Récolte du cannabis

Tous les détails pour obtenir une excélente récolte

Le curing du cannabis

Le curing du cannabis

Lorsque les têtes sont prêtes à être récoltées, votre travail de cultivateur n'est pas encore terminé. Il est encore nécessaire de soumettre les fleurs de cannabis au processus de séchage et de curing, pour assurer la meilleure qualité du produit final. Le séchage et l'affinage améliorent l'odeur et le goût des têtes ; et les effets semblent plus puissants. Il réduit également la dureté de la fumée. Si vous avez commencé avec une excellente génétique et que vous avez pris soin de vos plants de cannabis correctement tout au long de leur vie, alors le curing est ce qui fait la différence entre des têtes « parfaites » et dignes d'un trophée. Et s'il est vrai que vous ne pouvez pas guérir une plante mal développée, vous pouvez certainement en détruire une bien développée, il est donc important de bien le faire.

Pourquoi le cannabis est-il affiné?

Au sens le plus large, l'affinage du cannabis n'est pas différent de l'affinage de la viande, d'autres plantes ou de tout autre aliment. C'est une technique de conservation qui vise à rendre le produit final plus stable dans le temps. La fleur de cannabis fraîche est sujette à la même dégradation que tout autre produit périssable, elle doit donc être séchée et affinée avant d'atteindre les bacs de stockage.

Lire la suite

1 Commentaires

Comment profiter des restes de la récolte de cannabis

Comment profiter des restes de la récolte de cannabis
Tronc de cannabis avec ses fibres

Si l'objectif d'une culture de cannabis est de produire des têtes résineuses, esthétiques et puissantes, pour une expérience plaisante et efficace, il existe beaucoup d'autres parties de la plante qui restent souvent inutilisées et sont jetées, comme les branches, les feuilles et les racines. Bien que ces parties ne soient pas les plus intéressantes de cette plante, plutôt que de finir à la poubelle, il existe différentes méthodes pour profiter au maximum de sa culture.

Réutilisation des feuilles de cannabis

Une des parties les plus sous-cotées (injustement) pendant le processus de taille et de manucure sont les grandes feuilles et les feuilles résineuses. Ces deux types de feuilles peuvent pourtant facilement être utilisées après la récolte.

  • Feuilles résineuses: ce sont les petites feuilles qui se forment autour de la fleur et sont généralement recouvertes de résine. D'où leur nom, et leur aspect paraissant avoir été enrobées de sucre. Du fait de leur concentration en trichomes, elles sont idéales pour réaliser des concentrés de cannabis comme le Bubble Hash, le kief, du haschisch ou du beurre au cannabis à ajouter dans différentes recettes.
  • Grandes feuilles: les feuilles plus grandes servent à capter l'énergie du soleil et sont souvent plus nombreuses sur les variétés Sativa. Ces feuilles contiennent peu de cannabinoïdes mais sont excellentes pour préparer des jus et des thés et sont intéressantes pour les personnes qui souhaitent préparer des crèmes et des onguents.

Lire la suite

1 Commentaires

Guide des machines à manucurer le cannabis

Guide des machines à manucurer le cannabis
Master Trimmer Pocket

Comme tous les cultivateurs le savent, la partie la plus chronophage et intense de la culture est la manucure de la récolte. Si quelques petites plantes peuvent être manucurées aux ciseaux dans un temps raisonnable, de plus grosses plantes ou un certain nombre de plantes peuvent rendre la tâche harassante, et une machine à manucurer devient vite indispensable pour réaliser la tâche dans le temps imparti.

Lire la suite

2 Commentaires

Introduction à la dégustation de cannabis

Introduction à la dégustation de cannabis
(Photo 1: Le cannabis produit de grandes quantités de terpènes)

Comment déguster le cannabis?

Le cannabis est probablement l'espèce végétale connue qui possède le plus de variations organoleptiques. Sa richesse de saveurs et d'odeurs est pratiquement infinie, avec  des nuances douces ou épicées, sucrées ou aigre douces, fruitées ou boisées... Les différentes combinaisons des plus de 100 terpènes présents (principalement monoterpènes et sesquiterpènes) produisent des saveurs et des arômes des plus variés, offrant des nuances et des tonalités complètement distinctes d'une variété de cannabis à l'autre. C'est pour cela que la dégustation de cannabis est une activité très importante mais aussi passionnante, durant laquelle nous apprendrons à mieux connaître les variétés que nous cultivons, en essayant d'aiguiser nos sens au moment de les consommer afin d'en profiter pleinement.

Lire la suite

13 Commentaires

Comment tester le taux de cannabinoïdes du cannabis?

Comment tester le taux de cannabinoïdes du cannabis?

Comment faire une chromatographie sur couche mince

Une question se pose parfois quant aux types de tests réalisés pour déterminer si une variété de cannabis produit d'importantes concentrations de cannabinoïdes, et en quelles quantités (plus ou moins approximatives comme nous le verrons) ces substances sont présentes dans un échantillon. Dans cet article nous vous expliquerons pas à pas comment réaliser une chromatographie sur couche mince (CCM, TLC en anglais), qui nous donnera un pourcentage approximatif des principaux cannabinoïdes détectés dans chaque échantillon. Pour ce faire, nous sommes partis de 8 échantillons différents de la variété de cannabis Jack el Frutero de Philosopher Seeds, afin de savoir lesquels des 8 phénotypes analysés présentent de grandes concentrations en cannabinoïde CBD.

L'usage médical du cannabis s'est très fortement intensifié ces dernières années, de même que l'intérêt de la part des breeders et cultivateur de connaitre les quantités exactes de cannabinoïdes produits par leurs variétés de cannabis préférées. C'est pour cette raison que des termes comme "chromatographie sur couche mince" ou "chromatographie en phase gazeuse" nous sont chaque jour plus familières. Pour en savoir plus sur ces méthodes d'analyse, un ami et collaborateur d'Alchimia nous explique pas à pas le système de chromatographie sur couches minces Alpha-Cat grâce auquel nous obtiendrons rapidement des résultats fiables.

Lire la suite

24 Commentaires

Machines à manucurer les têtes de cannabis

Machines à manucurer les têtes de cannabis
Machine Spin Pro

Les machines à manucurer les fleurs de cannabis

L’évolution dans la culture du cannabis apporte des améliorations à tout les niveaux, y compris après la récolte lors de la manucure des têtes. Beaucoup d'entre nous ont passé d'incalculables heures à éplucher ciseaux en main, feuille par feuille, nos précieuses fleurs pour les nettoyer. Actuellement ce processus de manucure s'est mécanisé, au travers de différentes machines nous facilitant la tâche, ce travail étant très laborieux.

Machine à Manucurer Spin Pro

Lire la suite

22 Commentaires

Comment conserver le cannabis

Comment conserver le cannabis
Profiter de fleurs en parfait état tout au long l’année est possible

Après des mois à s'occuper de notre jardin bien-aimé, après avoir réalisé une floraison réussie et après avoir confirmé que les plantes de cannabis sont à leur point de maturation optimal, le moment tant attendu de la récolte est arrivé. Une fois les plantes récoltées et après un patient séchage, le plus normal est de trouver une quantité de fleurs que nous n'allons pas consommer immédiatement (ou dans les prochains jours ou semaines), il faut donc trouver le meilleur moyen de conserver ces bourgeons pendant un certain temps et perdre le minimum de propriétés possibles en termes de quantité de cannabinoïdes et de terpènes. Nous ne voulons pas qu'ils se dégradent avec le temps !

Aujourd'hui, nous allons vous expliquer quelques astuces pour que cela ne se produise pas et que vous puissiez profiter des fleurs de la meilleure qualité quand vous le souhaitez, car en appliquant une série de techniques simples, nous pouvons prolonger la "durée de conservation" de nos fleurs pendant des mois, quelque chose de particulièrement bénéfique pour les cultivateurs qui ne peuvent faire qu'une seule récolte par an et qui sont obligés de stocker leurs bourgeons pendant des mois.

Lire la suite

85 Commentaires

Séchage et manucure du cannabis

Séchage et manucure du cannabis

Après la recolte de cannabis commence le processus de séchage. Le séchage de la marijuana ainsi que le curing qui est ni plus ni moins que l'affinement de celle-ci est l'une des étapes les plus importantes pour obtenir la meilleure qualité de produit fini.

On pourrait presque dire que quand on coupe les plantes, seulement la moitié du travail est accomplie. Les pas que nous allons détailler par la suite sont aussi importants que l'engrais que nous avons utilisé et les heure d'ensoleillement reçuent par nos plantes.

Voici à continuation les différents pas à réaliser pour obtenir un bon séchage et une optimal manucure du cannabis

Lire la suite

208 Commentaires

Quand récolter nos plants de cannabis?

Quand récolter nos plants de cannabis?

Récolter le Cannabis

La grande question que se pose la plupart des producteurs lorsque vient le temps de la récolte est: Quand dois-je récolter le cannabis? C'est une question qui peut avoir des réponses multiples, selon les conditions de notre culture et nos désirs personnels.

Pour savoir si une plante est prête à être récoltée, il faudra prendre en compte les différents facteurs suivants:

Lire la suite

358 Commentaires

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

Cyber Days: Dernière opportunité
keyboard_arrow_up