si les pots sont encore lourds et la terre humide alors il faut encore attendre avant d’arroser, pour éviter tout sur arrosage… Peut être qu’il fait un peu froid, plus les températures sont basses et moins la plante va boire rapidement ;)

  • side dit (31 janvier 2012) :

    bonjour
    Voila je me lance dans ma première culture et j’aurais juste une question a partir de quand il faut que je commence le cycle de lumière pour la croissance ?
    cordialement

    • Marcel dit (31 janvier 2012) :

      Bonjour, le cycle de lumière de croissance 18/6 doit commencer dès la sortie de terre de la plante.

  • side dit (31 janvier 2012) :

    est-ce que c’est grave si elles font deja quelque centimètre ( 4- 5 cm ) ?

    • Marcel dit (31 janvier 2012) :

      Non aucun souci, mais commence le cycle 18/6 tout de suite ;)

  • Bloom dit (31 janvier 2012) :

    Bonjour,j aimerais savoir si c mieux d’ arroser au début de la journée ou bien plutôt a la tombée de la nuit? Et merci pour tous ces astuces!!!

    • Marcel dit (31 janvier 2012) :

      Bonjour, dans l’idéal il faut arroser en début de journée juste avant l’allumage de l’ampoule, mais en pratique que l’on arrose le matin le midi ou le soir, cela ne change pas grand chose, le principal est que l’eau d’arrosage soit à température ambiante ;)

  • Sid dit (1 février 2012) :

    Salut Marcel ,merci pour tout tes conseil je les ai suivit maintenant elle fon entre 10et 12cm elle on une dizaine de jour .elle sont en pots de1, 5 litre je leur donne 1/4 du pot cet à dire 375ml elle mette 4 à 5 jr à boire donc ma question est l’angrais je dois leur mètre une foi sur deux c bien ca??? Et j’ai un cool tube et je suis en 400 watt mh et la cime est à 25cm de la lampe et les température son bonne entre 21 et 25 à Kelle distance maximum je peu mettre la lampe?? Dite moi La bonne distance Kil faut avec un cool tube sachant ke je ai pa de problème de température. ,merci de tes conseil

    • Marcel dit (1 février 2012) :

      Bonjour, oui l’engrais est à utiliser en théorie une fois sur deux, ou maximum deux fois sur trois, dans la pratique le plus important est bien sur d’observer les plantes est d’être attentif à leurs besoins. Si une plante à faim il faudra lui apporter une bonne dose d’engrais, et si la plante est en excès il faudra arroser sans engrais plusieurs fois ;)
      Tes plantes sont à distance idéale de l’ampoule et du cooltube. Tu peux approcher la lumière autant que la température le permet, il faut éviter de dépasser 26/27ºC.

  • fifou dit (1 février 2012) :

    Bonjour,j’aurai une petite question.Mais pied de monster en indoor on des feuille qui devienne jaune des cote des feuille vers l interieur elles sont a 3 semaine de flo.Voila mon prob et j ai la gamme hesi.j aurai penser a un sur ou sous arosage q’uand penser vous?

    • Marcel dit (2 février 2012) :

      Bonjour, si ce sont d’abord les plus vieilles feuilles de la plante qui jaunissent (celles du bas) alors il s’agit bien d’une carence en engrais. Si par contre ce sont les feuilles les plus proches de l’ampoule, il peut s’agir d’un excès de chaleur. N’hésitez pas à nous envoyer quelques photos par mail pour un diagnostic plus précis ;)

  • fifou dit (3 février 2012) :

    merci,et bien en faite se sont un peut toute les feuille,celle du dessou comme celle du dessus, mais elle jaunissent anormalement et de l exterieur vers l interieur.comment pourai je trouver le probleme?merci de votre reponse rapide

    • Marcel dit (6 février 2012) :

      Bonjour, vous pouvez nous envoyer des photos par mail avec un maximum de détails sur votre culture (conditions climatiques, engrais utilisés et à quels dosages, etc…) et nous pourrons essayer de vous aider :)

  • luludulosc dit (4 février 2012) :

    bjr comment on regle un manque de soufre car j ai mes tige qui sont violettes merci d anvance

    • Marcel dit (6 février 2012) :

      Bonjour, les tiges violettes ne sont pas forcément un manque de soufre, cela peut aussi être une déficience d’un autre élément (Phosphore…), ou bien simplement la conséquence de températures un peu fraîches ;)
      Je vous conseille donc tout d’abord de vérifier votre température minimale, si celle ci est inférieure à 18ºC alors c’est sûrement la cause de cette couleur violette. Sinon, essayez d’augmenter un peu les dosages d’engrais, et de corriger ainsi les éventuelles carences.

  • Tom dit (4 février 2012) :

    Bonjour,
    Voila j’ai une question par rapport au rincage, je me suis trompé sur la duree de,flo, du coup mes plantes sont a maturité mais j ai tou juste commencer le rincage…
    Y a t il un moyen de l accelerer? (j ai entendu parler de final flush je crois) Et si c est pas le cas, quel est la meilleure facon de faire (a la base je pensais faire 2 semaines, je suis en terre avec la gamme biobizz)
    Merci d avance

    • Marcel dit (6 février 2012) :

      Bonjour, le plus important pour un bon rinçage est d’abord de diminuer progressivement les dosages d’engrais après la mi floraison (à partir de la 6e semaine de 12/12 environ), pour commencer à préparer le rinçage. Ensuite le rinçage proprement dit devra durer au moins 15 jours, voir 3 ou même 4 semaines qui ne seront jamais de trop pour une culture en terre. Durant le début de rinçage vous pouvez ajouter des enzymes ou des chélateurs pour accélérer celui ci, mais la fin du rinçage devra toujours se faire à l’eau pure ;)

  • luludulosc dit (6 février 2012) :

    merci marcel

  • cone dit (6 février 2012) :

    Bonjour alchimia,
    j’ai de l’angrais Biobizz:
    -Top max pour la floraison
    -Bio grow pour la croissance
    -bioheaven en complement
    je voulais savoir si c’est suffisant comme angrais et comment on peut connaitre le dosage avec votre techniques d’arrosage. merci

    • Marcel dit (7 février 2012) :

      Bonjour, il te manque le Bio Bloom qui est l’engrais de floraison de la gamme, et donc indispensable. Tu peux aussi ajouter le Root Juice en croissance en tant que stimulateur de racines, mais ce n’est pas obligatoire (contrairement au Bio Bloom). Tu peux suivre notre tableau de dosages Biobizz ;)

  • djowker dit (7 février 2012) :

    Voilà , bonsoir à tous j’envisage de commencer à planter dorénavant, pensez vous que commencer par ça serait un bon moyen :

    Matériel : NUTRICULTURE FloGrow 15 L – 550x440x280mm

    éclairage : Kit d’éclairage BASSE CONSOMATION 200w – Floraison

    Et la ma question est faut il plusieurs éclairage ?

    • Marcel dit (7 février 2012) :

      Bonjour, oui ce serait très bien pour commencer, mais si vous ne connaissez pas du tout la culture de la plante de cannabis je vous conseille de faire d’abord au moins une culture en terre, cela demande moins d’investissement, de connaissances, et la terre possède un bon pouvoir tampon de tolérances aux erreurs, contrairement à l’hydroponie ;)
      Dans l’idéal il faudra une ampoule pour la croissance et une autre pour la floraison.

  • cone dit (8 février 2012) :

    ok merci marcel,j’ai encore une question,je peux melanger le bio bloom avec le top max pour la floraison sans diminuer le dosages sur le tableau. merci

    • Marcel dit (8 février 2012) :

      Bonjour, oui tu peux utiliser ces deux produits ensemble dans l’eau d’arrosage, en suivant les dosages du tableau d’engraissage Biobizz ;)

  • Road77 dit (8 février 2012) :

    Bonjour , j aimerais savoir je cultive en terre à la base.mais la je me
    Lance dans une culture coco arosage manuel ( engrais platinium) pour ce qui est de l arrosage quel est vraiment la diference par rapport à la terre ? Et c vrai qu il faut mettre de l
    Engrais tous le temps puisque que la coco n apporte pas de nutriment à la plante ? Je pensais faire 2/3 arrosage avec engrais !!! Es ce bien !!!Je v cultiver en box de 60.60.160. Croissance cfl 150 et Flo cfl 250 ! Pot départ 2,5 l et pour Flo 6l et je v en mettre 4 ? Merci pour la réponse à venir ! Super ici !!

    • Marcel dit (8 février 2012) :

      Bonjour, effectivement l’engraissage en coco est très différent de l’engraissage en terre. Avec de la coco il faudra obligatoirement utiliser de l’engrais à chaque arrosage, sauf bien sur durant le rinçage final avant la récolte.
      Il faut en effet savoir que la coco a tendance à relâcher certains sels, et en particulier du Potassium. Les engrais minéraux vont « tamponner » la coco (avec du Calcium, du Magnésium, etc..) et éviter ainsi qu’elle ne relâche trop de sels. Si vous arrosez sans engrais ou avec une dureté (EC) inférieure à 0.7, vous allez détruire ce tampon, la coco va alors relâcher ses sels, ce qui stressera la plante et l’empêchera d’assimiler correctement les autres nutriments.
      En coco il est aussi très important de toujours arroser avec au moins 20% de drain (eau qui sortira par le dessous des pots, et qui sera jetée), toujours pour éviter une accumulation de sels toxiques. Il faut aussi utiliser un engrais spécial coco comme par exemple l’excellent Canna Coco.
      La coco est un substrat très particulier, mais qui promet d’excellents résultats lorsqu’il est bien utilisé.
      Dans votre espace je vous conseille de cultiver environ 9 plantes en pots de 6 ou 7L pour la floraison ;)

  • Sid dit (11 février 2012) :

    BoNjour Marcel donc mes 5 maxi gom en sont à 20jr de croissance la plus grande fait 20 cm c bon?? Et kelkes mini pistils blancs commence à sortir ça fait 3 jr à 20 cm est ce normal ke les premier pistil sorte ??? J’ai tt bien respectè humiditè à 80% 1ère semaine de croissance avec 400w pa+de 25° extrac ventilateur dirigè sur la parois je leur donne encore le minimum angrais croissance . Et combien de temp encore je peu les laissé en croissance ????avant de mètre la 600 w hps .Et est ce indispensable lintacteur?? vu ke pr l’instant j’arrive a gérer la temp et l’hygrométrie merci pour tt tes conseil

    • Marcel dit (13 février 2012) :

      Bonjour, oui c’est normal comme la Maxi Gom est une variété autoflo, elle entre automatiquement en floraison après environ 3 semaines de croissance ;)
      Tu peux donc maintenant remplacer l’ampoule MH par la HPS. L’intracteur n’est pas obligatoire dans les petits espaces, si vous disposez déjà d’un bon extracteur.

  • BARRIER dit (11 février 2012) :

    salut je voulé savoir ci en culture en fibre de coco il fallait arroser tout le temp avec engrais ou juste un arrosage sur deux seuleument?JE DEMANDE CA il y a acune nutrition dans la coco

    • Marcel dit (13 février 2012) :

      Bonjour, vous avez la réponse à votre question juste 2 posts au dessus du vôtre (le 08/02) ;)

  • vernique dit (12 février 2012) :

    cc et t’il bon de laisser 24h sur 24 mes plant de canabis?????!!et pk? merci

    • Marcel dit (13 février 2012) :

      Bonjour, non ce n’est pas idéal car la plante a besoin de la période de nuit pour effectuer certaines tâches biologiques, notamment au niveau des racines. Un cycle lumineux continu 24/24 produira un peu + de feuilles qu’en 18/6, par contre le système racinaire sera moins développé, les plantes auront un air un peu « fatigué », et la consommation électrique sera supérieure de 30% ,c’est donc déconseillé ;)

  • julien dit (14 février 2012) :

    hello!cela fait quelques années que je cultive en ext et j ai toujours arrose avec l eau de rivière en montagne et je n ai jamais regarde le ph.peut elle être trop pauvre cette eau?c est quoi l eau idéale?merci et vraiment top ce site livraisons rapides et toujours bien conseille!

    • Marcel dit (14 février 2012) :

      Bonjour, l’eau de montagne sera parfaite pour vos plantes d’extérieur, et vous n’avez pas besoin de contrôler le PH avec ce type de culture ;)
      L’eau idéale sera ni trop douce ni trop dure (EC autour de 0.3/0.4), avec un PH entre 6.5 et 7.0

  • fifou dit (15 février 2012) :

    Re bonjour Marcel,mes 4 monster en scrogg en 11L sous 150w hps sont de plus en plus jaune et les tige des feuille sont violacé .Elle commence a perdre leur feuille elle son a peut prés a 30j de flo.j engraise avec le pack hesi tempé jour 24/25 tempé nuit 16/17.Les feuilles jaunissent du bort ext vers l interieur puis se deseche et tombe il ni a pas de necrose,ni de tache et pas d insecte.j ai acheter un testeur ph pensant que sa venait de la et je le regle maintenant a 6.5 mais sa s arange toujour pas.Carence??? Exès????je ne peut pas envoyé de photo et je ne voit pas se que sa pourait etre??????????? Merci d avance…..

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, vos plantes ont probablement très faim, il faut augmenter rapidement les dosages d’engrais ;)

  • Road77 dit (15 février 2012) :

    Bjr suite a tous sa mes germes sont en pot substrat coco mix et maintenant je me demande vraiment si je doit mettre les engrais de croissance des le debut ou attendre quel soit bien sortie? Gamme d engrais platinium speciale terre et coco dc voila. ! Merci

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, en coco il faut engraisser dès la sortie de terre de la plante, à chaque arrosage avec un dosage adapté, n’oubliez pas d’arroser avec drain, et de contrôler le PH et l’EC en entrée et en sortie ;)

  • cocoben dit (18 février 2012) :

    bonjour,je suis à 1 mois de croissance et mes plants ne font qu’une quinzaine de cm,en revanche,elles sont très fournis en feuille mais elles commencent a tomber,pouvez vous me dire ce qui se passe car j’ai peur qu’elles ne veuillent plus grandir alors que je dois les passer en flo d’ici quelques jours.vont-elles grandir à nouveau lorsque je vais passer en flo?merci d’avance Marcel pour vos réponses.

    • Marcel dit (21 février 2012) :

      Bonjour, si vos plantes sont à forte dominance Indica alors c’est normal qu’elles ne prennent pas beaucoup de hauteur, et qu’elles restent en forme de salade. Lors du passage en floraison le strech sera très modéré également, ce type de variétés ne grandit jamais beaucoup ;)

  • dr green dit (19 février 2012) :

    Bonjours marcel , jai mi mes semis il y a 3 jours en terre en godet de 0,5 par 0,5 sous 600W MH en arrosant bien le substrat ! une dizaine sont sorti de terre ier et aujourd’huit , l’hygro varie de 75 a 88% et la temperature de 20 a 25 degré , le terreaux est encors bien humide et je voulais savoir si dé mon premiere arrosage ( quand terre seche ) d’ici 4 jours je pense je peux ajouter du complexe racinaire voir du grow de plagron ? et faut il que j arrose abondamant comme lors du premier empotage en terre ou bien juste l equivalent d’un quart du pot soit 0,12L par plante ? et une derniere question un peu hors sujet , que pensez vous dans lampe MH pour la croissance ? car je dispose de 2 600W HPS growlux croissance et flo et de 2 600W MH , j’avais l intention de me servir des 2 MH pour les 3 premiere semaine de croissance pui de passer a la HPS growlux pour la flo et revennir a la MH la derniere semaine de flo ( d’apres Ed rosenthal , les UV des mh augmenterai le Taux de Thc du produit fini )

    Je vous remercie , passez une bonne journée !

    • Marcel dit (21 février 2012) :

      Bonjour, lors du prochain arrosage je vous conseille de suivre la règle du 1/4 du volume du pot. Vous pourrez utiliser du stimulateur de racines dès la sortie de terre de la plante, il faudra par contre attendre encore environ 1 semaine avant de commencer l’engrais de croissance. L’ampoule MH est idéale pour la croissance des plantes et pour le tout début de floraison (stretch). Lors de l’apparition des fleurs vous remplacez la MH par la HPS, que vous conserverez jusque la récolte. Une ampoule MH contient très peu d’UV, certes d’avantage que la HPS mais pas assez pour que ceux ci aient une influence intéressante…
      J’ai fait moi même de nombreux tests avec les UV(B) et la culture intérieure du cannabis, en utilisant par exemple des néons à 12% d’UV-B et 30% d’UV-A (pour reptiles) en complément d’une ampoule HPS, et les résultats n’étaient pas très intéressants.
      Le spectre bleu de l’ampoule MH augmentera par contre la densité des buds en fin de floraison, mais elle favorisera aussi la formation de feuilles, ce qui n’est pas souhaité juste avant la récolte ;)

  • dr green dit (19 février 2012) :

    Cocoben : la croissance de ta plante est ralenti par un facteur limitant et ne sera donc pas ameliorer si tu passe en floraison ( tu aura peu de fleurs , peu compacte et pas de tres bonne qualité ) , c’est a dire qu’au moin un des parametre vitaux de ta plante est mauvais ( eau , air , lumiere , nutriment ) , liste ton materiel et je pense qu’alchimia pourra te dire quel est ce facteur limitant , tu pourras rectifier le tire mais cela aura forcement un impact sur le temps de ta culture ! Mais tu a surement une lumiere trop faible ou trop puissante , une circulation d’air insufisant , une hygrometrie trop faible ou trop forte , temperature trop faible ou trop forte , sur engraissage ou sous engraissage ect….
    En esperant t’avoir donné des pistes pour des recherches internet , tu devrais trouver facilement ces notions de facteurs limitant qui sont valable pour tous le monde horticole et vegetale !

    Peace

    • Marcel dit (21 février 2012) :

      Bonjour, la plante est effectivement toujours ralentie par un facteur limitant, l’optimisation d’une culture consiste donc à chercher quel est ce facteur limitant pour l’améliorer ;)

  • cocoben dit (21 février 2012) :

    merci dr green pour tes bons conseil!

  • Pierro Sensi dit (15 novembre 2012) :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto, car effectivement quand on débute ( ce qui est mon cas ), on sait pas trop comment s’y prendre. J’ai encore quelques questions:
    1) mes plants font maintenant +/- 10cm, mais sont déjà dans des pots de 10l, donc je dois arroser 2,5l mais en éparpillant sur toute la surface du terreau ou autour du plants?
    2) les engrais sont à utiliser à partir de quand?? dès le premier arrosage ou il est préférable d’attendre un certain temps?

    Peace

    • Vincent dit (16 novembre 2012) :

      Bonjour Pierro, vous pouvez répartir ces 2.5 litres afin que le volume de substrat soit imprégné de façon homogène (on ciblerait la plante si l’on arrosait avec une quantité inférieure à 1/4 du volume du pot).
      Selon la richesse du substrat, on attendra 2 à 3 semaines avant d’apporter des engrais (voir davantage en terreau de type « Royal »). Toutefois, avec 10 litres à disposition, vos plantes seront sans doute autonomes un bon mois! Vous pouvez bien sûr utiliser un stimulateur de racines ;)

  • Didi dit (18 novembre 2012) :

    Bonjour,

    Merci pour ces précieux conseils, arroser tous les 5-6j est un réel bonheur :)
    Je suis actuellement en croissance et je vais bientôt passer en floraison avec le programme bio nova.
    Je lis partout qu’il ne faut surtout pas engraisser à chaque arrosage (1 à 2 fois max sur 3) mais lorsqu’on arrose 1 fois par semaine avec les 1/4 du pot, comment procède t-on alors?
    Le programme de la 1ere semaine sera facile à suivre mais comment faire pour la 2e semaine (surtout s’il ne faut pas engraisser à chaque fois)?
    Je débute à peine d’ou ses interrogations :(
    Think green :)

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, ce n’est pas grave si les plantes ne reçoivent pas d’engrais chaque semaine. En général il faut effectivement engraisser une fois sur deux ou deux fois sur trois, selon la réactivité des plantes. Avec un gros volume d’arrosage, la quantité d’engrais apportée à la plante sera plus importante également ;)

  • gazpard dit (24 novembre 2012) :

    Bonjour, j’utilise les engrais HESI a chaque arrosage dois-je réduire ou alors continuer comme le préconise la marque ??
    merci de vos conseils éclairés .

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, arrosez sans engrais au moins une fois sur 3, pour éviter une accumulation de sels dans le substrat ;-)

  • lola dit (24 novembre 2012) :

    bs,le mieu pour l’arrossage et de pesé les pots,ces a dire les sur élevé avec la force des bras
    ya une grosse difference de poids quand une plante vient d’etre arrosé ou non:)
    ces la meilleure technique je pense!
    peace a tous !
    pouvez vous me dire ci pendant le rinçage les buds gonfle encore??
    merçi

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, oui, les têtes gonflent tant qu’il reste des pistils frais à la base desquels se formeront de nouveaux calices ;-)

  • beench dit (25 novembre 2012) :

    Bonsoir,
    Cela fais 25 jours que mes graines sont sorties de terre. J’ arrose avec une fréquence de 0.5 L tous les 2/3 jours une fois que la terre est bien sèche sur 2/3 cm (pot de 6 L). Mon problème est que les feuilles du bas sont devenue jaunes (+ tiges violette) et cela est entrain de se répandre sur la plante. Je crois même voir des petites traces de brûlures sur les feuilles concernées (pas aux extrémités de la feuille).
    Je voulais savoir de quoi il pouvait s’agir? (surarrosage, manque d’azote,…)
    Merci par avance pour vos conseils! pardon je me suis trompé, le bout des feuilles est la première chose touchées par les brûlures, de quoi peut-il s’agir?

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, il peut en effet s’agir d’un excès d’eau, voir d’engrais si vous en utilisez à chaque arrosage. Attendez bien que le pot redevienne léger avant d’arroser.

  • Curlet dit (26 novembre 2012) :

    bonsoir,
    Cela fait 4 semaines que mes autoblueberry ont germés mais ne font que 15-20 cm, est-ce normal( j’utilise la gamme d’engrais biobizz)? par contre en lisant ce forum je me suis rendu compte que je n’arrosai pas comme il le fallait, un peu tout les jours et a chaque fois avec de l’engrais, est-ce que cette petite taille serait due à cela?

    • Vincent dit (27 novembre 2012) :

      Bonjour, effectivement il ne faut pas apporter une petite quantité d’eau et d’engrais chaque jour, mais une quantité plus importante 1, 2 ou 3 fois par semaine selon le métabolisme des plantes. Un excès d’engrais pourrait effectivement expliquer ce ralentissement.

  • Julie dit (28 novembre 2012) :

    Bonjour,
    On parle souvent de rinçage de fin de flo mais comment faire un bon rinçage en cas d’accumulation de sels dans le sol
    Je suis en pot de 25L, en terre et j’utilise plagron algua flo et je suis à flo+21 Je n’avais jamais arrosé à l’eau claire au par avant, d’où mon accumulation
    J’ai vu le début de l’accumulation à flo +15 j’ai rincé avec 15L/plante d’eau claire et en une semaine ça à empiré. je viens de re-rincé avec 30L/plant et 1/5 de dose d’engrais.
    Est-ce suffisant? ou est-ce que je dois rincé plus abondamment? avec 1/5 de dose ou eau (claire, déminéralisée,…)
    D’avance merci
    Cordialement.

    • Vincent dit (28 novembre 2012) :

      Bonjour Julie, vous avez déjà abondamment rincé (et peut être tassé le substrat avec une telle quantité d’eau), reprenez l’engraissage au dosage conseillé pour le prochain arrosage, mais n’oubliez pas une fois sur 2 ou 3 d’arroser à l’eau sans engrais ;-)

  • mourad dit (28 novembre 2012) :

    salut
    je me suis trompe sur l’arrosage de mes k13 le PH etait a 5 voir plus bas comment corriger ce probleme mes plante ont le tronc et les tiges rouge les feuilles jaunisse et certaine fanne avant meme d’etre devellope mon engrais est la gamme complete de biocanna(rizo,vega,flores,bioboost,pk13/14)
    merci beaucoup! j’oublié je suis a bientot 5 semaine de 12/12 sous 600watts hps en terre allmix

    • Vincent dit (29 novembre 2012) :

      Salut Mourad, vous pouvez utiliser un produit PH + pour rendre les nutriments assimilables par les plantes, même si le tampon de la terre devrait suffire. Respectez vous bien les dosages conseillés, en arrosant une fois sur deux ou trois à l’eau sans engrais?

  • mourad dit (29 novembre 2012) :

    ma plante avait une carence en AZOTE donc depuis le passage en flo je suis a 2ml/L de vega et flores puis apres 2 semaines 3ml/L de flores et bioboost
    Le faite de m’etre trompe au niveau du PH y aura t il un mauvais rendement et une perte gustative?

    • Vincent dit (30 novembre 2012) :

      Bonjour, le PH aura rendu les éléments nutritifs accessibles ou non, mais si vous n’avez pas abusé de produits de type PK il n’y a pas de raison pour que le goût ne soit pas plaisant: aussi, le rinçage permet de corriger d’éventuels excès et rattrapera cela ;-)

  • HEEEF dit (30 novembre 2012) :

    Bonjour,

    Je suis à 3 semaines de croissance et mes petites sont dans des pots de 3.4L.
    J’applique votre méthode donc 850mL d’eau/pots, après les avoir arroser les coupelles sont remplies et se vide en plus ou moins 2H avec une fréquence d’arrosage de 6-7 jours.

    Pensez-vous qu’il serait meilleur de réduire encore par deux la quantité d’eau pour arriver à une fréquence d’arrosage de 2-3 jours ?

    Dois-je arrêter l’arrosage à l’arriver de l’eau dans les coupelles ?

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, aucun soucis pour l’eau dans les soucoupes, ce n’est pas grave tant que celle ci ne reste pas stagnante pendant plus de 12h.
      En arrosant avec 1/4 du volume du pot, normalement l’eau doit remonter des coupelles vers le pot par capillarité, comme vous le constatez chez vous, je vous conseille donc de continuer à arroser ainsi, c’est parfait ;)

  • beuebeu dit (30 novembre 2012) :

    bonjour , je ne sai pa si mes liberty haze manque de quelque chose mais les tige des feuilles son violette est ce normal ?

  • beuebeu dit (30 novembre 2012) :

    non c’est bon jai juste mis trop d’eau merci quand meme

  • Ale dit (3 décembre 2012) :

    Slt l equipe j aimerai juste savoir une chose j ai une armoire de culture de 2m sur 2m avec 3 crilles d aeration je suis a 3 semaines de croiss avec juste un extra plus filtre brancher sur un controleur climitique jai toujours une bonne valeur 25e degre et 60% pour l humidité par contre j ai pas d intra dois je en metre un quand meme ou pas besoin? Merci

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, lorsque les conditions climatiques sont bonnes sans intracteur, alors il n’est effectivement pas nécessaire d’en ajouter ;)

  • Julie dit (4 décembre 2012) :

    Bonjour
    me re-voilà et toujours en excès…

    Julie dit (28 novembre 2012) :

    Bonjour,
    On parle souvent de rinçage de fin de flo mais comment faire un bon rinçage en cas d’accumulation de sels dans le sol
    Je suis en pot de 25L, en terre et j’utilise plagron algua flo et je suis à flo+21 Je n’avais jamais arrosé à l’eau claire au par avant, d’où mon accumulation
    J’ai vu le début de l’accumulation à flo +15 j’ai rincé avec 15L/plante d’eau claire et en une semaine ça à empiré. je viens de re-rincé avec 30L/plant et 1/5 de dose d’engrais.
    Est-ce suffisant? ou est-ce que je dois rincé plus abondamment? avec 1/5 de dose ou eau (claire, déminéralisée,…)
    D’avance merci
    Cordialement.

    Vincent dit (28 novembre 2012) :

    Bonjour Julie, vous avez déjà abondamment rincé (et peut être tassé le substrat avec une telle quantité d’eau), reprenez l’engraissage au dosage conseillé pour le prochain arrosage, mais n’oubliez pas une fois sur 2 ou 3 d’arroser à l’eau sans engrais ;-)

    aujourd’hui à flo +28 les brulures sur les feuilles continuent de progresser… Que me conseillez vous?
    d’avance merci. Cordialement

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, continuez d’arroser en suivant les conseils de notre guide, avec un dosage d’engrais adapté, en alternant avec des arrosages à l’eau claire, par exemple une fois sur deux, et vos plantes devraient normalement se remettre. N’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail pour un diagnostic plus précis ;)

  • lilou dit (7 décembre 2012) :

    Hello,

    Je voulais savoir si arroser avec de la neige fondue et à température ambiante revient au même que de l’eau de pluie? Question car on me dit que l’eau de pluie est à un ph parfait se situant entre 5.5 et 6.5, sauf que ma neige fondue a un ph de 8 et plus car c’est bleu bleu!
    Dois-je ajuster le ph ou simplement partir sur de l’eau du robinet ajustée?
    Aussi lorsque j’ai fait partir mes graines dans du sopalin celui a séché au point d’être extrememnt dur mais les graines sont quand même parties et elles poussent correctement je crois: temperature constante de 21.5 la nuit et 25.2 le jour.
    Une humidité constante de 80 pourcent malgrés que j’ai mis les 3 premiers jours à trouver cet équilibres car avant je pouvais monter à 32 et descendre à 18 la nuit, mais j’ai opté pour le cool tube).
    Pensez-vous que ce défaut des premiers jours et de germination puisse avoir des conséquences sur ma récolte sachant que tout à l’air d’aller bien, en tourbe depuis 4jours et des tiges de 5 à 8 cm avec 4 feuilles au bout mais pas de noeuds… Merci pour tout!

    • Marcel dit (7 décembre 2012) :

      Bonjour, il est effectivement possible d’utiliser de la neige fondue pour arroser vos plantes. Tout comme l’eau de pluie, il faudra néanmoins tout d’abord la filtrer, et la passer en vitesse au micro ondes pour la stériliser.
      L’eau de pluie (ou de neige) étant pure (EC = 0.0), la moindre impureté fera beaucoup varier le PH. Rien que les impuretés présentes sur un testeur PH peuvent donc modifier celui ci ;)
      Vous constaterez d’ailleurs qu’en ajoutant une seule goutte de PH moins, le PH descendra de plusieurs points.
      Sinon lorsqu’elle est vraiment 100% pure, l’eau de pluie ou de neige à un PH = 7.0
      Les conditions qui n’étaient pas idéales en début de culture ont peut être ralenti un peu le début de croissance, mais ce n’est rien de bien grave :)

  • çamelescasses dit (7 décembre 2012) :

    bonjour marcel, mon appart est tres petit et mal isolé, de ce fait en periode hivernale, j’ai une hygronometrie de 30% environ de nuit comme de jour, au mieu je depasse pas les 40% par temps humide et sans vent ! et encore faut pas trop que j’aére quand je fume pck ça descend vite l’hygro.. bref c’est de la folie. je cultive ds une box de 60*60, j’ai bien réussi a atteindre une hygro convenable pour la croissance (environ 65%) ds ma box, ce fut pas simple, j’ai mi une lampe eco 125w pour la croissance histoire que ça chauffe pas trop, avec un extra tout petit a pale de diametre 100 (les plus petit mis a part le ventilo pc) et un super fog qui debite 3l d’eau par 24h ds ce petit espace !!
    voila mon problème, c’est que maintenant mes 3plants ds la box (en pot de 6l) souffre de « surarosage » ils commençent a jaunir un peu, et les bords des feuilles se recroquevillent un peu comme si l’air etait trop sec, mais elles souffrent en fait d’un surarrosage je pense, g arrosé kune fois 1.5l d’eau par pot la il y a 10jours !, c’est derniers n’evacuent pas suffisament vite l’eau des pots.. la terre reste constament mouillé a cause du super fog, si je reduis celui-ci alors l’air est bien trop sec ou alors pas homogene du tout, c’est a dire 60% d’hygro sur une plante et 50 sur celle qui est 5cm a coté c dingue ! a noté que je n’utilise pas de ventilo ds la box, evidement sinon c pire encore. voila si vous pouvez m’aider pck je c’est plus quoi faire la serieu. merci d’avance marcel
    ps: je suis de nature perfectionniste lol, je peux tres bien faire une croissance avec 35% d’hygro, mais c’est pas le même produit au final,vous le savez.

