Carence et excès de potassium dans la culture de cannabis

Le Potassium

Beaucoup de nutriments influencent le développement de nos plantes de cannabis, nous nous intéressons ici aux fonctions les plus importantes du Potassium. Nous remarquerons comment corriger les carences et excès, et quelles sont leurs répercussions sur le métabolisme des plantes, et en particulier de la marijuana.

Le potassium est un élément que nous retrouvons dans la terre sous forme de minéral. Celui-ci est présent en quantités plus ou moins importantes selon le type de terre dans laquelle nous cultivons. Les terres composées d’argile sont les plus riches en potassium, pouvant en contenir jusqu’à 3%.

Minerai naturel de Potassium

Minerai naturel de Potassium

Le cycle du Potassium

Publicité pour la potasse d'Alsace

Publicité pour la potasse d’Alsace

Par l’action de la pluie, des aquifères et des rivières, l’élément Potassium est transporté jusque dans les mers et les océans où, par évaporation, il remonte dans la vapeur d’eau qui s’accumulera dans les nuages, avant de retourner sur terre sous forme de précipitations.

Un des processus permettant au Potassium de se régénérer dans la terre est sous la forme d’excréments d’animaux. Le Potassium retourne dans le sol pour être transformé par la vie microbienne bénéfique, et les restes qui n’auront pas été absorbés par les plantes seront lessivés par les pluies et retourneront dans les nappes phréatiques, puis les rivières, etc pour compléter le cycle du Potassium.

Dans les régions où les pluies sont abondantes, le substrat ne contiendra pas assez de potassium pour satisfaire tous les besoins des plantes au cours de leur développement. Il s’agit en effet d’un élément facile à lessiver avec de grandes quantités d’eau. Il nous faudra ainsi ajouter du Potassium régulièrement pour que cet élément s’incorpore au substrat et soit de nouveau disponible pour les plantes de cannabis.

Fonction du Potassium dans le métabolisme du cannabis

Début de carence en potassium

Début de carence en potassium

Le potassium est l’un des éléments nutritifs les plus importants pour les plantes de cannabis et, bien qu’il ne soit pas présent dans les tissus en grandes quantités, les fonctions qu’il remplit sont très importantes, en particulier comme catalyseur de nombreux processus métaboliques comme ceux que nous résumons ici:

  • Intervient dans la photosynthèse en favorisant la synthèse des hydrates de carbone (sucres).
  • Intervient dans la synthèse de protéines et acides aminés issus de l’azote (nitrogène) sous forme d’ammonium, ainsi l’interaction entre ces deux éléments est vitale pour réaliser différents processus métaboliques des plantes.
  • Augmente la résistance de la plante face aux périodes de sécheresse.
  • Augmente la consistance et la dureté des tissus des plantes.
  • Augmente, avec le phosphore, la densité et la résistance du système racinaire.
  • La résistance aux gelées est améliorée grâce à un effet antigel, agissant dans la sève de la plante.
  • Augmente le poids, la densité et le volume des fleurs.
Phase avancée de manque de Potassium

Phase moyenne de manque de Potassium

En cas de carence en potassium, les plantes présenteront des symptômes visibles qui nous aideront à la détecter. Il s’agit d’un élément mobile qui lorsque la plante en aura besoin, sera déplacé des feuilles les plus vieilles vers les parties les plus jeunes, qui sont toujours les plus actives de la plante. Il faudra rester vigilant pour s’assurer que les plantes ne souffrent jamais de carence en potassium, car un stade avancé pourra se répercuter de façon très significative sur le rendement de la culture.

En cas de carences en potassium, il faudra ajouter plus de fertilisant riche en cet élément, qu’il soit d’origine minérale ou organique. L’engrais de forme organique mettra un peu plus longtemps à être assimilé que sous forme minérale, il faudra donc dans ce cas agir au plus vite pour corriger la carence. Si la carence n’en est qu’à son début, il suffira de doser un peu plus généreusement l’engrais, organique ou minéral selon les préférences de chacun.

La cendre de bois est une bonne source naturelle de Potassium, elle en contient 5 à 10%, et peut donc être utilisée en tant qu’amendement organique dans le substrat. C’est aussi une bonne source de Carbone pour la vie microbienne. Cependant comme la cendre de bois augmente le PH du sol (contient de la chaux), il faudra l’utiliser avec modération (en pleine terre, 500g par mètre carré).

Carence en potassium chez les plantes de cannabis

Phase avancée de manque de Potassium

Phase avancée de manque de Potassium

Symptômes visibles sur les plantes de cannabis:

  • Les pointes des feuilles jaunissent, et le phénomène se répand vers le centre des feuilles, jusqu’à a base de la tige.
  • Les plantes sont peu vigoureuses, et présentent peu de résistance face aux insectes et maladies.
  • Les branches sont fragiles et se plient facilement.
  • La production de fleurs sera nettement moins abondante.
  • Un excès de calcium peut limiter la capacité de la plante à absorber le potassium, créant une carence.

 

Excès de potassium

Symptômes des excès de potassium:

  • L’excès de Potassium est relativement rare avec le cannabis
  • Un excès de Potassium bloque l’absorption des autres éléments comme le calcium, le magnésium et le zinc, mais aussi le fer.

Il faudra dans ce cas procéder à un lavage de racines à l’eau en arrosant avec au moins le triple du volume du pot, à l’aide d’un produit de type Flush pour dissoudre les sels présents dans le substrat. Nous devrons ensuite arroser avec une solution nutritive enrichie d’un engrais léger, complet et équilibré.

Photo 1: carence en potassium

Photo 1: carence en potassium

La plante de cannabis de la première photo a souffert d’une carence en potassium au cours de la floraison, qui a pu être corrigée progressivement pour finalement offrir un rendement et une qualité corrects.

Cette plante de cannabis a été cultivée dans un milieu inerte, la coco comme substrat dans le cadre d’une culture hydroponique, et a manqué de potassium pendant la phase de la floraison où le métabolisme du cannabis a le plus besoin de cet élément, entre la 6° et la 7° semaine pour une variété arrivant à maturité en 8 à 9 semaines.

Sur la photo n°2 nous pouvons observer comment la plante de cannabis peut souffrir d’une carence en potassium plus sévère.

A mi hauteur de la plante, nous pouvons observer sur les feuilles les plus grandes que les pointes sont en train de brunir. On remarquera aussi très facilement la décoloration des feuilles, qui s’approchent plus du jaune que du vert obscur.

Sur la partie supérieure nous pourrons facilement constater les conséquences négatives de cette carence: les têtes n’ont pas pu se développer complètement et sont restées dans un état assez décadent.

Photo 2: Carence en floraison

Photo 2: Carence en floraison

Les fleurs de cette plante n’auront pas un goût ni une odeur excellents, le potassium étant l’un des éléments qui permet aux terpènes de produire d’importantes quantités d’arômes.

Sur la photo 3 nous observerons avec facilité que cette plante a également souffert d’une carence en potassium assez prononcée durant sa floraison, lorsque la plante commençait à former les fleurs à proprement parler.

Dans cette phase de la maturation, si les nutriments nécessaires ne sont pas apportés en quantités suffisantes, le rendement sera réduit. Les têtes ne seront pas dures ni compactes, et la production de résine sera moindre.

Ces carences se manifestent plus souvent et de façon plus marquée chez les variétés indica, qui si elles ne sont pas cultivées par un jardinier averti, pourront manquer de cet élément en cours de floraison, celle ci étant beaucoup plus rapide que chez les plantes de cannabis Sativa, et le pic de consommation maximal en potassium ne durant qu’une à deux semaines, entre le milieu et la fin de floraison; il sera risqué de ne pas apporter la bonne quantité au moment opportun.

Chez les plantes sativas, comme la floraison est beaucoup plus longue, leurs besoins alimentaires sont plus progressifs que les génétiques indicas. Nous remarquerons que les sativas sont plus facilement victimes de surfertilisation, appréciant des niveaux d’EC inférieurs aux souches Indica, il faudra donc être attentif aux besoins des pantes pour éviter les carences ou les excès.

Ainsi, choisir une variété hybride permettra de satisfaire plus aisément les besoins nutritionnels des plantes de cannabis en potassium, azote et phosphore.

Photo 3: Carence en Potassium en pleine floraison

Photo 3: Carence en Potassium en pleine floraison

48 commentaires


48 comments on “Carence et excès de potassium dans la culture de cannabis

  1. jps

    Bonjour, et la senescence c’est quand? Mai vous avez raison surtout en pot il faut etre vigilant.Cet une carence qui peut se confondre avec un exces d’arrosage,ou d’azote un debut de senescence, mai c’est bien une carence en P,K ce qui m’est arrive cette annee, 1ere en pot exterieur et corrige en mettant vraiment la dose recommandee de canna flores.Donc je confirme cet aspect de la plante, j’ai 25 ans de culture dans les pattes et que je continu d’evoluer.Merci pour ces articles judicieux

    1. Marcel

      Bonjour, en général la sénescence coïncide à peu près avec la période de rinçage, surtout qu’elle est favorisée par celui-ci 😉

  2. badboyjade

    bonjour ,
    quand il y a un manque en potassium qu’est ce que doit lui mettre ?
    j’ai du bio-flores , bio-boost

    1. Marcel

      Bonjour, en cas de carence de potassium vous pouvez augmenter les dosages d’engrais de floraison (bio flores dans votre cas), ou bien ajouter un booster PK (Green Sensation, PK 13/14, Bloombastic, etc..)

  3. neo

    bonjour marcel
    j aimerais que tu me donnes quelques
    renseignements sur l utilisation de l eau
    de pluie en hydro ainsi que l utilisation des engrais
    avec celle ci ;
    merci pour tes precieux conseils;
    cordialement.

    1. Marcel

      Bonjour, l’eau de pluie étant très pauvre en minéraux (EC < 0.1), le plus simple sera de mélanger celle ci avec de l'eau du robinet, pour avoir un EC autour de 0.3/0.4, les engrais n'étant généralement pas prévus pour être utilisés avec de l'eau pure (vous risquerez des carences en Calcium, Magnésium, etc) N'hésitez pas à stériliser l'eau de pluie en passant celle ci au four à micron ondes quelques dizaines de secondes, afin d'éviter les germes ou spores de moisissures issus de l'extérieur 😉

  4. Daddy

    Bonjour.En fin de floraison,la carence étant manifestée par une floraison tardive et insatisfaisante par de tout petit calices,les trichomes à peine éparse et de couleurs légèrement laiteux,pourrais-je,car il n’en on jamais eu,du PK 13/14?Merci.

    1. Marcel

      Bonjour, une carence en potassium pourra effectivement être corrigée rapidement à l’aide d’un PK 13/14.

  5. Daddy

    ..par ailleurs,le feuillage étant jauni est-ce qu’en administrent le PK cela ne va pas insuffler de mauvais traitements aux têtes,qui elles ne sont guère plus grosses qu’un calot?
    ..Et juste une petite chose.Dois-je l’additionner au Bloom ou diviser celui_ci par deux?J’ai de l’Extract Improver..cela pourrait être bien à un moment ou un autre,qu’en pensez-vous?

    1. Marcel

      re Bonjour,
      Vérifiez bien qu’il s’agisse d’une carence en Potassium, car si vous parlez d’une carence en azote, alors ajouter du PK ne fera qu’empirer les choses 😉
      En temps normal il faut réduire les doses de Bloom lors d’utilisation de PK, mais si c’est pour corriger une carence en Potassium, alors ce n’est pas nécessaire.

  6. gweg

    Bonjour alchimia, je suis à flo+15, en terre avec la gamme hesi en respectant les doses recommandées, voire un peu moins,ph 6.3, 600w,superskunk sensi seeds, je fais un arrosage sur deux à l’eau claire.

    J’ai des petites taches brunes qui apparaissent sur les feuilles du bas et du milieu,et j’ ai quelques pieds qui virent un peu au vert claire, pensez vous à une carence ou un excès ou autre ?

    merci pour tout, votre site est une mine d’or !

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit probablement d’une petite carence, je vous conseille donc d’augmenter un peu les dosages, la gamme Hesi n’étant pas très concentrée 😉

  7. Daddy

    Bonjour.J’attend votre réponse avant de mettre le PK mais je tenais à vous dire que ma culture a été lancé en début Mai(germination)et qu’à l’heure actuelle ma déception est grande.Outre la taille des têtes,mon regret est de voir un nombre plus qu’insuffisant de trichomes;en gros elle n’est pas prête et mes feuilles sont quasi jaunes sur certain,et d’autres cela commence juste,mais le problème est idem.J’ai calqué mon calendrier et mon agenda en fonction des jours et heures de soleil.Avoir commencé le Bloom un peu tardivement,je pense,et le faite de n’avoir pas mis de PK,aurait pu venir de là?Et j’ai mis un paillis en floraison et je pense que les racines au lieux de coloniser le fond du pot pour se nourrir ont stagné sur la surface,là où l’humidité se faisait le plus sentir,alors avis aux cannabiculteurs,ne faites pas cette erreur.Alors voilà Marcel,il ne me reste plus qu’un coup de flush,en espérent que le Botrytis ne me rattrape pas car il est déjà là.Dans tout les cas,car ce fut ma première année,j’aurais beaucoup appris en vous lisant et ma passion ne fait qu’être en éveil.Merci.
    PS:J’espère que mon message n’est pas saugrenus;car son but est de vous féliciter.

    1. Marcel

      Bonjour, d’accord je n’avais pas vu qu’il s’agit d’une culture en extérieur, dans ce cas les résultats dépendent principalement de la météo, il faut savoir que la culture en extérieur est hélas beaucoup plus aléatoire que la culture en intérieur, où l’on peut contrôler facilement tous les paramètres et notamment le climat 😉

  8. Steak Hashish #

    Encore un article très instructif , merci Alchimia !!

  9. gweg

    Bonjour, je suis à flo+25, toujours avec hési terre (floraison + pk)au dosage recommandé, j’ai fait les trois derniers arrosages à l’engrais, toujours 1 fois par semaine, je n’ai aucun signe de sur-engraissage et pourtant mes têtes ne gonflent pas comme elles le devraient, la plupart reste fines et pas compactes.

    Pensez-vous que je peux continuer à l’engrais ? Est-ce que le sol peut être sur-chargé en sel minéraux sans que cela se voit sur les feuilles ?

    1. Marcel

      Bonjour, l’engrais n’est pas seul responsable des résultats, de nombreux autres paramètres entrent aussi en compte (climat, lumière, arrosage, etc). Néanmoins à Flo+25 il est normal que les buds ne soient pas encore très gros 😉

  10. gweg

    ok merci quand même ! ^^

  11. PAKO 972

    Bonjour Alchimia,
    Ma plante a subit une carence avancée de potassium(deux semaines d’arrosage qu’à l’eau), j’ai mis du booster phase 4 et je voudrais savoir si je peux rajouter à ça, du monster PK0/52/34?
    Merci d’avance de votre réponse!

    1. Marcel

      Bonjour, nous ne connaissons pas bien le Phase 4 qui n’est pas dans notre catalogue, mais si vous voyez sur la bouteille que ce produit ne contient pas de PK, alors vous pouvez l’utiliser sans problèmes en complément du Monster PK 😉

  12. Tiburs

    Bonjour . J aimerai avoir des renseignement j ai mes plantes qui sont vert claire voir jaune que dois je faire?

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit surement d’une carence en nutriments, qui sera donc généralement résolu en augmentant les dosages d’engrais. N’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre 😉

  13. fifi

    Bonsoir l’équipes,mes plante ont une carrence en calcium et je sais pas trop pourquois et se que je dois fair….Pourriez vous m’aider svp.Je suis votre programe biobizz,Bonne soirée

    1. Marcel

      Bonjour, normalement en terre avec l’eau du robinet les carences en Calcium sont rares. Si vous utilisez de l’eau pure ou adoucie, le manque de Calcium est par contre beaucoup plus fréquent (dans ce cas repassez simplement à l’eau du robinet). N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos plantes par mail, avec un maximum de détails sur vos conditions de culture, pour un diagnostic plus précis 😉

  14. fifi

    bonjours,merci de votre réponse.J ai un autre problème,pourriez vous m’aider svp ,je suis a flo 30 (NLX) et j ai remarquer que quelque pistile son oxyder et il se détache facilement,je sais pas trop si c ‘est normal??!!??Merci et bon dimanche….

    1. Marcel

      Bonjour, les pistils qui s’oxydent subitement en début de floraison peuvent avoir pour causes:
      – la fécondation des pistils par du pollen, issu de plantes mâles ou hermaphrodites
      – une attaque de tarsonèmes
      – une pulvérisation phytosanitaire sur les buds (insecticides..)
      – un stress important (excès d’engrais, de chaleur…)

  15. Faller

    Bonjour et tout d’abord merci pour cette mine d’informations que l’on peut trouvé sur votre site, on sent la passion ! ça fait plaisir!

    je viens vers vous pour un petit diag …. Flo + 23 et certaines feuilles du bas sont comme ça :
    http://img34.imageshack.us/img34/778/mpg.JPG
    je pensais à un manque de potassium mais je voulais être sur. cela peut etre aussi un sur arrosage ? j’ai appris beaucoup de choses ces 3 derniers jours grâce à vous et notamment sur l’arrosage en 1 fois plutôt que continue ( substrat terre light mix )

    Merci à vous !

    Faller

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit ici d’une carence en azote. Un arrosage mal adapté limite effectivement l’assimilation des nutriments, votre souci ne devrait donc pas se propager si vous utilisez maintenant un bon rythme d’arrosage accompagné d’un bon dosage d’engrais.
      Aussi, il est normal que les plus anciennes feuilles des plantes, qui sont à l’ombre, finissent par jaunir et tomber 😉

  16. daky2000

    bonjour Marcel.

    Alors voila, a chaque fois que je lance une session en terre ou coco, sous hps 600, arroser a l’eau du robinet, avec ph ajusté. sur une varieté du genre « amnesia lemon, lemon skunk » 50%indica-50%sativa, avec plusieur gamme d’engrais sur des session differente. (vaalserberg, metrop, bloombooster pro, big bud, pk 13/14 canna) ( je ne les ai jamais mis tous en meme temps, je precise, c’est a chaque fois sur des session differente)
    J’ai TOUJOURS le meme probleme qui viens a flo +30!!! ( 2semaines apres la fin du strech), mes plus grande feuilles commence a jaunir, elle se trouve au milieu, voir juste au dessus du milieu de la plante, puis commence a attaqué les plus jeune/petite feuilles pour ensuite en arriver a attaqué les feuilles de manicure le long de bud.
    je mets de l’azote en diminuant les dose jusqu’a la fin du strech.
    S.V.P. help me! ! !
    un grand merci a alchimia! ! ! !
    et bonne journée a tous ! ! ! !

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit peut être d’une carence en oligo éléments, mais sans photos il sera difficile d’avoir un avis précis. Essayez peut être de cultiver en terre avec une gamme d’engrais organique et sans booster PK, ce type de stimulateurs ne devant être utilisé uniquement lorsque les plantes n’ont aucun souci de nutrition. (sauf cas de carence en Phosphore ou Potassium).

  17. San Rô

    Bonjour !

    J’ai un petit souci avec le programme classique de nutrition Canna Coco.
    L’ajout de PK 13/14 ne se fait qu’une fois et pendant une seule semaine
    (la 6° semaine de flo je crois. Pareil pour le booster qui selon eux s’applique de la première à la dernière semaine de flo.
    Comme je débute en coco que tous mes produits sont de la marque Canna et que je n’ai que leur schéma de nutrition pour référence, je ne sait trop que faire.

    Pouvez vous me renseigner sur la question ?
    Et aussi, savez vous où je peux me procurer un schéma de base adapté concernant la marque Canna Coco ou pouvez vous m’en envoyer un
    par mail ?

    Merci par avance pour ton attention Marcel.
    … Et merci aussi pour tous les conseils que tu as pu rédiger sur ce forum et dont j’ai pu lire la quasi totalité ! Ca m’a beaucoup aidé !

  18. San Rô

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    J’ai aussi une autre question du coup …
    Compte tenu qu’il faut bien contrôler l’ec (surtout en coco)je voudrais savoir dans quelle mesure il faut tenir compte de l’ec finale après ajout de ph down. ce que je veux dire c’est qu’avec une eau de départ dont l’ec est de 0.24, après ajout des différents composants de la solution d’arrosage, l’ec est correcte. Mais comme l’ajout de ph down augmente l’ec de la solution d’arrosage, je me retrouve avec une ec de 0.3 à 0.5 au dessus. J’ai eu beau lire sur le sujet, ici et ailleur, je n’ai pas trouvé de réponse réellement satisfaisante sur la question, pour le moment. Comme je teste le schéma Canna que tu m’a gracieusement adressé, je me trouve en face d’un temps d’adaptation avec l’ajustement dans mes mesures. Donc ma question est : qu’est-il réellement important à prendre en compte dans tous ces paramètres en terme de gestion de l’ec de la solution d’arrosage ? L’ec de départ de l’eau ? faut il anticiper l’augmentation de l’ec à cause du ph down et en tenir compte dans l’ec finale que l’on veut obtenir ?

    Encore merci pour ton attention.
    Bonne journée.

    1. Marcel

      Bonjour, il est étonnant que votre EC augmente autant avec le PH Down, en général celui ci n’augmente l’EC que de 0.1 ou 0.2, mais si vous en utilisez une grande quantité alors votre EC augmentera d’avantage. Pour éviter cela vous pouvez utiliser de l’acide citrique, qui n’aura quasiment pas d’influence sur l’EC de la solution nutritive. Pour l’EC en coco, la principale règle à suivre et de mesurer l’EC du drain, et de comparer celui ci à l’EC de la solution nutritive, afin de la corriger en cas de différence.
      Dès que l’EC est stable, et que le PH est stable, l’assimilation des nutriments est idéale 🙂

  19. San Rô

    Bonjour

    Merci pour le conseil sur l’acide citrique. De mon côté j’ai trouvé une eau avec une EC de 0.03 que je vais essayer d’utiliser avec les engrais Canna coco étant donné que ces engrais contiennent les minéraux qui font défaut dans une eau avec une EC aussi basse. A ton avis, je risque des carences ? (même si au cas où j’ai Canna Mono Trace Mix en réserve pour les corriger … mais j’aimerais éviter tout de même lol)

    Encore merci pour ton attention.
    Bonne journée Marcel

    1. Marcel

      Bonjour, avec cette eau presque pure vous risquez effectivement des carences en Calcium, Magnésium et oligo-éléments, je vous conseille donc de mélanger cette eau avec de l’eau du robinet, pour atteindre un EC d’environ 0.3

  20. helping

    salut moi j ai ça fueille qui jaunisse sur le coté ensuite seche et recourbe trio de foliaire (power pack + engrais A#B N6% K20 3% Ca 4.6%
    Mg 0.2% Fe 0,092% Mn 0,023% Zn 0,008% Cu 0,001% EDTA 0,641%

    engrais B N 1% P205 4% K208% S 1,785% Mg 0,596% B 0,0114% Mo 0,002%

    engrais, eau alternance aux 2 jours selon la secheresse de la terre, foliaire 2 à 3 fois semaines. 13 ml a 13 ml b par 4L d’eaux + 2 gr etapes 1 mono phosphate de potassium 0-52-34 + 1/2 cuillère à thé de jumbo buds aidez moi. Je viens de faire une foliaire à l’eau seulement je suis dans la terre 2,000 wt de lumieres super hps temperature 25 dégrée

    1. Marcel

      Bonjour, cela ressemble fort à un excès d’engrais, et plus particulièrement de PK, ce qui s’expliquerait facilement avec le produit PK 52/34 que vous utilisez. N’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre, afin de bien comprendre comment utiliser celui ci 😉

  21. maxime

    bonjour,

    je me demandais pourquoi mes plants ne sentais presque rien en fin de flo la je les est coupé ils sèchent et ca sent rien du tout
    c’est par ce que j’ai arrêté le bio bloom en milieu de flo grosse erreur
    les bud sont pourtant assez beau la majorité des feuille sont morte à cause de la carence

    j’aurai voulu savoir si après un bon curring ca va revenir et aussi les effets vont ce trouver changé ?

    merci

    1. Marcel

      Bonjour, une forte carence en nutriments peut effectivement réduire la qualité gustative de la récolte, mais ce n’est pas le seul facteur qui peut influer : excès de chaleur, rinçage trop rapide, récolte trop précoce ou au contraire trop tardive, ou même simplement une plante qui produit peu de terpènes aromatiques.
      Après le séchage et après quelques semaines d’affinage (curing) de la récolte, celle ci devrait avoir dévoilé tous les arômes définitifs de la plante. L’effet pourra varier légèrement au cours du temps d’affinage, en fonction de la décarboxylation et de l’oxydation progressive des cannabinoïdes, mais de façon beaucoup moins significative que le gout 😉

  22. maxime

    bonjour,

    merci c’est de la top 44 je l’ai récolté à flo + 90 car elle était très longue à devenir ambré et au fil du temps son odeur diminuait, là pour dire elle ne sent rien du tout sauf quand je colle mon nez dessus
    je voie des tritri noir, j’ai peur que mes jumelles pour faire microscope m’est trompé, je ne sais pas quoi faire si ce n’est d’attendre après un bon curring et de tester,

    une idée me passe par la tête, si je la mélangeai avec une autre weed pendant son curring elle prendrai son odeur ?

    big thx

    1. Marcel

      Bonjour, je pense que vous avez trop attendu pour récolter ces plantes, surtout qu’il s’agit d’une variété réputée pour sa rapidité de floraison (le clone originale de cette génétique fleurissait en 44 jours). Lorsque la date idéale de la récolte est dépassée, la puissance et les saveurs de la weed diminuent, il est donc très important de bien observer les trichomes pour ne récolter ni trop tôt, ni trop tard.
      Faire le curing avec une autre weed plus odorante, ajoutera peut être une légère odeur aux buds, mais ne fera pas de miracle non plus, ni pour le gout ni pour l’effet.

  23. pierre

    bonjours,je n est pas trouvé la section pour question donc je la poste ici;je cultive du cannabis dans un systeme hydro home made et j aurais voulu des renseignement sur la capacité de la plante a absorbé la lumiere,je m’explique malgré le faite que je pince ou meme le palissage lorsque je passe en floraison je supprime toutes les petites branches naissantes sous la canopé mais je laisse quand meme quelques branches qui me paraisse bien,meme si il n’on pas totalement de lumieres est ce qu’il pousseront quand meme?si sur chaque plant le haut de celle ci ramasse un maximun de lumiere est ce sufissant pour que les tetes inferieur pousse?merci a vous(de m’eclairé)
    juste une derniere question jusqu’a combien de temps apres le passage en floraison peut on taillé les plants?

    1. Marcel

      Bonjour, la profondeur de pénétration lumineuse dépend de l’ampoule utilisée, les lampes de types MH ou HPS possèdent ainsi une efficacité sur une profondeur plus importante que les Leds ou ampoules économiques. Il vous faut essayer de choisir/deviner quelles sont les bonnes branches « porteuses », qui reçoivent bien la lumière et produiront de beaux buds, et quelles sont les branches « suceuses », qui utilisent de l’énergie de la plante (sève brute) pour une très faible production de fleurs (par manque de lumière), et supprimer celles ci.
      La taille d’apex doit se faire idéalement durant la croissance, si elle est effectuée en floraison, il faudra le faire le plus rapidement possible.
      La taille des petites branches du bas peut se faire durant la fin de croissance ou durant les premières semaines de floraison, durant la période de stretch, de préférence avant que les buds ne commencent vraiment à se former. Ensuite il sera toujours possible de tailler les petites branches du bas, mais ce stress pourra ralentir un peu la floraison, et augmenter le risque d’hermaphrodisme 😉

  24. Aerox-Kush

    Bonjours a toute l’équipe Alchimia, je me permet de poster dans cette section car je soupçonne mes petites d’être victime d’une carence en potassium, mais a vrai dire, je n’en suit pas sur du tout, ce pourquoi je me permet de vous demander de l’aide.

    pour commencer, quelque précision sur mes paramètres de culture :
    départ de graine , 32 jours de croissance actuellement en Floraison +20 (depuis passage en 12h d’éclairage)
    Culture en terre, substrat Light-mix de chez Biobizz, Lampe 250w, engrais Bio-grow, Bio-bloom, Top-max de chez biobizz et PK-13/14 de chez Canna (engraissage 1 arrosage sur 2 avec les dose prescrite par le fabricant)

    Mon problème date de Cro+30, de toute petites taches brune ont commencées a s’installer sur mes feuille les plus âgées, part la suite, les feuilles ont commencées a jaunir en partant de l’extérieur vers l’intérieur puis quelque tiges prenne une légère couleur violacée.

    J’arrose mes plants environ tout les 3 jours avec maintenant 1L d’eau (par plante, lorsque le pot redevient léger) avec de l’eau de pluis et malheureusement avec un ph non ajusté (ayant appris récemment que l’eau de pluie contient un EC très faible, je la mélange donc depuis peut avec de l’eau du robinet)

    Pour finir, je trouve ma floraison trop lente (est-ce une impression, je ne sais pas..) ce qui pourrais, je pense, être due au fait qu’a flo+7 mon programmateur mécanique m’a lâché (bien évidement lorsque je m’absente pendant 2 jours..) et la lumière est donc rester allumer pendant 2jours.

    je vais essayer de poster plusieurs images pour faciliter votre diagnostique a moins qu’il me soit possible de vous les faire parvenir par email, dans ce cas, merci de m’indiquer votre adresse email.

    Je vous remercie d’avance de votre réponse en espèrent avoir été le plus claire possible.

    J’ai finalement réussi a héberger mes image pour vous les faire parvenir ici même, laissons les parler 😉 :

    http://imagik.fr/view/101987

    http://imagik.fr/view/101994

    http://imagik.fr/view/101995

    http://imagik.fr/view/101997

    Et voici une photo d’un bud principal (plante a flo +20 depuis passage en 12h d’éclairage) dans le but de confirmer ou non ma question concernant cet éventuel retard de floraison. En sachant que les bud du haut des secondaire sont moins développer malgré leurs bonne exposition a la lumière (plante palissé). http://imagik.fr/view/101996

    Voila, je m’excuse pour les deux photo qui sont un peut sombre. Bonne soirée en vous remerciant a nouveau !

    1. Marcel

      Bonjour, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une carence en magnésium, cela me fait d’avantage penser à un petit souci climatique (température, hygrométrie?). Si ce sont uniquement les plus anciennes feuilles qui sont atteintes, et que le souci ne se propage pas sur d’autres feuilles, alors ce n’est pas inquiétant. Vérifiez aussi que ce ne soient pas les feuilles les plus proches du ventilateur de brassage qui soient touchées, car dans ce cas il s’agit de cette ventilation qui est trop puissante, et qui cause une sècheresse localisée sur les feuilles les plus proches.
      Pour votre bud on ne voit pas beaucoup mais à seulement 20 jours de floraison, il est normal que les fleurs ne soient pas encore fort développées. Vous pouvez par exemple comparer leur développement avec cette culture en intérieur 😉

  25. Peef

    Bonjour voilà je cultive en terre la maxi gom auto début de floraison 20 août (premier fil blanc)engrais de bio bizz croissance et floraison plus PK 13/14 de bio green je suis donc en fin de la 5 ème semaine de floraison mon problème c est cette plante a pousser énormément j ai du plier la été principal ensuite les été n ont aucune odeur et des micro trichome que sur les tête mais aucun trichome sur les petite feuilles hier j ai confier l arrosage a ma femme et dans une bouteille de 1,5 elle a mis 5 ml de bio bloom et 1 ml de 13/14 j ai trouver les dosage trop Important et ce matin je ne voyais aucun signe de surdosage mais je pense que je devrais le voir dans 2/3 jours que penser vous de ce dosage et du manque d odeur et de trichome de toute façon je pense commencer bientôt le rinçage mais a l allures ou les tête gonfle je ne sais pas si je dois commencer le rinçage aucun poils blanc qui a changer de couleur et comme il ni as pratiquement aucun trichome dur de voir pour commencer le rinçage ensuite un de vos confrère ma déjà dit de rincer 10 fois la dose normal d eau et de plus arroser jusqu’à a la récolte ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Peef,

      Certaines variétés, certains phénotypes dégagent plus d’odeurs que d’autres et certaines développent leur odeur en toute fin de floraison. Il faudra commencer a bien rincer vos plantes à ce niveau, arrêter l’engrais. Pour le rinçage, continuez à arroser normalement avec de l’eau jusqu’à la fin de la culture.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *