Électroconductivité et culture de cannabis

Qu’est ce que l’EC ou électroconductivité?

Filtres à osmose inversée

L’EC est la capacité d’un liquide à transporter l’électricité. L’eau, moyen par lequel les plantes s’alimentent, contient des minéraux dissous appelés dissolutions aqueuses. Ces dissolutions aqueuses peuvent contenir une quantité d’éléments minéraux (sels) plus ou moins importante, qui influeront directement sur le niveau d’EC. Toutes les eaux ne sont pas conductrices, l’eau en elle même ne l’est pas. 

L’eau distillée présente un EC de zéro ce qui signifie qu’elle ne sera pas conductrice d’électricité. Pour qu’elle le devienne, nous devrons apporter des sels minéraux et réaliser une dissolution. Nous apporterons ces sels sous forme d’engrais biologique ou minéral.

Il existe des filtres à osmose qui laissent l’eau libre d’impuretés, de façon à obtenir une EC de 0. Ces accessoires sont principalement utilisés pour les cultivateurs dont l’eau présente une EC élevée dès le départ (supérieure à 0.6) qui la diluent à moitié avec de l’eau osmosée pour redescendre à un EC initial de 0.3 à 0.4. Il est également possible d’adapter l’eau osmosée en y ajoutant des micro nutriments (Calcium et Magnésium) à raison d’une part de magnésium pour deux parts de Calcium jusqu’à atteindre un niveau d’EC de zéro à une EC de 0.4. À partir de ce niveau, nous compléterons avec des engrais pour atteindre l’EC adaptée au stade de développement des plantes.

Testeurs d’EC

Pour connaître le niveau d’EC de la solution que nous utilisons pour arroser nos plantes, la manière la plus efficace est l’utilisation de testeurs électroniques. Les testeurs électroniques sont des appareils électriques composés d’une sonde et d’une électrode, chargés de mesurer l’Électroconductivité d’un liquide. Il existe des testeurs en continu, et d’autres qui s’utiliseront ponctuellement, lorsque l’on souhaitera connaître l’EC de la solution à un moment donné.

  • Les Testeurs en continu mesurent en permanence le niveau d’EC. Il sont composés d’une sonde mobile que nous pourrons placer dans le bac de solution nutritive pour connaître à tout moment la quantité de nutriments apportés aux plantes. Cette sonde est reliée par un câble à une unité centrale sur laquelle nous pourrons lire les données transférées.
  • Les testeurs électroniques compacts ou portables sont ces appareils incluant la sonde et l’unité centrale de façon indissociable. Les testeurs mesurent en Particules par Milion (PPM) o Milisiemens (Ms), cette dernière unité de mesure étant la plus fréquente.

Testeur Milwaukee Submersible

Selon le type de substrat utilisé, le testeur d’EC ne sera pas indispensable. Sur substrat inerte, comme la coco, la laine de roche, etc, les dosages de nutriments doivent être adaptés au stade de développement des plantes, le milieu de culture ne contenant aucun élément leur permettant de s’alimenter il faudra effectuer un apport d’engrais à chaque arrosage.

En cultivant avec une terre enrichie en humus, guano etc, celle ci contiendra suffisamment de nutriments, ce qui se traduira par une EC adaptée, permettant à la plante de s’épanouir sans crainte qu’elle ne s’épuise par manque d’engrais.
À l’inverse, en cultivant avec une terre peu enrichie ( Light) il sera nécessaire d’engraisser dès le début de la culture pour que les plantes se développent correctement.

Comment connaître le niveau d’EC du substrat?

Pour savoir si le substrat de nos plantes de cannabis est saturé en sels, ce qui pourrait bloquer leur métabolisme voir entraîner une sur fertilisation, la seule chose à faire sera de contrôler l’eau du drain qui s’écoule des pots après l’arrosage.

La première à faire après avoir observer que l’EC de sortie est différent et beaucoup plus élevée que l’EC d’entrée, sera d’arroser avec le triple d’eau de la capacité du pot, avec un Ph adapté à l’étape de développement des plantes et du substrat utilisé. Ensuite nous récupérerons l’eau du drain et avec le testeur nous observerons la concentration d’EC. Si l’EC du drain est dans une fourchette de valeurs acceptables, cela signifiera que nous avons correctement lavé les racines.

Pour les cultures en coco et en hydroponie nous effectuerons un lavage des racines avec le triple d’eau sans engrais et au PH ajusté lorsque l’EC de drainage est supérieur à 2.5. De cette façon nous arriverons à facilement redescendre l’EC du substrat pour offrir aux plantes et à leurs racines un milieu de vie sain, qui leur permettra en quelques jours de se remettre de la sur fertilisation.

D’une manière générale, on pourra appliquer cette règle: EC départ – (EC drain – EC départ) = nouvel EC à utiliser.
Par exemple, si l’EC départ est de 1.0, et l’EC du drain de 1.2 alors le nouvel EC à utiliser sera de 0.8

Pour les cultures en terre le lavage des racines doit être effectué lorsque l’EC est supérieure à 2.3-2.4 points, nous laisserons ainsi le terreau propre jusqu’au prochain arrosage, où nous apporterons de nouveau la quantité d’engrais adaptée. Pour la culture en terre, ces appareils de mesure ne sont pas indispensables mais nous devrons garder à l’esprit qu’ils permettent de contrôler de façon plus précise la quantité de nutriments apportés aux plantes.

Niveaux d'EC hebdomadaires

Niveaux d’EC hebdomadaires

Processus d’osmose inversée et sur fertilisation

Nous avons expliqué comment éviter que les plantes ne soient sur alimentées en nous aidant d’un testeur pour nous donner des repères et pouvoir réagir afin d’éviter les problèmes liés aux engrais. Si tout ces problèmes ne sont pas résolus, il se produira un phénomène appelé Osmose Inversée.

Le cannabis, comme toutes les plantes, possède des racines. Les racines sont chargées de capter les sels minéraux et de les transformer en aliments assimilables par les plantes pour que celles ci puissent se développer correctement. Ces racines sont en partie composées d’eau et de sels dissous différents selon le stade de vie des plantes, c’est à dire qu’elles contiennent des niveaux d’EC variables depuis la germination jusqu’à la récolte.

Les racines s’alimentent correctement lorsque l’EC du substrat est inférieur à l’EC des racines. Le problème survient lorsque l’EC du substrat est supérieur à celle des racines: la plante, par l’intermédiaire de son système racinaire, va essayer de stabiliser le substrat en évacuant de l’eau pour diluer l’EC du sol et le rendre plus proche de celui des racines: ceci se traduit par la déshydratation des plantes, puis leur mort.
Il est recommandé de cultiver en utilisant des testeurs d’EC pour pouvoir contrôler et apporter les nutriments nécessaires selon la phase de développement pour faciliter la croissance et favoriser une floraison épanouie des plantes de cannabis.

Il faut souligner que selon que les plantes soient Indica ou Sativa, chacune supportera des niveaux d’EC différents. Les plantes de cannabis Indica acceptent généralement un maximum de 2.2 en culture hydroponique, et 1.8-2.0 pour la culture en terre. Pour les variétés Sativa, comme leur alimentation est plus lente et progressive, les niveaux d’EC maximums seront de 1.8 en hydro et 1.6-1.7 en terre. Toutefois, ces chiffres peuvent être amenés à être sensiblement modifiés en pratique, selon les besoins des plantes, la variété, le nombre d’arrosages et la quantité de solution apportée, etc

Substrat libre de sels une semaine avant la récolte

Température de l’eau

Il y a beaucoup de facteurs qui influent sur l’EC réelle acceptée ou absorbable par les plantes. Nous remarquerons que l’oxygène est un des éléments favorisant l’absorption des aliments en plus ou moins grande quantité selon la température de la dissolution aqueuse utilisée pour nourrir les plantes de cannabis.
Selon la température de la solution nutritive, les plantes pourront plus ou moins bien s’alimenter. Avec une solution à une température de 18-20ºC, la plante aura accès à 100% des nutriments disponibles. Au contraire avec une température de plus de 30ºC l’oxygénation sera bien moindre et la capacité des plantes à s’alimenter sera en grande partie réduite par ce manque d’oxygène dans la solution, ce qui pourra entraîner un pourrissement des racines et la mort par asphyxie. Il est donc important de soigner ces facteurs pour une culture totalement optimisée.

Concentration en oxygène selon la température de l'eau

Concentration en oxygène selon la température de l’eau

Le PH est également un facteur capital pour une bonne alimentation des plantes, comme l’oxygène, celui ci devra adapté pour une bonne absorption des nutriments, ce que nous expliquerons dans un prochain post.

8 février 2013 | Culture intérieur du cannabis
88 commentaires


88 comments on “Électroconductivité et culture de cannabis

  1. Cannabi

    Superbe post ! Merci Alchimia .

  2. Stéphane

    Merci Alchimia pour ce post vraiment très intéressant. Ces informations vont énormemment m’ aider à faire vivre mes plants dans la « peace and love », et cela dans ma box vu que je débute en intérieur.
    Vraiment, encore merci, et surtout continuez comme ça, vous êtes pour moi les Kings des sites liés au cannabis!!! ;-p

  3. juanitololagrimoso

    bonjour alchi :))
    je dispose d’un testeur ec mais le soucis reste que ma gamme d’engrais est organique (biothrive bloom). il dois y avoir des elements qui agissent une fois melanges a la terre ou une fois dissous dans celle ci car je trouve etrange de mettre 2ml/litre de bloom et d’etre a 1.2 grand max de ec..(eau de base a 0.5..comment dois-je faire pour avoir une vraie valeur ec du coup(avec du bio)???
    en vous remerciant…peace!!

    1. Marcel

      Bonjour, avec les engrais organiques les nutriments doivent effectivement d’abord être décomposés sous forme de minéraux par la vie microbienne pour être assimilés, c’est pourquoi la gestion de l’EC sera rarement utile ni même applicable avec ce type d’engrais 😉
      L’EC sera par contre facilement mesurable et gérable avec les engrais minéraux.

  4. Yoplait

    Slt alchi superbe article comme toujours ! Juste une petite erreur:
    Vous avez écrit:
    « les niveaux d’EC maximums seront de 1.8 en terre et 1.6-1.7 en terre »

    Alors que ça devrait être :
    « les niveaux d’EC maximums seront de 1.8 en hydro et 1.6-1.7 en terre »
    C’est juste au-dessus de la superbe photo avec des têtes énormes ^^
    Bonne continuation

    1. Marcel

      Bonjour, et merci de nous avoir prévenu de cette erreur, nous venons de la corriger 😉

  5. vikos

    hello tout le monde ,
    Ca tombe a pique !!!! juste au moment ou je me lance en hydro !!! plus qu a acheter le testeur ! j avais essayer de lire celui en espagnol ….
    Merci bien !

  6. mimi

    bonjour, je voudrais savoir si on ajoute l’EC de départ de l’eau du robinet qui pour moi est a 0.6 pr obtenir un EC de départ a 0.7-0.8 ? ca voudrais dire qu’il me faut ajouté 0.2 d’engrais maximum pr pa dépasser les 0.8 ? ou alors c’est 0.8 d’engrais + les (0.6) de départ ce qui me donnerai un départ de 1.4 ? ou se filler au dose du fabricant qui nous donne un EC de départ et regarder juste leur absorbtion pr monter ou descendre l’EC ? merci tuto interessant a+

    1. Marcel

      Bonjour, il faut effectivement compter l’eau du robinet dans l’EC de départ. Cependant si l’eau du robinet est dure (EC > 0.5), il sera conseillé de la mélanger avec de l’eau pure (osmosée, déminéralisée..) afin de réduire son EC autour de 0.3/0.4
      Cela vous laissera ainsi assez de marge pour ajouter de l’engrais 😉

  7. mimi

    bonjour et merci je vois que ma question n’a pas l’air si bete voir légitime et pourrai ne pas etre le seul a me la poser merci encore pr ta réponse rapide 😉

  8. Sianloc

    Bonjour à toute l’équipe.
    Belle article sur l’EC, je me suis prêté à une petite expérience.
    Eau du robinet ec environ 0,6 ph 7
    Pour l’hydroponie plage de ph variant de 5,5 à 6,20 Cro/Flo. Je suis large.
    Donc notre ami Ph down intervient peut importe les marques ( Hesi,Hydropassion)
    et fait grimper l’ EC en flêche se retrouvant à 1,2 alors qu’il n’y a aucun nutriments le mieux avec l’eau de pluie qui à un EC quasi nul.
    Donc éviter le ph down.
    Petite question
    Vous serez à valence pour le growmed je n’ai pas pu venir à la spannabis je suis un peu vert d’ailleurs bon se sera pour la prochaine.
    Et continué c’est du très bon travail

    1. Marcel

      Bonjour, chaque eau et chaque engrais étant différent, vous ne pouvez donc hélas pas généraliser ainsi. Cependant les engrais ont effectivement souvent tendance à diminuer un peu le PH, il n’est donc pas toujours nécessaire de corriger celui ci.
      Si vous souhaitez réduire le PH sans augmenter l’EC et sans ajouter de nutriments, vous pouvez utiliser de l’acide citrique.
      Nous serons probablement présent à la prochaine Growmed de Valence, mais nous vous confirmerons cela prochainement 😉

  9. florent

    bonjour, si je cultive en interieur av le kit de lancement 400w et le sac de terreau du kit, dois-je me soucier de l’ec?
    est il necessaire de mesurer l’ec en terreau en interieur? merci

    1. Marcel

      Bonjour, non il n’est pas nécessaire de mesurer l’Ec dans une culture en terre, surtout avec des engrais organiques 😉

  10. scred

    bonjour,je cultive en hydro mon eau de robinet est vraiment compliquer a gerer donc je prefaire utiliser de l’eau osmose, avec la gamme hesi. j’aimera adapter l’eau en y ajoutant du calcium et magnesium mais oú trouve-t’on c produit? est ce les meme que pour aquarium?
    je vide completement le reservoir chaque semaine mais en deburt de flo les racines sorte du plateau donc compliquer de vider sans les endomager en plus le plateau est assez lourd… bref c’est galere avez vous un conseil a ce sujet?

    1. Marcel

      Bonjour, les compléments de calcium et magnésium seront différents de ceux utilisés pour les aquariums. Vous pouvez essayer de mélanger votre eau du robinet avec l’eau osmosée pour atteindre un EC autour de 0.3, ou bien ajouter un peu d’Alg a Mic à votre eau osmosée (1 ml/L). Le Cal Green de Metrop peut aussi être utilisé en tant que complément de Calcium et Magnésium, mais celui ci contient aussi de l’azote, il faudra donc en tenir compte dans son programme d’engraissage 😉
      Évitez d’endommager les racines, car cela stresse les plantes et augmente les risques de maladies racinaires, il faut donc les protéger au maximum.

  11. jeandujardin

    holà Alchi,
    pour rincer le substrat vous conseillez de le faire a l eau, et dans d autres manuel bien connus ils conseillent de rincer avec 1/4 de la dose normal d engrais qu en pensez vous , merci ?
    cordialement .

    jeandujardin .

    1. Marcel

      Bonjour, le rinçage avant la récolte doit se faire à l’eau claire sans engrais 😉

  12. Mr nice guy

    bonjour alchimia!!je voudrais savoir si ses normal que mon ec du drain est inférieure de beaucoup a ma soupe ex 1.4 de départe .8 de drain donc 2.0 mon proch. ec sa fait 2x de suite que sa fait sa j’ai des plante indica(super lemon haze) en coco avec des lampe 600 wat led mes engrais son uniquement du canna coco et je prend le plus grand soin de bien tout mesuré merci de votre aide!…

    1. Marcel

      Bonjour, si l’EC de drain est inférieur à l’EC de la soupe, c’est que les plantes consomment d’avantage de nutriments que d’eau, il faut donc augmenter leur dosage d’engrais.
      Vos plantes sont simplement gourmandes 🙂

  13. el pibe del oro

    Bonjour , j’aimerais savoir quels sont les meilleurs engrais en hydro.
    je souhaitais commencer avec la gamme dutch master y ont un site avec calcul des nutriments super bien fait mais voila je suis allé dans un growshop pour demander conseil et la le vendeur me dit que cette gamme d’engrais est pas trop bonne pour la santé.

    a bientot et longue vie a alchimia!!!

    1. Marcel

      Bonjour, pour la culture hydroponique je vous conseille les engrais Flora Duo de GHE, qui sont vraiment très efficaces 😉

  14. el pibe del oro

    Merci bien Marcel

    Donc si j’utilise la gamme complete GHE comme sur le tableau je n’ais rien d’autre à ajouter sachant que je vais utiliser un osmoseur?
    Et le tableau correspond a un engraissage normal ou agressif?

    A bientôt et merci pour tous ces conseils avisés.

    1. Marcel

      Bonjour, le tableau correspond à un engraissage normal, et avec cette gamme complète vous n’avez rien d’autres à ajouter 😉
      Vous pouvez cependant de mélanger l’eau osmosée avec de l’eau du robinet pour atteindre un EC autour de 0.2/0.3

  15. el pibe del oro

    Ok Marcel j’ai bien compris à présent la marche à suivre.
    Je vai bientot passer commande mais j’ai encore une question.
    J’ai vu la gamme ghe et ils proposent le flora duo flora nova et
    flora series. j’aimerais savoir quelles sont les différences.

    Merci pour tout car c’est pas évident de tout assimiler quand on
    passe en Hydro. A bientot!!!

    1. Marcel

      Bonjour, chez GHE il existe effectivement trois gammes d’engrais pouvant être utilisés en hydroponie:
      – Flora Series, la gamme historique (créée dans les années 70), en 3 bouteilles (Gro/Bloom/Micro). Cette gamme a fait ses preuves, et reste efficace malgré son ancienneté.
      – Flora Nova (2 bouteilles), la gamme d’engrais la plus concentrée, et très facile d’utilisation
      – Flora Duo (2 bouteilles), la gamme la plus récente, et la plus performante en hydroponie selon William Texier (le spécialiste de l’hydroponie, et responsable de GHE)

  16. zlatan

    bonjour, je voudrais savoir..chaque semaine l’EC monte de 0.10 (soit 0.70-0.80…semaine d’apré 0.8-0.9 etc)il faut monter l’EC progressivement ds la semaine ?mais alors dur de voir ce que assimile les plantes ( EC qui bouge pas)0.10 par jour mais meme probleme… ou monter l’EC de 0.10 au début de la semaine d’aprés ? voila pr ma question..jaimerai avoir des précision quand la fréquence d’augmentation d’EC en laissant le temps d’observer ce qu’elle absorbe tout en augmentant sa nourriture…et bien sur sans compter l’observation cela va de soit merci a a+

    1. Marcel

      Bonjour, en culture hydroponique le plus simple sera de mesurer l’EC du drain (ou de la solution dans le cas d’un circuit fermé), et d’augmenter l’EC (le dosage d’engrais) lorsque vous constatez que l’EC du drain diminue, signe que la plante consomme d’avantage de nutriments que d’eau.

  17. Mika

    Bonjour j’ai acheter un testeur ec et il m’indique un ec de 105 ms sa veut dire lkoi comment on fait la conversion merci alchimia

    1. Marcel

      Bonjour, je suppose qu’il s’agit de micro siemens, dans ce cas vous pouvez diviser par 1000 pour avoir le résultat en EC.
      105 micro siemens/cm = EC 0.1

  18. disco_volante

    bonjour et tout d’abord merci pour la tenu de ce blog qui me guide bcp!

    une tite question me titille: je cultive en terre et utilise la gamme advenced nutriment. J’utilise de l’eau de source avec une ec de 0.0, cependant, lorsque je rajoute mes engrais dans les proportions données par le fabriquant, mon ec d’arrivée crêve le plafond (genre, 2.8, voir 3).

    que faire? suivre uniquement l’ec sans regarder les proportion d’engrais?
    ou mettre quand même la quantité d’engrais recommender par advenced nutriment?

    Je suis troublé car mon ec de départ est nulle, et je ne bourine pas mes plantes d’engrais.
    Merci de votre reponse, et que vive alchimiaweb!

    1. Marcel

      Bonjour, il vous faut réduire vos dosages d’engrais, afin de limiter votre EC maximal entre environ 1.1 et 2.2 selon le stade de culture et l’appétit des plantes.

  19. ness

    Bonjour, j’ai préparer mon eau avec les engrais hier, et je me pose des questions pour l’EC celui de mon eau est a 0,2 et aprés avoir mis les engrais il est seulement de 0,4 est ce normale? ou je dois augmenter l’engrais ? car j’ai suivi le les doses prescrite par le schéma de culture. J’ai lu beaucoup de chose sur l’ec mais je suis vraiment perdu…

    1. Marcel

      Bonjour, avec une faible dose d’engrais il est normal que votre EC ne monte pas beaucoup. Mais l’EC en tant que tel n’est pas une valeur significative, le plus important en hydro/coco/aéro sera d’observer la variation de l’EC, dans le drain (ou dans le réservoir dans le cas d’un système recirculant). Si l’EC diminue, il faut augmenter le dosage d’engrais, et inversement, le but étant d’avoir un EC stable (ainsi que le PH), signe que la nutrition des plantes est optimale.

  20. Daddy

    Bonjour.Donc quand on cultive avec du Grow et du Bloom,nous n’avons pas besoin de rectifier l’EC en rinçant la terre entre les engraissages?Si la culture,qui hormis quelques pluies,a été faite ainsi sans rinçage,et que la finalité ce fait avec dix jours de ripen,cela aura permis à la plante d’utilisée toue ses capacités?Eau du robinet de bonne qualité,Guano en poudre dans terreau.Si par ailleurs on insère du PK13/14 et prévue de finir au ripen,là,je suppose qu’il est fortement conseillé?Merci.
    J’oubliais le Taste Improver est aussi inclus dans la culture.Donc dans les deux cas,PK et sans PK est-ce que cela a une influence sur l’EC;si oui,vers quelle semaine en floraison faut-il rincer et à quelle volume d’eau?Merci,dans l’attente de vos informations,bonne journée toute l’équipe d’Alchimia.

    1. Marcel

      Bonjour, l’EC n’est pas une notion utile ou significative si vous utilisez des engrais organiques.
      Il faut absolument effectuer un bon rinçage à l’eau claire suite à l’utilisation de Rippen, sinon la qualité gustative de la récolte est très fortement diminué.
      Le Ripen contient déjà du PK, et un excès de PK est vite arrivé, je vous conseille donc d’utiliser soit le Ripen soit le PK 13/14.
      N’hésitez pas à lire notre guide de l’engraissage du cannabis en terre, vous y trouverez toutes les informations sur le rinçage 😉

  21. ness

    Bonjour, j’aimerais savoir si c’est normal que mon ec et mon ph évolue tout seul? Il y a 2 jours mon ec été a 0,8 et aujourd’hui il est a 1,1 alors que je n’ai pas rajouter d’engrais? Pareil pour le ph, a chaque arrosage je dois rajouter du ph down car il remonte tout le temps;

    1. Marcel

      Bonjour, lorsque l’EC augmente c’est que le taux d’engrais de la solution initiale était trop élevé, il vous faut donc diluer celle ci avec de l’eau. Pour le PH, vérifiez que vous avez bien rincé votre substrat, surtout si il s’agit de billes d’argile 😉

  22. José

    Bonjour Alchimia, et tout d’abord merci pour tous vos conseils.

    Voici mon problème, j’ai un système aéroponie, je change la solution nutritive chaque semaine, mais durant la semaine mon niveaux d’EC baisse, c’est à dire si l’EC de départ est à 1,4, au bout de 3 jours l’EC est redescendu à 0,8. Donc ma questions est: dois-je corriger l’EC tous de suite ou attendre la semaine suivante pour remplacer la solution nutritive et remettre l’EC à 1,4 1,5.

    Merci d’avance.
    Cordialement

    1. Marcel

      Bonjour, lorsque l’EC descend, c’est que la plante consomme d’avantage de nutriments que d’eau, et donc qu’il faut augmenter le dosage d’engrais de la solution nutritive. Essayez par exemple avec un EC de départ autour de 1.6 ou 1.7, et vérifiez que celui ci soit plus stable 😉

  23. missil19

    Bonjour à toute l’équipe.
    Vous annoncez dans votre article une température optimale de la solution située entre 18 et 20 degrés, par contre le tableau situé ci-dessous explique qu’une T° plus faible apporte une concentration en oxygène plus importante (ppm)….
    Que faire ? une solution bien fraîche sans excès ou respecter les indications…. ? (10°C = bain dans une rivière de montagne ; Moi j’aime mais je sors tout bleu, alors une petite crevette de quelques cm !!! ).
    Bien cordialement.

    1. Marcel

      Bonjour, la température est un paramètre plus important que la concentration en oxygène de l’eau, il faudra donc essayer de maintenir l’eau de la solution entre 18 et 20ºC. Ce tableau est en fait surtout utile pour montrer que lorsqu’il fait trop chaud, la concentration en oxygène de l’eau est plus faible, mais il ne faut pas non plus chercher à cultiver dans de l’eau trop froide 😉

  24. pierre

    bonjours marcel,je travaille sur un systeme hydro depuis quelques années maintenant et sur ma derniere culture je m’apercois que j ai un probleme ec,je m’explique;mes plants font une vingtaines de cm(croissance)pour 3 semaine de croissance,depuis une semaine et demi j ai commencé l engrais(gamme flora series)je suis a 0.9ec mais j ai l impression quelle ne mange pas car mon ec ne bouge pas du tout.mon eau est a 23 degrées mes racines sont vraiment bien formées et mes plantes on un belle aspect,est ce normal?merci

    1. Marcel

      Bonjour, si l’EC est stable c’est idéal, c’est même le but à rechercher durant toute la culture, car c’est le signe que la plante consomme autant d’eau que d’engrais, et donc que le dosage d’engrais est parfait 😉

  25. vert-tige

    bonjour,je vais me lancer d ici peu en NFT avec le GT 205
    ma question aujourd hui,je souhaiterai savoir si un osmoseur pour aquarium ferai l affaire pour preparer ma soupe eau du robinet/eau osmosée avec celui ci? mon but est d atteindre un ec de depart de 0.3 mais avant tout je voudrais savoir ci un osmoseur pour aquarium etait compatible

    merci d avance pour votre reponse
    a bientot
    q:-D

    1. Marcel

      Bonjour, oui aucun souci pour utiliser un osmoseur pour aquarium, il s’agit du même matériel que l’osmoseur vendu en growshop 😉

  26. fred

    salut l’équipe,je fait exactement ce que vous préconisez dans vos articles mais je n’arrive pas a avoir un ec stable.Il augmente chaque jour pourtant je suis bien le tableau de canna.J’ai utilisé les calculateur de nutriments,mais mon ec augmente.Vous allez me dire parce que je mets trop d’engrais,et bien non a chaque fois que je le baisse,il remonte.Moi je pense qu’il est pratiquement impossible d’avoir un ec stable.Pour ma part je cultive en flogrow bille d’argile avec 4 vanila kush et je pense que chaque plante a un besoin spécifique et qu’il serait miraculeux que mes 4 plantes auraient toutes les memes besoins.Mais bon j’en suis qu’à ma deuxième culture.Qu’en pensez-vous?

    1. Marcel

      Bonjour, comme dit sur l’autre guide, il vous faut encore réduire votre EC, jusqu’à ce que celui ci se stabilise. Ne vous inquiétez pas, il est bien sur possible de cultiver avec un EC et un PH stables, mais cela demande d’abord une certaine période d’apprentissage et d’optimisation. Si maintenant votre EC n’augmente plus que de 0.1, alors rien de bien grave, vous êtes proches de l’idéal 😉

  27. Wilhm

    Salut Alchimia Team, je viens de recevoir mon testeur d’EC Milwaukee CD611, et quand je teste mon EC, il me note 05. sur le manuel, il est dit que je dois multiplier par cent pour obtenir mon EC, mais ça donne 500 et si je divise ça fait 0.05. Dans tous les cas je suis bien loin de 1.6/1.7 EC; Ou alors c’est que je suis a 5 d’EC; Pour info je suis en terreau avec guano humus de lombric et nutrihemp, pour démarrer. Pas besoin d’engrais je suppose , avant la flo. Mais est-ce que l’EC est si importante que ça en terre! Merci d’avance pour votre réponse, car là, je cale!

    1. Marcel

      Bonjour, si votre testeur indique 05, c’est que votre EC est à 0.5 🙂
      La gestion de l’EC n’est effectivement pas très utile en terre, surtout avec des engrais organiques.

  28. wepwepnono

    Bjr a tous je démare en hydro et mon testeur peu afiché soi en (Ppm) ou en up . Kel valeur fau til prendre ? Et pk mon testeur nafiche pa d virgule? Sa maffiche ex:(828)?? Mon ec corespon a kwa dan se ka la?

    1. Marcel

      Bonjour, la mesure en PPM varie d’un testeur à un autre, c’est pourquoi on utiliser plutôt la mesure en mS/cm2, qui est universelle. Mettez votre testeur dans de l’eau du robinet, celui ci doit normalement afficher une valeur comprise entre 01 et 10, qui correspondra à un EC compris entre 0.1 et 1.0 (la virgule n’est jamais affichée).

  29. Pulp

    Bonjour, Je cultive en terre en intérieur avec contrôle de l’ec d’arrosage et utilisation d’eau osmosée. Avec ça je rajoute ma gamme d’engrais ghe flora series avec flora micro soft water. Faut il que je rajoute autre chose en complément ? En suivant les volumes d’engrais indiqué dans le programme j’obtiens un EC de 0,60 pour de la croissante végétative! Faut-il que je double afin d’obtenir environ 1,2 d’Ec, ce qui me semble correct pour cette phase ?

    1. Marcel

      Bonjour, si vous utilisez la version soft water, alors vous n’aurez pas de soucis, et votre EC est normalement suffisant pour la croissance vu que vous partez d’eau pure et que la terre contient aussi des nutriments. Cependant pour une culture en terre, je vous conseille plutôt d’utiliser de l’eau du robinet et des engrais organiques (bio), la culture sera ainsi beaucoup plus facile. Si vous préférez utiliser l’EC, l’eau osmosée, et les engrais minéraux, lancez vous plutôt dans la culture hydroponique, vous ne serez pas déçu 🙂

  30. SmOky

    Bonjour , je vous ai lu plus haut. ..
    Engrais bio = pas de contrôle de ec ?
    ( En substrat de coco 100% )

    Merci pr vos réponse ! Éxelent tuto

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Smoky,

      En terre et en culture coco il n’est effectivement pas utile de mesurer l’EC. En Culture coco il faudra cependant contrôler l’EC , malgré les engrais bio, en calculant la différence entre le drain et le niveau d’EC de votre arrosage.

      A bientôt

  31. steve

    bonjours , il y a une chose que je n arrive pas a comprendre , les plantes de cannabis ,plus elle vieillise moins elle consomme d engrais et avec votre tableau ec c est le contraire jusqu a 7 eme semaine exemple avec le tableau bio bizz je sais qu on ne peut pas faire ec mais vous explique commeme avec un exemple; 4 ml la 4 eme semaine et apres 3 ml 2 ml et avec votre tableau de ec sa monte apres 4 eme semaine jusqu a 7 eme semaine c est bizarre pourquoi merci d avance de votre reponse

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Steve,

      Cela dépend aussi, des marques d’engrais, des variétés cultivées, de leur temps de floraison et des habitudes du cultivateur. L’important étant de diminuer progressivement les doses d’engrais avant de commencer le lavage des racines. Si vous voyez que les plantes sont très vertes en 4-5 eme semaine de floraison pour une variété finissant sa floraison en 9 semaines, il sera alors temps de diminuer les doses d’engrais.

      A bientôt

  32. Jc

    Salut a tous

    J ai une question concernant Ec car je me suis apercus depuis peut que quand je fait mon ec a 1, 5 par exemple et que ensuite j ajoute mon PH- mon ec augmente je pense que c est normal mais donc ma question est de savoir est ce que je doit tenir compte de l augmentation du ec ou pas ? C est a dire par exemple pour un ec de 1, 5 dois je le faire a 1, 3 puis ajouter mon PH- ou bien ne pas en tenir compte et continuer a dosé comme le preconise powder feeding sur leur tableau de EC ? Ou dois je en premier faire mon PH puis ensuite ajouter la dose d’angrais pour arriver au EC desiré
    Merci par avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jc,

      Il faudra en effet mesurer l’Ec en dernier. Vérifiez le pH, ajoutez les engrais puis vérifiez l’EC.

      A bientôt

  33. lechacal

    Bonjour,

    vous écrivez:
    « La première chose à faire après avoir observé que l’EC d’entrée «  »est différente et supérieure !!! «  » de celle de l’eau drainée: ce n’est pas le contraire?

    « D’une manière générale, on pourra appliquer cette règle: EC départ + (EC départ – EC drain) = nouvel EC à utiliser.
    Par exemple, si l’EC départ est de 1.0, et l’EC du drain de 1.2 alors le nouvel EC à utiliser sera de 0.8: est-ce idem lorsque l’Ec du drain est inférieur à l’EC de départ, je m’explique: EC départ =2.2 / EC drain = 1.6 alors EC de la solution: 2.8?

    Egalement, pour avis: je cultive pour la première fois des autoflo en coco + perlite en minéral de chez CANNA (je cultive en serre):
    En flo+10 j’ai commencé à cramer les plans alors que l’EC du drain était inférieur à l’EC de ma solution (EC drain = 1.6, EC solution = 2) qui correspond aux valeurs en dosage normal de chez CANNA.

    Salutations,

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour lechacal,

      Effectivement, merci pour votre vigilance, il s’agit d’une problème de traduction.  » La première à faire après avoir observer que l’EC de sortie est différent et beaucoup plus élevée que l’EC d’entrée,… »

      Pour l’EC a appliqué, non cette logique ne s’appliquera pas dans l’autre sens, il ne faudra pas donner un EC très important pour rattraper mais plutôt augmenter progressivement.

      Les plantes ont des besoins différents, il est plutôt conseillé de vous fier à vos observations et d’adapter le programme d’engraissage en conséquence.

      A bientôt

  34. jc

    bonjour
    je viens a vous car j’entends trop de chose sur la culture et j’ai une véritable question a vous demandez
    dois je en premier ajuster le PH de mon eau et en suite ajouter votre engrais pour avoir le bon ec ? ou faire le contraire
    mettre votre engrais puis ajuster le ph ? car ce n’est pas du tout pareil en
    termes d’ajustement du EC merci par avance de ta réponse

    car en fait depuis que je fait de la culture (pas très longtemps) je fait le ec avant le ph est ce grave pour la plante actuel que j ai ? elle ne donne pas de signe de sur fertilisation pourtant
    si je fait redescendre le ec du drain au bon niveaux avec un bon rinçage sa peut arranger l’erreur ? merci par avance de votre réponse

    cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour JC,

      Il faudra d’abord régler le pH, ajouter vos engrais puis contrôler l’EC.
      Pas de souci si votre plante se porte bien, mais il sera préférable de contrôler d’abord le pH puis l’Ec.

      A bientôt

  35. Weed

    Bonjours je cultive en coco j’ai un ec de eau à 2,87
    Avec les engrais je suis à 8 je me demande d’où sa peut venir sois du tester car cela me parait énorme sois de eau du robinet enfin je sais pas trop merci pour vos réponse

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Weed,

      Il y a de grandes chances que votre testeur EC ne soit pas calibré. En effet, un EC d’eau de 2,87 est impossible.

      A bientôt

  36. jaja

    bonjour et encore merci pour tous ces tutaux de ouf
    vous avez ecrit « D’une manière générale, on pourra appliquer cette règle: EC départ + (EC départ – EC drain) = nouvel EC à utiliser.
    Par exemple, si l’EC départ est de 1.0, et l’EC du drain de 1.2 alors le nouvel EC à utiliser sera de 0.8.

    Je ne suis pas très bon en math (voir nul) mais je ne trouve pas le même résultat : c’est pas plutot EC départ – (EC départ – EC drain) = nouvel EC
    car si on suit l’exemple l’EC départ est de 1.0, et l’EC du drain de 1.2 alors le nouvel EC à utiliser sera de 1.2
    1 + (1.2 – 1 = 0,2) = 1.2

    non?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jaja,

      Effectivement, vous avez raison. Merci pour votre attention.

      A bientôt

  37. दीर्घपल्लव (Dīrghapallavaḥ)

    Une erreur monumentale!!!!! La valeur E.C. n’a aucun intérêt dans la culture bio! Tout comme la valeur Ph car quoiquil arrive, la plante libére des ions H+ pour gérer elle-même tout ça.
    Preuve que celui a pondu l’article ne tanche rien a la structure d’un CAH, le réseaux nutritifs, la chimie du sol, les micro-organismes et encore moins dans la fabrication des fertilisants. Lorsque l’on sait comment les engrais bio sont fabriquer, de fait on comprend trés vite que l’E.C. est totalement inutile! Contrairement aux fertilisants minérals qui eux sont chargés ioniquement pour être fixés dans la solution.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour दीर्घपल्लव (Dīrghapallavaḥ),

      Cet article ne parle pas spécialement de culture biologique.

      Je cultive en biologique et je ne contrôle ni l’EC ni le pH, c’est d’ailleurs un conseil que l’ensemble de l’équipe donne régulièrement sur nos commentaires des pages produits, sur le blog ou par mail.

      Cet article n’est clairement pas focalisé sur les cultivateurs qui choisissent l’engraissage organique, mon collègue précise d’ailleurs :  » Pour la culture en terre, ces appareils de mesure ne sont pas indispensables  »

      Consultez nos journaux de culture en terre et en engraissage organique 😉

      A bientôt

  38. da-silva

    bonjour, petite rectification por la formule du nouvelle ec
    Ec départ – (EC drain – EC départ)
    Salutation

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Da-silva,

      Effectivement, merci pour votre vigilance, je rectifie ça.

      A bientôt

  39. Hugo

    Bonjour l’ équipe d’ alchimia

    Je viens de déménager et il semblerait que mon eau avec un EC à 0.22 soit trop charger en chloramine.
    Or en cherchant un peu, j’ ai pu voir que pour palier à ce genre de problème, je devrais mettre un osmoseur inverser.

    Mais voila, je suis sur du tripack GHE flora series eau douce, je me demande quelle gamme d’ apport en calcium et en magnésium vais-je devoir choisir?

    Sinon vous me confirmez bien qu’ il faut une unité de magnésium pour deux de calcium jusqu’ à 0.4 ec ( même en ghe eau douce? )

    Merci d’ avance pour vos réponses

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Hugo,

      Vous pouvez utiliser le canna calcium et magnésium en plus des produits GHE.

      Vous devrez effectivement apporter 2 doses de calcium pour une dose de magnesium jusqu’à un EC de 0,4 ou 0,5 comme grand maximum.

      A bientôt

  40. Frey

    Bonjour a toute l’equipe!
    J’ai melanger pas mal de varietes et ça commence a se sentir… lemon skunk, sweet love, sex bud furious candy et orange hill… Orange hill jauni a vue d’oeil…Comment faire pour gerer ca? Impossible? je dois choisir n’est ce pas… Il ya a trop de differences? peu exigeante et grosses consommatrice… Pas tres compatible…
    Simplement pour la croissance est ce que je peux equilibrer avec des pulverisation? dans ce cas quel concentration et a quel frequence?
    Je suis en tube vertical et lampes de 1000w. Je fais un test prepa car c ma premiere hydro je vais me planter c sur.
    Apres un surengraissage des pieds meres en coco qui ont tout de meme exploser pendant 2 mois avec le premier mois a 10 fois la dose recommande de Flora Nova!!!… Ont commencés a pericliter quand le pot est devenu vraiment trop petit
    je fais super attention car de nouveau les petites semblent stresser en effet l’EC grimpe méchamment… Je suis maintenant a une EC de 1,2 et ça remonte encore…j’essai de pas depasser 1.8 j’arrive a peine a equlibrer en gardant le bac a niveau… Je ne vois qu’une evaporation trop importante du a la moitie de la tour de plantée seulement et mon bac trop petit 50 l(je dois avoir un bac de moins de 20cm de haut car sinon je peux pas drainer… Vous me confirmez? Comment resoudre mon probleme si je met un bac plus grand je peux plus circuler au centre de ma tour sinon je dois faire un planché, perte de place, peu plus loger les ventilos bref compliqué.
    Je me demandais si je raccorde mon bac a un grand reservoir vertical lui avec un flotteur ça pourrait le faire? De plus ça commence a boire pas mal environ 15/20l jours je me demandai si cette config pouvait fonctionner et meme eviter de changer la soupe et ainsi eviter gaché des dizaine de litre d’engrais par semaine.
    Je vois que vous recommandé la gamme flora nova… ça a l’air tres epais voir pas du tout que mineral alors je me demandais si ça allait bouche les gicleurs plus vite car pour moi c a plus de 2,20 que je dois verifier et yen a qq uns me faut donc echelle je veux pas me rajouter des problemes si ça doit etre plus complique je prefere rester sur flora serie.
    Merci bcp pour tout votre travail!!! quand je maitriserai la tour je vous ferai un petit topo!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Frey,

      Oui, dans ce cas vous pouvez apporter des nutriments par pulvérisation à votre plante la plus gourmande. Pulvérisez l’élément manquant tous les 3 jours jusqu’à ce que vous puissiez observer une amélioration. Appliquez les dosages conseillées par le fabricant d’engrais.
      AU sujet de votre Bac, sans voir l’installation c’est difficile de se prononcer, vous ne pouvez pas mettre de bac plus grand et l’option du bac à l’extérieur pourrait marcher effectivement, mais je n’ai jamais vu ce type d’installation.
      Le Flora Nova est bien un engrais minéral, et il peut être utilisé en hydro, cela ne devrait pas boucher vos gicleurs.

      A bientôt

  41. sotrop

    salut alchimia
    je voudrais savoir le fonctionnement de mon appareil HANNA EC/TDS quand je le met dans mon eau il m’affiche 326 ppm et quand j’appuit sur set/hold il m’affiche 655us que cela signifie quel est mon EC ?
    merci bien pour vos lumiéres.
    cordialement.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Sotrop,

      Nous ne commercialisons pas la marque Hanna, je ne pourrais donc pas vous renseigner sur son fonctionnement que je connais pas.

      A bientôt

  42. Frey

    Bonjour Jérôme et merci beaucoup pour tes lumières. Je vais t’éclairer un peu sur ma structure.
    C après expérimentation a mon avis l’avenir de toute forme de culture contrôlée en opposition a la permaculture qui laisse totalement faire.
    La culture verticale commence d’ailleurs a défrayer la chronique dans le monde et de grand ingénieurs s’y sont déjà penché sérieusement.
    C’est un tel bonheur! quel sensation! C’est d’une fluidité extrême!! Pas d’angles morts, tout est circulaire a portée de mains!. L’air circule comme dans nul autre salle de culture!!! on a envie de vivre la d’y installer des coussins et y faire le salon!!!
    A la base je devais la mettre en aero haute pression et irriguer par brouillard mais manque de fonds pour le moment et puis tester a l’eau ça permettra a tous de pouvoir le réaliser a moindre frais.
    La culture vertical par rapport a l’horizontale c comme le jour et la nuit!!! Je me rappel combien je rampais sous mes pieds pour accéder et combien il était difficile de pouvoir checker toutes les parties de mes plantes. Et le debut de l’enfer des qu’il y a un traitement a faire, surtout si on doit pulveriser sous les feuilles!!!
    La c tout le contraire et sans bouger au centre de ma tour je peux accéder a chaque centimetre carre de mes 16m2!!!! et debout!!! (sur 2,5m2 au sol c’est enorme!!! Ceci dit qui ne feront a terme plus que la moitie une fois poussé car rejoignant le centre l’espace diminue forcement.)
    Mais les parties inferieures sont bien la et une deuxième floraison du dessous et fortement envisageable voir indispensable vu la densité.
    Ajouter une 4eme lampe a ce moment la serait une bonne ideee maintenant que j’y pense! et puis au debut aussi finalement ce qui diviserait par 2 le boulot de transplantation ce qui commence a faire pas mal et m’eviterai d’avoir un espace de croissance qui serait avantageusement remplace par une 2eme tour… ou pas.
    Bref, description: On ne peut plus simple, un octogone de 2m50 de diamètre 3x1000w 40 tubes PVC de 110 de 2m de haut (32 tubes serait suffisant car ça va saturer dans les coins. Je pars sur du onebud. Court ca le ferait mais et vu la distance 1m10 des ampoules sans réflecteurs il faut que ça pousse ! Sinon me faudrait peu être rajouter une lampe pour complétement optimiser cette structure et pouvoir conserver les 40 tubes… Le tout surélevé sur banc octogonal en bois de 20cm de haut. Distance entre les tubes 18cm ( C’est l’espacement entre 2T de 110 sans morceaux de tubes en plus donc bcp moins de boulot ou des économies)
    Espacement entre les emplacement verticaux 20cm (je pense que le tout un peut serrer a terme mais vu la qualité de ventilation de l’ovni ça doit être jouable. En effet l’air tourne la dedans c phénoménal. G mis les ventilos tous dans le même sens sur le sol vers le haut en diagonale de facon a cree un cyclone dans la piece.
    La chaleur des lampes est emprisonne dans l’oeil du cyclone et est aspiré par les filtres a charbons juste au dessus!!! 4000m3 un peu surdimensionner mais G préférer avoir de la marge et c le top! G trop galérer avec l’oïdium par le passé. La c le contraire me faut un humidificateur 9 tetes pour maintenir la bonne humidite. (c vrai la tour est plante a moitie je manque l’eau d’evaporation des plantes…)
    Je compte passe en cool tube pour assouplir tout ça mais c mieux un peu plus tard, la je suis encore un peu loin des lampes et perdre 10% de lumiere c mieux un peu plus tard.
    10 emplacements par colonnes pour un total de 400 one bud (ou 320 pour 32 tubes), moins la colonne (ou demi colonne pour les acharnes) pour pouvoir entrer dedans.
    Je pensais a alimenter le reservoir de 50l avec un flotteur mais vu les fluctuations pour le moment c pas possible. Je dois trouver l’equilibre. Le plus simple ne serait pas d’automatiser le pH et l’engrais? Dans ce cas le raccord a un bidon plus grand devient possible car il est modulé par le regulateur de PH et la pompe doseuse…on peut alors se contenter d’un petit bac de 50l pour cette surface non? Quel peuvent etre les problemes rencontrer dans ce cas. Mon growshop m’a dit que ce genre de materiel avait tendance a balancé des que ya besoin et que ça peut engendrer des trucs fou a terme… Suffirait il de prendre un materiel haut de gamme surement plus precis et tout simplement mieux fait? je pense a l’ordinateur de de gestion de culture Growtronix.. Apparement le top a un prix vraiment cadeau!!! Cher pour ma bourse pour le moment mais prevu des que possible.
    Reste la solution de transformer le bac de 50l en bac de recuperation simple avec une pompe vide cave et de l’envoyer vers ledit bidon exterieur de 200l qui deviendrai le reservoir et envoyer de la sur la tour. J recupererai instantanement de l’équilibre c sur avec 200l. Mais reste une Solution moyenne pour moi et provisoire car multiplier les materiel en serie comme ça c’est s’assurer un problème grave un jour ou l’autre. Panne ou tuyau obstrués et c la cata… Mais c’est surement la solution alternative la plus rapide et la moins couteuse en attendant de pouvoir faire les investissements plus pro.
    Petite precision lecout est a toute epreuve!! l’ensemble des tubes et du reposoir ne m’a couté que 500 euros et beaucoup de boulot!!!!
    Pour le pulverisation merci je comprend que ça ne fonctionnait pas… J’etais au meme dosage PH7, 2-3 fois par jour… Tu me confirmes que j’ai bien continué a les surengraissé… Est il posssible qu’une EC superieur a 0,7de biosevia leur soit de trop vu leur etat peut etre? car apres un rincage au floraclean de 24h j’ai passé mon EC de 1,2 recommande a 0,6 mais apres une breve decrispation et une petite reprise de croissance elle ont de nouveau crispee quand j’ai retrouvé l’EC ce matin a 0,8 a moins que ce soit a cause du PH descendu a 5,1… Il est vrai que le bac fait le yoyo et j’y comprend plus rien. La moitie des internautes dit que cet engrais est trop leger et qu’il faut multiplier les doses parfois jusqu’a une EC de 7!!! de fou et l’autremoitie dit qu’il ne faut jamais depassé 0,9…. et vu le nombre de symptomes g tout en meme temps! je m’y retrouve pas… Je vais ouvrir un post car je pense avoir besoin d’aide car si la construction est simple pour moi je galere pas mal en culture les lumières de la famille ne seront pas de trop pour faire rouler cette rolls royce comme il se doit! Tu peux me donner un lien ou je dois poster ça? Thanks! Que la force soit avec toi et avec vous tous la famille!!!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Frey,

      Cette page n’est pas un forum, vous ne pourrez donc pas ouvrir de sujet. Ces pages sont réservées à nos clients qui ont des questions sur la culture du cannabis.

      Votre espace de culture est très particulier (vous pouvez nous envoyer des photos par mail : info@alchimiaweb ) et il aurait été préférable peut être de contrôler d’abord la nutrition et le pH avant de se lancer dans ce genre d’installation.

      Sans voir vos plantes je ne peux pas me rendre compte de leur états, mais de base je vous conseillerai simplement de suivre les tableaux d’EC fourni par votre gamme de nutriments. Les carences et les excès sont vite détectables dans ce genre de culture et peuvent se corriger rapidement.

      A bientôt

  43. Arnaud

    Bonjour,
    Je débute une culture aeroponie vertical de fraise !
    Au départ ma soupe ( 20 litre d eau de pluie + Floramato + Floramicro ) est calibré à Ec : 1,2 et PH : 5,8 .
    Je ventile ma soupe avec un bulleur d aquarium et je la chauffe avec un radiateur d aquarium .
    L irrigation est en circuit fermé, en continu.
    Mon problème :
    Mon EC évolue énormément ( + 0,2 en 12h ) je rajoute de l eau pour faire baisser l Ec mais ma soupe s appauvrit !
    Une idée sur les raisons de cette évolution et des solutions à proposer ?
    Merci d avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Arnaud,

      La montée de l’Ec est dû au fait de la recirculation de l’eau et provient du substrat dans lequel se trouve vos plantes. Videz le réservoir, faites un rinçage des racines avec des enzymes et reprenez un cycle normal.

      A bientôt

  44. Vic

    Bonjour je viens de mettre à rincer des billes en gouttes à gouttes,est-ce normal qu’après 3 jours de rinçage mon ec a fortement augmenté jusque 2? Les billes sont nouvelles

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Vic,

      Avez-vous changez l’eau ? Dans ce cas c’est normal, changez l’eau et si les billes sont correctement rincé les niveaux seront stables.

      A bientôt

  45. Vic

    J’ai déjà changé l’eau une fois mtn ca retombe a 1,4 ds tt les bacs si je rechange encore une fois je pense que ca sera bon?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Vic,

      Oui, il faudra changer l’eau plusieurs fois.

      A bientôt

  46. mikakempoi

    Bonsoir, je rencontre des difficultés avec ma plante mère qui en aéroponie. l’Ec est de 1.20, et le Ph de 6, est ce des bonnes valeurs? puis je monter l’EC?
    merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Mikakempoi,

      L’EC est un peu bas, mais si votre plante est en bonne santé, il n’est pas forcément nécessaire d’augmenter la valeur EC.

      A bientôt

Comments are closed.