Araignée rouge

Araignée rouge (Tetranychus urticae)

Connu dans le monde du cannabis et dans le jardin en général comme un parasite. Les araignées rouges, de 0,5 millimètres à peine visibles à l’œil nu. Elles ont tendance à s'installer sur l'envers des feuilles (le dessous). Difficilement discernables à l’œil nu, c'est pourquoi la première chose que nous percevons sont les symptômes.

Comme détecter les symptômes d'une invasion d'araignées rouges?

Les symptômes se manifestent d'abord par quelques points blancs comme des coups d'épingle, qui s'accumulent le long de la nervure principale des feuilles et peut même provoquer une décoloration de celle-ci tirant vers une couleur vert grisâtre. Ce serait la première étape de la lutte antiparasitaire.

Feuille avec des signes clairs d'une attaque d'araignée rouge
Feuille avec des signes clairs d'une attaque d'araignée rouge

Dans la deuxième étape, les feuilles se décolorent complètement et peuvent même tomber, c'est pendant cette deuxième étape que nous percevons parfaitement les toiles très fines sur la face inférieure des feuilles.

La dernière phase de la colonisation est le moment où les plantes sont complètement couvertes par des toiles d'araignées rouges et provoque la mort de la plante.

Comment, quand et pourquoi se produit ce fléau pour le cannabis?

L'araignée rouge dans la culture en extérieur

Dans la culture en extérieur (Outdoor), l’araignée rouge attaque surtout les plantes de marijuana qui ont souffert de plus ou moins longues périodes de sécheresse et sont soumises à des températures élevées et avec de très faible taux d'humidité. L'état idéal de développement de l'araignée est dans un climat chaud et sec. C'est pourquoi nous trouvons ce problème notamment pendant les mois de Juillet et Août. Ce sont les mois où l'on rencontre naturellement les meilleures conditions pour la propagation du ravageur. Si nous ajoutons à ces conditions météorologiques, une petite plante dans un petit pot avec un arrosage insuffisant ou irrégulier, nous avons le cocktail parfait pour la diffusion de l'araignée.

Les plantes cultivées en véranda sont particulièrement sensibles à ce problème car l'humidité y est basse et les températures sont en général assez hautes. En culture outdoor, bien que les araignées rouges peuvent décimer la récolte de manière significative, on rencontre rarement des cas où l'invasion en finit avec toute la récolte. Si la plante est attaquée par des araignées rouges, cela reste sans danger pour la consommation de votre récolte.

Invasion d'arraignées rouge dans toute sa splendeur
Invasion d’araignées rouges dans toute sa splendeur

L'araignée rouge dans la culture intérieur:

En culture intérieur, l' araignée rouge est l'un des ravageurs les plus communs ayant le plus de capacité pour la destruction des cultures. En intérieur sous lumière artificielle, les combinaisons de températures élevées et de faible humidité sont assez courantes.

Ce milieu est l'endroit où le ravageur peut détruire complètement la culture, car dans une culture en intérieur, il n'y a pas de prédateurs comme il peut y en avoir dans les écosystèmes naturels.

Les cultures sont particulièrement sujettes à l'expansion de l'araignée pendant les mois de Juillet et août où les températures sont particulièrement élevées. Nous ajoutons à ceci la chaleur des lampes, ce qui fera que le thermomètre pourra dépasser les 33/34 °.

Contrôle et prévention de l'infestation par l'araignée rouge en culture de cannabis

Pour éviter sa présence, le mieux est souvent de mouiller le feuillage des plantes en les arrosant avec un tuyau d'eau, de spray ou dans le cas des plantes en intérieur, avec un pulvérisateur à main ou l'installation d'humidificateur ultrasons. Il faut également être prudent avec les engrais riches en azote (N), ce qui favorise le développement du ravageur car la plante croît beaucoup et ses tissus sont très tendres, idéal pour se faire mordre par le parasite.

Remèdes Biologiques

Il existe différents produits sur le marché qui peuvent nous aider à lutter contre l'araignée rouge, une fois que l'invasion est répandue, mais la prévention reste de loin ce qui vous donnera le meilleur résultat. Cette prévention maintiendra l'araignée rouge loin de vos cultures.

Vous pouvez prévenir par exemple avec:

En plus de ces produits commerciaux, il existe également des méthodes "maison" pour lutter contre ce fléau dont notamment:

  • Peaux d'oignon étalées sur le parterre de la culture, ceci est un répulsif.
  • Infusion de fougères diluée avec de l'eau à appliquer au début du printemps.
  • Les infusions d'absinthe mélangée avec du silicate de soude, saupoudrer les plantes au printemps et en automne.

Une autre forme de contrôle est le contrôle manuel. Ceci consiste à nettoyer le dessous des feuilles avec un coton tige imbibé d'alcool de pharmacie dilué avec de l'eau à 50% et de nettoyer toutes les feuilles, si nous avons choisi ce système, il faudra répéter l'opération chaque semaine jusqu'à la fin de la culture.

Prédateurs naturels

Il existe sur le marché différents types d'insectes prédateurs des tétranyques:

  • Amblyseius californicus: Acarien prédateur de l'araignée rouge
  • Feltiella acarisuga: prédateur de l'araignée rouge
  • Macrolophus caliginosus: nymphe punaise prédatrice contre l'araignée rouge
  • Phytoseiulus persimilis: Acarien prédateur de l'araignée rouge

Les coccinelles (Coccinellidae) sont des ennemis voraces de l'araignée rouge
Les coccinelles (Coccinellidae) sont des ennemis voraces de l'araignée rouge

Contrôle Chimique:

Malheureusement, lorsque nous perdons le contrôle de cette invasion qui menace gravement le développement de notre culture, nous n'avons pas d'autre choix que de la lutte chimique. Dans ce cas, nous cherchons un acaricide qui a un faible risque pour la faune et une sécurité à court terme.

Ainsi s'achève notre introduction à la détection, au contrôle et à l'éradication de l'acarien rouge, sans aucun doute l'un des ravageurs les plus redoutés, les plus courants et les plus nuisibles dans de nombreuses cultures de cannabis. N'hésitez pas à nous laisser ici vos questions, commentaires ou astuces pour les combattre.

Bonnes récoltes!


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Araignée rouge” (89)

avatar

Sykretts Est client d'Alchimia 07-11-2023
Bonjour j’avais une question concernant l’araignée rouge. Est ce que une fois que la plante est cut pour sécher l’araignée continuera de se nourrir ou bien elle quitte le plant car il n’y a plus de quoi se nourrir ? Merci d’avance pour votre réponse

Alchimia Staff

Vincent 08-11-2023
Bonjour, elle pourra quitter la plante mais laissera derrière elle des résidus (araignées mortes, déjections....).

avatar

cedric Est client d'Alchimia 01-02-2023
L'araignée rouge ou jaune , je confirme , belle cochonnerie , souvent introduites par nos vetements apres avoir ete dehors a la campagne , dans son jardin.......donc premiere regle , se changer avant d'aller voir ses plantes. Ensuite , j'ai pu remarquer que , AU DEBUT , les araignees rouges se contentent de un seul pied , et sont plutot en bas , sur le pot. Elles apparaissent a l'allumage de la lumiere , parfois en colonie qui sortent entre le terreau et le pot , On ne voit pas forcement bien les toiles si l'infestation est severe , pulveriser de l'eau vous les revelera utilement , mais dans ce cas il est deja tard.................. J'utilise une loupe pour les rechercher des le debut de la croissance , et je traite chimique (decis + anti-acariens)) , ce qui laissera le temps au produit de s'evacuer , d'autant que pris au debut , on n'aura pas a traiter la plante elle meme mais les pots et le terreau. Une loupe de lecteur microfiches suffit pour bien les identifier , un petit point blanc qui se deplace , visible a l'oeil nu si l'on est attentif. J'en suis ainsi venu a bout plusieurs fois , aucun soucis. Petit truc , simple et basique , mettre des rondelles de pvc en 80 ou 100 au fond du pot pour eviter aux racines de tremper , et laisser un peu d'eau , ca evite qu'elles ne se repandent. Autre truc : de la colle a rats sur le tronc les empeche de monter dans la plante.

avatar

Weeddy Est client d'Alchimia 02-11-2022
Bonjour, je suis à quelques jours de récolter (en intérieur) et j'ai une invasion d'araignées rouges, pas mal de têtes entièrement recouvertes de toiles, me conseillez vous juste un nettoyage avec le jet de douche ou un water curing ? J'ai déjà essayer le water curing et ça enlève quasi tout le goût, si juste le jet de douche peut suffire à tout enlever j'aime autant.

avatar

Tea Est client d'Alchimia 05-09-2022
Bonjour je subis une invasion d'araignée rouge en outdoor en serre étant en milieu de floraison environ esqu'introduire des acariens prédateur des AR présenterais un risque ? Merci pour votre réponse

Alchimia Staff

Vincent 05-09-2022
Bonjour, c'est sans doute la meilleure solution à ce stade. Cordialement!

avatar

Choco Est client d'Alchimia 27-07-2022
Bonjour, j'ai eu des arraignees rouges au stade des points blancs sur les feuilles, je les ai vues au microscope, au moment où j'ai récolté la plante j'ai vu une petite toile sur une feuille, est ce que je peu la consommer quand même ? Merci

Alchimia Staff

Vincent 28-07-2022
Bonjour, s'il n'y a pas de traces sur les fleurs, alors oui ;) À bientôt.

avatar

yohann Est client d'Alchimia 29-06-2022
Bonjour, que conseillez-vous de faire entre 2 cultures, pour bien nettoyer ma chambre de culture pour se débarrasser des araignée rouge, merci

avatar

Thibz2b Est client d'Alchimia 15-11-2021
Bonjour, je suis en fin de rinçage et je m'aperçoit que mes plantes sont touchées par les arraignees rouges alors que j'étais prêt à récolter... Je ne sais pas réellement comment traiter les plants pour pouvoir détacher ces parasites de mes petites têtes sans trop en affecter la qualité... Impossible de trouver de l'huile de neem par chez moi, j'ai donc acheté en pépinière du "agrochemicals fitosanitario" (utilisable en agriculture bio), seulement j'ai un peu peur de pulvériser de l'insecticide (puissant) sur les têtes.. Je me suis aussi poser la question d'un watercurring précautionneux... Pourriez vous m'aiguiller sur ce qui vous semble le mieux à faire ? Merci d'avance pour vos réponses

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 16-11-2021
Bonjour Thibz2b, À ce stade de la récolte vous ne pouvez pas appliquer de produit sur vos têtes, le fait que l'insecticide soit bio ne veut pas dire qu'il n'est pas dangereux d'en inhaler les restes qui se trouveront sur les têtes. Pour ce qui est du Watercurring cela dépend de l'importance de la présence de l'invasion d'araignées, si elle n'est pas trop prononcée il pourrait être préférable de nettoyer les têtes manuellement. A bientôt

avatar

Gg75 02-10-2021
Bonjour, Je suis prêt à récolter et je remarque dès toile d’araignée sur mes têtes. Que le conseillez vous ?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 04-10-2021
Bonjour Gg75, Observez bien dans les têtes de vos plantes pour voir si vous pouvez détecter des traces de parasites. A bientôt

avatar

Superzebre Est client d'Alchimia 14-07-2021
Bsr je suis en fin de Flo 5j rinçage il me reste 10j j'ai une attaque d araignées rouges constatées il y a 2 jours, un petit fil de toile par ci par là sans plus, j'ai ôté les feuilles les plus attaquées , j'ai traiter le plus possible les feuilles à l'eau froide j'ai couper mon extraction pour faire monter l humidité a 80% , est ce que je peu tenter de finir encore 1 semaine ou est ce mieux de couper maintenant ? Je n'ai utilise que un peu de algabloom et de sugar diamond Platinum

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 15-07-2021
Bonjour Superzebre, Si les feuilles de vos plantes sont encore bien vertes, il pourrait être préférable d'attendre la fin du rinçage. Si vous voyez que vos plantes semblent prête vous devriez pouvoir les couper. Difficile à juger sans voir les plantes et sans connaitre les conditions de culture. A bientôt

avatar

Tienne76 Est client d'Alchimia 16-02-2021
Bonjour, cela fait plusieurs fois que je me bats contre les araignées rouges. Sur ma dernière culture j’ai réussi à aller à son terme malgré les envahisseurs toujours présents. Je nettoie tout à la javel y compris les pots, je relance une culture et je remarque au bout d’une semaine de croissance à peine la présence de ces nuisibles. D’où peuvent-ils venir à chaque fois et aussi tôt ?! Je tiens à dire que la box est dans ma cave, ce qui n’aide pas évidemment. J’ai viré les bouteilles en plastiques qui permettait de maintenir une hygrométrie élevée mais aussi une chaleur plus importante, j’ai laissé l’humidificateur et je vire ces araignées à la main puis je vaporise abondamment sur les départs. En espérant ne plus en avoir, même si j’y crois très peu. Force à tous ceux qui doivent combattre notre ennemi ! Cannabiquement votre.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 17-02-2021
Bonjour Tienne76, Si la colonie d'araignée rouge reste entre les cultures c'est que les conditions le permettent. Vous ne parlez pas de vos conditions climatiques mais il faudra bien contrôler ce point pour limiter l'apparition des prédateurs. Essayez de nettoyer votre espace et la pièce dans laquelle elle se trouve, les caves sont souvent humides et peuvent favoriser leur apparitions avec des températures un peu élevées. A bientôt

avatar

jean michel Est client d'Alchimia 21-01-2021
bonjour , malgré les températures basse mes plant sont touchés par les AR, pour la prochaine culture , sous les combles , un fumigène anti acariens serait il efficace pour tout assainir pour une prochaine culture !

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 22-01-2021
Bonjour Jean Michel, Si vous appliquez un fumigène assurez-vous que cela ne sera pas toxique pour vos plantes ou pour vous. Ce ne sont pas des produits que nous utilisons en général. Si vous nettoyez votre espace avec soin entre les deux session, cela doit normalement régler votre problème. A bientôt

avatar

ymmot Est client d'Alchimia 08-01-2021
Bonsoir, je suis en fin de flo ( semaine9) et hélàs je n'ai pas su venir à bout de ma colonie de Red Spider. J'ai pourtant utilisé du savon potassique, de l'huile de neem et introduit 3fois des Phytoseiulus...mais rien à faire, ils en sort de partout...j'ai une hygro à 40 et une temperature autour des 25° ce qui est normal pour ma periode de flo. Du coup elles se donnent à coeur joie. Par contre pas encore de toile sur les buds, juste sur les bouts des feuilles. Est ce qu'un flush des pieds entiers sous une douche froide avec beaucoup de pression pourrait empecher leur proliferation et surtout en faire tomber de mes fleurs ainsi que les cadavres et dejections? j'ai peur d'attraper de la moisissure en brusquant autant mes plants

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 11-01-2021
Bonjour Ymmot, Si vous n'avez pas de toiles, l'invasion ne doit pas être si importante non ? en général on peut voir ce former des toiles très rapidement. Ce que vous envisagez de faire s'appelle un watercurring, c'est une opération délicate, et effectivement cela risque d'entrainer l'apparition de moisissures. A bientôt

avatar

Kikito Est client d'Alchimia 29-11-2020
Salut alchimia, je compte me lancer dans une premiere culture indoor et j'aimerais savoir par rapport aux araignées rouges et autres nuisibles les erreurs a eviter AVANT de commençer. Car ces bestioles viennent bien de quelques part et qu'elle est le meilleur moyen de prevention svp.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 30-11-2020
Bonjour Kikito, Maintenez votre espace propre et des conditions de cultures adaptées. Utilisez de la javel pour nettoyer tout l'espace et tous les accessoires entre chaque culture. Vous pouvez utiliser des produits de prévention comme l'huile de neem par exemple. Parcourez la section de notre blog intitulé : Insectes et maladie des plantes de cannabis . A bientôt

avatar

Raphaël Est client d'Alchimia 15-11-2020
Bonjour Marcel, J'entame ma 7 ieme semaine de floraison et je suis infesté d'araignée rouge. J'ai pulvérisé du Black rain BIO acheté chez vous (oui je sais pas génial). Que me conseilles tu, dois je couper ou attendre la fin de flo. Une fois coupé, est ce que ces bestioles vont mourir? Merci d'avance.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 16-11-2020
Bonjour Raphaël, Une fois les plantes coupées les araignées peuvent rester. La seule solution sera de faire un nettoyage minutieux de vos plantes pour enlever le plus posible de parasite. Essayez d'attendre que votre plante soit prête avant la récolte. A bientôt

avatar

Nomix Est client d'Alchimia 14-11-2020
Bonjour, une fois les plants coupé l'araignée continue telle a se développer ou elles meurent ? Merci cordialement

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 16-11-2020
Bonjour Nomix, Les araignées peuvent rester une fois la plante sèche. A bientôt

avatar

Benten 07-10-2020
Bon les gars moi j ai eu un problème d araignée pendant la croissance ducoup j ai mouillé toute la zone ou il y avais mes bébés 3 jours plus tard les araignée avais disparu. Aujourd'hui je suis en fin de flo et c est petite salope (en sachant que je n est pas que des araignées rouge, j ai 3 especes différentes d araignée)son revenu ducoup j ai vaporisé mes têtes avec de l eau puis du savon noir et bien sur un petit coup d eau vaporisé pour finir et je peux vous annoncer que le savon noir ne sert à rien j en ai fait l expérience. Ducoup avec une pince à épiler stérilisé j ai réussi a éliminer toute les araignées dans ma plantation cela m as pris 3 heures mais maintenant j ai battu les araignées sans produits juste avec mes petits doigts donc je conseille cette méthode Ps: il faut le faire le plus vite possible car si elle ponde tu peux dire adieu à ta culture. Voilà les gars bon courage

avatar

Jm09 01-10-2020
Bonjour, comme j'ai dit dans mon précédent post, j'ai des araignées en flo. Mais j'hestime que l'invasion n'est pas critique je me demandais si elle allez mourir ou partire au séchage ? Et si elle parte simplement peuvent elle s'incruster un peu partout ? Sachant que je fait sa dans ma chambre sans box ni rien sa me ferais chier d'en avoir partout dans avoir dans la pièce... Merci a vous

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 02-10-2020
Bonjour Jm09, Il ne faudra pas consommer de plante envahie par les araignées rouges. Si vous ne contrôlez pas l'invasion, celle-ci va se répandre et pourra tuer vos plantes. Les araignées peuvent très bien se répandre dans le reste de votre maison. A bientôt

avatar

Jm09 30-09-2020
Bonjour ! Alors voilà c'est la première fois que je fait poussée (sérieusement ou presque) m'a weed, étant une graine que j'avais chez moi je ne sait pas qu'elle variété... je suis infesté d'arraigner rouge !! (Saloperies) comment puis-je m'en débarrasser ? Sachant qu'elle est en flo mais j'ai aucune idée de quand elle sera terminé... Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 01-10-2020
Bonjour Jm09, Nous détaillons les différentes solutions s'offrant à vous dans cet article. A bientôt

avatar

Hark Est client d'Alchimia 24-09-2020
Salut à tous, J'ai subi également une attaque de ces horreurs qui dévaste tout. Ayant rencontré le problème en tout fin de floraison je n'ai malheureusement pu que freiner leur expansion. Les trichomes n'étant pas arrivés à terme je n'ai pas coupé tout de suite et attendu le bon moment. J'ai donc soigneusement nettoyer toutes les feuilles touchés avec de l'eau glacée. Je reconnais que la tâches n'a pas été aisée. Mais il m'était inconcevable d'humidifier les précieuses fleur par le biais d'un spray au risque de créer de la moisissure ou d'appliquer quelconques produits ! Je cultivais 3 pieds (5 lancé 4 visé 3 obtenues, les choses ne se passent pas toujours comme prévue) en intérieur sur 1m2 en SCROG avec des températures variantes de 20 à 27° et une humidité de 40-60%. Malheureusement les 2 dernières semaines ont été très pluvieuses ce qui a augmenté l'hygrométrie à la tout fin. . En plus des feuilles touchés je nettoyais régulièrement les feuilles saines en périphérie. J'ai accompagné le tout d'un arrêt de la lumière (prévue dans mon planning et non du à l'invasion) ce qui a baissé la température moyenne. J'ai pu observer que la prolifération des araignées n'a pas était folle. En 2 semaines l'invasion a commencé dans un coin et ses limité a 1/4 de la production. Après le cut j'ai effectué une taille et opéré une phase de water curing qui ma débarrassé de toutes les substances désagréables et les éventuels parasites que nous ne pouvons pas apercevoir. Après 7 à 8 jours de water curing j'ai inspecté au microscope et plus aucune trace de parasite ou résidus. J'ai ensuite séché le tout et affiner scrupuleusement et le résultat s'en ai ressenti. Faites attention en employant cette technique. Les moins rigoureux s'abstenir. En espérant que ça en sauvera certains. Bon grow à tous Cannabicalement

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 25-09-2020
Bonjour Hark et merci pour ce retour d'expérience. A bientôt

avatar

chris 30-08-2020
Bonjour Alchie ! Quand on parle de peaux d'oignons, s'agit-il uniquement de la pelure ou peut on y mettre des tranches d'oignons fraîches ? en vus remerciant, Bonne journée. Chris

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 31-08-2020
Bonjour Chris, Il faut placer les peaux d'oignons, les pelures. A bientôt

avatar

Jam Est client d'Alchimia 23-08-2020
bonjour j'ai appliquer neemazal depuis le début et a 13jr de stretch en prévention sachant qu'il ya déjà des pistils , je voudrais savoir jusqu'à quand l'utiliser pour ne pas abimer les fleurs le goût etc et si c'est vraiment efficace pour prévenir des acariens merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 24-08-2020
Bonjour Jam, Avec l'apparition des fleurs il faudra stopper l'application du Neemazal. A bientôt

avatar

marc 04-07-2020
bonjour, Que penser du produit BAC plant vitality plus contre l'araignée rouge ? Est-t'il efficace? Car sur le site du fabricant , ils ne font pas mention de la fonction insecticide de ce produit mais juste de l'action anti-stress . Qu'en pensez vous?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 06-07-2020
Bonjour Marc, Sur le site en espagnol il continue a le présenter comme insecticide contre l'araignée rouge, : Se puede utilizar como preventivo, así como curativo contra el estrés y la araña roja.", et nous avons eu des témoignages de clients ayant eu de bons résultats avec ce produits. Peut être un problème de législation ou de traduction. A bientôt

avatar

BDBGLK 08-06-2020
Salut à vous amis jardiniers, Ayant comme vous subi une attaque d'araignées rouges, je cherche à éradiquer ce problème. Sur ma dernière fournée atteinte en fin de flo, gros rinçage à l'eau pour en enlever un max (pas bon, mais bon...) ensuite je les ai mis dans mon four à 55°C très précisément avec sonde et tout (là vous vous dites :"il est malade celui-là!" Et vous avez raison) pendant 10/15 minutes pas plus. Je les secoue bien au au-dessus d'une feuille blanche pour voir, il y en a plein qui tombent et je met ça à sécher. Je vérifie au bout de quelques jours et constate qu'il en reste encore je les enlève. 4 araignées (mais des "vraies" cette fois) se sont installées et dévorent littéralement les dernières tétranyques récalcitrantes et sont parties une fois qu'il y avait plus a manger. Au final produit plus que correct et araignées rouges éliminées. Du coup je pense a les introduire si ça recommence. J'ai lu que les larves de syrphes sont de grosses consommatrices de pucerons, tétranyques et autres ravageurs (jusqu'à 300 par jours). Il y en plein dans mon jardin. Est-il possible de les introduire dans ma culture indoor au même titre que des phytoseiulus? Voilà mon expérience. Bon jardinage

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 09-06-2020
Bonjour BDBGLK, Je suis un amateur de ce genre de pratique, l'introduction d'insectes parasites. Je ne connais pas l'utilisation des larves de syrphes, je vous conseillerais de trouver un site spécialisé dans les insectes prédateurs pour être sûr d'introduire quelque chose d'efficace dans votre culture. A bientôt

avatar

nos Est client d'Alchimia 03-05-2020
L'huile de neem, il faut la diluer pour la vaporiser? ca impacte le gout? merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 04-05-2020
Bonjour Nos, L'huile de neem se dilue dans l'eau et ne laisse pas de gout sur les têtes. A bientôt

avatar

nos Est client d'Alchimia 03-05-2020
Bonjour, a 15 jours de la fin de flo, que faire? (autoflo exté qui a commencé en inté) Fin de flo, donc pas de produit chimique, un spray avec une deconcoction d'ail n'a pas semblé donné grand chose, j'ai essayé de vaporiser un mélange fin de déconcoction d'ail, eau avec un peu de liquide vaisselle et d'huile olive. Dois je rincer après? au bout de combien de temps? J'ai essayé d'éviter d'asperger les têtes mais il y en a surement qui a du se déposer dessus. Est ce que ca donnera un gout d'ail? de savon? J'ai recouvert le parterre d'oignon coupé. est ce qu'il y a des plantes "amies", genre les araignées préfèreront aller à coté? Merci pour tous vos conseils. (bcp de questions ^^)

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 04-05-2020
Bonjour Nos, Ça va être dur, il n'y aura pas grand chose à faire à ce stade. Il est bien possible que les têtes gardent des restes de saveurs du produit que vous avez appliqué, vous pouvez essayer de rincer en pulvérisant de l'eau. Essayez de nettoyer la plante au maximum en enlevant les araignées que vous trouvez. A bientôt A bientôt

avatar

dogo Est client d'Alchimia 25-04-2020
Bonjour alchimia Si on utilise des déprédateurs naturels comme Phytoseiulus persimilis doit on désinfecter le local à la javel après la culture ou se n'est pas utile ? merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 27-04-2020
Bonjour Dogo, Vous pouvez désinfecter l'espace entre chaque culture. Les déprédateurs ne resteront pas d'une culture sur l'autre de toute façon, puisqu'ils auront normalement éliminée les parasites. Si vous désinfecter l'espace vous ne bénéficier plus de l'aide des déprédateurs. A bientôt

avatar

ManU8 24-04-2020
Je suis sur une culture outdoor! Je voudrais essayer de prévenir de l'arrivée des araignées rouges! Petite chose que je m'apprête à faire c de creer une "zone barriere" autour de mes pots avec : epluchures d'oignon et d'echalotte, pulvérisation de jus de citron, scotch double face fixé sur un support, et un produit style barrière à insectes acheter en magasin! Avec ça kazi aucune chance d'en avoir non ? Sinon tres avide davoir de tes informations pour "prevenir" de l'arrivée de ces bestioles!!

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 27-04-2020
Bonjour ManU8, Vous avez tout une partie détaillé dans l'article sur nos conseils pour la prévention des araignée rouge, avec une liste de produit à utiliser. A bientôt

avatar

Lucien Est client d'Alchimia 16-04-2020
Salut! Je souhaite faire pousser mes 1ers pieds sur ma terrasse. Mon amie fais déjà pousser des géraniums et de la menthe qui subissent déjà les chenilles, les limaces et ces petites araignées qui prolifèrent. Est ce que je dois traiter ses plantes (et la terrasse) avant de lancer mes pied? Ensuite je pensais à l'huile de neem afin de prévenir les attaques, dois je l'associer à un autre produit afin d'avoir une efficacité maximum? merci pour les conseils!

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 17-04-2020
Bonjour Lucien, Oui, il faudra éliminer les nuisibles, sinon ils s'inviteront volontiers sur votre plante de cannabis. Une fois les nuisibles éliminer, vous pouvez utiliser de l'huile de neem en prévention. Pour les chenilles vous pouvez utiliser des méthodes naturels comme la pulvérisation de vinaigre blanc dilué, vous pouvez aussi mettre un peu de mar de café au tour des plantes. A bientôt

avatar

yannick Est client d'Alchimia 05-04-2020
Moi pour éliminer les araignées rouges de mes boutures ( 10cm enracinées en croissance ou début de floraison ) j'ai pensé à les mettre 2 à 5 minutes dans un congelateur (-20 degrés ) car étant en surface de la plante , le froid devrait les éliminer sans nuire à la plante . Et oui , elles sont tuées ! Elles et leurs oeufs sont totalement exterminés !!! Voilà mon expérience de cultivateur .

avatar

Kiks Est client d'Alchimia 03-04-2020
Bonjour alors voilà je suis vraiment débutant c’est la première fois que je fais sa cela fait à peu près 1 mois que j’ai planté mes premières graines, j’ai une petite lumière que j’utilise pour les débuts de la plante et au bout de quelques semaines je la met dans un plus gros pot et je la met dehors la journée quand il ne fait pas trop froid.. c’est pas les meilleures conditions je sais mais avec le confinement je n’ai pas pu acheter + de matériel.. et donc au début tous se passer bien mais depuis un peu plus d’une semaine ma plus vieille plante a vu ses premières feuilles celles qui sont en bas devenir jaune petit a petit jusqu’à qu’elle se recroqueville sur elle même j’ai vu plusieurs fois des petites araignées identiques sur la terre autour de la plante et j’ai vu des mini toiles entre les feuilles..je me suis renseignée un peu mais je n’ai pas vraiment de matériel et je ne suis pas sur a 100% que c’est sa ma plante doit manquer de beaucoup de choses.. donc depuis hier je pulvérise ma plante avec de l’eau fraîche assez souvent je l’arrose avec de l’eau fraiche et la fait dormir dans un environnement a 15 degré à peu près j’ai vu que c’était bien pour faire partir les araignées mais je ne suis sur de rien.. j’ai aussi coupé une des feuille du bas car elle était complètement morte contrairement à l’autre, voila j’espère que ce que j’ai dis est compréhensible je ne connais vraiment rien je suis débutant mais depuis que j’ai commencé sa j’en apprends chaque jour et c’est un régal ! En espérant que vous pourrez m’aider bonne journée

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 06-04-2020
Bonjour Kiks, Les araignées sont surement responsables des problèmes que vous rencontrez avec votre plante, il faudra les éliminer. Pulvériser de l'eau n'aura pas grand intérêt. Voici un article sur les araignées rouges. Même pendant le confinement nous pouvons vous envoyer le matériel dont vous avez besoin. A bientôt

avatar

nabsou 29-03-2020
Bonjour, Moi de mon de mon côté j'ai été pas mal touché sur une seule expérience à cause d'un substrat de supermarché (très riche en azote), le genre de terreau qui donne des moucherons !! J'ai appliquer du savon noir dilué sur tous les pieds, laissé agir quelques heures, j'ai tout rincer par le dessous au jet doux en couchant les pieds (bien rincer longuement), tout remis en cabine au augmentant le taux d'humidité avec une couverture mouillée dans une caisse. J'ai ensuite arroser pendant deux semaines seulement par les feuilles au spray (eau seulement sans engrais), de l'eau s'écoule ensuite dans le substrat en quantité suffisante (attention bien le faire en début de phase nocturne au risque de tout cramer), de plus ça fait bien monter le taux d'humidité. En culture intérieure nous avons tendance à ne pas vouloir asperger nos plantes (même à 1 mois de la récolte, bien entendu ne pas le faire à 1 jour de la récolte) mais ça ne leur fait aucun mal, en extérieur il se prennent des sacrées averses de temps à autre. Voila ça a fonctionné pour moi, de l'eau et encore de l'au sur les feuilles de façon à créer un milieu très hostile, en espérant que ça fonctionne pour d'autres. Bon courage à tous :)

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 30-03-2020
Bonjour Nabsou, Avec autant d'eau en floraison, attention aux problème d'humidité et aux apparitions de champignons. Merci pour votre retour et à bientôt

avatar

Jc Est client d'Alchimia 26-03-2020
Bonjour Je suis à la 7eme semaines de Flo et j'ai des araignée depuis la 5eme de Flo mais je vien à peine de comprendre il y a 2 jours bref je pense que je ne peut rien faire ? Et essaye de récolte un peut plus tôt ? Mais je voudrais savoir, en même temp que mes 3 plants j'avais aussi 3 petit plant de tomates ???? et un plant de fraises ???? croyez vous que sa a pu favorisé l'invasion des araignées ? Car j'ai jamais eu ce problème et c'est aussi la première fois que j'ajoute d'autres plantes à côté et dans la même pièce De plus est ce qu'a la fin de la récolte je devrais jeter la terre et les pots des mes plantes ? Comment dois je faire pour retiré les toiles sur certaine des tetes Croyez vous qu'elles puissent encore prendre un peut de poids avant la récolte si je les retirés ? Merci par avance de votre reponse

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 27-03-2020
Bonjour JC, Vous pouvez retirer le plus gros des toiles avec vos doigts, mais il restera toujours des excrément et des restes d'araignée dans les têtes. La présence d'autres plantes a en effet pu favoriser l'apparition de parasites. A bientôt

avatar

HotDiaBleSSe Est client d'Alchimia 19-01-2013
Bonjour a vous et félicitation pour votre site. Je suis débutante dans la culture intérieur en armoire de culture, j'en suis a ma 2 ieme culture. La première c'est passer sans aucun problème mais cette fois j'ai constater des point blanc sur mes plants.... je dois préciser que j'ai été absente durant plus de 1 mois et que ce n'était pas moi qui s'en occupais. A mon retour j'ai direct constater l'invasion.... On a donc traiter avec des produits de magasin dont Compo triple action insecticides fongicides...Je viens de passer mes plants en floraison, il y a moins de 1 semaine mais elles ont eu une très longue période de croissance du a mon absence. La personne qui a pris la relève c'est contenter d'arroser en m'attendant. Mon problème est que mes plantes commence d'abord a jaunir a la pointe des feuilles , puis tout autour pour finalement jaunir complètement et sécher. Suis-je entrain de les perdre et est-ce que elles seraient récupérable? Je n'ai pas envie de les détruire .... j'aimerais sauver ma récolte mais comment? Je vois encore des petites araignée sous les feuilles mais pas de toiles, je voudrais aussi savoir a combien de jours d'intervalle dois-je traiter avec le produit car j'ai peur de trop traiter ou pas assez .... no sé !! merci a l'avance, HotDiaBleSSe ;)

Alchimia Staff

Marcel 21-01-2013
Bonjour, pour les feuilles qui jaunissent il s'agit très probablement d'un manque d'engrais, il vous suffit donc d'augmenter les dosages. Il est fortement déconseillé d'utiliser un insecticide chimique sur des plantes destinées à la consommation humaine, surtout si vous êtes en floraison ;)

avatar

lauwaa 29-12-2012
Bonjour, J'ai eu un probléme d'araignées rouges, on a traité avec un produit fait pour il était blanc et super gras, on a bien rincé parce que cette mésaventure nous étaient déja arrivés, les feuilles se sont atrophiées et ont séchées, elles se cassent au toucher, heureusement nous sommes en fin de floraison mais sa fait bader quand meme. Si vous avez une astuce pour essayer de recuperer un peu tout cela je suis toute ouÏe!

Alchimia Staff

Marcel 03-01-2013
Bonjour, la plupart des produits insecticides sont phytotoxiques, il faut donc les utiliser avec beaucoup de précautions. Une fois en pleine floraison, il faut éviter de vaporiser quoi que ce soit sur les plantes, car cela peut nuire à la qualité gustative, ainsi qu'à la santé du consommateur. Il n'y a hélas aucune solution pour rattraper cette intoxication. La prochaine fois n'hésitez pas à nous demander conseil AVANT d'utiliser ce type de produit ;)

avatar

Ensife Est client d'Alchimia 29-11-2012
ma mere avait des ces sale bestiole sur ses pied de tomate et comme j avais de l expelex j ai testé et elles ont crevé et depui pas d atake

Alchimia Staff

Marcel 04-12-2012
Bonjour, normalement l'Expelex n'est pas très efficace contre les acariens, mais tant mieux si il a fonctionné chez vous ;)

avatar

flex08 Est client d'Alchimia 07-07-2012
bonjour a tts moi j utilise du savon noir liquide bio que j achete en grande surface pas cher tres efficace il sufi de couper le produit a l eau et de pulveriser le plus souvent surtout quand il a des coup de chaud merci a tte l equipe pour son serieu et les petit cadeau si vous habiter en france n esiter pas a commder bon culture a tous

avatar

pilon Est client d'Alchimia 19-06-2012
désole ,je pensais qu'a la moitié de la flo ce n’était plus le début mais autant pour moi .j’espère que tes conseil de mage me permettrons de ne pas tout foiré...................... merci a toi

avatar

pilon Est client d'Alchimia 19-06-2012
re merci Marcel de ta réponse mais juste pour savoir ,il me reste juste 6 semaine de floraison ,en sachant que l'huile de neem n'est plus autorisé a la vente en france quel produit ou manière est a utilisé?

Alchimia Staff

Marcel 19-06-2012
Bonjour, je vous ai répondu juste au dessus! ;)

avatar

pilon Est client d'Alchimia 19-06-2012
bonjour, je suis a 6 semaine de ma récolte,cela fait deux jours que je commence a voir des toile s’installer sur le pied alors je les enlève soigneusement comme sa sa leur donne du taf,et je frotte aussi les feuilles avec mais doigts sur la partie supérieure et inférieure ,cela en tue quelques une, mais que puis je faire pour stoppé cette invasion. merci et bonne journée

Alchimia Staff

Marcel 19-06-2012
Bonjour, si vous êtes encore en tout début de floraison vous pouvez traiter vos plantes avec un produit adapté, comme par exemple le Spider Mite Control.

avatar

chex69 18-06-2012
bonjour a tous !!!les coccinelle sa mange les araignée rouge?

Alchimia Staff

Marcel 16-07-2012
Bonjour, les coccinelles sont efficaces contre les pucerons, mais pas contre les araignées rouges ;)

avatar

johnny bizarre Est client d'Alchimia 13-06-2012
merci a toi ,marcel prent bien note de ton conseil ,,car sait tres désespérant ..de les combatre ...vais assayer ,,tes produit ,,sasant tres bien que aspirateur ...aitais plus ou moin bon ,,,mais sa ma permie ..eviter la contanination ...de toute ma recolte,,vue j'étais en floraison ,,car l'étais rendu ,a les limiter ..au lieux des exterminer..et jai assayer plusieurs produit ,,d'ailleur que nommerait pas .car aucun ma permie extermination complette et des tu leur fait la guerre ..il revienne en force .apret quelles que jours.il sont très astusieux pour ce propager d'un plant a autre il monte en haut et rende au bout des branche ,,pour tisser un fils de 10a 30 centimêtre environ et laisse valser au bout du fils par le passage du vent ,,pour ce rende a dautre plant ..et faut dire aussi qu'il pique , vais acheter chez vous ,,,car sait rare ou un entreprise ,,donne du service conseil ,,,bravo ...j'aissait et te donne des new ..et je vais controler mon humiditer ,,comme tu la conseiller plus haut ,,je savait pas sa ...merci encore alchimia

Alchimia Staff

Marcel 14-06-2012
Bonjour, les araignées rouges sont effectivement parfois très difficiles à éliminer, surtout si les températures sont supérieures à 24ºC. Plus il fera chaud et sec, et plus les araignées rouges se développeront rapidement ;)

avatar

johnny bizarre Est client d'Alchimia 13-06-2012
bonjour ,,super vos conseil jai tout trouver les réponse ..que je cherchait ,,,et moi jai eux des probleme d'arreigner ,,et jai utiliser un produit mais sait tres dificile sent débaraser ,,,et passait apirateur sur les bud . et desous des feuille..pour les controler ,,en fin production ..mais jai remarquer que certaine espece arretais pousser ,,et d'autre repartais apret avoir enlever les toille ..et pour les repérer facilement, plante une tite de soutien en banbo ,,dans pot ..et il cherche qua monter ..que vou repérer tres tôt ..il monteron sur la tige vu elle et plus haute que plant ,,en croisance ...et wow un gros bravo pour votre site sait super.....

Alchimia Staff

Marcel 13-06-2012
Bonjour, l'aspirateur sur les buds est déconseillé, car de nombreux trichomes (bulles de résine) seront aspirés, ce qui réduira le goût et la puissance de la récolte ;) Néanmoins les araignées réduisent aussi la qualité de la récolte, cela ne changera donc pas grand chose au final. Merci pour votre astuce du tuteur qui dépasse des plantes! ;)

avatar

sambluf 08-06-2012
Bonsoir Marcel, Malgré la qualité de vos informations, je ne trouve pas de réponse à ma situation... J'utilise un système aéroponique Dutch Pots de 2m2, ma gamme d'engrais est Metrop et je suis à 4 semaine de la récolte (sans compter le rinçage). Tout allait bien jusqu'à ce soir où j'ai constaté de petite toile et m'a confirmé la présence de ces araignées rouge quand j'ai soulevé quelques feuilles... Que puis-je faire pour sauver ma plantation, svp, car tous ce passait bien (j'étais fière de moi, snif) et je ne voudrait pas devoir tous détruire!!! Je vous remercie d'avance pour votre aide! cannabicalement sambluf

Alchimia Staff

Marcel 11-06-2012
Bonjour, comme il vous reste plus d'un mois avant la récolte vous pouvez encore utiliser du Spider Mite Control. Je vous conseille cependant de vaporiser de l'eau pure sur vos plante avant la récolte pour rincer les traces du produit qui pourrait nuire à la qualité gustative de la récolte.

avatar

Chaouen Est client d'Alchimia 07-06-2012
Bonjour Marcel. Est que je peux pulveriser mes gokunk qui ont 2 semaines de flo et qui on un debut d'invasion avec un insectiside chimique sous la lampe a sodium allumé sans risque de brulure sur les feuille?

Alchimia Staff

Marcel 07-06-2012
Bonjour, les insecticides ont souvent tendance à laisser des brûlures sur les feuilles, surtout si ils sont chimiques et surtout si ils sont utilisés en plein soleil ou sous l'ampoule allumée. Je vous déconseille donc de traiter les plantes sous l'ampoule allumée, tout comme nous déconseillons l'usage d'insecticides chimiques sur des plantes destinées à la consommation humaine ;)

avatar

Jujugal 07-06-2012
J'ai des araignées rouge et je voulais savoir si je pouvais traiter avec du savon noir, sachant que je suis en croissance. D'avance merci

Alchimia Staff

Marcel 07-06-2012
Bonjour, oui aucun soucis pour utiliser du savon noir durant la croissance.

avatar

jujutak Est client d'Alchimia 05-06-2012
Bonjour j'habite a la réunion et j'ai 3 plans d'haze arjan ultra 1 en box et depuis quelque jour j'ai les feuilles qui sont piqué par cette fameuse araignée, mais je suis a 2semaines de fin de floraison. Est-ce que je peut utiliser un produit curatif sur mes feuille et mes têtes? Dois-je rincer les plans avant de les enlever. Merci.

Alchimia Staff

Marcel 05-06-2012
Bonjour, comme dit juste au dessus, en fin de floraison il sera déconseillé de traiter vos plantes ;) Essayez plutôt de récolter un peu plus tôt, mais n'oubliez pas non plus le rinçage sans engrais qui précède la récolte, et qui doit dans l'idéal durer plusieurs semaines...

avatar

big 05-06-2012
salut kfred voila une recette bio qui les fera degager en 24 voir 12h mais tu devra faire 1 a 2 semaine de flo de + pour epurer le produit bio qui reste 12 jour avant de disparaitre totalement des bouton 30cl d'eau du robinet une cuillére a cafe d'huile dolive et 3goute de liquide vaissaile ou (savon noir ) et 2 cuillére a cafe de jus de citron en bouteille en plastique sinon la pulpe va boucher le pulverisateur quelle effet a ce melange sur la bestiole simple le savon les decroche de labre le citron et acide et elle aime pas sa donc le gout et moin agreable pour ces ravageur d'ete et l'huile les etouffe (ps)a essayer dans les trois ou deux derniere semaine de flo en parten du 12/12 si sa arrive quand les tricone son mur dsl mais ta plus qua le jetter car elle risque d'etre inapte a la consomation sans avoir la pretention davoir la science infuse apres atten d'autre com pour te faire une idée

Alchimia Staff

Marcel 05-06-2012
Bonjour, et merci pour ces conseils ;) En fin de floraison il faudra toutefois éviter de vaporiser quoi que ce soit sur les buds, car cela pourrait nuire à la qualité gustative de la récolte.

avatar

kfred 04-06-2012
bonjour,est ce que vous avez un insecticide bio que je peux mettre sur mes plantes qui sont en fin de floraison,pour une infestation d'araignée rouge?

Alchimia Staff

Marcel 05-06-2012
Bonjour, en fin de floraison il sera déconseillé de traiter les plantes, car tout produit utilisé sur les buds sera consommé.... ;) Vous pouvez juste essayer de nettoyer le plus gros des feuilles au savon, et de récolter rapidement....

avatar

jojo 31-05-2012
bonjour , j'aimerais savoir si l'utilsation du savon noir liquide dilué pouver etre un remède contre ses araignêes qui me pourisse la vie de mes plants ?? étant un adepte de la culture bio en extérieur je voudrais en savoir plus avant de faire une connerie merci a vous.

Alchimia Staff

Marcel 01-06-2012
Bonjour, le savon noir est efficace surtout contre les oeufs, pour de meilleurs résultats je vous conseille le Spider Mite Control ou le Spider Mite Killer ;)

avatar

su` Est client d'Alchimia 31-05-2012
salut cultivateur de reve ^^ moi le probleme s'est que j'ai l'apparition de quelque puceron jai deux pied en pot de 25l 3pied en 6l (cultivation ext) je les et deja pulverise d'un melange de propolis et de expelex dan 1L (dosage respecter) le lendemain sert il yen a moins voir preske plus mais je me demande si ses bestiole font des ravage ou si je doit les laisser faire ???? si non combien de fois je doit reproduire l'operation par semaine si elle se presente sur mais plant ????

Alchimia Staff

Marcel 01-06-2012
Salut à toi, le mélange expelex + propolis est très efficace, je te conseille de répéter l'opération une à deux fois par semaine jusqu'à l'apparition des fleurs ;)

Doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Araignée rouge" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

(+34) 972 527 248
(+34) 972 527 248
keyboard_arrow_up