Culture du cannabis en pots de terre

La culture du cannabis en terreau est de loin la plus utilisée à travers le monde. Nous allons voir dans cet article comment optimiser celle-ci facilement et rapidement.

Terreau spécial cannabis

Quel terreau utiliser pour la culture du cannabis?

Nous vous conseillons d’utiliser si possible un terreau spécialement conçu pour la culture du cannabis, qui donnera de bien meilleurs résultats qu’un terreau de jardinerie classique.

Un terreau spécial cannabis sera en effet optimisé pour la culture de celui-ci, que ce soit au niveau de sa structure (drainage, aération…), de son PH, ou des nutriments (engrais) qu’il contient. Nous vous conseillons par exemple le terreau de BioCanna qui donne d’excellents résultats.

Comment enrichir le terreau avant utilisation?

Il existe de nombreux amendements organiques pour enrichir le terreau avant utilisation. Cela permettra de réduire la quantité d’engrais liquide durant la culture, voir même de s’en passer totalement si vous utilisez de très gros pots.

Vous pouvez par exemple faire le mélange suivant:

  •  100 L de terreau spécialisé pour le cannabis
  • 10 à 20 L de lombricompost, un engrais naturel complet et très équilibré
  • 2 à 5 L de Bio Super Mix, un mélange d’amendements organiques de Plagron, qui apportera de nombreux nutriments, oligo-éléments, et de la vie microbienne bénéfique
  • 1 K de Guano de Chauve Souris, source de Phosphore (P), et d'éliciteurs qui stimuleront les défenses naturelles de la plante (résine)
  • 200 gr de cendres de bois (barbecue, cheminée…), source de Potassium (K), et de Carbone pour la vie microbienne
  • 200 gr de Nutrihemp, un engrais naturel à base d’algues, source d’azote (N) et d’acides aminés.

Ces amendements sont à diffusion lente, c'est-à-dire qu’ils se dégraderont dans le sol progressivement pendant plusieurs semaines. Le risque d’excès est donc faible, contrairement aux engrais liquides qui sont assimilables beaucoup plus rapidement.

Floraison de cannabis en terre

Vous pouvez aussi améliorer la structure de votre terreau en y ajoutant:

  • De la tourbe de coco (20%) et/ou de la perlite (10%), pour augmenter la capacité de drainage et d’aération du terreau
  • Des polymères, pour assurer une petite réserve d’eau et ainsi réduire la fréquence des arrosages

Les billes d’argile au font des pots de terreau ne sont pas utiles, bien que cette technique soit très courante. Elles réduisent le volume disponible de terreau, et font augmenter le PH si elles ne sont pas tamponnées plusieurs semaines avant utilisation.

Comment bien utiliser la vie microbienne bénéfique de la terre?

Racines de cannabis en symbiose avec la vie microbienne

L’une des plus grandes forces de la culture du cannabis en terre est d’utiliser la vie microbienne bénéfique active du sol (bactéries et champignons) en symbiose naturelle, avec deux actions principales:

  • décomposer les grosses molécules organiques et les racines mortes en nutriments assimilables par la plante
  • protéger les racines des attaques des mauvaises bactéries ou champignons pathogènes (vecteurs ou déclencheurs de maladies)

La vie microbienne du sol est hélas bien souvent méconnue voir ignorée par les cultivateurs, alors que celle-ci influera directement la culture de la plante, et donc la récolte finale.

Il est possible d’introduire vous-même certaines souches de bactéries ou de champignons soigneusement sélectionnées, afin d’améliorer significativement la qualité de la vie microbienne de votre terre. Ces souches entreront en symbiose avec les racines de la plante de cannabis : en échange de l’eau et des nutriments apportés aux racines, la vie microbienne recevra des sucres nécessaires à son développement.

La plus connue et surement la plus efficace se nomme Trichoderma Harzianum, de la famille des mycorhizes (champignons microscopiques). Le BioMagix de GHE est un mélange de Trichoderma et de bactéries bénéfiques. Vous pouvez aussi introduire de nombreux champignons et bactéries bénéfiques en utilisant le produit Bactoforce de House&Garden ou le Bactohemp.

Trichoderma Harzianum (champignon bénéfique)

Une fois cette vie microbienne introduite et activée, il faudra bien sur faire attention à n’utiliser aucun produit bactéricide ou fongicide dans la terre: H2O2, Silice, Propolis, Soufre….

Il est aussi très important de toujours laisser reposer l’eau du robinet plusieurs heures avant de l’utiliser, afin d’évaporer le Chlore, ce dernier est en effet ajouté sous forme gazeuse dans l’eau du robinet pour y éliminer toutes les bactéries et champignons!

La vie microbienne bénéfique créant ses propres enzymes pour décomposer les molécules organiques, il ne sera pas nécessaire d’en rajouter sous forme liquide. Les bouteilles d’enzymes ont justement été conçues afin de remplacer et simuler l’activité de la vie microbienne bénéfique en son absence (hydroponie...)

Si vous souhaitez stériliser votre terreau, afin d’éliminer toutes les bactéries, champignons, œufs, larves, insectes, acariens, etc., il vous suffit de le passer quelques secondes au four à micro ondes. N’oubliez pas d’introduire ensuite une nouvelle vie microbienne bénéfique.

Les sucres (mélasse, glucose…) augmenteront fortement l’activité de la vie microbienne, de même que les acides humiques et fulviques, comme par exemple ceux contenus dans le Diamond Black de General Organics.

Quels engrais utiliser pour la culture du cannabis en terre?

Afin de profiter de la vie microbienne, il sera très important d’utiliser des engrais organiques (bio) spécialement conçus pour la culture du cannabis, comme par exemple:

Il est bien sur également possible de cultiver en terre avec des engrais minéraux (chimiques), ceux-ci sont directement assimilables par la plante sans passer par la vie microbienne. Comme celle-ci n’aura rien quasiment à manger, son développement sera beaucoup plus faible qu'avec des engrais organiques.

C’est la grande différence entre les engrais organiques et les engrais minéraux, les premiers nourrissent à la fois le sol et la plante, en laissant une terre riche et vivante, alors que les seconds ne nourrissent que la plante, en laissant le sol pauvre et stérile. Au-delà du cannabis, ce problème touche hélas les cultures en terre du monde entier.

Croissance du cannabis en terre

Quand ils sont bien utilisés, les engrais organiques permettent un aussi bon rendement que les engrais minéraux. Mais c’est aussi surtout pour la qualité gustative que l’on conseille d’utiliser des engrais organiques (bio), qui donneront à la récolte des saveurs beaucoup plus riches et plus complexes que les engrais minéraux.

Pour éviter les accumulations d’engrais dans le terreau, arrosez avec de l'engrais une fois sur deux, ou maximum deux fois sur trois.

N’oubliez surtout pas le rinçage final sans engrais précédant la récolte, qui devra durer au moins 3 semaines pour être efficace. (Plus celui-ci sera long et meilleure sera la qualité gustative de la récolte)

N’hésitez pas à lire notre guide sur l’arrosage des plantes de cannabis en terre.

Faut-il corriger le PH pour la culture du cannabis en terre?

Si vous utilisez des engrais organiques, et que l’eau que vous utilisez possède un PH compris entre 5 et 8, il n’est alors pas utile de corriger le PH. La terre possède en effet de bons tampons PH, qui vont amortir toutes les légères fluctuations du PH.

Le PH idéal pour la culture en terre est autour de 6.5

Si vous utilisez de l'acide pour réduire le PH, celui-ci va détruire les tampons et il faudra alors corriger le PH durant toute la culture.

Dans la pratique il sera donc conseillé de corriger le PH en terre autour de 6.5, uniquement dans les cas suivants:

  • Utilisation d’engrais minéraux, pour faciliter leur assimilation
  • Utilisation d’eau avec un PH inférieur à 5 ou supérieur à 8
  • Pour les plantes mères, car le pouvoir tampon du terreau diminue progressivement avec le temps

Pour diminuer le PH d'une culture organique (bio), utilisez de l'acide citrique, ou du jus de citron.

La mesure de l’EC (conductivité électrique) sera encore moins utile, et n’aura même aucun sens si l’on utilise des engrais organiques, car elle ne sera alors pas du tout significative de la concentration d'engrais.

Quels pots utiliser pour la culture en terre?

Les racines ayant tendance à coloniser principalement l’extérieur des pots, il sera très utile de rempoter les plantes durant la culture. Cela créera un réseau de racines beaucoup plus efficace, et facilitera l’arrosage et l’engraissage de la plante au départ. Utilisez toujours des pots troués pour évacuer facilement l'excès d'arrosage.

Plante de cannabis en pot de terre de 7 L

  • Pour la première semaine qui suit la germination, prenez de très petits pots <1 L
  • Pour la croissance, une règle simple est de compter environ 1 L de terreau par semaine de croissance, soit par exemple des pots de 3 L pour faire environ 3 semaines de croissance.
  • Juste avant le passage en floraison, rempotez dans le pot définitif en doublant au moins la taille du dernier pot utilisé. Pour reprendre le dernier exemple, après 3 semaines de croissance en pots de 3 L vous pouvez rempoter en pots de 7 L pour la floraison.

Dans le cas de graines de cannabis régulières vous pouvez attendre le tout début de floraison et la déclaration du sexe pour effectuer ce dernier rempotage, afin de ne pas rempoter inutilement les plantes mâles.

Pour la culture en extérieur, un gros pot assurera une grosse récolte, n’hésitez donc pas à utiliser un volume de 30 L ou 50 L pour la floraison.

Les variétés de cannabis autoflorissantes font exception à cause de leur petite taille et de leur courte durée de croissance, il sera conseillé d’utiliser dès le départ le pot définitif, en général 11 L sera suffisant, vous pouvez éventuellement monter jusque 20 L avec les variétés les plus productives (Big Devil XL, Think Different, Flash Seeds…)

Plante de cannabis en Smart Pot

Il est déconseillé de cultiver plusieurs plantes par pot, car elles se livreront alors une rude compétition, autant au niveau aérien que racinaire. Si vous souhaitez tout de même essayer alors utilisez de très grands volumes (lits de culture…) et espacez bien les plantes.

Les pots en plastique sont moins lourds et occupent moins de place que les pots en terre cuite, ils seront donc plus pratiques. Les pots carrés sont plus efficaces que les pots ronds, car ils permettent de mieux remplir l'espace de culture. Enfin, les pots de couleur blanche seront à favoriser pour une culture en extérieur, afin de maintenir les racines au frais sous le soleil d'été.

L’oxygénation des racines est hélas souvent le facteur limitant de la culture en terre, il faudra donc éviter de tasser le terreau. Pensez aussi à gratter régulièrement la croûte de terre qui peut se former sur la surface.

Pour améliorer grandement l'oxygénation des racines en terre, vous pouvez utiliser des pots intelligents qui permettent une aération maximale du substrat.

Comment rempoter proprement vos plantes de cannabis?

Rempotage sans stress

Lors du rempotage il est très important de stresser le moins possible les plantes, et plus particulièrement leurs racines.

Le rempotage est beaucoup plus facile quand la terre est bien sèche, attendez donc de devoir arroser pour le faire.

Nous vous conseillons de rempoter de la façon suivante, pour passer d’un petit pot (A) à un gros pot (B) :

  1. Mettre un peu de terreau au fond du gros pot (B), puis placez un petit pot (A) au centre, et ajoutez du terreau sur chacun des côtés, jusqu’en haut.
  2. Pressez un peu sur les côtés du petit pot (A) pour tasser légèrement la terre, puis retirer délicatement ce petit pot (A). Si un bord s’affaisse, recommencez en le tassant d’avantage.
  3. Vous devez alors avoir une belle empreinte dans votre gros pot (B), de la taille du petit pot (A).
  4. Sortez doucement la plante et sa motte de terre de son petit pot (A) et placez-la dans l’empreinte du gros pot (B). Attention de ne pas tirer la plante par le tronc, car cela peut endommager la racine principale.
  5. Ajoutez un peu de terreau sur la surface pour compléter le pot (B), et ne pas tasser.
  6. Arrosez les plantes avec du stimulateur de racines (celui-ci contient des vitamines qui diminueront le stress du rempotage), mais sans engrais (le nouveau terreau en contient déjà).

Peut-on utiliser le même terreau plusieurs fois?

Nous ne conseillons pas d’utiliser le même terreau pour plusieurs cultures, car sa structure interne se dégrade avec le temps (aération, drainage, tampons..) et qu’il contient des restes d’engrais ou de produits de la session précédente.

Essayez cependant d’éviter de jeter le terreau, celui-ci sera par exemple très bien pour un potager, ou pour rempoter des plantes d'intérieur (Ficus...)

Quels sont les avantages de la culture en terre?

Plantes de cannabis en terre

La culture du cannabis en terre permet tout d’abord d’utiliser des engrais organiques en combinaison de vie microbienne bénéfique, pour un résultat d’une très grande qualité gustative.

Le second grand avantage de la culture en terre est sa relative tolérance aux erreurs, grâce à son important pouvoir tampon. C’est pourquoi il est conseillé de commencer la culture du cannabis en terre, plutôt qu’en hydroponie où la marge d’erreur sera plus faible, et l'investissement plus important.

La terre restera encore pour longtemps le substrat le plus utilisé pour le cannabis, et nous espérons que cette culture aussi facile que naturelle vous permettra d'obtenir tout le meilleur de vos plantes de cannabis!

Commentaire en “Culture du cannabis en pots de terre” (367)

Acabiensetenir
26-06-2020
Bonjour tout le monde, Voila je vais bientôt rempoter la culture pour le passage en flo je suis actuellement dans du 5.5 litres je voulais passer dans du 15 litres au lieu du 11 litres recommandé est ce que vous pensez que celas peut être néfastes pour les racines ? Les racines ne se perdraient elles pas ? Cela ne risque pas de faire tiger mes plantes ? Merci d'avance pour vos réponses. Sur ce bon grow amis cannafarmer
Jerome Alchimia
30-06-2020
Bonjour Acabiensetenir, Non, cela n'aura pas d'effet néfaste. Le 11L est une taille recommandée, il est cependant tout à fait possible de cultiver dans des pots avec un volume plus importants, en fonction de la génétique, de la taille de l'espace de culture .... Si vous souhaitez cultiver dans des pots 15L il faudra laisser une croissance plus importante qu'avec des 11L, mettre moins de plantes, pour des génétiques qui ne pousseront pas trop haut. Il pourra être interessant de pratiquer des tailles et des palissages. A bientôt
Jon
11-06-2020
Bonjour, j,ai une petite question voilà j,ai lancé une culture multi variétés avec des graine que j,ai eu en cadeau chez vous, 5 lemon og candy 3 tropimango et 3 heaven fruit elle ont toute germer, je les fais placer directement en pot de 7litres dans une box 120sur120 sous 315cmh lumi ,elles ont aujourd'hui 3 semaines de croissances elles mesurés toute a peu près 25cm ont 5 ou 6 nœuds et sont très belle en pleine forme en revanche je me suis rendu compte que les racines sortent des pots faut il que je les rempote dans plus grand avant la floraison qui est prévue dans 1 semaine sachant quelles prennent déjà 80pourcent de l,espace de la box j,ai du les écartés les une des autre car elle se touche ou faut il que je les laisse en 7 litres en les passant tout de suite en flo. Merci d,avance.
Jerome Alchimia
12-06-2020
Bonjour Jon, Vous pouvez déclencher la floraison si 80% de l'espace est occupé. Vous auriez pu rempoter, mais il aurait fallu le faire plus tôt. A bientôt
Rosario indico
07-06-2020
Salut l'équipe Alchimia , voilà j'ai une petite question je suis en intérieure j'ai 7 plans qui sont à +20 jour de flo et je suis en pot de 11l et j'ai toujours pas reçu les pots de 18l , y aura til un impact sur la récolte , et y aura t'il des problèmes pour la bonne floraison de mes plantes j'attends votre réponse pour m'éclairer merci
Jerome Alchimia
08-06-2020
Bonjour Rosario Indico, Théoriquement des plantes légèrement moins grandes, donc peut être quelques fleurs en moins, mais cela reste très difficile à quantifier. La qualité sera la même. A bientôt
John Doe
05-06-2020
Bonjour, Votre recette de soil mix est-elle valable du début à la fin de la culture ou bien plutôt adaptée à la flo à cause du Guano ? Est-ce possible de faire juste light mix + lombricompost pour la croissance et light mix + lombricompost + Guano pour la flo ? Merci
Jerome Alchimia
08-06-2020
Bonjour John Doe, Ce mélange est complet pour toute la vie de la plante, croissance et floraison. Si vous souhaitez faire deux mélangent séparer et faire le changement lors d'un rempotage c'est tout à fait possible également. A bientôt
Mick ael
03-06-2020
Bonjour, Je voulais savoir si rempoter dans un pot final de 18 litres etait réellement utile? Ou 11 litres suffisent ils? Pour environ 1 mois de croissance. Mercii
Jerome Alchimia
04-06-2020
Bonjour Mick ale, Oui, cela peut en valoir la peine, mais cela dépendra de la génétique, du développement de la plante, de l'espace dont vous disposez, de la technique de culture que vous appliquez, de la puissance d'éclairage que vous utilisez , ect .... A bientôt
phil
19-05-2020
Salut! J'aimerai savoir si je peut réutiliser le terreau de la culture précédente composé de all mix avec 1/3 de coco que je mélangerai avec avec un restant de terreau classique pour géranium .
Jerome Alchimia
20-05-2020
Bonjour Phil, Il est tout a fait possible de réutiliser un terreau, il faudra le nettoyer au maximum des racines des plantes et remettre un peu de vie et de nutriments. Le terreau pour géranium n'est pas du tout prévue pour la culture du cannabis, vous aurez de mauvaises surprises au niveau de l'engraissage. A bientôt
jordix
09-05-2020
Bonjours Alchi, cela fait 50 jours que mes petite on colonisé pot de 7l je vien de rempoter en 18 L combien de temps doit je compter pour lancer la flo ? ( sa m'enbete de lancer la flo 1 semaine après rempotage puis qu'en fin de culture sa n'es Colonisé que 10L par exemple) autant profité de toute la place :)
Jerome Alchimia
11-05-2020
Bonjour Jordix, Durant le déclenchement de la floraison et les premières semaines de stretch les racines continent à pousser. Vous devriez pouvoir lancer la floraison rapidement, dans quelques jours. A bientôt
Max
02-05-2020
Bonjour j'ai une petite question ma plante mesure 15cm dont 8cm de tige peut on enterrait c'est 8cm en rajoutent du terreau ? (J'ai eu un peut de retard pour la mettre sous lampe)
Jerome Alchimia
04-05-2020
Bonjour Max, Oui, c'est possible, mais la plante ne produira pas de racines à partir de cette partie de la tige, même enterré. Essayez de l'enterrer en réalisant des cercles pour gagner de la place. A bientôt
HugoDespera
25-04-2020
Bonjour, je suis en grow+5 aujourd'hui, je compte faire mon premier rempotage en pot d'environ 1L demain. J'ai un terreau N 180g/m3 P2O5 90g/m K2O 30g/m3. Question: est ce un bon terreau de croissance ? N'est il pas trop puissant ? Merci d'avance
Jerome Alchimia
27-04-2020
Bonjour HugoDespera, Ces informations ne sont pas suffisantes pour savoir si le substrat est adapté. Il y a plus de critères à prendre en compte pour savoir si cette terre sera adapté à la culture du cannabis, notamment la rétention d'eau. Avec ce substrat vous risquez des troubles au niveau de la nutrition. A bientôt
Timal18
23-04-2020
Salut! Je suis actuellement en pot de 1,5l et sa fais maintenant 8 jours je voudrais les passer directement en 11l qui sera leurs pot final, j'attends combien de temps ? En sachant qu'elle font déjà 10 bon cm avec des feuilles bien épaisses merci ????
Jerome Alchimia
24-04-2020
Bonjour Timal18, Si vous voyez que vos plantes sont bien développées par rapport au pot c'est que les racines ont bien occupées le substrat, vous pouvez réaliser le rempotage. A bientôt
Dédé la malice
21-04-2020
Bonjour a tous, J’étais en c+20 sur 3 mobydick en 4L J’ai aujourd’hui rempoté sur des 15L en faisant attention aux différentes contraintes pour la plante (racine etc) Je viens d’arroser 1.5L par pot et une petite quantité d’eau environ 15min après était sous les coupelles. Étant ma toute première culture en intérieur j’ai des connaissances assez limité malgré que j’épluche forum sur forum, Pensez vous que cela est suffisant et que je ne risque pas de tuer les plantes ? De plus combien de temps laisseriez vous encore en croissance avant de lancer la Flo je pensais encore 2 semaines. Cordialement bon courage
Jerome Alchimia
22-04-2020
Bonjour Dédé, Je n'ai pas compris pourquoi vous pensiez avoir mal traité vos plantes. Vous êtes sur place, c'est vous qui voyez les plantes et qui pouvez savoir si vous avez donné assez d'eau ou pas. Le lancement de la floraison se fait en rapport de l'espace occupé en croissance. Une fois l'espace remplit à 50%, lancé la floraison. A bientôt
JpBelmongrow
20-04-2020
Bonjour, J ai lancer la germination des graines, mais avec le confinus je n ai toujours pas reçu mon lightmix, est ce que je peux mettre mes graines germé dans du terreau universelle (ph 7.5) pdt 15 jrs , 3 semaines en leur apportant uniquement de l eau ? Merci x)
Jerome Alchimia
21-04-2020
Bonjour JpBelmongrow, Cela dépend du terreau universel, mais si vous n'avez pas d'autres option. A bientôt
Néné
11-04-2020
Bonjour alchimia, je voudrais mettre en germination 3 graines de " comprar citral glu ", puis les mettres en pot en extérieur pour les mettres en pleine terre par la suite. Je voudrais savoir qu'elle est le meilleur processus a faire, je pensais a les mettres en pot de 1,4l pour commencer, puis les passer dans des pot de 7l au bout de 5 semaines de cro et les mettres en pleine terre ensuite mais je ne sais pas quand les passer en pleine terre j aimerais avoir votre avis et vos conseils. Merci pour votre travail au top !
Jerome Alchimia
14-04-2020
Bonjour Néné, Oui, le programme semble bon. Placez vos plantes en pleine terre quand elles auront bien remplis le pot de 7L. A bientôt
Early skunk
08-04-2020
Bonjour Alchimia, j’ai commencé mes graine de early skunk sous lampe et fin du mois je veux les mettre en extérieur en Guérilla , je voulais directement les mettre en smart pot de 50 dans du allmix sans passer par la phase du plus petit pot avec du Light mix c’est possible ? Par la suite je vais ajouter dés guérilla tabs cela suffira pour ne pas engraisser ? J’ai entendu dire que les smart pot sèche beaucoup plus vite que l’es pot normal si je met un paillis de fougères par dessus et entoure mon pot de paillis ça permettra à l’eau de moins s’évaporer vite non ? Merci à vous
Jerome Alchimia
08-04-2020
Bonjour Early Skunk, Oui vous pourrez les placer dans le pot définitif, cela est même conseillé. Les guerilla Tabs pourront suffir pour l'engraissage. Il est vrai que les smartpot se sèche plus vite, la technique du paillage pourrait aider à maintenir l'humidité. A bientôt
Zoulouf
01-04-2020
Bonjour, je vais passer en engrais chimique ( gamme advanced nutrients ) . Quelle terreau me conseillez vous? Bonne journée
Jerome Alchimia
02-04-2020
Bonjour Zoulouf, N'importe quel terreau peut s'adapter à la culture avec l'utilisation d'engrais minéraux. A bientôt
Kekeduconfinement
29-03-2020
Bonjour toute l'équipe alchimia, je fait actuellement pousser en terre growmix de chez plagron 8 graines de critical 2.0 en terre. Je suis en phase de croissance à j+12 MH 600W et je suis dans des pots de 3.4 litres chacun. Je voulais bien avoir vos conseil précieux car je ne c'est pas lequel choix serait le mieux pour mes filles car en effet je voulais effectué une taille pendant la croissance pour avoir deux apex principal durant la floraison. Je c'est que après la taille faut laisser minimum deux semaine pour que les filles se remmete de se stress... Ma question c'est est-ce que mes pots de 3,4 litres vont suffire jusqu'à la fin de croissance taille comprise et passer en 11L pour la floraison ou alors si sa ne suffit pas passer un deuxième rempotage en croissance style de 3,4 L à 6 L pour qu'elles ont tout l'espace nécessaire (niveau racinaire) pour crée le deuxième apex et passer en 11L ou + en floraison. Merci de votre réponse et vous souhaite un bon confinement prenez soin de vous !!
Jerome Alchimia
30-03-2020
Bonjour Kekeduconfinement, Si vous n'avez pas de pot 7L sous la main vous pouvez tailler vos plantes dans les pots de 3,4L, les plantes resteront plus trapues. A bientôt
Amado carillo fuentes
28-03-2020
Bonjour j aimerais avoir un petit tuto pour fair pousser de la jack herer Auto en pot ece que je peut utiliser du terreau normal merci
Jerome Alchimia
30-03-2020
Bonjour Amado carillo fuentes, Plus qu'un petit tuto vous avez tout notre blog qui vous donnera des conseils pour faire pousser votre jack Herer Auto dans les meilleurs conditions. A bientôt
David
16-03-2020
Bonjour Alchimia! Petite question toute simple, je compte rempoter sur 3 phases de pots: 0,250 litre, 3 litre, 65 litres. Que me conseillez vous comme taille de rempotage de mes pots. Mon pot final sera de 65 ou 80 litres. Merci encore !
Jerome Alchimia
17-03-2020
Bonjour David, Vous pourriez ajouter une taille entre le 3L et le 65L, 11 ou 18L par exemple. A bientôt
Vlad
11-01-2020
Bonjour je voudrais savoir si ces risqué de mélanger plusieurs marque de terreau
Jerome Alchimia
13-01-2020
Bonjour Vlad, Du moment que c'est mélangé correctement il n'y aura pas de problème. A bientôt
Fred
27-11-2017
Bonjour a toutes l'equipes dalchimia, je suis a 2 semaine de croissance en terreau Plagron light mix, engrais utiliser poower roots et terra grow,je vouler savoir si plus la croissance et long et plus j'obtient de buds ? Rempotage finale en pots de 11L merci.
Jerome Alchimia
27-11-2017
Bonjour Fred, Plus la croissance sera longue plus vos plantes seront grandes et plus il y aura de l'espace pour produire des têtes. Il faut cependant prendre en compte la taille des pots pour que la plante est la place suffisante pour développer les racines, mais ègalement l'espace de culture dont vous disposez. Si vous effectuez une croissance importante il faudra prévoir un plus gros pots, et, suivant la génétique cultivée il faudra effectuer quelques manipulations pour contrôler sa taille. Des pots de 11L permettent d'effectuer une croissance de 4-5 semaines avec des génétiques classiques. A bientôt
Lucie
08-11-2017
Bonjour alchimia. J'ai rempoter mes pieds hier ils avait 3 semaines de croissance en pots de 3 litres j'ai arraché les racines on va dire 1/3 des racines son resté dans le fond du pot. J'aurais voulu savoir les conséquences de ma bêtise et y a t'il des risques d'herma
Vincent
08-11-2017
Bonjour Lucie, ce stress ralentira le développement des plantes mais ne se traduit pas systématiquement par des plantes hermaphrodites une fois en floraison. À bientôt!
Elgato
16-09-2017
Bonjour alchi j'ai fait partir 21 graine de pakistane Valley ( 100 % de réussite) un petit pot et après 15 jours je vais les mettre en ALCHIPOT de 7 litres pour encore 15 jours de croissance et pour tout le reste de leur cycle de leur vie, je vais suivre votre préparation de terreau soit 120 litres de Light Mix + 15 kg de lombricompost ce qui devrait me donner un total de 150 litres de terreau auquel je vais ajouter 1,5 kilo de guano,5 litres de bio Supermix,300 g de nutrihemp,à partir de là je pense être juste pour les quantités de mes amendements; mais je voudrais aussi rajouter 300 g de cendres de palmier à Mon terreau, sachant que mes plans seront encore en croissance est-ce que c'est possible et correcte?? Pour l'arrosage je vais utiliser la gamme complète biotechnologie un arrosage sur deux comme préconisé par le fabricant,(je suis toujours en eau osmosée). Qu'en pensez-vous suis-je dans le juste où ai-je commis des erreurs. Encore merci à toute l'équipe d'alchi qui ma toujours donné de très très bons conseils!!
Jerome Alchimia
18-09-2017
Bonjour Elgato, Les cendres de palmier sont plutôt utilisées pour la floraison, il sera plutôt conseillé d'en apporter lors des arrosages pour éviter de bruler les plantes en croissance. Votre programme semble tout bon ! Ne rajoutez pas d'engrais dés le début, votre préparation est déjà riche, il faudra attendre 2 ou 3 semaines avant de commencer l'engraissage. A bientôt
jonathan
05-09-2017
Bonjour alchi Je souhaiterais savoir si à partir du moment ou je suis en pots de 15l et que j'enrichie ma terre de base comme vous l'avez mentionné, sur une culture intérieure, est ce possible de se passer d'engrais organique durant toute la période de vie et surtout savoir si ce mélange du substrat pourra accueillir les semis ? Pour précision je souhaite cultiver de la dinamed de chez dinafem. Merci par avance de vos précieuses réponses. Cordialement.
Jerome Alchimia
06-09-2017
Bonjour Jonathan, Il est possible de cultiver en apportant uniquement de l'eau lors des arrosages, mais cela demande de connaitre parfaitement la variété cultivée et ses besoins. Il sera préférable de lancer les semis dans une terre légère, puis lors du rempotage placer les plantes dans une terre plus riche. Lors du rempotage avant la floraison vous pourrez également faire un mélange un peu différent en ajoutant des éléments pour la floraison. Terralba propose des packs très intéressant pour ce type de culture. A bientôt
steve
17-08-2017
c est vrai , j ai oubliais de vous dire vincent; c est en bille d argile et PLATINIUM HYDROPONICS - HYDROFLOW 80X80X28 , SYSTÈME HYDROPONIQUE , GOUTTE À GOUTTE donc combien de plante parce que je veut qu il font 1 metre en floraison et une autre chose quand la plante est 50 pourcent sativa 50 pourcent indica et quand on les met en flo il grandise de combien de centimetre generalement avec humidite a 50 poucent en pres flo merci de votre reponse
Vincent
17-08-2017
Vous pouvez par exemple cultiver 4 plantes; toutefois ne distribuant pas ce système, nous ne disposons pas d'assez d'expérience pour vous conseiller avec plus de précisions sur son utilisation. L'étirement des plantes dépend de la variété et peut varier d'une plante à l'autre; un hybride Indica - Sativa en hydroponie pourra facilement multiplier sa taille par 2 ou 3 pendant les premières semaines de floraison: une bonne trentaine de centimètres sera ainsi souvent suffisante pour passer les plantes en floraison. À bientôt!
steve
16-08-2017
bonjours, je vais faire de hydro avec un pot 80x80x28 avec 8 plante feminisee les plus part c est moitier sativa et indica avant de les mettre en flo j attent qui font 60 cm est ce qu elle vont avoir assez de place pour les racine avec ce pot ou il faut que j en mettre 6 plante merci d avance
Vincent
17-08-2017
Bonjour, cela dépend du système Hydro utilisé, mais de manière générale 10 - 15 jours de croissance sont généralement suffisants pour éviter que les plantes ne se développent trop ;-)
papy
08-08-2017
ok merci bien pour votre réponse
papy
05-08-2017
bonjours alchimia j'ai une question ........en floraison qu'elle le meilleur ph a avoir s'il vous plait? j'ai oublier de préciser que je suis en terre pour le ph
Jerome Alchimia
07-08-2017
Bonjour Papy, Vous pouvez maintenir un pH à 6.5 A bientôt
Nico
22-07-2017
Coucou, Quelle est la différence entre cultiver dans du All mix et ne pas mettre d'engrais pendant la croissance. Ou cultiver dans du Light mix et mettre de l'engrais pendant la croissance? Quelle est la finalité ? Merci encore pour vos conseils précieux, pour nous tous !!!
Jerome Alchimia
24-07-2017
Bonjour Nico, En cultivant avec du All-Mix ou avec un terreau enrichie, il ne sera pas utile d'ajouter des nutriments liquide lors des arrosages, vous laissez donc la plante piocher ce dont elle à besoin dans le terreau. Avec du Light Mix, il faut rapidement apporter des nutriments liquide, cela vous permet de contrôler ce qu'absorbe la plante. Il n'y a pas de solution préférable à une autre, les résultats pourront être les mêmes, il faut simplement choisir entre laisser la plante gérer sa nutrition ou observer la plante et apporter ce dont elle a besoin. A bientôt
Nicolas
21-07-2017
Salut Alchi, Je vais cultiver dans des pots de 7 litres, mais pour le rempotage... Je lis 1ere semaine en pots de >1 litre, puis 3 litres pour les 3 premières semaines. Si je laisse 3 semaines de croissance est ce quand même préférable de passer par le pot d'un litre ou je met les cdlr dans les pots de 3 litres directement après germination? Ou vous compter 1+3 soit 4 semaines ? Merci d'avance
Jerome Alchimia
24-07-2017
Bonjour Nicolas, Si vous faites attention de ne pas apporter trop tôt lors du rempotage en 3L vous pouvez directement passer dans ses pots après la germination. Vous pouvez également remporter en 1L après la germination au bout de 2 semaines passer en 3L, puis le rempotage en 7L juste avant le passage en floraison. A bientôt
phil
05-07-2017
Salut alchi ! J'ai 8 pieds 6 de sra amparo, 1de sugarpop et 1 de blue cheese, elles en sont a 3 semaines de cro et pour le moment a par les deux premières grandes feuilles a la base du tronc qui on jaunie sur 5 d'entre eux tout va bien d’ailleurs a ce propos est ce que je doit les coupées ou attendre qu'elles tombes. Je vais bientôt les passées en flo en les transplantent d'un pot de 3,4L a un pot de 11L, et je voudrais savoir si je peux ajouter de la perlite maintenant alors qu'avant il n'y en a pas eu puisque mon terreau n'en ai pas pourvu.
Jerome Alchimia
05-07-2017
Bonjour Phil, Il est normal que les premières feuilles jaunissent et tombent. Vous pouvez les laisser jaunir et attendre qu'elles tombent. Ne les laissez pas trainer dans le susbtrat. La perlite est utile dans le substrat, cela permet de conserver l'humidité et d'oxygéné la terre, il est préférable d'utiliser un substrat qui en contient. A bientôt
gizmo
28-06-2013
hello voila j'ai une petite question pour alchimia. ayant un espace de culture de 1.2m x 4.0m avec une hauteur de 2m entre le sol et les lampes. ma question est combien de pots et en combien de litres vous conseilleriez dans un espace similaire?? je sais que ca peux etre tres varier au niveau des reponses mais je voudrais trouver un juste milieu entre le nombre de plant, la faciliter de travail, et le temps croi + flo. meme si je pense qu'au niveau rendement qu'il y 100 petits plants ou 20 enormes ca risque d'etre similaire... merci d'avance pour votre reponse et bonne continuation car sans vous bcp d'entre nous serai tjs perdu dans l'uni vert du cannabis ;-)
Vincent
01-07-2013
Bonjour Gizmo, 3 à 4 plantes en pots de 11 litres semblent le meilleur compromis entre temps de culture et facilité de gestion, et permettra d'occuper correctement cet espace. Pour une culture plus rapide, pourquoi pas par exemple deux lignes de 4 à 5 pots de 3 litres, soit 8 à 10 plantes. Cordialement!
mickael
28-06-2013
bonjour j'ai un petit soucis, ma lampe c'est allumer avec 2h de retard ce matin ce qui me fera 10h de jour jsuis en debut de flo si ca n'arrive q'une fois est ce grave?
Marcel
28-06-2013
Bonjour, non ce n'est pas bien grave, reprenez votre cycle normal 12/12 et tout ira bien ;)
mickael
27-06-2013
bonjour JAI REMPOTER IL Y A UNE SEMAINE ET DEMI et mis sous lampe ya 4jour je viens d'arroser ma plante de 11 l avec 3 l de flotte comme indique dans votre méthode mon plant pèse 4k850g (avant dl'arroser il fesait 3 kg )donc quand dois je l'arroser quand il fera 3 kg? 2 kg? 1 kg?
Marcel
28-06-2013
Bonjour, pour savoir quand arroser les plantes il ne s'agit pas de suivre un chiffre précis, mais simplement de sous-peser le pot manuellement. Cultiver du cannabis n'est pas suivre une recette de cuisine, et demandera toujours une grande part de feeling, d'entraînement et d'observation ;)
Cannabi
27-06-2013
Bonjour alchimia Finalement je vais faire de la gokunk en one bud d environ 40/50cm Est ce possible de lui donner 3semaine de croissance en pot de 3,25l ensuite la rempoter en en pot de 7l pour passer en flo ? A quel moment dois-je couper toute les branche du bas pour lancer la flo en one bud ? Merci de vos futur reponses ;-)
Marcel
28-06-2013
Bonjour, pour une véritable culture en one bud, les pots de 3.25L seront suffisants. Des pots de 7L correspondent d'avantage à une culture classique, surtout avec environ 3 semaines de croissance ;) La taille des petites branches du bas doit se faire en fin de croissance ou en tout début de floraison (stretch).
coucou c'est moi
27-06-2013
Bonjour, je cultive en terre en interieur, je voudrais savoir si je peux les mettres dehors quelque heures durant la journee?merci d'avance
Marcel
27-06-2013
Bonjour, non ce n'est pas conseillé de sortir régulièrement des plantes cultivées en intérieur, d'une part car les plantes auront à chaque fois besoin d'un certain temps pour s'adapter lors d'un changement des conditions de culture, mais aussi car vous risquez alors d'introduire des insectes, larves ou oeufs de l'extérieur, directement dans votre jardin d'intérieur ;)
ZIR0K
27-06-2013
Bonjour, Je voudrais savoir quand exactement mettre la plante dans le pot final, je me retrouve avec une plante où on voit les pistils monter ils font même pas 3mm et je voulais savoir si le moment était venu de mettre dans le pot final ou si il fallait que j'attende encore ? Merci d'avance :) ZIR0K
Marcel
27-06-2013
Bonjour, - pour les graines féminisées, le dernier rempotage se fera idéalement juste avant le passage en floraison - pour les graines régulières, le dernier rempotage se fera un peu plus tard, lors de la déclaration du sexe des plantes, pour éviter de rempoter inutilement les plantes mâles - pour les graines autoflos, on utilisera le pot définitif dès le début de vie de la plante, pour ne pas ralentir sa courte période de croissance lors du rempotage
Namikaze
26-06-2013
salut,j'ai planter une variété avec une forte dominante de sativa, en pleine terre. Mais en deux semaine d'extérieur elle on prit environs 60cm de hauteur sans vraiment crée plus de feuilles, j'ai tailler l'apex sur chacune mais sa ne change rien elle continue de tiger, elles ont pourtant beaucoup de soleil par jour donc normalement elle devrait crée plus de feuilles et arrêter de monter. Pouvez-vous me donner une solution pour qu'elles arrêtes de tiger la taille n'est pas un problème mais j'ai pas envie d'avoir juste un tronc de 3 mètre avec une dizaine feuille dessus. Dans l'attente de vos conseils,cordiale salutations Minato
Marcel
27-06-2013
Bonjour, comme il s'agit d'une variété à forte dominance Sativa, il est normal qu'elle prenne beaucoup de hauteur, avec beaucoup de longue entre chaque étage. Si la taille ne suffit pas à ralentir sa croissance verticale, vous pouvez aussi la palisser horizontalement, en la forçant à l'aide de tuteurs, cordes, etc ;)
Oxyd341
26-06-2013
Mais je ne comprend pas le soleil a taper depuis le début de juin sur mon balcon et ensoleillement 8h30-17h30 La taille est vraiment médiocre vas t'elle continuer a grandir durant la floraison?
Marcel
27-06-2013
Bonjour, dans ce cas il y a surement un autre paramètre de culture qui a ralentit ces plantes. Une fois en pleine floraison, la plante ne prendra hélas plus de hauteur, elle aura atteint sa taille finale et définitive.
mickael
26-06-2013
bonjour je suis a flo +3 et les feuille de mes enbranchement(la ou il y aura les bud)devienne jaune pouvai vous m'aider et mes pot font 4 a 4.5kg entierement arroser quelle poid doivent il faire pour etre arroser 3kg? 2kg? 1kg?
Mogadicho
26-06-2013
Bonjour alchimia team!! Je demande de l aide urgent... Mes graines on germe , mais je n arrive pas a trouver du terreau specialiser pour le canabis ( easy bud), et je ne sais pas quel plante est comparable au canabis pour reclame l aide de ma pepiniere....
Oxyd341
26-06-2013
Bonjours Marcel voilà aujourd'hui mes autoflo sont a cro+21 Je constate déjà des pistils blanc sur les 4 plantes. 3 auto qui mesurent environ 15 cm et la dernières que 10cm est-ce normal? La croissance va t'elle continuer Les plantes n'ont même pas de branche secondaire! Est ce que le problème provient de l'ensoleillement?
Marcel
26-06-2013
Bonjour, oui c'est tout à fait normal, les autoflos entrent en floraison après environ 3 semaines de croissance, quelles que soient les conditions de culture. Si les conditions ne sont pas optimales, et notamment la météo, cela donne donc de petites plantes lors du passage en floraison, qui ne pourront donc pas assurer une lourde production.
Calicana
25-06-2013
Salut tout le monde et merci pour ce forum. J'ai essaye de lire un petit peu pour répondre a mes questions mais j'ai un peu de mal. Je n'y connait strictement rien et on m'as donné une plante de cannabis. Apparemment elle est féminisé (la personne me l'ayant donne qui me la dit) et c'est de la skunk (dsl je sais pas comment sa s'écrit) elle met sûre 40cm de haut sur 40 de large. Le tronc doit faire 1cm de diamètre. En fait je ne sais pas du tout comment m'en occuper. Le pot fait 30 de large sur 30 de haut a peu près. Et la terre est a moitié du pot est ce normal ? Ne faut il pas de la terre jusqu'en haut? J'aimerai savoir si je peux mettre de l'engrais géranium, et a quel fréquence l'arrosage ? Dois je changer de pot ? Et comment je sais quand elle va fleurir ? Aussi mon chien a manger le bout de 2-3 feuilles :( est grave ? Merci de m'éclairer un petit peu j'aimerai garder en vie cette belle petite plante :)
Marcel
26-06-2013
Bonjour, vous pouvez effectivement remplir le pot de terreau jusqu'en haut. L'engrais pour géranium ne sera pas adapté, utilisez un engrais prévu pour la culture du cannabis. Pour le rempotage, suivez les conseils du guide ci dessus. Vous trouverez aussi réponses à vos autres questions dans nos nombreux guides de culture ;)
Oxyd341
25-06-2013
Salut Marcel peut tu me dire quel est le temps moyen de la croissance d'une auto? Aujourd'hui je suis a cro+20 est je voulait savoir quand je pouvait introduire l'engrais bloom Pour la phase pré-Flo merci
Marcel
25-06-2013
Bonjour, la croissance d'une plante de cannabis autoflo dure environ 3 à 4 semaines, vous pourrez commencer à mettre de l'engrais de floraison dès l'apparition des premiers pistils ;)
bibulle
25-06-2013
Merci de la réponse, je voudrais savoir si ya moyen de goûter ça je suis presque à. 6semaine de flo j en ai quelque une qui sont bien grosse déjà en coupant une ou deux branches, oui c vrai je suis impatient chaque jour je me contient pour juste les regarder es. Ce possible de couper sans stresser la plante ou un autre moyen de goûter svp merci.
Marcel
25-06-2013
Bonjour, couper des branches avant la date idéale de la récolte, diminuera celle ci tout en stressant les plantes. Ce sera donc fortement déconseillé, surtout que ce qui sera récolté avant la date idéale aura très peu de saveurs et de puissance. En commençant la récolte trop tôt, vous gâchez et perdez donc une partie de celle ci à cause d'un manque de patience, ce qui serait vraiment dommage ;)
Cannabi
24-06-2013
Bonjour alchimia, Je voudrais faire du one bud ,12 pieds a partir de graine mais quelque questions me trotte dans la tête! Quelle variété féminisé me proposer vous ? Je recherche une beuh qui me colle au canapé ;-) J'ai des pots de 3,25 l pour la croissance et 7l pour la floraison avec 400 mh et 400 hps Je vais arroser a la main , comment bien faire les dosage, sachant que les tableaux sont préconiser pour 3 semaines de croissance? alors que je voudrais en faire qu'une . Une petite dernière question :-), Pour un bon engraissage correct dois-je mesurer mon EC jusqu'a ce quil atteint 2,2 pour ensuite pouvoir diminuer mes engrais ? Merci de vos futurs réponses
Marcel
25-06-2013
Bonjour, avec ces caractéristiques je vous conseille par exemple la OG Kush ou la White Domina. Si vous ne souhaitez faire qu'une semaine de croissance, alors zappez simplement les semaines de croissance suivantes dans le tableau de dosages, et passez directement à la première ligne de pré-floraison. Suivez les dosages du tableau et surtout observez vos plantes, ce sera bien plus rapide et efficace que d'essayer de gérer l'EC dans une culture en terre, cette notion étant d'avantage adaptée à la culture hydroponique ;)
bibulle
23-06-2013
Bonjour,je suis entrain de voir certains variétés à faire en intérieur, sur le site Alchimia,certains variétés murissent en 8,9 ou 10 semaine de floraison, mais es que ça inclus la période de stretch ?g de la k13 et celle la mûri en 9semaine mais avec ou sans le stretch?
Marcel
25-06-2013
Bonjour, la période de stretch est bien comptée dans la floraison. La durée de floraison annoncée par les breeders est par contre souvent un peu optimiste, et dans les meilleures conditions de culture possible, dans la réalité vous pouvez donc ajouter facilement une à deux semaines pour une récolte optimale ;)
Oxyd341
23-06-2013
Bonjours je cultive 4 autoflo super skunk et depuis 3/4 jours une de mes autofloraison prend du retard au niveau croissance par rapport a ces sœur pourtant elle sont sur la même terrase même pot et même terreau également le même engrais. De quoi le problème peut t'il provenir? Et, Comment puis-je résoudre se problème? Merci de votre réponse Oxyd341
Marcel
25-06-2013
Bonjour, il existe toujours des différences de vigueur d'une plante à une autre, même au sein de la même variété. Tout comme chez les humains ou chez les animaux, les plantes issus des mêmes parents ne sont pas identiques à 100%, il ne s'agit pas de boutures (clones). On peut donc simplement supposer que cette plante est un peu moins vigoureuse que ses soeurs ;)
mickael
22-06-2013
bonjour j'ai 3 plante ;j'ai rempoter 2 plant dans des pot de 3.2l a 11l il y a 1 semaine (je precise il pousse dans une petite veranda et je vais les passer en flo ce soir dans ma home 120x120x200 ventilo oscillant 3 vitesse lampe eco 250 w ma question que puis je esperer recolter? environ (taille des plant du 1er enbranchement a l'apex 20 a 25 cm , de la terre a l'apex 35 a 40 cm),2eme questions j'ai donné de l'engrais 1 fois 2 goutte house&garden en croissance je voudrai savoir si je peu engraisser vu ke je vien de rempoter il y a 1 semaine(1 ml=16 goutte)je n'ai mis que 1 fois 2 goutte vu ke j'ai peur de trop donne ;sinon je comptait laisse le ventilo tourne 24/24 et la nuit ouvrir le haut de la home pour laisser l'air entre et sortir ai je bon?et si je laisse le haut de ma home ouverte le jour et la fenetre de la piece ouverte ai ce bon?et ma 3ème plante je vien de la metrre en 11l mais celle ci poussera en veranda ma question dans combien de temp rempoter et quelle taille choisir 20l 30l 50l pour un resultat optimal. en attente de votre reponse merci
Marcel
25-06-2013
Bonjour, avec cette ampoule vous pouvez viser environ 150/200g par récolte, mais si vous ne cultivez que 2 ou 3 plantes il faudra alors leur donner une longue durée de croissance pour atteindre ce résultat. Pour le dosage de l'engrais, suivez les indications de chaque bouteille. Les dosages sont en ml/L, et non pas en gouttes ;) N'hésitez pas à lire notre guide de la ventilation des plantes, qui répondra à vos questions sur le sujet.
bibulle
21-06-2013
merci , pour ce conseil ca me rassure je vais augmenter les doses si g encore un souci je reviendrai vers vous, la prochaine culture je ferai avec du 11l et encore merci
bibulle
20-06-2013
Bonjour je suis en période de floraison depuis 5semaines en comptant la période de stretch sinon 3semaines depuis l'apparition des premières têtes, je suis en pot de 6litre je voudrais remporté en pot de 11l, es possible de le faire encore je voudrais une plus grosse récolte car déjà en 6l g certaine plante avec des pompons et des têtes de 4 a 5 cm de diamètre mais plante font à peu près 1m30 de haut .je suis en box 400w. G peur d'une asphyxie racinaire elle sont belle mais g quelque feuille qui jaunisse et tombe sur le bas de la plante de temps en temps.
Marcel
21-06-2013
Bonjour, maintenant que vous êtes en pleine floraison, il est trop tard pour rempoter. Mais ne vous inquiétez pas, des pots de 6L sont déjà très bien, et permettront des résultats aussi bons qu'en pots de 6L, à condition bien sur d'utiliser d'avantage d'engrais liquide (plus vous utilisez de volume de terreau, et moins vous avez besoin d'engrais liquide). Il est normal que les feuilles les plus anciennes jaunissent et tombent lorsqu'elles sont en fin de vie, surtout si elles sont à l'ombre. Si par contre ce jaunissement se propage rapidement du bas vers le haut de la plante, il s'agit certainement d'une carence en azote, et il faudra donc augmenter le dosage d'engrais.
Bizz
19-06-2013
Combien de temps en moyenne? Merci de votre aide..
Marcel
21-06-2013
Bonjour, de quoi parlez vous? Si il s'agit du temps de floraison de votre autoflo, celui ci peut varier entre 6 et 9 semaines environ, pour savoir quand récolter exactement il vous faudra observer les trichomes avec une loupe en fin de floraison.
Bizz
18-06-2013
Hello Celmar... J ai une Auto Flo que vous m avez offert en 2012 (sweet seeds), est il possible de connaître la race???? Car je m interrogé sur le cycle à suivre, elle est sortie de terre depuis 30/32 jours et déjà de nombreux pistils blanc constaté après un WK d absence.... Est elle déjà en Flo? . Ma terre est composée de light mix +humus 30% env+ sang et guano, pas d engrais pour le moment. Que faire? Mettre celui de Flo
Marcel
19-06-2013
Bonjour, il s'agissait d'une variété autoflorissante choisie aléatoirement dans le catalogue de Sweet Seeds, je ne peux donc hélas pas vous préciser la variété exacte. Votre plante est effectivement maintenant entrée automatiquement en floraison, vous pouvez donc remplacer l'engrais de croissance par celui de floraison ;)
Ixyd341
18-06-2013
D'accord merci du conseil mais maintenant les semi sont en extérieur et sont balayer par le vent, Le problème et que mon amis le les a apporter directement dans le pot final étant donner si est sont des autofloraison et le soucis c'est que la floraison se déclenche quand la plante fait 20cm elle mesure déjà 10cm et n'ont pas de branche ni rien. Leur tige sont fine que me conseillerez vous pour les accrocher au tuteur?
Marcel
18-06-2013
Bonjour, vous pouvez les attacher au tuteur avec de la petite corde ou de la ficelle ;)
august
17-06-2013
Salut marcel Penses tu que c'est possible de remplacer le biorhizotonic de canna par le bio root plus de GHE ? ya t'il beaucoup de différence entre les deux produits ? merci
Marcel
18-06-2013
Bonjour, aucun souci pour remplacer le Bio Rhizotonic par le Bio Root Plus, ce sont tous les deux des stimulateurs de racines de type organique (bio), leur composition est donc proche.
Oxyd341
17-06-2013
Te bonjours a vous j'ai besoins d'aide un ami m'a donner 3 autoflo pour que je m'en occupe hier Et a ma surprise quand je l'ai est vu elles mesurer près de 10cm et on 1 semaine Le problème étant qu'elle non juste que 4 petite feuille ( 2 grande et deux petit) Aujourd'hui quand je suis aller les voir 2 d'entre elles s'était incliner contre le sol a l'horizontale et les feuilles se sont redresser en direction du sol! Évidement elles ont trop tige durant la premières semaine, Que doit-je faire? C'est assez urgent merci de votre réponse
Marcel
18-06-2013
Bonjour, ces semis ont fait de la tige car ils ont manqué de lumière, il faut donc très rapidement leur apporter une meilleure source de lumière. Vous pouvez leur mettre un petit tuteur pour les aider à tenir droit, ainsi qu'un peu de ventilation pour les fortifier. Et lors du prochain rempotage, essayez d'enterrer un maximum de tige ;)
daryl
16-06-2013
Salut j ai tailler la pointe de mes feuilles des branches principale a la moitié de chaque feuilles pour laisser passer la lumière ai je bien fait? Sur une de mes plantes j ai quelques tache brune sur 2 ou 3 feuilles qu est ce que c est ? Merci
Marcel
18-06-2013
Bonjour il ne faut surtout pas tailler les feuilles des plantes, même partiellement, car ce sont les centres de la photosynthèse, et donc de création d'énergie de la plante. Toute taille des feuilles va donc fortement ralentir la plante, de plus celle ci va utiliser son énergie pour faire de nouvelles feuilles afin de compenser sa perte. Pour les tâches brunes il peut s'agir d'un problème d'engrais ou d'arrosage, difficile de savoir avec précision.
Thomas04300
14-06-2013
Bonjour, je vais planter des auto-Flo en exte ( de l Aphrodite Kannabia) et je demandais si un terreau spécial flleures et plantes avec un pH de 6,5 était suffisant. Aussi, puis-je planter directement dans des pots 20l ou faut il avant passer par des plus petits pots? Merci, thomas
Marcel
18-06-2013
Bonjour, attention la variété Afrodite existe en deux versions, autoflo ou féminisée classique. Il est recommandé d'utiliser un terreau spécialement conçu pour la culture du cannabis. Avec les autoflos le rempotage n'est pas conseillé, alors que pour les variétés classiques, un ou deux rempotages avant la floraison donneront de meilleurs résultats ;)
Franck
14-06-2013
Bonjour je vais placer des autofloraison en extérieur mais je voulait savoir s'il est indispensable d'ajuster le ph de l'eau ou si cela ne change rien ? Les trous sont remplit à 100% de All mix biobizz et mon eau a un ph de 8 faudrait-il que je l'ajuste à chaque arrosage ? Merci
Marcel
14-06-2013
Bonjour, en terre il n'est souvent pas nécessaire de corriger le PH de votre solution d'arrosage, surtout si vous utilisez des engrais organiques (bio). Cependant comme votre eau possède un PH assez élevé, vous pouvez toujours optimiser celui ci, en l'ajustant à l'aide d'un acide organique tel que l'acide citrique ;)
trovener
13-06-2013
Salut Marcel et l'équipe. Je passe mes plantes en floraison dans deux jours, pensez vous qu'il faille avant les plonger dans l'obscurité pendant 36h et dois je répéter ce procédé 36h avant la récolte. Merci pour votre disponibilité.
Marcel
14-06-2013
Bonjour, ces périodes d'obscurité ne sont pas obligatoires, ni vraiment utiles, ne vous embêtez donc pas avec cela ;)
Oxyd341
13-06-2013
Vous êtes sur qu'il s'agit des bon dosage d'engrais, Car 2ml/L la premières semaine de végétation sa me paraît relativement execif je le trompe?
Marcel
14-06-2013
Bonjour, avec un terreau léger (Light Mix) vous pouvez commencer à engraisser dès cette 2e semaine de vie de la plante, car il s'agit ici d'engrais organique à assimilation plus lente que les engrais minéraux. Néanmoins si vous utilisez un terreau enrichi (All Mix..) vous pouvez effectivement souvent attendre une à deux semaines supplémentaires, avant d'ajouter de l'engrais liquide ;)
Bobjah
12-06-2013
Bonjour Marcel, merci de votre réponse. Je vais donc augmenter ma dose d'engrais de croissance et stopper le pk 13/14. En revanche, je le fais sur 2/3arrosages ou plutôt à l'œil le temps que ca s'améliore? Je souhaiterai y ajouter un booster organique comme bioboost pour de plus belles fleurs, est-ce possible avec le pk et encore utile à Flo +29? Un grand merci ;-)
Marcel
14-06-2013
Bonjour, ajoutez de l'engrais jusqu'à ce que vous constatiez que l'état de vos plantes s'améliore, vous pourrez alors reprendre un arrosage à l'eau claire une fois sur trois. Il est encore possible et utile d'utiliser un stimulateur de floraison tel que le Bio Boost, celui ci contient des vitamines et autres ingrédients intéressants qui ne sont pas dans le PK 13/14 (ce dernier ne contient que du Phosphore et du Potassium).
Biz.....
11-06-2013
Bonjour Marcel, je viens de rempoter mes pieds (amnesia original + une bilbo + Super lemon haze) dans des pots de 15 L avec env 20/30% de humus de lombric, le reste avec light mix + sang et guano..... Il me manquait du terreau donc j ai complété ( environ 10/15%) mes 2 Amnesia avec une terreau pour géraniums (Composition :Tourbe de sphaignes, compost d'écorce de résineux, tourbe de coco, argile, compst vert, algues, engrais ce et Fibre de bois, compost vert, fumier de cheval). Le problème c est que je viens de me rendre compte qu il comporte de la matière organique (55% + 40% en matière sèche (??? Je sais pas ce q c??)..... Cela est il grave, puis je rattraper le COUP sachant que je suis très attaché à faire du BIO pour le goût et la santé et comment faire?? Je prévois de les rempoter dans des pots de 28 L plus tard... Merci pour ton aide... Rasure moi Re en lisant le descriptif du terreau sur le net, les caractéristiques annonce: Utilisable en agriculture biologique : Non Destination : Plantation en jardinière Alors quand pense tu?? Bye
Marcel
12-06-2013
Bonjour, ce terreau n'est effectivement pas 100% bio, mais comme vous en avez utilisé très peu cela ne va pas nuire à la qualité de votre récolte, pas d'inquiétude ;) Tous les terreaux contiennent bien de la matière organique, la principale différence bio/minéral concernera surtout les engrais liquides utilisés pendant la culture.
Jean Claude Dus
11-06-2013
Salut Marcel,quand les buds sont trop feuillus cela vient de quoi?Merci :)
Marcel
12-06-2013
Bonjour, cela provient tout d'abord de la génétique elle même, certaines plantes possédant un bien meilleur ratio feuilles/fleurs que d'autres. C'est une caractéristique importante, qui sera par exemple à favoriser dans le cadre d'une sélection de plante mère. Ensuite le nombre de feuilles dans les buds peut être influé par certains facteurs: - une utilisation trop importante d'azote en floraison (et plus particulièrement sous la forme NH4+) - un spectre de lumière contenant trop de bleu (ampoule de croissance..) - une taille des feuilles de la plante, dans ce cas celle ci va utiliser son énergie pour produire de nouvelles feuilles afin de compenser celles qu'elle a perdu, ce qui donne au final des buds plus petits mais aussi plus feuillus ;)
Oxyd341
11-06-2013
A oui aussi est ce que le palissage est nécessaire sur des autoflo? Combien penser vous du rendement que je peut faire en pots de 11L Sur balcon exposition plein sud?
Marcel
12-06-2013
Bonjour, non le palissage n'est pas conseillé avec les autoflos (de même que la taille d'apex), car il ne vaut mieux pas ralentir la croissance de ce type de variétés de cannabis. En extérieur les résultats dépendent en grande partie de la météo, si celle ci est bonne vous pouvez viser autour de 50g par plante.
Oxyd341
11-06-2013
Bonjours je cultive de la super skunk auto florissante Et la elle ont 1 semaine. Pour ce faire j'ai acheter de l'engrais bio grow et bio bloom Quand doit-je commencer a mettre l'engrais de croissance? Merci de votre réponse
Bobjah
11-06-2013
Bonjour à tous, J'aurai besoin de vos lumières s'il vous plait! Je suis en terre à flo +27 et depuis une semaine environ, les feuilles les plus vielles tombent d'elles-même. Cela remonte petit à petit vers le milieu de la plante. Leur teinte vire au vert clair, généralisé sur toute la feuille, pas de jaunissement ou de marron sur les pointes ou rebords mis à part quelques exceptions. Je pense à une carence en azote et vous? J'arrose avec le calendrier de fertilisation basic de Bio Nova: Soil supermix npk-5/2/4 et Bio Nova pk 13/14. Merci de votre réponse.
Marcel
12-06-2013
Bonjour, il s'agit effectivement très certainement d'une carence en azote, je vous conseille donc d'augmenter le dosage de votre engrais de base, et de stopper l'utilisation du PK 13/14 (ajouter du PK augmente la carence en N) ;)
fab
10-06-2013
merci marcel;jai d autre question jai comme graines des hawaiin snow;j ai lu kel on une forte croissance,ma box 2m de haut;donc si jenleve 20cm de pot et 20 de mon instalation pour ma lampe cooltube et plus les 40cm d espace entre la lampe et la lumiere;il me reste plus que 1m20;sa me parai juste;sur votre forum vous parler de la culture en scrog.qui me paré bien;mais la récolte sera t el moin inportante mais ou palisser et kel momment ou tailler l apex et quand (et il en a t il q un ou plusieur) et comment tricoter; désoler pour toute c question mais j aimerai bien faire les choses,bien; je me doute qu il y aura surment des erreures pour ma premiére cesion;merci d avance pour c info
Marcel
12-06-2013
Bonjour, le rendement est très bon dans une culture en SCROG, c'est l'un des modes de culture les plus productifs. Cette variété étant effectivement à forte dominance Sativa, il faudra utiliser rapidement les techniques de taille d'apex et de palissage. N'hésitez pas à lire pour cela notre guide de taille des plantes ;)
fab
09-06-2013
Bonjour.j ai une box 1.2m carre.je souhait mètre 9 pied + 1 pied mère,pour fair des boutures pour la prochaine saision.en pot de 11l.je pard de graine.j ai plagron light mix pour le terreau et plagron Green sensation et terra bloom et grow,pour Info. je voudrai metre les 10 pied en meme temps pour la croissance, et ensuit engraisser que 9 plante afin de freiner la plante mère pour pouvoir recolter les boutures a la fin du cycle, s possible et svp pouvai vous me conseiller,je suis debutant.merci de votre aide
Marcel
10-06-2013
Bonjour, tout d'abord je vous conseille de cultiver 9 plantes au lieu de 10, vous pourrez ainsi les disposer en carré de 3*3 ce qui facilitera votre culture. Pour produire des branches secondaires qui seront transformées en boutures, la plante de cannabis aura besoin de nutriments. Attention cependant qu'elle ne soit pas en excès d'azote, car cela limiterait la formation des racines par les boutures ;)
daryl
06-06-2013
Je suis a croissance + 20 mes plantes sont très dense puis je faire le palissage ? Dois je en faire boutures ?
Marcel
06-06-2013
Bonjour, vous pouvez palisser vos plantes si vous le souhaitez, de même que des boutures si vous souhaitez conserver ces génétiques. Pour les boutures et plantes mères il est conseillé d'utiliser des plantes issues de graines régulières.
Jean Claude Dus
05-06-2013
Salut l'equipe alchimia :) cela fait 4 ans que je cultive en terre,j ai toujours eu des resultats convenable niveau qualite mais pas de la etre digne de certain coffee.J utilise plagron comme terreau et engrais ,es bien ou y t il mieux?si une plante a des carences cela va s en ressentir sur le gout ou le poids de la recolte? je pense passe en coco a 100% cela es t il mieux que la terre?Merci pour vos reponse et bonne continuation a vous ;)
Marcel
06-06-2013
Bonjour, les engrais et terreaux Plagron sont très bien. Il existe toujours une certaine part de feeling avec les terreaux et engrais, c'est à dire que les favoris des uns ne seront pas forcément les meilleurs pour d'autres. N'hésitez donc pas à tester différentes marques d'engrais et de terreau afin de choisir celles qui vous conviennent le mieux. La qualité dépend beaucoup de la plante elle même, mais au niveau de la culture la qualité de la récolte dépendra principalement de trois étapes: le rinçage, le séchage, et l'affinage (curing). Si une de ces étapes n'est pas correctement réalisée, ou d'une durée trop courte, alors la qualité gustative de la récolte sera hélas loin de son plein potentiel défini par la génétique. Des carences en pleine floraison réduiront certainement le poids de la récolte, mais ne devraient pas réduire la qualité gustative. La culture en coco possède certains avantages par rapport à la culture en terre, mais plutôt dans les domaines du rendement ou de la vigueur, que de la qualité gustative.
Croket
05-06-2013
Bonjour Désolée de vous embêter , mes plants ont 7 jours et depuis aujourd hui il y a des boursoufflures sur certaines feuilles j ai cru comprendre que cela proviendrait d une hygro trop basse. Je n 'ai pas reçu mon hygrometre mais c est vrai que l air est sec meme sous une cfl. Je reçois un humidificateur dans 2 jours , pensez vous qu elles peuvent mourir d ici là ? avez vous quelques astuces : remonter la lampe? J ai déjà mis plein de linge qui trempe dans des bols . Merci par avance
Marcel
06-06-2013
Bonjour, sans photos il sera difficile de confirmer votre diagnostic, n'hésitez donc pas à nous en envoyer par mail, avec un maximum de détails sur vos conditions de culture (climat, engrais, etc..) ;)
Biz....
05-06-2013
Bonjour Marcel, je suis en croissance entre + 18 et + 15 suivant mes pieds (super lemon haze, originale amnesia + une bilbo Amnnesia et une auto tout cela en pot en extérieure dans un serre. Ma question est elles commencent à avoir des petites bêtes (moucherons, strimps) est il trop tôt pour envoyer de l huile de néem ou un savon bio que j ai?? Voir les deux en même temps? De plus l auto à des feuilles recroqueviee vers l intérieur cela peut il venir de trop d arrosage? Merci à bientôt Ps entre 3 et 4 étages....
Marcel
06-06-2013
Bonjour, vous pouvez utiliser ce type d'insecticides dès maintenant, mais en divisant les dosages par deux si les plantes ont moins de 4 ou 5 étages, ou si elles paraissent affaiblies. Utilisez soit le savon, soit l'huile de neem, mais pas les deux en même temps. Les feuilles recroquevillées sur elles mêmes peuvent hélas être signe de tarsonèmes.
mika
01-06-2013
bjr alchimia je suis a ma 3 semaine de flo et tjr aucun pistil est ce normal? et l'apex de mes plantes sont fermer comment sa se fait ? les variete sont des white dragon et spiritual punk et elles ont eut environ 30 jours de croissance et mes plante sont bien verte voila ;) merci d'avance pour la reponse :)
Marcel
03-06-2013
Bonjour, si vous êtes en 12/12 alors vos plantes devraient commencer à fleurir. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous envoyer des photos par mail avec un maximum de détails sur vos conditions de culture, et nous vous aiderons à trouver d'où vient le souci ;)
Yesaii
31-05-2013
Bonjours à tous, Amateur, je me lance en culture en intérieur. Je viens de mettre mes graines en terre mais j'ai un doute car ma racine était sortie que de 0.5 cm à peux prés. Est-ce que s'est trop tot ? Mon tot d'humidité est de 41% pour l'instant au lieu de 80% si je ne me trompe pas. Comment gagner plus d'humidité dans mon placard ?? Merci d'avance Yesaii
Marcel
03-06-2013
Bonjour, ce n'était pas trop tôt pour placer vos graines en terre, et pour augmenter l'hygrométrie vous pouvez ajouter un humidificateur dans votre espace de culture ;)
daryl
31-05-2013
Salut j ai une de mes plantes qui a recu un impact et une de ces feuilles c est arracher elle est a croissance + 15 dois je couper la branche a l extremité du tronc ? PS: ma plante a quand meme bien manger suite a ce choque elle c était carrément fait écraser au pire dois en faire des boutures ?
Marcel
31-05-2013
Bonjour, si ce n'est qu'une feuille arrachée alors ce n'est pas bien grave, votre plante va simplement être ralentie quelques jours. Vous n'avez pas besoin de tailler de branche, sauf si cette branche ne possède plus aucune feuille ;)
Croket
29-05-2013
Bonjour! j ai la gamme d engrais biobizz et je vais utiliser du allmix hors vous dites de n utiliser que le root juice pendant les 2 ou 3 premieres semaine . Mais je comptait rempoter à c+10 en 3L et encore une fois quelques jours avant la floraison en 7 L . Du coup je suis perdue ! comment devrais je engraisser apres 15 j de vie ? Merci par avance
Marcel
30-05-2013
Bonjour, après chaque rempotage dans un terreau enrichi, il faudra effectivement attendre environ 15 jours avant d'utiliser de l'engrais liquide. Si vous rempotez vos plantes tous les 15 jours durant la croissance, vous n'aurez donc probablement pas besoin d'engrais de croissance ;)
lepetitjardin
28-05-2013
Bonsoir d'abord je voudrais savoir si il était possible de cultiver des plantes autoflo et normale en même temps dans une même box de 0,36m² éclairé par un lampe de 250wts ? Et est-il mieux de rempoter des autoflo en extérieur directement en terre avec un mélange de All mix, terre du spot et un peu de perlite ou dans des pots de 20l ? Et pour planter un super silver en intérieur dans la box donné il me faut des pots de combien de litres ?
Marcel
29-05-2013
Bonjour, il n'est pas conseillé de cultiver ensemble des autoflos et des plantes normales, car si vous leur donnez 18 ou 20h de lumière par jour les plantes normales ne fleuriront pas, et si vous leur donnez 12h de lumière par jour le rendement des autoflos sera réduit par rapport à 20h ;) La culture en pleine terre donne souvent de meilleurs résultats que la culture en pot, mais elle possède aussi certains inconvénients (impossible de bouger les plantes...) Pour la Super Silver dans cet espace, vous pouvez utiliser par exemple des pots de 7L pour la floraison.
Biz....
27-05-2013
Thank Marcel le mécène
daryl
27-05-2013
Merci Marcel une derniêre question lors de mon passage en flo j aurai une box de 100*100*200 j ai des ampoule cfl 125 W spéciale flo 4 exactement donc 500 W est ce suffisant ?
Marcel
28-05-2013
Bonjour, oui ces ampoules seront très bien pour cultiver dans cet espace :)
daryl
26-05-2013
Salut je suis a CRO +10 est j aimerai changer mon cycle 18/6 pour gagner en humidité et en chaleur actuellement mon cycle nuit est de 24 a 6 heures et j aurai aimai faire mon cycle nuit la journée rapport humidité chaleur plus facile a gerer est ce trops tard ?
Marcel
27-05-2013
Bonjour, aucun souci pour décaler votre cycle pendant la croissance, dans ce cas augmentez simplement exceptionnellement la durée de la journée, en conservant une courte nuit de 6h. Vous faites par exemple une longue journée de 30h, de 6h du matin à 12h du jour suivant, puis vous réglez la nuit de 12h à 18h.
Biz....
25-05-2013
Merci Marcel, je suis encore en croissance donc je limite aussi le Trabe algue Croissance? J en mets 10ml par L une fois par semaine (1 arrosage sur 3/4 car en serre extérieur il fait chaud) comme conseillé par fabriquant. Dois je garder se rythme ou le baisser ou attendre la Flo pour baisser l engrais? Merci a toi
Marcel
27-05-2013
Bonjour, oui évitez d'ajouter de l'engrais pendant quelques semaines, que ce soit engrais de croissance ou de floraison ;)
Biz....
23-05-2013
Salut Marcel Je viens de rempoter mes plants dans des pots de 15 et 28 L (pots définitif apriori) le problème , je me suis un peu tromper dans les % entre le terreau light mix et du humuslombric...... J ai environ 30 à 40% de humus pour le reste de terreau + un peu de guano et sang...... Vous conseillez 10 à 20% de humus, mon erreur est grave ou pas??? Dois je tout refaire? Merci de ton aide A+ Ps: des Amnesia bilbo, original Amn et Super lemon haze.
Marcel
24-05-2013
Bonjour, votre mélange se retrouve très enrichi, mais normalement avec le lombricompost les risques d'excès sont assez faibles. Il est simplement probable que vous n'ayez pas besoin d'engrais liquide pour cette floraison, en tout cas patientez plusieurs semaines avant d'en ajouter ;)
Croket
22-05-2013
Bonjour Pour la germination en pastille de tourbe, faut il mettre les graines quand les pastilles sont humides ou attendre qu elles sechent. il ne faudra pas arroser avant de les mettre dans le terreau c'est bien cela? Merci par avance
Marcel
23-05-2013
Bonjour, il faut placer les graines à germer dans les pastilles de tourbe humides, et maintenir celles ci humides (sans non plus les noyer, la graine ayant besoin d'humidité mais aussi de l'oxygène de l'air), vous pouvez vous aider pour cela d'une mini serre.
Alfred
21-05-2013
Bonjour Marcel, alors pour faire une flo dans du 11l.Comment dois je procéder ? Box de 160 de haut cooltube sodium 250w (mon climat me bien tout en tt cas). La hauteur des plants va être haut ?... Merci... ;-)
Marcel
23-05-2013
Bonjour, vous pouvez suivre les conseils de nos nombreux guides de culture ;) La hauteur de vos plante dépendra de leur génétique, de leur durée de croissance, de vos conditions de culture, de la façon dont vous taillez ou pincez vos plantes, etc.... dans cet espace avec cet ampoule, il faudra essayer de ne pas dépasser 60cm environ.
Alfred
20-05-2013
Bonjour Marcel, Voila jai 2 bid bud et 2 jack flash que j'ai passé de 3l en 7l hier. Je compte les passer en 11l. Je suis à 3 semaines de croissance. Je compte faire 4 semaines. A quel moment dois je rempoter pour la flo en 11l, juste au moment de la mise en flo ? C'est à dire dans une semaine ? Merci piur votre réponse. Et merci pour vos conseils d'experience
Marcel
21-05-2013
Bonjour, si vous venez de rempoter vos plantes en 7L, et que vous passez en floraison dans quelques jours, alors il ne sera pas utile de rempoter à nouveau ;)
Kazerik
20-05-2013
Bonjours,je voulait savoir,cher moi a la maison j'ai de la yumbolt et vous dites qu'il faut entre 55/65 jours de flo. J'ai mit mes plantes en floraison le 7 mars c'est a partire de la que je commence a compter 55/65 jours ou autrement? Et es ce que les semaines de rinçage sont comprit dedans?
Marcel
21-05-2013
Bonjour, vous pouvez compter la floraison à partir du passage en 12/12, mais il faut souvent ajouter quelques jours par rapport à la durée indiquée sur le paquet, en observant les trichomes à la loupe pour choisir le meilleur jour pour récolter. Les semaines de rinçage sont bien comprises dans la floraison ;)
gwen
20-05-2013
Bonjour je pense avoir résolu mon problème de tache sur les feuilles g mis du guano et des enzymes elles ont repris belle couleur et plus de propagation des tâches par contre j ai un problème de température. 25 en jour ça ça va mais je tombe à 15 en période de nuit. Ma boxe se trouve en cave, recouverte d une grosse couverture. Je pensais mettre une chaufferette mais peur du court circuit vu l humidité (50% en jour et 90% en nuit) mais alors comment empêcher le température de descendre tant?
Marcel
21-05-2013
Bonjour, tant que la température ne descend pas sous 15ºC, ne vous inquiétez pas vos plantes sont à peine ralenties, et cela favorisera les belles couleurs en fin de floraison ;)
brasco68
18-05-2013
salut les alchimistes!!! @marcel j e sui a flo+35 avec plusieurs varietés indica et j ai eu un probleme recurrent de chaleur ds mon placo (95X65X1.60/400w), j avai le thermo hygrometre accroché sur une des paroi a hauteur de la canopé et il indiquai de 23 a 26°c mais j avais quand meme les feuilles entourant les apex qui jaunissaient et sechaient, j ai donc pris les mesures au centre de la box au niveau des apex et la BIIIM!! 31°C!!! j ai depuis corrigé le tir en ameliorant l intraction (+ 1 vk de 100mm) et l'extra (en enlevant le "toit" du placo lol), viré les feuilles cramé(uniquement celle cramé sur plus du 3/4 ) et il fait maintenant 24 a 25°C au niveau des apex, quel sera l'impact sur recolte, tout en sachant qu il reste encor a peu pres de 25 a 30 jr de flo?? j utilise biobloom, topmax, et green sensation et je compte faire un rincage de 3 semaine (au alentour du 22/23mai jusquau cut prevu entre le 10 et 15 juin) vont elle se remettre de ce gros coup de chaud qui a duré pas loin de 10 jr???
Marcel
20-05-2013
Bonjour, comme vous avez réagit rapidement et efficacement, l'impact sur la récolte devrait être assez limité. Il y aura hélas une petite perte de rendement, mais vous pouvez par par contre toujours viser une excellente qualité ;)
le renard
16-05-2013
Salut l equipe je me suis apercu que j avai un male dans mes plantes je l ai donc sorti dre ma box et le garde pour le momen dans une piece a part.Le pied fait environ 1m de haut. Ma question : cette plante peut elle me servir a qq chose? (Resine, beurre...?) Merci pour votre aide
Marcel
16-05-2013
Bonjour, la plante mâle sera utile uniquement si vous souhaitez faire vos propres graines. Vous pouvez éventuellement en faire du beurre de cannabis, mais celui ci sera alors de faible puissance ;)
Biz....
15-05-2013
Desole Marcel, je sais il est tard et je commence à être chi.... Avec mes questions .... Mais je viens de penser ( ça m arrive) pour mon problème de gros chaleur dans ma serre extérieure (peut monter vers 50° avec le soleil du Sud Est)= si je remplis régulièrement un seau d eau proche de mes pieds, la chaleur devrait la transformer en vapeur d eau et cela pourrait aider mes pieds à avoir moins chaud ??? Qu en penses tu? Une bonne solution ou pas Salut et j existe pas à m engueuler
Marcel
16-05-2013
Re-Bonjour, la chaleur est effectivement plus facile à supporter en cas d'humidité élevée (chaleur + humidité = climat tropical ; chaleur + sécheresse = climat désertique), mais l'humidité augmente hélas aussi fortement le risque de moisissures, cette technique ne sera donc pas idéale surtout en floraison.
Biz....
15-05-2013
Salut Marcel, Je te remercie pour ton aide.... Concernant mais problèmes de chaleur je ne p eux pas faire autrement que les mêmes dans cette serre. Pour le PK je veux l utiliser peu de temps (2semaines) a mi Flo pour éviter les carences en P. K car apparemment elle en à besoin à cette période. As tu une autre solution? 3/4 arrosage de Pk en 2 semaines sur la période polue t il réellement mes pieds?
Marcel
16-05-2013
Bonjour, les carences en PK sont très rares voir impossible si vous utilisez un engrais de floraison complet ;) Si vous visez la production maximale, vous pouvez ajouter un peu de PK en milieu de floraison. Si vous visez la qualité gustative maximale, alors vous pouvez vous en passer facilement.
Croket
15-05-2013
Bonjour, J ai eu une graine de Prozack en cadeau avec mes Channel + Je voudrais les cultiver ensemble mais les durées de floraison sont différentes . Pensez vous qu il est possible de trouver un juste milieu pour la recolte ? Je n ai qu un espace et quand je devrais faire secher la channel je ne pourrais plus laisser la prozack en floraison. Ou y a t il une astuce pour que la floraison de la prozack soit plus rapide comme une croissance plus faible ? Vous m aviez conseillé 2 semaines en pots de 7 l pour la channel. Merci par avance
Marcel
16-05-2013
Bonjour, la Prozack est effectivement un peu plus longue à fleurir que la Channel+. Vous pouvez éventuellement tenter de récolter la Channel+ avec les trichomes ambrés (effet assommant), et la Prozack avec les trichomes laiteux (effet stimulant), par exemple autour de 60 jours de floraison ;)
speediks
15-05-2013
Salut l'équipe, a chaque fois au bout de 1 mois et demi de flo je me retrouve avec des feuilles jaunes qui se détachent facilement, à part une carence en azote je ne vois rien d'autre pourtant je pousse l'engrais de croissance pendant les premières semaines de flo, ma question est de savoir si je peux rajouter de l'engrais de croissance à 1 mois et demi de flo pour palier à ce soucis de feuille jaune ?
Marcel
16-05-2013
Bonjour, à 1 mois et demi et floraison (6/7 semaines) il est normal et même souhaitable que la plante commence à être carencée en azote. Cela doit être accentué par le rinçage sans engrais, et par la sénescence (fin de vie) de la plante. Je vous déconseille donc fortement d'ajouter de l'engrais de croissance maintenant, car cela va réduire la qualité gustative de la récolte, tout en augmentant le nombre de feuilles dans les buds. Lors de la récolte la plante de cannabis doit idéalement être toute jaune (ou violette, etc..), signe d'une bon rinçage et d'une belle sénescence. Si on récolte une plante avec ses feuilles encore vertes, c'est soit que la récolte est trop précoce, soit que la plante n'est pas bien rincée ;)
august
15-05-2013
merci marcel ;j'ai entendu parler d'une bactérie qui tue les larves en les mangeant de l'intérieur , tu sais si ya des risque pour la consommation ?
Marcel
15-05-2013
Bonjour, effectivement la souche bactérienne Bacillus Thuringiensis subsp. Israenlensis parasite les larves de mouches de terreau, ce qui les élimine rapidement et naturellement. Il n'y a aucun risque pour la consommation. Attention seule la sous variété Israenlensis de cette bactérie est efficace contre les larves de mouches de terreau, alors que la sous variété Bacillus Thuringiensis Kurstaki est par exemple efficace contre les chenilles.
Biz....
14-05-2013
Re c encore moi.... J ai lu que les Amnesia que je viens de citer étaient très gourmande en engrais?? Pouvez vous me confirmer et si je dois les charger par rapport à ma Super lemon Haze, dois je le faire avec toutes les engrais (croi, Flo....) et durant toute la culture?? Bises je vous laisse tranquille. Pour le moment.........
Marcel
15-05-2013
Bonjour, les plantes d'Amnesia ne sont pas spécialement plus gourmandes en engrais que vos autres variétés, ne vous inquiétez pas ;)
Biz....
14-05-2013
Bonjour, je viens de lire vos précieux conseils et me permet quelques questions.... Je prépare une session d Original Amnesia, Amnesia Bilbo et Super lemon Haze en extérieur dans des pots de 25/30L qui se trouve dans une serre en verre pour la discression.... Probleme je suis dans le Sud Est et la temperade monte vite en pleine été dans la serre (50° et +) j essaye d aérer mais pas facile.... Cela impactera ma récolte au niveau du goûts, de l odeur et autres??? Ma préparation est du Light mix, Humus lombric, Sang, Guano et j engraisse avec la gamme Trabe Algue en Croissance et Flo + du Canna Bio boost et du PK de plâgron et rien d autres...... Que pensez de mes produits, vont ils ensemble? mon programme vous parait logique, manque t il quelques chose??? Je ne veux pas trop surcharger une plante à fumer.............. Je ne gère pas le PH (environ 7.5 à 8) Je m excuse de toutes ses questions mais débute, 3 eme session et un peu déçu des 2 premières au niveau du goûts... Peu être un peu trop d engrais ou PK? Je vous remercie en espérant des bons tuyaux À+
Marcel
15-05-2013
Bonjour, une température trop élevée réduit effectivement la quantité et la qualité de la récolte. Les molécules aromatiques du cannabis sont ainsi particulièrement sensibles à la chaleur. Vos produits vont bien ensemble, l’exception dans cette liste sera surement juste le PK, il est peut être dommage d'utiliser celui ci car votre culture ne sera alors pas 100% bio. Si vous recherchez la meilleure qualité gustative possible, évitez le PK et faites un rinçage sans engrais de plusieurs semaines avant la récolte ;)
naxx
14-05-2013
Salut tout le monde, j'aurai juste une petite question sur la terre, peut on réutiliser la terre après une flo, pour refaire partir le tout en croissance ? merci
Marcel
15-05-2013
Bonjour, si c'est pour une culture en intérieur je vous conseille d'utiliser plutôt du nouveau terreau à chaque session. En fin de culture le terreau a en effet perdu un peu de sa structure (aération..), et contient des restes des produits utilisés durant la récolte (et éventuellement des insectes, larves, oeufs, spores de moisissures..) Vous pouvez par contre recycler le terreau en extérieur, pour une culture en pleine terre, ou pour le potager, etc ;)
julien
14-05-2013
slt marcel avec le melange allmix et tt les amandements ke g mis g kelke feuille ki se dechesse est ce normal qu est ce ke je peut faire et surtout est ce dangereux pour mes semis
Marcel
15-05-2013
Bonjour, il est vrai que le All Mix est un terreau plus riche que le BioCanna, vous pouvez donc réduire un peu les dosages des amendements. Pour vos semis, je vous conseille de n'arroser qu'avec de l'eau et du stimulateur de racines, et les prochaines feuilles devraient être bien vertes ;)
smattooss
13-05-2013
Bonsoir Alchimia , j aurais une petite question... J ai 6 plantes dans une chambre de 90sur90 sur 180 de haut J suis suis en pot 7.5 l ... Le probleme c'est que sa fait 1 mois et demi qu'elles sont en pots 7.5L et la je viens de les passée en floraison sans les changées de pots ( j ai plus de place pour mettre des plus gros c'est fuulll ) Est-ce grave ?? Merci
Marcel
15-05-2013
Bonjour, non ce n'est pas très grave, mais les engrais contenus dans le terreau ont du être en grande partie utilisés, il faudra donc utiliser d'avantage d'engrais liquide pendant la floraison ;)
august
12-05-2013
Salut marcel j'ai encore une petite question : pour un scrog en exté sous serre si je palisse les plantes c'est mieux de couper l'apex ou pas ? Merci

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Culture du cannabis en pots de terre" ou pauser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

Alchidays
Alchidays
Alchidays
keyboard_arrow_up