Comment sortir les plantes de cannabis en extérieur?

Est il possible de commencer une culture de marijuana outdoor en intérieur?

Les conditions climatiques au printemps pouvant parfois être capricieuses, il semble une bonne idée de commencer la culture des plantes de marijuana en intérieur, avant de les faire fleurir en extérieur. C’est possible, mais il faudra alors respecter quelques conditions particulières que nous allons vous expliquer dans ce guide.

La photopériode naturelle varie selon la saison.
Durée de lumière par jour pour la culture du cannabis

Au printemps en Europe occidentale, la durée de soleil par jour (photopériode) augmente progressivement chaque jour, passant de 12h de soleil par jour au mois de Mars, jusqu’à environ 16h de soleil par jour au mois de Juin. Au mois de Juillet les jours commencent à diminuer, ce qui pousse les plantes de marijuana à entrer en floraison entre la mi-Juillet et la mi-Août, selon la précocité des plantes et la latitude de culture de la marijuana.

Pour la croissance du cannabis en intérieur, il est souvent conseillé de donner aux plantes de cannabis une photopériode de 18h de lumière par jour (cycle 18/6). Mais que se passe t il si l’on place en extérieur au printemps (avant mi-juin) une plante ayant commencé sa croissance avec 18h de lumière par jour ?

  1. La plante de cannabis ne reçoit plus qu’entre 12 et 16h de lumière par jour, cette subite diminution de la photopériode risque fortement de la pousser à entrer en floraison.
  2. Cependant comme la photopériode augmente progressivement chaque jour (de quelques minutes) jusqu’au 21 Juin, les plantes de marijuana vont rapidement arrêter leur floraison pour essayer de repasser en croissance. Ce processus naturel, appelé régénération végétative, est à la fois très long et très stressant pour les plantes. Celles-ci vont alors former de nombreuses feuilles déformées et anormales, avant de réussir à reprendre leur croissance plusieurs semaines plus tard.
  3. Au mois de Juillet les jours commenceront à diminuer, et les plantes repasseront en floraison, cette fois ci pour de bon. Cette floraison après régénération sera hélas réduite en quantité et en qualité.

Il faut prendre en compte la photopériode naturelle pour éviter la régénération végétative des plantes de marijuana
Plante de cannabis en régénération végétative

Comment sortir vos plantes de cannabis sans risques?

Vous avez en fait deux choix (autres que celui de commencer la culture directement en extérieur) :

  1. Faire la croissance de vos plantes de cannabis en intérieur de façon classique en 18/6, mais attendre la fin du mois de Juin pour les sortir.
  2. Faire la croissance de vos plantes en intérieur, mais en suivant la photopériode naturelle de l’extérieur. Par exemple si vous avez en extérieur 14h de lumière par jour, donnez à vos plantes en intérieur 14h de lumière par jour. Lorsque la photopériode naturelle augmente à 14h15 de soleil par jour, réglez votre programmateur pour ajouter 15 minutes de soleil par jour. Avec cette technique très facile à mettre en place, vous pourrez sortir vos plantes en extérieur durant le printemps!

Dans de bonnes conditions, le cannabis peut former de gros arbres
Jorge Cervantes et cannabis outdoor

A noter que ces conseils ne concernent pas les variétés de cannabis autoflorissantes. Celles-ci n’étant pas sensibles à la photopériode, vous pouvez si vous le souhaitez commencer leur culture en intérieur (l’idéal sera alors de leur donner 20h de lumière par jour), et les passer en extérieur quand bon vous semblera, sachant qu’elles fleuriront dans tous les cas après environ 3 à 4 semaines de croissance.

Quelles autres précautions prendre lorsque l'on sort les plantes de cannabis?

Énorme plante de marijuana outdoor
Cannabis en extérieur

Tout d’abord, il faut savoir que la plante de cannabis mettra toujours un certain temps à s’adapter à son nouvel environnement, notamment à cause du changement de luminosité et de conditions climatiques. Ce ralentissement de la vigueur des plantes peut parfois diminuer voir éliminer le bénéfice apporté par un début de culture à l’intérieur.

La puissante lumière du soleil, beaucoup plus riche en rayons UV que les ampoules de culture du cannabis en intérieur, peut être agressive pour les plantes qui ont eu leur début de vie sous lumière artificielle. Il convient donc de ne pas les exposer directement en plein soleil, mais de les adapter progressivement, en plaçant tout d’abord les plantes à l’ombre, puis en leur donnant de plus en plus de temps de soleil jour après jour.

Faute de période d’adaptation, des plantes placées directement en plein soleil pourront montrer des signes de brûlure ou de décoloration (blanchiment) des feuilles. Il faudra alors que la plante fasse de nouvelles feuilles, ce qui la ralentira d’avantage.

Le cannabis peut atteindre plusieurs mètres de hauteur en extérieur
Grosse plante de marijuana outdoor

Un dernier point important : durant la croissance des plantes, des phytohormones de croissance s’accumulent au sein de ses tissus (feuilles..). Lorsque les jours commencent à diminuer, à la fin du moins de Juin, le taux de phytohormones stimulant la floraison de la plante augmente progressivement, jour après jour, alors que le taux de phytohormones de croissance de la plante commence à diminuer.

La floraison ne se déclenchera que lorsque les taux de phytohormones de la plante seront favorables à la floraison, c’est pourquoi en extérieur plus la durée de croissance sera longue, et plus la plante mettra de temps pour passer en floraison, ce qui retardera d’autant la date de la récolte! Commencer la culture le plus tôt possible dans l'année n’est donc pas toujours le meilleur choix.

Certaines variétés de cannabis sont réputées pour leur précocité, c'est à dire qu'elles entrent en floraison plus rapidement, dès que la photopériode commence à diminuer. On peut par exemple citer la Early Maroc de Philosopher Seeds en graines féminisées, ou la Early Queen de Mr Nice Seeds en graines régulières.

La culture de marijuana sous serre peut donner de très grosses plantes
Culture de cannabis sous serre


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. En France, la majorité est établie à 18 ans. Consultez votre législation et respectez-la. Alchimiaweb, S.L. est une société espagnole régie par la législation espagnole et ne peut, en aucun cas, être tenue responsable d'un mauvais usage ou du non-respect des lois et des réglementations propres à chaque pays, par rapport aux articles publiés sur son Blog. Nous vous rappelons que la culture de graines de cannabis sur le territoire français est fortement interdite par la loi. Nous n’encourageons nullement notre clientèle à enfreindre la loi et ne sommes en aucun cas responsables de l'usage que vous en ferez.

Commentaire en “Comment sortir les plantes de cannabis en extérieur?” (213)

avatar

Nono Est client d'Alchimia 27-09-2020
Bonjour, j'ai les pieds qui sont dehors et sa va faire une semaine il pleut beaucoup il faudrait faire les coupé ? Mais pas a termes que faire peur moisissure..

avatar

Nono Est client d'Alchimia 26-09-2020
Bonjour, j'ai les pieds qui sont dehors et sa va faire une semaine il pleut beaucoup il faudrait faire les coupé ? Mais pas a termes que faire peur moisissure..

Jerome Alchimia 28-09-2020
Bonjour Nono, C'est vous qui voyez les plantes, je ne peux pas décider à votre place. A bientôt

avatar

romain61110 Est client d'Alchimia 14-08-2020
bonjour alchimia merci pour votre article mes j'ai 3 questions a vous poser. 1er question avais vous un site a me conseiller pour suivre la lumière du jour en temps réel? 2e questions si j'essaye de reproduire les plantes a la (Jorge Cervantes) je vais commencer en intérieur en février en 14 heures de lumière et augmenter de 10 minutes par jours jusqu'à 16h de lumière et maintenir a 16h de lumière jusqu'au début juin oui il y a 16h de lumière en extérieur pour qui le reste les 3mois de floraison serai t'ils bien de faire comme cela et si il reste en 16H de lumière 4 semaines sa les fera pas partir en floraison? 3e questions si je commence début février et qui ce termine fin aout début septembre sa ferai au moins 7 mois de vie sa se rapprocherai des résultat que vous montrer sur les photo que vous présenter? voilà merci a vous

Jerome Alchimia 14-08-2020
Bonjour Romain61110, Pas sur d'avoir compris votre question sur la lumière du jour en temps réel, il est facile de connaitre les heures d'ensoleillement et de lever et coucher du soleil sur n'importe quel site météo. Vos plantes ne partiront pas en floraison avec les 16H de lumière, pas de souci. Vous obtiendrez des grosses plantes, c'est sur, mais ça ne veut pas dire que vous arriverez aux résultats sur les photos, ce sont des plantes qui ont reçu des conditions idéales et jardinné par des experts. A bientôt

avatar

willaze Est client d'Alchimia 05-08-2020
bjr a partir de 14 h par jour une plante peut elle passer en flo ?

Jerome Alchimia 06-08-2020
Bonjour Willaze, Comme expliqué dans l'article : "La plante de cannabis ne reçoit plus qu’entre 12 et 16h de lumière par jour, cette subite diminution de la photopériode risque fortement de la pousser à entrer en floraison." Suivant, les conditions la plante pourra donc entrer en floraison avec 14 heures de lumière. A bientôt

avatar

pochot Est client d'Alchimia 05-08-2020
bjr passer une plante de l exterieur a 14h45 de lumiére pour la mettre a 12 heure en interieur et la repasser a 13h50 en exterieur 2 semaine plus tard pour accélerai sa flo est possible ?

Jerome Alchimia 05-08-2020
Bonjour Pochot, Non, vous allez augmenter la photopériode après l'avoir diminué, cela n'accélèrera pas la floraison, mais stressera fortement votre plante qui aura des chances de ne pas se développer normalement. A bientôt

avatar

Jacques Jean Est client d'Alchimia 18-07-2020
Bonjour Alchimia, J'ai planté une graine de Bubba Kush assez tôt que j'ai faite grandir sur rebord de fenêtre en intérieur cette fin d'hiver, à côté de mon poêle à bois) . Vers mi mai j'ai commencé à la mettre en extèrieur sous serre dans pot de 50L (avec mes tomates !) , elle s'est bien développée jusqu'à 1m50 . Maintenant il fait trop chaud dans la serre (sous le soleil) , même si je l'aère ,l'hygro tombe bien bas (parfois sous 30%), même si la nuit la situation s'inverse (mini 20° et humidité >70% au petit matin) . Bref après jaunissement de quelques feuilles j'ai décidé de la rentrer dans un atelier proche de la baie vitrée ou les températures sont moins extrêmes (variation de 20 à 26° et hygro 50/65%). Je me dis que ça lui permettrait d'être moins stressée et aussi permettre d'améliorer la floraison car pour le moment c'est bien feuillu et bien vert . Le seul hic c'est qu'elle prend beaucoup moins de lumière que sous la serre , j'ai peur de changer un peu radicalement soit son cycle de lumière , ou plus plutôt son apport en lumière sur la journée . Je la tourne régulièrement pour qu'elle reçoive la lumière de manière équilibrée . Cela peut il poser problème à la floraison , sur la qualité ?..

Jerome Alchimia 20-07-2020
Bonjour Jacques Jean, Si votre serre est ventilé les températures ne devrais pas être un problème. C'est normal d'avoir des feuilles jaunes sur une "vieille" plante. Des feuilles jaunes peuvent aussi être le signe d'un manque de nutriments. La période de floraison vient jsute de commencer c'est normal que votre plante n'est pas encore de fleurs. A bientôt

avatar

Nicolas Est client d'Alchimia 24-06-2020
Coucou alchiteam ! Question étrange de ma part! J'en suis à c+12 en box intérieure 60x60x160 avec une hps 250w En appartement. Mes petites vont bien mais je me demandai, y a til un intérêt à mettre les petites en plein soleil sur le balcon en journée plutôt que sous lampe pour profiter du magnifique temps en ce moment ? Et les remettre sous la lampe en fin d'aprem par exemple... Sans parler des heures d'ensoleillement, bien évidemment !

Jerome Alchimia 25-06-2020
Bonjour Nicolas, Cela peut stresser vos plantes inutilement à cause du changement de spectre et vous risquez d'introduire des parasites de l'extérieur dans votre culture intérieur. A bientôt

avatar

Papa ndiame Est client d'Alchimia 21-06-2020
Bonjour, j'ai deux plants autofloraison à deux trois semaines de floraison, dans ma box de 80X80X180 cm avec une ampoule HPS 400W , un extracteur a deux vitesse 220m3/h et 420m3/h, un intracteur 125 VKO1 et deux ventilateurs a brassage et malgres tout depuis quelques jours la température monte jusqu'à 30 degres. Est ce que je peux les sortir en extérieur sachant qu'elles sont sur une photoperiode de 12H/12H ? Merci

Jerome Alchimia 22-06-2020
Bonjour Papa ndiame, Les autofloraisons ne sont pas sensible à la photopériode. Sortez les. A bientôt

avatar

Glovin Est client d'Alchimia 23-05-2020
Bonjour Alchimia, voilà complètement débitant dans le domaine. J'ai actuellement des plantules qui ont 6 jours aujourd'hui je les ai fait germer dans un propagator pro avec sponge pot étant bien haute je les ai mises dans un pot plus gros. Ces plantes sont destinée dans des pots géotextile en extérieur quand puis je les mettre dehors? Je vis en Belgique et actuellement il fait entre 20 et 24 degrés dehors. Merci beaucoup pour votre aide

Jerome Alchimia 25-05-2020
Bonjour Glovin, Vous pouvez placer vos plantes en pots en extérieur sans problème. A bientôt

avatar

Kev Est client d'Alchimia 13-05-2020
Bjr une question peut ton sortir des autofloraison en debut de floraison en exterieur qui on commencer sous lampe

Jerome Alchimia 14-05-2020
Bonjour Kev, Les autofloraisons ne sont pas sensible à la photopériode, cela n'a donc pas d'importance. A bientôt

avatar

Eloo Est client d'Alchimia 04-05-2020
bonjour, je suis débutante dans la culture du canna. Petite question, ça fait maintenant 3 semaines que mes pieds poussent et sont as 10 cm de hauteur, a quel moment dois-je les changer de pot ? Merci.

Jerome Alchimia 05-05-2020
Bonjour Eloo, Cela dépend de la taille du pot. Quand vous voyez que vos plantes occupe bien l'espace du pot, rempotez. A bientôt

avatar

benjaflex Est client d'Alchimia 03-05-2020
Bonjour Alchimia ! D'abord merci pour la qualité de votre site et de vos précieux conseils ! Ma situation : j'ai fait partir 3 graines auto flo en extérieur il y a maintenant un peu plus d'une semaine et demi, cependant voila plus d'une semaine que le temps n'est pas clément, beaucoup de pluie même si pas trop gênant car sous serre mais cependant très peu de soleil (temps nuageux, aussi des nuits fraiches, nord-ouest de la France). La météo des prochains jours ne présage pas de grandes améliorations. Me conseillez vous de passer mes plants (toujours en pot pour l'instant) sous lampe pendant quelques jours/semaines histoire qu'ils puissent profiter pleinement de lumière durant leurs croissances, puis les remettre sous serre d'ici quelques semaines quand le temps sera plus généreux ? Je les mettrais sous serre dans tous les cas quand elles atteindrons une certaines taille et avant la floraison histoire qu'elles soient en pleines terre. J'ai pour réflexion de me dire que pour un bon développement elles doivent avoir un maximum de lumière, ce qu'elles n'ont pas vraiment actuellement dehors. Est-il cependant vraiment idéal de les mettre sous lumière ? J'attends votre réponse. Merci à vous !

Jerome Alchimia 04-05-2020
Bonjour Benjaflex, Si vous avez une instalation en intérieur qui vous permet de les cultiver sous lampe, cela sera préférable oui. La croissance est primordial pour les génétiques autofloraisons. A bientôt

Jerome Alchimia 04-05-2020
Bonjour Benjaflex, Si vous avez une installation en intérieur qui vous permet de les cultiver sous lampe, cela sera préférable oui. La croissance est primordial pour les génétiques autofloraisons. A bientôt

avatar

Cheeba Cheeba 26-04-2020
Bonjour Alchimia, J'ai voulu, cette année, faire pousser en extérieur et en intérieur. Je possède une box de 180*80*80 et 3 pieds de purple bud et 2 de stawberry kush, que j'ai mis à germer à des dates différentes (du 01/03 pour la 1ère et cela s'étale jusqu'à la fin du mois..). Elles ont 18h de lumière/jour depuis le 28 mars, date à laquelle j'ai monté ma box. Lampe 400watt HPS. Bien évidemment toutes ne tiendront pas dans ma box. J'ai espoir d'en conserver, si possible, au moins 2 à l'intérieur. A partir de quel moment puis-je mettre les autres en extérieur, sachant qu'elles arriveront en floraison bien avant que les jours ne raccourcissent. Puis-je les laisser au maximum dans la box jusqu'au 21 juin environ? Merci par avance

Jerome Alchimia 27-04-2020
Bonjour Cheeba Cheeba, Si vous avez la place en intérieur, oui, vous pourrez les laisser au maximum. A bientôt

avatar

Mat Est client d'Alchimia 24-04-2020
Bonjour, Parait-il judicieux, dans le cas d'autofloraison, de faire deux ou trois semaines sous lampes de croissance en intérieur avant de les sortir? Cela permet t'il d'avoir des plantes plus robustes ? Il y a t'il un réel intérêt à cela? (Sachant que dans le nord de la France, en ce moment le climat est assez clément) Merci d'avance pour vos conseils avisés !!

Jerome Alchimia 27-04-2020
Bonjour Mat, Oui, c'est possible, mais la différence ne sera pas flagrante. A bientôt

avatar

nico.1301 22-04-2020
Bonjour à toute l'équipe d'Alchimia ! Merci pour cet article, il est super intéressant et précis. J'ai une petite question, je pense avoir ma réponse mais je préfère m'en assurer auprès de gens qui s'y connaissent vraiment comme vous. J'ai une Bruce Banner #3 en extérieur, pour le moment elle reste bien au chaud en recevant la lumière naturelle du lever au coucher du soleil. Exceptionnellement, hier soir, j'ai dû fermer les volets de la chambre où elle s'épanouit donc de ses 14h de jour qui augmentent progressivement, il y a cette fois-là où elle est descendue à 11h30. Evidemment, dès ce soir, elle va reprendre son cycle de lumière naturelle. Concrètement, ma question est la suivante : est-ce que ça va la perturber ? Par avance, merci pour votre retour et encore merci pour ces articles de qualités qui aident beaucoup toute la communauté !

Jerome Alchimia 23-04-2020
Bonjour Nico.1301, Un changement de photopériode occasionnel n'a pas de conséquence sur les plantes. A bientôt

avatar

smaad Est client d'Alchimia 21-04-2020
Bonjour , j'ai fais partir mes plants le 10 avril en interieur avec 14 h de lumière , je pensais les mettre dans une petite serre en exterieur fin avril , est ce correct sachant qu'il fait entre 10 et 15 degré la nuit encore ? Merci

Jerome Alchimia 22-04-2020
Bonjour Smaad, Oui, c'est possible, pas de souci. A bientôt

avatar

Nicolas Pisicchio Est client d'Alchimia 21-04-2020
Salut Alchimia j'ai l'intention de faire une cession interieur et une extérieur..je vais tous les démarré en intérieur et j'aimerai savoir si de baisse le temps de lumière pour suivre celui de dehors.est ce que c'est trois heures en moins dans placard seront préjudiciable a leur croissance ???merci d'avance

Jerome Alchimia 22-04-2020
Bonjour Nicolas, Pour sortir vos plantes d'intérieur vers l'extérieur il suffit de suivre le tableau donné en début d'article. A bientôt

avatar

estéban Est client d'Alchimia 21-04-2020
Bonjour L’équipe merci pour votre réponse précédente pour la culture inté vers exté... ?????? Une autre question dans le cas inverse de culture : extérieur vers intérieur, est ce possible? Quelles sont les prérequis à suivre pour 9 pots de 11L graine féminisée éclairage inté : lumatek 630 Cmh DE , Box 120 × 120 × 200, tout équipé. En commençant une croissance en extérieur début Mai jusqu'à fin juin / début Juillet en pot de 3 ou 5 L Puis finir la floraison en intérieur en pot de 11L .. Puisque le temps d’ensoleillement fin juin sera de 16h Est-ce que je peux suivre un programme en 18/6 pour la près Flo pendant une semaine en augmentent progressivement de 16 à 18 ( réglage du ballast lumatek réglé à 60% peux être pour la semaine de près Flo ? ) Puis passer en 12/12 pour Flo. Est-ce qu’il y a des variétés plus adaptée que d’autre à cela ? (Easy haze Philosopher, super Skunk sensi seeds) sont elles indiquées pour ce cas ? Merci pour tout vos bon conseil À bientôt

Jerome Alchimia 22-04-2020
Bonjour Estéban, Ce sera plus simple, il suffit de rentrer vos plantes en intérieur, directement avec une photopériode de 12/12 pour les faire fleurir. Il n'y a pas spécialement de variété plus adapté que d'autres pour ce genre de manipulation. A bientôt

avatar

Betabetise Est client d'Alchimia 20-04-2020
Merci c'est retenu. Pour les sceau j'y avais laisser un espace pour quelle puisse respirer, mais la j'ai compris le principe, pas de noir total en croissance. Merci aussi pour m'avoir donné une periode pour la pleine terre. La, mes plants sont pas mal, plus qu'a espérer qu'elles résistent a ma connerie elle qu'elle ne font pas une floraison précoce. Je croise les doigt. Merci pour votre réponse.

avatar

Betabetise Est client d'Alchimia 19-04-2020
Bonjour, je reposte mon commentaire dans la rubrique adéquat car je me suis trompé de rubrique(d'ou mon pseudo) dsl Premièrement : j'ai pris 3 early Maroc femisé qui ont bien germé.les plant possèdent a ce jours une seule couronne réellement développée . En pot depuit 3 semaine. Elle sont compacte et en bonne forme,environ 15 cm. C'est plant sont destinés a l'extérieur mais ayant aucun moyen d'être en obscurité convenable jusqu'à leur place définitive en terre je les couvres avec des sceau au heure de coucher du soleil, sceau que je retire habituellement lorsque j'éteins la lumière pour aller me coucher en les laissant pres d'une fenêtre pour leur cycles naturel. Hier soir j'ai oublier mes sceau que j'ai retiré a 9h ce matin. Soit 2 heures de nuit en plus. Selon vous quelle seront les conséquences ? Peuvent elles deja rentrer en floraison a cause de mon erreur ? Dois-je faire quelque chose pour rattraper le coup ? Deuxièmement : Etant dans le centre de la France, quelle est le bon moment selon vous pour les mettre en terre sachant que nous pouvons avoir des gelées jusqu'à mi mai. En vous remerciant deja, betabetise.

