Thrips

Les thrips dans les cultures de cannabis

Les thrips adultes ont une forme allongée, les femelles mesurent 1,2mm et les mâles 0,9 mm.
Ils possédent deux paires d’ailes repliées sur le dos en position de repos. Le oeufs sont réniformes,
de couleur blanche, translucides, mesurent environ 200 microns et se trouvent incrustés dans les tissus végétaux.

thrip sur une feuille de cannabis

thrip sur une feuille de cannabis

Les thrips font partie des nuisibles les plus courants dans les cultures,  spécialement dans les cultures de cannabis indoor et dans les serres, bien que les cas de contamination dans les cultures extérieures soient de plus en plus fréquents.

Les thrips sont les plus petits insectes volants qui existent ce qui facilite leur contagion.

De toutes les variétés de thrips, la Frankliniella Occidentalis ou Thrip occidental des fleurs est celle qui attaque les plante de cannabis. Cette espèce est originaire de Californie et a été introduite en 1986 dans la péninsule ibérique, plus précisément dans la région d’Alméria, causant des dégats dans les cultures de coton.

Actuellement,  il prend une grande responsabilité si on se réfère aux dégâts occasionnées, principalement à cause de sa présence dans un grand nombre de cultures et de plantes adventices.  En ce qui concerne le monde cannabique, les  informations sur les premières contamination ont été rapporteés à la fin des années 90.

Les thrips en culture indoor

Attaque de thrips sur une feuille de marijuana

Attaque de thrips sur une feuille de marijuana

En culture indoor, une invasion de thrips n’est pas très agressive, mais reste très persistante. A l’égal des araignées rouges, le premier symptôme que nous pouvons observer sont les traces des piqûres sur les feuilles, qui dans le cas des thrips se présentent comme des minuscules galeries de 1 ou 2 mm où sont également pondus les oeufs.

Thrips male et femelle

Thrips male et femelle

Bien que ce ne soit pas un nuisible très agressif et qu’il est difficile que la plante atteinte finissent par mourir, avec les conditions idéales de 24° et 28° et une hygrométrie moyenne, il peut faire baisser sensiblement la production. Ces galeries s’accumulent jusqu’à ce que la feuille se décolore et acquière un aspect argenté.

Les thrips dans le culture exterieur

En culture extérieur,  les thrips ne causent pas de gros dégats dans les culture de cannabis pour le moment. On trouve des plantes avec des feuilles touchées mais elles deviennent rarement un problème pour la recolte cannabis.

Thrips et sa prévention

  • En extérieur ou dans les serres, il faut retirer toutes les herbes se trouvant à proximité car elles servent de refuge aux thrips qui passent ensuite à nos cultures.
amblyselius cucumeris

amblyselius cucumeris

ambliselius degenerans

ambliselius degenerans

orius laeviatae

orius laeviatae

Thrips et lutte biologique

  • Traitement aux pyréthrines naturelles. Expelex
  • Prédateurs acariens : Ambliselius cucumeris, Ambliselius degenerans. 0n peut également utiliser la punaise Orius laeviatae.

Thrips et lutte chimique

  • L’insecticide  Confidor de Bayer se montre très efficace dans la lutte contre les thrips.
117 commentaires


117 comments on “Thrips

  1. nicolas

    salut l’équipe j’aurai une question a vous poser mon problème ne viens pas des thrips.je cultive en intérieur,en terre et je suis a 4 semaine de floraison et depuis quelle que jours jé plein de petit moucheron et jé beau lé tuer il en reviens toujours.est se qu’il ya un risque que sa dérange ma floraison?
    Je vous remercie d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, les moucherons sont ils de couleur blanche ou noire ?

      Si ils sont blancs il s’agit d’aleurodes, qui sont très difficiles à éliminer, et qui causent de sérieux dégats sur les plantes.

      Si elles sont noires il s’agit de mouches de terreau, les adultes ne sont pas génants pour les plantes, mais les larves qui sont dans le substrat abiment les racines et augmentent les risques de maladie.

      Pour se débarasser des mouches de terreau il est important de bien laisser sécher le substrat entre chaque arrosage 😉

      Vous pouvez aussi utiliser un insecticide, par exemple à base de Pyrèthre et/ou d’huile de Neem.

  2. nicolas

    c des moucheron noir mais vu que je vais pa tarder a passer au rinssage je préfair pas mètre d’insecticide. par-contre j vais espasser plus mais arrosage .je vous remercie pour la rapidité et pour tous ces conseille qui sont très utile.

  3. ced

    BJR MARCEL LOL JE VOUDREZ SAVOIRE SI EN FLO LES PLANTES ONS BESIN DE PLUS OU MOIN DE CHALEUR ?? et je voudrez savoir pour tecnic scrog esqui faut un genre de trape d ahairassion au niveau du ba !!jenre faire un petit carrez pour que lair passe au niveau des pots et ou ya plus de feuille !! bjr de seb arras!!!!

    1. Marcel

      Bonjour, en floraison ou en croissance la temperature idéale des plantes reste la même, autour de 21/22ºC. Il faudra qu’il y ait toujours un minumum de ventilation autour des plantes, essayez d’optimiser comme vous pouvez, votre idée de carré semble une bonne idée 😉

  4. jean-claude

    Bonjour. Je suis novice à cette culture et je démarre 10 pieds que j’ai planté vers le 15 septembre. J’ai mis des ampoules e floraison le 17 décembre. Problème : des taches blanches sur les feuilles, puis la tige de la feuille devient marron puis la totalité du pied sèche.
    Que dois-je faire ???
    Merci de me répondre

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit surement d’une maladie appelée oïdium, dans ce cas il faut traiter avec un produit efficace adapté comme par exemple l’Oidioprot.
      En attendant vous pouvez essayer de ralentir la moisissure en vaporisant un mélange de 1/10 de lait dilué dans 9/10 d’eau.

  5. Pierre

    Bonjour, bon alor j’ai des probleme sur mais pied en culture interieur je suis deja au rincage (depui 3 jour les tete sont belle et les trichomes sont pas mal caramélisé =p ) mais sur une des deux les plus grande feuille on des point maron clair dessu les feuille commence a secher et devienne limite cassante aprer un peu de temp ma question que faire finir ma flo sans me poser de question vu que d’ici 1 a 2 semaine je recolte donc si vous pouvez m’aider merci a vous bonne journé

    1. Marcel

      Bonjour, en fin de floraison et pendant le rinçage il est normal que les feuilles des plantes jaunissent, se fanent et finissent par tomber 😉
      Lors de la récolte il ne doit plus rester de grandes feuilles vertes, sinon c’est que le rinçage n’a pas été efficace, et cela se sentira au niveau gustatif. Plus le rinçage sera long et meilleure sera la récolte 😉

  6. benoit

    salut je voudrait savoir le potassium 0-0-5 je le met quand au debut de la flo au milieu ou a la fin

    1. Marcel

      Bonjour, ce type de produit peut s’utiliser en fin de floraison, pendant une à deux semaines juste avant le rinçage final, en complément de l’engrais de floraison 😉

  7. benoit

    question sur les bouture a combien de jour d intervalle que je doit arosser mes jeffy doit il etre juste humide ou tremper d eau j ai de la misere avec mes bouture

    1. Marcel

      Bonjour, il faut juste maintenir les pastilles de tourbe humides, il ne faut pas d’eau en excès 😉

  8. benoit

    salut j ai vue les photo dans le placard sur votre page culture en placard j aimerai savoir combien de plant ya til dedans et la grosseur des pot qui si trouve a l interieur j ai un placard de 6 pied par 6 pied par 6 pied de haut avec une 600 watt combien de plant que je peut mettre a l interieur sur la photo i sont serrer c tu mieux que les plant si touche ou avec espace j ai des pot de 6 pouce merci

    1. Marcel

      Bonjour, en général nous conseillons de cultiver 9 plantes par mètre carré. Un espace un peu trop rempli sera plus efficace qu’un espace un peu vide 😉

  9. christian

    bonjour, je suis en panique, j’ai des petits oeufs de moucherons sous les feuilles de mes plantes en croissances, mais aussi dans mes plantes en floraison, elle meurt petit a petit, elle se font vider et me detruit la recolte pour ce en flo, et endicape ce qui pousse…
    svp HELP !!!
    Que faut il utiliser pour les éradiquers ??

    1. Marcel

      Bonjour, si il s’agit de mouches noires, alors il suffit d’espacer d’avantage les arrosages pour résoudre le problème. Les larves de ces mouches ont en effet besoin d’un substrat humide en permanence pour se développer.
      Si il s’agit de mouches blanches, ce sont des aleurodes, beaucoup plus difficiles à éliminer. Je vous conseille alors d’utiliser de l’Expelex sur la totalité de la plante 😉

  10. Flo

    Les larves de chrysopes sont aussi diablement efficaces pour remédier à ce genre de désagréments. Je ne sais pas ce que Marcel en pense mais, personnellement, je m’en suis servi et pouf, a’pu de thrips…

    1. Marcel

      Bonjour, je connais bien les chrysopes, dont les larves sont effectivement ultra efficaces pour éliminer naturellement les thrips et autres bestioles en tout genre. Le principal inconvénient des chrysopes est qu’il faut en introduire régulièrement dans l’espace de culture (toutes les 2 à 3 semaines), car ce n’est pas efficace sur une longue période. Les chrysopes sont aussi beaucoup plus efficaces en plein été qu’en plein hiver 😉

  11. Flo

    Ah, je l’ignorais. Mince, je pensais m’en être débarrassé définitivement J’ai entendu parler de deux produits:
    L’un s’appelle « Insect Eliminator ». Il s’applique apparemment en vaporisations sur les parois de l’espace.
    L’autre: Bio Protect GHE, qui s’applique en foliaire et qui, apparemment, en plus de régénérer les feuilles ( j’avoue que je suis un poil sceptique quant à cette action), laisse un voile protecteur rendant la propagation de nuisibles très difficile, voire impossible.
    J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ces deux produits.

    1. Marcel

      Bonjour, l’Insect Eliminator est à base d’huile essentielle de Geranium (geraniol), ce n’est donc pas un produit efficace sur la durée. Attention de ne surtout pas en mettre sur les plantes. Le Bio Protect contient des éliciteurs qui stimuleront les défenses naturelles de la plante, ce sera donc utile uniquement en usage préventif 😉

  12. Flo

    Par ailleurs, serait-il possible d’avoir votre adresse mail, j’aurais éventuellement, si vous en avez le temps, des photos à vous montrer concernant les thrips.

    D’avance, merci.

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez envoyer vos photos à info@alchimiaweb.com, et ajouter « pour Marcel » afin que ce mail me soit transmis. Je préfère ne pas laisser mon adresse mail directement ici, afin d’éviter les spams 😉

  13. benoit

    quand je mes bouture en pot il fane i ramollise pourquoi et que doit-je faire merci

    1. Marcel

      Bonjour, il faut attendre que tes boutures aient fait des racines avant de les mettre en pot, pour cette étape tu peux utiliser par exemple des pastilles de tourbe Jiffy 😉

  14. Flo

    Euh, benoit, je ne veux pas répondre à la place de Marcel mais j’ai déjà eu ce genre de soucis. Elles étaient sous serre avant ? Si oui, il est certainement trop tôt encore pour les sortir de la serre, elles ont encore besoin d’humidité.
    Plusieurs indices visuels vous permettent d’être sûr que vos boutures sont prêtes à sortir de la serre:
    1- Les racines sortent de la laine de roche/ pastille de tourbe/ ou pit’ pot’
    2- Les feuilles du bas commencent à jaunir.
    3- La croissance verticale de la plante repart.

    Courage et patience, il en faut parfois beaucoup pour ce genre d’occupation.

    Après, je n’ai pas la science infuse, ni l’expérience de Marcel. Juste un grower qui essaie d’en aider un autre.

    1. Marcel

      Bonjour, vous avez raison il faut attendre avant de sortir les boutures de la mini serre, le temps que celles ci aient fait de bonnes racines 😉

  15. benoit

    merci de ta reponse flo c est sa que j ai penser

  16. zdar

    hello alchi je suis a flo+57 et je suis envahi de thrips j ai commencer le rincage hier.
    les plantes sont encore en bonne santé malgré quelques piqures sauf 2 qui sont vraiment touché et j ai l impression que les tetes commencent a sécher ma question est est ce que je peux continuer le rincage pendant encore une dizaine de jours sans risques?

    merci a vous.

    1. Marcel

      Bonjour, comme vous êtes en fin de floraison il n’y a hélas aucun produit pouvant être utilisé maintenant contre les thrips. Essayez de trouver le bon compromis, pour laisser un minimum de temps de rinçage, mais pas trop longtemps non plus pour éviter que les thrips ne deviennent trop nombreux et ne fassent trop de dégâts 😉

  17. zdar

    ok merci marcel.

  18. Flo

    Je pensais m’être débarrassé de ces bestioles mais elles reviennent en force. Le BIO PROTECT GHE est-il encore utilisable ? Je suis en tout début de floraison.

    1. Marcel

      Bonjour, je te conseille plutôt l’Expelex 😉

  19. CHECHE

    boujour. mon probleme est le suivant . plusieur de mes plant ce mette a jaunir . cela commence par la cime et ce repend sur toute la plante petit a petit . les plants sont actuelement en croissance depuis deux semaines . J ai beau chercher je ne trouve aucune solution a ce probleme . les condition de culture sont pourtant optimal .

    MERCI a vous

    1. Marcel

      Bonjour, lorsque les plantes jaunissent depuis le haut, il s’agit bien souvent d’une carence en micro éléments. Augmenter le dosage d’engrais de croissance suffira à corriger rapidement le problème 😉

  20. cheche

    Merci pour le conseil . bonne continuation à toute l équipe d alchimia

  21. chalin

    Bonjour, j’ai découvert de petites bestioles sur mes plantes. On voit de petits points noirs qui bougent et mangent les feuilles. Sur celles-ci on voit des minuscules taches jaunes.
    Les plante sont en flo et dans 3 semaines max je vais faire la récolte.
    J’ai trouvé un insecticide bio au pyrétrhines et huile de colza, je pensais de l’utiliser une fois avec modération sur les feuilles… et pas sur les fleurs.
    Bonne idée ou pas ?

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit probablement d’araignées rouges. Comme vous êtes maintenant proche de la récolte, je vous déconseille d’utiliser un produit insecticide.
      Vous pouvez juste essayer de limiter l’invasion en nettoyant les feuilles manuellement avec de l’eau et du savon (savon noir, savon d’alep..), et en maintenant un climat frais pour ralentir la propagation des acariens.

  22. chalin

    Merci Marcel 🙂 je vais donc les laver.

  23. garnier

    bonjour,j’ai un problème,j’ai des thrips dans mon placard et je suis en plein traitement avec du savon noir en pulvirisation et mes plantes son bizarre car je suis au 18 jour eme de floraison et je vois deja plein de pistils qui sont murent et je ne sais pas quoi faire.

    1. Marcel

      Bonjour, les pistils de la plante s’oxydent à cause du stress subit par la plante. Ce stress est causé soit par les thrips, soit par le traitement au savon, soit par la combinaison des deux. Attention une oxydation soudaine des pistils est aussi souvent un bon signe d’une attaque de tarsonèmes, de petits acariens invisibles à l’oeil nu.

  24. pyroman

    bonjour alchimia j ai un soucis avec mes plant ca fait 1 semaine que je suis en flo et j ai la pointe de mes feuille qui seche et casse le tout sans decolorer avez vous une reponse a me fournir et aussi j allai oublier j ai subie une invasion d araignee rouge que j ai traitee avec un produit bio est ce que ca peut etre du a ca merci d avance

    1. Marcel

      Bonjour, lorsque la pointe des feuilles brûle il s’agit souvent d’un excès d’engrais, mais les produits insecticides peuvent aussi faire cela, c’est pourquoi on conseille toujours de les utiliser en période de nuit, ou bien au moins d’éloigner l’ampoule et de couper le ventilateur de brassage quelques heures, le temps que le produit pénètre bien dans la plante.
      En effet si vous ne respectez pas cela, le produit insecticide risque de sécher rapidement, l’eau va s’évaporer et les principes actifs vont alors se concentrer sur la pointe de la feuille, ce qui la brûle 😉

  25. pyroman

    merci marcel d alchimia c cool une autre question l industrial plant de chez dinafem vaut elle le coup en exterieur ou vaut il mieux la reserver pour l interieur merci d avance

    1. Marcel

      Bonjour, aucun souci pour cultiver l’Industrial Plant en extérieur, sauf si vous vivez sous un climat humide, car les gros buds de cette variété résistent mal aux moisissures.

  26. pyroman

    ok merci concernant les feuilles brulee est ce grave et cela vat il se propager
    sinon j attend une commande de chez vous dedans il y a une power kush 1 moby dick 1 white siberian 1 industrial plant le tout de chez dinafem et le mix e indica de chez green house contenant 1 big bang 1 el nino 1 white widow 1 cheese et 1 himalaya gold aurait tu quelque conseil a me donner car j aimerai en faire pousser 5 ou 6 de ces bebe en scrog accompagnee d une 1024 merci d avance

    1. Marcel

      Bonjour, si vous ne faites pas la même erreur à nouveau alors le souci ne se propagera pas 😉
      Pas de problème pour cultiver ces variétés ensemble en SCROG, il y a juste la Moby Dick qui est d’avantage Sativa, vous pouvez donc retarder un peu la germination des graines de cette variété par rapport aux autres, par exemple d’une semaine 😉

  27. pyroman

    ok merci beaucoup

  28. anonyme

    bonjour marcel nouvelle question j ai un amis qui est en 600 watt avec un humidificateur d air la cime de ses pied etais a 30 cm de sa lampe ses pieds presente des feuilles de croissance boursouflee et seiche sur les cotees avec une texture granuleuse des moucherons sont presentes dans sa piece il sagit la d une channel + etde 2 big foot de chez medical seed sur les 2 big foot une va tres bien merci d avance

    1. Marcel

      Bonjour, il faut commencer par vérifier la température, si celle ci est supérieure à 27ºC alors il fait trop chaud pour cultiver sans soucis.
      Les moucherons se développent lorsque le substrat reste humide en permanence, il suffit donc d’espacer d’avantage les arrosages pour s’en débarrasser rapidement, en suivant les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes de cannabis 😉

  29. gt

    bonjour marcel, mes pied son a une deux semene du sechage et g des feuille avec des tache maron clair qui se degrade un peu de maron sur les coté el la feuille entiere se decolor en jaune.. jai remarqué aujordui aussi quil i a de toute petite tache noir sur tete a la base de certain pistil. ca ne se voi pas beaucoup, surtou avec la loupe foi 45.. je stress un peu alor que si sa se trouve c normal en fin de flo, c 2 autoblueberry de dutchpassion.. entou k apré avoir bien regardé depui kelke jour, aucune bestiole en vu. je suis entre 24 et 28 degré et 35 et 45 % dumidité. merci beaucoup pour la reponse

    1. Marcel

      Bonjour, en fin de floraison avec la sénescence (fin de vie de la plante), il est normal que les feuilles jaunissent puis finissent par tomber. Cela est d’ailleurs accentué par le rinçage à l’eau claire durant les semaines précédant la récolte.
      Pour les petites tâches noires sur les buds il s’agit peut être d’un simple changement de couleur causé par la maturation finale de la plante, si vous êtes certain de ne pas avoir de bestioles alors pas d’inquiétude 😉

  30. gt

    ok merci marcel. pour mes prochene plante je voudré les palissé, afin den metre 4 dan une box de 80 par 80 par 160. est ce que je peut atendre le debu de la flo pour palissé? car je voudré atendre de voir les tete pour coupé les branche du bas afin de coupé celle qui doneron les moin grosse tete, et gardé les plus grosse.. cest de la liberty haze que g dja recu de chez barneys. et 2eme question, jutilise la panopli de biobizz comme angrais, mais sur la fich dutilisation de ce dernier, ils preconisent de metre du biogrow pendent tte la periode de vie de la plante a raison dun ml par litre, en lacoouplan o bio bloom et top max o passage en flo. ne vo mieu til pas areté bio grow o passage en flo et nutilisé que blom et top max jusko rinçage??merci beaucoup!!!!

    1. Marcel

      Bonjour, il sera conseillé de palisser dès la croissance, sinon ce ne sera pas efficace. La taille des petites branches du bas doit aussi se faire en fin de croissance ou en tout début de floraison (stretch), avant la formation des fleurs.
      Le Bio Bloom de Biobizz n’est pas un engrais très équilibré (trop de P, pas assez de N et de K), c’est pourquoi il faut le compléter avec le Bio Grow. Si vous ne faites pas cela, les plantes jauniront rapidement en floraison. Je vous conseille de suivre notre tableau Biobizz optimisé pour le cannabis 😉

  31. gt

    super ce blog vs faites du super bon boulot les gars!! big up a la mec de la beuz! et a tte léquipe d’alchimia!!!

  32. anonyme

    merci pour ta reponse marcel et jai dejas du resultat , 5 jours sans arrosage plus d humidificateur + insecticide bio
    y en a presque plus
    maintenant j espace plus mes arrosages et tout vas mieux merci marcel

  33. val

    bonjour ! jai un petit problème sur une plante qui a 1 mois de croissance, elle a quelques petites taches sur certaines feuilles et toutes les feuilles sont fripées, un peu sèches..en plus de ça, sa lui ralenti sa croissance! quel est le problème ? merci de votre reponse

    1. Marcel

      Bonjour, envoyez nous des photos par mail à info@alchimiaweb.com afin que nous puissions vous faire un diagnostic précis.

  34. Ianabis

    Salut Marcel !
    Dis moi, je ne m’en sors pas de mon invasion de thrips, ultra virulante.
    J’ai un placard avec 25 sweet skunk dont les feuilles sont devenues gris argent en 4 jours, les têtes se sont atrophiées, la récolte à été minable.
    Là ce sont mes maxi gom et mes shit qui sont attaquées.
    J’ai tout essayé : expelèx, huile de neem, insecticide or brun bio, insecticide chimique systèmique; je ne parviens pas à enrayer le fléau !
    Mes conditions de cultures sont loin d’être idéales : température de jours entre 29 et 33°C et ce malgré une clim mobile, des refelecteurs adjust avec spreader et ventilos sunons braqués dessus, extraction 570m3/h/600w.
    En dehors du lance flamme, il me reste quoi comme solution, vu mes températures ?
    Et d’ailleurs, me resterait-il une dernière cartouche pour faire baisser significativement ma température; sans amoindrir la récolte à la façon des cooltubes ?
    Merci d’avance, la good vibes 😉

    1. Marcel

      Salut à toi, il est parfois très difficile de se débarrasser des ravageurs, et la solution ultime sera effectivement de napalmiser toute la culture, et recommencer tout sur de bonnes bases 😉
      Comme de nombreuses bestioles, les thrips se développent d’avantage lorsque les températures sont élevés.
      A part ajouter un cooltube ou augmenter la puissance de la ventilation, il existe hélas peu de solutions pour réduire la température…. tu peux toujours ajouter un climatiseur, mais ce n’est pas donné…
      La bonne vibes à toi aussi, et bon courage dans ta lutte contre la chaleur et les thrips!!

  35. Cécilus

    Bonjour Marcel et déjà merci pour tous ces conseils déjà données 🙂
    J ai un soucis j’ai déjà eu des araignées rouges sur une autre culture et du coup lorsque j ai vu des ptis points blancs et les feuilles qui jaunissent à partir du bas j ai traité pour cela. 3 jours plus tard les plantes sont encore plus atteintes et je vois d’étranges larves blanches se trémousser sous les feuilles elles font 1mm mais sont pas translucides comme des thrips et n’ont pas d ailes. Ca ressemble à rien de ce que je vois sur le net et ça fracasse une à une mes plantes. Sais tu à quoi j ai affaire?

    1. Marcel

      Bonjour, si votre produit n’est pas efficace alors traitez avec un autre principe actif. Soit votre insecticide n’est pas efficace contre le ravageur qui attaque vos plantes, soit celui ci est devenu résistant.

  36. rootsyaya

    slt alchimia jai une question pour met petite plante verte lol elle son attaquer par des petit moucheron noir et par des sort de punaisse vert alor ke je suis un flo et je voi met feuille se faire grinioter esce grave pour ma recolte a suivre? ET SI IL Y A UNE SOLUTION POUR NE PAS AVOIR TROP DE de c est petit invation de bete lool merci pour votre rep peace

    1. Marcel

      Bonjour, oui si les plantes se font attaquées par des insectes en floraison cela réduit la quantité et la qualité de la récolte. Si vous êtes encore en tout début de floraison vous pouvez traiter avec Expelex, sinon il n’y a hélas pas grand chose à faire, à part nettoyer chaque feuille manuellement 😉

  37. Thick

    Je dois couper mes pieds dans les 3 jours à venir, mais étant en arrosage automatique, je n’avais pas vu mes plantes depuis 2 semaines, à mon retour j’ai découvert une grosse attaque de thrips (feuilles tachetés presque partout). Ma question est de savoir ce que je peux faire? en séchant les plantes les thrips vont ils partir? est ce dangereux de fumer les têtes sans aucunes interventions (un séchage classique)? On m’a conseillé un water curing mais je ne suis vraiment pas emballer… En gros j’ai un peu peur de fumer des thrips, est ce que se serait si grave? est ce toxique?

    1. Marcel

      Bonjour, comme vous êtes proche de la récolte il n’y a hélas pas grand chose à faire. Rassurez vous les thrips quitteront les plantes durant le séchage (ou mourront), ne pouvant plus se nourrir de celle ci. Les insectes réduisent bien sur la qualité et la quantité de la récolte, mais ne devraient pas laisser de toxicité (contrairement aux insecticides).
      Vous pouvez vaporiser un peu d’eau pure sur les plantes (attention aux moisissures!) pour essayer de rincer le plus gros des traces des bestioles (excréments..), mais ce ne sera pas très utile car les thrips vivent d’avantage sur les feuilles que dans les buds 😉
      Le Water Curing est effectivement possible pour nettoyer les buds, mais vous perdez alors une grande partie de la résine, la récolte aura donc beaucoup moins de goût et de puissance.

  38. Napma

    Bonjour, c’est ma première culture, j’ai 5 boutures de Skunk en croissance en véranda que je ferais passer en extérieur bientôt. Problème: les feuilles sont pour la plupart tachetées sur le dessus et je viens de m’apercevoir qu’il y a des petites bêtes sur le dessous ( en forme de minuscules petits points noirs) ils n’ont pas une forme allongée. Comment traiter cela efficacement sans acheter d’insecticides etc… Des produits adaptés aux plantes normales peuvent-ils être mauvais pour le cannabis? Genre Bouillie Bordelaise?
    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, je ne comprend pas bien votre question, vous souhaitez traiter vos plantes contre les insectes, mais ne pas utiliser d’insecticide… hors seul un produit insecticide sera utile contre les insectes… La bouillie bordelaise est un produit fongicide, il ne sera donc pas du tout pas efficace contre les insectes ou acariens, et ce produit est d’ailleurs fortement déconseillé pour le cannabis, à cause du Cuivre qu’il contient…
      Vous avez surement des araignées rouges sur vos plantes, que vous pouvez traiter facilement avec Spider Mite Control.

  39. Napma

    Oui je me suis mal exprimé… Merci pour le diagnostic! Autre question: deux de mes boutures qui sont passées du placard d’un ami à une véranda (celles qui avaient fait le plus de racines) sont passés en floraison au bout de quelques semaines après avoir bien grandies (Exposition à la lumière à variée). Du coup elles ne grandissent plus et se rabougrissent totalement. Les infos sur le net ne sont pas très complètes, y a t’il quelque chose à faire pour les faire reprendre un cycle normal?? Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, si vous souhaitez remettre vos plantes en croissance il faut leur apporter 18h de lumière par jour (ou d’avantage), mais attention ce processus appelé régénération est très long et très stressant pour la plante, et n’est donc pas conseillé.

  40. Titi

    salut Marcel, j’ai moi aussi un probleme de thrips sur mes plants en extérieur je vais traiter avec expelex et je verrais se que sa donne, mais j’ai un autre soucis en intérieur sur mes 3 1024 de médical seed en terre all mix pot de 5 litre, je suis a 4 semaine de la recolte j’ai fait mon dernier arrosage a l’engrais hier mais sur ces plantes toute mes grandes feuilles on jaunit a une vitesse j en ai une elle est carrement a poil si je peut dire sa comme sa il reste que les petite feuille des buds et je voulais savoir si un excées de chaleur pouvait faire jaunir les feuilles, car quand le phénomene est apparut je pensait a un manque d’azote car je blinde pas trop car ma culture precedente en hydro j ai eu du mal a avoir une senescence a cause justement d un trop d azote, donc je met se que le tableau me prescrit, mais ma config en se moment avec la chaleur exterieur sa va pas trop je suis a 35 degre lampe allumer et 29 degre lampe eteinte et j allume la nuit en plus j’ai 2 X 250 W un bon extracteur de chantier qui commence a etre juste quand il fait chaud, donc ma question etait est ce que un trop de chaleur tout au long de la culture peur faire jaunir les feuille plus vite ? est ce que le fait que la 1024 soient sativa et est longue a fleurir je suis peut etre limite en taille de pot? (en plus elle ont strecher au moin X 4), et la derniere question c’est je risque quoi si j’ai plus de grande feuille verte avant la fin de flo ?
    Malgrée sa j’ai de beau bud avec 3 pheno different de 1024 qui se ressemble tous niveau taille mais pas au niveau texture des bud et odeur, je precise aussi que dans le meme placard a coter j ai des mini plante de 30 cm en one bud noname de medical seed, SAD de sweet seed et 1 marley somango et tout provienne de bouturage sur ma session precedente en hydro et j’ai pas se soucis de feuille qui jaunisse aussi vite meme si la je suis en rincage pour les plus courte en flo et la senescence se montre tres bien, pour ma part je pense a une taille de pot limite par rapport au temps de croissance que j ai donner a la 1024 et au strech qu’elle a eu (il est enorme) en plus j’ai pas fait de temps de noir de 36 h avant le passage en flo et on m as dit que sa stresser moin la plante donc si tu peut m en dire plus Marcel, je t’en remerci d’avance et il faut que je te parle de la marley somango que j’ai faite en hydro car c’est de la patate, peace.

    1. Alchimia Grow

      Salut Titi, en effet les pots sont peut être un peu petits, aussi il s’agit d’une variété sativa très vigoureuse et gourmande, un manque de nutriments a pu forcer les plantes à puiser de l’énergie dans les feuilles avant la sénescence. Sans grandes feuilles, la maturation sera un peu plus longue (car moins de photosynthèse) et les plantes un peu moins productives, hormis ceci il n’y a pas grand risque 😉
      La chaleur peut en effet contribuer au jaunissement des feuilles, il s’agit probablement d’une combinaison de ces trois facteurs (petits pots, chaleur, manque de nutriments).

  41. Titi

    Merci Marcel de ta réponse claire et précise, j’ai pas preciser que j’utilise les engrais ghe floraduo, atazyme et bloombastic. La 1024 je voulais essayer car j’ai vraiment apprecier noname de la meme maison mais elle est vraiment plus dur a gerer. Peace

  42. Ytreza

    Les trips peuvent ils s’attaquer aux plantes d’intérieures dans la maison (Par exemple, fleur de lune, orchidees, ficus…) ?

    1. Alchimia Grow

      Bonjour. Oui, les thrips peuvent attaquer d’autres plantes que le cannabis.

  43. Bouboule

    Bonjou l’Equipe,
    Que conseillez-vous aux boulets qui constatent une enorme infection de thrips pendant le cut ?!
    Merci

    1. Alchimia Grow

      Bonjour. Les insectes, leurs oeufs et leurs excréments peuvent s’avérer toxiques lors de la combustion: il est préférable de s’abstenir de consommer ces fleurs, pourquoi pas tenter un nettoyage sous l’eau pour en éliminer un maximum mais les oeufs sont hélas tenaces, et la qualité de l’herbe pourrait en pâtir. Pensez à bien désinfecter votre chambre de culture avant de commencer une nouvelle session 😉

  44. laurent

    bonjour j ai des boutures que j ai mis il y a une semaine en floraison est depuis deux jours il y a les feuilles qui devienne transparente en bas est celle du haut ont des tache quelqun pourrait t il me renseigner merci

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit probablement d’un manque d’engrais, il vous faut augmenter les dosages 😉

  45. jorge

    bonjour tout le monde, voila en faisant la manucure de ma chere, je me suis apercu que lorsque j’écartais la tete une sorte de « toile d’araignée » du moisi je pense avec comme des petit oeufs jaune/blanc, jamais vu ca !? est ce qu’un water curring est possible dans ce cas là ? existe t-il une autre solution ? merci

    1. Alchimia Grow

      Bonjour Jorge.
      Il pourrait s’agir de cochenilles farineuses qui apprécient se regrouper en amas dans les fleurs ou les parties les plus protégées au coeur des plantes.
      Qu’il s’agisse de ces insectes ou de moisissure, le water curing n’aura que peut d’effet (à fortiori s’il s’agit d’un problème lié à un excès d’humidité, cela pourrait l’amplifier), il est préférable de faire une manucure très fine en inspectant bien le coeur de chaque gros bud pour éliminer les parasites. Les parties non atteintes ne présenteront pas de risques, les autres seront à détruire.

  46. catt

    yioh moi pour se qui est de mets plantes des que g eux une bonne hauteur genre 60cm et que les principale euilles sonts bien dèveloper g couper toutes les feuilles de bas et pour l,intant sa va riens de bien grave toute est cools grasse a DIA

    1. Marcel

      Bonjour, il ne faut surtout pas couper les feuilles des plantes, cela les ralentit considérablement, et diminue la récolte finale 😉

  47. ju

    bonjour Marcel , j’ai eu une il y a quelques jours des araignées rouge sur mes plants, je les ai traité avec le produit araignée rouge et jaune de chez bayer jardin, 3 jours après elles étaient mortes, puis 2 jours plus tard elles sont revenue, mais en plus maintenant j’ai des thrips. que faire pour se débarrasser des 2 en meme temps??merci.

    1. Marcel

      Bonjour, les insecticides chimiques sont rarement une bonne solution. Ils sont toxiques à la fois pour vous même mais aussi pour les plantes (phyto-toxicité), c’est pourquoi les plantes se retrouvent plus faibles suite au traitement chimique, et donc plus vulnérables à de nouvelles attaques d’insectes ou acariens. Pour lutter à la fois contre les thrips et les araignées rouges, vous pouvez essayer la combinaison Pireprot + Cinnaprot, si cela ne suffit pas ajoutez le Azaprot.

  48. laurent

    bonjour j ai l impression que un de mes pied en exterieur creve les feuilles jaunissent et se grillent ya t il moyen de le sauver???
    Que faut il faire
    merci d avance…..

    1. Marcel

      Bonjour, si la plante jaunit par la bas il s’agit probablement d’une carence en azote, il suffit alors d’augmenter les dosages d’engrais de croissance. Sinon n’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail pour avoir un diagnostic plus précis 😉

  49. ju

    merci Marcel pour ta reponse. j’ai trouve un insecticide vegetal, a base d’huile vegetale de colza de chez fertiligene, qu’en pense tu? au fait j’ai des feuilles qui son comme grinioté mais je ne voi rien ,qu’est ce que ça peut etre?

    1. Marcel

      Bonjour, je ne connais pas ce produit qui n’est pas dans notre catalogue 😉

  50. marc

    Bonjour, j essaye de vous expliquer rapidement mon probleme. Je suis en indoor hydro et au debut de mon cycle de croissance j ai trouvé sur 2 feuilles une vingtaine d insectes noirs a taches blanches de 2mm environ qui sentait fortement la punaise en les ecrasants. J ai fouillé un peu et je pense avoir trouvé ceci qui y ressemblait beaucoup http://fr.wikipedia.org/wiki/Nezara_viridula. La solution donnée etant d en eliminer manuellement le plus possible et vu que de l insecticide non merci je me suis contenté de les enlever;disparues en 4-5 jours. 2 semaines ont passées et au fur et a mesure j ai de plus en plus de taches qui apparaissent type thrips ou araignées rouges, je vois de microscopiques insectes noirs qui semblent avoir des ailes repliées qui depassent derriere (a peine visibles) mais surtout enormément de petits oeufs blancs (faut vraiment bien regarder là). Alors es ce toujours ma punaise a un autre stade larvaire ou autre chose? J habite a la campagne et…dans les vignes. Desolé c etait un peu long, merci si vous pouvez m aider parce que j ai beau chercher je trouve rien!
    Je precise que mes plantes n ont pas du tout l air d en souffrir pour le moment
    Apres de longues minutes a la loupe, j avais faux sur mon petit insecte noir pondeur ce ne sont pas des ailes puisque c est devant lui quand il se deplace, comme des mandibules blanches. Ils sont surtout sous les feuilles mais aussi dessus, les oeufs eux ne sont que dessous mais sur presque toutes mes feuilles!

    1. Marcel

      Bonjour, il est difficile de vous répondre avec précision, je vous conseille donc d’envoyer des photos par mail à info@alchimiaweb.com, ce sera ainsi plus facile de vous faire un diagnostic précis 😉
      Dans tous les cas n’hésitez pas à traiter avec un insecticide bio à large spectre, comme par exemple Expelex.

  51. marc

    bonjour et merci pour votre reponse, je n ai pas d appareil photo qui fasse de macro et c est vraiment tres petit!Je vais essayer de traiter au moins pour preparer la prochaine culture (je voudrais eviter toute recidive) si je peux vraiment traiter jusqu a la mi-floraison sans aucun risque. La depigmentation de mes feuilles est vraiment identique a celle des thrips, une photo de mes feuilles donnerait exactement celle que l on peut voir en haut de la page, mais les oeufs ne sont pas dans des galeries mais bien deposés sous la feuille.

  52. ehehman

    bonjour a tous je debutes dans la culture et jai un petit probleme a ma plante! elle est en floraison et des petites taches marons d a peine 1mn se forment! des petits ronds quoi et il y a pas mal! de l aide merci d avance

    1. Marcel

      Bonjour, vérifiez qu’il ne s’agisse pas de traces laissées par les araignées rouges. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail pour avoir un diagnostic plus précis 😉

  53. Zedou

    Bonjour, jai constater des petite bete quon voit a l oeil on dirait des trips cest petit long et sa saute jen ai constater sur mes buds je suis a 15 jour de la recolte que faire? Jespere que ce nest pas grave il y al air den avoir beaucoup, sinon mes plantes ce porte bien. Pendant le sechage des plantes apres les avoir arracher ces petites bestiole vont elle mourir car jai pas envie de fumer des trips lol

    1. Marcel

      Bonjour, à 15 jours de la récolte il est effectivement difficile de traiter vos plantes, essayez plutôt d’avancer un peu si possible la date de la récolte pour limiter les dégâts. Une fois les plantes en séchage, les insectes vont partir ou mourir, ne pouvant plus se nourrir de matière végétale fraîche.

  54. Zedou

    Merci pour votre reponse sa me rassure un peu. Par contre que faire si c bestioles ont pondu des oeufs dans les tetes ou deposer leur excrement comment le voir? Car jai fait un petit test jai decouper 2 petites tetes en bas des branchement et les est mis dans une boite en plastique et les ai secouer le resultat ete surprenant jai tuer au moins une 20 eme de thrips c cete seulement des petites tetes alors jimagine sur le reste de la plante.

    1. Marcel

      Bonjour, les thrips peuvent effectivement coloniser très rapidement tout un jardin. Il faut donc être très attentif aux premiers signes d’invasion (traces argentées sur les feuilles) afin de réagir rapidement.

  55. titi

    safait beaucop Zedou, dommage tu est pas loin de la recolte moi se que j ai fait pour mes pieds en exterieur j ai acheter un produit asser fort mais toxique j ai pulveriser 3 fois sur une semaine, mes plante etait en debut de flo en exterieur, j ai laisser agir quelque jour et j ai repasser mes plante sous l eau je leur ai fait prendre une douche pour bien rincer le produit mais j avais pas des grosse tete vu que c’etait le debut de flo, en se moment meme j en ai encore un petit peu de thrips mais tres leger et je ne peut plus me permettre de pulveriser un produit toxique dessus et encore moins les laver a l eau vu que les bud on gonfler j aurais peur que sa moiss, c’est vraiment dur a s en debarrasser je trouve.

    1. Marcel

      Bonjour, évitez l’usage d’insecticide chimique sur des plantes destinées à la consommation humaine, une bonne partie d’entre eux est de type systémique (pénètre dans tout le système de la plante), rincer les plantes à l’eau n’éliminera donc pas les traces du produit, dont la durée de vie dans la plante peut être très longue.

  56. titi

    deja regle ton PH entre 5,8 et 6,5 au dessus ou en dessous evite.
    Aprés essaye d’ecrire un texte compréhensible et dit toi que les gens peuvent pas t’aider si tu leur décrit pas un minimum ton espace de culture, faut qu on sache si t es en terre ou hydro, tu est en croissance ou en floraison, a tu deja arroser a l engrais et avec quoi et quel quantitée tout se que tu pourrat décrire serviras pour te donner une réponse au mieux précise. et dit toi que en cherchant un minimum sur le net on trouve tout seul ces réponses la plupart du temps.

  57. rom

    Daccord pout le ph .. Je suis en terre sans des pot de 11l .. Je suus a 18 jour de croissance.. J utilise l’engrais canna .. J’ai commencer avec du rhizotonic et du terrain vegas avec les dose indiquer sur le site sauf qur j’ai arroser 3 foi de suite à l’engrais pour j le savais mais jy penser plus .. Je suis entre 22et 25 degrés le jour et 21 la nuit .. Pour une moyensse de 35 a 42 % dhumidité.. Je suis en 400w dans un mettre carré le souci et que mes feuille se décolore petit par petit en jaune puis en marron noir la feuille et sec et cassante. J’ai enlever les feuille les plus toucher aij’ai arroser à l’eau hier car la terre et bien.sèche. J’ai penser à de peau de plus est ce que sa serait mieux?.. .. Elle font 17 cm .. Jespère aue vous avec comprit mpn souci et encore desole pour.le mal entendu .. L’équipe et nikel et continuer comme sa .. Ps: j’ai rien trouver sur le net ..

    1. Marcel

      Bonjour, excusez nous pour vos messages disparus, essayez de ne pas poster trop de questions à une fréquence trop proche (réunissez les dans un même post), sinon le filtre anti spam s’active pour faire le ménage.
      Pour votre souci de feuilles, le plus simple serait de nous envoyer des photos par mail, avec un maximum de détails sur toutes vos conditions de culture. En général lorsque les feuilles jaunissent il s’agit d’un souci d’assimilation des engrais, vérifiez donc:
      – que vos dosages d’engrais sont suffisants, les valeurs des tableaux étant une moyenne indicative, si vos plantes sont plus gourmandes que la moyenne, il faut leur apporter d’avantage d’engrais
      – que vous n’avez pas de souci de PH
      – que vous arrosez bien comme expliqué dans notre guide sur l’arrosage 😉

  58. titi

    sa ressemble a un sur engraissage mais sa reste difficile a dire, est ce que c est juste les feuilles les plus basse ou meme sur les plus haute aussi sa le fait ? et sa commence a jaunir sur les bord ou en plein milieu de la feuille avant de devenir marron ?
    si se sont les feuille d en bas qui sont atteinte en premier et qu’elle commence a jaunir du bord pour atteindre toute la feuille a en devenir toute jaune et tomber c est un sous engraissage
    Si sa fait des tache un peu partout sur la feuille et que sa jaunit et apres sa fait des trou c est surement un sur engraissage
    Apres pour des pot plus grand je pense que c est inutile car 18 jour de croissance dans 11 litre tu doit encore avoir de la place, quand t es plante sont jeune tu commence pas l engrais de croissance avant 2 ou 3 etages de feuilles, tu peut mettre du boot racinaire ou un terreau un peu engraisser des le depart style lightmix, tu arrose quand le terreau est bien sec sur au moin 4 ou 5 cm de profondeur et une fois sur 2 ou sur 3 avec engrais, je sait pas trop quoi te dire c’est difficile comme sa et je suis aps un expert de l equipe alchimia je suis un client c’est tout. j’espere que j ai pu t’eclairer un peu et bonne chance

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement sans photos il est hélas difficile de faire un diagnostic précis, surtout qu’un excès d’un élément provoque obligatoirement une carence en un ou plusieurs autres éléments 😉

  59. rom

    Je te remerci tu es d une grande aide .. Ben sa commence qur les côté la.ou il ya les petite pointe par de tâche jaune et après sa se décolore simplement mais sa commence pas.du milieu et les feuille de dessous sont un petit plus toucher mais sur le decu elle sont aussi atteinte c pas énorme mais c un.bn debut .. Qu’en pense avec se que je te dit ? Que me conseil tu ? Encore merci

  60. titi

    ok alors calme toi sur le ou les engrais la tu as arroser a l’eau ba le prochain arrosage tu le refait a l’eau et tu voit si sa continue ou pas mais enleve pas les feuille meme si les pointe sont marron et cassante tant qu’elle tiens tu laisse, aprés regarde l’etat general de la plante si mise a part sa elle a un beau vert, qu’elle s’epanouit et qu’elle grandit encore je pense que c’est pas grand chose. le ph essaye d etre a 6 toujour la meme du debut a la fin de la culture mais sache que en terre t es pas obliger de regulerle ph meme si je trouve que c’est un +.

  61. rom

    Daccord oui à part sa la plante et verte elle grandi.encore .. Daccord je les les feuille et jarrose à l’eau pendant deux.ou trois foi et tu sais quand je doit passer en flo? Dc pour toi x un surengraissage? Et l’eau de pluie sa irai tu pense .. Sinon la plante ah un.joli aspect et une belle.gueul .. Et comment régler le ph ? Et encore merci

    1. Marcel

      Bonjour, encore une fois sans photos il est très difficile d’identifier votre problème avec précision.

  62. rom

    Merci titi . Et marcel ou puis je vous envoyer des photo merci

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez envoyer vos photos par mail à info@alchimiaweb.com 😉

  63. romain

    Re bonjour Marcel as tu recu mes photos ? Et je vien de voir à l’instant que dessous mes pot sa fait plan décorum blanc !! Pot 11l j attaque ma pré floraison humidité à 27% jarrive pas à remonter 🙁 encore merci

    1. Marcel

      Salut à toi, j’ai bien reçu tes photos, à priori cela ressemble bien à un manque d’engrais 😉

  64. romain

    Daccord merci donc.je.suis le tableau je sui à la 1 er semaine de près flo je vais direct le s arroser avec les quantité indiquer merci à vous c’est un formidable travail que vou faite .. Et Marcel felicitation pour là passion rt la culture aue tu as pour cette plante merci

  65. Mosman64

    Salut l equipe !!!je subis une invasion de cette insecte depuis le debut de ma culture sans grande consequence neamoins l invasion a accelerer a vitesse grand v du au climat plutot chaud de ces dernier jour et toute mes plantes sont toucher et la moitie des feuilles sont attaques!!!puis je utiliser l expelex sans consequence sur la qualite sachant que je suis a 28 jours de flo,j ai utiliser 4 fois de l huile de neem en croissance mes elles ont persister!!! coriace ces thrips merci bonne culture a tous

    1. Marcel

      Bonjour, maintenant que vous êtes en pleine floraison, pulvériser n’importe quel produit sur les buds réduira la qualité de la récolte. Il vous faut donc choisir entre les bestioles ou le produit, il n’y aura pas de solution idéale. C’est pourquoi il est très important d’essayer de traiter un maximum les plantes en croissance et tout début de floraison (stretch), avec au moins deux insecticides différents, car ensuite les moyens de lutte seront très limités. Vous pouvez aussi aussi de réduire la température de votre espace de culture, pour limiter le développement des insectes.

Comments are closed.