Comment bien arroser les plantes de cannabis

Quelle est la meilleure façon d'arroser le cannabis en terre ?

Il est fréquent de voir des cultivateurs débutants se poser des questions sur la façon idéale d'arroser ses plantes lors d'une culture en pots de terre/terreau.

Le cannabis est une plante avec de grands besoins d'eau, mais qui tolère aussi très mal les excès d'arrosage, il est donc facile de faire des erreurs.

En suivant ces quelques simples conseils vous obtiendrez un résultat optimal tout au long de votre culture :

Le cannabis est une plante qui n'aime pas recevoir un léger arrosage en continu. Il est impératif de l'arroser en grosse quantité, puis d'attendre que la terre soit bien sèche avant d'arroser à nouveau!

Arrosoir
Un bon arrosage demande un bon arrosoir :)

* Pour calculer la quantité d'eau nécessaire à chaque plante, suivez cette règle :

Le volume d'eau à donner lors de chaque arrosage doit représenter au moins environ un quart du volume du pot !!

Exemples :

  • pour un pot d'1L, donnez 0,25L d'eau à chaque arrosage
  • pour un pot de 4L, donnez 1L d'eau à chaque arrosage
  • pour un pot de 12L, donnez 3L d'eau à chaque arrosage
  • pour un pot de 30L, donnez 7,5L d'eau à chaque arrosage !
  • etc...

Pour donner un tel volume d'eau, il est souvent nécessaire d'arroser en deux (voir trois) fois, lentement et uniformément sur toute la surface. Disposez de bonnes coupelles sous les pots, celles ci se rempliront d'eau qui remontera dans le pot par capillarité en moins d'une journée. Il est également très important d'utiliser un bon terreau de qualité, avec une bonne capacité de rétention d'eau mais qui assure également un bon drainage (celui ci doit contenir de la perlite, et/ou de la coco, etc..)

Une fois cet arrosage effectué, vous pouvez constater que vos pots pèsent très lourds, et sont difficiles à déplacer.

Il vous faut alors maintenant attendre quelques jours en  sous-pesant régulièrement les pot avec vos bras. Quand ils seront redevenus très légers,  vous pourrez arroser à nouveau !!

En effet, comme l'eau pèse beaucoup plus lourd que la terre, un pot gorgé d'eau pèse plusieurs fois le poids d'un pot d'une plante prête à être arrosée. Avec un peu d'entraînement, vous apprendrez donc très rapidement à sous-peser vos pots pour savoir quand une plante a soif.

C'est une technique à la fois très facile et très efficace, et qui peut être appliquée à toutes les plantes en pots !

En arrosant de cette façon, en général vous devrez arroser vos plantes tous les 3 à 6 jours.

Bien sur plus le pot sera petit par rapport à la taille de la plante, et plus il fera chaud et sec, plus l'arrosage sera fréquent.

Le goutte à goutte ne donne pas de bons résultats en terre, et sera à réserver pour cas exceptionnel (vacances...). Pour un résultat efficace en goutte à goutte il faut oublier la terre et passer à la culture hydroponique sur un substrat adapté ! (coco, laine de roche, billes d'argiles...)

Sous arrosage
Cette plante a très soif, il faut vite l'arroser !

Sur arrosage
Cette plante a été arrosée trop souvent, il faut attendre que le pot soit redevenu très léger pour arroser à nouveau.

Quelle eau utiliser pour arroser vos plantes de cannabis ?

- L'eau du robinet peut convenir, si sa dureté totale n'est pas trop élevée (EC < 0,4), sinon il sera conseillé de la diluer avec de l'eau pure (EC = 0) comme de l'eau de pluie, de l'eau osmosée, ou déminéralisée, jusqu'à réduire son EC autour de 0,3.
En effet, le cannabis n'aime pas du tout le calcaire, le chlore et autres éléments concentrés dans l'eau du robinet. Laissez la toujours reposer au moins 24h afin que le Chlore s'évapore et que l'eau soit amenée à température ambiante.

- L'eau osmosée, d'une excellente pureté, et qui se trouve facilement en libre service dans la plupart des magasins d'animaux/poissons, ou que l'on peut faire soi même chez soi avec un osmoseur, sera parfaite à condition d'utiliser un complément en Calcium/Magnésium/Oligo-éléments, car les engrais sont souvent conçus pour être utilisés avec de l'eau du robinet.

- L'eau de pluie convient également, mais il est alors très fortement conseillé de bien la filtrer, et de la passer quelques secondes au four micro ondes afin de la stériliser des nombreuses bactéries, œufs, algues et spores de champignons qu'elle peut contenir, surtout pour la culture en intérieur.

- L'eau d'arrosage doit avoir un PH compris entre 6 et 7, si ce n'est pas le cas il faudra le corriger à l'aide un ajusteur de PH.

Eau osmosée
L'eau osmosée est d'une pureté bien meilleure que celle du robinet.

Voici quelques conseils supplémentaires pour l'arrosage de vos plantes de cannabis:

Réduire progressivement les arrosages en fin de floraison boostera la formation de résine sur les buds.
Réduire progressivement les arrosages en fin de floraison boostera la formation de résine sur les buds.

* Durant les dernières semaines qui précèdent la récolte, la plante consomme de moins en moins d'eau. Il faut alors réduire progressivement le volume donné à chaque arrosage, car si la terre mets trop de temps à sécher, cela augmente fortement le risque de développement de moisissures dans les buds. De plus, un léger stress hydrique en fin de floraison augmentera la production de résine.

* Néanmoins n'oubliez pas de pratiquer une bonne période de rinçage à l'eau claire sans engrais, 3 ou 4 semaines ne sont jamais de trop pour une culture en terre.

* Utiliser de l'engrais un arrosage sur deux, ou maximum deux fois sur trois. L'arrosage à l'eau claire (avec éventuellement des enzymes et/ou des acides humique/fulvique) permettra en effet de diluer et d'utiliser les engrais qui s'accumulent dans la terre, et d'éviter ainsi toute intoxication pour la plante.

* Après quelques arrosages, une croute sèche se forme facilement sur le dessus du terreau. Cassez régulièrement et délicatement cette croûte pour éviter que l'eau ne s’écoule directement par les cotés du pots. Afin d'éviter la formation de cette croute vous pouvez ajouter un agent mouillant naturel à votre eau d'arrosage (Yucca, Aloé Vera..) qui améliorera sa pénétration dans la terre et dans la plante, et augmentera par la même occasion l'assimilation des nutriments.

* Bien sûr, plus une plante est grande, plus elle consommera d'eau. Si une plante a moins vite soif que les autres, réduisez son volume d'arrosage pour pouvoir arroser toutes vos plantes le même jour. Procédez inversement pour les grosses buveuses, en leur donnant un supplément.

* Évitez de vaporiser de l'eau sur vos plantes plus d'une fois ou deux par semaine, car cela rend les racines «paresseuses», comme les plantes reçoivent de l'eau par les feuilles elles ne développent pas leurs racines pour en trouver dans la terre. L'arrosage doit se faire par les racines dès le départ.

premiers signes de sur arrosage
Les premiers signes de sur arrosage sont assez proches de ceux d'un sous arrosage. Pour savoir dans quel cas vous êtes, il vous suffit de sous peser le pot. Si celui ci n'est pas léger, c'est que vous avez trop arrosé !

Nous vous souhaitons de bons arrosages suivis d'une abondante récolte !!!

Commentaire en “Comment bien arroser les plantes de cannabis” (288)

Luka
09-07-2020
Yo alchima j'ai fais germer deux graine auto quick gorilla je les et mis dans des pots définitif de 20l quand la germe et sorti je les et enterrer de 3 à 4 cm je voulais savoir si c était bon pour elle de les mettre direct en plein soleil en sachant que j'ai du soleil de 9h à 16h je suis de Montpellier et la ou mes plantes sont il dois faire entre 30 et 40 degrés à partir de midi et jusquab16h. Je peut les laisser au soleil ou faut il que je les mette à l abris du soleil le temps qu'elle sorte du pot ? Merci en tout cas pour ton aide
antho1605
07-07-2020
bonjour je vais commencer une culture autoflo en pot de 18l spécial auto acheter sur alchimia. combien de littre d eau dois je utiliser et tt les combiens de jours? a titre informatif. merci .
Jerome Alchimia
08-07-2020
Bonjour Antho1605, Cela dépend de l'environnement de culture et de nombreux autres facteurs. Avec les indications données dans cet article, vous ne devriez pas avoir de problème pour l'arrosage. A bientôt
Coco moby dick
30-06-2020
Bonjour alchimia , alors je pense avoir un problème mais je sais vraiment pas lequel .. jai effectuer un pinçage sur la tige centrale au niveau de l'apex et en appuyant trop fort cela cest fissuré des deux coté , la tige tien encore et continue de pousser elle a pris 10cm en 1semaine , mais le problème cest que le tronc ne ce cicatrise toujours pas au bout de 1semaine et il devien comme marron foncer ou noir au niveau de la fissure , ensuite plus haut sur les nouveau apex j'aperçois une petite tache noir pas trop prononcer mais visible et la jai mes feuille même apres arrosage qui tombe vers le bas .. je devais passer en Floraison fin de semaine sa m'embête beaucoup , que puis-je faire s'il vous plais . Le pincage fait il tomber les plante vers le bas ?
Jerome Alchimia
01-07-2020
Bonjour Coco Moby Dick, Envoyez-nous des photos de votre plante à info@alchimiaweb.com s'il vous plait. A bientôt
Coco moby dick
17-06-2020
Bonjour alchimia , je vous remercie pour votre réponse rapide vraiment ! J'aurais autre choses à vous demander , je pense avoir surengraisser une de mes jeune pousse en croissance car j'aperçois une tache jaune sur les premières feuille qui se développe et une des deux tombe vers le bas , est ce que je peut rincer ma coco pour remettre le substrat a 0 ou cest un autre problème ? Merci à vous
Jerome Alchimia
22-06-2020
Bonjour Coco Moby Dick, Impossible de diagnostiquer le problème comme cela. Il faudra être sûr du diagnostic avant de prendre une décision. A bientôt
Coco moby dick
16-06-2020
Bonjour alchimia , je cultive en coco indoor avec la gamme d'engrais coco et jai debuté dans des pot de 5,7L est-ce grave ? Les plante se développent petit à petit cela fais 10jour et j'aperçois le premier nœud suivis des 3 paire de feuille qui se développe. Merci
Jerome Alchimia
17-06-2020
Bonjour Coco Moby Dick, Non, ce n'est pas grave. Ce n'est pas utile d'avoir de si grand pots en coco. A bientôt
divino plantus
12-06-2020
Bonjour, les feuilles de ma plantes tombent, pourtant après arrosage elles se relèvent durant 2 jours, mais retombent à nouveau ensuite. Elle a les symptômes d'un sur ou sous arrosage, pourtant elle continue à pousser et si elle réagit bien aux arrosage j'en déduis donc qu'elle n'est pas sur arrosé. Quand je l'arrose la terre est déjà mouillée pourtant.. La plante en est à 50 jours de croissance, est-ce un signe pour la passer en floraison?
Jerome Alchimia
12-06-2020
Bonjour Divino plantus, Peut être que le substrat est trop compacte, il peut y avoir pleins de raisons pour que votre plante réagisse ainsi. On déclenche la floraison en fonction de l'espace occupé par la plante. A bientôt
Fred
28-05-2020
Bonjour Alchi, une question sur l'arrosage, j'ai lu sur le net, qu'il fallait arrêter d'arroser 3-4 voir même 5 jours avant la récolte déjà pour un séchage un peu plus rapide, et que cela faisait également stresser la plante et que ca fait un p'itt effet en plus. Quand pensez-vous car il y a pas mal d'avis plus ou moins vrai /faut. Merci
Jerome Alchimia
29-05-2020
Bonjour Fred, Il est préférable de récolter vos plantes quand le terre est sèche plutôt que détremper, cela n'aura par contre par de conséquence sur l'effet de l'herbe consommé. Un stress en fin de floraison (durant les dernières semaines) peut permettre d'augmenter la résine, mais ces trichomes n'auront de toute façon pas le temps de mûrir. A bientôt
Franck
23-05-2020
Bonjour, Si j'ai bien compris cet article il faut arroser uniquement lorsque le terreau est sec et privilégier un arrosage en grande quantité pour éviter un arrosage journalier (dans l’idéal environ tous les 3 jours ) qui est nuisible pour la plante et son système racinaire. J'ai actuellement 10 plants féminisés en pot de 1L, cultivés en extérieur, ils ont germés depuis une semaine et poussent plutôt bien (une paire de feuilles complètes et une seconde en formation), jusqu’à présent je mettais environ 1l d'eau au total pour un ensoleillement du matin jusqu’au soir avec des températures assez élevés car je suis vers Montpellier ( climat méditerranéen ). Évidemment, je suis obligé d'arroser tous les soirs car le terreau est très sec, du coup, selon votre guide il me faudrait augmenter la quantité d'eau pour en quelque sorte "noyer" mes plantules ce qui me permettrait d'espacer un peu plus mes arrosages. Pouvez vous me confirmer cela svp. Moi qui pensais que je mettais trop d'eau. Cordialement Franck
Jerome Alchimia
25-05-2020
Bonjour Franck, La seule chose à retenir c'est que le terreau ne doit pas sécher complètement. En extérieur c'est très difficile de donner des quantités à respecter, puisque les besoins évolueront en fonction des conditions de culture. Si vous voyez que votre terreau est très sec le soir et que vos pots sont très léger quand vous les soulevez, arrosez avec plus d'eau. Du moment que votre substrat ne reste pas détrempée et non plus trop sec, tout ira bien. A bientôt
Weedmax
18-05-2020
merci Jerome ; je me disais bien aussi ^^
digueus
18-05-2020
Bonjour,j'arrose avec de l'eau de pluie a laquelle j'ajoute 0.05 pour cent de javel pour que des algues et autres pathogènes ne se développent dans la cuve de récupération d'eau mais cela ne tue-t-il pas les bonnes bactéries présentent dans le sol ( culture organique en extérieur en pots ).Merci.
Jerome Alchimia
18-05-2020
Bonjour Digueus, Cela ne semble en effet pas être une très bonne idée. Vous avez vraiment des problèmes d'algues en grande quantité dans votre cuve ? En arrosant régulièrement (une culture de cannabis demande beaucoup d'eau) ce genre ne problème n'a pas le temps de se développer en générale. A bientôt
Weedmax
17-05-2020
Salut Alchimia, petite question concernant les coupelles, j'ai des airpots (en tissus) est ce que c'est mieux de mettre une coupelle ou bien laisser l'eau qui a coulé dans la box remonter directement via le tissus ? Merci d'avance
Jerome Alchimia
18-05-2020
Bonjour Weedmax, Il ne faut jamais laisser de l'eau dans les coupelles. Si vous les utilisez c'est pour récupérer l'eau afin qu'elle ne coule directement sur le sol. A bientôt
Yannss
14-05-2020
Salut alchi, donc 2.7/8 L pour un pot de 11 L sa devrais faire l'affaire?
Jerome Alchimia
14-05-2020
Bonjour Yannss, Cela dépend de l'environnement, des températures, des génétiques cultivées .... personnellement je ne suis pas pour donner des quantité d'arrosage, cela embrouille plus souvent les débutants qu'autres choses. Ces dosages peuvent vous donner une idée pour ne pas être complètement à côté de la plaque, mais ils peuvent varier en fonction des critères cités précédemment. Arrosez quand le terreau est sec (pot plus léger) et faite en sorte d'ajouter de petites quantité d'eau. A bientôt
Raibowk
10-05-2020
Allo je suis debutant j'aimerais un peu d information ..combien de ml de eau je donne par jour et a tout les jour? Je. Vien de starter sur le 18/6 combien de temp doit ton garde set horaire ? Merci
flavien leroy
04-05-2020
rebonjour alchimia ! j'ai oublié de préciser que je suis sur de l'auto en intérieur ( pas top je sais mais appartement oblige ) mon substrat est lightmix biobizz engrais organiques biobizz également faut il dans ce cas ajuster le ph eau du robinet a 6,5 ? ou laisser la microvie faire son boulot ? encore merci
Jerome Alchimia
06-05-2020
Bonjour Flavien, En terre avec engrais organique on ne régulere pas le pH. A bientôt
Meka
03-05-2020
Bonjour! Depuis quelques jours mes jeunes plantes commence à avoir des brûlures sur leurs feuilles. ça a commencé par la pointe des feuilles avant de s'étendre aux côtés (sur les dents). La couleur des feuilles, elle, est bonne, bien verte. j'ai d'abord cru à un sûr arrosage, puis au fait que ma petite lampe led, que j'utilise pour palier au manque de soleil de ces derniers jours, était trop proche de l'apex des plantes. Mais en fait je pense que c'est dû à mon eau du robinet trop calcaire (il y a un léger dépôt blanc sur les parois du bac où je stocke mon eau d'arrosage). Sur des forums j'ai lu que mélanger de l'eau déminéralisée à part égale avec mon eau du robinet pourrait solutionner mon problème.. quand pensez vous? Merci Alchimia !
Jerome Alchimia
04-05-2020
Bonjour Meka, Cela pourrait également ressembler à un sur-engraissage, vous n'en parlez pas. Peut de chance pour qu'il s'agisse d'un problème de calcaire. A bientôt
flavien
03-05-2020
bonjour alchimia ! je suis sur de la nothern light auto qui à 1 semaine , n'ayant pas encore reçu mon produit réducteur de ph et ne pouvant pas utiliser l'eau du robinet qui a un ph de 8,5 , peux ont arroser avec de l'eau déminéralisée ? ou ya t'il un risque ? on entend de tout a propos de cette eau qui pourtant est logiquement pure comme l'eau de pluie ( sans minéraux ) merci a vous
Jerome Alchimia
04-05-2020
Bonjour Flavien, En cultivant en terre avec des engrais organiques vous n'avez pas besoin de réguler le pH de l'eau, c'est la microvie dans le substrat qui s'en charge. Si vous rajoutez du pH down dans votre arrosage cela éliminer la microvie du substrat qui ne pourra alors plus réguler l'acidité du substrat. A bientôt
Gabino
27-04-2020
Bonjour, j'aimerai savoir si je peux mélanger fish mix et bio grow dans une bouteille et arroser mes 2 plants en extérieur ou si il faut faire une bouteilles de chaque ?
Jerome Alchimia
28-04-2020
Bonjour Gabino, Vous pouvez mélanger les deux produits, pas de problème. A bientôt
Gsju
27-04-2020
Bonjour Alchimia, j’ai une question sur le dosage de l’eau j’ai dès auto que j’ai mis dans des pastille de tourbe, avec l’apparition des petites feuille je vais les rempoter dans leurs pot final de 15 litres, je dois leurs mettre directement 3,75 litres direct dès le premier arrosage dans le pot, je ne risque pas de les noyé ? Merci
Vincent
24-04-2020
Bonjour Alchimia. Je voulais démarrer un session outdoor en autoflo avec du lightmix, pot 11L. 1) Avant de mettre ma graine germée, dois-je arroser completement tout mon pot afin d humidifier tout le terreau ou alors uniquement mettre la graine germée et utiliser un vaporisateur d eau pour humidifier mon terreau ? J ai lu que l arrosage des autoflos devait se faire plus souvent et en moins grande quantité. Est-ce vrai ou alors je peux faire comme dit dans votre article avec 1/4 du volume du pot ? Merci d avance pour votre aide.
Jerome Alchimia
27-04-2020
Bonjour Vincent, Le terreau que vous venez de recevoir et sortant du sac est suffisamment humide pour être utilisé ainsi. Une fois que votre graine aura germé, introduisez la dans le susbtrat en pulvérisant de l'eau pour ajouter de l'humidité. Pour l'arrosage l'important est de ne pas sur-arroser vos autofloraison en début de croissance, c'est pour cela qu'il faudra privilégier un apport plus limité d'eau. Pour la quantité faites en sorte de devoir arroser tous les 2-3 jours. A bientôt
EZ3kiel
16-04-2020
Bonjour... merci pour l'info sur ma plante... elle a trop de nutriments mais je ne lui donne rien... comment baisser cette surdose ?... et merci pour vos réponses vous êtes excellent
Jerome Alchimia
17-04-2020
Bonjour EZ3kiel, Si votre plante est en surfertilisation c'est qu'elle reçoit des nutriments, si ce n'est pas de façon liquide c'est dans la terre. Si votre plante ne reçoit aucun type de nutriment, elle ne peut pas être en sur-fertilisation. En cas de surfertilisation, il suffit de stopper l'apport d'engrais et attendre que la plante récupère avant de recommencer l'engraissage. Dans le cas contraire, il faudra apporter des nutriments liquide. A bientôt
Tookageroh
16-04-2020
Bonjours, étant débutant je voulais savoir si il était possible d'utiliser une bouteille d'eau au pied comme pour les tomates, afin de leurs laisser une réserve d'eau.
EZ3kiel
14-04-2020
Bonjour j'ai un soucis avec une plante. J'ai vu que je pouvais vous envoyer une photo sur info@alchimiaweb.com... ce site est-il toujours actif ?
Jerome Alchimia
15-04-2020
Bonjour EZ3kiel, Oui, pas de problème. Les réponses mettent plus de temps que d'habitude à arriver, mais ça arrive. A bientôt
Dope Antee
11-04-2020
Bonjour Alchimia, J'ai lu que vous preconisiez un terreau de qualité pour votre substrat. Or je comptais faire mon substrat en faisant 50% de terre sableuse de mon numéro jardin et 50 % de compost qu'en dites vous ?
Jerome Alchimia
14-04-2020
Bonjour Dope Antee, Le cannabis n'apprécie pas du tout la terre sableuse dans le substrat. Votre mélange devra comprendre une terre spongieuse, de la perlite et de la tourbe en plus du compost. A bientôt
sparco
10-04-2020
bonjours alchimia je vien de mettre mais graine en terre mon probleme et que je n'ai que 40 a 50% d'humiditer sur des gorrilla autoflow es que ces un gros probleme ? j'ai arroser hier quand j'ai mis les graine en pot avec un germe de 5mm dans combien de jours devrait t'elle sortirte de terre ? merci a bientot
Jerome Alchimia
14-04-2020
Bonjour Sparco, Non, ce n'est pas dramatique. Si vous n'avez pas d'humidificateur sous la main. Les graines mettront entre 2 et 4 jours pour sortir normalement. A bientôt
patric
08-04-2020
bonjour en intérieur je peut arroser mes plante quand je viens d'allumer ma lampe ou peu de temps après quelle soit allumer ou faut le faire quand la lampe est éteint ou peu importe? et la nuit ou le jour ? merci d'avance vous êtes les meilleurs
Jerome Alchimia
09-04-2020
Bonjour Patric, Pour optimiser l'arrosage il sera préférable de le réaliser juste avant que les lampes ne s'éteignent. A bientôt
Simon
04-04-2020
Bonjour! Je suis debutant et je commence dans la culture exterieur dans petite serre. Une fois les graine germinée et rempoter dans leur nouveau pot, quel est la quantité d’heure de soleil et pendant combien de temps ? Merci :)
Jerome Alchimia
06-04-2020
Bonjour Simon, Laissez les toute la journée en extérieur, avec un maximum d'ensoleillement. A bientôt
Mazca
04-04-2020
Bonjour, j'ai mis une graine (germée) dans un tout petit pot (fourni avec lors de l'achat, je l'arrose environ une fois par jour (en petite quantité) et ça va faire bientôt une semaine qu'elle est plantée, mais rien n'est sorti... est-ce normal ? Qu'est-ce que je peux faire pour ça ? Merci
Jerome Alchimia
06-04-2020
Bonjour Mazca, Vous lui avez apporté beaucoup trop d'eau. La graine germée est soit pourrie, soit enfouie au fond du substrat. Essayer de chercher la graine dans la terre pour voir si elle est récupérable. Les plantules ne consomment que 10% de leur poid durant les premiers jours de vie. A bientôt
Sandra
29-03-2020
Salut!! je commence ma 1ère culture autoflo en mettant directement les graines ( qui ont germé au préalable entre 2 morceaux de sopalin humide )dans mes 4 pots de 11L. Ma question est la suivante qu'elle est la fréquence et quantité d'eau pour chaque arrosage? avez vous une estimation pour la quantité d'engrais a prévoir? merci
Jerome Alchimia
30-03-2020
Bonjour Sandra, Il n'y a pas de quantité d'eau définie, cela varie suivant les conditions de culture. En début de vie il faudra faire attention que le substrat reste humide sans trop apporter d'eau, l'utilisation d'un vaporisateur aide beaucoup. Ensuite il faudra soupeser le pot pour qu'il ne soit ni trop lourd, ni trop léger. La terre doit sécher après 2 ou 3 jours. A bientôt
Shadow34500
29-03-2020
Bonjour alchimia Au bout de combien de temps je doigt passer ma plante en floraison car elle et sortie de terre depuit 2 semaine mais elle reste asser petite avec a penne 4 feuille de sortie Combien de temp dure une croissance en générale ? Je précise que j'ai une peurple féminiser qui pousse en avec de l'engrais biobiz et un arrosage sur 2 sans angrai mercie
Jerome Alchimia
30-03-2020
Bonjour Shadow34500, Avec une croissance "normale" entre quelques jours et plus d'un mois suivant les techniques de culture appliqués. Envoyez nous des photos à info@alchimiaweb.com si vous avez des doutes sur la santé de vos plantes. A bientôt
Critical
24-03-2020
Bonjour alchimia j ai une question concernant l eau enrichie d engrais de croissance d enzymes et de stimulateur croissance et d agents mouillant le tout en ORGANIQUE combien de temps peut-on l utiliser avant que tout le contenu ce dégrade car j ai toujours des restes après avoir arroser mes plantes ? Cordialement big-up
Jerome Alchimia
25-03-2020
Bonjour Critical, On gardera la préparation quelques heures en générale. A bientôt
TO
24-03-2020
Bonjour, je viens de mettre en terre après germination(la tige n'est pas encore sortie de terre) et dans un autre pot j'ai mis en terre directement sans au préalable avoir faire germer la plante(est ce un problème?), je commence à voir une tige sortir de terre. Plus bas dans les questions, vous dîtes qu'il ne faut pas arroser les plans avant qu'une tige sorte de terre cependant la terre sèche très vite donc tout les jours j'arrose, en fonction de la sécheresse de la terre( 2 fois par jour environ, c'est pas trop?).
Jerome Alchimia
25-03-2020
Bonjour T0, Les deux façons de faire sont valables pour la germination. L'environnement manque peut être d'humidité ? Dans tous les cas c'est très important d'éviter que le terreau sèche , humidifier le avec un pulvérisateur. Si vous le faites correctement et si les conditions sont bonnes vous ne devriez pas avoir à la faire 2x par jour. A bientôt
Arnaud
24-03-2020
Bonjour alchi, depuis 2ans que je cultive j'ai un nouveau problème, mes plant vienne d être rempoter en pot de 3,5l, je fait du one bud et je vient de les passer en flo après 2semaine de cro, je les est arrosé avec 300ml avec juste engrais racinaire vu que c'est du nouveau terreau ligth mix de chez plagron donc elle ont à manger pour 2semaine avant de les engraisser mais le problème est la il me semble que elle font une carence en azote ce que je trouve bizarre. Serait il possible que ce soit à cause de trop d arrosages ? 300ml serai de trop pour des jeune plant dans des 3,5l? Merci de votre aide
Jerome Alchimia
25-03-2020
Bonjour Arnaud, Non, je ne pense pas que ce soit du à la quantité d'arrosage. Peut être s'agit t-il de variétés gourmandes. La carence en azote est tout de même possible, augmentez la dose et surtout observer vos plantes pour voir l'évolution de leur état. Si vous souhaitez nous envoyer des photos vous pouvez le faire à info@alchimiaweb.com. A bientôt
Antoine
23-03-2020
Bonjour Dois-je aussi arroser une fois sur deux avec des engrais dans le cas ou j'utilise du terreau promix ? Cordialement
Jerome Alchimia
25-03-2020
Bonjour Antoine, Oui, la plupart du temps, cela dépend de votre gamme d'engrais, mais également des plantes cultivées. Commencez avec un apport une fois sur deux et en observant les plantes augmentez la fréquence d'apport si nécessaire. A bientôt
digueus
20-03-2020
Bonjour,puis-je arroser a l'eau de pluie dans laquelle j'ai versé un demi litre de javel pour milles litres d'eau afin d'éliminer la formation de micros algues et autres contaminants ? (culture organique en extérieur),sans la passer au micro ondes.De plus aérer cette eau d'arrosage est-ce une bonne chose a faire.Merci
Jerome Alchimia
20-03-2020
Bonjour digueus, La javel même dilué tuera toute la microvie de votre substrat impossible donc de faire une culture organique sans microvie. Vous devriez utilisé votre eau de pluie naturellement. On aére l'eau d'arrosage quand elle est prise au robinet, avec l'eau de pluie ce ne sera pas nécessaire. A bientôt
Enzo
15-03-2020
Bonjours, : ) Je vien ici aujourd'hui car je me demande si je dois arroser ou non mes graines lors de la mise en terre. Alors voila, hier je les ai mise a germer entre deux coton et j'ai remarqué que la coque des graines commencé a ce fendre et je peux deja voir un petit germe montrer son bout du nez. Je pense donc que la mise en terre se fera demain ou apres demain. Cependant afin de faire de la place, j'ai mis mon terraux dans mes pots depuis une semaine deja, il ne m'a pas l'aire tres sec pour autant ( je n'ai pas la croute de terre décrite dans l'article). C'est pourquoi je me demande si je doit faire un arrosage ou non pendants ou avant la mise en terre et aussi si je doit commencer a mettre les engrais (de la game biobizz) ou non. PS : c'est la premiere fois que je cutive et je le ferai en indoor dans une chambre de culture avec un panneaux led de 300W. Merci en avance pour vos réponse, bonne soiré : )
Jerome Alchimia
16-03-2020
Bonjour Enzo, Pulvériser le substrat avec de l'eau avant de placer vos graines. Il conservera comme cela une bonne humidité pour le développement de vos graines. Vous pourrez commencer les engrais dans 1 ou 2 semaines s'il s'agit de substrat type Ligh Mix et 4-5 semaines pour du All-Mix. A bientôt
Hydro
06-03-2020
Bonjour Bonjour, petite question car j'ai un soucis de sur arrosage c'est ma première culture je suis a cro +8 encore en godet, une de mes plantes avais une cro bien plus lente que les 2 autres, et je me suis aperçu hélas après arrosage qu'une des feuilles commence a ce flétrir elle est de couleur verte foncé, c'est clairement un surarrosage car je détrempais pas mal la terre :( plus des température basse lampe éteinte (16-17°) j'en conclu as une pourriture racinaire, si j’arrête de l'arroser pendant plusieurs jours que je laisse bien sécher la terre est ce que le problème peu disparaître ou le pied est mort d'avance ? une autre des mes plantes commence a avoir les feuilles qui pende légèrement je pense même problème.. ps javais prévu mon rempotage dans 2-3 jours.
Jerome Alchimia
06-03-2020
Bonjour Hydro, Oui en laissant sécher la terre le problème se réglera. A ce stade de la croissance vous pouvez récupérer beaucoup de problèmes. N'ésitez pas à rempoter si cela vous semble approprié. A bientôt
Thomas
29-02-2020
Bonjour, mes graines viennent de s'ouvrir et je viens donc de les mettre en terre, j'ai lu dans les préconisations qu'il fallait par exemple pour un pot d'un litre arrosé 0,25L soit 25cl c'est donc valable aussi pour des graines qui viennent de s'ouvrir et d'être mose en terre ? Cela ne sera pas trop ? Merci
Jerome Alchimia
02-03-2020
Bonjour Thomas, Si la terre était suffisamment humide avant de mettre les graines vous n'aurez pas besoin d'arroser une nouvelle fois avant que les plantes ne sortent de terre et commencent à pousser. Attention lors des premièrs jours de vie des plantes, un substrat trop humide est très souvent synonimes de croissance ralentie ou de mort prématurée. A bientôt
David
07-02-2020
Bonjour. J'ai une petite question: Mes graines ont germées entre deux assiettes et serviettes en papier et placées dans les pastilles jiffy. Je fais bien attention pour celles qui ne sont pas sorties que la tourbe soit bien humide. (hygrométrie entre 70% et 90% pour 23.5°C) dans une serre. . Ma question est la suivante : concernant les graines qui ont fait deux minuscules feuilles et une tige de 5mm et sont sorties de la tourbe (elles ne sont que de minuscules plantules placées, comme vous me l'avez dit hier, dans une serre avec 23.5°C et une hygrométrie entre 50 et 70% également dans une serre avec une photoperiode de 18heures/6 ), il faut moins les arroser comme on le fait quand elles sont devenues de petites plantes ou dois je les maintenir dans une tourbe bien humide comme celles qui sont aux stades de germination ?? Je suis dans un "entre deux ", elles sont sorties de terre mais elles sont tellement petites que je ne sais pas si je peux les considérer comme un vrai plant et a ce stade, je ne connais pas l'arrosage idéal. Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement
Vincent
10-02-2020
Bonjour, il faut éviter de détremper la tourbe, mais comme les pastilles peuvent rapidement sécher il faut effectivement rester vigilant, à ce stade les racines devraient rapidement sortir des pastilles, vous pouvez donc envisager le premier rempotage qui permettra de plus facilement gérer le volume d'eau disponible pour les plantes et éviter que la pastille ne sèche trop vite ;)
David
05-02-2020
Bonjour. Mes graines ont germé et je viens de les placer dans les pastilles de tourbes et placées sous la lampe à 50% de puissance et 80cm pour une température à hauteur de pot à l'ombre de 23 degrés. Je vais pendant 3 jours voir 4 les laisser 24h/24 Lumatek cmh 315watts allumé. (jusque là, tout vous semble correct ?). Voilà ma question. Les pastilles de tourbe ont besoin d être arrosé en attendant que la plante sorte de terre ou la tourbe imbibée d'eau (suivant votre méthode) suffira à apporter l'eau nécessaire à la plante le temps qu'elle sorte de terre ?? Surtout que la pastille de tourbe est posée sous la lampe comme ça sans pot (posée sur une coupelle avec une hydrométrie à 50-55%).
Vincent
06-02-2020
Bonjour, les petites pastilles de tourbe sèchent rapidement. Il serait prudent d'utiliser un temporisateur pour donner une période d'obscurité aux plantes, utiliser une mini serre pour limiter l'évaporation, voir rempoter les pastilles dans des petits pots de terre: 4 jours de cycle 24h dans ces conditions est risqué à ce stade ;)
David
04-02-2020
Bonjour. J'ai bien compris quelle quantité et quelle fréquence pour des arrosages à l'eau du robinet qui reposent 24heures (avant de l'utiliser) dans des bidons de 5litres avec leur bouchon ouvert . Ma question est toute simple. Combien de temps je peux garder cette eau et dois-je laisser le bouchon du bidon toujours ouvert (bouchon retiré) ?? Pour info, les bidons d'eau ouverts sont dans une pièce saine et chauffer à 20 à 22°C
Vincent
05-02-2020
Bonjour, vous pouvez fermer les bouchons après 24 - 48 heures et conserver cette eau plusieurs jours / semaines sans problèmes.
Losvatoslocos
29-01-2020
Je cultive dans des pot de 25l je voulais savoir la quantité et la frequence , pasque aparament je fait des sur arrosages , je n'arrive pas a savoir si le pot et leger ou pas je les trouve lourd moi peut etre je laisse pas asser secher meme apres un semaine sans arroser ! Esceque je dois laisse secher plus lontemp sans craindre de les sous arroser !? A chaque arrosage faut arroser jusqu'a ce que sa sorte dans la coupelle ou faut commencer par leur donner genre 300ml et augmenter au fur a mesure !!?? Des la premiere semaine on peut arroser juqu'a que sa sorte dans la coupelle meme si la plante fait que 10 cm ? Sa me semble beaucoup deau etan donner que je les est planter dans les pot de 25l directement Merci pour vos reponsses c Bonjour j’aurais quelque question mais je vois que les dernier poste son de 2012 il y a t-il quelqun en 2020 pour me repondre?
Jerome Alchimia
29-01-2020
Bonjour Losvatoslocos, Le blog est actif, personne n'avait pausé de question sur cet article depuis 2012, mais nous sommes là ! Impossible de vous donner des quantités exactes cela dépend d'un grand nombre de critères. Si vous avez des doutes, laissez sécher davantage. Vous pouvez également nous envoyer des photos de vos plantes à info@alchimiaweb.com. A bientôt
Yannick762
21-01-2020
Bonjour comment bien arroser directement en terre en extérieur dans votre article on parle de pot Merci
Jerome Alchimia
22-01-2020
Bonjour Yannick762, C'est plus difficile puisqu'on ne peut voir l'écoulement de l'eau. Il faudra privilégier des arrosages limitées mais répété dans le temps en arrosant de la façon la plus homogène possible autour de la plante. A bientôt
TysonK1
21-01-2013
Bonsoir, J'ai une petite question, voilà en fait je compte débuter très prochainement avec de la skunk 1 de Royal Queen Seed dans une box de 100*100*200 & une hps 400w, je compte commencer dans du 1 litre environ, puis rempoter dans du 7 litres, quelle quantité d'eau va t'il falloir à chaque arrosage ? et les fréquence d'arrosage, que conseillez vous ? merci bien
Marcel
22-01-2013
Bonjour, les réponses à ces questions se trouvent dans l'article juste ci dessus, merci de le lire ;)
Stéphane
21-01-2013
Bonjour Marcel, si j' ai mélangé mon engrais(Bio Canna) à mon eau de pluie avant de la passer au micro-ondes, est-ce que le micro-ondes va détruire mon engrais? Il faut le mettre àprès?
Marcel
22-01-2013
Bonjour, il faut bien sur éviter de mettre de l'engrais au micro ondes! ;)
Stéphane
20-01-2013
Bonjour, est-ce grave si j' utilise de l' eau de pluie mélangée à mon engrais(Bio Canna) pour arroser mes plant? Et si l' eau du robinet est plutôt conseillée, faut-il la laisser reposer avant de l' utiliser, et combien de temps? Merci pour l' aide apportée!
Marcel
21-01-2013
Bonjour, les réponses à toutes ces questions ses trouvent dans le guide ci dessus, merci de le lire ;)
vinci
15-01-2013
merci bien marcel , et a toute l équipe pour vos réponse ;)
vinci
15-01-2013
bjr j ai mis mes pots dans l armoire , la plante n est pas encore sortie , je voulais savoir , ces pots sont dans un bac qui peut contenir de l eau , dois je faire tremper le fond des pots dans cette eau ou ne rien metre ? il se ferme également pour faire une mini serre , toujours en attendant la plante pointe sont nez je ferme ou laisse a l air ? et 0.25L d eau pour 1L du pot s applique aussi au stade que je suis ? merci.
Marcel
15-01-2013
Bonjour, vous pouvez utiliser la réserve d'eau du pot, et fermer ceux ci en mini serre le temps de la germination. Pour la dernière question, voir la réponse juste ci dessus ;)
Jack
14-01-2013
Bonjour Malgré beaucoup heures de recherche dans votre blog très bien construit, je me pose une question qui a surement déjà été posée pardon d’être répétitif. voila: graine auto floraison en extérieur sur balcon au printemps prochain , après la germination et l'apparition des premières racines dans la tourbe, je vais transplanter la plante dans un pot de 11 litres et vous conseillez d 'arroser la plante avec 3 litres d 'eau. Ma question je l arrose avec 3 litres d'eau malgré sa petite taille ?( juste aprés la germination) d'avance merci bien a vous
Marcel
15-01-2013
Bonjour, oui vous pouvez arroser dès le départ avec 1/4 du volume du pot. Il faudra bien sur attendre ensuite plusieurs jours avant de pouvoir arroser à nouveau, plus la plante est petite et moins elle boit rapidement ;)
elgwin
12-01-2013
bonjour marcel, j'arrose mes plants à l'eau osmosée. je sais qu'il me faut y ajouter un complement en calcium et oligo-éléments mais mlalgré mes recherches sur le web impossible de trouver ce genre de produits. avez vous un nom à me donner ou vendez vous ce genre de produit sur Alchimia ? merci de votre aide. cdt elgwin
Marcel
14-01-2013
Bonjour, vous pouvez par exemple ajouter 1 ml/L d'Alg a Mic à votre eau osmosée, cet extrait d'algues peut servir de complément en Calcium, Magnésium et oligo éléments ;)
DINE
11-01-2013
merci marcel.
DINE
11-01-2013
Boujour marcel;En rectifiant la valeur PH du bak.Ee ce que leDown"pure",degrade t'il les nutriment? Si oui quel est la consentration maximal? PH
Marcel
11-01-2013
Bonjour, le PH Down ne dégrade pas les nutriments. De quelle concentration maximale parlez vous? Il n'existe pas de dosage précis pour le PH Down, car tout dépend de votre eau, de vos engrais, etc ;)
hondabud
08-01-2013
bonjour, petite question dois-je arrosé 1/4 du pots lors du rempotage.Cordialement
Marcel
09-01-2013
Bonjour, oui vous pouvez arroser avec 1/4 du volume du pot dès le rempotage (de préférence avec du stimulateur de racines). Comme les racines n'ont pas encore colonisé la nouvelle terre, celle ci mettra plus longtemps à sécher avant le prochain arrosage.
psylo 24
02-01-2013
salut alchi ! je voulais savoir moi je vien de commencé les airs pots j ai 22 plantes sous 2 fois 600W et j ai mis 2O plantes dans des airs pots de 6 litres et 2 plantes dans des pots carré basique de 11 litres aucun souci dans les pots basique alors que toute celle du air pots ca ne va pas du tout je pense a un probleme d arrosage!!! je les arrose tout les 3 jours mais pour les air pots ne faut il pas arrosé moin mais plus souvent ??? désolé j avai oublié dans les pots basique ils sont beaucoup plus développé que dans les air pots et ce quel me font c est les plus ancienne feuille qui jaunisse et feuille tombante une solution???
Marcel
03-01-2013
Bonjour, tout comme pour les pots classiques, il faut arroser les plantes en air pot (ou smart pots) lorsque le pot est devenu très léger, signe que le substrat est bien sec. En arrosant correctement, les air pots doivent vous donner au moins d'aussi bons résultats que les pots classiques ;) Comme une plante qui boit mal, mange mal également, cela provoque le jaunissement que vous pouvez observer.
jb
29-12-2012
salut pour des plant 1semain esque le dose es la meme?? ps:super conseil pour moi c mes premier plant grand merci
Marcel
03-01-2013
Bonjour, oui vous pouvez arroser dès le départ avec 1/4 du volume du pot. Il faudra attendre suffisamment longtemps que la terre soit bien sèche, avant de pouvoir arroser à nouveau, au début c'est normal si cela prend une semaine, voir d'avantage.
mika
29-12-2012
bonjour marcel merci de tes conseils mon ventilo tourne par tranche de 30min est ce qu un engrais de croissance peut rebooster mes plants les plus touches (white cheese et speedy)? sachant que je n'avais prevu que de l'engrais floraison car selon mes recherches ma terre (all mix plagron+bio super mix) suffisait. merci precisoin mes graines sont en terre depuis 3semaines
Marcel
03-01-2013
Bonjour, oui bien sur un engrais de croissance aidera vos plantes à retrouver leurs couleurs. En fait les besoins d'azote de la plante sont les plus importants en fin de croissance et en début de floraison (stretch), l'engrais de croissance est donc fort utile durant ces périodes ;)
mika
27-12-2012
slt à tous ma culture : 8pots de 11l terreau plagron biomix+engraisse avec plagron bio super mix 2 graines autoflo de : amnesia, white cheese, kalashnikova, speedy gonzales ds placard de 1m2 ventilé toutes les 30 min lumiere 18/6 sous 600w hps mais voila j ai omis que mon eau d'arrosage etait adoucie ( au compteur) = feuilles jaunissant je vais donc eteindre l'adoucisseur pour la suite, mais comment puis je rattraper cette erreur? on m'a conseiller du platre(!!)... apres test ph , mon eau domestique non adoucie suffira t elle? merci de vos conseils
Marcel
28-12-2012
Bonjour, essayez de laisser tourner la ventilation en continu plutôt que par intermittence. Avec les autoflos vous pouvez donner 20h de lumière par jour du début à la fin. Si vous arrosez maintenant avec de l'eau non adoucie, et un dosage d'engrais suffisant, vos plantes reprendront rapidement de belles couleurs ;)
keman
27-12-2012
slt aah marcel é parti en vaccance lol sinon jai rajouté du hesi croissance que mon grow shop me la conseiller seulement une semaine donc 2 arrosage de hesi croissance en arretant bien sur le big bud é commencé le hesi floraison avec le big bud bonne féte
Marcel
28-12-2012
Bonjour, si vous ne changez pas votre façon d'arroser vos plantes, vos résultats seront hélas limités ;)
pierrot79
26-12-2012
salut alchimia et bonne fètes a vous! jai un pti soucis avec mon eau d'arrosage! je la prend au robinet et son ph est de 8 je sais ke le terreau fait tampon mais est ce qu'avec le temps je risque pas d'avoir des problèmes d'absorbtion des nutriments?? jai déja pensé a la coriger avec du ph- mais jai lue que l'acide détruisais le tampon du terreau! ai je une autre solution pour faire baisser le ph de mon eau sans risquer d'abimer le tampon du terreau?? merci d'avance
Marcel
28-12-2012
Bonjour, effectivement le PH de votre eau du robinet est un peu élevé, ce qui peut limiter l'assimilation des nutriments. Si vous souhaitez éviter les acides forts qui détruisent les tampons du terreau, vous pouvez utiliser un acide plus faible, l'idéal étant alors l'acide citrique ;)
keman
25-12-2012
BONNE FETE
Marcel
28-12-2012
Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi! :)
keman
25-12-2012
bonsoir je cultive de la white skunk terre utiliser plagron royal mix actuellement je suis a flo+25 et jamais engraiser rempotage une semaine avant passage en floraison pot 6L billes argilles arrosage 60cl ph ajuster 6.5 frequence d'arrosage tout les 3 4jours plante donne des signe de soif au bout de 3jours mon probléme cest les feuilles du bas qui janisse prograissement grande feuille et petite feuilles jai mis un apport a flo+21 de 1ml/L Advanced Nutrients Dr. Hornby's Liquid Big bud les bud on gofler grave pour moi le probléme peut venir du pot 6L cest petite pour une indica 65% satva 35% je pense aussi a un sous arrosage et peutetre comme cest une plante robuste il a tout bouffé la nurriture dans la terre pendan le stretch jai fait l'erreur de suivre un jdc de quelq'un qui cultiver une varité ICE femelle merci davoir pris le temps de lire mon probléme merci a tous pour vos reponse ps je suis debutant a++
Marcel
28-12-2012
Bonjour, commencez par suivre les conseils du guide ci dessus, il vous faut arroser vos pots de 6L avec environ 1.5L d'eau par arrosage. Une plante qui boit mal, mange mal également, d'où les feuilles qui jaunissent ;)
marie juano
24-12-2012
bonjour alchi! je voudrais jute avoir une comfirmation au niveau de mon rempotage, je les met dans petit pot de meme pa 1 litre juste apres la germination ensuite je rempote dns des pots de 3 litre pour la croissance et une foi en flo je les rempotes dans des pots de 6 a 11 litres, cela est il bien ou me conseillez vous autre chose? merci bonne continuation
Marcel
24-12-2012
Bonjour, oui ce sera parfait ainsi. Pour des graines féminisées, effectuez le dernier rempotage lors du passage en floraison. Pour des graines régulières, attendez la déclaration du sexe des plantes, pour ne pas rempoter inutilement les plantes mâles.
Babas13
15-12-2012
Bonjour à tous, je débute dans la culture en intérieur et j'ai des graines de skunk autoflo en pots carrés (2 de 11 l et 4 de 6 l)avec hps 400 w, terreau All mix, dans un fond de remise relativement bien aéré. Je sais l'autoflo n'est pas le mieux à faire, mais c'est dans un souci de rapidité, de discrétion et de temps disponible pour m'en occuper! D'une part je ne les ai mise qu'à 80 cm de la lampe pour la première semaine par peur de les faire griller.. Est-ce bon ou pas du tout? D'autre part, compte tenu que ce sont des autoflo, elles sont à 21h de lumière/jour, est-ce aussi adapté? Elles sont en pot de puis 5 jours aujourd'hui et je ne les ai arrosées que deux fois (1 fois avec le complexe racinaire hesi et une fois à l'eau pure). Les semis ont l'air en forme, se développent doucement (3 cm, 4 petites feuilles). Ayant la box complète engrais et additifs Hesi, je me demandais d'abord si je pouvais mélanger dans le même arrosage les additifs entre eux? Et également engrais et additif dans le même arrosage? Sachant que je compte alterner arrosage enrichi et arrosage simple..Egalement, quand commencer l'engrais? Tout de suite? Attendre un peu? Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide dans ce forum !!!
Marcel
17-12-2012
Bonjour, vous pouvez maintenant descendre votre ampoule 400W jusqu'à environ 40cm des plantes, sinon celles ci vont tiger par manque de lumière. Pour les autoflos en intérieur, l'idéal est de donner 20h de lumière par jour du début à la fin. Les produits d'une même gamme sont prévus pour agir en synergie, vous pouvez donc bien sur les utiliser dilués ensemble dans la même eau d'arrosage. Il faut attendre 7 à 15 jours après le début de vie de la plante (et après chaque rempotage) avant d'utiliser de l'engrais liquide. En attendant, il est possible et même conseillé d'utiliser du stimulateur de racines.
kiki33500
14-12-2012
bonjour j ai des plant de 1 mois plutôt jolie bien vert mais depuis 2 jours j ai des feuilles du bas qui ce recroqueville j ai passer dans les pot de 30 litre avec du terreau light conseiller par le vendeur j arrose tout les matin avec 2 litre pour 4 pots et je mais de l angrais : hesi tnt complexe pour croissance 10ml pour 2 litres jai une 400w a 40 cm des plantes extracteur qui prend l air de dehors et l autre sur le haut qui sort l air de la tente j ai humidificateur 2 petits ventilo et la lampe et allumer 18h au fond des pots j ai des billes argiles 15 cm et j en mi un peut sur le dessus des pots . température 23 a 24 et 50% voir 65% ci je coupe les ventilo je pence que c est depuis que j ai rempoter ou j arroses trop peut être ?????? MERCI A VOUS
Marcel
17-12-2012
Bonjour, votre façon d'arroser n'est pas bonne du tout, il vous suffit pourtant de lire le topic ci dessus pour arroser correctement, et votre problème sera résolu ;) En intérieur il est inutile d'utiliser des pots de plus de 11L. Les billes d'argile au font des pots ne sont pas nécessaires, et feront augmenter le PH ce qui limitera l'assimilation des nutriments.
Ale
12-12-2012
Slt a partir de quand je peux enlever les branches du bas? Merci
Marcel
12-12-2012
Bonjour, vous pouvez tailler les petites branches du bas quand vous voulez, durant la croissance ou en tout début de floraison (stretch).
Tib
10-12-2012
Bonjour, J'ai fait un rempotage de pot de 3.4L vers des pots de 11L pour la floraison. J'ai arrosé d'environ 2.7L et j'ai l'impression que la terre ne sèche pas du tout (6 jours et la terre est visiblement humide en surface). Est-ce un problème pour la plante ? (moisissure, pourriture des racines...?) ps: J'ai 2cm de billes d'argiles au fond du pot et le pot possède des trous En tout cas très bon tuto merci.
Marcel
11-12-2012
Bonjour, comme vous venez de rempoter il est normal de devoir attendre un certain temps pour arroser à nouveau. Au fur et à mesure que les racines coloniseront le nouveau substrat, vous devrez arroser de plus en plus souvent. Tant que vous attendez bien que le pot soit léger pour arroser à nouveau, il n'y aura pas de soucis de moisissures etc. Les billes d'argiles au font des pots ne sont pas utiles si vous utilisez du bon terreau, de plus elles feront augmenter le PH si elles n'ont pas été tamponnées quelques semaines avant utilisation, ce qui réduira l'assimilation des nutriments.
ale
10-12-2012
re a l equipe j ai une petite question, je suis a 17j de croiss depuis quelque jours mon controleur climatique ne me sert plus a rien,car mes valeurs sont 18°et45%d humi pour la nuit et 23°et37% pour le jour j ai mis l extraction sur 25°comme je depasse jamais les 25 ou 23° rien ne se met en route maintenent voila j aimerai savoir a par mes 3 grilles d aeration sur mon room plus mon ventilo je ne renouvelle pas d air puis- je laisser comme ça? ou mettre mon extra sur un timeur 15min style toutes les heures? MERCI.
Marcel
11-12-2012
Bonjour, effectivement laissez tout de même un minimum d'extraction pour assurer un bon renouvellement de l'air ;)
miki
10-12-2012
bonjour je suis débutant et j'ai besoin d'un petit conseille pour la culture intérieure , j'ai planté mais graine ya 3 jours de sa elle on commencer déja a pousser normalement , mais je n'utilise pas d'angrai j'arrose juste avec de l'eau déminéraliser esque cela et bon ou il faus obligatoirement de l'angrai ? merci
Marcel
10-12-2012
Bonjour, durant les premiers jours la plante n'a pas besoin d'engrais, mais il faudra en prévoir pour la suite de la culture. Pour l'eau déminéralisée lisez les conseils de l'article ci dessus, attention l'eau pure provoquera des carences plus rapidement que l'eau du robinet, notamment en Calcium et Magnésium.
nini
09-12-2012
bonjour je suis débutant et j'aimerais savoir un petit truc pour la culture intérieure j'aimerais savoir si c'est obliger d'utilisé de l'angrer pour pour mais plante car j'en n'est pas du tout et beaucoup de gents en utilise alor j'aimerais savoir si cela est vraiment nécessaire ou si on peut faire sans . merci
Marcel
10-12-2012
Bonjour, oui il est quasiment obligatoire d'utiliser de l'engrais liquide pour cultiver, à moins d'utiliser un gros volume de substrat bien enrichi avec des amendements organiques. Sinon, les plantes montreront des signes de carences après quelques semaines (une fois les nutriments du sol épuisés), ce qui limitera fortement la récolte.
çamelescasses
07-12-2012
bonjour marcel, mon appart est tres petit et mal isolé, de ce fait en periode hivernale, j'ai une hygronometrie de 30% environ de nuit comme de jour, au mieu je depasse pas les 40% par temps humide et sans vent ! et encore faut pas trop que j'aére quand je fume pck ça descend vite l'hygro.. bref c'est de la folie. je cultive ds une box de 60*60, j'ai bien réussi a atteindre une hygro convenable pour la croissance (environ 65%) ds ma box, ce fut pas simple, j'ai mi une lampe eco 125w pour la croissance histoire que ça chauffe pas trop, avec un extra tout petit a pale de diametre 100 (les plus petit mis a part le ventilo pc) et un super fog qui debite 3l d'eau par 24h ds ce petit espace !! voila mon problème, c'est que maintenant mes 3plants ds la box (en pot de 6l) souffre de "surarosage" ils commençent a jaunir un peu, et les bords des feuilles se recroquevillent un peu comme si l'air etait trop sec, mais elles souffrent en fait d'un surarrosage je pense, g arrosé kune fois 1.5l d'eau par pot la il y a 10jours !, c'est derniers n'evacuent pas suffisament vite l'eau des pots.. la terre reste constament mouillé a cause du super fog, si je reduis celui-ci alors l'air est bien trop sec ou alors pas homogene du tout, c'est a dire 60% d'hygro sur une plante et 50 sur celle qui est 5cm a coté c dingue ! a noté que je n'utilise pas de ventilo ds la box, evidement sinon c pire encore. voila si vous pouvez m'aider pck je c'est plus quoi faire la serieu. merci d'avance marcel ps: je suis de nature perfectionniste lol, je peux tres bien faire une croissance avec 35% d'hygro, mais c'est pas le même produit au final,vous le savez.
Marcel
07-12-2012
Bonjour, l'hygrométrie n'est pas si vitale que cela, en fait les plantes peuvent être cultivées de 0 à 100% d'humidité, c'est surtout que: - une hygrométrie élevée en début de croissance sera appréciable, mais pas non plus indispensable - une hygrométrie réduite en floraison diminuera le risque de moisissures, et augmentera la formation de résine Si votre humidificateur vous empêche donc d'arroser et d'engraisser de façon suffisante, alors arrêtez de l'utiliser, ou bien faites le fonctionner par intermittence, par exemple 15 minutes par heure. N'hésitez pas à nous envoyer des photos par mail, ce sera ainsi plus facile de vous faire un diagnostic précis ;)
lilou
07-12-2012
Hello, Je voulais savoir si arroser avec de la neige fondue et à température ambiante revient au même que de l'eau de pluie? Question car on me dit que l'eau de pluie est à un ph parfait se situant entre 5.5 et 6.5, sauf que ma neige fondue a un ph de 8 et plus car c'est bleu bleu! Dois-je ajuster le ph ou simplement partir sur de l'eau du robinet ajustée? Aussi lorsque j'ai fait partir mes graines dans du sopalin celui a séché au point d'être extrememnt dur mais les graines sont quand même parties et elles poussent correctement je crois: temperature constante de 21.5 la nuit et 25.2 le jour. Une humidité constante de 80 pourcent malgrés que j'ai mis les 3 premiers jours à trouver cet équilibres car avant je pouvais monter à 32 et descendre à 18 la nuit, mais j'ai opté pour le cool tube). Pensez-vous que ce défaut des premiers jours et de germination puisse avoir des conséquences sur ma récolte sachant que tout à l'air d'aller bien, en tourbe depuis 4jours et des tiges de 5 à 8 cm avec 4 feuilles au bout mais pas de noeuds... Merci pour tout!
Marcel
07-12-2012
Bonjour, il est effectivement possible d'utiliser de la neige fondue pour arroser vos plantes. Tout comme l'eau de pluie, il faudra néanmoins tout d'abord la filtrer, et la passer en vitesse au micro ondes pour la stériliser. L'eau de pluie (ou de neige) étant pure (EC = 0.0), la moindre impureté fera beaucoup varier le PH. Rien que les impuretés présentes sur un testeur PH peuvent donc modifier celui ci ;) Vous constaterez d'ailleurs qu'en ajoutant une seule goutte de PH moins, le PH descendra de plusieurs points. Sinon lorsqu'elle est vraiment 100% pure, l'eau de pluie ou de neige à un PH = 7.0 Les conditions qui n'étaient pas idéales en début de culture ont peut être ralenti un peu le début de croissance, mais ce n'est rien de bien grave :)
Julie
04-12-2012
Bonjour me re-voilà et toujours en excès... Julie dit (28 novembre 2012) : Bonjour, On parle souvent de rinçage de fin de flo mais comment faire un bon rinçage en cas d’accumulation de sels dans le sol Je suis en pot de 25L, en terre et j’utilise plagron algua flo et je suis à flo+21 Je n’avais jamais arrosé à l’eau claire au par avant, d’où mon accumulation J’ai vu le début de l’accumulation à flo +15 j’ai rincé avec 15L/plante d’eau claire et en une semaine ça à empiré. je viens de re-rincé avec 30L/plant et 1/5 de dose d’engrais. Est-ce suffisant? ou est-ce que je dois rincé plus abondamment? avec 1/5 de dose ou eau (claire, déminéralisée,…) D’avance merci Cordialement. Vincent dit (28 novembre 2012) : Bonjour Julie, vous avez déjà abondamment rincé (et peut être tassé le substrat avec une telle quantité d’eau), reprenez l’engraissage au dosage conseillé pour le prochain arrosage, mais n’oubliez pas une fois sur 2 ou 3 d’arroser à l’eau sans engrais ;-) aujourd'hui à flo +28 les brulures sur les feuilles continuent de progresser... Que me conseillez vous? d'avance merci. Cordialement
Marcel
04-12-2012
Bonjour, continuez d'arroser en suivant les conseils de notre guide, avec un dosage d'engrais adapté, en alternant avec des arrosages à l'eau claire, par exemple une fois sur deux, et vos plantes devraient normalement se remettre. N'hésitez pas à nous envoyer des photos par mail pour un diagnostic plus précis ;)
Ale
03-12-2012
Slt l equipe j aimerai juste savoir une chose j ai une armoire de culture de 2m sur 2m avec 3 crilles d aeration je suis a 3 semaines de croiss avec juste un extra plus filtre brancher sur un controleur climitique jai toujours une bonne valeur 25e degre et 60% pour l humidité par contre j ai pas d intra dois je en metre un quand meme ou pas besoin? Merci
Marcel
04-12-2012
Bonjour, lorsque les conditions climatiques sont bonnes sans intracteur, alors il n'est effectivement pas nécessaire d'en ajouter ;)
beuebeu
30-11-2012
non c'est bon jai juste mis trop d'eau merci quand meme
beuebeu
30-11-2012
bonjour , je ne sai pa si mes liberty haze manque de quelque chose mais les tige des feuilles son violette est ce normal ?
HEEEF
30-11-2012
Bonjour, Je suis à 3 semaines de croissance et mes petites sont dans des pots de 3.4L. J'applique votre méthode donc 850mL d'eau/pots, après les avoir arroser les coupelles sont remplies et se vide en plus ou moins 2H avec une fréquence d'arrosage de 6-7 jours. Pensez-vous qu'il serait meilleur de réduire encore par deux la quantité d'eau pour arriver à une fréquence d'arrosage de 2-3 jours ? Dois-je arrêter l'arrosage à l'arriver de l'eau dans les coupelles ?
Marcel
04-12-2012
Bonjour, aucun soucis pour l'eau dans les soucoupes, ce n'est pas grave tant que celle ci ne reste pas stagnante pendant plus de 12h. En arrosant avec 1/4 du volume du pot, normalement l'eau doit remonter des coupelles vers le pot par capillarité, comme vous le constatez chez vous, je vous conseille donc de continuer à arroser ainsi, c'est parfait ;)
mourad
29-11-2012
ma plante avait une carence en AZOTE donc depuis le passage en flo je suis a 2ml/L de vega et flores puis apres 2 semaines 3ml/L de flores et bioboost Le faite de m'etre trompe au niveau du PH y aura t il un mauvais rendement et une perte gustative?
Vincent
30-11-2012
Bonjour, le PH aura rendu les éléments nutritifs accessibles ou non, mais si vous n'avez pas abusé de produits de type PK il n'y a pas de raison pour que le goût ne soit pas plaisant: aussi, le rinçage permet de corriger d'éventuels excès et rattrapera cela ;-)
mourad
28-11-2012
salut je me suis trompe sur l'arrosage de mes k13 le PH etait a 5 voir plus bas comment corriger ce probleme mes plante ont le tronc et les tiges rouge les feuilles jaunisse et certaine fanne avant meme d'etre devellope mon engrais est la gamme complete de biocanna(rizo,vega,flores,bioboost,pk13/14) merci beaucoup! j’oublié je suis a bientot 5 semaine de 12/12 sous 600watts hps en terre allmix
Vincent
29-11-2012
Salut Mourad, vous pouvez utiliser un produit PH + pour rendre les nutriments assimilables par les plantes, même si le tampon de la terre devrait suffire. Respectez vous bien les dosages conseillés, en arrosant une fois sur deux ou trois à l'eau sans engrais?
Julie
28-11-2012
Bonjour, On parle souvent de rinçage de fin de flo mais comment faire un bon rinçage en cas d'accumulation de sels dans le sol Je suis en pot de 25L, en terre et j'utilise plagron algua flo et je suis à flo+21 Je n'avais jamais arrosé à l'eau claire au par avant, d’où mon accumulation J'ai vu le début de l'accumulation à flo +15 j'ai rincé avec 15L/plante d'eau claire et en une semaine ça à empiré. je viens de re-rincé avec 30L/plant et 1/5 de dose d'engrais. Est-ce suffisant? ou est-ce que je dois rincé plus abondamment? avec 1/5 de dose ou eau (claire, déminéralisée,...) D'avance merci Cordialement.
Vincent
28-11-2012
Bonjour Julie, vous avez déjà abondamment rincé (et peut être tassé le substrat avec une telle quantité d'eau), reprenez l'engraissage au dosage conseillé pour le prochain arrosage, mais n'oubliez pas une fois sur 2 ou 3 d'arroser à l'eau sans engrais ;-)
Curlet
26-11-2012
bonsoir, Cela fait 4 semaines que mes autoblueberry ont germés mais ne font que 15-20 cm, est-ce normal( j'utilise la gamme d'engrais biobizz)? par contre en lisant ce forum je me suis rendu compte que je n'arrosai pas comme il le fallait, un peu tout les jours et a chaque fois avec de l'engrais, est-ce que cette petite taille serait due à cela?
Vincent
27-11-2012
Bonjour, effectivement il ne faut pas apporter une petite quantité d'eau et d'engrais chaque jour, mais une quantité plus importante 1, 2 ou 3 fois par semaine selon le métabolisme des plantes. Un excès d'engrais pourrait effectivement expliquer ce ralentissement.
beench
25-11-2012
Bonsoir, Cela fais 25 jours que mes graines sont sorties de terre. J' arrose avec une fréquence de 0.5 L tous les 2/3 jours une fois que la terre est bien sèche sur 2/3 cm (pot de 6 L). Mon problème est que les feuilles du bas sont devenue jaunes (+ tiges violette) et cela est entrain de se répandre sur la plante. Je crois même voir des petites traces de brûlures sur les feuilles concernées (pas aux extrémités de la feuille). Je voulais savoir de quoi il pouvait s'agir? (surarrosage, manque d'azote,...) Merci par avance pour vos conseils! pardon je me suis trompé, le bout des feuilles est la première chose touchées par les brûlures, de quoi peut-il s’agir?
Vincent
26-11-2012
Bonjour, il peut en effet s'agir d'un excès d'eau, voir d'engrais si vous en utilisez à chaque arrosage. Attendez bien que le pot redevienne léger avant d'arroser.
lola
24-11-2012
bs,le mieu pour l'arrossage et de pesé les pots,ces a dire les sur élevé avec la force des bras ya une grosse difference de poids quand une plante vient d'etre arrosé ou non:) ces la meilleure technique je pense! peace a tous ! pouvez vous me dire ci pendant le rinçage les buds gonfle encore?? merçi
Vincent
26-11-2012
Bonjour, oui, les têtes gonflent tant qu'il reste des pistils frais à la base desquels se formeront de nouveaux calices ;-)
gazpard
24-11-2012
Bonjour, j'utilise les engrais HESI a chaque arrosage dois-je réduire ou alors continuer comme le préconise la marque ?? merci de vos conseils éclairés .
Vincent
26-11-2012
Bonjour, arrosez sans engrais au moins une fois sur 3, pour éviter une accumulation de sels dans le substrat ;-)
Didi
18-11-2012
Bonjour, Merci pour ces précieux conseils, arroser tous les 5-6j est un réel bonheur :) Je suis actuellement en croissance et je vais bientôt passer en floraison avec le programme bio nova. Je lis partout qu'il ne faut surtout pas engraisser à chaque arrosage (1 à 2 fois max sur 3) mais lorsqu'on arrose 1 fois par semaine avec les 1/4 du pot, comment procède t-on alors? Le programme de la 1ere semaine sera facile à suivre mais comment faire pour la 2e semaine (surtout s'il ne faut pas engraisser à chaque fois)? Je débute à peine d'ou ses interrogations :( Think green :)
Marcel
04-12-2012
Bonjour, ce n'est pas grave si les plantes ne reçoivent pas d'engrais chaque semaine. En général il faut effectivement engraisser une fois sur deux ou deux fois sur trois, selon la réactivité des plantes. Avec un gros volume d'arrosage, la quantité d'engrais apportée à la plante sera plus importante également ;)
Pierro Sensi
15-11-2012
Bonjour, Merci pour ce tuto, car effectivement quand on débute ( ce qui est mon cas ), on sait pas trop comment s'y prendre. J'ai encore quelques questions: 1) mes plants font maintenant +/- 10cm, mais sont déjà dans des pots de 10l, donc je dois arroser 2,5l mais en éparpillant sur toute la surface du terreau ou autour du plants? 2) les engrais sont à utiliser à partir de quand?? dès le premier arrosage ou il est préférable d'attendre un certain temps? Peace
Vincent
16-11-2012
Bonjour Pierro, vous pouvez répartir ces 2.5 litres afin que le volume de substrat soit imprégné de façon homogène (on ciblerait la plante si l'on arrosait avec une quantité inférieure à 1/4 du volume du pot). Selon la richesse du substrat, on attendra 2 à 3 semaines avant d'apporter des engrais (voir davantage en terreau de type "Royal"). Toutefois, avec 10 litres à disposition, vos plantes seront sans doute autonomes un bon mois! Vous pouvez bien sûr utiliser un stimulateur de racines ;)
cocoben
21-02-2012
merci dr green pour tes bons conseil!
dr green
19-02-2012
Cocoben : la croissance de ta plante est ralenti par un facteur limitant et ne sera donc pas ameliorer si tu passe en floraison ( tu aura peu de fleurs , peu compacte et pas de tres bonne qualité ) , c'est a dire qu'au moin un des parametre vitaux de ta plante est mauvais ( eau , air , lumiere , nutriment ) , liste ton materiel et je pense qu'alchimia pourra te dire quel est ce facteur limitant , tu pourras rectifier le tire mais cela aura forcement un impact sur le temps de ta culture ! Mais tu a surement une lumiere trop faible ou trop puissante , une circulation d'air insufisant , une hygrometrie trop faible ou trop forte , temperature trop faible ou trop forte , sur engraissage ou sous engraissage ect.... En esperant t'avoir donné des pistes pour des recherches internet , tu devrais trouver facilement ces notions de facteurs limitant qui sont valable pour tous le monde horticole et vegetale ! Peace
Marcel
21-02-2012
Bonjour, la plante est effectivement toujours ralentie par un facteur limitant, l'optimisation d'une culture consiste donc à chercher quel est ce facteur limitant pour l'améliorer ;)
dr green
19-02-2012
Bonjours marcel , jai mi mes semis il y a 3 jours en terre en godet de 0,5 par 0,5 sous 600W MH en arrosant bien le substrat ! une dizaine sont sorti de terre ier et aujourd'huit , l'hygro varie de 75 a 88% et la temperature de 20 a 25 degré , le terreaux est encors bien humide et je voulais savoir si dé mon premiere arrosage ( quand terre seche ) d'ici 4 jours je pense je peux ajouter du complexe racinaire voir du grow de plagron ? et faut il que j arrose abondamant comme lors du premier empotage en terre ou bien juste l equivalent d'un quart du pot soit 0,12L par plante ? et une derniere question un peu hors sujet , que pensez vous dans lampe MH pour la croissance ? car je dispose de 2 600W HPS growlux croissance et flo et de 2 600W MH , j'avais l intention de me servir des 2 MH pour les 3 premiere semaine de croissance pui de passer a la HPS growlux pour la flo et revennir a la MH la derniere semaine de flo ( d'apres Ed rosenthal , les UV des mh augmenterai le Taux de Thc du produit fini ) Je vous remercie , passez une bonne journée !
Marcel
21-02-2012
Bonjour, lors du prochain arrosage je vous conseille de suivre la règle du 1/4 du volume du pot. Vous pourrez utiliser du stimulateur de racines dès la sortie de terre de la plante, il faudra par contre attendre encore environ 1 semaine avant de commencer l'engrais de croissance. L'ampoule MH est idéale pour la croissance des plantes et pour le tout début de floraison (stretch). Lors de l'apparition des fleurs vous remplacez la MH par la HPS, que vous conserverez jusque la récolte. Une ampoule MH contient très peu d'UV, certes d'avantage que la HPS mais pas assez pour que ceux ci aient une influence intéressante... J'ai fait moi même de nombreux tests avec les UV(B) et la culture intérieure du cannabis, en utilisant par exemple des néons à 12% d'UV-B et 30% d'UV-A (pour reptiles) en complément d'une ampoule HPS, et les résultats n’étaient pas très intéressants. Le spectre bleu de l'ampoule MH augmentera par contre la densité des buds en fin de floraison, mais elle favorisera aussi la formation de feuilles, ce qui n'est pas souhaité juste avant la récolte ;)
cocoben
18-02-2012
bonjour,je suis à 1 mois de croissance et mes plants ne font qu'une quinzaine de cm,en revanche,elles sont très fournis en feuille mais elles commencent a tomber,pouvez vous me dire ce qui se passe car j'ai peur qu'elles ne veuillent plus grandir alors que je dois les passer en flo d'ici quelques jours.vont-elles grandir à nouveau lorsque je vais passer en flo?merci d'avance Marcel pour vos réponses.
Marcel
21-02-2012
Bonjour, si vos plantes sont à forte dominance Indica alors c'est normal qu'elles ne prennent pas beaucoup de hauteur, et qu'elles restent en forme de salade. Lors du passage en floraison le strech sera très modéré également, ce type de variétés ne grandit jamais beaucoup ;)
Road77
15-02-2012
Bjr suite a tous sa mes germes sont en pot substrat coco mix et maintenant je me demande vraiment si je doit mettre les engrais de croissance des le debut ou attendre quel soit bien sortie? Gamme d engrais platinium speciale terre et coco dc voila. ! Merci
Marcel
20-02-2012
Bonjour, en coco il faut engraisser dès la sortie de terre de la plante, à chaque arrosage avec un dosage adapté, n'oubliez pas d'arroser avec drain, et de contrôler le PH et l'EC en entrée et en sortie ;)
fifou
15-02-2012
Re bonjour Marcel,mes 4 monster en scrogg en 11L sous 150w hps sont de plus en plus jaune et les tige des feuille sont violacé .Elle commence a perdre leur feuille elle son a peut prés a 30j de flo.j engraise avec le pack hesi tempé jour 24/25 tempé nuit 16/17.Les feuilles jaunissent du bort ext vers l interieur puis se deseche et tombe il ni a pas de necrose,ni de tache et pas d insecte.j ai acheter un testeur ph pensant que sa venait de la et je le regle maintenant a 6.5 mais sa s arange toujour pas.Carence??? Exès????je ne peut pas envoyé de photo et je ne voit pas se que sa pourait etre??????????? Merci d avance.....
Marcel
20-02-2012
Bonjour, vos plantes ont probablement très faim, il faut augmenter rapidement les dosages d'engrais ;)
julien
14-02-2012
hello!cela fait quelques années que je cultive en ext et j ai toujours arrose avec l eau de rivière en montagne et je n ai jamais regarde le ph.peut elle être trop pauvre cette eau?c est quoi l eau idéale?merci et vraiment top ce site livraisons rapides et toujours bien conseille!
Marcel
14-02-2012
Bonjour, l'eau de montagne sera parfaite pour vos plantes d'extérieur, et vous n'avez pas besoin de contrôler le PH avec ce type de culture ;) L'eau idéale sera ni trop douce ni trop dure (EC autour de 0.3/0.4), avec un PH entre 6.5 et 7.0
vernique
12-02-2012
cc et t'il bon de laisser 24h sur 24 mes plant de canabis?????!!et pk? merci
Marcel
13-02-2012
Bonjour, non ce n'est pas idéal car la plante a besoin de la période de nuit pour effectuer certaines tâches biologiques, notamment au niveau des racines. Un cycle lumineux continu 24/24 produira un peu + de feuilles qu'en 18/6, par contre le système racinaire sera moins développé, les plantes auront un air un peu "fatigué", et la consommation électrique sera supérieure de 30% ,c'est donc déconseillé ;)
BARRIER
11-02-2012
salut je voulé savoir ci en culture en fibre de coco il fallait arroser tout le temp avec engrais ou juste un arrosage sur deux seuleument?JE DEMANDE CA il y a acune nutrition dans la coco
Marcel
13-02-2012
Bonjour, vous avez la réponse à votre question juste 2 posts au dessus du vôtre (le 08/02) ;)
Sid
11-02-2012
BoNjour Marcel donc mes 5 maxi gom en sont à 20jr de croissance la plus grande fait 20 cm c bon?? Et kelkes mini pistils blancs commence à sortir ça fait 3 jr à 20 cm est ce normal ke les premier pistil sorte ??? J'ai tt bien respectè humiditè à 80% 1ère semaine de croissance avec 400w pa+de 25° extrac ventilateur dirigè sur la parois je leur donne encore le minimum angrais croissance . Et combien de temp encore je peu les laissé en croissance ????avant de mètre la 600 w hps .Et est ce indispensable lintacteur?? vu ke pr l'instant j'arrive a gérer la temp et l'hygrométrie merci pour tt tes conseil
Marcel
13-02-2012
Bonjour, oui c'est normal comme la Maxi Gom est une variété autoflo, elle entre automatiquement en floraison après environ 3 semaines de croissance ;) Tu peux donc maintenant remplacer l'ampoule MH par la HPS. L'intracteur n'est pas obligatoire dans les petits espaces, si vous disposez déjà d'un bon extracteur.
Road77
08-02-2012
Bonjour , j aimerais savoir je cultive en terre à la base.mais la je me Lance dans une culture coco arosage manuel ( engrais platinium) pour ce qui est de l arrosage quel est vraiment la diference par rapport à la terre ? Et c vrai qu il faut mettre de l Engrais tous le temps puisque que la coco n apporte pas de nutriment à la plante ? Je pensais faire 2/3 arrosage avec engrais !!! Es ce bien !!!Je v cultiver en box de 60.60.160. Croissance cfl 150 et Flo cfl 250 ! Pot départ 2,5 l et pour Flo 6l et je v en mettre 4 ? Merci pour la réponse à venir ! Super ici !!
Marcel
08-02-2012
Bonjour, effectivement l'engraissage en coco est très différent de l'engraissage en terre. Avec de la coco il faudra obligatoirement utiliser de l'engrais à chaque arrosage, sauf bien sur durant le rinçage final avant la récolte. Il faut en effet savoir que la coco a tendance à relâcher certains sels, et en particulier du Potassium. Les engrais minéraux vont "tamponner" la coco (avec du Calcium, du Magnésium, etc..) et éviter ainsi qu'elle ne relâche trop de sels. Si vous arrosez sans engrais ou avec une dureté (EC) inférieure à 0.7, vous allez détruire ce tampon, la coco va alors relâcher ses sels, ce qui stressera la plante et l'empêchera d'assimiler correctement les autres nutriments. En coco il est aussi très important de toujours arroser avec au moins 20% de drain (eau qui sortira par le dessous des pots, et qui sera jetée), toujours pour éviter une accumulation de sels toxiques. Il faut aussi utiliser un engrais spécial coco comme par exemple l'excellent Canna Coco. La coco est un substrat très particulier, mais qui promet d'excellents résultats lorsqu'il est bien utilisé. Dans votre espace je vous conseille de cultiver environ 9 plantes en pots de 6 ou 7L pour la floraison ;)
cone
08-02-2012
ok merci marcel,j'ai encore une question,je peux melanger le bio bloom avec le top max pour la floraison sans diminuer le dosages sur le tableau. merci
Marcel
08-02-2012
Bonjour, oui tu peux utiliser ces deux produits ensemble dans l'eau d'arrosage, en suivant les dosages du tableau d'engraissage Biobizz ;)
djowker
07-02-2012
Voilà , bonsoir à tous j'envisage de commencer à planter dorénavant, pensez vous que commencer par ça serait un bon moyen : Matériel : NUTRICULTURE FloGrow 15 L - 550x440x280mm éclairage : Kit d'éclairage BASSE CONSOMATION 200w - Floraison Et la ma question est faut il plusieurs éclairage ?
Marcel
07-02-2012
Bonjour, oui ce serait très bien pour commencer, mais si vous ne connaissez pas du tout la culture de la plante de cannabis je vous conseille de faire d'abord au moins une culture en terre, cela demande moins d'investissement, de connaissances, et la terre possède un bon pouvoir tampon de tolérances aux erreurs, contrairement à l'hydroponie ;) Dans l'idéal il faudra une ampoule pour la croissance et une autre pour la floraison.
cone
06-02-2012
Bonjour alchimia, j'ai de l'angrais Biobizz: -Top max pour la floraison -Bio grow pour la croissance -bioheaven en complement je voulais savoir si c'est suffisant comme angrais et comment on peut connaitre le dosage avec votre techniques d'arrosage. merci
Marcel
07-02-2012
Bonjour, il te manque le Bio Bloom qui est l'engrais de floraison de la gamme, et donc indispensable. Tu peux aussi ajouter le Root Juice en croissance en tant que stimulateur de racines, mais ce n'est pas obligatoire (contrairement au Bio Bloom). Tu peux suivre notre tableau de dosages Biobizz ;)
luludulosc
06-02-2012
merci marcel
Tom
04-02-2012
Bonjour, Voila j'ai une question par rapport au rincage, je me suis trompé sur la duree de,flo, du coup mes plantes sont a maturité mais j ai tou juste commencer le rincage... Y a t il un moyen de l accelerer? (j ai entendu parler de final flush je crois) Et si c est pas le cas, quel est la meilleure facon de faire (a la base je pensais faire 2 semaines, je suis en terre avec la gamme biobizz) Merci d avance
Marcel
06-02-2012
Bonjour, le plus important pour un bon rinçage est d'abord de diminuer progressivement les dosages d'engrais après la mi floraison (à partir de la 6e semaine de 12/12 environ), pour commencer à préparer le rinçage. Ensuite le rinçage proprement dit devra durer au moins 15 jours, voir 3 ou même 4 semaines qui ne seront jamais de trop pour une culture en terre. Durant le début de rinçage vous pouvez ajouter des enzymes ou des chélateurs pour accélérer celui ci, mais la fin du rinçage devra toujours se faire à l'eau pure ;)

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Comment bien arroser les plantes de cannabis" ou pauser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

Alchidays
Alchidays
Alchidays
keyboard_arrow_up