Comment conserver pieds mère de cannabis

Pied mère de cannabis

Pied mère de cannabis

Il nous est arrivé à tous de cultiver des graines de cannabis et de nous rendre compte que nous avons entre les mains une marijuana irremplaçable, un exemplaire unique qui se distingue par-dessus tout pour son arôme, sa production… C’est à ce moment la que nous nous posons la grande question :

Peut on faire une copie de sécurité de la marijuana ?

La réponse est oui, les boutures de cannabis. Si vous ne faites pas une bouture de cette plante, vous commencerez à faire partie des gens qui polémiquent sans arrêt autour de telle ou telle génétique pour savoir quelle est la plus ressemblante à l’originale, la plus forte, la plus grosse… Faite des boutures, pas la guerre…

Si au contraire vous avez pris soin de bouturer votre plante de cannabis en gardant un clone, vous aurez alors ce nouveau bijou dans votre collection et vous pourrez en profiter et le partager pendant plusieurs années, voir dizaines d’années.

Nous allons essayer de vous expliquer quels sont les points importants à prendre en compte pour pouvoir conserver nos propres pieds mères dans un espace tel qu’un placard de culture.

Matériel nécessaire pour notre espace de croissance d’un pied mère

Pour faire pousser nos pieds mères, nous avons besoin de:

  • Un espace de culture qui dans ce cas ne doit pas être excessivement grand. Une petite placard de culture de 80 x 80 cms ou même une armoire encastrée/intégrée dans un mur peut servir. Bien qu’avec le temps, nous aimons tous collectionner une multitude de variétés et pour cela nous vous conseillons de prévoir le coup.
  • Une lampe d’un minimum de 100 Watts de spectre bleu. Il est généralement conseillé d’utiliser des ampoule economique -lampes de basse consommation- (CFL, Envirolytes, MG), disponibles avec différents voltages et ayant l’avantage de produire peu de chaleur.
  • Un extracteur d’entre 100 et 200m³/heure pour faciliter la rénovation d’air.
  • Un temporisateur/minuteur pour la mise en route automatique de l’éclairage.
  • Un thermo hygromètre pour calculer et contrôler la température et l’humidité.
  • Un petit ventilateur pour faciliter la circulation d’air.

Comment obtenir un pied mère de cannabis

Dans un premier temps, il s’agit d’obtenir une bouture d’un pied mère sélectionné. C’est la manière la plus simple de commencer étant donné que le travail de sélection serait déjà fait. Dans ce cas, la seule chose que nous avons à faire est de planter les boutures dans des pots de plus ou moins 3,50L de capacité et leur donner un cycle de lumière de 18 heures de lumière et 6 heures d’obscurité totale. Ce cycle empêchera que les plantes passent en floraison et nous pourrons ainsi obtenir des boutures continuellement.

Clons de pieds mère de cannabis

Clons de pieds mère de cannabis

L’autre option est de planter des graines de cannabis pour sélectionner un pied mère. C’est la manière la plus longue mais c’est celle qui apporte le plus de satisfaction personnelle étant donné que nous participons à élargir l’arbre génétique mondial du cannabis et que nous pourrons présumer d’une génétique sélectionnée par nos soins.

Pour réaliser une sélection génétique correcte, nous devrions partir de graines de cannabis régulières car les graines de cannabis féminisées sont plus sensibles au développement de traits d’hermaphrodisme.

Une fois les graine de cannabis mises en germination, nous les transplantons et les passons à l’armoire de culture ou nous les soumettrons à un cycle de lumière de 18 h de lumière et 6 heures d’obscurité.

Après 4 à 6 semaines de croissance, nous procèderons au sexage des plantes de cannabis et nous ferons trois boutures de chacune des plantes. Nous passerons en floraison (12/12) les plantes à partir de graines et nous garderons les boutures dans l’espace de croissance (18/6). Il est très important d’avoir étiqueté préalablement chaque pied mère et chaque bouture en leur donnant un nº pour chaque phénotype. Ex: Jack Herrer # 2 – W-Widow #6…

Dès qu’elle auront déclaré leur sexe, nous retirerons les mâles de l’espace floraison et ferons de même avec les boutures correspondantes à ces phénotypes dans l’espace croissance.

Une fois les plantes femelles menées à terme, nous les récolterons, les sècherons… et après un bon curring sera venu le moment de valoriser et de décider quelle(s) plante(s) nous allons choisir de garder. Toujours en prenant comme référence les nº d’étiquettes, nous éliminerons les plantes et boutures qui ne remplissent pas les conditions et critères que nous exigeons (arôme, production etc…). Nous aurons donc finalement sélectionné le ou les plants mère dont nous avions besoin.

Il faut donc compter au moins 4 mois avant de terminer une sélection dans les règles de l’art car c’est uniquement en la goûtant que nous serons certain de notre travail.

Nutrition des pieds mère

pieds mère de cannabis

pieds mère de cannabis

Etant donné que les pieds mère sont toujours en phase de croissance, il faut leur donner une engrais riche en azote (N) que l’on combinera avec un autre riche en micro-éléments pour éviter les carences. Il est aussi recommandé d’utiliser régulièrement des enzymes qui aiderons la désintégration des racines mortes et faciliterons l’assimilation de nutriments. Il ne faut pas oublier l’engraissage foliaire (pulvérisation) qui en association avec les extraits d’algues ou phytohormones (hemplex) sont de grande aide pour les plantes.

mère 1Traitements phytosanitaires de notre pied mère

Les pieds mère passent beaucoup de temps dans nos espaces de culture donc il y a plus de probabilités qu’ils soient affectés par les nuisibles ou par les maladies que peut rencontrer le cannabis. Pour prévenir ces désagréments, nous préconisons l’utilisation régulière de produits phytosanitaire tel qu’un insecticide (huile de neem ou expelex) et un fongicide (propolis) à appliquer tous les 15 jours.

Les pieds mère de cannabis souffrent des nombreuses tailles que nous leur infligeons pour obtenir les boutures et nous recommandons donc un traitement foliaire à base de propolis qui aidera la plante de cannabis à cicatriser et à éviter les infections de champignons et bactéries.

Comment tailler votre pied mère

madre5-300x199Nous allons essayer de maintenir nos pieds mère de façon à ce qu’ils ne poussent pas trop en hauteur. Si nous ne taillons pas, elles pousseront trop en hauteur et il faudra en changer. Il faut tailler la plante assez souvent même si nous n’avons pas besoin de boutures à ce moment là. Pour réussir à atteindre notre objectif, nous couperons les pointes de la plante en laissant toujours deux bourgeons entre l’ancienne taille et la nouvelle.

La taille d'un pied mère

La taille d'un pied mère

Publié dans la catégorie 6 août 2010 le Culture intérieur du cannabis

128 Commentaires sur Comment conserver pieds mère de cannabis

  • penin dit (3 février 2011) :

    il est possible de aussi d’atache les tiges avec des fiselle tout les 2 jours les tige pour diminuer la taille eviter de taille trop souvent le pied

    • Alchimix dit (15 février 2011) :

      Nous apellons ceci le palissage.

  • sulli dit (22 mai 2011) :

    je suis en allmix (terreau) quelle engrais me conseillerez vous pour mon pied mère . merci

    • Alchimix dit (25 mai 2011) :

      Sulli: Un engrais pratique pour conserver les pieds mère est le TNT de Hesi, il n’est pas bio mais il est très efficace.

  • sulli dit (25 mai 2011) :

    merci bien !

  • Viajes privados San Petersburgo dit (2 juin 2011) :

    Merci pour l’information grand! Je n’aurais pas découvert ce le contraire!

  • hurricanecarter dit (22 juillet 2011) :

    bonjour,
    est il possible de bouturer des plantes qui on elle même déjà été bouturer et le bouturage d’une plante femelle donnera t elle automatiquement une femelle merci

    • Marcel dit (22 juillet 2011) :

      Bonjour, oui on peut très bien bouturer une plante issue d’une bouture, et comme les boutures sont des clones 100% identiques à la plante d’origine, des boutures d’une plante femelle seront toujours femelles.

      Attention néanmoins d’éviter de faire cela avec des féminisées, car le risque d’hermaphrodisme sera plus important qu’avec des graines régulières.

  • Delta-9 dit (5 septembre 2011) :

    Bonjour ,Est-ce meilleur de produire un plant mère à partir de graine et les boutures misent en floraison pour déterminer son sexe,phénotype.C’est plus long,plus de place au début mais une graine se développe pas comme une bouture…
    Je pense que vous l’auriez prescris si c’était vraiment préférable pour nôtre pied mère?…Merci et bonne continuation

    • Marcel dit (5 septembre 2011) :

      Bonjour, le principal pour les pieds mères est de bien selectionner la femelle selon vos critères précis (gout, résine, puissance, rendement, resistance, duree de flo, etc)
      La graine et la bouture seront identiques genetiquement, les seules differences seront que les boutures seront deja matures sexuellement, et fleuriront donc un peu plus rapidement que les graines, par contre les graines auront un système racinaire plus efficace que les boutures, ainsi qu’un tronc plus large et plus solide.

  • lemon2 dit (15 septembre 2011) :

    bonjour , puis-je laisser le pied mere derriere la fenetre de mon salon toute l’année (j’habite dans le sud de la france)?

    • Marcel dit (15 septembre 2011) :

      Bonjour, tu peux laisser la plante faire sa vie quelques mois en tant que plante décorative derrière une fenetre, mais ce ne sera pas du tout suffisant pour assurer une récolte.

  • Ernest dit (21 septembre 2011) :

    Bonsoir, suite à la question précédente, un pied Mère (dc destiné a faire des boutures) peut il etre conservé hors d’une box sachant qu’il ne sera plus soumis au rythme 18/6 nécessaire ?

    • Marcel dit (21 septembre 2011) :

      Bonjour, non en cas de dereglement de la photoperiode le pied mère va commencer à fleurir, il ne restera pas en croissance.

  • jonathan dit (25 septembre 2011) :

    et il possible de remettre un pied qui a fleurie en croissance. 1er recolte louper et c’est le seul de cette varieter.

    • Marcel dit (26 septembre 2011) :

      Bonjour, oui c’est possible cela s’appelle une regeneration, c’est un processus très long (plusieurs mois) et très stressant pour la plante, mais qui peut réussir.
      Pour cela il faut laisser un max de verdure sur la plante (feuilles, buds…) et la remettre sous un cycle de croissance 18/6 (voir 20/4 ou même 24/0) avec un engrais de croissance riche en azote, et de patienter. La plante fera toutes sortes de feuilles bizarres (tordues, rondes…) pendant quelques semaines, puis quand elle refera des feuilles normales c’est que sa croissance sera bien repartie.

  • ludo dit (12 octobre 2011) :

    bonjour est il possible de bouturer un pied qui est en floraison?

    • Marcel dit (13 octobre 2011) :

      Bonjour, oui c’est possible mais c’est très long et très difficile, car la plante doit gérer simultanément deux enormes stress : le bouturage et la régéneration (retour depuis la floraison vers la croissance), les chances de reussite sont donc beaucoup plus faibles qu’avec des boutures prises en croissance.

  • crapaudmaster dit (15 octobre 2011) :

    slt alchimia

    l’ai fais deux boutures sur une pnr (mandala seed) ca fais une semaine quelles sont en croissance enfermer dans leurs serre a 24° et 90% d humiditer.croyer vous que je puisse retirer le capot de la serre ?

    cordialement.

    • Marcel dit (15 octobre 2011) :

      Bonjour, vos conditions sont parfaites pour le bouturage, si vos boutures ont fait des racines vous pouvez les sortir de la serre et les rempoter, sinon gardez les à l’intérieur.

  • crapaudmaster dit (16 octobre 2011) :

    re slt marcel

    merci a vous. growment .

  • Speeder018 dit (7 novembre 2011) :

    Bonjour alchimia! Pourriez vous me dire tout les combien de temps change t-on de pots ? On commence par des pots de 3,6 L puis combien de litres aprés combien de mois a peu prés ?
    Merci

    • Marcel dit (7 novembre 2011) :

      Bonjour, pour des pieds mères vous n’etes pas obligé de rempoter dans des plus grands pots, c’est l’un des principes du bonsaï, avec de petits pots et en taillant les branches, vous pourrez conserver vos pieds mères sous forme de petits buissons trappus ;)

  • Ultra dit (12 novembre 2011) :

    Holla Alchimia ! Je me demandais quel type de réflecteur utilisez vous ? En tout cas vous plante sont sublimes ! Quel bel exemple a suivre ;)

    • Marcel dit (14 novembre 2011) :

      Bonjour, il s’agit du meilleur type de réflecteur, le célèbre modèle australien Adjust A Wing ;)

  • polo dit (13 novembre 2011) :

    moi g un souci avec une taille je voudrai couper les apex de mes plantes pour bouturer bonne ou mauvaise idee??

    • Marcel dit (14 novembre 2011) :

      Bonjour, le bouturage des apex est tout à fait possible, bien que ce processus soit un peu plus lent avec les apex qu’avec les petites branches du bas de la plante, car les taux de phytohormones de ces branches seront différents ;)

  • DeadPrez dit (16 novembre 2011) :

    Salut Marcel =)
    A propos de la conservation des pieds mères , je me demande : si on pars en vacances 1 mois ou plus , ya des astuces pour qu’ils ne crevent pas ? Et c’est pas trop risqué de laisser tourner lampe/extra/ventilo pendant tout ce temps ? Car ça me fait hésiter à me lancer dans le clonage.
    J’en profite pour remercier l’équipe Alchimia pour vos conseils bien utiles , je viens de récolter 140g de critical jack (sous 125w eco/250w hps,4 pots dans une box de 60×60), première culture avec erreurs à gogo (tigeage,carences,moisissures,galères matos…), en bref 140g je suis plutot très content :p
    Bisoux !

    • Marcel dit (16 novembre 2011) :

      Bonjour, il est helas tres difficile de laisser des plantes sans soin durant longtemps, il existe certaines solutions pour une semaine, mais pas pour un mois…. la meilleure idee est bien souvent de confier vos clés a une personne de confiance qui viendra arroser vos plantes a votre place…..

      Pour laisser le materiel tourner sans surveillance, tout depend de la securité de votre installation (branchements electriques….) , mais si tout a été bien fait il ne devrait pas y avoir de soucis ;)

      Bravo pour votre récolte, pour une première c’est dejà très bien !!!! J’espère que la qualité est également au rendez vous, je vous souhaite une bonne dégustation….

  • DeadPrez dit (16 novembre 2011) :

    La qualité est effectivement au rendez vous bien que j’ai récolté ma critical jack un peu tot du coup elle a un effet très high .
    Pour ma prochaine commande je pense tester cheese et blue hash de chez dinafem , vu les temps de floraison similaire ça devrait le faire : 2 varietés indica bien maturées ça va stoner severe =)

    • Marcel dit (17 novembre 2011) :

      Bonjour, effectivement si tu aimes l’effet stone corporel il faut bien attendre que les trichomes commencent a devenir ambrés pour récolter ;)

  • Jeremy dit (22 novembre 2011) :

    bonjour, je viens de me lancer dans la culture, mes plants ont maintenant 4 semaines, je voulais savoir si il fallait faire les boutures avant et si je doit déclencher la floraison en changeant l’ampoule et le cycle de 18/6 a 12/12ou elle vont passer toute seule en floraison.
    Et en même temps savoir si juste une ampoule de 250w suffirait pour entretenir une plante mère.
    cordialement,
    merci d’avance

    • Marcel dit (23 novembre 2011) :

      Bonjour, si ce ne sont pas des autoflos alors il faut changer le cycle de lumière en 12/12 pour passer en floraison, je vous conseille de le faire rapidement. Je vous conseille par contre d’attendre les premieres fleurs avant de changer d’ampoule.
      Pour une plante mère une ampoule 250W sera tres bien si elle est de type MH, dans ce cas vous pouvez même conserver plusieurs pieds mères sous cette ampoule ;)

  • Jeremy dit (23 novembre 2011) :

    je vous remercie pour c infos, je vais les passer en floraison a partir de ce soir.
    bonne continuation

    • Marcel dit (24 novembre 2011) :

      Bonjour, je vous souhaite une bonne floraison :)

  • bagjah dit (24 novembre 2011) :

    Bonjour, à propos de la régénération (en intérieur), faut il la rempotée (si oui avant ou après qu’elle va mieux)?
    -combien de temps met elle avant de repartir en croissance?
    -Fera t’elle de plus gros bud ?
    -Quels sont les avantages et inconvenients de régénérée une plantes? MERCI

    • Marcel dit (24 novembre 2011) :

      Bonjour, il n’est pas obligatoire de rempoter la plante, le principal est de lui laisser un maximum de verdures (feuilles, buds..), de lui donner une lumière de croissance avec un cycle de 18/6, voir 20/4 ou même 24/0, avec un apport d’engrais riche en azote (croissance). La régéneration est un processus trés long, qui durera plusieurs semaines voir plusieurs mois.
      La plante régénerée ne fera pas de plus gros buds.
      Le seul avantage de régénerer une plante est de sauver une génétique exceptionnellement bonne, qui n’aurait pas été sauvée sous forme de boutures.
      L’inconvénient est que c’est trés long, et que le succés est loin d’être garanti, les risques d’echecs avec cette technique étant elevés ;)

  • disorder dit (25 novembre 2011) :

    comment on peut obtenir un pied mère ? peut on fair un pied mere sur n importe quelle graine ? comment sa marche ?

    • Marcel dit (25 novembre 2011) :

      Bonjour, pour faire un pied mère il est conseillé d’utiliser de bonnes graines régulières, car le risque d’hermaphrodisme sera beaucoup moins élevé qu’avec des graines féminisées.

      Durant la croissance vous prenez des boutures de chaque plante, et vous les mettez en croissance. Une fois en floraison vous supprimez les plantes mâles, et les boutures de ces plantes. Après la récolte, vous n’avez plus qu’a choisir la meilleure plante femelle selon vos propres critères (gout, puissance, rendement, etc…)

      Vous supprimez alors toutes les autres boutures et vous conserver uniquement celle correspondant à la femelle choisie. Cette bouture mise en croissance est devenue un pied mère, vous pouvez donc maintenant lui reprendre des boutures, les mettre en floraison, et la cultiver ainsi à l’infini ! :)

  • disorder dit (26 novembre 2011) :

    merci j espere que cela vas m aidé :)

  • jim dit (29 novembre 2011) :

    bjr je vodrai savoir quel sont les dimension de votre box et la lumiere et extraction utilisé pour vos pied mere merci bonne journné

    • Marcel dit (29 novembre 2011) :

      Bonjour, tout depend du nombre de pieds mères :) mais il faut savoir que les pieds mères ont des besoins en lumière et espace moins importants que les plantes en floraison.

  • jim dit (29 novembre 2011) :

    oui cest sur mais sur les image kel lampe et extracteur est utiliser

    • Marcel dit (30 novembre 2011) :

      Bonjour, les images proviennent de différents espaces de culture, et je ne connais pas tous les détails de ceux ci.

  • weeeeediz dit (30 novembre 2011) :

    Salut !
    J’ai fait une bouture d’un pied de moby dick , il y a maintenant 2semaines , j’ai trempé la bouture dans du clonex ( avec un petit coupage de la tige en bié etc … bref j’ai suivi un guide cannaweed :D ) , et ca fait donc maintenant 2 semaine qu’elle est en 18/6 sous 1200 lumens (40w a peine jcrois ) dans une pastille de coco et le tout sous un cul de bouteille de la faire profiter de l’effet serre :D de plus je pulverise avec un produit (Du cellmax il me semble ) pas trop prévu pour ca mais bon il y as de l’azote alors je pulverise environ 1 fois par jour parfois une fois de plus quand j’ai le temps! Bref les conditions me paraissent optimal de plus le pied sur lequel j’ai pris la bouture est actuellement en flo et ca se passe plutot bien ! Mais voilà , ca fait deux semaine et je ne vois tjr aucune racine sortir de la tourbe :( , auriez vous une idée =) ?

    • Marcel dit (1 décembre 2011) :

      Bonjour, lors du bouturage il ne faut utiliser aucun produit autre que le clonex, si vous apportez de l’engrais par voie foiliaire cela ralentira fortement la formation des racines, surtout si l’engrais contient de l’azote…. il faut comprendre que si les plantes reçoivent de l’eau et des nutriments par voie foliaire, à quoi bon faire des racines ? ;)

  • weeeeediz dit (30 novembre 2011) :

    J’ai rien dis , :) j’ai regarder rapidement en creusant autour de la plante , et ca foisonne =) c’est juste que ca sortait pas de la pastille de coco :D surement parce que c’est plus compacte de que de la LDR :D !

    • Marcel dit (1 décembre 2011) :

      La prochaine fois je te conseille de ne pas utiliser d’engrais en foliaire, la formation de racines sera plus rapide ;)

  • Mils dit (11 décembre 2011) :

    Bonjour,

    j’ai actuellement 4 pieds de critical plus en cro+12, bien vigoureux ( merci pour vos graines de qualité ^^ )

    Je me posais la question, est ce que je pourrais ( et à partir de quand ) prendre un des 4 pieds et en faire un pied mère? je sais qu’il est préférable de prélever des boutures pour sélectionner le champion, mais si j’avais envie de le faire quand même, prendre le pied qui me semble le meilleur et qui se comporte le mieux, et le mettre dans l’endroit que j’ai fais pour mes pieds mère, pour de suite avoir des boutures dispos, ce serait possible?

    2 eme question, ce sont des graines féminisées dinafem, c’est si mauvais que ça au niveau des résultats de faire un pied mère à partir de graines féminisées ? je voudrais prendre des boutures de ce PM pour tester le one bud direct en 12/12 ( après la période de cro obligatoire pour l’enracinement ), les boutures ne seraient pas de bonne qualité pour faire ceci?

    • Alchimia Grow dit (14 décembre 2011) :

      Bonjour, pour sélectionner une plante mère il est préférable de l’avoir vu fleurir, et goutée: le seul critère de la vigueur végétative n’est pas très valable, on préfère la plante la plus aromatique, la plus résineuse, ou la plus psychoactive par exemple.

      Pour une fournée de boutures, les graines féminisées peuvent convenir, il s’agit plutôt de la conservation sur plus long terme qui est délicate avec ce type de souches.

      Utilisez vos 4 plantes comme mères, ce qui vous permettra d’avoir moins de boutures à prélever par plante, et d’être sûr de ne pas passer à côté du meilleur phénotype parmi ces 4 plantes. Une fois le nombre de bouture enracinées désiré, passez les rapidement en floraison, la session one bud devrait très bien se passer!

  • jt dit (23 décembre 2011) :

    j’ai une plante qui n’as pas énormément grandi cette année parce que plantée très tard dans l’année.
    Puis-je récolter tout en gardant la plante vivante afin de la faire continuer à grandir en pleine terre a ce moment la à partir de la saison prochaine?

    • Marcel dit (23 décembre 2011) :

      Bonjour, non en fin de floraison la plante va mourir lentement, le cannabis est une plante annuelle ;)

  • ced dit (26 décembre 2011) :

    bjr !!! jaurez bezin dinformation consernant !! voila jai 3 plantes moby dick et 3 super critcal !!!! je les est fait pousser a 50 cm ,,et passer en mode 12,12 !!!! je voudrez savoire combient vons tel prendre encore de cm pendant le cicle de floreson !!!!!

    • Marcel dit (27 décembre 2011) :

      Bonjour, en début de floraison durant la phase de stretch vos plantes vont prendre encore un peu de hauteur, mais rassurez vous cela durera peu de temps, après environ 10/15 jours le stretch se calmera et la taille finale de la plante sera atteinte ;)

  • Selass dit (4 janvier 2012) :

    Slt. J’ai bezoin de conseil pk j’ai une petite plante (environ 20cm) qui perd toute c’est feuille. En tout cas celle du bas seche et tombe mais en haut il y a une petite touffes. Que doige faire merci de vos conseil a+.

    • Marcel dit (4 janvier 2012) :

      Bonjour, lorsque la plante a les feuilles du bas qui jaunissent et tombent il s’agit bien souvent d’une carence en azote, pour corriger cela il faut augmenter les dosages d’engrais de croissance ;)

  • Selass dit (5 janvier 2012) :

    Merci de vos coseils, onvas voirs se que sa donne.

  • Selass dit (6 janvier 2012) :

    Slt, es-ce que le feulle qui sont déja tombé vont repoussé svp. Dans tous les cas elle ne perd plus ses feuille donc c’est déja sa. merci

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, non les feuilles tombées ne repousseront hélas pas, mais la plante fera de nouvelles feuilles pour compenser la perte ;)

  • Thom dit (8 janvier 2012) :

    Bonjour ; Je dispose d’un espace de culture pour 10pieds je voulais savoir si il et preferable d’acheter encore une box
    Pour disposer d’un espace croissance uniquement (boutures et pied mere ) et d’un espace floraison uniquement? Merci d’avance :)

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, disposer de deux espaces séparés possède l’énorme avantage de pouvoir enchainer les périodes de floraison, et de récolter ainsi beaucoup plus fréquemment. Vous pourrez aussi conserver vos génétiques favorites sous forme de pied mère pour les refaire à l’infini, surtout si elles sont issues de graines régulières. Cela demande par contre d’avantage d’investissement et de de temps pour s’en occuper ;)

  • Thom dit (9 janvier 2012) :

    Merci pour le conseil je vais faire deux espaces de culture :)

  • vincent dit (27 février 2012) :

    bjr a vs. je voudrais savoir sur mon pied mere g mes tt nouvel petites feuille ki s enroule vers le bas rentrant ver l interieure..merci de votre reponse…CDT

    • Marcel dit (29 février 2012) :

      Bonjour, il s’agit peut être de tarsonèmes, un minuscule acarien qui intoxique les plantes et fait avorter les nouvelles feuilles. Si toutes les nouvelles pousses sont complètement déformées alors il s’agit bien de cela. Tu peux alors essayer de traiter tes plantes, par exemple avec de l’expelex, mais les tarsonèmes sont hélas parmi les bestioles les plus difficiles à supprimer de nos espaces de cultures :S

  • vincent dit (27 février 2012) :

    re. je vien de lire ke il etait preferable de ne pas faire de pied mere a partir de graine femenise..(g une graine de super skunk et une de pur power plante femenise).. le tt en 18/6 depui 15jours sous une200w eco. ma box fait 90par90. elles son bel les feuilles fon la taille de ma main.. je vien de faire un sexage ojourduit..d apres ske jlit il faudrai ke je fasse 2bouture de chake (au k ou y en a une ki creve) et de prendre une bouture et la d en faire un pied mere,?? sinon g mon espace flo avec systeme aero(dutch pot) g mes feuille ki brule au bout et autour de la feuille elle s enroule leger ver l interieur mai les nervure sen cor verte. je ne sais si ses une carence ou un trop d engrais..encor un grand merci pour tt ske vs faites et tt les reponses a nos questions

    • Marcel dit (29 février 2012) :

      Bonjour, il est effectivement déconseillé de faire des boutures et pieds mères à partir de graines féminisées, car les risques d’hermaphrodisme seront plus élevés qu’avec de bonnes graines régulières. Pour les feuilles qui brûlent sur les bords, il peut s’agir soit d’un excès de chaleur si les températures dépassent 27/28ºC, soit d’un excès d’engrais.

  • vincent dit (1 mars 2012) :

    bojour merci deja de votre reponse… donc je ne peut faire une bouture de mes pied et meme si celle si sera femelle la mettre en pied mere???? merci bcp.. heureusement ke g mon pied mere d ak47 ki lui es pa de graine femenise mai de source sur.. et ki sera pres a lui prendre de belle boutur a la fin de ma premiere session en aero ki se passe a merveille.. depuis ke je vs ai ecrit g remis 30l d eau ds mon reservoire et sa va baeacoup mieu.donc trop d engrais.etan donne kon ma donne tt les system aero je n ai eu le choix de partir avec sa.car y a cor 2mois je n y connaissai pa grand chose de la cultur interieur. donc cor un peu de mal a bien dose mai sa va vnir….
    merci encor marcel

    • Marcel dit (1 mars 2012) :

      Bonjour, tu peux faire des boutures à partir de tes graines féminisées, mais ce n’est pas conseillé car le risque d’hermaphrodisme sera important ;)

  • ankarta dit (1 mars 2012) :

    Bonjour,
    Je suis votre méthode pour selectionné un bon pied mère.
    Mais je ne comprend pas pourquoi il faut faire 3 bouturre de chaque graines poussées. Car comme vous le dites, vous dites faites fleurir les plantes ayant pousséesa partir de graines et non les 3 bouturre prélevées.
    Ne faut il pas faire le contraire? A savoir faire fleurir les 3 bouttures prises sur le pied mère parti de graine? pour voir si leur résultat est stable?
    Que faire des 3 bouturre qui restent en 18/6 dans votre méthode?

    • Marcel dit (1 mars 2012) :

      Bonjour, on conseille de prendre plusieurs boutures car si vous n’en prenez qu’une seule et qu’elle ne fait pas de racines, la génétique ne sera pas sauvée. Néanmoins une fois qu’une bonne bouture à reprise, vous pouvez supprimer les autres ;)
      Vous pouvez aussi effectivement prendre une des boutures et la mettre en 12/12 pour connaître le sexe de la plante.

  • helene dit (4 mars 2012) :

    bonjour a tous .je me lance dans une petite culture de cannabis mais je me heurte a un soucis dont personne ne semble etre conserneret pourtant… voilà c’set juste que je ne sait comment resoudre le probleme de l’odeur!
    merci de vos futur reponses

    • Marcel dit (6 mars 2012) :

      Bonjour, pour éviter l’odeur des plantes de cannabis il suffit d’utiliser un filtre à charbon actif, relié à l’extracteur d’air ;)
      Il existe aussi certaines alternatives comme les ionisateurs ou le gel ONA.

  • damzo dit (7 mars 2012) :

    salut,
    j’ai un tt petit jardin et j’aimerais garder mes plans le plus petit possible.
    comment faire?
    merci

    • Marcel dit (8 mars 2012) :

      Bonjour, dans ce cas il faut choisir des variétés avec peu de hauteur comme par exemple la White Afghan ou la Papa’s Candy, et leur donner très peu de croissance (1 à 2 semaines maxi). Si cela ne suffit pas, vous pouvez tailler l’apex des plantes ;)

  • Gates-Bill dit (8 mars 2012) :

    Bonjour

    cet été je vais mettre des plantes dehors

    d’après vous ( en moyenne ) combien de temps faut t ‘il depuis une bouture pour refaire un pied mère et prélever de nouvelles boutures.

    je dirais 1 mois et demi …

    • Marcel dit (8 mars 2012) :

      Bonjour, tout dépend des conditions de culture de ce pied mère, et de la vigueur de la génétique, il faudra souvent compter au moins 6 à 8 semaines.

  • yeah yeah dit (12 mars 2012) :

    bonjour j’ai commencer 2 plants il a apeupres 1 moi et demi et une d’elle a deja des odeur sa veu tu dire que c’est une femelle??
    merci

    • Marcel dit (13 mars 2012) :

      Bonjour, non les plantes mâles peuvent parfois sentir autant que les plantes femelles ;)

  • Alboune dit (13 mars 2012) :

    Bonjour alchimia,je voudrai fair 4 pied mere et environ une trentaine de bouture ,mais jaimerai que tou se petit monde tiene ds 1 seul placard sous 125w eco?est se que sa satisferai tou se ptit monde?kar je ne compte pas fair beaucoup de croissance,je voudrait m inspirer de votre jdc basse consomation sous 200w eco…j attend votre rep avec impatience merci bonne continuation…PS:une petite question, j etai interesser par la vanilla kush mais pr se type de culture c foutu vu quel nexiste qu en feminise,dc je prendrai d autre variete reguliere helas!!!mais pourquoi ne font il pas les 2?surement pour qu on en rachete a chaque fois?kar sinon on les garderai en pied mere et sa leur ferait moin de vente?pouvez vou m eclaire a se sujet?merci

    • Marcel dit (13 mars 2012) :

      Bonjour, pour 30 boutures et 4 plantes mères, une ampoule éco 200W sera effectivement plus adaptée qu’une ampoule éco 125W ;)
      Les graines féminisées (et encore d’avantage les graines autoflos) ne sont effectivement pas le meilleur choix d’un point de vue économique. Les graines régulières permettent de faire des plantes mères, ou même de nouvelles graines pour la culture suivante ;)

  • bibi dit (16 mars 2012) :

    bonjour alchimia,je me demandée ce que l’on pouvait cultiver comme legume en aero,et sous quel cycle ?
    Et j ai une box de 145Lx80Hx45p que me faut il comme eclairage en led, ou en ampoule economique ?
    merci .

    • Marcel dit (20 mars 2012) :

      Bonjour, quasiment tous les légumes peuvent se cultiver en aéroponie, bien que ce type de culture soit plus rentable avec le cannabis ;)
      Pour le cycle de lumière cela dépendra du légume cultivé. L’éclairage Led ou économique sera très bien pour ce type de plantes.

  • jimbo dit (18 mars 2012) :

    j’aimerai faire pousser dans un élèment particulier c’est a dire que je compte faire pousser autour des marée cependant le sol et calcaireux j habite ds le nord de la France et j ai choisi 3 bouture de purpule connu pour sa réssistance ;) est-ce une bonne idée? merci d’avance

    • Marcel dit (20 mars 2012) :

      Bonjour, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « faire pousser autour des marées ».
      Il existe de nombreuses variétés « Purple », certaines sont très résistantes, et d’autres moins ;)
      Pour une variété très résistante à l’humidité élevée, je vous conseille par exemple la High Level ou la Green Poison.

  • yeah yeah dit (21 mars 2012) :

    combien de mois peu prende aven qu’un male infecte une femelle
    merci

    • Marcel dit (23 mars 2012) :

      Bonjour, une plante mâle n’est pas une maladie ni une malédiction ;)
      En croissance il n’y a aucun danger, et en floraison les plantes mâles lâcheront du pollen environ 10/15 jours après la formation des fleurs, cela vous laisse donc assez de temps pour les éliminer.

  • Celas dit (22 mars 2012) :

    J’ai un pied ou je voudrai faire des boutures, mais je ne sais pas si c’est un mâle ou une femelle.
    Je souhaiterai savoir si peu importe le sexe de ma plant mes boutures seront femelle?
    Si ça n’est pas le cas, es ce qu’il y a un moyen de savoir le sexe de mon pied avant la floraison?
    Merci d’avance ;)

    • Marcel dit (23 mars 2012) :

      Bonjour, les boutures des plantes mâles donneront des plantes mâles, même chose pour les femelles.
      Une technique simple et efficace consiste à prendre des boutures sur les plantes en croissance, et de mettre ces boutures directement en floraison, par exemple dans un verre d’eau placé en 12/12. En quelques jours la bouture montrera le sexe de la plante dont elle est issue ;)

  • fabis dit (13 avril 2012) :

    Bonjour,

    Un pote m’a filé une plante il y a un bon mois et demi… entre temps, j’ai acquis du matériel (lampe eco, tente..etc). J’ai pris 8 boutures de la plante que j’ai placé en 18/6 à 20° lumière, 14° dans le noir. Pour l’instant tout se passe bien, ca fait une petite semaine et les boutures se portent bien.

    Alors ma question, j’ai lu que quelqu’un l’avait déjà posée mais la réponse ne m’a pas trop aidé.. c’est, est-ce possible de conserver mon pied mère dans mon salon toute l’année ? température entre 17° et 25° degré constant. Evidemment, l’éclairage est assez aléatoire, sachant qu’elle est placé à la fenêtre du salon et que le soir, elle est sous la lumière d’une lampe eco (le lampadaire du salon).

    Autre question si j’abuse pas :D… ne serait-ce pas mieux d’aller la mettre avec mes boutures ??? (18/6)
    Puis qu’elle suive l’évolution de lumière avec les boutures donc… plante ado, floraison etc… (12/12).

    Merci d’avance :)

    • Marcel dit (16 avril 2012) :

      Bonjour, il n’est pas possible de conserver la plante mère dans le salon de cette façon, d’une part car celle ci tigera par manque de lumière, mais surtout car elle entrera en floraison à cause de la photopériode qui ne sera pas stable.
      Il ne faudra par contre pas un grand investissement, un simple petit espace isolé de la lumière, équipé d’une petite ampoule éco croissance avec une photopériode de 18/6 (ou 20/4), et vous pouvez conserver votre plante mère en croissance plusieurs années ;)
      Si vous laissez votre plante mère avec les boutures, une fois en 12/12 la plante mère fleurira également.
      Attention pour faire une bonne plante mère nous conseillons toujours d’utiliser des femelles issues de graines régulières.

  • fabis dit (16 avril 2012) :

    Merci pour la réponse rapide. Et je me posais une autre question… disons que je la met avec mes boutures (qui sont en 18/6 actuellement) et qu’au moment de les passer en 12/12 je laisse plante mère avec.. Celle-ci rentrera en floraison, mais est-ce irrémédiable ? Je ne peux pas controller cette floraison en retaillant pour l’interrompre ? Ce qui m’embête c’est d’investir à nouveau dans une lampe/électricité pour avoir un deuxième plan de quarantaine. Mais si c’est la seule solution je le ferai. Encore merci ;)

    • Marcel dit (19 avril 2012) :

      Bonjour, une fois la plante en 12/12 il sera hélas impossible de l’empêcher de fleurir ;)

  • nono dit (17 avril 2012) :

    salut à tous!sympa votre site!j’aimerais savoir comment je pourrais trouver,acheter un pied mere,une bouture de pied mere?

    • Marcel dit (19 avril 2012) :

      Bonjour, nous ne vendons pas de boutures, mais le moyen le plus simple d’avoir une bonne plante mère parfaitement adaptée à vos goûts sera de faire une sélection d’une plante femelle à partir de graines régulières.
      En récupérant des boutures vous ne ferez que cultiver des plantes sélectionnées par d’autres, selon des critères qui ne sont pas forcément les vôtres ;)

  • Jérôme dit (9 mai 2012) :

    Bonjour a toute l’équipe d’alchimia!Après avoir « testé » beaucoup de variétés en féminisée pour trouver mes préférées ,j’ai l’intention donc,a partir de graines régulières de faire et de conserver des pieds mères(10 a 12) pour bouturer.Dans une dual BBS 1m*1m*2m,le bas pour boutures,le haut pour pm;ma question se porte sur l’espace pm.Quels pots(11L)?En éco quelle puissance d’ampoule pour la surface et le nombre de pots?Vu que j’ai déjà 2 réflecteurs STUCCO dispo.je pensais 2*CFL 150W »spirale easy-lighting »?Tout vos conseils m’intéresse!!Pour la ventilation c’est bon! Merci pour votre professionnalisme et votre amabilité, Cordialement

    • Marcel dit (9 mai 2012) :

      Bonjour, des pots de 7L seront suffisants pour des plantes mères. Pour un ou deux pieds mères, une ampoule éco 125W (spectre croissance) sera suffisante, alors que pour 3 ou 4 pieds mères il faudra plutôt utiliser une ampoule éco 200W.
      Comme vous avez deux réflecteurs, vous pouvez aussi utiliser deux ampoules 125W ;)

  • Jérôme dit (9 mai 2012) :

    Re,merci pour la réponse;OK pour les pots de 7L.En effet je préfère utiliser les 2 réflecteurs sur 1m²,ça me permet si des pieds sont + grands que d’autres de régler la hauteur de chacun.Par contre ce ne sera pas 3 ou 4 mais plutôt 10 a 12 pieds mères;alors 2 éco 200W?Ou 2 éco 300w?(spectre croissance bien évidement)!!Et encore merci pour la rapidité des réponses. A+

    • Marcel dit (10 mai 2012) :

      Bonjour, dans ce cas deux ampoules éco 200W seront parfaites ;)

  • leloup dit (21 mai 2012) :

    bonjour
    c’est pour savoir une info sur plantation intérieur mais aussi èxposer à l’air frait.
    c’est dans mon arrire maison j’ai une terasse fèrmer avec vèrenda pour aérer et de la lumière d’été faudrait il aussi que je met de l’éclairage? lampe? ou non
    merci d’avance

    • Marcel dit (22 mai 2012) :

      Bonjour, si vos plantes sont exposées directement au plein soleil alors vous n’aurez pas besoin d’ajouter des ampoules. Si par contre la lumière du soleil passe à travers une vitre, ce ne sera pas suffisant et il faudra compléter avec une ampoule de culture.

  • Mosman64 dit (19 novembre 2012) :

    Salut l equipe j ai realiser sur vos conseil ma propre selection apartir de graines d agents orange et j ai retenue deux femelles magnifique pour le gout l effet et la structure avec deux phenotypes bien different j ai donc conserver les deux plantes en question mes j aurais voulu savoir si je pouvais enlever quelque grosse feuille pour laisser les plus jeunes ce develloper et pour egalement laisser passer plus de lumiere au branches secondaire??je souhaite egalement et surtout cree des bonsai pour un gain de place car limite en hauteur et ma question et faut il en plus de la taille des apex couper les grosse feuilles comme pour de vrai bonsai et laisser develloper les plus petite pour ensuite repeter l operation?? merci et bonne culture a tous(ps desoler pour le roman):):):)

    • Vincent dit (19 novembre 2012) :

      Bonjour Mosman, vous pouvez retirer quelques grandes feuilles oui, d’autant plus qu’on ne cherche généralement pas une croissance très soutenue sur les Bonzais. Évitez de torturer les plantes en coupant des feuilles tout les jours, afin de ne pas dégrader leur potentiel génétique en leur infligeant trop de stress, mais une taille d’entretien par semaine ou par quinzaine sera des plus bénéfiques. Pensez à couper les apex et laisser quelques pousses en dessous, pour favoriser une structure trapue et compacte ;-)

  • Mosman64 dit (19 novembre 2012) :

    Bonjour ok vincent merci pour les conseils

  • Scarie dit (25 novembre 2012) :

    Salut y a t’il juste moyen de faire partir deux, trois graines en faire quelques boutures avec (au bout de 3,4 semaines) puis essayé de bloqué la croissance des pieds mère (sur l’engrais, avec pincements….) afin d’essayer de les faire partir en floraison tous ensemble dans ma box de flo une fois les boutures prêtent sans ne trop être pénalisé par la taille et autres facteurs des pieds mère.
    je ne sais pas si j’ai étais très clair, mon but en faite est de faire un roulement avec mes 2 box(1 mois croissance, 2 mois flo) sans avoir une période (1mois) avec ma box de croissance à vide et aussi pour économiser des graines.

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour Scarie, vous pouvez tailler les mères ou les palisser avec des ficelles (ou un grillage dans l’esprit de la culture en SCROG) pour les garder trapue, mais jouer sur les engrais et carences pourraient stresser les plantes.

  • Scarie dit (27 novembre 2012) :

    Ok merci Vincent je vais testé!

  • Djoule dit (27 novembre 2012) :

    Salut à toute la team alchimia,
    Je suis parti de graine régulière de chez TGA (agent orange + pandora’s box). Germination sans problème (une graine m’a donné des jumaux <3). Je vais donc dans une à deux semaines faire mes boutures pour passer en sélection de plante mère. J'aimerai cependant savoir si mes boutures, une fois les racines sorties des pastilles de tourbes peuvent aller dans des pots de 10*10 le temps de la récolte et du goutage (2-3mois) et si même par la suite, ma plante mère peut rester en 10*10 (avec taille banzaï, rempotage de temps à autre de 10*10 à 10*10 en coupant 1cm de racine de chaque coté, …). Je redoute que le 10*10 ne permette pas assez de vigueur à la plante mère mais j'espère d'un si petit pot que ma plante reste basse (car j'ai une DR-Twin et la chambre bouture/plante mère serait la partie supérieur de la twin). Merci d'avance pour vos renseignements.

    • Vincent dit (28 novembre 2012) :

      Bonjour Djoule, il est tout à fait possible de garder des plantes mères dans ces pots, surtout en retirant l’excès de racines à l’occasion pour éviter l’étouffement racinaire. Les mères ne produiront pas des centaines de boutures par semaine mais survivront sans problèmes ;-)

  • ale dit (29 novembre 2012) :

    slt l equipe! j ai 10plants de white afghan issu de graine feminise j aimerai savoir? puis je quand meme fair des boutures deçu? et penses tu qui aura un grand taux derma? car je touche du bois lol pour l instant j ai encors j amais eu derma avec mais graines féminisé en gros j aimerai fair 2boutures sur chaque pour voir apres les meilleurs que je garderai pour plant mére. merci pour tes reponses.

    • Vincent dit (30 novembre 2012) :

      Salut Ale, si les boutures sont bien faites et qu’elles ne souffrent pas de stress, elles pourront donner de belles femelles sans soucis d’hermaphrodisme. C’est par contre la conservation sous forme de plante mère qui pourra, après un délais plus ou moins long et selon les stress infligés, faire dégénérer la génétique (outre l’hermaphrodisme on pourra par exemple observer des têtes moins denses, moins résineuses…). Ceci dit pour une culture ou deux, vous pouvez bouturer sans contre indication ;-)

  • flash dit (20 décembre 2012) :

    Bonjour, je souhaite faire un pied mere de Hollands hope mais le soucis est que je n’ai qu’un seul espace donc puis je passer les boutures en meme temps que les futures mere en flo et puis une fois le sexage effectué refaire partir les boutures en croissance ? Stress ??

    Cordialement

    • Marcel dit (21 décembre 2012) :

      Bonjour, effectivement il ne sera pas évident de repasser en croissance des boutures en floraison. Cette technique appelée régénération est très longue et très stressante pour la plante, il est donc déconseillé de l’utiliser.
      Pour faire des boutures et plantes mères, il faut obligatoirement un second espace de culture ;)

  • vikos dit (27 décembre 2012) :

    ola / salut a tout le monde,
    Une question me taraude, est ce qu un ventilo est neccessaire dans l espace maman ???
    ma Box fais 90 de haut et 60 sur 60 un sunon , avec une intra passive ????
    Pour l instant pas de signe de champipi ou aautre mais bon jprefere prevenir que guerrir . Merci d avance

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonjour, pour un espace destiné uniquement à la culture de plantes mères, le ventilateur de brassage n’est pas indispensable. Il permettra néanmoins une meilleure gestion climatique, en uniformisant la température et l’humidité au sein de l’espace.

  • vikos dit (29 décembre 2012) :

    Ok merci encore , comme toujour de bon conseil ^^ .

    Ps : somango/dancehall on germer nikel. Jvous tiens au jus.

  • daøud dit (3 janvier 2013) :

    Salut l’équipe,tout d’abord BRAVO et MERCI pour toutes ces infos utiles…
    Je suis débutant en culture indoor, j’aimerai savoir si la croissance commence une fois la graine planter???
    En croissance faut-il laisser l’extracteur en marche ou juste un ventilo c’est bon ???
    Couper l’apex est-il conseiller???
    Merci pour votre attention…

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, la croissance commence dès l’apparition de la première paire de feuilles dentelées, en faisant suite à l’étape de germination.
      Essayez de faire tourner l’extracteur en continu dès le départ.
      La taille d’apex n’est ni conseillée ni déconseillée, tout dépend de ce que vous souhaitez faire… en général couper l’apex sera surtout utile si vous souhaitez limiter la croissance verticale des plantes, et leur donner une forme de buisson trapu ;)

  • rems dit (4 janvier 2013) :

    bonjours une plante mère peut produire combien de bouture par mois un peut près

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, tout dépend de la taille de la plante mère, de sa génétique, de ses conditions de culture… la réponse est donc large, entre 10 et 100 boutures ;)

  • rems dit (7 janvier 2013) :

    merci beaucoup de votre réponse

  • ale dit (11 janvier 2013) :

    slt marcel j ai quelques question, est ce que 4 neon de 55 w et suffisant? ou bien 2 fois 125w eco j aimerai fair 4 a 5 beau plants mere,peux tu me donner une varietee car j hesite avec 2 ou 3 sortes la white russia me tente bien ou sińon une bonne f1 je cherche a fair du on bud assez productive et bien sur un tres tres bon stone lol.

  • pam2050 dit (11 janvier 2013) :

    slt a tout l equipe,j ai une question,est ce que je peut faire une regeneration de mon plant de canna femelle qui est mort depuis l été le probleme que se plant dispose mnt que des racines sans tige ni branche ni feuille,la question est ce que je peut faire cette regeneration avec se plant a parir des racines ou non?,merci d avance et j aime bien avoir une repense.A+

    • Marcel dit (11 janvier 2013) :

      Bonjour, non il est hélas impossible de régénérer une plante qui n’a plus que des racines. Pour une régénération il est impératif que la plante possède encore un maximum de matière végétale verte ;)

  • pam2050 dit (11 janvier 2013) :

    Merci Marcel.A+

  • cyba dit (13 janvier 2013) :

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire quel terreau utilisé pour des pieds mères et les engrais qu’il faut leur donner, combien de fois par semaine et la température et l’humidité à obtenir? Merci d’avance à l’équipe.

    • Marcel dit (14 janvier 2013) :

      Bonjour, vous pouvez par exemple utiliser le terreau BioCanna, avec l’engrais Bio Vega. La température idéale sera entre 20 et 23ºC, et l’hygrométrie idéale entre 60 et 80% ;)

  • cyba dit (15 janvier 2013) :

    Bonjour,
    L’engrais bio vega, contient-il aussi les micro-éléments dite sur votre blog? Dois-je donner par intervalle avec un rinçage?
    J’ai commencé y a 13 jours des boutures, la big foot, venant d’un pied mère pas très en forme. 1 à 2 fois par jours en foliaire l’eau de pluie et une fois par semaine du diamond black et tjs pas de racine. Hier, j’ai décidé de leur donner en foliaire du rhizo et ce matin surprise, bcp d’entres elles montrent enfin leurs racines. Votre avis?
    Autre chose, j’ai vraiment du mal à créer de l’humidité! Avez-vs une idée à la MacGyver? J’ai essayé(vu sur un forum) un bac d’auge plastique avec un fond d’eau et des billes d’argiles. Mais ça n’a rien donné! J’espère n’avoir pas poser trop de questions?! Merci d’avance pour votre temps consacré.

    • Marcel dit (15 janvier 2013) :

      Bonjour, Bio Vega est un engrais de croissance complet, qui apporte donc tous les macro et micro nutriments nécessaires à cette période. En général on utilise de l’engrais un arrosage sur deux, ou maximum deux fois sur trois.
      Le Rhizotonic en foliaire peut parfois aider les boutures, mais en général il est plutôt conseillé de n’utiliser aucun produit tant que la bouture n’a pas fait de racines. Stimuler le métabolisme de la bouture augmente sa consommation d’eau, ce qui peut la faire flétrir rapidement lorsqu’elle n’a pas encore de racines.
      Pour maintenir un air saturé d’humidité, le moyen le plus simple est d’utiliser une mini serre ;)


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS