La consommation de graines de chanvre

Nous appelons super-aliments les aliments qui contiennent de fortes concentrations de nutriments indispensables pour la vie et l’activité humaine. Ces aliments possèdent un effet bénéfique sur la santé, au sein de la liste des super-aliments les plus valorisés nous trouvons les graines de chanvre.

Notre chère plante de cannabis nous surprend une fois de plus, avec ses incroyables propriétés, dans ce cas le pouvoir fortifiant des graines de chanvre comme super-aliments. Comme le disait Hippocrate, médecin de la Grèce antique et pour de nombreuses personnes le « père de la médecine » : « Que la nourriture soit ta médecine et que la médecine soit ton aliment, dans le cas des graines de chanvre ce principe est complètement applicable. »

Champs de chanvre industriel

Champs de culture écologique de chanvre industriel dans lequel sont produit les graines

Les graines de chanvre comme super-aliment

Les graines de chanvre sont un super-aliment avec un apport nutritif exceptionnel, elles contiennent tous les acides aminés principaux et les acides gras essentiels pour l’organisme, elles représentent également une source riche en fibres, protéines et minéraux. Utilisées comme aliment habituel, elles apportent de la vitalité dans notre quotidien et renforcent les réponses immunologiques du corps, ce qui permet de le protéger des virus et bactéries.

Parmi les comestibles cannabiques c’est peut-être celui qui possède le plus de prestige pour le public en général. La consommation de graines de chanvre est très répandue au sein des sportifs grâce à son important apport énergétique. Elles ont également beaucoup de succès parmi les gens qui suivent des habitudes d’alimentation végans ou végétariennes, les graines de cannabis sont des protéines végétales riches en apports calorifique-énergétique.

Propriétés nutritionnelles et bénéfices des graines de chanvre

Il faut rappeler que les graines de chanvre ne contiennent pas de THC ni aucun type de cannabinoïdes. Consommer les graines de chanvre dans la nourriture ne possède aucun effet psychoactif, sa consommation n’a de sens que comme alimentation.

Comme nous l’avons déjà dit les graines de chanvre se distinguent comme aliments par leur richesse en nutriments dont l’organisme a besoin pour fonctionner dans des conditions optimales, son apport énergétique est spectaculaire, 100 grammes de graines de chanvre apportent 560 kilocalories.

Graines de chanvre

Graines de chanvre entières commercialisées et prêtes pour la consommation

Sa forte concentration en fibres, solubles et insolubles, permettent aux graines de chanvre d’être un aliment idéal pour combattre les problèmes intestinaux. En plus des propriétés probiotiques, la fibre des graines aide à maintenir le niveau de sucre dans le sang, à réduire le cholestérol, c’est également un excellent complément alimentaire pour perdre du poids étant donné qu’elles sont très rassasiantes. Cette fibre se trouve dans la carcasse de la graine et possède un pourcentage de prêt de 28gr de fibre pour 100g de graines.

42% des graines de chanvre sont de pures protéines végétales, elles contiennent 20 acides aminés parmi lesquels se trouvent tous les acides aminés principaux. Elles sont spécialement riches en BCAA (acides aminés) leucine, isoleucine et valine, ces acides aminés jouent un rôle très important dans la synthèse des protéines. Ce facteur alimentaire favorise la régénération et le maintient de la masse musculaire.

Les graines de chanvre contiennent la plupart des minéraux dont l’organisme à besoin en plus grande quantité, il s’agit du calcium du fer, du phosphore, du potassium, du manganèse et du magnésium. Les minéraux sont des micronutriments essentiels qui aident, entre autre, à maintenir des os forts et sains.

Un autre apport important des graines de chanvre sont les acides gras essentiels Omega 3 et Omega 6. Ces acides gras renforcent le système cardiovasculaire et aident le fonctionnement correct du système nerveux. Grâce à cette concentration d’acides gras essentiels les graines de chanvres possèdent également des propriétés anti-inflammatoires, il est donc conseillé de les ajouter dans la diète dans le cas de souffrir d’arthrite, de problèmes musculaires ou de douleurs menstruels.

Graines de chanvre pelées

Les graines de chanvre pelées sont délicieuses en plus d’être un excelent complément alimentaire

Le plaisir de consommer des graines de chanvre

Il ne fait aucun doute que pour pouvoir bénéficier de toutes les propriétés nutritionnelles des graines de chanvre il faut les consommer régulièrement et de façon équilibré. Il est important de ne pas exagérer la consommation étant donné leur forte valeur calorique, nous allons vous donner quelques conseils et modes de consommation.

Les graines de chanvres sont petites et leur coquille est relativement dure, les manger entières et crues n’est pas très agréable, elles sont un peu difficiles à mâcher, c’est pour cela qu’en plus des graines de chanvre entière, des graines pelées sont vendues, sous forme de poudre ou de farine, et en préparation de protéine de chanvre spéciales pour sportifs.

Leur saveur rappelle l’amande et elles peuvent être consommées seules, en salades, mélangées avec des fruits ou des légumes en jus, comme accompagnement de soupes ou de velouté de légumes, comme accompagnement de ragout ou au déjeuner avec les céréales, pour enrichir le yaourt, incorporé dans des pains, des madeleines, des biscottes, etc…Vous pouvez également toaster les graines dans une poele, elles ont la même saveur que des Pop-Corn.

La dose quotidienne recommandée est de 40 grammes de graines de chanvre, en les prenant répartie entre le petit déjeuné et le soupé. Nous vous laissons ensuit quelques recette de cuisine cannabique, deux recettes très faciles qui vous aideront à intégrer les graines de chanvre dans une alimentation saine et savoureuse.

Milk Shake de graines de chanvre – Pour commencer la journée avec le plein d’énergie !

Ingrédients pour 1 personne

  • 250 ml. de lait végétal (riz, avoine, soja …)
  • 2 cuillères (20gr) de graines de chanvre pelées
  • 1 cuillère de flocon d’avoine
  • 1 cuillère de graines de sésame ou chia
  • 1 cuillère de miel ou de sirop d’agave
  • Une goutte de gingembre frais

Préparation

  • Introduire tous les ingrédients dans un mixer et mélanger jusqu’à ce que tout soit bien trituré.
  • Nous avons obtenu un mélange de texture homogène, nous pouvons le passer par une passoire si nous préférons une texture plus liquide.
  • Prit à jeun il recharge les piles instantanément.

Tortilla de patate et d’oignons avec de la farine de chanvre – Repas consistant !!

Ingrédients pour 4 personnes

  • 6 œufs
  • 4 cuillères à soupe de farine de chanvre (80-100gr.)
  • 3 patates (600gr.)
  • 1 petit oignon
  • 1 piment vert
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Curcuma
  • Persil
Tortilla de chanvre

Délicieuse tortilla de patate avec farine de chanvre

Préparation :

  • Eplucher et couper les patates en fines lamelles, ajouter un peu de sel et mettre a frire avec l’huile d’olive à feux vif jusqu’à ce que les patates soient doré. Essorer l’huile et garder les patates avec un couvercle.
  • Couper en julienne l’oignon et le piment vert, tout de façon très fine, les faire sauter à feux doux jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres.
  • Alors que nous mélangeons bien les œufs, rajouter un peu de sel et ajouter la farine de chanvre. Mélanger une nouvelle fois pour intégrer la farine, ajouter le reste des composants, le curcuma et le persil finement coupé, la patate, l’oignon et le piment. Ajouter ces derniers ingrédients quand ils auront refroidi.
  • Laisser le tout baigner avec les œufs et placer une grande poêle sur le feu avec une bonne quantité d’huile d’olive. Rechercher un plat rond de plus grand diamètre que la poêle pour retourner la tortilla. Une fois que l’huile est chaude mettre tout le mélange dans la poêle, diminuer le feu à moyen et attendre que la tortilla deviennent consistante. Quand c’est fait pour le bas, retourner avec l’aide de l’assiette et remettre la tortilla dans la poêle pour cuire l’autre côté, en quelques minutes ce sera prêt. Nous avons la tortilla super protéique pour partager avec toute la famille.

Avec ses propriétés, il ne faut pas s’étonner si les graines de chanvre sont consommées depuis des milliers d’années. Il existe des registres qui datent à l’an 206 avant J.C. qui confirment son utilisation comme médecine et aliment dans la Chine ancienne.

Les graines de cannabis apportent de l’énergie, de la saveur et de la santé dans votre assiette, il n’y a plus d’excuses pour ne pas s’alimenter correctement.

Bon appétit et à bientôt !

2 mai 2019 | Cuisine au cannabis
2 commentaires


2 comments on “La consommation de graines de chanvre

  1. Egle Tamosiuniene

    Bonjour, nous sommes nouvelle Societe qui previent cultiver du cannabis.
    J’ai besoin d’information comment il faut choissir le sol, des engrains pour recevoir la plus grande quantite du CBD.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Egle,

      Comme je vous l’ai déjà dit dans mon précédent message, nous ne sommes pas spécialisés dans la culture industrielle. Sinon vous pouvez également lire nos articles sur la culture personnelle de cannabis.
      Pour le sol je vous dirais bien d’acheter des sacs de terreau, mais vous comprenez bien que pour vos hectares de culture, cela risque d’être inadapté. Désolé, mais nous ne pouvons pas vous aider.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *