Culture intérieur du cannabis

Astuces et conseils pour améliorer vos cultures d'intérieur (indoor)

Cannaboom : engrais de qualité, résultats étonnants

Cannaboom : engrais de qualité, résultats étonnants

Cannaboom est une marque espagnole dédiée à la recherche sur la culture et le développement d'engrais et d'additifs pour plantes avec 20 ans d'expérience dans le secteur. Fondée en 2005, son objectif principal est d'offrir aux producteurs des solutions de haute qualité pour la nutrition de leurs plantes à des prix compétitifs et, surtout, qui offrent des résultats indiscutables.

Aujourd'hui, nous voulons vous présenter certains de leurs produits et vous parler de leurs principales caractéristiques afin qu'il vous soit plus facile d'utiliser cette fantastique gamme de nutriments et de stimulateurs pour le cannabis. Nous sommes sûrs que vous ne regretterez pas votre choix!

Lire la suite

0 Commentaires

Comment utiliser Metrop Grow Charts

Comment utiliser Metrop Grow Charts

Ces dernières années, la société néerlandaise d'engrais pour plantes Metrop Hydroponics s'est fait un nom dans de nombreux jardins grâce aux résultats spectaculaires qui peuvent être obtenus avec ses produits, qu'il s'agisse de cultures d'intérieur ou d'extérieur ou de serres. C'est une gamme facile à utiliser car elle n'a pas autant de produits que d'autres marques, avec des engrais et des additifs très concentrés et adaptée à tous les types de supports de culture, du terreau ou de la fibre de coco aux systèmes hydroponiques ou de recirculation tels que DWC ou NFT .

De cette façon, les produits Metrop sont ultra-concentrés, sans avoir été dissous dans l'eau et complètement biodégradables, ce qui est important en termes de respect de l'environnement. Bien sûr, les engrais contiennent tous les macro et micronutriments nécessaires à un développement exceptionnel, tant en phase de croissance qu'en phase de floraison. Sans plus tarder, nous allons passer en revue leurs produits, puis nous verrons leurs tableaux de culture pour les substrats les plus courants dans la culture du cannabis.

Lire la suite

0 Commentaires

Comment utiliser les tableaux de culture Canna

Comment utiliser les tableaux de culture Canna

S'il y a une entreprise d'engrais pour cannabis qui n'a pas besoin d'être présentée, c'est probablement la marque néerlandaise Canna. Spécialistes de la nutrition des plantes dans divers substrats (terre, coco, hydroponique et aéroponique) depuis le début des années 1990, la solidité de leurs résultats et la bonne information qu'ils fournissent à leurs clients en ont fait une référence dans le monde de la culture du cannabis.

Aujourd'hui, nous allons passer en revue leurs produits et surtout leurs tableaux nutritionnels, ces schémas que nous fournissent les fabricants d'engrais pour nous guider lorsqu'il s'agit d'apporter l'alimentation la plus complète et la plus équilibrée possible à nos cultures. Comme beaucoup d'entre vous le savent, ces tableaux nous proposent les doses que nous devons utiliser de chaque produit à chaque étape de la vie des plantes, ainsi que les plages optimales de pH et d'EC pour leur développement maximal.

Comme vous le verrez, nous étudierons tous les tableaux de culture de Canna, en nous référant aux substrats tels que le sol (nous verrons les tableaux des engrais minéraux et aussi des engrais organiques), la fibre de coco, les systèmes hydroponiques (arlita, laine de roche, etc.) et enfin , aéroponique, c'est-à-dire les systèmes de culture sans sol fertile et dans lesquels l'eau d'irrigation ou la solution nutritive est généralement réutilisée au lieu d'être jetée, en la recirculant du réservoir au système d'irrigation et de retour au réservoir. Mais ne nous précipitons pas et voyons d'abord quels produits nous allons utiliser dans chaque type de support de culture.

 

Lire la suite

1 Commentaires

Rinçage des racines : Mythe ou réalité ?

Rinçage des racines : Mythe ou réalité ?
Durant le rinçage ont essaie d’éliminer les nutriments des tissus végétaux

Pendant des années, la croyance selon laquelle il faut arroser uniquement avec de l'eau pendant les deux dernières semaines de culture pour éliminer les nutriments du substrat et, surtout, de la plante, était un sujet que peu de gens auraient osé aborder. La tendance générale affirmait (sans aucune base scientifique, si ce n'est des opinions subjectives) que si, pendant cette dernière période de maturation, seule l'eau était utilisée pour l'irrigation et qu'aucun engrais n'était utilisé, la plante consommerait les nutriments du sol et, une fois ceux-ci terminés, elle utiliserait les nutriments stockés dans ses tissus, améliorant ainsi considérablement la saveur et l'arôme des fleurs une fois sèches.

Ainsi, cette technique - appelée généralement "lavage des racines" - se voyait accorder une série d'avantages en termes de qualité du produit final : qualités organoleptiques supérieures à celles du non-lavage, combustion sans crépitements, cendres blanches et un long etcetera de propriétés qui, bien qu'elles n'aient aucune base scientifique, étaient communément acceptées sans objections majeures. Cependant, au cours des dernières années, une série d'études scientifiques qui remettent en question ces affirmations sont apparues, ce qui n'a fait que déclencher un débat passionné entre les détracteurs et les partisans du lavage des racines. Aujourd'hui, sur la base de ces deux études, nous proposons d'entrer dans ce débat et de tenter d'élucider l'intérêt ou non d'appliquer cette technique de culture traditionnelle.

Lire la suite

7 Commentaires

Schémas de culture Athena et comment utiliser ces engrais

Schémas de culture Athena et comment utiliser ces engrais
Athena Pro Line est principalement composé d'engrais solides solubles

Basée en Californie, USA, la marque d'engrais Athena s'est rapidement fait une place sur le marché des engrais pour cannabis grâce à l'excellente qualité du produit obtenu, ses rendements surprenants, et le fait que des professionnels de la culture de cannabis comme les Jungle Boys aient choisi cette gamme comme source d'alimentation pour leurs plantes.

Nous allons aujourd'hui vous présenter leur gamme de produits, vous expliquer comment interpréter leurs tableaux de culture et vous donner quelques conseils pour que l'utilisation des produits Athena soit encore plus facile et efficace. Les tableaux de culture représentent les différentes étapes de la vie des plantes (normalement exprimées en semaines de croissance ou de floraison) et la quantité de chaque produit de la gamme que l'on doit ajouter à l'eau d'arrosage pour chaque phase.

Bien sûr, on y retrouve également les niveaux optimaux d'électro conductivité (quantité de sels dissous, c'est à dire d'engrais contenus dans l'eau d'arrosage) et de pH (niveau d'acidité ou d'alcalinité de la solution nutritive) sont indiqués pour chaque étape de la culture, ainsi qu'une table des applications foliaires à réaliser. Bien que ces tableaux soient disponibles en millilitres par gallon sur leur site, toutes les mesures que vous trouverez sur les programmes de nutrition Athena expriment la quantité de produit à utiliser en millilitre pour 10 litres d'eau.

Toutefois, commençons par le début et faisons connaissance avec les produits de la gamme d'engrais d'engrais pour cannabis proposés par Athena pour nous familiariser avec eux avant de passer aux tableaux de culture.

Lire la suite

0 Commentaires

Comment utiliser les tableaux de nutrition de Biobizz

Comment utiliser les tableaux de nutrition de Biobizz

Le tableau de culture de Biobizz est un graphique permettant aux utilisateurs des produits de cette marque d’en tirer un maximum au cours d’un cycle de culture complet, tant en intérieur qu’en extérieur. On y trouve des informations relatives aux doses et combinaisons d’engrais mises en relations avec d’autres facteurs à prendre en considération, tels le stade de maturation ou l’âge de la plante, le tout présenté hebdomadairement.

Comprendre ce tableau implique de connaitre les bases du développement de la marijuana, lequel se fait par phases marquées chacune par des besoins spécifiques en nutriments. Pour le dire simplement, durant la phase végétative, le cannabis a besoin de grandes quantités d’azote, tandis que durant la floraison, il lui faut d’autres types de nutriments, notamment du phosphore. Il est donc essentiel d’utiliser les nutriments adaptés au bon moment pour assurer un développement optimal de vos plantes.

Lire la suite

5 Commentaires

Culture verticale de cannabis

Culture verticale de cannabis
Les LED peuvent être plus efficaces et ne produisent pas la même quantité de chaleur que les HID classiques, permettant de placer les plantes plus près de la lumière

Lorsque l'on cultive du cannabis en intérieur, on le fait généralement sur le plan horizontal (à plat) avec des plateaux rectangulaires ou carrés (selon les dimensions de la chambre de culture) afin d'y placer des pots contenant les plantes les unes à côté des autres. À l'horizontale, on utilise normalement une lampe par mètre carré, et les plantes sont placées comme dans un stade pour profiter au mieux de la lumière: les plus petites au centre, et les plus grandes sur les côtés.

Toutefois, tous les cultivateurs expérimentés savent que l'on n'en obtient pas toujours le meilleur rendement lumineux et que certaines plantes ne reçoivent pas la quantité de lumière dont elles ont besoin. La culture verticale est donc une excellente méthode pour ceux qui souhaitent obtenir les meilleurs résultats en intérieur. La culture verticale, lorsqu'elle est bien réalisée, permet en effet d'augmenter les rendements et maximiser l'efficacité de la culture.

Cette technique permet de changer les règles du jeu, repoussant au passage les limites de l'innovation. En particulier sur des marchés plus matures comme les USA, où les producteurs commerciaux de cannabis cherchent à améliorer leurs rendements, réduire les coûts et maximiser l'espace disponible, les techniques de culture verticale offrent des opportunités inimaginables en culture horizontale.

Culture verticale: plus avec moins

La technique de culture verticale permet de produire des plantes en rangées empilées verticalement ou sur des surfaces inclinées; elle consiste ainsi à placer les plantes sur des étagères, parois ou en colonnes, en plaçant la lumière au centre ou en face de chaque étage. On peut ainsi mieux exploiter l'espace et la lumière atteint mieux chaque plante, ce qui se traduit par un meilleur rendement. Il s'agit de maximiser la récolte en utilisant le moins d'espace possible.

Lire la suite

0 Commentaires

10 erreurs facilement évitables dans une première culture indoor

10 erreurs facilement évitables dans une première culture indoor
Il est nécessaire d'arroser correctement pour obtenir une bonne récolte

Les usagers de cannabis sont toujours plus nombreux à souhaiter cultiver leurs propres fleurs, recourir au marché noir n'étant pas l'option la plus pratique ni la plus économique. Ainsi, chaque jour de nouveaux consommateurs récréatifs comme thérapeutiques choisissent de franchir le pas de l'autoproduction de cannabis indoor pour répondre à leurs besoins sans dépendre de personne.

Toutefois, débuter dans la culture en intérieur peut être compliqué si l'on n'a pas de bases, nous allons ainsi nous intéresser dans cet article aux erreurs les plus communes commises par les cultivateurs débutants.

Lire la suite

7 Commentaires

Systèmes de culture de cannabis, lequel choisir?

Systèmes de culture de cannabis, lequel choisir?
Il est important de bien choisir son système de culture

Très souvent, les personnes se lançant dans l'autoproduction de cannabis (ou d'autres plantes) nous demandent quel système de culture est le meilleur, car comme vous le savez il existe tant de systèmes et de produits différents qu'il peut être difficile de s'y retrouver, en particulier pour les cultivatrices et les cultivateurs sans expérience.

Pour vous aider à choisir entre un système de culture ou un autre, nous allons ici faire un résumé des principales caractéristiques des systèmes de culture les plus populaires de la communauté cannabique, des systèmes qui bien sûr permettent de cultiver de nombreuses autres plantes avec succès. Quelle différence y a-t-il entre une culture hydroponique et une culture aéroponique? Qu'est ce que le NFT? Le DWC? Dans cet article, nous répondrons à ces questions et à beaucoup d'autres.

Lire la suite

0 Commentaires

Cuture de cannabis durable

Cuture de cannabis durable
Un sol fertile apporte d’excellents résultats

En tant que Grow Shop nous vendons tout type de produits en relation avec la culture, depuis des systèmes hydroponiques les plus modernes jusqu’aux engrais complètement organiques. Cependant, l’équipe d’Alchimia s’est toujours intéressé au bien-être de l’environnement et nous avons toujours essayé de vous offrir non seulement les produits nécessaires pour une activité de culture écologique, mais également les informations pour permettre à vos cultures d’avoir un impact négatif minimal sur la Nature.

En effet, de la même façon qu’avec tout type de culture, le cannabis n’est pas exempte de mauvaises pratiques et sa culture peut s’avérer désastreuse pour l’environnement, heureusement il existe des techniques pour limiter cela. Il ne s’agit pas simplement d’utiliser un type de substrat ou d'engais en particulier, mais plutôt d’analyser notre pratique de façon globale, en prenant en compte l’empreinte carbone de chaque produit, mais également la technique de culture appliquée. Nous avons analysé nos propres cultures depuis ce point de vue et nous souhaitons partager avec vous les conclusions auxquelles nous sommes parvenues. Protéger l’environnement permet de nous protéger nous même, et comme vous pourrez le voir, c’est plus facile à faire que ce que l’on pourrait imaginer !

Lire la suite

2 Commentaires

Micropropagation de cannabis

Micropropagation de cannabis
Les différentes étapes de la micropropagation duc annabis

La micropropagation est l'une des applications les plus répandues de la culture de plantes in vitro. Ces techniques et méthodes de culture de tissus sont utilisées pour multiplier des plantes génétiquement identiques (appelées clones) de forme massive, dans des espaces réduits et sur une courte période de temps, en combinant les avantages des différents systèmes de reproduction végétale.

Cette méthode de multiplication des plantes in vitro est l'une des techniques de culture en intérieur pour la biotechnologie végétale qui a pris une ampleur considérable ces dernières années, permettant d'obtenir des milliers de plantes identiques à partir de petits morceaux d'une plante mère, que l'on appelle explants. La réussite de la micropropagation dépendra de la capacité à acclimater des plantes de qualité depuis les conditions in vitro vers des conditions ex vitro, pour produire de nouvelles plantes à partir des explants.

Nous allons à présent nous plonger dans le monde passionnant de la culture de tissus pour découvrir les différentes applications possibles dans la culture du cannabis, qui comme vous le verrez sont nombreuses!

Lire la suite

3 Commentaires

Culture intérieur de cannabis en été

Culture intérieur de cannabis en été
Ajuster correctement la température et l’humidité améliore le développement des plantes

L'été est là et vous êtes sûrement déjà nombreux à avoir un beau jardin extérieur avec des plantes en pleine croissance. Vous avez peut-être commencé votre culture à partir de graines, ou alors vous avez des plantes mères et avez sorti quelques boutures lors des dernières semaines. Quoi qu'il en soit, la culture de cannabis en extérieur en été est généralement relativement simple, car le temps est clément et les plantes se développent à merveille tant qu'elles ont les nutriments et l'irrigation nécessaires.

Cependant ; si vous avez des plantes mères et que vous avez sortis des boutures vous le savez sûrement déjà ; la culture intérieure en été peut se transformer en véritable cauchemars principalement à cause des températures trop élevées dans la salle de culture, souvent incompatibles avec une croissance correcte des plantes en plus d’être favorisé l’apparition de parasites et d’autres problèmes. Aujourd’hui nous souhaitons vous donner quelques conseils pour permettre à vos plantes mère en intérieur de passer l’été de la meilleure façon possible afin d’être prêtes pour produire tous les clones nécessaires une fois que la saison en intérieur aura commencée.

Lire la suite

12 Commentaires

Comment choisir son extracteur d’air pour une culture en intérieur ?

Comment choisir son extracteur d’air pour une culture en intérieur ?
La longueur des conduits doit être minimale, de même que pour les courbes

Au moment de commencer notre première culture en intérieur, les premières choses auxquelles nous pensons c’est l’espace, que ce soit une pièce ou une armoire, le type d’illumination dont nous aurons besoin et de combien de plantes nous pouvons mettre … Souvent, nous ne prenons pas en compte l’importance d’un renouvellement correcte de l’air et l’importance qu’elle peut avoir sur une récolte satisfaisante.

Dans ce post nous allons vous aider à mieux comprendre ce facteur si important renouvellementt à calculer l’extracteur d’air le mieux adapté à votre espace de culture, pour qu’il puisse fonctionner de la façon la plus efficace possible et sans gaspiller de l’argent inutilement dans de l’électricité.

Lire la suite

11 Commentaires

Quel humidificateur pour votre espace de culture en intérieur ?

Quel humidificateur pour votre espace de culture en intérieur ?

Les conditions environnementales jouent un rôle déterminant dans la réussite d’une culture de cannabis en intérieur. Des températures adaptées sont bien entendue, primordiales pour la santé de vos plantes, mais il ne faut pas négliger l’importance d’une humidité relative en relation avec l’étape de vie de la plante si vous souhaitez optimiser votre culture en intérieur.

Un taux d’humiditée correcte permet d’obtenir une développement des plantes plus rapide, ce qui permet d’économiser des jours de croissances durant la culture, mais également des plantes en meilleure santé grâce à une amélioration de la transpiration et de l’assimilation des nutriments. Une bonne façon de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un rendement maximum durant votre culture de cannabis en intérieur.

Quel modèle choisir pour mon espace ?

Comme vous pourrez le remarquer il existe différents types et modèles d’humidificateurs dans le catalogue d’Alchimia. Vous retrouverez des humidificateurs classiques parfaits pour les cultures auto-suffisantes de taille moyenne ou petite, ils sont également parfaits pour maintenir de bonnes conditions pour la réalisation de boutures. Le catalogue comprend également des modèles pensés pour les espaces plus importants et pouvant se connecter directement à l’arrivée de l’eau.

Lire la suite

6 Commentaires

Comment et quand rempoter les plantes de cannabis

Comment et quand rempoter les plantes de cannabis
Nous retirons l’ancien pot et nous préparons le nouveau substrat

Comment et quand rempoter vos plantes de cannabis ?

Que ce soit lors de cultures en intérieur ou en extérieur, le rempotage est une étape délicate durant la vie des plantes. Elles ont en effet besoin de suffisamment d’espace pour développer un système racinaire capable d’offrir tout son potentiel. Une plante ne disposant pas d’assez d’espace pour ses racines ne pourra apporter un résultat aussi satisfaisant qu’une plante capable de produire une grande quantité de racines ! C’est pour cela qu’il s’agit d’un moment très important pour le développement des plantes, nous devrons ainsi rempoter au moment opportun en utilisant des pots adaptés.

Nous allons aujourd’hui voir en profondeur cette opération, qui doit se réaliser en essayant de minimiser le stress causé aux plantes. Si nous le faisons correctement, nous pourrons mieux profiter de l’espace, économiser du substrat et des nutriments, diminuer le risque de champignons et gagner du temps de culture, cela permettra également d’obtenir le maximum de production avec les plantes … ça vaut le coup d’essayer, non ? Voyons cela ensemble !

Lire la suite

23 Commentaires

Nettoyage complet de la salle de culture

Nettoyage complet de la salle de culture
L’été est une bonne époque pour le nettoyage de la culture

Alors que les températures d’été sont bien présentes, de nombreux cultivateurs décident de stopper leur culture en intérieur pour attendre les conditions automnales, plus propices à la culture du cannabis en intérieur. D’un côté cela est dut au fait que certains cultivateurs se centrent sur leurs jardins en extérieur, même si souvent il s’agit juste d’éviter les températures trop élevées. Effectivement, ces températures ajoutées à la chaleur dégagées par les lampes de culture rendent vraiment difficiles de maintenir des conditions optimales pour nos plantes. Même si les nouveaux équipement LED et les climatiseurs portables permettent de réguler en grande partie le problème, dans de nombreuses zones d’Europe il reste compliqué d’effectuer une culture en intérieur durant cette période de l’année.

Notre espace de culture étant temporairement hors service, il se présente alors une excellente opportunité pour réaliser un nettoyage complet de notre salle ou armoire de culture, mais également un controle de nos appareils pour vérifier qu’ils fonctionnent correctement et se préparer pour la prochaine culture.

Lire la suite

7 Commentaires

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

Nouveauté! Pains de Champis
keyboard_arrow_up