Utiliser l’engrais pour cultiver du cannabis en terre

Comment utiliser les engrais et additifs pour la culture de la marijuana?

Engrais Canna pour terre

Engrais Canna pour terre

Tout comme les humains, les plantes de cannabis ont besoin d’une alimentation régulière et équilibrée, à la fois en quantité et en qualité. Cette nourriture pour plantes se trouve sous la forme d’engrais, liquide ou solide.

Nous allons vous expliquer comment utiliser ces engrais de la meilleure façon possible, pour obtenir le meilleur de votre culture de cannabis en terre.

Engrais, stimulateurs, boosters PK, amendements…

Il existe de nombreux produits pour la culture du cannabis, et ceux ci peuvent être classées en différentes catégories:

  • Les engrais complets, qui contiennent à la fois les macro-éléments azote, phosphore, potassium (NPK), les éléments secondaires (calcium, magnésium), et tous les oligo-éléments (fer, zinc, etc..), dans des proportions adéquates. Ces engrais sont souvent présentés sous la forme d’engrais de croissance (riche en azote N), d’engrais de floraison, ou encore d’engrais unique à utiliser du début à la fin de la culture.
Séquençage des nutriments pour le cannabis (source = Aptus)

Séquençage des nutriments pour le cannabis (source = Aptus)

  • Les stimulateurs organiques, qui sont composés de vitamines, acides aminés, extraits d’algues ou de plantes, acides organiques, humiques, fulviques… ces produits ne contiennent pas (ou quasiment pas) de nutriments, mais vont stimuler le métabolisme de la plante, et améliorer l’assimilation des engrais. Par exemple, un stimulateur de racines aidera à leur développement, alors qu’un stimulateur de floraison favorisera une belle formation des fleurs.

Guano de chauve souris Guanokalong

Guano de chauve souris Guanokalong

  • Les boosters PK, que l’on peut utiliser lors de l’explosion florale (vers la 5e semaine de floraison). Ceux-ci contiennent du Phosphore (P) et du Potassium (K), les deux éléments les plus importants pour la floraison de la plante, sous une forme minérale directement assimilable. Les boosters PK ne contenant pas d’azote ni d’oligoéléments, ils ne peuvent être utilisés en tant qu’engrais complet, mais uniquement en tant que complément, pendant une courte période d’environ deux à trois semaines.

 

  • Les amendements organiques, ou engrais de fonds, qui sont des nutriments sous forme naturellement solide, à diffusion lente, que l’on peut donc mélanger au terreau avant son utilisation (ou sous forme de thé) : lombricompost,  guano, cendres, algues…. Plus vous utiliserez d’amendements, plus la terre sera enrichie en nutriments, donc moins vous aurez besoin d’ajouter de l’engrais liquide durant la culture. Attention toutefois de ne pas trop enrichir le substrat, surtout pour des jeunes plantes (semis, boutures..), et de bien équilibrer les dosages des amendements. N’utilisez pas de fumier animal frais, celui ci étant trop concentré.

 

Qu’est ce que la norme NPK des engrais?

Sur chaque bouteille d’engrais, figure une norme NPK, composée de ces 3 lettres suivies de 3 chiffres.

Ces lettres correspondent aux 3 nutriments les plus importants pour les plantes: l’Azote (N), le Phoshore (P), et le Potassium (K).

Les chiffres qui les suivent correspondent au ratio de ces éléments les uns avec les autres, par exemple:

  • un engrais avec un NPK de type 4/2/3 contient d’avantage d’Azote que de Phosphore et de Potassium, et sera donc plus adapté à la croissance des plantes
  • un engrais avec un NPK de type 2/3/4 contient d’avantage de Phosphore et de Potassium que d’Azote, il s’agit donc d’un engrais pour la floraison des plantes
Fabrication des engrais minéraux

Fabrication des engrais minéraux

 Il est important de bien comprendre que ces chiffres correspondent à un ratio, et non pas vraiment à un pourcentage exact, la dilution des nutriments pouvant varier d’une marque à une autre. Il faut aussi savoir que la norme NPK n’est pas la même dans tous les pays, et change souvent au cours du temps, c’est pourquoi les étiquettes des engrais doivent régulièrement être actualisées.

Inutile donc de choisir le produit avec la norme NPK la plus élevée, cela n’étant finalement ni un signe de concentration, ni d’efficacité. Cette norme vous sera surtout utile pour savoir si un produit contient du NPK, et si oui, en quelles proportions sont répartis ces trois élément nutritifs.

Quand utiliser les engrais pour cultiver du cannabis en terre?

L’utilisation d’engrais varie principalement selon le stade de culture de la plante.

La terre et surtout le terreau contiennent déjà une certaine quantité d’engrais, il faut donc attendre quelques temps avant d’ajouter de l’engrais liquide:

  • Environ 7 à 10 jours après rempotage (ou germination) dans un terreau léger (de type Light Mix ou Soft Mix)
  • Environ 2 à 3 semaines après rempotage (ou germination) dans un terreau enrichi (de type All Mix ou BioCanna)

Il sera assez difficile de faire une belle récolte d’une plante en pot de terre sans utiliser aucun engrais liquide: il faudra en effet dans ce cas utiliser un grand volume de terreau bien enrichi, sinon la plante montrera des signes de carences dès qu’elle aura consommé les réserves d’engrais présentes dans la terre.

L'engrais est la nourriture des plantes

L’engrais est la nourriture des plantes

Les engrais liquides (et boosters PK) s’utilisent en général un arrosage sur deux (ou sur trois), ou maximum deux fois sur trois. Les arrosages à l’eau claire permettent en effet d’éviter les accumulations de sels dans le substrat, en diluant les nutriments non utilisés.

Les engrais s’utilisent normalement uniquement par voie racinaire. Il est exceptionnellement possible d’utiliser certains engrais en pulvérisation foliaire, notamment durant la croissance, mais cela reste déconseillé car les plantes deviennent alors paresseuses des racines. En effet, pourquoi développer ses racines lorsque l’eau et la nourriture sont apportées directement par les feuilles..

Les stimulateurs organiques ne contenant pas (ou quasiment pas) de NPK, vous pouvez par contre les utiliser à chaque arrosage, et/ou les utiliser par voie foliaire avant la floraison. Les vitamines par exemple, sont ainsi beaucoup mieux assimilées par les feuilles des plantes que par les racines.

Quel dosage d’engrais utiliser pour la culture du cannabis?

Vous pouvez utiliser les tableaux de dosages, fournis par les fabricants ou par nous-mêmes. Ces tableaux sont des moyennes indicatives, qu’il faudra donc bien sûr adapter d’une plante à l’autre, tous les individus n’ayant pas le même appétit, ni les mêmes capacités d’assimilation des nutriments. Les dosages d’engrais varient également selon les conditions de culture. Un excès se produisant rapidement, attention de ne pas avoir la main trop lourde!

Tableau d'engraissage General Organics

Tableau d’engraissage General Organics

D’une manière générale il sera toujours conseillé d’utiliser les produits avec un dosage gradient croissant/décroissant, c’est-à-dire:

  • Commencer par un faible dosage
  • Augmenter progressivement celui-ci chaque semaine, jusqu’au dosage maximum
  • Diminuer progressivement ce dosage, jusqu’à l’arrêt d’utilisation du produit

Dans tous les cas, le plus important sera de bien observer les plantes, pour observer les signes d’excès ou de carences. Ceux-ci vous seront présentés dans une prochaine série de guides sur les nutriments des plantes de cannabis. Être attentif aux besoins des plantes sera en effet toujours beaucoup plus efficace que de suivre aveuglement un tableau de dosages.

Quel engrais utiliser en période de stretch de début de floraison?

Il parait logique d’utiliser de l’engrais de croissance en période végétative, et de l’engrais de floraison lorsque les buds se forment, mais la gestion de l’engraissage est un peu plus délicate durant les 2 premières semaines de floraison, durant la période de stretch ou préfloraison. Les besoins des plantes en azote sont alors à leur maximum, il sera donc important de continuer à leur apporter suffisamment d’engrais de croissance pendant environ 10 à 15 jours suite au passage en 12/12. Une technique courante sera d’utiliser en même temps les engrais de croissance et de floraison, chacun à demi-dose, jusqu’à la fin de la période de stretch.

Carence en azote en milieu de floraison

Carence en azote en milieu de floraison

Si vous remplacez totalement l’engrais de croissance par celui de floraison dès le passage en 12/12, les plantes vont rapidement utiliser toutes leurs réserves d’azote, ce qui se traduira ensuite par un jaunissement commençant par les feuilles du bas. Une fois en pleine floraison il sera alors très difficile de récupérer cette carence en azote, ce qui réduira hélas le volume de la récolte.

Peut-on mélanger différentes gammes d’engrais pour la culture du cannabis?

Engrais Biobizz pour cannabis

Engrais Biobizz pour cannabis

Il est déconseillé de mélanger différentes marques d’engrais et d’additifs pour la culture du cannabis, car les produits d’une même gamme sont prévus pour agir en synergie. Ceux-ci s’utilisent dans la même eau d’arrosage, en les ajoutant un par un, et en mélangeant l’eau à chaque étape. Il ne faut par contre jamais mélanger des produits sous leur forme pure (sans eau).

Il reste éventuellement possible d’utiliser ensemble des produits de différentes gammes, mais à condition de parfaitement connaître la composition de chacun des produits, pour éviter tout risque de doublon ou d’incompatibilité. En cas de doute sur l’association de différents produits de notre catalogue, n’hésitez pas à nous consulter.

Comment rincer les plantes de cannabis avant la récolte?

Le rinçage est une étape très importante de la culture, qui est hélas souvent bâclée ou mal réalisée.

Pourtant, plus le rinçage sera long, meilleure sera la qualité gustative de la récolte!!!

Rincer consiste simplement à arroser vos plantes à l’eau claire, pour éliminer les réserves d’engrais du substrat, puis les réserves d’engrais de la plante elle-même. Une herbe bien rincée exprimera ses pleines propriétés organoleptiques, avec une fumée très douce, qui ne gratte pas la gorge. Eviter de consommer des restes d’engrais permettra aussi bien sûr de réduire les risques sanitaires.

Pour une culture en terre vous pouvez commencer à réduire progressivement les dosages d’engrais lorsque l’explosion florale ralentit, par exemple autour de la 6e semaine de floraison, afin de préparer le rinçage. En effet, si vous donnez un dosage d’engrais maximum juste avant le rinçage, celui-ci sera beaucoup moins efficace.

En terre 15 jours de rinçage seront un strict minimum, mais il ne faudra pas hésiter à rincer 3 ou 4 semaines voir même d’avantage, selon le niveau de qualité gustative recherché.

Plante de cannabis bien rincée, prête à la récolte

Plante de cannabis bien rincée, prête à la récolte

En début de rinçage vous pouvez éventuellement ajouter des enzymes, pour augmenter son efficacité ; d’autres cultivateurs utilisent plutôt des chélateurs (EDTA..), mais il ne faudra alors pas oublier de bien rincer les plantes à l’eau claire suite à l’utilisation de ce type de produits, pour éviter d’en consommer.

Pour le rinçage vous pouvez continuer à suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes de cannabis, en utilisant le même volume d’eau que pendant la floraison. Cependant comme les plantes consomment de moins en moins d’eau lorsque la récolte approche, il faudra espacer de plus en plus les arrosages, pour limiter les risques de moisissure.

Vous pouvez éventuellement patienter jusqu’aux premiers signes de soif de la plante pour arroser à nouveau, cela créera un stress hydrique qui favorisera la formation de résine de la plante.

Engrais organiques ou minéraux pour la culture du cannabis en terre?

Ces deux types d’engrais sont très efficaces, mais pour la culture en terre nous conseillons en général d’utiliser une gamme d’engrais organique, qui vous apportera une meilleure qualité gustative, grâce à leur composition riche en sucres, acides organiques, acides humiques, et autres ingrédients naturels très appréciés par la plante de cannabis.

Les engrais organiques sont issus du monde vivant (végétal ou animal), alors que les engrais minéraux sont issus de l’industrie chimique, ou de l’exploitation de gisements de Phosphate et de Potasse.

Engrais organique ou minéral?

Engrais organique ou minéral?

La principale différence d’utilisation entre les engrais organiques (bio) et les engrais minéraux (chimiques), est que les engrais organiques doivent d’abord être décomposés par la vie microbienne du sol en minéraux assimilables par la plante, alors que les engrais minéraux sont composés de sels directement assimilables par la plante, sans passer par la vie microbienne.

Il existe aussi des engrais bio-minéraux, qui contiennent donc une partie organique, et une partie minérale. Il s’agit ici d’avantage d’une appellation marketing, que d’une réelle nouveauté.

Les engrais minéraux sont donc assimilés plus rapidement que les engrais organiques, qui sont à diffusion plus lente. Au niveau du rendement, lorsqu’ils sont bien utilisés ces deux types d’engrais peuvent donner d’excellents résultats, qu’il sera difficile de départager sur la balance.

Pour exprimer leur plein potentiel, les engrais organiques peuvent être accompagnés de vie microbienne bénéfique. Celle ci va en effet augmenter fortement les capacités d’assimilation des nutriments des racines, tout en les protégeant contre les attaques de bactéries ou de champignons pathogènes.

Vie microbienne bénéfique symbiotique

Vie microbienne bénéfique symbiotique

Comment conserver les engrais pour le cannabis?

Les produits organiques se conservent de préférence au frigo après ouverture, pour une durée de quelques mois. Lorsque les engrais organiques sont ajoutés à l’eau d’arrosage, celle-ci doit être utilisée immédiatement, et ne pourra pas être conservée plus de quelques heures.

Les produits minéraux peuvent se conserver à température ambiante durant quelques années, à l’abri de la lumière. Une fois dilués dans l’eau d’arrosage, celle-ci peut être conservée quelques jours.

Dans tous les cas (organique ou minéral), si l’odeur ou la texture d’un produit s’est modifiée, il sera déconseillé de l’utiliser. Bien que ceux ci ne soient pas forcément devenus toxiques, ils ont certainement perdu de leur efficacité. Les engrais minéraux peuvent parfois se concentrer partiellement sous forme de cristaux, il faudra alors secouer fortement la bouteille pour essayer de diluer ceux-ci.

Il est d’ailleurs important de toujours secouer chaque produit avant de l’utiliser, pour que ses ingrédients y soient répartis de façon bien homogène. Utilisez une pipette ou seringue graduée par bouteille, pour ne pas dénaturer les produits.

Jardin biologique

Jardin biologique

24 juillet 2013 | Culture intérieur du cannabis
368 commentaires


368 comments on “Utiliser l’engrais pour cultiver du cannabis en terre

  1. j.p

    bonjour, bravo encore pour tout vos guides de culture qui sont clairs et simplifiés, on sent votre désir de partage et d’instruction que pour ma part je ne retrouve pas ailleurs ! merci encore

  2. elvis presley

    plusieurs chose a savoir ,que avec l’experience on ne regarde même plus les tableau de dosage , on sait ce que la plante a besoin et a quel moment les yeux fermer …la richesse du terreau, lengrais de base de la germination a la croissance et flo …. en-racinage , les bosster de croissance ,bosster de flo les additif …..
    moi jai exactement le même pack d’engrais general organic complet !!!!…pour reconnaître une plante en pleine santer, qui ne manque de rien la plante doit avoir les feuille qui pointe vers le haut de la germination jusuqa la recolte !!!! c’est signe que la plante est a son maximum de son développement , une plante qui a les feuille qui pointe vers le haut sera la dernière a jaunir ……
    ….je voudrais savoir une chose ,il y a une plante de cannabis prête a être récolter dans l’image ou il y a une cigarette en comparaison , je voudrais savoir le temps de croissance + le pot utiliser+ la lampe utiliser …… merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, effectivement les tableaux de dosages sont surtout utiles pour savoir à peu près quel produit donner à quel moment, et à quel dosage environ, mais l’observation des plantes et la connaissance des produits sera bien plus efficace pour gérer l’engraissage.
      Sur cette image il s’agit d’un hybride Haze de Shantibaba, issu d’une culture en terre en pots de 11L, avec une douzaine de plantes dans un espace de 1 mètre carré, sous une ampoule HPS 600W pour la floraison. La durée de croissance fut d’environ 4 semaines 😉

  3. zdarou

    bonjour super boulot très instructif comme toujours.
    a bientôt.

  4. Fab

    Bonjour. Merci pour cet article très complet.

  5. boby

    bonjour peut on mélanger les engrais organique et minéral? Par exemple j’ai la gamme plagron aqua et j’utilise le boost bp biotechnologie c’est faisable?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il est éventuellement possible de mélanger des produits organiques avec de produits minéraux, il est ainsi relativement fréquent d’utiliser un booster PK minéral en complément d’un engrais de floraison organique, en faisant attention d’éviter tout excès. Il faut juste savoir que dans ce cas, votre culture ne sera pas 100% bio 😉

  6. Tuitini01

    Peut on mettre du jus de fruit avant la recolte

  7. Big Budha

    Bonjour, les engrais de la gamme plagron terra sont il des engrais chimique?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il existe deux gammes d’engrais chez Plagron: les engrais Plagron Terra (Grow & Bloom), qui sont de forme minérale (chimique), et les engrais Plagron Alga (Grow & Bloom), qui sont de forme organique (bio), avec une composition à base d’algues.

  8. DamuRidas

    Super article bravo à vous !! Le rendement est vraiment le même avec le minéral ou l’organique ??
    J’avais vu que la qualité était mieux avec les engrais organiques mais la quantité supérieure avec les engrais minéraux !

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il est vrai que traditionnellement les engrais organiques sont d’avantage réputés pour la qualité, et les engrais minéraux pour la production. Je suis cependant convaincu qu’il est possible d’avoir une aussi lourde récolte en organique, lorsque les engrais sont bien utilisés, notamment avec une bonne vie microbienne active 😉

  9. DamuRidas

    Et quelle est la meilleure gamme d’engrais ( organique ou mineral) selon vous pour une culture en pleine terre ?? Ou en pot?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il n’existe pas vraiment de gamme d’engrais meilleure que toutes les autres, car il existe aussi une très grande part de feeling avec les engrais, c’est à dire que chaque cultivateur doit trouver la gamme d’engrais qui lui convient le mieux: certains par exemple apprécient d’utiliser un grand nombre de bouteilles, alors que d’autres cultivateurs préfèrent se limiter au strict minimum. Certains apprécient les engrais très concentrés, alors que d’autres sont indifférents à ce paramètre. Certains préfèrent les engrais organiques, alors que d’autres n’utilisent que des engrais minéraux. Il s’agit donc de trouver la gamme d’engrais la plus adaptée selon vos préférences. En tout cas lorsqu’elle est bien utilisée, chaque gamme d’engrais peut donner de très bons résultats 😉

  10. jérome

    Salut alchi!Toujours de très bon article,très instructif;merci et bravo!!

  11. julien

    encore merci pour toutes ces infos pour des cultivateurs comme moi!! est il possible de commencer en croissance en bio(bio fish mix +bio roots+humushemp)et de passer a du minéral pour la floraison(j ai penser a la gamme canna flores+boost+pk 13/14)? ma crainte est que si je passe en minéral j ai peur que mes plants (en guerilla critical jack+channel+ en trou de 60/70 l) est une ou plusieures carences au moment de la floraison! merci!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, oui il est éventuellement possible de faire la croissance des plantes en organique, et la floraison en minéral, bien que cela ne soit pas fort utile, sauf si vous avez des bouteilles à finir 😉

  12. seb le chercheur

    salut marcel

    Ca y est , retour de vacance , t est repartie pour l un des des plus beaux metiers du monde, veinard …
    Enfin bref , j ai une petite question ,est ce que le all mix coupé a 20 pour cent de coco de canna et une bonne dose de guano (guanokalongue) plus alga grow plus xtra roots bio(hydropassion)tout les 2 arrosages en croissance et algua bloom plus bloombastic en flo te parait correct ??? j ai deja testé sur des autos dehors , elles etaient bien feuillus et vertes , je pense que c est trop azoté pour des auto , voudrait il pas mieux du light mix pour les autos ? et mon all mix traffiqué , quand pense tu ?? merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, ce programme me parait bon. Il est vrai qu’avec les autoflos, il faut essayer de limiter au maximum l’azote une fois en floraison, car ce type de variétés à hélas souvent tendance à produire d’avantage de petites feuilles dans les buds, à cause de l’influence du cannabis Ruderalis 😉

  13. Toxic

    Salut l’équipe je voudrais deux trois conseille suite à vos article qui me passionne g fer poussée 15 plante dans une tente de de2m40 par 1m20 de la Liberty haze la j’en suis a ma deuxième semaine de Flo âprer une croissance de 4 semaine mes moi g mi des pots de 20 a 25 litre ces sûrement trops? quand je voit votre résultat sur la plante de haze en photo dans un pots de 11l d’ailleurs combien de gramme pour cette plante? Et vous dite qu’il en a une douzaine dans un mettre carré alors que moi j’en et 15 dans deux mettre carré orienter moi svp je doit mît prendre très mal!!! Au faite g deu hps600 mon terreau c du all mix ou golf label et je prends
    Les engrais de la gamme bio bizz
    Et merci d’avance de votre attention

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vos pots sont effectivement un peu gros pour la culture en intérieur, mais comme vous n’avez « que » 15 plantes dans ce grand espace, ce n’est pas très grave.
      La prochaine fois n’hésitez pas à cultiver par exemple 30/32 plantes environ, vous pourrez alors faire la floraison en pots de 11L, et donner un peu moins de croissance à vos plantes.
      Cette plante n’a pas été pesée, mais il s’agissait d’une dominance Sativa, les buds étaient donc assez aérés, sans grande densité. Ne pas peser les récoltes, est en fait un plaisir pour de nombreux autoproducteurs de cannabis, car cette notion de grammes a tendance à leur rappeler l’achat/vente, qui ne fait maintenant plus partie de leur vie 🙂

  14. vince

    bonjour
    j ai des autoflo en outdoor en pots avec terreaux avec la gamme plagron algua roots,grow,bloom,green sensation et enzymes biocanna, sachant que j ai réduit de 1 a 2 ml et de 10 a 20 ml le tableau d engraissement , donc si je résume bien pour le rincage il faut arroser a l eau claire pendant 1 mois dont le 1er arrosage avec des enzymes. ok!
    maintenant ma question est que j ai arrosé en général tous les 5 a 6 jours durant ma culture(engrais 2 fois sur 3)
    – Est ce que le fait d arroser 4 fois a l eau claire dont un 1er avec enzymes sera suffisant pour effectuer un bon rincage?
    -Faut il arroser jusqu a ce que l eau s écoule du pot?
    -Ou bien faut il un stress hydrique avant de faire un nouvel arrosage?
    merci d avance pour vos réponses qui sont toujours des plus justes et précises!! bravo!!!
    a plus 😉

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il est difficile de vous dire si le rinçage sera « suffisant », car celui ci variera selon la qualité recherchée. C’est à dire qu’un rinçage de 3 semaines par exemple, sera suffisant selon certains cultivateurs, mais pas selon d’autres 😉
      Pour l’arrosage durant le rinçage vous pouvez continuer à suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes, mais en espaçant de plus en plus chaque arrosage, pour augmenter le stress hydrique et réduire le risque de moisissures.

  15. vince

    merci pour la réponse marcel

  16. Fab

    Bonjour Marcel. J’arrose mes plantes avec de l’eau provenant d’un forage mais j’habite une région où le sol est très calcaire. L’eau est donc parfois laiteuse quand je la tire. Pensez-vous que cela pourrait empêcher mes plantes d’assimiler correctement tous les nutriments?
    Merci d’avance, bonne journée.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le calcaire en trop grande quantité peut effectivement diminuer l’assimilation de certains nutriments. Lorsque la dureté de l’eau du robinet est vraiment trop élevée, il est conseillé de mélanger celle ci avec de l’eau pure (osmosée..) afin de réduire sa dureté (EC), autour de 0.5 pour la culture en terre, ou autour de 0.3 pour la culture en hydro ou coco 😉

  17. Fab

    Merci pour la réponse claire et précise 😉

  18. sipsy

    Salut alchi
    Sur la photo (plante bien rincée avant récolte) la plante n’a plus de feuilles est ce normal? est elle toujours en pot?ou a t’elle été manucurée sur pied?
    merci de me répondre Sipsy

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, oui c’est normal, une plante bien rincée doit avoir perdu toutes ses grandes feuilles vertes lors de la récolte.
      Pour faire simple, si une plante est récoltée toute verte c’est qu’elle est récoltée trop tôt, et/ou que le rinçage n’a pas été correctement effectué.
      La photo utilisée dans l’article est au moment de la récolte, voici cette même plante 3 semaines avant:

  19. sipsy

    Re bonjour
    Merci Marcel je commence mon rinçage et avec tout les bons conseils que tu m’a donné je vai avoir une super récolte
    Vous êtes les meilleurs
    A++++ Sipsy

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je vous souhaite un bonne fin de floraison, suivie d’une excellente récolte 🙂

  20. Mr Dus

    Bonjour l’equipe d’alchimia ,y a t ‘ il une date de péremption pour les engrais une fois ouvert? merci 😉

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, tant que l’aspect ou l’odeur d’un produit ne change pas, c’est que celui ci n’est pas périmé 🙂

  21. Fab

    Bonjour Marcel. A propos des stimulateurs organiques, j’utilise actuellement aminoroot et aminobloom, vous pensez que je peux en mettre à chaque arrosage ou seulement 1 fois sur 2? Je vous ai aussi acheté du bioheaven que je n’ai pas encore entamé, mais ça, si j’ai bien compris, je peux en mettre à chaque arrosage?
    Voilà. Pardon pour mon ignorance 😉
    Merci d’avance.
    Je précise que je n’utiliserai bioheaven que lorsque j’aurai fini mon aminobloom, pas en complément parce que je pense que ça fait doublon.
    Merci.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vous pouvez utiliser les produits Amino Roots et Amino Bloom à chaque arrosage, le premier durant la croissance, et le second pendant la floraison.
      Vous pouvez éventuellement utiliser le Bio Heaven à 2 ml/L maxi, en réduisant alors le dosage des produits Amino Roots ou Amino Bloom de moité 😉

  22. patience

    Bonjour Marcel,

    Voila je suis debutant j’ai fais 3 belles plantes je cultive en exterieur pleine terre et je suis je crois en période de préfloraison. lors de mon dernier arrosage,je me suis trompé dans le dosage d’engrais j’ai mis 1,5 ml par litre d’eau au lieu de 1 ml par litre d’eau comme c’est indiqué sur le flacon. J’arrose une fois par semaine avec l’engrais. Mes questions sont. Est ce que l’érreur va créer un stress aux plantes? est ce que mes plantes risquent de subir le phénomène d’hermaphrodisme? pour cet erreur que je sais impardonnable.
    Cordialement.
    Rebonjour,

    toujous sur les memes questions au sujet de l’engrais. j’ai juste oublié
    de préciser que c’est de l’engrais de croissance que j’ai mis.
    Cordialement. Patience.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, cette petite erreur n’est pas grave du tout, ne vous inquiétez pas, surtout qu’en pré-floraison les besoins d’engrais de la plante sont au maximum 🙂

  23. Richichi

    Bonjour

    Je cultive de la northern light en terre.
    J’utilise l’engrais de floraison Canna Terra Flores minérale. (45 jours de flo)
    Mon growshop m’a conseillé cette gamme car je dois m’absenter pour 2 ou 3 semaines, il m’a dit que je pouvais en mettre dans mon réservoir d’eau qui alimente mes plantes via le système Blumat.(réservoir équipé d’une pompe pour brasser un peut l’eau)

    Mes questions sont:

    -Puis-je réellement laisser un engrais minéral aussi longtemps dans mon réservoir? (80L)
    -Si oui quelle dosage? (comme indiqué sur la bouteille ou alors moitié moins ?)
    -Dois-je rajouter un bulleur dans mon réservoir?
    Est-ce que je risque de griller mes plantes ?

    Merci d’avance et continuez comme ça, vous êtes une mine d’informations pour moi.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour un système d’arrosage automatique il faut effectivement utiliser une gamme d’engrais minérale. Aucun soucis pour conserver votre réservoir rempli d’engrais pendant 2 à 3 semaines, sauf en cas de conditions vraiment mauvaises (pollution bactérienne, grosse chaleur..)
      Vous pouvez utiliser la moitié du dosage indiqué sur la bouteille, ainsi vos plantes ne devraient pas risquer d’excès. Le bulleur ne sera pas nécessaire 😉

  24. Patience

    Bonjour,

    Merçi pour le conseil. Mais j’ai la mauvaise surprise de découvrir que mes 3 belles plantes sont des males. Je vais donc retenter en intérieur mais j’ai pas envie cette fois de cultiver pour rien. Alors je me demandais si les graines feminisés seraient une solution à 100% fiable. Car une fois j’en ai commandé et j’ai pas eu une seule femelle. Je voulais savoir s’il y a des sites plus sur que d’autres.
    Cordialement.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, les plantes 100% mâles sont très rares parmi les graines féminisées, il s’agit en fait bien souvent de plantes hermaphrodites. Certains breeders sont réputés pour être plus fiables que d’autres, mais l’hermaphrodisme étant hélas une caractéristique indésirable mais naturelle du cannabis, ce souci peut se produire avec n’importe quelle variété, sous l’influence d’un certain stress. Je vous conseille de tester par exemple les graines féminisées de Medical Seeds, Philosopher Seeds, ou Dinafem. 😉

  25. speedfoot

    bonjour je suis debutant et j aurez quelques question je cultive 5 pied de blus mystic je suis en hps 400w j ai fait une croissance de 3 semaine la je les et mis en flo depuis une semaine je voudrais savoir si je doit passer en engrais flo ou continuer en engrais croissance pendant le strech engrais canna et est se que et a quelle periode je pe leur donner du boost marque atami et est se que je pe melanger les deux engrais flo + atami merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vous pouvez attendre la fin du stretch et le début de formation des buds pour commencer l’engrais de floraison, ou bien utiliser dès maintenant et pendant encore environ 10/15 jours, un mélange moitié/moitié engrais de croissance/engrais de floraison, comme expliqué dans l’article ci dessus 😉
      Vous pouvez utiliser le booster d’atami en complément de l’engrais de floraison canna. Si vous parlez du Bloombastic, alors divisez le dosage d’engrais de floraison par deux, lorsque vous utilisez le Bloombastic.

  26. salvatore

    salut marcel j’ai lu plus haut q’apatir de la 6 eme semaine on comencer le rincage mais le papier des engrais que j’ai eu je me trouve avec une semaine de rincage je ne compren pas que faire merci encore

    1. Vincent

      Salut Salvatore, en effet les fabricants d’engrais conseillent généralement une seule semaine de rinçage, mais pour que celui ci soit aussi efficace que possible, 10 jours seront un minimum: plus vous rincerez, meilleure sera la récolte 😉

  27. Patience

    Salut Marcel,

    Merçi pour tes précieux conseils. Tu as raison pour les seeds feminisées car j’ai eu l’heureuse surprise de voir que mes trois belles plantes commencaient à faire des fleurs mais je ne me rejouit pas trop vite car vu que je suis debutant j’arrive pas à voir si il y a une hermaphrodite parmi les trois. Je voulais savoir si il est trop tard pour tailler les branches du bas pour comme j’ai entendu dire un meilleur rendement et quand je peux le faire de nuit ou de jour? je cultive en outdoor et en pleine terre, et puis j’ai commencé l’engrais de floraison est ce que c’est trop tôt?
    Cordialement.

    1. Vincent

      Salut Patience, vous pourrez vous aider de ce guide pour établir le sexe des plantes: Comment remarquer une plante de cannabis hermaphrodite? Si la floraison a débuté il est préférable de ne plus tailler les plantes, à moins que quelques branchettes ne semblent pas prometteuses et trop fragiles (on coupera en fin de journée par exemple, évitez simplement ce type de stress pendant les heures les plus ensoleillées de la journée). Si la floraison a commencé, vous pouvez en effet suivre le schéma d’engraissage de la gamme que vous utilisez.
      À bientôt!!

  28. Romain

    bonjour, ma plante est victime d’une floraison tardive vers paris ,la floraison tardive est un problème très génants car j’aimerais que mes fleurs profitent du soleil d’aout les pistils sont là mais pas les fleurs du coup je l’ai mise a l’ombre depuis dimanche dernier ou elle n’est pas directement exposée toute la journée au soleil pensant que la floraison s’enclencherait mais voyant que ce n’etait pas efficaces car les tiges de mes apex se sont repliées vers le bas , je pense causé par un manque de lumière,j’ai replacé ma plante au soleil mercredi et mes feuilles sont devenues violettes et molles depuis que je l’ai replacée au soleil la pla,te est en train de mourrir et il y a des mouches qui sont apparues, ,ainsi à quoi est dû ces tiges d’apex repliées vers le bas et ces feuilles violettes qui tombent vers le bas,ce problème est il grave ? ma plante va t-elle s’en remettre?comment y remédier?ma plante ne dégage plus une odeur de cannabis.

    1. Vincent

      Bonjour Romain, la couleur violette peut être dûe à des températures nocturnes fraiches par exemple, pour le reste il pourrait s’agir d’un agent pathogène comme le pythium ou le fusarium, qui causent ce type de symptômes (branches pendantes, feuilles molles), mais sans photo il est difficile d’établir un diagnostic précis. Il peut aussi s’agir d’un simple temps de ré-adaptation au plein soleil. (Vous pouvez nous contacter à info@alchimiaweb.com en joignant un maximum d’informations sur les soins apportés (fréquence et quantité des arrosages, etc)).
      À bientôt!

  29. Blunter

    Bonjour,

    Je fais pousser en terreau de jardinage avec une lampe 400 watts, c’est la 4ème fois en général mes récoltes sont de 12g par pied en moyenne.
    Je n’utilise aucun produit à part de l’eau.
    J’aimerais avoir des produits mais le prix est trop élevé par rapport au nombre de spécimens que je cultive.
    J’ai trouvé le kit Starters Kit de Biobizz, est ce que grâce à cela j’aurais un plus gros rendement?
    Ou sinon que me conseillez vous pour avoir un peu plus de rendement avec un budget minimum et en terre?
    J’attends votre réponse pour ma future commande.
    Cordialement

    1. Vincent

      Bonjour Blunter, Le Starter Kit permettra effectivement d’améliorer le rendement de vos cultures; Biobizz a également mis au point les Kits d’engrais Try Pack, en petit format, spécialement pour les jardiniers ne cultivant que quelques plantes, ou souhaitant tester les bénéfices de ces produits à moindre frais 😉
      À bientôt!

  30. wucher

    j aurais voulu savoir quelle programme engrais booster terreau utiliser pour un rendement maximum en one bud avec industrial plant pour ma future commande je n ai pas un budjet limité merci d’avance

    1. Vincent

      Bonjour, pour une culture axée sur le rendement, pourquoi pas par exemple la gamme House And garden, ou les produits Hy Pro, en suivant les recommandations du fabricant selon chaque ligne d’engrais. Cordialement!

  31. Tuitini01

    La pluie est elle bonne quand la plante est en floraison

    1. Vincent

      Bonjour, selon les variétés et la densité des fleurs, la pluie pourra causer des moisissures (plus les têtes seront compactes, plus l’humidité y sera élevée après une pluie). Les variétés influencées Sativa aux fleurs plus aérées résisteront mieux; d’une manière générale les plantes de cannabis développées pour la culture en extérieur résisteront bien aux intempéries, le problème sera posera plutôt avec les hybrides indica destinés à la culture intérieur. A bientôt!

  32. Wucher

    Merci Vincent Alchimia au top com d’hab  je compte m orienter vers la gamme House and garden une dernière question quel terrau me conseiller vous avec cette gamme merci

    1. Vincent

      Il n’y a pas de gamme spécialement recommandée, simplement évitez les terres trop riches (Royalty Mix, Batmix…), la gestion des engrais étant assurée par l’arrosage: un terreau léger et peu enrichi comme Light ou All Mix fera par exemple très bien l’affaire 😉

  33. wucher

    Encore merci a toi vincent merci alchimia tres pro les meilleure 😉

  34. Romain

    Bonjour , je vous ai envoyé des photos à l’adresse mais vous me repondez que vous m’avez deja repondu à cette question je ne comprend pas

    1. Vincent

      Bonjour, effectivement il est difficile de traiter correctement votre problème en répartissant les informations sur différents supports (Facebook, Email et Blog) 😉
      Les photos ne m’ont encore pas été transmises mais nous pourrons continuer cette conversation par email, pour préserver la thématique de cet article 😉
      Suivez les dosages d’engrais recommandés par le fabriquant, si cette couleur persiste il peut s’agir d’une réaction au climat qui est assez courante, sans que cela ne soit dommageable pour la plante. Si les feuilles et branches continuent à pendre quelque soit le moment de la journée et la fréquence des arrosages, un pathogène est sûrement la cause de ce symptôme (pythium, fusarium, etc).
      Comme dit, il s’agit peut être d’un simple choc, en quelques jours cette plante devrait reprendre de la vigueur.
      Cordialement.

  35. Anthoyn

    Bonjour alchimia, je vais manqué d’engrais croissance pour la periode de stretch, si je constate une carence en azote « feuille jaune ». Pourrais-je improviser en utilisant mon urines ? l’urine est-elle vraiment fiable selon vous ? Merci d’avance !

    1. Vincent

      Bonjour Anthony, effectivement cette technique fonctionne, simplement au long terme certains éléments contenus par l’urine finiront par nuire au sol, et ainsi aux plantes (sur de longues périodes de croissance). Pour un apport ponctuel comme dans votre cas, il n’y a pas de contre indication non, cela ne pourra que soutenir le stretch 🙂
      A bientôt!

  36. Romain

    ok je vous réenvoi tout de suite les photos

  37. Olired

    Bonjour Vincent, je désire changer de marque d’engrais, pourriez-vous m’indiquer la meilleur de ces marques pour une culture sur terreau? BioBizz, B.A.C., Bio Canna et Plagron. Merci d’avance à bientôt

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, lorsqu’elles sont bien utilisées, toutes les gammes d’engrais peuvent donner d’excellents résultats. Si vous ne savez pas lequel choisir, je vous conseille par exemple le kit d’engrais BioCanna, qui est très facile d’utilisation 😉

  38. Patience

    Bonjour,

    J’ai 3 petits plants d’environ 30cm , et hier je les arrosés avec de l’engrais. Un ami est passé aujourd’hui avec un mini microscope et nous avons observé les trichomes, et j’ai pu constater un liquide laiteux et certain trichomes encore translucide je pense qu’elle sont à maturités. Malheuresement je ne peux pas les récolter car je les ai arrosées hier à l’engrais. Mes questions sont, en combien de jours les trichomes vont virés au brun? est ce que dans dix jours le temps de rinçage, il ne sera pas trop tard pour recolter? Est ce que mes plants risque de moisir et comment je peux faire? Merçi d’avance.

  39. JeanJacques

    Bonjour Marcel,

    Merci pour ton site et toutes réponses, cela m’aide beaucoup dans mon projet de culture indoor.
    Je n’ai pas encore commencé cependant et ce sera la première fois que j’expérimenterai cette culture!
    Les engrais sont une notion encore un peu floue pour moi, j’aimerai en utiliser le moins possible, qu’ils soient minéraux ou organiques ne posent pas de problème, quels sont les avantages de chacun? Et surtout, où en trouver? J’ai l’impression qu’il faut surtout 2 types d’engrais: un pour la phase végétative et un autre pour la floraison? Y a-t-il besoin d’autres? Merci d’avance.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour la différence entre engrais organique et engrais minéral, vous pouvez lire le guide ci dessus. Vous pouvez retrouver ici les engrais pour la culture du cannabis. Les produits les plus utiles seront effectivement les engrais de croissance et de floraison, ces deux bouteilles étant quasiment indispensables pour réussir une belle culture.

  40. Olired

    Bonjour Marcel, depuis quelques jours les pointes de toutes les folioles et par conséquence les feuilles se redressent vers le haut… Pourtant je n’ai pas encore donné d’engrais, juste rempoté dans des 11 litres et arrosé avec Root et Heaven, il ne devrait donc pas avoir déjà un sur-engraissage. La température est à environ 27/28°C et parfois 30 malgré les 50cm de distance entre l’ampoule et les apex (SCROG) et l’extracteur 388m³/h, je ne comprend pas ce qu’il ce passe pouvez-vous me renseigner? Merci à bientôt

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, les feuilles se dressent vers le haut afin de mieux capter la lumière (phototropisme). Ce n’est pas très grave en soi, et c’est même souvent un signe de bonne santé des plantes. Si par contre vous voyez que les plantes font également beaucoup de tige entre chaque étage, essayez de rapprocher l’ampoule. 😉

  41. Patience

    Bonjour,

    3 plants de 30 cm en pleine terre. J’ai utilise de l’engrais de floraison de cz vaalsberg pachamama 1 fois par semaine 1 booster bio pachamama 1 fois par semaine et du sugar babe 1 fois par semaine un ami m’a dit que je n’avais pas besoin de faire de rinçage avant la recolte. car je suis en pleine terre, de plus après mon dernier arrosage avec les engrais il y a eu beaucoup de pluie. Au point que je n’ai pas arrosé depuis 2 jour car la terre est très humides. Ma question est, si je peux recolter sans rincer?
    Cordialement!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, au contraire en pleine terre le rinçage sera toujours beaucoup plus difficile que pour une culture en pot (les racines ayant accès à un énorme volume de terre, contenant des nutriments), il ne faudra donc pas hésiter à arrêter les engrais plus tôt que pour une culture en pots 😉
      La pluie aidera effectivement à rincer le sol, mais attention aux risques de moisissures.

  42. ryton

    Bonjour ,
    Je suis malheureusement obligé de couper avant d’avoir pu rincer comme il est conseillé :
    1 plante à eu plagron Terra bloom il y a 10 jours , mais plagron green sensation il y a seulement 5 jours , rincé seulement deux fois depuis !
    l’autre plante à eu terra bloom et green sensation il y a seulement 5 jours pareil arrosé 2 fois à l’eau claire depuis .
    Les deux sont en pot à l’extérieur .
    Y a t’il un risque pour la santé ? J’ai seulement deux plantes et cela me mettrait vraiment les boules si la récolte était gachée par cette erreur !
    Merci de me donner votre avis 🙂
    PS :Les deux plantes sont skunk #1 et super skunk de sensi seeds , commandées ici à Alchimia . aucun souci avec ces plantes , la graine de
    skunk # 1 a passé un an dans le frigo .
    Deux plantes robustes et sans souci(sauf l’erreur dont il est question ) petites mais superbes ! Green sensation tres efficace !
    Merci pour votre site 🙂

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le risque sanitaire sera effectivement plus élevé avec une herbe mal rincée, mais celle ci ne sera pas non plus toxique à cause des engrais…un mauvais rinçage aura surtout hélas une mauvaise influence sur la qualité gustative de la récolte, en produisant une fumée agressive qui gratte la gorge.

  43. Patience

    Bonjour,

    J’ai pu récolter mes petits plants merçi pour vos conseilles. Il me reste 3 plants d’environ 1m60 en exterieur pleine terre qui ont bien fleurit mais je pense qu’il leur faut au moins 15 à 20 jours rinçage compris pour qu’elle soit bonne à récolter. Mon problème et que la température de nuit descend depuis peu au minimum à 6 degree mais la journée et en après midi ça remonte à 20 degree elles sont bien exposée au soleil donc ça monte jusqu’a 25 voir 26 degree maxi. Ma question est es ce que les plants vont resister à des temperatures aussi basses? dois je récolter même si les buds ne sont pas tout à fait à maturité, et puis ils annoncent de la pluie pour le week end et des températures maxi 20 degree en journée la semaine prochaine, ensoleillée mais frais.

    Cordialement.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, tant qu’il ne gèle pas les plantes devraient normalement résister, bien qu’elles soient très ralenties lorsque la température descend sous 10/15ºC.
      Tant qu’il ne pleut pas je vous conseille donc d’attendre, et de récolter juste avant la prochaine période de pluie 😉

  44. ryton

    Bonjour Marcel , merci pour ta réponse .
    Je peux attendre qq jours de plus avant de couper , ouf .Reste quand même obligé de couper + vite que ce qu’il faudrait .
    La skunk # 1 à les trichomes laiteux et qq uns ambrés (assez peu )
    La super skunk est moins avancée , trichomes bien formés , mais seulement laiteux (certains encore bien cristal)et presque pas de trichomes ambrés .

    Si je récolte maintenant les deux , est ce que la super skunk sera quand même OK ? J’ai lu (sur le blog Alchimia )qu’avec ces variétés on pouvait récolter plus en avance qu’avec des variétés sativa par ex …
    Je vous tiendrai au courant , les buds sont superbes , jamais eu une telle qualité ! 🙂

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, si vous récoltez avant que les trichomes ne soient ambrés, alors l’effet sera plus high, cérébral, euphorique, alors que si vous attendez que les trichomes commencent à devenir ambrés, l’effet sera plus relaxant, stone, corporel 😉
      Cet article sur la maturation des trichomes est écrit par Subcool, on peut donc supposer que celui ci préfère récolter les Indica avant que l’effet ne soit trop assommant, mais chaque cultivateur peut choisir le degré de maturation qui lui convient le mieux.

  45. vincent

    bonjour, peut-ont mélanger les engrais (terra grow, power roots et pure enzym ) dans une meme bouteille ou est il préférable de les sépares en 3 bouteilles.
    meme question pour la floraison ( (terra bloom, green sensation)
    merci, bonne après midi.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vous pouvez utiliser ces différents produits dilués dans la même eau d’arrosage (ne jamais les mélanger sous leur forme pure). Les enzymes s’utilisent de préférence en alternance avec les engrais, en faisant par exemple un arrosage avec engrais, puis un arrosage avec enzymes, et ainsi de suite.

  46. ryton

    Merci marcel pour ta réponse .
    Je vais poster mes autres questions directement au chapitre maturation des trichomes .
    Retour d’expérience sur le produit « green sensation » : excellent !
    jamais obtenu de tels buds avant :)…

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le Green Sensation est effectivement l’un des meilleurs boosters PK du marché, il contient également certains éliciteurs qui stimulent la production de résine de la plante 😉

  47. vincent

    merci pour c’est précieuse information marcel 🙂

  48. Daddy

    Bonjour.Si l’on rince pendant l’engraissage,cela handicap une semaine d’engrais,je ne comprend pas trop.Merci.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, alterner les arrosages avec et sans engrais permettra d’éviter les accumulations de sels dans le terreau. Arroser à l’eau claire diluera en effet les nutriments non utilisés.

  49. Daddy.

    Bonjour.Une Sativa ayant germé entre le début et la mi-mai,qui a fait un long cycle de croissance puisque passer en floraison au passage en 12/12,doit avoir forcément des besoins nutritionnels adéquates,déjà finie la pré-flo et les feuilles du bas et les anciennes commencent à jaunir.Le fait de continuer avec le Grow n’y changera surement rien,et j’aimerai,si c’est possible,commencer en 3éme semaines le PK13/14 à hauteur de 50% de dosage en moins,les suivantes 4-5-6 au juste dosage(ayant cultivé tout du long au taste improver,j’oubliais)et pour finir,le Ripen.J’essaie ainsi d’anticiper au mieux la date de la récolte,mais j’attends votre verdict sur le résultat ainsi procédé.La culture,avant PK,étant organique,suis-je dans l’obligation de rincer?Comme n’ayant pas jusqu’ici était saturée.Merci.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, j’ai un peu de mal à comprendre votre question, mais avec une bonne gestion de l’engraissage, la plante ne doit pas jaunir avant la fin de floraison. Avec une plante à forte dominance Sativa, il convient de continuer à leur apporter de l’engrais de croissance durant les premières semaines de floraison, en complément de l’engrais de flo.
      Le Ripen contenant déjà du PK, utiliser du PK 13/14 en complément provoquera facilement un excès de PK. Il faut bien sur rincer vos plantes plusieurs semaines avant la récolte, surtout si vous utilisez du PK, et encore plus si vous utilisez du Ripen, car celui ci contient aussi du Soufre….

  50. guillaume

    Bonjour,
    j’utilise les engrais plagron depuis la reprise de ma culyure, soit 1 an environ.
    J’aimerai savoir si vous pouviez enrichir votre gamme, notamment en green sensas. En effet vous ne proposez que de petits conditionnements, et vu le prix exorbitant du produit, j’aimerai en acheter au moins par litre.
    Pourquoi une gamme aussi étroite? N’avez vous pas beaucoup d’estime pour ces produits? Ou le distributeur ne vous fait pas des offres intéressantes?
    Merci d’avance, car je suis en fin de stock et souhaiterai renouveler dans les 3 semaines.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il est vrai que nous avons beaucoup moins de demande de Plagron que pour d’autres gammes d’engrais (BioCanna, Biobizz, GHE…), mais je vais transmettre votre message au collègue responsable des achats, afin de voir avec lui si nous allons prochainement ajouter d’autres produits de cette gamme 😉

  51. BIOman

    Salut l’équipe,
    Je suis à la recherche de la meilleure gamme d’engrais Bio disponible sur le marché. Je cherche la qualité avant toute chose et si la quantité est là c’est Bingo … Merci pour vos précieux conseils

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il n’existe pas vraiment de gamme d’engrais supérieure à toutes les autres, tant cela varie d’un cultivateur à un autre : certains préfèrent par exemple utiliser un minimum de bouteilles, alors que d’autre apprécient d’en avoir une dizaine. Il existe aussi une grande part de feeling entre le cultivateur et ses engrais… mais lorsqu’elles sont bien utilisées, toutes les gammes peuvent donner d’excellents résultats. Je vous conseille par exemple BioCanna, Biobizz ou General Organics, qui sont les trois principales références parmi les engrais organiques pour le canna 😉

  52. Remousso

    Salut alchimia avez vous des sac du nouvel engrais de chez green house le powder feeding ?et des infos sur ce nouvel engrais ? Merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, nous allons effectivement bientôt ajouter les engrais de de Greenhouse au catalogue Alchimia, normalement avant la fin de cette année. Cette gamme est composée de 4 engrais sous forme de poudre: un pour la croissance, un pour la floraison des variétés Indica (floraison courte), un pour la floraison des variétés hybrides, et un dernier pour la floraison des variétés Sativa (floraison longue).

  53. Daddy

    Bonjour Marcel.
    Voilà,6-7éme semaines de floraison,et je n’ai strictement aucune odeur à déguster sur mon Sativa.Je ne connais pas l’étendu des trichomes à ce stade,c’est la première fois.J’ai acheté du Sugar Crystal pour le prochaine arrosage mais,malgres tout,cela est plus que troublant.Il est vrai qu’en semaine 3-4 et début 5éme,j’ai traité avec du Mighty Neem,mais depuis son odeur persistante n’y est plus,ne laissant pas place pour autant à celle du Sativa.Rassurez-vous,j’ai vaporisé tel un atomiseur de façon à ne pas trop oxidé les pistils;ça ne vient pas de là..
    Franchement,y a-t-il des années comme ça avec la Marijuana,où l’on a beau se mettre en quatre,rien ne va?!et les agents pathogènes ne m’ont laissé dans la crainte tout du long,sapant quelque peu mon engouement..
    Persévérance est nullement un euphémisme pour cette plante.Merci de votre compréhension pour mes messages,et de votre réponse à mon problème.
    ..Cette journée s’étant faite,je vous avez écris ce matin,ma triste désolation est de rencontrer,une fois de plus,un probléme sur monSativa.Les feuilles,malgres rectification d’engrais,jaunissent toujours,et de façon rapide,en commencent par la tige et progressent vers les pointes.D’après moi,vue ma durée de session,un manque de Magnésium doit se faire,et comme en terre il est antagoniste avec le potassium,j’ai fait une légère pulvérisation.Ce type de symptôme vous évoques quelque chose?Par ailleurs,mais là le problème est plus récent,certaines pâles de mes feuilles s’incurvent en leurs centres;excès,carences?Pour un ensemble générale de ma plante,toute sa teinte pâlie de façon inextricable car je ne sais que faire.
    Help me Marcel,je vais le perdre.La seule chose que j’ai changé c’est qu’au lieu de lui redonner du GuanoBloom+PK 13/14+Taste Improver,j’ai opté pour le Phase 3(5-13-18)+taste Improver+Bud Excell,ce qui ne devrait pas posé probléme,mais je crois que je n’aurais pas dût garder le petit plus de Bloom que j’y est mis.Cela viendrait-il de là ou ce serait juste la continuité de la carence?
    ….ou l’Azote,qui pour vous pouvait venir de là,Phase 3(Azote-5)+Taste Improver(Azote-2)+1ml de Guano Grow(Azote-6).Je me rend compte après total que cela fait beaucoup.Excusez-moi encore,je dois vous saouler avec toute mes questions.Encore merci,vous m’avez beaucoup appris;et m’apprendrez encore..

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, comme vous arrivez en fin de floraison, je vous conseille simplement de commencer dès maintenant le rinçage final à l’eau claire, puis de repartir sur de nouvelles bonnes bases pour la prochaine session qui sera certainement bien meilleure 🙂

  54. Daddy

    Bonsoir Marcel..
    Il est tard et comme à mon habitude je répète le même rituel en allant sentir mon Sativa avant de sommeiller.Et rien,voilà il n’y à rien à dire il ne sent rien!Je vous avez envoyer des photos(d’ailleurs pour toute commande je passerai vous voir pour profiter de vos conseils)et me disiez qu’il fallait encore 15 jours d’engrais et rinçage.(Photo postée sur votre site le 22/23 octobre).Je sais qu’avec lui j’ai essayé de rattraper un manque d’Azote,tout en ayant commencé l’engrais de floraison tard,mais sur Indica,cultivé eux au Guano,le manque de résines est indubitable.Mais là l’odeur dans ces cas là,serait donc dut au manque de résines?C’est ma première culture,encore moins Sativa,donc je ne sais à quoi m’attendre.Merci de votre réponse,car de ce fait..je dors mal!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, les odeurs et saveurs sont effectivement produits dans la résine (trichomes), sous forme de terpènes.

  55. maxpepin48

    bonjours, j’ai un petits blanc de mémoire, j’ai utilisser une engrais pour probuction extérieure floraissont et pour croissance qui était en grain,javais juste a mettre la quantiter voulus a l’entours dla plante a en sa agitait quands quil pleuvais, sétais bon pour une durer de 2 a 3 mois je crois. sa se vents en petite chedière et en 18L je crois, c’est assez dispendieux. j’aimerais savoir le nom et compagnie, petit blanc de mémoire. Merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il n’est pas conseillé d’utiliser ce type d’engrais pour la culture du cannabis, qui demande un engraissage précis et optimisé selon le stade de culture de la plante, c’est pourquoi il existe des engrais spécialement conçus pour la culture du cannabis 😉

  56. chris75

    bjr a tts doit ton avoir tts les feuilles jaunes pour recolte?MERKI DE VOTRE REPONSE. TYPE C99 ET SKUNK FEM

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, comme expliqué dans l’article ci dessus, si la plante est encore verte lors de la récolte, c’est soit que celle ci est trop précoce, soit que le rinçage n’a pas été correctement effectué (ou d’une durée trop courte).

  57. Daddy

    Bonjour.
    J’avais,de ce fait avec mon Sativa,lu précédemment l’article sur les terpènes,et aucun cas de figure ne fait mention d’un Sativa résineux sans odeur.Les trichomes capitulés sont bel et bien là,mais ils ne s’expriment pas.Les têtes,malgres la perte de feuilles,sont elles,vaillantes et bien formées.
    Cher(e)s camarades,si à la lecture de ce post cela vous parle,je vous en serais grée.Merci.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il existe parfois certaines plantes de cannabis avec peu ou pas d’odeur, ce trait étant défini par la génétique. Pour obtenir le plein potentiel gustatif et olfactif de sa récolte, il est néanmoins très important de réaliser de la meilleure façon possible les étapes d’engraissage, de rinçage, de séchage, et d’affinage (curing).

  58. Daddy

    Bonjour.
    Je vais commencer le rinçage et j’ai deux produit à ma disposition qui peuvent s’avérer intéressant:le Cannaflush,et le Florakleen.Si mis dans cette ordre 1Cannaflush+1Florakleen(pour le glucose),puis à l’eau claire,cela vous semble-t-il bon?Merci.Très intrigué par le rendu final..
    Bonjour.
    je réfute ce que j’avance en disant que non,sur cette session en en ayant assez fait,comme le nombre d’erreurs,je rince à l’eau,aussi bonne quelle se trouve dans ma région.Amicalement,Daddy.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vous avez raison, ne prenez plus de risques et rincez à l’eau claire avant la récolte 🙂

  59. Georges

    Bonjour a tous. Marcel, merci pour cette article enrichissant.

    J’ai débuté une culture très modeste (1 pied) en outdoor sur l’ile de la réunion. Graine inconnue récupérée sur un zamal local hermaphrodite.

    Il y a huit jour, la plante est sortie de terre. J’utilise un terreau « bio » universel que j’ai mélangé avec de la fibre de coco ( de mon jardin ). Pour drainer l’eau au fond du pot ( pot 1L environ pour l’instant, rempotage prévu d’ici la fin de la semaine.) j’y ai placé quelques roches volcaniques. Puis a la surface quelques billes d’argiles dont je doute un peu de l’utilité. La température ne descend jamais en dessous des 22 degrés et peut atteindre 30 degrés, humidité variable entre 40 et 60 %. Ces derniers temps, un temps nuageux mais longue exposition de la plante a la lumière du jour : 6h du matin jusqu’à 18h30

    La plante se porte bien apparemment, les feuilles pointent vers le ciel. Je ne lui ai apporté aucun engrais ni organique ni chimique. L’arrosage est irrégulier puisqu’il se fait en fonction des averses, s’il le terreau est bien humide et qu’il pleut je met la plante a l’abri, toujours a l’extérieur. S’il s’assèche j’arrose à l’eau du robinet.

    Depuis deux jours un petite tache brune Sèche ( pas humide ) est apparue au bout d’une des deux premières feuilles, je soupçonne une petite brulure due à l’eau de pluie car la tache ne s’est ni agrandie, ni propagée sur d’autres endroits ( pour l’instant, a surveiller ). Mais peut être est-ce du a un leger manque d’azote ou que sais-je encore? Je pensais essayer un apport leger de sang séché dont le taux en azote est assez élevé ( NPK 13/1/0) ou bien de l’engrais de ver plus doux en azote ( NPK 4/1/1 ). Serait-ce judicieux? J’aimerai être guidé sur l’engrais ( organique uniquement ) a choisir, comment et quand l’utiliser. L’eau de pluie sans filtrage est-elle bonne pour la croissance, ainsi que l’eau du robinet? Je ne contrôle pas le pH est-ce un tort?

    Si vous avez des conseils complémentaires, ils sont les bienvenus car je suis entièrement débutant.

    Merci,

    Georges

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, attention des graines issues des plante hermaphrodite donneront aussi des plantes hermaphrodites, il sera donc déconseillé de les utiliser.
      Le lombricompost est plus équilibré que le sang séché, et sera donc plus facile d’utilisation.
      Pour le PH tout est expliqué dans le guide ci dessus, et n’hésitez pas à lire nos autres guides de culture comme par exemple notre guide sur l’arrosage des plantes 😉

  60. joel

    bonjour a tous voila je viens de lire un article mais je ne savais ou le poster voila il dise qu il y a une nouvelle facon de faire secher son cannabis mais je le trouve tres special voila il dise une fois la recolte effectuee de plongee toutes votre herbe dans une baignoire ou une grande bassine remplie d eau pendant 1 semaine ensuite de coupee chaque branche 1 par 1 et de la faire secher ce qui doublerais a ce que j ai compris votre qualite niveau gustative et niveau thc si vous avez des renseignement sur ce sujet j aimerais bien comprendre pourquoi sa serais un bon choix car depuis que je cultive le mieux es d eviter l humidite pendant le sechage je vais vous poster cet article apres mon commentaire pour vous voyer de quoi je parle

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je vous déconseille effectivement cette technique, qui réduira beaucoup la qualité de la récolte, tout en augmentant fortement le risque de moisissures 😉

  61. N1to

    Salut l équipe , je veux lancer ma première culture d intérieur et aurait voulu savoir quand et quel engrais utiliser pour une culture avec du light mix et le mélange de lombricomposte ,nutrihemp et tous ?je vous demande car j ai vue sur l article qu il fallait utiliser des engrais en plus quand même ,mais j ai peur de trop charger en engrais:) .je pense mettre soit de la big bud ou l industrial plante , à voir , merci d avance

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, avec tu terreau enrichi il s’agit d’attendre quelques semaines avant de commencer à mettre de l’engrais liquide, un bon signe sera par exemple d’attendre que la toute première paire de feuilles commence à jaunir. Ces variétés étant relativement gourmandes en engrais, vous ne devriez pas avoir de soucis 😉

  62. N1to

    Salut l équipe , merci pour votre réponse , je voulais juste vous demander , je vais prendre comme d hab biobizz , donc je prendrais le grow et le bloom et en booster , que pouvait vous me conseillez?j ai déjà fait ce mélange de terre cette année pour dehors , j en suis vraiment pas mécontent , aucun excès , que des belles feuilles verte toutes la croissance , après faut rajouter pour la flo mais ce sont de très bon engrais , je voulais vous demander comme il n y a pas beaucoup de croissance en intérieur , c est possible que je n ai pas besoin d engrais de croissance comme je sais que les engrais (lombri , nutri , guano )dur assez longtemps ?ou alors vous pensez que les 1er feuilles jaunes apparaîtront avant la flo ? Encore merci l équipe

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, comme vous utilisez les engrais Biobizz je vous conseille le stimulateur de la même marque, c’est à dire le TopMax. Avec le mélange de terre enrichie expliqué dans cet article, il ne sera pas forcément utile d’utiliser de l’engrais de croissance, mais tout dépendra de la taille du pot, des conditions de culture, et de l’appétit des plantes 😉

  63. PAPIMOUJO

    Salut Marcel, merci de partager ton savoir.
    Je n’ai pas trouvé de réponse concernant la « PHOTO-SENSIBILITE » des engrais (de ma gamme Plagron ALGA et TERRA en tout cas).
    Ces engrais sont dits « sensibles » à la lumière et il est conseillé de ne pas les exposer à la lumière…
    OK Mais dans quelle mesure ne doit-on pas les exposer à la lumière ???
    Ne pas laisser un bidon transparent au soleil 2 jours bien sûr, mais laisser un bidon transparent sous la lampe une heure pendant l’arrosage a-t-il un effet qui réduirait l’efficacité ?
    Je me demande si je vais pas appeler Plagron moi…
    A moins que tu sois au jus. Te remerciant d’avance Merci.
    A+

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, laisser les bouteilles d’engrais sous la lumière lorsqu’on les utilise ne réduira pas leur efficacité. Il s’agit simplement de ne pas les stocker en plein soleil, ni sous l’ampoule de culture 😉

  64. Nana23

    Bonjour, j’aurai besoin de renseignements, mes plantes font environ trente centimètre(ce sont des auto floraison en chambre de culture), elles commencent à sortir des petits filaments blancs, je suppose que c’est bon signe 😉 Et du coup je suis passer a 12/12 de lumière.( environ 19° la nuit et 28 avec lumière) Vous en pensez quoi ? Et quel engrais je pourrai utiliser pour favoriser la floraison et le rendement et à quel moment dois-je en mettre ?? Merci d’avance 🙂

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour les autoflos en intérieur il est conseillé d’utiliser 20h de lumière par jour du début à la fin. Comme vous plantes sont maintenant en floraison, vous pouvez leur apporter de l’engrais pour cette période, comme par exemple Bio Flores de BioCanna. En intérieur essayez d’éviter les autoflos, dont le rendement et la puissance sont limités par rapport aux variétés classiques. N’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre pour d’avantage de détails sur l’utilisation de votre engrais de floraison 😉

  65. gras

    Bonjour
    totalement novice et a titre de renseignement, je possède des engrais compo. Des sels d’akaphos entièrement soluble adapter pour un usage foliaire, terre et culture hydroponique leurs concentration est respectivement 24-6-12+2 et 7-12-40+2.le dosage préconiser est de 1g/l pour obtenir respectivement un EC de 1.46 et 1.27.
    Pourrais ton envisager une culture avec ces engrais
    merci d’avance

  66. bouec

    yo marcel,
    je voudrais savoir quel volume d’eau il faut utiliser en plaine terre avec un smartpot de 122L et s’il faut garder les proportions des engrais parce que je me doute que les plante plaine terre réclame plus d’eau mais j ai un budjet limiter et je ne pourais pas r’acheter 3X de l’engrais.
    Merci pour vos réponses toujours pro;)
    peace

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, en pleine terre pour l’arrosage il n’existe pas de règle exacte, mais avec un smart pot 122L il faudra arroser avec environ 60L d’eau par pot à chaque arrosage.
      Pour les engrais cela dépendra principalement de la richesse du substrat utilisé, plus celui ci contiendra d’amendements organiques (lombricompost, guano, etc..), moins il sera nécessaire d’utiliser de l’engrais liquide durant la culture.

  67. novice girl

    bonjour je vien d achter le materiel pr une culture inte lampe 600w etc…je n ais jamais fait de culture mon but et de faire pousser de la blue hash et de la deep sheese mais je ne sais qu elle terre etqu elle engrais choisir pourriez vs me conseiller merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je vous conseille une gamme d’engrais organique, comme par exemple celle de BioCanna, avec le terreau de la même marque 😉

  68. Le78

    Salut l’équipe!! J’ai un soucis avec 3white diesel en intérieur sous 400w cooltube. Je suis à flo+45 et et 2whites ont des buds pas très gros et beaucoup de tâches verts clairs envahissent les grandes feuilles depuis 8jours et je trouve que les buds ne grossissent plus, et maintenant ces tâches apparaissent sur les petites feuilles.Et la 3ème white n’a aucune tâche mais par contre el n’évolue plus j’ai ke d petites têtes même à l’apex :(. Elles ont eu le même arrosage. J’arrose 1/2 avec engrais et le dernier arrosage d’engrais était de 6ml flores + 6ml bio boost+ 1ml boombastic pour 2L d’eau. Est il possible que ce soit à cause de la lumière? En jour 25degre 40%humidité et en nuit 19degre et 50% humidité. En nuit je fais tourner un petit radiateur qui me fait varier la température entre 19 et 20,5. Une fois le radiateur éteint la température redescend à 19 et il se remet en route pour monter à 20,5. Cela perturbe t’il les plantes?si vous avez une idée…merci beaucoup.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, ces conditions climatiques me paraissent bonnes, je vous conseille de nous envoyer des photos par mail, en nous rappelant tous ces détails de vos conditions de culture, ce sera ainsi plus facile de vous faire un diagnostic précis 😉

  69. Le78

    Ok je vous envoi des photos des que quelles se réveillent 😉 merci beaucoup.

  70. roukin

    Bonsoir alchimia, le rincage de one bud est il plus rapide ou egale a celui d’une plante cultivée normalement?merci d’avance.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le rinçage en one bud se fera de la même façon que pour une culture classique. 😉

  71. Youri Basmati

    Encore une belle source d’info , merci 😉

  72. zuperman

    Bonjour et merci pour votre aide,

    J’utilise la gamme complete vaalserberg (phase 1,2 etc), sachant que mes plantes serontt pretes aux alentours de F+45/50 je voulais savoir combien de temps dois je engraissé après le stretch (F+15)? Dois je engraissé à tout les arrosages ou seulement un sur deux pour pouvoir rincer tranquillemen? et j’ai aussi du florakleen que l’on m’a conseillé comment dois je l’utilisert ?

    Merci encore pour votre disponibilité

    Pour faire simple combien de temps dois je utiliser mes engrais pour la floraison, quand les arreter pour le rincage avec ma variété assez rapide (critical+)

    1. Vincent

      Bonjour, prévoyez 10 à 15 jours de rinçage, on commencera donc autour de 40 jours de floraison, voir plus tôt si vous êtes certain de la précocité des plantes, mais il est très rare de récolter une plante complètement mûre en 45 jours de floraison (comptez en effet plutôt 50-55 jours pour Critical +).
      Il est préférable d’arroser une fois sur deux ou trois à l’eau claire oui, pour éviter l’accumulation de sels dans le substrat. Nous n’avons malheureusement pas d’expérience avec ces produits, et ne saurions vous conseiller quant à leur utilisation.
      Cordialement!

  73. fred

    Slt l’équipe,je vous expose mon problème voila les feuilles de mes chères plantes jaunissent de partout je suis à flo+52.J’ai une question quand on utilise un stimulateur de flo, biobud de general organic peut-on utiliser aussi du pk 13/14 ou c’est l’un ou l’autre.J’ai du faire un excès de pk.Le jaunissement des feuilles ne commencent pas d’en bas,il commence au milieu de la plante et se propage ensuite.Ou je pensais un manque d’azote?Merci de me répondre et à bientot.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il s’agit bien d’une carence en azote, mais c’est normal et même plutôt recherché à la 8e semaine de floraison. Cette carence sera accentuée par le rinçage à l’eau claire qui précède la récolte. Il est possible de combiner un stimulateur organique (bio bud, canna boost, topmax..) avec un PK 13/14 😉

  74. dreck

    bonjour l’équipe, tout d’abord je voudrai vous remercier pour tout les bon renseignements que vous nous apporté !! voilà je vous expose mon problème, je suis à croi+40 en inté et avec une 250w éco, une blue velvet de 25cm environ avec des entre noeud très sérré 1,5cm et une blueberry de 35cm environ avec entre noeud standard. je vous éxplique, la blue velvet se porte a merveille mais la blue berry a ses feuilles qui deviennent jaune avec le bord et les pointes crammé et sa avance sur la feuilles. sa part du bas de la plantes et sa monte. je vérifie mon ph et le corrige, j’ai changeé mon eau je suis passé de l’eau du robinet a l’eau d’un puit qui à le ph un peu moins fort d’origine. j’effectue un arrosage sur deux avec l’engrais plagron terra grow (se n’est pas le miens je le fini pour ne pas jeter, c’est ma premiere culture, la prochaine fois je passerai en gamme organique). je penssai à un excès, j’ai effectué deux arrosage à l’eau sans engrais, mais la progression continue, je ne sais pas quoi faire pouvez vous m’aider SVP ??
    Désolé, j’ai oublié, je ne sais pas si c’est important, mais j’ai effectué 8 boutures sur la blueberry et 2 sur la blue velvet. Elle ne sont pas encore enracinées, les 4 premières on 10 jours.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je vous conseille de nous envoyer des photos de vos plantes par mail, en nous rappelant tous ces détails sur vos conditions de culture, ce sera ainsi plus facile de vous faire un diagnostic précis 😉

  75. Flo

    Bonjour esque sur une plantes en extérieure en serre je peux donner de l’engrais solide a la place de liquide sans aucun probléme ? Et on ma dit que au début de ma plante je devais mettre aucun engrais es vrais ? Esque ma germination serais mieux en conton ou dans le terraux? merci en avance

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, si vous utilisez de l’engrais solide, il faut mélanger celui ci à la terre avant de commencer la culture de la plante. La terre contenant deja des nutriments, il faut effectivement attendre quelques temps avant d’ajouter de l’engrais de croissance, cette période sans engrais sera plus ou moins longue en fonction de la richesse du sol et du volume de terre disponible par la plante.
      Pour la germination, évitez le coton car le germe peut se coincer facilement dedans. Utilisez plutôt du papier absorbant (sopalin) ou des mouchoirs en papier (kleenex) dans des assiettes, en suivant notre guide de la germination des graines. Vous pouvez aussi faire la germination directement dans la terre humide, mais ce sera alors « à l’aveugle » 😉

  76. davigoal 07

    est il possible qu une plante soit en carence en potassium a 2 semaines de flo avec du batmix ,en ayant fait le rempotage 6 jours avant le passage en 12/12 et en passant de 3.6l a 11 litre j’ai testé le drain il avait une EC DE 1.0 POUR UN EC de départ A 0.3.J ai mis une fois du guanakalong grow pendant le stretch a savoir ce sont les feuilles moyenne touchés tache jaune peut etre un peu de solution tomber sur quelques feuilles ou surrarrosage.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, une carence en Potassium parait difficile selon ces conditions. N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos plantes par mail, en nous rappelant un maximum de détails sur vos conditions de culture, ce sera ainsi plus facile de vous aider à diagnostiquer votre souci 😉

  77. Olired

    Bonjour Alchimia, dans une culture extérieur en pot avec la gamme Alga de chez Plagron, est-il nécessaire d’utiliser du Green Sensation? Si oui, à partir de quel moment? Merci à bientôt

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il n’est pas obligatoire d’utiliser du Green Sensation, mais ce produit améliore les résultats de la floraison, notamment au niveau du rendement. Il s’agit d’un bon booster PK, celui ci s’utilise donc durant une courte période de temps, au moment de l’explosion florale, lorsque les besoins en PK sont au maximum (en général, aux environ des semaines 5/6/7 de floraison, avant le rinçage et la maturation finale) 😉

  78. davigoal07

    Aprés recherche, c est une carence en azote, je l ai pas vu venir mardi elles etaient bien verte,est ce que je peux effectuer des pulverisation de speedbooster (echantillon N 8 et cal 17 ) y a pas trop de calcium je suis a 21 jours de floraison je ferais attention d en mettre que sur les feuilles .Pourtant j avais mis un peu de guana pendant le stretch.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, si vous êtes encore en tout début de floraison (stretch), vous pouvez encore utiliser ce type de produits en foliaire, mais si les buds sont déjà bien formés, je vous conseille d’éviter et d’utiliser uniquement la voie racinaire jusque la récolte 😉

  79. davigoal 07

    merci encore pour les réponses j essaierais de mettre des tofs,le pire c’est que a 21 jours de flo on dirait qu’elle est plutot a 30 jours c’est la premiére fois que j ai 1 plante autant en avance.mon drain est de 1 en EC je peux monter jusqu a 1.5 tu crois .

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, tant mieux si votre plante est en avance, c’est toujours mieux qu’une plante en retard 🙂
      Vous pouvez augmenter l’EC de votre solution nutritive mais de manière progressive, en surveillant l’évolution des plantes et l’EC du drain.

  80. olive

    bonsoir moi jai trouver des graines donc je ne conné pas le nom de la race excacte ,mai je voullez s’avoir jai mis deux plante a pouser et jai découvert sur une des deux plante quelle etait hermafrodite jai décidé de laisser la plante quand même avec lautre femelle pour avoir des graine en mass , est ce que les graine de cette recolte seron des bonne graine ,seront elle des femelle ou des mal ou unpeu deux deux merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, ces graines étant issues d’une plante hermaphrodite, elles donneront hélas aussi des plantes hermas, il sera donc déconseillé de les utiliser 😉

  81. I Want Amnesia Core Cut

    Salut L’equipe !

    Dites- moi, comment on fais lorsqu’une plante vient d’etre arrosé et que l’on s’aperçoit d’une carence le lendemain ou le surlendemain de l’arrosage ? Il faut palier à cette carence mais sans pour autant noyer la plante…
    ( de + , c’est des pot de 10L, les plantes ne sont pas tres grande,je met environ 2L voir un peu + a chaques arrosage et ça met bien 6 ou 7 jours pour secher… ) Je suis en plein stretch et j’utilise la gamme pachamama, apparemment de ce que j’ai pu lire c’etait fréquent qu’il y ai un petit manque de N durant le stretch…. Puis-je mettre du sugar royal de chez plagron pour ajouter du N ?
    Derniere question, est-ce que la Diesel de Dinafem a pour reputation d’avoir toujours les feuilles un peu vers le bas, comme si elle était triste… J’ai lu que cela pouvait arrivé a certains strains, et comme je ne l’ai jamais vu en train de « bander » en pointant ses feuilles vers le haut, alors que pourtant elle ne manque de rien et se developpe correctement ! )
    Merci d’avance, bonne continuation…

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour rattraper rapidement une petite carence durant la croissance ou le stretch de début de floraison, vous pouvez utiliser un extrait d’algues comme par exemple Alg A Mic ou Bio Weed.
      Mais en cas de grosse carence en azote, l’idéal sera d’utiliser un peu de Fish Mix en foliaire, une technique aussi puante qu’efficace 😉
      Le Sugar Royal de Plagron contenant 9% d’azote organique, vous pouvez effectivement l’utiliser aussi de cette façon.
      Nous n’avons rien entendu de particulier concernant l’orientation des feuilles de cette Diesel de Dinafem 😉

  82. snipes78

    Bonjour,j ai quelques petites question qui me hante…

    Aux niveaux de l arrosage avec stimulateur de racines il faut donc arrosé tous les deux trois jours ca ok.
    Mais si on arrose une fois sur deux ou sur trois cela veux dire que lon met que deux fois du stimulateur dans la semaine??et la est toutes mon interrogation es suffisant??

    Et pareil pour langrais de croissance que je commence dans une semaine. Es que 2 fois dans la semaine sera suffisant pour la plante??
    Je suis en growmix en 250W.
    Jutilise l angrais element.
    Cordialement.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vous pouvez utiliser le stimulateur de racines à chaque arrosage. L’engrais s’utilise par contre une fois sur deux, ou deux fois sur trois, en fonction de la réactivité des plantes 😉

  83. snipes78

    Yes merci de cette reponse 🙂

  84. cybo

    Bonjour, j’ai un problème a ma deuxième semaine de floraison les feuilles jaunisse ,quel carence.et comment faire pour avoirs une bonne recettes pour l’engrais.tous les recettes sont beaucoup trop forte pour mes plantes.il sont toujours intoxiqués.merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il s’agit probablement d’une carence en azote. Pour éviter cela il suffira de suivre les conseils du guide ci dessus 😉
      Les engrais complets (Biocanna, Bio Thrive..) contiennent tous les nutriments pour la culture du cannabis, de manière équilibrée, mais il faut en mettre ni trop, ni trop peu.

  85. Maetin14

    Bonjour, j’utilise bio bloom et je compte utiliser iguana d’avances nutrients en complément . Est ce que les deux son bien compatibles??! Et est ce que vous avez un autre produit a le conseiller en supplément! Merci d’avance

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, si vous parlez du bio bloom de Biobizz, il s’agit déjà d’un engrais de floraison, vous ne pouvez donc pas en ajouter un second. Si par contre vous parlez du bio bloom de GHE (le stimulateur de floraison), alors pas de souci.

  86. TiTiTwisTer

    Bonjour,

    J’utilise ghe comme engrais,ma session se finit dimanche prochain, aussi j’aurai souhaiter en connaitre un peu plus concernant la conservation de ce type d’engrais… Ils ont maintenant 1 an et, en vous lisant, je comptai les stockés en bas de mon frigo. Pour combien de tps puis les conserver?
    Cdl

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, les engrais GHE étant de forme minérale, il ne sera pas utile de les mettre au frigo, conservez les simplement à température ambiante, à l’abri de la lumière. Ils peuvent ainsi se conserver quelques années. Si vous parlez par contre des engrais organiques de General Organics, il sera effectivement conseillé de les conserver au frigo (attention aux enfants!), pour une durée de plusieurs mois (si l’odeur ou la texture a changé, il n’est plus bon).

  87. lloyd74000

    bonjour Alchi, je voulais savoir, je suis en tout début de flo, je les ais mis 48h dans le noir et jai fais mon arrosage le jour suivant et je viens de voir quand lisant votre article je crois que jai fais une connerie. Je suis passé directement a l’engrais de floraison alors que je n’ais pas de buds formé.
    Est ce que je peus au prochain arrosage remettre du produit de croissance?
    Est ce que j’aurais une carence en azote?
    j’utilise la gamme plagron bio et pour l’arrosage j’ai mis 4ml pour 1L par plante. Merci Alchi

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, ne vous inquiétez pas ce n’est pas grave, vous pouvez remettre de l’engrais de croissance au prochain arrosage, jusque la fin de la période de stretch 😉

  88. flo

    Salut alchimia j’ai 5 graine de moby dick et de autoflo amnezia j’ai 1L de bio grow,250ml de root juice,250ml de bio heaven,500ml de leaf coat en spray et 1,5l de top max sa serait pour savoir si j’aurais assser de chaque produit , et quand utiliseer chaque produit et a quel dosage merci beaucoup de me repondre

  89. Tomus

    Bonjour à tous ( chui un pti nouveau, ayez pitié) !

    Voilà le contexte,
    j’ai acheté le mélange de 25 graines sensi seed à 55 E comme c est ma quasi premiere. j ai fais huit plans j en suis à 10 jours de croissance en terre (biobiz all mix) sous lampe éco 200W de croissance pour l instant j attend le mois prochain pour acheter le reste (j ai un emplacement d’environ 80/70/120h)… Est ce suffisant ? Par ailleurs, j ai acheté le rhizotonic bio (parcequ’il y avait que des bouteilles d un litre pour le normal) En outre, j’ai pris le fishmix biobiz ( je me souvenais de celui que m avait conseillé un pote horticulteur il y a presque dix ans… ) J imagine que mes engrais étant bio et organiques (fishmix… c est considéré comme bio le fishmix d ailleurs ?) ou pas du tout les risques d’incompatibilité sons quasi nuls, mais qu’en penses tu ? voilà ce qui m’intéresse… Enfin que me conseilles tu comme engrais de flo. Pour la lampe de flo je garde 200 ou 250 est mieux ou totalement inutile pour 70cm X 80 x 120 mas o menos, j ai rien du tout pour mesurer. Enfin, penses tu que je doive ajouter un engrais supplémentaire pour la croissance sachant que je suis en all mix et que les variétés données ds le mélange sensi seed doivent pas être très gourmandes. A vrai dire je vais un peu à taton et après avoir dévoré tout le site et les commentaires tout aussi utiles. A oui hier l’un de mes spécimens m a fait des petites taches jaunes circulaires au deuxième étage ( et juste au deuxième )… Carence, çà m’étonnerait franchement car toutes les autres sont au top je les ai coupées pour pas prendre de risque hier car que çà pouvait être une maladie. C’était une déduction qui m avait l’air valable sachant que le premier étage se porte a merveille… Mais encore une fois, je ne suis sur de rien … la bonne soirée à tous ( et merci tous les précieux conseils déjà appliqués fournis par le site )

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le Fixhmix et ce stimulateur de racines sont bien organiques (bio). Ces deux produits sont bien compatibles entre eux. Comme engrais de floraison, vous pouvez choisir entre Bio Bloom de Biobizz, ou Bio Flores de BioCanna, ou encore Bio Thrive Bloom de General Organics… les résultats seront très proches ou équivalents.
      Pour cet espace de culture, une ampoule 250W serait plus adaptée, de préférence de type MH/HPS.
      Le Fish Mix étant un engrais de croissance complet et très efficace, il ne faudra pas en ajouter d’autre. Le seul inconvénient du Fish Mix est de posséder une odeur très forte, c’est pourquoi on le conseille souvent plutôt pour l’extérieur.
      Pour votre souci de tâches sur les feuilles, si le problème continue de se propager n’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail, afin que nous puissions vous aider à identifier celui ci.

  90. Slim

    Salam à toute l’équipe.
    Voilà,comme d’habitude tous les soir je lit beaucoup d’articles intéressant sur votre site,et d’ailleurs bravo pour tous ce que vous expliquer comme sujets de A à Z sur la Salade lol.
    Bref à force de lire je suis tombé sur un articles et des commentaires qui mon démoraliser pour l’achat de mes nouveaux engrais 100% terra de la gamme Plagron ( Terra Grow et Bloum ).
    Moi qui utilisait jusqu’à présent comme engrais la gamme BioCanna,j’ai voulu tester d’autres engrais pour voir la différences et à ce qui paraît par rapport à la vie microbienne de la plante etc,les engrais Minéraux ne ce compare pas au bio,du style un moins bon goût que le bio et j’en passe.Vous en pensez quoi vous l’équipe?
    Et aussi j’ai vu que sur la tableau d’engraissage 100% terra,il ne dise pas de continuais à mètre de l’engrais de croissance pendant le strech de la plantes au passage en flo,c’est pas normal ça?
    Moi pour l’instant je fais un arrosage avec l’engrais de croissance et le suivant seulement avec Cannazym,et comme ça a chaque fois.

    Cordialement et merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, ici nous préférons en général la culture organique en terre, mais nous avons aussi dans l’équipe quelques adeptes de la culture avec engrais minéraux, chaque type d’engrais possédant ses avantages. Ne vous inquiétez pas, lorsqu’ils sont bien utilisés (pas d’excès, long rinçage..), il n’y a aucun problème gustatif 😉
      Pendant le stretch nous conseillons effectivement de continuer à utiliser l’engrais de croissance, ou de mélanger celui ci avec l’engrais de floraison, comme expliqué dans le guide ci dessus.

  91. Tom

    Bonjour je suis actuellement en floraison depuis 11 jours sans compter le stretch d’une quinzaines de jours,mais certains de mes plantes on des signes de carence en azote les feuilles deviennent jaunes de bas en haut comment stopper ou contenir cette carence? Aujourd’hui en arrosant J’ai mis plus d’engrais bio grow que de bio bloom espérant ainsi stoppé ou contenir cette carence! Pouvez vous m’aidez svp

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour corriger cette carence en azote il faudra effectivement augmenter le dosage d’engrais de croissance. Vous pouvez aussi rempoter les plantes dans de plus gros pots de terre enrichie, si cela ne vient pas d’être fait pour le passage en floraison. Vous pouvez enfin pulvériser un peu d’Alg a Mic sur vos plantes, ou même un peu de Fish Mix en cas de grosse carence en azote 😉

  92. Tomus

    Merci Marcel pour la rapidité de ta réponse… Juste une chose tu me conseilles une lampe conventionnelle mais tu précises dans ton tuto sur les lampes éco que tu peux avoir le meme rendement… T as peut changé d avis ?! J ai choisi cette lampe car mon espace est de faible hauteur, pour les économies d’énergie et pour éviter d’avoir à gérer les problèmes de chaleur…

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je n’avais pas écrit moi-même ce guide de culture sous lampes économiques, mais le principal avantage de ce type d’ampoules est de dégager beaucoup moins de chaleur que les ampoules MH/HPS. Elles permettent aussi de cultiver avec moins de hauteur, comme elles peuvent être placées beaucoup plus près des plantes. Au niveau du rendement le combo MH/HPS est toujours le meilleur choix, mais il demande effectivement une bien meilleure gestion du climat. Si vous ne souhaitez pas investir dans un gros extracteur RVK, et cultiver dans un espace de faible hauteur, alors vous avez raison de préférer les ampoules basse consommation 😉

  93. Tomus

    ok merci c est bien ce que je pensais … dis moi les problemes de taches s empirent sur l une d’elles … sachant que je n ai jamais décanté mon eau … tu penses que les carences seraient dues a l’important du chlore et du calcaire ds l eau ?!
    et je t avoue que les tiges sont presques toutes violettes …

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, suivez simplement les conseils ci dessus pour corriger votre carence en azote. Il est aussi effectivement conseillé de laisser reposer celle ci 24h pour évacuer le Chlore qui est toxique pour la vie microbienne bénéfique du sol. Une vie microbienne en mauvais état limite fortement l’assimilation des nutriments, surtout avec des engrais organiques.

  94. Youri Basmati

    Bonjour je suis actuellement à Flo +30
    Je voulais savoir à quoi sert le Pk et à quelle moment il fallait en mettre , quelle dosage et combien de temps ?
    J’ai entendu des témoignages de gens qui disent qu’ils arrivent à s’en passer pendant leur culture sans aucuns problèmes de carences .
    Est ce que c’est un produit qui fait gonfler les buds et donc augmente la production .
    Je précise que le Pk est dosé 0/52/34 . Il s’agit d’un engrais en poudre .
    Merci par avance pour votre aide 😉

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, effectivement le PK n’est pas obligatoire. Le Phosphore (P) et le Potassium (K) sont les deux nutriments les plus utiles à la plante en pleine floraison, c’est pourquoi en ajouter sous forme minérale (directement assimilable) permet souvent d’augmenter la production. Il ne faut cependant surtout pas en mettre de trop, sinon cela produira l’effet inverse. En général on l’utilisera en pleine explosion florale, aux alentours des semaines 4/5/6 de floraison. Il faudra par contre éviter de l’utiliser si vous souhaitez cultiver de manière 100% bio 😉

  95. Fernando

    Bonjour à la team Alchimia ! Tout d’abord , merci mille fois pour la mine d’informations que constitue ce blog ; vos guides et les conseils de Marcel sont une aide inestimable pour les débutants et certainement aussi les growers expérimentés en quête de perfectionnement . M’apprêtant à lancer ma toute première culture en intérieur , j’apprécierais grandement vos conseils éclairés au sujet d’un engraissage avec la gamme plus ou moins « complète » d’Advanced Nutrients en terreau LightMix (Plagron).
    Ayant lu la majorité des guides et des commentaires de Marcel , j’ai réalisé un tableau d’engraissage (en partie grâce à des commentaires glanés dans le guide d’arrosage ; encore une fois , merci Marcel !) que j’aurais aimé soumettre à votre expertise . C’est ma toute première session et l’engraissage est l’une des mes plus grandes craintes .
    Ne vaudrait-il mieux pas que je vous communique le « tableau » directement par mail (si oui , à quelle adresse ?) pour éviter d’encombrer la section commentaire ? Merci encore pour l’incroyable qualité de vos services ; vous êtes décidément les meilleurs en Europe .
    PS : la variété cultivée sera la Kosher Kush de Reserva Privada ;j’hésite encore à l’accompagner de Chocolope (DNA) , ou de Critical Kush (Barneys) (2 Kush = pas forcément l’association la plus intéressante pour ce qui est du panel de goûts ). Si Marcel passe par là , qu’il n’hésite pas à me conseiller une variété tout aussi mythique , et accessibles aux débutants ; la Kosher étant l’invariable de cette session.
    Merci encore !

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, cette gamme d’engrais n’étant pas dans notre catalogue, nous ne pouvons hélas pas vous renseigner dessus 😉
      Pour accompagner la Kosher Kush, je vous conseille par exemple la No Name, la Black Bomb, ou la Blue Cheese.

  96. MrGreen

    Bjr n’ayant pas de moyen financier pour acheter de l’engrais j’ai entendu dire que du fumier de volailles enrichirai la terre un maximum ainsi je n’aurais qu’un apport d’engrais au moment du stretch qu’en pensez vous?et si vous connaissez des moyens d’enrichir la terre ou d’apporter tous les nutriments nécessaire à la culture sans trop dépenser d’argent car j’ai vraiment des moyens limités.merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le fumier n’est pas toujours très équilibré ni très bien dosé en nutriments. Comme amendement organique équilibré et efficace pour enrichir votre terre, vous avez par exemple le lombricompost. Mais une petite bouteille d’engrais de croissance (11€) serait vite amortie, si l’on compare à la valeur du cannabis qui sera produit avec cet engrais 😉

  97. zinzin

    Bonjour l equipe alchimia je cultive avec la gamme hesi ayant lut beaucoup de commentaire negatif sur hesi j’aidecider de changer de gamme . esque je peut changer de gamme en pleine culture .ps je vais bientot passer en floraison merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, aucun souci pour changer de gamme d’engrais maintenant. Les engrais Hesi fonctionnent bien, mais ils ne sont pas très concentrés (sauf le super vit), et ne sont pas organiques (bio). Si vous souhaitez des engrais bio pour la terre, je vous conseille par exemple BioCanna, Biobizz, ou General Organics 😉

  98. Epsilon

    Bonjour , quelle différence y a-t-il stimulateur de floraison et booster de floraison .
    Quelles sont leur rôles ?
    À partir de quelle semaine de floraison doit- on les utiliser et pendant combien de temps et quelle quantité pour un arrosage ?
    Doit-on attendre la fin de l’ajout de PK pour en mettre ?

    Merci d’avance à tt l’équipe

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, la différence entre ces famille de produits est expliquée dans l’article ci dessus (stimulateurs organiques, boosters PK) 😉
      Le stimulateur de floraison s’utilise depuis le stretch jusqu’au rinçage, alors qu’un booster PK ne s’utilisera que durant une courte période de temps, au moment où l’explosion florale est maximale (en général, autour des semaines 4 à 6 de floraison).

  99. Nathan

    Bonjour, je ne sais pas trop où poser ma question donc je vais le faire ici.
    Je cultive en intérieur en terre et mon eau est dure, j’envisage donc récupérer l’eau de pluie.
    J’habite en milieu rural donc pas trop de problème de pollution, par contre ma toiture (en tuile) est couverte de mousse, est-ce que je peux me servir directement de l’eau récoltée ? Ou bien il faut que je fasse « démousser » mon toit et le traiter ?
    Je me demande également si l’eau serait toujours bonne après avoir stagné dans la citerne plusieurs jours ? Mettre un bulleur d’aquarium dans la citerne pourrait empêcher l’eau de stagner et ainsi pouvoir la conserver ?
    Le mieux serait de me servir de l’eau de pluie pure ou bien de la diluer avec mon eau courante qui est fort calcaire ?
    Merci beaucoup

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, l’eau de pluie doit être filtrée avant utilisation, et éventuellement stérilisée au micro-ondes. Évitez le bulleur, car celui ci augmente le PH de l’eau en transformant le CO2 de l’air en ions carbonates et bicarbonates. L’idéal sera de mélanger votre eau du robinet avec l’eau de pluie pour avoir un EC autour de 0.3/0.4. Les engrais étant prévus pour être utilisés avec de l’eau du robinet, vous risquez effectivement des carences (Calcium, Magnésium..) si vous utilisez de l’eau pure avec un EC = 0.0 😉

  100. weed

    bjr alchi jais quelque question voila jais mis des plants en interieur et je rencontre des petit soucis pendant le debut de croissance apres 2 semaine de croissance le bout des feuilles jaunnie (jais pas encor mis d’engrais de croissance faut’il en metre dessuite ?)
    se pourrais t’il que se soit un execes d’eau ou pas asser d’eau et la lumiere doit etre placer a combien de centimetre des plants ? mer i de me repondre bonne soiree et merci d’avance 🙂

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour commencer l’engrais de croissance cela dépend surtout de la richesse du terreau que vous utilisez, du volume des pots, de l’appétit des plantes… mais en général on commencera effectivement à donner de l’engrais de croissance aux plantes environ 2 à 3 semaines après le début de la culture. Un excès d’eau peut aussi faire jaunir la plante, en bloquant l’accès aux nutriments, n’hésitez pas à lire notre guide sur l’arrosage des plantes pour d’avantage d’informations sur ce sujet.
      Pour la distance entre l’ampoule et les plantes, tout dépend de l’ampoule que vous utilisez :
      – tubes néons T5, ou ampoule basse consommation 125W = 5 cm maximum des plantes
      – ampoule basse conso 200W ou 250W = 10 cm maxi des plantes
      – ampoule MH/HPS 250W = environ 25 cm des plantes
      – ampoule MH/HPS 400W = environ 40 cm des plantes
      – ampoule MH/HPS 600W = environ 60 cm des plantes

  101. Antho75

    Bonjour, je voudrais savoir quelles enzymes utiliser au rinçage de la plante et sous quelle forme je peux les trouver ?
    Et existe-t-il des engrais ou compléments ou je ne sais quoi permettant d’améliorer la qualité gustative et organoleptique d’une plante ? Mais autre chose que ces complément Bubble Gum et autres, je cherche quelque chose qui permette d’intensifier les arômes spécifiques de chaque plantes. J’ai cherché un peu dans l’article sur les terpènes mais rien n’est indiqué quant à quelque chose qui puisse modifier ceux-ci.

    En tout cas boulot de ouf ça fait plaisir de lire des articles comme ça continuez !!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, les enzymes se trouvent toujours sous forme liquide, je vous conseille par exemple les enzymes de Canna. Pour avoir la meilleure qualité gustative possible, je vous conseille d’éviter les excès d’engrais ou autres produits, et de réaliser de la meilleure façon possible les étapes de rinçage, séchage, et affinage de la récolte 😉

  102. JCVD

    Bonjour,

    Es-ce dangereux de laisser ses têtes fumer des cigarettes ?

    Merci par avance,
    JCVD

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le tabac des cigarette sera bien plus dangereux pour vous même que pour vos plantes 😉
      Cependant d’une manière générale, il est déconseillé de fumer en présence des plantes, car les fines particules de la fumée vont se déposer sur les plantes et boucher les stomates, qui sont les petits trous permettant les échanges gazeux (O2, CO2).

  103. SnouffySnouffeSnouffe

    Bonjour,

    Pour une culture en SOG sous LED d’une plante hybride dominante sativa, au début de la croissance doit-on mettre de l’engrais de croissance ou autres produits (type stimulateurs, boosters PK, amendements…) le tout dans un terreau AllMix BioBizz ?

    Aussi, combien de temps doit durer la phase de croissance avant la floraison ? quelle taille la plante doit-elle atteindre ?

    Peut-on se passer de tout ces produits et n’utiliser que de l’engrais de floraison Terra Flores pour la phase de floraison ?

    Merci de votre attention et félicitations pour ce site !

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, en phase de croissance il faudra utiliser de l’engrais de croissance, éventuellement accompagné d’un stimulateur de racines. Pour la durée de croissance c’est à vous de voir selon vos conditions et la vigueur de vos plantes, mais avec des variétés à dominance Sativa sous LEDS, je vous conseille de donner une courte période de croissance car le stretch de ces génétiques peut être important, et que les LEDS seront plus efficaces pour cultiver des plantes basses et trapues.
      Si vous n’utilisez pas d’engrais de croissance, il faudra utiliser un grand volume de terreau bien enrichi pour éviter d’avoir des carences, notamment en azote 😉

  104. Mancunien

    Bonjour,merci pour tout ces conseils,jai une question,je ne mi connaît pas beaucoup en pousse de cannabis,surtout pour les mélange engrais et booster,les plantes sont encore en croissance,elle sont très belle,aucune carence,jai utiliser la marque Green Fuse Root en tout début de croissance,puis passer a Green fuse Grow pour continuer la croissance.Je compte utiliser Green fuse Bloom pour la Flo,et j’aurais aimer savoir s’il était possible de le melanger avec un engrais de floraison,la marque Formulex pourrai être adapter?melanger les deux dans la même eaux?ou alors une autre marque compatible.merci d’avance

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je ne connais hélas pas cette gamme d’engrais qui n’est pas dans notre catalogue, mais il est déconseillé de mélanger deux engrais de floraison différents, je vous conseille donc de vous limiter à un seul engrais complet et équilibré 😉

  105. lacan

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir quel engrais utiliser pour une culture en extérieur. Merci d’avance.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, les engrais conseillés seront les mêmes que pour la culture en terre en intérieur, je vous recommande donc d’utiliser une gamme d’engrais organique (bio), comme par exemple Biobizz, BioCanna, General Organics… 😉

  106. djo

    bjr a tous voila je suis a flo+40 avec comme variete fruitylicious et naranchup je viens d arroser mes plantes avec bio bloom a 4ml et bio bud 4 ml mais je m aperçois que la terre a du mal a secher de plus en plus je gratte la croute du dessus de la terre mais la terre es bien tasser en dessous compacte et l humidite a du mal a s évaporer de la terre comme je vais commencer mon rincage au prochain arrosage j aimerais savoir comment faire? dois je faire une bonne douche a chaque plante jusqu a temps que l eau des pots sorte claire ou dois je arroser comme d habitude 1 litre tous les 5 a6 jours ?car si j arrose 1 litre tous 5 a 6 jours je pense que je vais depasser la date de la recolte car entre chaque arrosage la terre met assez longtemps donc si je vais jusqu a la recolte en gros je vais faire 3 ou quatre arrosage et si sais tous les 5 a 6 jours sa me fera repoussez ma recolte dans 1 mois que dois je faire mercie de m aider

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, effectivement en fin de floraison la consommation d’eau de la plante diminue progressivement, il faut donc espacer de plus en plus les arrosages. N’hésitez pas à lire notre guide sur l’arrosage des plantes de cannabis, pour d’avantage d’informations sur ce sujet 😉

  107. snipes 78

    Salut a tous voila je crois avoir un souci sans etre sur 😉

    Depuis lundi je suis rentré dans ma 3eme semaine de flo et j ai pas limpression que sa grossice beaucoup.

    J ai une white w bigbud,une jack herrer,et une purple haze.
    J ai un climat equilibré une temp entre 20°et 26°et une hydro entre 30% et 45%
    De jour et la nuit entre 19° et 21°et 40-50% d hygro.

    Dans des pots de 11l avec une 250w hps et engrais elements.
    Jarrose tous les deux trois jours avec 2l d eau dans chaque; avec engrais 2fois sur trois.
    Es normal que ce ne sois pas tres gros ou ais je un souci??
    Et sur la periode de rincage dois je continuez a mettre le corecteur ph a l eau svp??
    Merci d avance!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, ces paramètres me paraissent bons, à part l’arrosage un peu trop fréquent, vérifiez que vous suivez bien les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes.
      Néanmoins à 3 semaines de floraison il est normal que les buds ne soient pas encore gros, n’hésitez pas à regarder cette culture de cannabis complète pour comparer le développement des plantes en cours de floraison.
      Pour le PH, si vous avez corrigé celui ci durant la culture alors il faudra continuer pendant le rinçage, mais de préférence avec de l’acide citrique qui n’apportera pas de minéraux, contrairement au PH Down.

  108. snipes 78

    Oups dsl du double post
    Une derniere chose aussi je trouve qu il nya pas du ts de resine autour des buds es car c est le debut ou ais je un souci
    Merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, oui c’est normal la résine devrait commencer à se développer maintenant, ne vous inquiétez pas et n’oubliez pas que la culture du cannabis demande une certaine dose de patience 😉

  109. snipes 78

    Yes merci pour ces conseil.
    Au du lien sur la culture je pense avoir un peu de retard mais rien de bien grave
    J ai eu un stretch assez long a mon gout environs deux semaines c est peut etre la cause.
    Merci encore et longue vie a alchimia 😉

  110. miracle grow

    bnjr a tous voila je plante en extérieur et je rencontre des soucis avec mes pieds, genre j’ai les feuilles principals et les petites feuilles qui commence a jaunir et plus, sa va et plus la jaunisse se propage sur les autres feuilles; a se stade la de la floraison c’est un peu tot, car je suis a 3 semaine de floraison … que dois je faire pour remédier a se problème??

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il s’agit certainement de carences en nutriments, il vous font donc augmenter votre dosage d’engrais 😉

  111. kaizer

    salut alchimia! je cultive 10 shiva skunk indoor je suis a 4 semaine de croissance en pot de 11 L. sous 600w adjust a wing, avec un substrat bien enrichi avec guano, lombricompost,bio super mix… j’ai fait un seul apport d’engrais avec 2ml de bio grow a 3 semaine et tout se passe très bien! elles font environ 40cm sauf que je passe en flo demain et je m’appercoit que juste les pointes des feuilles du haut jaunissent et j’aurais aimé savoir de quoi ça vien et comment y remédier SVP. Merci pour tout ce que vous faites c’est génial!
    je précise que ma température est à 25° environ et l’ampoule à 40cm des apex.si ça peut vous être utile…

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il s’agit peut être d’une légère carence en oligo-élements, je vous conseille donc de leur ajouter de l’engrais de croissance, surtout pour le passage en floraison (stretch), qui est le moment de la culture où les plantes sont les plus gourmandes 😉

  112. No-limit20

    Bonjours , j ai une petite question a vous poser je compte cultiver de la critical de royal queen seeds (70%indica et 30% sativa ) en scrog (filet) . Sous 125w cfl pour la cro et 200w cfl pour la flo dans un espace 70x70x1,70 m combien de plante puis je mettre ? Doit-je couper les cime avec cette variétés ? Puis je les lettre dans des pots de 15l ? Et combien puis je espérer comme rendement sec ? Désoler pour le dérangement avec toute c est question .. Merci d avance Cordialement amaury

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour cultiver en SCROG dans cet espace, 3 ou 4 plantes devraient être suffisantes. En général pour une culture en SCROG, il faut effectivement tailler l’apex des plantes. Des pots finaux de 15L seront bien adaptés. Dans ces conditions vous pouvez viser autour de 150g par récolte (environ 50g par plante si vous en cultivez 3, ou environ 40g par plante si vous en cultivez 4).

  113. No-limit20

    Woua oui sa ma l aire pas trop mal et si j en cultive une seule en pots de 20l avec 6 semaine de croissance puis direct passage en flo dans le même pots combien puis je espérer comme rendement sec ?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, avec une seule plante la culture sera moins efficace, car il faudra beaucoup plus de temps de croissance pour un rendement identique (par rapport à 3 ou 4 plantes). Aussi, il existe toujours de fortes variations d’une plante à une autre au sein d’une variété, alors si vous ne cultivez qu’une seule graine, et que vous tombez sur une plante qui manque de vigueur, ou peu productive, ou avec peu de gout, ou peu de résine, peu de puissance, ou hermaphrodite, etc…vous seriez alors très déçu. Vous pouvez aussi bien sûr avoir la chance de tomber directement sur une plante de cannabis exceptionnelle, mais cultiver plusieurs plantes vous permettra de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier 😉

  114. Tharmack

    Bonjour à toute l’équipe d’Alchimia!
    Je vous expose brièvement mes interrogations, je travaille toutes mes sessions en terre (indoor/400w) et pour la première fois je rencontre un problème un peu particulier. Pour toutes mes culture précédentes j’utilisais de l’engrais bio mais histoire d’élargir mon expérience, j’ai récemment choisi une gamme minéral (Metrop pour ne pas la nommer).
    Sur ma première culture avec cette gamme j’ai commis l’erreur de travailler avec mon eau de robinet (EC:0.8 alors que je devais démarrer sur du 0.3) si bien que j’ai dépassé largement le taux d’EC toléré par la plante (« osmose inversée » (j’ai étudié un peu mon cas)).
    Et c’est là que le phénomène est apparu, suite au shoot à la limite de l’overdose, la plante, alors en pleine floraison, a dit « stop »!
    La floraison s’est stoppée nette! (Flo +35, comptage des jours post strech). Après un bon rinçage la plante s’est remise en marche mais en croissance (tige et feuille ronde)! Phénomène identique à une régénération bref tout a fini dans un tamis!
    Je recommence donc une nouvelle session avec osmoseur, testeur d’Ec etc
    Et la à la 6ème semaine (je suis extrêmement vigilant) je découvre encore de nouvelles tiges dépassant les pompons des bud principales (apex) sur 2 variétés. Est ce normal? ou il y a encore un sur engraissage (trop de sel accumulé dans ma terre?), je suis le plan metrop à la lettre sans cycle d’arrosage à l’ eau claire.. Est ce propre a la variété cultivée (GrapFruit et mobydick)?Suis je parano? Et enfin, avez vous déjà rencontré ce genre de phénomène (Sur engraissage = regénération)?
    Je vous remercie du temps accordé à ma requête!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, la plupart du temps la régénération végétative se produit en cas d’interruption de la période de 12h de nuit durant la floraison. Plus rarement, la régénération peut cependant effectivement être causée par un excès, soit d’azote, soit d’un produit contenant des phytohormones de croissance (extraits d’algues..). Dans votre cas, je pense donc à un excès d’azote, mais il faudrait voir les plantes en photos pour pouvoir vous le confirmer.
      Aussi, n’hésitez pas à revenir à la culture bio, qui est la plus adaptée pour la culture du cannabis en terre.
      Si vous souhaitez vous amuser avec le testeur EC, le PH, les engrais minéraux etc, vous trouverez votre plaisir dans la culture hydroponique 😉

  115. No-limit20

    Bonjours , je ne comprend pas très bien les principe du scrog surtout pour le tricottage … Faut il faire la croissance puis il placer la grille/filet puis passer en floraison ou faut t il laisser le filet toute la durer de croissance ( 5 semaine ) et « tricoter  » les branche ? Et aussi avez vous des astuce pour le séchage ? Lors de ma dernière culture j ai fait le séchage traditionnel pendant 7j puis je les ai mît dans un pot hermétique 6 -8 jours et l herbe avait toujours un goûts de verdure …

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour votre première question vous pouvez suivre les conseils de notre guide de culture en SCROG. Un bon séchage doit durer au moins deux ou trois semaines, plus celui ci sera lent, et meilleure sera la qualité de la récolte. Une fois l’herbe bien sèche (branches qui cassent sans plier) il faudra placer celle ci en bocal de verre, et ouvrir celui ci chaque jour pendant environ 30 minutes, cette étape d’affinage permettant d’éliminer le gout de verdure et de chlorophylle, pour que les véritables bons arômes du cannabis se développent. N’hésitez pas à lire notre guide du séchage du cannabis pour d’avantage de détails sur le sujet.

  116. Tharmack

    Bonsoir Marcel !
    J’ai suivi tes conseils car effectivement je suis victime d’un excès d’azote par accumulation de sel dans la terre.
    Je viens de bassiner mes pots, les EC en sortie étaient bien trop importants (in: 0,7 out: 1,9), la, le in et égal au out.
    A quelle adresse puis-je envoyer les photos pour déterminer si il faut cut et recommencer?
    Et enfin un grand merci pour tes conseils avisés, on peut clairement élever ces connaissances au rang d’une science!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vous pouvez nous envoyer les photos de vos plantes à l’adresse de mail de notre page de contact, en nous rappelant un maximum de détails sur vos conditions et paramètres de culture 😉

  117. fred

    Bonjour alchimia!

    Je suis sur ma 2ème semaine de croissance (je compte en faire 4-5), j’utilise pour l’instant Ferro coco croissance et je voudrais passer à de l’organique pour ma flo, est-ce possible de changer de type d’engrais à la floraison sans conséquence? Pourriez vous me conseiller une base organique qui soit complète et rapidement assimilable?

    Merci bien!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, si vous cultivez en coco, alors je vous conseille de continuer avec un engrais minéral spécialement prévu pour ce type de substrat. Si par contre vous cultivez en terre, alors pas de soucis pour remplacer votre engrais minéral de croissance par un engrais organique pour la floraison, comme par exemple Bio Thrive ou BioFlores 😉

  118. SnouffySnouffeSnouffe

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos précédentes réponses toujours très éclairées !
    Je poses cette question ici car je ne sais pas où la poser ailleurs…

    J’ai planté 6 graines (3 master kush & 3 AK48) dans des roots riot que je faisais alterner entre période de sécheresse et période d’humidité, je les arrose 2 fois sur 3 avec du rhizotonic de chez vous et de l’eau au bon PH (je ne mesure pas l’EC). Seulement j’ai dû un peu trop forcer sur la sécheresse puisque les pousses se sont flétries et recroquevillées vers le bas. J’ai aussitôt arrosé les roots riot et les pousses ont semblé repartir. Le lendemain je les ai mis en terre dans du allmix biobizz de chez vous car les racines commençaient à pointer hors du roots riot. Aujourd’hui, 10 jours après avoir planté les graines et une journée après les avoir mis en terre, mes pousses ne dépassent pas les 3cm, les premières paires de feuilles qui sont sorties sont soit jaunies, soit flétries, soit les deux… 🙁

    Ma question est simple, cela vaut-il le coup que je continue ? que puis-je faire pour rattraper le coup ? Dois-je leur mettre de l’engrais canna terra vega sachant qu’elles sont dans un terreau enrichi depuis seulement 24heures ?
    Une pousse se porte bien mais ne dépasse pas les 3cm après 10 jours est-ce normal ?
    Je suis sous LED apolo 2 70 watts, est-ce suffisant ?

    Merci d’avance pour vos réponses et encore bravo pour ce site très complet !

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, effectivement vous devez avoir un ou plusieurs paramètres de culture qui ne sont pas bons, je vous conseille donc de commencer par vérifier chacun d’entre eux (climat, arrosage..) en suivant les conseils de nos différents guides de culture. Le substrat utilisé pour la germination des graines (dans votre cas, les roots riot) doit être maintenu humide en permanence, il ne doit jamais sécher (mais ne doit pas être noyé non plus). Le tout est de bien comprendre que les graines (puis les racines des plantes) ont autant besoin d’eau que de l’oxygène de l’air.
      Comme vous venez de rempoter dans un terreau enrichi, vous devez attendre avant d’utiliser de l’engrais liquide, comme expliqué dans le guide ci dessus. La puissance de votre ampoule Leds sera adaptée au début de croissance de deux ou trois plantes, par contre il sera difficile de faire une bonne floraison avec si peu de puissance.

  119. Titi

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à remercier l’équipe et le site ainsi que le magasin (ayant passé une commande chez vous, j’ai bien tout reçus et tout fonctionne a merveille ce qui m’incite donc à recommander le kit initiatique 400W). Alors voila, ça fait environ 1 mois et demi du jour de la réception au stade actuel qui est la première semaine de floraison. Tout ce passe à merveille sans l’utilisation d’engrais, et les 6 amnesika 2.0 sont magnifique 🙂 du moins de mon œil de novice.

    Mon interrogation ce porte sur : sans l’utilisation d’engrais est ce qu’elles seront moins forte que ce soit au niveau du goût ou de l’effet ? (je me disais par ex. que sur la fiche de la amnesika il disait entre 16 et 18% THC est ce de base ? ou avec l’utilisation d’engrais…)

    Première culture oblige c’est comme ça qu’on apprend le mieux, je me suis dis que je serais peut etre contraint de commencer à engraisser, sachant que pendant la croissance elle ont était rempoté 2 fois en 1 mois et demi alors que la elle vont passer 2 mois dans le même terreau.

    Voila merci par avance, petite suggestion sans prétention, quitte à remanier légèrement le kit initiatique un petit ventilo à pince serait vraiment un plus même si le prix doit augmenter et/ou quitte à enlever pots et l’arrosoir. Bonne continuation. Titi plume verte :p

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, sans utilisation d’engrais vos plantes risquent d’avoir des carences en nutriments, ce qui pourrait diminuer la quantité de la récolte, mais aussi dans certains cas la quantité de résine, de terpènes aromatiques et de principes actifs. Cependant il ne faut pas non plus utiliser d’engrais en excès, sinon cela peut réduire fortement la qualité gustative de la récolte. Tout est question d’équilibre, tout comme nous les plantes doivent être nourries ni trop, ni trop peu 🙂
      Je partage votre avis sur le ventilateur qui manque dans le kit d’initiation, la principale raison est que certains cultivateurs possèdent déjà un ventilateur (de table..) qu’ils récupèrent pour leur espace de culture, et ne souhaitent donc pas acheter un second ventilateur dans le kit. Nous laissons donc ce ventilateur de brassage en option pour ceux qui le souhaitent 😉

  120. No-limit20

    Bonjours Marcel ! 🙂 je mets de la critical en scrog . Puis je passer d un pots de 0,5l a un pots de 15l ? Ou dois je passer par un pot de 1,5l avant ?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il sera sûrement bénéfique de passer par un pot intermédiaire, de par exemple 3 ou 4L 😉

  121. KENNEDIZI

    Bonjour!! J’ai pour projet de cultiver 2 plantes en pleine terre dans un grand trou remplie de terreau universel ( plusieurs centaines de litres) et 2 dans des smart pots de 80l terreau universel aussi
    J »aimerais savoir quel engrais serait le plus addapté, comment nourrir mes 2 plantes dans le même fossé, et comment nourrir mes plantes en pots?

    Merci d’avance de votre réponse 🙂

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il vous suffit de suivre les conseils d’engraissage du guide ci dessus 😉

  122. weedeur66

    Bonjour!
    Affolé je viens demander votre aide!
    J’ai actuellement des autoflos et elles ont 10semaines depuis la germination.
    Le problème c’est que j’ai utilisé « Sugar Babe » au bout de 31j, en début de floraison. et ceci toute les semaines à dose de 1mL/l voir 2mL/l ( en complément de 2mL/l de plagron bloom ).
    Impatient j’ai donc fait un smoke test avant l’heure et je trouve qu’il y un gout très prononcé de « sugar ». J’ai fait des recherches et j’en suis venu à la conclusion que c’est un booster à utiliser uniquement en fin de floraison.
    Mon erreur est-elle rectifiable?
    J’ai plusieurs variétés, vont-elles toutes avoir le même goût?
    Si je fait un rinçage de 3-4 semaines sa arrangerai quelque chose?
    Merci =) .
    Edit:/ Au final, pour bien vous expliquer le problème, c’est que j’ai passé 80mL de Sugar Babe pour 15 pots d’auto-flo à 65j depuis la germination..

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, nous ne connaissons pas ce produit qui n’est pas dans notre catalogue, et le fabricant ne semble hélas pas communiquer au sujet de sa composition, il sera donc difficile de vous confirmer que ce produit puisse vous poser ce type de problème. Néanmoins avec un bon rinçage de plusieurs semaines à l’eau claire avant la récolte, vous ne devrez pas voir de soucis 😉

  123. No-limit20

    Salut Marcel as tu des petite astuce pour avoir une herbe avec un bon goût et une belle couleur verte claire ? Parce que a chaque culture que je fait mon herbe est de couleur verte fonce mais elle est sèche … ( 3 ans je cultive la même varieter ) et le goût n est pas top top … Merci de ta réponse

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, les qualités aromatiques de la plante de cannabis sont définis par sa production de terpènes. Mais pour que la récolte atteigne son plein potentiel aromatique, il faut que les étapes d’engraissage, de rinçage, de séchage, et d’affinage (curing), soient parfaitement réalisées. Il faut également éviter les excès de chaleur durant la floraison ou après la récolte 😉

  124. No-limit20

    Salut Marcel ! Je vient de lire l article sur l arrosage mais je n ai pas très bien compris pour le moment je cultive ds des pot de 0,5l ( pour la germination ) apres ds un pots de 2l pui dans un pots de 15l donc je dois arroser la quantiter du pots diviser par 4 jusque-là c est ok mais peut tu me dire en début de flo je devrais arroser avec 3l d eau plus au moin mais avec combien de litre devrais je l arroser en milieux et fin de flo ? Et aussi dernier truc pour l engraissage en flo je devrais mettre 3l d eau + engrais ou juste un litre ? Merci de ta réponse

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, en milieu et fin de floraison il faudra continuer à arroser les plantes avec un quart du volume du pot, mais il faut savoir que la plante va boire de moins en moins durant les dernières semaines avant la récolte, il faudra donc espacer de plus en plus les arrosages 😉
      L’engrais s’utilise avec le volume total de solution nutritive.

  125. lamigraine

    salut a tous =) yop marcel… petite question stp ^^ jsuis a flo +15 (amnesia fem.)taille de 70cm, jai les feuilles du bas qui jaunissent pas mal… je suis votre planing cana minerale…2 arrosage a l’engrais et un a l’eau pure… c’est les feuilles du 1er et 2e etages qui sont touché… manque t’il de l’azote? merci a toute l’equipe
    ou bien la plante se débarasse t’elle de ses feuille mal eclairer?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, si le jaunissement des feuilles se propage rapidement du bas vers le haut de la plante, il s’agit bien d’une carence en azote, qu’il faudra corriger en augmentant les dosages d’engrais (de croissance) 😉

  126. el_munchies

    Bonjour,je fais pousser des framboises et des mirtylles avec des produits biocanna ,est ce que je devrai rincer mon substrat avant de gouter ma recolte ,y a t il une incidence sur le goût et la santé si on ingere les doses d.engrais contenues dans le fruit?amicalement

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour la culture de fruits je vous conseille de ne pas apporter d’engrais liquide juste avant la récolte, mais il ne sera pas non plus nécessaire de rincer à l’eau claire aussi longtemps que pour le cannabis, surtout avec des engrais organiques (bio).

  127. Zorro

    Bonjour,
    je pars sur des superskunk one bud, éco200w, petit placard, et terreau platinium soil (équivalent de plagron light mix). J’ai déjà les engrais classiques alga grow & bloom plagron, et j’aimerais utiliser un bon booster , mais le green sensation est vraiment trop cher pour moi…quel autre booster de flo serait compatible avec mes engrais? Top max, bio bud?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je vous conseille par exemple le TopBooster d’Aptus, ou le BAC Organic Booster. Nous allons aussi ajouter très bientôt de plus petites bouteilles (100 ml) de Green Sensation au catalogue 😉

  128. Soren

    Bonjour à vous…
    Lors des rinçage à « l’eau claire », faut-il aussi arrêter les compléments tel que : humic fulvic intégral – roots excelurator – multienzym – catalysator – bud xl – cannaboost.
    Merci à vous.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, en début de rinçage vous pouvez encore utiliser les acides humiques et les enzymes, et même éventuellement un peu de Bud XL qui accélère la translocation des sucres des feuilles vers les buds, par contre la fin du rinçage se fera toujours à l’eau claire. Le stimulateur de racines ne doit plus être utilisé une fois la plante en pleine floraison 😉

  129. jejeA17

    je voulais savoir si je mettais de l’engrais pour rosier qui sert a la croissance c’était grave ? et ca sappelle ALGOFLASH

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il est déconseillé d’utiliser ce type d’engrais, dont la composition (minérale) n’est pas prévue spécialement pour le cannabis. Ces engrais chimiques pour rosiers peuvent aussi contenir certains ingrédients plus ou moins toxiques, les roses n’étant pas prévues pour être consommées par l’homme. Pour la culture en terre je vous conseille donc d’utiliser une bonne gamme d’engrais organique spécialement prévu pour la plante de cannabis, comme par exemple General Organics, Biobizz, ou BioCanna 😉

  130. canna ext

    Bonjours,
    Je voudrais savoir s’il faut obligatoirelent commande des engrais specifique a la culture de cannabis ou un engrais de bonne qualite contenant npk pour croissance est engrais contenan les nutriment essentiel flo peuve convenir ? Je vous remerci d’avance pour votre reponse 🙂

  131. Yohan

    Bonjour , je voudrais savoir quel NPK conviendrais le mieu pour des autofloraison merci d’avance !

  132. Sentenza69

    Bonjour, j’ai une question !
    Peut on utiliser la gamme Canna Aqua en terre ? Si oui. Dois je diviser les doses par deux ? Il me reste tout une gamme complète avec canna booster et je préfère revenir a la culture en terre car je suis déçu du nft. Très bonne vigueur et superbe prod en nft mais moins de goût je trouve. Je voudrais pas gâcher mes engrais. Merci d’avance pour votre réponse et bises à tout l’équipe. 😉

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il est éventuellement possible d’utiliser ces engrais en terre, mais ce ne sera pas idéal, car ils sont conçus spécifiquement pour les besoins de la culture hydroponique en circuit fermé. De plus il s’agit d’engrais minéraux, qui donneront donc une moins bonne qualité gustative qu’un engraissage organique (bio) 😉

  133. erine33

    bonjour je vais faire une culture one bud , je voudrai savoir vu que jee ne vais pas faire de croissance si quand je commence l engraissage je me fié a la colonne 1er semaine de floraison par exemple je voudrai utilisé hesi cest a dire mon premier engraissage je devrai mettre le super vite le conplexe racinaire et le complexe floraison c bien sa??? merci d’avance

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, même en commençant une culture en 12/12, la plante fera 2 ou 3 semaines de croissance, le temps d’attendre sa maturité sexuelle, et de pouvoir entrer en floraison. Tant que les plantes ne fleurissent pas, elles sont en croissance, vous pourrez donc suivre les lignes de croissance dans votre programme de culture 😉

  134. Galoo

    Bonjour Marcel 😉
    J’ai encore quelques questions à vous poser 😥
    En réalité, les graines que j’ai planté mi-mars me sont inconnues… C’est un ami qui cultive en « placard » qui me les a laissé et je ne suis plus en contact avec lui 😞 Mais alors, comment savoir quel engrais utiliser pour mes plants ? Je peux, si vous le voulez, vous envoyer une photo de ces derniers mais je ne pense pas que cela vous éclairera sur leur variété. De plus, comme dit plus haut, mon ami les faisait pousser en placard, alors que moi, je les ai mis en pots et en extérieur. Je vis dans le sud et g donc de très bonnes températures actuellement (11C/13C la nuit, pour environ 25C/28C en journée) et mes plantes mesurent pas loin de 25cm aujourd’hui et ont 3 étages. Je ne les arrose que lorsque la terre est sèche (2 fois/semaine environ). Est ce risqué d’avoir changé le mode de culture (placard avant contre pot en extérieur maintenant)? Pouvez vous également m’aider sur les engrais à leurs fournir ? Je pense commander les produits chez vous car votre site est vraiment génial et je compte bien y rester ! Je demande juste un peu d’aide car c’est la première que je fais tout ça toute seule comme une grande…(LoL)
    à tous et merci encore !! À très vite !

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, les engrais sont les mêmes pour toutes les variétés de cannabis. Tant que vous n’avez pas de fleurs, il faudra utiliser de l’engrais de croissance, et lorsque la plante fleurira vous pourrez le remplacer par l’engrais de floraison 😉
      Si vos plantes n’ont pas de soucis alors ne vous inquiétez pas, sinon en cas de problème vous pouvez toujours nous envoyer des photos par mail afin que nous puissions vous aider à identifier et résoudre celui ci.

  135. Erine33

    Merci de cette réponse aussi rapide donc si j’ai bien compris des que les planter produise des pistile je suis les ligne de semaine floraison ? Merci beaucoup de votre aide précieuse et que me conseil vous entre hesi et bio CANna bonne journée

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, effectivement lorsque la plante commence à fleurir, vous pouvez suivre la première ligne de floraison dans votre tableau. Pour la culture en terre je vous conseille d’utiliser une gamme d’engrais organique (bio), telle que BioCanna 😉

  136. Fabien60

    Bonjour
    Voilà je voulais savoir pourquoi j’ai pas de cristaux en floraison
    Je suis a 4 semaine de floraison mais je suis débutant
    La tenperature est de 23
    L’humidité et de 30%
    Je suis en terre avec un lampe de 250 watt
    J’ai des photos si vous voulez
    J’ai une graine d’amnésia et 1 de nother light
    Mon engrais est celle Max
    Merci de m’aider car jsui deg
    Merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, plus on avance en floraison et plus la formation de résine est importante, à seulement 4 semaines il est donc normal de ne pas avoir encore beaucoup de trichomes. Vous pouvez consulter cet exemple de culture de cannabis pour avoir une idée de la formation de résine selon la semaine de floraison. Aussi la formation de résine peut varier fortement d’une plante à une autre 😉

  137. Tito 34

    Bonjour Marcel !!!
    J’ai 2 Critical Kush et 1 Critical Jack,en terre, chacune dans son pot de 11l.
    Les Kush sont dans leur 6ème semaine de 12/12 et la Jack dans la 7ème…
    J’engraisse avec « Canna »…
    Ma question est la suivante :
    Une personne de mon entourage m’a conseillé, en plus de mon programme d’engraissage, d’ajouter du « MassiveBloom » de chez « Master Grower » à mon mélange d’arrosage !!!
    Je voulais simplement avoir ton avis de sorcier en cannabi-culture… 😉
    Merci d’avance !!!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je ne connais pas bien ce produit qui n’est pas dans notre catalogue, mais il semble qu’il s’agit d’un PK 50/33, ce type de booster minéral sera donc plus adapté au début de floraison, car il contient d’avantage de Phosphore que de Potassium. Vous pouvez éventuellement en utiliser un peu, mais en diminuant dans ce cas les dosages d’engrais de floraison, et durant une courte période, car il vous faut bientôt penser au rinçage à l’eau claire avant la récolte 😉

  138. greenhand

    Bonjour, avez vous déjà essayé de monter la température de un ou deux degré de plus que la période de jour (parce que j’ai l’impression que les têtes gonflent plus rapidement) si oui,quelles effets avez vous observez ?
    Merci ….

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je n’ai jamais testé cette technique, mais il est vrai que les plantes de cannabis apprécient d’avoir peu de différence de température entre le jour et la nuit. Une grande différence de température favorisera de belles couleurs en fin de floraison, mais donnera de moins bons résultats qu’une température stable avec peu de variations 😉

  139. Daweed

    Bonjours a toutes l’équipe d’alchimia,

    J’ai un petit soucis, sa fais plusieur année que je cultive sans corriger le ph de mon eau dans du plagron light mixt avec toute la gamme terra de plagron, power roots, terra grow, pure enzym, terra bloom et green sensation d’on je suis trés satisfait et depuis 2 sessions je corrige mon ph entre 6/6.5 avec toujours le méme terreau et gamme d’engrais mais j’ai plus de carences qu’avant, est ce normal?

    Je vous remercie d’avance pour votre reponse.

    Salut

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, lorsqu’on ne corrige pas le PH, celui ci varie régulièrement en fonction de la vie microbienne, des nutriments et des tampons du sol, et cette variation naturelle et régulière permet d’assimiler tous les minéraux de façon optimale. Au contraire en fixant le PH dans une plage étroite autour de 6.5, l’assimilation des nutriments sera finalement plus limitée qu’avec une variation naturelle entre 5.5 et 7.5:

  140. Soren

    Bonjour à vous…
    La génétique : cream47. En smart pot 12L terre sous 600w dans 120x60x180. A 15 jours de flo. Condition climatique optimale…
    Ma gamme d’engrais est composée de: composant 1 terre – green sensation – top shooter // humic fulvic intégral – roots excelurator – multienzym – catalysator – bud xl – cannaboost – ph down ghe.
    (Le green sensation remplace le pk 13/14 ou top booster, le cannaboost est un reste de ma gamme canna -je viens de passer à H&G- que je dose à 1ml/L pour le finir…)
    – à 3ml/L de composant 1 pour 1,1ec mes bouts de feuilles ont commencé à blanchir… vaut-il mieux faire régresser le programme d’engraissage : je suis repassé à 2ml/L pour 0.9 ec pour reprendre ma progression ensuite, ou faire des arrosages à l’eau claire et continuer normalement le programme ?

    -Entre 2 engraissages, est-ce qu’on arrête aussi les additifs : humic fulvic intégral – roots excelurator – multienzym – catalysator – bud xl – cannaboost ?

    – Les ph down croissance et floraison de H&G apportes t-il quelque chose de mieux que le ph down de GHE ?

    Merci et portez-vous bien…

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour le bout des feuilles il s’agit peut être d’un excès d’engrais, vous avez donc bien fait de réduire votre dosage d’engrais. Le catalysator (GP) est (était) un produit très complet, dont de nombreux ingrédients font doublons avec les composants de vos autres stimulateurs, il faudra donc utiliser soit le catalysator, soit vos autres additifs/stimulateurs, mais il sera difficile d’utiliser tout ensemble.
      Les stimulateurs que vous citez peuvent être utilisés à chaque arrosage (acides humiques et roots en croissance, et cannaboost puis bud xl en floraison), pour les enzymes l’idéal sera de les utiliser lors de chaque arrosage sans engrais.
      Un PH Down Croissance contient de l’acide nitrique (azote N), un PH Down Floraison contient de l’acide Phosphorique (P), et le PH Down de GHE contient ces deux formes d’acides, avec des tampons stabilisateurs de PH 😉

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, cela variera selon l’appétit des plantes, les conditions de culture, et le volume de substrat disponible pour les plantes, mais avec ce type de terreau enrichi vous pouvez en général attendre au moins 4 semaines après rempotage, avant d’avoir besoin d’utiliser de l’engrais liquide. Plus le pot sera gros, et moins vous aurez besoin d’engrais liquide, avec un volume suffisamment grand de terreau bien enrichi, il est ainsi possible de mener des cultures complètes sans apport d’engrais.
      Pour limiter l’apport d’engrais liquide, vous pouvez aussi utiliser les tablettes BioTabs 😉

  141. totolenovice

    re-bonjour
    desolé mais les tablettes biotabs en + du terreau enrichi 😉

  142. snipes78

    Slt slt
    voila jarrive sur la fin de la flo et la nuit je monte en hygro entre 50 a 55 %
    A ton avis es vraiment la peine que je fasse tous pour la redescendre car cela varie beaucoup mais depasse pratiquement jamais les 55%
    Et en journnee je tourne autour des 40%
    Merci pour ton aide 😉

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, avec cette hygrométrie moyenne vous ne devriez pas avoir de soucis de moisissures, notamment si vous utilisez un bon ventilateur de brassage pour éviter d’éventuelles zones d’humidité stagnante 😉

  143. Soren

    Bonjour à vous
    -Comment utiliser les acides fulviques & humiques…? Les fabricants notent sur les bouteilles « pour tous les stades de développement de la plante », alors que les tableaux d’engraissage des mêmes fabricants les préconisent jusqu’à la 4ème semaine de flo… Mes recherches sur les forums indiquent plutôt le fulvique en croissance et strech; l’humique en floraison et début rinçage… Qu’en pensez-vous…?
    -Comment interpréter l’ec du drain en terre ? Et quelles conclusions en tirer pour ajuster le prochain engraissage…?
    Merci & portez-vous bien…

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, les acides humiques et fulviques peuvent s’utiliser durant toute la culture, depuis la germination jusqu’au rinçage avant la récolte. En général on les utilise cependant d’avantage durant la croissance et le stretch, que pendant la pleine floraison, car les acides humiques et fulviques augmentent l’assimilation de l’azote (N), ce qui peut en cas d’excès, augmenter le nombre de feuilles dans les buds, et réduire la qualité gustative.
      La gestion de l’EC du drain n’est pas exploitable en terre, ce substrat contenant des minéraux et nutriments, l’EC du drain sera toujours plus élevé que l’EC de la solution nutritive 😉

  144. Croket

    Bonjour!
    Je cultive 3 channel+ et 1 prozak passage en 12/12 depuis 2 jours apres 4 semaines de croissance.
    t° entre 22 et 25 . hygro vers 45/50 depuis passage en flo
    j’ai rempoter en pots definitifs il y a 9 jours de 3l à 11l et en allmix!
    et pourtant petite carence azote et potassium ! je m en suis rendue compte a mon dernier arrosage il y a deux jours mais je n ai pas oser mettre trop de biogrow soit 1ml/l ! J ai bien peur que cela n’ait pas suffit.

    A votre avis j attends le prochain arrosage (4/5 jours) pour leur mettre bien 3ml/l de grow ou je cours acheter un engrais a pulverisation foliaire?

    Je pense qu on ne devrait attendre avant d engraisser apres rempotage en allmix .(2° session avec carence à ce stade)On voit partout « attention en allmix attendez 2,3 voir 4 semaines av engraissage »
    peut on vraiment sur engraisser avec la gamme biobizz?

    Pensez vous que si je veut faire au mieux je devrais prendre du cannazyme pour une meilleur qualité ?

    Merci par avance pour vos precieux conseils!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, effectivement en général on attendre quelques semaines avant d’ajouter de l’engrais liquide lorsqu’on utilise un terreau enrichi de type All Mix. Cependant si vous constatez que vos plantes ont faim, alors il ne faut pas hésiter à les nourrir, surtout que le début de floraison (stretch) est le moment où les besoins des plantes en nutriments sont au maximum, notamment en azote.
      Aussi lors du rempotage, les racines n’ont pas encore eu le temps de coloniser le nouveau substrat, si les réserves de nutriments de l’ancien pot sont épuisées, les risques de carences seront donc plus élevés que durant les jours suivants, lorsque les racines se développeront pour accéder aux nouvelles réserves de nutriments. Utiliser un peu d’engrais foliaire pourra être une bonne solution pour corriger des carences apparaissant lors du rempotage, sans risquer d’ajouter d’avantage de nutriments dans le nouveau terreau. En foliaire vous pouvez utiliser par exemple l’Alg A Mic pour de petites carences, ou du Fish Mix pour une grosse carence en azote (technique très efficace mais aussi très odorante).
      Un excès d’engraissage est possible également avec les engrais organiques tels que Biobizz, mais celle ci se produit moins rapidement qu’avec les engrais minéraux, dont l’assimilation par les plantes est plus rapide. Utiliser des enzymes peut être utile pour améliorer l’assimilation des nutriments du substrat, une pratique fréquente consiste par exemple à alterner les arrosages avec engrais, et ceux avec enzymes. Néanmoins si la vie microbienne de votre terre est de bonne qualité, ces bactéries et champignons produisent déjà leurs propres enzymes 😉

  145. piro

    Bonjour à tous voilà g 1 problème mes plante son à 4 semaine de floraisons mais toujours aucune odeur je cultive ds ma salle de bain température général 26 apex 32 degré humiditer 55 et les têtes son petite hep mi svp je suis ô pied du mur svp
    Ps je suis débutant

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il faut essayer de ne pas dépasser 27/28ºC, je vous conseille donc d’essayer d’améliorer votre ventilation afin d’optimiser vos conditions climatiques. Une chaleur trop importante réduit en effet la quantité mais aussi la qualité de la récolte, en augmentant l’évaporation des terpènes aromatiques. Aussi, plus vous avancerez dans la floraison et plus vos plantes gagneront en résine et en odeur 😉

  146. slym

    Bonjour Marcel je débute je voulais savoir quel engrais je doit prendre ?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, si vous cultivez en terre je vous conseille d’utiliser une gamme d’engrais organique (bio), comme par exemple Biobizz, BioCanna, General Organics, BioTabs… 😉

  147. piro

    Je te conseil biocanna parfait pour débuter je m’en sert en ce momen

  148. piro

    Merci pour ta réponse aussi jouai une outre question c’est normal que je ne sente aucune odeur même en me rapprochant des tête la seule façon de la sentir et de frotter ces droits sur les tron

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, l’odeur varie fortement d’une variété à une autre et même d’une plante à une autre, n’hésitez pas à lire notre guide des terpènes pour d’avantage d’informations sur ce sujet 😉

  149. slym

    Merci pour ce conseille ça parait tellement simple avec toi a+

  150. piro

    Jon jour marcel je pense avoir 1 problème ça g 2 plante en floraison une avec une belle couleur vert limite fluo et lotre et vert foncé à 6 semaine de floraisons les deux et elle me fon de toute petite bud es que c du ô faite que je ne fait pas ma culture en chambre ou placard g juste pris 1 espaces dans ma salle de bain, ajouter une mhhps 400w g des feuilles qui on les pointe jaune maron limite brûler et 4 ou 5 feuilles du bas qui se courbe vers l’intérieur aide moi vite stp merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour avoir une bonne production, que ce soit en qualité ou en quantité, il faut vérifier que tous les paramètres soient bons: lumière, climat, ventilation, engraissage, arrosage, substrat, etc.. 😉

  151. Eric

    Bonjour alchimia, il y a quelques jours je suis allé dans un growshop (culturindoor) ou on m’a conseillé le try-pack hydro de biobizz pour de l’autoflo (white diesel haze automatic). Je voulais avoir votre avis sur ce conseil et on m’y a aussi dit d’arroser avec 1,5 litre d’eau pour des pots de 18litres. J’ai également vu dans les commentaires que les programmes d’engraissement de biobizz n’etait pas idéales, pourriez vous me communiquer un bon programme ? Merci de votre réponse ! 😉

  152. john292

    Bonjour, je souhaiterais commencé a cultivé en intérieur avec de l’amnesia.. Malheureusement je ne connais pas encore tout se qu’il faut… Pourriez vous m’aider pour que ma culture soit proche du parfait. Que me conseillez vous (pour une chambre de 100×100(cm), pots engrais lumière… Merci d’avance.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, n’hésitez pas à consulter nos nombreux guides de culture du cannabis, où vous trouverez réponses à ces questions, si cela ne suffit pas vous pouvez aussi nous contacter par mail pour une aide plus personnelle 😉

  153. Damien

    Bonjour l’équipe d’alchimia, je vais entamé une nouvelle culture en autoflo ( auto ultimate et jack 47 auto ) culture en 1m2 ampoule 250w lumatek pour la croissance et 400w lumatek pour la floraison avec un ballast superlumens lumatek 250w a 400w. J’utilisais la gamme biobizz en terre et j’ai décidé de passer chez house & garden en terre
    1-composant terre
    Pk boost
    Multi zen
    Bud-xl
    Roots excelurator
    Top shooter
    Ma question est ce que vous suiveriez le tableau d’engraissage préconisé par house garden ou est ce que vous me conseillerez un dosage différent ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Damien,

      Vous pouvez suivre les programmes donnés par les fabricants sans souci. Après il faudra adapter ces doses à vos conditions de culture et aux besoins des plantes.

      A bientôt

  154. Damien

    Merci pour votre réponse rapide Jérôme.

  155. Cedric

    Bonjour Alchimia, j’aimerai utiliser la gamme d’engrais Biobizz, mais est-ce que je peut mélanger les engrais de cette marque avec le stimulateur racinaire platinium nutrients.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    Re bonjour, j’ai oublié de préciser que le stimulateur racinaire est de la marque Rhizoponics.
    Est ce que ce stimulateur racinaire s’utilise a chaque arrosage ?
    Qu’est ce que vous conseillez comme engrais et additifs de la marque Biobizz pour une culture optimal ?
    Je plante des graines autoflo avec un terreau peu enrichi.
    J’ai des bonne base dans la culture cannabique, mais question engrais j’y connais pas grand chose.
    Je viens d’acheter un testeur EC, sa me serra d’une grande aide pour éviter le sur-engraissage, enfin je l’espère !
    Je vous remercie d’avance pour votre aide

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Cedric,

      Oui, pas de souci pour mélanger la gamme Biobizz avec un stimulateur racinaire d’une autre marque.
      Le stimulateur que vous citez est d’une marque concurrente, je ne connais pas sa composition exacte ni son utilisation.
      Pour une culture optimale prenez une gamme complète, comme celle de Biobizz.
      Pour une culture en terre il est inutile de relever l’EC, il suffit d’appliquer les doses recommandés par le fabricant ou d’en mettre légèrement moins et tout se passera bien.

      A bientôt

  156. Cedric

    Bonjour Jerome, merci pour votre réponse rapide.

  157. Cedric

    Bonjour Alchimia, j’ai une autre question sur le booster racinaire Rhizoponics.
    Sur le récipient dans la section « applications » il y a écrit ne pas utiliser en mélange avec les bases fortes (notamment chaux et potasse). Sa veut dire quoi exactement ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Cedric,

      Qu’il ne faut pas utiliser Rhizoponics avec des mélanges contenant de la chaux ou de la potasse ce qui n’est de toute façon pas le cas dans les cultures de cannabis.

      A bientôt

  158. Nico

    Salut Alchi,
    1- Si j’utilise du all mix biobizz ou gold label ce dernier est il bio ?
    2- 3 semaines de croissances en pots de 3L dois je mettre de l’engrais racinaire ?
    3- Je rempote en pots de 7L est il préférable de rester en all mix ou light mix ?
    4- je commence l’utilisation engrais flo et croissance après rempotage pour le stretch ?

    Merci beaucoup

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Nico,

      La perlite n’est pas valable en agriculture biologique, pour une culture 100% bio il faudra partir sur du BioCanna Bio Terra +, mais il a tendance à attirer les mouches de terreau ce qui n’est pas idéale en intérieur. Les terreau classiques Biobizz ou Plagron ne possèdent pas d’éléments chimiques dans leur composition.
      Les stimualteurs racinaires sont toujours bénéfiques quelque soit la taille du pot.
      La taille du pot n’a pas d’importance sur le choix du terreau.
      Si vous utilisez du Light Mix avec 3 semaines de croissance vous appliquerez un peut d’engrais croissance sur la dernière semaine de croissance et la première semaine de floraison et l’engrais floraison pour le reste du cycle de vie de la plante.

      A bientôt

  159. Skunk08

    Bonsoir,
    Voilà j’ai mis de l’engrais ainsi qu’un produit pour araignée sur mes plants hier dans la nuit et je les aient retrouvés cet après midi complètement séchés, feuilles jaunes, on dirait qu’elle est morte 🙁 aidez moi svp je sais pas quoi faire ??
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Skunk08,

      Vous avez surement fait quelque chose d’incorrect. Contactez nous par mail, avec les dosages des produits que vous avez appliqués et si possible des photos des plantes.

      A bientôt

  160. Laurent

    Bonjour bonjour

    Je suis sur de l’outdoor en 100L des beaux buissons !
    Et comme chaque année j’ai l’impression que ma période de stretch met 3plombes à arriver ou dure vmt lgtps
    J’utilise la gamme biobizz, et là depuis 1semaine j’ajoute le bloom… j’habite dans le sud il devrait déjà y avoir des boutons
    Merci de me conseiller

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Laurent,

      Un peu de patience, les fleurs ne devraient plus tarder à se développer.

      A bientôt

  161. Jj

    Bonjour, avec un terreau riche comme le gold label special mix, 12/14/24.
    Gamme plagron:
    alga grow (4/2/4)
    Bloom (3/2/5)
    green sensation(0/9/10)
    vita race(6/8/6)
    roots

    Apres 5 semaines de croissance sous hps400 dans 10l de terre, a quel moment commenceriez vous l’engrais l’alga bloom et le green sensation?
    Tout en sachant que je démarre progressivement l’alga grow 2 semaines avant 12/12.
    Je tiens a eviter toute carence ou tout exces en floraison.
    J’ai du mal a imaginer ce qu’une plante en croissance consomme comme pk… Donc je sais pas ce qui reste comme pk au passage en flo.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jj,

      Vous n’appliquerez l’Alga Bloom et le Green sensation qu’une fois passé en floraison. Vous pourrez continuer l’alga grow une fois le passage en floraison effectuée, durant tout le stretch c’est-à-dire plus ou moins 10-15 jours. Ensuite vous pourrez appliquer l’alga bloom. Le Green Sensation s’utilise sur la dernière partie de la floraison, une fois que les fleurs sont déjà bien formées.
      Une plante en croissance utilise très peu de PK, il ne sera pas nécessaire d’en ajouter.

      A bientôt

  162. Selah

    Bonjour à toute l’équipe d’Alchimia,
    je cultive actuellement 3 plantes de sour ripper et 3 san fernando lemon kush en indoor, je suis à 3 semaines de croissance dans du terreau canna bio terra je vient de les rempoter dans leurs pots définitif , je n’ai pour le moment utiliser aucun engrais je compte bientot les mettre en floraison d’ici une semaine environ, ma question est dois je ajouter de l’engrais de croissance( je vais utiliser la gamme bio canna) avant la floraison vu qu’elle vienne d’etre rempoter dans leur pots définitifs , et pour la suite je dois suivre les dosages du tableau bio canna ou etre progressif dans les dosages ? je compte arroser mes plantes avec un verre doseur de 1 litre , je trouve que l’on gère mieux le débit d’eau pour arroser cependant vu que je vais diluer aussi mes engrais dedans pour mélanger l’eau et l’engrais je vais utiliser une spatule que pensez vous de cette technique d’arrosage?je souhaiterais aussi savoir si il faut laisser l’eau dans les coupelles quand on arrose et si l’utilisation de seringues pour enlever l’eau serait efficace? Merci pour vos réponses 🙂 a bientot!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Selah,

      Cela dépend des besoins de vos plantes. Il pourrait être intéressant d’ajouter un peu d’engrais pour la croissance étant donné que les plantes consomment beaucoup d’azote durant les premières semaines de floraison. Il est en effet recommandé d’appliquer les engrais de façon progressive. Pour l’arrosage, remplissez simplement un contenant avec votre solution d’arrosage et utilisez votre verre doseur pour arroser. Il ne faudra pas laisser d’eau stagnante, videz vos coupelles, pas besoin de seringue, il suffit juste de les vider.

      A bientôt

  163. Zizoukush

    Bonjour,

    Moi qui croyais avoir des plantes très rincées, quand je vois votre photo, je me dis que j’en suis loin! Faut-il avoir systématiquement toutes les feuilles jaunes (même celles des têtes) comme sur la photo ou les principales ça suffit comme c’est le cas pour moi?.

    Concernant l’engraissage, une question me trotte dans la tête depuis un moment mais je ne trouve pas la réponse: Vous dites que l’ajustement de PH n’est pas obligatoire en terre, j’ai essayé de le faire pour 1 session, je n’ai vu aucun bénéfice sur la production ou qualité. Après avoir lu des articles sur la « nocivité » de l’acide phosphorique et sa mauvaise influence sur la vie microbienne (je suis en 100% bio), j’ai décidé d’arrêter. Néanmoins j’ai toujours peur de choquer ma plante avec des écarts de PH: mon eau est entre 8 et 8.5 de ph, ce qui est très élevé, je ne sais pas si la terre + les mycorhizes que j’ajoute suffisent à faire tampon quand j’arrose à l’eau claire (1 fois sur 3)? Je me demandais du coup si je pouvais par exemple mettre quand même de l’acti vera (qui n’est pas un engrais si je ne me trompe pas) ou du root juice lorsque je souhaite arroser à l’eau claire?

    Je teste actuellement une sessions sous panneau LED chinois 300W et je suis en début de floraison, les plantes sont magnifiques mais petites (presque pas de stretch en hauteur). Le « problème » c’est que la terre met beaucoup de temps à sécher et donc je n’arrose que tous les 7-8j. Je souhaite donc savoir si je dois continuer à suivre mon tableau d’engraissage comme je le fais sous 400w hps ou si je dois l’adapter? Idem pour le rinçage car si je veux rincer par exemple 3 semaines, je ne ferais que 2-3 arrosages à l’eau claire, serait-ce suffisant? J’imagine que oui vu qu’au final j’arrose moins donc moins de sels accumulés dans le substrat mais j’aimerai avoir votre avis car je suppose que vous avez déjà expérimenté les LED dans l’équipe.

    Merci beaucoup et courage à toute l’équipe, vous êtes au top!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Zizoukush,

      Il est en effet préférable que la majorité des feuilles soit jaunes au moment de la récolte, un bon rinçage permet d’obtenir des saveurs beaucoup plus intéressantes.
      En culture organique, ne touchez pas le pH de votre eau, ayez confiance en votre substrat et en la vie microbienne qu’il contient.
      Vous pouvez cependant ajouter de l’Acti-vera pour stimuler la plante ou du Roots juice pour stimuler la production des racines.

      Le fait que vos plantes soient un peu petites est sûrement dû au fait que votre terreau reste humide. IL sera préférable de diminuer les quantités d’eau que vous apportez à vos plantes, afin de réaliser plus d’arrogages. Continuez cependant à suivre le tableau d’engraissage si vos plantes ne montrent aucune carence ou aucun excès.

      A bientôt

  164. Zach

    Bonjour j’aurai voulu savoir si je pouvais utiliser le résine plus de platinium tout en utilisant le canna boost de chez canna. Les deux sont ils complémentaires ou alors sont ils de la même utilité et je risque un surengraissage?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Zach,

      Le produit que vous citez ne se trouve pas dans notre catalogue, je ne connais donc pas son utilisation. Le cannaboost s’applique en plus du nutriment de base de la gamme Canna, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes.

      A bientôt

  165. etienne

    bonjour alchimia,
    j’ai de la mobydick que j’ai passé en 12h 12h il y a maintenant 4 semaine et 2 jours. je les engraisse au terraflores de canna avec booster et j’aimerai savoir quand dois je commencer le pk13 14? j’ai lu que c’étais durant la 5eme semaine de flo mais je sais pas si les deux semaine de strech compte dans ces cinq semaine ou est ce que c’est 2 semaines de strech puis on commence a compter la flo? je trouve les tetes pas tres grosse je pense qu’elle grandisse encore…
    merci d’avance pour votre reponse

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Etienne,

      La période de stretch est en général compté dans ces 5 semaines de floraison. Il faut apporter le PK 13/14 au moment où les fleurs gonflent, c’est-à-dire en milieu de floraison. Avec une variété que l’on ne connait pas, il peut être parfois difficile de trouver le bon moment.

      A bientôt

  166. Bundy

    Bonjour, après de multiples recherches pour créer un « supersoil » à base de sang séché, de guano, de potasse, d’algues marines… une question reste sans réponse. Combien de grammes .d’azote, de phosphore et de potassium doit contenir une terre de base (disons pour 100L) pour une culture complète (croissance 2 mois et floraison 2 mois) d’Indica. Merci infiniment de m’éclairer sur ce point.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bundy,

      C’est très difficile à déterminer, il existe autant de recettes de SuperSoil que de cultivateurs. De plus les apports varieront grandement en fonction de la génétique cultivée.
      Je vous conseils de choisir une recette comme celle de Subcool par exemple et d’adapter vos ingrédients en proportions.

      A bientôt

  167. Ray

    Bonjour,
    Chez mon growshop il n y avait pas tout la gammes general organics juste l engrais de flo et croissance. Ils m ont conseillé root et boost chez o boost. Qu en pensez vous ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ray,

      Désolé, mais je ne peux vous donner des conseils que sur les produits disponibles dans notre catalogue.

      A bientôt

  168. M'y name

    Bonsoir alchi
    Pouvez vous me dire par kel produits je peut renplacer le bio Bloom de biobizz sachant que je possède ( le root juice- bio grown top max et le bio heavent ) et j’ai le house garden je voulais savoir si je peut le mettre pour remplacer le bio Bloom je cultive en intérieur dans du tero universelle avec lampe de 250w

    Sachant ke Je viens de terminer ma deuxième semaine de prefloraison et je commence la 1 semaine de floraison samedi 6 janvier cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour M’y name,

      House and garden est une marque d’engrais (minérale), si vous ne précisez pas de quel produit il s’agit je ne peux pas vous dire si il pourra remplacer le bioBloom. Utilisez n’importe quel engrais de floraison bio pour remplacer le biobloom comme le Bio Thrive Bloom ou le B.A.C Organic Bloom.

      A bientôt

  169. M'y name

    Salut à toi Jérôme et merci pour ta réponse rapide il s’agit du produit 1- composent AARDE voilà merci encore

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour M’y name,

      Le Composant Terre de House and Garden, est un engrais complet, je ne vous conseille pas de l’utiliser avec une autre gamme d’engrais.

      A bientôt

  170. M'y name

    Merci beaucoup pour les conseils je vous remercie
    Bonne journée à vous également
    C grave si j’ai pas biobloom Ou je peut continuer ma culture avec les autre produit biobizz Site juste aux desut bonne soirée à vous

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour M’y name,

      Il faudra utiliser de l’engrais de floraison quoi qu’il arrive. Utilisez une gamme d’engrais complète pour être sûr que vos plantes en manquent de rien.

      A bientôt

  171. Geoffrey

    Bonjour Marcel, je viens vers vous car j’ai un souci au niveau de mes petites plantes. Je suis à croissance 26 jours pour des graines de white féminisées de RQS. Et j’ai remarqué depuis 4 jours que la pointe de mes feuilles de décolorent vers le jaune marron recourbées vers le bas. Elles sont arrosées tous les 3 à 4 jours(terreau sec) avec un engraissage sur deux en respectant les doses prescrites du fabricant bio canna ainsi que les quantités d’eau 1/4 du volume du pot. La culture de passe en box darkstreet 90*90*170 lampe hps 400w cooltube distance 50cm de la cime extracteur 450m3 en permanence avec variateur de puissance ainsi qu’intracteur 315m3 et ventilation de brassage 5w et humidificateur air. Température jour 22,5 et humidité R 60% température nuit 18.5 et humidité R 50%
    Je suis à une semaine de les passer en Flo et je ne sais pas si je me trouve en excès de nutriments ou au contraire. Ou puis je vous envoyer une photo très claire pour un diagnostic precis
    Merci pour votre aide marcel

    Re Marcel, j’ai oublié de vous dire sur le post précédent que j’arrose avec de l’eau minérale avec un pH ajusté à 6,5.
    Merci de votre aide

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Geoffrey,

      Vous pouvez nous envoyer vos photos à info@alchimiaweb.com, cela sera plus efficace pour vous donner un diagnostique fiable.

      A bientôt

  172. Menard Geoffrey

    Re Marcel, j’ai oublié de vous dire sur le post précédent que j’arrose avec de l’eau minérale avec un pH ajusté à 6,5.
    Merci de votre aide

  173. Geoffrey

    Bonsoir Jérôme, je vous ai envoyé deux photos à l’adresse indiquée. Et encore merci pour votre disponibilité et votre aide.
    Cordialement,

  174. Geoffrey

    Bonjour Jérôme, un grand merci pour votre intervention sur le post précédent concernant le nom. Je vous ai envoyé les photos hier concernant mon problème et en allant voir les plantes ce matin cela s’empire le bout des jeunes feuilles reste jaune et fourchu vers le bas et la coloration de ces jeunes feuilles est d’un vert plutôt pâle chose que l’on ne distingue pas forcément sur les photos que je vous ai envoyé.
    Je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus d’infos pour le diagnostic.
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Geoffrey,

      Pas de quoi 😉

      Mon collègue a dut vous répondre ce matin par mail. Au vu des photos cela semble plutôt bénin.

      A bientôt

  175. Geoffrey

    Bonjour Jérôme,
    Un grand merci pour votre disponibilité et vos conseils. Vous êtes au top, continuez ainsi.
    bonne soirée
    Cordialement,
    Geoffrey

  176. Alchiman

    Bonjour.
    Qu’elle serait la marque d’engrais organique qui ce conserve le plus longtemps?(pour éviter les pertes)
    Sinon vu que l’engrais minérale ce conserve plus longtemps , peut-on utiliser des engrais minéraux pour la croissance et des organiques pour la flo sans altérer le goût?
    Merci à vous.bonne journée.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Alchiman,

      Si vous souhaitez utiliser des engrais organiques et les conserver longtemps il faudra privilégier l’utilisation d’engrais solides, comme le guano, l’humus ou les produits de Terralba comme le pack 50L par exemple.
      Il est possible d’utiliser des engrais minéraux en croissance sans altérer le gout, n’oubliez pas d’ajouter de la microvie pour que vos plantes puisse assimiler les engrais plus facilement une fois en floraison.

      A bientôt

  177. Michael

    Le pk de chauve sourie on trouve ca ou ?? Ou des truc sen avoir besoin de pk chauve sourie

  178. Aude

    BONjour!
    Entre Green sensation, bloombastic et top Max, quel est le PK qui offre le plus de rendement svp?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Aude,

      On ne peut pas dire qu’un produit est plus efficace qu’un autre sans réaliser des essaies avec des génétiques sélectionnées et dans des conditions bien précises. Certains produits sont plus efficaces que d’autres dans certaines conditions, mais il faudra choisir suivant vos habitudes et les produits que vous apportez déjà aux plantes.

      A bientôt

  179. Nico

    Slt l equipe je cultive am’ezika 2.0 je suis a 42 jours de flo et et j ai fini mon engraissage 10 fois du bloom 5 fois de green sensation et bio bud ma question est de savoir si je continu un peu l engraissage ou je commence a rincer a savoir que mes plantes se portent tres bien merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Nico,

      Oui, si vous voyez que les têtes de vos plantes sont déjà bien formées vous pouvez commencer le rincage.

      A bientôt

  180. Ben

    Bonjour et merci pour vos articles.

    J’aimerais connaitre l’utilité de l’engrais croissance biobizz (bio grow) pendant toute la période de floraison. Quand on lit leur tableau, on voit qu’ils conseillent de l’utiliser tout au long de la culture, en plus de l’engrais de floraison (bio bloom).

    Est-ce vraiment nécessaire ou c’est juste un argument commercial ? Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ben,

      Comme tous les programmes donnés par les fabricants il faudra quelque peut l’adapter à vos conditions. Vous n’êtes pas obligé d’appliquer le BioGrow jusqu’à la 6eme semaines comme indiqué sur le tableau, mais plutôt jusqu’à la troisième ou quatrième semaine. Les plantes consomment énormément d’azote durant les premières semaines de floraison avec le stretch, cela permettra de s’assurer qu’aucune carence n’apparaissent en milieu de floraison.

      A bientôt

  181. edouardo

    bjr j’aurais voulu savoir s’il faut utiliser engrais plagron grow en suivant le tableau c’est a dire la 3e semaine mais la plante n’ pas le temps de croissance culture terre ext merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Edouardo,

      Pas sur d’avoir bien compris la question. Le Plagron Grow s’utilise jusqu’à l’apparition des premières fleurs.

      A bientôt

  182. moonlik

    bonjour,

    Quel est le moment ideal pour passer de l’ engrais de croissance a celui de floraison.

    Merci.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Moonlik,

      Juste après le stretch, quand les premières fleurs commencent à apparaitre.

      A bientôt

  183. Olivier

    Bonjour , après plusieurs session en terre je me lance dans une nouvelle culture indoor en scrog dans une box de 100×100 sous 400w ( mobydick )
    Quel engrai me conseillez vous pour avoir un très bon rendement mais aussi une bonne qualité ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Olivier,

      Depuis mes deux dernières sessions j’utilise l’engrais Vegamatrix. Je trouve mes plantes particulièrement saines, je suis donc content du rendement et les récoltes sont très savoureuses.

      A bientôt

  184. BENJAMIN

    Bonjour la team alchimia, j’ai une og kush auto quasi en fin de flo selon l’observation des trichomes mais j’ai fait la bêtise de remettre de l’engrais de flo hier. Ma question, c’est de savoir si je fait le rinçage a partir de maintenant et étant donné que ça paraît long, est ce que ça ne va pas altéré sur la maturation des trichomes ?! Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Benjamin,

      Si votre plante est presque prête à être récolté vous auriez dû commencer le rinçage il y a un moment.
      Plus le rinçage est long, plus la récolte sera savoureuse.

      A bientôt

  185. BENJAMIN

    Bonjour, donc le rinçage se fait en combien de temps ? Ou combien d’arrosage ? Les trichomes étant encore tous transparents, est ce que le temps de faire le rinçage les trichomes ne seront pas tous ambrés ?! Merci d’avance pour vos conseils

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Benjamin,

      Le rinçage s’effectue 15 à 20 jours avant la récolte et est essentiel. La maturité des trichomes passera au second plans, vous devez obligatoirement rincer votre plante avant de la récolter. Je ne pense pas que les trichomes seront tous ambrés avec une semaine de plus de rinçage. Pour la prochaine culture il faudra essayer de commencer le rinçage à temps, sans parler du problème de la consommation des restes de nutriments, votre récolte n’en sera également que meilleure.

      A bientôt

  186. BENJAMIN

    Merci Jérôme pour ces précieux conseils, donc a partir d’aujourd’hui je compte 15 bons jours de rinçage. Mais du coup a quel moment doit-on arrêter l’engrais de flo en général pour procéder au rinçage car j’ai une gorilla glue actuellement en flo mais sans aucun buds pour le moment. Merci encore pour vos réponses

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Benjamin,

      Il faudra arrêter l’engrais 2 semaines avant la récolte. Une Gorilla Glue devrait mettre en 9 et 10 semaines pour finir de fleurir, il faudra donc arrêter l’engrais à la 7eme ou 8eme semaine de floraison.

      A bientôt

  187. Benj

    Bonjour,
    est ce qu’on peut préparer une solution engrais/eau en avance? (la veille pour le lendemain), en le laissant a l’abri de la lumière. Cela n’altère pas la qualité de l’engrais?
    merci d’avance!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Benj,

      Oui, mais il faudra tout de même faire attention avec les engrais bio et les fortes chaleurs, à ne pas conserver trop longtemps non plus.

      A bientôt

  188. moonlik

    Bonjour,

    Quel est le bon moment pour arreter l’ engrais de floraison et passer au rinçage.

    Merci 🙂

    1. Vincent

      Bonjour, 2 voir 3 semaines avant la récolte 😉 Cordialement!

  189. Julien

    Bonjour, j’ai quelques petites questions Marcel, je suis débutant et je cultive des autosflo (4) dans ses pot de 11L, dès que j’ai mis ma graine dans le pot j’ai commencé mon arrosage sans engrai avec les 1/4 comme dans votre tutoriel. Première question, es ce que c’est bien d’avoir arroser comme ceci même si la plante et petite ? J’ai du attendre 11 jours un peu plus pour réa arroser de nouveau mais cette fois avec avec le tri pack biobiz, en suivant le tableau donc pour la j’ai mis que de l’engrais bio grow, 8 jours plus tard je me rend compte que mes pots sont bien secs, il est tant d’arroser, et là j’ai un problème, depuis 5-6 jours début des pistils donc ma question est est-ce que j’arrose de nouveau avec cette fois ci engrai bio grow, bio bloom, top Max ? ( semaine 3 du tableau d’engraissage biobiz pour les doses ) ou à l’eau claire ? Sachant que avec votre tuto d’arrosage, on ne peux pas arroser tous les 2-3 fois par semaines.. comment faire du coup pour cette méthode ? Merci de votre réponse. Et au passage super tuto 🙂 !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Julien,

      Pour une toute petite plante il aurait fallu appliquer moins d’eau lors des premiers arrosage. Il faut que le terreau soit sec après 3 ou 4 jours. Vous appliquerez de l’engrais une fois sur deux et en fonction de l’état de votre plante.

      A bientôt

  190. Julien

    Bonjour, j’ai vue beaucoup de commentaire de Marcel sur le blog disans qu’au début on peut faire les 1/4 du pot car des gens avais demander aussi. Ok pour les engrais. De plus j’ai une petite question, depuis le début de ma culture mes plantes pousse bien avec des feuilles bien verte mais les feuilles sont tombante. Je ne comprend pas ce qu’il peut y avoir… j’ai lu beaucoup de problème sur ce sujet pourtant j’attend bien que mes pot soit bien sec. J’ai 4 auto flo dans ses pot de 11L avec comme substrat allmix. Je dois arroser aujourd’hui… ils ont 22 jours et les pistils depuis 1 semaines.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Julien,

      Les conseils de Marcel par rapport aux quantités d’eau sont à prendre en compte pour des graines féminisées dans des pots correspondant à leur développement. Des graines automatiques se mettent directement dans les pots définitif, cette règle ne s’applique donc pas. De plus, toutes les plantes répondent différemment et les conditions de culture peuvent également fortement faire varier ses données.
      Vos feuilles tombantes avec des feuilles bien vertes sont la conséquence d’un sur-arrosage, vous m’avez dit que vos pots avaient mis plus d’une semaine à sécher.

      A bientôt

  191. Julien

    Oui je suis d’accord avec vous, mais dans les commentaires les personnes utilise des autos et Marcelle disait qu’il n’y avais pas de soucis enfin bon, je vais réduire mais quantité d’arrosage des se soir. Même avec le pot sec, c’est normal qu’il tombe encore ? J’ai remarqué aussi que une de mes plantes avais une seule feuille je précise, sèche et tombante aussi du coup, c’est à cause du sur arrosage ? Pour se soir je vais arroser avec 1L d’eau. Au lieu des 2,75 que j’avais mis je pense que se sera pas mal. Merci de votre réponse 🙂

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Julien,

      Si votre terreau devient trop sec , les plantes peuvent aussi avoir soif, ce qui expliquerait la feuille jaune et sèche. Il faudra trouver le juste milieu entre trop d’eau et pas assez, ne laissez pas le substrat devenir complètement sec non plus. Avec votre arrosage moins important les choses devraient rentrer dans l’ordre.

      A bientôt

  192. Julien

    Bonsoir, très bien pour l’arrosage je vais vraiment être vigilant merci beaucoup pour ses conseils. Depuis hier soir que j’ai arrosé donc 24h avec 1L d’eau et mes doses de 1ml de bio grow, bio bloom et top Max. Jusqu’à présent j’avais engraisser une seul fois avec le bio grow. Et aujourd’hui je me rend compte que mes petits bébé on meilleurs formes! C’est une chose. Mais comme chaque jours je les surveilles de prêt et là j’ai remarqué que sur mes 4 plantes, il y avais des feuilles du bas qui commencé à devenir jaune dont une ou deux un peu comme (craquante). Cela peut signifier quoi ? De plus j’ai remarqué que sur mes feuilles j’avais quelques tache blanche voir orange-jaune. Je commence à m’inquiéter… avez vous des idées je suis débutant et là complètement perdu. Pour information je cultive dans des pots de 11 litres avec le substrat allmix biobiz et les engrais de même. Je suis à Flo+7 depuis le début de mes première pistils. ( en pré-floraison sa s’appelle il me semble lol ). Voilà mes infos.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Julien,

      Envoyez les photos de vos plantes à info@alchimiaweb.com pour avoir un diagnostic.

      A bientôt

  193. Nana

    Bonjour alchimia bon voilà si on fait une culture sous cfl on ses tousse très bien que ses plus long qu une hps donc comment suivre planning du bio blizz ??? Si une culture en hps sa dure 45j et ke en cfl sa dure 60jour comment faire ?? Je parle en floraison

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Nana,

      Dans tous les cas il faut se fier à l’évolution de vos plantes. Observez le stretch et l’apparition des premières fleurs pour déterminer le l’engraissage lors de la floraison. Sur un paquet de graines (de n’importe quelle variété) vous aurez des différences de phénotypes qui induiront des variations de temps de floraison, vous aurez donc des plantes qui termineront leur floraison en 45 jours et d’autres en 50 ou plus. Soit vous préparer une solution différente suivant les plantes, soit vous faites une moyenne pour que toutes les plantes soient satisfaites.

      A bientôt et joyeuses fêtes.

  194. Nana

    Merci joyeuse fête à vous aussi

Comments are closed.