Culture de cannabis Organique

Aujourd'hui plus que jamais, il est essentiel de préserver l'environnement, nous vous proposons ainsi une section exclusivement dédiée aux articles sur la culture organique. Grâce à cette méthode de culture, nous utilisons de forme durable et rationnelle les ressources naturelles, sans devoir appliquer de produits chimiques synthétiques ou OGM (organismes génétiquement modifiés) à nos plantes. De la préparation de vos propres stimulateurs et engrais 100% naturels jusqu'à l'utilisation d'autres plantes pour protéger vos cultures, dans cette catégorie vous pouvez retrouver toute l'information que vous cherchez sur la culture organique.

Culture de couverture, engrais vert et paillis

Culture de couverture, engrais vert et paillis
Une jeune plante de cannabis pousse tranquillement dans un mélange de cultures de couverture d’herbe et de trèfle

Dans la nature, il est très rare de trouver des sols vierge, exposé aux intempéries. À l’exception des interventions humaines ou animales et des cataclysmes comme des éboulements de terrain ou des incendies forestiers qui le dénude temporairement, le sol naturel est toujours recouvert d’une certaine végétation. Et si nous sommes des jardiniers qui essaient de maintenir un jardin propre, nous serons conscients de cela, car peu importe notre désir de maintenir éloignée les mauvaises herbes, elles reviendront inlassablement pour coloniser le sol. Cela est dû au fait que la terre vivante à besoin que les plantes poussent sur elle pour pouvoir se maintenir en vie, c’est simplement la forme avec laquelle la nature maintient la terre en bonne santé et nous pouvons tous apprendre quelque chose de la nature !

Les techniques de jardinerie qui imitent la nature de cette façon, comme l’utilisation de cultures de couverture, les engrais verts et le mulching ou paillis, sont des piliers fondamentaux de l’agriculture organique soutenable, en particulier dans les systèmes de culture sans labour (no-till gardening). En fonction de leur gestion, les cultures de couverture peuvent empêcher l’érosion du sol, supprimer les mauvaises herbes, augmenter la biodiversité, réduire les besoins en eau, apporter de la matière organique dans le sol et maintenir une population microbienne saines dans la zone des racines, tout ce qui peut énormément bénéficier à la culture principale : dans notre cas, le cannabis.

Lire la suite

0 Commentaires

Comment préparer un Supersoil Organique

Comment préparer un Supersoil Organique
Il est important de mélanger correctement les ingrédients du SuperSoil (Photo : @theenglishcut)

Dans de précédents articles nous avons pu voir la façon avec laquelle nous pouvons aider l’environnement – et nous-même – grâce à la culture organique. Il ne fait aucun doute que de renoncer aux pratiques agressives pour le sol et s'en tenir à l'utilisation d'engrais et d’amendement pour le sol 100% organiques représente l'option la plus rationnelle et la plus respectueuse pour la Nature, en plus de nous fournir des résultats d'une qualité difficilement égalables par d'autres types de techniques ou d'engrais.

Étant donné que la saison des semis en extérieur commence bientôt dans l'hémisphère nord, nous avons souhaité profiter de cette occasion pour vous présenter une excellente option pour votre prochaine culture, une option qui à long terme, vous fera économiser du temps et de l'argent, tout en vous donnant le plaisir de consommer un produit 100% naturel et biologique et avec la tranquillité d'esprit d'avoir même amélioré le substrat utilisé, contrairement à l'utilisation d'autres types de nutriments. Nous allons parler aujourd’hui du Supersoil, un mélange explosif pour vos cultures que nous détaillons ci-dessous.

Lire la suite

14 Commentaires

Thé de compost et culture de cannabis organique

Thé de compost et culture de cannabis organique
Thé de compost frais, prêt à l'emploi

Récemment, la demande en cannabis cultivé de forme organique a fortement augmenté, les consommateurs étant toujours plus intéressés par des produits plus respectueux de la santé et de l'environnement. Il est ainsi devenu fréquent de trouver dans les dispensaires californiens de l'herbe portant la mention "no till", "probiotic" ou "living soil", des expressions qui se popularisent également en Europe. Ainsi, de nombreux cultivateurs adoptent des techniques de culture naturelles, et la gamme d'engrais et additifs organiques s'étoffe elle aussi largement.

L'usage de thé de compost est très apprécié des cultivateurs préférant passer d'une alimentation basée sur des sels minéraux "de laboratoire" à une culture bien plus naturelle et respectueuse de l'environnement. Grâce à sa richesse en vie microbienne bénéfique ainsi qu'en macro et micro nutriments solubles, le thé de compost est l'alternative idéale pour stimuler la croissance des plantes tout en améliorant la santé du substrat, optimisant l'absorption, la rétention et la redistribution des éléments nutritifs.

Lire la suite

3 Commentaires

Engrais fermentés: Cannabis et Bokashi

Engrais fermentés: Cannabis et Bokashi
Échantillon de Bokashi prêt à l'emploi

Grâce à la prise de conscience sur l'importance de la protection de l'environnement, l'intérêt pour les méthodes de culture écologique est croissant, pour une empreinte carbone moindre qu'en culture conventionnelle, en particulier au niveau de la nutrition des plantes et des produits phytosanitaires.

Nous pouvons ainsi faire le choix d'abandonner les engrais minéraux pour utiliser uniquement des engrais et additifs bio, ce qui est très bénéfique pour l'environnement. Nous pouvons faire encore plus, comme fabriquer notre propre engrais 100% organique, pour profiter des déchets de notre jardin et des activités agricoles. Ainsi, il n'est plus nécessaire que des bouteilles en plastique remplies d'engrais voyagent sur des milliers de kilomètres pour arriver à notre jardin recycler nos propres déchets nous permettant d'élaborer un engrais de première qualité.

Dans notre article sur comment faire du compost maison nous nous sommes intéressés à une bonne manière de recycler les déchets végétaux et les valoriser pour améliorer notre culture. Aujourd'hui nous nous intéressons à une méthode japonaise nommée Bokashi, permettant d'obtenir des résultats comparables voir meilleurs bien plus rapidement, et proprement.

Lire la suite

1 Commentaires

Culture de cannabis et compost maison

Culture de cannabis et compost maison
Processus de compostage

Qu'est ce que le compost?

Le compost est un engrais organique idéal, issu de la décomposition contrôlée de tout type de matière organique, solide ou semi-solide. Différents micro organismes se chargent de dégrader les résidus organiques jusqu'à les convertir en un produit assimilable par les plantes de cannabis.

Le compost peut être acheté sous différentes formes, dans la nature le processus de fabrication se réalise seul, et si nous le produisons nous mêmes nous pourrons alors, en plus de disposer d'un engrais riche pour notre plantation de cannabis, recycler nos déchets organiques pour collaborer activement au bien-être de la planète.

Lire la suite

32 Commentaires

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

Nouveauté! Pains de Champis
keyboard_arrow_up