Les nouvelles du monde du cannabis

Certaines des nouvelles les plus intéressantes concernant le monde du cannabis

La Thaïlande va distribuer 1 million de plantes de cannabis pour la culture d'autoproduction

La Thaïlande va distribuer 1 million de plantes de cannabis pour la culture d'autoproduction
Thaïlande cannabis

La Thaïlande aime faire les choses en grand. Et le 9 juin prochain est la date effective pour la légalisation du cannabis médicinal dans le Royaume. Pour célébrer cet évènement, le Ministre de la Santé Publique de Thaïlande, Anutin Charnvirakul, du Parti Bhumjai Thai, un membre important de la coalition qui a mené campagne dans le pays pour dépénaliser le cannabis, a récemment annoncé que le Gouvernement distribuera gratuitement 1 million de plantes de cannabis pour que "chacun puisse les cultiver chez lui" lorsque seront levées la majorité des restrictions légales concernant la production et la possession de cannabis.

L'usage strictement régulé du cannabis médicinal a été légalisé en 2018, faisant de la Thaïlande le premier pays du Sud Est asiatique à franchir ce cap. Plusieurs restrictions ont été progressivement levées depuis ce moment. Ainsi, en février de cette année, Charnvirakul a signé une mesure éliminant officiellement le cannabis de sa liste des drogues contrôlées. Et à présent le ministre a ajouté que la population pourrait cultiver "autant de plantes de cannabis qu'ils le souhaitent" chez eux. Cependant, il ne devra s'agir que de cannabis de grade thérapeutique et il ne peut être utilisé qu'à des fins médicinales.

Lire la suite

0 Commentaires

Pourquoi les États Unis ne légalisent pas le cannabis au niveau fédéral?

Pourquoi les États Unis ne légalisent pas le cannabis au niveau fédéral?
légalisent cannabis usa

En 2012, le Colorado et Washington ont fait les unes des journaux lorsqu'ils devinrent les deux premiers États nord-américains à légaliser l'usage récréatif du cannabis. Depuis, 18 autres États, ainsi que le District de Columbia, ont suivi l'exemple en approuvant des lois pour la distribution et la consommation récréative.

Classé comme une drogue de la Liste I par la Loi des Substances Contrôlées, comme la méthamphétamine ou la cocaïne, le cannabis reste illégal au niveau fédéral. Toutefois, avec de plus en plus de législateurs d'états approuvant des lois pour légaliser l'usage récréatif, les cas et charges fédérales pour trafic de cannabis diminuent chaque année.

Selon le livre de référence de 2021 de la Commission des Sentences, en 2012, l'année pendant laquelle le Colorado et Washington approuvaient leur légalisation pour la première fois, les procureurs fédéraux ont accusé environ 7000 personnes de trafic de cannabis. Le cannabis représentait alors 27,6% de toutes les charges pour trafic de drogues cette année, la plus grande quantité de n'importe quelle catégorie de substances.

A mesure que de plus en plus d'États continuèrent d'approuver des lois pour légaliser le cannabis récréatif, la quantité de charges fédérales pour trafic commença à diminuer d'année en année. En 2016, lorsque de nouveaux états ont autorisé l'usage récréatif, les cas de trafic de cannabis ont diminué d'environ la moitié: 3500 cas.

Lire la suite

0 Commentaires

Le Ministère de l’intérieur espagnol recherche des entreprises pour détruire les grandes plantations de cannabis

Le Ministère de l’intérieur espagnol recherche des entreprises pour détruire les grandes plantations de cannabis

Recherche entreprise avec la capacité de démonter et détruire de grandes installations de cannabis. Budget : 163 000 euros. Demandeur: Ministre de l’intérieur (demander Fernando Grande-Marlaska).

Cette annonce, qui aurait pu être publiée sur n'importe quelle page web de demande d’emploi, correspond à un appel d'offres lancé par le ministère espagnol de l'Intérieur pour solliciter l'aide d'entreprises privées dans le démantèlement de grandes plantations de cannabis, qui comptent plus de 10 000 plantes, et ils y en a de plus en plus, selon les statistiques de la police.

Il s'agit d'une mesure inscrite au sein du Plan d'Action National contre le crime organisé associé à la production et au trafic de cannabis, présenté en décembre dernier. Dans ce plan d’action le ministère a précisément placé comme troisième objectif, "favoriser logistiquement la destruction des plantations de cannabis", dans le but de résoudre l'un des principaux problèmes logistiques auxquels les forces et organes de sécurité sont actuellement confrontés, l'augmentation exponentielle des saisies de plantes de cannabis en Espagne. Il s’agit du pays à la tête de la production de cannabis en Europe, en 2021 ce sont plus de trois millions de plantes qui ont été détruites, ce qui représente une augmentation de près de 100 % par rapport à l'année précédente.

Lire la suite

1 Commentaires

Les meilleures variétés de cannabis pour le sexe

Les meilleures variétés de cannabis pour le sexe

Avec les avancées sur la légalisation du cannabis ces dernières décennies, il existe de nombreuses utilisations thérapeutiques qui se découvrent et s’adaptent à cette fameuse plante multi-usages. En 2013, la thérapeute sexuelle Ashley Manta a donné naissance au terme anglais « cannasexual » pour décrire la pratique qui s’applique dans sa clinique en Californie sur l’éducation sexuelle et la thérapie. Elle aide ses patients à améliorer leur vie sexuelle grâce au cannabis.

Cependant, bien avant Ashley il y a eu déjà d’autres visionnaires. Il y a bien longtemps que le cannabis s’utilise comme aphrodisiaque en Inde au sein de la tradition brahmanique. Nous vous expliquerons ensuite, quels sont les bénéfices et pourquoi sa consommation peut améliorer la pratique sexuelle.

Lire la suite

1 Commentaires

Poisson d'avril et cannabis

Poisson d'avril et cannabis
Le Jägerbong: un bong fabriqué avec une bouteille de Jägermeister (Photo: Andrew Vuilleumier/Motor NY)

Le premier avril est synonyme de poisson d'Avril et de blagues hilarantes mais inoffensives pour faire rire nos amis sans offenser personne. Nous connaissons tous les blagues classiques entre amis et en famille, comme remplacer le sucre par du sel ou remplacer le yaourt par de la mayonnaise, mais depuis quelques années, des entreprises et corporations participent aux blagues à plus grande échelle, profitant de ce jour comme d'une opportunité de marketing, et une occasion de montrer qu'ils ont de l'humour... une qualité appréciée par de nombreux consommateurs.

L'expansion de la légalisation dans le monde a favorisé l'acceptation sociale et la déstigmatisation des consommateurs de cannabis. Et en apparaissant plus ouvertement dans la culture dominante, notre plante préférée est devenue le centre de nombreuses blagues corporatives pour le Poisson d'avril (avec plus ou moins de succès) comme nous allons le voir dans cet article où nous analysons certaines de nos blagues préférées de ces dernières années...

Lire la suite

0 Commentaires

Mike Tyson lance sur le marché des bonbons au cannabis en forme d'oreille mordue

Mike Tyson lance sur le marché des bonbons au cannabis en forme d'oreille mordue
Les photos de "Mike Bites" sont apparues sur les réseaux sociaux, rapidement qualifiées par la majorité comme superbe coup marketing

Voici maintenant presque 25 ans que Mike Tyson a mordu l'oreille d'Evander Holyfield dans le combat pour le Championnat des Poids Lourds de la AMB en 1997, ce qui fit perdre sa licence à Tyson qui reçu au passage une amende de 3 millions de dollars pour un acte qui, selon lui, fut réalisé en représailles d'un coup de tête. Il s'agit incontestablement d'un moment qui a marqué l'histoire du sport et de la culture populaire, auquel rend hommage l'entreprise de cannabis de l'ex boxeur, Tyson 2.0, pour lancer sur le marché des bonbons au cannabis inspirées de ce célèbre incident.

Les oreilles de ‘Mike Bites’ présentent une marque de morsure sur la partie supérieure du bonbon, là où Tyson a retiré un morceau de cartilage à Holyfield. L'entreprise a présenté ce nouveau produit mardi dernier sur Twitter avec une simple photographie, annonçant que les bonbons seraient vendus dans des dispensaires de Californie, du Massachusetts et du Nevada.

Lire la suite

0 Commentaires

Ouverture à Barcelone de la première clinique traitant la dépression avec de la kétamine

Ouverture à Barcelone de la première clinique traitant la dépression avec de la kétamine
Ouverture à Barcelone de la première clinique traitant la dépression avec de la kétamine

La kétamine est utilisée depuis les années 1970 comme anesthésiants « dissociatif » en raison de ses effets hallucinogènes, ces mêmes effets qui ont fait de cette substance l’une des drogues les plus prisées de la culture rave.

Bien que l’Oregon ait récemment légalisé la psilocybine, la kétamine est aujourd’hui la seule substance psychédélique approuvée par les agences du médicament américaines et européennes (FDA, EMEA, AEMPS) dans le traitement des problèmes mentaux. L’administration de kétamine est donc légale, alors même que d’autres substances au potentiel similaire, comme le LSD ou la MDMA, sont toujours considérées comme sans intérêt thérapeutique et présentant des risques d’abus élevés.