Jerome Alchimia 20-04-2020
Bonjour Betabetise, Les plantes sous le sceau ne peuvent pas respirer, vous allez les tuer. De plus je ne comprend pas pourquoi vous tenez à les mettre dans le noir totale lors des périodes de nuit, alors que nous sommes en période de croissance. Durant la floraison, le manque d'obscurité pour bloquer la floraison. Mettez les en pleins terre après les gelées, fin mai - début juin. A bientôt

avatar

estéban Est client d'Alchimia 18-04-2020
Salut à tous , J’ai fait germer 2 tropimango (phyloseeds) 1 easy haze (phylosopher seed aussi) Je suis dans l’Est sud de Lyon , serre de jardin , pot de 3L , 11L et pour finir 65/50 L Je me demande pour le début de croissance comment faire avec l’ensoleillement ? Je m’explique je me demande si je met mais petites plantules dans la serre jour et nuit à partir de maintenant ou bien je programme mon éclairage en inté le temps que l’ensoleillement extérieur soit Ok ... je peux utiliser un CMH 650 DE ( 4500k ) à 60% d’intensité chez moi puis passer en total extérieur ensuite ? Si je choisi l’option inté puis extérieur comment faire pour bien caler le temps d’éclairage pour quand elle sortiront en exté ?? J’aimerais ne pas avoir de trop gros monstre dans la serre . 1 mois de cro serrait idéal !? Mais comment procéder ?? Si vous me conseillez la serre du début à la fin , est ce que c’est possible à partir de début/ mis Mai, le temps d’avoir quelques étages et en pleine forme dans une mini serre chauffante ? Merci pour votre aide la team !! Ciao

Jerome Alchimia 20-04-2020
Bonjour Estéban, Si vous commencez en intérieur, vos plantes se développeront d'avantage. Pour l'éclairage à apporter en fonction du moment ou vous sortez vos plantes, c'est justement expliqué dans le premier graphique en débuta d'article. Si vous choisissez tout en extérieur, sous serre, les dates sont bonnes. A bientôt

avatar

Emeric Est client d'Alchimia 15-04-2020
Bonjour, Je cultive une autoflo (C+30) en pot de 8L avec un mélange compost maison/terreau lightMix. Depuis C+15, je sors tous les jours le pot et le rentre la nuit car il fait un peu froid dans la région ou je me trouve. Lors des journées très ensoleillées, les feuilles les plus anciennes blanchissent rapidement entre les nervures et les extrémitées brulent. -Feuilles primaire blanche et brulées à 50%. -Etage secondaire blanche et brulées à 20% -Extrémitées de toutes les grandes feuilles blanche ou brune Voici les trois causes que je soupconne et qui ont l'aire de correspondre. -Soleil trop direct et brulant -Environnement trop sec (Beaucoup de vent en ce moment) -Le pot chauffe trop au soleil -Carence en potassium (pour toutes le pointes blanche) J'ai commencé à prendre des mesures corrective, zone d'exposition ombragée, reflecteur sur le pot, eventuellement une mini serre pour l'humidité et spray foliaire à base de thé de banane. Je voulais juste savoir je n'étais pas à coté de la plaque! Meric d'avance!

Jerome Alchimia 15-04-2020
Bonjour Emeric, Le soleil n'a rien à voir dans le problème de vos plantes. Le cannabis apprécie le soleil et n'en souffre aucunement. Sans voir vos plantes difficile de se prononcer, mais cela ressemble plus à un problème en nutrition. A bientôt

avatar

smaad Est client d'Alchimia 10-03-2020
bonjour , je voudrais commencer ma culture en exterieur dans une semaine et commencer par les mettre en interieur pendant 15 jours , Ma question : est il possible de les mettre ensuite en exterieur dès le 1er avril sous serre et de les rentrer le soir car les températures restent encore fraiches ? J'habite en pays de loire sur la cote atlantique ? Et est ce que niveau rendement cela est rentable car sinon j'attendrais mi mai ? Merci

avatar

Alex 04-02-2020
Bonjour, si je commence ma croissance en interieure avec 13h de lumière et que je rajoute 15 minutes par semaine jusqu'a ateindre 15h, on t-elles un risque de passer en floraison directement en début de croissance? Merci d'avance.

Vincent 05-02-2020
Bonjour, mieux vaut en effet commencer avec 14 heures comme minimum, et commencer à augmenter progressivement un peu plus tard en fonction de la photpériode naturelle.

avatar

Sébastien Est client d'Alchimia 01-10-2018
Salut l’equipe, J’aurais aimé savoir si l’on pouvait rentrer une plante qui est actuellement en extérieur ? Je m’explique : C’est une graine de Liberty Haze achetée chez vous et cultivé en intérieur pendant huit semaines avant d’être sorti mi juin en extérieur. Cette dernière a été mise en Scrog sur un filet. J’ai effectué énormément de taille dessus, d’ailleurs je vous remercie pour tous les conseils que vous donnez sur votre blog, Je suis arrivé à quelque chose de vraiment sympa. Malheureusement les températures hivernales ne permettent pas une fin de floraison optimal.Et je n’attaque le Booster de floraison (PK 13/14) qu’au prochain arrosage.Si j’en crois les prévisions météorologiques sur 15 jours,normalement, je ne devrais pas être trop inquiété.mais après…? ... D’où ma question… Cordialement,Seb

Jerome Alchimia 02-10-2018
Bonjour Sébastien, Oui, pas de souci, placez là dans un espace de culture en intérieur avec une photopériode de floraison classique. A bientôt

avatar

Ragnard le green 28-08-2018
Salut alchimia, merci pour vos conseils et services... voici un cas un peu spécial, je voudrais aborder le sujet inverse du thème présenté ici, à savoir : est il possible de rentrer des plantes qui ont grandi dehors, exposées sud/est (du haze principalement) en indoor à cette période de l'année ? (dans une grande box de 2x2 avec 800w et un bon équipement, extracteur etc...) cas de force majeur; j'ai été trop gourmand et je vais avoir des problèmes d 'odeurs lors de la floraison. les plantes ne dépassent pas 1 m 50 dans des pots de 15 l, elles commencent à peine leur floraison. Une adaptation est elle possible ? Si oui avez vous des conseils pour la facilité ? je compte les passer en 12 h de jour/24 directement en respectant au mieux la période lumineuse du soleil...? merci d'avance alchimia !

Jerome Alchimia 29-08-2018
Bonjour Ragnard le green, Dans ce sens là, ce sera beaucoup plus facile. Si vous avez le matériel et l'espace suffisant il suffira de les placer avec une photopériode classique de floraison en intérieur (12/12). Si vous souhaitez éclairer vos plantes durant la nuit, vous pouvez laisser vos plantes en intérieur dans l'obscurité le temps de récupérer le cycle souhaité. A bientôt

avatar

Ju 27-08-2018
Merci pour les infos même si mes espérances tombent à l'eau, quoiqu'il en soit je ne désespere pas je commencerai l'année pro, mi Fev/ Début Mars ( dès que les gelées sont passées ) , mais est -il recommandé de leurs faire prendre de la vigueur en garage avant de les planter en forêt? Quelle lampe est-il préconisé de prendre? Pouvez-vous me conseiller des variétés du Sud ( dominance Sativa je préfère les trips cérébraux ) ? On priviligiera les autoflo du fait de leurs rapidité et surtout que la forêt appartient à tout le monde donc c'est moins risqué si ça met moins de time, et enfin il y a plusieurs choses que j'ai du mal à comprendre, qu'est ce que le rinçage? Et que faut-il surveiller pour ne pas que les plants tournent en hermaphrodite? Ce qui l'est pas le but, et enfin, si j'ai des graînes, comment puis je les conserver? merci pour tout AlchimiatheBest hahah :)

Jerome Alchimia 27-08-2018
Bonjour Ju, Si vous avez de bonnes conditions en intérieur vous pourrez commencer à les cultiver sous lampes. Pour des féminisées vous pourriez faire une grande croissance en intérieur, pour les auto il ne faudra pas trop trainer pour les mettres en extérieures afin d'éviter un stress du au changement de spectre durant la production des têtes. Pour le choix de la lampe, cela dépendra du matériel dont vous disposez. Vous pouvez les mettre sous une lampe eco de 200W, si vous avez plus de matériel (extracteur ...) une HPS vous permettra de développer les plantes plus rapidement. Vous pouvez essayer les plantes automatiques de Fast Buds ou de BSF, elles donnent en général des résultats généreux. Le rincage s'effectue 2 semaines avant la récolte et sert à éliminer les sels (reste de nutriments) se trouvant dans le substrat et dans la plante en plus de dégrader la chlorophylle. Un stress lors de la culture (changements de températures, carences ...) peut déclencher des signes d'hermaphrodisme sur les génétiques les moins stables. Les graines se conservent à l'obscurité dans le bac à légume du frigo. A bientôt

avatar

Ju 27-08-2018
Bonjour, voilà je vous suis depuis pas mal de time, mais étant débutant j'ai pas forcément confiance. Je vois explique le topo, j'en ai sérieusement marre d'aller au quartier pour un bout dont il y a trop de merdes dedans alors avec un collègue on a eu l'idée de faire pousser. On est dans le Sud Est de la France, je sais qu'il est tard et que ce n'est pas forcément la saison, mais la fin justifie les moyens. On va faire ça avec des autoflo vu le peu de temps qu'il reste et de plus, on a pas de local donc on va faire ça en forêt ( après période de germination en placard dans l'obscurité dans des pastilles de tourbe ou coco ) , est-ce judicieux vu la période de la faire grandir dans un garage , avec quelle lampe et pendant combien de time? Avec un pot provisoire assez conséquent je présume ? j'ai lu qu'il faut éviter les rempotages avec les autoflo car cycle de vie court. Merci pour ces premiers éléments de réponses, ensuite ma plus grande inquiètude se base sur le fait que le climat va en s'empirant même étant dans le Sud étant donné la période de l'année, que dois-je faire? Prendre un cultivar qui pousse plutôt dans le Nord et donc qui est habitué au froid et à l'humidité, en sachant aussi que le sol n'est pas aussi riche que celui du Nord ce qui me poussera à faire quelque chose pour améliorer le sol ( terreau chargé NPK, apport en humus ) ou alors prendre une variété autoflo qui aime les sols secs en sachant que des pluies et le vent vont arrivés. Quelles variétés prendre et quelle processus dois-je engagé? Merci pour tous vos renseignements

Jerome Alchimia 27-08-2018
Bonjour Ju, Même une automatique ultra rapide vous emmènera vers une récolte au mois de décembre, il est malheureusement vraiment trop tard pour commencer une culture en extérieur. La plante ne se développera pas correctement, ne donnera presque rien dans des conditions qui ne vous assureront pas sa survie jusqu'à la récolte. Sans pouvoir faire de culture intérieure, il faudra attendre le début de saison l'année prochaine pour lancer une culture extérieure. A bientôt

avatar

Lepie Est client d'Alchimia 24-08-2018
Merci pour tous c renseignement .vous me conseillerai quoi comme engrai de floraison merci

Jerome Alchimia 27-08-2018
Bonjour Lepie, Tous les engrais de floraison que nous avons au catalogue pourront vous être utiles. Vous pouvez essayer le Organik PK Booster de BAC qui est un nutriment complet pour la floraison. A bientôt

avatar

Lepie Est client d'Alchimia 22-08-2018
Bonjour est merci pour le produit pour les chenille .j aurai quelque renseignement encore a vous demand dans ma serre en exterieur mai pied en hauteur touche le haut que dois je faire ?est a quel moment je dois mettre de l enrais pour floraison ?

Jerome Alchimia 24-08-2018
Bonjour Lepie, Vous pouvez essayer de plier vos plantes avec des cordes pour éviter qu'elles ne touchent le plafond de votre serre. L'engrais de floraison s'applique au déclenchement de la floraison, quand les premières fleurs se développent. Il faudra arrêter l'engrais quelques semaines avant la récolte. A bientôt

avatar

Lepie Est client d'Alchimia 13-08-2018
Merci pour tous c renseignement j aurai une autre question que puis je faire contre les chenille ? Merci de votre reponse

Jerome Alchimia 14-08-2018
Bonjour Lepie, Le Cordalene de Trabe est particulièrement efficace. A bientôt

avatar

Lepie Est client d'Alchimia 10-08-2018
Bonjour voila j ai planter mes 7pied de cannabis mai il fond environ 1m60 pour 60 de large j habits Dans le nord pas de Calais je sui en exterieur sou serre je n ai toujour pas de tete est ce normal est dois je couper des feuilles ? Merci Re bonjour et he voudrai savoir quel genre d engrais metre car LA je mai due crotin de cheval si vous pouvais m eclairai sa serai cool c eat ma premiere plantation merci

Jerome Alchimia 13-08-2018
Bonjour Lepie, Les feuilles sont essentielles au bon développement de la plante, il faudra les laisser. Vos plantes devraient produire des têtes dans les prochaines semaines, vous êtes encore dans les temps. Il faudra éviter le crotin de cheval pour nourrir vos plantes de cannabis, il est beaucoup trop riche. Il sera possible de l'utiliser pour faire du compost ou pour préparer votre terre en fin de saison. IL sera préférable d'utiliser du guano de chauve sourie, ou des engrais liquides pour une utilisation plus simple. A bientôt A bientôt

avatar

Stéphane Est client d'Alchimia 19-07-2018
Salut l'équipe ;-) Pensez-vous envisageable de sortir des boutures à la mi-aout qui auront au préalable reçu une quinzaine de jours en 18/6 éco. Ceci afin de profiter de la floraison en extérieur. Merci à vous. Stef

Jerome Alchimia 19-07-2018
Bonjour Stéphane, Tout à fait ! Vous obtiendrez des One bud ou de petites plantes, mais c'est tout à fait possible. A bientôt

avatar

Jeje Est client d'Alchimia 18-05-2018
Merci d'avance pour la réponse et comme dab c vous les meilleures

avatar

Jeje Est client d'Alchimia 18-05-2018
Bonjour je suis retourné sur mon spot lié au commentaires au dessus pour voire si tout se passe bien! Et la petit problème, les plantes on poussé, les tige sont toute bien dresser, il y à juste une ou deux feuilles qui juste le bout des feuilles qui tombe vers le bas! J'avais prépare un trou de 40l mélangé terre du spot + 30l de hall mix! Lundi le jours de la mise en terre je creuse un trou dans les trous de 40l que j'avais préparer et je rajoute 10l de hall mix pour un début dans le bon terreau et referme le dessus avec le terre du spot pour évité l'évaporation par le soleil de mon terreau ! Je leurs donné 1l d'eau le jour de la mise en terre ( le plante font 15cm pour 6 7 étages) voilà ma question sur arrosage ou sous arrosage?

Jerome Alchimia 18-05-2018
Bonjour Jeje, Envoyez-nous des photos à info@alchimiaweb.com pour avoir un diagnostic. A bientôt

avatar

jambon blanc 16-05-2018
Bonjour Alchimia, j'ai actuellement lancé une petite culture de 6 skunk XL, habitant dans le sud de la France est m'y étant pris un peu tard j'ai décidé de faire une combo inté/exté cette année afin de comblé mon retard. N'ayant jamais fait se combo je me demandais qu'elle était la période la plus adéquate pour les sortirs afin de ne pas trop les brusquer, elle sont actuellement sous 250w en 18/6 que je compte aménager en 15/9 pour que l'adaptation a l'exterieur soit plus facile est donc la période de transition moins stressante pour elles. Les pousses on 1 semaine est je voudrais savoir qu'elle dates vous me conseillerais pour les sortir en extérieur ? et aussi dans quel type de pot les placés en attendant cette transitions ?

Jerome Alchimia 17-05-2018
Bonjour Jambon blanc, Cela dépend de la taille des plantes que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez laisser vos plantes en croissance sous 250W en 18H en appliquant des techniques de tailles pour bien former vos plantes. Quand vous estimerez que vos plantes sont suffisamment développées, mi-juin par exemple, sortez-les en extérieur. La taille du pot dépendra de la taille de la plante, selon sa vigueur. A bientôt

avatar

Jeje Est client d'Alchimia 13-05-2018
Bonsoir alchi! je cultive en outdoor 2 Early skunk en pleine terre! il y à environ 1 mois j'ai préparé deux gros trous de 40l avec de la bonne terre du spot mélangé à 35l de hall mix de biobizz! Aujourd'hui je retourne sur mon spot pour planter en pleine terre me 2 Early (commencer en indoor et déjà acclimaté) je creuse pour les planté, je rebouche, place mes petite serre et une fois tout finis je remarque une des deux plante à pas mal de fourmis qui sont dans la terre qui à été retourné donc voilà. Comment je peux les délogé voire les éliminé du spot avant que la colonisation commence vraiment et attaque mes racines?? Merci alchimie c vous les meilleures

Jerome Alchimia 14-05-2018
Bonjour Jeje, Vous pouvez utiliser des appâts à fourmis vendu par les marques d'insecticides. A bientôt

avatar

Stef Est client d'Alchimia 13-05-2018
Bonjour et merci pour cet article fort instructif. Lors du passage en extérieur, j'ai par ailleurs lu que l'on pouvait sortir les plantes plus tôt dans la saison (mi-avril/début mai) mais en ayant observé une période de 48H d'obscurité totale au préalable et en les sortant avant le levé du soleil. Ceci aurait pour effet que les plants ne passeraient pas en floraison mais continueraient bien leur cycle de croissance une fois installés dehors. Confirmez-vous cela, ou bien est-ce faut. Encore merci à vous.

Jerome Alchimia 14-05-2018
Bonjour Stef, La période d'obscurité ne permettra pas de stopper le déclenchement de la floraison. Il faudra suivre la photopériode exterieure pour de meilleurs résultats. A bientôt

avatar

Jé Est client d'Alchimia 09-05-2018
Hello alchi :) j'ai commencé mé Early skunk depuis 3 semaines sous lampe et compte les sortir dans le week-end elle on déjà 5 étages bien fourni de feuilles et un tronc bien robuste! Je les acclimater depuis 3 jours à raison de 3h30 de plein soleil par jours et on peut dire elle aime le soleil ! rien ne vaut le bon vieux soleil qui donne en moyenne 1350w m2;)! Ma question pensée vous que 3x 3h30 de soleil suffit pour planté me pied en pleine terre ou vont elle brûlé? Merci d avance pour la réponse! Et comme dan c vous les meilleures

Vincent 09-05-2018
Bonjour Jé! Il serait préférable de continuer encore quelques jours, en leur donnant un peu plus de soleil chaque jour si possible, avant de les sortir définitivement d'ici une petite semaine par exemple ;-) À bientôt!

avatar

Souillon Est client d'Alchimia 03-04-2018
Merci Beaucoup pour toute ces infos vous êtes au top

avatar

Souillon Est client d'Alchimia 03-04-2018
Merci pour cette info mais le fait de diminué la photopériode ne risque pas de déclencher le flo ?

Jerome Alchimia 03-04-2018
Bonjour Souillon, Non en procédant progressivement, 30 minutes chaque nuit par exemple, avec seulement 2 heures de différentes les plantes ne déclencheront pas la floraison. Au début du mois de mais, vos plantes seront en croissance avec 16h de lumière en intérieur, vous pourrez alors les sortir. A bientôt

avatar

Souillon Est client d'Alchimia 03-04-2018
Bonjour, j'ai un souci j'ai commencé ma culture en intérieur en vu de sortir mes pieds Mi avril début mai ( ils sont deja grand et je ne vais pas pouvoir les faire pousser en inté jusqu'en juin ) que faire ? Sachant que je les ai mis en 18/6

Jerome Alchimia 03-04-2018
Bonjour Souillon, Il vous suffit de suivre le graphique du début de l'article. Diminuez progressivement votre photopériode pour arriver à 16H de lumière, vous les sortirez alors début mai et pourrez réaliser une culture en extérieur sans problème. A bientôt

avatar

Thomas 09-02-2018
Bonjour Jerome. Très bien merci pour toutes ses informations c'est un plaisir! Bonne journée à bientot

avatar

Thomas 08-02-2018
Merci pour votre réponse Jerome. D'accord tant pis pour cette erreur c'est la premiere fois que je fais cest comme sa que je vais apprendre. Et du coup je suppose que ma plante n'acceptera pas de rester à l'interieur jusqu'au mois d'avril dans son pot sans materiel spécifique ? Du coup quand me conseilleriez vous de faire germer mes prochaines graines pour être dans le bon timing? Cordialement

Jerome Alchimia 09-02-2018
Bonjour Thomas, Effectivement, il ne sera pas possible de maintenir aussi longtemps une plante en intérieur sans équipement. Commencez à faire germer vos plantes début avril par exemple. Parcourez notre blog vous y trouverez toutes les informations sur la culture du cannabis afin de ne plus commettre d'erreurs. A bientôt

avatar

Thomas 08-02-2018
Bonjour, Je suis debutant dans la culture du cannabis et jaurais voulu avoir quelques renseignement! Je me suis procuré des graines de White skunk féménisées que j'ai deja fait germées et qui sont actuellement tout juste au train de lever dans leur terreau et nous sommes que debut fevrier et jai prévu une culture extérieur sous serre je n'ai absolument pas de materiel pour faire ma culture en interieur car ce n'est pas sa qui m'interesse.J'habite en plein centre de la France pourriez vous m'aiguillier pour la suite de ma culture (quand les sortir, etc...) ou est ce que je my suis pris trop tôt et cest mort ? Merci beaucoup

Jerome Alchimia 08-02-2018
Bonjour Thomas, Vous vous y êtes effectivement pris trop tôt. Vos jeunes plantes ne supportront pas les températures trop froides à l'extérieur, les jours sont également trop court. Dans le centre de la France il faudra commencer la culture en extérieur au mois d'avril. A bientôt

avatar

ray 04-02-2018
Bonjour, Je souhaite avoir une variete a commencer a l'interieur et a sortir fin juin a l exterieur. Je suis dans le nord de la france. J avais pensez a regarder vers tga et ripper seed... Merci.

