Cuisine au cannabis

Bien que le cannabis soit le plus souvent consommé par inhalation (vaporisation ou combustion), il est aussi possible de le consommer sous forme alimentaire, que ce soit pour un usage récréatif ou thérapeutique. Les principaux avantages de cette consommation orale sont la protection du système respiratoire par rapport à la combustion, et la durée de l’effet qui sera beaucoup plus longue (plusieurs heures), réduisant ainsi fortement la fréquence d’utilisation.
Pour cuisiner le cannabis, il faudra tout d’abord extraire ses phyto-cannabinoïdes, qui sont les principes actifs de la plante.
Une fois les cannabinoïdes extraits, on pourra utiliser ceux-ci dans une multitude de recettes, dont nous allons vous présenter une sélection dans cette catégorie.
Bon appétit!

Pesto au cannabis

L’été approche, et avec lui revient l’envie de boire et manger des aliments rafraîchissants comme les jus de fruits naturels, le gazpacho, le guacamole et, bien sûr, le pesto! Originaire du nord du pays, de l’une des plus petites régions d’Italie (Liguria), cette délicieuse sauce est un classique de la cuisine italienne, réputée dans le monde entier et spécialement appréciée avec les pâtes. Le Pesto ne pouvait donc que figurer dans notre section de cuisine cannabique!

Bien que sa recette traditionnelle soit composée de basilic, ail, pignons de pin, sel et fromage sec comme le parmesan ou le pecorino et d’huile d’olive, il existe de nombreuses variantes comme le pesto rouge (avec des tomates fraîches ou séchées au soleil) ou utiliser plus de graines et fruits secs s’accordant aux pignons ou pouvant les remplacer, en particulier dans les pays où ceux ci sont difficiles à trouver. Nous vous proposons ici une recette pour préparer un délicieux plat de pâtes au pesto avec un ingrédient spécial… le cannabis!

Préparation d’un pesto au cannabis

Recette de pesto au cannabis

Comme nous l’avons vu, vous retrouverez ici les ingrédients pour la recette classique. N’oubliez pas que comme pour toute recette de cuisine, l’imagination n’a pas de limite pour créer de nouvelles variantes. N’hésitez pas non plus à consulter notre recette pour préparer de l’huile d’olive infusée au cannabis dans notre article sur la Pizza au cannabis. Lire plus à ce propos

Bhang Lassi, lait au cannabis

Le Bhang Lassi est une boisson très prisée en Inde, pour son arôme subtil comme pour ses effets secondaires relaxants et spirituels: il s’agit d’une préparation à base de cannabis, enrichie de graines, d’épices, de miel et de lait.

Lassi et fleur de cannabis

Sa popularité tire ses origines dans la religion hindoue, associant le cannabis à la déesse Shiva: les adeptes shivaïstes lui remettent ainsi le Bhang (qui signifie « cannabis » en Inde) dans les temples qui lui sont dédiés, et fument le charas, haschisch réalisé sur des plantes vivantes. Les plus célèbres de ces religieux sont sans doute les Sadhus, arpentant le pays en fumant leurs chillums, sortes de bongs traditionnels en terre.

Lire plus à ce propos

Recettes de Space Cake

La cuisine au cannabis comprend aujourd’hui une multitude de préparations sucrées, salées, liquides et solides, grâce à de nouvelles techniques d’extraction et au travail et aux expériences de passionnés du monde entier. Mais avant que les concentrés de cannabis extraits au CO2 ou au butane ne facilitent le travail, et que la vague de légalisation aux USA ne favorise le développement de ce secteur ces dernières années, le plus célèbre des comestibles au cannabis était le Space Cake, gâteau au beurre de Marrakech facile et rapide à préparer, savoureux et riche en cannabinoïdes.

Le space cake est une spécialité cannabique internationalement appréciée.

Simple et efficace, le traditionnel Space Cake est une valeur sûre: nous vous proposons donc ici quelques recettes pour préparer des gâteaux au cannabis.

Lire plus à ce propos

Comment faire ses capsules d’huile de cannabis ?

Le cannabis est une plante qui peut être consommée oralement, directement dans l’alimentation. Cependant tout le monde n’apprécie pas forcément les fortes saveurs végétales de cette plante, et il n’est pas évident de trouver quotidiennement de nouvelles recettes de cuisine dans lesquelles ajouter votre cannabis.

Capsules d'huile de cannabis

Capsules d’huile de cannabis

Mettre le cannabis sous forme de capsules permet donc de s’affranchir de ces deux limitations, afin de consommer les cannabinoïdes par voie orale de façon simple et efficace. Nous allons vous montrer dans ce guide comment réaliser vos propres capsules de cannabis, que ce soit pour un usage médical ou récréatif !
Lire plus à ce propos

Crumble salé et roses des sables au beurre de cannabis

Nous vous présentons deux recettes combinant un plat salé avec un dessert chocolaté, constituants tout deux un repas cannabique complet que vous pourrez organiser avec vos amis pour une soirée goûtue et détendue! Afin de réaliser ces recettes il vous faudra au préalable effectuer du beurre de Marrakech.

Beurre de Marrakesh utilisé dans ces recettes

Beurre de Marrakesh utilisé dans ces recettes

Crumble salé au beurre de Marijuana

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 pommes de terres
  • 2 courgettes
  • 1 bûche de fromage de chèvre
  • 100g de lardons allumettes
  • 1 gros oignon
  •  100g de farine
  • 100g de parmesan
  • 125g de beurre (à vous de choisir le ratio beurre de Marrakech/beurre traditionnel. Pour notre part, nous utiliserons un ratio de 25g de beurre de Marrakech pour 100g de beurre traditionnel, le beurre cannabique utilisé étant extrêmement concentré.)

Lire plus à ce propos

Comment faire une infusion de cannabis ?

Comment extraire les cannabinoïdes dans une boisson

Réaliser une infusion de cannabis est une façon simple et efficace de consommer cette plante, que ce soit pour un usage récréatif ou thérapeutique. Ça peut être aussi une bonne technique pour recycler des fleurs de cannabis n’ayant pas une qualité gustative suffisante pour être consommées de manière classique.

Les cannabinoïdes tels que le THC ou le CBD (Cannabidiol) ont cependant la particularité de ne pas être solubles dans l’eau. Il n’est donc pas efficace de faire simplement bouillir du cannabis dans de l’eau, comme on pourrait le faire avec du thé, de la menthe ou du tilleul.

Space Milk

Space Milk

Les  principes actifs de la plante de cannabis sont liposolubles, c’est à dire qu’ils peuvent se mélanger à des lipides (graisses). On peut donc réaliser une tisane de cannabis dans du lait entier, celui-ci contenant environ 36g de lipides par litre. Afin d’augmenter ce taux de graisses du lait, il est possible d’y ajouter un peu de beurre, de crème fraîche, ou même de l’huile végétale, comme par exemple de l’huile de coco ou du beurre de cacao. Plus le mélange contiendra de lipides, plus les cannabinoïdes seront extraits facilement! Lire plus à ce propos

Pizza au cannabis

La pizza est un plat traditionnel faisant souvent l’unanimité parmi les convives, et que nous retrouvons régulièrement  sur une table basse lors des soirées entre amis. Ainsi, préparer une space pizza donnera une autre dimension gourmande et psychoactive à nos apéritifs et dîners. Nous remarquerons d’ailleurs que la pizza au cannabis est même devenue une spécialité appréciée en Asie, au Cambodge notamment, où elle vendue dans des restaurants sous le nom de Happy Pizza.

Happy Herb Pizza: la pizza au cannabis est devenue une institution dans certaines zones touristiques d'Asie.

Happy Herb Pizza: la pizza au cannabis est devenue une institution dans certaines zones touristiques d’Asie.

Pour ce faire, nous préparerons avant tout une base d’huile d’olive enrichie au cannabis: cette matière grasse absorbera les cannabinoïdes présents dans notre marijuana (fleurs ou résine), et nous pourrons ensuite l’utiliser pour la réalisation de pizza, l’huile d’olive étant un ingrédient important de cette spécialité italienne. Lire plus à ce propos

Sweet Mushrooms: fondants au chocolat et au cannabis

Cet article vous propose une recette originale pour confectionner une pâtisserie cannabique du plus bel effet qui ravira vos yeux, vos papilles ainsi que ceux de vos amis stoners. Il s’agit en réalité de 2 recettes très simples à réaliser, qui une fois combinées l’une à l’autre vous donneront un dessert à l’esthétique folklorique, et enrichi en haschisch.

Nous allons donc diviser ces recettes en 2 étapes avant de les assembler pour finaliser notre oeuvre culinaire (la pâtisserie étant un art, vous en conviendrez.)

Fondant chocolat noir, cerise confite et beurre de Marrakech

Les ingrédients pour les space fondants au chocolat

Les ingrédients pour les space fondants au chocolat

Ingrédients (pour 4  fondants)

Brioche au Dawamesk

La cuisine au cannabis est constituée d’une multitude de recettes, du traditionnel space cake aux «bonbons infusés au THC» distribués dans les dispensaires médicaux aux USA, en passant par le jus de cannabis frais aux nombreux bienfaits sanitaires. Nous vous présentons ici une recette traditionnelle de brioche aux œufs fourrée au Dawamesk, une pâte à base de résine de cannabis utilisée depuis des siècles en Orient, puis plébiscitée par le Club des Haschischins à la fin du 19º siècle. Cette recette est ainsi un hommage aux haschischins et aux brioches de nos grands-mères qui ont accompagné nos après midis d’hiver.

Le Dawamesk, pâte à tartiner au cannabis

Le Dawamesk est une pâte à base de pistaches, de graisse, de cannabis et de miel.

Le Dawamesk est une pâte à base de pistaches, de graisse, de cannabis et de miel.

Les origines de cette préparation culinaire orientale sont floues, l’ingestion de la marijuana y étant répandue sous diverses variantes: bang lassi, dawamesk, dorvanesk… Cette pratique a même donné naissance à des légendes autour du cannabis, comme le Vieux de la Montagne qui manipulait ses soldats en leur faisant ingérer à leur insu de larges quantités de cannabis.

En France, il fallu attendre le 19º siècle pour que le Dawamesk soit pour la première fois étudié et cité par un pharmacien (M. Louradour en 1842). La recette exacte de cette pâte cannabique pourra varier, elle est généralement composée de miel, de farine de pistaches ou d’amandes, de matière grasse et de haschisch. Son effet puissant lui a valu l’intérêt d’un groupe d’intellectuels connu comme le Club des Haschischins, se réunissant pour consommer du cannabis et profiter ensemble d’une ivresse nouvelle à l’époque, propice à la méditation et autres exercices intellectuels. Lire plus à ce propos

Le Docteur William Courtney et le jus de cannabis frais

Présentation du Dr Courtney

Le Docteur William L. Courtney possède une solide formation médicale. Après avoir obtenu son doctorat de Médecine à l’Université d’Etat du Wayne, et réalisé son internat au Centre Médical de Psychiatrie de Californie, il a passé son post-doctorat en médecine légale. Le Dr Courtney est actuellement membre de l’Académie Américaine des Cannabinoïdes en Médecine, de la Société Internationale de Recherche sur les Cannabinoïdes, et de la Société du Cannabis Clinique. Il donne également des cours en Éducation Médicale Continue, sur l’usage du cannabis en médecine.

Docteur William Courtney

Docteur William Courtney

Son domaine d’étude favori concerne l’usage quotidien de cannabis pour consommer 250 à 500 mg de phyto-cannabinoïdes sous leur forme acide non psycho-active, qu’il considère comme étant des nutriments essentiels. Il a présenté ses études à de nombreux autres médecins, comme par exemple lors de la conférence Cannabis Therapeutics de Rhode Island en Avril 2010, à l’Institut de Psychiatrie Moléculaire de l’Université de Bonn en Juin 2010, à l’Institut pour les Etudes Avancées de l’Université Hébraïque de Jérusalem en Novembre 2010, ou à la conférence de la Société International de Recherche sur les Cannabinoïdes de Chicago en Juillet 2011. Lire plus à ce propos