BioTabs: culture organique de cannabis en coco

Le Kit d'engrais organiques BioTabs, pour cultiver du cannabis en coco ou en terre

Le Kit d’engrais organiques BioTabs, pour cultiver du cannabis en coco ou en terre

Cultiver du cannabis en terre peut parfois s’avérer laborieux, à l’heure de déplacer des dizaines de litres de substrat terreau, en particulier lorsque la culture est située dans un immeuble, ou autre zone peu accessible. La fibre de coco présente l’avantage d’être facile à transporter, mais aussi d’offrir un milieu aéré propice au développement d’un système racinaire complexe et vigoureux.

Comme nous le savons, la fibre de coco ne contient pas d’éléments nutritifs, il est donc normalement indispensable de cultiver sur ce substrat en assurant les apports par l’arrosage, ainsi que de rectifier le pH de la solution nutritive pour que les nutriments puissent être correctement assimilés par les plantes.  Ceci est inutile avec les engrais Biotabs, la micro vie du substrat se chargeant de jouer le rôle de tampon.

La gamme d’engrais BioTabs, pensée pour être utilisée en terre mais aussi avec des fibres de coco, est ainsi une alternative idéale pour transformer la coco, inerte, en un substrat riche et vivant, qu’il suffira d’arroser à l’eau claire sans ajuster le pH, la micro vie et les bactéries bénéfiques équilibrant les niveaux d’acidité et assurant l’assimilation des différents nutriments disponibles.

Tout le nécessaire pour une culture organique de cannabis en coco

Tout le nécessaire pour une culture organique de cannabis en coco

Préparation du substrat pour cannabis avec les engrais BioTabs.

Pour recréer un milieu propice à nos plantes de cannabis, nous avons suivi et adapté les conseils de BioTabs et composé ce mélange:

Préparation du substrat pour cannabis à base de coco avec BioTabs

Préparation du substrat pour cannabis à base de coco avec BioTabs

Les graviers de perlite sont un élément important pour maintenir la structure du sol, d’autant plus que nous avons choisi de cultiver nos plantes en extérieur à l’aide d’un système d’arrosage automatique AutoPot. La perlite et la coco assureront ainsi un substrat aéré malgré la présence d’eau presque permanente. AutoPot recommande d’utiliser 50% de perlite, ce qui semble finalement judicieux pour éviter tout problème de surarrosage.

Le kit BioTabs contient déjà des extraits d’humus de lombric dans le Startrex, il n’était donc pas indispensable d’en ajouter sous sa forme brute, mais le lombricompost de qualité améliore grandement la texture du substrat, en plus de l’enrichir en nutriments, acides humiques et fulviques, et bactéries bénéfiques.

Notre coco enrichie est maintenant prête à être utilisée pour cultiver nos plantes de cannabis en intérieur comme en extérieur, il nous suffira de d’ajouter une tablette Biotabs pour chaque 3 à 4 litres de terre, puis d’arroser avec une solution enrichie en Orgatrex pour stimuler les bactéries et autres champignons bénéfiques tels que le Trichoderma.

Les smart pots remplis de coco enrichie avec biotabs, prêts à accueillir nos plantes de cannabis

Les smart pots remplis de coco enrichie avec biotabs, prêts à accueillir nos plantes de cannabis

Culture de California Dream de Mandala en BioTabs

Après avoir fait germé 3 graines féminisées de California Dream de Mandala Seeds dans le kit de germination Jumus, nous avons transplanté celles ci dans des godets de 0.25L remplis du mélange de coco, humus et perlite, sans ajouter de pastille BioTabs: pour les premiers jours de vie des plantules, l’humus sera parfaitement suffisant pour assurer leurs besoins nutritifs encore limités.

Germination des graines de California Dream avec Jumus starter Kit

Germination des graines de California Dream avec Jumus starter Kit

Une fois les jeunes plantes correctement établies, il est temps de les rempoter dans des pots de 3,25L de contenance, dans lesquels nous placerons cette fois une pastille BioTabs par plante. Ces pastilles d’engrais bio à dégradation progressive sont composées de farine d’os, de farine de sang, de farine de plumes, de farine de poisson, d’acide humique naturel, de bactéries bénéfiques et d’une formule d’azote à action lente, pour un ratio NPK de 12-9-9.

Ainsi, il sera important de veiller à ne pas exposer les plantes de cannabis sensibles à de trop fortes concentrations, les excès d’azote pouvant par exemple se manifester assez rapidement avec les plantes autoflorissantes. En ce sens, plutôt qu’adapter le nombre de pastilles d’engrais à la taille du pot, nous le ferons en fonction des besoins de la plante. Les plantes à floraison automatique, même cultivées en pots de 15 litres, auront par exemple rarement besoin de plus d’une à deux tablettes BioTabs chacune pour se développer correctement.

California Dream en Smart pot

California Dream en Smart pot

Après 3 semaines dans ces contenants de 3,25 litres, les plantes de California Dream ont été rempotées une dernière fois, deux dans des AutoPots de 15 litres, et la dernière a été installée à titre expérimental dans un Smart Pot de 7,5L placé dans un système arrosé par AutoValve. Cette fois, 2 pastilles BioTabs ont été ajoutées dans chaque contenant.

Pour continuer les apports nutritifs une fois le dernier rempotage effectué, il sera possible d’utiliser l’engrais vegan Orgatrex de Biotabs pour assurer la richesse du sol. Orgatrex est riche en oligo-éléments et en sucres, et présente un NPK de 7-6-7. Orgatrex sera également utilisé à chaque rempotage, agissant en synergie avec les bactéries et mycorhizes apportées par les additifs Bactrex et Mycotrex.

California Dream de Mandala en Auto Pot

California Dream de Mandala en Auto Pot

Quelques semaines plus tard, en début de floraison, une pastille Bio Tabs a été ajoutée dans chacun des pots de 15L pour assurer un dernier apport à dégradation lente.

Analyse de la culture de cannabis en coco avec BioTabs

Petit jardin de cannabis en extérieur en coco et Biotabs

Petit jardin de cannabis en extérieur en coco et Biotabs

La gamme d’engrais biologiques BioTabs étant conçue pour garantir des plantes en pleine santé, riches en chlorophylle jusqu’à mi floraison, le lessivage de la coco avec de grandes quantités d’eau pure pourra être judicieux pour favoriser la sénescence et la dégradation de la chlorophylle et ainsi optimiser la saveur de la récolte.

Les plantes les plus sensibles aux engrais, comme les sativa landraces ou les génétiques autoflorissantes pourront présenter des signes de surfertilisation lors des premiers jours: il sera ainsi préférable de n’ajouter d’abord qu’une tablette BioTabs au mélange, puis d’attendre 7 à 10 jours pour compléter avec le dosage recommandé selon le volume de substrat utilisé. Cette utilisation progressive évitera de stresser les pantes, notamment les plus jeunes.

Auto Haze XXL de Dinafem cultivée avec BioTabs

Auto Haze XXL de Dinafem cultivée avec BioTabs

Pour cette culture, d’autres additifs et stimulateurs ont été utilisés pour optimiser les résultats: pulvérisations de Delta 9 de Cannabiogen, Halo, et Vita Race de plagron; arrosage avec bactéries de floraison BactoBloom, et ATA Flavor.

Cette récolte de cannabis, mais aussi de tomates et d’aubergines cultivées en coco avec Biotabs, nous a entièrement satisfait autant pour sa facilité d’utilisation, que pour la qualité du produit fini, riche en résine, terpènes et principes actifs. Nous remarquerons le récent prix du meilleur engrais reçu par BioTabs lors de l’Expogrow 2014 à Irun, récompensant les efforts du fabricant pour proposer un produit efficace et simple à utiliser, ces engrais ayant déjà conquis de nombreux cultivateurs par leur qualité.

Aubergine, Auto Bubble et tomates dans un smart pot avec biotabs

Aubergine, Auto Bubble et tomates dans un smart pot avec biotabs

Grow et Smoke Report California Dream de Mandala

La variété de cannabis California Dream, proposée par Mandala Seeds sous forme de graines féminisées, est un hybride entre la Mexican Sativa et la Afghani Indica, représentant un équilibre harmonieux entre ces deux familles de marijuana.

Correctement ramifiée, Mandala Dream aura tendance à favoriser la tête centrale, à moins de recevoir de longues périodes de croissance. Dans le cadre de cette culture, les plantes ont subit deux tailles apicales successives, ainsi qu’un palissage des branches secondaires pour favoriser une structure élargie et une bonne répartition des têtes sur la plante.

Tête de cannabis California Dream

Tête de cannabis California Dream

Comme l’indique la banque de graines Mandala, la floraison commence rapidement dans la saison, pendant la deuxième moitié de juillet pour la plante la plus rapide, alors que les plantes ont été semées au début du mois de juin. Les trois plantes ont présenté de légères différences de comportement, de la plus Indica récoltée fin septembre, à la plus sativa récoltée mi octobre, en passant par un hybride plus balancé récolté début octobre. Le stretch et les besoins en engrais étaient également légèrement différents selon l’influence sativa / indica de chaque phénotype cultivé.

La structure compacte des buds, l’odeur complexe de fleurs, de fruits et épices, et l’effet positif étaient présents chez les trois plantes, la plus sativa présentant des notes acidulées d’agrumes et la plus indica un fond plus doux et plus sucré.

Au vu de la courte période de croissance et de l’espace limité pour la culture, le rendement s’est avéré très satisfaisant, et la qualité de la récolte surprenante, aux relents fruités – skunky old school qui rappellent les récoltes en extérieur de la vieille époque.

Tête de Haze XXL Auto cultivée avec Biotabs

Tête de Haze XXL Auto cultivée avec Biotabs

144 commentaires


144 comments on “BioTabs: culture organique de cannabis en coco

  1. Hazeman

    Bonjour, merci pour cet article très instructif. Cependant, je me demande si il est nécessaire d’effectuer un drain de 20% en suivant ce protocole en fibre de coco ? Est-il est possible de compléter ce kit avec Aptus Regulator ou est-ce inutile ? Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Hazeman,
      Le drain de 20% n’a pas été effectuer lors de cette culture, car avec l’utilisation des BioTabs un tel drain « lessiverais » les tablettes de nutriments et ces derniers perdraient donc de l’efficacité.
      L’ajout d’Aptus régulator est possible.
      A bientôt

  2. Olired

    Bonjour Alchimia, quelle bonne idée cet engrais organique, d’autant plus qu’il permet de se passer du contrôle pH/EC et ça, bein en coco c’est très intéressant 😉 Pensez-vous qu’il soi possible, en émiettant les pastilles, d’épandre l’engrais sur toute la surface du terreau pour une meilleur répartition de celui-ci? Si je fais un mélange sans perlite, donc 80% de coco et 20% de lombricompst, est-ce que les résultats seront semblables? Je précise que c’est pour de l’indoor donc pas de pluies excessives, d’où mon intention de me passer de perlite surtout pour le recyclage au jardin. Pour une grosse récolte, est-ce que je peux utiliser mes additifs Aptus? Je me demandais, vu que la culture se déroule en substrat coco, est-ce que le volume des pots doit être revu à la baisse dans ce cas ci comme pour une culture traditionnelle en coco? Sait-on combien de temps mettent les pastilles à ce dissoudre? C’est plus pratique pour le rinçage. Merci à bientôt

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Olired,
      Il ne sera pas vraiment utile d’émietter les pastilles de BioTabs car elles se disolverons par elle même durant l’arrosage.
      Il sera tout de même préférable d’ajouter un peu de perlite à votre mélange, peut être pas dans les mêmes proportions que notre exemple, mais cela vous permettra d’obtenir une meilleure consistance de votre substrat.
      Vous pourrez ajouter vos additifs Aptus sans problème.
      Effectivement le volume des pots pourra être légèrement réduit par rapport à une culture en terre classique, de la même façon que lors d’une culture en coco avec ajout des nutriments de façon liquide.
      Les pastilles mettront entre 3 et 4 semaines pour se dissoudre complètement.
      A bientôt

  3. Alex

    Merci pour l article.

  4. toto

    bonjour , article très intéressant mais peut-on de la même manière qu’en terre réutiliser le substrat pour une deuxième culture ? comme le préconise biotabs … parce que c’est surtout ça , personnellement, qui m’intéresse avec cet engrais …(de mémoire il suffisait de retirer 5-15cm de terre rajouter un peu de terre et de je ne sais plus quoi …et c’est reparti … ) . Ne plus a avoir a contrôler le PH en coco c’est quand même énorme , le top serait que vous vendiez un kit comme vous faites avec le kit bio enrichisseur de terre mais : coco + humus +perlite + kit biotabs … moi qui n’utilise malheureusement pas de terreau spécifique cana pour des raisons de frais de port et parce que je ne veux pas sortir d’un magasin du coin avec 100l de terreau spécialisé …. ça serait bonheur … 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Toto,
      Il sera bien sûr possible de réutiliser le coco avec l’utilisation des tablettes BioTabs. Il suffira d’émietter la mote de coco, de retirer le plus possible de racine, mettre un peu d’humus ou de Startrex de Biotabs et cela sera suffisant.
      Nous prenons votre suggestion de Kit en compte 😉
      Merci et à bientôt

  5. vikos

    Hello tt le monde ,

    juste une question , vous les vendez ou pas les autopots ???? Je les trouves pas sur le site . C est que ca a l air vraiment bien ce tuto j ai hattee d essayer !!!! Bio , a l eau clair ( ou presque ) sans se prendre la tête j adore 😁, longue vie alchi ^^
    Est ce qu avec un syyeme autopot *4 , en coxo , n suivant a la lette le guide , on peut mettre 2 plant par pots en coco ca devrait le faire nan ??? Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Vikos,
      Nous ne vendons pas d’Autopot pour le moment, mais nous disposons de l’Aquavalve dans le Kit Easy2Go et en l’utilisant avec une table de culture vous pourrez obtenir les mêmes résultats.
      Il ne sera jamais souhaitable de cultivé plusieurs plantes dans le même pot car il existera toujours une plante plus forte qui prendra le dessus sur l’autre, vous n’obtiendrez pas une récolte plus importante en cultivant ainsi.
      A bientôt

  6. Yamba

    Je confirme Biotabs fonctionne parfaitement en coco en intérieur avec des résultat plus que satisfaisant sans ph et avec une eau bien dure qui plus est , que demande le peuple 😉 aussi le Blumat Tropf serra impeccable pour une gestion optimum de l’arrosage si pas d’autopot 😉 un gain de temps pour bichonner les petites 🙂
    Bon que dire de plus , l’utilisation de l’orgatrex juste à mi flo environ 3iem semaine est quasi obligatoire pour ne pas avoir de senescence précoce en fonction de certaine variété et de puissance lumineuse .
    A+ les growers

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Yamba,
      Merci pour votre retour, le Kit Easy2Go avec une Aquavalve sera également adapté pour remplacer un Autopot.
      A bientôt

  7. flo

    Hello
    Ce type de mélange est-il possible en indoor en sog ? Si oui quelle taille de pots recommandez vous s’il vous plaît?
    3, 25 comme avec la coco classique ou un autre format svp ?

    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour flo,
      Oui, cela sera possible, vous pourrez cultiver dans des pots de 3,25L pour votre SOG.
      A bientôt

  8. Yoyo

    Bonjour la team ALCHIMIA.
    Voilà,j’écris ici à défaut de ne savoir où le poster.Et je suis en panique.Etant en rinçage avec ma White Widow depuis plusieurs semaines,je m’y suis pris un peu tard pour l’arroser à nouveau.
    A ce constat et une fois arrosé de nouveau avec 1/10 du volume du pot(ce qui normalement suffit),les feuilles ont commencé à friser.
    J »ai stoppé le drame en baissant la quantité de lumière,finissant ma floraison en intérieur avec la lumière extérieur,jusqu’au noir complet.
    J’ai pensé qu’il me fallait irriguer ma plante d’avantage.Je l’ai donc,par la coupelle,réhydraté doucement,mais rien n’y fait.
    A ce jour elle vie dans la pénombre ne supportant plus la luminosité,mais poussant convenablement.Mes trichomes sont bientôt presque tous blanc.
    Alors ma question:Dans quel cas de figure je peux expliquer ce phénomène?Et,bien-sur,comment y remédier?Car déjà des feuilles de brûler,et j’ai peur pour le reste!
    Merci beaucoup.

    1. Marcel

      Bonjour, en fin de floraison il est normal que la plante perde ses feuilles, il s’agit de la sénescence (fin de vie de la plante), qui est accentuée par le rinçage sans engrais. Pour l’arrosage il vous faut normalement arroser avec 1/4 du volume du pot, comme expliqué dans notre guide de l’arrosage des plantes, mais comme vous êtes en toute fin de floraison, vous pouvez réduire le volume d’arrosage pour limiter les risques de moisissures (Botrytis).
      En tout cas si vos trichomes sont quasiment tous laiteux (blanc), alors la récolte est pour très bientôt ! 😉

  9. le precheur

    Bonjour la team,peut on faire un super soil façon tga mais en remplaçant le terreau par de la fibre de coco?
    Ne changer rien vous êtes super

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Le prêcheur,
      Le Super Soil de TGA propose un mélange de nutriments adapté à la terre. Si vous remplacez la terre par de la fibre de coco vous devrez adapté les dosages des autres éléments.
      Il faudra créer une vie microbienne forte et apporter les éléments nutritifs nécessaires au cycle de vie de la plante.
      A bientôt

  10. le prêcheur

    Bonjour la team,admettons que je fasse du one bud avec ce principe en pots de 3,25l,quelle est la précaution d’arrosage si il est fait en manuel?
    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Le prêcheur,
      Il n’y aura pas de précaution particulière pour l’arrosage durant une culture en one-bud en pot de 3,25L.
      A bientôt

  11. julian

    Bonjour
    Merci pour votre réponse
    Cette methide est des plus intéressantes de part sa simplicité et par son aspect organique
    Il est donc envisageable de faire un Sog avec cette methode d’après vous
    En fait je voudrais faire un sog dans une box 120x120x200 600w hps avec cette technique
    Larrosage se ferrait dans un premier temps manuellement puis automatiquement via goutteurs uniquement de l’eau clair donc…
    Qu’en pensez vous s’il vous plaît? Je devrais plutôt utiliser des pots de 3’25 alors ou plutôt 7L ou moins? Combien devrais je en mettre?
    Je me demandais également si cette technique était aussi bien que les autres au niveau du rendement svp ?? La production serra au meme niveau qu’une culture coco plus « classique »??
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Julian,
      Oui, une culture SOG avec cette technique sera possible. Prévoyez des pots de 3L. Vous pourrez placer entre 30 et 50 plantes dans cet espace.
      La production sera similaire à une culture en coco « classique » si tous les nutriments nécessaires à la plante lui sont fournit.
      A bientôt

  12. Kaiza

    Bonjour Alchimia,
    merci pour votre article très intéressant, cependant une question me taraude : Comment conseillez vous la culture avec auto pot 15L + biotaps concernant une transplantation des plantes godets/pot 3.5l/pot 15L?

    J’avoue ne pas trop savoir comment gérer avec l’engrais et le système autopot.

    Merci d’avance pour votre explication.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Kaiza,
      Il n’y aura pas de difficultés particulières, mélangé la totalité de votre substrat au départ puis effectuez le rempotage avec votre substrat.
      A bientôt

  13. phix

    Bonjour.je test le kit sur des pot de 20l. J’ai mélanger un sac De 50 l de light mix avec de la coco 20% et 30% lombricompost fertisol. J’ai sui flower power de cellmax j’aimerais savoir si je peut en rajouter à la 6 ème semaine pour booster tous sa ou sa va faire de trop. Merci.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Phix,
      Le kit sera complet pour une culture dans sont ensemble. L’apport d’un booster de floraison sera possible mais pas indispensable, nous n’avons jamais cultivé avec le produit que vous mentionnez, nous ne pourrons donc pas vous donner plus d’indication à son sujet.
      A bientôt

  14. toto

    Bonjour , je vous ai commandé biotabs , coco (ugro) , humus etc… seulement je fais du multiple-variété et j’aurais voulu un conseil : es-que je peut préparer tout mon mélange (enfin pas tout: coco/humus/perlite…) pour ensuite ajouter les engrais biotabs en proportion ? comment stocker ce mélange en attendant que les indicas se développent un peu avant de lancer les autres ? ou es-qu’il serait préférable de faire le mélange qu’au fur et a mesure du rempotage ?
    sinon j’en profite pour vous demander par pure hasard si vous connaissez le capteur flower power de parrot ? peut-être avez vous entendu parler de cannabiculteurs qui l’auraient testé …. voir des retours…

    Vous avez mis : » il nous suffira de d’ajouter une tablette Biotabs pour chaque 3 à 4 litres de terre, puis d’arroser avec une solution enrichie en Orgatrex pour stimuler les bactéries et autres champignons bénéfiques tels que le Trichoderma.  » en fait c’est avec Bactrex qu’on arrose pour stimuler . J’ai aussi pris du bactobloom et je me demandais si un reste de guanakalong en poudre pourrait m’être utile pendant cette session biotabs ? genre en floraison ?

    On m’a oublié…. 🙂 en même temps j’ai pas arrêté ces dernières semaines….. j’en ai mis dans tous les coins .
    J’ai fais au fur et a mesure pour mes mélanges et ça se passe parfaitement bien. J’ai vu que vous aviez rentré le capteur parrot .
    Donc gros mélange coco , humus , perlite , biotabs , delta9 , bactobloom …es-que mon guanakalong (poudre) peut-être utile rajouté en surface ?

    merci.

