Culture de cannabis selon la latitude

A l’exception des pôles Nord et Sud, le cannabis est une plante qui s’épanouit à l’air libre sur toute la planète, que ce soit de façon sauvage ou grâce aux soins d’un jardinier bienveillant, qui devra pour mener à bien sa culture, s’adapter au climat local en cultivant les variétés de cannabis les plus adaptées à sa situation. Dans cet article, nous recenserons les différentes informations sur l’autoproduction de cannabis selon la latitude sous laquelle nous cultivons.

Les différents climats sur la planète - Source: Wikipédia

Les différents climats sur la planète – Source: Wikipédia

La latitude de la terre influence directement la photopériode, autrement dit la durée de la période de jour et de celle de nuit; la latitude découpe également les différentes zones climatiques de la planète en bandes parallèles. En considérant qu’à l’état sauvage, le cannabis est une plante annuelle, c’est à dire qu’elle germe, fleurit et se récolte dans la même année, et que ses différentes phases de développement sont liées à la photopériode, nous arrivons à la conclusion logique que selon notre position géographique sur la planète il sera recommandé de cultiver pendant certains mois de l’année plutôt qu’à d’autres. Des températures ne descendant pas sous 15° et une faible humidité pendant la phase de floraison seront les conditions idéales pour une récolte de qualité.

Afin de simplifier l’information, le sujet étant si vaste, nous considérerons 3 grandes zones principales: l’hémisphère Nord, la zone intertropicale et l’hémisphère Sud.

Culture de cannabis dans l’Hémisphère Nord

Correspond à la partie de la planète située au nord de l’équateur.

Le jour le plus long sera compris entre le 20 et le 23 juin (solstice d’été) et le plus court sera observé entre le 20 et le 23 Décembre (solstice d’hiver). Le jour et la nuit seront de même durée (Équinoxe) le 20 Mars et le 22 Septembre.

Climat méditerranéen

Il se situe entre 36º et 44º Nord.

Bien que de par sa latitude ce climat soit tempéré, il faudra ajuster la culture au micro climat local.

Early Maroc de Philosopher Seeds quelques jours avant la récolte

Le Bassin Méditerranéen offre la possibilité de cultiver presque toutes les variétés de Cannabis, à l’exception peut être des Sativas équatoriales, qui pourront arriver à maturité de fin novembre à décembre, alors que l’humidité et l’ensoleillement ne seront plus favorables à une floraison épanouie. Les mois idéaux pour semer seront Mars à Juin, pour les plantes classiques et les variétés automatiques, ces dernières ne dépendent pas de la photopériode mais ont besoin d’un maximum de lumière pour exprimer tout leur potentiel. En plus de devoir attendre la fin des risques de gelées, la variété choisie et la configuration de la culture influenceront aussi le moment opportun pour commencer les semis.

Ainsi, si l’espace disponible n’est pas limité, nous pourrons cultiver des plantes de grande taille comme Moby Dick de Dinafem, Domina Haze de Kannabia ou encore Jack Herer de Sensi Seeds en les semant en Mars, dès que les conditions météorologiques seront favorables et en les protégeant avec un châssis ou une serre . Pour les cultures sur terrasses ou en pots, Avril et Mai seront les mois à privilégier pour semer les graines de variétés précoces, comme par exemple Early Maroc de Philosopher Seeds, que l’on pourra récolter pendant la première moitié du mois d’août. Nous pourrons semer en juin pour contrôler la taille des plantes ou réduire la durée de la culture des variétés les plus sativas, en tenant en compte que le cannabis finit sa floraison en Automne et qu’il faudra pouvoir le récolter avant les pluies abondantes et les risques de gelée.

Culture de cannabis dans le Climat du Nord de l’Europe

Localisé entre 45º et 55º Nord.

À la différence du climat méditerranéen, les températures chuteront rapidement en début d’automne, et les pluies seront à craindre tout au long de l’année: il faudra donc privilégier des plantes de cannabis résistantes, rustiques et à floraison rapide. Les semis commenceront après les Saints de Glace en Mai, ou un peu plus tôt sous serre ou châssis, et la récolte devra être faite avant la fin du mois de Septembre, en octobre au plus tard. Les plantes à floraison Automatique seront donc une excellente alternative, on pourra réaliser une première culture d’avril à juin, puis semer de nouveau en juin- juillet pour récolter à temps avant l’automne.

Les plantes précoces seront aussi à privilégier, comme Biddy Early de Serious Seeds, Purple Maroc, Passion#1 ou la célèbre variété Belladonna par exemple, qui pourront être récoltées de la mi Août à la mi Septembre. Pour cultiver des variétés plus productives, et un peu plus tardives, il faudra privilégier la résistance à l’humidité: Malakoff de Medical Seeds, Green Poison de Sweet Seeds ou encore California Dream de Mandala par exemple.

Culture de cannabis dans la Zone Intertropicale

On peut désigner par Zone Intertropicale la bande située entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne.

Neville Haze en extérieur

Dans la zone intertropicale il existe peu de variations de la photopériode, puisque sous l’équateur nous aurons 12h de jour pour 12h de nuit pendant toute l’année, tandis que le plus gros écart sera d’une heure en se rapprochant des tropiques. Par exemple sous le tropique du Cancer, entre Mai et Août les journées seront les plus longues (13 heures de lumière), alors que sous le tropique du Capricorne cela se produira de Novembre à Février. Quant au climat, en général il s’agira d’un climat chaud où les gelées n’existent pas, mis à part en altitude.

Cette photopériode permettra de cultiver du cannabis toute l’année, le comportement des plantes sera comparable à celui des variétés automatiques, fleurissant une fois la maturité sexuelle atteinte. Un inconvénient majeur sous ces latitudes sont les précipitations, il faudra discerner les saisons humides de celles de sécheresses pour prévoir la récolte au bon moment, le contact direct de la pluie sur les fleurs étant à éviter, et le ciel nuageux ne permettant pas aux plantes d’exprimer leur plein potentiel (on pourra aussi utiliser une bâche transparente pour protéger la culture des intempéries).

