Schémas de culture Athena et comment utiliser ces engrais

Basée en Californie, USA, la marque d'engrais Athena s'est rapidement fait une place sur le marché des engrais pour cannabis grâce à l'excellente qualité du produit obtenu, ses rendements surprenants, et le fait que des professionnels de la culture de cannabis comme les Jungle Boys aient choisi cette gamme comme source d'alimentation pour leurs plantes.

Nous allons aujourd'hui vous présenter leur gamme de produits, vous expliquer comment interpréter leurs tableaux de culture et vous donner quelques conseils pour que l'utilisation des produits Athena soit encore plus facile et efficace. Les tableaux de culture représentent les différentes étapes de la vie des plantes (normalement exprimées en semaines de croissance ou de floraison) et la quantité de chaque produit de la gamme que l'on doit ajouter à l'eau d'arrosage pour chaque phase.

Bien sûr, on y retrouve également les niveaux optimaux d'électro conductivité (quantité de sels dissous, c'est à dire d'engrais contenus dans l'eau d'arrosage) et de pH (niveau d'acidité ou d'alcalinité de la solution nutritive) sont indiqués pour chaque étape de la culture, ainsi qu'une table des applications foliaires à réaliser. Bien que ces tableaux soient disponibles en millilitres par gallon sur leur site, toutes les mesures que vous trouverez sur les programmes de nutrition Athena expriment la quantité de produit à utiliser en millilitre pour 10 litres d'eau.

Toutefois, commençons par le début et faisons connaissance avec les produits de la gamme d'engrais d'engrais pour cannabis proposés par Athena pour nous familiariser avec eux avant de passer aux tableaux de culture.

Engrais Athena
Engrais Athena

Gamme de produits Athena

Chez Alchimia Grow Shop vous pourrez retrouver 3 gammes complètes de produits Athena: la gamme Pro Line, la Blended Line et la IPM Line. Nous allons voir les produits qu'elles comprennent et leur utilité:

Gamme Pro Line de Athena

Cette gamme de produits est composée de 3 engrais solides très solubles dans l'eau, qui, combinés, offrent tout ce dont les plantes ont besoin pour une croissance et une floraison exubérantes. Aussi, comme c'est toujours le cas avec Athena, les meilleurs résultats sont recherchés en faisant en sorte que la nutrition des plantes soit aussi efficace qu'économique. Les engrais de la gamme Pro Line sont:

  • Athena Core: Il s'agit de l'engrais de base qui s'utilise pendant toute la culture, pendant la phase de croissance comme pendant la floraison. Très riche en Azote, calcium et micro-éléments (son NPK est 14-0-0), il faudra ajouter l'un des autres engrais de cette gamme à la dose indiquée par Athena Core en fonction de l'étape de vie de la plante. Athena Core contient du nitrate de calcium, fer EDTA, cuivre EDTA, manganèse EDTA, zinc EDTA, acide borique et molybdate de sodium.
  • Athena Pro Grow: Il s'agit de l'engrais pour la phase de croissance que nous mélangerons dans l'eau avec Athena Core pendant cette étape de la vie des plantes. Riche en Phosphore et spécialement en Potassium (NPK 2-8-20), Athena Pro Grow contient du Phosphate de Potassium, nitrate de Potassium, sulfate de Potassium, sulfate de Magnésium et Fer DTPA.
  • Athena Pro Bloom: Enfin, Athena Pro Bloom est l'engrais pour la phase de floraison que nous mélangerons avec Athena Core pendant cette phase importante du développement des plantes. Il s'agit d'un engrais très riche en Phosphore et Potassium (NPK 0-12-24), nous assurant que les plantes auront tous les éléments dont elles ont besoin pour former de lourdes grappes de fleurs. Sa composition intègre du phosphate de Potassium, sulfate de Potassium, sulfate de magnésium et fer DTPA.

Ces engrais sont parfaitement solubles et ne bouchent pas les systèmes d'arrosage des systèmes hydroponiques. Toujours mélanger Pro Grow ou Pro Bloom avec Athena Core pour obtenir des résultats optimaux. Ne pas mélanger les engrais à sec, mais toujours dans le réservoir préalablement rempli d'eau.
Sur les schémas de culture, les quantités de chaque produit de cette gamme sont exprimées en grammes pour 10 litres d'eau (il est important de peser chaque produit: ne pas doser en fonction du volume, mais du poids). Pour obtenir des résultats encore supérieurs, cette gamme peut être complétée avec Athena Cleanse et Athena Balance.

Athena Pro Line est principalement composé d'engrais solides solubles

Gamme Blended Line de Athena

Cette ligne de produits propose des engrais et additifs sous forme liquide en mode de nutrition en deux parties, avec Athena Grow A+B et Athena Bloom A+B comme engrais de base. Elle est complétée par un supplément PK (riche en Phosphore et Potassium) un stimulateur à base de Kelp, un supplément de calcium et magnésium, un nettoyant pour le substrat et un équilibreur de pH. Voyons les en détail:

  • Athena Grow A+B: Cet engrais de base pour la phase de croissance est composée de deux parties, la partie A a un NPK de 4-0-1 tandis que la partie B a un NPK 1-3-5. En préparant la solution nutritive avec Athena Grow A+B, il faut mélanger l'eau du réservoir en ajoutant d'abord la quantité nécessaire de partie A et ensuite de la partie B, toujours en quantités identiques, pour un rapport optimal entre les minéraux des deux parties dans le mélange.
  • Athena Bloom A+B: Engrais de base en deux parties qui fonctionne exactement comme dans le cas précédent, bien que s'agissant d'engrais pour floraison ils contient un ratio de minéraux différent: NPK de 4-0-5 pour la partie A et 0.7-6-5 pour la partie B. Les formes chélatées de micronutriments que contient Athena Bloom A+B rendent l'assimilation de ces éléments plus rapide et pouvant être efficace sur une plage de pH plus ample.
  • Athena PK: Il s'agit d'un supplément riche en phosphore et potassium idéal pour combiner avec Athena Bloom A+B pendant la phase de floraison pour obtenir des fleurs aussi grosses que lourdes. Le NPK d'Athena PK est 0-4-5, une quantité assurant l'absence de différents problèmes pouvant apparaître avec un ratio plus élevé, comme par exemple l'assimilation de calcium et de magnésium.
  • Athena Stack: Ce stimulateur de développement des plantes est basé sur un extrait de Kelp, promouvant un développement explosif des plantes au moment où elles en ont besoin, en début de floraison. Il est conseillé de l'utiliser à partir de la dernière semaine de croissance jusqu'à l'entrée en floraison (quatrième ou cinquième semaine), au moment où la plante arrête de grandir verticalement, et aussi après chaque transplantation. Athena Stack peut être utilisé en voie foliaire avec un pulvérisateur, mais il est déconseillé de le faire à partir de la troisième semaine de floraison.

La gamme Athena Blended comprend les engrais et additifs liquides de la marque
La gamme Athena Blended comprend les engrais et additifs liquides de la marque

  • Athena CaMg: Additif riche en calcium et magnésium spécialement formulé pour apporter les quantités optimales de ces deux éléments sans créer de déséquilibre ou de toxicité dans le substrat. Athena CaMg est très utile lorsque l'on cultive avec de l'eau osmosée et/ou des substrats inertes comme la laine de roche ou la fibre de coco, où un supplément de ces éléments est souvent utile.
  • Athena Cleanse: Formulé avec une base d'acide hypochloreux, ce produit aide à la décomposition de la matière organique du sol tout en évitant l'accumulation de nutriments tant dans le milieu de culture que dans les systèmes d'arrosage automatique. Athena Cleanse n'est pas toxique et ne contient aucun type de nutriment, et s'utilise généralement pendant les dernières semaines de culture pour nettoyer le substrat et les tubes et goutteurs.
  • Athena Balance: Avec un NPK 0-0-2, Athena Balance - fabriqué à base de silicate de potassium - aide à équilibrer le pH tout en favorisant une meilleure croissance et structure des plantes grâce à son contenu en silice.

Gamme IPM d'Athena

Cette ultime gamme ne comprend qu'un seul produit, un insecticide et fongicide à large spectre formulé à partir d'huiles essentielles de différentes plantes et sans aucun type de composé chimique ni artificiel. De cette façon, IPM de Athena (acronyme de Integrated Pest Management ou Contrôle Intégré des Fléaux) peut être utilisé pendant toute la culture (même si nous recommandons de ne pas réaliser d'applications foliaires sur les plantes à un stade de floraison avancé) et toujours avec les lampes éteintes. Il est particulièrement utile contre les insectes à corps mou ainsi que les champignons comme le mildiou.

Tableau d'engrais Athena
Tableau d'engrais Athena

Schéma d'engraissage Athena Pro
Schéma d'engraissage Athena Pro

Comment utiliser les schémas d'engraissage Athena

Nous allons voir certains points importants pour utiliser les schémas de nutrition et de culture Athena pour chacune des gammes, Blended Line et Pro Line. Toutes les mesures sont exprimées en ml/10L d'eau, et les différentes concentrations finales de nutriments dans le réservoir sont exprimées en 3 mesures distinctes: EC, PPM 500 et PPM 700, il faut donc prendre compte du type de mesure donné par votre testeur EC pour ajuster les dosages à la quantité finale de sels dissous dans l'eau.

Il faut tenir compte que ces schémas sont pensés pour les eaux douces ou osmosées, avec un EC de départ de l'eau inférieur à 0.4. Dans le cas d'eau plus dure, avec plus de sels dissous, il sera probablement nécessaire de réduire la dose d'engrais pour obtenir l'EC final désiré (nous déconseillons d'utiliser une eau de départ avec un EC supérieur à 0.6).

Étape de croissance (Intérieur et Extérieur)

Athena part sur une phase de croissance végétative de 4 semaines, pendant laquelle les doses d'engrais sont plutôt constantes. Nous disposons également d'une orientation pour préparer l'eau pour humidifier le substrat pour enraciner des clones; une fois enracinés et transplantés, nous commençons avec la semaine 1 de croissance de manière normale. Bien sûr, si nous souhaitons plus ou moins de croissance aux plantes, il suffit d'allonger le régime de croissance, ou de passer au schéma de floraison plus tôt selon les cas.

Étape de floraison (intérieur et extérieur)

Athena propose des schémas pour une phase de floraison de 9 semaines, sans doute l'une des périodes les plus courantes chez la majorité des plantes de cannabis. Comme toujours, si la floraison est plus courte, nous suivrons le tableau en respectant bien la période finale de rinçage avec Athena Cleanse. Dans le cas contraire, avec des variétés à floraison plus longue, nous continuerons à utiliser les dosages de la semaine 7 tant que nécessaire avant de réduire la quantité d'engrais (les deux dernières semaines, en particulier la dernière).

pH et EC

Sur la partie inférieure des schémas nous pouvons voir le niveau de pH correct pour chaque semaine (ainsi que pour préparer les substrats lorsque l'on doit les hydrater), et la quantité finale de sels dissous (exprimés en 3 unités différentes: EC, PPM 500 et PPM 700), tant pour les substrats inertes comme la fibre de coco ou la laine de roche que pour les substrats riches en tourbe (terre). Comme toujours, il est recommandé de commencer par remplir le réservoir, puis les engrais et additifs jusqu'à obtenir l'EC désirée, et enfin ajuster le niveau de pH au rang souhaité.

Le PH et le cannabis

Cet article s'intéresse à l'influence que le PH peut avoir sur la culture du cannabis, et les conséquences pour les plantes si celui ci est inadapté. Nous différencierons deux grandes familles de substrat: la terre d'un coté, et les substrats inertes de l'autre, dans lesquels le rang du PH sera déterminant pour une absorption optimale des différents éléments nutritifs.

Pulvérisations de produits Athena

Nous pouvons voir que les schémas de culture comprennent une partie pour les applications foliaires, de IPM et Athena Stack (mélangés dans l'eau). Ils comprennent deux dosages, l'un "d'entretien" ou prévention (2 fois par semaine) et l'autre "pression" lorsque nous avons à combattre une attaque et pas seulement la prévenir (3 fois par semaine). Malgré la sécurité d'usage offerte par IPM d'Athena, il n'est pas conseillé de réaliser des applications foliaires après la troisième semaine de floraison.

Engrais Athena pour variétés autoflorissantes

Dans le cas de culture de plantes autoflorissantes nous adapterons les valeurs de la phase de croissance au nombre de semaines que prend cette étape pour la variété cultivée, en réduisant peut être à 70% les valeurs indiquées par les tableaux. Une fois que la plante montre des signes de départ en floraison, nous changerons le régime pour celui adapté à cette phase jusqu'au rinçage final.

Nous espérons que cet article vous permettra d'exprimer au mieux le potentiel de vos cultures avec la gamme d'engrais Athena, s'agissant de produits qui, comme ils l'ont démontré dans les cultures commerciales les plus réputées, fonctionnent à merveille et offre des résultats vraiment surprenants, tant au niveau de la qualité du produit final qu'en terme d'économies pour le cultivateur.Nous vous souhaitons de belles récoltes!


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.
28-06-2022 Tableaux de culture

Commentaire en “Schémas de culture Athena et comment utiliser ces engrais” (0)

Doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Schémas de culture Athena et comment utiliser ces engrais" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

keyboard_arrow_up