    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Toto,
      Excusez votre intervention était passé à la trappe.
      Vous pouvez faire votre mélange en une seule fois et le conserver ensuite dans une poubelle en plastique par exemple ou un autre contenant.
      A la 5eme semaine vous devrez arroser avec Orgartrex et Bactrex pour stimuler la vie bactérienne. Vous pourrez rajouter un peu de Guano en poudre en surface pendant la floraison même si cela ne sera pas indispensable vu l’engraissage complet déjà apporté.
      A bientôt

  15. toto

    Bonjour , encore moi …. comment ça se passe si je veux remplacer l’humus de lombric par Humushemp? (pour une prochaine session) parce que du coup la les frais de port chutent considérablement par rapport a des sacs de 20 kg d’humus 🙂 je compte prendre biotabs en gros format , es-qu’a ce moment la j’augmente le startrex de 25gr/5l pour 30-35gr/5l ……ça ferai 80%coco ,10% perlite , 10% engrais biotabs …? non ? ou il serait préférable que je rajoute du terreau bio jardinerie sans engrais… pour descendre a 60-70% coco? merci 😉

    holala désolé 🙂 plus haut , le 6 novembre vous me dites qu’il faut « émietter la motte de coco » , mais sur la description du pack ils disent « Ne pas le mélanger, sinon cela pourrait abîmer la vie microbienne du sol. »
    ?

    Jamais 2 sans 3 … es-que je peux utiliser ce même type de mélange coco/perlite/biotabs pour des plants mères ? si oui quel type d’apport supplémentaire il faut que je prévois ? (Hemplex, alghempC, ecohempC, nutrihemp? ) j’aime beaucoup trabe mais si vous avez d’autres suggestions…(j’ai déja propolix , expelex et ainthc)

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Toto,
      Il faudra ajouter alors le HumusHemp aux dose indiquer par le fabricant en remplacement de l’humus de lombric mélangé dans le substrat de départ. Oui, vous pourrez faire votre mélange avec les proportions de 80% de Coco, 10% de perlite et 10% de BioTabs.
      Nous émietterons la motte de coco une fois que nous aurons commencer à la réhydrater, il faudra éviter de casser la motte quand elle est complètement sèche.
      Cultiver des plantes mère en coco sera difficile car l’arrosage devra être fréquent et l’apport de nutriments également. Il sera préférable de cultiver des plantes mère en terre afin de facilité la gestion de la nutrition.
      Si vous décidez de cultiver vos plantes mère en coco avec le Biotabs il faudra prévoir de rajouter du Biotabs de temps en temps.
      A bientôt

  16. toto

    merci Jerome ! merci a toute l’équipe Alchi pour votre disponibilité et vos conseils précieux !

  17. macalou

    Bonjour je voulais savoir si on pouvais rajouter des enzyme et du bombastic,merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Macalou,
      L’utilisation de trichodermas durant cette culture organique permet de se passer de l’utilisation de produits enzymatiques. Pour faire simple, les trichodermas joueront le même rôle que les enzymes et ceux là rentreront donc en compétitions, ce qui aura pour conséquence de réduire petit à petit la quantité de trichoderma dans votre substrat, donc la vie microbienne.
      Vous pourrez ajouter du Bloombastic afin d’augmenter le rendement de votre récolte.

      A bientôt

  18. Bobbaba

    Salut l’équipe, je débute dans la production et cherche un bon moyen peu chère pour planter en guérilla.
    Autre point, faut-il que je mette les graines germés dans des petits pots que je garde sur ma terrasse ou dois-je directement les mettre en terre?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bobbaba,
      La culture en guerilla est effectivement une méthode de culture qui peut être économique. Vous pourrez utiliser la Guerilla Box de BioTabs par exemple.

      A bientôt

  19. Kargal

    Bonjour,

    Je souhaite faire pousser de la Purple Bud (féminisé) en extérieur, j’habite Paris, j’ai à ma disposition un jardin mais je ne sais pas si il est préférable de faire pousser en pot ou directement en terre ? Étant donné que c’est la première fois que j’entreprends de faire pousser, je ne sais pas si il vaut mieux partir sur un plant ou deux ? Le but étant d’avoir une récolte correcte.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Kargal,
      Cultiver vos plantes en pots, suivant leur capacité, pourra vous permettre de contrôler la taille de votre plante plus facilement,cela vous permettra également de pouvoir la déplacer si nécessaire. Suivant la taille que vous donnerez à vos plantes, la récolte avec une seule plante pourra être suffisante.

      A bientôt

  20. vikos

    Hello tt le monde / la team ,

    On voit un plant d aubergine dans un pot avec une auto , on peut aussi szns risque de  » Battle de racines  » mettre par exemple un pied de coriandre ou autre avec ???

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Vikos,
      Effectivement il s’agit bien d’un plant d’aubergine, vous pouvez même voir juste derrière un plant de tomate. Le cultivateur a souhaité tester les limites de son système et la conséquence à été une récolte très réduite sur la plante de cannabis. Si vous souhaitez privilégier la récolte de votre pied de cannabis il faudra le faire pousser seul dans le pot.

      A bientôt

  21. V.L.

    bonjour l’équipe, ça n’a rien à voir avec ce post mais je ne vois pas ou puis-je poser la question , combien de temps pourrais-je conserver mes récoltes de pollen sur mes mâles svp ? pour l’instant j’ai placé les étuves pleines au frigo…

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour V.L.
      Le pollen correctement conserver pourra se garder de quelques semaines à quelques mois. Il sera tout de même préférable de ne pas trop attendre avant d’appliquer le pollen sur les fleurs.

      A bientôt

  22. aurelie

    slt a toute l’equipe
    je vais faire sessions avec biotabs.mais je dois partir en vacances en cour de flo pendant 15 jours.j’ai une pompe d’un ancien systeme nft grotank 205 et un kit irrigation goutte agoutte.
    puis-je l’utiliser et quelle seront frequence arrosage sachant je serais pot 50l et 25l. g aussi un biofiltre puije mens servir dans ma reserve d’eau.
    et g aussi du massive bloom etdu bloombastic puije les utiliser pour pas les perdre ou cela risque d’etre mauvais pour la plante
    varieter des graine master kush sensi skunk et une cheese tout feminisee.

    merci d’avance et bon grow a tous

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Aurelie,
      Oui vous pouvez installer votre système goutte à goutte pour vos plantes. Il sera cependant impossible de déterminer les cycles d’arrosage que vous devrez appliquer, cela varie en fonction d’un trop grands nombres de critères environnementaux. Le système Easy To Go propose un système d’Aquavalve qui pourrait vous être utile.
      Si vous utilisez des engrais organiques le Biofiltre sera nécessaire en effet.
      Pour les engrais cela sera également impossible à déterminer sans connaitre le programme d’engraissage que vous avez appliqué et les besoins de vos plantes. Cela pourrait être risqué d’ajouter un produit à votre programme sans être là pour rectifier le tire en cas de problème.

      A bientôt

  23. aurelie

    bonjour a tt l’équipe
    tout d’abord bravo pour votre travail
    voila g commencer session kit biotabs je voulais savoir si je peut utiliser complément racinaire (rhizoponics platinium) si oui je les ouvert il y a 1 et demi conserver dans placard et t’il toujours bon. et puis je l’utilisé aussi en foliaire.
    je les est fait germer pastille tourbe puis 4 jours en pot 0.25l et mis en pot 10 l aussitôt car pas beaucoup tps pour faire rempotage question:
    j’ai fait une erreur j’ai mis 1 l d’eau au rempotage cela fait 10 jours que je n’ai pas arroser car je voulais rattraper coup pour que système raçinaire descende ais je raison?
    g l’impression que il en bas d pot du blanc style moisi qui apparaît vs savez juste au trous des drain es ce normal peut champi bénéfique?
    je fait ma culture en eau de source bouteille marque aqueuille eau source montagne car la ou j’habite l’eau est t’elle charge que les légume sont des morceaux calcaire . donc eau en bouteille es bon mis appart pris.
    je voudrais recuperé eau pluie quelle filtration puis-je utiliser pas trop chere.

    voila g aussi un ancien systeme nft grow thank 205 je voudrais tranformer en systeme goutte a goutte bille d’argile pouvais vous me guider.

    pour prochaine commande pouvais me dire quelle graine feminisé.
    haut rendement avec effet speed et concentration genre contrôle tout façon homme affaire.
    peut importe le prix une bonne weed qui te pousse.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Aurelie,
      Je ne connais pas l’engrais que vous citez, car nous ne le distribuons pas. Par contre, un engrais organique ne devrat pas être gardé plus de quelques mois dans l’idéal.
      Les applications de produits en foliair est possible, mais il faudra à mon sens les éviter si cela est possible au risque de rendre les racines « feignante » et connaître des problèmes dans votre culture par la suite.
      Il sera préférable de ne pas pratiquer un rempotage trop tôt, quand la plante est trop petite, car cela pourrait compliquer l’arrosage. Ne sur-arroser pas le substrat et attendez que ce dernier sèche pour ré-arroser.
      Pour le problème de dépôt blanc, il faudrait des photos pour être plus sûr mais il est peut être normal de voir apparaitre ce genre de dépôt qui peu être du au calcaire ou aux sels qui s’accumulent lors du drain de l’arrosage. Vous pouvez filtrer l’eau de pluie mais cela ne sera pas forcement nécessaire, vous pouvez utiliser un collant ou une maille fine pour retenir les petites branches, feuilles ou insectes se trouvant dans l’eau.
      Pour le choix de la variété je vous laisse utiliser notre sélecteur de variété, les questions sur cette page doivent être en rapport avec l’article.

      A bientôt

  24. le dingue

    bonjour,
    j’aimerais savoir si la technique « BioTabs: culture organique de cannabis en coco » peux se faire dans des auto pots de 8.5 litre soit avec Le système AutoPot Easy2Grow 2 pots ?si oui combien d’auto pots puis je mettre dans une box 240.120.200 merci pour votre réponse et merci pour votre site il est génial

    1. Marcel

      Bonjour, pas de soucis pour utiliser cette technique avec ces autopots, les produits BioTabs et Autopot donnent d’excellent résultats ensemble 🙂
      Vous pouvez utiliser par exemple 9 autopot par espace de 120*120, soit 18 au total.

  25. Olired

    Bonjour Alchimia, est-ce que le kit pourrais suffire pour 5 pots de 7 litres? Les sachets me parraissent petits aux vues des quantités nécessaires par pot. Pour les pastilles je pense que ça devrait aller… A partir de la 5° semaine, j’utulise donc Orgatrex mais est-ce que je peu ajouter mes booster P et K d’Aptus ou ça fait trop? Je suis habitué avec l’organique, mais simplifié à ce point c’est déstabilisant 🙂 Merci à bientôt

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Olired,

      Le kit sera suffisant pour cultiver 5 plantes en pots de 7 litres. L’application des booster P et K d’Aptus ne seront pas forcément utiles, si vous souhaitez quand même les appliquer progressivement et être vigilant sur les doses.

