Comment préparer un Supersoil Organique

Dans de précédents articles nous avons pu voir la façon avec laquelle nous pouvons aider l’environnement – et nous-même – grâce à la culture organique. Il ne fait aucun doute que de renoncer aux pratiques agressives pour le sol et s'en tenir à l'utilisation d'engrais et d’amendement pour le sol 100% organiques représente l'option la plus rationnelle et la plus respectueuse pour la Nature, en plus de nous fournir des résultats d'une qualité difficilement égalables par d'autres types de techniques ou d'engrais.

Étant donné que la saison des semis en extérieur commence bientôt dans l'hémisphère nord, nous avons souhaité profiter de cette occasion pour vous présenter une excellente option pour votre prochaine culture, une option qui à long terme, vous fera économiser du temps et de l'argent, tout en vous donnant le plaisir de consommer un produit 100% naturel et biologique et avec la tranquillité d'esprit d'avoir même amélioré le substrat utilisé, contrairement à l'utilisation d'autres types de nutriments. Nous allons parler aujourd’hui du Supersoil, un mélange explosif pour vos cultures que nous détaillons ci-dessous.

Tête de Sour PCK 100% organique
Une très jolie tête de Sour PCK cultivée en Supersoil (Photo : @theenglishcut)

Qu’est ce que le Supersoil ?

Pour faire simple, un Supersoil est un substrat de culture qui contient tous les nutriments et toute la vie microbienne nécessaire durant l’intégralité du cycle de vie de la plante. Nombreux d’entre vous auront sûrement déjà utilisé des substrats organiques plus ou moins enrichies en nutriments, vous aurez donc dut ajouter certains types d’engrais pour éviter l’apparition de carences de nutriments et donc la diminution du rendement de la plante. Avec un Supersoil, ce ne sera pas le cas, il sera possible d’arroser les plantes uniquement avec de l’eau durant toute la durée de la culture.

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de l’importance de la microvie dans le substrat; grâce à elle – et comme nous l’avons déjà vu dans notre article sur la chaîne alimentaire du sol – il est possible d’établir une relation symbiotique entre les micro-organismes et les plantes, de sorte qu’en plus d’une meilleure utilisation des nutriments présents dans le sol, de nouveaux éléments nutritifs sont produits à la fois pour les plantes mais également pour la microvie elle-même. Finalement c’est ce que nous appelons aujourd’hui une relation gagnant-gagnant, une relation où tous les éléments présents y trouvent leur compte.

La chaine alimentaire du sol durant la culture de cannabis

Dans cet article nous expliquerons ce qu’est la chaîne alimentaire su sol et comment nous pouvons utiliser la micro-vie bénéfique pour obtenir des récoltes de cannabis de qualité supérieure et d’une forme plus respectueuse de l’environnement et de notre santé. Une excellente façon de cultiver de façon 100% organique dans laquelle chaque élément possède un rôle précis et une raison d’exister.

Grâce à la présence de bactéries, de champignons et d’autres microorganismes bénéfiques, mais également grâce aux nutriments déjà présents dès le départ, un Supersoil apportera tout le nécessaire pour que les plantes se développent normalement, en établissant cet écosystème basé sur la symbiose dans le substrat; de plus, le cultivateur économise du temps et de l’argent durant toute la culture du fait de n’avoir à utiliser aucun type d’engrais ou d’additif, permettant d’obtenir un produit fini 100 % organique et de la plus grande qualité. Si a cela nous ajoutons qu’il s’agit d’une façon de cultiver plus respectueuse pour l’environnement, nous sommes sans aucun doute face à un cocktail gagnant !

Ainsi, avec l’utilisation du Supersoil il est possible d’obtenir un substrat sain et vivant, riche en nutriments, micro-organismes bénéfiques, acides humiques et fulviques et en matière organique riche en carbone, tout ce dont nos plantes, fleurs et légumes ont besoin pour fructifier abondamment. Nous aurons un contrôle total sur les nutriments présents dans le sol et – encore plus important – sur leur origine 100 % organique, en plus d’obtenir une meilleure production de composants comme les terpènes et d’améliorer le sol dans lequel nous avons cultivé.

Comment préparer un Supersoil

Dans nos articles sur le Bokashi et le compost nous vous avons présenté la méthode pour préparer un substrat de culture (ou d’améliorer ce dernier) de façon totalement organique. De façon similaire, même s’il y a quelques différences, nous verrons aujourd’hui comment préparer un super substrat riche en nutriments et micro-organismes prêt pour son utilisation directe, aussi bien en plein sol que dans des pots. Sans aucun doute, et comme nous le verrons, le grand inconvénients de ce système est le temps nécessaire pour laisser reposer le substrat, mais également l’espace nécessaire pour la préparation. Nous vous assurons cependant que cela en vaut la peine !

Mélange des éléments pour le Supersoil
Il est important de mélanger correctement les ingrédients du SuperSoil (Photo : @theenglishcut)

Comme l’on peut s’en douter, pour avoir un bon Supersoil nous allons avoir besoin, principalement, d’un substrat de base d’un côté, des principaux macro et micronutriments d’un autre, et bien sûr de la vie microbienne. De plus, et dans le cas où le substrat de base n’en a pas, nous ajouterons également certains éléments pour améliorer l’aération, au niveau de la rétention de l’humidité ou la spongiosité du substrat de culture, mais également pour stabiliser le pH de ce dernier.

Pour préparer le Supersoil nous allons avoir besoin d’un grand récipient (dans lequel tout le substrat peut entrer) ou directement sur une bâche sur le sol pour réaliser le mélange. Nous ajouterons chaque ingrédient choisi selon les proportions correspondantes, en mélangeant avec soin après l’ajout de chaque élément afin d’obtenir un mélange uniforme. Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, on hydratera un peu avec un pulvérisateur ou un jet (l’idéal est de le faire durant le mélange) et on recouvre avec la bâche.

Ensuite, il faudra laisser passer 4 semaines avec que notre Supersoil soit prêt pour son utilisation. Durant ces semaines il est recommandé de mélanger le résultat tous les 5 jours approximativement, en réhydratant le mélange si nécessaire. Nous allons voir à présent les options les plus utilisées pour chaque ingrédient.

Ingrédients pour élaborer le SuperSoil

Substrat de base

Il faudra qu’il soit spongieux, aéré et léger, avec un pH légèrement acide. On utilisera souvent un substrat commercial pour la culture du cannabis. Si vous préférez le préparer vous-même, voici un exemple de mélange :

  • 25 % de terre de qualité
  • 25 % de Vermicule
  • 25 % de mélange de fibre de coco et de perlite (50/50)
  • 25 % de compost, que vous pouvez faire vous-même à la maison

Ingredients pour le supersoil
Ingrédients pour le substrat de base correctement mélangé (Photo : @theenglishcut)

Nutriments

Nous devons ajouter les 3 principaux nutriments pour le cannabis ; azote, phosphore et du potassium. De plus, nous rajouterons également les autres micronutriments (Zn, B, Mb, S, Mn…). Bien entendu, nous pouvons ajouter d’autres éléments, mais pour simplifier les choses nous mentionnerons à continuation uniquement les éléments les plus utilisés pour ce type de substrat :

  • Lombricompost : Sans aucun doute, l’un des engrais vedette durant les cultures organiques. Il provient de certains types de verre de terre, et représente une excellente source d’azote pour les plantes. De plus, il apporte également d’autres nutriments, des acides humiques et fulviques, et favorise l’apparition de la vie microbienne dans le substrat de culture. Le lombricompost s’utilise en général dans une proportion de 10 % à 30 % du substrat.
  • Farine ou poudre de sang : Une autre source d’azote totalement organique, dans ce cas provenant du sang animal.
  • Guano de chauve sourie : Le guano est un autre des engrais organique les plus populaires durant la culture, spécialement pour le cannabis, même si dans ce cas nous devrons vérifier sa composition. Alors que le guano de certaines marques contient simplement du phosphore, d’autres peuvent être riches également en azote, quelque chose à prendre en compte au moment de choisir l’engrais et leur proportions respectives.
  • Farine ou poudre d’os : D’origine similaire à la farine de sang, les os pulvérisés sont une excellente source de phosphore et de calcium, deux éléments pour les plantes. Étant donné qu’elle a besoin de plus de temps pour se décomposer que la farine de sang, il faudra la mélanger dans le substrat 4 semaines avant le début de la culture.

Un sol vivant offre toujours de bons résultats
Un sol sain et vivant offre de meilleurs résultats

  • Kelp (algues) : Connue sous le nom d’ Ascophyllum nodosum, le Kelp est de plus en plus utilisé pour tout type de culture organique. En plus d’apporter des nutriments, il apporte également des vitamines, des phytohormones, des oligoéléments et des acides alginiques, entre autres. Un autre type d’algue très populaire durant les dernières années et avec des propriétés similaires, la spiruline.
  • Cendre de palmier : Elle représente une puissante source de potassium qui s’utilise souvent avec d’autres guano riches en phosphore pour permettre une floraison explosive. Les cendres de palmier contienne également une bonne quantité de magnésium, un autre élément important pour un développement correct.

Vie microbienne

Il s’agit, comme nous l’avons vu, d’un autre élément indispensable pour ce type de substrat de culture. Grâce a la vie microbienne vous pourrez établir la chaîne alimentaire du sol, de façon que, en plus de produire de nouveaux nutriments, ils seront profitables de façon plus efficace, augmentant en grande partie le taux d’assimilation. Si cela n’est pas suffisant, une bonne colonie de microvie bénéfique empêchera l’apparition des redoutés champignons du substrat et autres organismes néfaste pour les cultures.

Dans le cas d’ajouter des bactéries et des champignons bénéfiques ensembles (un exemple classique serait le Trichoderma Harzianum), rappelez vous qu’il est préférable d’ajouter en premier les bactéries et d’attendre une ou deux semaines avant d’ajouter les champignons. Étant donné le taux de colonisation important du substrat de ces derniers, et dans le cas de les ajouter en même temps, les champignons ne laisseraient pas d’espace physique disponible pour que les bactéries puissent établir leur colonies. Vous pourrez trouver une multitude d’options dans notre section de vie microbienne.

De nombreux éléments peuvent s'ajouter dans un Supersoil
Nous pouvons ajouter un large éventail d’ingrédients au SuperSoil

Autres ingrédients

À partir de ses 3 grands groupes d’éléments à ajouter à notre Supersoil, nous pouvons en utiliser d’autres qui nous aideront dans l’entretien des plantes et qui en plus amélioreront la symbiose établie dans notre substrat. En voici quelque uns :

  • Dolomite : Idéal pour établir et réguler le niveau d’acidité du substrat ou du pH, la dolomite est un élément minéral très utilisés aussi bien pour optimiser l’assimilation de nutriments, mais également pour aider la vie microbienne à établir.
  • Charbon végétal : Le charbon augmente le niveau d’absorption et d’aération du substrat, en libérant progressivement des macro et micro éléments. En plus, il améliore la fertilité de nombreux sols, spécialement pour les plus acides.
  • Mélasse noire : La mélasse noire de canna à sucre représente un excellent aliment pour la vie microbienne du substrat, c’est pour cela que de nombreux cultivateurs l’utilisent pour accélérer l’établissement et l’activité de cette dernière.

Une fois que nous avons laisser reposer le mélange durant plus ou moins 30 jours (en mélangeant régulièrement, comme nous l’avons dit, tout les 5 jours), tous les composants du SuperSoil seront décomposés, nous pourrons ainsi l’utiliser aussi bien pour une culture en plein sol qu’avec des pots. Il est important de noter correctement la proportion de chaque nutriments pour les prochaines préparations, en effet il est possible que nous souhaitions ajuster le mélange pour la culture d’une variétée ou d’une plante en particulier.

En vous souhaitant d’excellentes récoltes!


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Comment préparer un Supersoil Organique” (9)

avatar

Panda Est client d'Alchimia 16-09-2021
Bonjours et merci encore pour vos précieuse informations. J aurais une petite question. Dans un pot geo textile de 20l rempli à la moitié de super sol. Quelle est le temps maxi en croissant d une satîva, hybride, indiça pour une culture cas l eau?( pour 1 plant en scrog dans une tente 1,2*1,2). J ai rencontré des carence en azote sur une amnesia. Merci encore

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 17-09-2021
Bonjour Panda, Cela dépend des variétés, des phénotypes, des conditions de culture ... Pourquoi remplir le pot à moitié ! Remplissez votre Pot avec les 20L de SuperSoil. A bientôt

avatar

client 30-08-2021
bonjour et encore merci pour votre savoir faire. (colis reçu rapidement comme d'habitude) Dite moi j'ai un ph robinet de 8 voir 8.3 (kit bio canna) qui ajuste lors des engraissages ce qui arrange surement mon substrat. Ma question est je veux passer en supersoil suivre la recette de subcool (je devrais ajuster mon ph ? ) car ph d'eau du robinet 8 a 8.3 Avez vous un recette a me conseillez ? j'ai deja le substrat de base (bio bizz light mix)

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 01-09-2021
Bonjour Client, Ne régulez pas le pH de votre arrosage, même en ayant une eau de 8 de pH. La microvie dans votre substrat se charge de se travail. A bientôt

avatar

Dosi punch Est client d'Alchimia 28-06-2021
Bjr, petite question il n'y aura rien d'autre à rajouter à l'eau d'arrosage durant tous le grow ? Même pas un peu de green sensation à faible dosage pour la toute fin ? Merci à vous

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 30-06-2021
Bonjour Dosi Punch, Avec un substrat correctement préparé il ne sera pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit durant les arrosages. A bientôt

avatar

Frk29 Est client d'Alchimia 05-05-2021
Salut la team alchimia, c'est donc le mélange pour le tout dernier rempotage on est d'accord ? Vous dites de le préparer à l'avance, mais combien de temps peut-on le garder mélangé ? Un grand merci, j'ai déjà testé la recette de super soil de philo qui fonctionne déjà super bien, j'ai hâte de tester celle-ci ! Big up !

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 06-05-2021
Bonjour Frk29, Vous pouvez conserver le substrat préparé pendant plusieurs mois sans problème, il suffira de le rehumidifer de temps en temps. En vous souhaitant une bonne culture ! A bientôt

avatar

Bob Est client d'Alchimia 05-04-2021
Bonjour alchimia j ai plusieurs plantes qui ont les feuilles avec des tache brune et les feuilles du bas jauni certaines brûlées ou atrophier même et une croissance aux ralentis et je suis a 3 4 semaine de croissance pot 5 litres led 180 watts 40 cm des cimes engrais organique eau robinet dernier arrosage 1 demie litre il 10 14 jour avec engrais en coco j ai oublié je suis passé de 80% à 50 % en hygrométrie car j’ai dû allumer l’extracteur 350 m3 à cause de l odeur 23 degrés jour et 15 degrés nuit , j ai cru comprendre que c’est du a une carences en calcium ma question est puis-je utiliser du CA 15 comme complément en calcium sachant que j arrose avec l’eau du robinet ? . J ai aussitôt entendu dire que le CA 15 n ai pas compatible avec de l’eau dite dure et et j ai lu aussi que substrat coco retient très mal le calcium je c’est pas quoi penser si c’est le manque d engrais ou de calcium ou si c’est l hygrométrie pouvez-vous m’éclairer sur le sujet je vous remercie d avance pour tout le temp passé nous répondre cordialement merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 06-04-2021
Bonjour Bob, Je vous ai répondu sur l'autre article, contactez nous via info@alchimiaweb.com pour un diagnostique complet. A bientôt

avatar

Bob Est client d'Alchimia 04-04-2021
Bonjour j ai des feuilles qui a des tache brune et les feuilles du bas jauni et une aux ralentis j ai cru comprendre que c’est du une de carences en calcium ma question est puis-je utiliser du CA 15 comme complément en calcium sachant que j arrose avec l’eau du robinet ? . J ai aussitôt entendu dire que le CA 15 n ai pas compatible avec de l’eau dite dure je c’est pas quoi penser pouvez-vous m’éclairer sur le sujet je vous remercie d avance pour tout le temp passé nous répondre cordialement merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 06-04-2021
Bonjour Bob, Nous ne commercialisons pas de CA 15 je ne pourrais donc pas vous aider sur son utilisation. Si vous avez une carence en azote, il suffit d'ajouter un engrais de croissance de l'une de nos marques d'engrais. Ce que vous décrivez ressemble en effet à une carence en azote, vous pouvez nous envoyer des photos à info@alchimiaweb.com. A bientôt

avatar

ben Est client d'Alchimia 14-03-2021
Bonjour Alchimia, je ne comprend pas vraiment comment doser les nutriments et les autres ingrédients en lisant votre article. Avez vous des proportions ou des recettes précises svp ?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 15-03-2021
Bonjour Ben, La recette se trouve dans l'article, dans la partie "Ingrédient pour préparer un SuperSoil" Les quantités varieront en fonction des génétiques cultivées. A bientôt

avatar

jc Est client d'Alchimia 14-03-2021
bj avec une culture coco ce la fonctione aussi? et svp dois je arose tous les jours avec un run off pour surveille le EC des plantes ? car sur une cession precedente javais eu des niveaux ECenorme en run off avec coco et perlite puis complete guanokalong ,humus de vers et NIRVANA de chez advenced nutriment svp j'ai besoint d'aide a ce sujet car je ne sait et comprend pas ce probleme je precise que j'arose a la main pas de system d'arosage merci par avance de votre reponse

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 15-03-2021
Bonjour JC , Cela pourra en effet fonctionner pour les cultures en coco. Il faudra vérifier régulièrement l'EC du drain. Si vous ne contrôlez pas tout, peut-être faudrait-il partir sur un système de culture plus simple ? A bientôt

avatar

LeS Est client d'Alchimia 09-03-2021
Bonjour, à combien nous reviendrai un supersoil de 50kg environ ? Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 10-03-2021
Bonjour LeS, Désolé, mais je n'en ai franchement aucune idée, cela dépendra notamment de ce que vous mettrez dans votre supersoil. Cela reviendra surement un peu plus cher qu'un substrat "tout prêt", mais il faut prendre en compte également l'économie effectuée sur les engrais liquide. A bientôt

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Comment préparer un Supersoil Organique" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up