Culture de graines de cannabis régulières en intérieur

Cultiver des graines de cannabis régulières n’est pas difficile

Contrairement à une croyance répandue, les graines de cannabis régulières (qui donnent à la fois des plantes mâles et des plantes femelles), ne sont pas plus difficiles à cultiver que les graines féminisées, et sont donc accessibles à tous, mêmes aux débutants. Jusqu’au début des années 2000, tout le monde apprenait en effet à cultiver du cannabis à partir de graines de cannabis régulières, et la sélection des plantes mâles et des plantes femelles n’était qu’une étape de la culture parfaitement acceptée, rapide et simple à réaliser, au même titre que la germination, ou le passage en floraison.

Conspiracy Kush de TGA Subcool

Conspiracy Kush de TGA Subcool

Dans la Nature, les graines régulières vous donneront 50% de plantes mâles et 50% de plantes femelles. Bien entendu sur un petit nombre de graines, les lois du hasard et de la chance feront varier ce ratio, mais en utilisant plus de 10 graines il faudrait vraiment avoir une sacrée malchance pour n’avoir que des plantes mâles (la probabilité d’avoir 10 plantes mâles à partir de 10 graines est inférieure à 1 chance sur 1000). Certains pensent que les conditions environnementales peuvent influer sur ce ratio mâles/femelles (de bonnes conditions favoriseraient les femelles), mais cette théorie n’a jamais pu être vérifiée de manière rigoureuse.

En général on conseillera ainsi de mettre à germer 15 ou 16 graines de cannabis régulières par mètre carré, dans de petits pots pour quelques semaines de croissance, puis on passera en floraison, avant de rempoter les plantes de cannabis femelles dans les pots définitifs, et d’éliminer les mâles. On se retrouvera ainsi la plupart du temps avec 6 à 10 plantes femelles par mètre carré une fois en floraison.

Nous vous montrons ici un exemple de culture réalisé avec 16 graines régulières dans une chambre de culture de 90 x 90 cm (0,81 m2), sur une période d’environ 3 mois (de début Octobre à fin Décembre). La germination sera suivie de 3 semaines de croissance, puis d’environ 10 semaines de floraison.

Matériel de culture, engrais et variétés de cannabis utilisées

Cette culture en intérieur fut réalisée dans une Dark Room V2 90, avec une ampoule MH 400W pour la croissance, et une ampoule HPS 400W pour la floraison. L’engraissage organique fut assuré par ces différents produits des gammes d’engrais Aptus, General Organics, BAC, et Cannabiogen:

  • Engrais de croissance: Bio Thrive Grow (General Organics)
  • Engrais de floraison: PK Organic Booster (BAC)
  • Stimulateur de croissance Start Booster (Aptus)
  • Stimulateur de floraison Top Booster (Aptus)
  • Regulator (Aptus)
  • Delta Nueve (Cannabiogen)
Tableau d'engraissage de cette culture de cannabis en intérieur

Tableau d’engraissage de cette culture de cannabis en intérieur

Le champignon bénéfique Trichoderma Harzianum, qui se développe en symbiose avec les racines de la plante de cannabis, fut utilisé dans l’eau d’arrosage tout au long de la culture, et plus particulièrement lors de la germination, et après chaque rempotage. Le Trichoderma permet notamment de protéger les racines des moisissures pathogènes, et d’améliorer l’assimilation des nutriments du substrat.

Nous pouvons remarquer que le produit PK Organic Booster de BAC contient du PK (Phosphore & Potassium), mais également de l’Azote (N) et tous les micronutriments essentiels aux plantes, il est donc possible de l’utiliser en tant qu’engrais de floraison organique complet pour vos plantes de cannabis. Il contient également des sucres (mélasses) et d’autres ingrédients naturels intéressants (tensioactif..).

Le terreau utilisé fut du Light Mix, auquel fut ajouté un peu de Bio Super Mix afin d’enrichir sa composition. Les variétés de cannabis utilisées furent :

  • 8 graines régulières de Conspiracy Kush de TGA Subcool, un croisement Obama Kush X Space Queen, à dominance Indica.
  • 8 graines régulières de 818 Headband  de Cali Connection, un hybride Sour Diesel X OG Kush, deux célèbres génétiques américaines.

Germination des graines de cannabis

Les 16 graines de cannabis ont été mises à germer entre deux assiettes, en utilisant du papier absorbant humidifié avec de l’eau et du Trichoderma.

Germination des graines de cannabis

Germination des graines de cannabis

Il faut en effet utiliser la vie microbienne bénéfique le plus tôt possible, afin que la symbiose soit la plus efficace, et que le germe soit protégé contre les attaques de moisissures et de maladies, telles que le Pythium ou fonte des semis. Il sera souvent possible d’observer le développement du Trichoderma sur le germe, sous la forme d’un petit duvet de poils blancs.

En maintenant la température entre 20 et 25ºC, 100% des graines ont germé en 48 heures. Elles ont alors été placées dans des pots de 3 litres, pour environ 3 semaines de croissance. De plus petits pots auraient cependant pu être utilisés pour les premiers jours, afin de créer un réseau racinaire encore plus dense et donc plus efficace.

Début de vie des plantes de cannabis

Début de vie des plantes de cannabis

Croissance des plantes de cannabis

Dès le début de croissance, nous avons observé quelques traces des insectes thrips sur les jeunes feuilles, sous la forme de traces argentées caractéristiques de ces nuisibles. Un traitement insecticide biologique a donc été effectué rapidement, en pulvérisant sur les plantes ce mélange phytosanitaire:

  • Azaprot (huile de Neem) 2 ml/L
  • Pireprot (Pyrèthre extrait du Chrysanthème) 2 ml/L
  • Cinnaprot (extraits de Cannelle) 2 ml/L
  • Alliumprot (purin d’Ail) 6 ml/L

Si vous préférez, vous pouvez remplacer les produits Azaprot, Pireprot et Cinnaprot de la marque Ecoprotec, par les produits Ain THC, Expelex et Bio Fungi C Grow de la marque Trabe.

Plantes de cannabis après 6 jours de croissance

Plantes de cannabis après 6 jours de croissance

Avec les insecticides naturels il est en effet souvent conseillé de mélanger différents principes actifs, afin d’attaquer les insectes, maladies ou acariens, de différentes façons, et limiter les risques de résistance. Le mélange conseillé ici permet de lutter naturellement contre une grande diversité d’insectes et d’acariens, que ce soit de manière préventive ou curative.

Plantes de cannabis après 12 jours de croissance

Plantes de cannabis après 12 jours de croissance

Durant la seconde semaine de croissance, nous avons stimulé la vigueur des plantes en pulvérisant sur les feuilles 5 ml/L du produit Delta Nueve de Cannabiogen, un produit riche en vitamines, acides aminés et nutriments. Environ 15 jours après le début de vie des plantes, nous avons aussi commencé à ajouter de l’engrais de croissance (Bio Thrive), en augmentant ensuite le dosage de manière progressive, tout en surveillant les plantes pour éviter tout excès.

Plantes de cannabis après 16 jours de croissance

Plantes de cannabis après 16 jours de croissance

Durant la troisième et dernière semaine de croissance, nous avons effectué un nouveau traitement insecticide complet avant le passage en floraison. Nous avons également choisi cette période pour tailler l’apex des plantes, et ainsi limiter leur développement vertical, au profit des branches secondaires.

Plantes de cannabis prêtes pour la floraison

Plantes de cannabis prêtes pour la floraison

Durant cette période de croissance, la température variait entre 22 et 31ºC, et l’hygrométrie entre 40 à 70%. En ce début d’automne, le climat était encore relativement chaud ici en Espagne, alors que l’hygrométrie augmentait au fur et à mesure que les plantes grandissaient.

Passage en floraison des plantes de cannabis (semaines 1 et 2 de floraison).

L’espace de culture étant désormais bien rempli, il était temps de passer en floraison, pour cela il a suffit de réduire la photopériode de 18h de lumière par jour (18/6) à 12h par jour (12/12).

Nous pouvons diviser la floraison en trois étapes successives, chacune devant être parfaitement réalisée pour assurer une bonne récolte: le stretch, la pleine floraison (ou explosion florale), et la maturation finale qui précédera la récolte des plantes de cannabis.

Lors du passage en 12/12 commence donc la période de stretch, il s’agit en fait de la dernière grosse poussée de croissance de la plante, afin d’atteindre sa hauteur et sa forme finale avant de fleurir, un phénomène que l’on pourrait un peu comparer à l’adolescence chez les humains. Durant cette période il faudra régulièrement pincer les branches des plantes les plus hautes, pour essayer de conserver la canopée la plus homogène possible.

Plantes de cannabis après 4 jours de floraison

Plantes de cannabis après 4 jours de floraison

Les plantes de cannabis sont très vigoureuses et très résistantes durant la période de stretch, mais c’est aussi un des moments de la culture qui demande le plus de disponibilité: si vous négligez vos plantes durant cette période, vous risquez de vous retrouver avec une jungle difficile à contrôler une fois en floraison, et de grandes variations de hauteur entre les plantes, surtout dans le cas d’une culture de cannabis multi-variétés. Les besoins en eau et en nutriments (notamment en Azote) sont à leur maximum durant la période de stretch, il faudra donc être très vigilant pour éviter toute sécheresse ou carence qui ralentirait les plantes.

Lors du passage en floraison, fut effectuée une seconde application de Delta Nueve de Cannabiogen, afin d’aider et de stimuler le métabolisme des plantes durant cette étape importante.

Plantes de cannabis après 8 jours de floraison

Plantes de cannabis après 8 jours de floraison

Quelques jours après le passage en 12/12, il fut donc possible d’identifier les plantes de cannabis femelles grâce aux paires de pistils (poils blancs) qu’elles développent aux intersections des branches, et de supprimer les plantes mâles, reconnaissables facilement grâce à leurs fleurs très différentes, en forme de petites grappes de boules.

Pour cette session, nous avons obtenu le ratio mâles/femelles suivant:

  • Conspiracy Kush : 7 plantes femelles, 1 plante mâle
  • 818 Headband : 3 plantes femelles, 5 plantes mâles

Il restait donc 10 plantes femelles pour la floraison, qui furent rempotées rapidement dans des pots de 7 litres. Les petites branches du bas qui sont à l’ombre, furent taillées afin de favoriser le haut des plantes qui reçoit bien la lumière. Ces petites branches basses ont été utilisées en tant que boutures de cannabis dans une mini-serre (sous un cycle de croissance 18/6), afin de sauvegarder une copie génétique exacte de chaque femelle cultivée.

Après la récolte, le smoke-test permettra de choisir la meilleure femelle selon nos propres critères (saveur, odeur, type d’effets, puissance, rendement, résine, résistance aux moisissures, etc…) et de conserver celle ci sous forme de plante mère, afin de pouvoir la cultiver à nouveau à l’infini, sous forme de clones. Les graines régulières sont en effet le choix idéal pour faire une bonne sélection génétique.

Plantes de cannabis en fin de stretch

Plantes de cannabis en fin de stretch

Enfin, les plantes femelles ont reçu un dernier traitement insecticide biologique, juste avant la fin du stretch et le début de la floraison proprement dite.  Si vous souhaitez faire vos propres graines régulières, vous pouvez conserver et sélectionner les plantes mâles dans un espace bien séparé. Si vous ne souhaitez pas faire de graines, il faudra éliminer les plantes mâles dès leur découverte, pour éviter qu’ils ne relâchent du pollen.

Durant le stretch la température variait entre 21 à 28ºC, et l’hygrométrie entre 40 à 60%.

Début de la pleine floraison (semaines 3 et 4 de floraison).

La 3e semaine de floraison des plantes fut marquée par un déménagement du cultivateur et donc de l’espace de culture, qui se situe désormais dans un grenier sans chauffage.

Maintenant que les buds commencent à se former, nous pouvons arrêter tout apport d’engrais de croissance et de stimulateur de racines, qui seront remplacés par les engrais et stimulateurs de floraison.

Plantes de cannabis après 3 semaines de floraison

Plantes de cannabis après 3 semaines de floraison

Une troisième et dernière application foliaire de Delta Nueve à 5 ml/L permettra de stimuler le métabolisme des plantes pour les semaines à venir. La période de stretch est désormais terminée, sauf pour une 818 Headband de Cali Connection qui prend encore un peu de hauteur, et qui doit donc encore être pincée régulièrement, et placée dans un coin de l’espace de culture.

La floraison fut hélas ralentie par le froid, le grenier dans lequel se trouvaient les plantes n’étant pas bien isolé, et l’hiver ayant finalement rattrapé subitement le climat espagnol en ce mois de Novembre. La température de l’espace de culture est ainsi descendue subitement aux environ de 10/12ºC,  ampoule allumée!

Pour corriger en bonne partie ce souci de froid, des câbles chauffants ont été ajoutés autour des pots: ce sont en effet principalement les racines des plantes qui sont sensibles au froid, et qu’il faut donc réchauffer si possible. Tout comme nous, le cannabis n’apprécie pas d’avoir froid aux pieds. La puissance de l’extracteur fut également réduite à l’aide d’un variateur, afin de conserver d’avantage la chaleur de l’ampoule dans l’espace de culture.

Après ces modifications, la température variait entre 12ºc (ampoule éteinte) et 20ºC (ampoule allumée), et l’hygrométrie entre 50 à 70%.

Plantes de cannabis après 4 semaines de floraison

Plantes de cannabis après 4 semaines de floraison

A ce stade de culture la résine commence à bien se former sur les buds, et les odeurs se font de plus en plus présentes, rendant obligatoire l’installation d’un filtre à charbon si vous souhaitez cultiver discrètement votre cannabis.

Suite de la pleine floraison du cannabis (semaines 5 et 6 de floraison)

Les plantes de Conspiracy Kush de TGA commencent dès maintenant à prendre de belles couleurs violettes, celles-ci étant favorisées par les températures fraîches durant la nuit. Nous continuons cependant à utiliser suffisamment d’engrais pour que les plantes ne montrent pas de carences lors de cette étape où les buds paraissent grossir de jour en jour.

Plantes de cannabis après 5 semaines de floraison

Plantes de cannabis après 5 semaines de floraison

Une fois en pleine floraison, les plantes de cannabis demandent relativement peu d’entretien, mais il faudra tout de même les  observer régulièrement pour surveiller la présence d’insectes, d’acariens, de moisissures, ou de plantes hermaphrodites.

Durant cette période, la température variait entre 14 à 25ºC, et hygrométrie entre 50 à 70%. La formation de résine était excellente, notamment sur certains phénotypes de Conspiracy Kush, et les odeurs des plantes étaient désormais très fortes.

Plantes de cannabis après 6 semaines de floraison

Plantes de cannabis après 6 semaines de floraison

Début de rinçage des plantes de cannabis (semaines 7 et 8 de floraison).

Les dosages d’engrais et de stimulateurs ont été réduits progressivement, pour que le rinçage du cannabis se fasse de manière plus douce et plus efficace. Les plantes vont alors utiliser les réserves de nutriments du substrat, avant d’attaquer leurs propres réserves stockées dans les tissus végétaux, ce qui améliorera grandement la qualité gustative et sanitaire de la récolte de cannabis.

Plantes de cannabis après 7 semaines de floraison

Plantes de cannabis après 7 semaines de floraison

On peut remarquer lors de cette période que la création de nouvelles fleurs diminue fortement, mais que les fleurs existantes gagnent en densité, arôme et résine, les plantes entrant en phase de maturation, la dernière étape de la floraison.

Plantes de cannabis après 8 semaines de floraison

Plantes de cannabis après 8 semaines de floraison

Durant cette période, la température variait entre 14 à 25ºC, et hygrométrie entre 50 à 70%.

Fin du rinçage, et récolte du cannabis (semaines 9 et 10 de floraison).

En fin de floraison, les plantes entrent en sénescence (fin de vie), celle-ci étant accentuée par le rinçage à l’eau claire. La chlorophylle se dégrade, et la plante perd sa couleur verte au profit des pigments secondaires contenus dans ses tissus: si les caroténoïdes sont majoritaires, la plante prendra des couleurs jaunes, alors que si les anthocyanes sont dominants, cela donnera des plantes de cannabis de couleur violette (purple).

Plantes de cannabis en 9e semaine de floraison

Plantes de cannabis en 9e semaine de floraison

Bien que les plantes paraissent ralenties durant cette période, il est important d’être suffisamment patient, et d’observer les trichomes sur les buds, pour attendre le moment idéal pour récolter. En général on récoltera les plantes lorsque la majorité de la résine sera de couleur blanche/laiteuse, et que les premiers trichomes commencent à devenir ambrés, signe que le THC commence à se dégrader en CBN, un autre cannabinoïde moins intéressant car ne possédant que 10% du potentiel psychoactif du THC.

Durant cette période, la température variait entre 14 à 25ºC, et hygrométrie entre 50 à 70%. L’odeur des plantes est maximale en fin de floraison, avec une formation continue de terpènes aromatiques.

Plantes de cannabis prêtes pour la récolte

Plantes de cannabis prêtes pour la récolte

Séchage et affinage de la récolte de cannabis

Lors de la récolte, chaque plante coupée fut inspectée visuellement à la recherche de moisissures. Heureusement et malgré l’humidité relativement élevée durant la floraison, aucune plante ne fut touchée. Une bonne ventilation, ainsi que l’usage régulier de Trichoderma durant la culture, a limité les risques de moisissures des buds, dont le développement commence toujours dans le substrat.

Quelques fleurs mâles de fin de floraison furent trouvées sur une plante de 818 Headband, mais celles-ci étaient probablement stériles, car la récolte ne fut pas grainée.

Le séchage fut réalisé dans l’obscurité, à une température d’environ 15ºC, pendant une durée de 4 semaines. Un long séchage du cannabis demande d’avantage de patience, mais celle-ci sera récompensée quelques semaines plus tard par une grande douceur gustative.

Buds de Conspiracy Kush et de 818 Headband

Buds de Conspiracy Kush et de 818 Headband

Les petites feuilles des buds, qui sont pleine de résine, furent taillées après le séchage, et mises de coté pour être transformées en hash maison de très grande qualité. Les buds ont ensuite été mis en bocaux de verre, qui ont été ouverts 30 minutes par jour pendant environ 3 semaines, jusqu’à être affinés correctement, cette étape finale très importante étant également appelée curing.

La récolte ne fut pas pesée, mais on peut estimer une production d’entre 25 et 30 grammes par plante, pour un total entre 250 et 300g. La température un peu trop fraîche a ralentit la floraison, ce qui a réduit le rendement final, mais le principal est que la récolte fut d’excellente qualité.

Smoke report de la Conspiracy Kush et de la 818 Headband

Au niveau de la culture des plantes de cannabis, nous avons eu d’avantage de plaisir à cultiver la Conspiracy Kush que la 818 Headband, notamment pour ses belles couleurs pourpres, et son impressionnante formation de résine, ce dernier point étant d’ailleurs assez caractéristique des variétés de TGA Subcool. Il s’agit d’une génétique facile à cultiver, et avec une relative stabilité entre les différentes femelles, ce qui laisse supposer une bonne dominance de la mère Obama Kush dans cet hybride. La 818 Headband sera de son coté plus vigoureuse, notamment durant le stretch, et elle développera d’avantage de branches latérales, pour un rendement final légèrement supérieur.

Smoke report de la Conspiracy Kush de TGA Subcool:

  • Aspect: Visuellement les fleurs de Conspiracy Kush sont très attirantes, avec une grande densité, une superbe couche de résine, et un beau mélange de couleurs vertes et violettes. Les petites feuilles de buds sont totalement recouvertes de résine, et produisent un hash excellent. Note d’aspect = 5/5
  • Saveurs: La Conspiracy Kush produit une fumée épaisse, mais pourtant très douce lors du passage en gorge. On notera des notes de résine (hash), accompagnées de saveurs fruitées, notamment du coté raisin/baies, avec aussi certaines touches citronnées. Le coté fruité et sucré s’accentuera au fur et à mesure de l’affinage. On pourra observer certaines variations d’une femelle à une autre, mais toutes possèdent cette saveur assez caractéristique de cette variété, très agréable mais sans être non plus explosive ni écœurante en bouche. Note de gout = 4/5
  • Effets: L’effet de la Conspiracy Kush est très relaxant, principalement corporel et typique des variétés de cannabis Indica, mais il ne s’agit pas non plus d’un effet assommant dévastateur. Cette variété sera donc parfaite pour lutter contre le stress, l’insomnie, ou pour se relaxer après la journée de travail. Note d’effet = 4/5

Smoke report de la 818 Headband (Sour Diesel X OG Kush) de The Cali Connection:

  • Aspect: Les buds de 818 Headband possèdent une bonne densité, bien que moins importante que celle des buds de Conspiracy Kush. Les fleurs possèdent de légères nuances colorées, et la formation de résine est dans la moyenne. Note d’aspect = 4/5
  • Saveurs: On retrouve dans le goût de cette variété certaines notes caractéristiques de la génétique Sour Diesel, mélangées à d’autres saveurs plus terreuses, issues de l’OG Kush. La fumée est cependant moins douce que celle de la Conspiracy Kush, il s’agit ici d’une herbe avec d’avantage de caractère, mais moins de finesse et dans les arômes. Note de gout = 3/5
  • Effets: La 818 Headband produit un effet puissant et bien balancé entre le high et le stone, commençant par un effet cérébral assez fort, qui se transforme ensuite rapidement en effet plus corporel et plus relaxant. Elle sera donc un bon choix pour ceux qui recherchent un effet complet, que ce soit pour consommer en journée ou avant de dormir, pour un usage médicinal du cannabis, ou simplement pour se faire plaisir. Note d’effet = 4/5
15 mars 2014 | Suivi de Culture
190 commentaires


190 comments on “Culture de graines de cannabis régulières en intérieur

  1. tonyboy

    ola alchimia,article sympathique étant moi meme cultivateur de graines regulieres sans pour autant denigrer les feminisées qui sont plus pratique pour certains qui manque de place ou bien pour d’autres raisons!!! Bonne culture a tous et a toutes!!!

  2. gweg

    merci alchimia !

  3. 2fré

    Bjr alchi vous savez toujours donner envie avec vos articles:-) et toujours des petits conseils au passage,merci

  4. trapex

    Salut la team et les growers!
    Génial, je cherchais une image de plantes à 8 jours de flo (pause forcée de 2 ans, j’ai perdu la ‘vista’ et l’habitude) et je tombe sur cette page toute fraîche d’hier..
    Sont pas bons chez Alchimia?
    Keep up the good work!

  5. JPMarley

    Quel plaisir de venir lire les actualités nombreuse et varié, et toujours aussi interressante.
    On se retrouve dans vos articles dans chaque petit détails, en apprennent toujours de nouvelles choses tellement interresente.
    Merci encore de partager Alchimia, vous prouvez au monde que l’on a tous a apprendre des autres sans craintes et vous faites avancer la cause en France comme personne ici ne le fait.
    Merci encore pour votre générosité aussi grande que votre professionnalisme.
    Viva Espagna et Viva Portugal !!
    Vravo li mecs !!!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, et merci beaucoup à vous pour ces encouragements, cela nous fait toujours très plaisir 🙂

  6. levert

    Wow…Jolie boulot ;^)
    Dommage qu’il ait fait froid. Sinon je me demande à combien est votre ec en pré-flo? Merci d’avance pour la réponse

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, cette culture étant organique (bio), la gestion de l’EC n’était pas utile (le PH n’a pas été corrigé non plus) 😉

  7. sativa man

    Que cela fait plaisir à lire!!!
    Un bon argumentaire en faveure des réguliéres!!!
    Et quel programe d Engraissage, notament l utilisation du PK Bio en engrais de Flo…tres tentant!!!
    Je suis aussi intéréssé par le fait d enrichir au maximun mon substrat avec des amendements afin de minimiser l apport d engrais liquide.
    Auriez vous une recette d amemdements se rapprochant au plus du Super Soil et dont les composants sont trouvables sur votre site?
    Sinon je suis fraichement accros aux réguliéres et vie une merveilleuse aventure autant dans la séléction que dans l utilisation de mes PM…
    Alors a tous ceux et celles qui hésitent encore je vous dit qu une chose : Foncez!!!
    Merçi a Marcel et a toutes l Equipe car c est aussi grace a vous…
    Cordialement…

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, comme bonne recette de terreau enrichi je peux vous conseiller ce mélange:
      (Quantités à mélanger avec 100L de terreau)
      – 10 à 20L de lombricompost
      – 2 à 5L de Bio-Super Mix
      – 1 Kg de Guano de Chauve souris en poudre (ou granulés en pleine terre)
      – 200g de Nutrihemp
      – 200g de cendres de bois
      Bien mélanger avec un peu d’eau et de trichoderma, et attendre si possible quelques jours avant de l’utiliser, pour que la vie microbienne ait bien colonisé tout le substrat. Aussi pour minimiser l’apport d’engrais liquide, il faudra utiliser les pots les plus gros possibles 😉

  8. jps

    Je suis plus inquiet par les autoflos qui sont deja dans de nouvelles varietees,le ruderalis pourrait il polluer durablement les varietes de cannabis sativa et indica ce qui pourrait tirer la puissance vers le bas? Les regulieres c’est tres bien,mais etant de la vielle generation on revait des feminisees alors maintenant que c’est possible,je ne m’en prive pas.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le cannabis Ruderalis a effectivement tendance à dégrader les qualités génétiques du cannabis, comme il s’agit d’une variété spéciale qui ne contient pas de THC, un rendement très faible, et de mauvais arômes. Les graines régulières resteront toujours le meilleur choix pour ceux qui souhaitent cultiver des graines de cannabis créées naturellement, ou pour faire une bonne sélection de plante mère, ou pour faire ses propres graines, ou même simplement pour cultiver certaines variétés exceptionnelles qui n’existent que sous forme de graines régulières, comme par exemple chez TGA Subcool 😉

  9. lamigraine

    Bien le bonjour a toute l’equipe, excellent article qui nous permet de comparer l’evolution de nos plantes aux votres =) tres bonne explication, et on en apprend d’avantages a chaque article 😉

  10. Yamba

    Ok pour la note de 4/5 pour les effets de la 818 , j’adore pour le soir.
    Petite astuce pour mettre de votre coté les chances d’avoir des femelles sur des graines régulières , quand il y a un phénotype qui dépasse les autres faites en sortes de les remettre toutes au même niveau bien avant le sexage , le mâle est toujours plus grand pour dispatcher sons pollen …;)

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il est vrai que les plantes mâles ont souvent une structure plus élancée, alors que les plantes femelles sont souvent un peu plus trapues, mais je ne pense pas qu’il soit possible d’influer sur le ratio mâles/femelles en modifiant vous-même la hauteur de vos plantes 😉

  11. lamigraine

    salut l’equipe =) je constate que vous utilisez aucun engrais de floraison, que du stimulateur et du PK (bio) c’est comme si j’utilisais que le cannaboost et le pk 13/14?? et je vois que vous utilsez le regulator de chez aptus et aucun enzymes…celui remplace donc les enzymes?? le delta9 c’est un espece de vita race?? et le start booster c’est l’equivalent du rhyzo mais en mieu d’apres ce que je vois? ^^ désolé pour le derangement

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le PK Booster de BAC contient du PK mais aussi de l’azote (NPK 4/2/6), des micro nutriments, et d’autres bonnes choses, c’est pourquoi il est possible de l’utiliser en tant qu’engrais de floraison complet. Mélanger du PK 13/14 avec du Canna Boost ne donnera pas le même résultat, et provoquera rapidement des carences en azote et micro éléments si ils ne sont pas utilisés en complément d’un engrais de floraison complet (Canna Terra Flores, ou BioFlores de BioCanna dans votre cas).
      Le régulator d’Aptus contient principalement du Bore et de la Silice, et n’est donc pas comparable aux enzymes. L’utilité des enzymes sera de décomposer les grosses molécules organiques en nutriments assimilables par les plantes, et de dégrader les racines mortes et autres débris végétaux. Dans la culture de cet article, ces fonctions sont assurées par le champignon bénéfique Trichoderma, qui produit ses propres enzymes, il n’est donc pas utile d’en ajouter 😉
      Le Delta Nueve est effectivement un stimulateur foliaire tout comme le Vita Race de Plagron, on pourra donc utiliser soit l’un soit l’autre, mais pas les deux car certains ingrédients feront doublon.
      Le Start Booster est à la fois stimulateur de racines et stimulateur de croissance, il s’utilise à chaque arrosage, contrairement au Delta Nueve qui n’est utilisé que 3 fois dans la culture, et en foliaire.

  12. Yamba

    @lamigraine , je me permet de te répondre , ils utilisent Organik PK de BAC comme engrais de flo , je l’affectionne moi même énormément en tant que tel … Ce n’est pas un vrais « PK » car organique mais un engrais très concentré , mélangé à top booster d’aptus le rend encore plus assimilable .
    En culture organique , pas besoin de PK chimique pour une bonne récolte juste savoir utiliser les engrais et additifs au bon moment 😉
    Good Vibes

  13. Yamba

    Régulator similaire a vita race ( phyt amin ) mais avec la silice en plus et delta9 mieux et plus complet que vita race pour moi …

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je pense que le Vita Race sera d’avantage comparable au Delta Nueve, et que le Regulator est un produit bien différent 😉

  14. lamigraine

    @Yamba hello, merci pour cet echanges d’infos 😉 effectivement je debute et tout ce que jai pu apprendre viens quasiment que de ce site ^^ bref je suis en minérale panoplie canna + vitarace (vapo) + green sensation… jai enlever le PK 13/14 de canna ayant lu quil etait moins efficace que le G.S. je me pencherais bien apres cette 1ere recolte sur une culture bio, pour pouvoir differencier les 2 et je me tournerais vers la gamme General organics complete 😉 + l’ajout de tricho bien sur =) que me conseillerez vous en plus ou a enlevez dans cette gamme? la good vibes a vous aussi…

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, les principaux produits à utiliser dans la gamme General Organics seront les engrais Bio Thrive, que vous pouvez compléter avec les stimulateurs de racine et de floraison. Les autres produits de la gamme sont de moindre importance, mais tout dépend aussi de votre budget et de vos préférences, certains cultivateurs aiment utiliser de nombreuses bouteilles, alors que d’autres préfèrent se limiter aux quelques produits les plus indispensables 😉

  15. Yamba

    Hello avec plaisir 😉 le pk de canna fonctionne très bien mais avec canna boost …
    Quand à GS c’est un très bon produit mais a sa dernière hausse de prix ( 26e les 100ml en FR ) je crois qu’ils ont vu la vierge lol on peut faire aussi bien avec d’autre prod genre aptus pour moins cher !!!
    General organic parfait c ma dernière gamme , bio worm pas convaincu et tout le reste très bien avec une préférence a l’algua mic (de biobizz) au bio weed de GO et un grand +++ a urtica 1 fois/ semaine en pulvé mélangé a la volvic ( ph7) 😉
    A+ man

  16. Yamba

    Bonjour et merci Marcel, c’est une technique que j’utilise depuis une vingtaine d’année et quand je ne la fait pas le ratio est bien différent… je pense qu’une thèse est à envisager pour le vérifier.
    Les mystères de la nature 🙂

    1. Marcel Auteur

      Re-bonjour, cette théorie est intéressante, mais il faudrait effectivement réaliser de nombreuses expériences rigoureusement suivies pour essayer de la vérifier 🙂

  17. Myrddin

    Salut.

    Petite precision, l’anthocyanine sont responsable des pigments pourpre quand ils sont dans un milieu acide, bleu dans un milieu basique.

    Cordialement.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, et merci pour ces précisions, il est vrai que l’on parle souvent de couleur violettes, mais les anthocyanes peuvent produire toute une palette de couleurs, du rouge au noir en passant par le mauve et le bleu. Le PH influence bien la couleur des anthocyanes, de même que certains co-pigments , et certains minéraux (Fer, Aluminium..) 😉

  18. lamigraine

    yop l’equipe, merci bien Marcel pour toutes ces precisions, il es vrai qu’il ya tellement de produit, ce que je cherche et le top pour mes plantes mais sans non plus avoir 15 000 produits ^^ la je suis en canna (minerale), je vais donc me tourner vers d’autre gamme pour pouvoir faire mon opinion et tester les produit… pour le moment jai de l’amnésia en fin de croissance je vous tiendrais au courant du resultat car vraiment c’est ici que jai tout appris, et par la suite j’aimerais cultiver de la super silver haze et sa fille ^^ la super lemon haze…

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vous avez raison de tester différentes gammes d’engrais, bien que chacune puisse donner de bons résultats, il existe en effet aussi une part de feeling entre les engrais et chaque cultivateur, par exemple j’apprécie surtout les stimulateurs Aptus pour leur concentration, et les engrais Bio Thrive et BAC pour leur composition, mais chacun aura ses propres arguments pour préférer telle ou telle gamme de produits 😉

  19. JPMarley

    Bonjour la fine équipe,
    J’ai juste une question sur les 10 semaines de flo utilisées, alors que les deux variétés utilisés sont a 55-65 jours soit 8 semaines selon les banques de graines respectives.
    Pensée vous que cela est lié au ralentissement du au froid ou est ce plutôt une règle générale de laisser deux semaines de flo supplémentaire par rapport a l’annonce sur le paquet.
    Je sais que le microscope et les trichromes font foi mais votre avis m’intéresse toujours autant.
    Merci d’avance de nous faire profiter de votre grande expérience.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, en général il faut effectivement rajouter quelques jours de floraison par rapport à la durée indiquée sur le paquet, pour que les trichomes atteignent une maturation idéale. Mais dans le cas de cette culture, le froid a effectivement un peu ralenti la floraison. Avec des températures mieux adaptées (entre 20 et 25ºC), je pense qu’il aurait été possible de récolter environ une semaine plus tôt, et que cette récolte aurait été plus généreuse (mais moins colorée) 😉

  20. Aatk79

    Bonjour a toute lequipe j’ai lu casimant tous vos article et franchement chapeau.
    Mais après lecture et relecture je ne sais toujours pas a quel moments taillées mes plants pour leur coser le moins de stress possible (pour de la culture en sea of green) jadore cette phrase et aussi peut ton tailler plusieurs branche d’un coup ou faut t’il le faire petit à petit ?
    Merci pour tous ces petits détails très utiles 🙂
    A+

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vous pouvez tailler plusieurs branches d’un coup, et cette taille doit se faire idéalement en fin de croissance ou en tout début de floraison (stretch), il s’agit du moment où les plantes sont les plus résistantes 😉

  21. Mazza

    Bonjour alchimia,
    je ne suis pas au bon endroit mais apparement pas moyen de mettre un commentaire ailleurs, je le fais donc ici.
    Voila, j’ai commencé une culture indoor il y a 2 semaines et les problèmes se montrent déja. Presque toutes mes jeunent plantes jaunissent et le bout des feuilles sèchent. J’utilise des pots de 3.6l, une starlite 4*55w pour la première partie de la croissance ensuite un ballast lumatek dim 600w une mh superblue 600w pour le reste, une hps 600 gavita pour la flo et un mélange lihtmix(goldlabel) et royaltymix(plagron) + algagrow-algabloom-powerroots-vitarace-bloombastic. Blue cheese, B.B. Cheese, Exodus Cheese.
    Il me manque un humidificateur et donc l’humidité ne monte pas plus haut que +ou- 50% la nuit et +ou- 40% la journée.
    J’arrose avec de l’eau de source en bouteille avec un ph malheureusement trop élevé(7.5 selon l’étiquette) je n’ai pas encore eu le temps d’aller acheter un testeur ph + ph down et je pense donc que c’est le problème. Un testeur ph et une marque pour la solution acide à me conseiller ?
    Je pensais au début à un surarrosage mais j’arrose 300ml par pot de 3.6l +ou- tous les 4-5 jours. Est-ce trop ? Pas assez ? J’ai lus l’article sur l’arrosage et je comprends qu’il faut donner +ou- 1/4 du volume du pot en eau à chaque arrosage mais pour des jeunes plantes ? Semis ? Cela me parait énorme et je suis donc perdus.
    Je pensais aussi à une carence en azote utilisant du lihtmix mais celui-ci a été mélangé avec un peu de royaltymix et j’ai de plus déja engraissé une première fois à cro+ 8 avec 2ml/l de plagron algagrow juste au moment où les bouts des feuilles ont commencés à bruler/sécher. Bref j’ai pensé à tous, et maintenant je ne sais plus quoi penser ! Je voudrais vous montrer une ou deux photos pour plus de précison. Ou puis-je vous les envoyer ? Merci pour votre aide.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, les commentaires sur notre blog sont limités aux articles publiés il y a moins de 1 an. 😉
      Votre façon d’arroser n’est effectivement pas idéale, il vous faut suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes et arroser avec un quart du volume du pot dès le début de culture.
      Votre façon d’engraisser me semble également mal adaptée: en général on attend au moins 15 jours avant de commencer à utiliser de l’engrais liquide, et le bloomblastic est un booster de floraison, qui n’a donc pas sa place dans un programme d’engraissage de croissance.
      Utiliser de l’eau en bouteille pour arroser vos plantes est un gaspillage alimentaire, l’eau du robinet convenant très bien pour cet usage 😉
      Si en suivant ces conseils la situation de vos plantes ne s’arrange pas, n’hésitez pas à nous envoyer des photos à l’adresse mail de notre page de contact, en nous rappelant un maximum de détails sur vos conditions de culture.

  22. Ludo

    bonjour, ont dit qu’il est préférable de ne pas donner de vitamines (B52 Advanced nutrients) en début de floraison, pourquoi ? et quel effet cela aura t’il si j’en donne a mes plantes en début de flo.

    merci 🙂

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il existe effectivement une théorie selon laquelle les vitamines du groupe B, qui possèdent une action antistress sur la plante, ne devraient pas être utilisées lors du passage en floraison, car elles ralentiraient celui-ci. Cependant je n’ai vu cette théorie qu’une seule fois, et c’était effectivement de la part d’Advanced Nutrients, au sujet de ce produit B52, qui contient (entre autres) une dose massive de vitamines B. Personnellement je ne suis pas convaincu par cette histoire, et j’apporte régulièrement des vitamines à mes plantes (via les stimulateurs), même en début de floraison 😉

  23. sativa man

    Bonjour Marcel…

    Je tenais juste a vous remerciez pour votre recette d amendement!!!
    Je vais immédiatement tester ça sur une séssion Space Bomb(boutures)..Pour la taille des pots ,11 ou 18L ça va aller? ou alors prendre du Smart Pot?
    Dans ce cas de figure,il y a besoin de rempoter?
    En ce qui concerne l utilsation du PK Bac en engrais de Flo avec quel stimulateurs puis je l associer pour une compatibilité optimal?…j aime baucoup le Flora Max(Green Hope)!!!
    Encore Merçi pour tout et quel plaisir d avoir a faire a telle source de connaissance!!!
    Respect…

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, si c’est pour l’extérieur, alors plus le pot final sera gros, et meilleurs pourront être vos résultats. En intérieur par contre, il sera rarement utile d’utiliser des pots de plus de 11L, et des pots de 7L seront suffisant la plupart du temps. Les Smart Pots sont une alternative intéressante, surtout lorsque les plantes ont une longue période de croissance.
      Le rempotage sera toujours utile pour créer un réseau racinaire plus dense et plus efficace, essayez de rempoter au moins deux fois durant la culture (avant la floraison).
      Aucun souci pour utiliser le Flora Max en complément du BAC PK 😉

  24. sativa man

    encore lui!!! Pour la recette:la base de terreau vers quoi je me dirige plutot du Light ou du All Mix?
    Merçi merçi…

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, les deux choix sont possibles, mais avec du Light Mix vous pouvez suivre les plus hauts dosages conseillés (20% de lombricompost, 5% de Bio Super Mix..), alors qu’avec du terreau enrichi tel que le All Mix, il faudra utiliser un peu moins d’amendements pour éviter que le substrat ne devienne trop riche (10% de lombricompost, 2% de Bio Super Mix..)

  25. sativa man

    Bonjour Marcel…Ok…super… j ai tout noté…Sinon Je cultive en intérieure je pars pour une séssion de Space Bomb que je vais palisser et décapiter comme elle adore!!!…ce qui va m emener a environs 5-6 semaines de Croiss donc 11l c est bien ou 7,6L en Smart Pot?
    Je rempote toujours 2 ou 3 fois mais je pensais qu avec cette recette de térreau super enrichit il n etait pas nécessaire de le faire…c est ma premiére dans ce cas de figure… d habitude je tourne avec Mycoplant/Humushemp/Guanokalong(taste improver)/Alghemp croiss et flo /Flora max… pour de bon résultat d ailleurs…
    Mais cette fois je veux expérimenter cette façons de cultiver en limitant au max l ajout d engrais liquides et d additifs…c est partis pour une nouvelles aventure!!!
    Merçi pour tout..
    Cordialement..;

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, si votre objectif est d’utiliser le moins d’engrais liquide possible, il faudra utiliser de gros pots pour que les plantes aient accès à de bonnes réserves de nutriments. N’hésitez pas à tester les Smart Pots, surtout pour le pot définitif. Le rempotage sera toujours utile, car les racines de la plante ont tendance à coloniser principalement l’extérieur du pot; en rempotant on crée ainsi plusieurs « couches » de réseaux racinaires dans le pot final, ce qui permettra une meilleure assimilation des minéraux. Mais attention de ne pas trop attendre entre chaque rempotage 😉

  26. sativa man

    Je vais essayer ça….Merçi Marcel!!!

  27. Aatk79

    Bonjour a toute l’équipe.
    Merci encore pour ces précieux conseils, pourriez vous dire quelles sont les graines régulières les plus adaptées pour un maximum de rendement pour de la culture en SOG?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, avec ces critères je vous conseille par exemple la Spice, la Ace of Spades, ou la Satori 😉

  28. Jackoss

    Bonjour , j ai juste besoin d une explication j espere pouvoir avoir une reponse claire dans les plus bref delai.

    En effet, j ‘ai Fait germer deux graines de cannabis ( 1 qui porte le nom de « dutch hope » et l autre  » delhi cheesse ».

    En allant voir la culture de differrente personne je me pose ces questions:

    1 Comment est – ce possible qu au bout de 3 semaines de croissance ma plante n’ait que 4 Feiulles?

    2 Comme on m a indiqué je l’ai passé en mode floraison c-a-d 12/12 , aura t- il des consequence si elle n a pas su develloper d autres feuilles pendant la periode de croissance ? ( D autres feuilles apparaissent plus vite depuis).

    Ceci dit j utilise comme materiel:

    Un box de 100 sur 190 cm , mur rétrofléchissant.
    Un réflecteur , intégrée une ampoule cfl 150w pour la croissance, et de 250 w pour la floraison couleur rouge.
    Terreau utilisé : canna terra
    Engrais de croissance: canna terra vega
    Engrais de Floraison: Canna flores
    Enracinement: Rhizotonic de canna
    Ainsi qu un ventilateur , etc..

    Pouvez vous me dire ou est le probleme ? 🙂
    MErci d avance

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, si votre plante n’a que 4 feuilles après 3 semaines de croissance, c’est qu’un ou plusieurs paramètres de votre culture ne sont pas adaptés.
      Lors du passage en floraison il est important de s’assurer que les plantes ne soient pas ralenties, et que les conditions soient optimales, sinon il sera préférable d’attendre et de corriger les soucis avant de passer en 12/12. Je ne vois pas de problème en particulier dans votre liste, mais n’hésitez donc pas à nous envoyer par mail des photos de vos plantes avec un maximum de détails sur vos conditions de culture (climat, dosage d’engrais, arrosage, etc..), ce sera ainsi plus facile de vous aider à identifier ce qui ralentit vos plantes 😉

  29. Aatk79

    Merci pour l’info, au faite combien de temps de croissance après germinations des graines et pour les boutures avec les graines que tu m’a recommander (satori) pour de la culture en SOG ?
    Big merci à toutes celles et ceux qui font que le canna soit un jour légal partout dans le monde !!
    Et big up a toute l’équipe d’ alchimia 😉

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour la durée de croissance exacte tout dépendra du nombre de plantes, de leur vigueur et de votre espace de culture, mais en général pour une culture en SOG on donnera peu de croissance aux plantes, une à deux semaines maximum 😉

  30. Aatk79

    Petite question j’ai un pote qui vien de lancer deux White widow et une critical jack en Flo après 3-4 semaines de croissances sous envirolite les plants font 10 pour la CJ et 15 cm pour les WW , cela fait déjà 5 a 7 jours que les plantes sont en Flo , pour moi cela partait un peu trop top car il a 1m carré avec une 600 et que 3 petits pieds inside, donc la question est, est ce une bonne idée de taillées l’apex et si oui si en taillant l’apex cela pourra l’aider à avoir une plus grosse récolte ?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, tailler l’apex pourrait effectivement aider les plantes de votre ami à mieux remplir l’espace de culture, mais dans l’idéal il aurait fallu pratiquer cette taille il y a quelques semaines, pour que les branches secondaires aient bien le temps de se développer 😉

  31. snipes78

    Hello ; voila je vois la differance entre votre plan de flo et le miens et je trouve que la mienne est en retard.
    je viens de rentre dans ma 5eme semaines de flo
    et aucune odeur on voit bien les têtes mais j ai limpression que sa ne grossis pas.
    meme une qui c est arrete j ai limpression.
    je suis en 250w dans des pots de 11l avec engrais elements.
    je suis entre 24et26°de jour et 19° et 21° de nuit entre 30et 40% d hygro de jour comme de nuit.
    J ai une jackherrer, une white whydow bigbud,une purple haze.
    J ai un souci j ai limpression que mes plantes ne boivent pas la terre ne seche pas en 1 semaine avec seulment 2l deau…j ai une black box et aucune fuite de lumiere la nuit….
    je sais qu il faut de la patience mais la sa minquiete un peut quand meme.
    ques qui peut ralentir la flo ou larreter?
    ques qui fait que mes plantes ne boivent pas?
    merci par avnce.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour l’arrosage je vous conseille de vérifier que vous suivez bien les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes. Sinon vos paramètres me paraissent bons, n’hésitez donc pas à nous envoyer des photos de vos plantes par mail, en nous rappelant toutes vos conditions de culture, nous pourrons ainsi vous aider plus facilement à identifier ce qui pourrait ralentir vos plantes 😉

  32. Aatk79

    Sérieux vous gérer, sa fait toujours plaisir d’être bien informer, je souhaite a toutes et tous de croire en ce site qui ai franchement génial.

  33. jo

    Salut alchimia trop bien l’article la kush a l’air terrible comme toutes les varietés de tga… j’aurai une question ce serait pour savoir si le pk bac peut etre associé au angrais bio canna et si le cannaboost etait mieu ?? Merci d’avance. Ps: en meme temp petite question tga n’envoit pas en france est ce que un jour vous comptez vendre leur article de leur site tres beau pot et autre merci d’avance bonne journee

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vous pouvez éventuellement utiliser le PK booster de BAC avec le Bio Flores de BioCanna, mais en réduisant alors les dosages de chacun d’entre eux, pour limiter tout risque d’excès. Le canna boost ne contient que des stimulateurs (vitamines, extraits de plantes…), alors que le PK Booster est un produit plus complet, contenant également des nutriments (NPK…) 😉
      Nous aimerions ajouter ces produits en verre de TGA Subcool au catalogue, mais c’est hélas difficilement réalisable, à cause des frais d’emballage (risque de casse), des frais de ports, et surtout des taxes de douanes, qui augmenteraient beaucoup trop le prix de vente final de ce type de produits. Mais nous réfléchissons pour trouver une solution à cela 😉

  34. Aatk79

    Bonjour, pourriez vous dire comment utiliser Le champignon bénéfique Trichoderma Harzianum, a quel dosage et a quel moments car c’est une chose que je n’est jamais utilisé et que j’aimerai bien testé.
    Sincèrement chapeau pour votre expérience et votre partage, c’est une vrai leçon que l’on apprend a chaque article avec vous.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le champignon Trichoderma peut s’utiliser tout au long de la culture, mais plus tôt celui ci sera introduit, et meilleure sera la symbiose avec les plantes, c’est pourquoi je conseille de l’utiliser dès la germination des graines. En théorie une fois que celui ci a colonisé le substrat, et créé une symbiose avec les racines, il n’est plus nécessaire d’en ajouter à nouveau, mais en pratique certaines conditions environnementales (sècheresse..) ou certains produits (fongicides, silice, chlore…) peuvent abimer la vie microbienne, il peut donc être utile d’en ajouter de temps en temps, pour s’assurer de maintenir une bonne population active. Dans la culture présentée dans cet article, le Trichoderma a ainsi été utilisé quasiment à chaque arrosage, de la germination jusqu’à la récolte, sans dosage précis (un peu de poudre dans la soupe). Lors de chaque rempotage, vous pouvez vérifier la bonne santé des racines et l’efficacité du Trichoderma pour protéger celles-ci. N’hésitez pas à consulter cet autre guide de culture pour d’avantage de détails sur cette vie microbienne bénéfique 😉

  35. jo

    Ok merci pour ces reponses. Je vais reflechir pour changer un peu d’angrais votre tableau a l’air bien complet sinon pour les pots je comprend dommage car ils sont terribles a+

  36. Mas loco

    Bonjour a toutes l’equipes ce programmes d’engraissage est bien pour une varietes non gourmande a la base ? (Smooth Smoke reg et fem)

    J’ai le pack tentset basic plus tous le reste du schema

    Surement 1mois de croissance en pot de 11L 50/50 pots plastique et smart pot (50L terreaux light + 10L coco)!

    Merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, ce programme est prévu pour une plante avec un appétit « normal », comme tous les tableaux il s’agit donc de valeurs indicatives, qu’il faudra bien sûr modifier en fonction de la réactivité des plantes 😉

  37. naibaf

    Bonsoir ,
    Pourriez-vous me donner votre avis sur l’éclairage nécessaire pour une Dark room 120*120.
    Je possède 2 lampes des 250w et 1 lampe de 600w.
    Est-il préférable d’utiliser un point lumineux ou deux ?
    Merci d’avance pour votre réponse;
    Bien a vous

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, l’idéal pour cet espace sera d’utiliser une ampoule 600W. Cependant si vos conditions climatiques le permettent (température < 27/28ºC), alors il peut être possible d'utiliser d'avantage de lumière 😉

  38. naibaf

    Bonsoir , et merci pour votre réponse.
    Actuellement j’utilise les 2lampes de 250w dans cet espace et les conditions climatiques sont bonnes ( j’utilise également un système de contrôle type GSE).
    Est-il préférable de remplacer les 2* 250w par 1* 600w si les conditions climatiques restent identiques?
    Pour info je cultive actuellement en terre en suivant le type de technique SOG.
    Merci pour vos précieux conseil ,
    et merci a toute l’équipe d’alchimia.
    Ps: Une autre petite question ; Que pensez vous de la variété Skylock pour un SOG? Et en aurez vous encore en stock cette année?
    Encore merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, dans un espace carré il sera plus efficace d’utiliser une seule ampoule 600W, plutôt que deux ampoules 250W. (dans un espace de culture rectangulaire par contre, la seconde option sera surement plus efficace).
      La Skylock convient très bien pour la culture en SOG, de même que la Cristal Boom. La Skylock sera de nouveau en stock d’ici quelques semaines/mois, les graines étant actuellement en cours de fabrication 😉

  39. T-bob

    G un souci ak mai plante jsui dja en flo et jvoi ke g des feuille ki change elles font ke trois feuille normalmen c 5

  40. T-bob

    Bsr oui mai est ce que ce grave pr la plante ? psk jsui en interieur !!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, si vos plantes repassent en croissance durant la floraison, cette régénération végétative est la plupart du temps causée par une interruption de la période nocturne de 12h par jour, qui doit être parfaitement respectée durant la floraison. Cependant cette régénération n’était qu’une piste à vérifier. Si vos plantes continuent de bien fleurir, alors pas d’inquiétude 😉

  41. Naibaf

    Bonjour , étant donné que le chambre de culture est carrée je vais réinstaller la 600w.
    Juste pour info pensez vous qu’un ballast électronique donne réellement des meilleurs résultats au niveau du rendement et de la qualité du produit fini?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il n’y a pas de différence de rendement ni de qualité entre un ballast magnétique et un ballast électronique de même puissance. En utilisant la fonction boost ou super lumens de certains ballasts électroniques, on peut toutefois augmenter la puissance lumineuse de 10%, ce augmentera la production si les autres paramètres restent bons (température..).
      Le principal avantage du ballast électronique est d’allumer l’ampoule « en douceur », ce qui augmente sa durée de vie. Ce type de ballast est également plus silencieux, et plus sécurisé.

  42. local

    salut, je suis en pleine selection sur de la « misty » qui m’avait deja donné un jolie one bud. la je suis en 1L et si je suis votre guide d’arrosage, a chaque rempotage (1L-7a10jr, 3,4L-3semaines, 7L-pot definitif), j’arrose avec 1/4 de la taille du pot. Dans ces cas la, j’arrose qu’une fois entre chaque rempotage, c’est bien ca?! car sinon ca part en sur-arrosage, experirence vécue… merci d’avance ;^}

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, la fréquence d’arrosage varie selon de nombreux paramètres, comme par exemple la température (plus il fait chaud, plus l’arrosage sera fréquent). Je ne peux donc pas vous dire si il faudra arroser une, deux ou trois fois vos plantes entre chaque rempotage, suivez simplement les conseils de notre guide, pour arroser vos plantes lorsque celles-ci en ont besoin (terre bien sèche, avec le pot très léger).
      Les besoins en eau des plantes varient aussi selon le stade de culture: ils augmenteront progressivement durant la croissance, seront au maximum durant le stretch et le début de floraison, et diminueront progressivement en fin de de floraison 😉

  43. LaMenace

    Salut Alchi, super rapport de culture !

    je pratique aussi le grenier d’hiver pas isolé, ce n’est pas simple à gérer si il n’y a qu’un seul espace programmé en « jour » qu’à un seul moment, j’en ai placés trois pour parer au froid

    j’utilise aussi la gamme General Organics, toute la gamme par contre, l’application des traitements foliaire est surprenante de résultats ! toujours avec une eau déminéralisé les traitements foliaires)
    pour le préventif, je contrôle mes niveaux hygrométriques, puis un mélange de GO « Urtica » et GHE « Bioprotect » (en foliaire avec eau déminéralisé, une fois par semaines, et dans l’eau d’arrosage, une fois toutes les trois semaines) ,
    en cas d’attaque de petits moucherons/mouches de terreaux, pour les parents, je déroule un rouleaux de papier tue-mouches dans mon espace, en général,
    un sous le filtre à charbon, un sous le grillage de l’espace,
    et pour les enfants (larves) je fais un arrosage avec des insectes vivants (microscopique), les « Nématodes », disponible en jardinerie,
    leur action consiste à pondre dans les larves des mouche de terreaux et donc les tuent et les nématodes ne sont pas intéressés par la plante.
    les larves de mouches de terreaux ont cette particularité à se nourrir des jeunes tissus du système racinaire des plantes jusqu’à l’intérieur du tronc, compromettent votre floraison et la santé générale de la plante, qui perdra ses défenses immunitaires et sera attaqué par tous types de champignons et aura tous types de carences , les boutures seront dévorés de la même manière..
    cependant je me permet de donner un avertissement à quiconque utiliserai les nématodes pour parer aux mouches de terreaux ,
    car les vendeurs sont premiers à vous dire que les nématodes existent déjà un peu partout dans le sol, mais ce qu’ils oublient de dire,
    c’est que ces nématodes y sont en très faible concentration dans un équilibre très fragile qu’est le sol avec sa microbiologie,
    et qu’une trop grande concentration de nématodes (genre se qui reste dans la terre de vos pots) pourrait créer une hécatombe chez les lombrics (vers de terre), insecte essentiel à toute culture, et à la survie de tout sol.

    donc cet avertissement est le suivant : si vous utilisez les nématode contre les mouches de terreaux, avant de d’introduire votre « vieux » terreau issue de votre culture, dans votre jardin, ou dans la nature, veillez à ce qu’il soit le plus sec possible, pour avoir l’assurance que toutes les vieilles nématodes soient totalement mortes, et éviter ainsi de tuer les précieux lombrics de votre jardin, sur votre terre mère.

    pour « booster » la croissance je fais le mélange « croissance pure » biothrive grow+bloom (voir leur schéma de culture).

    pour booster la flo j’ai mélangé à ma terre du guano de chauve souris à 2/15/1 npk, et je rajoute du GO « BioWeed » un arrosage sur trois, et en traitement foliaire tout le début du stretch et début de flo environ les 3 voir 4 premières semaines floraison chaque jour 30mn avant l’allumage des lampes.

    après au niveau du bouturage pour la sélection des différents phénotypes, j’exclue à chaque fois les plantes les moins vigoureuses, au niveau végétatif, et je suis encore plus stricte en ce qui concerne le niveau racinaire, c’est à la fois par soucis d’espace, et surtout par soucis de sélection, une plante avec un puissant système racinaire est tellement plus gratifiant pour le sol et son terroir et pour le rendement, ainsi que les futures cultures .

    pour comprendre la différence entre sol et terroir ainsi que le rôle des racines pour tout sol , voir cet extrait de 15mn d’une conférence où Claude Bourguignon (ingénieur agronome spécialisé dans la microbiologie des sols, directeur du LAM pour laboratoire d’analyse microbiologique) -> http://youtu.be/CGZtf_Srkqo

    après pour tout ce qui est pollinisation, je me réfère au plutôt bon livre « the cannabis breeder’s bible » de greg green (aux éditions green candy press).

    Merci alchi de « décomplexer » les génétiques régulières, les féminisées sont sympa, mais ne sont pas une solution pérenne pour l’auto-suffisance des individus,et donc des peuples. car nos meilleures bases génétiques des nombreux poly-hybride présents aujourd’hui sont essentiellement dû à des fermiers en lien direct avec la nature et l’homme à travers le monde depuis près d’un millénaire, c’est l’homme qui appartient à la nature, et pas l’inverse.
    😉

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, et merci à vous pour toutes ces bonnes informations complémentaires 🙂

  44. newwak

    bonjour ja’i un problème je cherche de l’aide si possible

    j’ai une box de 120 par 120 par 200 avec hps 600watts cooltube extracteur 600m3, j’ai un gros problème d’hydrométrie il est à 74%, or je suis en floraison à 4 semaines. je viens d’acquérir un déshumidificateur delonghi ça marche bien par contre maintenant il fait super chaud (34° au lieu de 21° en pleine nuit)dedans je sais pas quoi faire!!avez vous une idée ? les absorbeurs rubson marche t’il bien ? ou autre

    ps: j’en suis à ma toute première culture elle sont assez grande car notamment pas mal de croissance

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je suppose que votre déshumidificateur produit cette chaleur, vous pouvez donc peut être essayer de le sortir de l’espace de culture, pour le mettre à coté: en asséchant l’air ambiant autour de l’espace de culture, l’hygrométrie devrait logiquement baisser également à l’intérieur de celui ci, grâce à la circulation de l’air.
      Les absorbeurs de type Rubson ne sont pas efficaces dans l’espace de culture, car dès qu’ils ont commencé à absorber l’humidité, ils forment eux même une poche d’humidité concentrée autour d’eux 😉

  45. Mb

    Bonjour,
    J’ai des infos contradictoires sur le délai de flo. On commence à compter quand on passe en 12/12 ou quand la plantes fleurit?
    Mon vendeur du gros shopping près de chez me dit que les délais données par les marchants de graines sont à faire démarrer quand la plantes fleurit soit 2 a 3semaines après le passage en 12/12 pour les variétés que j’ai plantées.
    Le guide de culture en intérieur alchimie m’indique que le délai démarre quand je passe en 12/12.
    Qui dit vrai?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il n’existe pas de vérité absolue, simplement différentes manières de compter. En général nous conseillons de compter la floraison lors du passage en 12/12, mais ce n’est pas toujours possible (cultures en extérieur, ou variétés autoflorissantes).
      Aussi les breeders sont souvent un peu optimistes dans les durées de floraison indiquées sur le paquet, pour une récolte optimale il faudra donc bien souvent ajouter une à deux semaines. Pour savoir quand récolter exactement, il faudra observer les trichomes avec une loupe 😉

  46. vl

    bonjour, pourriez vous faire un article sur la Micro-Propagation svp ?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, la technique de micro-propagation est encore très expérimentale pour le cannabis, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés lorsque nous disposerons d’un protocole fiable et facile à reproduire 😉

  47. andree

    Bonjour , article très intéressant, mais j’ai une question technique concernant le bouturage; dans votre exemple vous conserver une génétique de chaque plante afin de sélectionner un pied mère; pour cela vous effectuer le bouturage après le passage en floraison (pratique on ne perd pas son temps à bouturer d’éventuels plants mâles),mais on m’a toujours dit qu’il fallait bouturer pendant la période de croissance car une bouture prise sur un plant en floraison ne sera pas viable ou dégénéré. Qu’elle est votre avis sur la question? merci de votre réponse, bonne journée.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, dans l’idéal il faut effectivement prélever les boutures durant la phase de croissance, car il sera ainsi plus facile de les faire raciner. Cependant il est tout de même possible de faire des boutures avec des branches prélevées durant la floraison, mais plus la floraison sera avancée, et plus il sera long et difficile pour la bouture de faire des racines, car il faudra dans ce cas également que la bouture subisse une régénération végétative (retour en croissance).
      Mais ici dans le cas des graines régulières, si la plante a atteint sa maturité sexuelle (après environ 3 semaines de croissance), la déclaration du sexe se fera en tout début de floraison (en général, une semaine maximum après le passage en 12/12), cela ne posera donc aucun souci d’attendre cette étape pour prélever les boutures des plantes femelles 😉

  48. vl

    salut marcel, j’ai un amis qui à des problème de chaleur dans son placard, les lampes tournent la journée (en 12/12 en ce moment)… , est-ce possible de décaler le cycle des plantes de 12 h pour allumer les lampes de nuit et ainsi profiter des températures plus basses, perso, je pense que ce n’est pas bon pour les plantes et que ça risque de les perturber, mais peut être que je me trompe….
    les plantes sont en 12/12 depuis déjà 2 semaines…. une critical mass (mr nice) et 2 jylli bean (tga) , toute 3 de très belles femelles à partir de graines !

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, c’est effectivement une bonne idée de faire le cycle de jour des plantes pendant la nuit humaine, afin de lisser les températures (et bien souvent de profiter des heures creuses EDF).
      Pour décaler le cycle, pas de soucis tant que les plantes reçoivent bien au minimum 12h de nuit par jour: il suffira donc de leur donner exceptionnellement une période de nuit de 24h, afin de décaler votre cycle de 12h 😉

  49. vl

    ok je vous fais confiance, je pensais vraiment que les plantes n’aimeraient pas ce « décalage horaire » et auraient été stressées,
    , dans ce cas, je crois que je vais également adopter cette méthode afin de réduire encore l’amplitude thermique et baisser les extracteurs d’air du fait d’une chaleur moins élevée la nuit,
    merci Marcel !
    et merci de la part de mon amis…

    1. Marcel Auteur

      Re bonjour, il est vrai que les plantes préfèrent la stabilité, mais si ce décalage se fait de manière exceptionnel, il n’y aura pas de problèmes. Il faut par contre absolument éviter d’interrompre (ou de réduire) la période de 12h de nuit quotidienne, sinon cela produira un stress important, qui pourrait ralentir les plantes, les rendre hermaphrodite, ou provoquer une régénération végétative (retour en croissance) 😉

  50. vl

    pour le reste , je sais ou je vais niveau stress à éviter etc… c’était surtout ce décalage qui m’intriguai car vous n’en parlez nul part dans votre blog et personne n’a su nous dire de notre coté, d’ou ma question…!
    et comme toujours on peut compter sur vous ! eheheh ! allé, je vous laisse, bonne continuation ! à +

  51. weedizy

    bonjour a toute l’equipe d’alchimia pour tout ces biens faits seulement j’avais une question pour la cultivation en interieur.
    Est- ce qu’avec 2 lampes de 400w on est reperés par rapport a la consommation d’electricité car cela m’intrigue?merci d’avance j’aurais bien aimé etre éclairé a ce sujet bonne jounée a vous

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, nous n’avons jamais eu connaissance de la détection d’une petite installation de culture du cannabis par rapport à la consommation d’électricité, mais nous ne pouvons rien vous garantir à 100% non plus.
      Un radiateur électrique, ou une climatisation, pouvant consommer facilement 2000W, une augmentation de votre consommation de 800W devrait passer inaperçue 😉

  52. piro

    Bonjour marcel g récolter une de mes 3 plante car les trichome été tous laiteu et g vu à par être des graine je ne c pas com en la polenisation c fait car g virer tt les mal à l’instant où je les ai vus bref le problème et que la plante qui sèche de puissance 3 jour ne sente pas la beuh mai une odeur de pelouse ma 2eme plante qui et tjr en floraison n’a pas où très peu de résines parcontre la 3eme je l’aime car 20 cm bcp de résine à l’oeil nu et jolie odeur elle on tt été élevé ensemble ds ma salle de bain si chambre de culture 400w kel et mon erreur je c que ce n’est pas le fait kil i et pas de chambre car la 3eme plante et parfait c ma première culture aide moi svp aussi je te remercie car les tutoriels son très bien fait mai pas de réponse à mes question surmen un surdosage en début de floraisons pour les 2 première si tu ve des photos ne te gêne pas

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, si vous trouvez des graines dans votre récolte en ayant éliminé les plantes mâles, c’est sûrement qu’au moins une plante était hermaphrodite.
      Durant le séchage ainsi que durant les premiers jours d’affinage (curing) de la récolte, il est normal que celle-ci sente le foin. Cette odeur disparaîtra petit à petit pendant l’affinage, pour laisser place aux délicieux arômes du cannabis.
      La production de résine, tout comme les autres caractéristiques (vigueur, production, résistance aux insectes et maladies, saveurs…) varie beaucoup d’une plante à une autre, c’est pourquoi vous obtenez une plante beaucoup plus résineuse qu’une autre 😉

  53. vl

    salut weedizy, travaillant à edf , je n’ai jamais entendu parler de balance et on se fou royalement des augmentations de consommation des gens !

  54. Cream

    Bonjour la team,quel variété pouvait vous me conseiller pour extraction de hash en culture outdoor dans le nord de la France ?Et surtout une variétée qui pourrait grandir toute seul a therme dans des pot de 30l environ en démarrant avec un bon terreau de base ?En régulière si possible je voudrait faire un pied mère ….Bonne journée merci
    Je voudrait extraire un hash type indica qui casse bien si possible merci

  55. SPEAR

    Bonjour, je me pose plusieurs questions…Pour effectuer le rinçage, une eau au PH 6 serait elle idéale? Puis-je mettre topbooster d’Aptus à chaque arrosage au dosage préconisé? Lors d’un surengraissage dois-je mettre de l acide humique et fluvique+ eau seulement ou que de l eau? Merci à la team Alchimia et plus particulièrement à toi Marcel pour tes réponses aiguisées dont l’on apprend beaucoup.BIG UP ALCHIMIA!!!

    1. Vincent

      Bonjour, une eau au PH 6.00 conviendra très bien pour effectuer le rinçage oui. Le top booster peut être utilisé jusqu’au premier arrosage du rinçage mais sera ensuite à éviter (le rinçage s’effectue à l’eau simple). Lors d’un sur engraissage, arrosez à l’eau en laissant s’écouler de l’eau par le fond du pot (drainage) afin d’essayer d’évacuer une partie des éléments nutritifs en excès dans le substrat. Cordialement!

  56. SPEAR

    Merci Vincent, quand j arrose pour évacuer les nutriments en sur plus dois-je utiliser de l eau décantée et reglée au ph 6.Je précise que je suis en pot et que le ph- est organic de canna ou alors je fais couler l eau du robinet qui a un ph de 7.8 dans le pot directement? BIG UP ALCHIMIA !!!!

    1. Vincent

      Si le pH a déjà été modifié lors de précédents arrosages, pourquoi pas, mais sinon cela n’est pas forcément utile, la terre jouant le rôle de tampon 😉

  57. SPEAR

    merci Vincent à bientôt et encore
    BIG UP ALCHIMIA VOUS ÊTES AU TOP !!!!

  58. snipes78

    Slt l equipe voila petite question :
    J ai 3 double dutch de chez serious seed en flo depuis 14 jours
    je suis en 400wmh avec extracteur ; intracteur ; ventilation dans une blackbox de 80 sur 80 je crois.breff.
    les pistils commence tous juste a faire leur aparition cela est il normal??
    Etant en été actuelment mes periode de nuit peuvent monter a 32°mais c rare et le jour pareil
    ma periode de jour commence a 18h pour profiter de la fraicheur de la nuit 😉 ah oui et j ai une hygro qui tourne aux alentours de 50%.
    voila car si je regarde votre exemple je mapercois que a 14 jours on commence a voir les ponpons.
    En dehors de ca elle sont tres belle et tres seine c l amazonie la dedans.

    1. Vincent

      Salut Snipes, les plantes réagiront plus ou moins rapidement selon leur âge et leur génétique, de même que les températures peuvent ralentir leur métabolisme, mais un début de floraison à 14 jours n’est pas alarmant, et même assez courant 😉
      À bientôt!

  59. piro

    Bonjour j’ai une petite question alor chambre de 1.20/1.20m et 2m1 en hauteur j’ai déjà cultiver sou lampe mai j’avais pas de chambre catastrophe petite récolte j’aimerai savoir si avc ma chambre ampoule 400w je pourrai tirer ô moins 400 grâce de ma plante avc une bonne hauteur car je fait pousser mes plante par 1 variété utiliser moby dick euforia blou cheaz

    1. Vincent

      Bonjour, le rendement sera relatif à la puissance de l’ampoule, soit 0.5 à 1gr / watt (de 200 à 400gr avec une ampoule 400w). Aussi, la pénétration lumineuse de la 400w rendra inefficace la culture de plantes de plus de 60 à 80cm, pour cela utilisez plutôt une lampe 600w HPS qui permettra d’éclairer correctement les parties plus basses des plantes, ainsi que d’exploiter toute la surface disponible 😉

  60. piro

    Ok merci beaucoup je cour acheter 600w

  61. feuille jaune

    salut alchimia !!!

    j’ai de la moby dick en fin de flo tete énorme et compact au touché … tout allez bien je suis en rinçage à l’eau claire et des feuilles aux niveaux des tetes sont jaunes et craquantes … mes engrais sont hesi phlo et phospho plus terre , est ce que je peux continuer comme sa? j’étais en hesi , la je suis à l’eau , merci

    merci d’avance l’équipe.

    1. Vincent

      Bonjour, c’est le signe que vos plantes réagissent au rinçage, cette dégradation de la chlorophylle est normale, récolter des plantes aux feuilles jaunies sera synonyme d’une récolte de qualité 😉 Continuez donc sans vous inquiéter de ce jaunissement 😉

  62. le colibri

    Bonjour,
    Je souhaiterai cultiver en intérieur,je cherche des conseils tant sur le choix de la graine que sur le matériel, l’installation etc.. merçi à tous et un ou 2 bouquins pratiques, à bientôt j’espère
    en gros, je débute

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, n’hésitez pas à consulter nos nombreux guides de culture du cannabis, expliquant chaque étape depuis la graine jusqu’à la récolte, sinon comme bon livre je vous conseille par exemple J’attends une récolte, de JP Galland 😉

  63. snipes78

    Slt slt j ai un petit souci de temperature je crois.
    je suis a 3semaines de flo dc je pense qu il faut que jarrange sa et vite.
    Voila ma periode de jour commence a 18h et ma temperature et entre 30 et 31 degrés.
    donc je voulais savoir si je pouvais la decalé de 3h pour la faire commencer a 21h pour qu il fasse plus frais.
    ou alors la laisser comme ca mais 30 degrés n est il pas trop pour la 3eme semaine de flo.
    Merci davance 😉

    Re alors j ai donc repoussé le debut de ma periode de jour de 22h a 10h
    et mes temperatures sont meilleur je suis entre 24 et 26 de jour et la nuit la même chose.
    quand pense tu??
    Il ya une semaine que mes pistils on vraiment commencer a se developper que lon commence a voir les ptits ponpons je suis donc en tout et pour tout a 4semaines de floraison dont trois bonne semaine de stretch.
    pense tu que malgrés les petits souci de temperature ma recolte soit affecter.

    j ai 3 plants de double dutch de chez serious seed. sous une 400hps dans des pots de 11l.
    dans une boxe de 80×80×1m80 avec angrais element.
    Combien de grammes pense tu que je vais recolter si je maintient de bonnes condition de culture.
    merci par avance 😉

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, aucun souci pour décaler votre photopériode exceptionnellement afin d’avoir de meilleures températures de culture, vous avez bien fait. En plein été il est souvent difficile d’avoir de bonnes températures pour la culture en intérieur, mais vos paramètres actuels semblent bons. Votre récolte ne devrait pas être affectée. Pour le rendement c’est difficile à dire sans voir les plantes et sans connaitre tous les détails de la culture (durée de croissance…) mais si tout va bien vous pouvez viser autour de 100g par plante 😉

  64. snipes78

    Merci pour ta reponse et encore bravo a alchi pour votre site tres complet et l aide que vous nous apporter. 😉

  65. cyril

    Bonjour alchimia j’utilise des pots définitif de 11l quel est le mieux rempoter avant ou après le passage en 12/12? Puis-je me contenter que du pincage pour contrôler mes plantes?pour une sélection génétique est-ce mieux de bouturer avant ou après le passage en 12/12.vous pour une sélection génétiques vous le faites avant et dans ce descriptif c’est après pourquoi ?

    Désolé je viens de lire plus haut sur les bouture avant ou après et j’ai eu ma réponse mais pour le reste je sais pas merci à vous de me répondre

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, en général on fera le dernier rempotage juste avant le passage en 12/12, mais avec les graines de cannabis régulières on attendra plutôt le sexage après quelques jours de 12/12, afin de ne pas rempoter inutilement les plantes mâles 😉

      Le pinçage suffit souvent à contrôler la hauteur des plantes, dans le cas contraire, le plus simple sera de tailler l’apex des plus grandes plantes.

  66. cyril

    merci beaucoup pour ces explications Marcel à bientôt

  67. cyril

    Bonjour alchimia voilà j’ai mis il y a 4 semaines 15 Black Widow the Mr Nice je viens délai passer en 12 12 dans une semaine à peu près je vais connaître leur sexe je vais donc prélever des boutures des femelles10 précisément pour les mettre dans un espace croissance pour les remettre dans l’espace floraison lorsqu’il sera libre c’est-à-dire dans environ huit semaines voir 10 est-ce possible de garder les boutures tout ce temps?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, oui aucun souci pour conserver des boutures autant de temps, si vous souhaitez éviter qu’elles ne deviennent trop grandes, placez les dans de petits pots (par exemple, 3L), avec une source de lumière pas trop puissante (basse consommation croissance..), et si vous souhaitez avoir de plus grosses plantes, utilisez de plus gros pots, et une ampoule puissante de type MH 😉

  68. Fab

    Bonjour Marcel. Je veux me lancer dans la culture à base de graines régulières (pour l’instant, je n’ai fait pousser que des féminisées). J’habite dans le sud de la France et il fait parfois très chaud en été dans la pièce où je cultive. Jusque là, je fais une pause en Juillet-Aouût. Et donc, ma question : est-il possible de conserver des pieds mères malgré de fortes chaleurs, entre 25° et 35°, environ, voire un peu plus? 2ème question : j’ai une box 1,20×1,20×2,00m, j’aimerais avoir 9 plantes femelles pour bien remplir, vous me conseillez de partir sur 20 graines régulières? Merci d’avance. 🙂

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, la chaleur pose surtout problème durant la floraison des plantes, en réduisant la quantité et la qualité de la récolte. En croissance ou dans le cas de plantes mères, la chaleur pourra ralentir les plantes, voir dans le pire des cas, provoquer quelques brulures sur les feuilles, mais les plantes survivront jusqu’au retour de températures plus agréables 😉
      Vous pouvez effectivement partir sur 20 graines régulières pour essayer d’avoir 9 femelles : si vous avez un peu moins de femelles que prévu, celles-ci auront d’avantage d’espace et de lumière, et la production finale sera donc très proche; et si vous avez trop de femelles, n’hésitez pas à faire une première sélection lors du passage en floraison, en éliminant par exemple les femelles les plus faibles ou les moins vigoureuses 😉

  69. cyril

    Merci Marcel

  70. piro

    Bonjour j’ai une question j’ai une chambre 1.20/1.20-2m d’après se que g pu comprendre le rendement sera le même si j’utilise une plante ou 9 donc jouai voulu savoir vremen car la g 1 plan de euforia dinafem à l’intérieur de la chambre es que je peut espérer en tirer 500g ou même pas en rêve eclerage mhhps 400w température lumière allumer 27° ds le noire 21° intra et extra tourne 24/24 insi que les 2 ventilateur

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, moins vous cultiverez de plantes dans votre espace, et plus il faudra leur donner une longue période de croissance pour obtenir un bon rendement. Vous pouvez obtenir un rendement identique avec un nombre différents de plantes, mais plus vous mettrez de plantes, et plus vous récolterez rapidement.
      Ainsi avec une seule plante il faudra lui donner plusieurs mois de croissance pour atteindre une bonne production, alors qu’avec 8 ou 9 plantes, quelques semaines de croissance seront suffisantes 😉

  71. Sentenza

    Bonjour et merci pour ce journal de culture !!
    J’ai des questions concernant les insecticides. Quand vous écrivez « mélanger », vous mélanger les produits dans le même récipient ? Ou vous appliquez les produits les un après les autres ? Pourrai je avoir plus de détails sur votre méthode d’application ? D’avance je vous remercie pour vos réponses.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il s’agit de mélanger un par un ces différents produits dans la même eau, et de pulvériser l’ensemble sur la plante, dessus et dessous les feuilles 😉

  72. DooFy

    Bonjour,

    Débutant dans le domaine je vous remercie pour cette belle culture riche en photos motivantes ainsi qu’en renseignements et techniques.

    J’ai plusieurs questions à vous posez:

    1) Durant la période de croissance vous commencez à mettre un stimulant de croissance après 15 jours de croissance seulement, en mettre avant n’aurai pas d’utilité ? J’aimerai comprendre

    2) Pendant les 15 premiers jours de vie des plantes vous n’apportez qu’un stimulant de racines ainsi que le regulator ?

    3) Quels sont les rôles précis d’un regulator ?

    4) L’ajout de stimulant de floraison ne devra se faire qu’à l’apparitions des buds avant il n’y a pas d’intérêts ?

    et pour finir 🙂 :

    J’ai en ce moment un endroit ou je suis en début de floraison malheureusement avec le temps actuel qui tend à la pluie je suis proche des 70% d’humidité pendant que les plantes se reposent 🙁 avez vous une solution à me proposer mise à part le fait d’extraire l’air continuellement de la pièce car je dors à ce moment là aussi 🙂

    Merci d’avance pour vos réponses

    1. Vincent

      Bonjour, d’abord, il ne faut pas perdre de vue que chaque cultivateur a ses préférences ou obligations, il n’y a pas de règles absolues 😉
      1) Des plantules trop jeunes pourraient mal réagir à des apports trop précoces et/ou conséquents, mieux vaut attendre que les plantes soient en capacité d’assimiler correctement ces éléments.
      2) En effet il n’est pas utile d’apporter du NPK, la terre en contenant assez pour les deux premières semaines de vie.
      3) Qu’est ce que le Regulator?
      4) Effectivement il n’est pas utile d’utiliser ces produits avant la floraison, sauf indication particulière du fabriquant (Delta Nueve par exemple)
      5) Un déshumidificateur peut être utile, mais le renouvellement de l’air dans la culture est important, dans la mesure où les plantes ont besoin de respirer 😉
      Cordialement.

  73. mimi

    Bonjour,

    Je débute dans la culture du cannabis, et je suis à 6 jours de croissance, aujourd’hui j’ai constaté une plante avait jaunis donc j’ai commencer les engrais biothrive. Par contre les tiges sont hautes et j’ai pas assez rempli les pots (3l)de terre d’où ma question est ce que je peux rajouter de la terre pendant la croissance?
    De plus un ami ma conseillé de couper les apexs, ce que j’ai fait mais j’ai peur d’avoir fait une betise, je précise que c’est de la lsd et de la cheese.
    quand pensez vous ?
    Merci

    1. Vincent

      Bonjour, il est possible et même conseillé d’ajouter de la terre pour recouvrir la tige autant que possible 😉 La taille peut être bénéfique mais à 6 jours de croissance il est fort probable que ce stress affecte les plantules, on attendra en général que les plantes présentent 5-6 étages pour tailler leur sommet 😉

  74. Jhon-duff_56

    Bonjour à vous,

    Je dispose de 9 graines qui proviennent de Royalqueenseeds (Bubble Kush, Pinepalle Kush et Withe Widow). Ma box fait 60x60x140 pour les longueurs.
    J’aimerais savoir qu’est ce qui est plus rentable pour moi car j’hésite entre deux plans pour la suite.. Soit je met seulement 4 graines dans ma box (donc 4 pots de 11L) et je fait ma session ainsi avec palissage et pinçage OU je met les 9 graines et je les mets dans des pots de 6L et j’essaie de palisser et pincer aussi.

    Selon vous quel est la solution qui aura un meilleur rendement et qui sera le plus facile à maitriser??

    Merci à vous !

    J’ai oublié de dire cela dans le post précédent, ou pour la deuxième solution peut être pourrais-je tester le one bud?? (si c’est plus rentable??)Mercii

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, au niveau du rendement ces deux techniques seront équivalentes. La première solution (4 plantes en gros pot) demandera d’avantage de croissance, la récolte sera donc plus tardive, mais ce mode de culture sera aussi plus facile à maitriser qu’une culture de cannabis en SOG avec de nombreuses petites plantes 😉

  75. DooFy

    Bonjour Alchimia ,

    Est ce qu’un stress de chaleur infligé aux plantes peut jouer sur celles ci au point de changer leur sexe ou est ce une légende urbaine de plus 🙂 ?

    Merci

    Si oui dans quelles proportions de changements de températures et combien de temps etc….

    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, un excès de chaleur est une source de stress importante qui peut effectivement facilement rendre les plantes de cannabis hermaphrodites 😉
      Ces proportions exactes varieront en fonction de la sensibilité de la plante, certaines résisteront très bien à la chaleur, d’autres pas du tout. En général les variétés Sativa sont plus résistantes à la chaleur que les variétés de cannabis Indica (et inversement pour le froid), mais il n’y a pas de règle absolue.

  76. sativa man

    Bonjour l Équipe….tre interressé par votre programe d engraissage,que pensez vous de celui ci:Aptus :régulator…Trabe: Humushemp / AlgHemp Croiss…BAC; PK Bio comme engrais de flo…Green Hope .Flora Max et chez Cannabiogen Delta 9…Je sais qu il faut essayer et trouver celui qui nous convient…mais ce programme et il compatible et judicieux…Merçi d avance

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, ce programme me parait compatible et bien équilibré, attention cependant de ne pas utiliser simultanément le Flora Max et le Delta 9, certains composants pouvant être communs 😉

  77. sativa man

    Merçi Vincent pour cette réponse claire et précise… c est just ce que je voulais savoir!!!

  78. sativa man

    Pardon…Merçi Marcel…a Bientot

  79. piro

    Bonjour je voudrais savoir si je pouvais donner du bat guano plagron en poudre avant de passer en flo et comment en le diluant ds de l’eau ou en le mettant directement sur la terre pot de 30 litre 60 jour de croissance c un beau monstre

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, l’idéal sera de mélanger le guano à la terre lors du rempotage. Vous pouvez aussi le diluer dans de l’eau chaude, puis filtrer et utiliser ce thé de guano dans l’eau d’arrosage 😉

  80. piro

    Merci pour la flo tu me conseille ampoule spectre rouge unique ou avc une ampoule 70% spectre rouge 30% blanc g les 2 ampoule pour la croissance j’utilise spectre blanc bleu

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je vous conseille d’utiliser plutôt un mélange de rouge et de blanc, cependant n’hésitez pas à faire différents tests comparatifs et à nous partager vos résultats 😉

  81. Philippe

    Bonjour Marcel 😉
    J’ai pulvérisé un mélange d’ail et de savon afin de lutter contre une invasion de thrips en croissance puis une deuxieme fois 15 jours plus tard sur et sous les feuilles durant la nuit.
    Actuellement les premiers bourgeons sont sortis depuis 15 jours et les pistils sur l’ensemble des pieds se sont oxydés…
    ils restent des pistils blancs mais 75 % sont devenus marrons orange à cause de ce produit vaporisé.

    Est ce que l’herbe aura moins de gout à cause des pistils oxydés ?
    La récolte va t’elle diminuer ?
    ou est ce que de nouvelles tête avec des pistils frais vont il repousser par dessus les pistils oxydés ???
    (les pieds ont deux mois de croissance et des buds depuis seulement 15 jours exactement)

    Merci de me rassurer Marcel, je suis dégouter de voir ses pistils dans cet état…

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, cette oxydation prématurée des pistils risque effectivement de réduire un peu la quantité finale. Cependant comme vous êtes encore en début de floraison, de nouvelles fleurs devraient rapidement se former, et si vous ne vaporisez plus de produits sur les buds, la qualité de la récolte pourra encore être très bonne 😉

  82. sativa man

    Bonjour Marcel….
    Je souhaiterais faire une séssion en réguliéres pour séléctionner un PM et je n ai que 0,50M2 de surface disponible….est ce jouable et combien de graines feriez vous germer?
    je pensais a une dizaines mais j ai peur que ça fasse du monde jusqu au sexage?
    Merçi d avance…Cordialement

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il est possible de faire une petite sélection de plante mère à partir de 10 graines régulières dans votre espace, mais il faudra leur donner une période de croissance relativement courte (quelques semaines maximum) pour que ce ne soit pas trop la jungle juste avant le séxage 😉

  83. DooFy

    Bonjour Alchi,

    Serai t’il possible lors d’un prochain article, d’avoir des exemples de palissages faits avec filets et les différentes techniques utilisées tricotage des branches ou feuilles etc… avec de belles illustrations comme vous savez si bien le faire :p afin que celà soit le plus clair possible pour moi et pour ceux que cela intéresse :).

    PS:J’ai déjà consulté vos articles concernant la culture en SCROG et SOG qui m’ont étaient très utiles mais je ne l’ai ai pas trouvés assez détaillés dans les illustrations apportées.

    Ceci n’est qu’une requête de ma part 🙂
    Merci en tout cas pour les renseignements que vous nous apporter aux quotidient sur cette magnifique plante.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, nous allons essayer d’illustrer d’avantages ces techniques de culture dans nos prochains guides, merci pour cette suggestion et pour votre soutien 🙂

  84. DooFy

    Bonjour la team 🙂

    Pourriez vous me dire si le cas que je vais vous donner avec les paramètres énoncés vous sembles correctes ou exagérer et si c’est le cas que me conseillé vous 🙂

    Pour des plantes en périodes de strech ( variété hybrid à dominance sativa pour la plupart )évoluant en pot de 11 L définitif avec palisage éfféctué depuis la croissance,branches secondaires parfaitement développées attteignant presque le gabarit de l’apex pour certaines.En substrat on utilise du light mix et en engrais on utilise du BioGrow Bloom et Top Max.On éffectue actuellement un arrosage mélangeant un thé de Batmix et les engrais sités au dessus pensé vous que les plantes risques de saturées au niveau de l’engraissage ou que le taux de P et de K apportés sont éxagéré sachant que l’on arrose un jour sur 2 selon l’humidité du substrat et que la deuxième fois on arrosera juste à l’eau clair.

    la température peut descendre jusqu’à 19°C est un danger ?

    Merci pour les réponses que vous pourrez nous aporter et désolé pour le pavé xD

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour le thé de BatMix je suppose que vous parlez plutôt de thé de Guano de chauve souris ? Le Bio Bloom contenant déjà une forte proportion de Phosphore (P), attention de ne pas utiliser trop de guano sinon vous risquez un excès de cet élément. N’oubliez pas de continuer à utiliser également un peu de Bio Grow pour équilibrer le Bio Bloom en floraison, en suivant les dosages de notre tableau d’engraissage Biobizz.
      N’hésitez pas à suivre les conseils de notre guide d’arrosage des plantes de cannabis, afin d’espacer d’avantage ceux-ci. La température peut descendre sans problèmes jusque 15ºC 😉

  85. ilias

    Franchement je vous dits merci alchimia très beau tuto complet et bref avec photo détailler sa fais toujours plaisir pour ceux qui ont du mal

  86. ScaL

    Salut Marcel dit voir petite question … C’etait dans quel type de box que vous avez lancer cette session ? Une 100x100x200?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour, Comme précisé en début d’article :  » Nous vous montrons ici un exemple de culture réalisé avec 16 graines régulières dans une chambre de culture de 90 x 90 cm (0,81 m2) ».
      A bientôt

  87. Ben

    Salut Alchimia,

    Je suis actuellement à ma 3ème semaine de croissance et mes plantes sont aux meme stade que votre photo grow +6 !!
    J’ai quelques doutes à savoir que mon terreau que j’utilise à déjà servi sur un ancien cycle complet, je me pose des questions à savoir si j’ai pas fait une connerie à pas racheter du terreau pour relancer une autre culture !?
    J’ai un terreau biobizz all mix dans des petits pots de 1.5 L qui vont passer très vite en 25 L.
    J’utilise un pack engrais house & garden dans une box de 120×120 en 600w

    Peut etre que mon soucis vient du faite que j’aurais du les rempoter plutot ?

    Merci de m’aiguiller 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour,
      Il sera possible de réutiliser votre terreau d’une culture sur l’autre à condition de bien retirer les racines des cultures précédentes et si ces cultures n’ont pas connut de problèmes de parasites ou de maladie en général.
      Il pourra être préférable de rempoter par étape, par exemple, 1L – 3L – 11 L etc.
      La croissance de vos plantes peut être ralentit pour de nombreuses raisons un excès d’arrosage, un stress subit par les racines durant le rempotage etc.
      A bientôt

  88. Syu

    Bjr alchi voilà je regarde un peu tte les variete indica et je voudrai le top 3 des varietes les plus cassànte enfin relaxation corporelle sensation d être febril ne plus avoir envie de bouger d’être demoli ne plus sentir c muscle etc etc la plus hard de chez hard en indica féminise svp merci ( qui donne pas forcément faim pluto d’aller direct ô lit enfin si c possible de se lever 😉

  89. GéGé

    Bonjour à tous !

    J’aurai aimé savoir les températures ainsi que les conditions idéales de sêchage ainsi que quelques techniques ou astuces de conservations afin d’obtenir un fruit parfaitement savoureux !

    Merci 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Gégé,
      Pour le séchage du cannabis vous devrez trouver un endroit sec(50 %-60%), frais(entre 15 et 21°C), sombre et avec une certaine ventilation.
      Dans notre blog vous retrouverez dans la partie récolte du cannabis tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
      A bientôt

  90. 69weed

    Bonjour je comprend pas un truc je suis à croissance +3 et je suis pas du tout au même stade que les votre j’ai à peine le 2eme étage qui se voit je suis en 400w hps variétés super lemon haze en pot 5L j’utilise seulement le biobizz root Juice 2ml/1L avec un terreau biobizz all-mix température entre 25 26 et humidité 60% à 75% trouver vous que ter correct mes si pour 3j croissance le 2ème étage se voit à peine

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour 69weed,
      Chaque variété et chaque phénotype possède des caractéristiques distinctes et notamment une vigueur végétative différente. Continuez ainsi, si vos plantes ne montrent aucun signe de carence ou d’excès, elles se développeront à leur rythme.
      A bientôt

  91. Benjkow

    Bonjour,
    Petite question qui me tarode l’esprit depuis quelques temps.
    Voilà, mes grande feuille principales (celle qui parte de la cime) qui sont a en bas de la plante et a l’ombre devienn systématiquement jaune donc je pense a un manque d’azote j’essaye de corriger le problème avec mon engrais de croissance mais ensuite mes plantes montre des signes d’excès sur les parties bien éclairer et la carence sur les feuille du bas continu jusqu’à la mort de ces dernières.
    Comme ça arrive a chaque fois je me dis que c’est normal.
    Pouvez vous me le confirmer?

    Merci a vous pour votre super job!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Benjkow,
      S’il s’agit des feuilles les plus anciennes cela peut être normal, étant à l’ombre vos feuilles les plus basses et les plus anciennes ne fourniront plus autant d’énergie que ce qu’elles peuvent fournir à la plante, cette dernière s’en débarrassera donc.
      A bientôt

  92. soso22

    bonjour etant novice je voudrais savoir le prix dachat pour un kit complet de bonne qualiter pour un rendu de 7 a 8 pieds merci lequipe et encore superbe boulot continuez comme sa !

  93. Amines

    salut , mais dit moi , il est important de choisir une souche appropriée pour le climat ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Amines,
      Oui, cela sera même essentiel. Comme pour toutes espèces vivantes certaines génétiques ne pourront s’adapter correctement aux différents environnement.
      A bientôt

  94. Gilles

    Bonjour Alchi

    J’ ai vraiment peur que la production de mes petites soit fortement réduite par les températures glaciales de nuit, elles sont en intérieur mais je n’ ai pas moyen de chauffer plus mon logement.
    Je voulais me prendre des câbles chauffants comme utilisé dans votre article, malheureusement mon growshop n’ en vend pas… Ou Pensez-vous que je puisse en trouver ? Je pensais faire le tour des animaleries du coin au cas-où…
    Merci pour la réponse, à bientôt

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Gilles,
      Nous vendons par internet et nous livrons à domicile avec rapidité et discrétion 😉
      A bientôt

  95. philax

    Etant débutant dans la branche j’avais juste une question sur les engrais … J’ai acheté le mini pack ( Try-Pack)
    BioBizz Bio Grow , Bio Bloom , Top Max ,et je voudrais savoir les doses à donner pour pour chaque bouteille en sachant que je l’essaye juste sur une graine . J’ai fabriqué la chambre moi même et j’arrive à une température de 20°C . Y a t-il un site pour se renseigner ou un tableau de dosage ?
    Merci pour vos réponses 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Philax,
      Vous trouverez sur la page produit les tableaux d’engraissage donnés à titre indicatifs.
      A bientôt

  96. Weedman66

    Bonjour je voulais savoir si je suis le même schéma mais que jen’utilise pas le bio super mix Dois-je utiliser bio thrive bloom Si oui à quel dose par semaine ou si augmenter le pk boost de bac pourrait suffire et me donner les dosages En vous remercient

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Weedman66,
      L’utilisation du Bio SuperMix ne sera pas obligatoire et permet d’avoir un substrat plus complet. Vous devrez probablement augmenter légèrement les doses de Pk Boost de BAC mais cela restera variable suivant les variétés cultivées.
      A bientôt

  97. philax

    Merci pour l’info 😉

  98. piro

    bonsoir est-ce que je peux mélanger du bac guano sécher en poudre avec du Light Mix pour le rempotage après la deuxième semaine de Flo merci de me répondre très vite car la deuxième semaine se termine ce samedi encore merci et puis-je utiliser le pk 13 14 en complément où ça fait trop avec le bat goueno

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Piro,
      Vous pourrez réaliser le rempotage avec le Bat Guano sans problème. Pour les prochaines cultures il pourra être préférable de ne pas effectuer le rempotage une fois la floraison commencée. Vous pourrez utiliser le Pk 13-14 dans les doses habituelles au moment opportun.
      A bientôt

  99. debutant motivé

    Bonjours a tous,
    J’ai dans l’intention de faire posser pour 30 graines feminisés en interieur dans une box 3 M2 mais je ne sais vraiment rien a la culture du canabis j’aimerai que l’on m’explique comment je pourais faire ca de manière la plus simple en terre et savoir les choses essentielles qui feront un resultat satisfaisant !! on ma dis qu’avec une variété comme la big bug je pouvais recolté 100g minimum par plantes Est-ce vrai ?

    MERCI DE ME REPONDRE CORDIALEMENT

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Débutant motivé,
      La culture de cannabis demande de nombreux pré-requis, je vous invites donc à parcourir l’ensemble de nos articles dans lesquelles vous pourrez retrouver toutes les indications nécessaires pour mener à bien une culture de cannabis.
      Retrouvez une listes des variétés possédant un rendement important.
      A bientôt

  100. bob

    Bjr, je suis en 7ème semaine de flo(graine california orange bud feminisées) et j’ai laisser la lumière pendant 48 heures. Le cycle normal est reprit. Dois je m’attendre a des hermaphrodites?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bob,
      Ce genre de stress peut favoriser l’apparition d’hermaphrodisme, cependant le stress ayant été relativement bref et exceptionnelle cela ne se traduira pas forcément par ce phénomène.
      A bientôt

  101. bob

    merci les copains, joyeux noel a tous

  102. rickool

    cool le site
    GG
    bonne année
    et que l’amour embeliisse vos weed
    bisousssss…………..

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Canna-refuge,
      Oui, vous pouvez commencer votre rinçage avec le Flora Kleen.
      A bientôt

  103. snipes78

    Slt a tous et bonne année!!
    Voila petite question a chaque sechage mes tetes diminue de plus de la moitier et du coup ne reste plus du tous compacte.
    quel facteur est du a cela et comment je peut faire pour diminuer ce phenomene.
    cordialement 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Snipes78,
      Durant le séchage, l’humidité des têtes diminuera et donc leurs volumes et leur poids également.
      Essayer de cultiver des génétiques offrant comme caractéristiques des têtes plus compacts.
      Les têtes seront également moins compacts si vous utilisez une source lumineuse faible.
      A bientôt et bonne année 2015 !

  104. Didou

    Bonjour alchi une petite question sur le programe de fertilisation il est pas dit si il engraisse a tout les arrosage ou pas ,si je suis a la lettre ce programme en sachant que le tout est organique je doit engraisser a chaque arrosage ou pas ? Merci

    Bonjour il est pas dit en quelle proportion le biosupermix fut ajouter au terreau pour cette culture il est dit juste un peu?en suivant a la lettre ce shema combien je doit en mettre merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Didou,

      Les engrais sont appliqués un arrosage sur deux ou un arrosage sur trois en fonction des besoins des plantes.
      Vous pouvez ajouter 5% de BiosuperMix à votre substrat.

      A bientôt

  105. Didou

    Bonjour il est pas dit en quelle proportion le biosupermix fut ajouter au terreau pour cette culture il est di juste un peu?en suivant a la lettre ce shema combien je doit en mettre merci

  106. pablito83

    salut alchi, je cultive pour la première fois des graines régulières de chez « Serious seeds ».
    Les plantes sont en croissance depuis environ un mois et j’ai aperçu des signes mâles sur une plante.
    Normalement, le sexe se déclare naturellement en début de floraison (stretch).
    Est-ce normal ? Merci 😉

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, les plantes peuvent dévoiler leur sexe après quelques semaines de phase de croissance, en produisant leurs premières fleurs, signe qu’elles ont atteint leur maturité sexuelle, et qu’elles sont donc prêtes à fleurir. Mais malgré ces premières fleurs, la plante continuera sa phase de croissance tant qu’elle n’a pas de cycle de lumière qui la fasse fleurir (12/12). Ce phénomène de déclaration du sexe durant la croissance, est très pratique pour éliminer les mâles avant même de passer en floraison, et avoir ainsi d’avantage de place pour les femelles dans l’espace de culture 😉

Comments are closed.