Histoire et cannabis

Dans cette catégorie vous retrouverez des articles sur l'histoire du cannabis et de ses usages médicinaux, récréatifs et industriels. Quand a-t-on commencé à cultiver du cannabis? D'où vient le haschisch et de quand date-t-il? Depuis quand utilise-t-on le cannabis comme un médicament? Quelle est l'origine des extractions de résine modernes? Vous retrouverez ici toutes les réponses à vos questions.

Le cannabis dans les années 80, la révolution hollandaise

Le cannabis dans les années 80, la révolution hollandaise

Comme nous l'avons vu dans notre article sur le cannabis dans les années 1970, la situation au début des années 1980 n'avait pas beaucoup changé par rapport aux dernières années de la décennie précédente. Le cannabis a continué d'être persécuté dans la majeure partie du monde à cause des politiques prohibitionnistes héritées de la décennie précédente, et la culture et le développement de nouvelles variétés dépendaient des braves qui osaient défier les lois de leurs pays respectifs.

Cependant, l'activisme cannabique continuait son combat plus fort que jamais, et sa consommation se normalisait peu à peu au sein de la société et notamment chez les artistes, musiciens et autres acteurs du show-business. De plus, et grâce aux politiques appliquées au cours de la décennie précédente, un petit pays européen, plus précisément sa ville la plus visitée, est devenue la "capitale mondiale du cannabis". Amsterdam semblait, pour n'importe quel fumeur de joints dans le monde, comme le vrai paradis sur Terre.

Lire la suite

1 Commentaires

Le cannabis dans les années 70, une décennie de changement

Le cannabis dans les années 70, une décennie de changement

1970. Sous le mandat du récalcitrant Richard Nixon, les États-Unis incluent la marijuana dans la liste des substances les plus dangereuses de leur Controlled Substances Act. Tout semble indiquer que l'âge d'or du cannabis touche à sa fin. Ou peut être pas? Alors que Nixon, Haldeman et compagnie complotent des campagnes pour salir, harceler et abattre une plante, dans la rue le sentiment est très différent, avec de plus en plus de jeunes (et moins jeunes) découvrant cette substance exotique.

Les années 1970 ont été une période de contradictions ; de prohibitions, de hippies voyageant à la recherche des meilleurs cannabis et haschisch, des premières cultures commerciales en Occident, de la soi-disant guerre contre les drogues... une véritable montagne russe où l'opinion des organismes gouvernementaux se heurtait de front à une grande partie de la population. C'est également une période cruciale pour la culture de la marijuana, où l'on commence à cultiver des plantes indigènes provenant de lieux éloignés et où les premiers hybrides qui verront le jour au cours de la décennie suivante commencent à prendre forme.

Lire la suite

2 Commentaires

20 peintures de l'âge d'or de la peinture stoner

20 peintures de l'âge d'or de la peinture stoner

La criminalisation et la stigmatisation du cannabis sont une étrange tournure dans la dernière étape de la longue association de l'humanité avec cette plante. Parce que pendant la majeure partie de notre histoire, les cultures du monde entier l'ont adopté, et lorsque les premières civilisations ont découvert ses utilisations industrielles, psychoactives et médicinales, elles lui ont rendu hommage dans leurs œuvres d'art.

Cependant, on ne sait pas exactement quand le cannabis a commencé à être fumé à des fins récréatives, mais jusqu'à l'avènement des papiers à rouler, le cannabis était souvent fumé à l'aide de pipes, car c'était l'instrument le plus courant pendant des millénaires pour brûler de la marijuana, du haschisch (ou toute autre herbe psychotrope) et ainsi inhaler la fumée plus efficacement.

Selon les experts du Hash Marihuana & Hemp Museum (sans aucun doute une source de référence sur tout ce qui touche à l'histoire du cannabis), les plus anciennes pipes connues ont été retrouvées dans une tombe de l'actuel Laos. Elles ont environ 3 000 ans et étaient très probablement utilisées pour fumer du cannabis. En Afrique du Sud et de l'Ouest, la marijuana était également brûlée dans de petites fosses couvertes, et la fumée était ensuite inhalée à travers des cannes en bois.

Plus célèbre est celle connue sous le nom de narguilé, une pipe à eau originaire de Perse et largement utilisée dès le début du XVIIe siècle en Asie du Sud et au Moyen-Orient. Cependant, la consommation de haschisch a commencé à se répandre dans tout le Moyen-Orient bien plus tôt, à partir de l'an 900, puisque la consommation d'alcool était interdite par le Coran. La population musulmane d'Europe a consommé du cannabis comme drogue récréative au Moyen Âge, lorsque la propagation du soufisme a influencé le monde musulman.

Lire la suite

0 Commentaires

Le cannabis à l'âge de pierre, les débuts de la sélection

Le cannabis à l'âge de pierre, les débuts de la sélection

Les études sur les origines du cannabis sont de plus en plus fréquentes, car l'intérêt mondial pour cette plante n'a explosé qu'au cours des dernières décennies. Qu'il s'agisse du lieu d'origine, de la date de domestication ou des échantillons aux dates les plus anciennes trouvés, la curiosité quant à notre relation avec cette plante ancienne grandit chaque jour, en partie grâce au processus de légalisation et de normalisation que nous observons dans de nombreux pays.

Aujourd'hui, nous voulons revenir au début de cette relation, et pour cela, nous allons devoir vous emmener dans un voyage dans le temps jusqu'à l'âge de pierre, lorsque l'être humain a établi ses premières colonies et a commencé une activité clé pour son développement, l'agriculture. Et comment pourrait-il en être autrement... devinez quelle fut l'une des premières plantes cultivées par l'humanité ? Le cannabis, bien sûr !

Lire la suite

0 Commentaires

Le cannabis dans les dessins animés

Le cannabis dans les dessins animés
Des épinards... c'est cela, oui.

Les personnages de dessins animés sont une partie essentielle de notre enfance, avec qui nous avons grandi, et qui sont parfois devenus nos modèles dans notre façon d'être. Cependant, nous n'étions pas forcément conscients de tout ce qu'ils représentaient. Certains personnages des dessins animés les plus célèbres, même si on ne les a jamais vus avec un joint à l'écran, étaient possiblement des consommateurs de cannabis discrets. Pour des raisons évidentes, on ne les a jamais vu fumer, mais ils dégageaient 100% de l'énergie des stoners.

Aussi, bien que les dessins animés soient destinés aux enfants, leurs créateurs sont des adultes. Pour cette raison, il n'est pas étonnant de retrouver des symboliques cachées et des personnages dont l'attirance pour le cannabis ont complètement échappé à notre regard d'enfant. Et nous sommes sûrs que plus d'un vous surprendront!

Lire la suite

0 Commentaires

Le magazine Cáñamo célèbre son 25eme anniversaire

Le magazine Cáñamo célèbre son 25eme anniversaire

On dirait que c'était hier, mais en juin prochain, le magazine Cáñamo fêtera ses 25 ans de reportages sur l'actualité du cannabis et tout ce qui a trait à cette plante bénite, en donnant toujours la parole aux cultivateurs et aux consommateurs face aux médias conventionnels qui cherchent à perpétuer un stigmate à l'odeur fétide ; et en plaidant sans relâche pour la réglementation du cannabis, tant médicale que récréative, afin de mettre fin à l'incertitude juridique que connaissent des millions de consommateurs.

Cáñamo représente le magazine emblématique de la presse du secteur du cannabis en Espagne. Il est également considéré comme la première publication consacrée à la culture du cannabis dans le monde hispanophone. Il a été fondé à Barcelone en 1997 par Gaspar Fraga (décédé en 2009), Jaime Prats, Felipe Borrallo et Moisés López, quelques amis de Barcelone qui ont eu un jour l'heureuse idée de créer un magazine d'information sur le cannabis ; et qui, au final, deviendrat un phare du mouvement anti-prohibitionniste qui, après 25 ans, continue de rayonner avec plus de force que jamais. Alchimia a parlé à Moisés López, l'un de ses fondateurs, pour qu'il nous parle du passé, du présent et de l'avenir de ce magazine.

Du monde éditorial à l’activisme (et inversement)

"Le magazine est né du militantisme, de la première association de défense du cannabis qui a été fondée en Espagne, en 1994, l'Association Ramón Santos pour l'étude du cannabis (ARSEC). L'ARSEC est à l'origine du militantisme hispanique pour le cannabis, de cette revue et du mouvement associatif qui a donné naissance aux clubs sociaux d'usagers", raconte Moisés, qui décrit comment, au plus fort de la "loi Corcuera", ils ont voulu créer une association de cannabis pour défendre leurs droits en tant que consommateurs de cannabis, trouvant dans l'ARSEC le compagnon de voyage idéal. Ils ont donc rejoint et commencé à collaborer avec cette association pionnière de la ligne de front de la bataille anti-prohibitionniste.

Lire la suite

0 Commentaires

Le club des mangeurs de haschisch

Le club des mangeurs de haschisch

Lorsque vous pensez aux consommateurs de cannabis, quelle est la première chose à laquelle vous pensez? Combien d'entre vous ont pensé aux poètes, peintres ou philosophes français du XIX siècle qui sont passés à la postérité?

Cette image est loin de la caricature que beaucoup de personnes ont du fumeur démotivé, affalé dans son canapé, le torse couvert de miettes de chips. Ce stéréotype est souvent très éloigné de la réalité. Car pendant des siècles, le cannabis a inspiré la créativité de certains des penseurs les plus influents des générations passées. Le meilleur exemple nous vient de Paris autour de 1845, derrière les portes du clandestin "Club des Haschischins".

Qu'était le ‘Club des Haschischins’?

Au début du XIX siècle, les troupes de Napoléon Bonaparte de retour d'une campagne en Égypte ramenèrent avec eux l'habitude de manger du haschisch, et ainsi une des formes de divertissement les plus inhabituelles pour l'élite de l'ère victorienne, en particulier la Bohème, lorsque l'usage de la plante de cannabis avait un caractère moins spirituel et plus récréatif.

Attiré par cette nouvelle substance qui soulageait le corps et l'esprit, entre  1836 et 1840 le Dr. Jacques-Joseph Moreau, une figure importante de la psychologie moderne, a fait de longs voyages vers l'Orient pour découvrir les origines de cette plante et tester par lui-même les effets du haschisch.

Lire la suite

0 Commentaires

L'histoire de la banque de graines Barney's Farm

L'histoire de la banque de graines Barney's Farm

Les origines de Barney's Farm

La banque de graines Barney's Farm fait partie des pionniers dans la commercialisation de semences de cannabis, ayant commencé à collectionner des génétiques et à les croiser dans les années 80, à une époque où peu de compagnies distribuaient des graines de cannabis hybrides. Ainsi, l'histoire de Barney's Farm prend naissance sur les contreforts de l'Himalaya, où son fondateur Derry commença à récupérer et reproduire des variétés de cannabis landrace. Passionné par cette plante, Derry continua ses recherches en visitant des pays réputés pour leurs lignées de cannabis autochtones, comme l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, le Népal, la Thaïlande, la Birmanie, le Vietnam et la Chine.

Une fois sa collection de génétiques de cannabis établie, il revint à Amsterdam pour les cultiver, créer de nouveaux croisements, les stabiliser et les proposer au public, offrant ainsi aux cultivateurs un nouveau monde de saveurs et d'effets, avec des variétés adaptées à la culture en intérieur, faciles à cultiver et offrant des résultats gratifiant, ce qui était rare à l'époque, les variétés landrace pures n'étant pas des plus adaptées à la culture sous lampes.

Lire la suite

0 Commentaires

20 photos anciennes qui démontre que le cannabis était plus populaire que ce que l’on pourrait croire

20 photos anciennes qui démontre que le cannabis était plus populaire que ce que l’on pourrait croire
Combattants australiens posant avec un franc-tireur turque capturé et déguisé en plante de cannabis. Péninsule de Gallipoli, Turquie, 1916

Si vous pensez que le cannabis est une substance moderne et cool, il suffit de regarder quelques années en arrière pour vous rendre compte comme nos arriére-arriére grands parents utilisaient déjà cette plante de la même façon que nous le faisons aujourd’hui, jusqu’aux croisades moralisatrices de 1920 qui ont éradiqué l’habitude de consommation. Rien de mieux que de s’en rendre compte en consultant des photos démontrant une utilisation qui touchait toutes les couches de notre société occidentale, depuis la base avec la production de chanvre (pendant presque 3000 ans il s’agissait de la culture agricole la plus importante sur la planète) jusqu’au plus spécialisées, avec les médecins, les aristocrates et les intellectuels qui utilisaient le cannabis pour soigner le corps et l’esprit. Le mouvement romantique informa l’humanité que, s’ils souhaitaient transcender les limitations de la chair, il fallait regarder vers la nature. Car la nature a la réponse. Et certain ont pris ce conseil au pied de la lettre.

Lire la suite

0 Commentaires

Be weed, my friend : Bruce Lee et le cannabis

Be weed, my friend : Bruce Lee et le cannabis
Le 20 juillet se célébrera le 49 anniversaires de la mort de Bruce Lee. Sa carrière fut météorique, mais sa notoriété perdure encore

En juillet 1973 le monde a perdu l’une de ses plus grande icône des arts martiaux. Lee Jun-fan, affectueusement connu sous le nom de Bruce Lee, acteur, réalisateur, instructeur et artiste dans toute la splendeur de ce terme. Le fondateur du Jeet Kune Do, une philosophie de combat hybride s'appuyant sur différentes disciplines de combat, a lancé l'engouement pour le Kung-fu dans les années 1970, se transformant en un combattant agile capable de faire des pompes à deux doigts et d'envoyer voler des hommes costauds avec son célèbre coup de poing plus rapide que le tonnerre.

Mais ce que beaucoup ne savent pas, c'est que Bruce Lee était un consommateur régulier de cannabis. Ce n'est pas le genre d'histoire que l’on entend habituellement à son sujet, car depuis sa mort à l'âge de 32 ans, sa légende a atteint des niveaux mythologiques tels que beaucoup le surnomme "Kung-fu Jesus". Cependant, après sa mort de nombreuses rumeurs se sont répandues sur le fait que l’on aurait retrouvé des traces de cannabis dans son estomac lors de son autopsie et on a longtemps considéré qu’il s’agissait du facteur principale qui a contribué à sa mort.

Le cannabis a convertie Bruce Lee en survivant

Selon plusieurs de ses biographies autorisées (des livres comme 'The Tao of Bruce Lee' ou 'Bruce Lee, the Man of Steel'), en 1969, Bruce Lee se blessa gravement au dos lors d'une séance d'entraînement de routine. On lui dit qu'il ne pourrait plus jamais pratiquer les arts martiaux et qu'il ne pourrait plus jamais marcher normalement. Dévasté par cette nouvelle, Bruce effectua de nombreuses recherches sur sa blessure, mais également sur son corps et finalement il créa son propre chemin vers la guérison.

Lire la suite

1 Commentaires

Mohan Ram et les graines féminisées de cannabis

Mohan Ram et les graines féminisées de cannabis
Holenarasipur Yoganarasimham Mohan Ram (1930 - 2018)

Au cours des années 90, en particulier sur la fin, sont apparues sur le marché des graines de cannabis les premières graines féminisées. Pour la première fois les cultivateurs n'avaient pas à se préoccuper de retirer les plantes mâles ni de trouver comment combler les trous une fois ceux-ci éliminés, pas plus que de se soucier de pollinisations indésirables... Une véritable révolution était en marche, et les graines féminisées sont devenues incontournables pour de nombreux cultivateurs.

Ce qui au départ passait pour une curiosité, est rapidement devenu le type de graines le plus demandé du secteur, ainsi, au début du nouveau millénaire nombreuses étaient les banques de graines à s'être jointes à cette vague de la féminisation, produisant leurs variétés (ainsi que de nouveaux hybrides des plus intéressants) en version féminisées. Chacun ayant sa technique de réversion du sexe des plantes femelles pour produire du "pollen féminisé", mais l'une des plus courantes était, et reste encore aujourd'hui, le thiosulfate d'argent ou STS. Mais d'où provient cette technique? Qui fut le premier à la mettre en pratique? Toutes les réponses sont dans cet article!

Lire la suite

0 Commentaires

10 femmes qui ont marqué l’histoire du cannabis

10 femmes qui ont marqué l’histoire du cannabis

On présente souvent la consommation de cannabis comme une pratique exclusivement masculine. Mais c’est là une grossière erreur. Des herboristes du Moyen Âge jusqu’aux thérapeutes actuels, les sociétés humaines ont toujours recommandé l’utilisation de cannabis pour apporter bien-être aux femmes qui en ont toujours été de ferventes consommatrices. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour définitivement éliminer tous les stéréotypes négatifs qui entourent cette plante et que beaucoup véhiculent encore de nos jours, en plein XXIe siècle.

En guise d’illustration de conduites progressistes que nous devrions prendre en exemple, voici 10 femmes qui ont recouru au cannabis à travers l’histoire pour changer leur propre vie, mais aussi celle des autres. Elles ont largement contribué à mettre en avant les nombreux bienfaits de cette plante et nous leur sommes tous redevables.

Lire la suite

0 Commentaires

L’institut Vavilov, la première banque de graines du monde

L’institut Vavilov, la première banque de graines du monde

En plein centre de Saint-Pétersbourg, juste derrière la cathédrale de Saint Isaac, il existe un édifice dont la façade ministérielle de l’époque tsariste ne laisse pas deviner l’importance de la collection quelle héberge derrière ses mûrs. Là-bas, empilées sous des plafonds voûtés et dans de longs couloirs, des armoires en bois stockent les graines de centaines de milliers de variétés de plantes, dont beaucoup ont disparu de leur habitat d’origine ou de leurs zones de cultures. Il s’agit de l’Institut Vavílov, une institution baptisée « le gardien des plantes perdues », un surnom qui illustre parfaitement le rôle qu’il joue en tant que défense contre les nouvelles menaces à la biodiversité mondiale posées par le changement climatique, l’agriculture industrielle et la mondialisation.

Connue de façon formelle comme l’Institut Vavílov de l’Industrie Vegetal (VIR), cette institution a été fondée en 1924 par le botaniste et généticien Nikolái Vavílov, l’un des premiers scientifiques à reconnaître l’importance de la conservation des ressources phytogénétiques. L’institut est la banque de graines la plus ancienne du monde et héberge une inestimable collection de plus de 400 000 échantillons d’espèces végétales différentes. On pourrait dire qu’il s’agit de la collection de génétique végétale la plus grande (et plus ancienne) existante, principalement sous forme de graines méticuleusement cataloguées provenant de toutes les parties de notre planète.

Lire la suite

2 Commentaires

La première chose vendue sur Internet? du cannabis bien sûr!

La première chose vendue sur Internet? du cannabis bien sûr!
La vente de cannabis en ligne ne date pas d'hier

Lorsque l'on imagine les premiers jours des ordinateurs et d'internet, on pense souvent à des machines et des réseaux primitifs, demandant des heures pour envoyer un simple courrier électronique. Dès le moment de la genèse des réseaux, les utilisateurs s'assurèrent qu'une chose pouvait s'y vendre: du cannabis.

Lire la suite

0 Commentaires

Histoire de la prohibition du cannabis

Histoire de la prohibition du cannabis
Le cannabis, une plante aux racines plongées au cœur de l'Enfer

Comme nous l'avons vu précédemment dans des articles comme celui sur l'histoire de la culture du cannabis, la relation entre l'humain et cette plante est plusieurs fois millénaire. Dès lors, cette relation d'est caractérisée par le profit des différentes facettes que présente l'usage de cannabis, du versant social ou récréatif jusqu'au médicinal, en passant par le textile et l'industrie et le religieux et spirituel.

Cependant, cette relation s'est aussi caractérisée, depuis des temps lointains, par le désir de certains d'interdire son usage, souvent utilisé comme simple outil de contrôle des classes dirigeantes sur les classes les moins favorisées. Nous vous invitons aujourd'hui à approfondir l'histoire de la prohibition du cannabis pour connaître plus en détail comment elle s'est établie à un niveau quasiment global pendant le vingtième siècle.

Lire la suite

0 Commentaires

Le cannabis au Mexique

Le cannabis au Mexique
La zone d'Acapulco, dans l'état de Guerrero, est le berceau de la célèbre Acapulco Gold

Incontestablement, le Mexique est l'un des pays d'Amérique ayant la plus longue tradition de la culture et de la consommation du cannabis. Avec les USA à la frontière Nord, et le Guatemala et le Belize au Sud, ce merveilleux pays est situé entre les eaux de l'océan Pacifique et le Golfe du Mexique, profitant de climats si différents que l'on peut, en quelques heures, passer d'un désert désolé à une jungle luxuriante et pleine de vie.

Beaucoup de sources citent le Mexique comme la première destination du continent américain où arriva le cannabis , d'où il n'a pas tardé à s'étendre tant vers le Nord que vers le Sud et les îles des Caraïbes, à l'Est du Mexique (bien que, comme nous le verrons, c'est une théorie largement contestée). Dans cet article, nous allons nous intéresser à l'histoire de cette plante millénaire  dans ce territoire fascinant, qui a récemment fait un pas de géant vers la régularisation totale du cannabis, pouvant ainsi devenir un exemple pour de nombreux autres pays.

Lire la suite

2 Commentaires

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

Cyber Days: Dernière opportunité
keyboard_arrow_up