Lire la suite

0 Commentaires

10 femmes qui ont marqué l’histoire du cannabis

10 femmes qui ont marqué l’histoire du cannabis

On présente souvent la consommation de cannabis comme une pratique exclusivement masculine. Mais c’est là une grossière erreur. Des herboristes du Moyen Âge jusqu’aux thérapeutes actuels, les sociétés humaines ont toujours recommandé l’utilisation de cannabis pour apporter bien-être aux femmes qui en ont toujours été de ferventes consommatrices. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour définitivement éliminer tous les stéréotypes négatifs qui entourent cette plante et que beaucoup véhiculent encore de nos jours, en plein XXIe siècle.

En guise d’illustration de conduites progressistes que nous devrions prendre en exemple, voici 10 femmes qui ont recouru au cannabis à travers l’histoire pour changer leur propre vie, mais aussi celle des autres. Elles ont largement contribué à mettre en avant les nombreux bienfaits de cette plante et nous leur sommes tous redevables.

Lire la suite

0 Commentaires

L’origine génétique du cannabis

L’origine génétique du cannabis

L'étude en question a été publiée en 2021 par des chercheurs de l’Université de Lausanne, en Suisse, dans la revue Science Advances. Elle a étudié le génome du cannabis pour en comprendre l’histoire de la domestication.

Le Cannabis Sativa L. est l’une des premières plantes à avoir été domestiquées, mais aussi l’une de celles dont l’histoire est la plus controversée, puisque sa génétique n’a cessé d’évoluer au fil des siècle, accompagnant un vaste mouvement de développement social, économique et culturel des diverses sociétés humaines.

Alors qu’à l’origine, le chanvre était fréquemment utilisé dans la production textile et le secteur alimentaire (notamment l’huile de graines de chanvre), son usage déclina fortement au cours du XXe siècle au profit de cultures de marijuana récréative.

Lire la suite

0 Commentaires

Malte, le premier pays européen à légaliser le cannabis récréatif

Malte, le premier pays européen à légaliser le cannabis récréatif
Cannabis Médical à Malte. Feuille de cannabis sur le drapeau de Malte.

Cette semaine, la République de Malte est officiellement devenue le premier pays d'Europe à légaliser le cannabis pour usage récréatif, prenant par surprise la communauté internationale, ainsi que le Luxembourg, qui était sur le point de devenir le premier pays d'Europe à légaliser, mais qui vient ainsi d'être devancé par le parlement de Malte et sa nouvelle législation.

Lors d'une session historique le mardi 14 décembre, le parlement maltais a approuvé la nouvelle législation, avec 36 votes en faveur de l'initiative et 27 votes contre. Ce changement de loi signifie que les résidents de l'archipel Maltais vont maintenant pouvoir légalement cultiver leur propre cannabis à la maison, et posséder de petites quantités de cannabis sans risquer d'être arrêtés ou poursuivis. La mesure permet également l'établissement de cannabis social clubs pour fournir les consommateurs, sur le modèle des associations espagnoles.

Lire la suite

2 Commentaires

"Blockchain" et cryptomonnaies dans l'industrie du cannabis

Cannabis et blockchain, deux concepts qui sont destinés à bien s’entendre

Dernièrement, la légalisation dans plusieurs pays a aidé à stimuler l’industrie du cannabis, produisant une explosion de nombreuses entreprises en relation avec le cannabis, certaines sont même rentrée en bourse.

Les actions du cannabis qui se négocient dans ses bourses de valeurs ont des similitudes surprenantes avec les cryptomonnaies, en effet les deux font partie d’entreprises récentes et émergentes et qui travaillent encore pour obtenir une régulation normative à tous les niveaux. Et les deux souffrent d’une forte volatilité à cause d’un marché qui ne comprend pas comme valeur ces actifs.

Mais en même temps, elles possèdent une attraction particulières pour les petits investisseurs grâce à leur simplicité d’utilisation et leur accès simplifié. Cependant, au-delà des cryptomonnaies, le vrai potentiel pour le secteur cannabique réside dans la blockchain (chaine de blocs), qui est la technologie subjacente derrière les cryptomonnaies et un concept qui a la capacité d’élever l’industrie du cannabique à un niveau de transparence et de sécurité jamais vu auparavant.

Lire la suite

0 Commentaires

La première chose vendue sur Internet? du cannabis bien sûr!

La première chose vendue sur Internet? du cannabis bien sûr!
La vente de cannabis en ligne ne date pas d'hier

Lorsque l'on imagine les premiers jours des ordinateurs et d'internet, on pense souvent à des machines et des réseaux primitifs, demandant des heures pour envoyer un simple courrier électronique. Dès le moment de la genèse des réseaux, les utilisateurs s'assurèrent qu'une chose pouvait s'y vendre: du cannabis.

Lire la suite

0 Commentaires

Histoire de la prohibition du cannabis

Histoire de la prohibition du cannabis
Le cannabis, une plante aux racines plongées au cœur de l'Enfer

Comme nous l'avons vu précédemment dans des articles comme celui sur l'histoire de la culture du cannabis, la relation entre l'humain et cette plante est plusieurs fois millénaire. Dès lors, cette relation d'est caractérisée par le profit des différentes facettes que présente l'usage de cannabis, du versant social ou récréatif jusqu'au médicinal, en passant par le textile et l'industrie et le religieux et spirituel.

Cependant, cette relation s'est aussi caractérisée, depuis des temps lointains, par le désir de certains d'interdire son usage, souvent utilisé comme simple outil de contrôle des classes dirigeantes sur les classes les moins favorisées. Nous vous invitons aujourd'hui à approfondir l'histoire de la prohibition du cannabis pour connaître plus en détail comment elle s'est établie à un niveau quasiment global pendant le vingtième siècle.

Lire la suite

0 Commentaires

Luxembourg, nouvelles reformes en faveur du cannabis

Luxembourg, nouvelles reformes en faveur du cannabis
Le gouvernement Luxembourgeois en faveur de la légalisation du cannabis

Le Luxembourg est en passe de devenir un pays pionnier en Europe au niveau de la législation du cannabis. Le gouvernement de coalition du Luxembourg avait en effet communiqué sur sa volonté d’une réforme importante comprenant en autre la légalisation du cannabis à des fins récréatifs, mais également un ensemble d’autres changements importants pour la société, comme la gratuité des transports publics, une augmentation de 100€ sur le salaire mensuel minimum, mais également 2 jours de congés de plus par ans.

C’est donc le 22 octobre 2021, que les ministres de la Sécurité intérieure, de la Justice, de la Santé, de l’éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesses et des Affaires étrangères et européennes ont présenté lors d’une conférence de presse commune le paquet coordonné de mesures relatives à la problématique de la criminalité liée aux stupéfiants.

Lire la suite

1 Commentaires

Décès de Frenchy Cannoli, légende du Haschich

Décès de Frenchy Cannoli, légende du Haschich

Nous souhaitons rendre hommage aujourd’hui à l’un des plus grands passionnés pour le cannabis – et, bien sûr, pour le Haschich – que nous avons eu le plaisir de rencontrer dans ce secteur, le hashishin Frenchy Cannoli. Ce maître du Haschich est malheureusement décédé à cause de complications durant une opération chirurgicale le 18 juillet 2021.

Née le 13 décembre 1956, il passe son enfance à Nice en France. Il ressent rapidement le besoin de parcourir le monde et de visiter les principaux pays producteur de Haschich, une aventure qui a commencé aussi vite que possible et qui lui on permit d’avoir une vie de voyages constants durant plus de deux décennies. Une période qui lui a permit d’apprendre de nombreuses techniques de production de ce dérivé du cannabis. Une vie pleine d’émotions et d’aventures qui, malheureusement, se termine de manière précipitée.

Lire la suite

5 Commentaires

High Times, la revue cannabique de référence

High Times, la revue cannabique de référence

Nous souhaitons revenir aujourd’hui sur un véritable pilier de la culture cannabique, le magazine nord-américain High Times magazine. Vous aurez déjà sûrement entendu parler de ce magazine né dans les années 70 aux États-Unis. Le succès fulgurant de cette publication a fait évoluer la vision de la consommation du cannabis de la part du grand public, en normalisant la vision de cette plante et en associant de nombreuses personnalités avec la consommation de cannabis.

En 1970, les lecteurs du récent magazine High Time peuvent admirer les belles photos de plantes de cannabis en double page tout en rêvant de voir le cannabis légalisé et accepté par la société. À cette époque tout cela semblait bien utopique et difficilement réalisable dans une société encore très mal informées sur le cannabis.

Aujourd’hui en 2021 et après plus de 60 d’existence pour le magazine High Times, les choses ont bien évoluées, mais l’esprit du magazine reste le même, retour sur le magazine cannabique de référence pour plusieurs générations d’amateurs de cannabis.

Historique du magazine High Times

Le célèbre magazine est fondé en 1974 par Tom Forçade. Afin de mieux comprendre la ligne éditoriale du magazine High Times il est important de mieux connaître l’histoire de son fondateur. Tom Forçade est un journaliste, mais surtout un activiste politique – un des premiers à utiliser le lancer de tarte comme forme de protestation, notamment lors d’une audience où il entarte un membre de la Commission sur l’obscénité et la pornographie.

Lire la suite

0 Commentaires

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

keyboard_arrow_up