Comment conserver des pieds mère de cannabis

Il nous est arrivé à tous de cultiver des graines de cannabis et de nous rendre compte que nous avons entre les mains une marijuana irremplaçable,un spécimen qui se démarque de tout autre que nous avons cultivé auparavant et que nous aimerions pouvoir entretenir d'une manière ou d'une autre et re-cultiver à l'avenir.

En plus d'économies évidentes en graines, cultiver des clones ou des boutures nous donne l'opportunité de profiter toujours de la même saveur et de l'effet identique, puisque nous travaillerons toujours avec la même génétique. Dans cet article, nous vous expliquerons comment entretenir les plantes mères pour disposer d'un approvisionnement sûr et fiable en clones.

Chambre mères et boutures Philosopher Seeds
Chambre mères et boutures Philosopher Seeds

Peut on faire une copie de sécurité de la marijuana ?

La réponse est oui, les boutures de cannabis. Si vous ne faites pas une bouture de cette plante, vous commencerez à faire partie des gens qui polémiquent sans arrêt autour de telle ou telle génétique pour savoir quelle est la plus ressemblante à l'originale, la plus forte, la plus grosse? Faite des boutures, pas la guerre...

Si au contraire vous avez pris soin de bouturer votre plante de cannabis en gardant un clone, vous aurez alors ce nouveau bijou dans votre collection et vous pourrez en profiter et le partager pendant plusieurs années, voir dizaines d'années.

Nous allons essayer de vous expliquer quels sont les points importants à prendre en compte pour pouvoir conserver nos propres pieds mères dans un espace tel qu'un placard de culture.

Clones de plantes mères enracinées
Clones de plantes mères enracinés

Matériel nécessaire pour notre espace de croissance d'un pied mère

Pour faire pousser nos pieds mères, nous avons besoin de:

  • Un espace de culture qui dans ce cas ne doit pas être excessivement grand. Une petite placard de culture de 80 x 80 cms ou même une armoire encastrée/intégrée dans un mur peut servir. Bien qu'avec le temps, nous aimons tous collectionner une multitude de variétés et pour cela nous vous conseillons de prévoir le coup.
  • Une lampe d'un minimum de 100 Watts de spectre bleu. Il est généralement conseillé d'utiliser des ampoule economique -lampes de basse consommation- (CFL, Envirolytes, MG), disponibles avec différents voltages et ayant l'avantage de produire peu de chaleur. Les kits d'éclairage LEC CMH fonctionnent très bien aussi.
  • Un extracteur d'entre 100 et 200m³/heure pour faciliter la rénovation d'air.
  • Un temporisateur/minuteur pour la mise en route automatique de l'éclairage.
  • Un thermo hygromètre pour calculer et contrôler la température et l'humidité.
  • Un petit ventilateur pour faciliter la circulation d'air.

Comment obtenir un pied mère de cannabis

Dans un premier temps, il s'agit d'obtenir une bouture d'un pied mère sélectionné. C'est la manière la plus simple de commencer étant donné que le travail de sélection serait déjà fait. Dans ce cas, la seule chose que nous avons à faire est de planter les boutures dans des pots de plus ou moins 3,50L de capacité et leur donner un cycle de lumière de 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité totale. Ce cycle empêchera que les plantes passent en floraison et nous pourrons ainsi obtenir des boutures continuellement.

L'autre option est de planter des graines de cannabis pour sélectionner un pied mère. C'est la manière la plus longue mais c'est celle qui apporte le plus de satisfaction personnelle étant donné que nous participons à élargir l'arbre génétique mondial du cannabis et que nous pourrons disposer d'une génétique sélectionnée par nos soins.

Pour réaliser une sélection génétique correcte, nous devrions partir de graines de cannabis régulières car les graines de cannabis féminisées sont plus sensibles au développement de traits d'hermaphrodisme.

Cultiver une plante mère de cannabis
Cultiver une plante mère de cannabis

Une fois les graine de cannabis mises en germination, nous les transplantons et les passons à l'armoire de culture ou nous les soumettrons à un cycle de lumière de 18 h de lumière et 6 heures d'obscurité. Après 4 à 6 semaines de croissance, nous procéderons au sexage des plantes de cannabis et nous ferons trois boutures de chacune des plantes. Nous passerons en floraison (12/12) les plantes à partir de graines et nous garderons les boutures dans l'espace de croissance (18/6). Dès qu'elle auront déclaré leur sexe, nous retirerons les mâles de l'espace floraison et ferons de même avec les boutures correspondantes à ces phénotypes dans l'espace croissance.

Une fois les plantes femelles menées à terme, nous les récolterons, les sécherons et après un bon curring sera venu le moment de valoriser et de décider quelle(s) plante(s) nous allons choisir de garder. Toujours en prenant comme référence les nº d'étiquettes, nous éliminerons les plantes et boutures qui ne remplissent pas les conditions et critères que nous exigeons (arôme, production etc). Nous aurons donc finalement sélectionné le ou les plants mère dont nous avions besoin.

Il faut donc compter au moins 4 mois avant de terminer une sélection dans les règles de l'art car c'est uniquement en la goûtant que nous serons certain de notre travail.

Nutrition des pieds mère

Etant donné que les pieds mère sont toujours en phase de croissance, il faut leur donner une engrais riche en azote (N) que l'on combinera avec un autre riche en micro-éléments pour éviter les carences. Il est aussi recommandé d'utiliser régulièrement des enzymes qui aiderons la désintégration des racines mortes et faciliterons l'assimilation de nutriments. Il ne faut pas oublier l'engraissage foliaire (pulvérisation) qui en association avec les extraits d'algues ou phytohormones (Hemplex) sont de grande aide pour les plantes.

Boutures en pleine croissance

Traitements phytosanitaires de notre pied mère

Les pieds mère passent beaucoup de temps dans nos espaces de culture donc il y a plus de probabilités qu'ils soient affectés par les nuisibles ou par les maladies que peut rencontrer le cannabis. Pour prévenir ces désagréments, nous préconisons l'utilisation régulière de produits phytosanitaire tel qu'un insecticide (huile de neem ou expelex) et un fongicide (propolis) à appliquer tous les 15 jours.

Les pieds mère de cannabis souffrent des nombreuses tailles que nous leur infligeons pour obtenir les boutures et nous recommandons donc un traitement foliaire à base de propolis qui aidera la plante de cannabis à cicatriser et à éviter les infections de champignons et bactéries.

La taille nous permet de façonner la structure de la plante mère
La taille nous permet de façonner la structure de la plante mère

Comment tailler votre pied mère

Nous allons essayer de maintenir nos pieds mère de façon à ce qu'ils ne poussent pas trop en hauteur. Si nous ne taillons pas, elles pousseront trop en hauteur et il faudra en changer. Il faut tailler la plante assez souvent même si nous n'avons pas besoin de boutures à ce moment là. Pour réussir à atteindre notre objectif, nous couperons les pointes de la plante en laissant toujours deux bourgeons entre l'ancienne taille et la nouvelle.

De cette façon, lorsque la plante repoussera, elle produira deux pousses au lieu d'une, de sorte que nous obtiendrons à chaque fois un plus grand nombre de clones en moins de temps. De plus, périodiquement, nous pouvons également effectuer l'élagage des racines; Pour ce faire, on enlève le pot et on coupe 2cm de chaque côté du bloc de terre qui contient la motte. Ensuite, nous présentons à nouveau la motte de racines dans le pot et remplissons les trous avec de la nouvelle terre.

N'hésitez pas à laisser vos doutes et commentaires ici, nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

Bonnes récoltes !


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Comment conserver des pieds mère de cannabis” (88)

avatar

benjamin 22-10-2022
salut alchimia petite question peux ont faire des plantes mère a partir de graines feménisées ?

Alchimia Staff

Vincent 24-10-2022
Bonjour Benjamin, oui tout à fait. À bientôt.

avatar

Romain Est client d'Alchimia 12-10-2022
Bonjour Alchi! Super boulot comme d'habitude, moi qui débute je trouve toujours des infos utiles et bien expliquées. Petite question, j'ai lancé 4 pieds de Franco Lemon Cheese Fem, j'en suis à 16 jours de flo et comptais bouturer une des 4 pour la prochaine session mais je me suis aperçu que le temps de floraison était très long sur cette variété (9-11 semaines). J'ai aussi 5 graines auto, 2x Banana Kush Cake et 3x Wappa. J'aimerai lancer celles-ci à la prochaine session. Je possède une lampe led de 22w pour la pousse intérieur d'aromates que j'utilise pour la germination et les premiers jours de croissance avant de mettre sous ma cfl 250w. Pensez vous possible de garder un petit pied mère dans un petit pot de 1 à 2L et le laisser sous cette lampe durant la récolte des autos? En taillant les racines quand elles n'ont plus de place? Merci beaucoup!

Alchimia Staff

Vincent 13-10-2022
Bonjour Romain! C'est possible mais il est préférable de prélever les boutures avant le passage en floraison, car elles auront plus de mal à s'enraciner une fois passées en 12/12. À bientôt!

avatar

fabrice Est client d'Alchimia 28-06-2022
Une fois que l’on a procédé au sexage des plantes, on fait nos boutures soit 10-15 jours pour qu’elles développent des racines, puis on les met en pot. Au bout de combien de temps on peut espérer prélever 4 boutures sur un de ces nouveaux pieds mère?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 30-06-2022
Bonjour Fabrice, Il faudra attendre quelques semaines. Cela dépend beaucoup de la taille de la bouture de base et bien sûr de la génétique plus ou moins vigoureuse. A bientôt

avatar

fabrice Est client d'Alchimia 06-04-2022
Peut-on utiliser du goudron suédois sur les coupes réalisées sur les pieds mères? Ma femme l’utilise après avoir taillé les arbres du jardin.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 07-04-2022
Bonjour Fabrice, Le goudron suédois s'utilise pour la protection du bois, mais je n'avais jamais entendu son utilisation en horticulutre. Ce ne sera pas nécessaire pour les boutures de vos plantes de cannabis. A bientôt

avatar

fabrice Est client d'Alchimia 06-04-2022
Bonjour, pour quelle raison doit-on conserver les pieds mères dans du terreau plutôt que dans de la coco par exemple? Si je conserve 3 boutures pour chaque pieds, et que j’ai 6 pieds femelles au départ, je vais me retrouver avec 18 pieds mères. En taillant comme vous le suggérez avec des tailles tous les 2 étages il me faut prévoir quelle surface, pour qu’elles se développent dans un environnement favorable? 2m2 Pour 1m2 quelle lumière peut-on utiliser au minimum? Si on veut que les plantent ne se développent pas trop pendant un certain temps est-ce que l’on peut envisager d’éclairer 1m2 avec 1 ou 2 barre led de 42w seulement avant de les repasser à un éclairage plus puissant lorsque nécessaire ? Cordialement

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 07-04-2022
Bonjour Fabrice, Maintenir un pied mère en coco demandera beaucoup plus d'arrosages, d'entretien ... en terre le maintient sera beaucoup plus simple. Pour ce qui est de la surface, cela dépendra de la génétique, et de la taille des pots dans lesquels vous maintenez vos PM. Il est tout à fait possible de maintenir les PM dans des petits pots et dans ce cas vos 18 PM peuvent rentrer dans une surface restreinte. Cela dépendra de la quantité de bouture que vous souhaiterez recupérer sur les PM, plus le pot sera grand plus la plante grandira et plus elle produira de boutures. Il en est de même pour la puissance lumineuse. Vous pouvez éclairer avec un éclairage faible pour maintenir les PM en vie sans produire trop de bouture, cela dépendra de vos besoins. A bientôt

avatar

Alpha 4.20 10-08-2021
Bonjour l'équipe! dans mon cas je fais grandir mes graines jusqu'environ 60 jours avant de prélever plusieurs boutures pour les passer ensuite en Flo , et bien plus tard je décide de garder, ou pas, le pied mère en question. Seulement l'espace PM n'est pas grand et je procède à une taille d'apex autour de J+30 avec un palissage. Je fais en sorte de bien les courber afin que les bourgeons du bas se développent, seulement j'ai toujours 2 magnifiques apexs en haut et je me demande s'il faut les tailler encore et encore pour mieux solliciter le bas de la plante. Est ce que lorsqu'on clone 2 apexs on peut avoir le même problème que lorsqu'on clone l'unique apex à l'état naturel ? Merci beaucoup pour cette réponse ça fait un moment que je me la pose :)

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 11-08-2021
Bonjour Alpha 4.20, Vous pouvez couper vos apex sans problème, cela développera les branches du bas et vous permettra d'obtenir plus de boutures. A bientôt

avatar

Cor cup Est client d'Alchimia 20-04-2021
Bjr alchi voilà j'ai un problème avec quelques pied mere les feuille sèche et le pied entier meurent au bout de 1 semaine je comprend pas ,j'ai des photos à l'appuie si nécessaire help

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 21-04-2021
Bonjour Cor Cup, Pour un diagnostique il nous faudra un maximum d'informations sur la culture et des photos, envoyez le tout à info@alchimiaweb.com A bientôt

avatar

Touftouf8 01-02-2021
Bonjour, j ai une box 1m sur 1 qui accueille en général 12 pieds. Je souhaite prendre une deuxième box pour accueillir 2 pieds mère les clones et ma croissance. Je pense partir sur une 80x80x180.Ma question porte sur l éclairage turbo néo 4x55w? Une mh 250w? Ou une cfl 200w?d avance merci.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 02-02-2021
Bonjour Touftouf8, Toutes les options sont valables, mais plus la puissance d'éclairage sera importante plus la développement des plantes et donc la production de boutures sera rapide. Il faudra donc calculer votre besoin en boutures, pour assurer la floraison désirée. A bientôt

avatar

Vini Est client d'Alchimia 09-10-2020
Bonjour à toutes et à tous, Je souhaite transformer un jeune plant en bonzai et ma qesjtion concerne l'éclairage, quelle serait le minimum utilisable en consommation d'énergies ? J'imagine une ampoule Led mais laquelle me conseilleriez vous ? Le but étant d'avoir une croissance lente et peu de production de boutures. Mais une plante en bonne santé merci à toute votre équipe pour le travail que vous réalisez.

Alchimia Staff

Vincent 09-10-2020
Bonjour, si vous ne souhaitez que conserver une plante en bonne santé, l'éclairage LED est sans doute un investissement un peu lourd pour les besoins que représente ce type de culture. Une lampe basse consommation 125w pourra par exemple être suffisante ;)

avatar

derf Est client d'Alchimia 14-06-2020
bonjour alchimia encore une question :quelle taille de pot pour un pied mere qui doit fournir 20 boutures tous les 3 mois? 11 litre est il suffisant ou dois je rempoter en 25 litres? merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 15-06-2020
Bonjour Derf, Le pot de 20 litres devrait suffire, cela dépend bien entendu de la génétique. A bientôt

avatar

derf Est client d'Alchimia 11-06-2020
merci gerome bonne continuation

avatar

derf Est client d'Alchimia 10-06-2020
bonjour alchimia petite question: est ce qu une rampe de turbonéons starlight 2x55w est suffisante pour l'éclairage d un petit pied mere?ou vaut il mieux une ampoule economie d'énegie avec reflecteur merci pour vos réponses bien utiles rebonjour deuxieme et troisieme question :combien de temps durera le stretch de la critical jack svp?15 jours?20 jours? je compte faire un scrog avec 9 critical jack palissées sans taille d'apex dans pots de 11l dans une box 1.20 x1.20x2 mes plantes ont un peu plus de 4 semaines de croissance et je viens de passer en flo n'est il pas trop tard pour installer le filet,ne ferais je pas mieux de faire simplement un sog ? 70% de l'espace est occupé merci pour vos réponses

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 11-06-2020
Bonjour Derf, C'est possible de maintenir vos PM sous les 2x55w, un éclairage plus puissant permet à la plante de se développer plus rapidement et d'offrir donc davantage de boutures. Le stretch de la Critical Jack varier en fonction des phénotypes, mais ce sera plus ou moins 10-15 jours de stretch. Un SOG n'a rien à voir avec votre projet, c'est une culture de One Bud dans de très petits pots avec quelques jours de croissance. Vous pouvez mettre le filet, mais il aurait été préférable de le placer avant de surement de déclencher la floraison avant. A bientôt

avatar

Eltrojo 18-05-2020
Bonjour, jai actuellement une box 90x90x185 mais je souhaite avoir un espace pour pieds mères et boutures. Je pense partir sur du 60x60x140 et y mettre 2 pieds mères et 1 plant automatique. Le tout sous un panneau Led (100W de consommation) . Est-ce que c'est réalisable et est-ce que j'aurai assez de lumière ? Merci beaucoup

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 18-05-2020
Bonjour ELtrojo, Oui, c'est une bonne configuration. A bientôt

avatar

Brah13 11-05-2020
Impeccable merci Jérôme est a toute l'équipe Alchimia vous êtes les best !!

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 12-05-2020
Avec plaisir, A bientôt

avatar

Brah13 10-05-2020
Vraiment désoler j'ai une autre question peut on prélever une bouture sur des bouture ? La bouture a force de la cloné elle ne perd pas en qualité est rendement ?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 11-05-2020
Bonjour Brah13, Aucun problème pour prendre des boutures sur des boutures, c'est d'ailleurs grâce à cela que l'on peut conserver des sélections comme l'Exodus Cheese, la Sour Diesel "Riri Cut", la Gelato #33 et toutes les autres. A bientôt

avatar

Brah13 10-05-2020
Bonjour Alchimia j'ai une question pour vous j'ai 2 bouture dans des pots de 3L sur mon balcon ma question est puis j espérer quelque chose dans ces 2 pot la récolte va t'elle ce faire plus rapidement a cause des pot petit ou la plante ne survivra pas

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 11-05-2020
Bonjour Brah13, La récolte ne sera pas plus rapide, mais vous pourrez emmener vos plantes jusqu'au bout sans problème. Le rendement sera en conséquence de la taille des pots bien entendu, mais vous pourrez obtenir quelques grammes. A bientôt

avatar

Back Est client d'Alchimia 08-05-2020
Bonjour à vous tous Voilà j'ai une petite question j'utilise actuellement la gamme biobiz je voudrais garder un pied mère mais le soucis c'est que avec le tableau biobizz Il ne disent pas les doses d'anglais à utilisé pour garder un pied mère Il y a juste les 2 première semaine de croissance et ensuite c'est la floraison Es qu'il faut que je reste en permanence avec le programme de la deuxième semaine de croissance pour le pied mère

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 08-05-2020
Bonjour Back, Vous pouvez appliquer une moyenne des doses pour l'apport d'engrais croissance. Votre plante pourra par contre manquer d'éléments nutritifs après plusieurs mois. Il faudra essayer d'apporter un engrais plus complet ou de réaliser un rempotage avec une taille des racines. A bientôt

avatar

Stéphane Est client d'Alchimia 08-02-2020
Bonjour alchimia ! Est il possible de conserver un pieds mâle en croissance ? A 18/6 svp , j si beaucoup de mal à trouver des réponses sur le sujet . Merci !

Alchimia Staff

Vincent 10-02-2020
Bonjour, c'est tout à fait possible oui, certains mâles fleuriront mais cela fait d'ailleurs partie du processus de sélection de nombreux breeders, les mâles à privilégier sont ceux qui ne fleuriront pas en cycle en 18/6.

avatar

cyba Est client d'Alchimia 15-01-2013
Bonjour, L'engrais bio vega, contient-il aussi les micro-éléments dite sur votre blog? Dois-je donner par intervalle avec un rinçage? J'ai commencé y a 13 jours des boutures, la big foot, venant d'un pied mère pas très en forme. 1 à 2 fois par jours en foliaire l'eau de pluie et une fois par semaine du diamond black et tjs pas de racine. Hier, j'ai décidé de leur donner en foliaire du rhizo et ce matin surprise, bcp d'entres elles montrent enfin leurs racines. Votre avis? Autre chose, j'ai vraiment du mal à créer de l'humidité! Avez-vs une idée à la MacGyver? J'ai essayé(vu sur un forum) un bac d'auge plastique avec un fond d'eau et des billes d'argiles. Mais ça n'a rien donné! J'espère n'avoir pas poser trop de questions?! Merci d'avance pour votre temps consacré.

Alchimia Staff

Marcel 15-01-2013
Bonjour, Bio Vega est un engrais de croissance complet, qui apporte donc tous les macro et micro nutriments nécessaires à cette période. En général on utilise de l'engrais un arrosage sur deux, ou maximum deux fois sur trois. Le Rhizotonic en foliaire peut parfois aider les boutures, mais en général il est plutôt conseillé de n'utiliser aucun produit tant que la bouture n'a pas fait de racines. Stimuler le métabolisme de la bouture augmente sa consommation d'eau, ce qui peut la faire flétrir rapidement lorsqu'elle n'a pas encore de racines. Pour maintenir un air saturé d'humidité, le moyen le plus simple est d'utiliser une mini serre ;)

avatar

cyba Est client d'Alchimia 13-01-2013
Bonjour, Pouvez-vous me dire quel terreau utilisé pour des pieds mères et les engrais qu'il faut leur donner, combien de fois par semaine et la température et l'humidité à obtenir? Merci d'avance à l'équipe.

Alchimia Staff

Marcel 14-01-2013
Bonjour, vous pouvez par exemple utiliser le terreau BioCanna, avec l'engrais Bio Vega. La température idéale sera entre 20 et 23ºC, et l'hygrométrie idéale entre 60 et 80% ;)

avatar

pam2050 11-01-2013
Merci Marcel.A+

avatar

pam2050 11-01-2013
slt a tout l equipe,j ai une question,est ce que je peut faire une regeneration de mon plant de canna femelle qui est mort depuis l été le probleme que se plant dispose mnt que des racines sans tige ni branche ni feuille,la question est ce que je peut faire cette regeneration avec se plant a parir des racines ou non?,merci d avance et j aime bien avoir une repense.A+

Alchimia Staff

Marcel 11-01-2013
Bonjour, non il est hélas impossible de régénérer une plante qui n'a plus que des racines. Pour une régénération il est impératif que la plante possède encore un maximum de matière végétale verte ;)

avatar

ale Est client d'Alchimia 11-01-2013
slt marcel j ai quelques question, est ce que 4 neon de 55 w et suffisant? ou bien 2 fois 125w eco j aimerai fair 4 a 5 beau plants mere,peux tu me donner une varietee car j hesite avec 2 ou 3 sortes la white russia me tente bien ou sińon une bonne f1 je cherche a fair du on bud assez productive et bien sur un tres tres bon stone lol.

avatar

rems Est client d'Alchimia 07-01-2013
merci beaucoup de votre réponse

avatar

rems Est client d'Alchimia 04-01-2013
bonjours une plante mère peut produire combien de bouture par mois un peut près

Alchimia Staff

Marcel 07-01-2013
Bonjour, tout dépend de la taille de la plante mère, de sa génétique, de ses conditions de culture... la réponse est donc large, entre 10 et 100 boutures ;)

avatar

daøud Est client d'Alchimia 03-01-2013
Salut l'équipe,tout d'abord BRAVO et MERCI pour toutes ces infos utiles... Je suis débutant en culture indoor, j'aimerai savoir si la croissance commence une fois la graine planter??? En croissance faut-il laisser l'extracteur en marche ou juste un ventilo c'est bon ??? Couper l'apex est-il conseiller??? Merci pour votre attention...

Alchimia Staff

Marcel 07-01-2013
Bonjour, la croissance commence dès l'apparition de la première paire de feuilles dentelées, en faisant suite à l'étape de germination. Essayez de faire tourner l'extracteur en continu dès le départ. La taille d'apex n'est ni conseillée ni déconseillée, tout dépend de ce que vous souhaitez faire... en général couper l'apex sera surtout utile si vous souhaitez limiter la croissance verticale des plantes, et leur donner une forme de buisson trapu ;)

avatar

vikos Est client d'Alchimia 29-12-2012
Ok merci encore , comme toujour de bon conseil ^^ . Ps : somango/dancehall on germer nikel. Jvous tiens au jus.

avatar

vikos Est client d'Alchimia 27-12-2012
ola / salut a tout le monde, Une question me taraude, est ce qu un ventilo est neccessaire dans l espace maman ??? ma Box fais 90 de haut et 60 sur 60 un sunon , avec une intra passive ???? Pour l instant pas de signe de champipi ou aautre mais bon jprefere prevenir que guerrir . Merci d avance

Alchimia Staff

Marcel 28-12-2012
Bonjour, pour un espace destiné uniquement à la culture de plantes mères, le ventilateur de brassage n'est pas indispensable. Il permettra néanmoins une meilleure gestion climatique, en uniformisant la température et l'humidité au sein de l'espace.

avatar

flash 20-12-2012
Bonjour, je souhaite faire un pied mere de Hollands hope mais le soucis est que je n'ai qu'un seul espace donc puis je passer les boutures en meme temps que les futures mere en flo et puis une fois le sexage effectué refaire partir les boutures en croissance ? Stress ?? Cordialement

Alchimia Staff

Marcel 21-12-2012
Bonjour, effectivement il ne sera pas évident de repasser en croissance des boutures en floraison. Cette technique appelée régénération est très longue et très stressante pour la plante, il est donc déconseillé de l'utiliser. Pour faire des boutures et plantes mères, il faut obligatoirement un second espace de culture ;)

avatar

ale Est client d'Alchimia 29-11-2012
slt l equipe! j ai 10plants de white afghan issu de graine feminise j aimerai savoir? puis je quand meme fair des boutures deçu? et penses tu qui aura un grand taux derma? car je touche du bois lol pour l instant j ai encors j amais eu derma avec mais graines féminisé en gros j aimerai fair 2boutures sur chaque pour voir apres les meilleurs que je garderai pour plant mére. merci pour tes reponses.

Alchimia Staff

Vincent 30-11-2012
Salut Ale, si les boutures sont bien faites et qu'elles ne souffrent pas de stress, elles pourront donner de belles femelles sans soucis d'hermaphrodisme. C'est par contre la conservation sous forme de plante mère qui pourra, après un délais plus ou moins long et selon les stress infligés, faire dégénérer la génétique (outre l'hermaphrodisme on pourra par exemple observer des têtes moins denses, moins résineuses...). Ceci dit pour une culture ou deux, vous pouvez bouturer sans contre indication ;-)

avatar

Djoule Est client d'Alchimia 27-11-2012
Salut à toute la team alchimia, Je suis parti de graine régulière de chez TGA (agent orange + pandora's box). Germination sans problème (une graine m'a donné des jumaux <3). Je vais donc dans une à deux semaines faire mes boutures pour passer en sélection de plante mère. J'aimerai cependant savoir si mes boutures, une fois les racines sorties des pastilles de tourbes peuvent aller dans des pots de 10*10 le temps de la récolte et du goutage (2-3mois) et si même par la suite, ma plante mère peut rester en 10*10 (avec taille banzaï, rempotage de temps à autre de 10*10 à 10*10 en coupant 1cm de racine de chaque coté, ...). Je redoute que le 10*10 ne permette pas assez de vigueur à la plante mère mais j'espère d'un si petit pot que ma plante reste basse (car j'ai une DR-Twin et la chambre bouture/plante mère serait la partie supérieur de la twin). Merci d'avance pour vos renseignements.

Alchimia Staff

Vincent 28-11-2012
Bonjour Djoule, il est tout à fait possible de garder des plantes mères dans ces pots, surtout en retirant l'excès de racines à l'occasion pour éviter l'étouffement racinaire. Les mères ne produiront pas des centaines de boutures par semaine mais survivront sans problèmes ;-)

avatar

Scarie 27-11-2012
Ok merci Vincent je vais testé!

avatar

Scarie 25-11-2012
Salut y a t'il juste moyen de faire partir deux, trois graines en faire quelques boutures avec (au bout de 3,4 semaines) puis essayé de bloqué la croissance des pieds mère (sur l'engrais, avec pincements....) afin d'essayer de les faire partir en floraison tous ensemble dans ma box de flo une fois les boutures prêtent sans ne trop être pénalisé par la taille et autres facteurs des pieds mère. je ne sais pas si j'ai étais très clair, mon but en faite est de faire un roulement avec mes 2 box(1 mois croissance, 2 mois flo) sans avoir une période (1mois) avec ma box de croissance à vide et aussi pour économiser des graines.

Alchimia Staff

Vincent 26-11-2012
Bonjour Scarie, vous pouvez tailler les mères ou les palisser avec des ficelles (ou un grillage dans l'esprit de la culture en SCROG) pour les garder trapue, mais jouer sur les engrais et carences pourraient stresser les plantes.

avatar

Mosman64 Est client d'Alchimia 19-11-2012

Papusas de Cannarado Genetics es una variedad feminizada de marihuana de gran calidad, creada usando un mix de cepas americanas clásicas y nuevas para ofrecer una experiencia aromática y psicoactiva de alto nivel, ahora a tu disposición en Alchimia Grow Shop.

Papusas de Cannarado Genetics, OG Bubba x Birthday Cake

Hablamos de un cruce entre la OG Bubba (Bubba Kush x Legend OG) y la marihuana Birthday Cake (Cherry Pie x marihuana Girl Scout Cookies), formando un híbrido de tendencia Indica vigoroso y bien ramificado, que se adapta bien a todo tipo de espacios de cultivo, de sustratos y de técnicas, ofreciendo un buen rendimiento con cuidados medios.

Este coctel genético genera plantas resultantes de aspecto híbrido, bien ramificadas, con tallos flexibles e internodos medios-largos, que adquieren forma de arbusto de hasta 2m de alto si la sembramos directamente en el suelo y la plantamos a principios de temporada. En cambio, sembrada en una maceta pequeña produce plantas de porte columnar con algunas ramas secundarias que permiten ser moldeadas con facilidad.

Es decir, que podemos cultivarla en SCROG, por medio de la poda de la yema central, o bien abrirla usando tutores y estacas, o por medio del LST o el supercropping, para adaptarla bien al espacio que tengamos disponible y así incrementar al máximo el rendimiento de cogollos. Además, no es demasiado exigente con los nutrientes, aunque agradece una dieta equilibrada y sin carencias para obtener la máxima calidad.

Papusas de Cannarado Genetics, de efecto relajante y cerebral y con sabor a Kush Cremoso

Podemos esperar un rendimiento de flores elevado, de alrededor de 500g/m2 en un armario de cultivo interior, superando los 700g/planta sembrada en el suelo de tu jardín o de tu huerto, siempre que se la deje crecer grande y frondosa. Las flores que produce son grandes, pesadas y super resinosas, repartidas entre las puntas y los nudos de todos sus tallos.

Estas ofrecen una carga terpénica rica y llena de matices, ofreciendo un abanico de sabores que se mueven entre las notas terrosas, especiadas, cítricas y de fuel de la OG Bubba y los aromas cremosos, dulces y afrutados de la Birthday Cake, en una combinación que impresionará incluso a los fumadores más exigentes.

Su efecto es poderoso tanto a nivel físico como mental, arrancando con una sensación de euforia psicodélica que estimula tus sentidos y que hace volar tu mente, pero golpeando a su vez el cuerpo de forma contundente, relajándote poco a poco hasta dejarte pegado a la silla mientras viajas por tus pensamientos, en calma, inundado por oleadas de sensaciones placenteras.

Características de la Papusas de Cannarado Genetics:

  • Marihuana Feminizada
  • Híbrido Indica Sativa
  • Genética: OG Bubba x Birthday Cake
  • Floración interior: 8-10 semanas
  • Floración exterior: Principios de Octubre
  • Producción interior: 500/m2
  • Producción exterior: 700g/planta
  • THC: Alto

avatar

Mosman64 Est client d'Alchimia 19-11-2012
Salut l equipe j ai realiser sur vos conseil ma propre selection apartir de graines d agents orange et j ai retenue deux femelles magnifique pour le gout l effet et la structure avec deux phenotypes bien different j ai donc conserver les deux plantes en question mes j aurais voulu savoir si je pouvais enlever quelque grosse feuille pour laisser les plus jeunes ce develloper et pour egalement laisser passer plus de lumiere au branches secondaire??je souhaite egalement et surtout cree des bonsai pour un gain de place car limite en hauteur et ma question et faut il en plus de la taille des apex couper les grosse feuilles comme pour de vrai bonsai et laisser develloper les plus petite pour ensuite repeter l operation?? merci et bonne culture a tous(ps desoler pour le roman):):):)

Alchimia Staff

Vincent 19-11-2012
Bonjour Mosman, vous pouvez retirer quelques grandes feuilles oui, d'autant plus qu'on ne cherche généralement pas une croissance très soutenue sur les Bonzais. Évitez de torturer les plantes en coupant des feuilles tout les jours, afin de ne pas dégrader leur potentiel génétique en leur infligeant trop de stress, mais une taille d'entretien par semaine ou par quinzaine sera des plus bénéfiques. Pensez à couper les apex et laisser quelques pousses en dessous, pour favoriser une structure trapue et compacte ;-)

avatar

leloup Est client d'Alchimia 21-05-2012
bonjour c'est pour savoir une info sur plantation intérieur mais aussi èxposer à l'air frait. c'est dans mon arrire maison j'ai une terasse fèrmer avec vèrenda pour aérer et de la lumière d'été faudrait il aussi que je met de l'éclairage? lampe? ou non merci d'avance

Alchimia Staff

Marcel 22-05-2012
Bonjour, si vos plantes sont exposées directement au plein soleil alors vous n'aurez pas besoin d'ajouter des ampoules. Si par contre la lumière du soleil passe à travers une vitre, ce ne sera pas suffisant et il faudra compléter avec une ampoule de culture.

avatar

Jérôme 09-05-2012
Re,merci pour la réponse;OK pour les pots de 7L.En effet je préfère utiliser les 2 réflecteurs sur 1m²,ça me permet si des pieds sont + grands que d'autres de régler la hauteur de chacun.Par contre ce ne sera pas 3 ou 4 mais plutôt 10 a 12 pieds mères;alors 2 éco 200W?Ou 2 éco 300w?(spectre croissance bien évidement)!!Et encore merci pour la rapidité des réponses. A+

Alchimia Staff

Marcel 10-05-2012
Bonjour, dans ce cas deux ampoules éco 200W seront parfaites ;)

avatar

Jérôme 09-05-2012
Bonjour a toute l'équipe d'alchimia!Après avoir "testé" beaucoup de variétés en féminisée pour trouver mes préférées ,j'ai l'intention donc,a partir de graines régulières de faire et de conserver des pieds mères(10 a 12) pour bouturer.Dans une dual BBS 1m*1m*2m,le bas pour boutures,le haut pour pm;ma question se porte sur l'espace pm.Quels pots(11L)?En éco quelle puissance d’ampoule pour la surface et le nombre de pots?Vu que j'ai déjà 2 réflecteurs STUCCO dispo.je pensais 2*CFL 150W"spirale easy-lighting"?Tout vos conseils m’intéresse!!Pour la ventilation c'est bon! Merci pour votre professionnalisme et votre amabilité, Cordialement

Alchimia Staff

Marcel 09-05-2012
Bonjour, des pots de 7L seront suffisants pour des plantes mères. Pour un ou deux pieds mères, une ampoule éco 125W (spectre croissance) sera suffisante, alors que pour 3 ou 4 pieds mères il faudra plutôt utiliser une ampoule éco 200W. Comme vous avez deux réflecteurs, vous pouvez aussi utiliser deux ampoules 125W ;)

avatar

nono Est client d'Alchimia 17-04-2012
salut à tous!sympa votre site!j'aimerais savoir comment je pourrais trouver,acheter un pied mere,une bouture de pied mere?

Alchimia Staff

Marcel 19-04-2012
Bonjour, nous ne vendons pas de boutures, mais le moyen le plus simple d'avoir une bonne plante mère parfaitement adaptée à vos goûts sera de faire une sélection d'une plante femelle à partir de graines régulières. En récupérant des boutures vous ne ferez que cultiver des plantes sélectionnées par d'autres, selon des critères qui ne sont pas forcément les vôtres ;)

avatar

fabis 16-04-2012
Merci pour la réponse rapide. Et je me posais une autre question... disons que je la met avec mes boutures (qui sont en 18/6 actuellement) et qu'au moment de les passer en 12/12 je laisse plante mère avec.. Celle-ci rentrera en floraison, mais est-ce irrémédiable ? Je ne peux pas controller cette floraison en retaillant pour l'interrompre ? Ce qui m'embête c'est d'investir à nouveau dans une lampe/électricité pour avoir un deuxième plan de quarantaine. Mais si c'est la seule solution je le ferai. Encore merci ;)

Alchimia Staff

Marcel 19-04-2012
Bonjour, une fois la plante en 12/12 il sera hélas impossible de l'empêcher de fleurir ;)

avatar

fabis 13-04-2012
Bonjour, Un pote m'a filé une plante il y a un bon mois et demi... entre temps, j'ai acquis du matériel (lampe eco, tente..etc). J'ai pris 8 boutures de la plante que j'ai placé en 18/6 à 20° lumière, 14° dans le noir. Pour l'instant tout se passe bien, ca fait une petite semaine et les boutures se portent bien. Alors ma question, j'ai lu que quelqu'un l'avait déjà posée mais la réponse ne m'a pas trop aidé.. c'est, est-ce possible de conserver mon pied mère dans mon salon toute l'année ? température entre 17° et 25° degré constant. Evidemment, l'éclairage est assez aléatoire, sachant qu'elle est placé à la fenêtre du salon et que le soir, elle est sous la lumière d'une lampe eco (le lampadaire du salon). Autre question si j'abuse pas :D... ne serait-ce pas mieux d'aller la mettre avec mes boutures ??? (18/6) Puis qu'elle suive l'évolution de lumière avec les boutures donc... plante ado, floraison etc... (12/12). Merci d'avance :)

Alchimia Staff

Marcel 16-04-2012
Bonjour, il n'est pas possible de conserver la plante mère dans le salon de cette façon, d'une part car celle ci tigera par manque de lumière, mais surtout car elle entrera en floraison à cause de la photopériode qui ne sera pas stable. Il ne faudra par contre pas un grand investissement, un simple petit espace isolé de la lumière, équipé d'une petite ampoule éco croissance avec une photopériode de 18/6 (ou 20/4), et vous pouvez conserver votre plante mère en croissance plusieurs années ;) Si vous laissez votre plante mère avec les boutures, une fois en 12/12 la plante mère fleurira également. Attention pour faire une bonne plante mère nous conseillons toujours d'utiliser des femelles issues de graines régulières.

avatar

Celas 22-03-2012
J'ai un pied ou je voudrai faire des boutures, mais je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle. Je souhaiterai savoir si peu importe le sexe de ma plant mes boutures seront femelle? Si ça n'est pas le cas, es ce qu'il y a un moyen de savoir le sexe de mon pied avant la floraison? Merci d'avance ;)

Alchimia Staff

Marcel 23-03-2012
Bonjour, les boutures des plantes mâles donneront des plantes mâles, même chose pour les femelles. Une technique simple et efficace consiste à prendre des boutures sur les plantes en croissance, et de mettre ces boutures directement en floraison, par exemple dans un verre d'eau placé en 12/12. En quelques jours la bouture montrera le sexe de la plante dont elle est issue ;)

avatar

yeah yeah 21-03-2012
combien de mois peu prende aven qu'un male infecte une femelle merci

Alchimia Staff

Marcel 23-03-2012
Bonjour, une plante mâle n'est pas une maladie ni une malédiction ;) En croissance il n'y a aucun danger, et en floraison les plantes mâles lâcheront du pollen environ 10/15 jours après la formation des fleurs, cela vous laisse donc assez de temps pour les éliminer.

avatar

jimbo Est client d'Alchimia 18-03-2012
j'aimerai faire pousser dans un élèment particulier c'est a dire que je compte faire pousser autour des marée cependant le sol et calcaireux j habite ds le nord de la France et j ai choisi 3 bouture de purpule connu pour sa réssistance ;) est-ce une bonne idée? merci d'avance

Alchimia Staff

Marcel 20-03-2012
Bonjour, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "faire pousser autour des marées". Il existe de nombreuses variétés "Purple", certaines sont très résistantes, et d'autres moins ;) Pour une variété très résistante à l'humidité élevée, je vous conseille par exemple la High Level ou la Green Poison.

avatar

bibi Est client d'Alchimia 16-03-2012
bonjour alchimia,je me demandée ce que l'on pouvait cultiver comme legume en aero,et sous quel cycle ? Et j ai une box de 145Lx80Hx45p que me faut il comme eclairage en led, ou en ampoule economique ? merci .

Alchimia Staff

Marcel 20-03-2012
Bonjour, quasiment tous les légumes peuvent se cultiver en aéroponie, bien que ce type de culture soit plus rentable avec le cannabis ;) Pour le cycle de lumière cela dépendra du légume cultivé. L'éclairage Led ou économique sera très bien pour ce type de plantes.

avatar

Alboune Est client d'Alchimia 13-03-2012
Bonjour alchimia,je voudrai fair 4 pied mere et environ une trentaine de bouture ,mais jaimerai que tou se petit monde tiene ds 1 seul placard sous 125w eco?est se que sa satisferai tou se ptit monde?kar je ne compte pas fair beaucoup de croissance,je voudrait m inspirer de votre jdc basse consomation sous 200w eco...j attend votre rep avec impatience merci bonne continuation...PS:une petite question, j etai interesser par la vanilla kush mais pr se type de culture c foutu vu quel nexiste qu en feminise,dc je prendrai d autre variete reguliere helas!!!mais pourquoi ne font il pas les 2?surement pour qu on en rachete a chaque fois?kar sinon on les garderai en pied mere et sa leur ferait moin de vente?pouvez vou m eclaire a se sujet?merci

Alchimia Staff

Marcel 13-03-2012
Bonjour, pour 30 boutures et 4 plantes mères, une ampoule éco 200W sera effectivement plus adaptée qu'une ampoule éco 125W ;) Les graines féminisées (et encore d'avantage les graines autoflos) ne sont effectivement pas le meilleur choix d'un point de vue économique. Les graines régulières permettent de faire des plantes mères, ou même de nouvelles graines pour la culture suivante ;)

avatar

yeah yeah 12-03-2012
bonjour j'ai commencer 2 plants il a apeupres 1 moi et demi et une d'elle a deja des odeur sa veu tu dire que c'est une femelle?? merci

Alchimia Staff

Marcel 13-03-2012
Bonjour, non les plantes mâles peuvent parfois sentir autant que les plantes femelles ;)

avatar

Gates-Bill Est client d'Alchimia 08-03-2012
Bonjour cet été je vais mettre des plantes dehors d’après vous ( en moyenne ) combien de temps faut t 'il depuis une bouture pour refaire un pied mère et prélever de nouvelles boutures. je dirais 1 mois et demi ...

Alchimia Staff

Marcel 08-03-2012
Bonjour, tout dépend des conditions de culture de ce pied mère, et de la vigueur de la génétique, il faudra souvent compter au moins 6 à 8 semaines.

avatar

damzo 07-03-2012
salut, j'ai un tt petit jardin et j'aimerais garder mes plans le plus petit possible. comment faire? merci

Alchimia Staff

Marcel 08-03-2012
Bonjour, dans ce cas il faut choisir des variétés avec peu de hauteur comme par exemple la White Afghan ou la Papa's Candy, et leur donner très peu de croissance (1 à 2 semaines maxi). Si cela ne suffit pas, vous pouvez tailler l'apex des plantes ;)

avatar

helene 04-03-2012
bonjour a tous .je me lance dans une petite culture de cannabis mais je me heurte a un soucis dont personne ne semble etre conserneret pourtant... voilà c'set juste que je ne sait comment resoudre le probleme de l'odeur! merci de vos futur reponses

Alchimia Staff

Marcel 06-03-2012
Bonjour, pour éviter l'odeur des plantes de cannabis il suffit d'utiliser un filtre à charbon actif, relié à l'extracteur d'air ;) Il existe aussi certaines alternatives comme les ionisateurs ou le gel ONA.

Désirez vous commenter ou poser une question à propos du produit comment-conserver-pieds-mere-cannabis?

Pour pouvoir publier vos commentaires, vous devez être identifié en tant qu'utilisateur. Identifiez-vous ou inscrivez-vous en tant qu'utilisateur.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

(+34) 972 527 248
(+34) 972 527 248
keyboard_arrow_up Chat on Telegram