Jerome Alchimia 05-02-2018
Bonjour Ray, Vous pouvez appliquer cette technique sur toutes les génétiques. TGA et Ripper Seeds sont deux de mes banques de prédilections. A bientôt

avatar

La salade suisse Est client d'Alchimia 23-01-2018
Bonsoir alchimia ;) je voudrais commencé mé plantes en (indoor) le 1 mai! pour les planté en pleine terre (outdoor) le 17/18 mai! le problèmes est que je me pose plusieurs question! :sur mon timer je dois suivre les heures de couché et lever du soleil qui passe au info par exemple ? ou suivre quand la nuit tombe réellement et que la nuit est tombé? Qu'elle taille de pot me conseiller vous pour une petite vingtaine de jours sous lampe? Merci et comme dab c vous les meilleure

Jerome Alchimia 23-01-2018
Bonjour La salade Suisse, Laissez 18h de lumière à vos plantes, peut importe le moment de la journée à l'extérieur. Pour cette étape de vie de la plante, le plus important c'est de leur donner de la lumière plus de 12H par jour, vous pourriez même laisser vos lumières allumées durant 20 ou 24H par jour. Pour les pots, vous pouvez passer par des pots de 1L puis 3L juste avant de sortir vos plantes en extérieur. A bientôt

avatar

Angie Est client d'Alchimia 18-01-2018
Bonjour alchi! Je compte commencé mes Early skunk en indoor pour une plus grosse recolte et voila ma question! Je dois suivre avec mon timer les heures indiqué du couché du soleil? Ou l'heure ou le soleil complètement couché (il fait nuit) je constate un écart de bien 20min entre l heure du couché et le moment ou il fait vraiment nuit.

Jerome Alchimia 19-01-2018
Bonjour Angie, Vous devez apporter 18H de lumière pour la croissance et 12H pour la floraison. Peut importe le mouvement du soleil à l'extérieur. A bientôt

avatar

celestecanna Est client d'Alchimia 21-08-2017
Bonjour Alchi! Je viens de commander chez vous 3 Industriels plant feminisées que je voudrai lancer en indoor sous hps 250 W. 1- Est ce que je peux m'enservir des mêmes lampes (utilisées une seule fois pendant 1 culture de 3 mois environ)? 2- Sachant que, j'ai déjà une plante de 1 mois de croissance sur fenêtre (Outdoor au Sud de la France) et que je ne peux pas la faire fleurir à cet endroit, comment puis je peux lancer toutes ces plantes ensembles sous hps 250 w? PS: L'idée étant d'arriver à un compromis entre la floraison de la plante qui pousse sur le bord de la fenétre et le début de croissance des 3 indus plants que je devrai recevoir cette semaine. En vous remerciant d'avance pour vos réponses, Bien cordialement.

Jerome Alchimia 22-08-2017
Bonjour Celestecanna, 1- Vos ampoules peuvent faire entre 3 et 4 cultures, sans problème. 2- Attendez quelques semaines que vos Industrial Plant grandissent un peu et une fois le passage en floraison ajouter votre plante qui est sur la fenêtre. Elle sera plus grande que les 3 autres, il faudra donc essayer de palisser un peu, mais ca sera la seule solution pour avoir toute les plantes ensemble. A bientôt

avatar

Timothé Est client d'Alchimia 24-07-2017
Salut expert d'alchi, peux tu me dire, en exté, dans le sud france, en plantant des jeunes pousses début août, si il est plus avantageux de partir sur des variétés à caractère végétatif sativa ou indica ? Une sativa se développera peut être plus que sa consoeur indica en plantant si tardivement pourrai donc t elle donner plus ? ou ne pas avoir le temps d'arriver à terme ? Merci de bien vouloir m'éclaircir camarade, je suis sur de la lilly, y griega et satori

Jerome Alchimia 25-07-2017
Bonjour Timothé, Il sera préférable de partir sur des souches typé Sativa qui grâce à leur stretch plus prononcé pourront développer des plantes capables de fournir une récolte plus intéressante qu'avec des souches Indica dans vos conditions. A bientôt

avatar

SmOky Est client d'Alchimia 19-07-2017
Bonjour Heureusement que alchimia investit pr le relationnel des client, sa fais toujours plaisir d'avoir des réponse personnalisée et des tuto en béton ! Si on part du principe du culture indoor , pr optimiser l'espace de culture en flo , ai t'il possible et surtout sans causer trop de stress, de sortir l'après midi genre 30% des pied en outdoor =plein soleil , chaque jour on changera ceux qui sorte au soleil donc un jour sur 3 pour environ 6h de soleil naturelle par jour , cela permettra effectivement de mieu les positionner sous une lampe éco 200w x2 pour exemple En temp que grand débutant, merci de votre réponse Cdt big up l'équipe

Jerome Alchimia 19-07-2017
Bonjour Smoky, Il n'est jamais conseillé de mélanger indoor et outdoor. Les plantes seront stressés par ces changements d'éclairage et vous risquez d'attirer des parasites venus de l'extérieur dans votre culture. A bientôt

avatar

Yann Est client d'Alchimia 13-07-2017
Salut, sans etre un expert je suis a environ ma 25e session(7 ans de in et maintenant 4e en out) et je souhaite appliqier des techniques plus pros de culture, je suis méticuleux mais avant de me pencher sur la culture pro je me suis spécialisé en extractions (je sais isomeriser le thc 10 ether pour 1 en acide sulfurique puis base au bicarbonate ou fabriquer du hash reconstitué) maintenant je me penche sur le style cervantes, si vous pouviez m'aider ce serait vraiment cool. Merci pour votre efficacité.

Jerome Alchimia 14-07-2017
Bonjour Yann, Je vous conseille de vouss orienter vers les livres de Jorge Cervantes si vous souhaitez en apprendre plus sur ses façons de cultiver. A bientôt

avatar

Yann Est client d'Alchimia 09-07-2017
Salut, je vis en castilla y León et je souhaiterais commencé a mettre en croissance sous hps en décembre, combien de temps de lumiere dois je leur donnez idéalement et quand me recommandez vous de les sortir dehors pour avoir une plante monstre comme jorje cervantes? Par exemple est-ce mieux 13/11 et la sortir  en mars, 14/10 avril, 15/9 mai ect...? Merci d'avance

Jerome Alchimia 10-07-2017
Bonjour Yann, Si vous avez de la place en intérieur vous pouvez cultiver vos plantes avec 18H au mois de décembre puis diminuer la photopériode jusqu'`16H pour les sortir au mois de Juin. Avoir des monstroplantes comme Jorge demande une grande connaissance de la nutrition des plantes et des génétiques en général, en clair ça ne sera pas donné à tout le monde ! A bientôt

avatar

Sciences 23-04-2014
Bonjour, Considérons une plante dont la croissance et la floraison sont tous deux sensibles au cycle de lumière extérieur : les conditions météorologiques oblige une culture intérieur sous lampe pendant 1 mois jusqu'au 15 mai. Si durant ce mois de culture intérieur la durée d'ensoleillement direct à l'extérieur est de 10 h, il faudrait dans ce cas là suivre les instructions ci-dessus, c'est-à-dire '' Faire la croissance de vos plantes en intérieur, mais en suivant la photopériode naturelle de l’extérieur. '' donc 10 h de lumière à l'intérieur. mais là est le soucis en dessous de 12 h de lumière on affirme que cette plante passe en floraison. Qu'en pensez vous et que conseillez vous ?

Marcel 25-04-2014
Bonjour, en fait le plus simple sera de regarder quelle sera la photopériode lorsque l'on sortira les plantes, et de suivre cette photopériode en intérieur. Par exemple si vos plantes auront 15h de lumière par jour lorsque vous les sortirez en extérieur, alors vous pouvez faire leur croissance en intérieur avec 15h de lumière par jour. Les variétés les plus précoces (Early..) pourront néanmoins parfois entrer en floraison malgré ces techniques de gestion de la photopériode.

avatar

dadi3001 23-04-2014
salut marcel ,merci de tes conseil chez une chambre de culture 80 sur 80 sur 1,80 de haut je peux mettre combien de plant merci pour tout

Marcel 25-04-2014
Bonjour, dans cet espace vous pouvez cultiver par exemple 8 ou 9 plantes en pots de 7L ;)

avatar

dadi3001 17-04-2014
salut je me pose deux troi question qui me tracasse je vien de faire germer 3 graine de afghan outdoor et deux new purple power ... voici mais question je vien de les faire germer elle sont 4 jour mais je les aie deja mis en exterieur dans des pot 7 l care ces ma premiere culture et je m icconait pas trop . est ce que je doit les mettre sous lampe en 18 /6 j habitte au sud de la belgique et a 2 km meme pas il un un tres grand lac . 2 eme question est ce que ces grave que g deja mis mais petite fille en exterieur mais il fait quand meme beau mais le soir je les rendre devant ma fenetre dans le noir total avec mon chaufage airco reclabe a la temperature qu on veux est ces l air de dohor qui sort du chauffage . merci

Marcel 22-04-2014
Bonjour, tout dépend de vos conditions climatiques, si celles si sont bonnes alors vous pouvez commencer dès maintenant la culture en intérieur, si par contre ce n'est pas le cas (pluie, froid..), alors il sera préférable de commencer la culture en intérieur, et d'attendre de meilleures conditions pour sortir les plantes, tout en suivant les conseils ci dessus concernant la photopériode ;)

avatar

casanoweed Est client d'Alchimia 17-04-2014
Bonjour marcel, Les quatre variétés sont early skunk, holland hope, frisian dew et passion#1. Pour ce qui est de la photopériode grâce a solartopo j'ai suivi exactement la photopériode jour après jour donc elle avait à l’intérieur la même temps de lumière qu'il y avait d'ensoleillement dehors. Ce qui est étrange c'est qu'au moins une de chaque variétés se sont déclenchés les autres pas. Cela vient t il des early? Que va t-il se passer pour celles qui sont passés en floraison? Vont-elles continué leurs flo ou végété? merci d'avance pour vos réponses Cannabicalement

Marcel 22-04-2014
Bonjour, il est vrai que ces variétés sont réputées pour leur précocité de floraison, les plantes qui ont fleuri malgré cette photopériode contrôlée sont donc probablement les phénotypes les plus "Early". Ces quelques plantes risquent de faire une régénération végétative, mais pas obligatoirement, dans certains cas la génétique leur permettra de continuer à fleurir sans soucis, je ne peux hélas pas vous garantir que ce sera votre cas, mais je vous le souhaite ;)

avatar

pierre 16-04-2014
ok merci marcel

avatar

pierrre 15-04-2014
bonjours,est il possible de passer une plante en croissance (18 heures) dans une box en 12 heures pendant 2 ou 3 jours puis la remettre en 18?juste que je n'est pas le choix je voulait savoir s'il y a un risque ou pas?merci a vous

Marcel 16-04-2014
Bonjour, en faisant cela les plantes risquent effectivement de passer en floraison, il faudra donc éviter si possible ;)

avatar

casanoweed Est client d'Alchimia 15-04-2014
Bonjour, Voilà j'ai suivi vos conseils à la lettre, à l'aide d'un programmateur j'ai reproduis le temps d'ensoleillement journalier naturel et après 3 semaines dans mon placard est sorti les plantounes à l’extérieur dans une serre la nuit au soleil le jour.Malgré cela j'observe 7 de mes plantes qui sont passé en floraison.A votre avis quelles sont les causes et qu'elles en seront les conséquence? Je précise que c'était des graines féminisées. Cannabicalement

Marcel 16-04-2014
Bonjour, de quelle variété s'agit il, et quelle photopériode leur avez vous donné avant de les sortir ? Normalement si la photopériode d'intérieur est identique à celle d'extérieur, alors il ne devrait pas y avoir de soucis, sauf peut être dans le cas des variétés les plus précoces (Early...), et bien sur des autoflos.

avatar

Jonathan 15-04-2014
Bonjour désolé je ni connaît rien en plantation mais j'aurai aimé essayer d'en faire pousser.. question : je n'ai pas de lampe, je voulais savoir si sa marche en intérieur sans lampe derrière la fenêtre en plein soleil, et les sortir dehors après vu le temps.. bref aidez moi svp, je suppose qu'il y a un temps d adaptation, pour les sortir mais bon. Bref merci pour votre réponse..

Marcel 16-04-2014
Bonjour, vous pouvez soit cultiver en extérieur sous le soleil, soit en intérieur avec un équipement adapté à la culture (lumière, ventilation..), mais la culture derrière une fenêtre ne donnera pas de bons résultats, les plantes vont tiger par manque de lumière. N'hésitez pas à lire nos différents guides de culture du cannabis, afin de vous familiariser avec les différentes étapes de la culture ;)

avatar

SENSIE Est client d'Alchimia 11-04-2014
Salut alchi je voudrai savoir si c'est mieux de planter une graine en exter maintenant ou alors faire en serre 3 semaine est faire un trous de 14 L est mettre du terreaux ? merci d'avance

Marcel 14-04-2014
Bonjour, tout dépend de vos conditions climatiques de ces prochaines semaines, si celles ci s'annoncent bonnes alors vous pouvez commencer la culture en extérieur en plein soleil, sinon la culture en serre vous permettra effectivement de protéger vos jeunes plantes des intempéries. Pour de meilleurs résultats en pleine terre n'hésitez pas à faire de plus gros trous (50L ou +), en ajoutant du terreau et/ou des amendements biologiques comme par exemple du lombricompost, du guano de chauve souris, de la poudre d'algues, etc ;)

avatar

Kevin Est client d'Alchimia 09-04-2014
D'accord je vais voir sa de plus prés avec vos tuto qui m'apprenne vraiment beaucoup sur le sujet merci beaucoup marcel je vais suivre votre conseil je vais les sortire au mois de juin :D merci encore marcel et bon courage a toute l'équipe :D

avatar

Kevin Est client d'Alchimia 09-04-2014
Bonjour a toute et a tous j'aimerais savoir une chose alchi en fait j'ai semer 1 graine de y griega et 1 graine de quantum kush pour me lancer dans la cultur out etant donner que c'est ma premiere experiance en out et je voulais metre en plaine terre mis mai début juin je voulais savoir si je fait bien de commencer la photoperiode en 18/6 puis reduire tout les jours petit a petit jusqu'a etre en 12/12 en mi mai début juin et a se moment la commencer a les planter en plaine terre ou de 18/6 et planter directe en 12/12?? Etant donner que je plante dans un spot et l'humititer peut aller jusqu'a au moin 80% la nuit (a peut pres il me semble que le pourcentage n'es pas fix) la journée l'humidité tourne autour de 40 a 50% environ du coup est ce que j'ai des risque de moisissure? Et vu le taux d'humiditer la nuit il est pas necessaire d'arroser tout les 2 voir 3 jour??? Merci a vous :)

Marcel 09-04-2014
Bonjour, si vous sortez les plantes au mois de Juin, alors pas de soucis pour faire leur croissance en intérieur avec 18h de lumière par jour. Il faudra utiliser une photopériode plus courte (14, 15, ou 16h...) uniquement si vous sortez vos plantes avant le mois de Juin ;) Plus l'humidité est élevée durant la floraison, et plus il y aura hélas de risques de moisissures.

avatar

ZekK 08-04-2014
Salut tout le monde; J'explique mon cas J'ai 3 Chronic haze qui ont 2 bientôt 2 semaines de croissance indoor J'ai refait germer 4 super skunk La chronic je doit la mettre outdoor des que la skunk auras germer je pense dans 1 semaine et je compte sortir la haze pour balcon Je suis actuellement a 18h par jour avec une 400 watts J'ai peur que ma plante passe en floraison Je compter baisser de quelques minutes tout les jour en passant de 18h a 16h pour ne pas quelle repasse en flo des que je l'a met dehors Est ce que çà pourras aller sans trop de stress pour mes plantes ? Est ce que la Chronic haze peut passer en flo avec 15h de soleil ? Merci d'avance Edit:J'ai oublier de précisé je suis dans le sud de la France Donc le soleil tape longtemps et il fait tout le temps chaud xD

Marcel 09-04-2014
Bonjour, vos plantes risquent effectivement hélas de passer en floraison si vous réduisez leur photopériode, il aurait fallu leur donner 15 ou 16h de lumière par jour dès le début de la culture indoor, ou sinon il faut attendre le mois de Juin pour les sortir.

avatar

Speed Est client d'Alchimia 07-04-2014
Bonjourr Tout d abord merci de vos réponse.J aurais voulu savoir si avant de les sortire dans la nature je pourrai les mettre sur mon balcon et les rentre le soir étant donné qu il fai entre 10 degré le matin et 20 l après-midi et pour attendre la période des saint glace début mai.c est à dire qu'elle resterait 3 semaine avec cette méthode. J'ai 20 plant(easy sativa, grapefruit,bubblegumer,critical mass cbd) pensez vous que cela est une bonne idée je vous remercie d'avance

Marcel 09-04-2014
Bonjour, c'est éventuellement faisable mais à condition de suivre les conseils ci-dessus concernant la photopériode des plantes ;)

avatar

speed Est client d'Alchimia 04-04-2014
bonjour je m'aprette a faire germer mes graines pour faire une culture en outdoor est ce la bonne periode? il seront dans des pots de 25 litres en terre naturel merci d'avance pour vos reponses

Marcel 07-04-2014
Bonjour, on commence effectivement souvent la culture en extérieur entre Mars et Juin, en fonction de vos conditions climatiques, assurez vous donc que les prévisions météo des prochaines semaines soient bonnes avant de mettre à germer vos graines, les jeunes semis étant très sensibles aux intempéries ;)

avatar

Renouveau 04-04-2014
Bonjour,alors voila ma question d'ici deux semaine (mi-avril) Je repique mes petits plants (5cm)en extérieur , le soucis est que je suis en campagne ouest centre on a des été plutôt beau , il n'y a pas a se plaindre, mes mon village est envahie de chemin pédestre et le seul endroit favorable que j'ai trouver se trouve (sous des arbres) disons mi- ombre, les arbre en questions ne sont pas bondé de grosse feuille mes l'ombre est bien la quand même, la variété en question est de la "WSS Skunk" qui me restait de l'an dernier ( que je n'est jamais fait pousser ) pensez vous qu'elle peut produire ? avez vous une graine d'ombre a conseiller que j'ajouterai en complément ? et y'a t'il des amélioration que je puisse faire bâche au sol réfléchissante ou je ne c'est quelle idée, je suis plutôt perdu mes l'endroit de culture ne peut être changer, merci d'avance pour vos conseille, tchuss

Marcel 07-04-2014
Bonjour, il n'existe hélas pas de variétés de cannabis s'adaptant bien à l'ombre, plus vos plantes recevront de soleil direct, et meilleurs seront les résultats. De plus, une longue période d'ombre quotidienne augmentera les risques des moisissures. Il n'existe hélas pas d'astuce miracle, le cannabis est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière ;)

avatar

batours 01-04-2014
bonjour, je suis un peu embeter car j'ai fait des boutures sous 18/6 depuis 1 mois, les butures commencent a prendre, mais j'aimerais les sortir dans 2 semaines en exterieur. le problème c'est que ca va les stréssées si je diminue la photopériode pour arriver à 14 heures dans 2 semaines, les plantes vont elles passer en floraison ?? quel est le mieux a faire sachant que j ai de l'early maroc merci d'avance

Marcel 02-04-2014
Bonjour, la Early Maroc étant une variété précoce, elle va très certainement fleurir si vous la passez à 14h de lumière. Il n'existe hélas pas de solution parfaite dans votre cas, soit vous cultivez ces plantes en intérieur jusqu'au mois de Juin, soit vous les sortez avant mais vous risquerez alors de subir une régénération végétative.

avatar

geek 31-03-2014
Bonjour j'ai une question a vous posé voila je vais lancé une production sous serre de l'auto flo de la nother liht je suis ver la Bretagne et je voulais savoir pour le cycle de lumière vu qu'il n'aurons pas le cycle qu'il faut puis je maitre une lampe pour finiolé le soir et si oui combien de what et pour le matériel j'aurais besoin de quoi précisément jvais en lançé 6 ,7 . merci pour toutes ses infos =)

Marcel 01-04-2014
Bonjour, avec les autoflos les meilleurs résultats seront obtenus en leur donnant 20h de lumière par jour du début à la fin. Pour 6 ou 7 plantes, une ampoule de type MH/HPS 400W sera bien suffisante ;)

avatar

davery 30-03-2014
Salut c'est juste une question hors sujet ! Pourrais je avoir le nom de la graine à la 3eme photo siouplait! Elle pousse sous un climat tropicale? Merci d'avance!

Marcel 01-04-2014
Bonjour, je ne connais hélas pas le nom de la variété utilisée, mais cette culture de Jorge Cervantes fut réalisée en Californie ;)

avatar

miedjo Est client d'Alchimia 28-03-2014
bjr pour info j ai semé a noel apres une bonne récolte,et là je vient de rerécolter ,j ai gardé un pieds pour faire comme l an dernier ,et ca a marché le finir de fleurir dehors couper le plus gros des tetes dans une quinzaine et la plante ,normalement vas se remettre en croissance pour une deuxieme récolte en septembre si tout vas bien et je vais commencer a faire germer la moitié des quantums et de la y griega que je vous ai pris il y a un mois au magasin a villamala j ai meme reussi a rejénérer et faire fleurir trois fois en deux ans la meme plante ^^(deux recoltes placard et une der dehors ) la puissance est la meme ,mais la saveur est bien plus parfumée et fine a la deuxieme et troisieme recolte bravo a vous pour toutes ces infos et je pense que le mieux pour commencer dedans ,semer maintenant les graines dans la box a 13h au depart pour finir a 14h30 debut mai(ou 15h mi mai) pour les sortir en pleine terre sans probs ,non? on gagne plus d un mois de croissance et surtout elles sont a l abris des derniers froids ,surtout cette année

Marcel 31-03-2014
Bonjour, et bravo pour votre maitrise de cette technique de régénération végétative, qui n'est pas toujours facile à mettre en place ;) Sinon pour commencer dedans, si vous allez sortir vos plantes au mois de Mai avec environ 15h de lumière par jour, alors vous pouvez faire la croissance de vos plantes en intérieur avec 15h de lumière par jour.

avatar

ju 26-03-2014
bjr , j ai un probleme j ai une coupure de courant mes plante dorment depuis 48h et j en suis a la 1ere semaine de floraison je fai ds une box est ce grave et ke faire mercii

Marcel 27-03-2014
Bonjour, ce n'est pas très grave, vos plantes vont juste avoir un peu de retard (2 fois 12 heures de photosynthèse en moins), mais elle vont rapidement se remettre ;)

avatar

Good seed Est client d'Alchimia 26-03-2014
Bonjour alchimia j ai des petites interrogations! J ai bouturé a partir de mon pied mere et je veux commencer la croissance de mes boutures en interieur tranquilement sous une 125w eco ! Je suis passé voir mon growshop et je lui est expliqué votre théorie :de mettre un temps de lumiere equivalent a la lumiere exterieur !il a eu la meme interrogation que moi "mais si je commence maintenant mon cycle sera de 12h et les plantes vont fleurirs "! Il m a cosseiller de les mettre a 16h de lumiere par jour!sachant que sa m embete un peu d attendre jusqu a juin pour les sortirs pouvez vous me dire comment je devrai faire! Merci bonne soirée

Marcel 27-03-2014
Bonjour, effectivement le plus simple sera de les placer directement sous la photopériode à laquelle vous sortirez vos plantes. C'est à dire que si il y aura 16h de lumière par jour lorsque vous sortirez vos plantes en extérieur, alors faites leur croissance en intérieur avec 16h de lumière par jour ;)

avatar

Roro Est client d'Alchimia 25-03-2014
Merci de votre réponse, meme si je suis en 18h depuis 6 jours, les passer d'un coup en 14h ne les fera pas passer en floraison?

Marcel 25-03-2014
Bonjour, comme vous êtes encore en début de croissance cela ne devrait pas poser de soucis, les plantes devant attendre d'être matures sexuellement avant de pouvoir fleurir (après environ 2 ou 3 semaines de croissance). Sinon pour d'avantage de sécurité, donnez leur plutôt 15h de lumière par jour, et sortez les quelques semaines plus tard ;)

avatar

juju22 Est client d'Alchimia 25-03-2014
merci pour le tuyau c est cool j avais peur de me tromper et pour le temp d obscurité esse bien 1oh de nuit si c est le cas je rajouter 15 minute tou les 2,ou 3 jour car j ai réglée mon minuteur sur 14h de lumière et comme je vou ai dit le minuteur se réenclenche a partir de 1oh de nuit mais j ai peur que sa stresse mets plante

Marcel 25-03-2014
Bonjour, sinon pour faire plus simple, regardez la photopériode du mois durant lequel vous sortirez vos plantes, et utilisez cette photopériode en intérieur. Par exemple en suivant le graphique de l'article, si vous vivez près de Paris et que vous allez sortir vos plantes en Mai, vous pouvez faire la croissance en intérieur avec environ 15h de lumière par jour ;)

avatar

bob Est client d'Alchimia 25-03-2014
Bonjour a tous alors j aimerais éclairecire ma lanterne.Voila j ai une graine feminisée de Royal cheese que je compte faire pousser dans un pot de 50L avec terreau light mix de biobizz, engrais biobizz.si je plante ma graine le 4 avril si je comprend bien sa lui fera 11 semaine de croissance avant le 21 juin dit solstice d'été car je compte laisser ma plante sur ma terrasse.Royal cheese lui faut 7 a 8 semaine de flo tout en comptant les 2 semainde de periode vegetatif ma plante commencera a fleurir debut juillet mi juin donc ma recolte se fera au mois de septembre .je voulais juste un avis exterieur .voila quand penser vous? et quelle quantité puis-je espérer récolter ?merci vous me conseiller plus la Royal Cheese ou K13 haze?

Marcel 25-03-2014
Bonjour, à partir du 21 Juin la photopériode commence à diminuer de nouveau, mais il faudra encore plusieurs semaines avant que les plantes ne commencent à fleurir, en fonction de leur précocité (l’intérêt des des variétés précoces de type "early" sera d'entrer en floraison plus rapidement que la plupart des plantes). En général les plantes commenceront plutôt à fleurir au mois d'aout, pour une récolte au mois d'Octobre ;) Pour la quantité cela dépend de trop nombreux facteurs pour pouvoir vous répondre maintenant, mais plus vos plantes auront de soleil, et meilleurs seront vos résultats. La K13/Haze est à dominance Sativa, elle sera donc plus vigoureuse que la Cheese, avec un effet plus cérébral et plus stimulant, alors que la Cheese sera plus Indica, et donc plus basse en hauteur, un peu plus rapide à fleurir, et avec un effet plus relaxant. Au niveau du gout, la Cheese sera surement plus forte, alors que la K13/Haze sera peut être plus puissante au niveau de l'effet. A vous de choisir ;)

avatar

juju22 Est client d'Alchimia 24-03-2014
bonjour alchimia voila ma question si je met 14h de lumière par jour puis de rajouter 15 minute de jour en jour sur mon minuteur j ai programmé a partir de 19h jusqua 9h00 du matin ma lumière se réenclenche a partir de 10 de nuit esse bien sa car j ai peur de me tromper tout en suivant les 15 minute supplémentaire par jour aux printemps merci de me répondre car je sui novice

Marcel 25-03-2014
Bonjour, je ne pense pas que la photopériode augmente aussi rapidement (15 minutes par jour), je vous conseille donc d'augmenter le temps de lumière de 15 minutes tous les deux ou trois jours ;)

avatar

coni Est client d'Alchimia 24-03-2014
Salut Alchi Apres avoir lu cet article je me suis décide a lancer quelque semi sous néon en 15/9 pour une culture guerrilla.Mes plantes devrais atteindre 30 cm avant de les mettre en pleine terre.j'ai lu votre guide sur la culture outdoor et j'aimerais savoir si je rajoute du bio supermix plagron a votre recette de terreau pourrais être bénéfique ou la terre risque d’être trop fertilisée?rajouter de la perlite ou vermiculite serait il judicieux? J'aimerais faire terreau bio canna + nutrihemp + lombricompost + guano +bio supermix + vermiculite et/ou perlite qu'en pensez vous? cordialement Mes plantes devrais atteindre 30 cm avant de les mettre en pleine terre

Marcel 25-03-2014
Bonjour, aucun souci pour ajouter du Bio Super Mix à votre mélange, entre 2 et 5% selon la richesse de votre substrat. La perlite, la vermiculite et/ou la tourbe de coco peuvent être utile également, ils n'apporteront pas de nutriments, mais aideront à améliorer la structure de la terre, et plus particulièrement son aération. Plus la terre sera compacte, et plus il faudra donc en ajouter ;)

avatar

Roro Est client d'Alchimia 23-03-2014
Bonjour, je suis a C+2 en 400w, j'aurai voulu faire les premières semaines de croissance en indoor et ensuite les sortir en extérieur, cependant je suis en 18/6 en combien me conseillez vous de passer pour les sortir mi-fin avril sans risquer que la flo ou la régénération végétative se déclanche svp?

Marcel 25-03-2014
Bonjour, comme expliqué dans le guide il vous faut soit suivre la photopériode naturelle de l'extérieur, soit attendre la fin du mois de Juin pour sortir vos plantes ;)

avatar

padawane.posey 18-03-2014
bonjour, marcel voila je vien de faire germé mes graines, il y a deux semaines on passe la 3 semaine en fin de cette semaine, elle sont sous hps 400w 18/24 et mon problème c'est que dans 2 ou 3 semaines maxi je serais obliger de les faire en outdoor, je suis plutôt dans le sud de la france la température n'est pas trop m'auvaise peut allée jusqua 22° la journé et 10° le soir, et je voulais savoir si mes petits bébé vont résisté a cette température et le changement brusque de la phopériodique ne va pas trop les strésé, et je voulais savoir si c mieux de les mettre en terre ou dans des pots de 30 ou 50 littres, ce sont des kritical kush

Marcel 19-03-2014
Bonjour, si vous procédez ainsi le changement de photopériode fera passer vos plantes en floraison, mais ensuite celles ci repasseront en croissance (régénération végétative), comme expliqué dans le guide ci dessus ;)

avatar

Jo Est client d'Alchimia 17-03-2014
Salut Marcel, petite question, j'ai pas réussi a trouver de sujet en parlant, sachant qu'il y a une photopériode ces jours ci de 12h de soleil par chez moi, si je passe certaines de 16h de lumière a dehors, ça va fleurir normalement, mais est ce qu'il y a un risque pour qu'elles repassent en régénération végétative en fin de flo? Des anciens m'ont parlé de 2récoltes par an, mais j'ai toujours pas essayé, et j'ai pas trouvé grand chose a ce sujet :) merci d'avance!

Marcel 17-03-2014
Bonjour, si vous procédez ainsi vos plantes risquent effectivement de faire une régénération végétative durant la floraison, comme la photopériode augmente chaque jour jusqu'au moins de Juin. Pour faire deux récoltes en extérieur par an, ce sera facile si vous vivez en zone équatoriale (12/12 toute l'année), mais beaucoup plus difficile ici en Europe (sauf avec les variétés autoflos) ;)

avatar

casto42 15-03-2014
bonjour, voila j ai fait des boutures , ya 3 semaine , qui sont bien develope maintenant 15 cm / 6 etages , sous neon 18w + 11w pendant la nuit et le jour avec la lumiere naturelle ....bref je veut les faire pousser derriere ma fenetre maintenant au lieu de planter.., (style exterieur, mais jai peur qu elle fleurissent a cette date ....est ce le cas ?ou elle vas continuer de croitre , je suis de la region rhone alpes....moby dick et blue windows....merci pour une reponse rapide?.....

Marcel 17-03-2014
Bonjour, vos boutures vont certainement fleurir en procédant ainsi, je vous conseille donc plutôt de vous équiper en matériel adapté et de faire la croissance de vos plantes en intérieur, avec 18 heures de lumière par jour ;)

avatar

thomas Est client d'Alchimia 12-03-2014
Juste savoir les boutures se font enracinai sous le même temps qui y'a dehors ou 18h et si une fois enracinais la on les met en 14 par exemple pour avril car vous n indiqué pas le temps qu il faut mettre pour que la bouture s enracine pour les mettre dehors en gros un petit descriptif vite fait pour faire que des bouture d extérieure m aiderai grandement merci d avance Et pour l adaptation a la lumière du soleil le fait de les mètre un peux a l ombre ne diminura pas le temps de soleil reçue par jour et des risque de floraison la question et sûrement bête met c est pour du médical j aimerai ne pas me chier en extérieure avec met bouture

Marcel 14-03-2014
Bonjour, il faudra faire raciner les boutures en 18/6, puis dès qu'elles ont fait des racines, suivre la photopériode naturelle, qui augmente progressivement jusque fin Juin. Pas de soucis pour mettre un peu les plantes à l'ombre au début le temps qu'elles s'habituent au soleil, il faut bien comprendre que la photopériode représente la durée de jour, et non pas la durée d'exposition directe au soleil ;)

avatar

thomas Est client d'Alchimia 12-03-2014
Donc pour sortir des bouture dehors i Par exemple en avril il faux qu il est du début a la fin de leur temps en intérieure entre 13 et 14h je conte faire sa tous le temps par la suite donc j aimerai savoir comment bien préparer mes bouture a l extérieure sans risque merci d avance

Marcel 14-03-2014
Bonjour, suivez pour vos boutures la photopériode naturelle de l'extérieur, comme expliqué dans le guide ci dessus ;)

avatar

zipper Est client d'Alchimia 08-03-2014
Bonjour j'aurais voulu savoir a quel stade on peut commencer a sortir ces plant , merci

Marcel 10-03-2014
Bonjour, vous pourrez sortir vos plantes lorsque les conditions météo seront assez bonnes, en suivant les conseils du guide ci dessus ;)

avatar

mick Est client d'Alchimia 03-03-2014
salut marcel j'habite dans le nord de la france que me conseille tu comme graine?je précise que c'est pour cultiver en pleine terre merci pour tes conseil

avatar

Syu Est client d'Alchimia 03-03-2014
Bjr alchi sur le guid de choix des graine y'a pas l'option extérieur donc pouver vous me donner 5 a 8 choix de plante pr extérieur Très productive asser rapide. En Flo famille skunk de préférence. Mais c pas obligatoire. Merci au plus. Vite a bientôt. Alchi a j'oublier. Féminiser biensure et pas. D'auto flo ;)

Marcel 04-03-2014
Bonjour, il n'y a pas de critère "extérieur" car cela dépend fortement de vos conditions climatiques: dans le Nord de la France ou en Belgique, il faudra rechercher des variétés rapides à fleurir, et résistantes aux moisissures, alors que dans le Sud de la France ou en Espagne, il sera possible de cultiver quasiment toutes les variétés de notre catalogue ;)

avatar

thomas Est client d'Alchimia 03-03-2014
Et est il pieux de mettre les plant direct en terre ou comme sur la photo avec des pot fait avec de la toile aéré j aimerai récolte le maximum sur chaque plant

Marcel 04-03-2014
Bonjour, la technique utilisée sur ces photos est de cultiver dans un énorme pot en toile, déposé au dessus de la terre: dès que les racines seront assez fortes, elles perceront alors le fond du pot, pour continuer leur développement en pleine terre ;)

avatar

thomas Est client d'Alchimia 03-03-2014
Bonjour je conte mettre cet année des bouture de northen light #5 jack herer peyote purple amnesia haze et shiva skunk je conte les mettre dehors si je suis votre schéma pour les faire grandir en intérieure puis les mettre dehors je n aurai pas de problème pour les mettre grand max en avril dehors donc d après le schéma en avril entre 13 et 14h de lumière en intérieure pour les passé dehors actuellement je tourne en 18h pour les bouture depuis plus de 3 semaine combien de temps faux t il les mettre en 14h pour pouvoir les sortir sen problème ?

Marcel 04-03-2014
Bonjour, le problème est que si vos boutures reçoivent déjà 18h de lumière par jour, elles risquent fortement d'entrer en floraison lorsque vous réduirez la photopériode à 14h ;)

avatar

Fabio06 01-03-2014
Bonjour g u petite question voilà cette année je voudrai faire partir mai Plant en intérieur puis les sortir en fin mai mais je ne c pas combien d'heure je doit les laisser sou lampe avant de les sortir c pour faire de gros plantes en serre en pot de 100l si kelkun peu me conseille sa serai cool merci

Marcel 04-03-2014
Bonjour, il vous faut dans ce cas suivre en intérieur la photopériode naturelle de votre région, comme expliqué dans le guide ci dessus ;)

avatar

12h/j Est client d'Alchimia 01-03-2014
Bonjour, Je vie depuis peu en Guyane Fr où la période d’ensoleillement est de 12h/j sur toute l'année. Mon idée et d'avoir des pieds mère et de bouturer à souhait et effectuer la flo en exté... Il fait chaud et humide! Dois je faire mes boutures en intérieur ou en exté direct? ( a l'ombre le temps de la prise racinaire bien sur ! ) Je voudrais avoir aussi quelques conseils pour les variétés a cultivé ici. Je recherche plus des types d'effets différent ! une effeurique énergique positive. Une plutôt relaxante zen ... une plutôt a but medical pour soulager mes maux musculaire ... Merci d'avance pour vos prestigieux conseils Peace

Marcel 04-03-2014
Bonjour, je vous conseille de faire le bouturage et la croissance de vos plantes en intérieur, avec un éclairage adapté, puis de faire la floraison de vos plantes en extérieur sous le soleil en 12/12. Vous pourrez ainsi cultiver tous les types de variétés de cannabis. Comme variété euphorique et positive je vous conseille par exemple Y Griega ou Ripper Haze en féminisées, ou bien en graines régulières, la Kaboom ou la Mango Haze. Comme variété relaxante, en féminisées vous avez par exemple la Black Bomb ou la Blue Cheese, ou bien en régulières, la Conspiracy Kush, la Ortega... Enfin pour le médical, je vous conseille de choisir parmi cette liste de variétés enrichies en CBD. N'hésitez pas à utiliser notre sélecteur de variétés multi critères ;)

avatar

Floory33 21-02-2014
Bonjour , je ne veux pas faire pousser en intérieur, juste au début après la germination, je compte les mettre dans des petits pots pendant un moment avant de les mettre en extérieur dans des pots de 20L mais quand dois-je les mettre en extérieur ? Merci

Marcel 21-02-2014
Re-Bonjour, si vous commencez la culture en intérieur, alors il vous faut du matériel adapté, même si la floraison s'effectue en extérieur. Si vous n'utilisez pas d'ampoule de culture, vos plantes vont tiger par manque de lumière. Pour savoir quand sortir vos plantes, il vous suffit de lire le guide ci dessus...

avatar

Flory33 20-02-2014
Bonjour, pour ma part je compte faire pousser dans des petits pots en intérieur de la early skunk, je ne peux pas les mettre totalement au soleil mais elle auront la lumière ambiante de la pièce. Quand exactement dois-je les mettre dehors, puis-je les mettre dans des gros pots directement en extérieur ? Merci d'avance de vos réponse.

Marcel 21-02-2014
Bonjour, il ne sera hélas pas possible de cultiver avec la lumière ambiante, si vous souhaitez cultiver du cannabis en intérieur vous devez utiliser du matériel adapté (lumière, ventilation..) ;)

avatar

toto Est client d'Alchimia 19-02-2014
Bonjour marcel, jaimerer savoir si sou serres en toile blanche anti uv ( serre a tomate) il ya t il beaucoup de perte de lumiere, et si c possible de faire pousser dedans pour le cycle entier merci

Marcel 19-02-2014
Bonjour, la perte de lumière dépendra de la qualité de la toile, la réponse variera donc fortement d'un cas à l'autre ;) En général la perte de lumière de la serre est relativement faible par rapport à la protection offerte face aux intempéries. Le principal inconvénient de la culture en serre, est la chaleur qui peut être très élevée en plein été, c’est pourquoi elle sera surtout utilisée au printemps ou en automne. Mais si votre serre est bien ventilée/aérée, aucun souci pour faire toute la culture dedans.

avatar

elpstmy Est client d'Alchimia 16-02-2014
bonjour je vis sur l ile de mayotte je suis un vieux fumeur mais je n ai jamis cultiver et la je vais passer le pas je cherche de bonnes graines pour une croissance en chambre sous lampe et une floraison en ext sachant que ce sont des sycles de soleil de casi 12/12 graine auto ou pas ? sativa ou intica ? je recherche surtout le gout merci de votre aide

avatar

Casey Est client d'Alchimia 11-02-2014
Bonjour , dimanche matin aux alentours de 11h00 j'ai retrouvé ma box allumée pendant la période de nuit . Mais celle ci est programmée 18h00-6h00 du matin en photopériode jour et aurait du donc s'éteindre à 6h00 . Elle a donc eu 5heures de jour en + . J'ai corrigé le minuteur mais est ce que cette indident peut être grave pour la bonne santé des plantes et donc de la récolte ? Je précise que l'incident s'est produit à Flo +15 . Merci d'avance

Marcel 12-02-2014
Bonjour, dans ce cas le principal est d'essayer que les plantes aient bien 12h de nuit sans interruption chaque jour. Ce souci peut être causé soit par une panne de courant, soit par un défaut du programmateur (qui se colle), pour éviter cela je vous conseille d'utiliser un Legrand Omnirex ;)

avatar

marie-jeanne Est client d'Alchimia 08-02-2014
bonjour tt le monde ! je me perds un peu entre les commentaire et les articles .. en resumé , pour une culture en etxerieur (avec une serre pour le depart en croissance) , pouvez vous me donner les dates aproximatives de toute la culture : - germination - sortie a l'exterieur - mise en terre

Marcel 10-02-2014
Bonjour, tout dépendra de vos conditions climatiques, de la variété, de vos objectifs, etc, il n'y a pas de règle précise, suivez simplement les conseils du guide ci dessus pour comprendre ce qu'est la photopériode, et cultivez en conséquence.

avatar

alex Est client d'Alchimia 01-02-2014
Bonjour marcel, je voit que vos réponse son très précise donc c'est pour cela que j'aimerai vous en posez quelque une. D'abord je voulait savoir quel serait le meilleur moments pour plantez en extérieur dans la partie sud de la france? A savoir que je compte faire la totalité de la croissance en extérieur. Ensuite je voudrait savoir quel gamme d'engrais pourrait favorisé une grosse récoltes? Merci a vous et longue vie a alchimia

Marcel 03-02-2014
Bonjour, tout dépendra de votre climat, dès qu'il fera suffisamment beau et qu'il n'y aura plus de risques de gelées, vous pourrez commencer, en général ce sera en Mars, Avril ou Mai. Je vous conseille de bien enrichir votre terre avec des amendements organiques (guano, humus de lombric, etc..) et/ou d'utiliser une bonne gamme d'engrais organique comme par exemple Bio Thrive ou BioCanna ;)

avatar

jim Est client d'Alchimia 28-01-2014
jai certaine plante qui ont du mal a partir sa fait 2 semaines et rien yaurai une solution??? a ceuc qui parait faudrait les mettre 48 heure dans le noir est vrai

Marcel 29-01-2014
Bonjour, votre question n'est pas très précise, mais si la croissance de vos plante est trop lente, ce n'est pas en les mettant dans le noir que les choses s'arrangeront. Essayez plutôt de vérifier un par un tous vos paramètres de culture, et de suivre au maximum les conseils de nos nombreux guides de culture ;)

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Comment sortir les plantes de cannabis en extérieur?" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up