Dans la zone intertropicale les variétés Indica ne se développeront pas avec autant de vigueur que dans les zones plus éloignées de l’équateur et resteront généralement de petite taille, tandis que les Sativas s’y épanouiront, qu’il s’agisse de variétés locales ou d’hybrides commerciaux contenant des génétiques tropicales, comme par exemple Destroyer de Cannabiogen, Oldtimers Haze de Ace Seeds ou Neville´s Haze de Mr. Nice.

Une bonne option pour récolter toute l’année et cultiver des individus de grande taille, sera d’utiliser une lampe horticole pour la croissance des plantes en intérieur, que l’on sortira ensuite à l’extérieur pour la phase de floraison.

Culture de cannabis dans l’Hémisphère Sud

L’Hémisphère Sud est la zone terrestre située au sud de l’équateur.

Le 21 Décembre sera le jour le plus long de l’année, à partir duquel les jours raccourciront jusqu’au 21 Juin, le Solstice d’hiver. Les 21 Mars et 21 Septembre le jour et la nuit seront de même durée (Équinoxes d’Automne et de Printemps).

Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay, sud du Brasil, Afrique du Sud, de 23º à 33º Sud.

Dans la bande comprise entre 22° et 33° Sud, les mois les plus longs seront Novembre, Décembre, Janvier et Février. Selon la zone, nous aurons à faire à un climat semi-tropical ou sub-tropical sous toutes ses variantes, la plus grande partie du territoire a un climat tempéré mais selon le relief on pourra observer des gelées ainsi que de la neige pendant les périodes les plus froides de l’année.

White Afghan- de 23 à 33º sud – Selon l’altitude, sous ces latitudes il sera possible de faire au moins 2 cultures en extérieur sans lumière artificielle.

Dans les zones les plus chaudes nous pourrons réaliser 2 cultures par an, la récolte d’hiver ne sera pas exceptionnelle mais permettra d’expérimenter en attendant l’été, par exemple avec des graines locales, ou pour faire fleurir des boutures et sélectionner une plante mère qui nous produira tout les clones de cannabis nécessaires pour la culture suivante. Pendant la période estivale il faudra cultiver des plantes comme Nexus de Eva Seeds, Channel + de Medical Seeds ou K13 Haze de Philosopher Seeds pour s’assurer notre consommation d’herbe de qualité pour le reste de l’année, ces variétés étant productives, puissantes et résineuses.

De même que dans les zones proches du tropique du cancer et dans la bande intertropicale, on pourra avoir recours à un éclairage artificiel pour donner aux plantes au moins 14 heures de lumière par jour, avant de les placer en extérieur pour la floraison lorsqu’elles auront atteint la taille désirée, et ce pendant presque tout l’année (selon les micro climats locaux).

Argentine, Chili, Afrique du Sud… de 33º a 50º

Sous ces latitudes, les 4 saisons sont bien différenciées, il existe des risques de gelées sur presque tout le territoire, qui seront fréquentes en altitude et, évidement, en se rapprochant du Pôle Sud.

L’époque idéale pour commencer une culture de cannabis dépendra de l’altitude et des risques de gelées, que ce soit pendant les semis ou en fin de floraison, il faudra aussi s’adapter à la variété cultivée pour semer au bon moment, et éviter les plantes trop grandes, ou trop petites.

Pour les cultivateurs expérimentés souhaitant récolter des plantes de grande taille, les mois de Septembre et Octobre seront propices pour commencer les semis. Une bonne option pour les néophytes sera la culture de variétés automatiques, leur cycle court réduisant les risques d’accumulation des sels dans le substrat et d’attaques d’insectes et de maladies. Il faudra être vigilant et ne pas hésiter à couvrir les plantes ou les rentrer à l’intérieur la nuit si les gelées menacent le fruit de tant d’efforts et d’attentions particulières.

Mataro Blue de Kannabia fin Décembre

En commençant en Novembre ou Décembre, les risques de gelées seront grandement diminués. Les plantes se développeront parfaitement avec les journées de 14 à 15 heures de soleil de cette époque et en conditions idéales elles atteindront une grande taille, que ce soit en pot comme en pleine terre. Il sera conseillé de semer les variétés de cannabis Indica assez tôt, la croissance de ces plantes étant généralement plus lente. Cette période est aussi le bon moment pour semer les variétés automatiques comme Maxi Gom, Big Devil XL, ou encore Jack 47 Auto de Sweet Seeds par exemple, qui se montreront productives et permettront de patienter jusqu’à la récolte des plantes classiques.

Le mois de Janvier est idéal pour ceux qui souhaitent cultiver des variétés de Cannabis Sativa qui ne dépasseront pas 250cm de hauteur, même si l’on pourra encore semer des Indicas, qui toutefois n’offriront pas leur plein potentiel, à moins d’être semées au tout début du mois. On pourra continuer les semis de graines automatiques jusqu’à fin février, à partir de cette date on pourra alors semer les variétés de Sativas tropicales si le micro climat local de fin de saison nous le permet.

Le moment de la récolte s’échelonne entre Mars et Avril, et pourra se prolonger jusqu’en juin pour les sativas tardives.

Cultivateurs du bout du monde, n’oubliez pas que si le Cannabis pousse naturellement sous vos latitudes, il est chaque jour menacé par le pollen de plantes issues de graines importées: soyez vigilants et évitez au maximum de répendre du pollen à l’extérieur, qui dénaturerait le patrimoine génétique des plantes de cannabis endémiques: préservons les variétés Landrace!

84 commentaires


84 comments on “Culture de cannabis selon la latitude

  1. libertalia

    bonjour j habite a l ile de la reunion c est l ete jusqu au mois de mai temperature de « trente degres c est 12 12lumiere et nuit quel graine utiliser sativa ou indica pour inte et exte merci

    1. Marcel

      Bonjour, en intérieur il sera difficile de cultiver sans climatisation. Les variétés de Mandala Seeds sont cependant réputées pour leur résistance à la chaleur. Pour l’extérieur il vous suffit de lire l’article ci dessus 😉

  2. Joe le slip

    Bonjourd moi je suis pres de monptellier et je souhaiterai savoir a quel moment puije semer mes skunk et a quelle moment semer mes autoflo en exté merci a toute lequipe

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez commencer la culture en extérieur au mois d’Avril ou de Mai, selon la météo 😉

  3. tonton molo

    ca fai plaisir de voir que vous pensser aux personnes loin de l europe……. merci pour cet article!!!!

