Comment conserver le cannabis

Après la récolte et le séchage de la marijuana, il est également très important de la conserver correctement pour pouvoir en profiter de façon optimale les mois suivants.

La meilleure façon de préserver le cannabis est de la placer dans des pots en verre avec une étanchéité parfaite. Au cours des cinq à dix premiers jours, il faut prendre la précaution d’ouvrir les boîtes au moins une fois par jour et les laisser ouverts pendant une heure. Les boîtes doivent être entreposées dans un endroit frais et sombre.

Au cours du processus de conservation, les têtes de cannabis évoluent chaque jour et leurs propriétés organoleptiques (arôme et saveur) s’améliorent et les cannabinoïdes se transforment. La qualité de notre marijuana s’améliorera donc de jours en jours.

Conservation du cannabis

Conservation du cannabis

Mettre la marijuana au congélateur?

Si nous n’aimons pas l’herbe mûre et affinée et que nous préférons l’herbe « fraîche », au lieu de la garder dans des pots en verre pour la maturité, nous pouvons congeler la marijuana. Ce procédé permettra de préserver intactes les qualités de celle-ci avant la congélation. La congélation devrait toujours avec de l’herbe sèche et être faite dans des sacs ou des contenants complètement hermétiques, Tight Vac, pour empêcher que l’humidité affecte l’herbe.

25 mai 2010 | Récolte du cannabis
111 commentaires


111 comments on “Comment conserver le cannabis

  1. Didier

    Bonjour
    Pouriez vous me dire si je peux conserver mon herbe sous vide?
    Est ce que je peux la conserver plusieurs années?
    Cordialement

  2. Alchimix

    Salut.
    Oui, tu peux la conserver sous vide. Elle gardera ainsi toute sa saveur. Pense à la conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Lors de l’embalage sous vide, prend garde aux branches qui peuvent perforer le plastique. Tu n’est pas obligé de faire le vide complet pour éviter que cela se produise. L’emballage sous vide doit absolument s’effectuer après avoir fait un bon curring et s’assurant que l’humidité restante ne causera aucune pourriture.

  3. toto

    salut,
    Combien de temps je peut conserver de l’herbe au congélateur sans en altérer les propriétés, gout et foncedé? 4-5 mois?
    Merci pour la réponse.
    cdlt

    1. Alchimix

      Salut.

      Tu peux la conserver plus d’un an si tu à fait un bon séchage/curring.
      Prend garde à ce qu’il n’y ai pas de coupure d’électricité quand tu pars en vacances ou en Week End car tu te retrouverais avec une mauvaise surprise au retour.

  4. RASTA

    BONJOURS ON ET OBLIGER DE LA CONSERVER DANS LE FREGIDERE OU CONGELATEUR JE VIENS DANS MENAGER ET JAI AUCUN DES 2 COMMENT JE PE LA CONSERVER SANS CA POUR RIEN PERDRE DE LA PLANTE

    1. Alchimix

      Salut.

      Tu n’est pas obligé de la conserver au congélateur, tu peux la conserver dans des bocaux en verre à l’abri de la lumière.

  5. MARIUS COSTANTINI

    Bonjour,
    des ke notre plante est prete a etre recolter, je recolte les tetes et je les mets dans des bocaux? sans le faires secher avant?
    merci de votre reponse

    1. Alchimix

      Salut.

      Il est dit dans la première phrase… Après le séchage. Clique sur le lien et tu auras plus d’informations.

  6. M.A.Y

    Bah ouais…TOUT est dit dans cet article….Donc un peu abusé de poser des questions dont les réponses se trouvent sous votre petit nez !!
    Un peu de courage !!! Et bonne lecture ^^

  7. FLO

    Salut,
    J’aurais voulu savoir si il etait vraiment nécessaire d’ouvrir les bocaux de temps en temps car je voudrais garder ce que j’ai acheter jusqu’en aout mais je ne veux pas que sa sente l’herbe dans ma chambre sachant que je recois du monde souvent.

    1. Marcel

      Bonjour, oui l’étape du curing avec l’ouverture quotidienne des bocaux est indispensable, sauf si ça ne te dérange pas que ta weed ait un mauvais gout de foin 😉
      Mais rassure toi, la plupart du temps après 3 semaines l’odeur de la weed sera devenue parfaite et il ne sera plus nécessaire d’ouvir les bocaux chaque jour !

  8. FLO

    ok, merci bien

  9. Gica

    Bien le bonjour, et bravo pour votre site !

    Je vais bientôt (2/3 semaines) récolter une bonne quantité de cannabis. Je compte étalé ma consommation sur plusieurs années … enfin, c’est mon objectif !
    Je comptais acheter des bocaux à confiture les plus hermétique possible. Ma question est donc : combien de temps puis-je conserver mon produit fini ? (dans le cas ou le séchage/curring a été parfaitement réalisé)

    Merci à vous 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, pour conserver la weed plusieurs années des bocaux ne suffiront pas, je vous de faire quelques semaines de curing, puis quand l’herbe est parfaite selon vos gouts vous la mettez au congélateur et/ou sous vide, l’ideal étant bien sur de combiner les deux 😉

  10. mike

    Bonjour,
    j’ai récolté 2 pieds et les ai fait sécher mais trop rapidement, les têtes semblaient sèches mais les branches étaient encore moles. j’ai fait une bonne manucure et j’ai tout mit dans des bocaux hermetiques. 1h après j’ai testé la weed: aucuns problemes pour grinder, super gout fruité, un effet vraiment stone. Mais le lendemain toutes les têtes se sont ramollies et impossible de les grinder, la weed forme des boules collantes de résine qui bouchent le grinder. est-ce normal pour un curring ou est-ce à cause du fort taux d’humidité encore présent dans les têtes du fait que j’ai fait sécher trop rapidement? Cela va prendre encore longtemps pour qu’elles sèchent même si j’ouvre mes bocaux tout les jours pendant 1h? car j’ai l’impression que les têtes ne changent pas, elles restent toujours aussi môles et collantes.Devrais-je refaire sécher mes têtes à l’air libre dans l’obscurité?

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement c’est normal si tu as mis la weed en bocal alors qu’elle n’etait pas encore bien seche (branche qui casse nette), l’humidité restant dans les branches et les coeurs des buds s’est repartie dans toute la weed.

      Il te faut très rapidement terminer le sechage en sortant la weed des bocaux, sinon il y a de tres forts risques de moisissures au fond de ceux ci. Essaye de placer les buds sur un filet dans le noir, et la weed devrait être bien séche en 24 ou 48h.

  11. tamoule

    bonsoir, vous n’en parlez pas mais croyez vous qu’il soit possble de stériliser la weed apres un bon temps de sèche sans altérer sa qualitée?

    1. Marcel

      Bonjour, pourquoi stériliser la weed ? Le processus de curing (affinage en bocal) est en fait realisé par des bacteries…. si vous voulez interrompre ce processus d’affinage il suffit donc de bloquer ces bacteries soit en congelant la weed, soit en la mettant sous vide, soit les deux ! La weed pourra ainsi être conservée plusieurs années.

  12. tamoule

    Merci de votre réponce. Toutefois, j’aimerai savoir si, une fois le processus d’affinage terminé,est il possible de l’interrompre par la stérilisation en bocaux sans l’endommager? (2ans)

    1. Marcel

      Bonjour, tout depend du moyen de sterilisation, les agents chimiques seront bien sur à eviter, de même que le micro ondes….. peut être une sterilisation aux UV-C ? neanmoins cela n’a pas d’interet si la weed n’est pas mise sous vide ou congelée, car une fois sterilisée elle se fera immediatement colonisée par de nouvelles bacteries presentes dans l’air environnant 😉

  13. franck

    salut a tous,
    est ce que l on peut conserver la weed dans des boites en metal genre boite a sucre ou a bonbon?

    1. Marcel

      Bonjour, le métal est à eviter, car il peut s’oxyder et laisser un lèger gout à la weed. L’ideal est le bocal de verre 😉

  14. 'stofer

    bonjour , à combien de degré après et pendant le curing doit on conserver la matière ,je voudrai après les bocaux les mettre dans des sacs complétement hermétiques, sans l’étape congélation… , combien de temps peut on garder sa saveur intacte ,6mois?, merci de votre réponse .

    1. Marcel

      Bonjour, l’ideal est de conserver la weed sous une temperature stable autour de 19/20ºC.

      Attention les sacs en plastiques ont tendance a garder une partie de la résine qui s’y colle par electricité statique. Vous pouvez mettre votre weed sous vide afin de bloquer le curing, elle restera alors en l’etat durant plusieurs mois sans se degrader.

  15. 'stofer

    bonjour , qu’est que vous appelez sous vide ? quels genres de récipients proposez vous sous vide ?

    1. Marcel

      Bonjour, il faut pour cela une machine a mettre sous vide, nous n’en avons pas sur notre site.

  16. bobie

    nikel ton blog. cet propre .

  17. sergaio

    j’ai trouvé de l’herbe que j’avais égaté pendant plus de trois moi,
    maintenant elle es seche comment réumidifié mon herbe .

    merci
    A tous
    bonjour

    1. Marcel

      Bonjour, si il fait un peu humide chez toi laisse la weed à l’air libre quelques heures, elle devrait se réhumidifier rapidement 😉

      Sinon tu peux la mettre dans un petit bocal fermé avec par exemple une ecorce d’orange, ce sera très efficace, par contre cela peut donner un petit gout d’orange 😉

      Dans tous les cas n’utilises surtout jamais d’eau.

  18. le lyonnais

    bonjour j’ai fait sécher ma weed pendant environ 3 a 4 semaine .

    les branche étais bien cassante et la weed bien craquante .

    je l’est mit en curring dans des tuperware neuf.

    quand je l’ouvre le soir pour l’aéré elle dégage une odeur bizarre .

    es ce normal ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, oui c’est normal, le curing est utile justement pour eliminer cette mauvaise odeur de verdure et de foin. Apres 10 à 15 jours de curing cette odeur devrait progressivement disparaitre, et la weed revelera alors tout son plein potentiel gustatif 🙂

      Il faut par contre éviter le tupperware qui peut laisser un petit gout , seul le bocal de verre est assez neutre pour le curing de la weed.

  19. mika

    bjr je vient de recevoir mes graine et je voulais savoir ou je pt les conserver? et doit-je les laisser ds leur enballage? sachant que je les mais a germer ds 3 petite semaine 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, tu peux conserver quelque années tes graines au frigo, tu n’es pas obligé de conserver l’emballage mais attention de ne pas oublier le nom de la variété 😉

  20. Roberty

    Petit blem ac ma weed:au jour d’aujourd’hui après un long séchage et une conservation en bocaux;mais têtes n’ont aujourd’hui aucun ou peu de fumet,un effet pauvre,elles ne collent pas et semblent desséchées.Es-ce parcque j’ai utilisé simplement des bocaux en verre et non sous vide??L’humidité a t elle pu pénétrer et alterer le goût?Pourtant les bocaux etaient bien fermés et aérés regulièrement..

    1. Marcel

      Bonjour, les bocaux de verre sont l’ideal pour la conservation et l’affinage de la weed. il faut attendre environ 2/3 semaines en ouvrant chaque jour pour que la récolte prenne toute sa saveur. Si votre herbe est trop sèche vous pouvez mettre un peu de peau d’orange dans le bocal afin de l’humidifier, mais cela peut laisser un petit gout d’agrumes 😉

      Si au contraire la weed est trop humide il suffit de laisser ouvert le bocal quelques heures.

  21. charles-antoine

    Bonjour je voudrais conserver de weed dans ma chambre est-ce possible. si jai un endroit noir dans un bocal hermetique (confiture). la température de la pièce le jour est de 20-21 degré. Est-ce que l’odeur va être présente car disons qu’il y a beaucoup de va et vien dans la pièce? endroit: (plafon suspendu) merci

    1. Marcel

      Bonjour, si les bocaux sont bien fermés alors cela ne devrait pas trop sentir (attention de ne pas manipuler ces bocaux avec les doigts résineux…), et la temperature sera parfaite.
      En cas de traces d’odeurs vous pouvez toujours ajouter un petit ozonateur qui éliminera tout 😉

  22. garcias

    bonjour 🙂 mon frere ma confié une weed qui datte de environ 7 ans venant de jamaic je les tester a plusieurs reprises mais le resultat est nul gout mauvais et aucune defonce :/ est elle foutue ?

    1. Marcel

      Bonjour, à la base la Jamaïcaine est une pure variété Sativa landrace, sa puissance est donc beaucoup plus faible que celle des hybrides actuels.
      Mais il faut aussi savoir que les cannabinoïdes (THC…) et les molécules aromatiques (terpènes… ) sont très sensibles à l’oxydation, sous l’action de l’air, de la chaleur, de la lumière, etc… au cours des 7 années il s’est donc produit de nombreuses dégradations chimiques, ce qui explique que l’echantillon soit maintenant très faible, autant pour le gout que pour la puissance 😉
      Pour conserver la weed plusieurs années il faut la placer au congálateur et/ou sous vide.

  23. garcias

    elle a etait conservé dans une petite boite en plastique moyennement ermetique.

  24. garcias

    ok merci bien 🙂

  25. mataxine

    Bonjour,
    J’ai fait ma récolte jeudi dernier, mis tout (après manucure) a pendre dans un placard et aujourd’hui (lundi), les branches sont cassantes et les têtes très friables au toucher…
    Grave? Pas grave?
    Je passe au curing???
    Au secours, 1ere récolte

    1. Marcel

      Bonjour, votre séchage a été trop rapide, ce qui n’est pas bon pour la qualité. Le climat lors du séchage n’était peut être pas adapté, il faut surtout essayer qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop sec, avec une température stable autour de 19/20ºC, et une hygro stable autour de 50%.
      Il faudra aussi éviter de ventiler directement sur les plantes. Un bon séchage durera au minimum 2 semaines.
      Si votre herbe est vraiment sèche alors vous n’avez pas d’autre choix que de commencer le curing, mais la prochaine fois essayez de faire un séchage plus long qui vous donnera une meilleure qualité finale.

  26. sosa

    salut marcel, apres séchage et curring je comptais placer les boco au frigo, je ne compte pas les garder eternellement je kiff trop ca, on va dire maxi 2 mois, il fait un peut chaud chez moi l’hiver ils montent les radiateurs a fond . qu’est ce que tant pensse dedant ou dehors ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, pour seulement 2 mois tu peux conserver tes bocaux au frigo ou a temperature ambiante, cela ne changera pas grand chose 😉

  27. sosa

    ok merci

  28. lamateur

    bnsoir svp apres 7 jour de sechage eske je peu conserver ma beu dan le congelateur mis dan des sac en plastique hermetique ?

    1. Marcel

      Bonjour, 7 jours est trop court pour un bon séchage, la qualité gustative ne sera pas du tout optimale. Après le séchage l’etape du curing en bocal de verre est très importante également, si vous ne la faites pas la récolte aura un fort gout de foin et de verdure 😉

  29. nika

    Bonsoir svp j’ai sorti ma weed du congélateur mais elle se retrouve completement humide et mouillée auriez vous une solution ?

    1. Marcel

      Bonjour, pour congeler la weed il faut qu’elle soit parfaitement séchée et affinée. Si ce n’est pas le cas alors l’humidité se concentrera autour des buds lors de la congélation, et il vous faudra reprendre le séchage.

  30. nika

    C’est le cas de ma weed mais je ne sais pas quoi faire tout de suite apres l’avoir enlevé du congelo pour pouvoir la fumer

    1. Marcel

      Bonjour, il te faut la faire dégeler lentement sur un papier essuie tout, cela devrait être suffisant.

  31. bobby1

    voila j’ai recolter ma plante et je trouve quel sent fort la verdure pouvez-vous me donner un conseil pour que cette odeur disparaisse et quel me laisse une bonne odeur de beuh un grand merçi a votre equipe pour toutes ces reponse votre cite et trop genial 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, c’est normal que la weed sente le foin et la verdure lors du séchage et en début de curing. C’est justement pendant cette étape finale de curing (affinage en bocal de verre) que cette mauvaise odeur disparaîtra progressivement pour laisser place à la véritable et bonne odeur de la récolte, après environ 2 à 3 semaines (n’oubliez pas d’ouvrir les bocaux de verre chaque jour) 😉

  32. ovan

    bonjour ece kil ia un riske de mettre la weed dans les sac a zip ?je voudrer savoir si il nia pas de riske de moississure merci

    1. Marcel

      Bonjour, si la weed a été correctement séchée alors les risques de moisissures sont quasi nuls. Les sacs à zip, bien que très souvent utilisés, ne sont pas la meilleure solution pour conserver l’herbe, car ils ont tendance à retenir une bonne partie de la résine (par électricité statique).
      Pour la conservation de la récolte l’idéal sera d’utiliser des bocaux de verre hermétiques, et pour en transporter de petites quantités je vous conseille les boites Tight Vac, le modèle pocket est vraiment très pratique 😉

  33. Snoop213

    Bonjour Marcel , je pose cette question ici car sur le guide de séchage , on ne peu plus poser de question bref ; je vais planter en out mais quelque chose me tracasse , je vie encore chez mes parents et il m’est donc IMPOSSIBLE de faire sécher ma weed a l’intérieur , loin derriere chez il y’a une maison mais que avec une partie deu toit et il manque un mur . Je vais contruire une sorte de petite cabane en bois moi meme dedans . Est que sa va marcher ??? Si cela est impossible avez vous d’autre technique a part en intérieur ? Merci

    1. Marcel

      Bonjour, les commentaires sont temporairement désactivés, le temps de la Spannabis, ils devraient fonctionner à nouveau dès la semaine prochaine, mais il faudra être connecté sur le site Alchimia pour pouvoir poster un commentaire 😉
      Vous pouvez faire le séchage dans votre cabane si les conditions climatiques sont bonnes, dans l’idéal celles ci doivent être le plus stable possible, ce ne sera donc pas évident à l’extérieur 😉

  34. brebs

    Bonjour, j’ai une question à vous poser. Voila maintenant 15 j que la beuh est en curring dans des pots en verre hermétique que j’ouvre tt les jours pdt 30 min mais cela sent tjs fort la chlorophylle, j’ai donc pris une tete de chaque pour gouter. Alors la premiere de mes observations c’est que la beuh colle assez fort dans l’effriteur et que la beuh a plus un gout de clorophylle qu’autre chose.Aidez moi, que dois je faire pour faire disparaitre ce gout de clorophylle et aire apparaitre le bon gout de la beuh? Merci

    1. Marcel

      Bonjour, il vous faut continuer à ouvrir les bocaux chaque jour, l’odeur et le goût de chlorophylle vont diminuer petit à petit. Pour éviter ce fort goût de chlorophylle la prochaine fois, il faudra faire un rinçage plus long, et un séchage plus long. En effet plus longues seront ces étapes, meilleure sera la qualité gustative de la récolte. Vous pouvez aussi faire une période de noir complet d’au moins 15 jours avant la récolte, pour commencer à dégrader la chlorophylle 😉

  35. Snoop213

    D’accord , et dans le coffre d’une voiture , est ce possible ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, dans un coffre l’air ne sera pas renouvelé, les risques de moisissures seront donc très élevés 😉

  36. brebs

    Et si je continue à ouvrir mes bocaux chaque jours, l’odeur et gout de chlorophylle va disparaitre totalement pour laisser apparaitre que la bonne odeur de beuh?Si oui cela prend combien de temps?Parceque j’ai rincer pendant 3 semaines puis 2 semaines de sechage et la j’en suis à 21 jours de curing? Merci

    1. Marcel

      Bonjour, normalement la bonne odeur d’herbe remplace l’odeur de foin/chlorophylle après environ 2 à 3 semaines de curing. Si ce n’est pas le cas, c’est soit que le rinçage avant la récolte n’a pas été correctement effectué, soit que le séchage a été trop rapide (un bon séchage dure au moins 15 jours). La qualité gustative de la récolte dépend en effet uniquement des ces trois étapes finales : rinçage, séchage et affinage! Si une seule de ces étapes n’est pas parfaitement réalisée, alors le goût de l’herbe sera hélas loin de son plein potentiel 😉

  37. SANDRO

    bonjour alchimia je voulais savoir eske cé mieux de cobnserver notre weed de tout les jour en bocaux a l’extérieur ou dans le frigo dans le compartiment bac du bas?merci alchimia jaten votre réponse

    1. Marcel

      Bonjour, l’idéal est de conserver les bocaux de weed à une température inférieure à 20ºc, mais pas au frigo non plus. Une température stable autour de 18/19ºC sera parfaite.

  38. philippe

    bonjour
    bien expliquer tout ca !
    moi je vi a la reunion, donc tu doit bien imaginer qu’il fait tres chaud ! la temperature ambiante de ma caz en ce moment est entre 27 a 30°, je n’est aucun endroit a une temperature de 20° ! et je suis a une humidité de 70 %
    je suis a 3semaine du sechage, et je suis completement perdu au procédé, aurai tu d techniques a me communiquer?
    merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement à cette température le séchage sera trop rapide, ce qui nuira à la qualité gustative de la récolte. C’est néanmoins un problème fréquent dans les zones chaudes, l’herbe y est même parfois séchée en plein soleil. Essayez de trouver l’endroit le plus frais possible (cave…), et faites au mieux selon vos possibilités 😉

  39. kams

    bonjour, on m’as dit u’après le séchage, il est bon de laisser sa weed dans une boîte en carton histoire d’enlever l’humidité avant de la mettre dans les bocaux , info ou intox ? L’année dernière j’ai fait pousser de la powerkush et le séchage a duré 4 jours ! néanmoins après 1 semaine de curring , le résultat était très satisfaisant ue ce soit au niveau hustatif , puissance et odeur 😉

    1. Marcel

      Bonjour, non le carton n’est pas conseillé, contrairement au verre le carton n’est pas neutre, et peut donc laisser un léger gout. Un séchage de 4 jours est beaucoup trop rapide, essayez de trouver un endroit plus frais/moins sec pour cette étape qui doit durer au moins 15 jours, plus le séchage sera long et meilleure sera la qualité gustative 😉

  40. jekylatex

    Salut à toute l’équipe, vous avez un site vraiment utile et agréable pour les passionnés que nous sommes.
    Une question me taraude, j’ai actuellement 5 rejetons qui sechent depuis 10j ds une box maison ( hygro:45 et T’: 18 C, un peu bas je pense mais c’est le max que je puisse faire ) et demain je vais couper les 2 derniers .

    Est ce que je peux mettre les 2 derniers ds la même box de séchage ? Ça va pas ralentir les premiers ? Que faire ? C’est ma première récolte et j’ai envie de bien faire 🙂 Merci d’avance Marcel l’ami des plantes et des jardiniers Et bien sur bonne vibe à tous les cutivateurs !!!

    1. Marcel

      Salut à toi, tes conditions de séchage sont parfaites. Aucun soucis pour ajouter tes deux autres plantes dans le même espace de séchage, cela augmentera juste un peu l’hygrométrie les premiers jours, mais ce sera sans gravité 😉
      Plus le séchage sera long, et meilleure sera la qualité gustative de la récolte. Un bon séchage durera au moins 15 jours, et sera terminé quand les branches des plantes casseront nettement, au lieu de se plier. Il faudra alors mettre la récolte en bocal de verre pour le curing (affinage), et ouvrir les bocaux 30 à 60 minutes par jour pendant au moins 3 semaines. Tu pourras alors enfin profiter pleinement de ta récolte 🙂

  41. mirage

    salut tout le monde . moi jai un plant et je me demande si il m’est possible apres une bonne manucure de le faire secher dans une poubelle (vide) a l’ombre ? je suis encore un debutant et je ne m’y connais pas trop .merci d’avance 😉

    1. Marcel

      Bonjour, une poubelle ne sera pas idéal pour le séchage, il vous faut un espace avec un minimum d’aération, et de bonnes conditions climatiques et hygiéniques 😉

  42. jekylatex

    Merci a toi Marcel, donc c’est bon la famille va s’agrandir ce soir ds la box 🙂
    Mes salutations distinguées, peace !!!

  43. yoyoy

    Salut je detecte une odeur de debut de moisissure aprés avoir laissé ma weed 2 jours dans un tupperware ermetique que faire?

    1. Marcel

      Bonjour, le tupperware n’est pas idéal pour la conservation de la récolte, et peut laisser un petit gout caractéristique de cette marque. Si la weed a moisi c’est qu’elle n’était pas bien sèche, ou que l’étape du curing/affinage n’a pas été correctement réalisée. Il vous faut couper toutes les parties touchées par la moisissure, et les jeter. Attention le moisi est souvent caché au centre des buds.

  44. yoyoy

    j’ai coupé toute mes buds en deux pas de trace visible de moisi, l’odeur n’est pas terrible , es tjr consomable?

    1. Marcel

      Bonjour, oui si toutes les parties moisies sont coupées alors la weed est consommable. Pour avoir une bonne odeur et une bonne qualité gustative, il faut bien respecter les étapes de rinçage, séchage et affinage (en bocal de verre).

  45. malevich

    bonjour, j’ai recolter mon herbe il y a un mois mais apres 5 jours de sechage et une vingtaine de jours de curring, le gout est toujours inexistant !!

    mon sechage a du etre trop rapide mais pourtant l’herbe est bien seche, comment puis-je rattraper mon coup ? est ce que elle peut encore bien s’ameliorer ?

    1. Marcel

      Bonjour, le goût de la plante est fixé par la génétique, mais la qualité gustative de la récolte dépend quasi uniquement de ces trois étapes: rinçage, séchage, et affinage (curing). Si une seule de ces étapes n’est pas correctement réalisée, alors le goût sera loin de son plein potentiel. Il est hélas très rare de voir une récolte avec ces trois étapes parfaitement réalisées, celles ci se faisant en fin de culture, elles sont très souvent bâclées voir même parfois oubliées…
      Il n’existe hélas aucun moyen pour rattraper cela par la suite.

  46. max

    Ciao^^Dite moi, après un séchage de 4 semaines(pour moi est le min.)la weed est belle sèche et sent bon!Suis-je obligé de faire le curring?Car mettre 400 , 800 ou 1000 gr à sécher dans des bocaux, sa fais du bocaux à stocker et sa douille, enfin quand je crois avoir fini mon séchage enfaite il n’est pas fini vu vos conseil en curring?^^et j’avais déjà stocké ma beuh dans une boite de choc en alu ou un truc du genre mais jamais vu de corosion ou rouille ou oxydation, sa viendrai comment ce soucis technique des boites en métal?les tupperware c’est pas good?merci bro^^

    1. Marcel

      Bonjour, attention si l’herbe est trop sèche elle perd en qualité gustative. Le curing n’est jamais obligatoire, mais sera toujours indispensable si vous souhaitez que la récolte ait un bon goût.
      Le métal ou le plastique (tupperware) ne sont pas des matériaux neutres, et peuvent donc influer le goût, contrairement au verre.
      La qualité gustative de plusieurs centaines de grammes d’herbe, ne vaut elle pas la peine d’acheter quelques bocaux de verre? Ce n’est vraiment pas un gros investissement, surtout que ces bocaux pourront être réutilisés à chaque récolte…. j’avoue avoir du mal à comprendre votre souci 😉

  47. max

    ha oui les tasser à fond dans un bocal est-il grave pour le curring?où dois-je laisser avec un peux d’espace?Car j’aimerai pas acheter des bocaux en verre, sa m’en ferai trop, j’aimerai en prendre mais tasser ma beuh,écraser ma beuh pour qu’un max. soit dans un pot^^???merci merci^^

    1. Marcel

      Non il ne faut surtout pas tasser l’herbe dans les bocaux, d’une part car vous perdriez de précieux trichomes (bulles de résine), et d’autre part car cela augmenterait très fortement le risque de moisissures.

  48. toine

    salut,je suis desole j en ai pas trouve de post me permettant de laisser un commentaire pour un tout autre sujet.(perso j arrive pas a la conserver bien longtemps..elle par en fumee).vola ma question.j ai deux placard ,un de 90X50X120dehauteur et un de 80X80X180de hauteur.je dispose de trois ballast un de 250w et deux de 400w.les deux placard sont enrichi en co2 et je desire faire une recolte par mois .mes pot fond 25X30X30 de hauteur, j en ai six par placard.ce sont deux espace de floraison.etant donne la taille des pots et celle des placard j ai decide d effectuer les trois premiere semaine de flo ds le petit(donc le strecth)et le mois restant ds le grand,ma variete est jack herer je pense passer en flo les plants a trente cm(pot +cooltube+distance apex=60cm un peu pres, il me reste donc 30cm pour le plant et trente pour le stretch).ma question est donc dois je plutot mettre 250w ds le petit et 800W ds le grand ou 400w ds le petit et 650w ds le grand,et dois je demarrer la flo avec des plant de trente cm ou 20cm.j espere avoir ete clair .merci de votre attention

    je me pose cette question surtout du fait de la quantite de lumens que je doit aporter ds le petit placard(la profondeur efficace d une 250W ne serait elle pas trop faible?).le grand suportera bien evideament 800w .mon souci est le rendement maximum.encore merci pour toutes vos indications

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille d’utiliser une ampoule 400W dans chacun des espaces. Celui de 80*80*180 sera trop petit pour utiliser 650W, la température serait alors bien trop élevée 😉
      L’ajout de CO2 n’est utile et efficace que si le CO2 est le facteur limitant la culture, il faut donc pour cela que tous les autres paramètres soient optimaux (lumière, climat, oxygénation des racines, nutriments…)
      Bien sur lors d’ajout de CO2 il y aura plusieurs règles à respecter: couper l’extraction, rendre l’espace de culture parfaitement hermétique, augmenter la température, les quantité d’eau et d’engrais, etc…
      La Jack Herrer ayant du sang Haze, vous pouvez la passer en floraison rapidement, 2 ou 3 semaines de croissance seront suffisantes 😉

  49. toine

    salut merci pour votre reponse ,mon enrichissement en co2 et bien gere l engrais aussi,cooltube ,électrovanne , thermostat etc..si vous pensez que les o.54Mcube suporte 400w pourquoi le grand espace de 1.1mcube ne supporterai pas 800(avec deux cool tube cela me parait fesable).je reste aussi de votre avis pour les 400w du petit espace,et je vais essayer 650 ds le grand.je suis plus inquiet pour la chaleur ds le plus petit.merci encore pour vos conseils.je pense que les complications de chaleur arriverons avec les beaux jours.

    1. Marcel

      Bonjour, vous avez raison 400W sera un peu beaucoup pour votre petit espace, je vous conseille donc d’utiliser une ampoule 250W dans cet espace, et une ampoule 400W dans le plus grand.
      Attention un espace avec un bon climat donnera toujours de meilleurs résultats qu’un espace avec un maximum de lumière mais une température trop élevée!! 😉

  50. Gael

    Salut Marcel 🙂 j ai quelque question a te pose ,tu as toujours été de bon conseil 😉
    – j ai un extracteur vent TT 100 ( nul) surtout en ce moment avec la chaleur je suis a 29° ,quel extracteur pourrait tu me conseille ?sachant que j en veux un plus performent, que je puisse mettre un filtre a charbon, et que je puisse régler la puissance vu que je dors dans la meme piece.
    – un extracteur est il si important a par bien sur a gérer la température e l humidité ?je n avais pas mis d extracteur pendant ma croissance ( juste la box entrouvert ) lors de ma 1 er culture et le résultat avait été satisfaisant…
    – j ai achete du bio bloom un activateur de floraison quand pense tu ?y a-t-il mieux ? et partir de quelle semaine de flo en applique et stop ?
    – que pense tu des « Air Pot »

    Merci Marcel et bonne continuation ,toujours au top votre site!

    1. Marcel

      Salut à toi, pour l’extracteur je te conseille un modèle RVK ou PrimaKlima. N’hésite pas à lire notre nouveau guide sur la ventilation des plantes 😉
      L’extracteur est aussi important que l’ampoule de culture.
      Tu peux retrouver les dosages de chaque produit sur sa fiche de notre site, comme ici pour le Bio Bloom 😉
      Les Air Pots et autres Smart Pots donnent de très bons résultats, mais sont un peu moins pratiques à utiliser que les pots classiques (arrosage…)

  51. Jean

    Cher tous, ma weed est dans des bocaux hermétiques depuis 3 semaines, j’ouvre tout les jours une heure, dois je bientôt arrêter de les ouvrir ? Et une fois que ce sera le cas (de ne plus devoir les ouvrir chaque jours) combien de temps vous pensez que je vais pouvoir la garder ? Mon objectif est 1 an, est-ce que c’est faisable ? Merci d’avance.

    1. Marcel

      Bonjour, il ne sera plus nécessaire d’ouvrir chaque jour les bocaux d’herbe lorsque le goût de la récolte sera à son plein potentiel, c’est à dire que vous ne constatez plus d’amélioration de celui ci au fur et à mesure du temps 😉
      Si vous souhaitez conserver votre récolte plus de quelques mois, je vous conseille de la mettre sous vide et/ou de la congeler, sinon celle ci perdra progressivement en goût et en puissance sous l’action combinée de l’air, de la lumière, et de la chaleur.

  52. DSK

    salut Marcel aprés le curring je peut mettre ma beuh dans le frigo dans les bocaux en verre c est pour la garder 2 mois a peu prés ?

    1. Marcel

      Bonjour, oui aucun soucis pour conserver la weed au frigo, mais pour 2 mois ce ne sera pas très utile.

  53. Stephane

    Bonjour, J’ai coupé mes 9 pieds de K13 Haze première récolte de ma life et après 2 jours dans le noir, ça sent le gazon et plus la bonne zeb !!!
    C’est grave, j’ai fait de la merde ?
    Please help me Alchimia Team
    Stephane.

    1. Marcel

      Bonjour, ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal que la récolte sente le foin ou le gazon durant le séchage, à cause de la chlorophylle qui se dégrade. Une fois le séchage terminé (branches qui cassent sans plier) vous ferez un affinage de la récolte (curing) en bocaux de verre, en les ouvrant chaque jour 30 à 60 minutes. Après 2 à 3 semaines de curing, l’odeur de foin disparaîtra petit à petit pour laisser place à la bonne odeur de la récolte 🙂

  54. chouwbi

    aloha ^^
    je viens de lire l’integralité des coms et donc:

    si je fait 3 semaines de rincage, 2semaines et demi de séchage et 3 de curring la qualité de mes petites chéries sera plus qu’acceptable?

    pour les phases de séchage et de curring comme il ne doivent pas être perturbé par des fluctuation de chaleur et de luminosité faire ces étapes en box avec l’extracteur d’air en marche pour retiré l’excendant d’humidité serait une bonne idée? ou bien l’extracteur serai de trop?

    1. Alchimia Grow

      Bonjour. Effectivement dans ces conditions, si les plantes sont récoltées à maturité, le résultat sera excellent. Vous pouvez en effet utiliser un extracteur pour éviter les pics d’humidité (n’hésitez pas à consulter le guide du Séchage et de la manucure du cannabis).

  55. kaklet

    bonjours j’ai récolté début Juin et ai respecté toutes les étapes de rinçage séchage et curling seulement voila je dois m’absenter de mon domicile pour deux mois, je voulais savoir si je prenais un risque en laissant ma weed dans des bocaux fermés pendant si longtemps… L’odeur était parfaite quand je suis parti et j’ai bien fais gaffe à ne pas tasser les bugs mais j’ai quand même un petit doute je n’aimerai pas avoir une mauvaise surprise en rentrant chez moi début septembre…
    Merci d’avance pour votre aide !

    1. Alchimia Grow

      Bonjour Kaklet, si l’herbe était bien sèche lors de la mise en bocaux, et que vous avez ouvert ceux ci quelques fois avant de les fermer définitivement pour en faire sortir l’humidité présente, il n’y a pas de raison pour qu’une mauvaise surprise ne vous attende à votre retour de vacances, au contraire 😉

  56. Skunking

    Bonjour,

    Pour le sechage il faut couper toutes les branches et laisser la tige du milieu pour remmetre en croissance ? Ou il faut obligatoirement replenté des graine ? Quelle est la meilleur technique sans tuer la plante et qu’elle puisse refaire une saison derrière ? Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, la meilleure technique pour cultiver plusieurs fois la même plante, est de sélectionner une bonne plante mère à partir de graines régulières, afin de la cultiver à nouveau sous forme de boutures, autant de fois que souhaité 😉

  57. harmo41

    bonjour a vous ,est ce que je peux couper m plants quand la terre es encore humide ou doi je attendre 7j?(ap une perode de 20j drincage);

    1. Marcel

      Bonjour, il existe deux façons de faire, certains préfèrent récolter les plantes lorsque la terre est sèche, pour limiter les risques de moisissures, et provoquer un stress hydrique qui boostera la formation de résine. D’autres préfèrent récolter lorsque la terre est humide, pour que le séchage soit plus lent. Personnellement je préfère la première solution 😉

  58. nickours

    salut j vouler savoir j sui oblige de partir met je pe pas emmener ma recolte mais le soucis c kel manque encore de 5 a 7 jr de sechage et je part 15j si je la met sous vide ya des risque de moissisure ? si vous aver une solution merci d avance tchao

    1. Marcel

      Bonjour, oui si vous mettez votre récolte sous vide alors qu’elle n’est pas parfaitement séchée, vous risquez de perdre la totalité. Je vous conseille donc plutôt d’attendre votre retour pour commencer l’affinage de l’herbe (curing).

  59. Bijou

    Salut l équipe , j ai besoin d un conseil pour la conservation….Après avoir déjà lu la rubrique du site ( c ma 2 eme récolte )

    Je garde ma récolte dans des pots en verre (comme sur votre photo +haut) depuis env 2 mois dans un garage ou la température varie entre 2° et 14° (jour/ nuit). Cette variation de température à t elle une impacte sur la qualité car je trouve qu elle se dégrade avec le temps ( moins de goût et effet!!) alors qu elle est censée s améliorer avec le temps d après vos article…..
    De plus, dans certains pot l herbe n est pas très sèche ( assez souple au toucher mais pas de mauvaise odeur comme du noisi, ni la bonne odeur attendue) et elle demande quelques jours au chaud ( dans la maison) pour être consommer…………
    Que me conseillez vous pour bien la garder et l améliorer ??? J

    Merci pour votre site au top et vos bons conseillés

    1. Marcel

      Bonjour, il faut essayer de conserver la récolte avec une température relativement stable (autour de 18/19ºC), car les les cannabinoïdes et les terpènes sont assez sensibles aux variations de température.
      Aussi surtout n’oubliez pas d’ouvrir les bocaux de verre chaque jour (30 à 60 minutes) durant l’étape d’affinage. Si l’herbe est un peu trop humide, il suffit d’ouvrir les bocaux d’avantage de temps. Si elle est vraiment trop humide, c’est que le séchage n’était pas terminé, il faut donc sortir l’herbe des bocaux et terminer celui ci, sinon les risques de moisissures seront très élevés.

  60. Rodger

    Malheur!! J’ai conservé une certaine quantité d’herbe enfermée dans des capsules photo et mise en chambre froide, j’y ai aussi ajouté, selon le conseille d’un ami, un petit morceau de pelure d’orange. Résultat: Mon herbe se retrouve avec du moisi et elle a une mauvaise odeur! Puis-je la récupérer? Puis-je en consommer sans risquer de m’intoxiquer?

    1. Marcel

      Bonjour, ajouter une pelure d’orange (ou feuille de salade, etc..) n’est utile que lorsque l’herbe est trop sèche, afin de la ré-humidifier légèrement. Cela peut par contre modifier un peu le gout, selon le produit utilisé.
      Si votre herbe n’était pas trop sèche, la pelure d’orange l’a rendu trop humide, ce qui a favorisé le développement des moisissures.
      Il ne faudra surtout pas consommer ce qui est moisi.

Comments are closed.