      A bientôt

  26. mike

    j’ai un extracteur d’air d’une puissance de 184 m3/ heures
    et je recherche un transformateur mécanique allant dessus
    que me conseiller vous

  27. adrien

    Bonjour,
    Ce type de culture a l’air tres interressant, j’ai quelques questions: pour cultiver avec l’aquavalve on met donc 50%¨de perlite, 30%de fibre de coco et 20% de lombricompost + le starter pack bio tabs? dans le reservoir de l’aquavalve on ne met que de l’eau, quand on doit utiliser l’engrais Orgatrex on arrose directement sur les pots avec un arrosoir pour éviter que l’engrais stage dans le reservoir? sinon est ce que ca pose probleme d’utiliser des pots plus large que haut (30cm de cote et 20cm de hauteur) parce que ma box est limitée en hauteur.
    merci pour toutes ces precisions

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Adrien,

      L’utilisation de lombricompost dans votre mélange est facultatif étant donné l’apport du Starter Pack BioTabs.
      Effectivement il faudra effectuer l’arrosage avec l’Orgatrex manuellement pour qu’il ne stagne pas dans le bac d’eau.
      Vous pouvez récolter dans des pots plus large que profond, ce n’est pas forcément l’idéal pour la plante mais les racines trouveront tout de même leur place.

      A bientôt

  28. Frank

    Salut l’équipe,
    Après quelques expériences en terre, je décide de m’orienter vers la coco. Cependant, quelques questions persistent, notamment des plus basiques, mais après des recherches sur le blog , elles demeurent sans réponses.. Un départ en croissance dans des godets avec un substrat 100%coco est il approprié, puis un mélange 50/50 voire 60/40 en terme coco/terre serait il adéquat ?
    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Frank,
      Vous pouvez faire une culture 100% coco du début à la fin et qui sera alors différentes sur plusieurs aspects avec une culture en terre. Vous pouvez également mélanger de la terre et de la coco dans des proportions différentes (60/40 ;40/60 …), la culture sera alors plus similaire à une culture en terre classique. Vous pouvez d’ailleurs retrouver plusieurs suivis de culture qui propose des mélanges de terre/coco sur notre blog.

      A bientôt

  29. diesirae

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéréssant et bien illustré !
    Qui a eu le meilleur rendement, Smart Pot de 7,5l alimenté par l’aquavalve ou l’autopot 15l ?
    D’ailleurs vous n’avez pas utilisé d’airdome sur les autopot ?
    Et comment effectuer le rinçage vu que l’engrais est incorporé au substrat ?

    Bye

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Diesirae,

      Nous ne pourrons pas comparer le rendement entre les plantes cultivées respectivement dans le smartpot et dans l’autopot car il s’agissait de deux phénotypes clairement différents. Il faudrait partir sur des boutures identiques pour comparer le rendement.
      Les airdomes peuvent être utilisés, le cultivateur n’en possédant pas, il a donc réalisé la culture sans en utiliser.
      Une fois que la plante aura consommé les nutriments présents dans le substrat le rinçage commencera.

      A bientôt

  30. noeunoeil

    bonjour alchimia, j’aimerais savoir si le système autopot marche bien étant donner que mon growshop ma déconseiller ce type de culture car l’arrosage ne se fesais que par en bas de la plante j’aimerais en savoir plus je vous remercie d’avance. continuer comme votre site est génial.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour noeunoeil,

      Effectivement, l’avantage de l’Autopot réside surtout dans le fait de pouvoir s’absenter sans se soucier de l’arrosage. Il est conseillé d’arroser de temps en temps par le dessus du pot afin d’éviter que les couches supérieures du substrat ne se sèchent. Cela permettra également dans le cas d’utiliser des biotabs, de bien dissoudre les pastilles dans le substrat.

      A bientôt

  31. noeunoeil

    d’accord je vous remercie de votre conseil, est t’il possible d’arroser par dessus de temps en temps sans couper l’arrivée d’eau des autopot ? merci à bientôt

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour noeunoeil,

      Il faudra arrêter l’arrosage automatique la veille de l’arrosage manuelle et le redémarrer le jour suivant.

      A bientôt

  32. LeoLanLan

    Bonjour,

    Avec biotabs et coco, l »apparition de mousse et de quelques moisissures sur le subtrat témoigne t il de la vivacité du sol où doit il inquiéter quand à la qualité de l’air? Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour LeoLanLan,

      Effectivement, il est possible de voir apparaitre de la moisissures sur le dessus du substrat, cela est signe de microvie et ne devrait pas poser de problèmes lors de la culture de vos plantes.

      A bientôt

  33. LeoLanLan

    Bonjour. Suis à 60 jours en autoflo avec coco et biotabs et cfl250w, et je suis impressionné. Mis à part quelques carences sur un phéno sativa « semi-automatique », la vitesse et la qualité de développement sont supérieurs aux culture bio en terre que j’ai connu.

  34. Nico

    Salut Alchi,
    Utilisant le starter kit en coco et smart pot de 11L, j’ai eu une carence en azote en 3ème semaine de floraison. Je fais donc 1 arrosage à l’orgatrex, puis un avec 2ml/l de biogrow biobizz (avec très peu de drain comme indiqué). Aujourd’hui en début de 4ème semaine de floraison, la carence ne progresse pas mais l’Ec est de 2.8 à 4 suivant les plantes !!! Ne vais-je pas vers une surfertilisation ?! Sinon je rince abondamment et je remet une tabs pour la fin ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Nico,

      Il est très difficile de corriger une carence en azote à ce stade de la floraison. Continuez un arrosage à l’eau clair sans ajouter d’azote au risque d’avoir des problèmes lors du rinçage des plantes ce qui affecterait la saveur de la récolte. Saches également que l’EC fluctue fortement en culture en terre et qu’il ne faut pas se fier aux relevés donnés pas les testeurs.

      A bientôt

  35. adrien

    Bonjour,
    je suis à la 5ieme semaine de floraison avec 4 shark haze en scrog dans des pots de 10 litres de coco perlite avec 2 pastilles et demi de biotabs, tout se passe bien, j’ai pris aussi de l’ata flavor, est ce que c’est le moment d’en mettre (au dosage 0.5ml/l) ou je doit attendre encore un peu? sinon au niveau du rincage je pensais arroser avec une grande quantité d’eau une semaine avant de recolter pour lessiver au maximum le substrat, est ce que c’est une bonne idée?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Adrien,
      Pour le rincage n’appliquez que de l’eau 2 semaines avant la récolte et diminuez les doses d’Orgatrex progressivement. Vous pouvez appliquer l’Ata flavor sans problème.

      A bientôt

  36. Chatdo

    Bonjour Alchimia !

    Première récolte sur base de biotabs.
    J’ai eu pas mal de carences et j’ai eu je pense un surarosage à cause d’une valve d’autopot mal positionnée …
    En vidant les pots après la récolte j’ai compris d’où venait les carences : Dans chaque autopot 15l les tabs ne sont pas dissoutes. Bien qu’extrêmement friables elles ont encore les 3/4 de leur taille après avoir passé quasiment 70 jours en terre pourtant ! (50/50 Coco/Perlite) Il me semble avoir suivi les recommandations sur le paquet : Avez-vous une idée sur le point que j’ai loupé ? Si je comprend bien ce sont les bactéries (Bactrex) qui sont censés décomposer les tabs non ?
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Chatdo,

      Effectivment il peut exister des problèmes de dissolution des tabs, pour limiter ce problème vous pouvez casser les tabs en 2 ou 3 morceaux et les répartir dans le pot. N’hésitez pas à vérifier de temps en temps, l’état des pastilles dans la terre, en grattant légèrement à la surface elles seront facilement observables. En cas de doute, visionnez la vidéo de la page produit. La vie microbienne avec le Bactrex mais également l’Orgatrex seront en effet chargé d’aider la dissolution des tabs.

      A bientôt

  37. adrien

    Merci pour les conseils, j’avais arrêté de mettre de l’orgatrex depuis la 3ieme semaine de floraison car je trouvais qu’il contenais beaucoup d’azote et j’avais peur que ca donne un mauvais gout au têtes. je vais donc en remettre un peu. Les plantes ont pris froid pendant la nuit (14°) 2 jours de suite du a un bug de mon systeme de regulation de chauffage, j’ai resolu le probleme de temperature, mais depuis certaines feuilles ont la pointe un peu marron et une couleur jaune entre les nervures et sur d’autres quelques points de rouilles , j’ai pensé a une carence du en magnésium du au froid ou peut etre une carence en potassium, les signes de carences sont assez léger. hier j’ai fais une pulvérisation foliaire de liquidocean car j’ai vu que ca contenait un peu de magnésium, normalement en remettant de l’orgatrex bactrex et du flavor ca devrait être suffisant?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Adrien,

      Difficile d’être affirmatif. Soyez vigilant avec les produits que vous appliquez, mieux vaut de légères carences, qu’une récolte dont le gout sera compromis par l’utilisation abusives de produits durant la floraison. Les pulvérisations foliaires sont déconseillées une fois que les têtes sont formées.

      A bientôt

  38. 007 james weed

    bonjour à toute l’equipe alchimia je suis sur le point de vous acheter une box 100x100x2m de haut en 400w et j’ai des question par rapport au tablettes bio tabs sur la fibre de coco etc… alors tout d’abord je compte cultivé de la blackberry autoflo(7) et de la mikromachine autoflo(2) dont 1 mikromachine qui sera en fibre de coco pour voir la difference avec la terre et tout le reste et en terre(terreau royalmix avec 20% de fibre de coco u-gro xl 70l enrichie en trichodermas avec en plus ghe bioponic mix-trichodermas harzianum et bacto hemp ) en pot de 11.6 smartpot et avant tout je voulais savoir donc si j’ai bien compris en terre avec comme engrais des tablettes bio tabs y’a pas besoin de testeur de ph ni ec et par contre je compte utilisé du hesi complexe racinaire en debut de croissance jusqu’en 2eme semaine de flo et si j’ai bien compris le hesi a un ph neutre et donc j’ai pas besoin de réajuster le ph? et le ph doit etre entre 5.5 et 6.5 c’est ça,? mais je pense que je serai obligé de le baisser car mon eau est à 8! quand pensé vous? et j’aller oublier en 2 éme semaine de flo j’utillise du monster bloom donc je serais obligé de tester le ph de l’eau du debut à la fin? et je voulais tester la fibre de coco en smartpot 11.6 avec un pied de mikromachine j’ai de la u-gro enrichie en trichodermas et je compte mettre 60% de coco et 20% de perlite et 20% humus de lombric et 2 tablettes de bio tabs et vu que je ne met pas le kit d’engrais bio tabs complet comme startrex question budget je compte le remplacer par ghe bioponic mix-trichodermas harzianium et bacto hemp est ce que ça suffit ? et quand pensez vous ? et pour la fibre de coco le ph doit étre de combien? et me faut il un testeur ec pour la coco? si il faut un testeur ec pour la coco je laisse tomber et je ferai de la coco plus tard! une fois de plus c’est question budget! et pour la terre vous pensé que c’est bon met mélanges de terre et engrais que je vous et d’écrit et ce que je veut mettre? car jespere recolter au moins 25gr par pied se serais déja bien? si c’est bueno dite moi les dosage svp à effectuer avec ghe biopionic et bacto hemp sachant que je met 2 tablettes de bio tabs pour 11.6 litre de terreau enrichie! si vous pensez que je dois remplacer quelque chose ou ajouter autre chose du genre aptus je sais plus le nom c’est un sachet rouge à 5euro en poudre 100gr et ça dure 3mois et c’est pas chere car si vous me proposer de modifier un de met engrais faudrais que ce soit de preference si c’est possible un truc pas chere met efficasse comme mes tablettes bio tabs (j’ai 2 boites) svp je veut absolument avoir au minimum 25gr par plante sachant que c’est de l’autoflo MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE ET BONNE ANNIVERSAIRE AU SITE ALCHIMIA ET OUI 15ANS!!!;-) 😉

    rebonjour j’ai oublier de vous dire que je compte utilisé du monster bloom 0/50/30 comme booster de flo désolé pour l’oublie!

    rebonjour c’est pour vous dire que je ne met pas le terreau royal mix car un amis ma donné 2 sac de terreau de 70l algoflash universel sa ce trouve en jardinerie; je vais vous dire de quoi se compose mon terreau : tourbe de sphaignes,compost d’écorces de résineux,compost vert,fumier de cheval,argile,algue, engrais ce npk : 14/16/18 je compte l’améliorer avec 20% de perlite et 20% d’humus de lombric et 20% tourbe de coco u-gro xl enrichie en trichodermas avec en plus ghe bioponic et bacto hemp que pensé vous de mon terreau enrichie ? encore merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour 007 James Weed,

      Tout d’abord, je vous conseille vivement d’utiliser du terreau adapté à la culture du cannabis, votre terreau Algoflash n’est pas adapté à la culture de cette plante.
      Grâce à l’effet tampon du terreau, il ne sera pas nécessaire d’ajuster le pH de votre eau d’arrosage.
      Il est dommage d’utiliser un produit chimique de type MonsterBloom alors que l’emsemble de votre récolte est biologique avec le BioTabs et l’humus, il ne sera cependant dans tous les cas inutile de contrôler le pH et l’EC dans ce genre de culture.
      Le Bacto Hemp pourra substituer le Stratrex et l’apport de Trichoderma sera toujours bénéfique.
      La récolte de plantes automatiques en extérieur dépend grandement de l’ensoleillement, 25 grammes par plante devrait cependant être envisageable.

      A bientôt et merci pour votre confiance et votre soutient !

  39. rachweed

    Bonjour, je vais me lance dans une culture en autopot avec 6pots de 8,5L et je vais utiliser la gamme biotabs.
    Je résume toutes les infos que j’ai recueillis, svp dites moi si je me trompe quelque part et si vous pouviez répondre à mes questions.

    Pour le substrat :
    – fibre de coco 40% -> 50L
    – perlite 30% -> 15L
    – lombri-compost 30% -> 15L soit 7,5kg
    Et par pot j’utilise la recette de biotabs.

    Je lance la session avec des boutures, si j’ai compris, je place directement mes boutures enraciner dans les pots avec le substrat décris ci dessus et je plante 2 pastilles de biotabs/pot dès le debut. Ensuite je remplie une bassine avec 10L d’eau et 50ml de orgatrex et 10g de bactrex et je fait tremper mes 6pots?
    Je laisse la 1er semaine sans brancher le reservoir et si besoin j’arrose avec 2ml de orgatrex.
    Ensuite je branche le réservoir avec de l’eau pur.
    Je fait une quinzaine de jours de croissance, je dois de temps en temps arroser par dessus avec les doses recommandé par biotabs, vous savez à quelle fréquence?
    Une fois par semaine? Plus haut dans les commentaire j’ai lus que pour l’arrosage à l’engrais, il faut couper le réservoir 24h avant et le reouvrire 24h après?
    Ensuite je passe en floraison, je fait tout pareil en diminuant les dose d’engrais lors de l’arrosage? Je rajoute une pastille biotabs?
    Il vaudrais peut être mieu mettre qu’une pastille au depart? Pour en mettre une autre lors du passage en floraison? La floraison dur 9semaines, je coupe les engrais par dessus lors des 3? 2? dernieres semaines et je fait un gros lessivage du pot? Quelque jour avant le cut.

    Je vous remercie d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Rachweed,

      Vous pouvez placer les 2 pastilles dans vos pots de 8,5L.
      Faites rehydrater votre coco avec de l’eau simple. Une fois le mélange du substrat effectué et les pots remplis, inutile de les faire tremper, effectuer les arrosages simplement.
      La fréquence des arrosages variera fortement en fonction des températures et d’un grand nombre d’autres facteurs.
      Vous pouvez stopper le réservoir durant 24h avant et 24 heure après l’arrosage afin de en pas détremper le substrat.
      Une pastilles biotabs sera ajouté en début de floraison et vous pourrez dimunuer progressivement les apports en nutriments liquides.
      Vous pouvez stopper les apport d’engrais liquides 3 semaines avant la récolte.

      A bientôt

  40. Jeanmouloud

    Bonjour, J’ai lancé mes plantes avec votre kit Biotabs le 1 juin. En SmartPot Coco & en outdoor . -Pour l’instant-, les plants sont en croissance, touffus, en parfaite santé & font ~100cm !
    J’aimerais svp avoir votre avis …

    •> En croissance :
    je suis parti pour un rempotage 3.8L > 15,1L
    Toujours dans le substrat Coco/Perlite/HumusLombric + 2 growtabs que je vais arroser de
    + 5ml orgatrex + 1g bactrex dans 1 litre d’eau

    n’ayant plus de Mycotrex mycorhizes j’ai opté pour ça :
    + 2ml bacilles TARANTULA lors des arrosages, ce pdt 10 jours
    + 2ml tricho PIRANHA lors des arrosages, ce pdt 10 jours
    + 2ml enzymes MYZYM 1 arrosage sur 2 jusqu’a floraison

    •> En floraison :

    2 jours après début Flo je rajoute 1 GROW TABS
    10/15 jours avant début Flo > je souhaite utiliser un peu de DELTA 9 & BACTOBLOOM
    4 semaines après début flo > du ATA Flavor C1 , 1 arrosage sur 3

    – J’ai cru comprendre que le BACTOBLOOM ne devait pas être utilisé avec des Enzymes du coup je ne chevauche pas les utilisations mais je me demande si il n’y a pas un petit problème !
    – J’ai entendu qu’il était bon d’arroser avec des enzymes 1 fois / 2 lors de la sénescence, vous en pensez quoi ?
    – Est ce que j’ai bien fait de prendre des enzymes au final ? 😀

    Merci de votre soutien & de votre générosité dans le SAV…! 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jeanmouloud,

      Tout semble correct même si je ne peux vous certifier l’utilisation correcte de certains produits que nous ne commercialisons pas.
      Pour le reste cela semble bon. En terre et en culture organique il est inutile d’appliquer des enzymes. Le substrat contient déjà une microvie naturelle.

      A bientôt

  41. Jeanmouloud

    petite erreur je voulais dire
    bactobloom 10/15 jours APRES et pas avant le début de la Floraison

  42. vivaespana

    bonjour je viens de démarrée une auto speed Bud dans un pot 11 l il a 2 jour la les plantule son sorti je me demandais a quel moment mettre orgatrex vu la courte durée de vie de cette variété et si je pouvais déjà mettre le bactrex demain matin a la plantule sachant qu il a deux pastille pour 11l et la dose qui faut de startrex et mycrotrex dans le pot et 3 g en desous de la plantule mycrotrex

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour vivaespana,

      Vous pouvez commencer sans problème les applications d’Orgatrex de Bactrex. Il ne s’agit pas d’engrais mais de suppléments, vos plantes ne pourront donc souffrir d’excès de nutriments.

      A bientôt

  43. David

    salut l equipe je m en remets a votre expérience..voilà 3eme session que le bouts de mes feuilles jaunient puis brulent..je n y comprend rien les paramètres sont toujours les mêmes.je cultive depuis bientôt 6 ans et jamais du se problème reçurent depuis 3 sessions..2 avec me trop que je connait bien jamais en de souci avant et une en ce moment avec biotabs..et encore une fois le bout des feuilles du bas en remontant commence par pâlir puis brulent..je suis en 250 w en terre lightmix.pouvez vous m éclairer car je ne vois pas d ou sa vient…c désespérant..merci cannabiquement!!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour David,

      Pour un dignostic précis envoyer des photos et toutes les données de votre culture à info@alchimiaweb.com
      La cause de ce jaunissement soudain peut être la conséquence de nombreux facteurs, ce sera vraiment difficile de déterminer le problème ainsi.

      A bientôt

  44. Tom

    bonjour,
    j’aimerai cultiver avec biotabs mais avec des pots de 3.5 litre en one bud.
    une demi pastille suffira t’elle en sachant que je repique les boutures dans des pots de 3.5 litre et je les laisse en croissance une bonne semaine et zou en flo ( 8 semaine )

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Tom,

      Cela dépendra bien évidemment des besoins de la variétés cultive mais une demi-pastille devrait suffir pour des pots de 3,5L dans vos conditions.

      A bientôt

  45. Chris2a

    Bonjour
    j aimerais tester ce système biotabs/coco mais j ais toujours cultivé avec du terreau!!!
    Je me pose des questions au niveau de l arrosage avec le substrat coco !!!
    Quelle différence il y a a ce niveau entre terreau et coco?
    Merci

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, il faudra arroser plus régulièrement en coco, mais Biotabs peut aussi s’utiliser avec du terreau si vous préférez ce substrat 😉

  46. Chris2a

    Merci .
    J ai envie d essayer au moins une fois la culture en coco☺

  47. Lorent

    Bonjour, j’aimerais utiliser le système biotabs mais en scroog. Environ 8 semaines de croissance qui vont donc épuiser la réserve de nourriture. Dois je modifier le mélange de départ ? Ou faire plusieurs rempotages ? Ou plutôt ajouter de l’engrais liquide ? Je ne sais trop comment agir ? Merci.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Lorent,

      Vous pouvez rajouter des Biotabs durant la culture, mais ce sera difficile de maitriser avec précision les doses apportée. Effectuer plusieurs rempotages peut être une bonne idée afin d’apporter plus de nutriments de façon diffuse. Vous pouvez sinon simplement rajouter de l’engrais liquide, vous avez le choix.

      A bientôt

  48. frank

    Bonjours,

    J’aimerai savoir combien de pastille de Growtabs il faudrait ajouter pour des pots de 8.5Ltr Autopots EasyToGrow.
    La doc de Biotabs annonce 1 pastille pour 5Ltr de substrat donc 2 pastille pour 10Ltr.
    Or moi je suis en 8.5Ltr faut-il que je casse 1 pastille en deux ou alors une seul pourrait suffire ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Frank,

      Vous pouvez mettre les 2 pastilles sans problème.

      A bientôt

  49. Blackninja

    Salut à vous,
    Je pense m’orienter vers ces tablettes pour ma prochaine session sous LEDs, pour la simple raison que les arrosages étant vachement moins fréquents ça devient compliquer de gérer un engraissage liquide comme il faut. Ma question est la suivante : pour 1 pot de 7L, je mets 1 ou 2 tablettes ? Sachant que je compte laisser 10-15 jours de croissance (variétés hybrides à 8 semaines de flo).
    Merci et continuez à assurer !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour BlackNinja,

      Vous pouvez placer 1 tablette et demi dans vos pots de 7L. S’il s’agit d’une variété connue pour être sensible au surengraissage une tablette pourra suffire.

      A bientôt

  50. Blackninja

    Ok super ! Au pire je démarre avec 1 seule tab et je pourrais toujours ajuster avec Orgatrex si nécessaire.
    Merci encore !

  51. Bibos

    Salut Alchimia,

    je suis en fin de floraison mais la sénescence n’est toujours pas présente, comment accélérer le rinçage
    sachant que la récolte approche ? Vous dites qu’il suffit d’arroser avec de l’eau, mais y aurait-il un autre moyen
    pour s’assurer que le substrat est parfaitement propre et que aucuns résidus ne viendront endommager la qualité gustative ?
    Merci pour vos conseils éclairés

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bibos,

      Si vous cultivez en coco comme dans l’article vous pouvez procéder à une immersion des pots. Si vous cultivez en terre il n’y aura malheureusement pas grand à chose à faire si ce n’est prendre votre mal en patience.

      A bientôt

  52. John

    Salut Alchimia ,

    Quel est l’avantage de cet culture en coco organique ?

    Car comme je crois le comprendre on ne benificie pas du potentiel de la coco ? Donc quel difference avec une culture en terre organique ?

    A+

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour John,

      Cela permet d’avoir un substrat très léger, dans lequel les racines peuvent facilement se développer. Les arrosages sont également plus fréquents ce qui permet également d’apporter plus de nutriments à la plante dans une même période de temps. Un autre point non négligables est la facilité de transport des briques de coco compactée, quand il s’agit de transporter des centaines de litres de terreau sur la terrasse d’un immeuble, le choix du coco est une option interessante en comparaison des sacs de terreau très lourds.

      A bientôt

  53. François Bouchaudy

    Bonjour!
    Tout d’abord très bon article, c’est une méthode qui me semble très intéressante.

    Voila, je compte utiliser ce mélange coco/perlite/humus pour une graine féminisée de Orange candy/naranchup dans un pot de 25L. Je compte aussi enrichir mon substrat avec du mycotrex,du nutrihemp et environ 150 g de guano d’oiseaux marins placé dès le début de ma culture. J’ai l’intention de commencer la germination mi-avril en interieur sous 2 néons de 55W croissance en photopériode 18/6, puis de déplacer mon pot à l’extérieur autour du 15 mai. Je précise pour le climat que j’habite à la campagne à environ 50km en dessous de Paris. Je précise que je ne compte pas utiliser le kit bioTabs et que le plant ne sera pas sous serre, mais exposé plein sud dans mon jardin.

    J’ai plusieurs questions.
    Premièrement, est ce que je peux mettre directement le guano au début de la culture sans risquer de bruler les racines de mon semi ?
    Est ce que le fait de déplacer à l’exterieur mon plant ne vas pas le faire passer en floraison à cause du changement de photo-période?
    Est ce que en débutant de cette facon en mi-avril, je peux espérer recolter mi-octobre?
    Et derniere question, est ce que en partant sur une base de 15L de coco plus 5L d’humus de lombric et 5 L de perlite (pour un total de 25L ), je peux espérer avoir des résultats similaire à ceux d’une plante dans un pot en terre de 50L en suivant la règle du 3L de coco pour 11L de terre?

    Merci pour vos conseils.
    Cannabiquement.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour François,

      Il sera préférable d’utiliser un susbstrat plus léger pour la première semaine de vie des plantes, faites un mélange sans guano. Vous pourrez utiliser votre mélange avec le guano après le premier rempotage.
      Pour sortir vos plantes, nous avons justement un article traitant de ce sujet : Comment sortir les plantes de cannabis en extérieur?
      La Naranchup peut se récolter début Octobre en extérieur, vous serez donc dans les temps.
      Cette culture en coco de 25L devrait correspondre effectivement plus ou moins à une culture en terre dans des pots de 50L.

      A bientôt et bonne culture !

  54. Ray

    Bonjour,
    Je souhaiterais pour ma prochaine culture tenter l’aventure de la culture organique. La raison principale est que je trouve plutot fastidieux la gestion des engrais minéraux liquide à ajouter et je ne peux pas administrer toujours moi même toujours ces engrais. Donc d’après la recette du substrat avec rajout d éléments organique que vous indiquez, il n y a donc plus du tout besoin d ajouter d engrais, de stimulateur de racine et d enzymes ? Ou faudra t il a un moment donné faire appel aux engrais biocanna ? Si j ai bien compris, si on ne fait pas un substrat enrichi d amendements organique, il faudra utiliser les engrais organiques liquide, par exemple biocanna, ainsi il faudra engraisser de la meme maniere qu’une culture minerale. Mon objectif est de composé un substrat suffisamment enrichi de manière a ce que les plantes disposent a tout moment des nutriments qu’elles ont besoin, évitant ainsi les carences sans avoir à rajouter des engrais. Est ce possible ?
    Dans ma culture actuelle je termine la premiere semaine de floraison et je vais etre a court de power root de plagron et de pure enzym, Pour ne pas faire de gaspillage, ai je besoin d en racheter pour terminer ma culture si oui, ces produits pourront etre utilisés la suite utiliser dans ma future culture bio ou dois je prendre tout de suite des produits biocanna ?
    Enfin avez des varités a me conseiller pour une culture bio avec un bon rendement, facile a cultiver pour un debutant, un bon effet et un bon gout ? Merci

    1. Marcel

      Bonjour, il est possible de limiter fortement l’utilisation d’engrais liquides grâce à une terre très enrichie en amendements, mais pour se passer totalement de ces bouteilles il faudra utiliser un gros volume du substrat. Cette technique peut fonctionner, bien qu’elle ne permette pas une gestion très fine des nutriments : la gestion de l’azote est alors assez complexe, il faut que le terreau en contienne suffisamment pour que la plante n’ait pas de carences pendant la croissance et le stretch, où les besoins en cet élément sont au maximum, mais il ne faut pas non plus qu’il en contienne trop, sinon cela aura une influence très négative sur la floraison.
      Au final, en essayant de simplifier les choses on ne fait parfois que les compliquer 😉
      Il n’existe pas de variétés de cannabis spéciales pour la culture BIO. Ce mode de culture donnera une meilleure qualité gustative quelle que soit la génétique utilisée.

  55. Ray

    Merci de votre reponse. Desole de poser autant de questions mais j essaie vraiment de faire une culture la plus juste possible. Par exemple etait il possible d utiliser un terreau comme canna pro plus et d utiliser des engrais bio, genre bio canna ou plagron alga ? De plus au moment du rempotage en debut de flo peut on plutot rempoter avec un melange guano lombricompost et un peu de terreau plutot que seulement terreau enrichi qui cible plus la croissance ?

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez ajouter des amendements organiques dans un terreau qui contient de l’engrais minéral, mais la culture ne sera alors pas « 100% bio ». Pour votre seconde question, il faut effectivement essayer d’optimiser votre mélange en fonction du stade de culture : plutôt léger pour le début de croissance, riche en azote (algues, poisson..) pour fin de croissance et stretch, et riche en PK (guano, cendres..) pour la floraison 😉

  56. jc

    salut a tous
    j ai commence a peine le coco avec une graine c un coco de chez ugro le pure superior avec perlite,humus,guano et endomycorhizes je sait pas si tu connaît et en fait des les deux première feuille sont sortie et ont jaunie après l’avoir fait germer bien sur a coté de sa j’ai de la powder feeding pour hybride comme engrais le truc c est que le fabricant dis qu il faut mettre 1g par litre de la première semaine mois j’ai juste mis un quart de gramme pour le début je pense avoir bien fait vu que le fabricant du coco dis qu on peut rien mettre la première semaine avec ce coco donc je ne sait plus ce que je dois faire peut tu m’aidais stp ? car en fait je ne sait pas si c est parce que j ‘en est mis un peut ou si j en est pas asser mis que les feuilles on jaunie tout de suite il y a bien un deuxieme etage de feuille qui ont sortie mais elle ne sont pas super non plus
    merci pour ta reponse

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour JC,

      Difficil a dire sans voir la plante, mais il me semble que votre substrat est un peu trop riche pour les premiers jours de votre plante. Il aurait été intéressant de laisser votre plante la première semaine dans un petit pot avec un substrat sans engrais, puis de la placer dans le coco enrichie une fois les 10 premiers jours passé. Normalement votre plante devrait se récupérer, vous perdrez cependant quelques jours de croissance. Si vous vous inquiétez pour l’état de votre plante, envoyez un mail ‘ info@alchimiaweb.com avec des photos.

      A bientôt

  57. Thomas

    Bonjour, est il possible d’utiliser le système blumat pour l’arrosage de slab de coco ?

    Cordialement,

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Thomas,

      Oui, il est possible d’utiliser le système Blumat pour l’arrosage en slab de coco.

      A bientôt

  58. 007 james weed

    bonjour jerome j’ai le kit bio tabs ,et j’ai de la coco u gro et du terreau light mix bio bizz et de la perlite , et pour ma culture interieur je pensé mettre 25% coco 25% terreau et 50% perlite , et est ce que ça pousserai mieux ainsi , plutot que 40% terreau et 60% perlite ? je précise que j’ai des air dome et que j’arrose manuellement merci encore 😉

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, il s’agit de mélanges adaptés à l’utilisation de systèmes AutoPots, en arrosage manuel il est préférable de rester sur quelque chose de plus classique comme 75% de terreau pour 25% de coco par exemple, avec un peu de perlite si le terreau n’en contient pas. À bientôt!

  59. gabi

    bonjour ,super article mais je suis un peu perdu avec les micro organisme,je vous ai acheter l’ elycitor il y a 2 mois environ je voulais savoir si je peux continuer a l’ utiliser a la place de bactrex et mycotrex ? sur le site qui vend elycitor ils disent d’ en mettre toutes les semaines ;est ce que ce n’est pas un peu trop ? Et j’ai encore de l’acide citrique je sais que vous dite que ce n’est pas nécessaire mais comme il m’en reste je voulais savoir si le fait de descendre le ph de l’eau a 6 ou6,5 serait un plus ou pas du tout ? merci

    quel est selon vous le ou les produits que vous me conseilleriez pour avoir le substrat le plus complet le plus vivant et qui rendrait les engrais bio le plus assimilable possible pour les plantes (champignons ,bacteries,etc…) pour substrat coco . Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Gabi,

      Vous pouvez remplacer le bactrex et le mycotrex par l’Elycitor. Vous pouvez appliquer les doses recomandées par le fabricant.
      Si vous commencez à réguler le pH il faudra le faire tout au long de la culture. Vous ne verrez pas de différence sur la culture si vous le faites.
      L’Elycitor compléreta parfaitement votre coco pour un susbtrat riches en microorganismes.

      A bientôt

  60. 007 james weed

    bonjour alchimia , je fait poussé en kit bio tabs avec 50% terreau light mix et 50% perlite , et cet après midi j’ai rempoté de 0,50 l à 3.25 l avec air dome ( 216l/h ) et un peu de bille d’argile autour du air dome avec terreau light mix et 50% perlite avec du mycotrex , startrex et une demi tabs à 5cm de profond , avec arrosage au bactrex et orgatrex et pour en venir au fait d’ici 15 jours je vais avoir un système autopot pour ma box , et je compte faire 50% coco ( u gro ) et 50% perlite , et ma coco est compréssè , et je pensais preparer ma coco en la trempant dans de l’eau du robinet qui aura reposé 24h et mettre ma coco bien humide en poche pendant 15jours , avec mycotrex etc… et si vous me dite que je peut preparer en avance ma coco/ perlite , et la laisser en poche pendant 15jours , que puis je mettre d’autre en avance dans ma coco venant de mon kit bio tabs ? je pensais mettre du mycotrex , startrex , et arroser ma coco/perlite avec du bactrex ? et rempoter dans 15jours en autopot avec mon melange coco/ perlite /bio tabs , que j’aurai preparé à l’avance en rajoutant juste les tabs , et orgatrex , je suis bon pour ça ou pas ? et pour les autopot aussi j’ai lu que il fallait une fois de temps en temps couper l’arrivé d’eau la veille , et le lendemain arroser par le dessus pour ne pas que le substrat ne sèche en surface , et pour ça je pensais arroser une fois par semaine avec orgatex et bactex est ce suffisant d’arroser 1 fois par semaine par le haut ? et si j’ai bien compris avec bio tabs en coco j’aurai pas besoin de tester le ph ni ec ? et j’ai lu aussi que la valve de l’autopot pouvait mal se positionner et pouvait provoquer des probleme de sur arrosage , et si je monte tout bien , et que je ne bouge pas les autopot de place une fois positionné , pensez vous que je risque d’avoir ce probleme ? merci de répondre à toutes mes questions svp 😉 encore merci pour tout ce que vous faite , à bientot

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour 007 James Weed,

      La préparation de la coco parait bonne, pas de souci vous pouvez faire comme vous avec prévu.
      En général, suivant les conditions de culture, arroser apr le haut une fois par semaine est suffisant. En extérieur avec beaucoup de vent de fortes chaleures il peut être nécessaire de le faire plus souvent.
      En culture en terre et organique il n’est pas nécessaire de corriger le pH ou de mesurer l’EC.
      Nous n’avons personnellement jamais connu le problème de sur-arrosage dont vous parlez, mais restez tout de même vigilant.

      A bientôt

  61. Anasta

    Bonjour Alchimia,

    Je suis actuellement en train de constituer mon jardin, qui sera quasiment exclusivement porté vers une culture en extérieur.
    Je vais y intégrer une variété de Mytragina Speciosa (Kratom), de Salvia, de Sauge officinale, de Menthe et d’une demi-douzaine d’autres variétés thérapeutiques.
    J’aménagerai tout de même un petit espace en intérieur, sous néons.
    À l’époque, je cultivais en coco à l’aide des engrais minéraux Canna. Et avec le recul, je me suis rendu compte qu’en terme de substrat, la coco surpasse de loin tout ce qui se fait.
    Mon objectif est simple, faire de ce jardin un jardin optimisé et biologique. Je veux que mes plantes s’épanouissent, et que leur consommation soit tout à fait pure.
    Je pensais enrichir le substrat afin que les plantes disposent d’amendement organique déjà présent (Guano, poudre d’os, fumier…) mais j’avoue que mes connaissances en culture biologique ne sont pas aussi longues que je l’aimerais.

    -Pensez-vous pour commencer, qu’une telle configuration est possible ?
    -Ensuite, que devrais-je ajouter selon-vous en terme d’amendement à la terre, le jour du rempotage de toute la famille ?
    -Enfin, j’ai pu lire que la peau de banane, le mare de café, l’argile et les plantes d’infusions utilisées constituaient de bon engrais naturels. Et c’est ainsi que dès lors, je pars avec cette idée en tête qu’à chacun des usages que je ferais de ces produits à la maison, j’irais en déposer leur déchets sur le substrat de mes chères plantes.
    Pensez-vous que cela va-t-il vraiment jouer quelque chose en terme d’engraissage ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Anasta,

      Effectivement le coco permet d’obtenir des résultats tout à fait intéressant, si en plus on applique en engraissage biologique, cela permet d’avoir le rendement d’une culture hydro avec la saveur d’une culture en terre bio.
      Votre projet semble bon, même s’il faudra surement deux ou trois essaies et modifications pour optimiser tout cela.
      Pour l’amendement vous pouvez vous inspirer de l’article ici présent , avec l’engraissage en Bio Tabs, vous pouvez également partir sur la gamme Terralba.
      J’utilise le mare de café, les coquilles d’oeufs … dans le jardin, plutôt que de jeter tout cela à la poubelle autant le réutiliser.

      A bientôt

  62. 007 james weed

    bonjour jerome , je vais bientot avoir un systeme autopot en 15l avec air dome et je me demandé si c’était mieux de mettre des pots alchipot en 15l , car j’en possède et j’hésite , que me conseiller vous de mettre ? les alchipots ? ou laisser les pot d’origine ? merci et à bientot 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour 007 James Weed,

      Les autopot ont des caractéristiques bien spéciale, avec le réservoir ect. les Alchipot sont des pots textiles, cela dépendra donc de la façon dont vous souhaitez cultiver. Pour une culture classique utilisez les Alchipot, si vous souhaitez utiliser les caractéristiques de l’autopot avec « l’arrosage automatique3 utilisez l’Autopot.

      A bientôt

  63. 007 james weed

    bonjour jerome en fait je me suis mal expliqué , je vais mettre le systeme autopot dans ma box , et j’hésite à faire comme sur ce guide , mettre des pot alchipot 15l dans les autopot , est ce mieux que les pot plastique qui sont fournis avec autopot ? merci pour vos réponse 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour 007 James Weed,

      Dans ce cas, les Alchipots pourraient être préférable. En effet, l’aération des Alchipot est beaucoup plus importante qu’avec des pots en plastiques classiques. Cela sera donc bénéfique pour les racines.

      A bientôt

  64. 007 james weed

    bonjour jerome j’ai des questions par rapport à auto pot et bio tabs , tout d’abord est ce que avec mon systeme autopot 15l je suis obligé d’arroser une fois par semaine par le haut , car j’ai pas bessoin de mettre de orgatrex , vu que j’ai le scilicium flash de chez bio tabs qui remplace orgatrex à merveille d’ailleur et qui est directement présent dans ma coco/perlite ; et dans ma coco y’a du trichodermas donc je n’est pas encore mis de bactrex , et faut il que j’en mettre un peu en arrosant 1fois par semaine par le haut bien sur , ou avec les trichodermas qui sont deja présent dans ma coco c’est suffisant pour toute ma session ? pour info je suis passé en flo il y’a 5 jours et ma coco au trichodermas sert depuis 2 semaines . et j’ai une autre question vu que je suis en bio tabs et que j’utilise du scilicium flash de bio tabs ( 75gr pour 15l de coco/perlite ) , est ce que je peut mettre mon pk organic de chez bac? si oui à quel doses et à partir de combien de jours de flo déja ? et pendant combien de temps ? merci pour tout à bientot 😉

  65. 007 james weed

    bonjour jerome une autre questions , j’ai mis dans mon reservoir 47l autopot qui ne contient que de l’eau vu que j’ai comme engrais bio tabs et pour que l’eau soit à bonne temperature j’ai mis un chauffage d’aquarium 50w reglé sur 20° et mon eau était chaude en haut et froide en bas , donc pour brasser l’eau j’ai mis face au chauffage en tube de verre une petite pompe d’aquarium 1200l/h , et je voulais savoir si c’était bon ce que j’ai fait ? et merci pour vos conseils sur le guide de culture sur la lumière , ça fonctionne à merveille! merci pour vos réponses à bientot 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour 007 James Weed,

      Si l’eau est chauffée et brassée, pas de problème. Les conditions semblent optimums pour vos plantes.

      A bientôt

  66. Bes

    Bonjour, déjà un grand bravo à toute l’équipe !
    Alors en IN, sous led, en 7 litres dois je préférer cette méthode ou un supersoil de TGA ?
    Si le supersoil n’est pas intéressant, à partir de quelle taille de pot le devient il ?
    La bise.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bes,

      Ces deux options envisageables et le SperSoil sera intéressant même dans des pots de cette capacité. L’utilisation du BioTabs evite d’effectuer un mélange avec plusieurs éléments comme avec un SuperSoil, mais les arrosages seront plus fréquents.

      A bientôt

  67. 007 james weed

    bonjour jerome et bonne année à toute l’équipe 😉 d’ici peu de temps 15 à 20 jours je vais redémarré une culture intérieur 1m2 sur 2M de haut en autopot 15l x 6 dont 3 harybo et 3 delicious candy en substrat coco/perlite , et j’ai encore ma coco perlite dans mes pot qui est encore humide et je suis en bio tabs complet avec le scilicium flash à la place de l’orgatrex et j’ai mis dans mes pot du bac pk bio à partir de 40 jours de flo , pendant une semaine , et ce que je voulait savoir c’est est ce que sachant que mes pots de coco/perlite sont encore humide , dont normalement les bactéries sont encore active , et je compte me resservir de mon substrat coco/perlite bio tabs en ajoutant une nouvelle couche de coco/perlite enrichie des nutriments bio tabs , et est ce que le pk bac à pu tué la vie bactérienne de mon substrat coco/perlite biotabs ? si vous me dite que non cela n’affecte pas la vie microbienne , je compte réutilisé mon substrat en enlevant 5cm de coco/perlite etc… et remplacer par 5cm de nouveau substrat enrichie en bio tabs , et justement je me demande comment faire pour le scilicium flash en poudre de bio tabs , que je me sert pour remplacer orgatrex de chez bio tabs , car pour 5cm de coco/perlite 50% pour un pot de 15l ça doit faire 3l de coco/perlite , donc vu que sur la fiche dèscriptive du produit scilicium flash il est dit : mettre 50gr de poudre pour 10l de substrat , donc pour les 3l de coco perlite que je vais remplacer , je vais mettre 15gr de scilicium flash mélanger au substrat , et je me demande comment je vais faire pour mettre le silicium flash dans l’ancien substrat , je pensais le rajouter en le mettant dans une bouteille d’eau avec de l’eau et couper la veille mon arrivé d’eau de mon réservoir , et le lendemain j’arrosse avec le scilicium flash à l’eau par le haut du pot , si oui quant dois je le rajouté ? sachant que je part de graines en root it puis en terreau bio bizz light mix enrichie de quelques pointes de couteau de mycotrex et un peu de startrex , le tout dans un pot de 0.50l , que je replante une fois enraciné directement en autopot de 15l , et je me demande aussi si c’est prudent de mettre les 2 tabs des le début de la culture et en meme temps? , sachant que les 6 pieds seront pas plus gros q’une cannette de 33cl je pense ! et est ce que c’est vrais que c’est mieux de garder sont 1er susbstrat en autopot et que à la seconde culture c’est mieux ? pourquoi c’est mieux? c’est question de bactéries plus active? merci de répondre à toute mes question , svp expliquez moi tout jerome , et ps : si le scilicium flash je peut pas m’en servir pour cette culture j’ai à ma porté orgatrex en 1l , met j’avoue vu que je suis en autopot pour le coté pratique je préfère le scilicium flash . voila merci jerome de m’ aider pour ma prochaine culture qui je j’espère se déroulera aussi bien que la dernière , voir meme mieux je pense 😉

  68. 007 james weed

    bonjour alchimia svp pouvez vous me répondre à mes question svp du 9 janvier merci 😉

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, Jérôme est actuellement en vacances, et n’étant pas en mesure de répondre à l’intégralité de vos questions, je vous invite à attendre son retour lundi, ou à contacter notre équipe par email 😉 Merci pour votre compréhension! 🙂

  69. Zizoukush

    Bonjour,

    Dans le but d’améliorer ma méthode de culture, que je souhaite la plus naturelle possible, je me permets de vous poser quelques questions:

    – J’utilise actuellement la gamme biobizz avec root juice, acti vera à faible dose dès le 1er rempotage et bactrex à chaque rempotage pour protéger les racines et activer la micro-vie. Biogrow dès que nécessaire (souvent à partir de la 2eme semaine), et ensuite top max et biobloom en floraison, j’arrête le biogrow vers la 4eme semaine de floraison. Evidemment, je n’utilise pas de phdown. Dans ce cadre, je souhaite savoir si orgatrex serait bénéfique à ma micro-vie ou si ce que j’utilise est suffisant. Si oui, dois-je remplacer certains engrais ou l’utiliser en alternance ou encore faire du 50/50?
    – Ensuite, pensez-vous que d’autres produits comme la mélasse de cannes à sucre seraient forts utiles ou si mon programme est suffisant?

    Je suis très satisfait de la qualité de mes récoltes mais pas forcément du rendement (un peu plus de 200g sous 400w en 80*80 et 100g sous panneau led 130w dans une 60*60) je pense pouvoir faire mieux à tous les niveaux pour atteindre un peu plus en quantité car mes box sont remplies à chaque fois (même trop peut etre?), et la qualité car il m’arriver régulièrement d’avoir quelques bananes en floraison. A ce sujet, je mets mon ventilateur de façon à ce qu’il souffle juste en dessous de mon ampoule mais les bananes se forment sur les plantes qui sont du côté où l’air arrive sur la paroi (le ventilo est à gauche, les plantes « herma » se déclarent contre la paroi de droite), est-ce possible que les plantes stressent car je l’aurai réglé trop fort, ou juste le hasard?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Zizoukush,

      Je vous conseillerais d’appliquer davantage la mélasse de Terralba qui nourrira la microvie dans votre sol. L’Orgatrex contient des nutriments ce qui ne sera pas nécessaire puisque vous utilisez déjà une gamme complète.

      Le stress du ventilateur ne sera pas suffisant pour provoquer l’apparition d’hermaphrodites.

      A bientôt

  70. cannabis en guerilla

    Bonsoir Alchimia.. Il me semble qu’ il faut toujours utiliser une eau légèrement enrichi d’ un engrais , si on veut drainer la fibre de coco , non ..?? à moins que ….? non ..?? Merci votre explication 😉 ..!

    PS : j’ ai bien saisi qu’ avec Les Biotabs , il fallait éviter le drain pour ne pas lessiver la coco des produits Biotabs , mais pour le rinçage final , faut il utiliser une Eau avec un léger EC / Eau légèrement enrichi d’ un engrais .?…
    Merci à vous

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Cannabis en guerilla,

      Comme vous pouvez le voir dans cet article vous pouvez réaliser une culture en coco organique sans effectuer d’arrosage enrichie en engrais, en effet dans ce cas les pastilles se trouvent dans le substrat, il faudra donc éviter de trop drainer la coco durant la culture. Quelques semaines avant la récolte, durant la période de rinçage on pourra effectuer des arrosages abondants d’eau claire.

      A bientôt

  71. zennittude

    bonjour tout le monde , j aimerai faire un scrog , avec 4 pots de 11 litres ? avec le systeme biotabs , j ai fais donc germer des graines pour avoir 4 tous petits plants 1 bigskunk + 3 quick critical+ , obligatoire ou des boutures pour pouvoir se servir du kit biotabs je crois ? , je vais mettre un filet a hauteur de 20 cm , ds une box de 1 metre 20 sur 1 metres 20 et 2 metres de hauts , je voudais savoir , comment positionner les 4 pots dans la box ,pour pouvoir obtimiser le remplissage du filet ? et combien de temps , pensez-vous que je dois laisser les plants en croissance d apres la souche des graines sitées au début ? et est-se-que les graines utilisées sont bien adaptées pour un scrog ? j ai un manolux de 400 watts comme ballast , et un adjust-a-wings médium avenger comme réflecteur, est-ce-que , se projet vous semble possible ? et qu elle conseille vous me donnerez pour un novice du srog ? merci cannabiquement ^^

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Zennittude,

      Votre projet semble correct. Vous pouvez partir de boutures ou de graines, dans le cas des graines il faudra laisser plus de croissance. Il faudra placer les 4 pots au centre de l’armoire en laissant un espace régulier entre chaque pot, essayez de centrer le développement de vos plantes. Pour un Scrog il faudra laisser une longue croissance, cela dépendra de la vigueur des plantes, mais il faudra laisser au moins 1 mois, voir 2 mois de croissance. Les variétés utilisées développent des branches secondaires, elles pourront donc être cultivées en SCROG sans problème.

      A bientôt

  72. teorem

    salut alchi
    j’ai 2 questions concernant le programme biotabs:
    1.pour 1.5 mois de croissance en main linning sévère CFL 2 X 125W et 2 mois de flo HPS 600W , tout dans le même contenant (rootpooch 12 li) coco/perlite programe biotabs arrosage manuel en CRO puis gogro ou autopot pour la FLO est il nécessaire de rajouter des tabs et quand ?
    2.est il possible de rajouter de temps en temps un thé de compost terralba croissance puis floraison à ce programme biotabs sans risqué un sur-engraissage ???
    merci encore pour vos précisions !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Teorem,

      Placez les pastilles BioTabs dans le substrat en début de culture. Après 4 semaines vous pourrez appliquer le thé de compost de Terralba.

      A bientôt

  73. zennittude

    bonsoir , je sais que se blog , est dédié à la coco , mais j avais une question biotabs en terre , sorry pour l intrution ^^ , voilà , j ai préparés mes 4 pots de 11 litres chacun . j ai tout préparé dès la départ avec startrex etc.., les 4 , 1 ère semaine apres l étapes de bouturages ou de la graine à la plantule , faut juste arrosser avec de l eau , puis faut mètre le complement durant la 5 èmes semaines , mon soucis , était de savoir si je peux passer en 12/12 au début de la 5 ème semaines , et donc metre le complement de biotabs durant le strech , qui commencera ? car j ai fais un scrog et bientot 70 % du filet va étre plein , à la fin des 4 semaines , la flo ne doit pas dépasser les 42 à 49 jours max , pensez-vous que je peux administrer l i,nductor F et quand est – ce que je dois le faire , car flo rapide = quick critical+ , et combien de fois ? merci encore à toute l équipe derrière les PC , votre travail , est génial , les réponses clairs et précises ! merci encore

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Zenitude,

      Pas de souci pour passer votre plante en floraison en début de 5eme semaine en ajoutant le Biotabs durant le stretch.
      Si votre floraison est rapide, l’application de l’Inductor F se fera plus tôt dans la floraison, appliquez le quand vous voyez que les têtes sont bien formées. Vu votre floraison très rapide, je préférerais limiter l’application afin d’être sûr de mon rinçage et de la propreté de la plante. Appliquez le par exemple durant la 3eme semaines de floraison, 2 applications.

      A bientôt

  74. zennittude

    bjr à tous içi ^^ j aimerai savoir en utilisant le kit biotabs et je fais un scrog , je suis passé en flo , depuis 4 jours le filet est presque un screen of green , vous dites qu il faut couper toutes les petites ramifications qui se trouve sous la canopée , mais certaines sont juste à 5 cm sous le tapis vert , est-ce-que je dois aussi les couper , étant en plein strech , ne vont ils pas rattrapper la canopée ? apres sur votre conseil , j ai acheté biobloom de biobizz pour augmenter la taille et le rendement des buds peut on l utiliser dès le passage en flo ? et jusqu à la fin de flo ? mes graines serons pretes a étre coupées d apres les grainetiers au maximum en 42- 49 jours , j aurai voulu savoir , s il faut faire aussi un rincage comme le kit est prévu juste pour une session de quelques semaines ( est-ce-qu il reste des engrais organiques qui se dissolvent durant tout l usinage sont encore présents ? ) , et si il faut faire un rinçage , quand est-ce-que vous me conseillez de le faire ? et j aurai également voulu savoir , si je peux me servir de l élycitor + strartrex , pour mélanger à la terre ?et quel dosage pour un pot de 11 litres ? et rien à voir là , mais je voulais vous féliciter pour vos graines de tres bonne qualitées , germination 100 % pour l instant et vos précieux conseils tjrs très éclairés ^^ @++ cannamicalement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Zennitude,

      Si vous voyez que les ramficiation sont sur le point de passer le filet avant le stretch vous pouvez les laisser.
      Pour l’apllication du biobloom et des autres engrais il suffit de suivre le tableau fourni par le fabricant, vous le retrouvez sous la photo du produit sur cette page.
      Le rincage est obligatoire quelque soit le type d’engrais utilisé, il faudra effectuer un rincage de 15jours minimum. Les dates fournis par les grainetiers sont souvent optimiste, pévoyez quelque jours de plus.
      Aucun souci pour l’utilisation de l’elycitor et du startrex, ajoutez l’elycitor dans votre eau d’arrosage, et comme inscrit sur la fiche produit du Startrex :  » mélanger 25 grammes (2 cuillères à café) de Startrex pour 5L de terre ou de coco. »

      Merci pour votre confiance et à bientôt

  75. zennittude

    bjr @ tous je voudrais apres la fin de ma flo dans quelques temps , mettre quelques plants qui sont en croissances dans des pots 1 litres dans une box propagator , j utilise biotabs , et j ai 4 pots de 11 litres = 44 litres de bon terreau de flo que je peux réutiluser bientot , il parait , et comment faire ? avec le melange du stratrex , etc…. , pour réengraisser les plantes comme il faut ? avc les kits biotabs ? amicalement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Zennittude,

      On peut imaginer que le substrat a été bien rincé durant la fin de votre floraison. Récupérez le terreau, retirez un maximum de racine et reutilisez-le avec les doses prescrites par Biotabs.

      A bientôt

  76. m

    C’est juste et de loin le meilleur « engrais » que j’ai jamais utilisé.
    On ne met que de l’eau et jamais de carence, en coco on évite même le problème de sur arrosage (jusqu’à une certaine limite…).

    On ne met que de l’eau !!!

    Pas besoin de tous ces systèmes auto pot etc, une simple bouteille d’eau suffit pour arroser ses plantes en bio tabs.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour M,

      Les autopots sont utiles si vous vous absentez pour réaliser l’arrosage.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *