Le cannabis rend-il plus créatif ?

La marijuana, une source d'inspiration pour les musiciens.

Créativité et cannabis (Tote Orozco)
Créativité et cannabis (Tote Orozco)

Ce n'est un secret pour personne: le cannabis et les arts sont étroitement liés, particulièrement dans le monde de la musique grâce aux artistes consommateurs, de plus en plus favorables à l'usage et au soutien de cette plante.

Depuis toujours, un grand nombre de groupes de musique sont connus pour leur amour envers cette plante, que ce soit pour favoriser la création, comme symbole de protestation ou simplement pour le plaisir, depuis l'apogée du jazz jusqu'au pop le plus "teenagers".

Le cannabis accompagne la musique depuis le début du XXème siècle, au côté d'artistes aussi célèbres que Count Basie, Dizzy Gillespie, Louis Armstrong, Miles Davis ou Ray Charles, qui depuis le début des années 20 (ou même avant) et jusqu'aux années 50, l'ont utilisé pour s'inspirer durant leurs concerts, pour composer, pour se détendre et ressentir la musique, mais également pour oublier la fatigue de leurs vies difficiles, apportant ainsi une touche spéciale à leurs shows.

Le fait que la plante ait été utilisée principalement par les communautés de musiciens afro-américains et latino-américains, mais également le fait qu'elle soit en relation avec un style de vie sauvage et rebelle, a favorisé des persécutions de l?État basées sur le racisme, accusant indistinctement tout homme ou femme issu de l'immigration des pays du Sud, une fois la prohibition décidée en 1923 (Nouvelle Orléans) .

Rock legends (Tyler Merbler)
Rock legends (Tyler Merbler)

Quelques années plus tard, le cannabis atteint son apogée maximum dans l'histoire grâce à des mouvements de contre-culture tels les hippys, aussi bien en Californie que dans le psychédélique Royaume-Uni. C'est juste à ce moment que naissent des groupes tels que Pink Floyd, Charles Mingus, les Rolling Stones, The Doors, Jimmy Hendrix (et son morceau classique appelé comme la marijuana Purple Haze), ou encore Bob Dylan, qui aurait initié les Beatles dans le monde des fumeurs de cannabis.

A cette époque est née en Jamaïque, la musique Reggae, fruit de l'évolution du Ska, du Rock Steady et du Rythm and Blues, inspiré par les doux arômes du cannabis qui se répandent sur l'île, courtoisie de la tradition religieuse du Rastafarisme. Ce mouvement a été impulsé par de grands chanteurs jamaïcains tels que Peter Tosh, Burning Spear ou Bob Marley, remplissant de nombreux esprits de messages de paix et d'humanité, mais également de nombreuses autres choses, en relation avec la vie sur l'île et avec les propres croyances du mouvement Rastafari.

Bob Marley (Monosnaps)
Bob Marley (Monosnaps)

Actuellement, des artistes de toute classe et tout type musical consomment ouvertement du cannabis, spécialement dans le milieu du hip-hop américain, avec des représentants comme Snoop Dog, Red Man, Method Man, Whiz Kalifa ou le défunt 2pac, la défendant comme outil de survie pour la vie dans la rue, en plus d'être une substance de prédilection pour se connecter avec les muses du rap.

Cette tendance est arrivée à un tel point que l'herbe a réussi à se répandre jusque dans les générations pop les plus jeunes, comme Justin Bieber, Rihanna ou Miley Cyrus, qui l'utilisent principalement pour se faire connaître, gagner de la popularité et apparaître dans les informations et les réseaux sociaux, à la différence des premiers musiciens cités, qui l'utilisaient comme un outil thérapeutique et de création .

Cannabis: stimule t-il réellement la créativité?

L'opinion qui consiste à dire que la marijuana aide à stimuler la créativité et aide à l'exprimer de façon plus claire et plus facilement est très répandue parmi les artistes qui consomment cette plante. Mais cela est-il vrai, ou s'agit-il d'une sensation commune?

Une étude faite par des scientifiques londoniens durant l'année 2011, arrive à la conclusion que les personnes consommant du Cannabis Sativa possèdent la capacité de créer des connexions entre les idées et les concepts dissociatifs. Il est interessant de préciser que ces patients ne feraient pas ces relations dans un état de pensée normal (ou de sobriété, comme on le dénomme souvent). Le cannabis ferait fonctionner l'esprit de forme similaire à un moment de création, bien que cet effet se fasse ressentir uniquement chez les personnes qui n'étaient pas, au départ, spécialement créatives.

C'est à dire que l'herbe peu faciliter l'écriture de lettres plus poétiques ou plus intéressantes, mais également la composition de mélodies plus harmonieuses durant les moments où nous nous sentirons peu inspirés et que rien ne sort, nous permettant ainsi de nous détendre et de penser de façon différente.

De plus certains musiciens affirment, que sous les effets du cannabis ils sentent la musique de façon différente, écouter leur musique dans le studio après avoir consommé du cannabis fait ainsi partie du processus de création, les aidant à valoriser ainsi leur travail, en l'affinant au maximum.

Pour confirmer cela, un autre groupe de chercheurs a réalisé une étude en 2008, analysant l'activité cérébrale de personnes ayant consommées du cannabis. Ils ont découvert que l'activité cérébrale augmentait dans les zones en relation avec notre façon d'entendre les sons. La marijuana permettait aux personnes de se concentrer sur la musique, la rendant ainsi plus intéressante.

Activité cérébrale et cannabis (Allan Ajifo)
Activité cérébrale et cannabis (Allan Ajifo)

Sous l'effet du cannabis, les notes s'écoutent plus clairement et plus nettement, il en va de même pour les changements dans le son qui se notent plus facilement. En conclusion, ces modifications dans la fonction cérébrale peuvent être la cause du changement de perception et de compréhension des chansons, ce qui explique pourquoi de nombreux musiciens utilisent cette plante pour travailler.

Mais elle n'a pas que des avantages, fumer du cannabis produit également d'autres types d'effets moins bénéfiques, modifiant notre perception de la réalité et diminuant notre capacité d'attention. Pour cette raison, si nous fumons en excès, il est probable que nous terminions avec un tas de bonnes idées qui ne pourront jamais être réalisées, par le fait d'être trop dispersées.

Femmes importantes et cannabis

Alice B. Toklas (Carl Van Vechten, 1949)
Alice B. Toklas (Carl Van Vechten, 1949)

Même si parfois nous pouvons avoir le sentiment que l'herbe n'est qu'une histoire d'hommes, ceux-ci étant beaucoup plus familiers à montrer ouvertement leur consommation, la réalité est qu'il existe également une grande quantité de cultivatrices et d'amoureuses du cannabis dans tous les secteurs de la société, et nombreuses d'entre elles ont été décisives pour la culture, à de nombreux niveaux, grâce à leur mentalité et à leur héritage.

Il faut préciser que déjà au 19ème siècle la marijuana était utilisée de façon thérapeutique pour de nombreux problèmes, la représentative la plus fameuse de cette époque étant la Reine Victoria d'Angleterre, qui utilisait ses bénéfices pour soulager ses douleurs menstruelles.

Nous pouvons également cité Alice B Toklas, compagne de la poète nord américaine Gertrude Stein et amie d'artistes comme Ernest Hemingway, Picasso (également consommateur de Haschisch, spécialement pour travailler) ou encore Matisse, qui avait publié un livre qui mélange ses mémoires avec des recettes de cuisines, telles que la première recette de "brownies cannabiques", élaborés à base de fruits, de noix, d'épices et de cannabis.

Si nous avançons jusqu'au années 70, nous retrouverons Barbara Streissand, qui affirme utiliser la plante de façon récréative. Elle a raconté durant certaines entrevues que durant un concert de Frank Sinatra et du Rat Pack, pendant qu'ils buvaient, elle, fumait sa cigarette de cannabis, profitant ainsi de la représentation.

Une autre artiste connue et qui affirme consommer du cannabis avec modération est Whoopie Goldberg, qui affirme avoir fumer un joint avant de gagner l'Oscar pour son interprétation dans Ghost, afin d'être moins stressée pour son discours de remerciement. Plus récemment, elle a également expliqué qu'elle vaporise quotidiennement du cannabis pour lutter efficacement contre son glaucome.

Nous pouvons citer également la présentatrice de TV adorée des états-uniens, Oprah Winfrey, qui a affirmé dans une interview avoir fumé du cannabis. L'écrivaine, poète et activiste pour les droits civiles Maya Angelou a démontré plusieurs fois son ouverture vers l'utilisation du cannabis.

Dans le monde politique nous retrouvons Hillary Clinton, qui affirme dans ses mémoires avoir mangé des Brownies avec son mari, mais également avoir consommé des joints durant les années 60. Elle a également défendue la marijuana médicale en 2007 en soutenant la deuxième entité la plus importante de lutte contre le cancer aux USA, la Leukemia and Lymphoma Society. De plus, elle a également défendu le choix de stopper les raids de la DEA dans les États où le cannabis médicinal était légal.

Aujourd'hui nous pouvons trouver une multitude d'actrices et de chanteuses qui affirment consommer pour le plaisir, comme Cameron Diaz, Alanis Morisette, Lady Gaga, Norah Jones, Madonna, Drew Barrimore, Kristen Dunst ... entre autres.

Norah Jones (Jeff Drongowski)
Norah Jones (Jeff Drongowski)

Les scientifiques ayant consommé du cannabis

Pour conclure, le milieu artistique n'est pas le seul à bénéficier de la créativité transmise par la marijuana, puisque le monde de la science et des technologies à également sa part de personnalités utilisant la plante dans un objectif d'exploration mentale et pour renforcer l'efficacité de leurs recherches.

Sans aucun doute, le premier de la liste est Carl Sagan, qui avec son grand ami et psychiatre Lester Grinspoon, (en l'honneur duquel a été créée la variété de cannabis Dr Grinspoon, en signe de reconnaissance pour ses recherches sur l'efficacité et la sécurité du cannabis médical) a fumé toute l'herbe dont il avait envie.

Carl Sagan (Johann Edwin Heupel)
Carl Sagan (Johann Edwin Heupel)

Ce cosmologue docteur en Astrophysique et Astronomie, écrivain prolifique, vulgarisateur, créateur à l'esprit ouvert de la série Cosmos, appréciait fumer de l'herbe en privé, et est allé jusqu'à affirmer que le cannabis lui avait ouvert les portes de la connaissance profonde de l'univers.

Aussi, il publia en 1969 un essai sous le pseudonyme de Mr.X dans lequel il défend et soutient la légalisation du cannabis, car selon lui cette substance augmente la sérénité et stimule la connaissance de soi, nous rendant ainsi plus sensible et plus ouvert à la camaraderie, ce qui nous aide à survivre dans le monde actuel.

Qui n'a pas jamais entendu l'histoire de Steve Jobs et Bill Gates fumeurs de cannabis dans les années 70? Un classique.

A vous de juger, nous ne disons pas non plus que le cannabis est à lui seul la clé magique de la créativité jusqu'à la compréhension absolue de la réalité, pour réussir dans la vie ou pour devenir les meilleurs musiciens de l'histoire. Nous pensons simplement que de grands esprits ont en fait l'utilisation afin de repousser leurs limites, apportant ainsi de grandes choses à l'humanité, vous ne croyez pas?

Sources utilisées pour écrire cet article:


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Le cannabis rend-il plus créatif ?” (2)

avatar

seb Est client d'Alchimia 08-04-2015
bonjour a tous Bien dit Jérome... je partage ce constat. Je suis vraiment triste de cette situation dans laquelle est la France...cette politique de prohibition qui plonge nos quartiers difficils dans la violence sans parler des cultivateurs qui sont lourdement condamnés et certains emprisonnés... Nos hommes politiques ne comprennent rien parce qu'ils ne connaissent rien a propos du cannabis.... Et oui les lobbies des médicaments, de l'alcool et du tabac font bien leur travail de propagandes... C'est un échec pour la France...alors que de nombreux autres pays s'ouvrent et légalisent le cannabis médical et récréatif, développe toute une filière avec de nombreux emplois a la clés....quel dommage....oui pauvre France! Il faut que les choses change, nous devons tous militer et convaincre..cultiver notre chère plante est devenu un geste politique... de non soumission a un état policier et autoritaire... et croire qu'une autre politique est possible...

avatar

Jérome 21-03-2015
Peut-être que si nos "politocards" français s'en griller un de temps en temps,leurs points de vue seraient différents et la législation aussi!! Mais voila,Satan(Sanofi)et sa toute puissance veille a ce que rien ne vienne concurrencer leur hégémonie...a coups de propagande fallacieuse relayée par un ministère de la santé sectaire et un premier sinistre qui ferait mieux d'aller dans son pays d'origine pour voir comment et avec quelle réussite le législateur espagnol autorise(sous condition)le cannabis récréatif et médical...Ce n'est plus douce france mais pauvre france!!!

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Le cannabis rend-il plus créatif ?" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

keyboard_arrow_up