Conseils pour la culture des plantes de cannabis automatiques

Aujourd’hui les plantes de cannabis automatiques sont des graines très populaires, aussi bien pour leur facilité de culture que pour le fait qu’elles permettent de réaliser différentes récoltes en extérieur, comme s’il s’agissait de culture d’intérieur, en 2 ou 3 mois.

Ce type de plante peut se cultiver sur de petites terrasses ou balcons grâce à leur taille réduite, en effet, si elles sont cultivées en pots elles dépasseront rarement 1m. Dans le cas de cultures en pleine terre, les autos peuvent facilement dépasser le mètre de hauteur et posséder une production importante en comparaison des mêmes plantes cultivées en pots.

Think Different, photo de Jon Peta de C.C

Think Different, photo de Jon Peta de C.C

Pour pouvoir obtenir la meilleure récolte possible avec ce type de plantes il faut prendre en compte les différents aspects de la culture, pour que tout se passe bien du début jusqu’à la fin.

Nous allons vous expliquer ici, comment cultiver des autos bien développées pour obtenir une bonne récolte.

Caractéristiques principales des plantes automatiques

Dans un premier temps il faut prendre en compte qu’il s’agit de plantes qui ne sont pas sensibles à la photopériode normale, elles ne dépendent donc pas directement des heures de lumière qu’il y a durant la journée et la nuit pour commencer à fleurir.

Du fait de leur insensibilité à la photopériode, la période de croissance est limitée à quelques jours. Cela peut varier selon la plante auto, mais il faudra compter plus ou moins de 15 à 30 jours. Il s’agit du temps nécessaire pour que la plante se sente prête à fleurir. Le cannabis à besoin d’un minimum de temps pour se développer et commencer à produire des fleurs et des trichomes, dans le but de capter le pollen mâle et ainsi permettre à l’espèce de perdurer.

Plantules de Think Different

Plantules de Think Different

Il faut être très attentif durant cette étape à la durée limitée, afin que la plante ne soit pas stoppée dans son développement. Les sur-fertilisations, les excès d’eau et d’humidité, le manque de lumière ou de soleil direct, le manque de substrat, le vent, le manque de nutriments sont des exemples de problèmes qui peuvent stopper le développement des plantes.

Pourquoi les plantes autos restent petites ?

Comme nous l’avons déjà vu dans les caractéristiques des plantes autos, il y a différentes raisons pour que les souches automatiques restent petites, nous en expliquons les raisons.

La germination des graines et le premier rempotage

Il s’agit d’une étape qu’il faut souligner, de nombreux cultivateurs ne lui donnent pas assez d’importance et il s’agit pourtant d’une bonne façon d’éviter les futurs problèmes.

Les graines automatiques peuvent se mettre à germer comme les autres types de graines, entre des serviettes, en jiffy’s etc. Dans ce cas, nous préférons faire la germination entre des serviettes et utiliser ensuite les jiffy’s pour faciliter le premier et unique rempotage que nous devrons faire avec ces graines automatiques.

Comment faire germer les graines de cannabis

Comment faire germer les graines de cannabis

Une fois que les graines ont germées, que la racine a traversé le jiffy et qu’il est possible de la voir sortir par la partie inférieure et que la partie du tronc commence à s’étirer un peu, il est possible de procéder au rempotage dans le pot final. Il faudra éviter d’utiliser de petits pots pour ne pas avoir à effectuer de rempotage par la suite.

Taille du pot pour les plantes automatiques

La taille du pot est très importante pour les plantes automatiques, avec un pot trop petit les plantes ne grandiront pas beaucoup. Cela pour une raison très simple, les plantes auront du mal à développer leur système racinaire avec peu de terre, la croissance sera donc lente.

En utilisant des pots petits, les racines occupent le pot rapidement mais elles ralentissent leur croissance une fois qu’il n’y a plus de substrat à conquérir de la part du système racinaire. Comme elles n’ont plus du substrat à conquérir, elles ne peuvent pas continuer avec le même rythme d’expansion et de croissance, la partie aérienne sera donc limité. Pour une production maximum des plantes automatiques il est recommandé de cultiver en pleine terre pour différentes raisons.

Think Different en pleine terre

Think Different en pleine terre

Quand la racine de la plante touche le fond du pot, elle se rend compte que le substrat n’est pas suffisant et arrête le développement de la partie aérienne, c’est pour cela qu’il est si important d’utiliser des pots de grandes tailles, afin de ne pas stopper la plante dans sa croissance durant les 30 jours de période végétative.

Solution pour éviter que la plante reste petite à cause du manque de substrat :

Il s’agit simplement d’utiliser des pots assez grands pour que la plante puisse pousser sans problème durant les 15 ou 30 jours de croissance.

L’idéal étant d’utiliser des pots plus haut que large, les racines de la plante auto pourront ainsi pénétrer plus profondément dans le substrat, les plantes seront alors plus grandes et avec plus de ramifications. Ces pots sont appelés pots de 18L automatique ou pots coniques, mais nous pouvons également recommander les Smartpot ou Alchipot qui brulent les pointes des racines,  ce qui provoque la création de capillaires qui aideront à l’absorption des nutriments, mais il faut au moins utiliser des pots de 20L.

Think Different en croissance

Think Different en croissance

Si des pots moins grands sont utilisés, même en utilisant des pots textiles, les plantes resteront petites. L’avantage des pots textiles est que l’évaporation de l’eau du substrat est beaucoup plus importante, ce qui permet d’obtenir des périodes d’humidité et de sécheresse dans le substrat qui stimulent la plante et lui permettent de grandir davantage.

L’arrosage des plantes automatiques

C’est également un point très important à prendre en compte pour que tout se déroule correctement et éviter ainsi les blocages de croissance.

Comme nous n’allons pas réaliser différents rempotages, le pot sera trop grand pour le début de croissance de la plante.

Quand nous cultivons des génétiques « classiques », nous utilisons des pots de petites tailles pour pouvoir contrôler l’arrosage, ainsi si un cultivateur arrose trop, le pot séchera plus rapidement.

Think Different avec un bon rythme de croissance

Mais alors comment cultiver de petites plantes dans des gros pots? Avec un grand pot nous ne pouvons pas arroser avec de grandes quantités d’eau le premier jour et attendre que la terre  sèche. Si nous arrosons avec excès, le substrat se maintient de nombreux jours humide ce qui bloque la croissance de la plante étant donné qu’elle n’a pas le besoin de rechercher de l’eau, la plante reste donc naine à cause de ce manque de croissance de 15 jours.

L’arrosage des plantes automatiques

Alors, comment arroser ? Il faudra arroser avec très peu d’eau, en prenant en compte que le pot est très grand et la plante très petite. En général, 200 à 300ml d’eau sont suffisant pour des pots de 18L en arrosant tous les 2 ou 3 jours sans qu’il y ait un excès d’eau. Si ces quantités ne sont pas suffisantes, à cause d’une faible humidité environnementale et de beaucoup de soleil, nous pouvons doubler les quantités d’eau, mais il ne faut jamais en appliquer davantage. Il ne faut pas drainer l’eau en croissance lors de la culture de plantes automatiques.

Il faudra continuer ce régime d’arrosage jusqu’à ce que la plante ait grandi de plusieurs centimètres, à ce moment nous pouvons apporter une plus grande quantité de solution nutritive dans l’eau d’arrosage des autos.

Think Different au milieu de la période de croissance

Une fois que les autos ont grandit suffisamment et que nous pouvons voir qu’elles vont rentrer en floraison nous devrons les traiter comme des plantes normales. A partir de ce moment le système racinaire s’est développé dans sa totalité et il est à présent capable d’absorber une plus grande quantité d’eau plus rapidement.

La nutrition des plantes automatiques

Comment nourrir les plantes de cannabis automatiques ? C’est également une question récurrente que de nombreux cultivateurs débutants se posent.

La nutrition des plantes automatiques peut être un peu plus compliquée au départ si nous ne contrôlons pas correctement la culture. Il faut être prudent et ne pas apporter trop de nutriments ce qui pourrait être contre-productif.

Think Different avec des niveaux corrects de nutriments

Si nous donnons trop de nutriments durant la croissance les souches automatiques seront sur-engraissées, les feuilles montrent alors une forme de serres d’aigle et les plantes stoppent leur  croissance à cause de la saturation des sels. Même s’il est vrai que souvent la croissance ne s’arrête pas beaucoup pour un excès d’azote il faut tout de même souligner que cela affecte la plante quand elle rentre en floraison.

Nous aurons une autre fois un problème de croissance limitée, comme nous l’avons dit la plante a au maximum 1 mois de croissance et ensuite elle entre en floraison, si nous exagérons la dose d’engrais et que cela coïncide avec le début de floraison, la plante n’aura pas le temps de dépenser les réserves de nutriments et elle commencera la floraison avec un déséquilibre nutritionnel dans son métabolisme.

Think Different avec le même traitement mais avec des feuilles un peu plus claires

Think Different avec le même traitement mais avec des feuilles un peu plus claires

Ce déséquilibre du à l’excès d’azote provoque un étirement de la plante, en augmentant la distance entre les nœuds et en produisant des têtes peu compactes quand on devrait avoir au contraire une seule et unique tête à la pointe de la plante.

Il est possible de réaliser le lavage des racines ? Oui, bien sûr, mais si la plante a été sur-engraissée cela ne réparera pas les dommages subit.

Comment éviter la sur-fertilisation d’azote avec les autos.

Pour éviter ces problèmes dérivés des excès d’engrais, l’idéal est d’utiliser une terre engraissée, ce qui permet d’arroser uniquement avec un stimulateur de racines et de croissance durant toute la phase de croissance.

Think Different avant la floraison

Cette terre, comme le All Mix est capable de fournir la nutrition d’une plante pour 4 semaines de croissance sans devoir apporter quoi que ce soit de plus, une fois ce temps écoulé il faudra ajouter des nutriments sous forme liquide.

Comme nous l’avons expliqué, la plante a 4 semaines de croissance, cette terre est donc idéale pour éviter les problèmes depuis le début de culture. Une fois qu’elles commenceront à fleurir nous apporterons les engrais de floraison comme s’il s’agissant d’une plante normale.

Think Different après le stretch

Le substrat pour les plantes automatiques

Le substrat, même si de nombreuses personnes ne le prennent pas en compte, est la base de toute culture. Si nous ne disposons pas du meilleur substrat tout sera beaucoup plus compliqué.

Think Different avec une bonne taille

Un substrat pour les plantes autos, doit être très spongieux, comme les racines et leur temps de croissance est limité, nous devons faciliter au maximum son expansion avant qu’elle rentre en floraison.

Si au lieu d’utiliser le substrat adéquat, nous utilisons un autre type de substrat, les plantes auront du mal à conquérir le substrat, en créant très peu de masse radiculaire, ce qui se traduit par une croissance lente et une assimilation minimum des nutriments.

Think Different en floraison

L’utilisation de trichodermas est une bonne option pour motiver le système radiculaire et pour qu’il soit plus fort, résistant et effectif. Cela protégera les racines de possible infections de champignons de type Pythium et cela aide également la plante à avoir une meilleure symbiose avec le substrat et les racines, ce qui permet d’obtenir un meilleur échange ionique pour une  assimilation des nutriments beaucoup plus élevé, surtout en utilisant des engrais organiques.

Think Different en fin de floraison

La tourbe blonde et brune, la perlite et la coco, sont une bonne combinaison pour créer un substrat de qualité. Nous vous recommandons d’utiliser de la coco mélangée avec la terre pour qu’elle soit plus spongieuse, mais également pour améliorer la rétention de l’eau afin de faciliter le drainage et le séchage du substrat.

Si toute la culture s’est passée sans encombre, il est possible d’obtenir des têtes de grande qualité. Au jour d’aujourd’hui les variétés auto se sont grandement améliorées en termes de production, de puissance et de saveur.

Think Different prêt pour la récolte

Nous espérons que cela vous sera utile pour avoir une culture plus simple et plus équilibrée sans carences, pour pouvoir profiter du meilleur cannabis possible.

Nous ne terminerons pas ce post sans remercier le cultivateur Jon Peta du forum espagnol Cannabis Café qui nous a cédé les photos de sa culture d’autos. Un grand cultivateur, merci Jon !

53 commentaires


53 comments on “Conseils pour la culture des plantes de cannabis automatiques

  1. Toxin

    Bonjour , merci pour vos conseil c’est du bon boulot. Mais je voulais vous posez une question a propos des engrais sur les auto ,es-ce que c’est suffisant d’utiliser du bio grow pendant la croissance et du bio bloom pendant la floraison? Puis a quelle fréquence il serait préférable d’utilisé l’engrais, 1/semaine ou alors 2/semaines ? je vous remercierez de répondre de peur de gaffer. 😉

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Toxin et merci pour vos encouragement,

      Oui, vous pouvez utiliser uniquement un engrais pour la croissance et un pour la floraison, les plantes arriveront jusqu’à la récolte sans souci. Ajouter d’autres produits, comme un stimulateur racinaire ou un booster de floraison permettront d’optimiser le développement de la plante ainsi que la récolte, mais ne sont pas obligatoire.
      Il faudra appliquer de l’engrais un arrosage sur deux.

      A bientôt

  2. Nico

    Bonjour/Bonsoir alchimia, je vais donc débuter dans le cannabi culture avec des graines auto-floraison pour une culture de rapide, en et bien en quantité/qualité, je vais donc je commander un box de 120x120x200 pour débuter une culture donc de 12 plants, je vais donc l’équiper tout simplement d’un ventilateur, d’un kit reflecteur 600W, et d’un extracteur d’air Can-Fan RS 100/200m3/h est ce que c’est suffisant pour débuter ma culture? , je vais donc commander 3 sorte de pot pour la gérmination, des 7L pour la croissance des plants, et des 11L pour la floraison, ete vous d’accord avec ça? combien de rampotage doit-je effectuer durant la période de culture ? quelle terre me conseiller-vous ? Merci pour votre soutien et vos fameux conseil ! J’ai oublier, quelle engrais vous me conseiller ? Desolée des tout les messages, mais j’ai de nouveau un question pouvez vous m’envoyer les différent pots dont j’ai besoin pour réaliser ma culture d’auto flo de la gérmination a la floraison, merci a vous Cordialement

    1. Vincent

      Bonjour, dans cette configuration un extracteur plus puissant serait préférable (voir: gérer le climat d’une culture indoor). On cultive les Autoflorissantes directement dans leur pot définitif, de 11 à 18 litres, avec un terreau et une gamme d’engrais classiques, voir par exemple: Cultiver des variétés Auto. À bientôt!

  3. Grollier andre

    J’habite en Guadeloupe , j’ai 12h d’ensoleillement par jour à 30 degré pour un taux d’igrometrie de80/100 , j’ai des graines d’amnésie,j’ai besoin de conseils pour un bon rendement.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Andre,

      Prévoyez une terre bien aéré, légèrement enrichie, si le soleil tape trop sur la plante vous pouvez placer une maille d’ombrage. Apportez les nutriments nécessaires et tout devrait bien se passer. Je vous déconseille par contre la culture de graines automatiques avec une photopériode comme la vôtre.

      A bientôt

  4. Bapt

    Bonjour Alchimia, je débute dans la culture du cannabis, et j’ai donc acheté deux graines auto (BlackBerry auto, et Fraggle Skunk Auto). J’habite dans le nord de la France, et je voudrais tester la culture en extérieur, dans le jardin, en smartpot (j’ai deux pots géotextiles de 25L). Le substrat sera du Atami Jeneco Light Mix. Je ne sais pas quels produits/engrais choisir. Je pense que le plus simple pour moi serait de partir sur un kit. Pouvez-vous me conseiller parmi les packs suivants?
    -Bio-Technology Starter Pack Auto
    -Plagron Top Grow Box Terra
    -Starters Kit de Biobizz
    -BioCanna Kit d’Engrais
    -Kit Hesi StarterBox TERRE
    Lequel serait le plus complet par rapport à ma situation, et le plus adapté?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Bapt,

      Je vous conseillerais soit le kit Biobizz, soit le BioCanna. Ils ne comportent pas beaucoup de bouteilles, sont plutôt économique, vous permettront de vous faire la main et d’obtenir une très bonne récolte organique.

      A bientôt

  5. Pat

    Bonjour, etant grand debutant, je voudrais savoir si ce type de plante peut egalement etre faite en interieur suivant les memes conditions decrites dans votre article. Si oui, quelles puissance de lampe conseillez vous? Je vous en remercie d avance.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Pat,

      Il est possible de cultiver des automatiques en intérieur, mais cela n’a à mon sens aucun intérêt. Cela engendre un coup électrique supérieur (20H au lieu de 12H d’éclairage) et il y aura en général des différences sur le déclenchement de la floraison ce qui complique grandement la gestion de la nutrition. Il sera préférable de cultiver des plantes classiques en intérieur, afin de controler le déclenchement de la floraison. Il existe des variétés féminisées très rapides comme la Shoreline ou la Jamaican Dream par exemple.

      A bientôt

  6. Pat

    Merci pour votre reponse. Est il possible de vous contacter en prive pour d autres informations? A quelle adresse? Merci d avance.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Pat,

      Vous pouvez nous contacter directement à info@alchimiaweb.com .

      A bientôt

  7. Satanas

    Bonjour Alchimia, pour une culture d’auto en pots en exterieur, recommandez-vous d’ajouter de la vie microbienne au substrat (light mix)? Est-ce que TRABE MycoPlant et Bactrex sont suffisants et peuvent être utilisés ensemble?
    Ces produits sont-ils compatibles avec des engrais organiques?
    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Satanas,

      Oui, pas de probléme pour l’utilisation de MycoPlant et Bactrex avec les engrais organiques.
      Ajoutez de la vie microbienne sera toujours bénéfique pour les cultures organiques.

      A bientôt

    2. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Satanas,

      Oui, pas de problème pour l’utilisation de MycoPlant et Bactrex avec les engrais organiques.
      Ajoutez de la vie microbienne sera toujours bénéfique pour les cultures organiques.

      A bientôt

  8. Anodyz

    salut,
    Juste une question peut-on couper l’apex des autoflo en extérieur, comme ce sont des variétées à part?
    et quand le couper genre au 3eme étage?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Anodyz,

      Il faudra éviter d’appliquer des techniques comme la taille d’apex sur des plantes automatiques, elles n’auront pas le temps de se remettre de la coupe et la récolte se verra fortement diminuée.

      A bientôt

  9. Tom

    salut alchi

    j’ai fait pousser 3 moby dick xxl auto en extérieur malheureusement un des pieds a été bouffer par une limace au niveau du 2eme étage il ne reste plus que la première paire de feuilles, peut elle repartir et si oui quelle vont être les effets sur la croissance et la production ? ne vaudrait il mieux pas en relancer une si ce n’est pas trop tard ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Tom,

      S’il ne reste que les deux petites feuilles du bas, cela risque d’être difficile, de plus les automatiques n’apprécient pas d’être dérangé dans leur cycle de croissance, il sera surement préférable d’en refaire partir une.

      A bientôt

  10. Chat

    Bonjour , je me pose un tas de question je débute avec la dinamed cdd auto floraison , je compte cultiver en extérieur sur le seuil de ma fenêtre bien ensoleiller avec un pot de 7 litres.
    Concernant la germination puis-je laisser ma graine directement dans un terreau acheter en grande surface ? Par la suite je peux laisser la plante 24h sur 24h sur le seuil de ma fenêtre ou la rentrer la nuit ? Et pour l arrosage a quel moment arroser et combien de litre ?

    Bien a vous

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Chat,

      Les substrats de grande surface ne sont pas adaptés à la culture du cannabis qui possède des besoins spécifiques, votre plante risque de connaitre des problèmes de nutrition.
      Vous pouvez laisser votre plante sur la fenêtre ou la rentrer à heures fixes si vous souhaitez forcer la floraison.
      Je vous invite à parcourir notre blog sur la culture et spécialement le post sur l’arrosage du cannabis.

      A bientôt

  11. caspere

    bonjour j’ai de la kuch j’ai une tente un extracteur et ventilateur avec 5 pots de 15 litre et biensur le terreau cela suffie pour une bonne culture???????

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Caspere,

      Il vous manque la lumière et des engrais.

      A bientôt

  12. Kévin

    Bonjour Alchi,
    Alors voilà j’aurais quelques questions, je cultive des auto sur mon balcon pot de 15l terreau light mix engrais biobizz grow + bloom + top Max, et je vien de recevoir du Sensi Cal mag xtra + de l’overdrive de advanced nutrients.
    Alors voilà je me demande si je peux mélanger tout ses produits ensemble ?
    Et les additifs Sensi Cal mag xtra et overdrive sont t’il des produits bio ou minéral ?
    Je ne modifie jamais mon pH cela s’es toujours bien passer
    Mes plants sont à 35 jours depuis la germation.
    Ma culture resteras t’elle bio en rajoutant ses produits ? Merci beaucoup de votre réponse

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Kévin,

      Les produits d’Advanced Nutrients sont minéraux et donc chimiques. Si vous souhaitez une culture bio et continuez à vous passer du calibrage du pH il ne faudra pas les rajouter. Si vous ne savez pas quoi faire de ces engrais chimiques vous pouvez les appliquer dans votre jardin pour les fleurs par exemple.

      A bientôt

  13. Kévin

    D’accord merci beaucoup et du coup je suis obliger d’ajuster le pH avec ces produits ? Obligatoirement ?
    Et si je souhaite les utiliser pour mes plantes, ça affecterais beaucoup le goût ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Kévin,

      Oui, avec des produits minéraux il faut obligatoirement ajuster le pH, la microvie du sol ne sera plus capable de réaliser l’effet tampon pour réguler l’acidité du substrat. À mon sens il n’y a aucun sens d’appliquer des produits chimiques pour une culture personnelle, la saveur d’une culture biologique est toujours supérieure.

      A bientôt

  14. florian

    Bonsoir l’équipe suite à une suspicion de descente de gendarmerie « mauvaise blague » j’est arracher cette think en moitié de flo je les repiquer 15 min plus tard ( pleine terre)j’aurais voulu savoir si elle va reprendre ou si elle est foutu crdt

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Florian,

      Le mot « arracher » est assez effrayant. Si vous avez couper les racines votre plante ne repartira pas. Si vous avez délicatement creusé un large trou autour de votre plante pour l’extirper sans endommager les racines, elle pourrait peut être repartir. Quoi qu’il en soit le cannabis n’aime pas être dérangé, surtout en pleine période de production de fleurs.

      A bientôt

  15. florian

    Merci j’aurais encore une question j,aurais voulu savoir si les trichome vont évoluer car il était déjà tous bien former met tous translucide
    Les pistils sont devenu marron depuis hier beaucoup plus rapidement suite à cet incident merci de vos réponse toujours au top

  16. Julien

    Bonsoir, je suis débutant aussi. J’ai un kit de culture et j’ai pris des autos, j’ai bien suivi tous les tutos expliquer sur le site, sur un peu prêt tout. Petit problème ou gros je sais pas … lol j’ai voulu effectuer mon premier arrosage dans mes pot de 11L, mais dans le tutos il n’explique pas au début pour les quantités j’ai donc fais les 1/4 et maintenant sa fait un peu prêt 1 semaine que je n’ai Pas arrosé et je me rend compte que sa pousse mais que je ne peux toujours pas arroser. Vous avez des explications ou des aides s’il vous plaît ? J’ai gratter délicatement les pots voir un peu et mon substrat ( ALLMIX ) et encore noir .. et sur 4 pot j’en ai 2 plus léger.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Julien,

      Il faudra laisser le substrat sécher avant d’arroser avec des quantités moins importantes.

      A bientôt

  17. Julien

    D’accord Très bien merci, donc pour le moment je ne fais pas les 1/4 du pot ? J’arrose un peu ?. J’ai pris aussi le tripack biobizz, j’ai lu aussi beaucoup de tutos sur l’engraissage et je me demandé quand faut t’il que je commence … j’ai pas très bien compris :/

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Julien,

      Non, n’arrosez pas le temps que le substrat sèche pour pouvoir effectuer un nouvel arrosage.
      En utilisant un ligh mix on commencera l’engraissage 10 jours après le début de culture 30 jours avec du ALL-Mix.

      A bientôt

  18. Nico

    Bonjour,

    voila 3/4 années passé depuis ma dernière récolte!
    Etant un petit consommateur, mes 5 dernières plantes m’ont suffit pour tout ce temps avec une culture vraiment réussi, en intérieur sous 400w!!!

    Aujourd’hui, je dispose d’un espace extérieur confortable, je souhaite essayer la culture sous serre, avec des auto floraison .
    Mais je n’y connais rien à cette méthode.
    Quand je constate les températures de cette été +/-40°C dans le sud ouest de la France (1h de Bordeaux vers l’EST ), je me demande si les aération seront suffisante pour la gestion climatique d’une serre?
    Pour une exposition solaire optimale, et une bonne discrétion, je serrais loin de toute alimentation électrique…
    Pensez vous que ce serait gérable?

    Merci, au plaisir de vous lire.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nico,

      Difficile a prévoir mais dans tous les cas si les températures sont trop élevées vous pourrez utiliser des toiles d’ombrages. Dans tous les cas les plantes en extérieures supportent beaucoup mieux les températures élevées que les plantes cultivées en intérieur.

      A bientôt

  19. Teuf le Lorrain

    Bonjour Alchimia
    Tout d’abord mille mercis pour la mine d’or que vous nous mettez a disposition, aussi bien en materiel qu’en matiere et en conseils !!
    je compte me lancer dans de l’autoflo en exterieur a partir de mai.
    region grand est, sous une petite serre amovible suivant le temps.
    je compte prendre le kit all star automix de BSF parce qu’il me parle, et 10 white widow auto parce que je suis friand depuis tout petit 😉
    mon plan est le suivant apres la germination : royal mix de plagron et canna rhizo, puis canna flores et canna boost dosé tout pile poil comme sur le tableau autoflo excel que vous avez la bonté de nous fournir sur les pages de ces produits.
    cela vous parait-it viable ? une toute derniere question: vaut il mieux du smart pot ou bien creuser un trou en pleine terre pour y mettre mon mix ? je sais que l’avantage des pot est leur mobilité en cas de temps craignoss, mais ma serre est mobile donc ca ne me concerne pas. dans ce cas, y a t il une solution meilleure que l’autre ? et cela change t il quelque chose au niveau de l’arrosage ?
    merci encore pour tout vos conseils (et pour vos kits de graines auto)

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Teuf le Lorrain,

      Pas de souci, votre programme semble bon.
      En pleine terre, vous ne serez pas obligé d’arroser aussi souvent et vos plantes pousseront d’avantage qu’en utilisant des SmartPot, elles seront plus grandes et pourront apporter une récolte plus importante. Si le manque de mobilité des plantes n’est pas un problème, préférez la pleine terre.

      A bientôt

  20. theo

    Bonjours , il est bien possible de faire pousser sa plante de cannabis dans un aerogarden deluxe, aurais vous des conseil pour ce type de culture ? comme qu’elle aerogarden acheter , en fonction de la puissance de la led (30/45/60)

  21. adile

    Bonjour, je veux cultiver cet été quelques plantes automatiques sur mon balcon, mais je suis limité en hauteur (discrétion). Parmi quelques moyens de limiter la hauteur des plantes, j’ai pensé à les installer dans des pots »plats » et larges, d’une hauteur de 10cm, et d’un diamètre de 35cm. Je me demande si cette faible profondeur est très préjudiciable pour les automatiques, car vous préconisez plutôt le contraire en format de pot… Ma question est donc: pour un même volume de pot (10l), la perte de production serait de quel ordre (très approximativement), entre un pot « haut et étroit » et un pot « bas et large »?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Adile,

      La floraison des automatiques se déclenche quand leur racine principale touche le fond du pot. Avec un pot de 10cm de profondeur, les plantes passeront très rapidement en floraison, elles seront donc petites et la production sera fortement réduite.

      A bientôt

  22. Big H

    Bonjour,
    Je voudrais me lancer dans la culture ext de graines autoflo, pleine terre, aprés quelques heures a me renseigner sur le net votre page me parrait la plus completes et lisibles, mais il me reste deux ou trois questions :
    – D’abord minimiser le nombre de rempotage donc, apres germination direct grand pot, plus profond que large, 20L, mais pour le substrat : dois-je uniquement mettre terreau engraissé type AllMix, ou AllMix + tourbe Coco ? afin d’eviter la surcharge de nutriment comme vous dites
    – Apres 1 mois tout rond de croissance en pot, attaque de la flo en pleine terre, ou dois-je ettre en terre avant pour maximiser les racines ?
    – Pour le substrat de pleine terre, il faut une terre aéré, donc preparation d’un melange de tourbe + terreau, mais lequel ? Quel dosage ? et trou pour y mettre le substrat jusque quelle profondeur ?
    – Mettre quel engrais ? Et quand commencer a rincer les racines ?

    Cela fait beaucoup de questions mais vous dites que ce premier mois est primordial alors je souhaiterais le reussir au mieux
    – Faut’il rincer

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Big H,

      Oui, vous pouvez mélanger le AllMix avec de la fibre coco pour alléger un peu le substrat.
      Passez vos plantes en pleine terre dès qu’elles sont bien développés.
      N’importe quelle marque de terreau que nous distribuons peut être utilisée. Vous pouvez refaire un mélange comme pour votre pot de croissance, All-Mix plus coco. Faites un trou de 50cm de profondeur plus ou moins.
      Si vous utilisez du All-Mix vous aurez juste besoin d’un engrais de floraison (bloom, d’une marque de votre choix), il sera également possible d’utiliser un stimulateur de racine durant la croissance.
      Il faudra commencer à rincer les racines quand il restera 2 semaines de culture avant la récolte, c’est une étape obligatoire pour obtenir un produit de qualité.

      A bientôt

  23. Frÿ

    Bonjour, je suis un débutant qui n’y connait rien, j’ai un peu de mal à m’y retrouver parmi toutes ces informations… Je compte cultiver des autoflo en pleine terre.
    Pour le substrat je sais pas quoi mettre : Lightmix + coco (poudre ou fibre?) ou All mix + coco? Est-ce qu’il y aurait un meilleur substrat?
    Est-t-il nécessaire de mettre du bio grow et bio bloom sur du All mix? et sur du Lightmix? Ou est-ce à proscrire pour éviter les excès? Pour la quantité de bio Grow et Bloom, dois-je suivre le dosage inscrit sur le flacon ou y’a-t-il un autre dosage pour une plante autoflo? A quelle fréquence donner de l’engrais (1 arrosage sur 2 il me semble)?
    Quand on parle de stimulants racinaires, s’agit-il de Trichodermas?

    Je souhaite donc apporter à mon substrat du Trichodermas, du bio grow et du bio bloom, est-ce qu’il y a tout ou j’oublie quelque chose?

    Désolé pour toutes ces questions mais vos réponses vont me permettre d’y voir beaucoup plus clair, de me projeter dans mes achats et commencer la culture 🙂

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Frÿ,

      Le substrat LighMix ne comporte pas (ou presque pas) de nutriments, en l’utilisant il faudra donc ajouter de l’engrais croissance (Bio Grow), au contraire en utilisant du All-Mix, il ne sera pas nécessaire d’utiliser un engrais de croissance, car le substrat AllMix est déjà enrichie, il faudra par contre prévoir un engrais de floraison (Bio bloom) pour appliquer durant cette étape. Un susbtat AllMix comporte 4 semaines de nutriments.
      Vous pouvez suivre les dosages du fabricant et appliquer de l’engrai 1 arrosage sur 2. Il faudra avant tout observer vos plantes et adapter la nutrition à leurs réaction, sans suivre aveuglement le programme du fabricant non plus.
      Les Trichodermas (comme les Mychorizes) sont très utiles lors de la culture du cannabis, il permettant d’avoir plus de vie dans le substrat ce qui impacte directement sur l’état des racines. Il est cependant possible d’appliquer d’autres produits , des stimulateurs racinaires qui peuvent comporter des oligoéléments, du fer, des vitamines et d’autres éléments pour améliorer encore la croissance des racines.

      A bientôt

  24. Antho

    Bonjour je peux utiliser un germinateur pour déclencher ? Tremper 28h ds l’eau puis rincer deux fois par jour pendant 3 j?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Antho,

      Appliquer la technique de germination classique, il n’est pas nécessaire d’appliquer un traitement particulier à vos graines automatiques.

      A bientôt

  25. Alexandre

    Bonjour à vous l’équipe je voudrais savoir quel engrais exactement puis-je utiliser pour des graines autoflo cash si c’est de l’engrais de croissance ou de floraison où l’un qui fait les deux car je ne sais pas quoi prendre exactement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      En utilisant un substrat déjà enrichi (AllMix) vous devrez uniquement apporter de l’engrais de floraison (en plus des stimulateurs et booster habituel). En utilisant un substrat LighMix, il vous faudra également l’engrais de croissance. N’importe quelle gamme d’engrais présente dans notre catalogue s’adapte à la culture de plantes automatiques.

      A bientôt

  26. Egle Tamosiuniene

    Bonjour,

    Nous sommes une nouvelle société en Lituanie, nous commençons à cultiver du cannabis industriel.
    Pouvez-vous éventuellement nous aider (pour l’information, l’aide peut etre payer) et vous dire comment faire le travail pour obtenir le meilleur résultat?
    Savez-vous quel consultant ou spécialiste en agronomie, scientifique ou quoi, qu’est-ce qui nous aidera?

    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Egle,

      Nous sommes une boutique spécialisée dans l’autoproduction et les cultures à taille réduite. Une culture industrielle demande d’autres connaissances que nous n’avons pas.

      A bientôt

  27. alexandre

    Bonjour à vous l’équipe et à toi Jérôme tout d’abord je tiens vraiment à m’excuser pour mes mails d’incompréhension que j’ai laissé excuse-moi du coup j’ai fait ce que tu m’as dit j’ai bien lu attentivement les articles d’arrosage d’engrais et autres que je n’avais pas fait effectivement avant donc j’ai trouvé quelques solutions à mes problèmes mais je voudrais savoir à partir de quel moment mets autoflo og kush autoflo rentrerons en floraison je les ai mis en pot le 25 avril elle avait déjà leur première étage et ça fait maintenant aujourd’hui à peu près elles ont un mois et demi et je voulais savoir si c’est normal qu’elle commence à peine affaire les p style et aussi à peu près combien de temps vous pensez qu’il me reste avant la récolte tout en sachant que sur mes trois graines j’en ai que deux qui ont bien pris j’ai un box de 80 sur 80 et un mètre 60 avec un cool tube ampoule HPS 400 W intracteur extracteur ventilation engrais de croissance et floraison que j’ai commandé chez vous si avec ces informations vous pouvez me dire si c’est bon et à peu près combien de temps je dois attendre pour pouvoir récolter et si tout ça et bon pour vous du moins l’installation et hop merci à vous l’équipe

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Si les plantes ont commencés à fleurir, elles devraient arrivé à maturation à temps. Prévoys le temps de floraison normal pour cette génétique, c’est à dire plus ou moins 60 jours après l’apparition des premières fleurs.
      Pour la récolte reportez vous à l’article correspondant : « Savoir quand récolter »

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *