Comment sortir les plantes de cannabis en extérieur?

Est il possible de commencer une culture de marijuana outdoor en intérieur?

Les conditions climatiques au printemps pouvant parfois être capricieuses, il semble une bonne idée de commencer la culture des plantes de marijuana en intérieur, avant de les faire fleurir en extérieur. C’est possible, mais il faudra alors respecter quelques conditions particulières que nous allons vous expliquer dans ce guide.

La photopériode naturelle varie selon la saison.

Durée de lumière par jour pour la culture du cannabis

Au printemps en Europe occidentale, la durée de soleil par jour (photopériode) augmente progressivement chaque jour, passant de 12h de soleil par jour au mois de Mars, jusqu’à environ 16h de soleil par jour au mois de Juin. Au mois de Juillet les jours commencent à diminuer, ce qui pousse les plantes de marijuana à entrer en floraison entre la mi-Juillet et la mi-Août, selon la précocité des plantes et la latitude de culture de la marijuana.

Pour la croissance du cannabis en intérieur, il est souvent conseillé de donner aux plantes de cannabis une photopériode de 18h de lumière par jour (cycle 18/6). Mais que se passe t il si l’on place en extérieur au printemps (avant mi-juin) une plante ayant commencé sa croissance avec 18h de lumière par jour ?

  1. La plante de cannabis ne reçoit plus qu’entre 12 et 16h de lumière par jour, cette subite diminution de la photopériode risque fortement de la pousser à entrer en floraison.
  2. Cependant comme la photopériode augmente progressivement chaque jour (de quelques minutes) jusqu’au 21 Juin, les plantes de marijuana vont rapidement arrêter leur floraison pour essayer de repasser en croissance. Ce processus naturel, appelé régénération végétative, est à la fois très long et très stressant pour les plantes. Celles-ci vont alors former de nombreuses feuilles déformées et anormales, avant de réussir à reprendre leur croissance plusieurs semaines plus tard.
  3. Au mois de Juillet les jours commenceront à diminuer, et les plantes repasseront en floraison, cette fois ci pour de bon. Cette floraison après régénération sera hélas réduite en quantité et en qualité.
Il faut prendre en compte la photopériode naturelle pour éviter la régénération végétative des plantes de marijuana

Plante de cannabis en régénération végétative

Comment sortir vos plantes de cannabis sans risques?

Vous avez en fait deux choix (autres que celui de commencer la culture directement en extérieur) :

  1. Faire la croissance de vos plantes de cannabis en intérieur de façon classique en 18/6, mais attendre la fin du mois de Juin pour les sortir.
  2. Faire la croissance de vos plantes en intérieur, mais en suivant la photopériode naturelle de l’extérieur. Par exemple si vous avez en extérieur 14h de lumière par jour, donnez à vos plantes en intérieur 14h de lumière par jour. Lorsque la photopériode naturelle augmente à 14h15 de soleil par jour, réglez votre programmateur pour ajouter 15 minutes de soleil par jour. Avec cette technique très facile à mettre en place, vous pourrez sortir vos plantes en extérieur durant le printemps!
Dans de bonnes conditions, le cannabis peut former de gros arbres

Jorge Cervantes et cannabis outdoor

A noter que ces conseils ne concernent pas les variétés de cannabis autoflorissantes. Celles-ci n’étant pas sensibles à la photopériode, vous pouvez si vous le souhaitez commencer leur culture en intérieur (l’idéal sera alors de leur donner 20h de lumière par jour), et les passer en extérieur quand bon vous semblera, sachant qu’elles fleuriront dans tous les cas après environ 3 à 4 semaines de croissance.

Quelles autres précautions prendre lorsque l’on sort les plantes de cannabis?

Énorme plante de marijuana outdoor

Cannabis en extérieur

Tout d’abord, il faut savoir que la plante de cannabis mettra toujours un certain temps à s’adapter à son nouvel environnement, notamment à cause du changement de luminosité et de conditions climatiques. Ce ralentissement de la vigueur des plantes peut parfois diminuer voir éliminer le bénéfice apporté par un début de culture à l’intérieur.

La puissante lumière du soleil, beaucoup plus riche en rayons UV que les ampoules de culture du cannabis en intérieur, peut être agressive pour les plantes qui ont eu leur début de vie sous lumière artificielle. Il convient donc de ne pas les exposer directement en plein soleil, mais de les adapter progressivement, en plaçant tout d’abord les plantes à l’ombre, puis en leur donnant de plus en plus de temps de soleil jour après jour.

Faute de période d’adaptation, des plantes placées directement en plein soleil pourront montrer des signes de brûlure ou de décoloration (blanchiment) des feuilles. Il faudra alors que la plante fasse de nouvelles feuilles, ce qui la ralentira d’avantage.

Le cannabis peut atteindre plusieurs mètres de hauteur en extérieur

Grosse plante de marijuana outdoor

Un dernier point important : durant la croissance des plantes, des phytohormones de croissance s’accumulent au sein de ses tissus (feuilles..). Lorsque les jours commencent à diminuer, à la fin du moins de Juin, le taux de phytohormones stimulant la floraison de la plante augmente progressivement, jour après jour, alors que le taux de phytohormones de croissance de la plante commence à diminuer.

La floraison ne se déclenchera que lorsque les taux de phytohormones de la plante seront favorables à la floraison, c’est pourquoi en extérieur plus la durée de croissance sera longue, et plus la plante mettra de temps pour passer en floraison, ce qui retardera d’autant la date de la récolte! Commencer la culture le plus tôt possible dans l’année n’est donc pas toujours le meilleur choix.

Certaines variétés de cannabis sont réputées pour leur précocité, c’est à dire qu’elles entrent en floraison plus rapidement, dès que la photopériode commence à diminuer. On peut par exemple citer la Early Maroc de Philosopher Seeds en graines féminisées, ou la Early Queen de Mr Nice Seeds en graines régulières.

La culture de marijuana sous serre peut donner de très grosses plantes

Culture de cannabis sous serre

Publié dans la catégorie 13 mai 2013 le Autoproduction de cannabis en extérieur

301 Commentaires sur Comment sortir les plantes de cannabis en extérieur?

  • toto dit (13 mai 2013) :

    Bonjour j’aimerais savoir si je suis mieux de planter dans de gros pots , en extérieur , vous avez de très beaux plants et je vois qu’ils sont tous dans des pots , et vos pots ont-ils un fond ??

    • Marcel dit (13 mai 2013) :

      Bonjour, ces photos ne sont pas issues de nos cultures, mais il est vrai qu’en extérieur, plus le pot utilisé sera gros, et plus grosse pourra être la récolte! A condition bien sur que les autres paramètres suivent également, en particulier le soleil :)

  • Brandouille dit (13 mai 2013) :

    Salut à toute l’équipe !!!

    Cet article arrive à point nommé !!!
    Je suis en train de faire sécher ma récolte indoor et je me prépare à relancer une session avec une croissance en placard et une floraison en extérieur !!!
    Je pensais faire 3 ou 4 semaines de croissance et les sortir juste avant le 21 juin !!!
    Heureusement l’article est arrivé, plein de conseils et infos, je vais pouvoir m’en servir pour faire ma transition inter/exter dans de bonnes conditions !!!

    Encore merci !!!

  • vikos dit (13 mai 2013) :

    E N O R M E. !!!!!! C est toujours passionnant comme d hab , j avais fais la mauvaise expérience k Annee passée. De les sortir trop tôt ( On se demande si il dors des fois Marcel !!!)
    J avais vus lu l article sur Georges Cervantes et ses monstres en Aargentine… une lampe éco et un tas de rempotage… Pour une récolte de fou avec un seul pied… merci pour le partage !

  • Ju dit (13 mai 2013) :

    Article d’une grande qualité (comme les autres lol) bravo et merci !!

    J’aimerai vous posez une question s’il vous plait, je suis face a un dilemme.
    Etant dans le nord de la france/sud belgique, en serre.
    Je ne pourrai mettre mes plantes en serre qu’au mois d’aout (environ mis aout, obligé de partager, on me la prête ) je me demandais ce qui était alors le mieux :

    -Des autoflos (avec 2 semaine de croissance en 20h sous lampe à partir de fin juillet)
    -Ou des floraisons classiques mais précoces/rapides (du genre maroc, purple, etc) avec au préalable un temps de croissance de 3 à 4 semaiens (ou moins ?) en intérieur

    Quel choix vous semble le plus approprié ? Merci d’avance pour votre aide

    • Marcel dit (13 mai 2013) :

      Bonjour, il me semble hélas vraiment difficile de commencer une culture si tard dans votre région. Vous pouvez toujours essayer quelques autoflos, mais il faudra alors attendre fin Octobre pour la récolte ;)

  • Fumeurdusamedi dit (13 mai 2013) :

    Salut à toute l’équipe !

    Votre topic tombe à pic :D

    Et j’en profite pour vous posez une question , étant dans le sud de la france , a un bon ensoleillement , je voulais mettre 3 pied dans des pots de 10 l , car je suis sur un balcon ( mais pas de visa vu ) , donc des plantes trapus et facile tailler / pincer ,

    Et encore merci de votre aide , je suis fan !

    Peace :)

    • Marcel dit (15 mai 2013) :

      Bonjour, les pots de 10L vont fortement limiter la production des plantes (environ 50g par plante maxi), essayez donc d’utiliser de plus gros pots pour la culture en extérieur ;)
      Comme variété trapue facile à tailler sous forme de buisson, vous avez par exemple la Black Bomb, la Black Valley, ou la White Dragon ;)

  • mercier dit (13 mai 2013) :

    bonsoir, voila j’aurais aimé savoir j’ai 3 early maroc qui sorte a peine aujourd’hui leur tete de leur pastille de tourbe il sont en serre je suis dans le sud de la france,si je les mais dans des pots de 100l quelle recolte puis je esperer et si pas grand chose quelle variété me conseiller vous pour planté maintenant et avoir une mai recolte merci beaucoup

    • Marcel dit (15 mai 2013) :

      Bonjour, si vos conditions météo sont bonnes alors vous pouvez viser environ 200/300g par plante. Pour une variété plus productive, vous avez par exemple la K13/Haze, la Critical Jack, la 1024… mais la récolte sera aussi plus tardive ;)

  • l'aeroponie c'est le meilleur a faire pousser dit (14 mai 2013) :

    cest mon pote george cervantes …putin cest monstrueux des plante de cannabis qui font la taille dun dinosaure O_O il a meme mis un filet pour le capturee :D

  • Jérome dit (14 mai 2013) :

    Salut a tous,encore un « article-guide » très intéressant et surtout très judicieux,vu la période…!Merci alchimia

  • laurent dit (14 mai 2013) :

    plus qu’a acheter une pelteuse comme « jorge »

  • francois dit (15 mai 2013) :

    Bonjour
    je sors des plants chaque année.Au fil du temps je me suis rendu compte que l’on pouvait sortitr des plants a partir de mi-Mai.
    Avant j’attaquais à partir de mi-Juin et depuis j’avance la periode un peu chaque année.
    Cette fois ci c’est un pied mere qui date de l’été dernier; je l’ai sorti le 5 mai et pour l’instant il ne s’est pas mis en floraison.
    Je ne comprends pas pourquoi ca marche aussi tot mais ca marche il faut surtout bien les acclimater au changement de puissance lumineuse

    • Marcel dit (15 mai 2013) :

      Bonjour, toutes les plantes n’entreront pas en floraison sous la même photopériode. Pour la culture en intérieur on conseille ainsi de passer à 12h de lumière par jour pour la floraison, car 100% des variétés de cannabis fleuriront avec 12h de lumière par jour, mais certaines d’entres elles peuvent entrer en floraison avec 13h de lumière par jour, ou 14h, voir 15h…. cela varie donc d’une plante à une autre ;)

  • pistouille dit (16 mai 2013) :

    bonjour jai dans ma box 4 plants ,2 plants sont sorti avant les autres ,mais les 2 autres sont presque pret manque a peu pres 1 semaine ,et il possible que je les sorte dehor pour la derniere semaine je veu mettre une autre fourner ; sa va pas les chanbouler?

    • Marcel dit (16 mai 2013) :

      Bonjour, je ne suis pas certain de bien comprendre votre question, mais si les plantes sont décalées d’une semaine, cela ne pose pas de soucis particulier pour les sortir.

  • jardinier dit (16 mai 2013) :

    Bonjour,quelques mots sur mon expérience dans le nord de l’hexagone. En suivant le mieux possible l’article « culture sur terrasse » et l’article sur « l’arrossage » en pt de 50l,terreau amélioré(BIO),taille de l’apex après 5 étages. EARLY MAROC récolte 15/09,330gr sèchée,haut hors pots 1,80m. BLACK VALLEY 30/09, 280gr,1,70m. En réponse à « FumeurduSamedi » et à « Mercier ». Encore un petit truc,tuteurez avec des bambous 1,50m la principale ainsi que toutes les latérales en écartant ces dernières vers l’extérieur(lumière) afin de les soutenir(vent et poids des tetes). Si vous lisez attentivement les articles et les bons conseils de Marcel vous serez étonné. A l’extérieur,en pots ou en pleine terre n’ayez pas peur d’enrichir votre substrat(BIO). C’est la seule chose avec le choix de votre variété que vous pouvez maitriser. Un peu long peut-etre,une nouvelle saison extérieure démarre,bonne merde à tout le monde,et encore bravo à votre site

    • Marcel dit (17 mai 2013) :

      Bonjour, merci beaucoup pour votre retour d’expérience, et surtout bravo pour cette belle récolte :)

  • jardinier dit (17 mai 2013) :

    bonjour,juste une question:pour débuter une culture exterieure à l’intérieur et sous lampes que faut il comme dimension de box,quels types de lampes,etc…Merçi d’avance

    • Marcel dit (17 mai 2013) :

      Bonjour, tout dépend du nombre de plantes que vous souhaitez cultiver, et de la durée de croissance que vous voulez leur donner ;)

  • sipsy pincon dit (18 mai 2013) :

    Salut à tous
    D’habitude je cultive outdoor vu le printemps de merde que nous avons dans la région de Grenoble cette année j’ai décidé de lancer une culture indoor ( 2 white afgan et 8 1024) à ce moment elles sortent leurs 2 premières feuilles
    J’ai l’intention de sortir 4 1024 pour augmenter le rendement
    J’ai une box de 1,20x 1,20x 1,80 j’aurais voulu savoir quelle hauteur aurons ces 1O plantes ? et savoir donc si mettre 4 à 5 plantes en extérieur vaudra le coup pour augmenter la totalité de ma récolte
    A++++ Sipsy

    Salut le Marcel
    Laisse tomber mon mail précédent qui est un peu confus .Après avoir réfléchi je vais tout laisser en 18\6 et sortir mes 4 plants à partir du 15 Juillet pour la flo en outdoor . Je voudrai juste savoir quelle hauteur mes plants auront après 2 mois de croissance sous 600watts ( ce sont des1024) sachant que dans ma box (1m20x1m20x1m80) j’ai 10plants

    merci de me répondre A++++ Sipsy

    • Marcel dit (20 mai 2013) :

      Bonjour, avec autant de croissance il faudra beaucoup tailler et pincer les plantes pour leur donner une belle forme de buisson d’environ 1 mètre de hauteur, mais votre espace risque alors d’être un peu trop petit pour les 10 plantes, je vous conseille donc plutôt de sortir celles ci vers le 20 Juin ;)

  • mariano dit (18 mai 2013) :

    Bonjour Marcel,
    vous m’avez dit il y a quelques semaines que je pouvais mettre mes pieds en 18/6 en inté jusqu’à fin juin et ensuite les mettre en extérieur. Mais d’après cet article, ce n’est pas la meilleure solution … Cela fait déja 1 semaine que les pied sont en 18/6 et je compte les mettre en exté d’ici 1 mois. Qu’est-ce que dois-je faire?
    Laisser en 18/6 pdt 1 mois et ensuite les passer en exté
    ou diminuer la luminosité pour arriver a du 16/8?
    Merci d’avance
    Mariano

    • Marcel dit (20 mai 2013) :

      Bonjour, d’après cet article c’est une bonne solution d’attendre la fin du mois de Juin pour sortir les plantes, c’est aussi la plus facile, et bien souvent la plus efficace ;)
      Dans votre cas il suffit donc de laisser en 18/6 et de sortir les plantes dans 1 mois.

  • julien dit (21 mai 2013) :

    salut la grande équipe!! voila tout simplement j aurai voulu savoir si avec 3 plants de criticaljack et 3 channel+ en pot de 80 litre en outdoor super ensoleillé, un terreau bien aéré avec rajout de perlite+ bio fih mix+humus hemp en croissance et bio thrive bloom+guano+bio bud en floraison, pensez vous que je puisse atteindre une tres bonne recolte? j ai toujours planté en pleine terre avec des trou de 40/50 litres avec de tres bons résultats(600g pour 1 plant de 1024 l an dernier)mais les photos de notre ami jorge me donne envie de passer a l étape superieur!!!merci

    • Marcel dit (21 mai 2013) :

      Bonjour, dans ces conditions vous pouvez effectivement espérer de très bons résultats, je vous souhaite de réussir à avoir des plantes aussi grandes que celles de notre ami Cervantes :)

  • Mr.M dit (21 mai 2013) :

    « La floraison ne se déclenchera que lorsque les taux de phytohormones de la plante seront favorables à la floraison »
    Bonjour, je suis cultivateur débutant dans le plutôt Nord de la France, et je me demandais si je n’avais pas mis mes plants un peu trop tôt dehors, càd début mai. Tout ce passe bien pour le moment mais l’inquiétude c’est que la flo débute trop tard et qu’il y ait des risques pour ma récolte à cause du climat !
    Je me demandais donc s’il y avait un moyen naturel et réellement efficace pour déclencher la floraison ? Et donc inverser manuellement la balances des phytohormones !
    Merci d’avance, et bravo pour vos articles !

    • Marcel dit (21 mai 2013) :

      Bonjour, aucun souci pour commencer la culture début Mai, cette remarque sur les phytohormones concernent les plantes dont la culture est démarrée très tôt dans l’année, par exemple en Février ou Mars. Vous pouvez aider la plante à passer en floraison avec un stimulateur comme le TopMax ou le Bio Bud, qui contiennent des phytohormones de floraison (extraits d’algues), mais n’espérez pas de miracle non plus, cela peut aider un peu la plante à passer en floraison, mais cela ne va pas la forcer ;)

  • Mat dit (21 mai 2013) :

    Bonjour Marcel,

    J’ai actuellement 5 pieds d’amnésia lemon commandés chez vous en placard depuis 2 semaines et demi. Je comptais les mettre semaine prochaine en pleine terre en extérieure. Mais après lecture de votre tutoriel je doute, effectivement elles sont en 18/6. Donc pour procéder à la transition faut-il que je les passent en 16/8. Ou avez vous d’autres conseils pour que la transition se fasse sans trop stresser les plantes de manière à avoir une bonne quantité de belle qualité ??

    Merci beaucoup.

    • Marcel dit (21 mai 2013) :

      Bonjour, dans l’idéal il aurait effectivement fallu cultiver ces plantes avec environ 16h de lumière par jour dès le départ. Je vous conseille de passer maintenant à 17h de lumière par jour, et de faire ainsi une transition de 18 à 16h par jour en deux temps, plutôt qu’une réduction de 2h de la photopériode le même jour ;)

  • mercier dit (21 mai 2013) :

    bonjour sachant que nous somme le 21 pour une grosse recolte vous me conseiller 1024 mais quand je la recolterai et combien de gramme environ meme question pour k13 merci marcel

    • Marcel dit (21 mai 2013) :

      Bonjour, en commençant la culture maintenant il sera difficile de faire plus de quelques centaines de grammes par plante, ce qui est néanmoins déjà pas mal du tout ;)

  • Mat dit (21 mai 2013) :

    Merci pour cette réponse plus que rapide, néanmoins une dernière question, pour la transition :
    Je les mets directement en terre dans mon jardin ou je les mets sous un abris à l’ombre de sorte à les aclimater ?
    Et avec la réduction du nombre d’heure comme indiqué dans votre réponse aurai-je malheureusement cette fameuse phase de régénération végétative ?
    Merci encore une fois.

    • Marcel dit (23 mai 2013) :

      Bonjour, il faut acclimater vos plantes progressivement à la puissance du soleil, en quelques jours ;)
      Toutes les plantes ne passeront pas forcément en régénération végétative, car cela dépendra surtout de leur sensibilité à la photopériode (certaines plantes fleuriront avec 15h de lumière par jour, d’autres avec 14h, etc..), ainsi que de leur maturité.

  • Seb dit (22 mai 2013) :

    Bonjour je dois partir dans les Caraïbes quelle variété le plus adapté Pour la croissance en entaillèrent et la floraison en extérieur???

  • Mat dit (23 mai 2013) :

    Ok c’est noté, merci beaucoup et vous savez de combien d’heure l’amnésia lemon à t-elle besoin pour fleurir ? Ou est ce que je peux trouver ça quelque part ?
    Merci.

    • Marcel dit (24 mai 2013) :

      Bonjour, je ne connais hélas pas cette information, surtout que cela variera également d’une plante à l’autre au sein de la variété, selon le phénotype ;)

  • Polux dit (25 mai 2013) :

    Bonjour,
    Merci pour ces informations !
    Je suis sous néons, les plantes ont 3 semaines et sont en 18/6, elles ont 5 étages de feuilles…

    Je me demande s’il n’est pas préférable de les acclimater de 20 min de moins tous les quelques jours pour arriver à 1 6h de soleil naturel le 20 juin ? Ou simplement, je reste dans ces conditions d’éclairage pour les sortir dehors le 20 juin ?

    Merci d’avance

    • Marcel dit (27 mai 2013) :

      Bonjour, restez simplement en 18/6 jusque fin Juin, la diminution de la photopériode quand vous sortirez les plante aidera ainsi la floraison à démarrer rapidement ;)

  • julian22 dit (25 mai 2013) :

    bonjour a l équipe alchimia voila ma question

    comment faire pour les auto-flo pour aux début les mettre en intérieure comme j ai pas de box.
    est-ce que si je les mets a coté d une fenêtre sa peu le faire et je les mettrais en pot lors de la 2ème semaine ou voir même la 3 ème semaine? j ai pris des pot de 40 l est-ce que c est bon? merci de me répondre

    julian 22

    • Marcel dit (27 mai 2013) :

      Bonjour, pour cultiver en intérieur il faut utiliser un matériel de culture adapté, une fenêtre ne sera hélas pas suffisante et les plantes feront de la tige par manque de lumière. Pour les autoflos, des pots de 11L seront suffisants la plupart du temps, sans rempotage.

  • emile dit (26 mai 2013) :

    Bonjour!

    N’ayant pas de box et ceci étant ma toute première expérience de culture :), j’ai mis mes pots(bioBizz allmix) devant une fenêtre. Mes plantes se sont très bien développées durant les 2 premières semaines mais j’ai comme l’impression qu’elles ne grandissent plus depuis 1semaine. Elles ne sont plus d’un vert éclatant, possèdent 2/3paires de feuilles dentelées et encore leurs embryonnaires.
    Est-ce normal avec le temps exécrable actuellement?(centre france)
    Est ce possible de faire ainsi pour débuter une culture outdoor?
    Mille mercis Marcel!

    • Marcel dit (27 mai 2013) :

      Bonjour, la culture derrière une fenêtre ne donne hélas pas de bons résultats, je vous conseille donc de sortir vos plantes dès que la météo le permettra, ou bien de cultiver en intérieur avec un matériel adapté ;)

  • timo dit (28 mai 2013) :

    salut

    me conseilleriez vous de mettre mais anapurna direct dans mais pots de 18 L pour eviter un stress lors du rempotage si je les commences en petits pots

    vu le temps instable il m a paru bon de mettre d autre autoflo sous 400hps en attendant des températures plus stable elles sont a environ 15h de lumierere je suis dans le sud ouest qu en pensez vous, est que je devrai quand meme les mettres dehors sous abris ou je continu comme ca et les sorts définitivement des que les températures seront plus stables en continuant de leur faires profiter quand meme des quelques rares belles journee

    merci pour votre sérieux

    • Marcel dit (29 mai 2013) :

      Bonjour, comme l’Annapurna est une variété autoflo, il sera effectivement déconseillé de rempoter. Les autoflos n’étant pas sensibles à la photopériode (c’est d’ailleurs leur seul avantage), les meilleurs résultats seront obtenus avec 20h de lumière par jour. Vous pouvez sortir ces plantes dès que les conditions climatiques le permettront ;)

  • timo dit (29 mai 2013) :

    ok merci du conseil

    une autre question est que si je met de la terre du jardin en fond de pot et je complete avec du allmix par dessus ca peut être mauvais pour la plante car j ai pas assez de allmix sinon
    et vu que pour la croissance les racines n atteindront surement pas le fond du pot je me dit que pour la flo ca sera pas dérangeant car je pourrai enrichir avec le biobizz

    • Marcel dit (30 mai 2013) :

      Bonjour, tout dépend surtout de la qualité de cette terre du jardin, mais effectivement vous ne risquez pas grand chose ;)

  • blackweeds dit (1 juin 2013) :

    Bonjour a tous
    Je cultive depuis des annees en exterieur (pot 50 l env) pour des resultats variable mais satisfaisant, depuis l annee derniere je fais 1 mois de vege en placard (15 mai 15 juin), resultat magique avec un x3……..
    Cette anne je vais tester airpot de 30l…a voir…….
    Mon dilemme et mon gros stress c est la fin de flo, j habite dans le sud en montagne et a partir du 15 sept et jusqu a fin octobre c est meteo souvent pourri et tres humide (au bord d un lac)…..marre des parasols pour les jours de pluie et la gym de rentrer sortir tous les soirs pour la temperature…..
    En general la flo se declanche vers le 10 aout et j aimerai tester de mettre mes pots a tour de role en placard vers le 20 juillets el 12/12 pour provoquer la flo et gagner les semaines galere de la fin
    Vos avis me seront utile

    Merci d avance

    • Marcel dit (3 juin 2013) :

      Bonjour, vous pouvez éventuellement essayer de donner 12h de lumière par jour à vos plantes, en les rentrant à heure fixe à l’obscurité pendant 12h, mais cela risque d’être contraignant de faire cela deux fois par jour aux mêmes heures.
      Vous pouvez aussi essayer de choisir une variété précoce à fleurir, et possédant une très bonne résistance aux moisissures, comme par exemple la nouvelle Serious 6 ;)

  • Tuitini01 dit (3 juin 2013) :

    Je voudrais savoir comment faire pour éliminer les fourmis sur les plante

  • toto dit (3 juin 2013) :

    bonjour voila j ai commencer mes graine dans des pastille de tourbe mais le probleme ce que j etait parti quelque jours et avais oublier de rentrer mes pots et il a plue quelque jours elle etait seulement sorti de terre et elle sont monter en tige environ 8 a 10 cm et elle ne reste pas droite elle se courbe vers le bas j avais penser a les replanter dans un plus grand pot pour les mettre plus bas dans le pot pour rattraper cette erreur que pensez vous ou que dois je faire ? elle ont developper qu une paire de feuilles

    • Marcel dit (3 juin 2013) :

      Bonjour, les jeunes plantes ont effectivement fait de la tige par manque de lumière. Vous pouvez leur mettre un petit tuteur pour les aider à rester droite, et lors du prochain rempotage, essayez d’enterrer un maximum de tige ;)

  • emile dit (4 juin 2013) :

    Bonjour!
    J’ai acheté sur votre site le mix « walkabout » de Mr nice et mes graines auront germé d’ici 48h. J’ai fabriqué un placard digne d’une vrai box et je pensais faire la croissance en 18/6 sous une cfl 200W puis sortir ensuite mes plantes en extérieur.
    1)Est-ce trop tard pour commencer? Le printemps est très en retard cette année :)
    2)Et sinon à quel moment devrais-je les sortir? Fin juin elles n’auront que 3 semaines de croissances sous 200W, est-ce suffisant ou dois-je attendre début voir mi-juillet?
    Merci beaucoup pour votre aide!

    • Marcel dit (4 juin 2013) :

      Bonjour, il est encore temps de commencer la culture, bien que les plantes n’atteindront maintenant plus une hauteur très importante lors du passage en floraison.
      Vous pouvez sortir les plantes entre la fin du mois de Juin et le milieu du mois de Juillet, je vous conseille surtout de choisir en fonction de la météo, si les conditions sont bonnes alors sortez les rapidement, sinon patientez un peu ;)

  • Jaizeed dit (5 juin 2013) :

    Bonjours a tous !
    cultivant des graines féminisées d’original cheese ma plante ayant entre un mois et demi et deux mois maintenant et mesurant plus ou moins 30cm commence a avoir un peu de partout 2 pisitils blanc qui poussent..
    Est ce juste la plante qui se déclare ou la plante se met en flo ?
    et si oui comment la faire repartir en croissance sachant qu’elle en pot sur ma terrasse ?
    En vous remerciant a bientôt !

    • Marcel dit (5 juin 2013) :

      Bonjour, si il ne s’agit que d’une paire de pistils aux intersections des branches, alors c’est simplement la plante qui déclare son sexe, signe qu’elle a atteint la maturité sexuelle suffisante pour entrer en floraison dès que possible.
      Cependant tant que ces pistils ne se multiplient pas pour former des groupes de pistils, c’est que la plante est toujours en croissance ;)

  • big bud auto dit (7 juin 2013) :

    Bonjour, tout le monde
    donc j’vais commencer pour la premiere fois a plante et vu que que je commence un peu tard (je n’est reussi a trouver les graine) je compte prendre des autoflo mais je ne sais pas trop les quelle prendre
    j’aimmerais un rendement correct et un bon high les plant pourront aller jusque 1m90 voila
    Bonne continuation en attendant une reponse assez rapidement (:

    • Marcel dit (10 juin 2013) :

      Bonjour, dans ce cas je vous conseille par exemple la Dark Devil ou la Jack 47 Auto. Cependant il faut savoir que vous pouvez aussi choisir des variétés normales (non-autoflos), comme nous sommes en Juin celles ci vont rapidement entrer en floraison, le gain de temps avec les autoflos sera donc très faible, contrairement à la parte de rendement et de puissance. N’hésitez donc pas à tester par exemple la K13/Haze ou la 1024 ;)

  • aymeric dit (10 juin 2013) :

    bonjour j’ai actuellement 2 plantes en out dans des pot de 1,5l dans du terreau pour semis , que me conseilleriez-vous de faire sachant que je compte les mettre dans des pots de 40L.. je comptais faire un rempotage en 11L avant de les mettre dans les pots définitif de 40L.
    - quel terreau me conseillez vous pour le 11L et pour le 40L sans devoir mettre trop d’engrais?
    merci ;)

    • Marcel dit (12 juin 2013) :

      Bonjour, vous pouvez effectivement rempoter vos plantes en 11L avant de les passer par la suite en 40L, cela créera un réseau de racines plus efficace.
      Comme terreau enrichi je vous conseille par exemple celui de BioCanna pour le pot de 11L, et le Bat Mix pour la floraison. N’hésitez pas à ajouter du lombricompost pour réduire encore d’avantage l’utilisation d’engrais liquide durant la culture.

  • Nyny dit (10 juin 2013) :

    Bonjour, es ce qu’il est possible de faire du sog en extérieur ?

    • Marcel dit (12 juin 2013) :

      Bonjour, oui c’est éventuellement possible, par exemple avec des autoflos… cependant les techniques de culture optimisées telles que le SOG ou le SCROG sont à la base conçus pour la culture en intérieur, notamment dans les espaces avec peu de hauteur disponible ;)

  • la bije dit (12 juin 2013) :

    Bonjour, j’ai mes 2 pieds qui sont en flo depuis maintenant un bon mois en pot de 20L, mélange terre/terreau, je les arrose quand la terre est bien sèche (1 à 2 fois/semaine et engrais 2/mois) bref elles se portent plutôt bien !
    Seulement voila (comme je suis novice) je voulais savoir si c’était normal que quelques pistils brunissent (les 1ers qui sont apparus) et ne grossissent pas pour le moment ?
    Merci d’avance! :-)

    • Marcel dit (12 juin 2013) :

      Bonjour, effectivement ce n’est pas normal que les pistils des plantes brunissent en pleine floraison, cela peut être causé par:
      - une fécondation des pistils par une plante hermaphrodite
      - un stress important, comme par exemple un excès d’engrais
      - si tous les pistils brunissent subitement, il peut aussi s’agir d’une attaque de tarsonèmes

  • la bije dit (12 juin 2013) :

    Re Marcel et merci d’avoir rép aussi rapidement!
    effectivement sur un des pieds 3 ou 4 petites boules sont apparus et ont disparus quelques jours plus tard…herma ou pas ? si oui que puis je en faire ?
    Pourtant bcp de nouveaux pistils apparaissent malgré leurs petites tailles…

    • Marcel dit (14 juin 2013) :

      Bonjour, si vous avez vu des fleurs mâles il s’agit bien d’une plante hermaphrodite, je vous conseille donc de bien l’observer afin de retirer les petites bananes, et de supprimer la plante si ces fleurs mâles sont trop nombreuses pour être retirées facilement…

  • joel dit (13 juin 2013) :

    bjr a tous voila j ai mis en pot en exterieur 2super hash plus 2 vanilla kush ya qu 1 semaine deja es ce que c trop tard ?et j aimerais juste savoir le soleil se leve sur mes plante vers 6 h du matin a 13 h ensuite elle reste a l ombre jusqu au soir car je ne peux pas les deplacer trop de vis a vis avec les passant donc sa lui fait en gros 6 a 7 heure de plein soleil es ce que c trop peu ou sa peut donner des resulat ?, dois je pincer les plantes ou couper l apex ? pour des meilleur resultat ou les laisser sans rien couper car je pense que j ai planter trop tard merci de l aide que vous nous apporte marcel

    • Marcel dit (14 juin 2013) :

      Bonjour, il n’est pas trop tard pour commencer la culture en extérieur, mais les plantes seront petites lors de leur passage en floraison, il ne faudra donc pas en espérer une énorme récolte.
      6 à 7h de plein de soleil par jour seront suffisants, mais les résultats seront plus réduits que si la plante était ensoleillée toute la journée, et les risques de moisissures seront plus élevés.
      Il ne sera pas nécessaire de tailler ou pincer l’apex pour limiter la hauteur des plantes, mais vous pouvez toujours le faire si vous souhaitez leur donner une forme de buisson. Tailler l’apex réduira aussi un peu le risque de moisissures, en remplaçant le gros bud central par plusieurs têtes plus petites et donc moins sensibles ;)

  • rolito dit (14 juin 2013) :

    bonjour j aimerais savoir si l eau demineralise qu on achete en super marcher es bonne pour le rincage des plantes car j en ai acheter et dessus c es noter ne conviens pas pour les appreil respiratoir et aussi c es noter comme quoi ce n es pas une eau alimentaire ne pas la boire alors j aimerais savoir si sa ne craint rien pour ma sante si je rince avec cette eau la cette eau es destine pour fer a vapeur et plantes interieur pour le nettoyage des feuilles merci pour votre reponse

    • Marcel dit (14 juin 2013) :

      Bonjour, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée pour vos plantes, mais bien que celle ci ne contienne plus de minéraux, elle peut toutefois contenir des traces de produits chimiques. Essayez peut être plutôt d’utiliser de l’eau osmosée (disponible en libre service dans la plupart des boutiques d’animaux, rayon poissons), celle ci était vraiment 100% pure, tout en étant moins chère que l’eau déminéralisée.
      Cependant de l’eau du robinet conviendra aussi très bien ;)

  • flo dit (14 juin 2013) :

    Bonjour , eske je peut faire trois semaine de croissance sous hps a 18h de lumiere par jour en indoor et ensuite mettre la plante a fleurir en outdoor le 15 aout sachant que je n’ai pas le choix?quelle serait ma recolte?

    • Marcel dit (18 juin 2013) :

      Bonjour, oui il est possible de procéder ainsi, mais il faudra alors attendre la fin du mois d’Octobre pour la récolte. Les résultats dépendront donc principalement de la météo, plus celle ci sera bonne et plus lourde sera la récolte. Il faudra bien surveiller les plantes en fin de floraison, pour limiter les risques de moisissures des buds.

  • Sangue dit (15 juin 2013) :

    Post tres instructif merci ;) Voila je vait commencer une culture outdoor fin juin debut juillet sur 3 variete : early skunk – white dragon et monster qui sont des especes a floraison plutot courte et grosse recolte . En faite j’aurait voulu savoir combien de gr je peut esperer recolter et environ quand sachant que je m’y prend tard .D’apres ce que j’ai comprit plus un plant developpe sa croissance; hauteur – feuilles et racines plus la floraison sera productrice !? Sachant que la photoperiode diminue en ete cela sera t-il benefique ou au contraire ennuyeux pour les plants ? Je suit debutant et j’apprehende encore peu cette plante millenaire. Je suit impatient de commencer en esperant des reponses positives ;) See ya

    • Marcel dit (18 juin 2013) :

      Bonjour, effectivement en extérieur, plus la culture est commencée tôt et plus les plantes atteindront une taille et une hauteur importante, plus la récolte sera lourde.
      Vos résultats dépendront principalement de la météo, je ne peux donc pas vous donner d’estimation précise.
      La diminution de la photopériode permet aux plantes d’entrer en floraison, comme expliqué dans l’article ci dessus ;)

  • mitri dit (17 juin 2013) :

    bonjour, je viens de planter mes plantes en extérieur, avant de les sortir, je les ait mis en pot fin avril, et je viens de les replanter en serre et exterieur, je me demandais combien de temps il faut pour la fleuraison, c’est de la shunk, et quand plus ou moins j’aurais une récolte, merci pour les infos peace

    • Marcel dit (18 juin 2013) :

      Bonjour, vos plantes devraient commencer à fleurir au mois de Juillet, et devraient être prêtes à la récolte vers la fin du mois de Septembre ;)

  • mat dit (24 juin 2013) :

    Bonjour Marcel,

    Je suis en extérieur et je me demande à quelle date faut-il que je mette mon engrais de fleuraison car cela n’est pas bien expliqué sur la carte de Canna. Pour info j’ai des amnésia lemon de chez Barneys commandé chez vous et le kit complet de Canna.

    Merci.

    • Marcel dit (25 juin 2013) :

      Bonjour, vous pouvez commencer l’engrais de floraison lorsque vos plantes commencent à fleurir, en suivant les dosages de notre tableau d’engraissage Canna ;)

  • bellerebelle dit (24 juin 2013) :

    Bjour tous, voilà, je me lance dans la culture et j’ai 4 plants dans des pots de diamètre 20 environ. Elles font une trentaine de cm . Il faut dire que j’habite le Finistère et les conditions climatiques sont plus que défavorables. Elles sont plein sud mais les températures ne dépassent pasles 19°; ET J4AI ‘ autres plants démarrés en serre extérieure sous verre. Ma question cooment arroser, j’ai lu qu’il fallait saturer d’eau mais j’ai peur que cela pourrisse et comme il pleut bcp en ce moment, du vent et peu de soleil , est-ce que je dois les ramasser le soir chez moi. Merci à tous. Une débutante …

  • bibi29 dit (28 juin 2013) :

    Bonjour
    J’ai commencé une culture en extérieur ,sous serre, mais vu les conditions climatiques , mes plants végètent , les feuilles jaunissent .Puis je les mettre en culture indoor pour les faire repartir ?
    Merci pour votre réponse .

    • Vincent dit (1 juillet 2013) :

      Bonjour Bibi, c’est possible oui, les plantes demanderont quelques jours pour s’adapter au spectre lumineux de l’ampoule mais devraient facilement reprendre de la vigueur si les conditions climatiques y sont plus favorables.

  • Deschamps dit (4 juillet 2013) :

    Bonjour,

    Après plusieurs recherches sur le net, je n’ai pas trouvé d’article mentionnant le stretch en exterieur. Pouvez-vous me dire si il en existe un et si oui de combien grandira la plante durant celui-ci (early skunk) et quand commence-t-il environ ? Voila, car il n’y a pas le passage de 18h à 12h donc la plante subit-elle vraiment ce phénomène … ?
    merci… :)

    • Vincent dit (4 juillet 2013) :

      Bonjour, en extérieur également, les plantes lorsqu’elles auront accumulé suffisamment d’hormones de floraison, commenceront celle ci par la première phase, où elles développeront une structure adaptée (formation de sites floraux, etc). Lorsque vous observerez une croissance plus vigoureuse (généralement précédée d’une semaine de croissance lente voir nulle) accompagnée de pistils plus nombreux qu’à la déclaration des sexes, vous pourrez considérer que le stretch a commencé. C’est aussi à ce moment que le bas des plantes jaunit facilement, les besoins nutritifs étant plus élevés, un autre signe de ce phénomène ;)
      Selon la date des semis, la latitude et la vigueur des plantes, celui ci devrait avoir lieu entre début juillet et la mi Août au plus tard pour Early Skunk.
      Cordialement!

  • icraph dit (7 juillet 2013) :

    J aimerais savoir si c est bon (niveau rendu final quantité qualité) de commencé ( ce sont pas des auto) une culture le 16juillet pour récolter en octobre ? (je m attend biensur pas à en avoir des masses)
    merci d avance

    • Vincent dit (8 juillet 2013) :

      Bonjour, c’est possible oui, les plantes grandiront peu et offriront donc un rendement faible, mais il n’y aura pas de problème de qualité dû à ces semis tardifs :-)

  • neollandais dit (8 juillet 2013) :

    Salut ! Je complete la question du dessus de icraph car je suis dans la meme situation. Ces plantes auront elles besoin de plus de temps pour etre mure ? Je reside au pays bas et compte les mettre dans des pots de 25L sous serre si le climat a partir de septembre est mauvais … ca ira comme ca ? Les pots de 10L seront ils mieux dans cette situation et combien pensez vous qu’ on peut tirer de nos plants en moyenne ?

    • Vincent dit (8 juillet 2013) :

      Salut, les plantes partiront peut être un peu plus tard en floraison, n’étant pas sexuellement matures, mais la différence ne se jouera qu’à quelques semaines tout au plus. Plus le pot est grand, plus le rendement sera conséquent (mais dépendant de tant de facteurs qu’il est impossible à estimer, surtout sans connaitre la variété cultivée ;-)).
      Placez rapidement les plantes en pots définitifs pour une croissance aussi vigoureuse que possible, la floraison commençant d’ici quelques semaines. À bientôt!

  • alex dit (10 juillet 2013) :

    Bonjour à tous!
    C’est ma première culture. En extérieur et en pot. Je pense avoir saisi le principe de la photopériode. Ceci étant dit j’ai une petite question. J’ai la possibilité de mettre mes pots dans l’obscurité totale la nuit. Et donc est ce que celà pourrait avoir un intérêt quelconque de mettre mes plants dans le noir total durant ces fameuses 12h, pendant la floraison?
    Merci pour votre réponse

    • Vincent dit (11 juillet 2013) :

      Bonjour Alex, si vos plantes sont déjà grandes, cela aura l’avantage de les faire fleurir plus rapidement en les plaçant dans le noir 12h par nuit dès maintenant, mais si vous souhaitez les laisser en croissance jusqu’au passage en floraison naturel, il ne sera pas utile de rentrer les plantes chaque nuit -)

  • Mat dit (11 juillet 2013) :

    Bonjour l’équipe d’alchi,

    Je suis en exté, tout se passe bien mes premiers pistils sortent. Faut il donc que je commence mon Terraflores ? Et étant donné que mes petites sont dehors est ce que cela est dangereux qu’il puisse y avoir un peu de lumière une fois de temps en temps pendant la période de nuit ? Et puis-je continuer le pinçage et la taille des gourmands ou cela est trop tard ?

    Merci pour vos conseils.

    • Vincent dit (11 juillet 2013) :

      Bonjour Mat, en effet si la floraison commence vous pouvez commencer la partie Floraison du schéma d’engraissage Canna. Arrêtez le pinçage, il est encore temps par contre d’enlever quelques gourmands. La lumière pendant la phase nocturne ralentira voir empêchera la floraison, il s’agit d’un stress qui pourrait aussi se traduire par des plantes de cannabis hermaphrodites.
      A bientôt!

  • Mat dit (11 juillet 2013) :

    Merci pour cette réponse rapide et précise, donc si jamais il vient à avoir de la lumière la nuit il faut je leur mette une couverture spéciale plante de sorte à ce quelle soit dans le noir ? Est-ce une bonne idée ou cela va les stresser ?

    merci pour ta réponse.
    Et pardon, deuxième question mais les premiers pistils c’est la déclaration de sexe ou l’entrée en flo ?

    Merci encore.

    • Vincent dit (11 juillet 2013) :

      Ne posez pas la couverture directement sur les plantes, mais en effet un paravent ou tout autre objet permettant de stopper la lumière sera le bienvenu. Tout dépend de l’âge des plantes, il peut en effet s’agir d’une simple déclaration de maturité sexuelle, attendez quelques jours pour voir si le phénomène s’amplifie ou non ;)

  • ahmed maaloum dit (11 juillet 2013) :

    Bonjour
    C’est ma première culture
    je viens de recevoir mes 5 graines de SUPER SKUNk feminisées avec une
    autoflo (LA DIVA)comme cadeau et en 3jours!!bien emballées(C’est du travail de pro) elles ont toutes germés,je les ai mis directement en pot de 3.5L et
    je veux les rempoter aprés 3 semaines de croissance dans un pot de 11L
    C’est comme ca qu’il faut faire?
    autre question est ce possible de les mettre toutes en croissance sachant
    que les feminisées et les autoflo n’ont pas les mêmes besoins de lumière?
    J’ai une silver box qui fait 80*80*1m80 je penses un extracteur RVK 250,
    une lampe HPS/MH 250W un ventilateur pour brasser et un filtre a charbon:je veux les sortir dehors debut AOUT c’est possible?
    Désolée en fait dans ma box il fait plus de 34degré sachant que dans l’appart il fait 28degres AIdez MOI!! SVP quesque je peux faire pour baisser la temperature pour arriver a 27(ce qui est recommandé).
    Merci encore vous faite un travail de PRO,je vous conseille a tout le monde.

    • Vincent dit (11 juillet 2013) :

      Bonjour, il sera préférable de rempoter en 7 litres entre le pot de 3.5 et celui de 11 litres pour favoriser le système racinaire, mais c’est également possible ainsi. Hélas à moins de climatiser la pièce dans laquelle se situe la chambre de culture, il ne sera généralement pas possible d’atteindre des températures correctes en été.
      Il sera sans doute plus simple de les placer directement dehors, où il fera moins chaud, elles ne perdront pas de temps par la suite pour s’adapter à leur nouvel environnement ;-)
      A bientôt!

  • Pat dit (11 juillet 2013) :

    Bonjour à tous,

    Il s’agit de notre tout premier essai de culture outdoor , en pot sur le balcon, 4 variétés : Cheese, Purple Haze, Industrial plant et Shark Attack plantées mi-mai.

    Grâce à tout ce que j’ai lu sur votre site,(merci d’ailleurs) on a bien avancé et on en est à 8 semaines de culture.
    Mais tout à coup on a réalisé que faire pousser 4 plants d’un seul coup risquais de nous faire remarquer par les voisins à cause de l’odeur dégagée lorsque nous serons à la fin, vers Octobre.

    Du coup on a pensé qu’avoir des floraisons décalées « embaumerais moins » et on a décidé de provoquer la phase de floraison pour l’industrial et la cheese en utilisant la technique de 12 heures jour/12 heures nuit et cela depuis le 1 juillet.

    L’industrial a déjà beaucoup de pistils et des têtes (futures fleurs)qui se forment, la Cheese démarre aussi;

    Par contre, c’est vraiment très contraignant de les rentrer à 19h45 pour les ressortir le matin à 7h45 et je regrette ce choix. Alors d’après vous puis je les remettre dehors sans les stresser ? Cela risque t-il de bloquer la flo ?

    Pardon si un tel sujet a déjà été abordé.

    Merci d’avance pour votre aide.

    @ plus

    • Vincent dit (12 juillet 2013) :

      Bonjour Pat, hélas en remettant les plantes sous la photopériode naturelle, la floraison pourra en effet ralentir, voir dans le pire des cas la croissance pourrait même repartir (on parlera alors de régénération). À partir de la mi Août cela sera moins risqué, les jours étant plus propices à la floraison ;)

  • Pat dit (12 juillet 2013) :

    Ok, c’était donc ma 2eme idée: attendre la mi-aout, là où le jour n’est plus que de 14h. Je pourrais continuer mes 12/12 jusque là et tricher pour repasser progressivement de 12h à 12h30, 13h et enfin 14h de jour.
    Là, je les laisse completement dehors et elles repasserons ensuite sous les 14 h naturellement.
    Cela vous semble-t-il une bonne idée?
    Juste une dernière chose, puis-je commencer l’engrais de flo pour ces 2 là?

    Merci beaucoup

    • Marcel dit (15 juillet 2013) :

      Bonjour, oui vous pouvez procéder ainsi, cela me semble une bonne idée. Comme ces plantes ont commencé à fleurir, vous pouvez bien commencer à leur donner de l’engrais de floraison ;)

  • Frédo dit (15 juillet 2013) :

    Bonjour super vos infos !

    Mais voila j’ai une question et n’arrive pas à trouver de réponse concrète.

    Mes plante sont exposé durent 7heures plein soleil mais à cause d’un immeuble voisin elle ce retrouve à l’ombre durent 6heures (part manque de temps j’ai du acheter des Autoflo) en gros elle font ceci ( 8heures 15h Soleil- 15h 21h ombre – 21h 8h nuit )

    ma question est celle si – Qu’elle est l’apport en nutriment de mes plantes exposé à l’ombre.

    • Marcel dit (16 juillet 2013) :

      Bonjour, effectivement moins les plantes reçoivent de soleil, et moins elles consommeront de nutriments. Mais le principal souci d’une longue période d’ombre est que cela augmentera fortement le risque de moisissures en fin de floraison, il faudra donc bien surveiller les plantes.

  • Pat dit (16 juillet 2013) :

    Merci beaucoup pour votre aide.
    A bientôt

  • vince dit (16 juillet 2013) :

    bonjour
    j ai plusieurs petites questions a vous poser: je fais des autoflo en ce moment, elles sont a 20 jours de croissance aprés germination.j ai peur qu elles sentent trop fort pour les voisins!! est il possible de faire le contraire c est a dire mettre des pieds qui sont en floraison sous la lampe?? est il obligatoire d arroser a l eau sans engrais entre l algagrow et l algabloom (est ce grave?) car etonnement je n arrose que tous les 4 jours, l humidité est très bien gardé j ai 6h de plein soleil de 12h a 18h!
    et dernière question: je vais bientot commencé une culture indoor et je dispose de 5g de fruity juici chronic et de 1g de faraona,1g de big band,1g de mataro blue,1g de karamelo et 1g de kannabia special.
    est ce que c est mieux , plus facile pour moi de commencer par 5g de meme variétés ou 5g différentes que j ai quand meme choisi avec les memes critères et pour le faire en scrog
    merci d avance pour votre réponse
    merci pour votre site, une vrai mine d’or!!!!
    un petit ps: je me doute que vous allez surement me dire que c est mieux de faire la meme variété mais est il possible de le faire quand meme! les graines sont de chez kannabia!
    merci bisous ;)

    • Marcel dit (16 juillet 2013) :

      Bonjour, il n’est pas conseillée de finir la floraison des plantes en intérieur, lorsqu’elles ont commencé leur vie en extérieur. D’une part car elle vont subir un stress important lors du changement d’environnement, surtout à cause du passage de la lumière naturelle du soleil vers l’ampoule de culture d’intérieur, ce qui augmentera très fortement les risques d’hermaphrodisme. Mais aussi car vous risquerez alors d’introduire dans votre espace de culture d’intérieur, des insectes, larves ou oeufs provenant de l’extérieur, qui seront alors beaucoup plus difficile à contrôler (pas de prédateurs naturels).
      Il n’est pas utile d’arroser à l’eau claire entre l’engrais de croissance et l’engrais de floraison, surtout que le tout début de floraison (stretch) est le moment où les besoins d’engrais de la plante sont au maximum, notamment au niveau de l’azote (N).
      Vous pouvez sans soucis cultiver une plante de chaque variété, il y a aura certes d’avantage de variation pendant la culture, mais vous serez récompensé par une bien meilleure diversité de types de gouts et d’effets lors de la récolte :)

  • vince dit (16 juillet 2013) :

    oui c est encore moi !! lol
    faut il continuer a mettre de l algagrow alors que les premiers boutons commencent a arriver?? car le tableau plagron dit de passer en bloom??
    c est bon c est tout!!
    pour le moment lol !!
    merci merci ;)

    • Marcel dit (16 juillet 2013) :

      Re Bonjour,
      Pendant la période de stretch de début de floraison, vous pouvez par exemple faire moitié/moitié engrais de croissance/engrais de floraison. Dès que le stretch est terminé (la plante cesse de gagner en hauteur) vous pouvez arrêter totalement l’engrais de croissance ;)

  • sam dit (16 juillet 2013) :

    slt une petite question j ai un pied en exterieure c de la moby dic le pied es a sont 5em mois de croissance il messure 1m10 je l ai tailler c un jolie ptit buisson j ai du terra flores es du pk 13:14 puis je commencer a lui balancer du terra flores en esperen le declancher pus vite evidemen je compte le rentrer le soir kil es 12h/12h merci

    • Marcel dit (16 juillet 2013) :

      Bonjour, tant que la plante n’est pas entrée en floraison, il faudra continuer à lui donner de l’engrais de croissance ;)

  • vince dit (16 juillet 2013) :

    merci beaucoup marcel pour tes conseils précieux et surtout pour ta réactivité! marcel t es bijou !!

  • Olivier Monje dit (17 juillet 2013) :

    Bonjour a l equipe, vous abatez un boulo de titan!

    Ayant quelques plantes de 2 semaines, (5 à 10cm et 4 feuilles sur 2 etagespar plante) qui ont germé et commencé leur vie en exterieur, ma question est la suivante :

    est ce benefique de les mettre en interieur là, en mi juillet pour 3 semaines de croissance sous MH, pour ensuite les remettre dehors.
    Le tout en calant ma lampe sur la photoperiode naturelle???
    si ca l est, puis je les rempoter juste avant leur passage en flo sachant qu elle reprendront le soleil sans trop les stresser, j entends par la le double stress (rempotage + changement de type de lumiere)

    Merci²

    • Marcel dit (17 juillet 2013) :

      Bonjour, la plante ayant besoin d’un certain temps pour s’adapter à son nouvel environnement, et ce changement étant source de stress, je vous conseille plutôt de faire toute la culture de vos plantes en extérieur ;)

  • djeams1 dit (17 juillet 2013) :

    bonsoir , je voulait s’avoir si je pouvait les mètre dort en Belgique sa fait déja 49 jours 30 centimètre quel sont sur la puis de fenêtre c’est la big bud auto flo , merci d’avance

    • Marcel dit (18 juillet 2013) :

      Bonjour, oui si vos conditions météo sont bonnes alors placez vos plantes sous le soleil d’extérieur, elles se porteront bien mieux que derrière la fenêtre ;)

  • vince dit (18 juillet 2013) :

    Salut marcel
    donc tu dis faire moitié // moitié grow et bloom mais je les mélange ensemble ou l’ un et l autre
    et le stimulateur de racines je le rajoute quand du coup!
    merci d’avance
    vous êtes les meilleurs les mecs!!;-)

    • Marcel dit (19 juillet 2013) :

      Bonjour, vous pouvez mélanger l’engrais de croissance et l’engrais de floraison dans la même eau d’arrosage, chacun à demi-dose.
      Une fois en 12/12 vous pouvez arrêter le stimulateur de racines, sauf si vous venez tout juste de rempoter vos plantes ;)

  • vince dit (18 juillet 2013) :

    Re
    est ce que c’est stressant pour les plantes si je les rentre la nuit dans un garage aéré?
    je vous laisse un peu tranquille
    a plus

    • Marcel dit (19 juillet 2013) :

      Bonjour, non cela ne sera pas trop stressant pour les plantes, mais il faudra effectivement maintenir une certaine aération pour limiter les risques de moisissures, surtout en fin de floraison.

  • Théo dit (22 juillet 2013) :

    Bonsoir à toute l’équipe! J’adore vos articles et j’admire votre courage pour répondre à tout le monde x) Je trouve ça super ce principe de commentaires ça m’a appris plein de trucs! :))

    Une petite question, je n’ai pas trouvé la réponse sur le net: J’ai mis mes plants en extérieur début juillet après 3 semaines de croissance en intérieur sous lumière 24/24, ils se sont mis à stretcher du coup pendant une semaine! (sûrement le changement de lumière en 24/24 pour des plants qui découvrent la nuit ?)Cependant ils se sont remis en croissance et présentent maintenant des carences :/ Je mets ainsi 4ml de grow + 4ml de bloom de biob*** à chaque arrosage (avec 1l tous les 2/3 jours) est-ce que cela est bien? J’ai l’impression que l’eau traverse le sol et que la plante ne retient rien du tout, dois-je augmenter l’engraissage du coup?

    Il s’agit de orange bud et Cataract Kush elles font 30 cm pour 7 internoeuds! les 4 premiers étages de feuilles sont jaunes voir déjà tombé, j’ai très peur qu’elles ne survivent pas au début de la floraison qui arrive bientôt!!

    Merci pour votre réponse! ;)

    • Marcel dit (23 juillet 2013) :

      Bonjour, il est effectivement fort possible que la floraison fut provoquée par la « découverte de la nuit » par les plantes. Mais comme la photopériode était encore très longue, celles ci sont repassées en croissance.
      En croissance en intérieur, il est conseillé de donner aux plantes 18h de lumière par jour, ce qui aurait probablement évité ce souci ;)
      Vos dosages d’engrais me semblent élevés, alors que votre volume d’arrosage me parait trop faible. Essayez de suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes, et si vos plantes sont en pleine terre, il faut leur donner un volume d’eau beaucoup plus important, et arroser en plusieurs fois.
      Une plante qui boit mal, mange mal également, d’où les carences observées. Ainsi, il sera beaucoup plus efficace d’arroser chaque plante avec 5L d’eau et 3 ml/L d’engrais, que de leur donner 1L d’eau et 8 ml/L d’engrais ;)

  • gregor dit (24 juillet 2013) :

    Bonjour j’ai mis 2 wws skunk et 1cheese auto en outdoor le 10 juin et mes plantes font 5 cm et ont que 5 paires de feuilles jusqu’à quand je peux les laisser dehors sachant que je ne peux pas les mettre a l’intérieur . merci a toi Marcel

    • Marcel dit (24 juillet 2013) :

      Bonjour, je ne comprends pas bien votre question, lorsqu’on cultive en extérieur c’est normalement jusque la récolte ;)
      Si vos plantes sont des autoflos, alors vous devriez les récolter environ 2 à 3 mois après la germination des graines.

  • fred dit (24 juillet 2013) :

    bonjour alchi,je voudrai savoir çi je peu tailler mes plants qui sont arriver à maturiter sexuel(elle sont en exterieur(mataro bleu))pot de 30l allor que nous somme que le 24/07/13.
    merci et bonne continuation.
    fred

    • Marcel dit (24 juillet 2013) :

      Bonjour, si vous êtes encore en période de stretch, alors il est encore temps de tailler les plantes. Si par contre les plantes ne prennent plus de hauteur, et que les buds commencent à se former, il sera trop tard pour tailler ;)

  • vince dit (25 juillet 2013) :

    bonjour tout le monde
    marcel, une petite précision je ne peux pas rentré mes pieds en indoor alors qu elles étaient en outdoor: ok! meme si ce sont des autoflo il y a un risque d hermaphrodisme??
    merci pour tout
    pardon je n avais pas vu que tu y répondais un peu plus haut
    mes vertes excuses!! ;)

    • Marcel dit (25 juillet 2013) :

      Bonjour, effectivement cela causera un stress important qui augmentera les risques d’hermaphrodisme, et il y aura aussi le souci des insectes, larves ou oeufs venant de l’extérieur, qui se développeront très rapidement une fois en intérieur ;)

  • gregor dit (26 juillet 2013) :

    Merci pour ta réponse Marcel je sais que qd on met des plant en extérieur cest pour les laisser jusqu’à la récolte mais ce qui me pose problème cest qu’elle n’évolue pas assez vite cela dit je ne mets pass d’engrais. Je suis ds le pas de calais et cela fait 3 semaine quil fait vraiment chaud cest porquoi je comprend pas qu’elle ne se développe pas plus.par contre je l’ai ai pincer il y a 3 jour et jai l’impression qu’elle évolue. Sinon comme engrais je peux leurs mettre de l’engrais a chete en grande surface du moment quil y a du N P K! Est ce nécessaire de mettre de la perlite et peux tu me dire quel pot utiliser. Merci pour tes conseil et ton professionnalisme.

  • Max dit (28 juillet 2013) :

    Bonjour je suis en pleine floraison et suite a une coupure d électricité mon placard est rester allumé 18h, quelle risque pour mes plantes, vont elle creuver?
    Dois je décaler mon roulement ou le laisser sachant qu elles n auront dormis que 6h??

    • Marcel dit (29 juillet 2013) :

      Bonjour, le principal risque sera que vos plantes repartent en croissance, cela s’appelle la régénération végétative. Le risque d’hermaphrodisme sera aussi hélas fortement augmenté. Repassez en 12/12 et observez bien vos plantes pour agir rapidement en cas de souci ;)

  • ahmed maaloum dit (28 juillet 2013) :

    Bonjour
    j’ai acheté 5 graine de la super Skunk(chez vous) 4 ont germé,tout aller bien à environ cro+15 elles avaient 4 étages et la je remarque que j’ai eu une attaque d’araignées rouges ou noir du coup j’ai vaporisé toutes les feuilles avec de l’huile ne Nem au dessus et par dessous(c’est le début des problèmes), mais la je constate que quelques heurs après les feuille sont noircies et se replient sur elles même elles sont toute molles et finissent par sécher(même chose pour les feuilles de mente qui ont subit le même traitement)
    ca attaque toutes les feuilles et la croissance est stoppée net.
    J’ai rempoter dans des pot de 11L(avant 3.5L) de puis une semaine
    mai j’ai l’impression quelles sont en train d’agoniser.
    Aidez moi SVP!!!
    Ou vaut mieux repartir avec des nouvelles graines(j’ai commande 3 Original Amnesia Féminisées et 3 critical jack féminisées aussi)?
    CONFIGURATION:
    Boxe:80*80*1m80
    Ampoule:250W Croissance
    extracteur :RVK 280m^3/H
    Ventilation:2 ventilateurs et intraction passive
    terreau:light mix
    engrais: Biobizz de cher vous
    Température:en moyenne 28 29 degrés et parfois des pics à 34 degrés.
    PH:eau de robinet entre 7 et 8.5
    Rmq: j’ai coupé toutes les feuilles atteintes du coup il me reste que les petites qui après une semaine elles ont la même taille,pourtant elles sont toute debout encore(les plantes).
    J’arrose 1 fois tout les 4 a 5 jours j’attend que la terre sèche au moins 3 à 5 cm.
    Pour les engrais j’ai engraissé une seule fois.
    Aidez moi Svp c’est ma première culture.
    Merci d’avance.

    • Marcel dit (29 juillet 2013) :

      Bonjour, vos plantes souffrent pour deux raisons principales:
      - la température est trop élevée, il faut essayer de ne pas dépasser 26/27ºC pour la culture en intérieur, ce qui est hélas très difficile maintenant en plein été
      - l’huile de neem est agressive pour les jeunes plantes, il faut donc l’utiliser à dosage réduit tant que les plantes sont petites et fragiles, sinon l’huile risque d’étouffer les feuilles des plantes, ce qui ralentira celles ci.
      Avec la chaleur, l’huile de neem s’est rapidement évaporé, ses principes actifs se sont alors concentrés sur les feuilles, ce qui a provoqué ces nécroses.
      Je vous conseille donc de rincer ces plantes en leur pulvérisant de l’eau pure, et d’essayer de réduire votre température (augmentation de la puissance de la ventilation, ajout d’un cooltube, etc..)

  • Max dit (29 juillet 2013) :

    Merci Marcel, un dernier conseil comment repère t on si elle se transforme en mal car la je suis a 6 semaine de Flo? Et si jamais elle se transforme que dois- je faire? Merci pour tes conseils

  • Sensi dit (29 juillet 2013) :

    Bonjour,

    tout d’abord un grand merci pour toutes les infos que vous mettez à notre disposition.

    Ensuite, j’aurais besoin d’aide au plus vite.. Mes plants ( en intérieur sous 400w ) sont en floraison depuis maintenant environ 5semaines, mais je pars à l’étranger dans quelques jours pour 3 semaines.. J’ai pas trop envie de laisser toute l’instal branché sans être là et je pensais donc à les placer à l’exterieur pendant la durée de mon voyage.. Quel sera la réaction de mes plants selon vous???

    J’imagine que c’est pas conseillé mais vont-elles vraiment en souffrir??

    J’espère que vous pourrez me répondre au plus vite!

    Peace et bonne vacances à tous

    • Marcel dit (30 juillet 2013) :

      Bonjour, comme vos plantes sont en pleine floraison en 12/12, il existera un risque de régénération végétative, si votre photopériode actuelle en extérieur est supérieure à 12h. Les conseils du guide ci dessus concernent en effet des plantes en croissance en 18/6, mais il est hélas plus difficile de sortir des plantes qui sont en floraison en 12/12.

  • neocondor dit (29 juillet 2013) :

    ola alchi?j’aurais qques questions mais d’abords ma situation
    alpes du sud, environs 1000m,airpot 30.l,féminisées(1024,twilight,nlblue,ice widow,white widow,ww*bb et power plant),all-mix+gamme biobizz,
    plants sortis vers le 15 juin apres 1 mois de germination+croissance sous eco 250w

    *sur terasse expose sud avec montagne a l ouest et a l est j ai le soleil direct de 7h42 à 19h27(http://www.solartopo.com/duree-du-jour.htm petit site interressant ;-) ) avec une duree du jour de 11h44……
    je doit prendre en compte cette duree pour mon depart de flo(car la nuit noire ne tombe que vers 21h malgre que le soleil est disparu derriere les montagnes)ou pas….car j ai pas eut l impression que mes plants etaient en strech,belle croissance constante jusqu’a present(ex 1024,power plant,ww&bb environs 1.80m,ww et ice w environs 1.20m mais tres trappu)
    mon probleme est le climat chez moi a partir de mi septembre,ses pluies et nuit fraiche.peut t on forcer la floraison et comment avec cette eclairage la…vu ma limite a 2m pour les yeux indiscret faut il en urgence que je taille les apex…..
    autre couac avec l episode orageux d aujourd’hui de gros degats sur la nlblue,tronc cassé avec six etages de branche au dessus et 14 en dessous,j ai essayer une double attelle mais ne faut t il pas mieux carrement couper a l endroit de la cassures et quel risques dans les 2 cas….la ww elle s est ouvert en 4 mais avec de la ficelle tout tient et les feuiles sont encore belle a l inverse de la nlblue….va t elle se resolidifie au niveau de la liason branche-tronc ou ficelle jusqu au bout sachant qu avec le poids des buds ca pas etre jolie jolie……

    bon l annee prochaine je cherche plus a essayer differentes sortes pour trouver ma perle et je me jette sur la early maroc lol

    milles merci pour vos conseils et tuto…..

    • Marcel dit (30 juillet 2013) :

      Bonjour, je ne comprend pas bien la question au sujet de la période de jour, mais je pense que vos plantes devraient entrer en floraison d’un jour à l’autre, encore un peu de patience ;)
      Il n’existe hélas aucun moyen très efficace de forcer la plante à fleurir en extérieur. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de stimulateur de floraison, celui ci contenant des phytohormones stimulant la floraison.
      Je vous conseille de tailler la partie cassée de la plante, ainsi elle prendra une forme de buisson et sera donc plus résistante ;)

  • Dixa dit (3 août 2013) :

    Bonjours à tous voilà je fait pousser mes plant en pot mais depuis hier j’ai remarquer que mes tige est devenu jaune est -ce grave

  • Dixa dit (6 août 2013) :

    Merci pour le conseil sur les engrais.derniere petit question on me dit qui faut que je laisse mes plant au soleil mais quand je le fait la terre est sec au bout. De 1,2 heures .

    • Marcel dit (7 août 2013) :

      Bonjour, c’est que vous n’arrosez pas avec un volume d’eau suffisant. Je vous conseille de suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes ;)

  • BUDS BUNNY dit (6 août 2013) :

    bjr
    2 cheese dinafem en pleine terre
    3 mois de croissance
    culture sud ouest et 7h de soleil direct/jour

    Ma question est simple : J ai aucun signe de flo ! est ce que la cheese dinafem est réputée comme etant lente a fleurir?

    • Marcel dit (7 août 2013) :

      Bonjour, cette variété n’est pas plus lente à fleurir que les autres, par contre vos plantes ont reçu beaucoup de croissance, et leur durée de soleil direct par jour n’est pas très élevée (moins de photosynthèse = moins d’énergie), c’est pourquoi celles ci sont assez lentes à entrer en floraison. Mais encore un peu de patience, vos plantes devraient commencer à fleurir d’un jour à l’autre ;)

  • Oliver dit (8 août 2013) :

    Bonjour, je vis en guadeloupe et je vai me mettre a la culture. Comme j ai la chance d avoir pas mal de soleil mais des journée assez courte (12h de lumière environ) je voulais savoir si je peux alterné interieur exterieur c est a dir mettre la journé la plante dehors et en fin de journé la mettre en interieur pour lui donner 18 heures de lumière et alterner comme ça.

    • Marcel dit (8 août 2013) :

      Bonjour, la plante va mettre un certain temps pour s’adapter à un changement d’environnement, il ne sera donc pas efficace de changer celui ci tous les jours. N’hésitez pas à suivre les conseils de notre guide de culture du cannabis selon la latitude ;)

  • Dixa dit (8 août 2013) :

    Bjr,J’ai planter mais graine mi juillet quand je pourrais commencer à récolter mais première tête en sachant que je les fait pousser en extérieur dans des pots

    • Marcel dit (9 août 2013) :

      Bonjour, cela varie selon de nombreux paramètres, tels que la génétique ou votre latitude. N’hésitez pas à lire le guide ci dessus pour mieux comprendre ce sujet ;)

  • Doli dit (9 août 2013) :

    Bonjour,
    J’ai mis des graines en extérieur en pot y à deux semaine. Aujourd’hui elles arrivent à environ 8cm avec trois niveaux de feuilles.
    Malheureusement le voisin croule son mur qui donne directement chez moi pour mettre un grillage.
    J’ai bien lu qu’il y a risque de stress pour les plantes et aussi au niveau des larves et insectes.
    Mais dans ma situation je voudrais savoir, si je peux les mettre sous box, si le risque de les tuer n’est pas de 100% ou si malheureusement je dois me séparer de mes pousses.

    • Marcel dit (9 août 2013) :

      Bonjour, je ne comprends pas bien ce que risquent exactement vos plantes avec le mur de votre voisin?

  • Doli dit (10 août 2013) :

    Comme le voisin croule le mur il a une vue imprenable sur mes pots, je préfère éviter cela. Et je n’ai pas d’autre endroit ou les mettre.
    désolé, je n’ai pas assez expliqué ^^

    • Marcel dit (12 août 2013) :

      Bonjour, vous pouvez rentrer vos plantes à l’intérieur, mais vous vous exposerez effectivement aux risques cités ci dessus (hermaphrodisme, introduction d’insectes dans la box…) ;)

  • titia dit (11 août 2013) :

    Bonsoir j’ai planter mes graines (5 mais seulement 3 ont pousser )mi juillet dans un bac a geranium en exterieur elles sont a environ 10cm de pousse puis-je les rempoter dans un pot plus grand sans danger de les tuer?? Combien de temps environ pour la floraison? A partir de quand dois je les mettre a l’intérieur? Lampe uv obligatoire ou devant la fenetre suffit? Merci d’avance de vos conseils

    • Marcel dit (12 août 2013) :

      Bonjour, si vous ne pouvez pas rempoter entièrement le pot dans lequel sont ces plantes, alors ne les rempotez pas. Il ne faut en effet surtout pas déterrer les plantes, car cela abîmerait très fortement les racines. La floraison dure environ 2 mois, tout dépend de la variété et des conditions de culture. Si vous souhaitez cultiver en intérieur, il vous faudra un matériel de culture adapté.

  • Nicolai dit (14 août 2013) :

    Bonjours,
    Mon plant d’original cheese etant asser robuste plein de feuille et rentrant a peine ( quelque petits filaments ) en floraison, pas mal de feuille commencent a devenir d’un vert plus clair alors qu’avant elle etaient vert foncé. est ce normal s’il vous plait ?
    D’avance merci pour cette réponse déjà très utile et bonne continuation :)

    • Marcel dit (16 août 2013) :

      Bonjour, il s’agit peut être d’une petite carence en nutriments, dans ce cas il vous suffit d’augmenter un peu vos dosages d’engrais. N’hésitez pas à consulter notre guide sur l’engraissage des plantes ;)

  • jimmy dit (23 août 2013) :

    Bonjour! je cultive en outdoor du freezeland rose au quebec et je me demandais si j’utilisait 50L de promix(tourbe) 50L de fumier de mouton + guano(une petite poigner par plant jaurais vraiment une différence de rendement comparé a 20L de promix et 25L de fumier de mouton. merci

    • Marcel dit (26 août 2013) :

      Bonjour, cela dépend surtout de la taille de la plante, et donc de la durée de croissance qu’elle a reçu (et des conditions de culture…). Pour faire simple, si votre plante parait être à l’étroit dans le substrat, alors vous gagnerez à augmenter le volume de celui ci ;)

  • joel dit (23 août 2013) :

    bjr voila j ai deux variete en exterieur vanilla kush et super hash certaine on commencer leur flo il y a une semaine et d autre tjr rien la question que je me poser comment sa ce fait cette difference entre chaque plant il prevois en plus la recolte des deux variete fin septembre ? retard serais due a quoi? car je pense quelle seront pas prete pour cette date la . 4 sont en plein soleil et 2 sont mi ombrage et ma derniere question vu ce retard et l autonme proche es ce que ces 2 variete vont resister a la moisissure car ds ma region limousin la pluie es frequent en autonme mercie de me renseigner cordialement

    • Marcel dit (26 août 2013) :

      Bonjour, il existe toujours des variations d’une plante à l’autre, notamment au niveau de la précocité de floraison, il est donc tout à fait normal que toutes vos plantes n’entrent pas en floraison exactement en même temps (et ne seront pas prêtes à la récolte exactement le même jour). Ces variétés ne sont hélas pas très résistantes aux moisissures.

  • joel dit (26 août 2013) :

    merci marcel ya t il un moyen d échapper a la moisissure ou une technique qui éviterais des gros dégât car si la flo a commencer 20aout la récolte je pense sera vers le 15 oct ou meme plus tard que me conseillerai elle sont en pleine terre il pleut pas mal ds la region vers fin sept dois limiter les arrosage ?et dite moi pour le rinçage en pleine terre

    • Marcel dit (26 août 2013) :

      Bonjour, vous pouvez essayer de protéger les plantes de la pluie en cas d’intempéries (bâche plastique, serre…), cela réduira les risques de moisissures. Plus le climat sera humide, et moins vous aurez besoin d’arroser. Le rinçage en pleine terre est hélas toujours plus difficile qu’en pots, le volume de substrat à disposition des plantes étant très grand, il y restera toujours des nutriments. Mais vous pouvez simplement arroser à l’eau claire sans engrais pendant les dernières semaines avant la récolte ;)

  • joel dit (26 août 2013) :

    merci marcel de votre aide tjr une solution a tt probleme

  • yo dit (27 août 2013) :

    bonjour g une petit question
    g 3 pied de white rhino qui son dans des pot de 15L en serre
    g un pied qui est bien partie en floraison mais les deux autre on direr qui s ont du mal a partir.
    ce si m inquiète in peu.

    • Marcel dit (29 août 2013) :

      Bonjour, il existe toujours des variations d’une plante à l’autre au sein d’une variété, comme par exemple au niveau de la précocité de floraison, ou de la durée de floraison elle même. On peut donc simplement supposer que cette plante est plus précoce que les autres, et/ou que son phénotype est d’avantage Indica ;)

  • yo dit (29 août 2013) :

    merci pour ta réponse

  • Nicolai dit (30 août 2013) :

    Bonjours, que faire en cas de floraison un peu lente ? sachant que j’ai eu une certaine carence ces temps ci
    Merci de votre réponse ;)

    • Marcel dit (2 septembre 2013) :

      Bonjour, la seule solution sera de cultiver avec les meilleures conditions possibles, pour que la plante ne subisse aucun stress qui puisse la ralentir ;)

  • Jaizeed dit (6 septembre 2013) :

    Bonjours a vous, j’ai surment un petit probleme de floraison avec ma cheese, c’est un beau buisson avec 4 branches principales mais elle ne fleurissent pas aussi vite que les branches du bas est ce normal ? :/
    Merci d’avance pour ces informations utile :)

    • Marcel dit (9 septembre 2013) :

      Bonjour, il arrive parfois que la bas de la plante fleurisse moins vite que le haut, à cause du manque de lumière, mais l’inverse est beaucoup plus rare. Il est par contre possible que les fleurs du haut soient encore en pleine explosion florale, alors que les petites fleurs du bas entrent déjà en phase de maturation finale.

  • Jaizeed dit (9 septembre 2013) :

    Cela veut donc dire que les branches du bas seront a maturité avant celle du haut, mais si je coupe juste les branches du bas qui seront prete avant celle du haut cela va créer un trop gros stress a la plante et ne seras pas bon.. Comment je pourrais faire svp ? :/

    • Marcel dit (9 septembre 2013) :

      Bonjour, il vous faut simplement attendre que les têtes principales du haut soient prêtes à la récolte, pour couper la plante entière ;)

  • boutch-ak dit (10 septembre 2013) :

    Bonjour amis expert :) . Une question simple : est-ce possible de commencer
    Une culture inté en novembre-décembre , de sortir les bijoux en mars en serre jusqu’en debut avril, puis les mettre en pleine terre . La transition ne sera pas trop hard ?

    • Marcel dit (10 septembre 2013) :

      Bonjour, oui c’est éventuellement possible, mais à condition de bien gérer la photopériode de vos plantes (voir article ci dessus), et d’avoir beaucoup de patience. Il faut aussi savoir qu’avec une aussi longue période de croissance, vos plantes atteindront une hauteur très importante, vous vous retrouverez donc avec des monstroplantes en floraison ;)

  • boutch-ak dit (10 septembre 2013) :

    Merci beaucoup pour cette réponse :) mais du fait que la photoperiode en mars est courte il va falloir me baser sur une photoperiode en inté identique (12h) ? Cela ne declanchera pas la flo ? Avez vous un nombre d’heures a me conseiller en inté?

    • Marcel dit (12 septembre 2013) :

      Bonjour, effectivement si vous sortez les plantes trop tôt vous risquez d’avoir le problème de régénération végétative décrit dans l’article ci dessus, et si votre photopériode en intérieur est trop courte, il ne sera pas possible d’empêcher les plantes de fleurir. C’est pourquoi ce projet sera très difficile, et uniquement réalisable sous certaines conditions (latitude particulière, ou phénotype bien sélectionné). Je vous conseille plutôt simplement de faire une (ou plusieurs) cultures en intérieur cet hiver, et de profiter ainsi de la qualité supérieure de récolte que l’on obtient indoor, puis de reprendre la culture en extérieur au printemps prochain ;)

  • neocondor dit (11 septembre 2013) :

    salut Marcel,j ai un problème de température nocturne en ce moment,entre 18°et26° la journée,jusque la tout va bien mais les nuits depuis 15j ça descend en dessous de 10°(7°-8°)pour le moment ca tient même si la flo me parait un peu ralentit….depuis 2 jours on franchit la barre des 5° et ça m inquiète un peu….
    je suit la gamme biobizz depuis le début,fish et heaven pendant la croissance et maintenant bloom,max,heaven auquel j ai rajoute de l element5 depuis qu on descend au dessous de 15° de la nuit,je suis en airpot 30l et je donne environs 9l d eau tout les 2 ou 3 jours selon la demande de la plante…..ha oui je suis passer aussi a un arrossage le matin plutot que le soir….
    on m a parler du scorpionjuice..il me semblait que vous en aviez sur votre site mais j ai pas trouver…quand pense tu?ca peut m aider ou le mieux c est de passer au ripen pour 2 arrosages,puis rincage 15j en esperant que ca gele pas…..mes plantes etaient prevu pour une recolte dans les 2 1ere semùaines d octobre…si je perd en quantite c est pas bien grave, je veux au moins sauver qques chose…..
    preneurs de tous tes conseils et avec mes remerciements

    • Marcel dit (12 septembre 2013) :

      Bonjour, si vous cultivez en extérieur il n’y a hélas pas beaucoup de solution. Vous pouvez éventuellement ajouter un paillage au pied de vos plantes, afin de retenir un peu mieux la chaleur du sol.
      Le Scorpion Juice était un produit à base d’acide salicylique, qui peut effectivement aider à les plantes à résister au froid (et à d’autres types de stress). Je peux vous conseiller le Regulator d’Aptus, qui contient également une grande proportion d’acide salicylique ;)

  • ct333 dit (11 septembre 2013) :

    slt marcel,j’ai des plants qui on commencer a bien fleurire en exterieur es possible de les finir sous lampe merci pour ta reponse.

    • Marcel dit (12 septembre 2013) :

      Bonjour, c’est éventuellement possible, mais cela sera assez difficile, pour deux raisons principales:
      - la plante va subir un stress important lors du passage en intérieur, notamment à cause du changement de lumière (naturelle->artificielle), ce qui augmentera fortement les risques d’hermaphrodisme
      - vous risquez aussi fortement d’introduire dans votre espace de culture d’intérieur, des insectes, acariens, larves, oeufs…issues de l’extérieur, et qui seront alors beaucoup plus difficile à contrôler (conditions idéales, et pas de prédateurs naturels)

  • neocondor dit (12 septembre 2013) :

    merci marcel je suis effectivement en ext…je vais essayer de trouver de la paille pour mettre au pied du tronc sur le terrau mais bon j y croit pas trop car en airpot donc tres tres aere…je vais utiliser du ripen comme tu l explique dans un autre post et on verra bien….
    en tout cas merci d etre tjs la pour nous aider….

    • Marcel dit (17 septembre 2013) :

      Bonjour, si vous utilisez du Ripen, ensuite n’oubliez pas de bien rincer vos plantes à l’eau claire pour éliminer les traces de ce produit ;)

  • boutch-ak dit (12 septembre 2013) :

    Merci du conseil en inté quel est la luminosité minimum pour rester en croissance?

    • Marcel dit (17 septembre 2013) :

      Bonjour, cela peut varier fortement d’une plante à une autre, c’est pourquoi une photopériode de 18h de lumière par jour est très souvent utilisée durant la croissance.

  • boutch-ak dit (18 septembre 2013) :

    Merci marcel

  • neocondor dit (18 septembre 2013) :

    hello Marcel…..après des négociations avec ma concubine on a une chambre inutilisé avec 2 grandes fenêtres (env 2m*1.50m) exposer pleins soleil du lever 9h30 a environs 16h…..pense tu que je pourrais finir les 2 a 3 dernières semaines après le ripen dans cette pièce…avec pourquoi pas la possibilité de les sortir ponctuellement sur certaine très belle journée….

    • Marcel dit (19 septembre 2013) :

      Bonjour, oui comme la récolte est proche vous pouvez éventuellement finir votre floraison derrière la fenêtre, notamment en cas de fortes intempéries ;)

  • dodo13 dit (20 septembre 2013) :

    slt marcel dit j’ai mit ma graine a germer au mois de mais pui je l’ai mi en po 1semaine apres et depui elle est en exterieure dans un pot de 5litre de terre elle na pas depasser 55ctm es ce que ses normal et qand pence tu que je pourrai recolter merci de repondre

    • Marcel dit (23 septembre 2013) :

      Bonjour, pour de meilleurs résultats il aurait fallu rempoter votre plante dans un pot plus gros, avant la floraison. Pour la récolte tout dépend de la génétique, de votre latitude, des conditions de culture (météo..), il vous faudra donc observer les trichomes avec une loupe pour savoir quand récolter exactement ;)

  • Jaizeed dit (23 septembre 2013) :

    Bonjours alchi ! Voila ma plante est désormais en floraison et il ne doit lui rester pas plus d’un mois avant sa récolte, mais dites moi, pour ce qui concerne le rincage le mieu serait il d’arreter maintenant les engrais et d’essayer de n’arroser qu’une ou deux fois durant les deux derniere semaine ?

  • arcenciel dit (25 septembre 2013) :

    Bonjour, j’ai commencer une culture autoflo mis septembre en pot de 10 L et en extérieur, j’habite dans le sud de la France, quelle production attendre ? avez vous des astuces pour optimiser la récolte ?
    Merci d’avance

    • Marcel dit (26 septembre 2013) :

      Bonjour, il est hélas trop tard pour commencer la culture en extérieur, les conditions météo de ces prochains mois (et le faible nombre d’heures de lumière par jour) ne seront pas adaptées pour mener les plantes de cannabis à terme, ou bien les résultats seront vraiment très faibles. Il est possible de cultiver facilement en extérieur de Avril/Mai jusque Septembre/Octobre, et facilement en intérieur de Septembre à Juin (trop de chaleur pour la culture indoor en plein été, sauf avec climatisation).

  • neocondor dit (26 septembre 2013) :

    re Marcel,au final place limite donc obliger de tenter une partie dehors…donc ma question est simple.que faire si la temp descend au dessous de zéro…il faut couper direct le pieds et tenter le séchage avec un espoir…laisser venir et voir si le pieds a supporter ou pas(quels signes)…..ou le foutre direct au feu dans la cheminée avec les boules…….

    merci

    • Marcel dit (26 septembre 2013) :

      Bonjour, il est hélas trop tard pour commencer à cultiver maintenant en extérieur, notamment à cause des conditions météo. Lorsque les températures sont basses les plantes sont fortement ralenties, et lorsqu’il gèle la plante meurt.

  • neocondor dit (26 septembre 2013) :

    oui je sais marcel ;-) je commence pas a planter je suis en milieu et fin de flo et c est suite a mes post precedent
    as tu une reponse a m apporter suite a ces post que l on a echanger

    avec mes remerciements

    • Marcel dit (27 septembre 2013) :

      Bonjour, d’accord excusez moi, je n’avais pas fait le lien avec le message précédent ;)
      Dans ce cas essayez de terminer la floraison en extérieur, mais en cas de gel la plante risque de mourir… si les conditions météo sont vraiment trop mauvaise, je vous conseille donc de récolter au plus vite.

  • dams dit (27 septembre 2013) :

    bonjour toutes l’ekip ;
    je voulais savoir si le faite d’avoir recolter une fois en in et de les avoir replanter en out , retardera ma recolte ou pas ?
    si oui de combien de temps environ ?
    es ce que les petit point blanc sur les feuille gacherons ma production ,(petite bete noir sous les feuilles) merci d ‘avance

    • Marcel dit (30 septembre 2013) :

      Bonjour, je ne comprend pas bien votre première question, si une plante a été récoltée, comment la replanter ?
      Pour les petits points blancs sur les feuilles, il s’agit de morsures d’araignées rouges, il faut combattre celles ci sinon la récolte sera effectivement réduite, autant en quantité qu’en qualité.

  • neocondor dit (27 septembre 2013) :

    pas de souci marcel avec le nbres de post a repondre ca se comprend….merci bien….je voilais juste savoir si je pouvais prendre le risque d un gel et couper de suite le jour ou ca arrive

    bonne continuation et merci pour votre boulot

    • Marcel dit (30 septembre 2013) :

      Bonjour, si vos températures sont vraiment trop extrêmes alors il sera surement préférable de récolter au plus vite, une récolte qui manque de maturité étant toujours préférable à une récolte perdue ;)

  • staffou dit (3 octobre 2013) :

    Bonjour a vous!Peut ont couper les fleurs d’un plant extérieur certifier;le tailler un petit peu et ensuite les mettre en intérieur afin d’ avoir une récolte en 3 mois? Merci de me répondre.

    • Marcel dit (3 octobre 2013) :

      Bonjour, c’est éventuellement faisable (régénération végétative), mais ce sera très lent et sans grand intérêt. Il sera beaucoup plus rapide et efficace de récolter cette plante en extérieur, et de commencer une nouvelle culture en intérieur à partir de nouvelles graines ;)

  • Balo dit (6 octobre 2013) :

    Bonjour à toute l’équipe!
    Je comptais pour la prochaine saison, commencer mes Early maroc/Early Queen sous lampe début avril, leur donner 6 bonnes semaines de croissance, puis les sortir vers mi-mai pour acclimatation, et en pleine terre fin mai. L’avance d’un mois me permettrai de faire une très belle croissance out pour un passage en flo sur une structure solide.
    A la lecture de ce très bel article, et passant de 18/6 à 15/9, je risque alors une régénération végétative ?
    Il est alors impossible de prendre de l’avance, à part garder nos belles en croissance pendant 2 mois et demi sous lampe MH ?
    Alors il est apriori bien plus raisonnable de démarrer en out, vers mi-mai, de façon classique non ?
    … Ou alors, de mieux lire ce qui est très clairement indiqué, et de faire correspondre la photopériode sous lampe avec la photopériode naturelle :p

    • Marcel dit (7 octobre 2013) :

      Bonjour, il vous faut normalement effectivement essayer de faire correspondre la photopériode sous lampe avec la photopériode naturelle. Il faut toutefois savoir que les variétés de type Early ont souvent tendance à partir rapidement en floraison, parfois même en 18/6, il sera donc assez risqué de réaliser cette technique avec des variétés de type Early.

  • Balo dit (7 octobre 2013) :

    Bonsoir Marcel, merci pour le retour, j’allais au devant d’un beau gâchis.
    Il semble alors impossible de prendre de l’avance sur mère nature avec mes early.
    Malheureusement, l’éternelle rosée matinale de ma région et la relative proximité d’un cours d’eau ne me laissent guère le choix de la variété out je pense.
    Merci pour votre disponibilité sur cet excellent blog, dont le seul inconvénient est de me laisser les yeux écarquillés jusqu’à des heures plus que déraisonnables;-)

  • Tony dit (20 novembre 2013) :

    Bonjour,

    Voilà, j’ai une idée un peu folle mais voyons si c’est réalisable:
    Je voudrai démarrer quelques plants en placard pour la croissance et ensuite les mettre dans une petite serre chauffée dès début janvier pour la floraison…sachant qu’à cette période les jours commencent à se rallonger,pensez vous qu’en couvrant les plantes à heure fixe le soir, (de manière à ce que les plants ne voient plus la lumière du jour et donc qu’elles aient leur 12h d’obscurité)elles resteront en floraison?
    Merci

    • Marcel dit (22 novembre 2013) :

      Bonjour, c’est éventuellement possible mais il faudra effectivement faire preuve de beaucoup de rigueur et de disponibilité pour que les plantes reçoivent bien 12h d’obscurité sans interruption chaque jour ;)

  • Tony dit (24 novembre 2013) :

    Merci beaucoup mon cher Marcel!!

  • Greenman dit (19 décembre 2013) :

    bonjour j’aurais voulu savoir une variété extérieur féminisée pour le nord est de la France si possible peu odorante! Je vous remercie d’avance!

    • Marcel dit (20 décembre 2013) :

      Bonjour, je vous conseille par exemple la Pink Plant, mais il faut savoir que les plantes qui possèdent le moins d’odeur, sont hélas aussi celles qui ont le moins de saveur, les arômes étant produits par les mêmes terpènes ;)

  • jim dit (28 janvier 2014) :

    jai certaine plante qui ont du mal a partir sa fait 2 semaines et rien yaurai une solution??? a ceuc qui parait faudrait les mettre 48 heure dans le noir est vrai

    • Marcel dit (29 janvier 2014) :

      Bonjour, votre question n’est pas très précise, mais si la croissance de vos plante est trop lente, ce n’est pas en les mettant dans le noir que les choses s’arrangeront. Essayez plutôt de vérifier un par un tous vos paramètres de culture, et de suivre au maximum les conseils de nos nombreux guides de culture ;)

  • alex dit (1 février 2014) :

    Bonjour marcel, je voit que vos réponse son très précise donc c’est pour cela que j’aimerai vous en posez quelque une.
    D’abord je voulait savoir quel serait le meilleur moments pour plantez en extérieur dans la partie sud de la france? A savoir que je compte faire la totalité de la croissance en extérieur. Ensuite je voudrait savoir quel gamme d’engrais pourrait favorisé une grosse récoltes? Merci a vous et longue vie a alchimia

    • Marcel dit (3 février 2014) :

      Bonjour, tout dépendra de votre climat, dès qu’il fera suffisamment beau et qu’il n’y aura plus de risques de gelées, vous pourrez commencer, en général ce sera en Mars, Avril ou Mai.
      Je vous conseille de bien enrichir votre terre avec des amendements organiques (guano, humus de lombric, etc..) et/ou d’utiliser une bonne gamme d’engrais organique comme par exemple Bio Thrive ou BioCanna ;)

  • marie-jeanne dit (8 février 2014) :

    bonjour tt le monde !
    je me perds un peu entre les commentaire et les articles ..
    en resumé , pour une culture en etxerieur (avec une serre pour le depart en croissance) , pouvez vous me donner les dates aproximatives de toute la culture :
    - germination
    - sortie a l’exterieur
    - mise en terre

    • Marcel dit (10 février 2014) :

      Bonjour, tout dépendra de vos conditions climatiques, de la variété, de vos objectifs, etc, il n’y a pas de règle précise, suivez simplement les conseils du guide ci dessus pour comprendre ce qu’est la photopériode, et cultivez en conséquence.

  • Casey dit (11 février 2014) :

    Bonjour , dimanche matin aux alentours de 11h00 j’ai retrouvé ma box allumée pendant la période de nuit .
    Mais celle ci est programmée 18h00-6h00 du matin en photopériode jour et aurait du donc s’éteindre à 6h00 .
    Elle a donc eu 5heures de jour en + .
    J’ai corrigé le minuteur mais est ce que cette indident peut être grave pour la bonne santé des plantes et donc de la récolte ?
    Je précise que l’incident s’est produit à Flo +15 .

    Merci d’avance

    • Marcel dit (12 février 2014) :

      Bonjour, dans ce cas le principal est d’essayer que les plantes aient bien 12h de nuit sans interruption chaque jour. Ce souci peut être causé soit par une panne de courant, soit par un défaut du programmateur (qui se colle), pour éviter cela je vous conseille d’utiliser un Legrand Omnirex ;)

  • elpstmy dit (16 février 2014) :

    bonjour je vis sur l ile de mayotte je suis un vieux fumeur mais je n ai jamis cultiver et la je vais passer le pas je cherche de bonnes graines pour une croissance en chambre sous lampe et une floraison en ext sachant que ce sont des sycles de soleil de casi 12/12
    graine auto ou pas ? sativa ou intica ? je recherche surtout le gout
    merci de votre aide

  • toto dit (19 février 2014) :

    Bonjour marcel, jaimerer savoir si sou serres en toile blanche anti uv ( serre a tomate) il ya t il beaucoup de perte de lumiere, et si c possible de faire pousser dedans pour le cycle entier merci

    • Marcel dit (19 février 2014) :

      Bonjour, la perte de lumière dépendra de la qualité de la toile, la réponse variera donc fortement d’un cas à l’autre ;)
      En général la perte de lumière de la serre est relativement faible par rapport à la protection offerte face aux intempéries. Le principal inconvénient de la culture en serre, est la chaleur qui peut être très élevée en plein été, c’est pourquoi elle sera surtout utilisée au printemps ou en automne. Mais si votre serre est bien ventilée/aérée, aucun souci pour faire toute la culture dedans.

  • Flory33 dit (20 février 2014) :

    Bonjour, pour ma part je compte faire pousser dans des petits pots en intérieur de la early skunk, je ne peux pas les mettre totalement au soleil mais elle auront la lumière ambiante de la pièce. Quand exactement dois-je les mettre dehors, puis-je les mettre dans des gros pots directement en extérieur ? Merci d’avance de vos réponse.

    • Marcel dit (21 février 2014) :

      Bonjour, il ne sera hélas pas possible de cultiver avec la lumière ambiante, si vous souhaitez cultiver du cannabis en intérieur vous devez utiliser du matériel adapté (lumière, ventilation..) ;)

  • Floory33 dit (21 février 2014) :

    Bonjour , je ne veux pas faire pousser en intérieur, juste au début après la germination, je compte les mettre dans des petits pots pendant un moment avant de les mettre en extérieur dans des pots de 20L mais quand dois-je les mettre en extérieur ? Merci

    • Marcel dit (21 février 2014) :

      Re-Bonjour, si vous commencez la culture en intérieur, alors il vous faut du matériel adapté, même si la floraison s’effectue en extérieur. Si vous n’utilisez pas d’ampoule de culture, vos plantes vont tiger par manque de lumière. Pour savoir quand sortir vos plantes, il vous suffit de lire le guide ci dessus…

  • 12h/j dit (1 mars 2014) :

    Bonjour,

    Je vie depuis peu en Guyane Fr où la période d’ensoleillement est de 12h/j sur toute l’année.
    Mon idée et d’avoir des pieds mère et de bouturer à souhait et effectuer la flo en exté…
    Il fait chaud et humide! Dois je faire mes boutures en intérieur ou en exté direct? ( a l’ombre le temps de la prise racinaire bien sur ! )

    Je voudrais avoir aussi quelques conseils pour les variétés a cultivé ici.
    Je recherche plus des types d’effets différent ! une effeurique énergique positive. Une plutôt relaxante zen … une plutôt a but medical pour soulager mes maux musculaire …

    Merci d’avance pour vos prestigieux conseils

    Peace

  • Fabio06 dit (1 mars 2014) :

    Bonjour g u petite question voilà cette année je voudrai faire partir mai Plant en intérieur puis les sortir en fin mai mais je ne c pas combien d’heure je doit les laisser sou lampe avant de les sortir c pour faire de gros plantes en serre en pot de 100l si kelkun peu me conseille sa serai cool merci

    • Marcel dit (4 mars 2014) :

      Bonjour, il vous faut dans ce cas suivre en intérieur la photopériode naturelle de votre région, comme expliqué dans le guide ci dessus ;)

  • thomas dit (3 mars 2014) :

    Bonjour je conte mettre cet année des bouture de northen light #5 jack herer peyote purple amnesia haze et shiva skunk je conte les mettre dehors si je suis votre schéma pour les faire grandir en intérieure puis les mettre dehors je n aurai pas de problème pour les mettre grand max en avril dehors donc d après le schéma en avril entre 13 et 14h de lumière en intérieure pour les passé dehors actuellement je tourne en 18h pour les bouture depuis plus de 3 semaine combien de temps faux t il les mettre en 14h pour pouvoir les sortir sen problème ?

    • Marcel dit (4 mars 2014) :

      Bonjour, le problème est que si vos boutures reçoivent déjà 18h de lumière par jour, elles risquent fortement d’entrer en floraison lorsque vous réduirez la photopériode à 14h ;)

  • thomas dit (3 mars 2014) :

    Et est il pieux de mettre les plant direct en terre ou comme sur la photo avec des pot fait avec de la toile aéré j aimerai récolte le maximum sur chaque plant

    • Marcel dit (4 mars 2014) :

      Bonjour, la technique utilisée sur ces photos est de cultiver dans un énorme pot en toile, déposé au dessus de la terre: dès que les racines seront assez fortes, elles perceront alors le fond du pot, pour continuer leur développement en pleine terre ;)

  • Syu dit (3 mars 2014) :

    Bjr alchi sur le guid de choix des graine y’a pas l’option extérieur donc pouver vous me donner 5 a 8 choix de plante pr extérieur Très productive asser rapide. En Flo famille skunk de préférence. Mais c pas obligatoire. Merci au plus. Vite a bientôt. Alchi a j’oublier. Féminiser biensure et pas. D’auto flo ;)

    • Marcel dit (4 mars 2014) :

      Bonjour, il n’y a pas de critère « extérieur » car cela dépend fortement de vos conditions climatiques: dans le Nord de la France ou en Belgique, il faudra rechercher des variétés rapides à fleurir, et résistantes aux moisissures, alors que dans le Sud de la France ou en Espagne, il sera possible de cultiver quasiment toutes les variétés de notre catalogue ;)

  • mick dit (3 mars 2014) :

    salut marcel j’habite dans le nord de la france que me conseille tu comme graine?je précise que c’est pour cultiver en pleine terre merci pour tes conseil

  • zipper dit (8 mars 2014) :

    Bonjour j’aurais voulu savoir a quel stade on peut commencer a sortir ces plant , merci

    • Marcel dit (10 mars 2014) :

      Bonjour, vous pourrez sortir vos plantes lorsque les conditions météo seront assez bonnes, en suivant les conseils du guide ci dessus ;)

  • thomas dit (12 mars 2014) :

    Donc pour sortir des bouture dehors i
    Par exemple en avril il faux qu il est du début a la fin de leur temps en intérieure entre 13 et 14h je conte faire sa tous le temps par la suite donc j aimerai savoir comment bien préparer mes bouture a l extérieure sans risque merci d avance

    • Marcel dit (14 mars 2014) :

      Bonjour, suivez pour vos boutures la photopériode naturelle de l’extérieur, comme expliqué dans le guide ci dessus ;)

  • thomas dit (12 mars 2014) :

    Juste savoir les boutures se font enracinai sous le même temps qui y’a dehors ou 18h et si une fois enracinais la on les met en 14 par exemple pour avril car vous n indiqué pas le temps qu il faut mettre pour que la bouture s enracine pour les mettre dehors en gros un petit descriptif vite fait pour faire que des bouture d extérieure m aiderai grandement merci d avance
    Et pour l adaptation a la lumière du soleil le fait de les mètre un peux a l ombre ne diminura pas le temps de soleil reçue par jour et des risque de floraison la question et sûrement bête met c est pour du médical j aimerai ne pas me chier en extérieure avec met bouture

    • Marcel dit (14 mars 2014) :

      Bonjour, il faudra faire raciner les boutures en 18/6, puis dès qu’elles ont fait des racines, suivre la photopériode naturelle, qui augmente progressivement jusque fin Juin. Pas de soucis pour mettre un peu les plantes à l’ombre au début le temps qu’elles s’habituent au soleil, il faut bien comprendre que la photopériode représente la durée de jour, et non pas la durée d’exposition directe au soleil ;)

  • casto42 dit (15 mars 2014) :

    bonjour, voila j ai fait des boutures , ya 3 semaine , qui sont bien develope maintenant 15 cm / 6 etages , sous neon 18w + 11w pendant la nuit et le jour avec la lumiere naturelle ….bref je veut les faire pousser derriere ma fenetre maintenant au lieu de planter.., (style exterieur, mais jai peur qu elle fleurissent a cette date ….est ce le cas ?ou elle vas continuer de croitre , je suis de la region rhone alpes….moby dick et blue windows….merci pour une reponse rapide?…..

    • Marcel dit (17 mars 2014) :

      Bonjour, vos boutures vont certainement fleurir en procédant ainsi, je vous conseille donc plutôt de vous équiper en matériel adapté et de faire la croissance de vos plantes en intérieur, avec 18 heures de lumière par jour ;)

  • Jo dit (17 mars 2014) :

    Salut Marcel, petite question, j’ai pas réussi a trouver de sujet en parlant, sachant qu’il y a une photopériode ces jours ci de 12h de soleil par chez moi, si je passe certaines de 16h de lumière a dehors, ça va fleurir normalement, mais est ce qu’il y a un risque pour qu’elles repassent en régénération végétative en fin de flo?
    Des anciens m’ont parlé de 2récoltes par an, mais j’ai toujours pas essayé, et j’ai pas trouvé grand chose a ce sujet :)
    merci d’avance!

    • Marcel dit (17 mars 2014) :

      Bonjour, si vous procédez ainsi vos plantes risquent effectivement de faire une régénération végétative durant la floraison, comme la photopériode augmente chaque jour jusqu’au moins de Juin. Pour faire deux récoltes en extérieur par an, ce sera facile si vous vivez en zone équatoriale (12/12 toute l’année), mais beaucoup plus difficile ici en Europe (sauf avec les variétés autoflos) ;)

  • padawane.posey dit (18 mars 2014) :

    bonjour, marcel
    voila je vien de faire germé mes graines, il y a deux semaines on passe la 3 semaine en fin de cette semaine, elle sont sous hps 400w 18/24 et mon problème c’est que dans 2 ou 3 semaines maxi je serais obliger de les faire en outdoor, je suis plutôt dans le sud de la france la température n’est pas trop m’auvaise peut allée jusqua 22° la journé et 10° le soir, et je voulais savoir si mes petits bébé vont résisté a cette température et le changement brusque de la phopériodique ne va pas trop les strésé, et je voulais savoir si c mieux de les mettre en terre ou dans des pots de 30 ou 50 littres, ce sont des kritical kush

    • Marcel dit (19 mars 2014) :

      Bonjour, si vous procédez ainsi le changement de photopériode fera passer vos plantes en floraison, mais ensuite celles ci repasseront en croissance (régénération végétative), comme expliqué dans le guide ci dessus ;)

  • Roro dit (23 mars 2014) :

    Bonjour, je suis a C+2 en 400w, j’aurai voulu faire les premières semaines de croissance en indoor et ensuite les sortir en extérieur, cependant je suis en 18/6 en combien me conseillez vous de passer pour les sortir mi-fin avril sans risquer que la flo ou la régénération végétative se déclanche svp?

    • Marcel dit (25 mars 2014) :

      Bonjour, comme expliqué dans le guide il vous faut soit suivre la photopériode naturelle de l’extérieur, soit attendre la fin du mois de Juin pour sortir vos plantes ;)

  • coni dit (24 mars 2014) :

    Salut Alchi

    Apres avoir lu cet article je me suis décide a lancer quelque semi sous néon en 15/9 pour une culture guerrilla.Mes plantes devrais atteindre 30 cm avant de les mettre en pleine terre.j’ai lu votre guide sur la culture outdoor et j’aimerais savoir si je rajoute du bio supermix plagron a votre recette de terreau pourrais être bénéfique ou la terre risque d’être trop fertilisée?rajouter de la perlite ou vermiculite serait il judicieux?
    J’aimerais faire terreau bio canna + nutrihemp + lombricompost + guano +bio supermix + vermiculite et/ou perlite qu’en pensez vous?
    cordialement
    Mes plantes devrais atteindre 30 cm avant de les mettre en pleine terre

    • Marcel dit (25 mars 2014) :

      Bonjour, aucun souci pour ajouter du Bio Super Mix à votre mélange, entre 2 et 5% selon la richesse de votre substrat.
      La perlite, la vermiculite et/ou la tourbe de coco peuvent être utile également, ils n’apporteront pas de nutriments, mais aideront à améliorer la structure de la terre, et plus particulièrement son aération. Plus la terre sera compacte, et plus il faudra donc en ajouter ;)

  • juju22 dit (24 mars 2014) :

    bonjour alchimia voila ma question si je met 14h de lumière par jour puis de rajouter 15 minute de jour en jour sur mon minuteur j ai programmé a partir de 19h jusqua 9h00 du matin ma lumière se réenclenche a partir de 10 de nuit esse bien sa car j ai peur de me tromper tout en suivant les 15 minute supplémentaire par jour aux printemps
    merci de me répondre car je sui novice

    • Marcel dit (25 mars 2014) :

      Bonjour, je ne pense pas que la photopériode augmente aussi rapidement (15 minutes par jour), je vous conseille donc d’augmenter le temps de lumière de 15 minutes tous les deux ou trois jours ;)

  • bob dit (25 mars 2014) :

    Bonjour a tous alors j aimerais éclairecire ma lanterne.Voila j ai une graine feminisée de Royal cheese que je compte faire pousser dans un pot de 50L avec terreau light mix de biobizz, engrais biobizz.si je plante ma graine le 4 avril si je comprend bien sa lui fera 11 semaine de croissance avant le 21 juin dit solstice d’été car je compte laisser ma plante sur ma terrasse.Royal cheese lui faut 7 a 8 semaine de flo tout en comptant les 2 semainde de periode vegetatif ma plante commencera a fleurir debut juillet mi juin donc ma recolte se fera au mois de septembre .je voulais juste un avis exterieur .voila quand penser vous?
    et quelle quantité puis-je espérer récolter ?merci
    vous me conseiller plus la Royal Cheese ou K13 haze?

    • Marcel dit (25 mars 2014) :

      Bonjour, à partir du 21 Juin la photopériode commence à diminuer de nouveau, mais il faudra encore plusieurs semaines avant que les plantes ne commencent à fleurir, en fonction de leur précocité (l’intérêt des des variétés précoces de type « early » sera d’entrer en floraison plus rapidement que la plupart des plantes). En général les plantes commenceront plutôt à fleurir au mois d’aout, pour une récolte au mois d’Octobre ;)
      Pour la quantité cela dépend de trop nombreux facteurs pour pouvoir vous répondre maintenant, mais plus vos plantes auront de soleil, et meilleurs seront vos résultats. La K13/Haze est à dominance Sativa, elle sera donc plus vigoureuse que la Cheese, avec un effet plus cérébral et plus stimulant, alors que la Cheese sera plus Indica, et donc plus basse en hauteur, un peu plus rapide à fleurir, et avec un effet plus relaxant. Au niveau du gout, la Cheese sera surement plus forte, alors que la K13/Haze sera peut être plus puissante au niveau de l’effet. A vous de choisir ;)

  • juju22 dit (25 mars 2014) :

    merci pour le tuyau c est cool j avais peur de me tromper et pour le temp d obscurité esse bien 1oh de nuit si c est le cas je rajouter 15 minute tou les 2,ou 3 jour car j ai réglée mon minuteur sur 14h de lumière et comme je vou ai dit le minuteur se réenclenche a partir de 1oh de nuit mais j ai peur que sa stresse mets plante

    • Marcel dit (25 mars 2014) :

      Bonjour, sinon pour faire plus simple, regardez la photopériode du mois durant lequel vous sortirez vos plantes, et utilisez cette photopériode en intérieur. Par exemple en suivant le graphique de l’article, si vous vivez près de Paris et que vous allez sortir vos plantes en Mai, vous pouvez faire la croissance en intérieur avec environ 15h de lumière par jour ;)

  • Roro dit (25 mars 2014) :

    Merci de votre réponse, meme si je suis en 18h depuis 6 jours, les passer d’un coup en 14h ne les fera pas passer en floraison?

    • Marcel dit (25 mars 2014) :

      Bonjour, comme vous êtes encore en début de croissance cela ne devrait pas poser de soucis, les plantes devant attendre d’être matures sexuellement avant de pouvoir fleurir (après environ 2 ou 3 semaines de croissance). Sinon pour d’avantage de sécurité, donnez leur plutôt 15h de lumière par jour, et sortez les quelques semaines plus tard ;)

  • Good seed dit (26 mars 2014) :

    Bonjour alchimia j ai des petites interrogations! J ai bouturé a partir de mon pied mere et je veux commencer la croissance de mes boutures en interieur tranquilement sous une 125w eco ! Je suis passé voir mon growshop et je lui est expliqué votre théorie :de mettre un temps de lumiere equivalent a la lumiere exterieur !il a eu la meme interrogation que moi « mais si je commence maintenant mon cycle sera de 12h et les plantes vont fleurirs « ! Il m a cosseiller de les mettre a 16h de lumiere par jour!sachant que sa m embete un peu d attendre jusqu a juin pour les sortirs pouvez vous me dire comment je devrai faire! Merci bonne soirée

    • Marcel dit (27 mars 2014) :

      Bonjour, effectivement le plus simple sera de les placer directement sous la photopériode à laquelle vous sortirez vos plantes. C’est à dire que si il y aura 16h de lumière par jour lorsque vous sortirez vos plantes en extérieur, alors faites leur croissance en intérieur avec 16h de lumière par jour ;)

  • ju dit (26 mars 2014) :

    bjr , j ai un probleme j ai une coupure de courant mes plante dorment depuis 48h et j en suis a la 1ere semaine de floraison je fai ds une box est ce grave et ke faire mercii

    • Marcel dit (27 mars 2014) :

      Bonjour, ce n’est pas très grave, vos plantes vont juste avoir un peu de retard (2 fois 12 heures de photosynthèse en moins), mais elle vont rapidement se remettre ;)

  • miedjo dit (28 mars 2014) :

    bjr
    pour info
    j ai semé a noel apres une bonne récolte,et là je vient de rerécolter ,j ai gardé un pieds pour faire comme l an dernier ,et ca a marché
    le finir de fleurir dehors couper le plus gros des tetes dans une quinzaine et la plante ,normalement vas se remettre en croissance pour une deuxieme récolte en septembre si tout vas bien
    et je vais commencer a faire germer la moitié des quantums et de la y griega que je vous ai pris il y a un mois au magasin a villamala
    j ai meme reussi a rejénérer et faire fleurir trois fois en deux ans la meme plante ^^(deux recoltes placard et une der dehors )
    la puissance est la meme ,mais la saveur est bien plus parfumée et fine a la deuxieme et troisieme recolte
    bravo a vous pour toutes ces infos
    et je pense que le mieux pour commencer dedans ,semer maintenant les graines dans la box a 13h au depart pour finir a 14h30 debut mai(ou 15h mi mai) pour les sortir en pleine terre sans probs ,non?
    on gagne plus d un mois de croissance et surtout elles sont a l abris des derniers froids ,surtout cette année

    • Marcel dit (31 mars 2014) :

      Bonjour, et bravo pour votre maitrise de cette technique de régénération végétative, qui n’est pas toujours facile à mettre en place ;)
      Sinon pour commencer dedans, si vous allez sortir vos plantes au mois de Mai avec environ 15h de lumière par jour, alors vous pouvez faire la croissance de vos plantes en intérieur avec 15h de lumière par jour.

  • davery dit (30 mars 2014) :

    Salut c’est juste une question hors sujet !
    Pourrais je avoir le nom de la graine à la 3eme photo siouplait!
    Elle pousse sous un climat tropicale?
    Merci d’avance!

    • Marcel dit (1 avril 2014) :

      Bonjour, je ne connais hélas pas le nom de la variété utilisée, mais cette culture de Jorge Cervantes fut réalisée en Californie ;)

  • geek dit (31 mars 2014) :

    Bonjour j’ai une question a vous posé voila je vais lancé une production sous serre de l’auto flo de la nother liht je suis ver la Bretagne et je voulais savoir pour le cycle de lumière vu qu’il n’aurons pas le cycle qu’il faut puis je maitre une lampe pour finiolé le soir et si oui combien de what et pour le matériel j’aurais besoin de quoi précisément jvais en lançé 6 ,7 .
    merci pour toutes ses infos =)

    • Marcel dit (1 avril 2014) :

      Bonjour, avec les autoflos les meilleurs résultats seront obtenus en leur donnant 20h de lumière par jour du début à la fin. Pour 6 ou 7 plantes, une ampoule de type MH/HPS 400W sera bien suffisante ;)

  • batours dit (1 avril 2014) :

    bonjour, je suis un peu embeter car j’ai fait des boutures sous 18/6 depuis 1 mois, les butures commencent a prendre, mais j’aimerais les sortir dans 2 semaines en exterieur.
    le problème c’est que ca va les stréssées
    si je diminue la photopériode pour arriver à 14 heures dans 2 semaines, les plantes vont elles passer en floraison ??
    quel est le mieux a faire sachant que j ai de l’early maroc

    merci d’avance

    • Marcel dit (2 avril 2014) :

      Bonjour, la Early Maroc étant une variété précoce, elle va très certainement fleurir si vous la passez à 14h de lumière. Il n’existe hélas pas de solution parfaite dans votre cas, soit vous cultivez ces plantes en intérieur jusqu’au mois de Juin, soit vous les sortez avant mais vous risquerez alors de subir une régénération végétative.

  • Renouveau dit (4 avril 2014) :

    Bonjour,alors voila ma question d’ici deux semaine (mi-avril) Je repique mes petits plants (5cm)en extérieur , le soucis est que je suis en campagne ouest centre on a des été plutôt beau , il n’y a pas a se plaindre, mes mon village est envahie de chemin pédestre et le seul endroit favorable que j’ai trouver se trouve (sous des arbres) disons mi- ombre, les arbre en questions ne sont pas bondé de grosse feuille mes l’ombre est bien la quand même, la variété en question est de la « WSS Skunk » qui me restait de l’an dernier ( que je n’est jamais fait pousser ) pensez vous qu’elle peut produire ? avez vous une graine d’ombre a conseiller que j’ajouterai en complément ? et y’a t’il des amélioration que je puisse faire bâche au sol réfléchissante ou je ne c’est quelle idée, je suis plutôt perdu mes l’endroit de culture ne peut être changer, merci d’avance pour vos conseille, tchuss

    • Marcel dit (7 avril 2014) :

      Bonjour, il n’existe hélas pas de variétés de cannabis s’adaptant bien à l’ombre, plus vos plantes recevront de soleil direct, et meilleurs seront les résultats. De plus, une longue période d’ombre quotidienne augmentera les risques des moisissures. Il n’existe hélas pas d’astuce miracle, le cannabis est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière ;)

  • speed dit (4 avril 2014) :

    bonjour
    je m’aprette a faire germer mes graines pour faire une culture en outdoor est ce la bonne periode?
    il seront dans des pots de 25 litres en terre naturel
    merci d’avance pour vos reponses

    • Marcel dit (7 avril 2014) :

      Bonjour, on commence effectivement souvent la culture en extérieur entre Mars et Juin, en fonction de vos conditions climatiques, assurez vous donc que les prévisions météo des prochaines semaines soient bonnes avant de mettre à germer vos graines, les jeunes semis étant très sensibles aux intempéries ;)

  • Speed dit (7 avril 2014) :

    Bonjourr
    Tout d abord merci de vos réponse.J aurais voulu savoir si avant de les sortire dans la nature je pourrai les mettre sur mon balcon et les rentre le soir étant donné qu il fai entre 10 degré le matin et 20 l après-midi et pour attendre la période des saint glace début mai.c est à dire qu’elle resterait 3 semaine avec cette méthode. J’ai 20 plant(easy sativa, grapefruit,bubblegumer,critical mass cbd) pensez vous que cela est une bonne idée je vous remercie d’avance

    • Marcel dit (9 avril 2014) :

      Bonjour, c’est éventuellement faisable mais à condition de suivre les conseils ci-dessus concernant la photopériode des plantes ;)

  • ZekK dit (8 avril 2014) :

    Salut tout le monde;
    J’explique mon cas
    J’ai 3 Chronic haze qui ont 2 bientôt 2 semaines de croissance indoor
    J’ai refait germer 4 super skunk
    La chronic je doit la mettre outdoor des que la skunk auras germer
    je pense dans 1 semaine et je compte sortir la haze pour balcon
    Je suis actuellement a 18h par jour avec une 400 watts
    J’ai peur que ma plante passe en floraison
    Je compter baisser de quelques minutes tout les jour en passant de 18h a 16h pour ne pas quelle repasse en flo des que je l’a met dehors
    Est ce que çà pourras aller sans trop de stress pour mes plantes ?
    Est ce que la Chronic haze peut passer en flo avec 15h de soleil ?
    Merci d’avance
    Edit:J’ai oublier de précisé je suis dans le sud de la France
    Donc le soleil tape longtemps et il fait tout le temps chaud xD

    • Marcel dit (9 avril 2014) :

      Bonjour, vos plantes risquent effectivement hélas de passer en floraison si vous réduisez leur photopériode, il aurait fallu leur donner 15 ou 16h de lumière par jour dès le début de la culture indoor, ou sinon il faut attendre le mois de Juin pour les sortir.

  • Kevin dit (9 avril 2014) :

    Bonjour a toute et a tous j’aimerais savoir une chose alchi en fait j’ai semer 1 graine de y griega et 1 graine de quantum kush pour me lancer dans la cultur out etant donner que c’est ma premiere experiance en out et je voulais metre en plaine terre mis mai début juin je voulais savoir si je fait bien de commencer la photoperiode en 18/6 puis reduire tout les jours petit a petit jusqu’a etre en 12/12 en mi mai début juin et a se moment la commencer a les planter en plaine terre ou de 18/6 et planter directe en 12/12?? Etant donner que je plante dans un spot et l’humititer peut aller jusqu’a au moin 80% la nuit (a peut pres il me semble que le pourcentage n’es pas fix) la journée l’humidité tourne autour de 40 a 50% environ du coup est ce que j’ai des risque de moisissure? Et vu le taux d’humiditer la nuit il est pas necessaire d’arroser tout les 2 voir 3 jour??? Merci a vous :)

    • Marcel dit (9 avril 2014) :

      Bonjour, si vous sortez les plantes au mois de Juin, alors pas de soucis pour faire leur croissance en intérieur avec 18h de lumière par jour. Il faudra utiliser une photopériode plus courte (14, 15, ou 16h…) uniquement si vous sortez vos plantes avant le mois de Juin ;)
      Plus l’humidité est élevée durant la floraison, et plus il y aura hélas de risques de moisissures.

  • Kevin dit (9 avril 2014) :

    D’accord je vais voir sa de plus prés avec vos tuto qui m’apprenne vraiment beaucoup sur le sujet merci beaucoup marcel je vais suivre votre conseil je vais les sortire au mois de juin :D merci encore marcel et bon courage a toute l’équipe :D

  • SENSIE dit (11 avril 2014) :

    Salut alchi je voudrai savoir si c’est mieux de planter une graine en exter maintenant ou alors faire en serre 3 semaine est faire un trous de 14 L est mettre du terreaux ? merci d’avance

    • Marcel dit (14 avril 2014) :

      Bonjour, tout dépend de vos conditions climatiques de ces prochaines semaines, si celles ci s’annoncent bonnes alors vous pouvez commencer la culture en extérieur en plein soleil, sinon la culture en serre vous permettra effectivement de protéger vos jeunes plantes des intempéries. Pour de meilleurs résultats en pleine terre n’hésitez pas à faire de plus gros trous (50L ou +), en ajoutant du terreau et/ou des amendements biologiques comme par exemple du lombricompost, du guano de chauve souris, de la poudre d’algues, etc ;)

  • Jonathan dit (15 avril 2014) :

    Bonjour
    désolé je ni connaît rien en plantation mais j’aurai aimé essayer d’en faire pousser..
    question : je n’ai pas de lampe, je voulais savoir si sa marche en intérieur sans lampe derrière la fenêtre en plein soleil, et les sortir dehors après vu le temps..
    bref aidez moi svp, je suppose qu’il y a un temps d adaptation, pour les sortir mais bon. Bref merci pour votre réponse..

    • Marcel dit (16 avril 2014) :

      Bonjour, vous pouvez soit cultiver en extérieur sous le soleil, soit en intérieur avec un équipement adapté à la culture (lumière, ventilation..), mais la culture derrière une fenêtre ne donnera pas de bons résultats, les plantes vont tiger par manque de lumière. N’hésitez pas à lire nos différents guides de culture du cannabis, afin de vous familiariser avec les différentes étapes de la culture ;)

  • casanoweed dit (15 avril 2014) :

    Bonjour,

    Voilà j’ai suivi vos conseils à la lettre, à l’aide d’un programmateur j’ai reproduis le temps d’ensoleillement journalier naturel et après 3 semaines dans mon placard est sorti les plantounes à l’extérieur dans une serre la nuit au soleil le jour.Malgré cela j’observe 7 de mes plantes qui sont passé en floraison.A votre avis quelles sont les causes et qu’elles en seront les conséquence? Je précise que c’était des graines féminisées.
    Cannabicalement

    • Marcel dit (16 avril 2014) :

      Bonjour, de quelle variété s’agit il, et quelle photopériode leur avez vous donné avant de les sortir ? Normalement si la photopériode d’intérieur est identique à celle d’extérieur, alors il ne devrait pas y avoir de soucis, sauf peut être dans le cas des variétés les plus précoces (Early…), et bien sur des autoflos.

  • pierrre dit (15 avril 2014) :

    bonjours,est il possible de passer une plante en croissance (18 heures) dans une box en 12 heures pendant 2 ou 3 jours puis la remettre en 18?juste que je n’est pas le choix je voulait savoir s’il y a un risque ou pas?merci a vous

    • Marcel dit (16 avril 2014) :

      Bonjour, en faisant cela les plantes risquent effectivement de passer en floraison, il faudra donc éviter si possible ;)

  • pierre dit (16 avril 2014) :

    ok merci marcel

  • casanoweed dit (17 avril 2014) :

    Bonjour marcel,

    Les quatre variétés sont early skunk, holland hope, frisian dew et passion#1. Pour ce qui est de la photopériode grâce a solartopo j’ai suivi exactement la photopériode jour après jour donc elle avait à l’intérieur la même temps de lumière qu’il y avait d’ensoleillement dehors. Ce qui est étrange c’est qu’au moins une de chaque variétés se sont déclenchés les autres pas. Cela vient t il des early? Que va t-il se passer pour celles qui sont passés en floraison? Vont-elles continué leurs flo ou végété?

    merci d’avance pour vos réponses
    Cannabicalement

  • dadi3001 dit (17 avril 2014) :

    salut je me pose deux troi question qui me tracasse je vien de faire germer 3 graine de afghan outdoor et deux new purple power … voici mais question je vien de les faire germer elle sont 4 jour mais je les aie deja mis en exterieur dans des pot 7 l care ces ma premiere culture et je m icconait pas trop . est ce que je doit les mettre sous lampe en 18 /6 j habitte au sud de la belgique et a 2 km meme pas il un un tres grand lac . 2 eme question est ce que ces grave que g deja mis mais petite fille en exterieur mais il fait quand meme beau mais le soir je les rendre devant ma fenetre dans le noir total avec mon chaufage airco reclabe a la temperature qu on veux est ces l air de dohor qui sort du chauffage . merci


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS