Comment cultiver du cannabis en billes d’argile

Culture de cannabis avec des billes d’argile

Tête de cannabis cultivée en billes d'argile

Tête de cannabis cultivée en billes d’argile

Les billes d’argile ou arlite sont un substrat de culture souvent utilisé dans le monde de l’hydroponie. Il s’agit d’une céramique aride très légère mélangée avec du fer. Elles sont passées par différents processus avant de pouvoir être utilisées, comme par exemple le passage au four, pendant lequel le fer se brûle, créant ainsi des pores dans l’argile les rendant en même temps plus légères. Elles possèdent beaucoup d’utilisations différentes, en plus d’être parfaites pour la culture hydroponique, elles sont également efficaces, par exemple, pour l’isolation thermique, etc.

La taille de l’argile peut varier allant de la plus petite de 5mm à la plus grande de 15mm. Il faut préciser que l’argile de plus grande taille augmentera plus facilement l’humidité et durant plus de temps que celle de plus petit volume. Dans ce post nous nous concentrerons sur l’utilisation correcte de l’argile pour pouvoir cultiver sans problème dans ce type de culture hydroponique.

Quel système de culture de cannabis utiliser avec l’argile ?

Les systèmes de culture hydroponiques sont nombreux et variés de façon que nous devrons d’abord savoir clairement quel type de système de culture privilégier avec les billes d’argiles. Ce substrat nous permet d’utiliser deux systèmes d’arrosage dans les systèmes de recirculation comme le sont celui d’inondation ou par marée et l’arrosage par goutte à goutte en pots ou en plateau.

Comment stabiliser les billes d’argile avant leur utilisation ?

Les billes d’argile ne sont pas stériles et peuvent contenir des résidus et impuretés qui se dissoudront dans le réservoir faisant varier la concentration de EC et le PH. Avant utilisation il faudra les laver et les stabiliser comme il se doit.

Stabilisation des billes d’argile

La méthode pour laver les billes d’argile est très simple. Il faut les mettre dans une bassine, une baignoire, un réservoir, un seau….. remplie d’eau avec un PH stable de 5.5 durant au moins 48 heures pour que l’argile soit libre de toute impureté avec un PH stable.

Durant la stabilisation il faudra changer l’eau, plusieurs fois par jour, pour enlever les impuretés de l’argile, remettant une autre fois le ph à 5.5 pour pouvoir enfin utiliser correctement l’argile.

Si ce processus n’est pas respecté, il est très probable qu’il se produise des altérations brusques du PH et de l’EC ayant des répercussions négatives sur les plantes de cannabis durant toute la culture.

Système de culture hydroponique par inondation

Les systèmes de cultures par inondation se composent d’un plateau grand et profond de 10cm minimum dans lequel nous déposerons les billes d’argile comme s’il s’agissait d’une jardinière. Ce plateau possède un trou dans lequel un tube placé verticalement sera chargé de marquer la limite ou la marge pour l’inondation de façon que si la pompe d’eau ne s’arrête pas au bon moment, il n’y ai pas de surprise et que l’eau déborde par-dessus le plateau inondant le lieu de culture.

Le plateau dans lequel nous déposerons les billes d’argile possédera un drainage chargé de l’évacuation de la solution nutritive, laissant le substrat humide mais sans contenir d’eau pour pouvoir arroser de nouveau quand cela sera nécessaire. On évitera ainsi que les racines ne baignent constamment dans la solution nutritive.

L’arrosage dans ce système de culture diffère un peu du typique arrosage goutte à goutte. Dans les systèmes d’inondation, la durée du processus d’arrosage entre le remplissage du réservoir jusqu’à qu’il se vide, ne devra pas être supérieur à 20 min. Le dosage de l’arrosage variera selon l’état des plantes de telle façon que nous pourrons commencer avec 2 arrosages et finir avec 5-6 arrosages à la fin de la floraison prenant toujours en compte la nécessité des plantes.

Pour cultiver dans ce type de système, nous devrons d’abord planter les boutures ou les graines dans des cubes de laine de roche. De cette façon, elles pourront posséder un bon développement racinaire pour ensuite commencer une croissance vigoureuse.

Système de culture de cannabis par inondation et flux et reflux

Une fois les plantes en laine de roche et bien enracinées nous mettrons les cubes au milieu des billes d’argiles en prenant soins de couvrir la laine de roche avec les billes d’argile, évitant ainsi que la lumière n’affecte les racines pour un développement optimal.

Nous devrons prendre en compte qu’il faudra changer la solution nutritive du réservoir quand nous passerons les plantes en floraison puisque nous utiliserons au départ un engraissage pour la croissance favorisant la végétation et celui-ci ne sera pas adapté à la floraison des plantes. D’un autre côté, l’EC de la solution nutritive sera plus ou moins haut suivant l’étape de la vie dans laquelle se trouve la plante.
Il est possible de réaliser un ajustement de la solution nutritive de façon que quand il s’observe une baisse de l’EC ou du niveau d’eau, nous remplissons avec de l’eau en ajoutant de l’engrais jusqu’à l’EC souhaité laissant le réservoir prêt pour la prochaine semaine.

Système de goutte à goutte

Marihuana en billes d’argile

Dans les systèmes d’arrosage par goutte à goutte, cultivant en bille d’argile, nous devrons prendre en compte la disposition des goutteurs ou du goutte à goutte pour qu’il y ait une distribution équitable de l’humidité dans les pots. Il est important que tout le pot contienne la même humidité ou qu’au moins elle soit semblable. Il ne serait pas correct d’arroser seulement la moitié du pot du fait que les racines se développent correctement uniquement dans les endroits humides.

Il faudra également prendre en compte différents facteurs comme l’hygrométrie. Si nous avons une humidité haute avec peu de ventilation, l’humidité restera plus longtemps et les arrosages devront être de moindre quantité et plus espacés dans le temps. A l’inverse si nous avons une humidité plus basse que la normale et un renouvellement d’air constant en plus de ventilateur, l’humidité résiduelle sera inférieure à la normale et les arrosages devront être plus fréquents et d’une durée plus importante.

Dans ces systèmes de culture hydro dans lesquels les racines sont peu protégées par le substrat nous devrons apporter quelques éléments qui nous aideront à les protéger de possibles pourritures racinaires, maladies, virus, etc. Le Mineral Magic de GHE est par exemple un produit efficace.

Dans les systèmes d’arrosage par goutte à goutte il sera nécessaire d’effectuer une manutention des goutteurs et des tuyaux avec un produit nettoyant les sels de type Drip Clean de House&Garden car l’accumulation de sels dans les goutteurs pourrait boucher ou réduire significativement son débit d’arrosage, ce qui affecterait les plantes.

Comment nourrir les plantes de cannabis en billes d’argile ?

Les billes d’argile représentent un substrat très oxygéné dans lequel les racines adhèrent et reposent autour des billes d’argile, restant en contact direct avec l’eau d’arrosage.

Les niveaux d’EC dans ces systèmes de culture devront être moindres en comparaison des cultures de marihuana en coco. L’EC de la solution nutritive de départ ne devra pas monter au-dessus de 0.6 et nous augmenterons au fur et à mesure que les plantes grandiront sans dépasser les 1-1.2 durant la période de croissance, sauf s’il s’agit de grandes périodes de croissance pour les plantes mères ou pour cultiver en SCROG.

Cannabis cultivé en Aquafarm

Quand le système racinaire est bien formé et que la plante a bien grandi, celle-ci étant plus résistante que dans les premières étapes de sa vie, nous pouvons augmenter l’EC petit à petit pour qu’il ne lui manque aucun aliment.

Une fois entré dans la seconde semaine de floraison nous pourrons appliquer une EC de 1.3-1.4 et nous maintiendrons cette fourchette jusqu’à la 4eme semaine de floraison durant laquelle les fleurs commencent à prendre du volume.

Durant les semaines 5-6-7 nous pourrons appliquer des niveaux d’EC élevés, jusqu’à 1.5-1.6 ou plus en prenant toujours compte des nécessités nutritives des plantes suivant les étapes de leurs vie. Durant ces semaines nous devrons augmenter la dose d’arrosage car la demande de solution nutritive sera en augmentation, et de cette façon procurera aux plantes la meilleure alimentation pour créer de grandes et savoureuses fleurs résineuses.

A la fin de la culture et durant les deux dernières semaines, nous changerons la solution nutritive du réservoir pour de l’eau à PH régulé à 6.2 aidant la plante à se défaire des nutriments qui restent dans son métabolisme en même que des sels minéraux fixés au système racinaire, obtenant ainsi une meilleure saveur et de meilleurs parfums pour les fleurs.

Comment réaliser un rinçage des racines

Dans les cultures hydroponiques où l’on utilise l’arrosage avec re-circulation, un réservoir supplémentaire peut être utilisé pour réaliser le rinçage des racines. De cette façon cela évite de vider le réservoir principal dans le cas d’une surfertilisation sauvegardant ainsi les engrais utilisés pour la composition de la solution nutritive. Il faudra adapter correctement le drainage au réservoir auxiliaire pour éviter de mélanger les contenus des différents réservoirs, l’auxiliaire et le principal.

Pour réaliser un bon rinçage, nous remplirons le réservoir auxiliaire avec de l’eau et une EC très basse, le plus proche possible de EC 0.0. Nous mélangerons cette eau avec des enzymes ou un Flush, au cas où nous serions en fin de floraison, pour aider à emporter tous les sels du substrat et des racines les laissant ainsi propres pour qu’elles puissent se récupérer en quelques jours, évacuant l’excès de nutriments par osmose inversée.

Quand les plantes auront perdu l’excès de nutriments ou si l’on observe une amélioration nette, nous continuerons d’arroser avec la solution nutritive du réservoir principal. Mais avant, nous devrons adapter l’EC du réservoir à l’EC dont les plantes ont réellement besoin. Nous procéderons en diluant le contenu du réservoir avec de l’eau possédant un EC le plus bas possible pour réduire de quelques points l’EC final de la solution nutritive.

Il faut préciser qu’il y a de grandes variations entre les différentes variétés de cannabis d’un point de vue nutritif, c’est pour cela qu’il est conseillé de cultiver des variétés possédant des besoins nutritifs similaires en culture hydroponique. Il est possible d’effectuer une division du réservoir et du système d’arrosage pour pouvoir utiliser deux réservoirs avec une solution nutritive différente suivant les nécessités de la variété.

Marihuana en bille d’argile

Comment utiliser l’eau oxygénée pour cultiver en billes d’argile ?

h2o21

h2o2

L’eau oxygénée ou H2o2 est un produit connu pour être un grand désinfectant. Ce produit peut s’utiliser de façon préventive pour désinfecter le lieu de culture où vont vivre nos plantes de marihuana. Les billes d’argiles peuvent posséder quelques éléments inaptes à la culture du cannabis c’est pour cela qu’il sera toujours approprié d’utiliser le H2o2 pour les désinfecter. Pour désinfecter efficacement et depuis le début nous devrons mettre durant 24h un arrosage constant sans les plantes pour que tous les éléments de la culture soient libres de toute impureté qui pourrait affecter nos plantes.

Il est également approprié d’utiliser le H2o2 pour nettoyer les racines durant la culture après le changement de photopériode de croissance à floraison. De cette façon nous laisserons les racines propres de sels pour pouvoir affronter la floraison avec les plus grandes expectatives. Si des engrais de type A+B sont utilisés il ne sera pas nécessaire de rincer. Le dosage de l’eau oxygénée sera de 1 :2000 soit 50ml pour 100L d’eau.

Le PH en culture hydroponique

Testeur d’EC et de PH de la marque Hanna

Le PH est un facteur important à prendre en compte pour cultiver du cannabis dans les différents systèmes de culture hydroponique car ce sont des substrats inertes. Ils ne contiennent pas de nutriments et ils ne réalisent pas non plus la fonction de tampon comme avec la terre. La plante pourra uniquement s’alimenter grâce à la solution liquide si le PH est bien régulé en agissant comme un robinet qui régule le débit de nutriments que la plante peut absorber.

Pour la période de croissance le niveau de PH peut varier selon qu’une plante soit plus ou moins grande. Pour les plantules, les plantes en croissance et les boutures on peut utiliser un PH de 5.5 jusqu’à 5.8. Pour la floraison nous utiliserons un niveau de PH qui varie de 6.0 à 6.2. Les fluctuations de PH seront adéquates à l’intérieur d’une fourchette logique pour l’absorbtion des nutriments, de façon à pouvoir laisser le PH initial de 6.0 pour qu’il varie jusqu’à 6.2 et nous le rebaisserons à 6.0. De cette façon nous assurerons aux plantes tous les macro et micro nutriments pour un développement optimum.

147 commentaires


147 comments on “Comment cultiver du cannabis en billes d’argile

  1. Nono

    Salut , je ne suis pas vraiment dans le sujet mais sur les autres sujet je ne trouver pas comment poster de commentaire ils sont surement trop vieux .
    Alors cette année je m’apprête a planter mais premier plan en outdoor je suis situer en auvergne en plaine et j’ai quelque graine non certifier de varieter que des persone utilise dans les alentours , j’aimerais savoir si a 3 semaine on peut planter en plaine terre et aprés arracher les males et savoir les engrais et nutriment vraiment indispensable ( sachant que je suis a la campagne j’ai a ma disposition teraux fumier composte cendre …)
    Merci de votre reponse 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez cultiver en pleine terre et retirer les mâles après le sexage, aucun souci. Essayez de commencer la culture directement en extérieur, si les conditions météo le permettent, car si vous commencez la culture en intérieur il vous faudra suivre la photopériode naturelle de l’extérieur avant de sortir les plantes, ou bien attendre la fin du mois de Juin que les jours commencent à diminuer.
      La quantité d’engrais liquide à apporter dépend effectivement en bonne partie de la richesse de la terre utilisée 😉

  2. toto

    salut ! la manutention des goutteurs et des tuyaux (systeme goutte a goutte), c’est a faire a peu près tous les combien (a peu près)?

    une vrai mine d’or alchimia ! bravo et merci!

    1. Marcel

      Bonjour, les produits tels que le Drip Clean peuvent s’utiliser en continu durant toute la culture (le dosage est faible, 1 ml / 10L) 😉

  3. Nono

    Bah grand merci à toi Marcel j’aurais surement d’autre question pendant ma culture ! 🙂

  4. toto

    ok ! merci ! et a 9euro le 1/4 de litre … ya de quoi faire…. 🙂

    encore plus simple que ce que j’imaginais !

  5. narco

    bonjour marcel je posede 4 plante en flo depuis une semaine javais remarquer quel trou sur mes feuille puis hier je me suis apercu qune de mes plante sur les grande feuille et grinioter comme si il y avai une petite limace donc je les mi devan une autre des plante puis a linstant je vien de voir que il y a 3 petit trou sur cel de deriere quesque sa peut etre ? elle son en flo depuis 1 semaine toujour pas de fleur donk sous cfl 250w box 160x120x70 température de 23a25 alumer et etain 17 ou 18 extracteur ok je les est rempoter en 11l avc de la poudre de chauve souri et aroser 1 fois sur 2 aves engrai likide de la meme gamme merci de maider cest important peace

    1. Marcel

      Bonjour, sans photos il sera difficile de savoir quel insecte vous pose ce souci, mais comme vous êtes encore en tout début de floraison je vous conseille de traiter vos plantes avec un insecticide à large spectre comme par exemple Pireprot, Azaprot (et éventuellement Cinnaprot contre araignée rouge). Ces 3 produits peuvent être utilisés ensemble pour une synergie redoutable 😉

  6. narco

    bonjour marcel merci pour cette reponce. je voudrai savoir si setai vos plante que prendrier vous? les 3 ou 1 ou 2 merci de meindiquer les quel comander. desoler pour les foto. les trou de moins de 1 cm il son iregulier et je nest vu aucune bete meme avec ma loupe de poche. mes il y avai comme un ptit puceron prangatre sur mon portable qui se baladai peut etre sa? merci peace

    1. Marcel

      Bonjour, les trois produits utilisés ensemble vous assureront la meilleure protection.

  7. narco

    rebonsoir marcel donk je vien de revoir une ptite bestiole jaunatre avec 2 antene qui marche asser vite il y en avai au moin 5 sur mon apareil foto car jai pri des foto de mes plant sa resemble a des tarsomene ou areigner rouge avec quoi je doit traiter est a quel dosage par litre deau et en pulverisan ou par larosage ? est je voulai savoir cest petite bete peuve telle etre toxique ou autre pour lhomme ? merci peace

    1. Marcel

      Bonjour, vérifiez qu’il ne s’agisse pas de thrips 😉
      Dans tous les cas, le mélange de produits cités ci dessus sera efficace contre un très grand nombre d’insectes.
      Les insectes ou acariens peuvent laisser certains résidus toxiques dans la récolte (cadavres, excréments..)

  8. Dodom

    Bonjour,

    Je voudrais faire une PM de Chitral Kush,
    Je vais faire germer +/- dix graines régulières puis les mettre dans le Flogro (billes d’argile), je prélèverais les boutures que je maintiendrai hydro.

    Par la suite (après la sélection) je voudrais la mettre en terre.

    D’après tout ce que j’ai lu, il est préférable de maintenir une PM en terre.
    Le problème est que (toujours d’après ce que j’ai lu) de passer de l’hydro à la terre n’est pas si bon que ça (les racines ne se forment pas de la même façon).

    Ensuite je prélèverai les boutures de la PM qui est en terre pour les faire croitre et fleurir en hydro.

    Vous en pensez quoi ?

    Merci pour la réponse.

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement les racines ne sont pas identiques en terre et en hydroponie, il est donc déconseillé de passer une même plante d’un substrat à l’autre. La meilleure solution sera de prélever une bouture sur une plante, et de placer cette bouture dans un autre substrat.
      Il sera plus simple de faire la culture de sélection de plante(s) mère(s) en terre, puis de cultiver les boutures de ces femelles sélectionnées, en hydroponie 😉

  9. Yannick

    Bonjour,

    j’ai 3 pots en hydro et 3 autres en aéro de 15L chacun, dans un espace de 1*1,2*1,9 + lampe 600W

    j’aimerais planter de la BLUE MISTIC, WHITE WIDOW, BLUEHELL, SPECIAL QUEEN et DURBAN POISON

    Pensez vous que mon espace est suffisant pour ses 5 plantes et vont elles bien cohabiter?

    j’ai également de la ROYAL DWARF autoflo que je vais planter en extérieur et éventuellement dans le placard si cela est possible ( compatibilité de croissance avec les autres?)

    J’aimerais aussi les cultiver en extérieur : pensez vous que je peux mettre toutes ces plantes en flo en intérieur puis les mettre en extérieur (15 mai)ou les metres directement à l’exterieur àprès la germination ?

    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, aucun souci pour cultiver ces 5 variétés ensemble dans votre espace.
      Il sera par contre difficile de cultiver également une autoflo, car vous devrez alors la limiter à 12h de lumière par jour au lieu de 20h, ce qui réduira son rendement final. C’est donc possible, mais pas optimal.
      Pour le passage des plantes intérieur/extérieur, à cause de la photopériode vous pouvez soit:
      – commencer la culture directement en extérieur
      – commencer la culture en intérieur, mais en suivant la photopériode naturelle de l’extérieur, et sortir les plantes avant la fin du mois de Juin
      – commencer la culture en intérieur, avec une photopériode classique de 18/6, mais attendre la fin du mois de Juin pour sortir les plantes, que les jours commencent à diminuer.

  10. couverlard

    je cultive en hydro avec bille d argile tous les jours je controle le ph de ma solution je suis obligé de le reajuster a 6 tous les jours est ce normal repondez moi s il vous plait je suis un peu pommé merci

    1. Marcel

      Bonjour, comme expliqué dans l’article les billes d’argile doivent être lavées et tamponnées au bon PH (5.5) avant utilisation, sinon celui ci ne fera qu’augmenter 😉

  11. luc

    Bonjour , je voudrais savoir si les additifs que on rajoute fait augmenté le taux de EC?
    Si le taux de EC et supérieur aux normes faut t’il rajouté de l’eau pour le diminuer ?
    je compte m’investir dan un GHE flora duo bloom et grow comme engrais.
    Additif pour la végétation: hesi super vit ( concentré de vitamines et d ‘acide aminés), Booster de racine, Ghe diamond nectar( acide fulviques et humique),adv nut sensi zym ( enzyme).
    Additif floraison: adv nut big bud ( booster flo) adv nut bloom booster pro ( booster flo), H202 oxygène liquide ( oxygène l’ eau et nettoie le matériel). je voudrais savoir si il n’y a pas excessivement d additif est si le choix des combinaisons des produits son correcte.
    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, si l’EC est trop élevé il faudra effectivement ajouter de l’eau pour le réduire. Les additifs contenant des minéraux feront augmenter l’EC, comme par exemple les boosters PK de type Big Bud ou Bloom Booster pro.
      Le Super Vit, le stimulateur de racines, le Diamond Nectar, les enzymes et l’H202 ne contenant pas (ou quasiment pas) de minéraux, ils ne feront pas augmenter l’EC (ou quasiment pas) 😉
      Un seul booster PK sera suffisant, et l’H2O2 ne sera à utiliser vraiment qu’en cas de besoin (pourriture racinaire…)

  12. Norbert

    Bonjours Marcel et toute l’équipe j’adore vaut article ma question ne concerne pas vraiment celui si.
    J’ai en ma possession 10 graine artisanal cela fais 2 semaine quel sont entre 2 serviette et assiete humide … Mais une seule a germer en 2 jours les autres rien . je me demande si il faut les « degresser » car je ne l’ai pas fais est t’il encore possible de les degresser et serait t’il utile ? Ou y a t’il quelque choquent d’autre à faire ?

    Norbert salirions

    1. Marcel

      Bonjour, si après environ 10/15 jours vos graines n’ont pas germé, c’est que ces graines ne sont pas viables, et il n’y a hélas pas grand chose à essayer. Vous pouvez éventuellement les laisser quelques heures dans une solution à 1 ml/L de peroxyde d’hydrogène, mais il n’y a aucune garantie de réussite 😉

  13. kofour

    bonjour alchimia , comment faire germer mes graines et ensuite les mettre dans mes billes dargiles ? puis je commencer dans la laine de roche , merci d’avance car je suis en galere

    1. Marcel

      Bonjour, pour cultiver ensuite en billes d’argiles, vous pouvez effectivement faire germer vos graines dans de petits cubes de laine de roche 😉

  14. pascal

    salut alchimia
    je fais mes cultures en hydo avec bille d argile.
    je prend mes graines chez sensi seeds.
    je recherche une variete de canabis qui a un effet sympa,hight,euphorisant
    auriez vous des varietes a me conseiller?
    merci beaucoup et bravo pour votre travail.

    1. Marcel

      Bonjour, comme variété de Sensi Seeds avec un effet euphorisant, je vous conseille par exemple la Silver Haze #9 😉

  15. BBM2A

    bonjour alchimia, etant debutant et je m intéresse a toute les culture, je ne comprends pas tres bien comment démarrer la culture en bille d argile.
    tout d abord faut il faire germées les graines comme pour les autres cultures, ou y a t il une facon particuliere pour se systeme??? une fois les graines germées, doit mettre les graines directement dans les billes d argile, ou faut il utiliser un autre substrat ( laine de roche ) puis l enfouir dans les billes d argile. cette culture peut etre faites avec ampoules cfl 250 W ou meme en scrog??? merci d avance

    1. Marcel

      Bonjour, pour la culture en bille d’argile vous pouvez faire germer les graines entre deux assiettes, puis placer celles ci dans un cube de laine de roche, que vous pourrez ensuite facilement installer dans les billes d’argile.
      Aucun souci pour faire une culture en billes d’argiles en SCROG avec une ampoule 250W;)

  16. cervantes

    Bonjour, j’ai fabriqué une chambre de culture de 1,20/1.20/2.20.
    Je pense faire de la one bud avec des graines feminisées. Mais voila, au moment de choisir mon bac hydro, je ne sais pas si je dois le prendre en 12,16 ou 20 pots et de combien de litres par pots. Je souhaite bien sur faire un rendement maximal.Et combien il faut laisser de temps en croissance? Merci à l’equipe Alchimia et à bientot.

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez par exemple choisir en fonction du type de variétés que vous souhaitez cultiver, si c’est à forte dominance Indica choisissez le bac de 20 pots, au contraire si c’est à forte dominance Sativa choisissez le bac de 12 pots, et enfin pour cultiver de l’hybride, ou un peu de tout, choisissez le modèle 16 pots. Environ 15 jours de croissance maximum seront alors suffisants pour une culture en SOG dans cet espace 😉

  17. brakos

    Bonjour alchimia! le goutte à goutte marche 24/24? Le changement d’eau chaques semaines? Merci alchimia.

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, il est préférable d’alterner sécheresse et humidité pour stimuler les racines, soit par exemple en arrosant 1/4 d’heure sur deux, voir moins selon les besoins des plantes. On change en effet la solution une fois par semaine.

  18. zozo

    Bonjour,
    n’y a-t-il vraiment aucun risque de mettre de l’eau oxygénée de pharmacie dans la solution hydroponique?? Est-ce-que l’utilisation d’une pompe à air ne suffit pas pour apporter le l’oxygéne aux racines??

    1. Marcel

      Bonjour, une pompe à air et l’eau oxygénée n’assureront pas la même fonction. La pompe à air permettra bien d’augmenter le taux d’oxygène (O2) aux racines, de façon continue.
      L’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène H2O2) est un puissant oxydant, qui va éliminer toute la vie microbienne et « laver » les racines, pour qu’elles soient bien saines et bien blanches. En quelques minutes, l’eau oxygénée aura terminé son effet d’oxydation, et sera dégradée en eau (H2O). C’est donc un traitement à faire régulièrement (préventif), ou bien en cas de besoin (attaque microbienne sur les racines ou dans le réservoir..)

  19. TheLionRastafari

    bonjour alchimia pour l’arrosage en hydro je peut laisser un filet deau a la place du goute a goute ? si oui je peut le laisser 24/24 ou 15 mnt on 15 mnt of ?

    1. Marcel

      Bonjour, il sera souvent plus efficace d’arroser par intermittence, par exemple 15 min ON et 15 min OFF. Pour le filet d’eau vous pouvez éventuellement essayer, les résultats pouvant varier beaucoup selon les conditions de culture et la génétique, le plus simple sera de faire vos propres tests afin de voir ce qui fonctionne le mieux chez vous 😉

  20. michel monique

    bonjour, dans les engrais pour hydro j’ai un flacon : N°5 EXHAUSTEUR DE RENDEMENT pouvez vous m’expliquez quand l’inclure dans mon calendrier de culture svp ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, nous ne connaissons hélas pas ce produit, qui ne semble pas faire partie de notre catalogue.

  21. jack

    bonjour;j’ai monter un systeme hydro sur une table a marée avec des pots de bille d’argile de 4litre irrigué avec goutte a goutte;je voudrais savoir si c’est possible de faire croissance et floraison dans le meme pot avec des graines feminisées?si oui combien de temps de croissance faut il pour un rendement maximum avec 5 plantes de EARLY SKUNK sous 400W en croissance et 600 W en flo?merci pour vos reponses

    1. Marcel

      Bonjour, oui il sera possible de faire toute la culture dans le même pot. Avec 5 plantes de cette variété dans cet espace, environ 3 à 4 semaines de croissance devraient être suffisantes.

  22. jack

    merci ^pour la reponse!si je comprends bien votre article il est qd meme preferable de commencer les semis en laine de roche ensuite passer aux billes d’argiles,mais combien de temps apres?une semaine?

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez attendre que la petite racine sorte du cube de laine de roche, pour placer le semis dans les billes d’argile 😉

  23. Rémy

    Bonjour alchi, j’aimerais vous poser une question qui me prend un peu la tête car je n’arrive pas a la solutionné. Tout d’abbord je suis en hydro et sur pratiquement tous les pied il y a pas mal de feuilles qui jaunissent. J’ais du en enlevé déjà surtout celle du bas mais sa commence a se propagé sur celle d’en haut. Seul problème c’est que je n’ais pas le testeur ph, ni d’hygromètre –‘ donc je ne peut pas savoir si sa vient de la. Je suis en
    1ere semaine de flo. Pouvez vous m’aider svp !!
    Ps: dsl de reposté ce message mais je ne savais pas ou ce trouver la « réponse » sur votre blog.

    1. Marcel

      Bonjour, il peut s’agir soit d’un problème d’engrais, soit d’un problème de PH…. pour cultiver efficacement en hydroponie, il faut effectivement utiliser un tester EC et un testeur PH, ce seront vos deux outils les plus importants pour engraisser vos plantes 🙂

  24. michel monique

    bonjour, pour la croissance c’est 18 ou 20 heures de lumière en hydro ? merci

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, certains donnent parfois 20 heures de lumière aux variétés à floraison automatique, mais pour la croissance de plantes classiques, 18 heures par jour suffiront amplement pour une croissance optimale 🙂

  25. Max

    Bonjour, pour ma prochaine session ça se passera dans une box d’1m2 avec une 600w hps, je compte faire un scrog et ça sera en hydro. Je me demande combien de plantes je peux mettre dans mon espace, sans en mettre trop non plus pour ne pas que mon scrog ne serve à rien? (car il m’est déjà arrivé de mettre trop de plants dans une box et du coup le scrog n’avait été d aucune utilité, à part peut-être pour diriger le tout.). Car je souhaite avoir le rendement maximum 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, pour un espace de cette taille, le climat sera plus facile à gérer avec une ampoule 400W. Pour du SCROG dans un mètre carré, 4 à 6 plantes seront suffisantes 😉

  26. jach

    bonjour alchi

    je suis en hydro 2 semaine de croissance j ai mal rincer mes billes d argile je suis obliger de le stabiliser le PH pratiquement tous les jours comment puis je faire sans enlever les billes

    merci

    RE je suis en NFT

    merci

    1. Marcel

      Bonjour, il faut effectivement essayer de rincer et stabiliser le PH des billes d’argile au maximum avant de commencer la culture, car ensuite il sera trop tard pour le faire efficacement. La seule solution sera d’ajouter quotidiennement un peu de PH Down à votre solution durant quelques semaines, en vérifiant votre PH régulièrement, le temps que les billes se rincent et se stabilisent correctement.

  27. jach

    merci et bravo pour votre site

  28. jach

    bonjour
    j ai un gros souci je suis en NFT lampe de 400W je suis a la fin de la deuxième semaine de croissance depuis 3 jours mes feuilles on tacher bruler j ai constater c est depuis que j ai mis mon engrais (Advanced Nutrients Grow – Micro – Bloom) mon EC était a 1.15 je viens de le remettre a 0.8 mon PH a 6 car il était monter a 7.5 pourtant vu le tableau j aurais du être a 1.25 mauvais engrais pour le NFT ou rien a voir car j ai un humidificateur qui marche constamment humidité a 60 % je viens de m apercevoir que l eau de l humidificateur et a 7.5 dois je la faire baisser puis je vous envoyer quelque photos merci d avance a toutes l équipes

    1. Marcel

      Bonjour, il faut mesurer la variation de l’EC de votre solution. Si celui ci augmente, c’est qu’il y a trop d’engrais, il faudra donc ajouter de l’eau pour le diluer. Si au contraire l’EC diminue, c’est que la solution nutritive manque d’engrais, il faudra donc en ajouter.
      Pour votre augmentation de PH, il est possible que vos billes d’argile ne soient pas suffisamment rincées et tamponnées. Ajoutez du PH Down régulièrement pour maintenir votre PH autour de 6.0

  29. jach

    un grand merci

  30. erables

    Bonjour
    je cultive dans des pots de 11 litres remplis de bille.
    j’ai une petite invasion de thrips.comment nettoyer/éliminer toute trace de ces thrips dans les billes d’argile?
    pour info,j’ai deja recolté.et le nettoyage des billes,c’est pour la prochaine culture.

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouver nettoyer et stériliser les billes avec un peu de Javel dilué dans l’eau, puis bien les rincer à l’eau claire, jusqu’à ne plus sentir d’odeur de chlore 😉

  31. fred

    Bonjour alchimia,je cultive en hydro billes d’argile.J’ai fait mon tamponnage pendant 3 semaines a 5.5 et je m’apercois que mon ph monte a 6.4 je ne comprends pas.Je suis a la troisième semaine de croissance,dois-je descendre mon ph a 5.8 ou le laisser a 6.4.J’ai remarqué qu’en le laissant a 6.4 mon ec reste stable alors que qu’en je le mets a 5.8 mon ec augmente que dois-je faire?Merci alchimia

    1. Marcel

      Bonjour, peut être que vos billes d’argiles n’étaient pas assez rincées/tamponées, en tout cas je vous conseille bien de continuer à corriger votre PH autour de 5.8, car l’assimilation des nutriments sera alors plus efficace qu’avec un PH autour de 6.4 😉

  32. erables

    Merci pour votre reponse.
    Le peroxyde d’hydrogène en irrigation (hydro) ou en pulverisation est efficace contre les thips et les larvves de thrip qu’il y a dans les billes d’argile??

    1. Marcel

      Bonjour, le H2O2 aura effectivement un effet contre les thrips, mais uniquement à très court terme, car le H2O2 se transformera très rapidement en eau H2O. Je vous conseille donc plutôt d’utiliser un ou plusieurs insecticides à large spectre, comme par exemple l’huile de neem (plante + substrat) et le pyrèthre (plante uniquement).

  33. fred

    Bonjour Marcel et merci pour tes conseils précieux,je corrigerais mon ph a 5.8.Je cultive aussi en terreau et j’arrose avec le quart du pot comme tu le conseille et effectivement j’arrose tous les 4 à 5 jours merci pour tout alchimia vous étes au top.

  34. Mas

    bien le bonjour!

    je me suis lancé depuis le mois d’aout dans la culture en hydro, dans un placard d’environ 1m2
    suivant les conseils de mon « prof », j’y ai installé deux pots flogro 500, sous 400w hps (il me semble^^)
    j’arrive bientôt à la récolte de la 1e session, et pour la 2e session, je me suis décidé à partir de graines (de la mazar et de la blue cheese, merci Alchimia 😉 )
    je pensais mettre 3 graines de mazar dans un pot, 3 graines de cheese dans l’autre…
    il me reste quand même 2 questions:

    1) quelle technique me conseilleriez vous pour faire « partir » les graines une fois qu’elles auront germer?
    2) mon « prof » m’a dit que la lampe risque d’être un peu forte pour le début… la solution de la monter au maximum dans le placard (vive les easy-roll^^) sera-t-elle suffisante?
    sinon, comment puis-je faire? en sachant que je ne peux pas investir énormément, ces temps ci… :p

    merci d’avance pour les réponses

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez par exemple faire la germination des graines dans de petits cubes de laine de roche, dans une mini serre, puis mettre ceux ci dans votre substrat (billes d’argile, coco..) lorsque la racine aura percé le bas du cube de laine de roche.
      Vous pouvez utiliser votre ampoule dès la germination, mais en la plaçant assez loin des semis au départ (100/120 cm, puis descendez progressivement de 10cm par jour jusque environ 40cm des plantes)
      L’ampoule HPS n’est cependant pas idéale pour la croissance des plantes, les résultats seraient meilleurs en utilisant une ampoule MH durant cette étape 😉

  35. fred

    bonjour l’équipe,j’arrive dans ma deuxième semaine de floraison;Je précise que je cultive en hydro bille d’argile circuit fermé.Mon ec est de 1.3 mon ec est de 5.8.Je voulais savoir a partir de quel semaine dois-je mettre le pk 13/14 et pendant combien de semaines puis-je l’utiliser?Je cultive des vanilla kush à 9 semaines de floraison.Merci pour tout et à bientot.

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez utiliser le PK lorsque le développement floral est à son maximum, cela se produit souvent durant les semaines 4/5/6 de floraison 😉

  36. fred

    Merci Marcel pour ces conseils précieux et a bientot.

  37. Mas

    merci pour la réponse 🙂
    (au passage, graines recues, encore merci Alchimia 🙂 )

    mon prof m’avait dit que l’ampoule pourrait convenir pour les 2periodes, pour un investissement « minimal » de départ… je crois me rappeler aussi qu’il m’avait parlé d’autres lampes pour la croissance, effectivement^^

    maintenant que l investissement de base est presque amorti, je vais pouvoir passer aux améliorations de la chose… au fur et à mesure que les moyens financiers se débloqueront… 😉

  38. fred

    slt l’équipe,j’ai une question pour vous voila je suis a flo+9jrs et mon ec diminue cela veut dire que mes plantes boivent plus d’engrais que d’eau hier j’ai augmenté mon ec à 1.7 et a ma grande surprise l’ec a encore diminué à 1.5 dois-je encore augmenter l’ec a 1.8 ou est-ce de trop.Merci pour tout et à bientot.

    1. Marcel

      Bonjour, le début de floraison (stretch) est le moment où les plantes de cannabis sont les plus gourmandes en engrais, vous pouvez donc continuer à augmenter l’EC 😉

  39. fred

    Merci Marcel pour tes conseils précieux,alchimia toujours au top.A bientot

  40. Frankygrow

    Marcel’ jai un système aero de 10 site est mes racines sont prise tous en semble et jaimerais les transférer en système ebb/flow que faire ? couper mes racine ?

    1. Marcel

      Bonjour, il sera difficile et déconseillé de changer les plantes d’un système de culture à un autre, car les racines se spécialisent selon le substrat, le ratio eau/air etc. Transférer les plantes créera donc un stress important, qui les ralentira fortement (et augmentera le risque d’hermaphrodisme si elles sont en floraison). Couper les racines ne sera pas une solution non plus 😉

  41. Frankygrow

    elle ne sont pas en floraison se sont mes plante mere qui manque d’espace ds le systeme aero mes le substrat reste le meme ses a dire bille dargile je transfert le pot de 3.5 pouce ds ceux de 8 pouce sans defaire les racine ses seulement le bas des racine qui sont pris ds un espece de tapis qui les empeche de vouloir suivre le drain
    alors je couperais le bas de mes racine pour les faire suivre ds mon new en plus grand systeme 😀 est-ce possible ou vraiment a eviter ?

    1. Marcel

      Bonjour, pour des plantes mères pas de soucis, elles seront juste ralenties quelques temps 😉

  42. fred

    slt alchi,voila je cultive en bille d’argile 4 vanilla kush flo+30jrs et l’ec de ma solution est a 2.2 et je ne peut plus l’augmenter.Je précise que l’ec de l’eau de mon robinet est de 0.6 donc l’ec réel est de 1.6 est-ce normal que je soit arriver au maximum.Merci de me répondre,a bientot.

    1. Marcel

      Bonjour, je ne comprends pas bien votre problème, mais un EC 2.2 est déjà fort élevé. Le principal en hydroponie est de mesure la variation d’EC dans le bac, celui ci devant être le plus stable possible.

  43. fred

    bonjour,c’est encore moi j’ai un probleme mon ec augmente tous les jours je suis a flo+33 je le diminue en rajoutant de l’eau est je réctifie mon ph à 5.8 mais rien y fait l’ec augmente.J’ai mis 7.5ml de pk 13/14 dans mes 10 litres de ma solution,est-ce a cause de cela que mon ec augmente.je trouve que depuis que j’ai mis le pk mes plantes ne bougent pas j’ai du le mettre trop tot,aidez-moi s’il vous plait merci a bientot.

    1. Marcel

      Bonjour, lorsque l’EC augmente c’est que la concentration d’engrais du réservoir est trop élevée, il faut donc refaire la soupe avec moins de nutriments 😉
      Evitez d’ajouter du PK si l’assimilation des nutriments n’est pas optimale.

  44. fred

    salut Marcel,j’ai refait ma soupe hier soir avec un ec de 1.8 et ce matin j’ai controllé mais l’ec a encore monté a 2,donc a ton avis je dois encore baisser mon ec,j’ai peur de faire du mal à mes plantes.C’est ma deuxième culture hydro et ce n’est pas évident de bien controler l’ec et le ph mais bon c’est en forgeant qu’on devient forgeron.A ton avis,je rebaisse mon ec.Merci pour tout j’attends ta réponse et à bientot.

    1. Marcel

      Bonjour, lorsque l’EC augmente de 0.2, vous pouvez refaire la soupe avec 0.2 d’EC en moins, c’est à dire dans votre cas, ajouter de l’eau jusqu’à obtenir un EC de 1.6, et vérifier à nouveau la stabilité (et le PH).
      La culture hydroponique demande effectivement un temps d’apprentissage un peu plus long que la culture en terre, mais quand vous arriverez à bien gérer l’EC et le PH, que ces deux valeurs seront bien stables durant, la nutrition des plantes sera vraiment optimale, et les résultats seront en conséquence 😉

  45. fred

    Bonjour Marcel,c’est encore moi je ne sais plus quoi faire, mon ec augmente sans arret,j’ai refait ma soupe avec un ec de 1.7 et le lendemain c’était à 1.8 donc j’ai refait ma soupe à 1.6 et ce matin c’était à 1.7 je ne comprends pas je suis a floraison + 38 jours.je pense que je dois encore baisser ou pas?Help me please.

    1. Marcel

      Bonjour, oui dans ce cas continuez de baisser, en ajoutant un peu d’eau pour réduire l’EC jusque 1.5 😉

  46. Emiie

    Bonjour à toute l’équipe ! Merci beaucoup, votre site est super bien fait, on y trouve le matos, toutes les précieuses infos, le tout agrémenté de photos 😉

    Je commence juste, première culture mais ça fait quelques années que je grappille mes infos. J’étais partie sur le principe d’une table à marée, mais je pense que je vais me bricoler une installation hydro finalement. Bref ma question est toute bête:
    – je n’ai pas d’appareil pour mesurer l’EC, est-ce absolument indispensable en hydro (après moults lectures, j’ai l’impression que c’est indispensable, au risque de cramer mes pitchounes).
    Même si je suis vigilante et attentive aux réactions de la plante, puis-m’en passer ? ou ma culture risque d’en pâtir ? (je sais bien que si la plante réagit, on peut rectifier mais pas anticiper, ce qui me paraît être l’avantage n°1 des mesures de pH et EC).
    Mon budget est vraiment limité mais je ne veux pas risquer de mettre la culture en péril pour un investissement de 40 € . Merci !

    1. Marcel

      Bonjour, il est possible de cultiver sans testeur EC, en se fiant uniquement à l’observation des plantes, mais un testeur EC permettra cependant de pouvoir agir sur la nutrition avant que d’éventuels problèmes ne soient visibles sur les plantes 😉

  47. Emiie

    Ok, merci Marcel, tu confirmes ce que j’avais compris 😉
    L’investissement sera rentable 🙂

    Pendant que j’y suis, bien que je ne sois pas sur le bon topic mais je ne sais pas trop où poster….
    J’ai deux plants d’une semaine que j’ai fait germer dans des Jiffys, j’avais ensuite mis les Jiffys avec la plantule en terre dans deux petits pots, et mes autres plants en cube de LDR (je voulais voir la différence entre la terre et l’hdyro). Sauf qu’en deux jours j’ai constaté l’écart de croissance hallucinant. Le 3ème jour, les deux plants en terre n’avaient pas l’air de bouger (voire plutôt tendance à ne pas apprécier) et vu que j’avais préparé amoureusement ma terre moi-même en prenant dans mon jardin + compost maison, je me suis dit que la terre était trop dense et que les racines ne pouvaient pas respirer. Du coup j’ai mis les deux derniers plants en LDR (d’ailleurs les racines avaient l’air un peu étouffée et rabougries, mais enfin c’est tellement petit à ce stade…). J’ai l’impression que ma terre était détrempée (il avait plu) et qu’ils ont eu trop d’eau (pointe d’une feuille qui a jauni un peu, les deux feuilles qui pointent…)
    Je crois que j’ai fait une bêtise en les arrosant vendredi quand je les ai mis en LDR, mais comme c’est un substrat neutre, je me suis dit qu’il fallait l’enrichir un minimum. Du coup je n’ai pas arrosé depuis vendredi, les 2 cubes de LDR sont encore humides en-dessous, même les Jiffys ne sont pas secs. Les feuilles de l’une des deux ont l’air de piquer un peu moins du nez, mais j’ai l’impression que l’autre a sa couleur verte qui s’est délavée un peu.
    1) Je n’y touche pas et je ne compte pas ré-arroser avant que la LDR ne soit à peu près sèche. Est-une bonne idée ?
    2) Quand je ré-arrose, je mets de l’eau claire ou de l’eau engraissée (Métrop: Mr1, Calgreen et Amino Root)
    3) Et si j’engraisse un peu, je divise la concentration par deux au début pour y aller doucement, non ?

    Merci !!!

    Ps. Les plants ont en réalité 10j, et mesurent 5 cm de haut 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, quel que soit le substrat, il est important de comprendre que les racines des plantes ont besoin à la fois d’eau et d’oxygène de l’air. Il faut donc éviter que le substrat ne s’assèche totalement, tout comme il faut éviter tout excès d’arrosage, qui se traduira par un manque d’air et donc d’oxygène aux racines.
      Pour votre LDR, il faut donc maintenir celle ci humide, mais pas noyée.
      En hydroponie il faut bien utiliser de l’engrais dès le début de croissance, vous pouvez donc utiliser ces trois produits, mais à faible dose au départ. Vous pouvez diviser les doses par deux, puis augmenter progressivement lorsque les plantes grandissent.

  48. Emiie

    Ok Marcel, je vous remercie beaucoup pour cette réponse précise et rapide 😉
    Et désolée pour le tutoiement et le pavé de texte 😉

    1. Marcel

      Derien, et pas de soucis pour me tutoyer 😉

  49. Emiie

    Bonjour Marcel,
    Suite à vos conseils, je pense cultiver une partie en terre et une partie en hydroponie (jai mes engrais Metrop à utiliser, ainsi que le matériel 🙂 ). Puisque j’ai des billes que j’avais tamponnées, je compte les utiliser.
    1) Est-il possible de faire germer dans un cube de tourbe type Jiffys puis le placer directement dans le pot de billes d’argile une fois la petite racine blanche sortie ?
    2) En billes d’argile, je les place directement dans le grand pot ? 7 L vous paraissent suffire pour 3 semaines de croissance pour les graines que vous m’avez recommandées (Blackbomb, Diesel, Naranchup) ?
    3) Pour le reste en terre, je compte vous prendre un terreau all mix, pot final de 11 L. Mais je ne veux pas engraisser avec du Metrop pour ne pas annihiler l’effet tampon à cause des minéraux. Que me recommandez-vous comme engrais organique (je ne vous demande pas forcément une marque, mais juste quoi ajouter en fait parce que j’ai compris qu’il ne fallait pas ajouter grand chose en terre) ?
    Merci beaucoup 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, la tourbe Jiffy est prévue pour la germination des graines qui seront cultivées en terre. Pour la culture en billes d’argiles, faites plutôt germer les graines dans de petits cubes de laine de roche. Il faut cependant savoir aussi que l’hydroponie est un mode de culture beaucoup plus adapté aux boutures qu’aux graines.
      En hydro le volume des pots est beaucoup plus faible qu’en terre, mais dépend aussi du système hydroponique utilisé, de la densité des plantes, etc.
      En terre comme en hydro, pour les engrais il faudra utiliser un engrais de croissance et un engrais de floraison, mais en terre vous ne l’utiliserez pas à chaque arrosage. Vous pouvez aussi ajouter des stimulateurs (de racines, de floraison..), ce n’est pas obligatoire, mais ça aide. N’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre pour d’avantage de détails sur le sujet.
      Comme gamme d’engrais organique pour la terre, je vous conseille par exemple Biobizz, BioCanna, ou General Organics.

  50. fred

    Bonjour,je voudrais une petite explication voila quand je fais sécher mon herbe il me reste beaucoup de pistils mais la matière verte la bheu quoi disparait ou en reste mais très peu.Au final il reste des petites tetes toutes rabougries.Avez-vous une explication?Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive à quoi cela est due?Merci de me répondre et à bientot.

    1. Marcel

      Bonjour, au séchage l’herbe perd effectivement toujours une grande partie de son poids sous forme d’eau, en général le poids sec de la récolte représentera environ 20 à 25% du poids frais. (Nous parlons toujours en poids sec). La perte de poids au séchage est un peu plus importante en hydroponie qu’en terre, ou si vous arrosez juste avant de récolter 😉

  51. Emiie

    Bonjour Marcel,
    Merci pour toutes ces précision ! Je préfèrerais tout cultiver en terre, c’était mon idée de départ, mais on m’a donné le matos hydro avec les engrais… C’est pour ne pas gaspiller que je compte faire une partie en hydro. Mais vu ce que vous me dites, j’ai peut-être intérêt à réussir une première session en terre pour me familiariser au cycle de vie des plantes et attendre une deuxième session pour faire de l’hdydro… 🙂
    Ps. du coup, quand vous dites que l’hydro est beaucoup plus adaptée aux boutures qu’aux graines, j’ai intérêt à faire pousser en phase végétative une plante en terre, puis prélever des boutures que je place en cubes de LDR en billes d’argile en hydro ? Peut-on faire des boutures à partir d’une plante issue d’une graine féminisée ?
    Merci d’avance et désolée pour les questions multiples 😉

    1. Marcel

      Bonjour, la terre permet effectivement de se familiariser plus facilement avec la culture du cannabis, en possédant une bien plus grande tolérance aux erreurs que la culture hydroponique 😉
      L’idéal sera de faire une culture en terre à partir de graines régulières afin de sélectionner une bonne plante mère, dont vous prélèverez ensuite des boutures que vous pourrez cultiver dans votre système hydroponique. Vous aurez alors une belle culture uniforme de plantes identiques (clones), ce qui sera beaucoup plus facile à gérer. Bien qu’il soit techniquement possible de faire des boutures à partir de plantes féminisées, cela reste déconseillé, utilisez plutôt des graines régulières pour sélectionner de « vraies » plantes femelles 😉

  52. pascal

    bonjour

    je fais de la super skunk en hydro avec bille d argile,600w hps
    engrais ferro
    je suis a 40 jours de flo
    les plants se portent bien ( belle feuilles,belles couleur) mais les tetes ne sont pas tres grosses
    j ai essayer d avoir une temperature assez basse entre 23° et 25° maximum/jour et 18° nuit
    estce que le fait d avoir des t° basse n a pas ralentie la floraison?
    est ce que je dois laisser j usqu a 60 jours de flo avant rincage d une semaine? trichome partout mais tres petit egalement et transparent compare aux variete que j ai fais avant (big bud et nothen light
    merci beaucoup

    1. Marcel

      Bonjour, ces températures sont très bonnes. Tant que les trichomes sont transparents, vous pouvez continuer la floraison, et attendre encore un peu avant de rincer, il faut en effet savoir que le rinçage est toujours beaucoup plus rapide en hydroponie qu’en terre 😉

  53. Emiie

    Merci beaucoup pour tous ces conseils Marcel 🙂 Normalement, maintenant je suis à bloc, j’ai pris tous les renseignements possibles et imaginables pour bien chouchouter ma culture, je vais me lancer et faire ma petite commande d’ici quelques jours 😉

  54. pascal

    bonjour a tous
    je cultive en hydro avec engrais ferro
    mon en augmente constament
    je rajoute donc de l eau
    ma question;quand je prepare mon engrais,je dose comme indique par le fabricant
    puisque mon ec augmente,ca

    1. Marcel

      Bonjour, nous ne connaissons pas ces engrais mais les tableaux de dosages sont fournis par les fabricants à titre indicatif, il faut donc adapter ceux ci en fonction de la culture. Si votre EC augmente, c’est qu’il faut utiliser un dosage d’engrais plus faible 😉

  55. pascal

    ca veux dire que le dosage est trop fort par rapport a l evolution de laplante??
    merci beaucoup

    1. Marcel

      re-Bonjour, lorsque l’EC augmente, c’est que la plante consomme d’avantage d’eau que d’engrais, et donc que la concentration en engrais est trop élevée.

  56. pascal

    bonjour a tous et merci pour vos reponses
    desole du h s mais je ne trouve pas ou poster ma question
    voila;il me reste 2 graines de nothern light et j aimerais savoir quelles varietées peut on cultiver avec?
    merci pour votre super boulot!!!

  57. nono

    bonjour, je v commencer a cultiver mais je suis novice dans se domaine. je voudrais quelque conseil. j’ai un système Platinium HydroStar 80 12 pots (80x80x39cm). j’ai opté pour les engrais de marque canna. j’ai une ampoule SUPER MH 600W SUPERPLANT pour la croissance et une ampoule HPS Super-Red 600w Superplant pour la floraison. j’ai un réflecteur CIS BIG XTRA-COOL XXL V2 150MM VITRE VENTILE ect… . tous sa va être dans un placard que je me suis confectionné qui mesure 110cm * 140cm * 250cm de hauteur. je voudrais savoir si j’ai du bon matériel pour cultiver. je compte faire germer mes graine (skunk) dans des petits blocs de l’aine de roche qui seront dans une mini serre puis les transvaser dans de la bille d’argiles. pourriez vous me donner des conseilles pour la germination de mes graines. Merci

  58. alcatraz

    Bonjour, j’ai seulement une petite question, voilà je me pose une question : j’ai un système hydro prêt, bille d’argile, bac avec solution nutritive au sol, bac avec bille au dessus, pompe reliant le tout. mes plantes sont prêtes à être mise dedans (elles sont dans des cubes pour le moment, easy plug!) mais je me demande à quelle profondeur les mettre? est-ce que l’eau doit être continuellement balancés sur les billes d’argile ou dois je respecter des cycles? j’ai cru lire que les billes d’argiles devaient toujours être en contact avec l’eau et la solution? merci d’avance pour votre/vos réponses !!!!!!

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez réaliser différents essais pour voir ce qui fonctionne le mieux dans votre système, en commençant par exemple avec un cycle 15 minutes ON / 15 minutes OFF 😉
      Les billes d’argile doivent être maintenues humides, mais pas noyées non plus, les racines des plantes ayant besoin à la fois de l’eau et de l’oxygène de l’air.

  59. Sam

    salut Alchi!

    j’ai lancé ma 2e session il y a peu,
    en système hydro, à partir de boutures….

    les fifilles ont l’air de s’être bien adaptées,
    avoir refait des racines, je croise les doigts
    🙂

    ma question a peut être déjà été posée, mais j’ai pas le courage de lire les 100posts précédents^^
    quelle est la distance lampe/plantes idéale?
    j’ai peur de cramer les fifilles en mettant ma lampe trop bas,
    et ne pas leur offrir assez de lumière en la mettant trop haut…

    merci d’avance,
    tout de bon 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, la distance idéale dépendra des conditions climatiques mais aussi bien sûr de l’ampoule, en général on utilisera:
      – les tubés néons 110W, ou ampoule éco 125W, à moins de 5 cm des plantes
      – une ampoule éco 200/250W, à moins de 10 cm de splantes
      – une ampoule de type MH/HPS 250W, à environ 25 cm des plantes
      – une ampoule de type MH/HPS 400W, à environ 40 cm des plantes
      – une ampoule de type MH/HPS 600W, à environ 60 cm des plantes
      Une petite astuce sera de placer le dos de votre main à hauteur des plantes les plus proches de l’ampoule: si vous sentez que la chaleur est désagréable, ou difficilement supportable, ce sera pareil pour vos plantes, il faudra donc éloigner l’ampoule 😉

  60. Sam

    merki pour la réponse, distance lampe/fifilles ajustée
    🙂

  61. sew75

    Bonjour Marcel, pour un système de type Waterfarm, Le rinçage devra-t-il se faire en fin de floraison ou tous les X changements de solution ou encore seulement si l’ec est trop importante ? Une derniere question, cela posera t il un soucis de mettre des boutures qui sont en pastille de tourbe dans ce système avec billes d’argiles ?

    1. Marcel

      Bonjour, en hydroponie il convient d’utiliser de l’engrais en permanence, sauf en cas de gros excès d’engrais, et pour le rinçage final avant la récolte. Il faudra éviter les pastilles de tourbe, car les miettes de tourbe risquent de boucher le système d’irrigation du Waterfarm. Utilisez plutôt des cubes de laine de roche pour vos graines ou boutures qui seront cultivées en hydroponie 😉

  62. pascal

    bonjour a tous
    j ai deja fais plusieurs session en hydro (avec de bons resultats) et une question me vient a l esprit
    j ai des airpots avc bille d argile a l interieur,systeme de goute a goute.
    les racines sortent des pots au bout de quelques jours et
    je lis partout que les racines doivent etre protege de la lumiere…donc je ne comprend pas
    est ce que j ai fais quelque chose de mal ou est ce normal?
    merci

    1. Marcel

      Bonjour, la lumière ne nuit pas aux racines, par contre celles ci doivent disposer de suffisamment humidité, sinon la sécheresse de l’air stoppera leur croissance.
      On parle par contre souvent de protéger les racines de la lumière, afin d’éviter la formation d’algues 😉

  63. Dr seed

    bonjours poster un article ,comment faire??

    1. Marcel

      Bonjour, seule l’équipe Alchimia peut poster des articles sur ce blog, il ne s’agit pas d’un forum 😉

  64. ma

    bonjour et encore merci
    que ferions nous sans vous ??
    je suis en hydro et a 4 semaines de flo avec canna
    jai. fini le diamond blooming de Ge. tres compliqué d en retrouver .je n ai plus de pk 13/14
    mais j ai la game complete de chez metrop.
    puis je terminer ma recolte avec du mr2 et du calgreen ?et de l amino bloom ?
    si oui pouvez vous m indiquer la marche a suivre. en foliaire les 2 engrais ? ou juste ds le back ?
    avec cette gamme plus besoin du pk 13/14 mais qd meme le flush ?
    merci …j avoue que c est pas tres clair ….

    1. Marcel

      Bonjour, les produits de GP Biotechnology ne sont hélas effectivement plus disponibles à l’heure actuelle. En fin de floraison utilisez simplement le MR2 et l’amino Bloom, avant le rinçage final à l’eau claire. Le PK 13/14 ne sera pas utile, car le MR2 contient déjà bien assez de PK. Le Flush peut être utile pour accélérer le début du rinçage, mais n’est pas obligatoire non plus 😉

  65. ma

    merci pour la rapidité et la clarete de la reponse !

  66. Timounla

    Bonjour,
    Je me lance en culture hydro et je souhaite avoir un conseil sur le choix de mes billes d’argiles à savoir s’il y a une variété, une marque qui facilite le tamponnage, sachant que la durée est très variable allant de quelques jours à plusieurs semaines.
    J’ai cru comprendre que certaines billes sont très vitrifiées et nécessitent donc un tamponnage beaucoup plus complexe et long.
    Merci pour tous vos précieux conseils.

    1. Marcel

      Bonjour, les billes d’argile de la marque Canna sont de très bonne qualité, mais elles nécessitent tout de même d’être nettoyées et tamponnées avant la culture.

  67. Sam

    salut tout le monde!
    🙂

    pour commencer, quelques nouvelles des fifilles: elles vont bien!!! :p
    en flo depuis 2 semaines, on a une belle petite forêt dans le placard…
    😀 :p

    en fait, on se posait juste une petite question:
    les racines des fifilles ont bien poussé, et trempe allègrement dans l’eau…
    serait il judicieux ou préjudiciable de tailler un peu ces racines?

    merci d’avance pour la réponse
    tout de bon 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, les racines du bas sont spécialisés dans le transport de l’eau et des nutriments, alors que les racines du eau sont plutôt spécialisés dans le transport de l’oxygène de l’air. En hydroponie ce n’est donc pas grave si le bas des racines reste dans l’eau en permanence. Vérifiez toutefois régulièrement la santé de celles ci, qui doivent conserver une belle couleur blanche. Ne taillez par les racines. Si vous constatez que celles ci prennent une couleur brune, avec éventuellement une odeur nauséabonde, nettoyez les en ajoutant un peu de peroxyde d’hydrogène à votre solution nutritive 😉

  68. stev

    Bonjour alchimia tout d’abord bravo et merci pour tout vos tuto…. Alors tout d’abord je voulais savoir si L’étape de germination sensible équivaut à la croissance ? Sinon je me demander après apparition de la 1 ère pousse je voulais placer les plantes dans une petite armoire sous lampe (néon standard quelconque pour les placer ensuite en croissance sous lampe 250watts mh puis les passer en Flo Sous lampes 600watts hps dans le cas où l’étape de germination sensible correspond à la croissance peut on passer les graines des la 1ère pousse sous 250watts mh ? Quelle taille de pot idéale Après la germination ?? Sachant qu’elle seront dans des pots definitive de 11l. J’aurais sûrement d’autre question merci d’avance 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, la croissance des plantes s’effectue après la germination des graines, elle commence lors de l’apparition de la première paire de feuilles dentelées. Il faut placer les plantes sous la lumière dès le début de culture, et pour la taille des pots n’hésitez pas à lire notre guide de culture en pots de terre, ainsi que nos autres guides de culture du cannabis 😉

  69. stev

    Ré-bonjour alchimia alors je me demander aussi je pense que ma 600watts est peut-être un peut trop juste pour mon espace je voulais savoir si il était possible de compléter avec une 250 watts ou obliger par exemple De remettre une 600 watts…. ?? J’ai un espace de 3m2 pour 19 plant 15 en platinium hydrostar et 4 dans un wilma

    1. Marcel

      Bonjour, pour un espace de 3 mètres carrés, vous pouvez effectivement utiliser au moins deux ampoules 600W, à condition que vos conditions climatiques restent bonnes (puissance de l’extracteur..) 😉

  70. Timounla

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à remercier Marcel et toute l’équipe pour votre réactivité et la précision des réponses apportées, j’ai pris le réflexe Alchimia.
    Aujourd’hui je souhaite savoir si les billes d’argiles une fois tamponnées peuvent être conservées quelques jours avant de les utiliser?
    Je me suis lancé dans le processus qui arrive à terme mais j’ai du retard avec mes semis. Si il est possible de conserver les billes tamponnées, dans quelles conditions à savoir au sec ou dans une solution?
    Et lors de leur utilisation faut il a nouveau faire un ajustement du Ph ou autre?
    Je vous remercie pour vos précieux conseils.
    Cordialement.

    1. Marcel

      Bonjour, aucun souci pour conserver les billes tamponnées, soit dans l’eau avec un PH autour de 5.5, soit au sec.
      Ensuite il ne sera pas nécessaire de tamponner à nouveau les billes, par contre il faudra toujours vérifier et corriger si besoin le PH tout au long de la culture 😉

  71. Stéphanie

    bonjour
    je cultive en terre,j’ai tous le matériel en terre.

    et je souhaiterai passer en culture hydro.
    que dois je acheter testeur PH.substrat (c est quoi substrat en hydro)
    est ce que mes pots sont utilisable en hydro ou dois je changer.
    est ce qu’il faut arroser manuel comme en terre ou automatique .

    j’aurai besoin de savoir pour commander chez vous afin de bien débuter ma culture hydro

    est ce que en hydro en peut faire culture scrog ou que conventionnelles
    lequel des 2 serait plus avantageux.
    sachant que je possède 3 box 75cm×75cm et des pots de 11 litres
    en terre je mets 3 pots en scrog est ce que en hydro je dois mettre 3 pots ou plus ou moins

    en espérant avoir une réponse complète et précis

    merci à très bientôt afin de commander le matériel que j’aurai besoin

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Stéphanie,

      La culture en hydroponie demande plus d’implication de la part du cultivateur et la moindre erreur ne pardonnera pas. Je vous invite à vous renseigner sur nos articles concernant l’hydroponie avant d’envisager un tel projet.
      Il existe différent types de culture hydroponique, en coco, en bille d’argile, en mapito …ce sera à vous de choisir et qui vous convient le mieux.
      Il est possible d’appliquer toutes les techniques de cultures en hydroponie, SCROG, SOG, Supercropping …

      Vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions dans ces articles : Comment arroser en culture hydroponiqueComment cultiver du cannabis en bille d’argileCulture du cannabis en Mapito Comment cutltiver du cannabis en coco Comment monter un système hydroponique.

      Vuos devriez pouvoir avancer un peu et décider de ce qui vous convient le mieux avec ces articles.

      A bientôt et bonne lecture !

  72. Stéphanie

    bonjour

    oui merci de votre réponse. j’ai des pots déjà.dois je mettre une table à marée dans une petite box 0,75×0,75

    dois mettre un goutte à goutte ou arroser manuel sachant que j’ai toute la gamme metrop merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Stéphanie,

      Il existe plusieurs façons de faire. Vous pouvez vous inspirer des liens que je vous ai mis dans la première réponse, en mettant par exemple des billes d’argiles ou de la coco dans vos pots sur une table à marée, ou dans des cubes de coco directement dans la table à marée. Le principe de l’hydroponie c’est justement de ne pas avoir à effectuer d’arrosage manuel.
      Je vous invite vraiment à parcourir les articles que je vous ai donnés en lien.

      A bientôt

  73. ludo

    bonjour alchimia! Une culture SOG est tel conseillée en billes d’argile, si oui quel taille de pot dois je utiliser, si non quel est le style de culture le plus adapté ? merci beaucoup pour tout vos conseilles

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, des pots de 2 à 3 litres suffiront pour du SOG. À bientôt!

  74. Mikael

    Bonjour à tous je viens d investir pour une culture en hydroponique système wilma 120×120+5 pots de 25litres et les billes d argiles en conséquences avec lampes 600watts.Donc pour rentré dans le vif du sujet sans trop faire un roman une question m interpelle et j ai vraiment besoin d un avis;voilà donc sur le ballast que g acheter avec ma lampe il ya un bouton avec 250w,400w,600w et 660w donc lequel je dois mettre pour commencer?n est ce pas qu il faut mettre pas fort pour la croissance et à fond pour la floraison?je suis perdu donc merci si une âme charitable m éclair Mika

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Mikael,

      Lors des premiers jours de développement des plantes vous réglerez le ballast sur 250W. Une fois les plantes développées, après les 10 premiers jours, vous pouvez passer à 400 ou 600W (en 600W le développement sera plus rapide). Une fois en floraison, les plantes ont besoin de plus de lumière, réglez donc le ballast sur 660W. Une fois que la production des fleurs sera terminé (2 dernières semaines), vous pourrez redescendre sur 400W pour faire des économies d’énergie, cela n’aura plus d’influence sur la production.

  75. ludo

    bonjour alchimia ,j’ai démarré une culture en bille pour la première fois, tout ce passe merveilleusement bien . Croissance vraiment explosive et des pieds super! Mais j’ai des algues vert qui se forme sur les billes et je voie des petit vers blanc transparent ! Es ce que c’est normale? Merci beaucoup pour vaux conseils!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ludo,

      S’il s’agit d’algues en surface sur les billes d’argiles pas de souci. SI vous avez par contres algues au fond de l’eau ce sera un problème.
      Les verts blanc sont beaucoup plus inquiétants par contre, il pourrait bien s’agir de nèmatodes. Renouvelez l’eau de votre bac en ajoutant 5% d’eau oxygéné, faites tourner le système 24H et renouvelez l’opération.

      A bientôt

  76. Ludo

    Merci Jérôme ! Es ce que je mais de l’engrais avec l’eau oxygéné ou que de l’eau

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ludo,

      L’idéal serait d’ajouter les engrais pour ne pas trop perturber vos plantes.

      A bientôt

  77. ludo

    merci beaucoup pour tout ces conseilles! J’espere pas trop abuser! Mais quand tu dit renouveler l’opération, faut que je jette la sn? Ou je remet juste de l’eau oxygénée ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ludo,

      Ce serait effectivement l’idéale pour que les plantes ne subissent pas de choc au niveau de la nutrition.

      A bientôt

  78. antisioniste

    bonjour et 10milles merci pour votre travail!!
    esque des billes en verre (pas besoin de les temponner et surtout pas de modification de PH pendan la culture) peuvent remplacer les billes dargille.
    pour un systeme de goute a goute en bouteille 1,5litre

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour,

      A priori il ne devrait pas y avoir de problème, mais nous n’avons jamais eu l’occasion d’essayer.

      A bientôt

  79. Micka

    Bonjour, je compte me lancer sur culture hydroponique sous 400w dans une box 1.20×1.20×2m.
    Pour ce faire j’ai plusieurs interrogations :
    Sachant que je compte mettre entre 6 a 8 plante dans la bac.
    J’aimerai savoir quel taille de bac ( au niveau du litrage) pour la solution me faut il au minimum , et dans l’idéal ?
    Même question au niveau du bac pour les billes d’argiles.

    Je dois obligatoirement changer la solution toutes les semaines ou bien je peux la rééquillibrer ( ph et ec ) toutes les semaines avec un changement complet de la solution toute les 2 semaine ?

    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Micka,

      Vous pourrez trouver toutes les informations sur la taille de votre réservoir et sur la solution nutritive en général sur l’article l’arrosage en hydroponie.

      A bientôt

Comments are closed.