Le PH et le cannabis

Qu’est ce que le PH?

Échelle du PH

Échelle du PH

Le PH est la valeur utilisée pour connaitre et déterminer le niveau d’acidité ou d’alcalinité d’une solution grâce au calcul de la concentration en ions hydrogène positifs (H+). Ce terme fut défini pour faciliter son utilisation, le calcul du Potentiel d’hydrogène (PH) se réalisant à l’aide d’un logarithme négatif de base 10, en tenant compte de l’activité des ions hydrogène.

Formule du Potentiel Hydrogène:

PH = – Log 10 (ªH+)

L’échelle ou rang du PH est divisée en 14 points, le PH 7 est considéré comme PH neutre, au dessus de 7 et jusqu’à 14 il est alcalin, et acide entre 0 et 7. Le PH neutre de la peau humaine est lui de 5.5, comme nous pourrons le constater sur les emballages des shampoings et gels douche.

L’influence du PH dans la culture de cannabis

Les plantes comme les personnes subissent des variations de PH dans leur métabolisme, et selon la stabilité du PH et son rang l’organisme présentera un pouvoir de métabolisation des éléments nécessaires à son cycle vital plus ou moins important. Selon le PH interne des plantes de cannabis, elles jouiront d’une santé plus ou moins bonne, ce qui pourra se traduire par une résistance variable face aux attaques d’insectes et de moisissures.

Dans le cas des plantes de cannabis, nous pourrons concevoir le PH comme une vanne de régulation qui rendra plus ou moins disponibles les éléments nutritifs présents dans le sol et/ou l’eau d’arrosage.

Le PH dans la culture de cannabis variera également selon le substrat utilisé, si l’on cultive en terre et avec des engrais organiques nous pourrons opter pour un contrôle moins complet du PH que dans le cas des cultures avec des engrais minéraux. 

Le PH dans la culture organique de cannabis

Résultat d'une culture optimisée

Résultat d’une culture optimisée

La terre contient des facteurs (couples acide/base faibles) qui aident à contrôler et maintenir le PH stable, ce qui produit ce que l’on appelle l’effet tampon. Cet effet tampon contribuera à maintenir les racines protégées avec un PH qui variera d’un rang minimum à un rang maximum, dans une tranche favorable à la culture du cannabis. Si l’on mesure directement le substrat et que l’on observe une variation du PH selon l’emplacement dans le pot, cela signifie que les différents éléments composant la terre n’ont pas été correctement mélangés.

L’effet tampon dans un substrat organique est aussi dû à la micro vie et autres composants du sol qui participent à contrôler les fluctuations du PH en le maintenant à un niveau optimal pendant toute la culture sans devoir utiliser d’acides qui détruiraient ces tampons bénéfiques à la plante.

Ce facteur variable est normal, la terre contenant selon sa composition plus ou moins de nutriments qui jouent également un rôle dans la régulation du PH. Lorsque l’on utilisera des substrats dénués d’éléments nutritifs, comme en coco par exemple, le PH sera plus instable. Pour limiter ces fluctuations nous pourrons enrichir la solution nutritive d’engrais et de correcteurs de PH (pour l’augmenter ou le faire diminuer).

Il faut préciser que si l’eau d’arrosage présente un PH trop alcalin ou acide il faudra le corriger. nous ajusterons le PH de préférence avec des produits d’origine organique, comme l’acide citrique pour abaisser le PH, ou la silice pour l’augmenter.

Carence engendrée par un PH instable

Carence engendrée par un PH instable

Il faut tenir en compte que la vie bactérienne du substrat peut être affectée par ces variations, chaque bactérie ayant un rang de PH adapté à son développement. Ainsi une bonne eau pour la culture de cannabis en terre devrait présenter un PH entre 6,0 à 7,5.

Dans le cas où l’on cultive du cannabis avec des engrais minéraux, il faudra veiller au PH de la solution nutritive avec plus d’attention. Les engrais minéraux se présentent souvent sous forme chélatée, ce qui les rend plus rapidement assimilables par les plantes qui n’auront pas à attendre que la micro vie transforme les nutriments pour pouvoir les absorber.

Pour une culture en terre nous pourrons tolérer un PH de 6.0 à 7.0 selon l’étape de vie des plantes et les éléments nutritifs dont elles ont besoin, qui seront assimilables à différents rangs de PH.

L’influence du PH dans les cultures hydroponiques

Cannabis cultivé en hydroponie avec un PH correct

Cannabis cultivé en hydroponie avec un PH correct

Dans les cultures hydroponiques le PH est un facteur très important à prendre en compte, autant que les dosages d’engrais. Le PH devra être adapté selon le stade de vie des plantes, afin qu’elles puissent correctement absorber les nutriments présents dans la solution nutritive.

Pendant la période de croissance un PH de 5.5 sera idéal pour les petites plantes ou boutures, puis nous le ferons progressivement monter à 5.8. Lors du passage en floraison, nous pourrons faire varier le PH jusqu’à 5.9 pendant les deux semaines de stretch (notamment pour les plantes indicas) afin que les plantes aient un meilleur accès à l’azote et à une partie du PK, et autres micro éléments. De cette façon les plantes disposeront en permanence de tous les aliments nécessaires pour un début de floraison abondant et sans carences.

En phase de floraison le rang de PH devra fluctuer de PH 6.0 à PH 6.2 pour une meilleure absorption des éléments nutritifs présents. En fin de floraison, le PH pourra être augmenté jusqu’à 6.3-6.4.

Trichomes Bubblegum Hydro

Trichomes Bubblegum Hydro

Cette modification du PH pourra être opérée lorsque l’EC du drain est élevée, et que les plantes sont chargées de nutriments peu de jours avant la récolte, si nous avons oublié de rincer le système racinaire et de tenir compte de l’EC de l’eau de drainage au cours de la culture: nous pourrons ainsi empêcher les plantes de puiser les nutriments présents dans le substrat.

Un déséquilibre du PH, chez le cannabis et toutes les plantes en général, rendra les éléments nutritifs moins accessibles et forcera les végétaux à puiser dans leurs réserves nutritives situées dans les plus grandes feuilles.

Bien sûr, ce PH chaotique pendant la culture du cannabis sera à proscrire du fait des carences et blocages qui se répercuteront sur la quantité et la qualité de la récolte.

Déséquilibre du PH dans le substrat

Parmi tous les substrats sur lesquels nous cultiverons, il pourra arriver que certains présentent un PH trop élevé ou trop acide pour la culture des plantes de cannabis. Dans ce cas le problème initial vient généralement de la composition de la terre, ce qui nous laissera deux options pour y remédier.

La première sera la plus simple puisqu’il nous suffira d’acquérir une terre de qualité dont la composition adéquate offrira un PH de 6.5, l’idéal pour des plantes de cannabis épanouies.

Table du rang PH terre et hydro

Table du rang PH terre et hydro

La seconde option consiste à améliorer la terre dont nous disposons en la mélangeant à d’autres substrats pour la rendre plus adaptée à la culture de cannabis. Dans ce cas il faudra commencer par connaitre la composition de la terre que nous utiliserons comme base.

Le substrat idéal sera spongieux et de qualité, riche en nutriments et facile à drainer et manipuler, pour que les racines des plantes puissent facilement s’y développer et y puiser tous les éléments nécessaires pour une croissance saine et une floraison épanouie. Si ces conditions ne sont pas réunies, même les meilleures génétiques de cannabis disponibles et les engrais les plus performants ne suffiront pas, le système racinaire devant impérativement s’épanouir dans le substrat proposé pour des plantes vigoureuses.

Selon la qualité de la terre de base nous adapterons donc les additifs pour améliorer sa texture et son PH: une terre trop compacte, argileuse (peu recommandée) sera par exemple enrichie de coco et perlite en grandes quantités, ainsi que de lombricompost. Chaque type de substrat devra être élaboré en tenant compte de la nature de la terre de base.

Quel PH utiliser pour les pulvérisations foliaires?

Mafalda réfléchit

Mafalda réfléchit

L’engrais foliaire est une option de plus en plus appréciée pour sa facilité d’application et l’absorption rapide par les plantes de cannabis et végétaux en général, notamment durant la phase de croissance.

Il faut tenir en compte que les plantes vont absorber les nutriments par les feuilles, il sera donc conseillé d’ajuster le PH de la solution pour une meilleure assimilation des engrais apportés par voie foliaire.

Le PH devra dans ce cas être autour de 7,  les nutriments NPK étant alors bien plus facilement assimilés par les plantes. Si nous ne soignons pas ce détail, la plante ne pourra pas absorber les éléments proposés, et l’application sera ainsi inutile.

L’alimentation par voie foliaire doit être contrôlée et combinée avec l’arrosage (nutrition par les racines) pour que la plante s’habitue à être nourrie par le feuillage, et sans excès pour que le système racinaire reste stimulé, et donc actif et vigoureux. L’engraissage foliaire sera en fait surtout utile pour rattraper rapidement une carence durant la phase de croissance ou de stretch.

Pulvérisation de pyrèthre: les traitements foliaires à base de pyrèthre, comme Pireprot ou Expelex, ne seront efficaces que si le PH de la solution est inférieur à 7: nous pourrons ainsi corriger le PH avec de l’acide citrique si besoin pour nous assurer que ce principe actif sera efficace.

Testeurs de PH

Milwaukee testeur ph en continu

Milwaukee testeur ph en continu

Pour le contrôle du PH de la culture nous pourrons utiliser des appareils électroniques qui mesurent le PH de l’eau d’arrosage. Parmi ces appareils, nous remarquerons les testeurs de PH en continu à installer sur le bac de solution nutritive pour avoir accès à ces valeurs à tout moment, pour mieux corriger la solution et la rendre plus acide ou alcaline selon les besoins de la culture.

Testeur de PH basique

Testeur de PH basique

Ces testeurs de PH en continu offrent la possibilité de remplacer la sonde de lecture au cas où celle ci soit détériorée, afin de la substituer par une neuve et profiter de nouveau d’une lecture précise et fiable. Aussi, ces testeurs devront être calibrés à l’aide d’un liquide prévu à cet effet, au Ph stable qui nous permettra d’ajuster nos appareils après un certain temps sans utilisation, entre deux cultures par exemple, pour repartir sur de bonnes bases.

Si nous ne disposons pas d’un réservoir de solution nutritive nous pourrons avoir recours aux testeurs portables basiques, ou plus complets avec sonde interchangeable, qui fonctionnent à piles et ont un encombrement plus modeste, mais une lecture facile. Nous pourrons ainsi disposer de notre testeur de PH où que nous soyons, pour toujours agir au mieux quant à ce facteur capital pour le bien être des plantes.

8 novembre 2013 | Culture intérieur du cannabis
187 commentaires


187 comments on “Le PH et le cannabis

  1. gweg

    bonjour, pour une culture en terre avec engrais minéraux, d’après vous, y-a-t’il un intérêt à faire évoluer le pH en fonction de l’évolution de la plante comme j’ai pu le voir sur certains sites, genre on commence la germination à pH 6, la croissance à pH 6.3 et la floraison à pH 6.7. merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, avec des engrais minéraux il peut effectivement être utile de faire varier le PH selon le stade de culture de la plante, de 6.0 à 7.0 😉

  2. Marv

    hello..question bete, mais comment faire si la plante ( en hydro ) a une carence en magnésium ET manganèse.. Sur le schéma, l absoption de ces 2 elements se situent a des niveaux bien différents, le ph meme bien réglé ne peut etre dans les valeurs des 2 a la fois..
    j ai vraiment l impression que ma plante a des carences de ces 2 valeurs ( point necrotiques feuilles basses, typique du manque de MG, et les jeunes feuilles jaunissent, mais sans se faner..)
    Merci 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, il est très peu probable d’avoir ces deux carences en même temps, mais dans tous les cas il faudra aussi vérifier l’EC de votre solution nutritive, et l’augmenter si besoin 😉

  3. rik

    bonjour je cultive en terre , le ph doit être ajusté une fois l’eau et les engrais assimilés! ou d’abord l’eau ?
    merci et bonne continuation .

    1. Marcel

      Bonjour, si vous souhaitez corriger le PH de la solution nutritive, il faut le faire après avoir ajouté tous les engrais (et/ou stimulateurs) dans l’eau.

  4. The Joker

    bonjour alchimia
    voila j ai une petite question,est ce qu’il y a vraiement une différence si j’ajuste le ph au niveau du rendement et de la qualité gustative ou ca sert pas a grand chose?
    Je cultive en terre(growmix plagron)engrais(plagron alga)
    Merci d avance

    1. Marcel

      Bonjour, comme vous cultivez en terre avec des engrais organiques, le contrôle du PH ne sera pas utile, sauf l’eau que vous utilisez possède vraiment un PH très mauvais (inférieur à 5 ou supérieur à 8), si c’est le cas il faudra utiliser de l’acide citrique pour le diminuer, ou un produit à base de silice pour l’augmenter.

  5. HUMAN TREE

    Bonjour à tous , une fois de plus excellent article . Pour mon compte je vérifie au moins une fois par quinzaine l’eau du robinet qui varie et je stock un minimum de 24h l’eau dans des bouteilles à t° ambiante . Apres selon les proportions d’engrais je vérifie le PH et la conductivité . A mon avis entre 5.6/5.8 coco et 6/6.2 terre la plante se sent bien , si on peut respecté ça avec une fois sur deux de l’engrais , sa l’fait . J’ai divisé par deux la quantité d’engrais par rapport à mes débuts dans le domaine avec des résultats satisfaisant « c’est mieux d’en rajouter que d’en enlever » . Voilà bien à tous et un grand merci pour ces articles instructifs.

    1. Marcel

      Bonjour, pour le stockage de l’eau du robinet 24h essayez d’utiliser une bassine, un seau ou autre récipient avec une large surface de contact avec l’air, cela permettra au chlore de s’évaporer 🙂

  6. The Joker

    ok merci pour la réponse

  7. human tree

    Salut entièrement d’accord Marcel , est-ce que de l’eau de pluie est une bonne alternative à l’eau du robinet à savoir que l’air est polué est souvent dans les tonneaux vivent des bébètes.

    1. Marcel

      Bonjour, l’eau de pluie peut éventuellement être utilisée, mais il faudra effectivement la filtrer et la passer (rapidement) au micro ondes pour la stériliser. Il faudra aussi tenir en compte du fait que l’eau de pluie est (presque) pure, il faudra donc utiliser d’avantage de nutriments, et plus particulièrement un complément en calcium et magnésium (avec l’eau osmosée également), ou bien mélanger l’eau pure avec de l’eau du robinet pour avoir un EC autour de 0.3/0.4

  8. jeh

    Bonjour a toute l’équipe…j’aurai une petite question concernant le pH de ma culture..
    Je suis en pot de 11l.. 70% allix 30% coco.. j’utilise de l’engrais minéral depuis quelque années et tout va bien ..
    Aujcependant quelles est a votre avis le meilleur pH a effectuer en flo car j’ai toujours des petites carences a mi flo .. merci …

    1. Marcel

      Bonjour, dans votre cas essayez de stabiliser votre PC autour de 6.5 😉

  9. jeh

    Merci a toi pour ta réactivité mon amis.:)).. longue vie a toute l’équipe..

  10. bruno

    bs jvoulait vous demandé js en culture en terre grow mix plagron,engrais organic pot 11 litre 400w hps,cetait pour vous demandé ,comme j arrose toute les semaines ca leur fait 8 jours d ecart entre chaque arrosage et elle en demande pas +,esque jpe engraissé a chaque arrossage vu la frequence d arro?

    1. Marcel

      Bonjour, en hiver lorsque les températures sont fraîches il faut effectivement arroser moins souvent qu’en été, et plus les arrosages sont espacés, plus la fréquence d’engraissage sera élevée, en cas de besoin vous pouvez donc utiliser de l’engrais à chaque arrosage (mais pas durant toute la culture non plus).

  11. bruno

    bj!ok MARCEL!vraiment sympa que vous soyez la pour nous!:)

  12. Fab

    Bonjour. Si j’utilise de l’acide citrique pour faire baisser le ph à 6,5, ma terre va-t-elle garder son pouvoir tampon ou il faudra que je continue de modifier mon ph juqu’à la récolte?
    merci d’avance 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, l’acide citrique étant un acide « faible », il ne détruira pas les tampons du substrat, contrairement aux acides « forts » (nitrique, phosphorique) des PH Down classiques.

  13. mystero

    yop 🙂 j’ai deux ou trois question au sujet du ph qui reste sans réponse 🙂
    j’utilise eau osmosée mélangé eau de robinet pour obtenir une eau avec un ec entre 0,3 et 0,4 .. et j’ajuste mon ph en moyenne a 6,5 avec poudre ph down ghe( pour une culture en terre ). je laisse bien reposer mon eau de robinet et aussi j’utilise une pompe a air . je mélange mes engrais et ajuste PH juste avant d’arroser.
    par contre je me suis rendu que l’eau préparer 24h avant sans engrais et ph ajuster . et bien le lendemain le ph est remonter .. donc je voulais savoir a quoi c’est du ? et si c’est normal ou pas ?
    mon autre question vous conseillez laisser combien de temps la pompe a air pour bien oxygéner l’eau d’arrosage ?
    moi le matin je fait mon mélange eau , je met la pompe a air une heure ou deux , et juste avant de me servir de l’eau j’ajoute engrais et ajuste ph . c’est bon?
    sauf que cette semaine javais préparer une eau sans engrais que j’ai pas eu le temps de l’utiliser et le lendemain en vérifiant le EC et PH je me suis rendu compte Ph qu’il avait de nouveau augmenter . alors que d’après ce que j’ai lut il aurait du stabiliser .faut il que je change de ph down? si oui vous conseillez lequel .
    je voulais aussi vous demander pour le ph je laisse a 6.5 pendant toute la culture ou pendant la phase flo je l’augmente un peu ( je suis en biobizz ,pour white russian , médecine man , test line respect)
    désolé pour toutes ces questions 🙂 et merci d’avance !!

    1. Marcel

      Bonjour, le PH remonte à cause de votre pompe à air, je vous conseille donc simplement de ne pas utiliser celle ci.
      La surface de contact entre l’air et l’eau suffit pour oxygéner celle ci 😉

  14. davigoal 07

    Salut l’équipe peut on garder l’eau dans des bidons plus de 10 jours ou est ce que elle perd ses nutriments au fur et à mesure.

    1. Marcel

      Bonjour, si vous parlez d’eau claire (sans engrais) alors vous pouvez la conserver très longtemps
      Si vous parlez d’eau mélangée avec des engrais minéraux, alors vous pouvez la conserver quelques semaines.
      Si par contre il s’agit d’eau mélangée avec des engrais organiques (bio), alors il faudra l’utiliser immédiatement, car elle ne pourra être conservée.

  15. davigoal 07

    merci marcel pour toute tes réponses j en ai une autre trés importante .
    J’ai 5 plants pour une box de 1*1*2m . 1 WHITE WIDOW 2 GREAT WHITE SHARKS Eet 2 TROPIMANGO qui me reste .Ma question est quelle technique de culture me peconnise tu .est ce que je peux mélanger 2 technique par ex les 2
    tropimango juste avec pincage (elle n ont pas de grandes secondaires) e-t les autres avec une taille (elle sont plus touffu) ou juste en pincant comme j’ ai fait jusqu ‘a présent( elles ont l’air de bien pousser en largeur) et est ce que je fais la flo en 11 litres ou en 18 litres.
    Désolé pour le pavé mais c’est histoire de bien remplir le placo quitte a surélever ceux qui seront taillé ou pas.
    Merci a toutes l’equipes d’ ALCHIMIA qui le meilleur growshop européen

    1. Marcel

      Bonjour, oui vous pouvez facilement utiliser différentes techniques de taille et pinçage pour contrôler la hauteur des plantes dans le même espace, le principal sera d’essayer d’avoir la canopée la plus uniforme possible. Lors de cultures multi variétés il est ainsi par exemple courant de tailler les plantes l’apex des plantes les plus vigoureuses (Sativa), de pincer l’apex des hybrides, et de ne pas toucher à l’apex des plantes les plus basses et les plus lentes (Indica), et d’avoir ainsi une belle floraison homogène malgré les différences génétiques. Il sera effectivement aussi possible de surélever les plantes les plus basses, et de placer celles ci au centre de l’espace (sous l’ampoule), et de mettre les plantes les plus hautes dans les coins. Des pots de 11L devraient être suffisants pour la floraison. 😉

  16. Lolo

    Salut Marcel , je cultive en terre et j’utilise les engrais metrop, et un collègue m’a informé que je n’es pas besoin de me soucier du pH (qui es à 7 environ au robinet ) je prend ce qu’il m’a dis au cerieux ou je corrige mon ph a 6,5,? en clair selon lui le pH n’est pas important en terre. Merci Marcel 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, avec les engrais minéraux comme Metrop, la gestion du PH est plus utile qu’avec des engrais organiques (bio), mais comme le PH de votre eau n’est pas mauvais, il ne sera pas nécessaire de le corriger. Les engrais ayant souvent tendance à acidifier un peu la solution, une fois que vous aurez ajouté ceux ci dans l’eau, le PH de la solution devrait se situer entre 6 et 7, ce qui est la plage idéale pour la culture en terre.
      Votre ami a raison, dans la plupart des cas la gestion du PH n’est pas utile en terre. Mais dans certains cas (eau du robinet vraiment mauvaise…), cela pourra bien aider l’assimilation des nutriments, surtout si les engrais sont de forme minérale.

  17. Lolo

    Merci Marcel pour cette réponse très claire 🙂

  18. davigoal 07

    Merci encore, je vais me contentait de pincer les 3 buissonnantes et tirés les branches avec des ficelles a plus.

  19. mystero

    slt , je viens vous confirmer encore une fois vous aviez raison 🙂
    j’ai retirer la pompe a air et j’ai corrigé le ph et le lendemain mon ph n’avait pas bouger . par contre je comprend pas car beaucoup en utilise ,on voit que ça dans les vidéos sur youtube, autre blog et sites .
    façon moi je suit que les conseils alchimia et j’ai jamais était déçu . je vous contact trés bientôt en mail pour faire parvenir les photos des test line respectxpeyote . qui pour l’instant me font réver :p elle sont en preflo +10 . et je suis obliger de les pincer car elle deviennent immense déjà 1m20 . je suis votre tableau biobizz 🙂
    grâce à vous on avance 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, la pompe à air modifie le PH de l’eau, à cause du CO2 présent dans l’air qui réagit avec l’eau H2O pour former de l’acide carbonique (CO2 + H2O => H2CO3).
      Merci pour vos encouragements, et pour votre retour sur cette variété test, n’hésitez pas à nous donner des nouvelles de la fin de floraison et de la dégustation 🙂

  20. august

    salut marcel j utilise la gamme d’engrais biocanna et j ai une carence pendant la floraison je modifie le ph avec de l acide citrique seulement quand j arrose a l’eau pure ( mon eau a un ph de 8) devrai-je le controler toute le temps ou plutôt jamais ? merci pour tes précieux conseils

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille de vérifier votre PH après avoir ajouté de l’engrais, et de corriger éventuellement avec l’acide citrique si votre PH est supérieur à 7.
      L’acide citrique n’étant pas un acide fort, il ne détruira pas les tampons du terreau, vous pouvez donc l’utiliser occasionnellement.

  21. august

    j hésite à ajouter du bat guano dans le terreau biocanna et/ou utilser un aditif tel que : bio bloom bastic, organik booster ou le green sensation. que me conseil tu ? merci bien

    1. Marcel

      Bonjour, n’hésitez pas à ajouter un peu de Bat Guano dans votre terreau BioCanna, il n’y aura pas de soucis tant que vous respectez les dosages conseillés. Le produit Organik Booster de BAC contient aussi de l’azote (NPK 4-2-8) et plein d’autres choses (sucres, tensioactif..), en fait personnellement j’apprécie beaucoup ce produit, mais je l’utilise en tant qu’engrais de floraison complet, et non pas en tant que booster.
      Sinon comme booster PK minéral, le Green Sensation de Plagron ou le Bloomblastic d’Atami donneront des résultats très proches. Le « bio-Bloomblastic » contient quelques ingrédients organiques, mais les minéraux (PK) sont sous forme minérale, il ne s’agit donc pas d’un produit totalement organique (bio) comme celui de BAC.

  22. MacFly

    Salut Marcel !

    Je voulais savoir, vu que j’ai un adoucisseur serait-il préférable de prendre l’eau de la nappe ou de l’eau du réseau mais avant l’adoucisseur..?
    Par contre mon eau réseau avant adou est à EC de 0.8 voir 0.85 je trouve que ça fait beaucoup (eau dure, calcaire). J’ai pas encore mesurer l’EC de la nappe j’ai cassé mon testeur 😀 (pas étanche).

    merci 😉

    1. Marcel

      Bonjour, la dureté de votre eau du robinet ne posera pas de soucis si il s’agit d’une culture en terre. Si par contre vous cultivez en hydro ou coco, je vous conseille de mélanger de l’eau du robinet avec de l’eau adoucie, pour obtenir un EC de départ autour de 0.3/0.4 😉

  23. golden boy

    Salut l’équipe alchimia 😉 toujours au top votre site il évolue de jour en jour.Je cultive depuis 2 ans en terre et j’ai tous appris sur votre site mais je me rends compte que j’ai encore du chemin a faire,mes récoltes ne sont pas digne de ce que l’on peut trouvé en coffee.Petite question donc:
    – Peut on vraiment arrivé en terre a de très bon résultat gustativement ou faudrait il mieux passer en cooco,hydro..?
    -A votre avis que prendre comme terreau et engrais dans la gamme Plagron?
    -Les graines régulieres sont elles meilleures que les femelles?
    -Y a t il une réel différence entre des pots classique et des air-pots?y t il mieux?
    -Ma lampe est une HP 250W es suffisant pour cultivé de telle plante ou une 400W donnerait de meilleur resultat (excepter la productivité bien sur)
    -Si pendant la nuit je laisse la box ouverte a la place de l extraction cela aura le meme résultat?
    Merci de votre réponse et bonne continuation a vous 😉

    1. Marcel

      Bonjour, c’est un sujet qui fait débat, mais personnellement je suis convaincu que la terre avec des engrais organiques permet très souvent une qualité gustative bien supérieure aux cultures hydroponiques avec engrais minéraux.
      Ce qui est certain par contre, est qu’il est possible d’obtenir chez soi une qualité bien supérieure à celle des coffeeshops hollandais, l’herbe vendue dans ces établissement étant issue de réseaux de production intensive et commerciale 😉
      Le type de gout et d’odeur est défini par la génétique de la plante, il existe ainsi hélas aussi certaines plantes avec peu ou pas de gout, ou d’autres plantes avec des saveurs peu agréables (d’où l’intérêt de la sélection de plante mère), mais la plupart des plantes possèdent heureusement un grand potentiel de production de molécules aromatiques.
      Au niveau de la culture, il est impératif de réaliser de la meilleure manière possible les étapes d’engraissage, de rinçage, de séchage, et d’affinage (curing). Si une seule de ces étapes n’est pas correctement réalisée, alors le gout de la récolte sera hélas loin du potentiel offert par la plante.
      Comme terreau vous avez le choix entre prendre une terre enrichie, qui demandera moins d’engrais liquide durant la culture, ou bien un terreau léger (light mix), qui demandera d’avantage d’engrais liquides.
      Les graines régulières sont idéales pour la sélection de plante mère (boutures..), et sont réalisées de manière naturelle. Les graines régulières sont aussi la base de toutes les autres graines. Les graines féminisées sont plutôt utilisés pour la culture « one shot » (on cultive et on récolte sans rien sauver, puis on recommence avec d’autres graines), et ne sont pas réalisées naturellement. Actuellement les graines féminisées rencontrent un large succès, bien qu’il existe encore heureusement quelques irréductibles cultivateurs de graines régulières dont je fais partie 🙂
      Les pots de nouvelle génération apportent effectivement des avantages par rapport aux pots classiques, notamment pour les plantes qui reçoivent une longue période de croissance. De notre coté nous préférons les Smart Pots que les Air Pots, car avec ces derniers l’arrosage est vraiment laborieux.
      Une ampoule 400W augmentera bien sur la production, à condition toutefois que les conditions climatiques restent bonnes, et notamment la température.
      Pendant la nuit l’obscurité doit être totale et sans interruption, je vous conseille donc plutôt d’utiliser l’extracteur que la porte ouverte, en faisant éventuellement fonctionner celui ci au ralenti ou par intermittence 😉

  24. august

    ok merci beaucoup pour la réponse, le dosage 1/20 pour le bat guano c’est pas un peut fort ?

    1. Marcel

      Bonjour, le bat guano (de Guanokalong) s’utilise généralement au dosage de 50 à 100g pour 10L de terre.

  25. MacFly

    Bonjour,

    Merci pour voter réponse 😉
    Je suis en coco je crois que je devrais opter pour la terre hitoire d’être plus tranquille de ce côté là.
    Quand vous dites :  » je vous conseille de mélanger de l’eau du robinet avec de l’eau adoucie »
    Qu’entendez-vous par eau adoucie, celle qui passe par l’adoucisseur qui est oui, une eau douce mais chargée de sodium, pas très bon il me semble pour nos plantes. Ou alors s’agit-il de couper l’eau dure avant adoucisseur avec de l’eau déminéralisée, distillée ?
    merci

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement ce n’était pas bien clair, je parlais d’eau douce (eau osmosée, déminéralisée, distillée, de pluie..) et non pas d’eau adoucie avec un adoucisseur, car celui ci remplace effectivement des minéraux intéressants pour la plante (Calcium, Magnésium, Potassium) par des ions Sodium, que la plante de cannabis n’apprécie pas beaucoup 😉

  26. dikil

    Bonjour, je voulais savoir quelle était la température optimale de l’eau avant d’arroser ?
    Cela change t’il pour l’extérieur et l’intérieur ?

    Cordialement

    1. Marcel

      Bonjour, l’idéal sera d’arroser avec de l’eau à la même température que l’espace de culture (ou température ambiante en extérieur) pour éviter tout choc thermique aux racines 😉

  27. maxime

    bonjour alchi

    est ce que bio weed + bio bloom + bio grow + phase 4 « je sais que vous le vendez pas mais si vous savez par hasard  »

    font changer le ph de l’eau et si oui de combien environ

    car moi j’ajuste le ph avant et j’ai pas le choix c’est avec les couleurs merci

    1. Marcel

      Bonjour, en général les engrais ont tendance à acidifier un peu la solution nutritive, mais le seul moyen d’en être certain sera de vérifier avec un testeur 😉
      La correction du PH est rarement utile en terre, surtout avec des engrais organiques.

  28. jul

    bonjour , j ai mon ph a 8.5 et je voudrais utiliser du jus de citron pour le faire baisser a 5.5 , cela serait il une bonne idée ? j utilise des engrais minéraux et je suis en hydro .
    merci

    1. Marcel

      Bonjour, le jus de citron sera déconseillé en hydroponie, à cause de la pulpe qui pourra boucher le système d’irrigation. De plus, il faudra beaucoup de jus de citron pour réduire le PH. Utilisez plutôt de l’acide citrique, ou du PH Down.

  29. Chivas

    Bonjour , j ai une carence sur feuille et tige et après comparaison il s’avère que c’est au souffre et je voudrais savoir à quoi c est due et comment y remédier . Je cultive en terreau

  30. wineis

    bonjour, g les feuille qui jaunisse au 12 ème jours et je voulais savoir votre adresse mail pour envoyé des Photo pour plus de précision sur le problème
    merci

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit probablement d’une carence en azote, je vous conseille donc de commencer par augmenter vos dosages d’engrais de croissance, et/ou de rempoter vos plantes dans un plus gros pot de terreau enrichi. Vérifiez aussi que vous suivez bien les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes. Enfin, si malgré tout cela votre problème continue de se propager, vous pouvez nous envoyer vos photos sur l’adresse mail de notre page de contact 😉

  31. Tom

    Slt,l’eau de mon robinet et environ ph 7,7 ou ph 8,je cultive en terreau all mix et engrais bio bizz dois-je régler mon ph ou les tampons ferons le travail? J’ai tester l’eau du robinet avec l’engrais et sa me fais descendre le ph ces normal? Merci de vos réponse

    1. Marcel

      Bonjour, oui c’est normal les engrais ont souvent tendance à acidifier la solution nutritive. Si après ajout des engrais, le PH de votre solution est encore supérieur à 7, vous pouvez le réduire à environ 6.5 en utilisant un peu d’acide citrique.

  32. remito

    hello les ami(e)s, étant donné que mon eau du robinet a le ph et calcaire très élevé puis je utilisé de l’eau de source vendu dans le commerce , qu’en pensez-vous ???

    1. Marcel

      Bonjour, l’eau de source peut être utilisée, mais cela vous reviendra très cher. Le calcaire ne pose pas trop de soucis pour la culture en terre, et pour diminuer votre PH vous pouvez utiliser de l’acide citrique 😉

  33. nicolas

    Salut l’équipe, je cultive dans un mélange 75% terre et 25% coco.
    Le terreau c’est le canna terra professional et j’utile la gamme complète canna minéral. Selon vous, quel doit être la valeur PH et EC en CRO et en FLO? Merci d’avance, super boulot Alchi!!!!

    1. Marcel

      Bonjour, avec ce mélange vous pouvez corriger le PH comme pour une culture 100% terre, c’est à dire entre 6 et 7.

  34. rem's

    j’aimerai savoir si la terre de bruyere et une bonne alimentation pour faire un bon pH

  35. bagooz

    Bonjour. Tout d’abord votre site est genial pour les débutants comme moi . Que ferions nous sans vous???
    J’ ai demarre une culture en terre ( canna terra plus ) mes ptits bebe en sont a leur 2eme paire de feuilles qui pousse en 1 semaine apres germination ( sans compter cotyledons ) . 1 ere question : est ce que pour l instant je suis dans le bon tempo pour la croissance ?
    2eme question : je suis en petits pots ( 9×9 ) j arrose a peu pres tout les 2 jours quand la terre commence a secher en profondeur . J’ utilise du power roots( plagron ) a chaque arrosage pour fortifier les racines .est ce que ce produitd est efficace et est ce que je continu a chaque arrosage ou 1 foi sur 2 ?
    3 eme question: le ph de mon eau dure n’ est pas tres bon environ 8 a 8.5 . Je le corrige avec ph dow n acide nitrique et avec ce que j ai lu au dessus je pense avour fait une betise . Est ce que je continue comme cela , est ce que je corrige avec acide citrique ? Ou est ce que tous simplement jr ne corrige plus du tout le ph ? Avec acide nitrique j ai peur d avoir tué toute la petite vie qu’ il y a ou avait dans mes pots .

    1. Marcel

      Bonjour, oui votre rythme de croissance me parait normal, vous pouvez si vous le souhaitez comparer vos plantes avec celle de cette culture de cannabis complète, bien que la vigueur des plantes varie aussi selon la variété cultivée. Aucun souci pour utiliser le stimulateur de racines à chaque arrosage durant la croissance, par contre il vous faut espacer d’avantage les arrosages, en suivant les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes.

  36. Tom

    Bonjour alchimia!je lis vos réponses,vous dites que si l’eau du robinet n’est pas trop mauvaise de ne pas corriger le ph ,mais que voulez vous dire par mauvaise? Mon eau est calcaire entre 7,7et 8 dois-je corriger le ph ou non?je cultive en terreau all mix et j’engraisse jamais pendant la croissance donc je ne peux pas compter sur mes engrais bio bizz pour me faire descendre un peu le ph et Si je comprend bien à force d’utiliser du ph down on tue la vie microbienne??? Dernière questions puis-je ne pas corriger le ph pendant la croissance et le faire qu’après le stretch passé?merci de vos réponses vous assurez grave

    1. Marcel

      Bonjour, comme votre eau possède un PH supérieur à 7.5, je vous conseille de réduire le PH de votre eau d’arrosage à environ 6.5, mais en utilisant de l’acide citrique (organique), qui évitera de détruire les tampons du terreau. Utiliser un peu de PH Down n’éliminera pas la vie microbienne, mais ces acides forts sont issus de l’industrie chimique (acides nitriques et phosphoriques), et ne seront donc pas le meilleur choix dans le cadre d’une culture organique (bio) telle que la votre 😉

  37. Mac Fly

    Attention il ne faut pas mélanger ph et dureté de l’eau ! Le ph mesure l’acidité de l’eau, la dureté de l’eau se fait avec un autre test et mesure le taux de calcaire présent dans l’eau.

    Après terre je connais pas, la terre régule, tamponne pour ajuster le ph tout seul, mais il me semble qu’il faut qu’il soit à 7 maximum, attendons l’avis des pros…

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement la dureté de l’eau se mesure grâce à son Electro-Conductivité (EC), il s’agit d’un paramètre bien différent du PH 😉

  38. bagooz

    Merci pour la reponse . Il faut donc attendre que la terre soit vraiment seche pour arroser a nouveau .
    Et pour diminuer le ph j arrete acide nitrique et je prend acide citrique . Vu que j ai deja utiliser acide nitrique est ce que l effet tampon de ma terre est deja detruit?
    Par rapport a la culture complete, quand je compare, mes plants ont un peu de retard . Est ce du a l arrosage excessif ? ( variete : channel+ et white widow ) ou peut etre a mon humidite qui n arrive pas a dépasser 40%. …

    1. Marcel

      Bonjour, si vous avez utiliser de l’acide nitrique qui est acide fort, celui ci a effectivement détruit les tampons régulateurs de PH du terreau (les tampons sont des couples acides/bases faibles, qui absorbent les légères fluctuations de PH du substrat). Un excès d’arrosage peut effectivement ralentir fortement les plantes, alors que l’influence de l’hygrométrie sera moins importante.

  39. bagooz

    Apres 1 er rempotage je pourrais passer a l acide citrique . Avec le nouveau substrat effet tampon tout neuf ?
    Que pensez du terreau canna terra plus ? Bon choix?

    1. Marcel

      Bonjour, si vous apportez du nouveau terreau, celui ci contiendra effectivement de nouveaux tampons PH. Le Canna Terra Plus est un bon choix, mais choisissez la version Bio si vous souhaitez cultiver de manière 100% bio 😉

  40. croacroa

    Bonjour à toute l’équipe,

    Je viens pour demander l’avis de l’équipe Alchimia, car je sèche sur un souci récurrent depuis quelques temps.

    Je suis sous aéroponie + LED, et mon PH passe de 6.0 à 4.2 en 36h en moyenne, principalement la nuit a priori…

    Pour y remédier je pompe 1/3 de l’eau, et remet de l’eau du robinet qui est à 7.8 environ pour remonter le PH. Je rajoute l’engrais également pour maintenir mon EC (actuellement Hesi flo). Il s’agit d’une salle floraison fermée et isolée, multi variétés.

    Quelles causes pourraient affecter le ph de la sorte ?

    1. Marcel

      Bonjour, lorsque le PH baisse rapidement et de manière aussi brutale, il s’agit bien souvent d’une infection bactérienne de votre solution nutritive. Je vous conseille donc de remplacer totalement celle-ci, et de stériliser votre système avec un peu d’eau oxygénée 😉

  41. bagooz

    Bonjour Marcel , je suis a grow +15 ,je n’ ai pas commence l ‘ engraissage , Je vois les racines aux fond des petits pots (9×9), les cotyledons commencent a jaunir ( 1 er signes de carences ?) . 2 options s’ offrent a moi :
    1) je commence l’engraissage . 1 arrosage avec engrais croissance pour donner aux pieds plus de vigueur et qu’ ils encaissent mieux le rempotage ?
    2) ou alors vu que les racines ont fait leur apparition au fond des pots je les rempote directement et je commencerait l engraissage apres ?
    J ‘ hesite vraiment entre ces 2 solutions , merci pour votre aide .

    1. Marcel

      Bonjour, c’est un peu équivalent, mais à votre place je ferais tout de suite un arrosage avec engrais, puis je rempoterais les plantes quelques jours plus tard 😉

  42. bagooz

    J’ ai une autre petite question. Pour le rempotage faut il le faire avant la période de nuit des plantes ou ça n’a pas d ‘ importance?

    1. Marcel

      Bonjour, cela n’a pas vraiment d’importance, mais pour des raisons de praticité, et pour ne pas déranger les plantes pendant la nuit, on réalise plutôt ce genre de tâche durant la période de jour 😉

  43. croacroa

    Salut l’équipe,

    J’ai effectivement mis de l’eau oxygéné comme vous me l’avez conseillé, et changé ma solution. Cela fonctionne…

    C’est la première fois que cela arrivait, je n’aurais jamais pensé à une bactérie.

    Merci pour votre conseil, et à bientôt 😉

  44. yann68

    bonjour .j utilise biobizz et leur tableau.mon eau ph 7.5. semaines 6 en flo .pb le ph est 6.2. hors j avais cru comprendre qu en flo c est 6.5 6.6.. j ai encore minimum 3 a 4 semaines de flo avec des doses d engrais superieur donc ph encore plus bas .dois ajuster ph avec silice? ma croissance 6.2 6.3 ensuite 6.5 6.6 c bien?grand merci pour vos infos et votre serieux.

    1. Marcel

      Bonjour, en culture en terre avec des engrais organiques, il est rarement utile et nécessaire de corriger le PH. Si vraiment l’eau est trop basique alors vous pouvez utiliser de l’acide citrique, afin de ne pas détruire les tampons PH du terreau. Mais vos valeurs de PH me paraissent bien adaptées, je vous conseille donc de ne pas corriger le PH 😉

  45. rochdi

    Salut Marcel, je souhaitais ton expertise, je suis un habitué de l’hydroponie qui va cultiver des autofleurissantes en extérieur pour la première fois en terre. Je vais comme conseiller sur le site mettre mes semis actuellement en tourbe directement en pots de 11L pour le cycle complet relatif aux « autoflos ». Dans ce cas là faut-il que j’arrose avec 3L d’eau par arrosage chaque pot tout les 3 à 6 jours comme me le suggère le tuto « arrosage en terre » dés le début au risque de nuire au substrat (light mix, lombricompost, trichoderma) du fond du pot en début de croissance et peut-être aux la plantes ou faut-il que je procède autrement selon toi? Merci l’expert 😉

    1. Marcel

      Bonjour, aucun soucis pour arroser dès le départ avec 1/4 du volume du pot, mais il faudra ensuite attendre plusieurs jours avant d’arroser à nouveau, le temps que les pots redeviennent bien légers, cela prendra souvent plus d’une semaine au départ, ensuite les plantes boiront de plus en plus vite au fur et à mesure qu’elles grandiront, on arrosera alors de plus en plus souvent 😉

  46. jo

    salut marcel voila j ai un petit souci.je viens de lire que les correcteurs de ph classique n’était pas bon pour la culture bio et jusqu’à maintenant je l ai utilisé.j utilise la gamme bio canna. malheureusement je ne savais pas car c est le mec du grow shop qui me la vendu et vu que mon eau est très calcaire ph 8 j en ai besoin.je suis a 30 jour de floraison et résultat j ai une carrence en phosphore, mais sa je pense que sa vient de mon engraissage tardif quand je les ai passé en flo. crois tu que toute ma vie organique est grillé? que dois je faire? continué d ajuster le ph ou pas? si je continu d ajuster, dois je me procuré de l acide citrique? les fleurs ce développe quand meme mais c est lent et les grosses feuilles commence a viré sévèrement au jaune et les pétiole sont bien violet. j ai aussi ces petites taches marron et j ai quasiment toujours eu pendant la culture les feuilles en griffe vers le bas.merci pour ton aide

    1. Marcel

      Bonjour, les correcteurs de PH classiques (PH Down) peuvent être utilisés avec des engrais organiques, mais cela aura deux conséquences:
      – ces acides forts vont détruire les tampons PH du terreau, il faudra donc corriger celui ci jusque la fin de la culture
      – la culture ne sera alors pas 100% bio, et il faudra faire attention aux nutriments minéraux apportés par le PH Down (Azote, Phosphore), notamment durant le rinçage.
      Aucun souci pour remplacer le PH Down par de l’acide citrique durant la culture 😉

  47. dadi3001

    salut marcel dit j ai une ou deux question a vous poser mais plante vienne juste de sortir de la terre doit je deja mettre l engrais . et pour le ph mon eau est de 4.7 comment doit je faire pour le faire monter au min a 6 minimum care si je peux pas mettre d engrais je ces pas comment faire .. le terrau ces du plagron grow mix .. et comme engrais g deja tout acheter en bio bizz donc bio grow bio algamic et bio heaven pour la croissance et pour la flo bio top max et bio bloom merci beaucoup
    je cultive en pot 7 l et ces touse des organique

    1. Marcel

      Bonjour, il faut souvent attendre deux à trois semaines avant de commencer l’engrais liquide, n’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre pour d’avantage de détails sur le sujet. Le PH de votre eau est effectivement très bas, c’est même surprenant, sauf si il s’agit d’eau avec un EC proche de zéro, comme par exemple l’eau de pluie. Pour augmenter le PH de votre eau, vous pouvez utiliser du PH Up, ou bien de la silice 😉

  48. dadi3001

    merci marcel chez trouver une solution je prend l eau de chez ma maman en grosse quantiter et le ph est de 6.8 donc je pense que ca doit etre bon pour la culture . et merci beaucoup de m avoir renseigner care j allait deja commencer l engrais et les les plante vienne juste de sortir ca fait deux jour je les aie planter dans des pot 7 l je doit mettre un quart de 7 l d eau comme alchimia dit . car elle sont que deux jour merci …. dsl pour toute ces question ces ma premiere culture et ces en outdoor

    1. Marcel

      Bonjour, oui vous pouvez suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage dès le début, en arrosant avec 1/4 du volume du pot, mais il faudra attendre plusieurs jours avant d’arroser à nouveau, parfois plus d’une semaine pour que le pot redevienne bien sec et léger 😉

  49. rochdi

    Salut Marcel, face au doute je décide de te demander confirmation pour l’arrosage de mes plantes autofleurissantes en guerilla qui profite actuellement du soleil breton avec une bonne exposition. Dans le tuto sur l’arrosage il est conseillé de laisser l’eau restante dans les coupelles afin qu’elle remonte par capillarité. Ayant des nuits avec des pics de froid à 3 degrés et craignant d’allier froid et eau stagnante pour de jeunes pouces (bientôt 1 semaine), je voulais te demander si cela n’était pas un risque pour la santé des plants (sachant que je ne voit les plantes que tout les 3 jours question de déplacement) ou si il est tout de même préférable de laisser les coupelles pleines? Dans le cas ou il faudrait les vider est-ce que cela remet en cause mon arrosage de 3 litres tout les 3 à 6 jours par pot de 11L (remplis à seulement 9-10 litres de terreau suite à une fuite du sac de terreau au dernier moment :()? Merci Marcel pour tout les cultivateurs qui sont redevable à Alchimia, son blog, et aussi philosopher seeds pour ma part qui m’a donné une récolte inespérable en terme de qualité (hash et herbe) et de quantité pour un débutant d’alors en hydro(285gr pour 3 plants sous 400w) avec K13 et une Amnesika 1 qui m’a donné un phénotype mémorable. Bravo à tous.

    1. Marcel

      Bonjour, en conditions normales l’eau des coupelles remontera par capillarité dans les pots en moins de 24h, et ne posera donc pas de problèmes. Mais lorsque les conditions climatiques sont trop froides et/ou trop humides, et/ou si vous constatez que les soucoupes ne se vident pas en quelques heures, alors il sera effectivement préférable de les vider vous même après l’arrosage 😉
      Que vous vidiez les soucoupes ou pas, vous pouvez arroser avec 1/4 du volume du pot, en suivant les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes.
      Ce n’est pas bien grave pour les pots qui ne sont pas remplis au maximum 😉

  50. rochdi

    Salut Marcel et désolé pour le harcèlement de questions que je te fais endurer 🙂 C’est cette fois-ci dans le cadre de ma culture hydro en auafarm, j’utilise à l’heure actuelle, en plus de la première, une deuxième pompe à oxygène plus puissante dont le tuyau baigne dans la solution avec au bout une pierre de diffusion d’aquarium (taille moyenne, j’en ai une petite de rechange). Je voulais savoir si l’utilisation d’une pierre au bout du tube était nécessaire, utile ou nuisible? Et aussi si cette pierre de diffusion peut être à l’origine d’un dérèglement inhabituelle et gênant du PH de ma solution? Merci pour tes réponses qui m’aident beaucoup 😉

    1. Marcel

      Bonjour, les petites bulles augmenteront la surface de contact entre l’air et l’eau (par rapport aux grosses bulles), ce qui donnera donc une meilleure oxygénation de l’eau. Le CO2 présent dans l’air forme par contre des ions carbonates (et bicarbonates) dans la solution nutritive, ce qui augmente le PH 😉

  51. jack

    Salut à tous !

    Pour la 1ère fois je souhaite controler le ph dans ma culture exterieure.
    J’aimerai savoir exactement quel type de produit utilisé pourmodifier mon ph. Je suis dans le centre de l’espagne, je pense que l’eau est à l’origine de quelques problemes de carences en zinc, magnesium etc …
    Merci de m’aider pour ce qui est de la corrction du ph (avant je sais qu’une fois determinée le chiffre, je dois d’abord faire mon melange avec eau+engrais)

    Merci beaucoup

    1. Marcel

      Bonjour, la gestion du PH est rarement utile dans le cadre d’une culture organique en terre, mais si vous souhaitez diminuer celui-ci, je vous conseille de le faire avec de l’acide citrique, celui ci étant d’origine organique (citron), et ne détruisant pas les tampons PH de la terre, contrairement au PH Down classique.

  52. Seb

    Bonjour étant en système terre avec terreau biobizz light mix et comme engrais la gamme entière metrop j’aimerai savoir s’il est utile de faire le ph ?

    1. Marcel

      Bonjour, les engrais Metrop étant de type minéral, il pourra être utile de vérifier votre PH, et de le corriger si besoin autour de 6,5 😉

  53. Jaky

    Bonjours, voilà j’ai planter 5 pied de super skunk ( c’est une hybride entre lavga et la skunk) je voulez savoir combien de grammes je vais faire? Tout ça en extérieure, avec engrais etc .. merci d’avance
    J’ai un Ph de 7

    1. Marcel

      Bonjour, sans boule de cristal à notre disposition, nous ne pouvons hélas pas deviner quelle récolte vous allez faire, celle ci pouvant varier selon de nombreux facteurs. Mais plus vous aurez de soleil, et plus vous prendrez soin de vos plantes, et meilleurs seront vos résultats 😉

  54. macfly

    Mais looool ! moi j’aimerais savoir si je vais gagné au loto !! ^^

    nan mais sans rire !!! Qu’est-ce que tu veux qu’on réponde à ça !? Combien je vais faire ? ^^ Y a tellement de facteur qui entrent en jeu qu’il est impossible de savoir à l’avance … à la limite un fourchette de poids mais c’est que de l’indicatif.
    Le moment où tu saura ce sera à la récolte 😉

  55. david

    Salut alchi j’aurais voulus savoir qu’elle est le ph idéal en culture coco pour le debut de ma floraison?
    Cdlt.

    1. Marcel

      Bonjour, en début de floraison pour la coco, vous pouvez ajuster votre PH autour de 5.9 😉

  56. baco

    Bonjour à tous,
    J’ai besoin de votre aide je suis débutant et je capte pas trop les histoires de PH et de EC.
    Je cultive en pots de 11 litres avec du terreau canna terra professional et de l’engrais canna terra.
    Pour le PH si j’ai bien compris je dois mesuré seulement celui de l’eau pour connaître sa qualité pour pouvoir le régler si besoin,mais pour l’EC d’après ce que j’ai pu lire sur le blog ce ne serait pas nécessaire vu que je cultive avec un angrai organique si je ne me trompe pas, si oui je n’ai donc besoin de le faire à aucun moment durant tout les stades de la plante?
    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement vous n’avez pas besoin de vous occuper de l’EC pour une culture en terre, surtout si vous utilisez des engrais organiques. Pour le PH en terre il s’agit simplement de vérifier que votre solution nutritive soit dans une bonne plage de PH (entre 5.5 et 7.5), et si ce n’est pas le cas, corriger celui ci autour de 6.5, de préférence avec de l’acide citrique, pour ne pas détruire les tampons PH de la terre.

  57. MacFly

    @David : croissance 5.5 à 5.8, floraison 5.9 à 6.2

    @Baco: Pas besoin de se soucier du pH en terre.

  58. baco

    Ok merci et pour l’EC?

    1. Marcel

      La gestion de l’EC n’est pas utile en terre, surtout si vous utilisez des engrais organiques (bio) 😉

  59. MacFly

    Article assez complet sur l’Electro-conductivité, tu as un tableau en bas de page avec des plages d’EC en fonction du substrat et de l’age de la plante 😉
    https://www.alchimiaweb.com/blogfr/electroconductivite-culture-cannabis/

    Mais bon, dans l’absolu si tu te fies au tableau d’engraissage fournit avec tes engrais et en prenant les valeurs mini indiquées, tu n’as, à mon avis, pas besoin de tester l’EC.

    Attends plutôt l’avis d’un expert comme Marcel, je ne connais pour ma part que la coco.

  60. baco

    Merci MacFly pour ton aide je vais attendre l’avis de Marcel alors bonne soirée

  61. nix

    bonjours, voila plusieurs session ou j’ai des résultât qui devienne vraiment mauvais , j’arrivai a des résultat de de presque 100 pour cent de réussite et depuis quelques temps je n’arrive plus cas un malheureux petit 50 pour-cent de réussite en bouturage es-ce possible que mon ph – floraison de chez canna soie mauvais pour le bouturage ?

    1. Marcel

      Bonjour, si vous n’aviez pas de soucis avant en utilisant ce PH Down, c’est qu’il n’est pas en cause. Cependant si vous souhaitez éviter d’ajouter des nutriments (Phosphore dans votre cas) dans l’eau en diminuant le PH, et que vous avez vraiment besoin de corriger celui ci, alors utilisez plutôt l’acide citrique.
      Vérifiez aussi vos autres paramètres (température, hygrométrie…). Enfin, des génétiques peuvent parfois perdre en vigueur de bouturage avec le temps, ou la plante attraper une maladie/virus qui rende difficile son bouturage, mais cela reste relativement rare. Si ce sont plusieurs boutures de différentes génétiques qui posent soucis en même temps, c’est qu’au moins un paramètre de bouturage n’est pas bon 😉

  62. MacFly

    @nix : Personnellement avant d’incriminer le matériel, à ta place, je ferais des essais en fonction de phases Lunaire. Oui ça peut paraitre ridicule, mais …. j’ai pour exemple un freebie de Karibeña que j’ai eu le malheur de passer du jiffy en pot le jour d’un noeud lunaire, la plante à stagner pendant 1 mois pratiquement avant de reprendre sa croissance normale.

    Donc essayes des bouturages en lune descendante (ne pas confondre avec décroissante) pour voir si ton taux de réussite repasse à 100%.
    Tu trouveras facilement des calendriers lunaires mensuels sur le net 😉

    1. Marcel

      Bonjour, il existe effectivement des calendriers lunaires pour les plantes, mais il s’agit ici d’un type astrologie pour les plantes, et non pas d’une véritable science, personnellement je n’y crois donc pas 😉
      Cependant avec la lune (tout comme avec l’homéopathie..), même si il n’y a rien de scientifique derrière, cela ne peut pas faire de mal non plus 🙂

  63. nix

    merci pour vos réponse aussi rapide et en faite avant je ne modifiait pas le ph de ma solution pour vaporiser et maintenant voila que j’essaye et sa foire donc je pense que se soit bien le ph – et peut etre la plante qui devient malade que me conseillerez vous comme graine pour faire de bon pied mère qui se bouture assez bien et qui a un bon compromis rendement qualité ?

  64. MacFly

    @Marcel : lol je ne parlais pas d’astrologie mais bien de l’influence de la lune sur tout organisme vivant sur notre planète, l’homme, l’annimal, la plante enfin tout ce qui est constitué d’eau…depuis l’aube des temps le jardinier, paysan, maraicher se base sur la lune pour savoir quel moment est le plus propice à planter, bouturer, récolter.
    Il de s’agit pas de croyance, loin de là 🙂

    Fait des tests, boutures la même plante un jour de noeud lunaire, puis un jour propice à la bouture selon le calendrier lunaire et constate s’il y a une différence de temps de croissance, d’enracinage.

    1. Marcel

      Bonjour, selon moi il s’agit bien d’une croyance populaire: essayez simplement de me citer une seule étude scientifique sérieuse qui prouve que la phase de la lune possède la moindre influence sur la culture des plantes, et on pourra alors en discuter. Si vous essayez de creuser un peu derrière cette théorie de la lune pour les plantes, vous ne trouverez que des histoires de constellations et autres délires astrologiques.
      Le fait que de nombreuses personnes fassent ou suivent un principe depuis très longtemps, ne constitue nullement un argument prouvant qu’ils ont raison: il existe ainsi des millions de personnes violentes, d’autres qui sont racistes, et cela depuis très longtemps, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont raison, ni qu’il s’agit de la meilleure voie à suivre. L’homme ne fait pas toujours preuve d’une grande intelligence, et se contente bien souvent de copier bêtement son voisin, ou de « suivre le mouvement ».
      Si la lune possédait réellement une influence significative sur les plantes, vous imaginez bien que l’industrie agroalimentaire l’utiliserait afin de maximiser d’avantage leurs profits 😉
      Il est cependant interessant de constater que depuis la nuit des temps, la lune a toujours fasciné l’homme qui n’a cessé de lui attribuer des propriétés magiques ou énergétiques, même lorsqu’il n’y a pas la moindre démonstration scientifique derrière, au final ces théories sont donc autant crédibles que celle des loups garous.
      Enfin, on peut dire que la lune a aussi « bon dos », il est ainsi très fréquent de l’accuser lorsqu’on dort mal, lorsqu’on est de mauvaise humeur, ou encore lorsqu’on foire une germination ou un bouturage, plutôt que de se remettre en cause afin de chercher la véritable origine du problème.
      Cependant je ne donne ici que mon avis personnel, chacun est bien sûr totalement libre de croire ou non en l’influence de la lune sur les plantes, et dans l’équipe Alchimia certains de mes collègues vous rejoignent sur ce sujet 😉

  65. MacFly

    C’est un sujet à part entière qui mériterais un sujet/débats/discution.
    De mon côté je vais tenter d’expérimenter, et apporter une pierre à l’édifice en tentant d’y prouver les bénéfices.
    Dailleurs, j’y pense maintenant, il y a bien la gamme d’engrais Pacha Mama de Vaalsenberg qui offre de meilleurs rendement en suivant un calendrier lunaire, c’est eux qui le disent, donc ils ont bien fait des études, je penses, j’espère ^^
    Ok j’arrête de pourrir le post sur le Ph, merci quand même pour ce débat constructif 😉

    1. Marcel

      Bonjour, et merci à vous pour ce débat, il est vrai que ce sujet intéresse beaucoup de monde 😉

  66. Nico

    Bonjour je culture en hydroponie et on ec ne bouge pas. Tandis que mon ph monte tres vite tres haut ces peut etre du au rincage des bille dargile que jai fais? Apres en croissance jutilise du bio grow car il men rester. Merci davencer j’aimerais le stabiliser car il remonte vraiment vite.

    1. Marcel

      Bonjour, lorsque le PH remonte avec les billes d’argile, c’est bien souvent que celles ci n’ont pas été tamponnés suffisamment longtemps à PH 5.5, ce tamponnage/rinçage peut en effet prendre jusque quelques semaines.
      Le Bio Grow ne Biobizz n’est utilisable qu’en terre, ce type d’engrais est incompatible avec l’hydroponie, car il est à base de mélasses, qui se dégraderont en quelques heures après avoir été mélangées à l’eau 😉

  67. Nico

    J’ai bien rincer mes bille plus aucun raisidu mais alors ces a cause de ce con oui pck en 2 3h il est remonter donc avec un engrais de croissance hydro sa devrais etre stable du moins plus que la?
    Esque mon eau du robinet agit aussi dessus?

    1. Marcel

      Bonjour, rincer les billes d’argile n’est pas suffisant, il faut les tamponner à PH 5.5 pendant quelques jours à quelques semaines, le temps que ce PH soit bien stable.
      Pour diminuer votre PH, vous devez utiliser du PH Down 😉

  68. wu

    Salut Marcel et toute l’équipe d’Alchimie. J’ai deux questions à vous poser. La première : quand vous parlez d’eau osmosée, déminéralisée, distillée, de pluie.. est-ce que l’eau que je récupère de mon déshumidificateur (environ 8 litres toutes les 24 heures) fait l’affaire ? Deuxième question : J’ai tamisé ma coco et je viens de la rincer (25 litres de coco arrosée avec 40 litres d’eau du robinet). Mon EC final était de 0.6 après avoir arrosé les 40 litres. Dois-je faire tombé l’EC de la coco jusqu’à 0.0 pour la prochaine utilisation ou 0.6 c’est bien. Enfin, lors de mon arrosage de 40 litres, je n’ai pas ajusté le PH de mon eau (qui était aux alentours de 7.0). Est-ce préjudiciable pour ma prochaine culture ? Lors d’un rinçage pour la coco, est-il important d’ajusté le PH (j’utilise Canna PH down) autour de 6.3-6.4 ? Merci d’avance. Amicalement

    1. Marcel

      Bonjour, l’eau récupérée via un déshumidificateur électrique ne contient effectivement normalement pas de minéraux, mais n’hésitez pas à le vérifier avec un testeur EC. Aucun souci pour commencer votre culture avec l’EC de la coco à 0.6, il faut savoir que la coco contiendra toujours certains minéraux (issus de la décomposition de la fibre de coco), qu’il faudra tamponner en arrosant toujours avec un EC supérieur à 0.6, sauf en cas de gros excès d’engrais, ou pour le rinçage final avant la récolte.
      Ce n’est pas grave si vous avez oublié de corriger le PH une fois, mais pour vos prochains arrosages en coco, essayez de réduire votre PH entre 5,5 et 6.0 😉

  69. da-silva

    bonjour,ou peut on trouvé silice pour augmenter ph merci

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez trouver de la silice sous forme liquide dans le Pro-Silicate, ou sous forme de poudre dans le Mineral Magic. Le PH Up de GHE en contient un peu également.
      Enfin, le Regulator d’Aptus est également une source de Silice, mais il est ici présent sous forme d’acide silicique (SiOH4), et ne conviendra donc pas pour augmenter le PH.

  70. max57

    Bjs doit on mesurer l EC en croissance?

    1. Marcel

      Bonjour, si vous cultivez en terre la gestion de l’EC n’est pas utile. Si par contre vous cultivez en hydro ou en coco, alors il sera interessant de gérer l’EC dès le début de la culture 😉

  71. max57

    Ok merci marcel , je suis en culture en terre, juste une autre petite question , jai mes feuille du bas qui jaunisse un peu, je suis a ma 3eme semaine de croissance, et jvien de les rempoter merci pour t conseil bonne journer

    Juste une petite question je met mon ph a 7 et plusieur personne mon di de le mettre a 6,3 6,5 que me conseiller vous?

    1. Marcel

      Bonjour, il peut s’agir d’une petite carence en azote, mais si vous venez de rempoter vos plantes alors le problème devrait être résolu pour quelques temps, sinon utilisez de l’engrais de croissance. Pour le PH vous pouvez suivre les conseils du guide ci dessus 😉

  72. max57

    Ok merci je penser aussi a un surarrosage, je les avai arroser a 2js dintervale et jpense que le terreau devai encore etre humide o fond du pot , maintenan jatend que se soi bien sec et jarrose ac un pulverisateur juska que sa coul par les trou , certe plus long mai o moin sa absorbe bien et jpense que g assez dazote vue que jutilise de lengrai 2 foi sur 3 ( rizho, bio vega) en tt cas merci a bientot

    1. Marcel

      Bonjour, un excès d’arrosage provoque effectivement un blocage de l’assimilation des nutriments 😉

  73. titi

    bonsoir toute l équipe,j ai besoin d’aide svp….
    le ph de mon eau est a 8,je laisse l’eau reposer 24 heure et le ph monte a 8.1,8.2,je cultive avec les engrais biobizz.Le problème est des que je met tout les engrais je tombe a 5.8,5.9?? es ce que je dois ajuster mon ph, ou de passer de 8 a 7 et 6 voir un peux moin ne posera pas de problème!!j’ai penser de monter le ph a partir de la 3 semaine de flo?Merci pour votre aide
    j avais oublier,au moment du rincage de repasser a ph 8.1 ne posera pas de problème a votre avis?Un grand merci

    1. Marcel

      Bonjour, aucun souci pour arroser avec un PH de 5.8/5.9 en terre. Pour le rinçage, votre PH est un peu trop élevé, si vous souhaitez le réduire afin d’optimiser l’assimilation des derniers nutriments du substrats, je vous conseille d’utiliser de l’acide citrique 😉

  74. Jibsyking

    Salut Alchimia,

    Je rencontre actuellement un gros problème depuis mon passage en flo (réalisé il y a deux semaines). Pour contextualiser, je suis sur un système Wilma 4 en hydro, 400W, température 27°C, 70% hygro, gamme engrais GHE (3 principaux + biobloom) + tamponnage des billes à 5,5 (pendant 4 jours!). Le problème est que mon Ph descend en flèche pour se stabiliser aux alentours de 4,5. J’ai changé mon bac en laissant ensuite tourner 24h avec du florakleen (engrais mis après ces 24h) ; la situation s’est arrangé deux jours suite à ce rinçage mais le problème se représente de nouveau. A titre d’exemple, je perds environ 1,2 de Ph en 10 heures de temps. Du coup, je coupe à l’eau du robinet mais cela a un effet très temporaire…
    Marcel, aurais-tu des pistes à me donner pour régler ce problème ?

    1. Marcel

      Bonjour, lorsque le PH de la solution nutritive descend rapidement, il s’agit bien souvent d’un problème de pollution bactérienne. Je vous conseille donc de stériliser votre système un peu de peroxyde d’hydrogène (H2O2), et de vérifier si cela résout votre problème de PH 😉

  75. titi

    Merci beaucoup…

  76. Dom

    Bonjours, Mr Marcel nouveau venu au club je suis agréablement surpris de votre attention à chaque demande de renseignements, pour ma part, première expérience je suis en hydro-billes-lampe Led 600W-box 150X150X200-, je suis plus que satisfait de ma lampe et de mon système de culture bien que serre les fesses chaque matin en allant leurs faire un coucou, une question j’utilise un chauffage a bain huile pour faire descendre humidité cela fonctionne mais cela peut-il nuire a mes petites, sinon je vous souhaite une bonne journée, et merci pour vos conseilles.

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Dom, les chauffages à bain d’huile sont souvent utilisés pour maintenir la température nocturne dans les cultures en intérieur, cela ne peut poser que le problème d’assécher l’air, mais si ce système est utilisé dans ce but il n’y a pas de contre indication, tant que les températures maximales restent bien sûr sous 28ºC 😉

  77. Dom

    merci beaucoup Vincent.

  78. gerard

    Salut Marcel,
    Je suis en ce moment en train de rincer une auto (notherlght/ big bud) (13ème jours),
    mais mon problème c’est que j’ai sur-enrichi mon terreau(50% allmix+ 50% biocanna+ bat mix+ cendre palmier) du coup j’ai du mal a épuiser les nutriments présents dans la terre et la plante,
    j’ai mis 1 fois du final phase au début (mais je préfère éviter d’en remettre) j’ai remarqué que quand j’arrose a l’eau depuis fatalement elle reprenne de l’engrais,

    j’arrose donc a un ph 4 ou 4.5 pour quelle n’absorbent plus ou très peu, qu’en pense tu?

    1/les feuilles sont vertes foncées, vont t’elle perdre leur chlorophylle?
    2/Est ce que un excès d’eau peut abîmer les trichomes.

    3/quand on a un vert foncé en fin de flo, c’est que pendant la croissance la plante a stocké l’azote?

    4/ peut t’on faire trempé 1/2 heure le pot dans de l’eau avec une EC nulle car l’eau a du mal a ressortir en dessous le terreau est spongieux

    5/ comment savoir quand elle aurons évacuer tous ça

    6/on dit que les racines en flo n’ont plus la faculté d’absorber l’azote est ce vrai??

    merci pour tous, vous êtes super

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille simplement d’arroser à l’eau claire, sans toucher au PH. Après quelques jours à quelques semaines, les plantes finiront bien par perdre leur couleur verte et passer en maturation finale (sénescence), sinon c’est simplement que le rinçage a été commencé trop tardivement.
      Un excès d’eau en fin de floraison augmente fortement les risques de moisissures. Ne faites pas tremper le pot dans de l’eau. En fin de floraison les racines ont effectivement perdu une grande partie de leur capacité d’assimilation de l’azote 😉

  79. ricardo62

    Slt a vous jai question qui est sur une eau du style cristalline pH:6,5 peu telle servir pour arrosse une plante

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille pour arroser vos plantes, mais c’est du gaspillage : de l’eau du robinet conviendra très bien pour cet usage 😉

  80. ricardo62

    Bjr merci Marcel

  81. Soren

    Bonjour à vous,
    Problème d’augmentation du pH…
    Après pas mal de temps en terre, je suis passé à la coco pour un système FTW (smartpot 7L-coco-blumat), donc en circuit ouvert sans recirculation de la soupe. Je laisse reposer mon eau 24h mini avant de remplir mon réservoir (réservoir d’autopot de 47L avec une pompe à eau dans le fond pour brasser). Lorsque je rempli mon réservoir, je règle mon ph après ajout d’A&B coco House&Garden/drip clean H&G/PH down GHE. 24h après le ph remonte ( de 5.8 à 6.6 pour une eau à 7.5 avant ajout d’engrais & correction)et l’eau se trouble. 48h après l’eau est toujours trouble et le ph remonte(6.4-6.6). 72h après l’eau n’est plus trouble mais un dépôt beige/marron s’est déposé sur les parois du réservoir & sur la pompe, et le ph est encore remonté vers les 6.3/6.4. Les engrais H&G on été ouvert pour cette session (commande chez Alchimia de ce mois d’août) et le ph down GHE à au maximum 2ans et a toujours été bien conservé (T° ambiante & dans le noir). Mon phmètre est bien sûr étaloné… Alors si vous aviez une explication, j’aimerai bien car mes recherches m’oriente toujours vers des circuit fermé en reciculation, ce qui n’est pas mon cas…
    Merci de votre réponse & portez-vous bien…
    Re…
    Petite précision, la T° de la soupe est de 24.5°C…
    Merci à vous.

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Soren, le pH pourra remonter naturellement au fil des heures quel que soit le type de système, et de façon plus marquée en cas d’utilisation de bulleur (qui est recommandée dans votre cas, la température de la s/n étant très élevée, celle ci doit être peu oxygénée). Cette augmentation du pH en 24h ne semble donc pas alarmante, bien qu’il soit préférable de corriger régulièrement pour rester dans une fourchette adaptée au cannabis. Vous rencontrerez sans doute moins de problèmes lorsque les températures extérieures seront redevenues favorables à la culture indoor 😉
      À bientôt!

  82. Flo

    Salut Alchi,
    J’utilise un osmoseur GrowMax Water et de l’eau à 0 ppm.
    Je vais commencer le rinçage de mes plants.
    Comme vous le savez il n’est pas possible d’ajuster le ph de l’eau osmosée pure sans y ajouter des nutriments.
    Je voulais donc savoir si je pouvais effectuer mon rinçage avec de l’eau osmosée pure sans ajuster le ph, sachant que je suis en coco.
    Par avance merci pour vos conseils avisés 😉
    Ps : J’image qu’on a déjà dû vous poser cette question plusieurs 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Flo,

      Pas de problème pour le rincage à l’eau osmosé sans régler le pH pour le rincage.

      A bientôt

  83. Sibnaca

    Bonjour.

    Je viens vers vous car depuis 2-3 jours mon pH passe en 12h de nuit de 6.0 à l’extinction de la lampe à 5.5 au rallumage de la lampe le matin. Je suis à 20 jours de croissance et 27 jours de floraison.

    Les 12h de journée il fluctue seulement de 5.9 à 6.0 je surveille plusieurs fois et pas de problèmes.

    Pour voir cette nuit j’ai essayé de faire le même arrosage la nuit que celui de là journée en me disant que ça ferait pareil que la journée il resterait autour de 6 mais bas au matin le pH était quand même redescendu de 6.0 à 5.5…

    De quoi cela peut il venir ??

    Je suis en Wilma 8 pots de 6L bac de 50L, billes d’argile, ou j’ai juste 6 plantes, mais elles ont bien réussi à se frayer un chemin et coloniser le bac de solution donc il y a un bon tas de racines dans le bac.
    Justement depuis 8 jours j’utilise 3ml/L de Cannazym pour nettoyer toute ces racines, cela peut il venir de ça, de la décomposition des racines mortes… Mais le PH fluctuerai aussi la journée alors…

    Mais pourquoi j’ai surtout une fluctuation la nuit ??? Les conditions sont pareils, je laisse tourner mon brasseur de solution la nuit comme la journée, j’ai essayé de mettre un bulleur d’air la nuit en espérant qu’il remonte mon pH mais que dal…

    Auriez vous des pistes à me donner svp ?

    Merci.

    Cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Sibnaca,

      Il s’agit d’un problème étrange. Tout d’abord, pas de panique, une fluctuation si faible n’aura pas de conséquence dramatique sur votre culture.
      Je ne pense pas que le Cannazyne soit responsable de cette fluctuation. Vous avez peut-être un léger surengraissage, peut être que cela pourrait expliquer cette flucuation.
      Vous pouvez nous envoyer des photos de votre instaltion et de vos plantes à info@alchimiaweb.com pour que puissions vous aider davantage.

      A bientôt

  84. SÉBASTIEN

    Bonjour pouvais vous m expliquer comment on fait pour controler le ph je veux dire l augmenter ou le baiser ???

    Jai aussi queqtion par raport langraisage sur notice se des. Rapport pour un litre mes pour une autoflo je doit arroser combien de foix et quel quantiter pr une plante ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Sebastien,

      Vous réglerez le pH en utilisant du pH Down ou du pH UP.

      Votre deuxième question n’est pas vraiment compréhensible, faite un effort d’écriture si vous souhaitez avoir une réponse adéquate.

      Il n’y a pas de quantité d’eau de base à donner à une plante, cela dépend des conditions climatiques. Lisez notre article sur l’arrosage pour avoir plus d’indicactions.

      A bientôt

  85. hamdi

    Bonjour à tous, ceci étant ma première culture en Hydro, j’ai un probleme avec le PH et EC
    le ph est toujour instable augmente et je le corige presque 2 fois chaque jours par PH- du GHE
    EC chaque jours augmente presque du 0.5
    sachent que la temperature d’eau dans le reservoire 13.5 degre
    qu’est ce que je doit faire svp

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Hamdi,

      La température de votre eau est trop basse et cela fait fluctifier le pH et l’Ec. Ajoutez un chauffage de cuve pour faire augmenter votre eau jusqu’à 18ºC-19ºC.

      A bientôt

  86. thomas

    Bonjours alchimia, je cultive en hydro/aero pleine eau avec buller , engrais flora série en 3 , green sensation je suis en fin d’engraissage PH 6.4 , EC EC eau robinet 0.780 et 2.450 avec engrais j’aurai voulu savoir qu’elle était le meilleur ph ?

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Thomas, en croissance en général de 5.5 à 5.8, et en phase de floraison le PH devra fluctuer de PH 6.0 à PH 6.2 pour une meilleure absorption des éléments nutritifs présents. En fin de floraison, le PH pourra être augmenté jusqu’à 6.3-6.4.

  87. tjo

    Bonjour alcimia,j’aurai besoin un peu d’aide s’il vous plait,

    Jai lu le guide du ph mais je ne suis pas sûr d’avoir compris

    je cultive en bat mix le ph de mon eau et 8 donq a chaque arrosage avec ou sans engrais je doit baisser mon ph avec un ph organique comme le TRABE Acide citrique environ a 6,5?

    normallement vu que c est une culture organique pas besoin de verifier le ph (effet tampon)mais si j arrose avec de l eau ph 8 et mon run off et de 8 il y a bien un probleme non?mon run off devrait pas etre plutot dans les alentour de 6-6,5 l effet tampon ne marche plus? et une dernierre question si cest le cas avec un ph down type trade je baisse mon ph a 6,5 le run off devra etre aussi a 6,5?

    merci d avance

    cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Tjo,

      Comme vous l’avez dit en culture organique pas besoin de moduler le pH, l’effet du tampon du substrat et la microvie présentes dans le susbtrat se chargeront de rentre les nutriments absorbables par la plante, même avec un pH de 8. Si vous avez déjà utilisé de l’acide citrique il faudra par contre réguler le pH lors des prochaines arrosages car le substrat n’a plus d’effet tampon. IL faudra alors le réguler pour qu’il soit stable lors des arrosages avec ou sans engrais.

      A bientôt

  88. tjo

    Bonjour merci de m avoir rependu

    non j ais pas utiliser de ph down mais j ai tester le ph de mon eau donq ph 8 et l eau du run off l eau qui sort part les trous que lui aussi est a un ph 8 sella est bon ou il devrais etre au alentour de 6-6,5 ?

    merci d avance

    cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Tjo,

      Si vous n’avez pas utilisé de pH down et que vous cultivez en organique, aucun souci pour le pH.

      A bientôt

  89. tjo

    Bonjour

    ok merci de m’ avoir rependu!

    A bientôt

  90. fred

    bonjour l équipe
    déja merci d etre la pour nous !
    voila je me lance j ai quelques questions a vous demandez;
    je suis en boxe 1,50M lampe 600 philips intéraction + 1 autre boxe de 1,20 M néons pour la croissance, en hydro bac flo gro 500 + angrais bio nova j ai des déréglement ph le plus souvent y descend:
    je fais donc ma solution dans bidon 1OL ph réglé de 5,5a5,8 pour les boutures et pour les plantes qui sont deja en flo.. au début de la 3semaine je le régle a 5,9a 6,0 et je le vérifie 2 jours aprés il a donc descendue alentour de 5,2 pour la flo et 4,5 pour la croissance, de la je la réajuste directement dans mes flo gro avec du ph down ou du ph up( par petite quantité) SI il est trop haut, ma question est ce que je fais la bonne méthode ?
    en sachant qu on a des températures trés élevé 29° a 30° pour la flo quand elle est en jour la nuit ca va 23° a 25° et mon probleme avant que je remarque j ai des variétés qui se sont mis a : feuilles qui séche et les tetes ne gomfle plus rameaux fragile le plus souvent a la 5em semaine elle ce dégrade et avec tous ca il y a des mouches beaucoup en croissance du faite qu il fait chaud , j en ai un peut moins car j ai placé un ventilateur en extérieur plus boxe ouverte pendant la nuit et traitement Neudorf en croissance , je fais tous ca dans un garage qui est situé en dessous appartement . merci d avance
    a bientot

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Fred,

      Pas de souci pour l’ajustement de votre pH.
      La chaleur pourrait bien être responsable des symptômes que vous décrivez, cependant pour un diagnostic complet vous pouvez nous envoyer des photos à info@alchimiaweb.com

      A bientôt

  91. fred

    bonjour a tous
    merci Jérôme de votre réponse rapide , je fais plus attention aux variations du ph et je vais voir évolution pendant les
    semaines a venir je vous tiens au courant .
    a bientôt fred

  92. tooktook

    Bonsoir, après avoir contrôlé mon ph en terre (qui ma cramé les semis…) du coup je ne le contrôle plus sur la même session, j’arrose maintenant à l’eau de source ph7.4.
    Mes semis ont 15 20 jours, 4~5 etages, les plus vielles feuilles son bien abîmé…
    Ma question est, puis je continué comme sa sans avoir de problème pour la suite, ou vaut il mieux refaire partir des seeds?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Tooktook,

      Si vous cultivez en terre avec des engrais organiques, il ne sera pas nécessaire de contrôler le pH, l’effet tampon du substrat se chargera de réguler l’acidité.

      A bientôt

  93. Nono

    Bonjour alchimia alors je demande un petit conseille pour le ph je tourne toujour entreux 7 ét 8 je n arrive pas a Le descendre vous pouvez me conseille comment descendre Le ph si je me trompe pas il a des produit en vente pour sa ? Si oui Le qu elle svp

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Nono,

      Vous pouvez utiliser du pH Down.

      A bientôt

  94. Nono

    Merci Jerome

  95. Baptiste

    Bonjour à l’équipe,

    Je viens vers vous car j’ai une question concernant le Ph, mais en foliaire (Metrop). Je n’ai pas trouvé de question correspondante dans les autres commentaires.
    En effet, il est conseillé d’avoir un Ph aux alentours de 7 en foliaire, car les feuilles ont une correspondance Ph/assimilation des nutriments différente de celle de la terre (plus élevée donc). Or il s’avère également que l’eau du robinet étant très calcaire, celle-ci boucherait les « pores » des feuilles. Pour humidifier les plantes, j’utilise donc de l’eau déminéralisée pure. Sauf que celle-ci a un Ph assez bas (environ 6), et ne conviendrait donc pas pour engraisser par voie foliaire. Si je coupe l’eau du robinet avec l’eau déminéralisée, le Ph sera bon, mais toujours avec une certaine présence de calcaire.
    Ma question est la suivante : quelle eau utiliser pour avoir un Ph adéquat (environ 7) tout en évitant l’eau du robinet ? L’eau minérale en bouteille pourrait-elle correspondre ? Cela ne reviendrait pas si cher que cela si c’est uniquement pour du foliaire, mais n’est-ce pas du gâchis ? Y-a-t-il une autre alternative ? Peut être que je me prend la tête pour pas grand chose, et qu’un mélange adéquat eau robinet/déminéralisée suffit.
    J’espère que je suis clair dans mes propos…

    Merci d’avance et surtout merci de prendre le temps pour chacune des milliers de petites questions (pas toujours pertinentes lol) qui vous sont posées tous les jours. Ça fait plaisir de constater que certains revendeurs savent conseiller également (ce n’est pas toujours le cas malheureusement, et ce dans tous les domaines), c’est important de le souligner je crois.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Baptiste,

      Si vous faites un mélange eau déminéralisée avec de l’eau du robinet il n’y aura aucun problème, les quantités de calcaire ne seront pas suffisante pour obstruer les ports de la plante.

      Merci pour votre soutient et à bientôt

  96. Moon

    Bonjour,
    en bio faut il modifier le Ph en cours de route?
    ET quel PH pour la germination et début de croissance?
    En bio il ne faut pas utiliser d’acide PH down par exemple?
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Moon,

      Lors d’une culture en terre et en utilisant des nutriments organique et biologique il n’est pas nécessaire de réguler le pH de votre eau d’arrosage. La vie microbienne et l’effet tampon de votre substrat réguleront l’acidité de ce dernier.

      A bientôt

  97. Amnesia

    Salut Alchimia ,

    J’ai une question mon eau du robinet est a 8.3 et je travail avec des engrais organique , mais j’ai limpression que l’eau est vraiment trop dure pour mes plante , j’ai souvent des carences a la moitié de la floraison….On ma dit que le PH Down détruisais la vie microbienne de la terre…Donc quel est la solution ?

    A +

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Amnesia,

      L’utilisation de pH Down sera effectivement fortement préjudiciable pour la vie microbienne de votre substrat. La carence en moitié de floraison provient peut-être d’un manque d’azote ou d’un autre élément.

      A bientôt

  98. Amnesia

    Salut alchimia ,

    Merci pour votre réponse , carence en azote je ne pense pas…

    On m’a dit que au bout d’un moment la terre perdais sont effet tampon ce qui pouvais donner des probleme d’assimilation qu’en pensez vous ?

    Y’a t’il une solution pour ajuster le pH sans tuer la vie microbienne ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Amnesia,

      Je ne pense pas que la substrat perde son effet tampon passant le temps de la croissance, si vous cultivez en terre avec des engrais organiques sans ajuster le pH de votre eau, je ne pense pas que le souci vienne de là.
      Les solutions pour ajuster le pH sont acides, elles auront donc toujours un impact négatif sur la vie microbienne dans le sol.
      N’hésitez pas à nous envoyer des photos de plantes à info@alchimiaweb.com, cela aide beaucoup pour définir un diagnostic.

      A bientôt

  99. Amnesia

    Salut alchimia et merci pour votre réponse ,

    Je cultive la gamme top crop qui est un engrais organomineral dailleur je ne comprend pas ce que ça veut dire exactement…

    Avec un engrais organomineral doit ton faire le PH ?

    Je ne comprend vraiment pas certain dise que c’est mieux de faire le pH et d’autre non !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Amnesia,

      Les engrais organico-minéraux représentent un mélange de produits biologiques avec une partie d’apport en minéraux. Suivant les marques les proportions seront plus ou moins importantes. Il ne sera pas nécessaire non plus de réguler le pH.

      Vous pouvez réguler votre pH en terre si vous le souhaitez, il faudra alors le faire tout au long de la culture.

      En hydroponie ou lors d’autres type de culture, comme lors d’une culture en coco avec engrais minéraux, il faut réguler le pH de votre arrosage. En terre, comme je vous l’ai déjà dit, l’effet tampon du substrat se charge de ce travail.

      A bientôt

  100. Amnesia

    Salut Alchimia ,

    Merci pour votre réponse !

    Je comprend bien mais j’ai un PH de 8.3 et quand j’arrose a l’eau claire , je trouve que cela fait beaucoup…et j’ai beaucoup de feuille jaune je ne suis pas sur que ma plante assimile tout les nutriment , car beaucoup de feuille jaunisse en floraison et fane…

    Meme avec un PH de 8.3 pas besoin de corriger ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Amnesia,

      Non, comme je vous l’ai déjà dit pas besoin.

      A bientôt

  101. Pinkfloydaddict

    Le bonjour à toute l’équipe alchimia,

    Je suis en terre , à cro +6 et la première paire de vrais feuilles de mes plantes pointent vers
    le bas et prennent une couleur vert clair, limite jaune.
    J’ai tout d’abord pensé au surarrosage, puis en contrôlant le ph de mon eau d’arrosage
    je me suis rendu compte que le ph se situe à 7,9 voir 8,00.
    Pour info j’utilise ce mélange (donc que de l’eau pour arroser avec un stimulateur de racines) :

    70 litres de substrat type light mix
    20 litres d’humus de lombric (améliore le substrat en beaucoup d’aspects)
    5 litres de fibre de coco (aère le substrat et retient l’eau)
    5 litres de perlite (aère le substrat et retient l’eau)
    200 grammes de Nutrihemp (favorise essentiellement la croissance)
    0,5 Kg de Guano de chauve-souris en poudre (favorise la floraison)
    450 gr de super mix

    Ma question est de savoir si je dois contrôler et ajuster systématiquement le ph
    en sachant que je l’ai corrigé une fois lors de mon dernier arrosage.
    Et aussi si le ph de mon substrat est trop élevé, le fait d’ajuster le ph de mon eau
    Va t’il faire baisser celui du substrat à la longue ?
    car j’ai fais un petit test, en prenant une poignée de substrat que j’ai mélangé à mon
    eau d’arrosage sans modifier son ph de base(7,9) et une fois bien melangé, j’ai filtré
    le mélange puis mesuré son ph…. résultat 8,9 !!!!!
    Une suggestion serait vraiment la bienvenue svp !

    Merci d’avance !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pinkfloydaddict,

      En terre et surtout en culture organqiue, il ne faut jamais réguler votre pH. En utilisant un pH down (acide) vous endommagez la microvie de votre substrat ce qui limite son effet tampon. Rajoutez de la microvie dans vos arrosages régulièrement.
      Votre premier soupçon sur un éventuel sur-arrosage semble le plus plausible, envoyez-nous des photos (accompagné du descriptif de la culture) à info@alchimiaweb:com pour confirmer le diagnostic.
      Votre méthode pour calculer le pH de votre substrat n’est pas bon.

      A bientôt

  102. Pinkfloydaddict

    Merci Jérôme !
    désolé pour le double post !
    mais je ne savais pas dans quel catégorie je devais poster
    Ph ou substrat.
    Je vais tenter de vous envoyer des photos.
    Encore merci pour ton taff !

Comments are closed.