Un projet de loi de légalisation du cannabis en France!

Le débat sur la légalisation du cannabis ouvert en France

La sénatrice Esther Benbassa
La sénatrice Esther Benbassa

Esther Benbassa, la sénatrice du Val de Marne, vient de déposer ce mardi 28 Janvier 2014 au Sénat une proposition de loi visant à dépénaliser et légaliser l'usage du cannabis.

La sénatrice EELV (Europe Écologie Les Verts) déclare: « C'est un texte qui vise à ouvrir le débat. L'idée étant de confier la culture du cannabis, sa vente et sa distribution à l'État, plutôt qu'aux réseaux souterrains et aux dealers ».

Ce texte de loi prévoit donc l'autorisation de la vente au détail et à l'usage, à des fins récréatives, de plantes ou de produits du cannabis.

La sénatrice organisera le 6 Février prochain un colloque au Sénat pour expliquer l'enjeu de cette proposition de loi, entourés de plusieurs experts tels que Laurent Appel de l'association ASUD, ou le célèbre avocat Francis Caballero.

Un décret du Conseil d'Etat fixerait la quantité autorisée pour la détention et la vente au détail, alors que la teneur maximale en THC, le principal cannabinoïde de la plante de cannabis responsable de ses effets psychoactifs, devrait être fixée par le Ministère de la Santé.

Selon cette proposition de loi, les infractions resteraient lourdement sanctionnées: détenir du cannabis en quantité supérieure à celle autorisée, ou en faire usage en lieu public, serait considéré comme un délit puni d'un an de prison et de 3750 euros d'amende, alors que la vente sans autorisation serait punie de 5 ans de prison et de 75 000 euros d'amende.

http://www.dailymotion.com/video/x44q72p_l-esprit-sorcier-faut-il-legaliser-le-cannabis-2016-debat-c-est-pas-sorcier-2-0-emission-10_tv

Légalisation du cannabis : "Comme au Colorado, on pourrait acheter jusqu'à 28g/jour" (RMC Radio, 07/02/2014)

Nous pouvons par contre remarquer dans le texte que l'autoproduction du cannabis serait autorisée, bien que soumis à certains contrôles afin d'en assurer la qualité et de prévenir tout détournement des récoltes.

La sénatrice précise que « l'idée n'est pas d'encourager la consommation, mais bien de l'encadrer car elle existe déjà », et ajoute que « le prohibitionnisme ne marche pas, ayons le courage d'être pragmatiques »

Une proposition de légalisation de la marijuana vient d'être déposé au Sénat français

La distribution, toujours selon ce projet, serait organisée de la même façon que la vente de tabac, avec des restrictions similaires telles que l'interdiction de la publicité ou de la vente aux mineurs.

La sénatrice Esther Benbassa estime qu'il y a aujourd'hui en France deux millions de consommateurs réguliers de cannabis, et que cette proposition, si elle était votée, « permettrait de mettre fin à l'activité des dealers, de créer 35 000 emplois, et surtout à l'Etat de récupérer un milliard d'euros de taxes »

Engagée sur la question du cannabis depuis longtemps, la sénatrice écologiste avait organisé toute une série d'auditions auprès de spécialistes durant l'année 2013, pour aboutir à la mise à jour de cette étude de législation comparée sur la dépénalisation de la consommation de cannabis, présentée au Sénat le 29 Novembre 2013.

Selon elle, les mentalités des Français évoluent, comme nous avons pu également le remarquer dans nos dernières actualités du cannabis médicinal, avec désormais plus de 60% de la population en faveur de l'usage du cannabis sous certaines conditions.

http://www.dailymotion.com/video/x48que0_l-inevitable-legalisation-du-cannabis-en-france-renaud-colson-fr_news

Par ailleurs, le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, pense également que la politique répressive menée en France depuis 40 ans contre le cannabis est un échec, et appelle à « réfléchir à un droit pénal plus proche des aspirations de nos concitoyens et des changements profonds de notre société ». Il se demande si l'usage du cannabis doit rester un délit, et estime à propos de la loi qu'il est « du devoir du procureur de la faire évoluer, de la critiquer », ajoutant qu' « en Hollande, en Suisse, en Espagne, nos voisins, le cannabis est en vente libre ou toléré. Pouvons nous en faire abstraction? » (source)

La dernière fois qu'un procureur de la République avait plaidé en faveur d'un changement de la loi de 1970 sur le cannabis dans son discours de rentrée au tribunal, était en 1987. Il s'agissait à l'époque de Georges Apap, qui s'était alors fait lourdement réprimander pour son insolence.

Félicitations aux politiques qui veulent légaliser le cannabis

Le cannabis bientôt légalisé?
Le cannabis bientôt légalisé?

Nous ne pouvons qu'applaudir le courage de la sénatrice Esther Benbassa d'ouvrir le débat sur la légalisation du cannabis de manière officielle en France, pays qui s'entête hélas encore dans une politique répressive n'ayant jamais su prouver la moindre efficacité, et dont les acteurs politiques sont d'avantage connus pour leur hypocrisie que pour leur ouverture d'esprit.

Il est par contre dommage de vouloir limiter le taux de THC, ce cannabinoïde étant le principe actif recherché par la majorité des consommateurs: logiquement plus l'herbe sera pauvre en THC, et plus il faudra en consommer pour avoir l'effet souhaité. Au contraire une variété de cannabis riche en THC permettra une consommation économique, et par la même occasion une réduction des risques sanitaires.

Fixer une limite maximale de THC ne ferait que détourner une grande partie des consommateurs de cannabis des circuits de distribution légaux; au mieux, pour l'autoproduction; au pire, pour le marché noir.

Nous vous tiendrons bien sur informés de l'avenir de cette proposition de loi de légalisation du cannabis en France, qui doit encore recevoir l'aval de la commission des lois du Sénat avant de pouvoir passer en séance, ce qui ne sera pas facile.

En attendant, voici le texte complet du projet de loi sur le cannabis de la sénatrice Esther Benbassa (PDF).

Situation léglislative du cannabis en Europe (en août 2012)
Situation léglislative du cannabis en Europe (en août 2012)

http://www.dailymotion.com/video/x4aiwho_flash-talk-cannabis-pour-ou-contre-la-legalisation-mai-2016-fr_tv

Si vous souhaitez soutenir la légalisation du cannabis, n'hésitez pas à signer et à faire tourner cette pétition officielle pour la légalisation du cannabis en Europe, qui sera présentée à la Commission Européenne en fin d'année 2014.


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Un projet de loi de légalisation du cannabis en France!” (59)

avatar

Tourane 22-01-2018
En se qui me concerne, j'en fume pas, me porte bien et cela ne me manque pas ! Je pense que cette nouvelle loi, va permettre profitera aux personnes qui les cultives illégalement chez eux, afin de les revendre, il ne vont pas se gêner de les cultiver (en grand nombre) sachant qu'il ne risquent qu'une petite amande ! Et Beaucoup d'adolescents (e) vont pouvoir fumer du cannabis. Pour moi: Le but de cette nouvelle loi, et tout simplement d'enlever des contrôles aux gendarmes A suivre...

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 23-01-2018
Bonjour Tourane, Attention cet article parle d'une possible réforme de 2014 et pas de celle du gouvernement Macron de 2018. De plus, la réforme de la loi traite de la consommation de cannabis et non de sa culture. Cultivez du cannabis pour sa consommation personnelle ou pour en faire de la revente reste interdit et passible d'une peine de prison ferme. Cette réforme va surtout permettre de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état en multipliant les amendes sur les consommateurs. A bientôt

avatar

Doudou 06-04-2016
Tous ces blablabla pour rien. On est en 2016 et les lois n'ont toujours pas changé. Les gendarmes continuent et augmentent le nombre de leurs contrôles. On n'a pas fini de perdre nos permis :-(

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 07-04-2016
Bonjour Doudou, En effet, les choses stagnent fortement en France. Profitons-en pour inviter tous les consommateurs français à s'inscrire et à participer à l'activisme cannabique local et national. Dans les pays voisins, seul l'activisme a réussi à faire évoluer les choses. A bientôt

avatar

Déjointé 05-11-2014
Bonsoir Jerome Alchimia, Mon psychiatre me donne du tercian comme substitue au cannabis... un substitue qui n'en est pas vraiment un, mais il n'y a rien d'autre sur le marché. C'est clair que l'autoproduction serait la meilleure solution, merci pour votre conseil. À bientôt !

avatar

Déjointé 04-11-2014
Ce serait vraiment chouette, j'allais beaucoup mieux lorsque que je fumais de façon très raisonnable du cannabis, uniquement le soir pour me détendre. J'ai 58 ans et j'ai arrêté il y a deux ans, pour la simple raison que j'avais toujours peur de me faire prendre en allant m'approvisionner et comme je préférais m’approvisionner le moins souvent, je prenais d'assez grosses quantités pour être tranquille pendant 2 à 3 mois. Maintenant, je prends plein de médicaments pour compenser, ainsi que de l'alcool (c'est légal l'alcool) et je vais voir un psychiatre toutes les 3 semaines... Je ne vais pas bien du tout.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 05-11-2014
Bonjour Déjointè, Nous ne pouvons conseiller la consommation de cannabis à des personnes souffrant de troubles psychologiques et avant de prendre n'importe quelle substance vous devrez en parler à votre médecin généraliste ou à votre psychiatre. Cependant pour prévenir ce problème d'addiction aux médicaments et la prise d'alcool, l'option aurait pu se trouver dans l'autoproduction afin de limiter les risques judiciaires. A bientôt

avatar

à bonne entendeur 02-11-2014
Bonjour. Il serait temps de faire une loi pour vendre du canabis dans nos pharmacies en France et dans le monde aux lieux de nous vendre des slim(grande feuilles )et des cartons en toute l'égalité de qui ce moque ton? En moins de 5ans finil e trou de la secu... mais problème ont pensent en bon français qu'il est plus intelligent de boire du vin et à mon avis ce n est pas près de changer !dommage la France me fait honte parfois avec ces lois.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 04-11-2014
Bonjour À Bonne Entendeur, Effectivement la situation dans notre pays (et dans le monde en général) peut parfois être décevante voir désespérante. Cependant je vous conseille de convertir toute cette énergie dans le militantisme, vous trouverez surement une antenne du CIRC ou d'une autre association dans votre région, si ce n'est pas le cas inspirez vous de grand activiste comme Marc Emery ou Jack Herer. Pensez également à participer aux différentes pétitions et manifestations. A bientôt

avatar

Rox974 06-10-2014
faut pas oublié des millier de consommateur sur l'île de la Réunion xD

Alchimia Staff

Marcel 08-10-2014
Bonjour, il ne faut effectivement pas oublier les nombreux amateurs de Zamal :)

avatar

Buzz 10-09-2014
Un peu tard, mais +1 Marcel, effectivement on oublie trop souvent a quel point ce pays est "libéral"... Ce qui fait peur c est le nombre de compatriote français qui en sont convaincus.

avatar

p. de gouvernement Est client d'Alchimia 27-08-2014
quand la france aura compris que les fumeur de canna ont rien a faire on prison il auron tous compris il faus pas se mentir il lesgaliseron que quand il auron trouver le moyen de rentrer de l'agen avec le canna moi je dis qui legalise ou pas sa ne changera rien je continurer a fumer il fairai mieux de penaliser les vrai delincan quand on vois que un violeur et tuer d'enfant prend 3 ans de pris et que un dealeur en prend 10 mdr il ya bien une grosse couille quelque part enfin vive le canna et fumer avan que la vie vous fume =)

avatar

aion 26-08-2014
tant que le canna seras pas l'égal beaucoup de gens ne bosseront pas et la France continuera a taxer au plus haut points vue l'états des revenues du pays et verra sont taux de prisonnier augmenter pour simple détention et donc plus de place pour les vrais criminel

avatar

Marcel Est client d'Alchimia 21-08-2014
Quand la sénatrice écologiste Esther Benbassa dépose le 28 janvier 2014 une proposition de loi « visant à autoriser l'usage contrôlé du cannabis », l’ex-ministre de l’intérieur Manuel Valls coupe court. « J’ai demandé un débat sans vote dans l’hémicycle pour sensibiliser les élus, raconte la sénatrice. Manuel Valls a immédiatement refusé. » La France, soi-disant pays des droits de l'homme et de la liberté, où il est encore interdit de parler d'une plante...

avatar

Pierre Est client d'Alchimia 09-07-2014
En gros l'Etat va encore bien se sucrer comme avec le tabac, qu'ils laissent le droit aux gens de cultiver eux même la cannabis et basta.

avatar

williamchat Est client d'Alchimia 28-03-2014
Salut à vous. Savez vous si il y a eu une suite à ce projet de loi

Alchimia Staff

Marcel 31-03-2014
Bonjour, il est vrai qu'il n'y a pas eu de nouvelles depuis quelques temps sur le sujet, et que la Sénatrice Esther Benbassa semble être actuellement occupée par d'autres sujets. Vous pouvez également voir sur la page officielle du projet de loi du Sénat qu'il ne s'agissait que de la toute première étape d'un très long chemin rempli d'obstacles. Aussi, avec votre nouveau premier ministre il ne faudra hélas pas s'attendre à une évolution positive sur le sujet du cannabis :(

avatar

sam le hobbit grincheux Est client d'Alchimia 12-03-2014
dans la mesure ou les USA donne le LA en matiere de prohibition et que depuis déja qq années elle se fissure avec une grosse secousse trés récement avec l adoption par les étas de washington et du collorado de légaliser la consomation et la vente de cannabis récréatif. par contre ce que j ai peur , c est qu avec la légalisation, on voit arriver les grosses firme a la monsanto dans le monde cannabique, des forme de monopole et que tout les petits producteurs artisanaux qui travaillent avec 8/10 lampes soit pourchassé par les autorités. enfin que les états veuillent légaliser, ou plutot que certaine éllite trouvent pratique de légaliser les drogues, car a mon avis le reste suivra, me fait quand même poser certaine questions, pas forcement des plus cool. rien de mieux que de l herbe pour éviter les révoltes. enfin bon on verras biens

Alchimia Staff

Marcel 14-03-2014
Salut à toi ;) On peut effectivement hélas s'attendre à ce que des groupes tels que Monsanto s’intéressent de plus en plus au cannabis, c'est une crainte exprimée également par le Dr William Courtney, grand adepte du jus de cannabis frais :)

avatar

Tony Est client d'Alchimia 28-02-2014
Cool! Pole emploi vont peut étre m'appeler pour tenir un coffee!! :D

avatar

noisette33 25-02-2014
faut pas rever

Alchimia Staff

Marcel 26-02-2014
Ne perdez pas votre optimisme, la situation finira bien par s'améliorer un jour prochain :)

avatar

jimyhash 21-02-2014
C'est une bonne chose ce debat meme si cette vente controlee par l'etat pue. Big up si ca peur creer des emplois et generer des profits. Quand a definir un taux de thc et bien ma foi je trouve que cela pu. Ps: les mentalites evoluent c'est vrai mais les gendarmes sont pires qu'avant, avec plus de controles aeriens et tout... Quand aux jeunots qui fument du "shit du marche noir", trop ne croient pas aux bienfait therapeutiques, et pensent juste a se mettre la couane.

Alchimia Staff

Marcel 24-02-2014
Bonjour, le "shit du marché noir" est hélas systématiquement coupé avec de nombreuses substances plus ou moins toxiques, c'est pourquoi celui ci n'est pas comparable avec le cannabis sous sa forme naturelle. Nous déconseillons fortement la consommation de ce type de produit. Pour les amateurs de résine, rien ne vaut le plaisir d'un bon haschich maison :)

avatar

vincent 11-02-2014
Sa fait 10 que je fume j'en es 27 je suis pas un delincann je traille depuis l'âge de 15 tts vas je suis toujour le meme legaliser le cannabis un verre = un joints jvoie pas c cois le problaime on nous interdie tt ds se pays

avatar

yoyo Est client d'Alchimia 08-02-2014
Salut à tous!!je ne connais pas tout sur tout mais je ne penses pas que la légalisation soit une bonne chose tu le dis toi même Green Baron "son usage et acquisition sera extrêmement encadré" Est-ce réellement une bonne chose?? Sur ce soyez zen;)

avatar

Patachon Est client d'Alchimia 08-02-2014
De toute façon,lorsqu'un gouvernement comme le notre est capable de reculer sur la Loi de Famille parce que des réac ne sont pas d'accord et refusent l'évolution de notre société alors la légalisation du cannabis ne passera jamais dans notre pays!Et la désinformation des détracteurs du cannabis ne cessera jamais....En tout cas,je les emmerde tout ces politiciens véreux et corrompus tel un Cahuzac !C'est tellement plus facile de traquer le petit cultivateur et le petit fumeur et d'autoriser des médocs dont les effets secondaires sont bien pires que nos chères plantes que nous cultivons avec l'esprit du petit jardinier bio...

avatar

mystero Est client d'Alchimia 08-02-2014
valls n'est pas ministre , c'est un dictateur en puissance ;( dans ce gouvernement il assume rien et ils font rien , au moins comme ca il risque pas de ce tromper . en plus il se contre dise eux même , c'est pas bien de fumer un joint mais par contre on créer des salle de shoot pour les toxicomanes . c'est pas bien de prendre le volant le lendemain d'un joint mais par contre si vous suivez un traitement de substitution à l’héroïne ( subutex ) vous avait le droit de conduire, qui est pourtant un traitement lourd avec somnolence.. vivement les élections qu'on puisse changer tous ça. et oui les consommateur ( env 4 million ) de cannabis vote aussi, on a une vie social , des enfants, etc... mais le pire c'est de rien entendre dans les journaux tv à se sujet.. quasiment aucun débat, toutes les personnes de mon entourage n'ont même pas entendu parler de cette proposition de loi . la censure ??? enfin heureusement qu'il y a internet pour ce tenir informer et aussi alchimia :p

avatar

Marcel Est client d'Alchimia 08-02-2014
Nouvelles vidéos ajoutées dans l'article ;)

avatar

Xanax 07-02-2014
C'est aussi une question de santé de légaliser le cannabis. La résine de cannabis vendue par les dealers n'est pas contrôlée et souvent coupée avec d’autres substances très toxiques.

Alchimia Staff

Marcel 07-02-2014
Bonjour, effectivement la résine de cannabis vendue sur le marché noir (shit) est systématiquement coupée avec des produits plus ou moins toxiques (cires, paraffines, résines et colles industrielles, huile de vidange, médicaments, excréments, henné...chaque trafiquant possède sa propre recette pour augmenter son profit), nous déconseillons donc fortement la consommation de ce type de résine qui n'a strictement rien à voir avec du bon hash fait maison ;) Il existe en effet tout un monde entre celui qui vaporise son cannabis cultivé biologiquement à domicile, et celui qui fume du mauvais hash avec du tabac. Bien que les deux soient considérés comme consommateurs de cannabis, le premier profite des véritables effets de la plante, avec un minimum de risques pour la santé, pendant que le second s'intoxique dangereusement à cause des produits de coupe, du tabac, et de la combustion de l'ensemble. Pour ouvrir le débat sur de bonnes bases, il faut commencer par bien définir les choses, et ne pas tout mélanger :)

avatar

Patachon Est client d'Alchimia 07-02-2014
Xanax, mon conseil (car je me suis déjà penché sur les effets secondaires de ces médicaments de merde....Vive le lobby pharmaceutique !)fait pousser,fumes ton joint et sors de chez toi car la vie est belle ! Tu vas oublier ton psy et ses médicaments qui sont bien pires qu'un petit bédot ! Sinon...Je ne sais pas quoi te dire !

avatar

Xanax 07-02-2014
J'ai arrêté de fumer du cannabis il y a 1 an et j'ai 57 ans. Je flippais à chaque fois que j'allais m’approvisionner. Je fumais de 1 à 4 joints par jour. Depuis que j'ai arrêté, je vois un psychiatre tous les mois qui me prescrit 6 xanax par jour, 2 ixel et du tercian autant que je veux. Est-ce que c'est mieux ? Quand je prends un peu trop de tercian, je n'arrive même plus à marcher droit sur le trottoir et malgré cela, je suis autorisé à conduire mon véhicule avec cette saloperie... Si d'autres prennent ce médicament, je le déconseille. Je ne suis plus en activité professionnelle, j'ai été licencié avec accord. Je suis devenu suicidaire, j'ai complètement perdu goût à la vie et je ne sors quasiment plus de chez moi. Tout ce que je demande, c'est de pouvoir fumer de nouveau du cannabis en toute liberté pour me débarrasser de tous ces médicaments qui m'emmènent au fond du trou.

avatar

Patience 06-02-2014
Lexicalement parlant, la prohibition de quelque chose signifie l'interdiction de sa présence ou de son usage,(En France le cannabis) aux USA se fut l'alcool, certains mouvements civils radicaux tel le Ku-Klux-Klan prenant ouvertement parti en faveur de la prohibition (En France je vous laisse deviner quel parti...)Face à cette situation, les forces de l'ordre furent donc chargées de détruire le matériel des distilleries et des brasseries afin de mieux contrôler l'entrée des marchandises aux frontières américaines.Beaucoup de problèmes sociaux furent engendrés par l'ère de la prohibition. Un marché noir extrêmement rentable et souvent violent de l'alcool se développa. La fin de la prohibition a pris 50 ans aux USA (fallait venir en France elle n a jamais existé, pour l alcool). En France certains parlementaires reste toujours profondément divisée sur cette question morale qui est loin de faire l'unanimité, mais n'est ce pas aux citoyens d'avoir le droit de choisir. ( Encadrer cette loi pour envisager toutes dérives, apporter un solution au même titre que celle de l'alcool).. On meurt de boire une trop grande quantité d'alcool, l’inverse avec le cannabis n'a pas lieu d’être..

avatar

omar le homard Est client d'Alchimia 06-02-2014
enfin qq1 de pas trop béte,depuis le tps que l'état pourrait renflouer ses caisses avec cette histoire.ils ont tt a y gagner et nous aussi,au moins on sera sur de la qualité,on méttra fin a tt ce marché noir qui pourrit le systéme;moins dangeureux pour nous parckil ya bocoup bocoup de merde qui circule!!!par ctre comme cité + haut,faut pas ke ca devienne du n'imp.on fumera chez nous ou coffee si il ya et interdiction de fumer en lieux publique,sortir et conduire défoncé truc comme ca. vive ESTHER BENBASSA ET Jean-Yves Coquillat

avatar

Patachon Est client d'Alchimia 06-02-2014
Merci Marcel pour le partage de votre article fort intéressant ! Alors,souhaitons que cela aboutisse enfin et que nous puissions cultiver le cannabis et fumer un joint tranquille sans cette "traque" qui existe en France ! Moi-même,cultivateur à titre personnel et donc consommateur;je cultive car au moins,je suis sur de ce que je consomme...Et pour ceux qui nous considère comme des marginaux,je leur dit ceci : cela fait 23 ans que je bosse et je suis technicien dans un Bureau d'Etudes,j'ai une vie de famille somme toute classique avec 5 enfants et mon épouse que j'adore;j'ai 47 ans et je fume depuis l'age de 17 ans ! Je suis en pleine forme,une vie sociale riche et normale !Et je pense que la majorité des consommateurs ont le même profil que moi....Alors SVP les anti-cannabis renseignez vous et évoluez !!Quand je vois les effets indésirables de certains médicaments,cela fait peur alors à mon médecin,je lui ai dit :"je préfère de loin fumer mon petit joint quotidien !"

avatar

Patachon Est client d'Alchimia 05-02-2014
La démarche de cette sénatrice est géniale et je suis pour à 200% ! Mais au regard de certains sondages,les Français ne sont pas très évolués sur ce sujet et leur fait changer les mentalités me semble bien utopique ! Alors espérons que cela suive bien son cours car il me semble intelligent ce projet de loi et enfin permettre aux petits cultivateurs de faire leur culture perso en toute quiétude !Car après tout,nous parlons de jardinage et de plantes vertes !Sur ce...Bon pétard !

avatar

I&I 05-02-2014
Bravo pour cette initiative. Enfin quelqu'un qui sort la tête de l'eau et qui réfléchit à long terme. Répression = dépenses inutiles, résultats inefficaces / Légalisation contrôlée = tout le monde serait gagnant, le consommateur comme les flics qui commenceraient à faire vraiment leur boulot et à être un peu plus respectés et respectables... quoique plus emmerdant pour eux pour faire leurs quotas...le petit fumeur de soirée étant tellement facile à traquer. A suivre et à voir... pour une fois que la France prenne le bon exeple de ses voisins (tous verts sur la carte). 4 Meditation! bless!

avatar

Fayah Bwoy 03-02-2014
Bless Il est grand temps que les politricks commencent à parler sérieusement de cette plante maîtresse. Le THC et le CBD sont déjà autorisés en France sous la forme du Sativex, l'autorisation date de janvier et la modification de la loi du 6 juin 2013. C'est un premier pas et c'est vraiment ça qui est encourageant pour ce projet d'Esther Benbassa : pour la première fois dans l'histoire française, le cannabis "a le vent en poupe" et cette proposition au sénat tombe dans un bon moment. C'est inédit, et j'ai hâte de voir la suite (j'ai fait science-pô à la Sorbonne, ces conneries m'intéressent xD). Je pense aussi que c'est vraiment le moment plus que jamais pour le petit peuple de l'herbe de se montrer actif, sur tout les fronts. En parler entre fumeurs, que tout le monde soit bien au courant des avancées, de ce qui se passe, en parler aux autres non initiés aussi ^^ et se montrer sous son meilleur jour, car ça compte ! Il s'agit de changer un peu notre comportement habituel de fumeur français : se cacher, être discret à tout prix... Celà crée du stress et contribue à faire de nous tous, fumeurs et approvisionneurs, des pseudo-marginaux, des gens différents en tout cas. La vérité est qu'on peut très bien travailler correctement et fumer, avoir une vie de famille et fumer, etc. Il faut désormais que tout le monde le sache et le voit, que les non fumeurs, même les petits vieux, puissent se dire que nous ne sommes pas les criminels (en herbe) décrits par les médias depuis que les médias existent. Force et Respect ! Bless

avatar

jps Est client d'Alchimia 03-02-2014
Papa style et baldas:la France fume, censure.Groupe de rasta français qui se battent pour leur nourriture spirituelle

avatar

Karimuche 02-02-2014
Que cette loi soit adoptée !!! Au moins quand je sortirai dans la rue, j'aurai beaucoup moins de raison de psychoter avec la peur des condés cons ^^

avatar

Green Baron 31-01-2014
Pas de problemes Gacua :p Je ne voulais pas etre virulent. Il me semble, mais je peux me tromper que la décriminalisition est une étape préalable à la légalisation. Si on veux vendre un produit il faut bien sur que sa possession ne soit plus un crime. Ensuite, il faut envisager sa production, stockage, vente, etc. Juste décriminaliser ne résout aucun de ses problèmes et laisse une possibilités aux mafias de continuer à participer au commerce du cannabis comme c'est le cas en hollande. J'aime bien le systeme espanol avec les clubs autogérés, meme si je ne suis pas persuadé que ce systeme ne puisse dégénerer un jour ou l'autre. Je pense que si la France nous autorise un jour à fumer celà m'etonnerait qu'ils se contentent de décriminaliser et donc de faire confiance au peuple pour organiser le commerce. Rien n'est comme ça dans notre pays et il n'y a pas de raisons que celà soit différent pour un sujet aussi sensible.

avatar

jack Est client d'Alchimia 31-01-2014
je suis anti system et le systeme veut prendre le canabis pour lui comme pour le tabac et ca me fait chier!voila!merde!

avatar

Gacua Est client d'Alchimia 31-01-2014
Henri, effectivement, en Belgique, le cannabis médical n'est toujours pas autorisé. Et le flou complet règne entre une loi répressive qui n'a pas changé et une circulaire interne du ministère de la Belgique qui demande aux parquets de ne pas accorder une priorité aux poursuites du simple détenteuR. Bref, chaque parquet l'interprête à sa guise. Et, tiens, à Anvers, justement, le maire d'extrême droite vient de prendre un arrêté municipal annulant le bénéfice de cette circulaire. C'est la raison de mon intervention ci-dessus: je suis plutôt pour une situation clarifiée que pour des demi-mesures.

avatar

Gacua Est client d'Alchimia 31-01-2014
Salut green baron, J'ai dit que la formule "la vraie solution est de décriminaliser" me semble résumer mieux que je ne l'avais fait, l'objectif à atteindre. Il faut envoyer un signal clair aux jeunes (au nombre desquels je ne suis plus) sinon comment éviter qu'ils ne fassent l'amalgame avec des produits beaucoup moins soft. Et, crois-moi, la confusion règne dans baucoup de jeunes esprits, alimentée par la répression qui tente de s'autojustifier en sortant chroniquement des études pseudo-scientifiques financées par l'autorité. D'ailleurs, tu sembles d'accord avec moi sur ce point: "les politiques... voient le cannabis.....bel et bien comme un problème qu’ils veulent tenter de canaliser puisqu’ils ne peuvent pas le supprimer." C'est celà même qu'il faut absolument changer. Cependant, je comprends aussi ton point de vue qui consiste à s'accommoder de petites libéralisations, humbles avancées mais jalons importants jusqu'au "Grand Soir" , suivant le principe qu'un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras. En Flamand, ça donne "beter een vogel in de hand dan twee in de hemel, mieux un oiseau dans la main que 2 dans le ciel. Bonne vibes à toi, j'espère avoir le plaisir de te croiser à nouveau sur ce site. Et non croiser le fer, lol.

avatar

Mike 31-01-2014
Quelle est la Siruation en Siusse? Ge vais retourne a Geneve des USA Je Suis Suisse de geneve et je veux etre actif a Geneve

Alchimia Staff

Marcel 03-02-2014
Bonjour, ces dernières années le gouvernement conservateur de droite avait durci la législation en Suisse, mais la situation pourrait bien s'améliorer rapidement, avec notamment la Commission Fédérale pour les questions liées au drogue (CFLD) qui vient de relancer ce week end le débat sur la légalisation du cannabis en Suisse. Aussi, fin 2013 un groupe de députés genevois inter-partis a proposé l'expérience pilote d'autoriser pendant 3 ans dans le canton de Genève la culture, la distribution et la consommation de cannabis au sein de Cannabis Social Clubs, sur le modèle espagnol. (source) Vous revenez donc au parfait moment pour être actif pour le cannabis dans votre ville :)

avatar

Henri Est client d'Alchimia 31-01-2014
Il me semble qu'en Belgique, le cannabis médical n'est pas autoriser. Il y a effectivement Trek Ur Plant à Anvers qui a gagné une victoire, mais ce n'est pas le cas ailleurs. Par contre, il est autoriser de posséder 3 grammes d'herbe mais pas de l'acheter.

Alchimia Staff

Marcel 31-01-2014
Bonjour, cette carte d'Europe a été réalisée par l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies en août 2012. Il est possible que celle ci contienne quelques erreurs ou imprécisions, mais il est en tout cas reconnu que la législation française envers le cannabis est une des plus répressives d'Europe, alors que la consommation y est parmi les plus élevées.

avatar

tonyboy Est client d'Alchimia 30-01-2014
salut a tous et alchimia,le debat fait rage a ce que je lis!!! on cultive deja tous sans que ca soit legal alors leur texte ca changera pas grand chose sauf pour certains qui sont pas jardinier!!! mais alors limité le taux thc ca me fait rire comme dis greenbaron on s'en carre!!!bonne soiree a tous!!!

avatar

Green Baron 30-01-2014
@Gacua, tu trouves vraiment que Danqué a brillament résumé quelque chose ? L'amalgame entre politicards pourris qui nous exploitent, industriels de l'alimentation qui nous empoisonnent et état qui gère le trafic de came en France pour commenter une nouvelle sur une proposition de loi de légalisation n'a rien de brillant de mon point de vue, mais bon il en faut pour tous les gouts... Ce n'est pas étonnant qu'ils proposent de limiter le taux de THC, on sait que l'augmentation de ce taux dans les weeds modernes est un argument constamment utilisés par les prohibitionnistes dans tous les débats. les politiques ne voient absolument pas le Cannabis comme un potentiel remède naturel, mais bel et bien comme un problème qu'ils veulent tenter de canaliser puisqu'ils ne peuvent pas le supprimer. N'oublions pas que la France est et reste un des pays les plus répressif d'Europe, ne vous attendez pas à ce que du jour au lendemain nos dirigeants et concitoyens réalisent qu'en fait "fumer des pets c'est trop super et va sauver le monde". La France adore légiférer et taxer, c'est grâce à ça qu'hier je suis allé chercher des medocs pour mon fils et que je n'ai pas eu un euro à lâcher à la pharmacie. Si un jour la weed devenait légal en France son usage et acquisition sera extrêmement encadré, un système géré par les consommateurs est totalement inenvisageable au pays du coq. Mais comme je disais, tant qu'ils nous laissent cultiver, on en aura pas grand chose à carrer de leur taux de THC...

avatar

lol 30-01-2014
moi jdit que la meuf sur la photo est bonne hahha :)

avatar

jps Est client d'Alchimia 30-01-2014
C'est un projet, c'est tout,maintenant il faut attendre,heureusement qu'Alchimia,nous en informe ,encore rien lu ou entendu en France,donc il faut voir,je vais me faire nn petit vapo, chez moi c'est legal depuis longtemps

avatar

gacua Est client d'Alchimia 30-01-2014
Non, green baron, pas d'accord avec une loi où l'ambiguïté demeure, il faut que les choses soient claires. Sinon, on pourra toujours, quand on le souhaite, embêter et réprimer quelqun alors que l'on ferme les yeux pour un autre qui "rend des services" à l' autorité. C'est ce que je tentais de faire passer comme message mais que Danqué 75 a brillament mieux résumé par sa formule lapidaire: "La vrais solution est de DÉCRIMINALISER" Un point, c'est tout.

avatar

Green Baron 30-01-2014
Arrêtez de vous plaindre, si cette loi passe ce serait déjà un énorme pas en avant. De toutes façons tant qu'ils ne touchent pas à notre droit de produire, on fera pousser ce qu'on veux, même des variétés à 75% de THC si un jour quelqu'un en sort... C'est pas comme si la prohibition nous empêchait de faire déjà ce qu'on veux, alors si on a un cadre légal en plus, personne ne viendra voir chez vous ce qui pousse sous les lampes ou dans le jardin. D'autant que si c'est autorisé tout le monde pourra produire en plein milieu de son salon, plus besoin de cacher le placard. Tant mieux qu'ils taxent, qu'ils taxent à mort même... Si ça permet de financer ma retraite, je suis pour. Surtout que je ne compte pas reelement fréquenter les coffeeshops français, vu que c'est toujours meilleur quand c'est fait maison :D

avatar

jérome 30-01-2014
Bonjour,comme je l'avais dit dans le post "actualité médical",ce sera une légalisation ou dépénalisation tronquée si légalisation il y a !!Et au vu de cet article,je ne crois pas me tromper de beaucoup;ce n'est juste qu'une histoire de pognon pour satisfaire les lobbys industriels et plus particulièrement,le pharmaceutique...!!Pourquoi ne pas laisser les cultivateurs sérieux et suivant un cahier des charges stricts se regrouper en une sorte de coopérative pour satisfaire la demande;cela ferait du boulot pour quelques personnes et vu la conjoncture...Surtout pas!!Ils envisagent de gérer l'affaire un peu de la même façon que le tabac;on voit aujourd'hui le prix et surtout les taxes qui encadrent le tabac avec un double langage de nos politocards:c'est dangereux et mortels mais on fait toujours plus de pognons!!D'ailleurs c'est pareil avec l'alcool...alors je vous laisse imaginer le prix du cannabis d'ici quelques années si l'état fait comme il l'entend!!!Pour les plus jeunes,un paquet de blondes en 1983 coutait 7.20 francs.....eh oui...a méditer!!! Et je ne parle pas de l’intention de vouloir réduire le taux de thc?!?

avatar

j 30-01-2014
Il serait grand temps que la loi s'adapte à la réalité.Vu le nombre de grow shop en france et sur le net c'est que ça à l'air de bien fonctionner;ça veut donc dire que l'on est tres nombreux à avoir déja légalisé la ganja. Bon par contre ils va falloir que les politiques trouvent d'autres sources de financement pour leurs comptes en Suisse...

avatar

danqué 75 Est client d'Alchimia 29-01-2014
J'oubliais et surtout ça vas créer une chasse garder pour les nantie tout le monde sais que la quantité de THC ET DE CBD sont un gague de santé pour le corps Humain Si ils légalise ils confinerons dans certain créneau le canabis et négligeront les médicamment et les fibre pour le vêtement les huile etc

avatar

danqué 75 Est client d'Alchimia 29-01-2014
Quand le doigt montre le mur le sot regarde le doigt !!! ceci dit les mesure demander sont d'ordre politique et ne servirons qu'aux maîtres au pouvoir a ce remplire les poches au détriment des vendeur et consommateur qui devront payer des taxe sur une chose de la nature créer pour aider pas pour asservir les hommes tout le monde tombe dans le panneau .Depuis quand les politiciens ce préocupe du bonheur ,du bienetre de leurs citoyens ??? je suis certain que si on légalise vous payer les maître pour qu'ils nous enferme encore plus ,et qui dit qu'ils ne vont pas mettre des produit toxique prétendument pour le préserver ou pour toute sorte de raison .Et si vous me prener pour un paranoïaque liser les etiquette sur les embalage de "nourriture" qu'on nous vend et tirer vos conclusions . Si ils sont capable d'autoriser l'utilisation de tel produit dans l'alimentation sans remore imaginer pour lès drogue et alcool et puis le complex pharmaceutique nous empoisonnent avec leurs supposer "médicament qui nous maintienne dans le besoins en se gardant bien de nous guérire,car c'est plus payant de "soigner que de guerire La vrais solution est de DÉCRIMINALISER point a la ligne la légalisation NOUS ENCADRE et nous restrins et leurs permet de s'enrichire légalement là ils sentent qu"ils perde le controle du trafique ça c'est une autre raison… qui croyez vous qui controle le trafique de l'Héroïne de la coke si non les gouvernement … Parano???

avatar

Gacua Est client d'Alchimia 29-01-2014
Tentative encore trop timorée qui a le démérite de laisser encore planer la suspicion sur la nocivité du cannabis. En effet, un encadrement est nécessaire mais un cadre trop étroit devient vite un carcan et les sanctions exagérées en cas de dépassement dénotent assez l'appréhension ambigüe du dossier cannabis par Mme Benbassa voire sa méconnaissance totale. Démarche à finalité électorale pour l'échéance prochaine???

Désirez vous commenter ou poser une question à propos du produit projet-loi-legalisation-cannabis-france?

Pour pouvoir publier vos commentaires, vous devez être identifié en tant qu'utilisateur. Identifiez-vous ou inscrivez-vous en tant qu'utilisateur.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

(+34) 972 527 248
keyboard_arrow_up Chat on Telegram