Cannabis et hermaphrodisme

Qu’est ce qu’une plante de cannabis hermaphrodite?

Marijuana hermaphrodite
Marijuana hermaphrodite

Une plante hermaphrodite (herma) est une plante de cannnabis qui possède à la fois des fleurs femelles et des fleurs mâles. Bien qu’il s’agisse d’une caractéristique naturelle de la plante de cannabis, ce trait indésirable est à éviter pour la culture de marijuana, sinon vous risquez fortement de retrouver des graines dans votre récolte, ce qui réduira à la fois la quantité et la qualité de celle-ci.

L’hermaphrodisme (ou monoécie) peut avoir deux origines, génétique et environnementale.

Au niveau génétique, certaines variétés de cannabis sont plus sensibles que d'autres à l’hermaphrodisme. Cela peut provenir des origines génétiques de la variété (la Sativa Thaïlandaise présente par exemple un hermaphrodisme élevé), ou même de la technique utilisée pour faire les graines (GA3...).

Au-delà de la sensibilité génétique, une plante de cannabis peut devenir hermaphrodite sous l’influence du stress. Lorsque la plante sent que les conditions de floraison sont trop difficiles, l’hermaphrodisme est effectivement un moyen naturel pour elle d’écourter ce cycle, en provoquant la fécondation des fleurs femelles par le pollen de quelques fleurs mâles.

Le stress qui augmente le risque d’hermaphrodisme peut avoir de multiples causes, comme par exemple:

  • Changement de la photopériode, et notamment interruption de la période nocturne en floraison
  • Chaleur trop élevée (>27ºC environ), mauvaises conditions climatiques
  • Récolte trop tardive, lorsque la date idéale de la récolte est dépassée
  • Stress mécanique: branches cassées par le vent, racines abîmées lors d'un rempotage, taille en pleine flo, etc…
  • Problème d'arrosage (manque ou excès)
  • Excès d’engrais ou de PK
  • Insectes, acariens, maladies...
  • Choc thermique (arroser les plantes avec de l’eau trop froide...)
  • Usage de produits phytotoxiques (pesticides..)

Gros plan sur un bud de cannabis hermaphrodite
Gros plan sur un bud de cannabis hermaphrodite

Comment éviter les hermas?

Herma en pleine floraison
Herma en pleine floraison

Pour éviter les plantes de cannabis hermaphrodites, la première règle sera donc d’essayer de stresser le moins possible les plantes durant la floraison, afin de limiter les risques au maximum. Pratiquez tous les travaux de taille, pinçage et palissage des plantes durant la croissance et en tout début de floraison (stretch), avant la formation des buds.

Maintenez dans votre espace de bonnes conditions climatiques, une hygiène parfaite, surveillez régulièrement que votre programmateur soit bien réglé, que vos plantes n’aient pas de traces d’insectes ou d’acariens, que votre engraissage et votre arrosage sont bien adaptés. En fin de floraison observez régulièrement les trichomes des plantes pour ne pas dépasser la date optimale de la récolte.

Lors du choix des variétés de marijuana de vos prochaines cultures, prenez le temps de lire les retours des autres cultivateurs au sujet de ces génétiques et des grainetiers qui les produisent, vous pourrez ainsi facilement éviter les variétés dont vous constatez de nombreux retours d’hermaphrodisme. Nous pouvons par ailleurs remarquer que lorsqu'il y a trop de retour d'hermaphrodisme sur une variété, le breeder décide bien souvent de retirer celle ci de son catalogue.

Les graines de cannabis régulières sont réputées comme étant un peu moins sensibles à l’hermaphrodisme que les graines féminisées, mais ce n’est pas non plus une règle absolue, il faudra donc rester vigilent dans tous les types de cultures.

Que faire en cas de plantes de marijuana hermaphrodites?

Hermaphrodisme du cannabis
Hermaphrodisme du cannabis

Dès le tout début de la floraison, il sera très important d’observer vos plantes femelles le plus régulièrement possible, à la recherche de fleurs mâles. En pleine floraison ces fleurs mâles sont visibles relativement facilement, grâce à leur couleur jaune vive et à leur forme de petites bananes. On profitera d'ailleurs de cette observation attentive des plantes pour rechercher toute trace d’insectes, acariens, ou moisissures.

Si la plante de cannabis montre à la fois des fleurs femelles et des fleurs mâles dès le début de floraison, il faudra hélas la supprimer immédiatement de l’espace de culture.

Lorsque la plante de marijuana devient hermaphrodite en pleine floraison, vous avez deux solutions:

  • Si la plante produit vraiment très peu de fleurs mâles, vous pouvez éventuellement essayer de retirer celles-ci avec une pince à épiler (stérilisée à l’alcool), en prenant soin de pulvériser de l'eau dessus pour les humidifier (l'eau stérilise le pollen), et surveiller ensuite chaque jour que de nouvelles bananes n’apparaissent pas.
  • Si la plante produit de nombreuses fleurs mâles, il faudra alors supprimer celle ci de l'espace de culture.

Enfin, si une plante de cannabis devient hermaphrodite en fin de floraison, il suffira de récolter celle-ci le plus tôt possible, avant que les fleurs mâles n’aient le temps de lâcher leur pollen.

Reconnaitre une plante de marijuana hermaphrodite
Reconnaitre une plante de marijuana hermaphrodite

Vous retrouvez des graines dans votre récolte de cannabis?

Graines de marijuana en formation
Graines de marijuana en formation

Si vous retrouvez des graines dans votre récolte de marijuana, et que vous n’aviez pas de plante de cannabis mâle à proximité, c’est qu’au moins une de vos plantes était hermaphrodite. Les fleurs de cannabis mâles qui n’ont pas été retirées, ont lâché leur pollen sur les fleurs femelles voisines. Une fois celles-ci fécondées, la plante concentre hélas son énergie sur la production des graines, au lieu de l’utiliser pour la production de nouvelles fleurs.

Ces graines étant issues d’une plante hermaphrodite, elles auront hélas également une forte tendance à l’hermaphrodisme, il sera donc déconseillé de les utiliser pour vos cultures.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à repérer efficacement les plantes hermaphrodites, afin de profiter pleinement de vos récoltes de sinsemilla!

Les plantes de cannabis hermaphrodites doivent être supprimées de l'espace de culture
Les plantes de cannabis hermaphrodites doivent être supprimées de l'espace de culture

Commentaire en “Cannabis et hermaphrodisme” (125)

kentin
09-03-2020
Bonjour alchimia ! Comment bien nettoyé son placard après avoir eu des hermaphrodite ? Ce n'est pas une box mes un placard d'appartement déjà existant avec de la faïence au murs.
Jerome Alchimia
10-03-2020
Bonjour Kentin, Vous pouvez nettoyer les mûrs et les accessoires présents dans la chambre de culture avec de l'eau et un peu de javel. Dans tous les cas pas de panique le pollen ne sera pas efficace très longtemps dans ces conditions. A bientôt
François
31-01-2020
boonjour, cela fait plusieurs fois que j'ai noté une forte tendance sur certaines strain, une grande tendance à l'hermaphrodisme, surtout les hybrides de Kush, mais sur les croisées big bud, il apparaît que cele se reproduise sur plusieurs batch, elles sont cultivées de manière traditionelle, pas d'excès de stress, pas d'excès de T°, il semble donc que les hybrides distribués ne sont pas stable. malgré tout, certaines arrivent à maturité sans graines, comme les northen lights je pense retourner vers les hybrides Skunk, plus stables. mais dans l'ensemble, les early flo sont délicates à amener à terme sans graine. même avec l'expérience, rien ne joue en faveur d'une plante "féminisée"... rien ne veur une lignée "naturelle", la fréquence d'hermaphrodite tombe à presque zéro. rien ne vaut des graines traditionelles, une fois les mâles retiré, tout va bien... il faut juste une petite semaine de plus, le temps de spotter les males. bonne culture à tous ;)
Jerome Alchimia
03-02-2020
Bonjour François, Je suis d'accord avec vos observations. Notez cependant que ces polyhybrides, qui parfois peuvent montrer des tendances à l'hermaphrodisme, produisent assez souvent du pollen stérile, ce qui explique l'absence de graines dans la récolte. Elles pourront donc être cultivée sans trop de problèmes, il faudra cependant les éviter pour la création de futurs croisement. EN vous souhaitant de bonne sélection et à bientôt
richard
26-01-2020
bonjour a vs tous ,,,il me reste 2sem 1/2 de flo avant ma recolte ..et en m approchant des mes plantes je me suis appercu qu il y a des petites graines blanches dans mes buds mais sur toute ma recolte je ne vois pas de sac de pollen ni de petites bananes jaunes et quand j enleve c est petite boules ils s écrase facilement que doi je faire pour vraiment savoir si j ai pas une herma ..et est ce que plus le temps de ma culture vas avancé je pourrais avoir plein de graines ....merci
Jerome Alchimia
27-01-2020
Bonjour Richard, Envoyez nous des photos à info@alchimiaweb.com A bientôt
Darth Vapor
16-10-2018
Merci Jérôme pour ce retour. Je suis également globalement satisfait de Ripper Seeds, ayant déjà plusieurs sessions à mon actif. Leur plants ne sont pas complètement herma, loin de là, mais ils présentent souvent des "signes d'herma", notamment sur les bourgeons situés au bas des plantes (bananes, petits sacs de pollen). J'en ai d'ailleurs discuté directement avec Ripper Seeds pour leur faire part de mon expérience. Ils conseillent de veiller à "nettoyer le bas des plants", c'est à dire de supprimer les bourgeons situés au bas de la plante et qui sont les plus susceptibles de présenter des fleurs mâles. Donc d'une certaine façon ils n'ont pas l'air particulièrement surpris de mon retour, notamment en ce qui concerne leurs éditions limitées. Cordialement.
Darth Vapor
15-10-2018
Salut Alchimia, Je suis client chez vous depuis pas mal de temps déjà et malheureusement force est de constater qu'il est de plus en plus difficile de trouver des graines féminisées qui ne présentent aucun signe d'hermaphrodisme. Il est quand même étonnant, vu le prix des graines, que les breeder, dont certains renommés, continuent à commercialiser des génétiques aussi peu stables et enclin à l'hermaphrodisme. Je suis actuellement sur une session de Zombie Kush et de Toxic, à 3 semaines de 12/12 et certains pieds présentent des petits sacs de pollen sur les bourgeons du bas. C'est d'ailleurs étonnement bien souvent sur les parties basses des plantes que ce développement ces fleurs herma. Je les ai supprimé et espère ne pas trop avoir de surprise lors de ma récolte. Je tiens à préciser que je ne suis pas néophyte, que je cultive dans de bonnes conditions, sans stresser mes plants. Je tenais simplement à vous faire part de mon expérience. Cdt.
Jerome Alchimia
16-10-2018
Bonjour Darth Vapor, Merci pour le retour. Je ne doute pas de votre expérience, mais pour être tout à fait sincère ce n'est pas un phénomène que j'ai spécialement remarqué (à part sur des génétiques à risque, type polihybrides américains, ou pour des banques peu sérieuses). Je suis vraiment étonné de ce retour sur des graines de Ripper Seeds, j'en suis personnellement très satisfait. J'espère que cette mauvaise passe dans votre jardin prendra fin rapidement pour des sessions 100% femmelle. A bientôt
Hoolaa
20-06-2018
Bonjour alchimia, je suis à floraison +23 et je viens de m’apercevoir qu’une de mes plantes avais un sac de clochette au niveau du pied, en retirant ce « sac » un peu de pollen s’est échappé dans la box que faire svp ? Merci d’avance.
Jerome Alchimia
21-06-2018
Bonjour Hoolaa, Il n'y a rien à faire de spéciale, vous retrouverez quelques graines dans vos têtes, mais cela restera limité, pas de souci. Vous devriez surveiller la plante hermaphrodite et la retirez si elle développe davantage de sexe mâle. A bientôt
Alex
18-05-2018
Je vous ai envoyé un e-mail (2 même à vrai dire) . Merci pour votre travail
Alex
15-05-2018
Bonjour . Je suis actuellement à flo+21 , et j’ai observer quelques bananes sur un pied au niveau des étages , j’ai tout de suite supprimer ces coucougnettes en espérant ne pas être envahie... sur un autre pied par contre les sommités qui sont en train de fleurir et de formé des bud me mettent un doute , j’ai l’impression que les somité ne présente pas de pistil au cœur du bud mais juste en dessous tout est normal . Ma question est la suivante et il possible que la plante se soit auto poleniser dés le début de la floraison et quel soit en train de former des graines ? Y’a t’il un risque de contamination pour le reste de mon espace ? Cordialement
Jerome Alchimia
16-05-2018
Bonjour Alex, Vous pouvez nous envoyer des photos à info@alchimiaweb.com pour que l'on puisse déterminer s'il s'agit bien de graines. Une plante hermaphrodite peut tout à fait s'autopolinisé. Il est toujours difficile de s'assurer qu'il ne reste aucune trace de sexe mâle sur la plante hermaphrodite, mais il faudra toujours du pollen pour créer des graines, si vous retirez la plante herma, le reste de la récolte ne produira pas de graines. A bientôt
Clad Marti
20-04-2018
Bonjour Alchimia ! Je suis à 99% sur d'avoir repéré un hermaphrodite dans ma plantation, ça ressemble beaucoup à vos photos ci dessus, je l'ai de suite retiré de l'armoire. Je trouve dommage de le couper et j'aimerais essayer de continuer de le faire pousser sur mon balcon mais j'ai peur de la pollinisation. L'armoire se trouve à la cave avec une fenêtre et le balcon 1 étage en dessus mais pas sur le même coté de la maison. Est-ce que c'est risqué ? Merci encore pour ce blog, je n'aurais rien vu venir sans vous! =)) Clad
Jerome Alchimia
23-04-2018
Bonjour Clad Marti, Le pollen peut se déplacer sur plusieurs dizaines de kilomètres et peut rester accroché sur les vêtements. En conservant cette plante il existera donc le risque de retrouver quelques graines dans votre culture en intérieur. A bientôt
Clad Marti
05-04-2018
Bonjour Alchimia, Merci encore pour votre blog tellement enrichissant, j’ai appris beaucoup en vous lisant et ce n’est que le début. En effet je suis en train de faire pousser ma première plantation en intérieure et je me pose une question à propos de mes graines. J’avais acheté des graines féminisées de White Summit qui est selon mes sources une plante hybride 50/50 Sativa Indica (Critical+/WhiteWidow). Nous les avions faites pousser chez un ami en intérieur mais nous avions eu un hermaphrodite et la récolte était pleine de graines. Nous avons ensuite essayé de faire pousser ces graines et elles sont manifestement féminisées elles aussi car 100% femelles et 0% graines. J’aimerais savoir si ces nouvelles plantes sont toujours des White Summit ? Ou est-ce que cela peut changer au fil des récoltes/pollinisations ? Il me semble que les feuilles sont bien plus larges que la première fois et ne ressemblent pas du tout a de la sativa. Merci encore nous apprendre à faire de belles plantes avec vos conseils de pro ! Je m’en vais de ce pas dans la rubrique maladies des plantes car j’ai des taches violettes sur certaines feuilles et je suis qu’en 2eme semaine de floraison. Clad Marti
Jerome Alchimia
06-04-2018
Bonjour Clad Marti, Si vous avez obtenue uniquement des femelles en cultivant les graines produites par la polinisation de votre plante hermaphrodites vous avez beaucoup de chance. Vous auriez en effet pu tomber sur des plantes mâles ou hermaphrodites. Il se peut que les graines que vous cultiviez soit davantage pris l'influence d'un phénotype plus proche de la White Widow, ce qui expliquerait les feuilles plus larges. Merci pour votre confiance et à bientôt
Sébastien
27-02-2018
Bonjour, j'ai lu plus haut qu'une plante pouvait déclarer son sexe en croissance si celle-ci avait atteint sa maturité, je ne suis donc plus étonné des poils blancs que j'ai observé sur mes plantes en croissance puisqu'elles ont reçu 5 semaines de croissance. Par contre je voulais savoir si des signes d'hermaphrodisme pouvait se déclarer en croissance, après un étêtage ou une taille des pointes ou encore la taille des branches basses, un palissage? En effet, j'ai lancé la floraison il y a 9 jours et j'ai l'impression que sur au moins une plante, il y a des petites boules au niveau de là ou l'on trouve les poils blancs justement, aux intersections là où j'ai taillé et où cela repart en 2 branches. Pas à toutes ces intersections mais celles qui sont au dessus de l'étêtage principal, ces boules vont par paires et il me semble qu'elles étaient déjà là avant que je passe en floraison. Pour info, je fais une taille apicale après 3 semaines au dessus du 5ième étage de feuilles, une seconde taille de toutes les pointes 8 jours plus tard et je vire les 2 premiers niveaux de branches basses le dernier jour de croissance en général 4-5 jours après le dernier rempotage. Je palisse ensuite durant les premiers jours de flo. Qu'en dites vous, avez vous déjà eu connaissance de ce genre de trucs? Et si oui, peut-être disposez vous de photos pour compléter celles de l'article car elles correspondent à un hermaphrodisme de fin de flo avec les fleurs mâles bien visibles au milieu des têtes mais peut-être existent ils d'autres cas de figures, un hermaphrodisme plus précoce par exemple..Merci bien vouloir m'éclairer sur tout cela, Cordialement!
Jerome Alchimia
27-02-2018
Bonjour Sébastien, Je ne pense pas qu'il soit possible d'observer des traces d'hermaphrodisme durant la croissance. Par contre vous êtes à 9 jours de floraison, vos plantes étaient déjà à maturité sexuelle avant le changement de photopériode, cela pourrait dont être des traces d'hermaphrodisme, mais pas obligatoirement. L'hermaphrodisme peut très bien arrivé en début de floraison. Attendez quelques jours en observant la plante, vous serez très vite fixé. A bientôt
Ragnar lothbrok
09-12-2017
Bonjour j’ai 6 sensi skunk automatic je suis à approximativement 30 jours depuis la germination et toutes les plantes sont entrée en phase de floraison plus ou moins avancer pour certaine. je me suis aprercu que deux d’entre elles formaient des fleurs mâles ainsi que des fleurs femelles j’ai retirer tout les petit bougeons mâle qui commençait à sortir des branches il y en avait peut environ 4 sur chaque plantes atteintes d’hermaphrodisme puis je laisser ces plantes dans l’espace de culture ou doit je impérativement les retirer merci de votre réponse .
Jerome Alchimia
11-12-2017
Bonjour Ragnar, En tant que cultivateur, j'aurais tendance à vous conseiller de retirer les hermaphrodites, pour ne pas prendre de risque. Cependant, si vous n'avez pas beaucoup de plantes et que vous souhaitez les conserver il faudra être très vigilant et retirer toutes les fleurs mâles qui pourraient apparaitre, en sachant qu'il en restera certainement quelques unes et que par conséquent vous retrouverez quelques graines dans votre récolte. A bientôt
Adrien
17-07-2017
Bonjour. A tous. J'ai mis 6 pied a germer en mars ( 2 repousse ) 4 demi . Elle ont passer le saint dglace dehors...( pleine terre depuis mai ) Tt va bien arrive lapparition de calix avec pistils. Et aussi bien sur sur une des repousse. Quelque boule mal . pied herma. Bon . il sont énorme. Les 6 . j'ai pas beaucoup de " couille ou de calice ) slm sur 2 tige. Je les ai enlever ( principalement au milieu des tige ) je les ai repérées assez tôt aucune poche de graine ne ses formée. Slm des graine seule ( 1 seule. Pas de paquet) qui ont été enlevés comme dit plus haut ) la pollinisation a ce stade est elle possible ? Rien ne ses ouvert ( lâchée de popo) ça la fait pour l'Instant? Conseil Pour la suite ? PS : pied assez rapproche ( c ma 2 ème année honettement je pensais pas que sa prendrai autant... ... :O. Le reste des tige j'ai vu que du pistils blanc brillant magnifique ( je passe en moyenne 2h par j dans mon jardin ) . j'ai une tige qui pousse mais qui avait PT et qui ne ses pas recoller au tron . je lnleve ? Merci a vous et bonne planta a tous :)
Jerome Alchimia
18-07-2017
Bonjour Adrien, Il faudra continuer à bien observer votre plante hermaphrodite. La polinisition est tout à fait possible à ce stade de vie de la plante. Vous pouvez essayer de fabriquer une attelle pour la branche cassée. A bientôt
antho
14-04-2014
ok merci pour les info
antho
13-04-2014
Bonjour Marcel Les plantes mal contienent THC ? j ai lu sur certain site qu il est possible de fabriquer l huile ou meme du hash a base de plante mal , ques que tu en penses ?
Marcel
14-04-2014
Bonjour, les plantes mâles contiennent effectivement aussi des cannabinoïdes tels que le THC, mais ceux-ci se concentrent principalement dans les fleurs, et seront donc beaucoup plus facile à extraire à partir de plantes de cannabis femelles. Avec une plante mâle vous pouvez éventuellement faire du beurre de Marrakech ou une autre forme de cuisine cannabique, mais la puissance psychoactive du résultats sera relativement faible ;) Dans certaines régions productrices de hash, comme par exemple le Maroc, toutes les plantes de cannabis sont néanmoins effectivement utilisés (battues sur tamis) pour l'extraction de hash, que ce soit les femelles, les mâles, ou les hermaphrodites.
dimdom17
09-04-2014
Slt marcel je voulais savoir jsuis o rinçage et til préférable de stresser mon pieds avt de couper.si oui kel maniere me conseille tu? G un intracteur vk0150 sera til sufisant pour mon sechage ds 90/90/170?merci de ta réponse. Desolé si g poste ds 1 rubrique diferent e
Marcel
09-04-2014
Bonjour, je vous déconseille de stresser vos plantes durant le rinçage, à part peut être provoquer un léger stress hydrique, en attendant les premiers signes de soif de la plante pour arroser à nouveau, cette sécheresse favorisant la production de trichomes. Pour faire le séchage dans la box, vous pouvez utiliser ce VK01 150mm en tant qu'extracteur, vous pourrez même sûrement l'utiliser par intermittence, par exemple 15 minutes par heure ;)
pokopoo
08-04-2014
Bonjour Marcel, D'avance désolé de poster ici, j'ai voulu le faire sur la page appropriée mais il est impossible d'y placer un commentaire. Donc voila je me lance, je possède une box de 1mx1mx2m(h) et j'aimerais débuter une culture SOG, J'avais compter 25 plants dans mon armoire en pot de 15x15x20cm. Mes questions sont: - 25 plantes seraient-elles gérables en ce qui concerne l'humidité ect - Quelles variétées choisir afin d'avoir un bon rendement/plant ( +-20g ) - Il y a-t-il un guide pour gérer sa culti du début à la fin? Bouquin ou autres... - une lampe 400w est-elle convenable pour ce type de culture ? - En partant de graine ( je pencherais surtout pour des indicas ) combien de temps de croissance dois-je leur donner avant de passer en floraison? PS: Sog ou one bud :-)
Marcel
09-04-2014
Bonjour, 25 plantes dans ces pots seront très bien pour une culture en SOG dans votre espace. N'hésitez pas à utiliser notre sélecteur de variétés, je vous conseille par exemple la Hubble Bubble, ou la Babylonia Fruit. Vous trouverez sur notre blog de nombreux guides de culture expliquant chaque étape du début à la fin, mais si vous préférez un support papier, je vous conseille par exemple ce petit livre guide de culture en intérieur. Si vous utilisez des génétiques à dominance Indica pour faire du one bud, donnez leur tout de même suffisamment de croissance (au moins 10 ou 15 jours), sinon le rendement par plante sera vraiment très faible. (Pour faire du one bud directement en 12/12, on utilisera des variétés à dominance Sativa, beaucoup plus vigoureuses). L'ampoule 400W conviendra très bien pour cet espace ;)
Nonocultivor
04-04-2014
Bonjour je suis en croissance + 12 , je suis en 12h/12 ... M' étant trompé puis je revenir en 18/6 pour finir ma croissance ? Comment faire merci d avance l'équipe !
Marcel
07-04-2014
Bonjour, oui vous pouvez revenir en cycle de croissance, normalement vos plantes n'ont pas encore atteint leur maturité sexuelle, et ne devraient donc pas entrer en floraison.
antho
02-04-2014
Salut a tous , une question , les hermapfrodite sont elle bonne a consomer? si elle contienent autant de THC ?
Marcel
03-04-2014
Bonjour, les plantes hermaphrodites peuvent contenir autant de THC que les autres plantes, mais comme elles formeront des graines, elles ne seront pas bonnes à consommer sous forme d'herbe, sauf si la récolte contient vraiment très peu de graines. Vous pouvez par contre facilement transformer les plantes hermas en hashish, et/ou les utiliser pour faire de la cuisine au cannabis ;)
dimdom17
28-03-2014
Il me reste 3 a 4 semaine de flo surement un pe plus sur ma nothern light,aurai je un meilleur rendement ou bien es ce trop tard pour rajouter lampoule g pris 3 degres de 23 a 27 .merci encore marcel Et pour la densite des calices tu veux dire kil sen forme de plus en plus?
Marcel
28-03-2014
Bonjour, comme il ne reste que quelques semaines je ne pense pas que l'augmentation de puissance lumineuse sera très utile, et il est préférable de cultiver avec une température de 23ºC plutôt que 27ºC. En début de floraison on peut noter une forte augmentation du nombre de fleurs, ensuite cette formation de fleurs ralentit petit à petit, pendant que les fleurs existantes gagnent en densité, en résine et en odeur ;)
dimdom17
27-03-2014
Merci de ta reponse Marcel densité tu ve dire kil y en a de plus en plus ki se forment.g retire 2,3 calice sr des pieds diferent pour etre sur kil yavait pas de graine.ai je fais du mal a la plante ou pas.dernier question jsuis en 600w depuis le debut puis je rajouter 600w pour la derniere phase de flo.merci de ta reponse t au top marcel tu maide trop pr ma culture
Marcel
28-03-2014
Bonjour, si vous n'avez retiré que quelques calices alors la plante devrait rapidement s'en remettre. Ajouter une seconde ampoule augmentera fortement la chaleur dans l'espace de culture, il faudrait donc vous assurer que votre extracteur soit assez puissant pour maintenir de bonnes conditions climatiques. De plus, la quantité de lumière nécessaire aux plantes est maximale en début et milieu de floraison, alors qu'a la fin (maturation) elles pourront se contenter d'un peu moins ;)
dimdom17
27-03-2014
Bonjours l'équipe j'aimerai savoir.jsuis a flo+33 est il normal ke mes calice sur mes pieds les plus avance soient plus gros ke les autres.en gros es ce ke plus on avance ds la flo plus les calice grossise.merci de votre reponse C de lautoflo javais oublier de precise
Marcel
27-03-2014
Bonjour, oui bien sûr plus on avance en floraison est plus les calices des plantes femelles gagnent en volume, en résine et en densité ;)
Klem
18-03-2014
Bonjour j'ai un pied qui est en fin de flo il reste 15 jours et ma plante est hermaphrodite je ne savais pas. Puis quand même reolté la weed dessus ou c'est définitivement mort ? Cordialement.
Marcel
19-03-2014
Bonjour, si vous n'avez que peu de fleurs mâles essayez de les retirer avec une pince à épiler, sinon récoltez la plante au plus vite avant que des graines ne se forment dans la weed ;)
yeahman26
15-03-2014
ok merci Marcel je suis passer en flo , ya t'il des chose a savoir sur la periode de stretch?
Marcel
17-03-2014
Bonjour, le stretch correspond à la dernière grosse poussée de croissance de la plante, qui prend sa forme et sa hauteur finale avant de pouvoir fleurir, un peu comme l'adolescence chez les humains. Durant cette période il sera important de contrôler la hauteur des plantes, et d'adapter l'engraissage en suivant les conseils de notre guide sur l'utilisation de l'engrais ;)
yeahman26
12-03-2014
Bonjour, merci pour vos tutos c'est vraiment trés utile.Voila jai une box de 120X70X165 lampe 400w qui fait croissance et flo, extracteur et tout et 6-8 plant dans mon placard il mesurent entre 27 et 33 cm et je commence a voir sur certain plant de pistil blanc et d'autre que jai planter avec 1 semaine de retard par rapport au autre, je voulais donc savoir le meilleur moment pour reduire le temp de lumiere 12/12 ou alors si il y aurait un tutos explicant cela merci d'avance
Marcel
14-03-2014
Bonjour, les plantes dont les premières fleurs sont visibles montrent qu'elles sont matures sexuellement, c'est à dire qu'elles sont prêtes à entrer en floraison quand vous le souhaiterez :) Selon ce que vous dites, je pense que vous pouvez donc passer en floraison dès maintenant.
maxime
04-03-2014
Bonjour merci Marcel j avais pas pensé au hash, en fait c'est une méthode de transformation du produit je ne perds rien à part la partie végétal inutile ? si oui pourquoi tout le monde ne fait pas ca on garde que l essentiel, c'est plus pratique à stocker et conserver ? niveau goût peut être ..
Marcel
05-03-2014
Bonjour, le hash est effectivement beaucoup plus pratique à stock et à conserver que la fleur de cannabis entière. Mais lorsque la récolte est de grande qualité, il est tout de même dommage de transformer toutes ses meilleures têtes en hash, car les buds possèdent tout de même une grande richesse gustative. De nombreux consommateurs de cannabis ne souhaitent pas consommer de tabac, et dans ce cas il sera difficile de ne fumer que du hash sans avoir de buds (pour fumer du hash, je roule un pétard d'herbe que je mélange avec le hash) ;)
maxime
02-03-2014
ok merci bon la presque tout est fécondé est ce que si j enlève toutes les graines après avoir fait séché elle sera aussi bonne ? je sais que niveau quantité j aurai moins mais niveau qualité ? un grand merci
Marcel
04-03-2014
Bonjour, en théorie la qualité n'est effectivement pas réduite, mais en pratique lorsqu'il vous faudra manipuler et éclater tous les buds pour en retirer toutes les graines, une bonne partie de la résine sera hélas perdue sur vos doigts, ce qui réduira la qualité. Et si jamais il reste quelques graines dans l'herbe, la qualité sera encore plus réduite, la combustion de celle ci donnant un goût de bois brûlé caractéristique. Le plus simple sera surement de transformer votre récolte grainée en haschisch, puis d'utiliser les restes en cuisine cannabique ;)
max
28-02-2014
bonjour Marcel je comprends vraiment pas je suis en intérieur avec des graine fem et je vois des calices gonflé avec à l'intérieur une graine en formation et je ne vois pas du tout des pousses mâles c'est trop bizzare ou alors elles sont caché dans les buds je suis à flo + 40 y a des trichomes avec pleins de pistils, si elle est herma c'est à 5% male du coup j’aurai des graine à grande tendance fem ? merci d'avance
Marcel
28-02-2014
Bonjour, les fleurs mâles sont hélas parfois bien cachées tout au fond des buds des plantes hermaphrodites. Des graines issues d'une plante hermaphrodite et d'une plante femelle donneront des plantes femelles à tendance hermaphrodite ;)
Loic
26-02-2014
Bonjour,un mâle issue de graine régulières ,qui pollinise une femelle issue de graines féminisée .(sensiseed) Les graines obtenues ,seront mâles et femelles ou féminisée ? Merci.
Marcel
27-02-2014
Bonjour, les graines de ce croisement donneront des plantes femelles et des plantes mâles ;)
maxime
17-02-2014
merci Marcel je n'est aucuns autre signes d'une attaque de tarsoneme ,pas de feuilles "genre" triso elle sont toutes normale c'est peut-être le début de l'attaque ? c'est peut-être un sur engraissage j'y vais un peux fort en se moment "mais j'ai seulement deux feuille avec le bout cramé " variété top 44 et c'est bizarre d'être à stretch + 20 flo + 10 et de n'avoir presque aucune odeur moins que en croissance pratiquement et je n'est pas de f a c elle à des petit ponpons de pistils de 1 cm sur 1 cm environ pas de tricones je crois merci
Marcel
18-02-2014
Bonjour, un excès d'engrais peut effectivement oxyder quelques pistils, et brûler les pointes des feuilles. Dans ce cas faites les prochains arrosages à l'eau claire pour résoudre ce souci. La Top44 est une variété d'avantage réputée pour sa rapidité de floraison, que pour son odeur, sa résine ou son rendement. Néanmoins comme vous n'êtes qu'en début de floraison, vos buds ont encore bien le temps de grossir ;)
pfodsoc33
17-02-2014
Bonjour, jai un petit soucis, comme bcp de monde a ce que je vois, mais personne n'a posé la meme question en gros, jai des plantes, je sais pas si c'est des femelles ou pas.. ducoup jai fais des boutures, que jai mis direct en flo, comme ça une fois les boutures déclarées, je saurais quels pieds garder jusqua la fin mais soucis, les boutures ont toutes fais des couilles, mais aussi certaines ont des pistils donc si ya des pistils ce sont des femelles sures? mais ducoup si c'est des femelles, est ce que le pied mère me donnera des hermaphrodites pareil? les pieds mères sont tjrs en croissance, vont tres bien, meme si un peu mongolienne au début (elles l'ont toutes fait) mais elle vont bcp mieux.. merci d'avance, cordialement^^
Marcel
17-02-2014
Bonjour, si vos boutures ont fait des pistils, elles sont issues de plantes femelles. Si elles font des petites boules, elles sont issues de plantes mâles. Et si vos boutures produisent les deux types de fleurs, elles sont issues de plantes hermaphrodites ;)
maxime
14-02-2014
et j'oubliais j'ai certain pistils qui ont le bout comme cramé c'est pas un signe de fécondation j'ai pas vu de male ?
Marcel
17-02-2014
Bonjour, les pistils s'oxydent naturellement durant la phase finale de floraison (maturation), si le brunissement des pistils se produit plus tôt cela peut être causé par: - la fécondation par le pollen issu de plantes mâles ou hermaphrodites - une attaque de tarsonèmes - un stress important
maxime
14-02-2014
slt Marcel j'ai la nuit une température de 10 a 15 ° y a des risques d herma ? De plus les racines doivent toujours être a 10 ou 15 ° jour et nuit ? merci d avance super staff au passage
Marcel
17-02-2014
Bonjour, ces températures un peu fraîches vont ralentir la croissance ou la floraison des plantes, mais ne devraient pas avoir une grande influence sur l'hermaphrodisme. Il est surtout important de maintenir les racines au chaud (câbles thermiques..), le cannabis n'aimant pas avoir froid aux pieds ;)
Tony
13-02-2014
Salut l'ami! Voilà, j'ai fait des boutures sur des régulières avant le passage en flo et il s'avère que j'ai un plant herma;je ne pense pas que ça soit dû au stress mais bon, pas sur à 100%! Penses tu que les boutures de ce plant feront aussi des herma? Merci ;)
Marcel
14-02-2014
Bonjour, une bouture étant un clone 100% identique à la plante d'origine, si celle ci est hermaphrodite, les boutures seront hélas hermaphrodites également.
maxime
05-02-2014
merci Marcel j'ai coupé l'apex à flo + 5 je sais que ca à stréssé ma plante mais bon a flo + 20 j'ai que des pistils pour l'instant bref je voulai savoir combien de temps la plante sera stressé en gros quand on lui coupe l'apex par exemple elle monte à 80 % de stress et réduit lentement jusqu’à 0% car j'aimerai bien couper des gourmands et la pincer mais si ca la stress trop en comptant l'apex coupé à flo+5 maintenant je suis à flo +20 merci
Marcel
05-02-2014
Bonjour, pas de soucis pour tailler les plantes en tout début de floraison (stretch), il s'agit de la période durant laquelle vous pouvez tout faire à vos plantes, avant de les laisser tranquille pour la pleine floraison. Plus la taille est réalisée tardivement durant la floraison, plus les plantes seront stressées, et les risques d’hermaphrodisme élevés.
Nicolas
31-01-2014
Merci Marcel sinon j'ai checker le lendemain et pas de signe de stress sa met combien de temps pour qu'elle apparaît les fleurs mâle ?
Marcel
03-02-2014
Bonjour, celles ci apparaissent dans les quelques jours qui suivent le stress, je vous conseille donc de continuer à bien surveiller vos plantes ;)
Nicolas
30-01-2014
Bjr alchi j'ai un ti souci ma lampe ces allumer mais pas lintraction ni le brassage ni l'extraction et sa a durer 1h sachant qu'il y a risque de stress en plus se sont des féminiser et la température était de 59 degrés esque ces récupérable car j'aime pas les herma en plus je suis à 4semaine de flo merci de m'aider kisss
Marcel
31-01-2014
Bonjour, cette température extrême (59ºc ?!?) a hélas du fortement stresser et abîmer vos plantes, les risques d’hermaphrodisme seront donc très élevés.
sansas
30-01-2014
Bonjour, je voulais savoir, j'ai retrouvée des graines dans un pochon d'une très trés bonne récolte d'un ami, d'après vous sont t'elle bonne a faire pousser?
Marcel
31-01-2014
Bonjour, il s'agit probablement de graines issues d'une plante hermaphrodite, qui donneront à leur tour des plantes à tendance herma, il sera donc déconseillé de les utiliser.
maxime
28-01-2014
merci marcel la pousse males met combien de temps avant de libérer son pollen je passe la voir une fois par semaine ca peux le faire ? merci d'avance super site au passage bon grow
Marcel
28-01-2014
Bonjour, les fleurs mâles largueront leur pollen environ 1 à 2 semaine après leur apparition. Ces fleurs mâles étant parfois bien cachées au coeur des buds, il faudra observer et surveiller les plantes le plus régulièrement possible, pour augmenter les chances de détecter cet éventuel souci le plus rapidement possible ;)
stefler
27-01-2014
bonjour alchi je voudrai savoir jai cassiment terminer ma periode de stretch donc les pistil sont sortie mais je crois avoir des clochete est ce que c possible sachant que se sont toute des grainne féminiser merci de repondre au plus vite
Marcel
28-01-2014
Bonjour, oui c'est possible il s'agit peut être de plantes hermaphrodites, comme expliqué dans le guide ci dessus ;)
maxime
27-01-2014
Bonjour alchi sur ma top 44 fem j ai coupé l apex a flo + 5 et des feuilles du bas je pense donc avoir une herama c'est possible d enlever toutes les tiges mâles depuis le début jusqu'à la fin je ne voudrais pas la jeté car je déménage vers la récolte donc je ne peux en remettre un autre merci
Marcel
28-01-2014
Bonjour, comme expliqué dans le guide ci dessus, si votre plante est fortement hermaphrodite avec de nombreuses fleurs mâles, il faudra hélas la supprimer sinon votre récolte sera pleine de graines.
marley
18-12-2013
bjr, je voulais savoir je par une dizaine de jour a l'étranger mais j'ai 5 plant dont un qui c'est déclaré avant hier!! es que je peu partir sans risque de pollinisation si par mal chance dans le lot des males se soit déclaré et les enlevé une fois de retour? quelqu'un s'occupe de la culture le temps de mon absence mais n'a jamais fait attention comment reconnaitre et a peur de mal faire du coup je suis coincé!!
Marcel
18-12-2013
Bonjour, en dix jours il sera hélas possible pour une plante mâle de se déclarer et de commencer à lâcher du pollen. Les plantes mâles et les plantes femelles sont cependant très faciles à différencier, n'hésitez pas à montrer à votre ami notre guide d'identification du sexe des plantes des cannabis ;)
Toy-Toy
13-12-2013
Après environ 4 semaines de floraison, je n'ai toujours pas de têtes, mes pieds grandissent et font pleins de feuilles. Que faire pour qu'elles arrivent?
Marcel
13-12-2013
Bonjour, de quelle variété s'agit il, et quelle durée de croissance ont reçu vos plante avant de fleurir? Vérifiez que votre photopériode est bien en 12/12, et que les plantes reçoivent bien 12h de noir total sans interruption chaque nuit ;)
Fab
02-12-2013
Bonjour Marcel. Je crois que je vais tout jeter à la poubelle. Je suis à flo+25 et j'ai 5 (sur 6) OG18 qui ont des clochettes. Je n'incrimine pas le breeder, mes plantes ont été stressées à cause de tarsonèmes dont je me suis débarassé. J'ai aussi 2 Juanita la lagrimosa qui sont très belles, mais je ne vais pas continuer juste pour 2 plantes en sachant qu'elles ont peut-être été polénisées. Bref, je crois que je ferais mieux de recommencer à zero avec de nouvelles graines. Vous en pensez quoi? Et merci pour vos précieux conseils.
Marcel
04-12-2013
Bonjour, effectivement lorsque la culture est vraiment ratée il est parfois préférable de tout supprimer, tout nettoyer et repartir sur de bonnes bases. Cependant si vous êtes déjà à mi-flo il peut être envisageable de continuer la floraison quelques semaines, bien que la récolte ne sera pas consommable sous forme d'herbe à cause des graines qu'elle contiendra, elle pourra toujours être transformée en hash, ou en beurre pour faire de la cuisine cannabique. A vous de choisir ;)
marmottemarmotte
29-11-2013
bonjour, oh malheur mes plantes ont tourné herma!!!du coup j'ai tenté d'enlever les fleurs males mais trop tard...du coup les graines commencent à apparaitre je peux tenter de les enlever à la pince à épiler? et pour les autres qui ont encore des fleurs mâles risquent elles encore de lacher du pollen?Foutu pour foutu je me dit que ça peut se tenter ... merci d'avance pour vos conseils
Marcel
29-11-2013
Bonjour, il sera hélas difficile de retirer les graines en formation avec une pince à épiler. Je vous conseille de supprimer les plantes qui produisent trop de fleurs mâles pour être retirées manuellement. Si la récolte contient trop de graines pour être consommée sous forme d'herbe, vous pourrez toujours la transformer en hash, ou en beurrepour faire de la cuisine cannabique ;)
hazmat
24-11-2013
Bonjour, en regardant le site de RQS, je suis tombé sur un passage où ils déconseillent les ampoules spéciales floraison avec les fem' : "...De plus, nous avons découvert que trop de lumière rouge peut provoquer l'hermaphrodisme : nous conseillons donc d'utiliser les lampes Son-T Agro ou les Green Power, qui sont adaptées à la croissance et à la floraison, avec moins de lumière rouge mais plus de lumière bleue. Nous déconseillons l'utilisation de lampes Son-T Plus qui émanent trop de lumière rouge, bonne pour la floraison mais moins bien adaptée à la culture de plantes féminisées...". Vous en pensez quoi de leur théorie ?
Marcel
25-11-2013
Bonjour, il est vrai que les ampoules HPS enrichies en bleu sont un peu moins stressantes pour la plante que les ampoules HPS classiques, dont le spectre est plus limité. Il faut néanmoins que la génétique soit vraiment très sensible pour que l'utilisation d'une HPS classique suffise à rendre la plante hermaphrodite, cela parait un peu exagéré mais on peut supposer qu'ils ont réalisé leurs propres tests pour affirmer cela.
flo
23-11-2013
bonjour voila sa fait une semaine que j'ai des petites bananes qui apparaissent sur un de mes 5 plants. J'ai retirer a la pince a epiler la plupart se pas facile car elles sont petites et elles partent en charpie. sachant qu'il me reste une semaine de flo que dois-je faire? je laisse comme sa ou je coupe? et est ce que je peut la faire secher av les autres ou sa va les contaminer meme en sechage????HELP ME. MERCI
Marcel
25-11-2013
Bonjour, comme vous êtes en fin de floraison je vous conseille de récolter cette plante tout de suite, et les autres rapidement. Une fois en séchage, il n'y aura plus de risque de contamination par le pollen.
yann
14-11-2013
Je suis en debut de croissance enje m'apercoie que mais feuilles pousse complètement decaller et j'aimerai savoir si celui si est un pied " male " ou pas ? merci de votre comprehension
guigua1E
09-11-2013
bonjour alchi, Voilà je cultive actuellement de la sweet deap grapefruit, cheese et shark attack qui sont toutes à flo+34 et sur une cheese, j'ai trouvé 2 "belle" fleurs mâle assez grosse, mais pas ouverte, vers les premiers étage de la plante!! Ayant pris le soin de les enlever délicatement et d'examiner le plant comme un fou j'en ai trouvé aucune autre!! Est ce un herma ou juste un stress que la plante a subit a un moment de la culture qui finalement n'aura aucune consequence sur la fin de ma culture? Merci d'avance
Marcel
11-11-2013
Bonjour, si il n'y avait que ces deux fleurs et que vous les avez retirées, alors il ne devrait pas y avoir de conséquences sur la récolte. Cependant surveillez bien cette plante le plus régulièrement possible, au cas où de nouvelles fleurs mâles feraient leur apparition.
fanny kubiak
05-11-2013
eskue sa poze une problem si je fe germe troi tipe de graine ensamble svp je trop baisoin d'un reponce merci
Marcel
06-11-2013
Bonjour, aucun souci pour cultiver plusieurs variétés ensemble, c'est même conseillé pour profiter d'une bien meilleure diversité d’arômes et d'effets. Évitez juste de mélanger des variétés 100% Sativa avec d'autres variétés 100% Indica, surtout si vous débutez, car la culture sera alors assez difficile à gérer ;) Mais dans le cas de variétés hybrides, aucun soucis pour mélanger les plantes.
nicky
31-10-2013
bonjour Marcel, j'aimerais avoir votre avis sur mon probleme, j'ai acheté des graines féminisés, K2, chronic, que j'ai planté ensemble, plus 2 big bud juste avant. en flo depuis huit jours, j'ai un développement d'hermaphrodite sur les la K2 et chronic, quand à la big bud pas de soucis. Seulement je ne sais pas si c'est à cause d'avoir mis trop de sang séché dans ma terre ou si c'est à cause des araignées rouges que je viens de traiter? pensez vous que je puisse inverser la tendance de leur sexe? une dernière question : pensez vous que les graines vendus par correspondance sont fiables? merci pour votre attention
Marcel
04-11-2013
Bonjour, il est difficile de savoir la cause exacte de l'hermaphrodisme de vos plantes, mais il faudra hélas supprimer ces plantes hermaphrodites. Nos livraisons de graines de cannabis sont discrètes et sécurisées ;)
weedman
31-10-2013
bonjour je voulai poser la question savai vous quelle sont les signe exacte dune plante mal au debut de la floraison car sa reste trés vague ? il ya t'il plusieur simptome que lon peut remarquer les premier jour de flo ?? merci
backi
29-10-2013
Salut Marcel ! Super site , vraiment très complet, je suis débutant mais pour l'instant je m'en sort plutot bien grâce a vos articles. Voila , j'ai 7 plants à Flo +5 , sous 600w , avec ventilo , extracteur , la température est légérement inférieur a 26°c et le taux d'humidité est de 60 à 65%. Mais le probleme que je rencontre en lisant cette article , c'est qu'il me semble que les graines que l'on m'a donné (super skunk) soit issu de plants herma , et à ce que j'ai compris il y a de fortes chances que mes plants soit à leur tour herma .. J'ai hésité à en commander mais étant donné que c'était la 1ere fois que j'essayais j'avais peur de me foirer direct. Du coup je voulais savoir quel était le pourcentage de chance que les plants soit herma si les graines viennent d'herma? (en condition idéales on va dire) Merci !!Biz
Marcel
31-10-2013
Bonjour, il est hélas impossible de donner un chiffre précis, mais si ces graines sont issues d'une plante hermaphrodite, alors elles donneront des plantes qui seront également très sensibles à l'hermaphrodisme. Dans la pratique tout dépend du niveau de stress que subissent les plantes, mais surveillez vos plantes le plus régulièrement possible, et la fois prochaine utilisez de vraies bonnes graines ;)
Ahahahherma
28-10-2013
Merci marcel pour le conseil, Juste encore une petite precision, si je peut me permetre. En comptant le stretch il me reste eviron 14-20 jours de floraison, donc vous me conseiller d'enelever les fleurs males et de porter le plan jusqu'a la fin ou de lui laisser juste quelque jours encore? En sachant que j'ai decouvert les bananes il y a 2-3jours mais je ne sais pas exactement si elles etaient deja la plus tot. Merci encore.
Marcel
29-10-2013
Bonjour, vous pouvez laisser encore quelques jours supplémentaires de maturation et de rinçage, mais pas non plus 2 à 3 semaines, car les éventuelles graines auront alors bien le temps de commencer à se former.
Ahahahherma
28-10-2013
Bonjour marcel, Je cultive actuelement 12 Shiva-skunk de chez S.S. J'en suis actuellement a F+46 (depuis le passage 12/12) et je vien de découvrir une dizaines de bananes sur une plante, serai il plus raisonnable de cut le pied pour sauvegarder le reste de la recolte? Et si oui ce pied doit il etre jeter ou reste fumable malgré son manque de maturation et son non rincage? (Shiva-skunk 45-55j de flo) Merci d'avance.
Marcel
28-10-2013
Bonjour, je vous conseille de retirer toutes les fleurs mâles que vous voyez, avec une pince à épiler (propre), puis de laisser quelques jours de rinçage et de maturation supplémentaire à la plante, en fonction de l'état des trichomes. Vous avez en effet quelques jours de délai entre l'apparition des fleurs mâles, et la formation des graines dans les buds ;)
bio
19-10-2013
bonsoir toute l équipe, j aurai une question svp. Je suis a flo 8 et j ai remarquer qu mes feuille n'était pas souple,si je plie la feuille elle se casse...Normalement les feuille sont douce et souple?que fare?Mercie bon week
Marcel
21-10-2013
Bonjour, je ne comprend pas bien votre souci, mais évitez de plier les feuilles, ce n'est pas prévu pour ;)
L'engraisseur
16-10-2013
Ah ouai génial ton idée genre "soja" lol j'essayerai
L'engraisseur
16-10-2013
Salut Alchi, j'ai reçu 10 graines d'un collègue que j'ai cultivé et qui ont donné beaucoup d’Herma. De ces herma j'ai récolté 500 graines environ(sa en fait lol) que j'ai semer dans un gros pot, j'ai ensuite enfourner tout sa en flo et 30j après j'avais sélectionner le pied le plus vigoureux qui a ensuite produit une weed terrible. Donc a ceux qui ont vraiment beaucoup de graines herma lancer les sa ne coûte rien et vous risquez de trouver une bombe dedans qui ne virera peut être pas herma et qui sera juste a votre gout car bien trié dans les arômes senti.
Marcel
16-10-2013
Bonjour, les graines issues de plantes herma donnant aussi des plantes à tendance herma, il sera fortement déconseillé de les utiliser pour la culture. N'hésitez pas à les consommer par exemple sous forme de graines germées dans une bonne salade, c'est excellent pour la santé :)
toto
09-10-2013
bonjour a tous je decouvre se blog je suis amateur j ai un pied dans un pot elle commence a bien etre fleurie par contre j ai trouvez un ver d au moin 3 cm de couleur vert sur de mais branche sa m inquiete pouvez vous me renseignez merci
Marcel
10-10-2013
Bonjour, il s'agit peut être d'une chenille ;)
Daddy
06-10-2013
Bonjour.Après avoir décortiquer tous les posts sur la période récolte du cannabis je me suis vu contraint à ne pas pouvoir poser de questions.Donc j'essaie tout de même ici.En culture ext,il subsistait quelques lampadaires qui,malgré une palissade,laissés transparaitre une certaine clarté(bien qu'inférieur à certaines lunes..).c'est ainsi que dans un de tes conseils il fut le cas cité de "Lumen" toléré par la plante.Comment en calcule-t-on l'intensité acceptable car ma récolte aurait dut se faire,hélas c'est loin d'être la cas et la moisissure est là.Vous parlez également du "Botryprot,efficace jusqu'à la récolte contre le Botrytis.Il me semblait que les 15 derniers jours étaient impropre à tout traitements.Si c'est le cas je peux peut-être sauver des meubles.Merci. Pour le « Botryprot »,j’ai lu ça aussi dans la période de récolte du cannabis.Comprend mon insistance mais la panique est de guise.Autre chose,j’aurais voulu avoir des infos(ou si vous avez un article)de la façon de procéder si l’on veut obtenir quelques graines d’un pied femelle et ce qu’il en résulte en partant de régulières.Je crois avoir lu ça quelque pars,mais si je relis tous les articles…Merci ..Une dernière qui n’a pas de réponse chez moi.Tu dis que plus il fait froid et plus l’hygronométrie monte.Est-ce le cas en extérieur par nuit non couverte.Car je présumais tout bonnement que la résine serait plus productive,se protègent ainsi du froid et dans un dernier élan solliciter ses réserves afin d’accroitre ses percepteurs pour un mâle éventuel?
Marcel
07-10-2013
Bonjour, pour mesurer l'intensité lumineuse reçue par la plante, il vous faut utiliser un luxmètre. Lors de la pleine lune, la plante reçoit environ 0.5 à 1 lux, qui est la limite à ne pas dépasser durant la période nocturne en floraison. Le Botrytis permet de limiter les risques de moisissures, mais ne fera pas de miracles non plus en cas de fortes pluies. Si il reste moins de 15 jours avant la récolte, et que les moisissures apparaissent, il sera plutôt conseillé de récolter les plantes plus tôt. Une récolte trop précoce sera en effet préférable à une récolte totalement perdue ;) Nous allons très prochainement publier un guide pour expliquer comment faire vos propres graines régulières. Plus la température est basse, moins l'air est capable de retenir de l'eau, et donc plus l'humidité est élevée, comme il s'agit du taux de saturation d'air en eau. Le froid a plutôt tendance à ralentir la plante, et à augmenter le risque de certaines maladies, mais il favorise aussi les belles couleurs de fin de floraison, en stimulant la production d'anthocyanines de la plante, pour se protéger du froid. La formation de résine est d'avantage influencée par la sécheresse que par la température ;)
lifeOnMars
03-10-2013
Merci de cette réponse. Ça voudrait donc dire que les fleurs mâles des hermaphrodites maturent plus vite que celles des purs mâles (j'ai lu qu'on n'avait pas à se presser lorsqu'une plante montrait des pré-fleurs mâles) ? Mais concernant ma graine mûre, pas plus de 15 jours de la pollenisation jusqu'à la graine, est-ce possible ?
Marcel
04-10-2013
Bonjour, les premières pré-fleurs mettent effectivement un certain temps (quelques jours) avant de devenir des fleurs mâtures et de lâcher leur pollen, alors que les fleurs qui apparaissent en pleine floraison seront un peu plus rapides. La durée de formation et de maturation des graines est normalement un peu plus longue (quelques semaines), il est donc possible que des fleurs mâles aient lâché du pollen un peu plus tôt ;)
speediks
03-10-2013
Bonjour, peut il y avoir des pistil qui sorte des fleurs mâles, je m'explique je suis en début de flo et j'ai des petites boules qui apparaissent, je pensais que c'etait des fleurs males mais des pistils blancs sortent de ces boules n'est ce pas un herma ?
Marcel
03-10-2013
Bonjour, en cas de doute n'hésitez pas à nous envoyer des photos (de bonne qualité) par mail, nous pourrons ainsi facilement vous aider à identifier le sexe de vos plantes ;)
lifeOnMars
02-10-2013
Bonjour, Voilà ce qui m'est arrivé avec une Mexican Sativa cultivée sur une terrasse. C'est ma première culture. Je pense avoir réussi à éliminer précocement les mâles, sans difficulté particulière. Quatre autres pieds fleurissent normalement. Donc, sur ce pied, des fleurs femelles étaient apparues en août, mais ne se multipliaient pas bien vite. Le 15 septembre, je vois un truc bizarre mais qui peut aussi bien être une feuille en formation. Je néglige de surveiller l'affaire, et le 25, je découvre plein de "bananes" et autres sacs. Je la coupe, et aprés un test de consommation encourageant, je ne me résigne pas à la jeter, et la met à sécher. Je me dis que si le pollen était fertile, le mal était déjà fait. Ce 1er octobre, je découvre dans un autre pied une graine complètement mûre (couleur marron foncé et grosse). Ça me paraît court pour que le pollenisateur soit l'hermaphrodite. Ma question : combien de temps met le pollen à être mature ? Et autre question, à quel point la notion de stress est-elle différente pour une culture en extérieur ? Par exemple, le stress lumineux est impossible à éviter totalement, mais les autres pieds n'ont pas l'air gênés. Merci d'avance.
Marcel
03-10-2013
Bonjour, entre le 15 et le 25, cela fait 10 jours ce qui est hélas suffisant pour que la fleur mâle ne lâche son pollen, cela se produit quelques jours après l'apparition de la fleur mâle, il faut donc agir le plus rapidement possible. Les types de stress que peuvent subir la plante sont aussi fréquents en extérieur qu'en intérieur, voir même d'avantage: mauvaises conditions climatiques, insectes, pollution lumineuse (lampadaire..) ;)
julien
01-10-2013
salut alchi je vien de recolter ma critical kush et surprise quelle graine ds les tetes de marijuana j aurai voulu savoir comment s etait possible vu ke je n ai aucun male ds ma plantation et est ce que c est graines sont viables merci d avance
Marcel
01-10-2013
Bonjour, il s'agit de graines d'hermas, vous pouvez lire l'article ci dessus pour comprendre d'où viennent ces graines, et pourquoi il ne faudra pas les utiliser ;)
Kevin
30-09-2013
Bonjour j'en revient su un commentaire loin au dessus au sujet du thc si j'ai bien comprit plus on lui donne de la liere ( electrique ou solaire) plus il aura de THC? Sachant que ma plante n'a aucun trichome malgré les 4 mois de croissance de ma plante :/ et aussi est se que le THC est présent dans les feuilles meme si y'a aucun trichome sur ma plante? Merci pour vos renseignement c'est cool longue vie a alchimia vous ette les meilleure :D
Marcel
30-09-2013
Bonjour, le taux de THC est défini génétiquement par la plante, et ne dépendra donc pas de la lumière. Il il est par contre possible de favoriser la formation de résine de la plante (élicitation, stress hydrique, ce qui augmentera du fait également la quantité de THC globale. Le produit Delta Nueve de Cannabiogen permet également à la plante d'exprimer son plein potentiel de THC. Les feuilles possèdent peu de trichomes par rapport aux fleurs, surtout les grosses feuilles de croissance. Une fois en floraison, vous devriez voir bien d'avantage de résine se former ;)
sensi
27-09-2013
Ok merci, bah du coup j'ai éliminé l'herma pour ne pas trop prendre de risque car elle avais a peine 2semaine en 12/12 et mes 2 autres en sont en 35jours de flo depuis le 1er pistils. Par contre j'ai prélevé des petites branches du bas sur ma BD la plus belle a flo+35 pour les garder en forme de pied mère que jai remis en 18/6 dans une espace de croissance pour faire de ces bouture un pied mère en suivant le tutoriel de bouturage de votre blog. Est-ce qu'elle vont repartir vu qu'elle étaient déjà en flo? J'ai prélevé aussi des bouture sur ma jack the ripper(2mois de cro) a la 2 semaines de stretch pour en faire un futur pied mère aussi donc j’espère qu'elle repartira elle aussi. Sinon si vous avez des info sur cette fameuse blue dragon ca peux m’intéresser car apparamment elles sont assez rare,j'ai donc peu d'info sur celle-ci. En tous cas merci encore pour tous vous faite une travaille vraiment sérieux! A bientot
Marcel
30-09-2013
Bonjour, il est déconseillé de faire des plantes mères à partir de graines féminisées, et encore plus à partir de plante issue d'hermaphrodisme. Vous pouvez si vous le souhaitez, tenter une régénération végétative, mais il est fort possible que la plante montre des signes d'hermaphrodisme durant cette étape très stressante. Les boutures prises en fin de stretch devraient raciner relativement facilement, mais la régénération sera beaucoup plus longue et incertaine avec les boutures prélevées en pleine flo. La Jack The Ripper étant une variété en graines régulières, elle sera par contre un bon choix pour une sélection de plante mère ;) La Blue Dragon est un croisement hybride entre la Sour Diesel et la Blueberry.
sensi
26-09-2013
Salut,je posede 3 blue dragon(blueberry/sour diesel) issue de graine recuperée(donc issue d'herma). J'en ai 2 en pleine floraison(5semaine) qui ne montrent aucuns signes d'herma,puis la derniere qui a 2semaines de 12/12 qui me sors deja quelques fleurs males donc je l'ai ai retirée. Du coup je voulais savoir si ca vaus le coup de la laisser pousser vue que ce phéno est assez courant dans la famille blue ce qui est due a ses gênes thai et puis obtenir un produit fini fumable surtous? Sinon je la cutterai Merci d'avance
Marcel
27-09-2013
Bonjour, maintenant que vous êtes en pleine floraison, vous pouvez tenter de terminer votre culture, mais il faudra surveiller le plus régulièrement possible vos plantes, pour retirer les éventuelles fleurs mâles avant qu'elles ne lâchent du pollen. Si vous n'avez pas de graines dans la récolte, alors celle ci peut être de grande qualité ;)
Daddy
23-09-2013
Un Bonjour de par ce soleil!Le temps se gâte en fin de semaine.Lors des désagréments de la météo si la plante,étant en pot,a la possibilité d'être mise à l'abri durant la pluie et d'être ressortie durant les accalmies,la croissance même sans soleil,se fait-elle toujours?La mi-floraison quelque peu avancé,la couleur des trichomes virant légèrement au laiteux,voir pas du tout,me faut-il estimé la date de récolte à quelle période?Comment puis-je anticipé ces désagréments?Je compte commander du botryprot en prévention.Son usage n'altère en rien la plante d'aucune façon?L'utilisation,pour une culture en "Guano",indique un rinçage d'une semaine(par ses propriétés),est-ce vrai?Par ailleurs,"l'Extract"de la même gamme est indiqué comme n'étant pas un engrais,peux-t-on l'utiliser jusqu'au bout?D'autre part,si aux bouts des pointes se présentent des signes de scénésences alors que les têtes,énormes soient-elles,ne sont garnies que de pistils(d'un jolie rose)et jusqu'ici aucun signe de trichomes à quoi dois-je m'en tenir?Et pour le bosquet,cette différence doit venir de ma taille(un peu bizarre pour certain)mais c'est tout à fait du même niveau que le reste que l'excroissance c'est faite.Merci Marcel,pour toutes ces questions posées qui,je l'espère,te seront assez bien détaillées.Ou à toute personne non étrangère aux problèmes énoncés de m'orienter.Merci encore.Fichu temps! Pour le « rose »,c’est sur les petites feuilles que l’on voit à peine,vu la masse des pistils et les gousses pareil,que l’on ne peut guère voir les trichomes.Je tenais à le stipuler.Aucun d’entre eux n’a bruni mal grès ce léger signe de scénésence. …d’ailleurs au premier signe de scènessence fout-il arrêter les engrais? »Extract » y compris?Doit-on couper leurs feuilles quand celles-ci ont brunie?Sur des photos j’ai vu que non.Avant de couper le pied,est-il possible de tailler les feuilles sans résine afin de ne pas en étaler partout?Vous conseillez de tailler les petites résineuses après une semaine de séchage,mais en même ceci pourrait augmenter les risques de moisissure et ne les faut-il pas fraîche pour ensuite les concoctées de différentes façons?Ah si vous n’étiez pas là,notre culture Botanistique manquerait de fondements essentiel à cette plante.
Marcel
24-09-2013
Bonjour, vous pouvez effectivement rentrer temporairement les plantes pour les protéger des intempéries, le manque de lumière va ralentir la floraison mais vous limiterez ainsi le risque de moisissures. Vous pouvez lire notre guide sur la récolte en fonction des trichomes pour essayer d'estimer au mieux votre date de récolte. Le Botryprot ne posera pas de soucis tant que vous ne l'utilisez pas durant les 10/15 derniers jours avant la récolte. Vous pouvez éventuellement utiliser le Guano Taste Improver en début de rinçage, mais faites toujours les derniers arrosages à l'eau claire. Les feuilles et les pistils ne sont pas un moyen fiable d'estimer la maturation des plantes, l'observation des trichomes est beaucoup plus précise. Pour les engrais, tout dépend surtout de la durée de rinçage que vous souhaitez pratiquer, dans le doute il est toujours préférable d'arrêter les engrais trop tôt que trop tard ;) Il n'est pas nécessaire de couper les feuilles, sauf lorsqu'elles sont totalement jaunies ou brunies (et dans ce cas elles tomberont d'elles mêmes). Un test simple est de tirer doucement sur la feuille, celle ci doit se détacher de la plante sans forcer, sinon laissez la sur la plante. Ne laissez pas de feuilles mortes tombées sur le sol ou dans la plante, sinon cela augmente le risque de moisissures. Pour la manucure des feuilles il existe plusieurs façons de faire, une des plus courantes sera de couper les quelques grandes feuilles restantes sur la plante lors de la récolte, puis de tailler toutes les petites feuilles pleine de résine après le séchage. Mais certains cultivateurs enlèvent toutes les feuilles le jour de la récolte, alors que d'autres laissent toutes les feuilles jusqu'à la fin du séchage, pour que celui ci soit plus long et donc de meilleure qualité. A vous de choisir :)
Daddy
20-09-2013
Bonjour.Excusez-moi mais j'en reviens à ma plante et son "bosquet" en essayant d'être plus clair;désolé.Voilà c'est ma première culture,je suis en outdoor et,en suivant vos conseil,je retire tout les petits buds pour solliciter les têtes du haut,mais fais-je bien de supprimer les feuilles qui jaunissent?Il y en a beaucoup quand même!Et le bosquet dont je vous parle est au départ une branche bien plus gonflée que les autres présentant plusieurs petites ramifications au sommet prenant un tiers de la plante(quand même)mais n'ayant que de minuscule tête avec à peine deux calices alors que le reste est un tout petit peu mieux(plus avancé)mais guère plus.J'ai eu un "coup de sang" et j'ai taillé toutes les feuilles de la partie à petite tête;je sais,j'ai mal fait.C'est une plante que j'ai choyé en pot de vingt-cinq litres,pensez-vous(elle est à peine en flo et j'ai l'impression que la jeune partie grandie encore)que la taille du tiers effeuillé serait bénéfique à l'ensemble?ou dois-je(avec surveillance)laissé tel quel?Voilà plusieurs questions en une.Excusez-moi.Et merci,c'est grâce aux bons conseils du site que je me suis lancé.J'attends votre réponse avant toute action. Encore moi;désolé.Si j’arrive à en tenir satisfaction,ce que j’espère grandement,comment dois-je m’organiser pour récolter,sachant que la variance de maturation sera conséquente.Par branche peut-être?(en règle générale,si je ne me trompe,c’est bien la plante entière que l’on suspend à sécher?)Mais le rinçage,le stress hydrique,permettra-t-il au reste de la plante de poursuivre sa maturation?Pourquoi cette partie grandie encore à ce stade,et pas le reste,ne favorisant pas la flo(j’ai pourtant supprimé un max de tête en bas(rachitique)mal grès sa belle présentation en un beau buisson(moins maintenant).Comprenez-moi,je désespére.Amicalement à toute l’équipe. Ah,j’oubliais,c’est une Indica.
Marcel
23-09-2013
Bonjour, il ne faut surtout pas tailler les feuilles des plantes, sauf si celles ci sont vraiment jaunies ou très abîmées. La taille des feuilles ralentit la floraison de la plante, de plus celle ci va refaire des feuilles pour compenser sa perte, ce qui donnera au final des buds plus petits mais aussi beaucoup plus feuillus. En général il n'y a pas grande différence de maturation d'une plante à l'autre, et la récolte de la plante se fait donc entièrement le même jour. En cas de forte différence de maturation entre le haut et le bas de la plante, vous pouvez néanmoins toujours faire la récolte en deux fois ;)
lejusdorange
19-09-2013
Ok, pour reformuler, je cherche une plante avec un effet le plus high possible, relativement facile à cultiver mais en régulière et avec peu d'herma. Du genre sour D mais elle est féminisée et je veux passer un mode " bouture "
feust
18-09-2013
bonjour, j'ai une production extérieur de 9 pieds : 3 critical + / 4 psicodélicia et 2 nexus. la récolte était prévu dans 10 jours environ pour les pieds a tendance indiqua (critical +), et 15 a 20 jours pour les autres. aujourd'hui je me suis rendu compte que l'un des critical était ermaphrodite depuis plusieurs jours (2 ou 3 jours), les poches de graines commence a etre nombreuse, mais les graines ne sont pas encore formé. malheureusement, j'ai l'ai vu trop tard, la totalité des autres pieds commecne également a faire des poches de graine depuis aujourd'hui (une ou deux poches par ci par la). ma question : combien de temps avant que les graines soit completement formé dans les poches? et combien de temps avant que la qualité/quantité diminue? de toute facon ils sont tous erma maintenant, donc autant les laissé le plus longtemps possible afin que quelques trichromes glandulaire virent au laiteux voir a l'ambré, car pour l'instant c'est un fiasco, seulement 20% des trichromes sont laiteux... c'est trop léger. voila je voudrais juste savoir si les graines arrive a maturité rapidement, ou en plusieurs jours ou semaines. merci de votre aide.
Marcel
19-09-2013
Bonjour, les graines mettent hélas plusieurs semaines avant d'être à maturité, vous devrez donc récolter quand les graines seront encore en formation. Je vous conseille de récolter au plus vite la plante ayant fait des fleurs mâles, pour éviter qu'elle n'en fasse de nouvelles. Et pour les autres plantes, attendez effectivement que les trichomes soient ambrés, car plus vous attendrez, plus les graines seront grosses, et donc faciles à retirer des buds. Si la récolte est vraiment trop grainée, vous pouvez aussi la transformer en hash, en huile BHO, et/ou en faire du beurre de cannabis ;)
Kevin
18-09-2013
Bonjour, j'ai une y griega et sa fait 3 mois presque 4 qu'elle pousse et elle fait que 33cm et 6 etage de feuilles recement je les mise dans un pot de 4 litres et utiliser la methode de pincement pour ralentire sa croissence et je voulais savoir si quàd elle regenerera elle se metra a grandire d'un coup et a fournire plus de feuille? Je suis novice dans le domaine sachant que j'utilise aucun accessoire genre lampe a sodium box etc juste mon placard et une lampe eco 135watts merci de vos conceilles :)
Marcel
19-09-2013
Bonjour, normalement après autant de temps votre plante devrait être beaucoup plus avancée, surtout que cette variété est très vigoureuse. N'hésitez pas à suivre les conseils de notre guide de culture en pots de terre. Si vous souhaitez que votre plante passe en floraison, il faut lui donner 12h de lumière par jour ;)
lejusdorange
18-09-2013
salut alchimia ! Et en régulière, quelles sont les seed bank qui sont fiable , dans lesquelles on trouve peu d'herma ?
Marcel
19-09-2013
Bonjour, il est difficile de répondre à cette question, tant cela peut varier d'une variété à une autre, et selon les conditions de culture ;)
virgin
15-09-2013
bonjour, comment traiter des petits petits vers verts, qui apparemment attaquent les feuilles par le dessous. Apres leur passage,la feuille perd sa couleur verte au niveau du passage. Super dur a voir, ils font du dégat. Merci d'avance
Marcel
17-09-2013
Bonjour, il s'agit peut être de larves de mouches mineuses. Vous pouvez éventuellement traiter vos plantes avec Azaprot + Pireprot pour éliminer ces insectes ou larves, mais si la récolte est proche, alors attention de ne pas pulvériser de produit sur les buds, sinon vous risquez de réduire leur qualité gustative.
Novloveindo
13-09-2013
Hello l'équipe , écoutez j'ai fait de l'herma 2 fois de suite et je je comprends pas pk (un nombre de graines inimaginable et pas d'effet) pour la deuxième fois c est après un mois de floraison en décidant d effriter une petite tête que je trouve des micro graines de couleur verte ... Mon vendeur m'a conseillé de surveillé la période de croissance de mes graines durant les 3 premières semaines car la plante déterminera son sex durant ce laps de temps... J ai effectivement a deux reprises fait ma croissance a 28-39-30 degrés avec une lampe de couleur rouge (orange normal) ce qui d après lui n est pas du tout conseillé pour favoriser l apparition de femelle... Je suis actuellement en croissance (3jours) avec des boutures ainsi que des graines qui vienne de montrer leur première étage de feuille..j utilise une lampe 400w bleue et je surveille la chaleur qui varie entre 23.5 et 26 de jour et qui est a 21 de nuit.. Ce problème est-il déjà arrivé à quelqu'un ? Pourriez vous me conseille aFin de maximiser mes chances ? Je ne connais personne a qui cette horrible galère est arrivée... RSVP J’ai oublie de préciser que les graines étaient a l interieur des buds donc invisibles… Contrairement aux clichés poster par le site…
Marcel
17-09-2013
Bonjour, en croissance une lumière de spectre blanc/bleu donnera effectivement de meilleurs résultats (plantes plus trappues, avec moins de distance entre chaque étage), mais cela n'a par contre aucun rapport avec l'hermaphrodisme des plantes ;) Je vous conseille surtout de limiter les sources de stress en floraison, et d'éviter toute interruption de la période nocturne après le passage en 12/12.
Daddy
13-09-2013
Bonjour.Lors du strench,si la croissance de la plante ne s'est concentrée que sur une partie,formant un "bosquet",surplombant le reste et se présentant de ce faite par de multiples tiges et de petites têtes bien moins matures que le reste,pourrait donc par conséquent altérer l'évolution de celle-ci?Leurs suppressions seraient un stress considérable?Sachant son évolution en quasiment trois stades différents,vos compétences serait d'une grande aide.D'avance merci.
Marcel
17-09-2013
Bonjour, je ne comprend pas bien votre question, mais si vous êtes maintenant en pleine floraison, alors évitez de tailler les plantes ;)
guitarheros007
07-09-2013
bonjour, Sur une plante herma avec seul 2 branches avec fleurs males, peut on couper ces branches et la laisser dans la box? j ai bien inspecté la plante et il n y avait que 2 branches herma, je suis à 2 semaines de flo et sinon y a que de beau debut de bud, c'est de la marmalate de delicious, je la fait poussé depuis longtemps et j ai jamais eu d herma, c'est une superbe herbe rapide à bon gôut fruité. Que dois je faire? je jette ou je garde en surveillant? peux t il y avoir des couilles dans les buds à la fin?
Marcel
09-09-2013
Bonjour, si les fleurs mâles sont vraiment localisées sur certaines branches, vous pouvez effectivement ne supprimer que celles-ci, et bien surveiller votre plante jusque la récolte. Les fleurs mâles peuvent apparaître jusqu'au dernier jour ;)
Daddy
07-09-2013
Bonjour.Un plant arrivant à sa maturité sexuelle il y a peu,arriverai à une floraison convenable durant les mois à venir jusqu'à aboutir,mais là j'ai des doutes,à une plausible récolte?Germinaison mi-mai/outdoor.Variété? J’en reviens au premier conseil demandé.Malgrès l’attention portée sur vos consignes d’arrosage,est-il possible qu’un excédent d’eau soit à l’origine de cette dévitalisation,sachant qu’au prorata tout est respecté?Merci.
Marcel
09-09-2013
Bonjour, en extérieur les résultats dépendront principalement de la météo de ces prochaines semaines. Un excès ou un manque d'arrosage peut effectivement produire des problèmes d'assimilation des nutriments. Une plante qui boit mal, mange mal également ;)
Daddy
06-09-2013
Bonjour les Edwards.Par quoi peut-on compenser un manque d'Azote avéré depuis longtemps,mais accentué dès lors avec l'engrais de floraison à faible teneur en celui-çi?Culture Outdoor/toutes les grandes feuilles sont dévitalisées.Merci.
Marcel
09-09-2013
Bonjour, une fois en pleine floraison il est hélas très difficile de rattraper une carence en azote, car les racines ont perdu une grande partie de leur capacité d'assimilation de cet élément suite à la période de stretch. N'hésitez pas à litre notre guide sur l'utilisation de l'engrais en terre, pour d'avantage d'informations sur le sujet ;)
albert
05-09-2013
bonjour merci de tes conseils Marcel,je n'ai pas malheureusement pas le choix de faire mon séchage autrement!! on verra bien! encore merci Marcel pour tes conseil
albert
03-09-2013
salut tout le monde! Marcel j'envisage de faire sécher ma plante branches par branches afin de limiter les odeurs. sur une période de 3 ou 4 jours peut-tu me dire si il y aura des conséquence pour ma plante? merci pour les réponses..éclairées de ce blog
Marcel
05-09-2013
Bonjour, un bon séchage doit durer au moins 15 jours, ce qui est hélas difficile avec les températures estivales. Un séchage trop rapide diminuera en effet grandement la qualité gustative de la récolte. Sécher la plante entière mettra un peu plus de temps que de sécher les branches séparées, et sera donc préférable ;)
EarlyDydyh
02-09-2013
Ok merci parce que j'ai du bloombastic et du coup je sais pas si je l'utilise à la 3eme semaine ou a la 4eme jsuis situé vers le nord de la france et ma période de floraison est de 7 à 8 semaines vous en pensez quoi ? J'ai du guano liquide aussi peut il encore servir en flo ? Merci l'équipe :)
Marcel
03-09-2013
Bonjour, vous pouvez utiliser le Bloombastic par exemple pendant les semaines 4 et 5 de floraison. Le Guano Taste Improver liquide peut s'utiliser durant toute la floraison, jusqu'au rinçage.
allias pof
02-09-2013
hola bueno dia marcel. gracia pour la reponse des herma g une autre petite question mais il ni a que sur cette page que je peux vous contacter, dsl. pour la culture des autoflo sous serre que me conseiller vous de prendre comme bache? bache lumisol thermique, bache lumisol diffusante ou bache horticole je suis en auto micromachine et magnum. merci a vous cordialement.
Marcel
02-09-2013
Bonjour, la bâche diffusante me semble être la meilleure qualité ;)
EarlyDydyh
01-09-2013
Bonjour l'équipe je voudrais savoir si la floraison en outdoor est la même qu'en indoor ? Genre si une plante est annoncé à 56j de flo recoltable cest la même durée pour les deux cas ? Je savais pas où posé la question désolé
Marcel
02-09-2013
Bonjour, la durée de floraison en jours est annoncée pour la culture en intérieur. En extérieur il y aura d'avantage de variations, selon la latitude et les conditions climatiques, c'est pourquoi les estimations se font alors plutôt au niveau de la période de récolte (mi-septembre, début Octobre, etc)
cedric
29-08-2013
non rien n'apparait sur la femelle mais merci de la reponse
cedric
29-08-2013
Bonjours voila j'ai 2 plante dont les 2 femelle enfin quoi que la plus petite est devenu une herma a 50% mais elle est pres de ma 2eme plante doit je l'enlever sans attendre ? (j'ai enlever toute les graine de l'herma) et ai je des risque que mon plant femmelle arrete de produire des tete ? l'herma mesure 1.20m et la femelle 2m avec 4 branches principales ai je des risque que les têtes qui se formai commence a faire des graine ? je ne connais malheureusement pas la race de mes plantes mais celle de 2m compté environs + de 200 Têtes .. et vu que c'est ma 1er plantation et que je ne connais personne d’expérimenté voila je demande de l'aide ici ^^ merci de vos reponse. ah j’oublier l’essentiel mes plantes son en flo+45
Marcel
29-08-2013
Bonjour, je vous conseille de supprimer la plante hermaphrodite rapidement totalement, sinon ses fleurs mâles risquent de relâcher du pollen dans la plante femelle voisine (si ce n'est pas déjà fait).
pokopoo
27-08-2013
Bonjour Marcel, j'ai des plantes en outdoor, mais elles sont remplies de graines ! On doit en etre a la premiere semaine ( et demie peut-etre ) de floraison il y a de la weed mais aussi pas mal de graine, est-ce que ce sera toujours fumable ?
michel
26-08-2013
merci Marcel pour tes réponse toujours au top A+ l'ami et a bientôt.
albert
26-08-2013
bonjour à tout. merci de ta réponse Marcel.J'ai donc éliminé les fleurs mâle,et depuis tout semble rentrer dans l'ordre. J'ai un autre souci maintenant: les pistils blancs ont été en partie emporté par une pluie forte et imprévue,j'aimerais savoir si il y a une chance que des nouveau pistils apparaissent? merci pour tes excellents conseil.
Marcel
27-08-2013
Bonjour, si la plante n'est pas encore en fin de floraison, alors de nouvelles grappes de fleurs devraient rapidement se former ;)
Solaion
26-08-2013
Bonjour, quel action fait que l'herma va polliniser la femelle? ( L'ouverture des graines?) Si on laisse l'herma se développer quel sera la conséquence pour les femelle environnantes?
Marcel
27-08-2013
Bonjour, la plante hermaphrodite développe une ou plusieurs fleurs mâles, au milieu des fleurs femelles. Si ces fleurs mâles ne sont pas retirées à temps, elles vont lâcher du pollen ce qui créera des graines dans les fleurs femelles. Tout cela est d'ailleurs expliqué en détail dans le guide ci dessus ;)
michel
24-08-2013
bonjour a tous et salut a toi Marcel,voila j'ai une question qui me tourmente depuis un bon moment je voulait savoir si la pleine lune avais des effet hermaphrodite sur nos plantes de cannabis ou encore quand t'il y a de l'orage avec les éclair qui éclair tous le quartier durant la nuit merci pour ta réponse.
Marcel
26-08-2013
Bonjour, non la lune ne peux pas rendre une plante hermaphrodite, la lumière de la pleine lune correspond d'ailleurs à la limite maximale de lumière que la plante peut recevoir en période nocturne (0,5 lux environ). Un orage ne rendra pas directement une plante hermaphrodite, mais les fortes intempéries représentent une source de stress, ce qui augmente le risque d'hermaphrodisme.
allias pof
23-08-2013
bonjour alchi, je viens d'avoir un petit problème avec une autoflo big devil xl. en fin de période de floraison quelque graine on commençaient a faire leurs apparition déjà 2 que j'ai récupéré et un 3eme qui arrive donc déjà je me demande pourquoi? ensuite si je le laisse dépasser son temps de floraison que se passera t'il? et dernièrement si je le garde pour récupérer les graines a la fin pour les planter, de quel types seront ses futur plantules( autoflo ou pas)( 100% féminisées ou pas) etc,... ?en attente de reponse de votre par et surtout d'une grande aide car ma tete est en période de strech a ce moment (lol) je ne c plus que faire. merci de votre par. cordialement re bonjour toute l’équipe, en fait en gros dans mon cas vu que sa fait pas longtemps que je pratique les autoflo, je veux savoir ce que vous me conseillerai de faire dans cette situation, et si sa vaut le coup que je le laisse aller a terme pour la récup des graines ou si sa sera du travail futur fait pour pas grand chose? et aussi si cela peut contaminer mes autre autoflo en outdoor. merci
Marcel
26-08-2013
Bonjour, ces graines sont issues d'une plante hermaphrodite, il sera donc déconseillé de les utiliser, car elles donneront à leur tour des plantes à tendance hermaphrodite. Si vous récoltez au delà de la date idéale, le gout et la puissance de la récolte diminuent, et les risques de moisissures et d'hermaphrodisme augmentent fortement. Comme vous êtes en fin de floraison, vous pouvez récolter cette plante dès que les trichomes commencent à brunir. Vérifiez bien chaque plante pour chercher les éventuelles fleurs mâles restantes, et éviter ainsi toute nouvelle formation de graines.
albert
21-08-2013
bonjour à tout j'ai trouvé des petits grains noirs sur un tête,et un petit 'sac' contenant une graine sur une autre tête!! ma plante est une auto fleurissante femelle. pensez vous qu'elle soit hermaphrodite? merci de me repondre! Albert
Vincent
21-08-2013
Bonjour Albert, il faut observer les fleurs de vos plantes pour repérer un éventuel hermaphrodite, le pollen peut venir d'une culture voisine, ce qui est fréquent ;) Dans le doute, on s'abstiendra généralement de cultiver ce type de graines dont on ne connait pas la provenance du patrimoine génétique ;) Cordialement.
fab
20-08-2013
Merci.
fab
18-08-2013
peut on polliniser des graines feminisees et quelle sera le resultat?
Vincent
19-08-2013
Bonjour, c'est possible mais celles ci pourront réserver des surprises, étant plus sensibles aux stress et dégénérations: il est préférable d'utiliser une plante femelle issue de graines régulières. Cordialement!
laurent
18-08-2013
salut vous avez déja vu ca un male qui fait quelques pistils femelle?
Vincent
19-08-2013
Bonjour Laurent, ce phénomène est moins souvent observé car peu de personnes cultivent les mâles en floraison, mais il n'est pas rare en effet ;) Cette plante hermaphrodite ne sera hélas pas une bonne candidate pour un projet de croisements. À bientôt!
yoyo
13-08-2013
Bonjour.J'ai bien lu ce qui concerné la croissance,l'évolution de la plante suivant ses propriétés génétiques mais voilà,on me vante les caractéristiques d'une toute autre qui dès l'apparution des premières feuilles en a présenté cinq,puis sept,puis onze le tout en buisson mais sa particularité "est" que les feuilles aux internoeud sont et reste jumelées et ce même après une taille qui les disconces mais qui,au fur et à mesure des étages,se rejoignent en allant s'embrasser de nouveau.Ce qui lui vaut bien entendu un grand intêret pour un pied "Mummy"!Apparemment celle-çi s'acclimate très bien au Sud-Est.J'en fait donc appel à votre panel en la matière pour me renseigner."Early,Haze?"ou plus encore...(aucune information pour féminisée,réguliére).PS:Vous n'êtes plus dans la rubrique"culture du chanvre"!
Marcel
14-08-2013
Re-Bonjour, j'avoue avoir des difficultés pour vous comprendre, merci de formuler plus clairement vos questions ;)
yoyo
13-08-2013
Bonjour.J'y comprend rien!Nous avons en 1 la déclaration du sexe,qui ne correspond pas à la pré-floraison,si je ne m'abuse(car à l'apparution des pistils nous sommes toujours en croissance"dixit Vincent").En 2 nous avons la pré-floraison qui se détermine quand se forme des pompons ou grappes(toujours Vincent)mais il est aléatoire de reconnaître quand on est novice la fin de croissance,le début du strench sachant que ces 15 jours ont une grandes importances,donc de savoir,(ces points nommés),quand on peut inscrire véritablement la date de flo'(comme tout le monde sait si bien le faire).Si on part sur une germination préconisée avant la mi-Mai,pouvez-vous donc(si vous n'êtes pas limité à la ligne)m'aider à constituer un calendrier cohérent,car stupéfait d'en voir le décompte journalier fait par les cannabiculteurs.Espérant ceci en règle générale(non autoflo')cela parfairé mes connaissances.D'avance,et sans attendre,un chaleureux merci pour votre site.
Marcel
14-08-2013
Bonjour, il me semble que vous confondez plusieurs choses bien différentes. La déclaration du sexe peut parfois se faire dès la croissance, lorsque la plante a atteint sa maturité sexuelle. La période de pre-floraison correspond au début du 12/12, à ce moment les hormones de floraison ont déjà une forte influence sur la plante, ce qui provoque le stretch, mais la floraison proprement dite avec les buds qui se forment, n'est pas encore commencée. Pour le calendrier, cela varie selon de nombreux paramètres, tels que la génétique et les conditions de culture.
fifi
08-08-2013
Bonsoir marcel, j'ai un gros probleme,j 'ai cultiver des bouture de super skunk et mango,je voulais fair 60 ou 65 jours de flo,mais arriver a 50 jours de flo ,j'ai remarquer des banane sur la super skunk et de mini graine mole et liquide sur la mango. les tetes sont grosse mais l evolution sur les mango est rapide. Je savais pas quois fair et en plus pas de rincage,alors j ai arroser au canna flush rappidement et j ai couper la lumiere.....avant de les cut j attent de fair au moin un arrosage a l'eau....pourriez vous me dir, se que je dois fair...Merci bcp, bonne soirée
Marcel
09-08-2013
Bonjour, si la Super Skunk est très hermaphrodite alors vous avez raison de la supprimer. Pour l'autre plante, je vous conseille par contre d'essayer de la mener à terme, ainsi les graines seront plus faciles à retirer, et la récolte sera à maturation et bien rincée ;)
Momobiscoto
22-07-2013
Salut Marcel. à floraison + 30 jours, j'ai laissé mon placard 4 jours sans observations, et que vois-je à mon retour, un gros pied herma avec les fleurs ouvertes et le ventilateur à fond dessus. bref je crois que la totalité de ma culture est pollinisé. Ma question est la suivante, mon herbe va t'elle se transformer en foin bien dégeulasse et dépourvu d'effet? Dois je attendre que les graines soient bien formés pour récolter? La période de récolte est elle modifiée? si oui quel est le meilleur moment pour récolter et sauver un peu d'effet?
Marcel
23-07-2013
Bonjour, et désolé pour cette mésaventure. Il est vrai que dans ce cas la récolte sera hélas réduite: - les plantes vont concentrer leur énergie sur le développement des graines, au lieu de créer de nouvelles grappes de fleurs femelles (perte de quantité) - les graines donnent un très mauvais gout (de bois brûlé) lorsqu'elles sont fumées, il faut donc les retirer des buds avant de consommer ceux ci. Pour retirer toutes les graines il faut hélas manipuler beaucoup l'herbe, et c'est finalement lors de cette étape que se fait aussi la perte de qualité, avec une grande partie de la résine perdue sur les doigts. Parfois le pollen est stérile, il y a donc aussi une petite chance pour que les plantes ne soient pas touchées. Si vous voyez que les pistils blancs de vos fleurs femelles à Flo+30 deviennent subitement marron/orange, c'est que ces fleurs femelles ont été fécondées. Pulvérisez de l'eau sur les plantes et dans l'espace de culture, pour stériliser le pollen éventuel restant. Et bien sur, surveillez bien la plante hermaphrodite, et supprimez la si nécessaire de l'espace de culture. Si il n'y a que très peu de graines dans la récolte, ce n'est pas très grave. Si par contre la récolte contient vraiment trop de graines, une bonne idée peut être de transformer la weed en hash, ou bien d'en faire du beurre de cannabis, à consommer ensuite sous forme de gâteaux, etc ;) Il est conseillé d'attendre que les graines soient bien formées pour récolter, car elles seront ainsi plus faciles à retirer des plantes. La floraison va être un peu ralentie, il faudra donc récolter quelques jours plus tard que prévu. Observez les trichomes pour récolter à la date idéale.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Cannabis et hermaphrodisme" ou pauser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

Communiqué : Selon les directives du Gouvernement espagnol, nous sommes contraints de fermer nos installations jusqu’au 14 avril. Nous continuerons à recevoir vos commandes qui seront envoyées après le confinement.
keyboard_arrow_up