    • Marcel dit (7 décembre 2012) :

      Bonjour, l’hygrométrie n’est pas si vitale que cela, en fait les plantes peuvent être cultivées de 0 à 100% d’humidité, c’est surtout que:
      - une hygrométrie élevée en début de croissance sera appréciable, mais pas non plus indispensable
      - une hygrométrie réduite en floraison diminuera le risque de moisissures, et augmentera la formation de résine
      Si votre humidificateur vous empêche donc d’arroser et d’engraisser de façon suffisante, alors arrêtez de l’utiliser, ou bien faites le fonctionner par intermittence, par exemple 15 minutes par heure.
      N’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail, ce sera ainsi plus facile de vous faire un diagnostic précis ;)

  • nini dit (9 décembre 2012) :

    bonjour je suis débutant et j’aimerais savoir un petit truc pour la culture intérieure j’aimerais savoir si c’est obliger d’utilisé de l’angrer pour pour mais plante car j’en n’est pas du tout et beaucoup de gents en utilise alor j’aimerais savoir si cela est vraiment nécessaire ou si on peut faire sans . merci

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, oui il est quasiment obligatoire d’utiliser de l’engrais liquide pour cultiver, à moins d’utiliser un gros volume de substrat bien enrichi avec des amendements organiques. Sinon, les plantes montreront des signes de carences après quelques semaines (une fois les nutriments du sol épuisés), ce qui limitera fortement la récolte.

  • miki dit (10 décembre 2012) :

    bonjour je suis débutant et j’ai besoin d’un petit conseille pour la culture intérieure , j’ai planté mais graine ya 3 jours de sa elle on commencer déja a pousser normalement , mais je n’utilise pas d’angrai j’arrose juste avec de l’eau déminéraliser esque cela et bon ou il faus obligatoirement de l’angrai ? merci

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, durant les premiers jours la plante n’a pas besoin d’engrais, mais il faudra en prévoir pour la suite de la culture. Pour l’eau déminéralisée lisez les conseils de l’article ci dessus, attention l’eau pure provoquera des carences plus rapidement que l’eau du robinet, notamment en Calcium et Magnésium.

  • ale dit (10 décembre 2012) :

    re a l equipe j ai une petite question, je suis a 17j de croiss depuis quelque jours mon controleur climatique ne me sert plus a rien,car mes valeurs sont 18°et45%d humi pour la nuit et 23°et37% pour le jour j ai mis l extraction sur 25°comme je depasse jamais les 25 ou 23° rien ne se met en route maintenent voila j aimerai savoir a par mes 3 grilles d aeration sur mon room plus mon ventilo je ne renouvelle pas d air puis- je laisser comme ça? ou mettre mon extra sur un timeur 15min style toutes les heures? MERCI.

    • Marcel dit (11 décembre 2012) :

      Bonjour, effectivement laissez tout de même un minimum d’extraction pour assurer un bon renouvellement de l’air ;)

  • Tib dit (10 décembre 2012) :

    Bonjour,

    J’ai fait un rempotage de pot de 3.4L vers des pots de 11L pour la floraison. J’ai arrosé d’environ 2.7L et j’ai l’impression que la terre ne sèche pas du tout (6 jours et la terre est visiblement humide en surface). Est-ce un problème pour la plante ? (moisissure, pourriture des racines…?)

    ps: J’ai 2cm de billes d’argiles au fond du pot et le pot possède des trous
    En tout cas très bon tuto merci.

    • Marcel dit (11 décembre 2012) :

      Bonjour, comme vous venez de rempoter il est normal de devoir attendre un certain temps pour arroser à nouveau. Au fur et à mesure que les racines coloniseront le nouveau substrat, vous devrez arroser de plus en plus souvent. Tant que vous attendez bien que le pot soit léger pour arroser à nouveau, il n’y aura pas de soucis de moisissures etc.
      Les billes d’argiles au font des pots ne sont pas utiles si vous utilisez du bon terreau, de plus elles feront augmenter le PH si elles n’ont pas été tamponnées quelques semaines avant utilisation, ce qui réduira l’assimilation des nutriments.

  • Ale dit (12 décembre 2012) :

    Slt a partir de quand je peux enlever les branches du bas? Merci

    • Marcel dit (12 décembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez tailler les petites branches du bas quand vous voulez, durant la croissance ou en tout début de floraison (stretch).

  • kiki33500 dit (14 décembre 2012) :

    bonjour j ai des plant de 1 mois plutôt jolie bien vert mais depuis 2 jours j ai des feuilles du bas qui ce recroqueville j ai passer dans les pot de 30 litre avec du terreau light conseiller par le vendeur j arrose tout les matin avec 2 litre pour 4 pots et je mais de l angrais : hesi tnt complexe pour croissance 10ml pour 2 litres jai une 400w a 40 cm des plantes extracteur qui prend l air de dehors et l autre sur le haut qui sort l air de la tente j ai humidificateur 2 petits ventilo et la lampe et allumer 18h au fond des pots j ai des billes argiles 15 cm et j en mi un peut sur le dessus des pots . température 23 a 24 et 50% voir 65% ci je coupe les ventilo je pence que c est depuis que j ai rempoter ou j arroses trop peut être ?????? MERCI A VOUS

    • Marcel dit (17 décembre 2012) :

      Bonjour, votre façon d’arroser n’est pas bonne du tout, il vous suffit pourtant de lire le topic ci dessus pour arroser correctement, et votre problème sera résolu ;)
      En intérieur il est inutile d’utiliser des pots de plus de 11L.
      Les billes d’argile au font des pots ne sont pas nécessaires, et feront augmenter le PH ce qui limitera l’assimilation des nutriments.

  • Babas13 dit (15 décembre 2012) :

    Bonjour à tous, je débute dans la culture en intérieur et j’ai des graines de skunk autoflo en pots carrés (2 de 11 l et 4 de 6 l)avec hps 400 w, terreau All mix, dans un fond de remise relativement bien aéré. Je sais l’autoflo n’est pas le mieux à faire, mais c’est dans un souci de rapidité, de discrétion et de temps disponible pour m’en occuper! D’une part je ne les ai mise qu’à 80 cm de la lampe pour la première semaine par peur de les faire griller.. Est-ce bon ou pas du tout? D’autre part, compte tenu que ce sont des autoflo, elles sont à 21h de lumière/jour, est-ce aussi adapté?
    Elles sont en pot de puis 5 jours aujourd’hui et je ne les ai arrosées que deux fois (1 fois avec le complexe racinaire hesi et une fois à l’eau pure). Les semis ont l’air en forme, se développent doucement (3 cm, 4 petites feuilles). Ayant la box complète engrais et additifs Hesi, je me demandais d’abord si je pouvais mélanger dans le même arrosage les additifs entre eux? Et également engrais et additif dans le même arrosage? Sachant que je compte alterner arrosage enrichi et arrosage simple..Egalement, quand commencer l’engrais? Tout de suite? Attendre un peu?
    Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide dans ce forum !!!

    • Marcel dit (17 décembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez maintenant descendre votre ampoule 400W jusqu’à environ 40cm des plantes, sinon celles ci vont tiger par manque de lumière.
      Pour les autoflos en intérieur, l’idéal est de donner 20h de lumière par jour du début à la fin.
      Les produits d’une même gamme sont prévus pour agir en synergie, vous pouvez donc bien sur les utiliser dilués ensemble dans la même eau d’arrosage.
      Il faut attendre 7 à 15 jours après le début de vie de la plante (et après chaque rempotage) avant d’utiliser de l’engrais liquide. En attendant, il est possible et même conseillé d’utiliser du stimulateur de racines.

  • marie juano dit (24 décembre 2012) :

    bonjour alchi! je voudrais jute avoir une comfirmation au niveau de mon rempotage, je les met dans petit pot de meme pa 1 litre juste apres la germination ensuite je rempote dns des pots de 3 litre pour la croissance et une foi en flo je les rempotes dans des pots de 6 a 11 litres, cela est il bien ou me conseillez vous autre chose? merci bonne continuation

    • Marcel dit (24 décembre 2012) :

      Bonjour, oui ce sera parfait ainsi. Pour des graines féminisées, effectuez le dernier rempotage lors du passage en floraison. Pour des graines régulières, attendez la déclaration du sexe des plantes, pour ne pas rempoter inutilement les plantes mâles.

  • keman dit (25 décembre 2012) :

    bonsoir je cultive de la white skunk terre utiliser plagron royal mix actuellement je suis a flo+25 et jamais engraiser
    rempotage une semaine avant passage en floraison pot 6L billes argilles
    arrosage 60cl ph ajuster 6.5 frequence d’arrosage tout les 3 4jours plante donne des signe de soif au bout de 3jours
    mon probléme cest les feuilles du bas qui janisse prograissement grande feuille et petite feuilles jai mis un apport a flo+21 de 1ml/L Advanced Nutrients Dr. Hornby’s Liquid Big bud les bud on gofler grave
    pour moi le probléme peut venir du pot 6L cest petite pour une indica 65% satva 35% je pense aussi a un sous arrosage et peutetre comme cest une plante robuste il a tout bouffé la nurriture dans la terre pendan le stretch
    jai fait l’erreur de suivre un jdc de quelq’un qui cultiver une varité ICE femelle merci davoir pris le temps de lire mon probléme merci a tous pour vos reponse
    ps je suis debutant
    a++

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonjour, commencez par suivre les conseils du guide ci dessus, il vous faut arroser vos pots de 6L avec environ 1.5L d’eau par arrosage.
      Une plante qui boit mal, mange mal également, d’où les feuilles qui jaunissent ;)

  • keman dit (25 décembre 2012) :

    BONNE FETE

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi! :)

  • pierrot79 dit (26 décembre 2012) :

    salut alchimia et bonne fètes a vous! jai un pti soucis avec mon eau d’arrosage! je la prend au robinet et son ph est de 8 je sais ke le terreau fait tampon mais est ce qu’avec le temps je risque pas d’avoir des problèmes d’absorbtion des nutriments?? jai déja pensé a la coriger avec du ph- mais jai lue que l’acide détruisais le tampon du terreau! ai je une autre solution pour faire baisser le ph de mon eau sans risquer d’abimer le tampon du terreau?? merci d’avance

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonjour, effectivement le PH de votre eau du robinet est un peu élevé, ce qui peut limiter l’assimilation des nutriments. Si vous souhaitez éviter les acides forts qui détruisent les tampons du terreau, vous pouvez utiliser un acide plus faible, l’idéal étant alors l’acide citrique ;)

  • keman dit (27 décembre 2012) :

    slt aah marcel é parti en vaccance lol sinon jai rajouté du hesi croissance que mon grow shop me la conseiller seulement une semaine donc 2 arrosage de hesi croissance en arretant bien sur le big bud é commencé le hesi floraison avec le big bud

    bonne féte

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonjour, si vous ne changez pas votre façon d’arroser vos plantes, vos résultats seront hélas limités ;)

  • mika dit (27 décembre 2012) :

    slt à tous
    ma culture : 8pots de 11l terreau plagron biomix+engraisse avec plagron bio super mix 2 graines autoflo de : amnesia, white cheese, kalashnikova, speedy gonzales
    ds placard de 1m2 ventilé toutes les 30 min lumiere 18/6 sous 600w hps

    mais voila j ai omis que mon eau d’arrosage etait adoucie ( au compteur) = feuilles jaunissant
    je vais donc eteindre l’adoucisseur pour la suite, mais comment puis je rattraper cette erreur?
    on m’a conseiller du platre(!!)…
    apres test ph , mon eau domestique non adoucie suffira t elle?

    merci de vos conseils

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonjour, essayez de laisser tourner la ventilation en continu plutôt que par intermittence. Avec les autoflos vous pouvez donner 20h de lumière par jour du début à la fin. Si vous arrosez maintenant avec de l’eau non adoucie, et un dosage d’engrais suffisant, vos plantes reprendront rapidement de belles couleurs ;)

  • mika dit (29 décembre 2012) :

    bonjour marcel
    merci de tes conseils
    mon ventilo tourne par tranche de 30min
    est ce qu un engrais de croissance peut rebooster mes plants les plus touches (white cheese et speedy)? sachant que je n’avais prevu que de l’engrais floraison car selon mes recherches ma terre (all mix plagron+bio super mix) suffisait.
    merci
    precisoin
    mes graines sont en terre depuis 3semaines

    • Marcel dit (3 janvier 2013) :

      Bonjour, oui bien sur un engrais de croissance aidera vos plantes à retrouver leurs couleurs. En fait les besoins d’azote de la plante sont les plus importants en fin de croissance et en début de floraison (stretch), l’engrais de croissance est donc fort utile durant ces périodes ;)

  • jb dit (29 décembre 2012) :

    salut pour des plant 1semain esque le dose es la meme??
    ps:super conseil pour moi c mes premier plant grand merci

    • Marcel dit (3 janvier 2013) :

      Bonjour, oui vous pouvez arroser dès le départ avec 1/4 du volume du pot. Il faudra attendre suffisamment longtemps que la terre soit bien sèche, avant de pouvoir arroser à nouveau, au début c’est normal si cela prend une semaine, voir d’avantage.

  • psylo 24 dit (2 janvier 2013) :

    salut alchi ! je voulais savoir moi je vien de commencé les airs pots j ai 22 plantes sous 2 fois 600W et j ai mis 2O plantes dans des airs pots de 6 litres et 2 plantes dans des pots carré basique de 11 litres aucun souci dans les pots basique alors que toute celle du air pots ca ne va pas du tout je pense a un probleme d arrosage!!! je les arrose tout les 3 jours mais pour les air pots ne faut il pas arrosé moin mais plus souvent ???
    désolé j avai oublié dans les pots basique ils sont beaucoup plus développé que dans les air pots et ce quel me font c est les plus ancienne feuille qui jaunisse et feuille tombante une solution???

    • Marcel dit (3 janvier 2013) :

      Bonjour, tout comme pour les pots classiques, il faut arroser les plantes en air pot (ou smart pots) lorsque le pot est devenu très léger, signe que le substrat est bien sec. En arrosant correctement, les air pots doivent vous donner au moins d’aussi bons résultats que les pots classiques ;)
      Comme une plante qui boit mal, mange mal également, cela provoque le jaunissement que vous pouvez observer.

  • hondabud dit (8 janvier 2013) :

    bonjour, petite question dois-je arrosé 1/4 du pots lors du rempotage.Cordialement

    • Marcel dit (9 janvier 2013) :

      Bonjour, oui vous pouvez arroser avec 1/4 du volume du pot dès le rempotage (de préférence avec du stimulateur de racines).
      Comme les racines n’ont pas encore colonisé la nouvelle terre, celle ci mettra plus longtemps à sécher avant le prochain arrosage.

  • DINE dit (11 janvier 2013) :

    Boujour marcel;En rectifiant la valeur PH du bak.Ee ce que leDown »pure »,degrade t’il les nutriment?
    Si oui quel est la consentration maximal? PH

    • Marcel dit (11 janvier 2013) :

      Bonjour, le PH Down ne dégrade pas les nutriments. De quelle concentration maximale parlez vous? Il n’existe pas de dosage précis pour le PH Down, car tout dépend de votre eau, de vos engrais, etc ;)

  • DINE dit (11 janvier 2013) :

    merci marcel.

  • elgwin dit (12 janvier 2013) :

    bonjour marcel,

    j’arrose mes plants à l’eau osmosée. je sais qu’il me faut y ajouter un complement en calcium et oligo-éléments mais mlalgré mes recherches sur le web impossible de trouver ce genre de produits. avez vous un nom à me donner ou vendez vous ce genre de produit sur Alchimia ?

    merci de votre aide.

    cdt

    elgwin

    • Marcel dit (14 janvier 2013) :

      Bonjour, vous pouvez par exemple ajouter 1 ml/L d’Alg a Mic à votre eau osmosée, cet extrait d’algues peut servir de complément en Calcium, Magnésium et oligo éléments ;)

  • Jack dit (14 janvier 2013) :

    Bonjour
    Malgré beaucoup heures de recherche dans votre blog très bien construit, je me pose une question qui a surement déjà été posée pardon d’être répétitif.
    voila: graine auto floraison en extérieur sur balcon au printemps prochain , après la germination et l’apparition des premières racines dans la tourbe, je vais transplanter la plante dans un pot de 11 litres et vous conseillez d ‘arroser la plante avec 3 litres d ‘eau. Ma question je l arrose avec 3 litres d’eau malgré sa petite taille ?( juste aprés la germination) d’avance merci bien a vous

    • Marcel dit (15 janvier 2013) :

      Bonjour, oui vous pouvez arroser dès le départ avec 1/4 du volume du pot. Il faudra bien sur attendre ensuite plusieurs jours avant de pouvoir arroser à nouveau, plus la plante est petite et moins elle boit rapidement ;)

  • vinci dit (15 janvier 2013) :

    bjr
    j ai mis mes pots dans l armoire , la plante n est pas encore sortie , je voulais savoir , ces pots sont dans un bac qui peut contenir de l eau , dois je faire tremper le fond des pots dans cette eau ou ne rien metre ? il se ferme également pour faire une mini serre , toujours en attendant la plante pointe sont nez je ferme ou laisse a l air ? et 0.25L d eau pour 1L du pot s applique aussi au stade que je suis ? merci.

    • Marcel dit (15 janvier 2013) :

      Bonjour, vous pouvez utiliser la réserve d’eau du pot, et fermer ceux ci en mini serre le temps de la germination. Pour la dernière question, voir la réponse juste ci dessus ;)

  • vinci dit (15 janvier 2013) :

    merci bien marcel , et a toute l équipe pour vos réponse ;)

  • Stéphane dit (20 janvier 2013) :

    Bonjour, est-ce grave si j’ utilise de l’ eau de pluie mélangée à mon engrais(Bio Canna) pour arroser mes plant? Et si l’ eau du robinet est plutôt conseillée, faut-il la laisser reposer avant de l’ utiliser, et combien de temps? Merci pour l’ aide apportée!

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, les réponses à toutes ces questions ses trouvent dans le guide ci dessus, merci de le lire ;)

  • Stéphane dit (21 janvier 2013) :

    Bonjour Marcel, si j’ ai mélangé mon engrais(Bio Canna) à mon eau de pluie avant de la passer au micro-ondes, est-ce que le micro-ondes va détruire mon engrais? Il faut le mettre àprès?

    • Marcel dit (22 janvier 2013) :

      Bonjour, il faut bien sur éviter de mettre de l’engrais au micro ondes! ;)

  • TysonK1 dit (21 janvier 2013) :

    Bonsoir,

    J’ai une petite question, voilà en fait je compte débuter très prochainement avec de la skunk 1 de Royal Queen Seed dans une box de 100*100*200 & une hps 400w, je compte commencer dans du 1 litre environ, puis rempoter dans du 7 litres, quelle quantité d’eau va t’il falloir à chaque arrosage ? et les fréquence d’arrosage, que conseillez vous ? merci bien

    • Marcel dit (22 janvier 2013) :

      Bonjour, les réponses à ces questions se trouvent dans l’article juste ci dessus, merci de le lire ;)


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS