Comment cultiver cannabis en laine de roche

  Histoire de la laine de roche

Le substrat laine de roche est un produit qui fut découvert au XX siècle à Hawaii grâce à l’observation de l’action naturelle des volcans. A partir de ce moment il fut possible de produire artificiellement ce produit au Danemark, où Rockwool créa ce qui est aujourd’hui devenu le standard de la laine de roche.

Volcan en éruption à Hawai

Pour fabriquer la laine de roche telle que nous la connaissons aujourd’hui, il faudra d’abord faire fondre la roche basaltique dans des fours à une chaleur de 1600º afin de simuler l’action du volcan, jusqu’à ce que celle ci atteigne l’état de lave liquide.

Pour obtenir les fibres, un liant organique est ajouté à la roche liquide, et celle ci va subir différents processus mécaniques basés sur la force centrifuge jusqu’à l’obtention d’un matelas de laine. Ces pains de laine seront plus ou moins comprimés, laissant plus ou moins d’oxygène entre les fibres selon qu’ils soient destinés à l’isolation acoustique, thermique, coupe feu, ou pour l’agriculture.

 Comment stabiliser la laine de roche

La laine de roche est un substrat qui doit être traité avant son utilisation. Il faudra stabiliser le Ph pour pouvoir commencer à cultiver, son Ph initial très alcalin étant proche de 7.

Les slabs seront trempés pendant 24h dans une solution nutritive d’un PH de 4.5 et une EC de 0.5-0.6. pour débuter une culture de cannabis à partir de graines sans peur que les plantules ne manquent de nutriments dès le départ.

Le PH des slabs au début de la culture devra être de 5.5, si ce n’était pas le cas, il faudrait tremper les pains quelques heures de plus dans la solution jusqu’à ce que le PH soit stabilisé.

Un méthode simple pour déterminer si les slabs sont correctement stabilisés consiste à les arroser avec de l’eau au ph de 5.5 et de mesurer le PH du drain: si celui ci est à 5.5, il est temps de semer les graines.

Cubes et pains « slabs » de laine de roche

 Comment faire germer des graines de cannabis en laine de roche

Germination en laine de roche

 

Avant de commencer à faire germer les semences, on s’assurera que les cubes de laine de roche sont bien stabilisés à un PH de 5.5, l’idéal pour que les plantules puissent se nourrir. La germination aura lieu entre deux serviettes humides placées dans deux assiettes, afin de maintenir une humidité constante et faciliter la germination des graines de cannabis. Une fois la racine sortie, nous  placerons délicatement les graines dans les cubes, et lorsqu’elles auront complètement germé et commencé à se développer, nous déplacerons les plantules vers des Slabs.

 

Lors de la transplantation, il faudra faire très attention à ne pas abîmer la racine en installant les petits cubes de 3x3cm dans les pains de laine de  7.5 x 7.5 x 6.5 cm qui

sont fixés sur les slabs avec de la bande adhésive, comme on peut le voir sur la photo. Nous presserons doucement et lentement jusqu’à ce que le petit cube soit bien encastré dans le support de 7.5 x 7.5 x 6.5 cm.

Comment faire des boutures en laine de roche?

Le protocole de bouturage est très proche des autres méthodes de clonage , en Jiffy ou en coco par exemple (voir comment se préparent les boutures).

Après l’étape de pré clonage des boutures, et une fois que les branches sont préparées, nous les enfoncerons avec soin dans les cubes de laine de roche au PH préalablement stabilisé à 5.5. (Les cubes seront humides mais non détrempés afin d’éviter les risques de pourriture). Une fois les boutures insérées dans les cubes, nous les traiterons de la même façon que si elles avaient été faites sur un autre substrat, en contrôlant l’humidité et en pulvérisant les cubes de laine de roche afin de maintenir une humidité constante et faciliter l’enracinement. Au fil des jours nous baisserons progressivement l’humidité ambiante, jusqu’à ouvrir le couvercle de la mini serre, afin que les plantes ne soient pas stressées en passant brutalement d’un environnement à un autre.

Boutures en cubes de laine de roche

Comment cultiver en laine de roche

Pour réaliser une culture en laine de roche à partir de graines, il faudra bien sûr commencer par stabiliser le PH de la laine  (« tamponner ») . Le PH doit être à 5.5 et l’EC comprise entre 0.5 et 0.6, et pour cette première semaine de croissance on ne donnera pas plus de deux arrosages d’une minute par jour à raison de 60-70ml par plante. De cette manière nous stimulerons le système racinaire des plantes, la laine de roche absorbant et retenant une grande quantité d’eau.

Boutures en laine de roche

Afin de faciliter l’arrosage il sera plus qu’utile de s’aider d’un système d’irrigation automatique, comme par exemple celui que nous présentons dans un article précédent, qui pourra être mis en place en quelques minutes en toute facilité. Nous pourrons garder cette quantité d’arrosage jusqu’en première semaine de floraison, en maintenant le PH à 5.5 (celui ci pourra varier un peu après les 5 premiers jours de croissance). Ensuite nous augmenterons le PH jusqu’à 5.8 et le maintiendrons à 5.9 pendant la première semaine après le changement de photopériode pour la floraison. Selon les conditions de culture, les quantités d’arrosage pourront varier.

À partir de la deuxième semaine de floraison et jusqu’à la fin de la troisième, nous augmenterons la quantité d’arrosage et passerons à 3 par jour.

Le premier, de deux minutes, se fera lorsque la lampe s’allume, pour s’assurer que les plantes ne manquent pas de nutriments. Le deuxième se fera 6 heures après pendant une minute, avec une solution au PH de 6.0 et EC de 0.8-0.9.

En quatrième semaine et jusqu’à la fin de la 5º semaine de floraison les arrosages seront désormais au nombre de 4 par jour. Le premier et le quatrième arrosage dureront 2 minutes et les deux autres 1 seule minute, répartis équitablement pendant la période diurne. Les niveaux d’EC resteront compris entre 1.0 et 1.2 en prenant en compte l’état de la plante.  Le PH est maintenu à 6.0, on pourra le laisser monter jusqu’à 6.2 avant d’utiliser un Ph Down pour le faire redescendre.

Pendant la sixième semaine de floraison, les arrosages passeront de 4 à 6 par jour. Le premier et le dernier seront de 2 minutes, et les 4 autres d’une minute. L’Ec est à 1.4, le PH fluctue entre 6.0 et 6.2 comme la semaine précédente.

Floraison de boutures sur Slabs de ldr

 

Pour la septième semaine de floraison, les plantes recevront le même nombre d’arrosage aux mêmes quantités. Nous pourrons, pendant cette semaine, augmenter l’EC jusqu’à 1.6-1.7 selon l’état des plantes. Le Ph pourra varier de 6.0 à 6.3.

Lors de la 8º semaine de floraison, les quantités, temps d’arrosages sont maintenus, seul l’EC pourra augmenter jusqu’à 1.8.

Pour la neuvième et dernière semaine, nous augmenterons les arrosages qui seront de 2 minutes, le PH est ajusté à 6.2 et l’EC aussi bas que possible.  Nous pourrons pratiquer un Flushing pour détruire les sels encore présents et accélérer le processus de rinçage des plantes, pendant lequel elles se débarrasseront des traces d’engrais encore présents dans leur métabolisme: ceci se traduira par un goût et une odeur plus agréables.

Fin de la culture en laine de roche

Cannabis en système hydroponique

 

6. Recycler la laine de roche

La laine de roche est une matière difficile à détruire car elle n’est pas biodégradable; toutefois, il existe désormais des systèmes de recyclage qui permettent, au travers de différents procédés, de ré utiliser le produit en le transformant en nouvelles planches de laine de roche, afin de lui donner une seconde vie et d’éviter d’encombrer les décharges.

13 février 2013 | Culture intérieur du cannabis
102 commentaires


102 comments on “Comment cultiver cannabis en laine de roche

  1. vegetalbrain

    Hola,
    bravo pour cet article encore très intéressant :-), cependant je m interroge sur les fréquence d’arrosages en floraison qui je pensais devaient être adaptées aux plantes,climat du cultivateur ( taille de la lampe, extraction….)?
    cordialement.
    encore merci d’éclairer les cultivateurs.

    1. Marcel

      Bonjour, la fréquence d’irrigation variera effectivement selon les plantes, le système hydroponique, les conditions climatiques, etc 😉

  2. mimi

    bonjour, comment nettoyer la laine de roche qui a été avec un niveau d’EC trop élevé pr la faire revenir a un niveau raisonnable de départ pr réengraisser normalement par la suite ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez rincer votre laine de roche avec de l’eau (de préférence osmosée) et des enzymes, ou avec des chélateurs.

  3. skratcher

    bonjour ,
    j’ai commencé ma première culture hydroponique avec 11 critical mass et une criminal + (que j’ai d’ailleurs eu en cadeau, merci alchimia !) en laine de roche, sous hps 400 W, et engrais cellmax.
    voici les problèmes que je rencontre:
    – j’en suis a ma 3eme semaine de croissance et la plus grande ne dépasse pas les 15 cm (mais par contre les entre-noeuds sont tres courts comme j’esperai) est-ce normal ?
    – j’ai constaté l’ apparition d’une mousse verte sur ma laine de roche, je pense que c’est une algue. est-ce grave ?
    – ayant lu sur un blog qu’ il ne fallait que tres peu arroser la laine de roche car son effet éponge garde la solution assez longtemps, je suis passé d’un arrosage de 15 mn ON / 15 mn OFF durant la période de jour et éteint durant la période de nuit à 3 fois 15 mn ON / OFF durant la période de jour et ma criminal + et quelques autres se sont flétries. dois-je repasser a mon ancien arrosage ou augmenter leur fréquence ?
    en attendant une réponse rapide de votre part .
    et bravo a toute l’ équipe d’alchimia pour ce site VRAIMENT complet !

    1. Marcel

      Bonjour,
      La hauteur des plantes importe moins que le nombre d’étages, donc si vous avez peu d’écart entre chaque étage, c’est que tout va bien.
      Les algues sont effectivement nuisibles, car elles vont utiliser une partie de l’oxygène et des nutriments des plantes. Pour éviter les algues il vous faut protéger les cubes de laine de roche de la lumière.
      Je vous conseille de repasser à un cycle 15 minutes ON / 15 minutes OFF, voir 15 minutes ON / 30 minutes OFF 😉

  4. skratcher

    merci pour la rapidité de la réponse…
    juste une précision : pour les algues mieux vaut les couvrir avec des billes d’argile ou une bache? (j’ai peur que la bache ne retienne trop l’humidité et favorise le développement de champignons) .
    sachant que la critical mass est a dominance indica, devrait-elle se développer encore un peu en début de flosi je les passe en flo a la fin de cette semaine qui sera la quatrième ?
    merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, les billes d’argile peuvent couvrir les cubes de laine de roche, mais si l’arrosage est encore trop fréquent, les algues se développeront sur les billes d’argile.
      La Critical Mass a un stretch assez faible, en général autour de X2 😉

  5. flo51

    Bjr je suis en hydroponie je voulais savoir si il est preferable d’ajuster le ph de la solution avant ou apres l’apport des nutriments ? merci bcp.

    1. Marcel

      Bonjour, il faut corriger le PH après avoir ajouté les engrais et additifs, car ceux ci ont souvent tendance à modifier le PH 😉

  6. flo51

    ok merci bcp et la temperature de l’eau influe t ‘elle sur le ph ???

    1. Marcel

      Bonjour, le PH de l’eau diminue effectivement lorsque la température augmente, mais pour la culture la variation de température de l’eau ne sera pas suffisante pour que le changement de PH soit significatif. Une eau à PH 7.0 autour de 25ºC, aura ainsi son PH qui diminuera autour de 6.5 si elle est chauffée à 60ºC environ 😉

  7. flo51

    ok derniere ptite question j’ai des pieds de white widow qui sont certainement atteint d antrachnose certaines plus que les autres et je suis a 50jours de flo et les pistils sont déjà bien brun faut il que je prenne en compte ce champignon et amorcé mon rincage avant merci

    1. Marcel

      Bonjour, cette maladie est relativement rare sur les plantes de cannabis, il s’agit en fait dans 99% des cas d’un simple problème d’engraissage. N’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail afin que nous puissions vous confirmer cela 😉

  8. Smoke13

    Salut alchimia,

    Je suis débutant et dois fermer germer mes premières graines d autoflo cette semaine pour cultiver en laine de roche. Faut il que je vide mon réservoir chaque semaine ou dois je rééquilibré ma solution nutritive?? J utilise la gamme d engrais canna…

    Merci d avance

    1. Vincent

      Salut Smoke, on pourra vider et nettoyer le réservoir au passage en floraison, lorsque l’on changera de solution nutritive (croissance) pour une solution adaptée à la floraison, mais il n’est pas nécessaire de le faire chaque semaine, ré-équilibrer la solution suffira! À bientôt!

  9. Smoke13

    merci beaucoup pour cette réponse rapide. Continuez comme ça vous êtes au top !!!!

  10. Crecca

    Salut a tous , je voudrais savoir quelle est la variétés féminisé qui est la plus productives en therme de poids sec sur une culture en nft sous 1200 w de lumière et que j en mettaient juste 9 plantes sur 120 cm sur 120 cm , merci de votre réponse au plus vite

  11. Crecca

    Oui merci mes je trouve que c’est vague , on c’est très bien qui il y a des variété qui préfère et produise plus avec beaucoup de lumière que d autre trop de lumière ne feront pas plus que a leurs habitude , on doit bien avoir une expérience pour dire la quelle des variété des plus productrice va le mieux pour cultiver en hydro avec beaucoup de lumière et peux de plantes !!!!??????? Merci

    1. Vincent

      Nous sommes désolés que vous trouviez vague cet article que nous avons voulu très complet. Avec une nutrition efficace (hydro) et beaucoup de lumière, toutes les plantes montreront une floraison explosive, en particulier celles figurant dans cet article (Critical + de Dinafem, K13 Haze de Philosopher Seeds en Scrog par exemple…).
      Cordialement.

  12. Crecca

    Merci beaucoup pour votre réponses

  13. crecca

    bonsoir , j ai choisie ma varieter ca sera l industrial plant !!! mes je voudrais savoir pour une culture en hydro !!! pour cette varieter et pour avoir le max de production !! dois je la tailler ? ou je la laisse simplement classique sans taille d apex ?? merci

    1. Vincent

      Bonjour, cette variété accepte très bien le One Bud mais réagit bien aussi à la taille et au palissage, le Scrog sera sans doute la meilleure option pour bien occuper la surface disponible, canaliser la croissance verticale, et bénéficier d’une maturation homogène. À bientôt!

  14. Crecca

    Oki merci pour cette variété sinon es que la Channel + sera plus productive en culture hydro avec un filet ??

    1. Vincent

      Ces deux variétés sont parmi les plus productives du marché, d’un phénotype à l’autre les rendements seront comparables. À bientôt!

  15. Crecca

    Ok super merci beaucoup , dites moi avec l une ou l autre variété cultiver en hydro sous 1200 w engrais hesi on peut estimé a faire combien a 9 plantes sur 120 cm sur 120 cm et 200 cm de hauteur ????, merci

    1. Marcel

      Bonjour, dans ces conditions vous pouvez viser autour de 100 à 150g par plante.

  16. Crecca

    Bonjou ok cool alors merci beaucoup pour vos réponses à bientôt

  17. Crecca

    Bonjour a tous. Je voudrais connaître quelle est le meilleur engrais pour avoir la plus grosse récolte en culture en système nft , savoir la meilleure marque et produit d engrais ???? Merci a très vite

    1. Marcel

      Bonjour, il n’existe pas d’engrais meilleur que tous les autres, car il existe une grande part de feeling entre l’engrais et le cultivateur, certains par exemple aiment utiliser beaucoup de bouteilles différentes pour leur culture, alors que d’autres préfèrent en utiliser un minimum. Je vous conseille par exemple Canna Aqua, ou Flora Duo de GHE.

  18. Crecca

    Merci beaucoup pour votre réponse , mes la gamme d engrais house & garden et elle un engrais minéral ou organique pour la gamme aquaflakes A & B ???? Es que c’est un très bon engrais pour faire une bonne production sachant que je ne les jamais utilisée en système nft , merci

    1. Marcel

      Bonjour, les engrais House & Garden Aquaflakes sont de type minéraux, comme la grande majorité des engrais pour culture hydroponique. Cette gamme d’engrais est effectivement très efficace 😉

  19. crecca

    bonjour , merci encore pour toutes vos reponses , merci a bientot

  20. Max

    Bonjour, je compte démarrer ma session hydro en faisant germer mes graines dans des cubes de ldr 4×4 et ensuite mettre ce cube sous billes d’argiles. Je me pose alors plusieurs questions, au moment de stabiliser la ldr, je dois enlever le plastique autour du cube ou pas? Si c’est pas le cas je dois enlever ce plastique à quel moment? Pour la stabilisation vous dites qu’il faut une ec de 0.5 voir 0.6, mon eau de départ a une ec de 0.4, je peux rajouter quoi dans l’eau pour augmenter mes chances d’avoir des racines plus vite? Une fois les cubes stabilisés er les graines mises en place dedans, il faut humidifier le cube à nouveau au bout de combien de temps? Et comment les humidifier sans « noyer » la graine? Et une dernière question, une fois le cube mis sous billes d’argiles vous me conseillez quel cycle d’arrosage? Merci 🙂

    1. Marcel

      Re-Bonjour, non vous n’avez pas besoin de retirer le plastique autour de cubes de laine de roche. La plante sortira par le dessus, et les racines par le dessous 😉
      Si vous souhaitez augmenter légèrement votre EC, il suffira d’ajouter un tout petit peu d’engrais. Le cube de laine de roche doit rester humide en permanence, sans être non plus noyé par excès d’eau (la graine et les racines ont autant besoin d’eau que de l’oxygène de l’air, il faudra donc faire vos propres tests pour trouver le meilleur cycle selon vos conditions de culture 😉

  21. Max

    Merci de votre réponse :). Pour une culture en waterfarm vous me conseillez plutôt après avoir fait germer mes graines de les mettre en cubes ldr puis les placer sous billes d’argiles ou plutôt de les mettre en terre puis après rincer les racines puis mettre directement sous billes d’argiles?

    1. Marcel

      Bonjour, pour toute culture hydroponique il faudra éviter d’utiliser de la terre. Vous pouvez par exemple au départ placer vos cubes de laine de roche dans une mini serre, le temps de la germination, pour maintenir plus facilement ceux ci humides. Une fois que les racines commencent à sortir des cubes de laine de roche, vous pourrez placer ceux ci dans les billes d’argile 😉

  22. Chaos

    Hello, je viens de me faire une installation. Peux-tu me dire ce que t’en penses ?
    Florabox 80x80x160
    Nft GT-205
    Reflecteur Wide Beam
    Balladt Lumatek 400w dimmable
    HPS Grolux 400w
    Cubes LDR 4×4 et 7,5×7,5 pour la transplantation
    Copbe phmetre/ecmetre Hanna
    Gamme Canna Aqua
    Extravteur prima klima 2 vitesses 260 et 340m3
    Filtre a charbon 125mm prima klima 480m3
    2 metres de gaine insono.

    Je pensais faire une croissance en 250w et une floraison en 400w sur de la california dream feminisee de mandala seeds.6 plants sur ma surface ca te semble ok ?

    Je oensais faire du scrog ca m’a l’air adapte a ma hauteur d’espace pas enorme.
    Au milent de la transplantation dans les cubes 7,5, que dois-je faire du plastique auour de la LDR 4×4 ?

    Dernier soucis, pour caser l’extra et la gaine insono c’est pas rentrer facile j’ai scotcher les 2 elements avec du scotch pvc ca tienben on dirait mais comment combler les eventuelles espace d’air entre la gaine et l’extra ?

    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, cette installation me parait bonne, et 6 plantes seront bien pour cet espace. Cependant pour une culture en SCROG, je pense que 3 ou 4 plantes seront suffisantes.
      Vous pouvez laisser le plastique autour de la LDR, et les racines passeront par en dessous 😉
      La gaine doit être parfaitement reliée à l’extracteur, en forçant un peu celle ci doit rentrer totalement, sans espace d’air. Le scotch ne servira qu’à fixer l’ensemble, pour éviter que la gaine ne se détache en cas de mouvement.

  23. Ludo

    Bonsoir, j’ai une box florabox, a l’intérieur de la box j’ai des cables a faire sortir sur ma multiprise, je dois les faire sortir par un trou d’extraction ou faire un trou dans la box pour faire passer les cables d’extracteurs du nft et du reflecteur ?

    Si je mets 5 plants dans ma box 80×80, jdois laisser combien de temps de croissance en scrog sous 400w ?

    1. Marcel

      Bonjour, normalement les armoires de culture possèdent des trous prévus pour passer les câbles électriques, cependant je ne connais pas cette box que vous utilisez.
      Avec 5 plantes dans cet espace en SCROG, vous pouvez donner entre 4 et 6 semaines de croissance, selon les conditions de culture et la génétique (plus celle ci est Indica, plus il faudra donner de croissance).

  24. guillaume

    bonjour, je compte démarrer une session hydro en laine de roche (slab) dans 3m2 , je voulais savoir combien je pouvais mettre de plante est en rendement . 1200w suffit il ?

    1. Marcel

      Bonjour, 1200W seront suffisants pour cet espace, et vous pouvez cultiver par exemple 27 grandes plantes (9 par mètre carré), ou 48 plantes plus petites (16 par mètre carré).

  25. guillaume

    bonjour, peut ton cultive 2 plantes différente avec le même système d’irrigation ?

    1. Marcel

      Bonjour, oui vous pouvez, mais essayez si possible de choisir des plantes aux caractéristiques proches (temps de floraison, vigueur, engraissage, ratio Indica/Sativa…)

  26. Marv

    hello,
    je suis en nft, (donc avec laine de roche )dans une tente 1.20X 1.20, 600w..
    Au niveau de l arrosage, doit il etre H24, ou faut il egalement suivre la marche indiqué ?
    AU niveau température de l eau, 15 ° pas assez ? devrais je mettre un chauffage special pour aquarium selon vous ?

    2 eme petite question, tout le long de la culture, beaucoup de feuilles tacheté au centre de chaque feuilles, la, en 7 eme sem. de flo, beaucoup de feuilles jaunes, et bud pas « extraordinaire ».. Avez vous deja vu cela avec des personnes ayant du lino ? j ai pourtant une gaine qui pique l air de dehors, et n ai pas vu vraiment d image de culture raté au lino..ou alors, du fait que j arrose h24 ?
    merci !

    1. Marcel

      Bonjour, en NFT l’arrosage se fait normalement toujours de façon continue. La température idéale de la solution sera entre 20 et 24ºC, il pourra donc être utile d’ajouter un petit chauffage pour cet hiver.
      Les problèmes de lino sont une légende urbaine, il s’agit toujours d’un problème d’engraissage, ou d’arrosage, ou de PH, ou de climat, etc… Vérifiez par exemple qu’il ne s’agisse pas d’une carence en potassium 😉
      En NFT les variations de PH et d’EC peuvent être rapides et importantes, il vous faut absolument maintenir ces deux taux les plus stables possibles.

  27. Marv

    merci 🙂
    en fait, c est exactement l inverse des schemas de manque de potassium… tacheté jaune au milieu..n etant pas ma premiere culture, mais la premiere dans cette maison , avec lino, je m etait penché vers cette hypothèse.. je verifie matin et soir ph et ec, et bosse avec house and garden..température ~25° ..lampe a 30cm en cool tube..(25° pour les plante les plus proches)..
    vraiment une légende urbaine ? zut..je pensais avoir trouvé le coupable, et allais acheter un intracteur..
    Je rajoute de l eau quand celle ci descend dans le bac, et revérifie l ec et ph, en rajoutant un peu d engrais si celui ci diminue..le ph reste tjr stable en général..bonne methode ?
    merci en tout cas, de vos bons conseils 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, je ne suis pas expert en lino, mais je pense dans la plupart des cas sur les forums le lino a « bon dos », un peu comme la lune pour d’autres cultivateurs 😉
      Normalement en hydro, aéro ou coco, il faut effectivement essayer de maintenir un PH et un EC stables, signe que la nutrition est optimale.
      N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos plantes par mail, en y rappelant un maximum de détails sur vos conditions de culture, et nous pourrons vous aider plus facilement à trouver l’origine de votre souci.

  28. Marv

    Je viens de lire qu il ne faut surtout pas melanger l engrais A avec l engrais B de la marque house and garden(juste preciser sur les schema anglais, aucune indication par contre sur les schema traduis )..d abord ajouter A, puis ensuite, apres avoir melanger la soupe, le B.. quel est le risque de les mettre ensemble ? cela peut il etre lié a mon « souci » de feuille jaune ? car je en vois que ca..et le lino !!
    merci 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, il ne faut jamais mélanger les engrais A+B sous leur forme pure (sans eau), car ils contiennent certains composés qui formeraient des précipités insolubles, c’est pourquoi ces engrais sont séparés en deux bouteilles différentes.
      Il convient effectivement d’ajouter d’abord le A, puis de mélanger, puis d’ajouter le B, avant de mélanger à nouveau, on évite ainsi tout risque de précipitation entre les éléments du A et du B.
      Pour exemple, voici les engrais Canna Coco A et B:

      Et voici ce qui se passe lorsqu’ils sont mélangés sous leur forme pure:

  29. Marcelus

    Bonjour,

    Actuellement avec un système NFT et 6 critical jack en 2ième semaine de croissance.
    J’ai un problème avec mon Ph qui monte au bout de 24h, de 5.5 je passe à 6.1 en moyenne et je suis obligé de réajuster tous les jours.
    Mon Ec varie moins, de 1.1 à 1.4 qui m’oblique également à un réajustement.
    Les plantes semble en bonne santé.
    Comment stabilisé tout ça ?

    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, si vous cultivez en laine de roche ou en billes d’argile, il est conseillé de tamponner ces substrats à PH 5.5 pendant quelques jours avant de les utiliser. Sinon cette stabilisation se fera progressivement au cours de la culture, en corrigeant régulièrement le PH durant les premières semaines, comme vous le faites actuellement 😉

  30. Marv

    ok, merci..donc le probleme provient surement de la, le fait d avoir melangé tous les engrais et booster ensemble, plutot que les mettre separement.. pas malin, c est sur. cela peut totalement bloquer leur assimilation ? moi qui voulait gagner du temps, au final…
    je vais faire un test avec deux tentes similaire, une extraction air dehors, une extraction piece (donc lino)..
    je verrais direct les resultats, si c est fatal ou non !

    thanks encore pour vos doux conseils 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, je ne pense pas que votre souci vienne de là, mais n’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail, ce sera ainsi plus facile de vous aider (si vous avez envoyé un mail ce week end, celui ci sera répondu cette semaine).

  31. Marcelus

    Merci beaucoup pour votre conseil, je suis rassuré 🙂

    Est ce que minéral magic de chez GHE pourrait m’aider à facilité la stabilisation ?

    Si oui avec quel dosage ?

    1. Marcel

      Bonjour, le Mineral Magic de GHE aide effectivement à stabiliser le PH, mais son usage n’est pas conseillé en hydroponie, car il peut boucher le système d’irrigation.

  32. John

    Bonjour,

    je cultive mes boutures avec un système aero X-Stream, et je voulais savoir si je pouvais mettre mes clones dans de la laine de roche dés que les racines font leur apparition ? Car par la suite elles font leur croissance et floraison dans des billes d’argile, et ce n’est pas évident pour les transplantations et les faire bien tenir au début 🙁 (j’ai un Wilma et un flogrow).

    Merci d’avance.

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez bien mettre les boutures directement en laine de roche, puis placer celles ci en billes d’argile dès que les racines seront visibles. Vous pouvez aussi utiliser des bouchons en neoprène 😉

  33. John

    Bonjour marcel, merci pour votre réponse, j’utilisais déjà des bouchons en néoprène :).
    Et avec mon système aéro x stream, est ce que je dois mettre un timer pour le cycle d’arrosage si j’utilise la laine de roche ? Sachant que j’ai des semis et des boutures dedans.
    Car j’ai quelques semis (âgés de 15jours) qui ont leur tiges qui se courbent et j’avais lu dans « Jardin D’Intérieur » que c’était du à un sur-arrosage.

    Merci d’avance.

    1. Marcel

      Bonjour, je ne connais pas ce système en particulier, mais vous devez effectivement arroser par intermittence, en aéroponie (haute pression) on fait souvent des cycles de quelques dizaines de secondes d’arrosage, toutes les quelques minutes, mais il faudra faire vos propres tests et essais avec votre système pour trouver les meilleurs réglages 😉

  34. John

    Bonjour marcel, merci de votre réponse le x-stream est un système aero en basse pression. J’ai mis un timer 15min on – 15min off.
    Et est ce qu il y a une méthode pour éliminer les algues qui se serait mises sur la laine de roche ?

    1. Marcel

      Bonjour, en aéro basse pression le cycle 15 min ON / 15 min OFF sera effectivement une bonne base. Pour éviter les algues, essayez de protéger la laine de roche de la lumière, en ajoutant un plateau pour la couvrir. Et pour éliminer les algues, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée 😉

  35. John

    Ok merci pour le conseil je vais commander ça :). Et une fois ds le substrat (j’en ai en terres et en billes d’argile), les laines de roche doivent être aussi recouvertes pour éviter les algues ?
    Une dernière question, quand on utilise des cubes (ceux de 8cm) de LDR en terre quelle est la fréquence d’arrosage ? La même qu’en terre ou bien c’est plus souvent ?
    Merci d’avance.

    1. Marcel

      Bonjour, si la laine de roche reçoit de la lumière directe, il sera conseillé de la couvrir pour éviter les algues. La fréquence d’arrosage en hydroponie est beaucoup plus élevée qu’en terre, mais le fréquence exacte dépendra de votre système hydro, de vos conditions de culture, du stade de vie des plantes, etc 😉

  36. mikou

    hello suis en système NFT en j’ai les cubes de ldr qui vire au vert.. es-ce grave cela va affecter ma culture?? dois je les couvrir??
    merci

    1. Marcel

      Bonjour, cela se produit lorsque les cubes sont exposés à la lumière, il vous suffit donc de les couvrir. Les algues réduisent la quantité d’oxygène et de nutriments disponibles dans la solution, et seront donc indésirables. Vous pouvez les éliminer rapidement avec un peu d’eau oxygénée 😉

  37. mikou

    Merci de l’info je début en nft :-), puis-je metre des sac plastic blanc genre super marché directement sur la laine de roche, ou quelle matière me conseille tu??
    Encore merc 😉

    1. Marcel

      re-Bonjour, je vous conseille plutôt du papier d’aluminium par exemple 😉

  38. mikou

    hello. me re voila je suis en 1er semaine flo tout va bien mais le ph fait le yo-yo genre 5.3-6.2 es-ce normale ou mon stylo de mesure est cassé?????, cela se produit surtout entre le jour et la, pourtant je n’ai que 6 degré de différence, merci de m’éclairé

    1. Marcel

      Bonjour, il est normal que le PH varie entre le jour et la nuit, cela peut être causé par la vie microbienne présente dans votre solution nutritive. Si vous constatez de trop fortes variations de PH, vous pouvez donc essayer de vider le bac et tout nettoyer avec un peu d’H2O2, puis remettre une nouvelle solution nutritive.
      Cependant dans votre cas la variation de PH se fait dans la plage idéale, vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter 😉

  39. mikou

    Encore merci, un super blog, avec des réponses rapide et précise, content de l’avoir trouvé 😀

  40. mikou

    re bonjour j ai les pointes des feuilles du haut qui jaunisse, je suis en nft ec 1,2- 1,15 fin première semaine de flo ph nuit 5.4 jours 5.8 température: nuit 19 jours 24.5 hygro 50% jours 60% nuit pas de cool tube mais 90cm de la lampe à la plante, on m’ a dit aussi que sa pouvais être un signe de bonne santé, mais j’y crois pas trop que puis-je faire??? mais elle sont bien verte foncé et bien robuste, Merci a vous 😉

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit surement d’une petite carence en oligo éléments, je vous conseille donc d’augmenter un peu votre dosage d’engrais, en surveillant la stabilité de l’EC 😉

  41. mikou

    re re et re ;-)voila fin de 2eme semaine de flo j’ai des taches de rouille, rouge jaune qui commence sur les grande feuille du haut, problème de calcium??? je t’ai envoyé des photos par mail, ph 5.8 temp 19-25max hygro 50% jour et nuit fin de 2eme flo j’utilise hydropassion je met le minimum recommander que puis-je faire???
    merci

    1. Marcel

      Bonjour, si vous nous avez envoyé des photos par mail, alors vous devriez avoir une réponse rapidement par mail 😉

  42. flex

    Bonjour Alchimia, d’abord merci pour votre site, votre rapidité, c’est plaisant et rare de nos jours.

    Mis à part ça 😉 voilà, ça fait un moment que je tourne autour du pot si je puis dire…(bien qu’en hydroponie maison… ) besoin d’aide car je crois avoir un soucis. J’ai fait germer mes graines sans soucis, variété de cristal et mamba negra à l’ancienne dans un sandwich de sopalin, humidité, chaleur…. nikel, pouf pouf, ça sort.
    De là je les ai mise dans des petits cubes de LDR taponnée et le tout in the box. 1m x 1m, sous MH600W cooltubé à 50 cm des cubes + extrac > 450m3/h. T° de 26-27°c de jour et 19-21 la nuit. Hygro 40%, PH de 5,5 à 7 en contante variation + rhizoponics.

    Au bout de quelques jours (on va dire germination + 3) les premières poussent apparaissent (toutes les cristal sont sorties, 2/3 des mamba, dont une qui reste petite)… OK…
    G+5 les tiges ont bien poussé, les premieres feiulles sont bien à plat, plan à la lampe…
    G+7-8 les feuilles sont belles, à plat mais restent petites, alors que la tige pousse trop à mon goût. Je me dis que c’est à cause du manque d’humidité..
    G+9, elles sont sous « serre maison » avec une hygro de 70%, T de 24 à 27°C de jour et ça tombe à 19°C et +85% d’hygro.
    G+10, soit ce matin, une fois la box en cycle de lumiere, je me suis aperçu qu’il y avait des goutellettes sur les feuilles, très beau mais … inquiétant non ?

    Voilà pour le tour du proprio, je suis débutant mais j’essaye de me substituer au mieux à dame nature… pas si simple.

    Mes questions sont les suivantes :
    Les tiges font 7 à 8 cm de hauteur, et n’ont que 2 feuilles de 1 à 2cm de long, tout en haut, bien vertes (+ les cotyledons). Est ce normal ou mes plans tiges ? Si oui que faire, et quelle est selon vous la raison à ce phénomène ?

    La lumière est elle à bonne distance?
    Plus il y a de lumière, mieux c’est non ? pourvu qu’il ne fasse pas trop chaud et que ce soit bien ventilé… non ? ^^ je me dis que le seuil de tolérance de la plante est la lumière naturelle du soleil donc super forte… donc je peux encore la raprocher s’il le faut… L’ampoule emet 57000 lumens. Le soleil, lui émet à 50000 à 100000lux… si je veux représenter le soleil à quelle distance exacte dois je me placer ? sachant que je dispose d’1m x 1m.

    Au départ les cubes de LDR étaient quasi tout le temps arrosés pour conserver une bonne humidité… Aujourd’hui ils sont arrosés 1 à 2x par jour quand la LDR semble sèche un tout petit peu au touché. Est il possible qu’ils tigent car trop arrosés ?

    Merci d’avance pour vos précieux conseils avisés. Désolé pour la taille du post, j’espère qu’il est assez clair et au bon endroit mais que ne ferait on pas pour nos chères petites ;)… merci à tous.

    1. Vincent

      Bonjour, les gouttes sont fréquentes dans les mini serres, fruit de l’évaporation puis de la condensation de l’eau 😉 Il faudra simplement éviter ce type d’environnement très humide en permanence, ceci pouvant favoriser l’apparition d’agents pathogènes (pensez à aérer la mini serre une à plusieurs fois par jour).
      Les semis tigent facilement, on les recouvrira de terre jusque sous les cotylédons; en LDR cela pourra être plus difficile mais préférable, cette zone produisant des racines qui ne pourront qu’être bénéfiques aux plantes. L’écart important entre les températures jour/nuit favorise par exemple ce phénomène, il s’agit plus généralement d’un manque de ventilation ou d’une distance trop grande entre l’ampoule et les plantes (mais cela ne semble pas être le cas dans votre configuration, la lumière étant à bonne distance, bien que le cooltube permette de se rapprocher jusqu’à une trentaine de centimètres si besoin, tant que les températures restent acceptables ;)).
      Je ne suis pas certain qu’un excès d’arrosage entraîne le tigeage, mais il risquera de menacer le système racinaire: il est préférable de ne pas détremper la LDR en permanence pour laisser respirer les racines.
      Un excès de lumière peut entraîner une chlorose apicale, les parties les plus hautes des plantes ne fabriquent plus de chlorophylle (ceci est toutefois rare).
      À bientôt!

  43. Emiie

    Bonjour Marcel (encore moi, désolée, ça fait beaucoup de questions en quelques jours 🙂 ),
    Est-il possible que des algues se développent sur la LDR ?
    J’ai remarqué depuis quelques jours déjà que les bords du trou central fait dans le cube de LDR pour accueillir la tourbe avec la graine germée prennent une couleur verte gazon. Au départ, j’ai gratouillé un peu pour l’enlever, craignant des algues. Puis je me suis dit que la LDR devait être mouillée et que j’allais tout abîmer. Mais ce soir j’ai remarqué une petite tache verte sur un autre endroit d’un autre cube de LDR. Les plants sont tout jeunes, ils finissent juste leur deuxième semaine de croissance.
    J’ai cherché sur le site pour trouver une réponse, mais je ne trouve pas.
    Les plantes ont l’air saines, elles se développent bien, j’ai entre 4 et 5 étages par plantes + les ramifications supplémentaires, feuilles bien vertes. La seule fragilité réside dans le fait que certains « troncs » sont un peu fins à la base et demandent un mini tuteur avec les ventilos.
    Pensez-vous que je m’inquiète inutilement ? Je me dis que mieux vaut prévenir que guérir….
    Merci d’avance !!!! 🙂
    Re-bonjour Marcel,
    C’est bon, j’ai trouvé la réponse toute seule: il suffit de vaporiser un peu d’eau oxygénée à 10 volumes (dispo en grandes surfaces) sur les parties vertes de la LDR pour tuer les algues. Puis on recouvre le cube de LDR pour éviter l’exposition à la lumière faisant proliférer les algues.
    A bientôt 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, il faut effectivement protéger les cubes de laine de roche de la lumière, par exemple avec du papier d’aluminium, pour éviter que les algues ne se développent. Vous avez bien fait d’éliminer celles ci à l’aide d’un peu d’eau oxygénée 😉

  44. gerome

    bonjour jaurais une question pour vous jai une installation marer haute dans la laine de roche et apres deux semaine il commence a y avoir des la geler (transparente ) qui apparait sur le dessus de la laine de roche et a linterieur du troue dans certain cas . je veux savoir si cest un problem grave ??? et jai lu que une fois par semaine il faus le arroser par le dessus faus til prendre leau dans le reservoir et lappiquer manuellement sur le dessus de chaque laine de roche et cela va til aider mon problem de geler transparante ???
    jai du peroxide dhydrogene ( h2o2) 29% ses de leau oxygener ??

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit d’un pollution bactérienne, que vous pouvez effectivement éliminer en utilisant un peu d’eau oxygénée de temps en temps.
      H202 = peroxyde d’hydrogène = eau oxygénée 😉

  45. Marie Madeleine

    Bonjours l’arrosage manuel en laine n’est pas possible ?

    1. Marcel

      Bonjour, la laine de roche est en effet prévue pour être utilisée dans un système hydroponique avec arrosage automatique. Si vous souhaitez faire de l’hydroponie avec un arrosage manuel, prenez plutôt du substrat coco 😉

  46. Emiie

    Bonjour Marcel,

    J’ai eu un problème (un champignon à la base du tronc je pense) avec ma culture et tout est mort ou en train de mourir. Du coup, je recommence mais je me méfie de la LDR. J’ai vraiment le moral dans les chaussettes, quand je pense que je vérifie tout minimum deux fois par jour, je nettoie régulièrement etc… 🙁 En plus c’est ma première expérience 🙁 Mais je me démotive pas 🙂
    1)J’ai lu beaucoup de bien de la coco, mais j’ai l’impression qu’il faut des engrais adaptés. J’ai du Métrop, Mr1 et 2, Calgreen, Amino Root et Amino Bloom. Est-ce compatible avec la coco ?
    2) Je compte cultiver en hydro, quel est le substrat que vous me recommanderiez ?
    3) Bien que vous proposiez un sélecteur de variétés, pourriez-vous me recommander quelques variétés féminisées (surtout pas automatiques) pas trop fragiles avec une durée floraison n’excédant pas (trop) deux mois, un effet assez puissant et un goût agrumes ? (je demande beaucoup, mais le conseil est précieux ;-))
    Merci d’avance 🙂

    Merci beaucoup 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, si vous débutez la culture, je vous conseille de cultiver plutôt en terre, qui possède une bien plus grande tolérance aux erreurs que la culture hydroponique.
      Les engrais Metrop sont bien compatibles avec la culture en coco.
      Le substrat coco est le plus utilisé à l’heure actuel pour la culture hydroponique, il bénéficie d’un ratio air/eau optimal par rapport aux billes d’argiles (trop d’air) ou à la laine de roche (trop d’eau), et sa production est beaucoup plus écologique.
      Comme variété avec ces critères je vous conseille par exemple la Black Bomb, la Diesel, ou la Naranchup 😉

  47. Emiie

    Bonjour Marcel,
    Je vous remercie pour ces précieux conseils. Est-il possible de cultiver ces trois variétés en même temps ? Merci d’avance 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, oui aucun soucis pour cultiver ces variétés ensemble, elles sont assez proches au niveau du ratio Indica/Sativa 😉

  48. Emiie

    Super 🙂 Merci 😉

  49. flex

    Bonjour Vincent,

    Bonne année !!! …et merci pour vos conseils.

    Cro + 4 semaines (600W MH + Extrac – 25°C – 40% HR > 70% HR trés variable – Hydro LDR arrosées 1/4 h toutes les 2h mais je viens de passer en 1x par jour 1h apres rallumage, la LDR absorbant et retenant bcp d’eau)

    1 – Au départ j’ai pensé qu’il tigeaient, puis avec le temps, ils me semblent petits, est ce normal ? Je comptais mettre un grillage pour gérer la pousse que j’imaginais plus fulgurante. Dois-je attendre ?

    2 – Si les plantes sont petites alors comment les faire grandir plus vite ?

    3 – J’ai repéré un mini trou sur une feuille. Cela peut il être une araignée ? (j’en ai vue une qui descendait gentiement se poser sur une feuille, je l’ai donc enlevée. Cetta araignée faisait environ 1cm de diametre, de couleur brune, est ce les prémices d’une possible invasion d’araignée rouge ou autre nuisible ? Si oui que préconisez-vous ?

    4 – Il y a certaines feuilles du bas, sur tous les pieds, qui jaunisent au bout, est ce normal ? Quand elles le sont trop je les coupe. Est ce que je fait bien ou est ce une erreur ?

    Merci d’avance 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez mettre un grillage dès maintenant si vous le souhaitez, mais celui ci sera surtout utile en fin de croissance et début de floraison (stretch).
      Pour que la croissance des plantes soit vigoureuse, apportez leur les meilleures conditions de culture possible.
      Les araignées rouges et les araignées « classiques » qui occupent nos maisons n’ont pas grand chose à voir, les araignées qui s’attaquent aux plantes étant beaucoup plus petites (1 à 2 mm).
      Evitez de couper les feuilles des plantes, essayez plutôt d’améliorer votre engraissage pour éviter que les feuilles ne jaunissent 😉

  50. Smoke13

    Bonjour,

    pour ma deuxième culture j’ai pris de la critical kush de barney farm. J’en suis à une semaine elle pousse bien mais ne tient pas droite sans tuteur malgré le ventilé qui est sensé la muscler. est ce normal? comment dois je procéder pour enrayer ce problème? D’avance merci.

    1. Marcel

      Bonjour, votre plante a tigé par manque de lumière, il vous faut donc approcher celle ci. Vous pouvez ajouter de petits tuteurs, et lors du prochain rempotage essayer d’enterrer un maximum de tige, pour corriger un peu ce souci de début de culture 😉

  51. Smoke13

    Bonjour,

    Cela a marché!!! vu qu’il n’y avait pas de rempotage en vue j’ai enfoncé délicatement la tige en lui faisant décrire une spirale et mes plantes on repris un peu de force. Je vais entamer le stretching dans trois jours et voir ce que ça donne. J’avais eu de bonnes surprises lors de ma première culture avec de la « Outlaw » de chez Dutch Passion on verra bien ce que va donner la Critical Kush de chez Barney’s Farm…

    1. Marcel

      Bonjour, la Critical Kush étant beaucoup plus Indica que la Outlaw qui est à forte dominance Sativa, je vous conseille de lui donner d’avantage de croissance 😉

  52. rastaV

    Bonjour la team je suis en nft box 145*145 1000w les plantes étant a 42cm de la lampe je l’ai dimmé en 750 w je sais qu c’est encore trop près mais si je met en 600 les coins de ma box ne seront que faiblement éclairé et en plus la canopée étnt peu homogene certaines seront trop faiblement éclairée. j’ai un adujst wing large réglé en large avec ventilo sur la lampe, il ne fait pas trop chaud aux apex . J’ai un heatshild dont je ne me sert pas car m’a été déonseillé, dois je le mettre ? si je le met puis je me permettre de remonter en 1000w ? Qu’en pensez vous ? que feriez vous a ma place ? merci beaucoup

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour RastaV,

      Je ne suis pas non plus spécialement un amateur des Heatshild.
      Si vos températures sont correctes, lancé les 1000W, les plantes à ce stade n’en souffriront pas.

      A bientôt

  53. rastaV

    j’ai fait déjà 4 sessions hydro avec ma box 145*145 nft 1000w en SOG et je ne dépasse hélas meme pas les 500g sauf la premiere fois où je me souciais peu de la distance lampe apex et de l’exces de lumens. si j’avais su que je pouvait envoyer 1000 sans trop de soucis …. Mais pourquoi PARTOUT DANS LIVRES ET WEB on parle toujours de max 50 cm des apex avec 600w etc… ETC… car du coup bcp doivent y perdre en productivité ?
    Et pourquoi dîtes vou a ce stade ? vous voulez parler du stade de fin de stretch (flo+25-30 max pour les plus sativas ?
    Merci en tout cas de ce précieux conseil, étant presque a 45 jours de flo j’aurai du solliciter votre expertise bien avant, vraiment heureusement que vous êtes la car de nombreux growshops ne donnent que des conseils de piètre qualité.C’est pour cela que je ne commande QUE chez vous 🙂
    muchas gracias hombres
    j’oubliai : je voulais savoir si vous me conseillez de diminuer l’intensité lumineuse dans la dernière quinzaine de vie de la plante pendant le rincage ou non ? pcq certains me le conseille .

    1. Marcel

      Bonjour, il est conseillé de maintenir l’ampoule suffisamment éloignée des plantes pour éviter que ces dernières n’aient trop chaud. Lorsque les températures sont fraîches, il est donc possible de rapprocher d’avantage l’ampoule que lorsqu’il fait chaud, mais en évitant de dépasser 26/27ºC au sommet des plantes. Petite astuce : placez votre main (la paume vers le bas) quelques secondes là où les plantes sont le plus proches de l’ampoule, si vous sentez que la chaleur picote la peau de façon désagréable, c’est qu’il faut éloigner l’ampoule !
      Si vous souhaitez une récolte maximale, donnez à vos plantes un maximum de lumière du début à la fin. Mais si vous voulez optimiser votre consommation d’électricité, il est effectivement possible de réduire l’intensité lumineuse lorsque la plante en a la moins besoin, en fin de floraison. En fin ce cycle ça permet aussi de préserver d’avantage les terpènes aromatiques, qui sont dégradés rapidement par la lumière et la chaleur 😉

  54. Yoplait

    Bonjour l’équipe,
    ayant acheter le livre Gregory Irving sur la culture en laine de roche, je ne peux m’empêcher de remarquer que celui-ci utilise un EC beaucoup plus important que dans votre guide et la solution d’arrosage est beaucoup plus importante également.
    exemple: Jour 00/07: 0,25L de solution et EC 1,3-1,5 à partir d’un EC de base entre 0,2 et 0,3.
    A quoi est dû cette différence ?

    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Yoplait,

      Cela dépendra de la gamme d’engrais utilisée, il peut y avoir de grosses différences d’Ec entre deux marques différentes. De plus, tous les autres critères entre en jeux également, la génétique cultivée, la lampe utilisée, les conditions environnementales.
      L’idéal sera de connaitre la génétique cultivée pour savoir quel niveau d’Ec appliquée.

      A bientôt

Comments are closed.