Comment tailler ou pincer les plantes de cannabis

Comment, quand et pourquoi tailler les plantes de marihuana?

Grande plante de marihuana
Grande plante de marihuana

Dans cette article nous expliquerons comment tailler les plantes de cannabis pour pouvoir contrôler leur hauteur, améliorer la production ou simplement comme outil pour la culture en intérieur dans le cas de culture avec de nombreuses variétés distinctes.

Il existe différentes manières de tailler les plantes avec entre autre, la taille apicale, le pinçage, la taille FIM,  la taille des parties basses, etc. Parmi ces types de tailles nous pouvons également ajouter d’autres techniques comme le supercropping ou le pliage/cassage partiel du tronc ou des branches pour rediriger l'énergie et mieux guider nos plantes.

Avant de pouvoir tailler les plantes nous devons savoir quel type de plantes nous voulons cultiver, en rapport à leur taille ; moyenne ou grande. Nous devrons prendre en compte l’espace dont nous disposons avec, également, les limitations externes à la culture que nous pouvons rencontrer aussi bien lors d’une culture de cannabis en intérieur qu’en extérieur.

Nous expliquerons donc les différents types de taille que nous pouvons appliquer aux plantes suivant si elles se cultivent en intérieur ou en extérieur en prenant en compte les limitations possibles que nous pouvons trouver dans les différents types de culture. Lors d’une culture extérieure nous devrons prendre en compte différents facteurs qui pourront nous aider à choisir entre les différentes techniques de contrôle de la hauteur que nous allons expliquer.

Taille apicale sur le cannabis

Taille après quelques jours
Taille après quelques jours

La taille apicale est l’une des plus connues de la grande majorité des cultivateurs de cannabis que ce soit en extérieur ou en intérieur. Elle permet le contrôle de la hauteur des plantes d’une façon simple et efficace.

Cette taille consiste à couper l’apex de la plante (sa tête principale) à l’aide de ciseaux pour cannabis, couteaux, lame de rasoir, cutter etc., en ayant au préalable désinfecté l’outil afin d’éviter toute infection durant la chirurgie apicale.

Plus les coupes réalisées aux plantes seront propres moins elles souffriront de stress, se récupérant après l’arrêt de croissance produit par la coupe réalisée sur les plantes.

Taille apicale double
Taille apicale double

Avant de couper l’apex nous devons prendre en compte que rien ne poussera au-dessus de la coupe, seules les parties restées au-dessous de la coupe se développeront voulant être les nouvelles pointes principales. Il est nécessaire d’attendre que la plante possède une certaine hauteur pour pouvoir tailler avec une certaine logique.

La hauteur de la plante peut varier selon les besoins et les époques de l’année dans laquelle nous nous trouvons. Si les plantes sont mises à germer au début du printemps il sera nécessaire de tailler pour contrôler la hauteur dans les cas nécessaires comme celui d’éviter que les plantes soient visibles par les voisins ou passants. Au contraire, si nous plantons tard, proche de l’automne quand les plantes fleuriront, comme elles auront une taille réduite il ne sera pas nécessaire de réaliser de taille comme la production de têtes sera déjà retardée.

Plus la plante possédera de branches, plus de pointes principales elle aura pour pouvoir produire une plus grande quantité de têtes augmentant ainsi la production finale. Quand nous taillons la pointe principale les auxines de la plante se répartissent dans les branches restantes, se centralisant dans les têtes des pointes principales augmentant ainsi leur vigueur et luttant dans le même temps pour se convertir en nouvelle pointe principale. C’est donc une taille adéquate pour les plantes mère.

Le pinçage des plantes de cannabis

Proche de la taille d’apex sur le principe, cette technique possède cependant plusieurs avantages, le principal étant de conserver le gros bud central de la plante, d’une production et qualité maximale.

Pinçage des plantes de cannabis
Pinçage des plantes de cannabis

Le pinçage d’apex (tête de la plante) consiste simplement à pincer délicatement la tige du dernier étage de la plante, entre le pouce et l’index, jusqu’à sentir la fibre s’écraser sous les doigts avec un petit bruit critch caractéristique. Si l’espace disponible sur la tige du dernier étage ne permet pas d’y placer confortablement ses doigts, il faudra plutôt pincer l’étage du dessous.

Le pinçage ralentira fortement la croissance verticale de la plante, tout en stimulant le développement des branches secondaires, donnant ainsi à la plante une forme de buisson.
La plante mettra quelques jours à réparer ce pinçage, formant un nœud à cet endroit, et poursuivra ensuite sa croissance de façon normale. Le pinçage peut alors être répété si nécessaire, sur l’étage suivant nouvellement formé, ainsi que sur les éventuelles branches secondaires qui pourraient dépasser l’apex.

Le pinçage est donc une excellente technique pour avoir une belle canopée uniforme de type marée verte. En pinçant régulièrement l’apex des plus grandes plantes de votre espace, durant la croissance et en début de floraison (stretch), vous obtiendrez ainsi facilement des plantes de hauteur homogène en pleine floraison, ce qui facilitera la culture et augmentera la production finale, surtout si vous cultivez simultanément de multiples variétés de marijuana.

Avec un peu d’habitude le pinçage pourra être réalisé aussi rapidement qu’efficacement. En cas de pinçage trop violent qui se traduirait par un apex arraché, cela produira simplement les mêmes résultats qu’une taille classique de l’apex, ce qui ne sera donc pas dramatique.

Fuck I Missed
Fuck I Missed

Taille FIM sur les plantes de marihuana

La taille FIM appliquée aux plantes de cannabis a été découverte par erreur en réalisant une taille apicale. C’est un procédé intermédiaire entre la taille d'apex et le pinçage. En anglais elle est connue comme Fuck, I Missed.

Ce type de taille est effectué afin de multiplier les branches secondaires principales et latérales sans avoir à renoncer aux branches supérieures comme dans le cas d’une taille apicale. Nous pouvons utiliser cette technique de taille aussi bien dans une culture intérieure que dans une culture extérieure et également pour réaliser une plante mère de marijuana.

Détail d’une taille FIM
Détail d’une taille FIM

Il s’agit basiquement d’effectuer une coupe sur les bouts des pointes mais en évitant de couper la branche complètement afin qu’il reste un bout de branche.

Nous pouvons avoir comme référence pour la coupe une taille de 2/3 des parties des nouvelles branches. Si nous effectuons correctement la coupe il devrait apparaître après quelques jours une paire de nouvelles pointes au minimum et un maximum de 5 pointes. Dans le pire des cas il se peut qu’aucune pointe ne sorte ce qui convertira cette taille en taille apicale, c’est pour cela qu’il n’y a aucun danger si nous échouons.

Supercropping sur le cannabis

Tropimango led SCROG
Tropimango led SCROG

La façon la plus connue de faire ramifier les plantes de marihuana est en réalisant la taille apicale, même s’il existe d’autres possibilités qui n’incluent aucune coupe sur la plante.

Ceci est le cas de la technique connue comme Supercropping qui consiste à rediriger les branches en les brisant pour guider les pointes principales à l’horizontale, faisant ainsi que les autres branches plus proches du tronc principal acquièrent un protagonisme avec une croissance verticale.

Pour réaliser correctement cette technique il faut briser la branche, en la faisant craquer de façon à ce qu’elle reste à moitié cassé, fissurée mais sans arriver à se couper complètement  Après quelques jours les plantes auront récupéré créant une boursouflure à l’endroit où s’est produit la brisure finissant par récupérer complètement et sans encombres. Les branches resteront ouvertes à l’horizontal pour pouvoir atteindre une plus grande production de buds.

Arrivé à ce point nous pouvons attacher les pointes pour guider les plantes afin qu’elles continuent de grandir dans la largeur au lieu de la hauteur. Cette technique peut se répéter tant que cela est nécessaire, même en floraison, quand par exemple, la branche principale a trop grandi et que la pointe de la tête se brûle en étant trop proche de l’ampoule, sans possibilité de la monter du à un manque de hauteur dans l’armoire. Dans ce cas il sera nécessaire d’attacher la plante au plafond de l’armoire de culture avec des fils pour que la plante n’ait pas à dépenser beaucoup d’énergie en essayant de récupérer et de lever la partie atteinte.

Taille de branches basses sur  le cannabis

Dans la vidéo suivante, nous vous expliquons comment et pourquoi une taille réduite est effectuée dans de le cannabis:


La taille des branches basses est une des plus connues et utiles autant par les cultivateurs d’intérieur que pour les cultivateurs d’extérieur. Elle est réalisée afin de concentrer toute l’énergie dans les parties supérieures des plantes afin d’obtenir la production et la concentration maximales de têtes.

Ice Cool en culture One Bud
Ice Cool en culture One Bud

Si la taille des branches basses des plantes n’est pas réalisée la production de têtes sera divisée dans toute la plante. De plus un manque de lumière dans les parties basses de la plante créera ainsi des petites têtes ne voulant pas se compacter ni mûrir en même temps que la partie la plus haute de la plante.

Nous devons également souligner que l’utilisation des tailles sur les plantes de marihuana devra être appliquée uniquement dans les cas nécessaires. Il est possible d’effectuer un mélange de différentes tailles pour obtenir les meilleurs résultats, mais nous devons avoir clairement à l’esprit le moment idéal pour réaliser la coupe car plus de contrôle nous aurons sur la plante plus la production de têtes sera bonne et de meilleure qualité, en même temps qu’une facilité accentuée dans la culture.

Quelle exposition solaire reçoivent nos plantes de cannabis?

En fonction des heures de soleil direct dont nous disposons pour la culture de cannabis nous pourrons d’abord décider du mois auquel nous pourrons planter ; si nous plantons tôt, au début du printemps, ou tard, à la fin du printemps – début d’été. Si nous le faisons tôt les plantes grandiront plus et auront besoin de plus de soin, au contraire plus tard elles seront plantées, plus petites elles seront et moins de soins elles recevront.

Il est possible que sur les terrasses et dans les jardins les heures de soleil varient beaucoup selon la saison, c’est pour cela qu’il faudra contrôler le total d’heures de soleil présent pour chaque période dans le lieu où nous cultivons pour nous accommoder au mieux au type de culture ou de taille à réaliser. Il faut préciser que dans certains pays se situant à proximité des tropiques les conditions environnementales sont radicalement différentes, c’est pour cela que nous devrons également prendre en compte la latitude dans la culture de marijuana.

Plantes de cannabis sous le soleil
Plantes de cannabis sous le soleil

Ce facteur est important car si nous n’avons que peu d’heures de soleil durant le printemps/été et que celles- ci augmentent lorsque passe l’été/automne nous pourrons avoir une plante moyenne mais avec une grande production de grande qualité. Il est important de préciser que plus les plantes recevront d’heures de soleil direct, meilleur cela sera, les têtes seront plus grandes, plus compactes et plus savoureuses.

Quel type de substrat utiliser?

Nous devrons aussi prendre en compte le lieu où seront les plantes et le substrat utilisé.

Substrat pour culture du cannabis
Substrat pour culture du cannabis

Il faut savoir que si les plantes de cannabis n’ont pas de limitation d’espace comme dans le cas d’une culture en plein sol, et qu’elles disposent d’un substrat oxygéné, d’une alimentation équilibrée et d’arrosages adéquats durant leur croissance, les plantes grandiront énormément, hors de contrôle, pouvant se convertir en arbres de cannabis allant même jusqu’à atteindre 5m selon la variété cultivée.

Lors d’une culture extérieure en pots nous pouvons nous aider de cette limitation racinaire pour éviter une croissance hors de contrôle comme dans le cas de culture en plein sol. La taille des pots variera selon la production et la taille des plantes que nous souhaitons avoir. Pour une production moyenne à haute nous devrons utiliser des pots d’une capacité de 50-70L en effectuant diverses transplantations, en commençant par des pots petits et en terminant avec celui de 70L. Nous pouvons remarquer que plus il y a de rempotages, plus les plantes posséderont une distance internoeudale courte, restant ainsi plus compactes et en même temps plus productives.

Microclimat de la zone de culture.

Il sera nécessaire de connaitre le microclimat de la zone ou seront plantées et cultivées les graines de marihuana. Nous devrons savoir si l’environnement de culture dans notre jardinterrasse ou balcon est un milieu humide ou sec, avec un climat ensoleillé, l’exposition du vent, de la pluie, etc.

Si nous savons que des endroits de notre terrasse, balcon ou jardin souffrent d’un excès d’humidité ou d’un coin avec plus d’exposition solaire, etc., nous aurons plus de connaissances des possibles problèmes de culture qui peuvent survenir.

Champs de cannabis
Champs de cannabis

Nous pouvons prendre comme exemple un emplacement très sec, avec une importante exposition solaire, où l’humidité relative est très basse durant l’été et l’automne. Dans ce milieu de culture nous sommes exposés à des nuisibles acariens, comme l’araignée rouge, des micro-acariens, etc…

Au contraire dans un emplacement de culture avec beaucoup d’humidité, peu de ventilation, des températures basses et des pluies automnales nous aurons à coup sûr des nuisibles fongique comme le botrytis, l’oïdium, le phytium, la pourriture racinaire, etc.

Dans les cas où il existe ces facteurs environnementaux extrêmes nous pouvons tailler les parties basses les plus sensibles avec le plus de facilité à être atteintes par des nuisibles. D’un autre côté nous pouvons nous aider en réalisant des applications préventives avec de l’huile de neem ou de la propolis et ainsi éviter les possibles infections ou attaques de nuisibles.

Pour connaître la réussite dans la culture de cannabis il sera donc important de choisir correctement le type de graines de marihuana féminisées ou régulières tout comme l’emplacement où sera réalisée la culture et les préférences de chaque cultivateur.

Commentaire en “Comment tailler ou pincer les plantes de cannabis” (370)

avatar

Jbam 16-09-2020
bonjours j aimerais savoir que me conseiller vous pour ma box de 80×80×1.60 je suis en 400w Je voulait mettre 10pots de 18litre pour ma session Aurais je un bon rendement ?

Vincent 16-09-2020
Bonjour, sur cette surface, 9 pots de 11 litres seront suffisants et permettront de mieux répartir les plantes sur la surface disponible ;)

avatar

Pot.B. 27-08-2020
Allo. J'ai 4 plans differents, dans un meme gros pot,dehors, Un 6 pied, gros tron big nug en haut. Un 6 pied full branche,full futur nug, Un 3 pied, kek branches prometteuse avc bonne nug en haut... Il sont dehors, et je dois les rentrer a l'intérieur.. Pouvez vous me conseiller svp. Merci.

Jerome Alchimia 27-08-2020
Bonjour Pot.B. Je ne sais pas ce que vous voulez savoir. Par contre pour les prochaines cultures, sachez qu'il ne faut pas placer plusieurs plantes dans le même pot. A bientôt

avatar

larsouille 25-06-2020
bonjour l équipe j ai un petit souci je suis en phitoled 165W pour 3pied de sunsi skunk en auto est avent qu il arive une catastrofe je prefere vous poser la question je suis a 3 semaine de flo est sur un des troi pied j ai le saumet de la plante qui est a 10 CM de la lumier suige trop pres est ci oui que puije fair svp mercis coordialment

Jerome Alchimia 26-06-2020
Bonjour Larsouille, Avec des Leds cela est moins grave. Placez votre main au sommet de la plante, si vous sentez de la chaleur essayez de l'éloigner de la source lumineuse en la palissant avec une corde par exemple. A bientôt

avatar

Roy Est client d'Alchimia 16-06-2020
Bonjour! Je voudrais avoir vos conseils j’ai une chambre de 150 x150x200 avec éclairage hps 1000 w Système hydroponique 4 pot Aeros IV master System acheter sur votre site . Je voudrais savoir si il fait que je taille ou non et si oui quelle technique serais la plus adaptée? Je vous remercie par avance .

Jerome Alchimia 17-06-2020
Bonjour Roy, La taille dépend de la génétique cultivée, la plupart du temps il est possible de taille et c'est à vous de choisir ce que vous souhaitez appliquer. A bientôt

avatar

wawa Est client d'Alchimia 12-05-2020
Bonjour , je peut lancé mes graine début juin ? la croissance sera surement rapide pendant 20 jours mes je risque une récolte médiocre ?

Jerome Alchimia 12-05-2020
Bonjour Wawa, La récolte pourra être de qualité, les plantes ne pousseront pas autant, c'est tout. A bientôt

avatar

nico.1301 07-05-2020
Bonjour Alchimia, Finalement, pour la taille des parties basse de la plante, il n'est pas indiqué à quel moment l'effectuer. J'en profite pour vous le demander, serait-ce durant la phase croissance, pendant la floraison ? D'autres de vos confrères préconisent la taille après le stretch (car durant la phase végétative, selon eux, si on taille, la plante répondrait à cette taille par une production plus importante de branches et ramifications afin de se protéger) mais parallèlement, certains disent qu'il faut justement le faire pendant la croissance afin de laisser la plante en paix pendant la floraison ??? Où vous situez-vous ? Par avance, merci. Nico

Jerome Alchimia 08-05-2020
Bonjour Nico. 1301, La taille des parties basses se fera idéalement durant la croissance, mais il est encore possible d'en retirer en début de floraison. Si elle est réalisée trop tôt en croissance, il est vrai que d'autres branches pourront pousser, mais il suffira de tailler les nouvelles pousses. Une fois que la plante aura fini son stretch, il ne sera plus aussi bénéfique de retirer les branches basses, même si cela permettra tout de même d'éviter que la plante ne perde de l'énergie en produisant des fleurs sur ces branches basses. Pour conclure je dirais qu'il n'y a pas de règle absolue et que l'important est de bien dégager les parties basses, même s'il faut répéter les tailles durant la croissance. A bientôt

avatar

Magic 01-05-2020
Bonjour, j'ai une question concernant votre croquis si dessus pour le pincage. Une fois apex taillé peut-on a la place de pincer, tailler a l'endroit où vous pincer ? Pour être plus claire j'ai taillé l'apex puis le bout de mes branches au lieu de les pincer ???? ???? j'ai fait une connerie c'est ça?

Jerome Alchimia 04-05-2020
Bonjour Magic, Non, pas de souci, cela créera deux branches en dessous de l'endroit où vous avez réalisé la coupe. Du moment que vous êtes en croissance vous ne pouvez pas vraiment faire de grosse erreur. A bientôt

avatar

riri Est client d'Alchimia 28-04-2020
bonjour Achi,je suis à flo +24 jours avec de l'amnésia kush,j'ai fait pousser mes plantes couché mais je n'ai pas coupé l'apex a partir du 5ieme étage,je voulais voir ce que cela pouvais donner sans taille mais je me fais dépasser par les évènements.Pouvons-nous pincer l'apex de nos chères plantes pendant la flo sans risque d'herma?j'ai voulu essayer mais j'ai perdu, le strech est vraiment impressionnent sur cette variété .merci

Jerome Alchimia 29-04-2020
Bonjour Riri, A 24 jours de floraison, votre plante ne doit plus grandir. Pincé durant la formation des fruits n'est plus utile. A bientôt

avatar

Tornade22 24-04-2020
Bonjour Je dispose de 3 shiva skunk en 'outdoor pleine terre avec mélange terreau et apport en composte organique Je voudrais couper l apex pour que mes plantes atteignent une hauteur d a peu près 1m80 et augmenter ma rentabilité. Ma question est la suivante,quand dois je couper l apex ou a partir de quelle étage la couper pour ne pas que mes ramifications ne dépassent les 1m80. Merci de votre réponse

Jerome Alchimia 27-04-2020
Bonjour Tornade22, Cela variera en fonction du développement de chaque plante. Coupez l'apex tôt en croissance et contrôler le développement des secondaires en les pinçant et en utilisant des cordes. Une fois la croissance bien avancée, avant la floraison, il sera possible de couper les cimes de votre plante, si vous voyez qu'elle pousse trop. A bientôt

avatar

Fumeurdusamedi Est client d'Alchimia 22-04-2020
Bonjour a toute l'equipe ! Petite question concernant le pincage , pourrait-il avoir une incidence sur le taux de THC de la plante ? De baisser celui a cause du stress effectue, generalement je fais entre 5 et 8 pincage. Merci de votre reponse et bon courage a tous pendant ce confinement...

Jerome Alchimia 23-04-2020
Bonjour Fumeurdusamedi, Non, aucune raison que ce type de stress diminue la concentration de THC. A bientôt

avatar

Artcolors 17-04-2020
Yo, déjà merci pour cet article il m'as éclairé sur beaucoup de choses ! J'aurais aimé savoir si vous conseillés la taille sur des pieds d'autoflow ? Merci bien !

Jerome Alchimia 20-04-2020
Bonjour Artcolors, En général on évitera d'effectuer des tailles sur les automatiques, même si cela reste possible pour les génétiques au cycle de vie les plus longs et à la croissance plus développée. A bientôt

avatar

Thibault Est client d'Alchimia 08-04-2020
Bonjour, J'ai changé le cycle 18/6 au 12/12 il y a 7 jours pour autant je différencie la période de floraison qui arrive après la période de stretch (environ 10jours) (contredisez moi si je me trompe). En fin de croissance mes plants faisait environ 50cm (5-6 semaines croissance) en ce moment on avoisine les 70cm. Je n'ai pas taillé l'apex, mais j'avais enlevé les 2 premiers étages de feuilles + branches lorsqu'elles faisait environ 30cm. Actuellement j'ai plus ou moins 7 étages sur chaque plants et j'ai laissé les branches sur les 5 étages supérieurs est ce trop ? Dois je en enlever plus afin de maximiser l’énergie de la plante vers le haut ? en sachant que les branches commencent à être bien développées. Si je veux faire une coupe des branches basses combien faut il que j’enlève d’étages? Merci pour votre aide.

Jerome Alchimia 09-04-2020
Bonjour Thibault, Techniquement il y a trois étapes de vie pour la plante de cannabis, la germination, la croissance et la floraison. Le stretch fait partie de la floraison, même si dans le fond cela ne change pas grand chose. Vos tailles semblent bonnes pas de problème. Si vous arrivez au moment de production des fleurs, les tailles ne seront plus utiles, vous pouvez tout de même retirer les branches les plus basses qui ne produiront pas suffisamment de fleurs. A bientôt

avatar

Strauss Est client d'Alchimia 07-04-2020
Bonjour, j’ai une question concernant une taille réalisé très récemment. Dans une vidéo illustrant comment faire, il était conseiller d’appliquer un cicatrisant de type clonex après la taille pour ne pas que ça s’infecte. Pour ma part, je n’avais pas ce produit alors j’ai appliqué sur la coupe de l’alcool à 70° espérant que ça fasse le même job. (Empêcher une potentiel infection) Mais voilà, ça fait trois jours et rien de repars du point où j’ai coupé. Et l’extrémité est pointé de noir. Pouvez vous m’indiquer ce que vous en penser ? Merci

Jerome Alchimia 08-04-2020
Bonjour Strauss, Pardon, mais je ne suis pas sur de comprendre. Vous parlez de boutures ? Sinon pour une coupe d'apex ou autre sur les plantes, il n'est pas nécessaire d'appliquer un produit après la coupe. La plante récupère très vite et si votre environnement de culture est propre il n'y a pas de raison d'avoir des problèmes d'infection. A bientôt

avatar

Bob pop Est client d'Alchimia 07-04-2020
Bonjour, je voudrais savoir si je peux tailler les parties basses de la plante jusqu'à la 2ème semaine de floraison ? Si non jusque quand puis je le faire ? Merci

Jerome Alchimia 08-04-2020
Bnjour Bob Pop, On peut encore réaliser des tailles pendant le stretch, cela dépendra donc de la durée du stretch de votre plante. A bientôt

avatar

jean Est client d'Alchimia 28-03-2020
d'acord merci et pour les tailler en sog pas de taille fim mais pinçage je peut ?

Jerome Alchimia 30-03-2020
Bonjour Jean, Le but d'un Sog c'est de développer une tige centrale, en pinçant vous développer les branches secondaires, ce ne sera donc plus un SOG. A bientôt

avatar

jean Est client d'Alchimia 27-03-2020
bonjour je voulais vous demander je faire une culture en sog avec 16 plantes et comme je vais les mettre que 2 semaine en croissance et après directement en flo je voulait déjà couper les branche basse est ce que je peut leur faire des taille genre pinçage fim ou pas besoin? comme il vont être que 2 semaine en croissance c'est possible ou pas? et que se soi n'importe quelle façon de tailler il faut toujours aretter avant quelle passe en floraison c'est bien ça?

Jerome Alchimia 27-03-2020
Bonjour Jean, Si vous souhaitez faire un SOG il faudra retirer les branches basses, mais ne pas appliquer de taille FIM. Il est possible de continuer les tailles durant le stretch. On arrêtera au moment de la production des fleurs. A bientôt

avatar

yanice Est client d'Alchimia 22-03-2020
pouvons nous étêter sur plusieurs branches ou justement que sur la branches centrale du plan ? si oui pouvons nous faire plusieurs étêtages en même temps ou un temps d'intervalle entre chaque taille est mieux ?

Jerome Alchimia 23-03-2020
Bonjour Yanice, Vous pouvez couper la cime de vos branches secondaires ou principales, autant de fois que vous le souhaitez et le même jour sans problème. A bientôt

avatar

Thierry Est client d'Alchimia 17-03-2020
Hello à toutes et à tous, J'ai une question générale au niveau de la taille... Les grandes (bien grandes) feuilles qui en réalité ne se consomme pas, font de l'ombre sous elle, pompe de l'énergie à la plante... Ont-elles une utilité ? Si non ne peut-on pas éclaircir le plants ? Pourquoi je vous dis ça ? À 55 ans c'est ma première culture de graines du bonheur mais des tomates j'en ai fait quelques unes et c'est ce que je fais avec les tomates, éclaircir... + de lumière + de fleurs ?? C'est un conseil que m'avait donné un papy ya 40 ans lol... Mais bon est-ce transposable à la culture qui nous intéresse ? C'est juste que je remarque pas mal de similitudes entre ces deux petites merveilles de la nature... Et malgré le virus je vous embrasse tous mes amis Alchimien !! Titi

Jerome Alchimia 18-03-2020
Bonjour Thierry, Les feuilles, petites ou grandes, servent à effectuer la photosynthèse, processus vitale au développement correcte de la plante. Pour les plantes de cannabis, vous pourrez en retirer quelque unes si vous le souhaitez, mais il faudra être beaucoup plus délicat qu'avec les plants de tomates. A bientôt

avatar

albert Est client d'Alchimia 03-03-2020
bonjour je vais faire une culture en sog directement en floraison avec une 200 w mixte basse consommation sans passer par la croissance avec a peu prés 16 plante et je voulais savoir je sais que je peut les tailler en croissance mais pas en floraison c'est bien sa ? par ce que du coup si je passe en floraison directement je pourais les tailler les branche basse en sog?si oui quand le faire et quand aretter ? a oui et je peut les mettre un peu en croissance 1 semaine en sog avec une 200 w mixte basse consommation ou le mieux c'est de passer en floraison directement avec la lampe que je vous ai dit ?

Jerome Alchimia 04-03-2020
Bonjour Albert, Même en méttant une photopériode de floraison directement, vos plantes connaîtront une courte période de croissance, le temps de se développer avant de produire des fleurs. Taillé le bas de vos plante dès que leur taille le permet avec comme limite le début de la production de fleurs. A bientôt

avatar

patrice Est client d'Alchimia 25-09-2018
bjr sa fait 1 mois que la plante pousse j'ai mis a 600w sur 1 mètre de hauteur est se que c bon ou faut une lampe moins forte et merci de tous vos conseille

avatar

DrEaMeR Est client d'Alchimia 01-08-2018
Salut Alchimia, J'aurais voulu savoir apd quel moment etre il préférable de ne plus tailler ses plants ? aout ? mi aout ? Aussi j'aurais voulu savoir sur quelle longueur dois-je tailler mon plant ? cad sur combien de cm , entre le pied et les permieres branches, doit il etre taillé ? idéalement selon vous ? 20 cm ? 30 ? Merci d'avance

Jerome Alchimia 02-08-2018
Bonjour Dreamer, Il n'y a pas de règle absolue pour le taillage et cela se fera en fonction du développement de chaque phénotype et en fonction de ce que recherche le cultivateur. Il faudra arrêter la taille quand la plante aura terminée son stretch et commencera à produire des fleurs. Il faudra enlever les parties les plus basses de votre plante, en général les premiers étage de branche pour favoriser la production des têtes correctement exposées à la lumière. Si votre plante est trop haute ou si vous souhaitez favoriser le développement des branches secondaires, pincez ou taillez la partie haute. A bientôt

avatar

moonlik Est client d'Alchimia 23-06-2018
Bonjour, J' ai taillé l apex a environ 8 etages de feuilles, cela suffit il pour limiter la hauteur ou dois je recouper une deuxieme fois aprés la formation des nouveaux apex? Il s' agit de la variété grapefruit de female seeds, merci :)

Jerome Alchimia 25-06-2018
Bonjour Moonlik, Cela dépendra de la hauteur que vous souhaitez conserver. Pour limiter davantage la taille de la plante sans couper une nouvelle fois, vous pouvez pincer votre plante et/ou la palisser. A bientôt

avatar

mickael 12-06-2018
bonjour je suis un pure novice dan la matière , on m'a donner des conseils pour faire pousser mais sur mes 5 plant ( 3 dinachem , 1 early amnesia cbd , et 1 blue cheese ) les 3 dîna son au 4 ème palier et un ami m'a dit que je pouvez pincer le haut mai fesait cela je narreterai pa la pousser en hauteur des plantes ? âpre j'utilise uniquement des produit biologique ( oeuf , marre de café , fraise mixer en jus , peau de pomme de terre écraser , jus de banane avec la peau mixer, et comcombre mixer ) c à peu pret tout en ingrédient que je mettrai dedans est ce plutôt bien moyen nul je prend tout conseil je suis sou lampe hps 400w intérieur box 1,20 par 1,20 sur 2 mètre. j'ai une 2ème ampoule avec systeme. terreau potager avec de l algoflash 2x plu leger , avec épluchures d'oignon miwer dan le mélange de terreau je suis un peu franck Einstein lol mais je voudrai avoir kan même de la quantité et de la qualité en nachetant pas forcément les engrais à 12 balle etc.... car je retouche partout un arrière gout de merde ( je fume depui l'âge de 9 ans ) pourriez vou m'aidez sur mon démarrage je vous remercie

Jerome Alchimia 13-06-2018
Bonjour Mickael, Comme expliqué dans l'article si vous pincez la plante se développera en largeur et non en hauteur. Nous conseillons l'utilisation de nutriments conçu pour le cannabis, si vous utilisez vos propre produits il faudra bien les connaitre. Ne cultivez pas dans de l'Algoflash, cela va vous créer des problèmes, ces produis ne sont pas du tout pensé pour la culture du cannabis. Vous ne trouverez pas d'arrière-gout en cultivant avec des engrais biologique et en effectuant un rincage correcte (plus ou moins 3 semaines de rincage à l'eau en fin de floraison). A bientôt

avatar

benj Est client d'Alchimia 05-06-2018
salut alchimia! j'ai une petite question concernant la taille. j'ai coupé 2 fois l'apex de mes plants (sur la branche principale, puis sur les 2 nouvelles en laissant bien 3 étages a chaque fois) et je vais bientôt passer en floraison. J'attendais la période de stretch pour tailler mes branches du bas. J'ai taillé l'apex après le troisième niveau, donc je comptais enlever les 2 niveaux du dessous. Sauf que les 2 branches du niveau d'en dessous sont très développées, et sont même plus hautes que le reste de la plante. Est ce que je dois qd même les couper? ca ne va pas poser de problème d'enlever ces grandes branches bien feuillus? merci d'avance pour votre réponse!

Jerome Alchimia 06-06-2018
Bonjour Benj, Difficile à dire sans voir la plante, et cela dépend de ce que vous voulez faire, de la façon dont vous voulez "sculpter" votre plante. Si les deux branches sont bien développées avec des entrenoeuds qui produiront des fleurs, il peut être intéressant de les conserver. Vous pouvez nous envoyer des photos à info@alchimiaweb.com pour que nous puissions vous donner un avis plus précis. A bientôt

avatar

fred Est client d'Alchimia 01-06-2018
Slt je suis novice en la matiere ,dois je enlever les petites bourgeons entre la tige et la feuille ? d avance merci

Jerome Alchimia 01-06-2018
Bonjour Fred, Non, il sagit du début des ramifications qui vous donneront les fleurs. On retirera par contre ceux qui sont situées sur les parties les plus basses de la plante pour favoriser la production des parties supérieures. A bientôt

avatar

franfaow Est client d'Alchimia 19-05-2018
bonjour deja je tien a dire que c est un super site super complet super pro et super tout...!!!! chapeau l artiste... alors petite question qui je pense a deja du etre poser mais je voudrai savoir pour ma premiere coupe de l apex c est bien au niveau de la 3 eme pousse de feuille que je dois couper (proprement avec une lame propre) ou que je dois attendre que celle ci soit sorti et couper au dessus? merci d avance

Jerome Alchimia 21-05-2018
Bonjour Franfaow, Cela dépend de la forme que vous souhaitez donner à votre plante, mais en général on pourra en effet couper l'apex au-dessus du troisième étage. A bientôt

avatar

yoan Est client d'Alchimia 31-03-2018
bonjour, j'ai 5 pieds de royal gorilla a 5 semaine de croissance , 3 d'entre elles dépassent les 50cm. je rempote ce soir et compte passer en flo dans 2 ou 3 jours , j'ai peur que les plantes soient trop grandes après le stretch sachant que je cultive en intérieur et que j'ai une box de 2m de haut. pensez vous que je devrai tailler l'apex avant la flo pour éviter un stretch trop gros ? ou juste pincer et légèrement palisser pendant le stretch ? par avance merci .

Jerome Alchimia 03-04-2018
Bonjour Yoan, Vous aurez des plantes de 120 ou 150cm plus ou moins normalement, si votre armoire fait 1m vous aurez assez de place, dans ce cas vous pourrez surtout palisser les plantes pour occuper plus de surface et pincer ou couper l'apex pour développer davantage de branches secondaires. A bientôt

avatar

José 23-01-2018
Merci pour cette réponse ultra rapide... Pour les 2 cas on attend 5 étage où lapicale ce fait à un autre moment ? Cordialement

Jerome Alchimia 24-01-2018
Bonjour José, Dans les deux cas vous pouvez réaliser la coupe un peu avant, cela dépend de la forme que vous souhaitez donner à votre plante. Quand vous voyez que la plante est suffisamment développée vous pouvez couper l'apex ou réaliser une coupe FIM. A bientôt

avatar

José 23-01-2018
Bonjour auriez vous une photo d'un plan (fini ou en Flo bien avancer ) avec une taille apicale et une autre avec FIM car je ne comprend pas trop la différence entre les 2 taille ? Merci et force à vous pour le job que vous fournissez

Jerome Alchimia 23-01-2018
Bonjour José, Je ne peux malheureusement pas de photos sous la main, mais j'essayerais de publier quelque part un petit montage à l'occasion. Pour faire simple et en espérant que cela puisse tout de même vous aider, lors d'une taille apicale il faut couper l'ensemble de l'apex, pour une taille FiM nous ne retirons pas l'apex mais réalisons une incision sur une bonne partie de sa tige, les 2/3. Le résultat d'une taille d'apex c'est la multiplication des branches principales, tandis que taille FiM permettra la formation d'une plante en forme de buissons. A bientôt

avatar

Ricochet Est client d'Alchimia 06-12-2017
Bonjour Alchimia Je voulais savoir si le fait de couper des branches basses en floraison(4eme semaine) ne stresserait pas trop mes plantes ? C'est un peu la jungle, j'aime bien le vert mais je voudrai éclaircir un peu tout ça! Également, si en Flo le fait de couper des branches risque de faire tourner herma mes plantes, lorsque la déclaration de sexe est bien établit n'y a t'il aucun problème à en couper? Quels sont les problèmes que cela peut induire? (Essentiellement concernant des branches peu éclairées). Merci à vous.

Jerome Alchimia 07-12-2017
Bonjour Ricochet, L'idéal aurait été d'effectuer la coupe en début de floraison quand les plantes s'étirent encore, pour cette coupe soit favorable aux branches principales. Eliminez toutes les branches basses qui ne sont pas assez développées pour produire des fleurs convenablement. A bientôt

avatar

Ulrick Bosser Est client d'Alchimia 27-11-2017
Bonjours l'équipe! Je suis en 400w sur box 100x100x200 ! J'aimerais savoir combien de plante pourai-je mettre sans que sa sois trop ? Je suis en pot de 50L Deuxième question , je vie au centre de la France et les temperatue ne dépasse pas 10° esque le froid peut ralentir la croissance et la flo ? Merci à vous ;)

Jerome Alchimia 28-11-2017
Bonjour Ulrick, Le froid ralentira la croissance et pourra vous apporter différents problèmes lors de la culture. Des pots de 50L avec 2m de hauteur ne sont pas utiles, les plantes ne pourront pas profiter de tout le pots. Il sera préférable d'utiliser des pots de 11L pour une culture classique ou jusau'à 18L pour un SCROG. Vous pourrez cultiver 9 plantes en pots de 11L par exemple. A bientôt

avatar

mic ael Est client d'Alchimia 08-10-2017
salut!!! quand faut il arrêté de pincer les plantes?

Jerome Alchimia 09-10-2017
Bonjour Mic ael, Quand les branches arrêtent de pousser, donc en général juste à la fin du stretch. A bientôt

avatar

Nico 20-09-2017
Ok sa marche merci de tte vos info précieuse

avatar

Nico 19-09-2017
Ok sa marche.un pincage suffit?

Jerome Alchimia 19-09-2017
Bonjour Nico, Il n'y a pas de méthode définie, cela dépend de ce que vous avez envie de faire et de la réaction de la plante en fonction de sa génétique. Un picage peut permettre de bien développer les secondaires. A bientôt

avatar

Nico 11-09-2017
Pour le pincage vous avez une vidéo explicative car je n'est jamais fait de pincage

Jerome Alchimia 12-09-2017
Bonjour Nico, Nous n'avons pas de vidéo (pour l'instant) mais il n'y a rien de très compliqué dans le picage, vous ne pouvez pas vous louper. Pincez les branches dont vous voulez limiter la pousse, afin de développer les branches secondaires. Pour pincer il suffit d'écraser la branche entre ses doigts, faites attention de ne pas utiliser vos ongles cela pourrait couper la branche, ce qui ne serait pas dramatique puisque les branches secondaires se développeraient encore plus pour rattraper la perte de la branche. A bientôt

avatar

Loic 03-09-2017
Bonjour, J'ai lu votre guide sur la taille et plusieurs articles de votre blog. Je souhaite commencer avec une chambre de culture de 2,40 sur 1,20 équipé avec 2*600 watts et compte faire pousser de la critical + 2.0 Il y a cependant un gros dilemme. J'aimerai utiliser des pots de 11 litres ( plutôt que des pots de 7litres pour devoir acheter moins de graines) et mettre dans ce cas 28 plantes dans mon espace de culture. Cependant serai je obligé de tailler ou pincer mes plantes en utilisant des pots de 11 litres ? Cela m'inquiète car j'ai vraiment peur de mal faire. Ps : combien de semaine de croissance me recommandez vous pour la critical + 2.0 en pot de 11 litres avec 2*600 watts et réflecteur aaw? Ps : combien puis je espérer récolter avec cette configuration et utilisation de l'engrais métrop? Merci à vous !

Jerome Alchimia 04-09-2017
Bonjour Loic, En utilisant des pots de 11L il faudra laisser un peu plus de temps de croissance, prévoyez entre 4 et 5 semaines. Cela vous laissera le temps de travailler vos plantes en coupant l'apex et en pinçant les branches secondaires pour créer une canopée homogène. Vous n'êtes par contre pas obligé d'appliquer une telle taille, vous pouvez laisser les plantes pousser seuls ou bien juste pincer un peu l'apex. Chaque cultivateur à ces préférences et à force d'essaies vous trouverez la formule qui vous convient le mieux. Vous devriez pouvoir récolter entre 600 grms et 1 kilo plus ou moins. A bientôt

avatar

boris Est client d'Alchimia 01-09-2017
salut l equipe , je suis a flor + 5jours, les premiers poils blancs apparraissent , mais les plants sont enormes ( grapefruit ) puis je encore couper l apex sans perdre en rendement ? votre avis d experts please ;)

Jerome Alchimia 04-09-2017
Bonjour Boris, Ce sera un peu limite pour la coupe d'apex. Si vous avez des problèmes de hauteur il sera préférable d'essayer de plier l'apex avec une corde pour faire une sorte de palissage. A bientôt

avatar

Nico 01-09-2017
J'ai une chambre de 80x80x180. j'en ai 3 en ce moment dedans il sont à +1semaine en croissance. je voudrai qu'il prenne en largeur et un peu en hauteur

Jerome Alchimia 04-09-2017
Bonjour Nico, Attendez une petite semaine de plus, que vos plantes fassent plus ou moins une vingtaine de centimètres. Vous pouvez couper l'apex puis une fois que la plante ce sera remis de la coupe, pincez les branches secondaires. A bientôt

avatar

Nico 01-09-2017
Salut à vous. Je voulais savoir à quel moment pour faire la taille d'apex

Jerome Alchimia 01-09-2017
Bonjour Nico, En croissance ou en tout début de floraison durant le stretch, cela dépend de la forme que vous souhaitez donner à votre plante. A bientôt

avatar

Blabermouth Est client d'Alchimia 29-08-2017
Salut je voulais savoir s il était possible de combiner taille apicale, pinçage de branche latérale et palissage? Merci

Jerome Alchimia 30-08-2017
Bonjour Blabermouth, Il est possible de combiner différentes techniques de cultures sans problèmes. A bientôt

avatar

sees 29-08-2017
Bonjour, Je suis actuellement en Flo +0, donc début de strech, j'ai tailler tous mes petits gourmands ( 9plants, 1m2, 400W ) et j'ai également tricotter, à l'aide de ficelle, toutes les grosse feuilles du dessus cachant quelques secondaires. Ma question est, si du coup, du à ce tricottage et la tenue assez peu naturel que la plante subit, cela peu éventuellement stresser la plante et impacté sur le strech ? La ficelle n'est pas sérrer fort, il y a un peu de jus, mais ece qu'il vaut mieu les tricotter sans les attacher ou cela n'st pas génant ? J'ai peur que cela me les stress et me freine le strech... Merci beaucoup.. :)

Jerome Alchimia 29-08-2017
Bonjour Sees, En général pour tricoter les feuilles nous n'utilisons pas de cordes. Les cordes sont plus utilisé pour le palissage. Cela ne stressera pas vos plantes, mais en appliquant la technique du palissage vous favoriser le développement des secondaires ce qui limitera le développement verticale pour favoriser un développement horizontal. A bientôt

avatar

fred Est client d'Alchimia 13-08-2017
Bonjour, je vais faire une culture scrog de 2m x1m avec 2 cfl de 300w et un panneau led 1000w,j'utilise 6 critical kush barney's farm en pots de 15 litres,je pense faire une croissance de 1moi et demi,à quel moment de la croissance pensez-vous que je peut couper les apex? merci

Jerome Alchimia 14-08-2017
Bonjour Fred, Impossible à dire avec précision, ça dependra du développement des plantes. Dés que vous voyez que les branches secondaires commencent à bien se développer et que vous sentez que l'apex stagne quelque peu. A bientôt

avatar

moonlik Est client d'Alchimia 09-08-2017
Bonjour, Ma plante sur le balcon a pris de grosses proportions pendant le stretch, de ca fait comme ma terrasse est couverte, l apex ne reçoit plus beaucoup de soleil, j' aimerais couper 30 cm, est ce encore possible? elle a commencé sa floraison, la perte du bud principale va t elle se répercuter sur les autres branches, cela va t il retarder la floraison? Merci pour votre précieuse aide. je précise que ma plante mesure 2 mètres. Merci :)

Jerome Alchimia 09-08-2017
Bonjour Moonlik, Ce n'est pas le moment idéal, mais si vous estimez que la pointe ne sera vraiment pas assez éclairer vous pouvez la couper, cela se récupérera sur les branches plus basses et ne retardera pas la floraison. A bientôt

avatar

phil Est client d'Alchimia 30-07-2017
Salut Marcel. J'ai 8 plantes qu'ont eu 1 mois de croissance , elles ont maintenant 15 jours de stretch et elles se sont pas mal élargies, mais le problème c'est qu'il y a des branches de les parties inférieures qui on très peu de lumière , comme je compte les laissées encore une semaine sous 400w mh avant de les mettre sous 600w hps pour le reste de la flo, je voudrai savoir si c'est pas trop tard pour tailler les parties basses . Dans l'attente de ta réponse, merci.

Jerome Alchimia 31-07-2017
Bonjour Phil, Il aurait été préférable de prévoir le coup, mais il n'est pas trop tard. A bientôt

avatar

rochdi 17-04-2014
Bonjour Marcel, pour ma culture en hydro sous 400W mixte de 3 OG#18 et une Original Srawberry Cough dans une Aquafarm, je voudrais pincer mes plants pour en faire au maximum des buissons homogènes d'à peu près 60 cm après la période de stretch. Dans le but de réussir cela j'aimerais savoir quand débuter (et éventuellement stopper) le pinçage (apicale dans un premier temps), à partir de quel hauteur totale ou à partir de quelle nombre d'étages? Faut-il attendre l'apparition des ramifications secondaires ou cela stimule t-il l'apparition en elle-même de celles-ci? Est-ce qu'il y a une limite ou un risque à l'application intensive du pinçage répété? Merci pour l'expertise ;)

Marcel 22-04-2014
Bonjour, vous pouvez commencer le pinçage d'apex dès la 2e ou 3e semaine de croissance, lorsque les plantes ont quelques étages. L'idéal sera de pincer les plus grandes plantes lors de la création de chaque nouvel étage (tous les deux jours environ), afin de limiter leur hauteur, et développer leurs branches latérales. Le pinçage pourra se faire jusqu'à la fin du stretch, et le début de la floraison proprement dite, lorsque les plantes ne prendront plus de hauteur. Il n'y a pas de risques à user du pinçage d'apex, personnellement j'apprécie beaucoup cette technique ;)

avatar

kaizer Est client d'Alchimia 16-04-2014
Bonjour alchimia! je souhaite pour ma prochaine cession cultiver de la critical mass(j'ai un super pied mère!!!) avec de l'ortega, shit et NL5 afghan. j'aurais aimé savoir si ces plantes peuvent pousser ensemble: rapport de taille, jour de flo,si elles ont un taillage particulier par rapport à une autre et si elles sont aussi gourmandes que ma critical mass? je souhaite cultiver le tout en SOG sous 600W. et enfin est ce que je peux tailler certaines branches basses après 4 ou 5 semaines de flo pour optimiser l'apex? Merci pour tout et à bientôt!

Marcel 22-04-2014
Bonjour, aucun soucis pour cultiver toutes ces variétés ensemble, celles ci étant à dominance Indica elles présenteront des caractéristiques assez proches. Essayez de tailler les branches basses en fin de croissance ou en tout début de floraison (stretch), afin de ne pas stresser les plantes une fois celles ci en pleine floraison ;)

avatar

boula Est client d'Alchimia 16-04-2014
Merci Marcel, top pour ta réponse, je suis donc en train de faire cette technique de séchage, puis mon humidité est descendu a 50% au bout de trois jour.tip top, suis bien content.merci encore et bon courage.

Marcel 22-04-2014
Bonjour, je vous souhaite un bon séchage, suivi d'un bon affinage (curing), et enfin d'une excellente dégustation :)

avatar

regis Est client d'Alchimia 15-04-2014
Je vous ai commander des grainé et je ne sais pas c'est quand qu'il faut couper les tiges basse mais plante font environ cinq à six centimètres merci d'avance et j’aimerais savoir aussi c’est quand que je l’ai plantes en terre à quelle hauteurcar je plante dans la forêt merci

Marcel 16-04-2014
Bonjour, la taille des branches basses doit se faire en fin de croissance, ou début de floraison (stretch). Si vous ne disposez pas d'espace de culture en intérieur, et que vos graines ont déjà germé, alors il faut rapidement les mettre en culture à l'extérieur ;)

avatar

scred75 Est client d'Alchimia 14-04-2014
Merci marcelloooooo le parain de la weed :-); Bon pa moi par contre sa jaunie et pourtant ec au top et PH aussi .une sur 5 de meme pheno jaunie severe du haut surtout sur les autres sa stagne mais la meme apparitions de jaunisse aigue ... comment determiner la carence j'ai lue mais t'avoue sa sature dans la tete . Kiricou tout le monde et salut a toi Marcel Bon après quelle que tests les gicleur se bouche trop de racines looool . et puits surement a force de bouger il était très mal arroser a certains endroit . Pour info je leur est paye un appartement plus grand elle kiffffffffff . A bientot et big up a toi marcelle OUUUUUUUpssssss Marcel :-)

Marcel 16-04-2014
Bonjour, n'hésitez pas à nous envoyer des photos par mail, en nous rappelant un maximum de détails sur vos conditions et paramètres de culture, nous pourrons ainsi plus facilement essayer d'identifier et de vous aider à résoudre votre souci de jaunissement ;)

avatar

boula Est client d'Alchimia 14-04-2014
Bonjour Marcel, merci de t'est réponse précédent.bon la j'arrive vers la fin.jai mis m'est 4 pieds de whiterussian (indica) a sécher hier au bout de 11semaine de flo.dans une black box,heuresemement dailleures javait le micro scop pour les mètre au sechage au bon moment car 9semaine de flo n'aurait jamais été assez.bref elles sont magnifique.jai lu dans d'autres discussion de votre cite que ont pouvais faires sécher les plantes dune autre manière que chez nous en Europe.par exemple au u.s.a ils mettent les plantes a sécher la têtes en bas bien évidemment dans le noir mais que ils les mettaient telles qu'elles sont, sans couper les feuilles.pour apparament avoir une meilleur qualité et que les feuilles prenait un pti gout sucre.et que la phase de curling étés moins importent.je voulais savoir si vous conieser cette technique et si c t bon.et que le faites de laisser les feuilles n'étaient pas grave?ou voudrai mieux couper les feuilles. mon exctraction d'aire salume 15min toutes les heures mais l'humidité est a65%, es que c par ce que je les est mit seulement hiere a sécher donc au début elles dégage boucoup humidité vue que jai laisser les feuilles, peut-être le temps que ça sèche faut il attendre 2,3 jours avant que l'humidité baisse a environ 50%?je pense avoir respecter toutes les étapes donc je voudrais pas me foire sur le sechache et de gaspiller + de 3 mois de travaille.désoler pour le roman.mais merci davace de me répondre.

Marcel 16-04-2014
Bonjour, il existe effectivement plusieurs façons de faire la manucure et le séchage des plantes. Faire sécher avec les feuilles permettra de faire un séchage plus lent, et donc de meilleure qualité. Cependant les feuilles sont plus faciles à manucurer sur la plante fraichement coupée, c'est pourquoi de nombreux cultivateurs préfèrent couper celles ci avant le séchage. L'humidité des plantes (et donc de l'air ambiant) diminuera effectivement au fur et à mesure du séchage. Il ne devrait donc pas y avoir de soucis, cependant n'hésitez pas à vérifier régulièrement vos buds durant le séchage, afin d'agir rapidement si vous découvrez des traces de moisissures. ;)

avatar

scred75 Est client d'Alchimia 13-04-2014
bonsoir tout le monde ,bonsoir marcel ; Une fois de plus petit soucie technique je suis sur aero flo 15 de chez GHE . mes racines commence a ressortir du tuyau qui fait que l'eau retourne dans son bac . la elle commence a trempe dans la soupe . ma question ;Que faire et cela est il normale car de ma petite connaissance les racines meurt a la lumiere. Merci d'avance et bonne continuation :-)

Marcel 14-04-2014
Bonjour, ce n'est pas grave si le bas des racines trempent dans la solution nutritive, car les racines du bas assurent principalement le transport de l'eau et des nutriments, alors que les racines du haut transportent d'avantage l'oxygène de l'air. Il faudra effectivement essayer de protéger les racines de la lumière, en couvrant les parties exposées, par exemple avec du papier d'aluminium ;)

avatar

Maes Est client d'Alchimia 12-04-2014
Bonjour à toute la team Alchimia ! Merci pour ce guide , comme toujours , excellent . J'en suis à ma toute première culture en intérieur et me pose quelques questions au sujet de la taille et du pinçage-palissage . Je cultive 6 Kosher Kush et 3 No Name sous 400W MH (600W HPS) dans une DarkRoom 120 ; elles ont 21 jours de croissance et font plus ou moins 20 cm . Elles sont actuellement en pots de 3,4l ; je pensais les rempoter dans des 11 l d'ici une semaine et leur laisser une semaine de croissance supplémentaire avant de lancer la floraison , ce qui ferait 5 semaines de croissance en tout . Les No Name sont très trapue et ne semblent pas nécessiter de taille ou de palissage) , mais les Kosher Kush ont des entre-noeuds plus longs . - Je pensais tester le pinçage-palissage sur les Kosher dès leur rempotage , en procédant à un palissage progressif et en pinçant le dernier étage quelques jours plus tard . Cela vous semble-t-il judicieux compte tenu du nombre de plantes et de ma configuration ? Ou vaut-il mieux les laisser pousser "naturellement" et éventuellement les pincer au besoin durant le stretch ? - Les No Name sont bien vigoureuses et fortement trapues , je me dis qu'il serait dommage de les tailler , du moins pour l'instant . De nombreux départ de branches sont masqués par les grandes feuilles mais aucun tricotage n'est possible du fait de la très grande "compacité" des No Name ; dois-je m'en inquiéter ? - Est-il bénéfique de tailler la toute première paire de feuilles à une pale à ce stade de la croissance ? Ces premières feuilles "solitaires" sont maintenant totalement à l'ombre sur la plupart de mes plantes , masquées par les nouvelles feuilles bien plus grandes et bien moins difformes ... Merci d'avance , infiniment , pour vos précieux conseils ; et désolé de ce monstrueux pavé . Encore merci à toute l'équipe !

Marcel 14-04-2014
Bonjour, si les Kosher Kush sont déjà vraiment plus hautes que les NoName, alors je vous conseille de tailler l'apex des Kosher Kush maintenant, et de laisser les Noname pousser "naturellement", en les pinçant éventuellement lorsqu'elles rattraperont les autres. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter si la plante est compacte et trapue, et il n'est pas non plus nécessaire de supprimer de feuilles du bas, sauf si celles ci sont vraiment très jaunies ou fortement abimées. Tant qu'une feuille est verte, elle est utile à la plante ;)

avatar

rémy Est client d'Alchimia 08-04-2014
Bonjour ! J'ai plusieurs questions : 1) J'ai des autoflos en intérieur et je voudrais savoir si les pincer ou/et les tailler pouvait optimiser mon rendement ? 2)Mes plants sont à 30 degrés et 50 % d'humidité , 20/4h , et de nuit à 17 degrés et 75 % d'humidité , il sont a 13 jours de croissance sous 850w , y à t-il un risque pour le rendement et le gout ? Cela peut-il faire diminuer le rendement si oui d'à peu prés combien par plantes ? 3) J'ai un second placard de culture d'1mx1m avec 5 plantes , ils sont à 28 degrés et 55 % d'humidité 20h/4h , 15j de croissance sans extracteur avec juste un ventil, je suis bon ou pas ? Merci beaucoup pour tout ces conseils !!! Merci

Marcel 09-04-2014
Bonjour, vous pouvez éventuellement pincer les autoflos, par contre il est déconseillé de les tailler, afin de ne pas ralentir leur courte période de croissance. Une température supérieure à 27ºC diminue effectivement le rendement mais aussi la qualité gustative de la récolte, je vous conseille donc d'essayer d'augmenter la puissance de votre ventilation (extraction), ou de réduire un peu votre puissance lumineuse, afin d'améliorer vos conditions climatiques. Un espace avec un bon climat sera ainsi toujours plus efficace qu'un espace de culture avec beaucoup de lumière mais trop de chaleur. Dans votre second espace les conditions semblent un peu meilleures, mais il sera difficile de faire une bonne culture sans extracteur, que ce soit pour le climat mais aussi pour les échanges d'air de la plante, qui seront vite limités. Enfin, les variétés automatiques ne sont pas le meilleur choix pour la culture en intérieur, n'hésitez pas à cultiver des variétés classiques, vous aurez ainsi de meilleures récoltes, tout en réduisant fortement votre consommation électrique ;)

avatar

heimana Est client d'Alchimia 06-04-2014
Bonjour, Je vais planter en exterieur mais a 30mn de chez moi et je voudrai savoir si 1 arrosage d'environ 4litres/plante tous les 5 jours est suffisant ? Engrais chimique ou organique ? Un arbre cache un peu le soleil, vais-je récolter moins ? Merci pour vos conseils précieux

Marcel 07-04-2014
Bonjour, pour la question sur ce volume d'arrosage il n'est hélas pas possible de vous répondre, car cela dépendra de vos conditions climatiques, de la taille de vos plantes, de la nature de la terre, de la végétation autour... Pour une culture en terre nous conseillons d'utiliser une gamme d'engrais organique, n'hésitez pas à lire notre guide d'utilisation de l'engrais en terre, pour d'avantage de détails sur ce sujet. Plus vos plantes recevront de soleil direct, et meilleurs seront les résultats ;)

avatar

boula Est client d'Alchimia 03-04-2014
Bonjour Marcel, je suis en 9 ème semaine de flo+4 jours avec la variété whiterusian que jai fait pousser dans une blackbox avec 1lampe 250watt(4pied) et quand je regarde avec le microscope je ne voit pas encore que ça commence a ambre pour récolter au bon moment.donc je voit que ça arrive a son terme mais je me demande es que c'est pas 1 peux long car j'avais entendu que fallait 9semaine de flo et comme jarive bientôt a 10semaine.es que ça arrive que ça dure 1 peut plus longtemps que prévue desfois?sinon jai bien respecter toute les étapes ça fait maintenant 2semaine que je lai ait arroser a l'eau Sousse puis elles n'ont jamais été en dessous de 18 degré et ont jamais dépasser les 28degré.es que je lai laisse pendant 1semaine dans le noir sans les arroser avant de les mettre a sécher ou es que ça sert a rien?merci d'avance pour vos réponse.

Marcel 04-04-2014
Bonjour, il faut en effet bien souvent ajouter une à deux semaines de floraison pour une récolte optimale, par rapport à la durée indiquée sur le paquet ;) Il est possible de pratiquer une période de noir avant la récolte, pour commencer à dégrader la chlorophylle, mais ce n'est pas obligatoire, et ce sera peu utile si les étapes de rinçage, séchage et affinage sont bien respectées.

avatar

clem Est client d'Alchimia 02-04-2014
bonjour, cette année je shouaite changer mon mode de culture et j'aurais besoin de quelques conseil et reponses ^^ je desire planter en exterieur dans des pots de 100l ou 80l dites moi si je me trompe (plus en pleine terre car plusieurs fois voler 1semaine avan la recolte --') je suis dans le sud de la france climat asser sympa je vais surement fair germer dans pas lontemp mi avril pour les passer dans les gros pots 2semaine plus tard je cultuve sans angrais ou autre substrai et j'aimerais proceder a un taillage ou pincement. Pouvez vous me conseiller: -des graines feminiser avec un bon gout et un tres bon rendement :p. -des graines feminiser ou pas, uniquement pour fair du hash. -un angrais bio pour la terre.(j'utilise souvent le guano chauve souris). -une marque de terreau. -pour la terre moitier terre naturel+terreau ? -si mes dates de plantation son bonnes? votre site et blog sont au top pour toutes les infos et produits merci merci pour vos futures reponses

Marcel 03-04-2014
Bonjour, pour les graines avec ces critères le choix sera large, n'hésitez donc pas à utiliser notre sélecteur de variétés afin de trouver celles qui vous conviennent le mieux. Il est possible de faire du hash avec toutes les variétés, bien que le cannabis à dominance Indica sera plus efficace pour cet usage, comme par exemple la Hashplant ;) Comme bonne gamme d'engrais bio pour le cannabis, je vous conseille par exemple General Organics, BioBizz, ou BioCanna. Je vous conseille d'utiliser si possible un terreau spécial pour cannabis. Pour le mélange terreau/terre ce sera selon vos possibilités, mais plus il y aura de terreau et mieux ce sera. 50% sera déjà très bien ;) Vos dates de plantation paraissent bonnes, mais il faudra peut être retarder un peu le départ si les conditions climatiques sont trop mauvaises.

avatar

No-limit20 Est client d'Alchimia 02-04-2014
Salut Marcel ! Pour un scrog je dois tailler l apex des le 4ieme étage ou des que l apex est a hauteur du filet ? :)

Marcel 03-04-2014
Bonjour, pour une culture en SCROG vous pouvez tailler l'apex des plantes avant que celui ci n'atteigne le filet, ainsi les nouvelles branches seront plus faciles à tricoter ;)

avatar

bat ours 01-04-2014
bonjour marcel, je me demandais si il était nécésaire d'éliminer les feuilles adultes ombragées à la base du pied ? A partir de quelle distance l'intensité lumineuse n'est plus bénéfique a un bon rendement photosynthétique et une bonne maturation des fleurs pour une HPS 400 ? est il necessaire d'effeuiller les feuilles adultes afin d'optimiser l'exposition des fleurs ? merci d'avance

Marcel 02-04-2014
Bonjour, il ne faut jamais couper les feuilles des plantes (voir commentaires ci dessus), mais vous pouvez par contre tailler les petites branches du bas qui sont à l'ombre et qui produiront peu, afin de favoriser le haut de la plante qui est sous la lumière. Une ampoule HPS 400W doit être placée à environ 40 cm des plantes, puis elle sera efficace sur une distance d'environ 40 cm. Il est très important de comprendre que ce ne sont pas les fleurs qui ont besoin de lumière, ce sont les feuilles qui utilisent celle-ci, pour la photosynthèse. Toute taille des feuilles réduira donc la production de fleurs, de plus la plante fera de nouvelles petites feuilles pour compenser la perte, ce qui fera au final des buds plus petits mais aussi plus feuillus ;)

avatar

scred75 Est client d'Alchimia 01-04-2014
bonjour et merci Marcel c cool mes plantes se portent a merveille dans un roussie de manque de connaissance j'ais palisse et tailler 4 pied et 2 en taille apex pour les autres ont verra bien . Je doit passe en flo cette semaine que me conseille tu comme couleur de lampe sachant que j'ais 2x400 monte sur un adjuste wing .Peut ont faire un mélange même?!!le passage et 12/12 doit il se faire progressivement ou cash? ;-) Merci d'avance.

Marcel 01-04-2014
Bonjour, dans ce cas je vous conseille de faire la première semaine de 12/12 avec deux ampoules de croissance, la 2e semaine de 12/12 avec une ampoule de chaque spectre, et d'utiliser les deux ampoules de floraison à partir de la 3e semaine de 12/12 ;)

avatar

rimkof Est client d'Alchimia 01-04-2014
bonjour, j'ai fait partir mes graines en extérieure il y a 2 semaines et elles fond des grande tiges d'environ 10 cm et juste les 4 feuille en haut.Je voudrai savoir si je les rempote dans un gro pot directement ou un peu plus grand en taille? et savoir la taille des pot?en sachant que je les fait que en pot non pas en terre.Merci:)

Marcel 01-04-2014
Bonjour, les plantes tigent lorsqu'elles manquent de lumière, il vous faut donc leur en apporter d'avantage. Vous pouvez aussi rempoter vos plantes dans de plus gros pots, en essayant d'enterrer un maximum de tige, pour compenser un peu. Pour la taille des pots n'hésitez pas à lire notre guide de culture en pots de terre ;)

avatar

cannabio 31-03-2014
bonjour cetais pour un rensegement a koi sa sere de pincer ou tailler un pied de cannabis pour une recolte plus gross???

Marcel 01-04-2014
Bonjour, comme expliqué plus haut, le principal objectif de la taille ou du pinçage sera de limiter le développement vertical (hauteur) de la plante, et de lui donner une forme de buisson trapu en boostant les branches secondaires. Le rendement sera augmenté dans certains cas, mais diminué dans d'autres cas, tout dépendra de la plante et des conditions de culture ;)

avatar

alex Est client d'Alchimia 29-03-2014
bonjour alchimia :) voila,j ai une petite question sut la pratique de la taille des branches basse. j ai lu un peu partout qu il ne faut jamais enlever les feuilles,ce que je ne comprend pas,car au bout de ces branches,il y a bien des feuilles non?donc si je taille une branche,j enleve également les feuille qui ce trouve au bout de cette branches non? help me please car je suis a flo+8 et je ne sais toujour pas comment tailler pour augmenter ma production final. ps: je précise que j ai fait beaucoup de recherche mais je ne comprend toujour pas,et je commence sérieusement a m énervé.peut etre suis je bete... bref,beaucoup de photo mais pas une video pour réelement voir comment procédé. help!! merci d avance de votre réponse et pour votre site qui est génial.

Marcel 31-03-2014
Bonjour, on peut effectivement tailler des branches entières (tige + feuilles), ou l'apex des plantes, mais il ne faut pas couper des feuilles uniquement (sans tailler la branche qui va avec) ;)

avatar

Luc Est client d'Alchimia 28-03-2014
Bonjour Marcel et a l'équipe d'alchimia, je cultive six plants d'afghan kush (de chez vous) c'est ma 1ère culture; mon problème j'ai mal anticipé le strech, au bout de 8 jours apres le passage en floraison les plants avec les feuilles se chevauchent et des feuilles butent contre les parois de la box (60x60),je voyais le dévellopement plutot en hauteur mais maintenant j'ai des feuilles plus longues qu'une cigarette, faut dire aussi que en mème temps que je suis passé en 12/12 je suis passé de 110w a 220w turbo néon croissance. Je viens de virer 2 plants sur 6 mais j'ai encore des feuilles qui se chevauchent, comme il me reste encore une bonne période de strech et que maintenant d'apres ce que j'ai lu plus haut je ne peux plus tailler qu'est qu'il va arriver si je laisse ça en l'état? faut il que je vire encore 2 pieds? Je vous remercie par avance pour votre réponse bonne continuation.

Marcel 31-03-2014
Bonjour, ce n'est pas grave si les feuilles des plantes se touchent et touchent la paroi de la box, un espace un peu trop rempli étant toujours préférable à un espace un peu vide. Placez les plus grandes plantes dans les coins de l'espace de culture, et les plus petites au centre. Comme vous êtes encore en période de stretch vous pouvez encore tailler l'apex de plantes si vous le souhaitez ;)

avatar

scred75 Est client d'Alchimia 28-03-2014
re bonjour et merci pour cette réponse rapide j'ai lue toute la nuit et j'ai plus o moins eu des infos mais bon tu es le meilleur :-) et plus réactive surtout .ok donc pour la taille au stretch..petite confusion pour temps si je pince je ne taille pas et si je taille je ne pinces pas ,ou l'ont peut se servir des 2 techniques sur le même plan ? et le palissage peut se faire des a présent . ou faut 'il attendre aussi le stretch ? sachant de ce que j'ais compris que de baisse a 70 pour cent la plante vers le bas favorise le déploiement des secondaires .et c'est la que dans ma tête le puzzle ne se fait pas correctement . please par ou commencer car a force de lire trop info sa a tuer l'info !!!! Merci d’avance de ta réponse. ha une autre question . j'arrose 15 min et éteint 15 min ....alors a début je voulais un timer cyclique car j’avais lue 2 min d’arrosage pour 5 min de stop !!!! hors mon gars a la boutique me dis que lui il est en journée 15 min allume pour 30 min stoppé sa me parais pas clair peut t m'aiguiller la dessus stp merci .

Marcel 31-03-2014
Bonjour, effectivement soit on taillera l'apex, soit on le pincera, il faudra choisir entre ceux deux techniques. Le palissage peut se faire dès la croissance des plantes. Les plantes étant attirées par la lumière par phototropisme, si vous les contraignez par palissage à pousser horizontalement, les branches secondaires bénéficient d'un meilleur accès à la lumière, et sont donc plus productives. Si le fournisseur de votre système vous conseille un cycle 15 minutes ON/ 30 minutes OFF, alors vous pouvez essayer avec ces paramètres, et ajuster si besoin en fonction de la réaction de vos plantes et de l'humidité du substrat ;)

avatar

scred75 28-03-2014
bonjour Marcel , Deja merci pour tout vraiment au top les tuto le site et toi !!! Voila je suis en aero pour ma premiere experience ....donc apres minte histoire d'installation de reglage et j'en passe . voici ma composition adjust avec 2 x 400 watt klima extraction 830 mch en intra te une klima de 285/360 mch un aeroflo 14 et une box cree 170x90x210 pas mal de galère mais la c'est cool 1 semaine de croissance et surprise deja bien touffue petite odeur sympa elle sont deja a peut pres a 15 voir 20 cm pour certaine avec un diamètre de 15 a 25 cm pour les pls en forme. ma question est d’après toi vue la hauteur total dispo combien de temps de croissance me conseille tu .Et comme t la temps de fois repeter je commenccerais ma taille ou mon passage au moment du strech . porrais tu me donner un lien avec photo voir vide d'un palissage ....cra j'avoue c'est la panique dans me tete sur ce sujet . merci d'avance .

Marcel 28-03-2014
Bonjour, en aéroponie la croissance et le stretch sont effectivement très vigoureux, vous pouvez donc passer en floraison rapidement. Je n'ai hélas pas de photos de palissage sous la main, mais il s'agit basiquement de plier la plante, pour la forcer à se développer horizontalement plutôt que verticalement, pour cela on utilisera le plus souvent de la ficelle, pour forcer les plantes à prendre la forme que l'on souhaite ;)

avatar

lamigraine Est client d'Alchimia 27-03-2014
salut a toute l'equipe =) c'est encore lamigraine ^^ l'amis graine pour certains et la migraine pour d'autre ^^ jai une ch'tite question, pour la taille des branches basse...alors voila j'suis en flo +3 avec une AMNESIA culture normale, je pince seulement pour controler la hauteur... jai mes branches du 2e etage qui ont rejoind le haut de la plante et pour certaines presque...dois-je les coupé ou ils recevront assez de lumiere pour me faire des belle tete? elle sont assez epaisse, et jai tailler que le 1er étage pour l'instant ;) hauteur des plantes 33cm la plus grande, avec 7-8 etages pour toutes... que me conseillez vous? =) merci l'equipe et pour le pincage, j’utilise une technique « speciale » qu’en dite vous?? je met des pince a linge pendant 24h a l’endroit ou jai pincé et je laisse 48h a la plante sans souffrance, avant de repeter ma torture… ^^ suis-je fou de tester cette methode??

Marcel 28-03-2014
Bonjour, si certaines branches basses ont atteint la canopée, alors vous pouvez facilement les conserver, n'hésitez pas à les pincer également pour éviter qu'elles ne dépassent la hauteur de l'apex. Aucun soucis pour réaliser le pinçage avec une pince à linge, bien que celle ci ne permette pas de "mesurer" avec précision la force du pinçage entre les doigts, il pourra donc y avoir plus facilement risque de pinçage trop faible ou trop fort ;)

avatar

Casanoweed Est client d'Alchimia 25-03-2014
Bonjour à tous, J'aimerai savoir si possible quelle genre de taille préconisez-vous ( apex,quel étage, à quel moment)pour un rendement optimal sur une culture extérieure? Sachant que les variétés cultivés sont frisian dew, purple#1, hollande hope et early skunk et qu'elles sont à C+10. Ainsi qu'elles grandiront en pleine terre dans un substrat plus que riche en tout. Cannabicalement! ;)

Marcel 27-03-2014
Bonjour, chaque cultivateur a ses préférences, mais en général il est conseillé de tailler l'apex des plantes pour la culture en extérieur, une fois durant la croissance, afin de limiter la hauteur des plantes (discrétion), mais aussi de réduire les risques de moisissures, qui attaqueront plus facilement un gros bud central ;)

avatar

beuzemoi 25-03-2014
bonjour je voulait savoir si une graine de skunks es pareille q une graine du Maroc?? parce que jais une plante de skunks et une autre du Maroc et s'elle du Maroc grandi plus vite que la skunks pourriez vous m'aidé:)))

Marcel 25-03-2014
Bonjour, il existe bien sûr de grandes différences d'une variété à une autre, et même d'une plante à une autre (phénotypes) au sein d'une même variété, n'hésitez pas à lire ce guide des variétés de cannabis pour d'avantage de détails sur ce sujet ;)

avatar

djam 23-03-2014
bonjour,je voudrais savoir si il faut mettre le pot définitif(11 litres)avant de mettre le grillage pour le scrog merci pour toute ses infos et se tuto tres riche

Marcel 25-03-2014
Bonjour, effectivement pour une culture en SCROG il faut rempoter les plantes dans le pot définitif avant de mettre le grillage, sinon vous ne pourrez plus bouger ni rempoter les plantes ;)

avatar

patricia 19-03-2014
bonjour je voulais savoir comment se fait t il que mes plante de 7 semaine mesure 1m20 et que mes tetes sont petite peut tu me dire c est du a koi merci

avatar

kaizer Est client d'Alchimia 18-03-2014
salut à tous! si je peux me permettre une petite astuce, suivant la génétique des plantes la pousse ne se fait pas à la même vitesse et elle n'atteignent souvent pas la même hauteur! on a beau pincer, palisser ce n'est pas toujours évident d'avoir une canopée parfaite... faites comme moi, mettez des calles sous les pots des plantes les plus basses de manière à avoir tous les apex au même niveau! ça marche nickel!!! Merci à toi Ô Marcel, dieu de la weed, pour tous tes conseil et le partage de tes connaissances infinies!

Marcel 19-03-2014
Bonjour, vous avez raison il est effectivement possible de surélever les plantes les plus basses, lorsque les techniques de pinçage ou de taille ne sont pas suffisantes pour obtenir une canopée uniforme :)

avatar

maxime 16-03-2014
salut Marcel sur mes buds j'ai quelques tritri ambré j'ai du mal à voir avec mes jumels si c'est bien formé et laiteux mais en gros si je voie des ambré ( très peux ) ca veux dire que tout le reste est au moins laiteux ou translucide mais bien formé je peux donc récolter ? merci a+

Marcel 17-03-2014
Bonjour, en général lorsque vous voyez des trichomes (en boules au bout d'une tige) qui commencent à ambrer, c'est que vous pouvez récolter. Mais n'hésitez pas à observer les trichomes sur différentes parties de la plante, car les buds du haut ont souvent tendance à mûrir plus rapidement que ceux du bas. En cas de grande différence, il est toujours possible de faire la récolte de la plante en plusieurs fois, afin de laisser quelques jours de maturation supplémentaire aux buds qui en auraient besoin ;)

avatar

No-limit20 Est client d'Alchimia 15-03-2014
Bonjours , pour une culture en scrog d une critical de royal queen seeds dans un pots de 20 l avec 5-6 semaine de croissance sous cfl 125w 6400 est il recommander de couper l apex une fois arriver a la hauteur du filet ? Engrais : purin d ortie pour la croissance et floraison avec du plagron alga bloom , arroser avec de l'eau de pluie . Que puis je espérer comme rendement et l herbe sera t elle de bonne qualités ? Désoler pour toute c est question ahha ^^

Marcel 17-03-2014
Bonjour, il sera en effet conseillé de couper l'apex des plantes si vous souhaitez les cultiver en SCROG. Attention le purin d'orties sera plutôt un stimulateur de croissance qu'un engrais complet et équilibré, et il est déconseillé d'utiliser de l'eau pure pour la culture du cannabis, car les engrais sont prévus pour être utilisés avec de l'eau du robinet, qui contient déjà du Calcium, du Magnésium, et d'autres minéraux essentiels. Dans ces conditions la récolte pourra être de très bonne qualité si la culture est bien réalisée (engraissage, rinçage, séchage, affinage..), et pour le rendement cela dépendra en bonne partie de l'ampoule utilisée (la 125W 6400K ne pourra être utilisée que durant la croissance) ;)

avatar

bero 09-03-2014
bonjour, c est pour vous demander un renseignement;comment est ce que l on fait des white top (petit plant avec de grosse tete).faut il enlever des feuilles ou branches en croissance ou en floraison pour faire des plants de 20 a 25 g en 8 sem de flo white widow. Merci bien a vous.

avatar

boula Est client d'Alchimia 08-03-2014
Bonjour Marcel, je voulais savoir es que quand ont a finit la flo et que ont arrive au stade pour les faire sécher la technique de faire bouillir de l'eau et de tremper les pied avec la racines dedans es que ça sert vraiment et es que c'est une bonne technique ou pas?et si oui combien de temps dois ton les laisser dans l'eau ?

Marcel 10-03-2014
Bonjour, il s'agit d'une légende urbaine, il est bien sur totalement inutile de mettre les racines des plantes dans l'eau bouillante ;)

avatar

nico Est client d'Alchimia 07-03-2014
bonjour je sui 1 peu perdu et je voudrai savoir se que es le( ec ) pour le cannabis car je voudrai prende des graine et il dise que l ( ec ) ne doit pas depaser ( 1.8 en flo )pour cette plante en sog c la kalashnikova merci

avatar

KoolBud ;) Est client d'Alchimia 07-03-2014
Bonjour , à partir de combien de jours de floraison doit -t-on couper les gourmands ? Et à partir de combien de jours avant la date de floraison annoncé par le breedeur doit-on procéder au stress hydrique ? Etes vous favorable à la période de noir ? Merci d'avance

Marcel 07-03-2014
Bonjour, la taille des gourmands/petites branches du bas doit se faire en fin de croissance ou pendant la période de stretch de début de floraison. Plus cette taille sera pratiquée rapidement, et plus la plante utilisera son énergie efficacement, pour développer les parties hautes qui sont à la lumière. Le stress hydrique pourra être effectué durant les 2 ou 3 dernières semaines avant la récolte, mais attention de ne pas trop assécher les plantes, sinon vous ralentirez leur maturation, réduirez la qualité de la vie microbienne du sol, et augmenterez les risques d'hermaphrodisme. La période de noir peut être utile pour commencer à dégrader la chlorophylle, mais elle devra durer au moins 10/15 jours pour être efficace. Personnellement je n'utilise pas cette technique, sauf dans le cas d'une culture dont la floraison se terminerait sous une chaleur trop élevée (30ºC ou supérieur), dans ce cas faire les derniers jours dans le noir permettra d'éviter que la chaleur ne réduise trop la qualité des buds. Mais sinon lorsque les conditions climatiques sont bonnes, je ne pense pas que la période de noir soit très utile, à condition bien sûr que les étapes de rinçage, de séchage et d'affinage (curing) soient correctement réalisées ;)

avatar

Niko 06-03-2014
Bonjour, Voila je débute la flo depuis 3 jours j'ai 9 plants que j'ai tous bien palissé, il ont tous la forme voulu c'est a dire de petit buisson de 40 cm de haut avec une belle conopée et ma question et la suivante : Suis je obligé de faire une taille apical ou un pinçage pour augmenter le rendement sur les branche secondaire ou bien le faite de l'avoir correctement palissé suffira a augmenter le rendement ? Je ne voudrais pas avoir passer des heure a palissé, tricoter pour au final avoir le même résultat que si j'avais rien fais :/ Merci d'avance pour les réponses

Marcel 07-03-2014
Bonjour, bien que la taille d'apex soit fréquemment pratiquée lorsqu'on palisse les plantes, elle n'est effectivement pas obligatoire. Les techniques de taille, pinçage ou de palissage n'augmentent pas forcément le rendement, leur principale utilité est d'optimiser l'espace occupé par les plantes, en les forçant à se développer de manière horizontale plutôt que verticale. Le palissage sera ainsi particulièrement utile dans le cas d'une culture avec peu de plantes et/ou peu de hauteur de disponible. En général les plantes qui ont tendance à faire de nombreuses ramifications latérales, verront leur rendement augmenter grâce aux techniques de taille, pinçage et/ou palissage, alors que les plantes qui mettent toute leur énergie dans un gros bud central, avec peu de branches latérales, donneront de bien meilleurs résultats dans une culture en SOG, sans taille de l'apex ni palissage ;)

avatar

Mani Est client d'Alchimia 06-03-2014
Bonjour Marcel, Je suis actuellement à ma deuxième semaine de 12/12, j'arrive donc gentiment à la fin du strech. J'aimerais couper les branches du bas mais j'ai lu plus haut dans vos réponses que la taille se fait en début de strech. A votre avis si j'effectue une taille maintenant des branches basses cela va-t-il vraiment trop stresser la plante et être nuisible à son développement ? Puis-je me lancer selon vous ? D'avance merci pour votre conseil.

Marcel 07-03-2014
Bonjour, pas de soucis pour tailler les branches du bas maintenant, tant que vous n'êtes pas encore en floraison proprement dite, vos plantes ne seront pas trop stressées ;)

avatar

lamigraine Est client d'Alchimia 05-03-2014
re bjr, jai couru dans un growshop en lisant votre reponse ^^ on ma donné du MC4 de chez hydropassion... le probleme c'est que jviens de rempoter mes plantes dans du 3.5L et viens aussi d’arroser (sans MC4), 1g/10L d'eau je ne peux pas en rajouter une ptite dose la maintenant? ou dois je attendre le prochain arrosage? et la plante qui es touché par ce symptome peut elle encore survivre? ^^ désolé si j'embete le monde bon jviens au nouvelle ^^ jai mis 2litres d’eau et 2g de MC4, je souligne que quand jai rempoter dans des pots de 3.5L je nai mis que 10L d’eau… j’espere que jai pas fais de boulette en rajoutant 6 a 8h apres 2 litres d’eau avec du MC4… désolé marcel je debute et tu m’aide a un point =) merci bcp sensei ^^ pour 17 plants ;)

Marcel 07-03-2014
Bonjour, il est important de ne pas arroser les plantes lorsque le substrat est humide, sinon vous risquez fortement un excès d'arrosage, qui ne fera qu'aggraver le souci de moisissures. Je ne connais pas le produit MC4, mais si celui ci se mélange à l'eau, alors en attendant le prochain arrosage vous auriez pu en pulvériser sur vos plantes, et plus particulièrement sur les parties touchées par les moisissures.

avatar

lamigraine Est client d'Alchimia 05-03-2014
bjr Marcel, l'equipe d'alchi et a tout le monde... merci pour les renseignement apporter ces derniers temps, ceci dit javais une question ^^ Pourquoi mes tiges se mettent a maigrir soudainement...MH 400w a 45-50cm temperature moyenne 22-24° hygro 40% 50% lumiere allumé, et 70% 80% lumiere eteind...CROIS +7, encore merci =) arrosage 1/4 du pot tout les 3/4 jours =) rhyzo ph6.5 terra vega 1ml je viens de le commencer… je comprends pas pourquoi

Marcel 05-03-2014
Bonjour, si vos semis s'allongent avec une tige qui s'affine, c'est qu'ils manquent de lumière, il faut donc approcher celle ci, jusqu'à environ 40 cm de vos plantes. Si par contre il s'agit d'un rétrécissement à la base ou au milieu de la tige, il s'agit de Pythium (fonte des semis), une moisissure qui peut être évitée facilement en utilisant un peu de trichoderma dès la germination ;)

avatar

toto Est client d'Alchimia 04-03-2014
merci pour cette réponse marcel c sympa

avatar

loulou Est client d'Alchimia 04-03-2014
bonjour marcel g des plante auto en fin de floraison ; peut on couper l'apex avant de couper les tetes secondaire plus tard pour les laisser murire merci a bientot

Marcel 05-03-2014
Bonjour, oui vous pouvez si vous le souhaitez récolter les parties les plus mûres, et laisser un peu de temps de maturation supplémentaire au reste de la plante ;)

avatar

toto Est client d'Alchimia 04-03-2014
as bin une bonne nouvelle pour ton petit jardin et pour la question Hermas je pense pas ci tu es déjà en flot et le pinçage peut ce faire même au branche trop grande......

avatar

Owarida 04-03-2014
Effectivement, j'ai jeté un oeil aujourd'hui et l'apex s'est redressé, j'ai enlevé l'atèle et aucun problème ;)

avatar

toto Est client d'Alchimia 03-03-2014
salut Owarida j ai fais la même que toi hier soir je me suis grave inquiéter ci elle allait repartir...... et ce matin a mon réveille ouaahhhhhh les branches qui avait en dessous des grosse feuilles ce son étinceler a la lumière et les apex pendant ce sont redresser a la lumière.... ne tkt pas ce va reprendre....... part contre pour moi j ai fais ca avant la rempote en pot final comme toi je sais pas trop ci c bien…..

avatar

Owarida 02-03-2014
Bonjour l'équipe d'Alchimia. J'ai pincé quelques plants aujourd'hui mais j'ai peur d'avoir fait une bétise, un des apex pend depuis le pinçage, j'ai mis une petite atèle provisoire le temps qu'elle s'en remette. Le problème est que je suis à flo+12 j'ai peur d'avoir pincé un peu tard. Y a-t-il un risque de stress important qui pourrait faire virer les plantes en herma à cause de ça ? (Je ne peux pas palisser car je n'ai pas la place -> SOG) Est-il trop tard pour couper les mini branches du bas qui sont mal éclairées ? (indoor, hps 400w) J’ai oublié de préciser, les plants sont issus de graines féminisées (gokunk + variété inconnue)

Marcel 04-03-2014
Bonjour, comme vous êtes encore en période de strech ce n'est pas grave, les plantes sont très résistantes durant cette période, et il est fort probable que votre apex soit réparé en quelques jours. Vous pouvez encore tailler les petites branches du bas qui sont à l'ombre, ce sera bien utile surtout dans une culture en SOG ;)

avatar

toto Est client d'Alchimia 01-03-2014
bonjour Marcel et a l équipe super votre site: une question que je me pausse a quel moment dois dont pincer la tige? ET es ce que le tricotage a vraiment obligatoire??? merci AlCHIMIA

Marcel 04-03-2014
Bonjour, le pinçage s'effectue durant la croissance et le début de floraison (stretch). Ces techniques de culture ne sont pas obligatoires, chaque cultivateur est libre de choisir de les utiliser ou pas ;)

avatar

Romaiin Est client d'Alchimia 28-02-2014
Salut marcel je suis en 4eme semaine de croisance avec 1 critikal kush 1 white widow 1sweet depp grapefruit et 1 cheese avec une box 1x1x2 sous 400w et mes pied prenne toute la place et meme en ayant tirer les branche avec des ficelle jai l'impression que plusieur branche secondaire ne prenne pas assez.la lumiere jai des feuille assez importante qui font de lombre jai limpresiion que me conseillerai tu je sait pas quoi faire Ps engrai avec tte la gamme bio canna et all mix Merci pour votre aide et pour ce que vous faites

Marcel 04-03-2014
Bonjour, je vous conseille simplement de passer en floraison, ainsi les plantes arrêteront de grandir, une fois la période de stretch terminée (2 à 3 semaines après le passage en 12/12).

avatar

Benjkow 27-02-2014
Oui, surtout en CFL, il est préférable d'avoir 10 belle tête de 15cm, qu'une seule de grande et grosse taille mal éclairer par ces lumières. Je compte une pénétration de 20cm sous cfl250w, les résultats sont aux rendez-vous. Bon grow

avatar

L'Homme Banane Est client d'Alchimia 27-02-2014
Merci pour vos réponses! Quand vous parlez de répéter le pinçage plusieurs fois, on parle seulement du tronc principal? Globalement, ça vaut le coup par rapport à la pousse naturelle pour augmenter un peu le rendement?

Marcel 28-02-2014
Bonjour, le pinçage s'effectue effectivement sur le tronc principal (apex), mais il peut aussi se faire sur les branches secondaires qui atteignent ou dépassent le niveau de l'apex. La principale utilité du pinçage sera d'uniformiser la hauteur des plantes, en pinçant d'avantage les plus grandes que les plus petites. Pincer favorisera le développement des branches secondaires, ce qui pourra aussi augmenter le rendement ;)

avatar

Benjkow 26-02-2014
Re salut, Tu peux contrôler la taille de ton Scrog, Perso, je fais un supercroping au 6eme étage, je leur laisse une semaine et demi pour que les secondaires soit a bonne hauteur et paff le Scrog est lancé, je les garde ainsi a 60 cm (apex) de haut en floraison. Bon grow

avatar

L'Homme Banane Est client d'Alchimia 26-02-2014
Re, merci beaucoup pour vos réponses :) Il trop tard pour entreprendre une culture en SCRoG chez moi, j'avais en fait pensé à pincer mes plantes, mais je ne dispose que d'1m de hauteur et je leur laisse 15 jours de croissance, si j'ai bien compris on pince à partir du 4e/5e étage? Une ou deux fois suffisent pour apporter juste un peu d'homogénéité à la culture et bien remplir l'espace? Merci encore!

Marcel 27-02-2014
Bonjour, vous pouvez commencer a pincer les plantes à partir de la 2e ou 3e semaine de croissance. Pour que le pinçage soit très efficace, il faut le répéter régulièrement, à chaque nouvelle étage de la plante, jusqu'à la fin du stretch ;)

avatar

lamigraine Est client d'Alchimia 26-02-2014
que dire mise a part merci marcel et a l'equipe et aussi dire que je commanderais surement chez vous car vous le meritez amplement de part l'aide que vous nous apportez... SITE AU TOP =) au faite..."avec une ampoule 400W on essayer d’éviter d’avoir des plantes de plus de 80 cm environ" en comptant la taille du pot ou juste la plante?? ^^ je pense que c'est avec

Marcel 27-02-2014
Bonjour, la hauteur des plantes se mesure à la base du tronc, donc au dessus des pots. En intérieur plus les plantes seront basses et trapues, plus la culture sera optimisée. Cultiver de grandes plantes en intérieur demandera en effet un certain temps de croissance, et il faudra ensuite tailler de nombreuses branches du bas qui seront à l'ombre ;)

avatar

Benjkow 26-02-2014
Salut, si tu as de la place dans ta boxe, tente en Scrog au niveau d la technique je trouve sa sympa et vraiment adapter avec des cfls. Je ne connais pas la cream caramel donc je ne sais pas si elle est bonne pour le Scrog Attend alchi!

Marcel 26-02-2014
Bonjour, aucun souci cette variété possède une structure ramifiée qui conviendra bien à ce type de culture ;)

avatar

L'Homme Banane Est client d'Alchimia 26-02-2014
Salut :) Quelle serait une bonne technique pour augmenter le rendement d'une plante compacte sous CFL 250W mixte? J'ai entendu dire qu'une mixte pouvait canaliser le stretch et j'ai peur que mes plantes (Cream Caramel) soient trop trapues et compactes pour que toutes les têtes soient bien éclairées par une source déjà pas très pénétrante... Parmi ces techniques y'en a t-il une qui puisse maximiser le rendement et la qualité sans trop allonger le temps de culture? Merci!

avatar

lamigraine Est client d'Alchimia 25-02-2014
dsl encore moi ^^ ya que vous sur qui on peut se tourner et avoir une reponse de pro =) donc jai mis 20 graines a germer...les 20 ont germées... jai mis en pot de 1L les 20 mais seul 18 sont sortie de terre (4 a 5 cm) cela fait bien 2 a 3 jours que ces soeurs sont sortie mais pas ces 2 la =( me demande si j'attends encore ou bien c'est foutu?

Marcel 26-02-2014
Bonjour, attendez encore un jour ou deux, en maintenant le substrat humide, et si les graines ne sortent toujours pas de terre, vous pouvez essayer de gratter délicatement pour essayer de les retrouver: si le germe est long et blanc, patientez encore un peu, si par contre il est resté petit, ou qu'il a pris une couleur brune, c'est qu'il a probablement moisi par excès d'humidité, ou au contraire séché par manque d'eau. Néanmoins 18/20 graines représente déjà un bon pourcentage de germination (90%), il faut en effet toujours prévoir un peu de marge, les graines étant un matériel vivant ;)

avatar

lamigraine Est client d'Alchimia 25-02-2014
bjr a tous avec une 400w il es conseillé d'avoir des plants de quel hauteur maxi pour une bonne penetration... ma config: AAW pro large, 2*400w dessus avec super spreader, RVK 450m3/h...20pots de 7L =) merci a vous la team alchi

Marcel 26-02-2014
Bonjour, avec une ampoule 400W on essaye d'éviter d'avoir des plantes de plus de 80 cm environ, sinon il faudra tailler de nombreuses petites branches du bas qui seront à l'ombre ;) Une ampoule MH ou HPS 400W se placera à environ 40 cm des plantes, puis sa "profondeur efficace" sera d'environ 40 cm également. Le Super Spreader (heat shield) sera surtout utile si vous êtes limité par la hauteur (plante sous l'ampoule qui brûle, et impossibilité de relever d'avantage le réflecteur), sinon je vous déconseille de l'utiliser, car il produit une zone d'ombre sous l'ampoule.

avatar

morasy Est client d'Alchimia 25-02-2014
bonjour je croi avoir fait une éreure sur les conseille d'un ami je sui en floraison + 12 et jai deja beaucoup de buds et baucoup été a lombre a coze de grande feuille jai donc couper plusieur grande feuille éce grave ? si oui ya til des solution aider moi svp

Marcel 25-02-2014
Bonjour, effectivement il ne faut surtout pas couper les feuilles des plantes, comme répété de nombreuses fois ci-dessus. Il n'y a hélas aucune solution, si vous taillez les feuilles la floraison sera ralentie, et la récolte réduite.

avatar

boula Est client d'Alchimia 22-02-2014
Bonjour,jai la variété white russian(whiteweedow+ak47)je vais passer en 4eme semaine de flo, j'avais couper pas mal de feuilles a la 2eme semaine de flo mais juste ce du bas qui prenner vraiment aucune lumière,les feuilles du haut je ne les ait pas couper,celle du haut prenne donc bien la lumière.m'est 4 plante pousse dans une blackbox et font 1metre de haut.je stress un peux car en lissant vos commentaires vous dites qu'il faut jamais couper les feuilles.cetais vraiment toufu donc toute la parti du bas jusqu'à la moitié est quasiment a poil,jai couper le plus gros quoi.mais toute la parti du haut a l'aire de bien ce porter.du coup je me demande es que jai fait une grande erreur car les pousse qui sont en dessous sont petit et es que elles vont encore grandir?vue qui il me reste encore 4 a 5semaine de flo.et es que je peux encore couper les branches du bas qui font 10 a 15 centimètres et qui ne fleriront pas vraiment alors que je suis bientôt en 4eme semaine de flo?merci d'avance pour votre réponse.

Marcel 24-02-2014
Bonjour, il ne faut jamais couper les feuilles, même si celles ci sont à l'ombre. Cela va effectivement limiter fortement la production du bas de la plante. Vous pouvez toujours couper les petites branches du bas qui ne produiront pas, mais dans l'idéal il aurait fallu le faire un peu plus tôt ;)

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Comment tailler ou pincer les plantes de cannabis" ou pauser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up