  4. kirikou

    libertalia ta solution c une lampe led d’au moins 90w ki permmetra de faire une bonne croissance et perdre en chaleur avec un bon extracteur

  5. superdunk

    bonjour, est-ce possible de démarrer de la purple maroc et easy sativa en intérieur pendant 2 semaines puis de les planter en pleine terre sous serre après les Saintes Glaces? Vont-elles stresser et fleurir plus tôt ?
    En passant pouvez-vous m’indiquer quelles autres variétés seront propices a la culture en climat belge 😉 merci l’équipe !

    1. Marcel

      Bonjour, il sera difficile de commencer la culture en intérieur puis de sortir les plantes avant le mois de Juin, à cause de la photopériode qui fera fleurir les plantes avant de les faire repasser en croissance (régénération), ce qui fait perdre beaucoup de temps.
      Vous pouvez :
      – commencer la culture directement en extérieur, lorsque les conditions météo le permettent
      – commencer la culture en intérieur, en 18/6, et sortir les plantes à la fin du moins de Juin, lorsque la durée de jour commence à diminuer
      – commencer la culture en intérieur, mais en leur donnant une photopériode identique à celle d’extérieur, et sortir les plantes avant la fin du mois de Juin
      Pour le climat difficile de la Belgique je vous conseille la Early Queen 😉

  6. slameurseb

    salut a tous besoin de petit renseignement
    je suis du coté de toulouse
    d apres vous qu elle est le meilleur momment pour planter en
    exterieur une jack 47 on m a dit pas avant mai
    qu es ce que vous en pensé ?

    1. Marcel

      Bonjour, il vous faut attendre qu’il n’y ait plus de risque de gelées, et que les conditions météo soient les meilleures possibles. En général pour votre région, ce sera effectivement au mois de Mai 😉

  7. Tony

    Bonjour,

    Bravo belle article, bien intéréssant 😉

    J’aurais quelques question a vous poser pour ma prochaine culture exterieur, sa concerne la commende que je vais passer chez vous, j’espere etre au bon endroit ?

    Alors voila, Je compte lancer 5 ou 6 plan en guerilla (départ en inté) je suis a cote de lyon en france !
    Donc dans un premier temps j’aurais aimé avoir votre avis sur les variété que j’ai choisi en tenant compte de ma localisation ( donc sativa a éviter…)
    Est-ce que jai fais de bon choix ou faudrait modifier un peu ?

    Je recherche en priorité une grosse production qui fait de bon bud compacte (genre indica) et qui fini sa fleuraison pas trop tard dans lannee, entre septembre et fin octobre maxi…

    Mes coup de coeur:

    -critical jack
    -critical kush
    -j’aimerais essayer la banque TGA subcool j’ai pensé a la jack the ripper et la agent orange, sa lfais pour de l’exté vers lyon ?

    Je voudrais aussi savoir quel est la meilleur des variété pour faire un bon hash avec un bon rendement selon vous ?

    Je compte suivre la methode de votre guide (culture en exterieur en plein terre) jai pas vraiment de budget je suis du genre a privilégier la qualité…

    Donc moi je pensais a sa, a vous de me dire ce qu’il manque ou si il y a moyen d’optimiser encore la qualité ?

    -terreau biocanna terra
    -lombricompost
    -guano en poudre et liquide
    -nutrihemp
    -J’aimerais faire de la prévention pour les insecte mais je veux pas me prendre la tete avec des produit a pulvériser, donc est-ce qu’il existe des insecticide bio a diluer direct dans leau d’arosage ?
    Quel est le mieux ?
    -pour le ph je compte pas m’en occuper donc besoin de rien a ce niveau la
    -pour le complement en engrais liquide, biobizz serais bien non ?
    A quel periode il vaut mieux s’en servir sachant que le sol sera deja bien enrichi faudrait pas tout faire cramer ?

    Pour 2 ou 300 litres de substrat par plan quel taille pour le trou a votre avis ?

    Derniere chose, jai lu le guide sur l’arosage, mais vous ne parlez pas des quantité d’eau a donner une fois en plein terre, auriez vous des conseil ?

    Ya t’il un ratio comme avec les pot (un quar du pot)
    ou cest au pifometre comme jai souvent fais ?

    Je reste dans l’atente de votre reponse et vous remerci du travail que vous faites 😉

    1. Marcel

      Bonjour, aucun souci pour cultiver de la Jack The Ripper ou de l’Agent Orange en extérieur dans votre région 😉
      Si vous démarrez la culture en intérieur pour sortir ensuite les plantes, il faudra suivre la photopériode de l’extérieur, ou bien attendre la fin du mois de Juin pour sortir les plantes.
      Pour un bon rendement et un bon hash, vous avez par exemple en féminisées la Cali Hashplant, la Black Bomb, ou la Black Valley, ou bien en graines régulières, la Taskenti, la Pandora’s Box, ou la Shit.
      Votre mélange de terreau semble bon, et la gestion du PH n’est effectivement pas utile dans votre cas.
      Pour les insectes vivant dans le substrat, vous pouvez utiliser un produit à base d’huile de neem dans l’eau d’arrosage, mais si vous avez des insectes sur les plantes, il faudra utiliser un insecticide sur les feuilles et tiges 😉
      Comme engrais liquide organique, vous pouvez choisir Biobizz, ou BioCanna, ou BioThrive
      Comme le sol est déjà enrichi, vous pourrez attendre quelques semaines avant de commencer à utiliser l’engrais liquide.
      Pour 200 ou 300 litres de substrat par plante, il faudra faire des trous de 200 ou 300 litres par plante 😉
      Si vous préférez, 1 litre représentant un décimètre cube, un trou de 300L fera 0,3 mètre cube.
      Pour l’arrosage en pleine terre, il n’existe effectivement pas de règle simple, il faut arroser lorsque vous constatez que la terre est bien sèche, ou que la plante montre des signes de soif, ou selon la météo…. pour la quantité cela dépendra surtout de la taille de la plante, plus celle ci sera grosse et plus ses besoins d’eau seront importants 😉

  8. superdunk

    Bonjour Marcel,si tu me le permets 😉
    Je pensais qu’en commençant la purple marco le 1er mai je pourrais la mettre en pleine terre le 15 mai.. mais apparemment cela m’a l’air plus complexe :/ que dois-je faire alors : démarrer les graines lorsqu’il commence a faire beau ( le 15 mai environ) ? car je ne souhaite pas la mettre en intérieur pendant des semaine..

    1. Marcel

      Bonjour, dans ce cas je te conseille effectivement de commencer la culture directement en extérieur, après le 15 Mai, dès que les conditions météo le permettront 😉

  9. tony

    Ok dacord, je te remercie beaucoup pour tes precieux conseil Marcel, tes un vrai chef 😉
    Ducoup j’ai opté pour le terreau et angrais biocanna avec le kit d’amendement a 17€ !

    Si jai bien compris les proportion pour un trou de 100L de substrat il faut:

    80L de terreau
    20L d’humus de lombric
    200g de nutrihemp
    Et 500g de guano en poudre ?
    Si je met de langrais biocanna le guano liquide ne sera pas utile si ?

    Pour le depar en inté je ne savais pas quil fallait atendre fin juin pour trensplenter dehors, ducoup je doute maintenant !

    Est-ce que se serais pas mieux finalement de demarer les semis mi avril en serre (si le temps le permet), pour ensuite les mettre en plein terre apres les saint glace ?

    Question rendement, selon vous il vaut mieux tailler l’apex ou pas ?
    Sa dépend des variété ?

    Si oui, Quel est le meilleur moment pour commencer le dedoublage,
    5 etage de feuille ou vaut mieux atendre ?

    J’aimerais aussi savoir quand vous dites tailler l’apex, a quel endroit precis faite vous la taille ?

    il faut comencer l’angrais liquide au bout de plusieurs semaine, c’est a dire dès l’aparition de signe de carence comme feuille jaune…
    Ou il y a une date precise ?

    Je suis plus habitué au graine féminisé mais je voudrais changer sa en essayant les reguliere de TGA
    Mais j’ai pas l’habitude, alors pour déterminer le sexe, peut on le savoir au debut ou il faut atendre obligatoirement ?
    Parce que ducoup sa fais un sacré nombre de pied a s’occuper…

    Merci a vous, sa gère chez alchimia 😉

    1. Marcel

      Bonjour, si vous souhaitez suivre notre recette de terreau enrichi, il vous faudra doubler la quantité de guano utilisée.
      Si vous utilisez l’engrais Biocanna liquide, et du guano en poudre, alors vous n’aurez effectivement pas besoin des bouteilles guanokalong.
      Il est souvent plus facile et plus efficace de commencer la culture directement en extérieur, lorsque les conditions météo le permettent. Vous pouvez effectivement utiliser une serre pour le début de culture, vous protégerez ainsi les plantes et éviterez le souci de la photopériode, car les plantes suivront le cycle naturel de la lumière extérieur.
      Vous pouvez tailler l’apex quand vous le souhaitez durant la croissance ou en début de floraison (stretch), mais ce n’est pas obligatoire. En extérieur c’est souvent conseillé pour limiter la hauteur des plantes et éviter qu’elles ne forment un gros bud central, qui sera plus sensible aux moisissures.
      Pour l’engrais liquide cela varie d’une plante à l’autre, et selon la richesse du substrat, les conditions de culture, etc… 😉
      Pour le sexage des plantes il faut attendre le début de floraison, vous pouvez lire notre guide des plantes mâles et femelles.

  10. Tony

    Excusez moi, une de mes questions etait inutile puisque j’ai trouvé la reponse dans un
    De vos guide qui sont dailleur tous plus intéréssant les uns que les autres 😉

    Je voulais parler du sexe des plantes…

    Ducoup je pense lancer que des reguliere de chez TGA, que je commencerais en serre comme expliqué plus haut…
    Puis je ferais une bouture sur chaque plant pour determiner le sexe, je les meterais en 12/12 sous lampe…
    On peut appliqué cette technique a partir de 4 a 6 semaine pour commencer a bouturer si j’ai bien compris ?

    Je voudrais aussi savoir si prelever une bouture sur un plant lui cause un stress, il y a un petit temps de guerison
    Ou la plante s’en remet tres vite ?

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez effectivement prendre une bouture de chaque plante durant la croissance, et placer celle ci en 12/12 afin de connaitre rapidement le sexe des plantes.
      Toute taille sur la plante provoque un certain stress, mais celui ci n’est pas grave si la taille est pratiquée en pleine croissance ou en tout début de floraison (stretch), la plante s’en remettra très vite. Une fois la plante en pleine floraison il faudra par contre éviter toute taille (ou autre stress), car cela augmentera le risque d’hermaphrodisme.

  11. Olired

    Bonjour Marcel, suite à ta réponse faite à superdunk le 04 mars je me pose des questions… Je vous ai acheté des graines de ‘Early Maroc’ pour cultiver en extérieur donc (Belgique), mais est-ce que mon choix était correcte ou dois-je plutôt me tourner vers la ‘Early Queen’ ?? Si par contre la ‘Early Maroc’ convient quand même, quand dois-je la semer pour récolter au plus tôt? Merci à bientôt

    1. Marcel

      Bonjour, la Early Queen sera plus précoce et plus résistante que la Early Maroc. Il s’agit par contre de graines régulières.
      La Early Maroc peut se récolter fin août ou début septembre autour de la Méditerranée, mais pour le Nord de la France ou la Belgique ce sera plutôt fin Septembre ou début Octobre. Vous pouvez la semer par exemple au moins de Mai.

  12. Tony

    Bonjour, un grand merci pour votre aide Marcel 😉

    Mais je vais vous embeter encore un peu… (me reste quelque petite question)

     je me demende si cest vraiment utile dans mon cas de faire un trou de 300L de substrat, j’ai vu sur le blog que la plante risque de ne pas se servir de tt l’espace et puis difficil pour le rinçage…
    Mais 100L me parait un peu léger pour de l’exté non ?

    Quel quantité de substrat me conseillez vous pour un bon rendement ?
    On dit souvent plus le trou ou le pot est grand et meilleur sera le rendement !
    150 ou 200L pourrais etre un bon compromis non ?

    Pour l’arosage en plein terre, habituelement je metais 15L d’eau maxi pour un trou d’environ 100L quand la plante avait bien soif…

    Donc pour 200L de substrat il faudrait environ 30L quand elle ont soif ?

    Pour les proportions des amendements je suis un peu embrouillé, il faut un demi kilo de guano en poudre et 27g de nutrihemp pour le pot de 11L ?
    Et il faut 1 kilo de guano avec 200g de nutrihemp lors du passage en plein terre si je vous suit bien ?

    Et puis un autre truc qui m’echape, selon le guide il faut laisser les jeune pousse dans le pot de 0,25L pendant trois semaine puis trensplenter dans les 11L ?

    Sur la page du pot 0,25L cest marqué quil sont fais pour que les jeune pousse y reste seulement trois jours, alors je suis un peu perdu…

    Mais je compte sur vous pour m’éclairer 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, pour les plantes en pleine terre, plus le trou de terre préparée sera gros, et meilleurs seront les résultats. A vous de voir selon votre courage, vos possibilités, votre budget, le nombre de plantes, etc 😉
      En général on conseille un trou d’au moins 50 à 100L par plante, mais le plus gros sera le mieux
      Pour l’arrosage en pleine terre cela dépend de nombreux paramètres. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des polimers pour augmenter la rétention en eau du substrat.
      Pour la taille des pots et la recette exacte du mélange, vous pouvez suivre notre guide de culture en pots de terre 😉

  13. Nicolas

    Bonjour j aurai souhaiter savoir si orange bud et frisian dew ( dutch passion ) ainsi que que bluehell (medical seeds)pourraient arriver en fin de floraison sans trop de soucis dans le nord est de la france et si vous avez de retours d herma pour ces plants ( en pleine terre)

    merci d avance

    1. Marcel

      Bonjour, pour votre région de la France je vous conseille plutôt de choisir une variété citée dans ce guide de culture en climat difficile 😉
      Les variétés féminisées de Dutch Passion étant relativement sensibles à l’hermaphrodisme, il faut faudra toujours être vigilent.

  14. Groweur

    Bonjour, j’aurai une petite question à vous poser, j’habite dans le sud est de la france a Grenoble (38) et je prévoi de commencer à faire pousser vers fin mars début avril en exterieur et quelques plant en intérieur, mais seuleument je n’arrive pas a me décider qu’elle variété serai la plus adapté par rapport au climat de la région (les premieres gelées arrivent vers mi octobre, mais septembre il fait deja bien froid). Je recherche une plante fort en gout avec un high puissant, autofleurissante, et si possible avec un bon rendement et une autonomie assez bonne (mais bon on peut pas tout avoir :p)si jamais je pars en vacances ce qui est fort possible. 😉 Donc plutot sativa je pensais ?
    Merci d’avance, et au passage super guide ! 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, vous avez par exemple la Dark Devil en autoflo, ou la Early Maroc en graines féminisées classiques 😉

  15. Tony

    Okok mille merci Marcel

    Pour les variété j’ai fais mon choix definitif, donc critical jack de chez dinafem en feminisé tout le reste chez TGA, la JTR, la jillybean et la agent orange, bon choix d’apres vous pour la region lyonaise ?
    Quelque petit conseil de culture en fonction des variété peut etre ?
    Combien de gramme puis je esperer par plan pour les reguliere de TGA(aproximativement), parce que d’apres ce que j’ai compris le gout et la puissance seront au rendez vous mais pas forcement le rendement.

    Vue que je serais en guerilla je vais surement tailler l’apex de toute les plante,
    Pour un bon gros buisson bien fourni (entre 1m50 et 2m) il vaut mieux s’y prendre quand pour la taille de l’apex ?
    Vaut mieux laisser grandir puis tailler en fin de croissance quand la plante est bien developée non ?

    Et puis faut t’il tailler une seule et unique fois, ou plusieurs fois, cest quoi la difference ?

    Pour la taille de debut de flo (celle ou on retire ce qui ne prend pas la lumiere pour faire gonfler les plus grosse tete) peut on aller jusqu’a couper carement des petite branches qui ne sont pas au soleil ou il faut tout laisser et retirer simplement les bourgon ?

    Est-ce que vous savez si il existe une version française du livre que TGA subcool a publié ?

    Voila je n’ais plus de question, je vous ais bien embeté avec mes tres long message quand meme, celui ci sera le dernier 😉
     je vais passer la commende tres prochainement !

    En tout cas, merci de m’avoir si bien conseillé beau boulot, continuez 😉

    1. Marcel

      Bonjour, ce choix de variétés me parait très bon, en commençant la culture par exemple au mois de Mai, vous pourrez viser quelques centaines de grammes par plante si la météo est bonne 😉
      Pour faire une forme de buisson il vous suffit de tailler l’apex durant la croissance, plus vous taillerez tôt et plus la plante sera basse et trapue, le moment exact de cette taille variera donc d’une culture à l’autre et d’une plante à l’autre.
      Cette taille d’apex ne doit la plupart du temps se faire qu’une seule fois. Vous pouvez par contre effectivement tailler aussi les petites branches du bas qui sont à l’ombre, afin de favoriser le haut de la plante qui reçoit bien la lumière.
      Le livre de Subcool n’existe hélas pas en français, mais nous essayons de traduire et de publier régulièrement certains de ses articles sur notre blog, bien sur avec son accord 😉

  16. Tony

    Ok merci pour tout vos renseignement, et felicitation pour votre eficacité 😉

    Je repasserais si besoin…

  17. Jean

    Bonjour, bravo pour votre site déjà!
    Je compte me lancer dans la culture extérieur, le souci, j’habite en Savoie vers 600-700 m d’altitude, le risque de gelées début mai et fortement présent et mi septembre, le froid commence a s’installer.
    J’aimerai savoir quelle variété choisir et quels conseils pour cultiver me donneriez-vous ?
    Merci d’avance et continuez comme ça.

  18. Rasta974

    Bonjour Marcel,
    Très bon site bravo…
    J’ai commencer ma première culture et sa pousse bien, mais étant très débutant j’aimerais savoir comment on fais pour reconnaître combien d’étage fais notre plante et aussi avoir des technique pour le palissage. Merci d’avance et bonne culture…..

    1. Marcel

      Bonjour, la première paire de feuilles dentelées de la plante correspond au premier étage. Ensuite chaque nouvelle paire de feuilles marquera un nouvel étage 😉
      Le palissage consiste simplement à plier la plante horizontalement, en la forçant à l’aide de cordes, de poids, de tuteurs, etc. C’est surtout utile lorsque vous avez peu de plantes pour remplir votre espace, comme par exemple dans le cas d’une culture en SCROG, ou si vous êtes limité en hauteur.

  19. domtom

    bonjour,
    sur l ile de la réunion avec une box on peut cultiver tout type de cannabis il suffit de faire un peu de croissance en 18/6 et de les sortir dehors ,mais l hiver est plus facile a gérer question humidité .de bons résultats avec tikal ,Hawaiian Snow ,mobidick ,aussi pakistan chitral kush qui résiste bien a l humidité

  20. Seb

    Salut Marcel je voulais savoir si je pouvais utiliser des graines auto florissante en Guadeloupe ?
    J La période ensoleillement et de 12 heures toute l’année..
    Je ne sais pas trop quelle variété choisir en sachant que je suis débutant Je n’ai jamais essayé en extérieur,
    Il me reste encore beaucoup de progrès à Faire J’aimerais faire le moins d’erreurs possibles, Il y a pas mal de questions qui se bousculent dans ma tête je te Les Pausaret au fur et à mesure si ça ne te fais pas chié..!!!;-)

    1. Marcel

      Bonjour, aucun souci pour cultiver des autoflos en Guadeloupe. Cependant avec ce type de climat, les meilleurs résultats seront obtenus avec les variétés non autoflos à dominance Sativa 😉

  21. nico3723

    Bonjour,
    habitant près de Limoges et avec des hivers plus froid (jusqu’à -15° cet hiver), est ce que je peux faire des plants extérieurs et si oui, quels varités me conseillez vous en thrérapeutiques (+ de CBD) et en festif (+ de THC) ?
    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, la culture du cannabis en extérieur se fait du printemps à l’automne, vous ne serez donc pas dérangés par les conditions hivernales 😉
      Vous pouvez cultiver par exemple la K13/Haze pour l’usage festif, et la CBD Skunk/Haze pour l’usage thérapeutique.

  22. nico3723

    Merci pour ta réponse rapide et parfaite 😉

  23. smk22

    bonjour, je suis en bretagne j’ai mis sous serre une prozack, une channel +, et une bubblegummer je voulais savoir si j’avais des risque sachant que les pistils sont déjà sortie a 1 moi et demis de croissance

    1. Marcel

      Bonjour, le principal risque pour le moment serait que vos plantes entrent en régénération végétative, si jamais ces plantes avaient commencé leur début de vie en intérieur avec 18h de lumière.

  24. smk22

    oui j’ai effectivement u peur a sa mais mise a part les pistils les plantes sont magnifique les feuilles ont entre 9 et 13 pals et pas une seule feuille abîmé.

    1. Marcel

      Bonjour, dans ce cas vous ne devriez pas avoir de souci, je vous souhaite donc une belle floraison 🙂

  25. smk22

    merci 😉 j’espere que sa le fera avec ce temps pourrit :s juste la prozack qui est très haute je sais pas trop comment faire il ne reste que 20cm entre le pied et le haut de la serre

  26. climuns

    Bonjour, j habite en martinique et jai commander des graines autoflo pour les mettre en pot et en exterieur.
    Je pense avoir entre 6 et 8 h de soleil direct sur les plantes, alors est ce que ça vaut le coup lors de la floraison de placer les pots sous une lampe eco 200w(flo) par exemple, pour completer l apport de lumière en fin de journée afin d atteindre les 12h ou 14h de lumière journalier ou est ce simplement inutile.

    1. Marcel

      Bonjour, oui cela peut éventuellement se faire, mais il faut savoir qu’une plante subit un certain stress lors d’un changement d’environnement, cela peut donc augmenter les risques d’hermaphrodisme, surveillez bien vos plantes. Surtout ne dépassez pas 12h de lumière par jour en floraison 😉

  27. Regman

    Yes ! salut en vue de ma prochaine commande, j habite en martinique je fait de la mango et de la bubble qui va bien, aurais tu autre chose a me conseiller, je fait en exterieur, quelque chose a gros rendement et goutu ?merçi ! Reg !

  28. Regman

    Ok merçi c noté !!

  29. Regman

    Bonjour, Marcel bon dieu sa ne chome pas sur ce blog ! en tout cas merçi pour repondre aussi rapidement et nous faire bénéficier de ta grande connaissance de nos plantes qu on aime, et d ailleurs je m applique pour vraiment faire au mieux, car quelle bonheur de les voires poussée ! ma question : j ai un soucis mes deux pieds de bubble gummer sont tout jeune une semaine 7 cm environ et il parte en flo ! comment ce fait il et que puis je faire ? merçi d avance ! j’ai cherher sur ce blog avant de te poser cette question mais j ai pas trouvé !

    1. Marcel

      Bonjour, vérifiez tout d’abord que vous leur donnez bien 18h de lumière par jour 😉
      Si c’est bien le cas, ce n’est effectivement pas normal, n’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail, afin que nous puissions vous aider à vérifier cela.

  30. Regman

    bonjour, non ce n est pas le cas , je fait toujours fait poussé naturel je nai pas de lampe ni rien de tous sa , et pourtant sa fonctionne quand meme, meme si je n arrive pas a avoir d enorme tete, sa le fait quand meme ! la je vais commander des produits car pour l instant je met de l’algue recupereré a la plage du gouaneau de chauve souris recupereé au sol , de l engrais organique du charbon de bois du terreau pour plante, et du caca cabris boeuf mouton de la bagasse de la fibre de coco du sang seché tout sa en pot ! je ne fait surement pas comme il faut, je me debrouille avec les moyens du bord loll !

    1. Marcel

      Bonjour, si vous cultivez sans respecter les règles les plus basiques, il est normal d’avoir des soucis 😉
      Pour cultiver en intérieur, il vous faut utiliser un matériel de culture adapté, suivre une photopériode adaptée au stade de culture de vos plantes, etc…

  31. Regman

    Bonjour, je cultive en extérieure, je ne vais pas te raconter ma vie, mais tout et une question d argent cette année , je prend des produits bio, car j ai mis un peut de coté, mais j ai un peut plus de soucis avec vos graines, comparer a d autre breeders , maintenant vus que je cultive en exterieure avec la lumière naturelle dont je dispose peut etre devrais je prendre de la graine non féminisée plus nature ? la lampe tout ce systeme de culture impossible !!

    1. Marcel

      Bonjour, je ne comprends pas bien votre question? En extérieur comme en intérieur, vous pouvez cultiver des graines régulières ou des graines féminisées, comme vous préférez 😉

  32. Twisterwalk

    Salut, petite question, est il possible de faire pousser de l autoflo en extérieure en hiver sur balcon orienté Est avec des températures méditerranéennes? (A voir si il faut rentrer la plante pour la période de nuit, qu’elle est une vrai nuit sans lampadaire extérieure et au chaud? 😉 )
    Je me doute que le rendement doit en être impacté, mais même, est ce possible

    1. Marcel

      Bonjour, en hiver il ne sera hélas pas possible d’avoir de bons résultats, les plantes seront trop limitées par le manque de soleil (climat) mais aussi par la durée d’exposition lumineuse (photopériode).

  33. Twisterwalk

    Merci paour la réponse rapide Marcel, Mais justement je pensais que les autoflos ne dépendaient pas de la photopériode du fait de leurs génétique « rudéralis » ? Une orientation Sud en intérieure dans une chambre chauffé avec baie vitrée ?

    1. Marcel

      Bonjour, les autoflos ne dépendent pas de la photopériode pour entrer en floraison. Cependant, plus les plantes recevront de lumière par jour (photopériode longue), meilleurs seront les résultats. La photopériode étant actuellement très courte, ce ne sera donc pas très efficace, à moins de compléter la durée du jour avec un éclairage adapté à la culture 😉

  34. Luigi Corleoni

    Bonjour Marcel, pour une culture extérieure du côté de la Thailande, pas de photopériode. Peut-on favoriser le déclenchement de la floraison en mettant les plantes au noir complet pendant 1 jour – 1 jour et demi, ou bien y aurait-il des autres méthodes? Merci!

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez effectivement rentrer les plantes dans l’obscurité pendant 24 à 36h pour essayer de forcer le passage en floraison 😉
      Vous pouvez aussi ajouter un peu de stimulateur de floraison (TopMax, Bio Bud, Canna Boost…), qui contient des phytohormones stimulant la floraison des plantes.

  35. jeannot

    Bonjour.
    Suis débutant en la matière Réside dans le sud-ouest (81)Voudrait commencer à semer en intérieur suivit par plantation extérieur.je souhaite une plante forte en goût un high puissant un bon rendement autoflorissante ou régulière
    A quel moment commencer la germination des graines et comment pratiquer
    excite t il un livre explicatif pour débutant en la matière

    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, si vous souhaitez commencer la culture en intérieur et la terminer en extérieur, vous pouvez suivre les conseils de notre guide de comment sortir les plantes. Si vous cherchez un bon rendement et un high puissant, alors évitez les autoflos.
      Si vous souhaitez un livre pour compléter nos guides de culture en ligne, je vous conseille ce petit livre à la fois très complet et très facile à lire 😉

  36. elpstmy

    bonjour j habite a mayotte et je n ai jamais faits pousser et j ai desider de franchir le pas !! j ai acheter une chambre avec amboule eco mais j hesite soi a faire tout en chambre ou juste la croissance et floraison en ext !! mais dois je utiliser des auto ou juste des feminiser !! et qu elle type de graines indica sativa ou autres je suis un peu perdu
    merci de votre aide

  37. TonYooO

    J’habite désormais au sud de Limoges (climat océanique, plutôt humide) et je dispose d’une serre de 6mX3m bien orientée. Sur votre site j’ai lu qu’il me fallait privilégier les variétés « early » pour éviter de récolter trop tard.
    En fait j’aimerais cultiver quelques autoflos en pot et quelques féminisées classiques en pleine terre sous cette serre. Je pensais à Early maroc en pleine terre mais pour les autoflos je n’ai pas trop d’idées.
    J’ai lu également qu’il fallait une distance de 2m entre chaque pied en pleine terre. Avez vous une idée d’une plante ou d’un légume complémentaire/associé que je mettrais dans les intervalles, qui aurait un effet bénéfique sur le cannabis ? ou à contrario une plante/légume à ne surtout pas mettre à coté

    Merci pour vos reponses et a bientot

    1. Marcel

      Bonjour, la Early Maroc sera un très bon choix, comme autre variété de type Early pour l’extérieur, vous avez aussi par exemple la Serious 6. Comme autoflo, vous avez par exemple la Dark Devil, la Jack 47 Auto, ou la Critical Cheese Auto.
      Je ne connais hélas pas les associations possibles d’autres plantes avec le cannabis, mais il est certainement possible d’influer sur les insectes, en cultivant soit des plantes qui les repoussent, soit au contraire d’autres plantes qui les attirent, pour que les insectes attaquent plutôt ces plantes que votre cannabis.
      Il peut être aussi possible de jouer sur la compétition olfactive des plantes en cultivant d’autres herbes aromatiques (romarin, thym, menthe…), chaque plante devant produire d’avantage d’odeur que ses voisines pour avoir une chance d’attirer (ou de repousser) les insectes 😉

  38. TonYooO

    Bonjour Marcel et merci pour votre réponse. Je vais essayer de varier un maximum de cultures odorantes dans cette serre pour éviter les attaques (c’est ma premiere fois en pleine terre alors je ne sais pas trop a quoi m’attendre). Par contre, je sais qu’un paillage à base de fougères est efficaces contre les chenilles, j’en mettrais donc surement au pieds des plants 😉 On verra bien
    Merci et a bientot

  39. cannaweeder

    bonjour, quelle varieté de cannabis puis je faire pousser sous les tropiques (11-13h de soleil a l’annee,humide et chaud) en les laissant evoluer toute seule en guerilla comme vous pouvez l’apeler,je compte faire un passage bimensuel pour controlé et mettre des tuteur si besoin,avec une grosse recolte. SVP veuillez m’aider a avoir 3-4verieté qui pourrait etre cultivé tout au long de l’année et que j’aimerais recolté tout les 4mois depuis germination,dont une seulement avec le stone de l’indica ,je voudrais que du high.

    merci par avance
    Cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Cannaweeder,

      Pour l’extérieur avec une photopériode comme la vôtre vous devez faire pousser des génétiques principalement Sativa. Je vous laisse utiliser le sélecteur de variété pour trouver les génétiques qui correspondent à vos attentes (elles sont nombreuses).

      A bientôt

  40. cannaweeder

    bonjour Jerome,

    merci pour ta reponse.
    je voudrais neanmoins STP davantage d’info avec des varieté totalement sur de faire des bonnes grosse recolte pour un climat tropical 11/13 de soleil,chaud et humide cultivé en guerilla que je puisse recolté abondamment tout les 3moi/4mois depuis germination.

    je suis tres indecis et j’ai utilisé le selecteur de varieté ,mais trop de criteres et en mode guerilla il n’y a pa ce critere.
    j’ai besoin de vos connaissance personnelles pour pouvoir avoir 4varieté top.

    Bien cordialement

  41. cannaweeder

    merci pour ta reponse.
    je voudrais neanmoins STP davantage d’info avec des varieté totalement sur de faire des bonnes grosse recolte pour un climat tropical 11/13 de soleil,chaud et humide cultivé en guerilla que je puisse recolté abondamment tout les 3moi/4mois depuis germination.

    je suis tres indecis et j’ai utilisé le selecteur de varieté ,mais trop de criteres et en mode guerilla il n’y a pa ce critere.
    j’ai besoin de vos connaissance personnelles pour pouvoir avoir 4varieté top.

    Bien cordialement

  42. domtom

    bonjour cannaweeder,
    pour la reunion en sativa tikal est excellente et pour indica pakistan chitral kush resiste bien a l humidité pour période pluvieuse j ai testé les 2 : tikal 2.50m de haut grossse recolte bien sativa . pck 1.50 m de haut 3 pheno un tres mauve ,un vert ,un melangé les 3 pur indica .
    bonne culture

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour DomTom et merci pour ta participation ! A bientôt

  43. Ogre splif

    Bonjour l’équipe je suis en Guadeloupe je voudrais savoir à quel moment commencer ma culture en extérieur et quel variété de préférence utiliser due à notre climat.et aussi quel automatique et quel technique merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ogre Splif,

      En Guadeloupe la photopériode permet de cultiver toute l’année en extérieur. Ce que je ne connais pas ce sont les périodes de pluie et de forte humidité, durant lesquelles il faudra éviter d’avoir des plantes en floraison.
      Dans voter zone géographique il faudra éviter les plantes automatiques qui ne grandiront pas beaucoup avant de fleurir, il faudra plutôt privilégier les variétés à dominance Sativa.

      A bientôt

  44. Phil

    Bonjour,
    Pour ma part il est vrai que j’aurais du démarrer ma culture un rien plus tôt mais j’ai été pris par mon travail et je n’ai donc pu démarrer qu’en mai voir mi mai même mes plants font plus ou moins 1,90 M a 2,00 M et il s’agit de la variété spécial queen seed 1 je me demandais juste s’il me serait possible de rentrer mes plantes et de les mettre sous lampe afin de terminer leur floraison est ce que cela ne va pas altérer sur la flo ? Si je me renseigne a ce sujet c’est parce qu’avec le temps pourri que l’on a en Belgique 15 degrés de moyenne ces derniers jours je me demande si ma flo sera belle et abondante comme les autres années et comme je ne suis pas certain que le temps se remette un peu et qu’il fasse plus chaud je me demandait donc si en les plaçant sous lampe cela pourrait il aller mieux ou non j’espère que vous comprendrez ma question et que vous pourrez me répondre favorablement dans l’attente merci bien d’avance a vous tous .

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Phil,

      Oui, pas de souci. Les fruits doivent être déjà bien formés, vous pouvez abriter vos plantes pour la fin de floraison, si vous avez des lampes pour leur fournir la lumière nécessaire ce sera parfait.

      A bientôt

  45. Frank

    Bonjour pour ma part je suis au maroc je peux cultiver quant

    1. Vincent

      Bonjour, théoriquement entre fin mars et début mai 😉 Cordialement!

  46. Quentin

    Hello alchimia, une variété a recommander pour la polynésie ? merci d’avance 🙂

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Quentin,

      Il faudra privilégier des variétés à dominance Sativa durant la saison, vous pouvez essayer la Esay Haze, la Acid Dough ou encore la Super Lemon Haze, La plupart des variétés de notre catalogue pourront être cultivées dans vos conditions.

      A bientôt

Comments are closed.