Les trichomes du cannabis

Détail trichomes

Détail trichomes

Toutes les cultures de cannabis en intérieur, comme en extérieur, ont un début et une fin, et nous nous intéressons ici à la dernière partie de la cannabiculture, l’évaluation de la maturité des trichomes. Le moment de la récolte sera ainsi déterminé par l’observation des glandes de résine, ainsi que par les caractéristiques de la génétique cultivée, grâce aux informations fournies par la banque de graines produisant les semences, ou à l’expérience d’autres cultivateurs connaissant les particularités de la souche de cannabis en question.

Autrefois, les plantes de marijuana était récoltées lorsque le cultivateur estimait à l’œil nu qu’elles étaient mûres. Avant de pouvoir définir ainsi le moment opportun pour la récolte des buds, il faudra une grande expérience de la culture du cannabis, sans laquelle il ne sera pas rare de récolter une herbe trop jeune ou trop mûre.

Trichomes de marijuana

Le fait de couper les plantes de cannabis à différents stades de maturation permet de pouvoir comparer les différents types d’effets qu’une même plante peut offrir. Les plantes de cannabis Indica produisent généralement un effet plus narcotique qu’actif, et plus clair que psychoactif à leur point de maturité idéal, mais selon le moment auquel elles seront récoltées, l’effet sera plus ou moins intense, de même que la qualité aromatique sera différente, ce qui est également valable pour les plantes de cannabis Sativa.

Nouvelle ligne de graines  Golo Seeds by Philosopher Seeds

Nouvelle ligne de graines Golo Seeds by Philosopher Seeds

Si les plantes sont récoltées quelques jours ou semaines avant le moment idéal, les molécules aromatiques seront en pleine formation, mais n’auront pas atteint leur teneur maximale. Les goûts et odeurs seront ainsi légèrement différents de ceux que l’on pourrait obtenir avec des plantes plus mûres, on notera ainsi souvent un manque de saveur et un gout de verdure si l’herbe n’est pas récoltée à pleine maturité.

Si, au contraire, nous souhaitons laisser les plantes de marijuana mûrir au maximum, ceci pourra entraîner des variations, d’une part du fait de la maturité excessive des trichomes, et de la dégradation des terpènes, sans oublier la dégradation physique des fleurs de cannabis.

Les têtes de ganja sont généralement des fleurs compactes, et plus ou moins recouvertes d’une épaisse couche résineuse composée d’une multitude de glandes de résine. En récoltant après le moment opportun, les fleurs perdront souvent leur aspect compact, les calices se gonflant d’air, ce qui sera visuellement impressionnant, mais décevant une fois la récolte séchée, les buds ayant perdu une grande partie de leur volume.

Trichomes matures

Trichomes matures

Les odeurs et saveurs pourront s’être estompées, laissant place à des traces interférant avec le goût originel de la variété. Les trichomes seront clairement affectés, et le niveau de THC diminuera progressivement après la fenêtre le récolte idéale, plus tard on récoltera et moins les concentrations en THC seront importantes dans les trichomes, celui ci se dégradant en CBN sous l’action de la chaleur et de la lumière.

Maturation des glandes de résine de la marijuana

Pour savoir avec exactitude quand récolter nos plantes de cannabis pour une qualité optimale, en plus de notre expérience, nous pourrons nous aider d’une loupe ou d’un microscope de 40 à 100x pour observer facilement la morphologie des trichomes et déterminer leur degré de maturité.

Les trichomes suivent un cycle de développement, comme tout ce qui est vivant, naissant comme de simples points sur les feuilles et calices, qui peu à peu grandiront pour prendre la forme d’un bâton au sommet duquel gonflera progressivement une glande de résine, lui donnant une allure de sucette. Dans cette glande seront élaborés le THC, CBD, CBC et autres composants de la résine de cannabis.

Premier stade de développement des trichomes

Premier stade de développement des trichomes

Une fois que le trichome aura atteint cette forme de tige surmontée d’une boule, nous devrons observer sa couleur, d’abord transparente. Cette transparence représente l’absence ou la présence en faibles quantités du THC, en comparaison avec les niveaux de cannabinoïdes contenus dans des glandes matures.

Au fil de la floraison des plantes de cannabis, les trichomes prendront une couleur blanchâtre dans la tige et la tête: nous pourrons estimer qu’il s’agit du moment idéal pour réaliser la récolte. Au delà de ce stade, le trichome s’assombrira, adoptant une couleur brun ambré, réduisant peu à peu son volume. L’oxydation dégradera le THC, au profit d’autres composés de la marijuana tels que le CBN.

Il existe de nettes différences entre les trichomes des plantes de cannabis indica et sativa. Les trichomes des génétiques sativa sont généralement plus fins et allongés que ceux des indica. La taille de la glande de résine pourra aussi varier selon les conditions de culture, en intérieur les trichomes seront plus gros, grâce à une gestion du climat parfaite, ce qui influence la production de résine, de même qu’une alimentation adaptée se traduira par une plus grande quantité et une meilleure qualité des trichomes.

Il est important de souligner que les plantes de cannabis cultivées en extérieur bénéficient d’autres types de radiations, solaires, comme les rayons UV, qui interviendront directement sur la qualité des trichomes et de leur contenu, augmentant ainsi leur psychoactivité. Pour cette raison, de nombreuses variétés de marijuana landrace n’ayant pas été acclimatées n’exprimeront pas tout leur potentiel en culture d’intérieur, tandis que les hybrides commerciaux, travaillés sous éclairage artificiel, ne poseront pas ce type de problème en culture indoor.

Trichomes en cours de maturation

Trichomes en cours de maturation

Quand récolter les plantes de cannabis?

Sur les fleurs des plantes nous trouverons de nombreux trichomes, plus ou moins grands, allongés, ronds, dégradés, etc., chacun étant à un degré de maturité différent, que nous pourrons observer par groupes avec le microscope de poche pour évaluer l’état de maturation général.

Comme nous l’avons souligné précédemment, grâce aux informations fournies par les seedbanks, et l’observation des glandes de résine, nous pourrons facilement déterminer le meilleur moment pour récolter nos plantes de cannabis. Quand les trichomes sont complètement formés et qu’une majorité d’entre eux est blanche, quelques uns transparents et une minorité de trichomes ambrés, nous pourrons procéder à la récolte.

Trichomes Golo Line

Trichomes Golo Line

A ce moment de la culture les plantes seront prêtes à être récoltées, nous commencerons par la manucure en prenant soin de conserver les petites fleurs et feuilles résineuses que nous pourrons utiliser pour réaliser une extraction de BHO, Ice O Lator, Dry Sift…

Selon la date de récolte des plantes de cannabis, celles ci pourront présenter des parfums et effets différents, le cultivateur pourra alors choisir le degré de maturation qu’il préfère selon les variétés. Aussi, les plantes cultivées à partir de boutures fleurissent un peu plus rapidement que les plantes de cannabis issues de graines.

Ceci se produit principalement dans les cultures de cannabis en intérieur, où la période de croissance est souvent courte: les plantes n’ont pas atteint leur maturité sexuelle lors du changement de photopériode, ce qui explique leur réaction plus longue. Si la plante n’est pas sexuellement mature au passage en 12/12, elle continuera sa croissance pendant le stretch, qui pourra durer de 2 à 4 semaines, selon qu’il s’agisse d’une génétique Indica ou d’une variété de cannabis sativa.

Ainsi, pour s’assurer de récolter ses plantes de cannabis au bon moment, nous devrons observer régulièrement la morphologie des trichomes, afin de profiter de tout le potentiel offert par la génétique cultivée grâce à une maturation de la résine optimale.

17 décembre 2013 | Récolte du cannabis
90 commentaires


90 comments on “Les trichomes du cannabis

  1. DWC the best

    c’est la seul façon de différencier une plante cannabis a du chanvre , même si cannabis en latin veut dire chanvre …..c’est qu’il y a pas de trichrome sur le chanvre

    1. Marcel

      Bonjour, le chanvre industriel produit également des trichomes, mais ceux ci contiennent très peu de THC. De nombreuses autres plantes produisent aussi des trichomes (menthe, piments, tomates..), bien qu’ils n’aient pas la même forme ni la même composition.

  2. Steak Hashish#

    Merci pour cette article encore très instructif …
    + haut vous parlez des molécules aromatiques .
    Pour savoir quand couper pour bénéficier des terpenes et leurs aromes , est ce que le mieux est de faire un smoke test?

    En cultivant la California Hashplant , j’ai eu la chance d’avoir un phéno qui avait un gout prononcé et persistant en bouche de piment et d’épices alors que j’ai souvent entendu qu’elle avait une odeur prononcé de shit terreux …

    Je me demandé si il existait une variété féminisé à bonne production à gout de raisin acidulé , une autre au gout de mandarine et d’orange acidulé , et une autre au gout de chewing gum intense .

    Merci d’avance et bravo à votre site

    1. Marcel

      Bonjour, la production de terpènes sera maximale lorsque les trichomes sont de couleur blanche/laiteuse. Il ne sera hélas pas possible de savoir quand récolter à l’aide du smoke test, à cause du temps nécessaire au séchage et à l’affinage de la récolte. Si vous cultivez plusieurs fois la même plante (boutures), vous pouvez toutefois tester différentes fenêtres de récolte sur une floraison, en récoltant par exemple une branche de la plante tous les quelques jours, et identifier ainsi quel est le degré de maturation idéal pour cette plante selon vos préférences, que vous répéterez sur les cultures suivantes.
      Les variétés de type hashplant sont réputées pour avoir un gout de type terreux/hash, mais il existe effectivement heureusement certains phénotypes beaucoup plus riches en arôme 🙂
      Avec un gout de raisin acidulé, je vous conseillerais bien chez TGA la Cheese Quake, la Querkle, la Deep Purple, la Qrazy Train…mais tous ces hybrides de Purple Urkle (une plante au fort gout de raisin acide) ne sont disponibles que sous forme de graines régulières, je ne vois pas de graines féminisées possédant ce gout en particulier.
      Avec un gout de mandarine/orange, en graines féminisées je vous conseille par exemple la Naranchup, la Diesel, la Ice Cool… (ou en régulières, Agent Orange, Jillybean…)
      Pour le gout de chewing gum, je vous conseille en féminisées la Grapegum, la Bubblegummer, la Bubble Cheese, la Blue Widow… la version originale de la variété Bubblegum étant chez Serious Seeds en graines régulières.
      N’hésitez pas à lire notre guide des terpènes 😉

  3. Big Budha

    Salut, super article,

    j’ai une petite question, pour les sativa pure (comme la double thai ou la old timer haze), j’ai pu lire sur certain forum anglophone qu’il fallait éviter de trop se baser sur les trichome du fait que ce genre de plante continue a produire des fleurs continuellement.

    Je ne retrouve plus l’article si je le trouve j’essayerai de le traduire….

    Bonne journée

    1. Marcel

      Bonjour, les plantes Sativa à floraison très longue, telles que la Old Timer Haze ou certaines pures landraces équatoriales, ont effectivement tendance à continuer de produire de nouvelles fleurs, comme si le cycle de floraison était divisé en plusieurs cycles plus courts de floraison/maturation. N’hésitez pas à lire ce guide des trichomes selon Subcool, qui aborde rapidement de ce sujet.
      Pour ce cas très précis les trichomes ne seront donc pas un moyen très fiable de savoir quand récolter, mais il s’agit ici de variétés très particulières, et (trop) rarement cultivées dans nos régions. Aussi, pour une variété qui fleurit en 4, 5, 6 mois ou même d’avantage, la fenêtre idéale de récolte sera assez large également 😉
      Nous parlons ici des variétés qui fleurissent en deux ou trois mois maximum, et qui représentent donc la grande majorité des plantes cultivées en Europe.

  4. ciaotonio

    ARTICLE EXCEPTIONNEL !!! Comme d’hab 😉
    Je dois récolté d’un jour à l’autre mais j’ai peur d »être trop pressé!!
    J’ai un microscope X50/80
    Je vois bien les trichomes en formes de champignons mais ils sont encore tous transparents !!!
    Je sais pas quand dois je commencer le rinçage ?
    C’est de la super critical auto et je suis à 8 semaines en indoor avec des buds partout!

    MUCHAS GRACIAS

    1. Marcel

      Bonjour, sans photos il sera difficile de vous répondre avec précision, mais une fois que vous voyez que vos plantes passent en phase de maturation finale, avec un ralentissement du développement floral, c’est en général le bon moment pour commencer le rinçage 😉

  5. Big Budha

    Merci pour la réponse Marcel, c’est toujours un plaisir de vous lire!

    Et je suis bien d’accord pour la Old Timer Haze, cette variétée est bien trop peu utilisé par chez nous.

    n’ayez pas peur des sativa a longue durée, c’est vraiment le top du top 🙂

  6. Jean Korov

    Bonjour Alchimia,
    Bon article, Merci ,
    Un seul bémol , pourquoi ne pas avoir préciser :
    Les cannabinoides sont à l’état acides (THCA,CBDA,…) dans les trichomes de la plante fraichement ceuillie (c’est les conditions de séchage et de conservation qui définirons la quantité finale de cannabinoides )
    A l’état de plante fraichement cueillie le cannabis n’est pas ou peu psychoactif , car les acides cannabinoides ne sont pas psychoactifs et qu’ils n’ont pas encore été décarboylé (seul une très petite quantité d’acide cannabinoides à été décarboxylé)
    Les Acides cannabinoides sont des molécules instables et se transforment avec la lumière ,la température et le le temps de conservation et finalement la chaleur en cannabinoides décarboxylés.
    (Le THCA se dégrade en THC et en CBNA (qui lui se dégrade en CBN)
    Le CBDA lui se dégrade en CBD et en CBEA (qui devient le CBE)
    le CBCA en CBC et en CBLA /CBL , … (idem pour la chaine propyl- THCV,CBDV,..))
    Donc éviter la lumière et l’oxydation pour ne pas dégradé les acides primaires (THCA,CBDA,CBCA,.) en acides dégradés (transformé par oxydation, chaleur , CBNA,CBEA,CBLA,..)
    Source https://www.alchimiaweb.com/blogfr/wp-content/uploads/2013/10/voie-de-synth%C3%A8se-des-cannabino%C3%AFdes-copia1.png)

    Sources:
    cf http://www.researchgate.net/publication/26787578_Studies_on_the_metabolism_of_the_Delta9-tetrahydrocannabinol_precursor_Delta9-tetrahydrocannabinolic_acid_A_(Delta9-THCA-A)_in_rat_using_LC-MSMS_LC-QTOF_MS_and_GC-MS_techniques/file/9fcfd50b101971e566.pdf)
    et
    http://cannabisplus.net/cannabis-research-pdf/Cannabinoid%20Acids/Burstein%20The%20Cannabinoid%20Acids%20Nonpsychoactive%20Derivatives%20with%20Therapeutic%20Potential.pdf

    Merci,l’équipe Alchimia , car vous en parlez dans de nombreux articles, Huile RSO et articles cités plus haut ) .
    Le Cannabis Frais manger en salade ou en Jus ne défonce pas et a des bonnes vertus thérapeutiques .. 😉 Passez le mot

    1. Marcel

      Bonjour, ce n’est pas vraiment le sujet de cet article, pour tout ce qui concerne les cannabinoïdes, n’hésitez pas à venir en discuter sur notre guide des cannabinoïdes. Nous parlons également de la décarboxylation dans l’article sur l’huile de Rick Simpson, ainsi que dans les commentaires de la recette des caramels au cannabis.
      Nous préférons en effet ne pas disperser ni répéter les mêmes informations dans plusieurs guides, merci de votre compréhension 😉
      PS: Bien que le CBE soit un métabolite du CBD, il en s’agit pas du résultat d’une réaction d’oxydation. Le CBD est en fait très stable à l’oxydation, bien d’avantage que le THC (qui sera donc dégradé plus rapidement le CBD).

  7. DWC the best

    comment vous arrivait a répondre a tout les sujets, nan pas seulement de ce post mais de tout les post que vous mettiez ,on dirait que vous travailler pour les service secret la CIA lol

  8. Steak Hashish #

    Bonsoir Marcel et merci pour vos explications .
    Vous dites que la production de terpènes est à son maximal quand les trichomes sont laiteux .
    Cela signifie -il que si attend que les trichomes deviennent ambrées , le goût peut s’en trouver alterer .

    Concernant les variétés de Tga , elles sont très tentantes mais pour le moment je souhaite rester du féminisé .
    Pour les variétés au gout de clémentines oranges acidulé et celle au chewing gum , il y a beaucoups de variétés .
    Pourriez vous juste m’en dire une que vous avez vous même ou Vincent testé . ( ce serait pour moi un gage de qualité )et m’aiderais surtout à faire mon choix .

    Merci d’avance et bravo pour tous vos blogs , on se régale !! 😉

    1. Marcel

      Bonjour, une fois que les trichomes deviennent ambrés, la production de terpènes ralentit effectivement, il est ainsi courant de constater que le gout de l’herbe est moins fort lorsque l’on récolte un peu trop tard (l’effet aussi, le THC se transformant en partie en CBN).
      En général on récoltera la plupart des plantes lorsque la majorité des trichomes seront laiteux, et que quelques uns commencent à devenir ambrés. On ne s’intéressera qu’aux trichomes des buds (sur les calices), et plus particulièrement ceux en forme de boule au bout d’une tige.
      Personnellement je ne cultive qu’à partir de graines régulières 😉
      Si vous ne savez pas laquelle choisir, pour le gout d’agrumes je vous conseille la Naranchup, et pour le gout de bubblegum, la Grapegum.

  9. cyrus

    Pour loi à la hollandaise quand lorsque les deux tiers de la totalité des pistils ont rougi.Il est possible d’avoir plus mais la qualité en patit.Avoir plus de facture kwh pour avoir moins de qualité mon choix est fait.MERCI A VOUS LONGUE VIE A TOUS

    1. Marcel

      Bonjour, les pistils ne sont pas un moyen fiable pour savoir quand récolter, il faut observer les trichomes (résine) avec une loupe. La variété Orange Bud par exemple, possédera de nombreux pistils orangés, bien avant d’être à point 😉

  10. Steak Haschish#

    Merci Marcel comme d’hab , vous êtes au top !! 😉

  11. NIVELLE

    BONJOUR , mes têtes sont prêtes a être récoltées mais je viens de m’apercevoir a la loupe comme des petits filaments . Je me demande si c’est pas un champignon , est ce que c’est le cas ?

    1. Marcel

      Bonjour, les moisissures forment effectivement des petits filaments entre les trichomes, comme du duvet gris ou blanc. N’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail pour nous demander confirmation 😉

  12. Duaner

    Bonjours l equipe

    Je suis sur le point de deraciner ma premiere recolte, mais j ai un gros probleme pour savoir si c le bon moment ou non.
    J ai une plante qui a les tricome laiteux mais aucun filament a bruni, est ce que je doit attendre que ceux ci brunisse ou lorsque les tricome commenceront a brunir je pourrais deraciner ma plante?
    De plus est ce que une tete est representative de toute la plante ou dois je couper au fur et a mesure?

    Merci l equipe

    1. Marcel

      Bonjour, l’idéal est d’attendre que les premiers trichomes commencent à devenir ambrés. Ne tenez pas compte des pistils (filaments). Il n’est pas utile de déraciner la plante, coupez la simplement à sa base. Pour l’observation des trichomes, en général il suffira de regarder un bud du haut, puis un bud du bas, pour se faire une idée de la maturation générale de la plante. En cas de trop grande différence de maturation, il est toujours possible de récolter le haut de la plante, et d’attendre quelques jours supplémentaires avant de récolter le reste 😉

  13. apiculteur13

    salut a tous, voila g des 1024 ,jack et 3 purple haze, elle ont deux mois, mesure enviton 18 cm sous 400 w, jusque la tt va bien mais mon amie quoi aime pas du tout le canna, nous a pris deux billet pour aller du 28,01 AU 27 02. 1 mois entier au cambodge, alors que faire.personne ne peut venir. j’avais pensé le mettre en flo juste avant de partir, reservoir a bloc et remplacer la lampe 400w par une autre lampe, les 4 turbo neons de 55w, j’ai peur du strech car ca pourrai mettre le feu?
    alors pour un vacancier qui va vivre l’angoisse que feriez vous a ma place, verrais-je un jour ces trichomes, lol et bonne annee a tous

    1. Marcel

      Bonjour, normalement après 2 mois de croissance, vos plantes devraient être beaucoup plus grandes (plus d’un mètre), il y a donc surement certains paramètres de culture qui ne sont pas bons. Si vous partiez une semaine nous aurions pu vous conseiller quelques solutions, mais en s’absentant durant un mois il sera hélas impossible de continuer votre culture de cannabis, les plantes seront mortes à votre retour.

  14. Jean Korov

    @Apiculteur,
    tu met 2 néons de 55 w en 18/24 ca devrait pas trop grandir
    avec le réservoir a bloc , et peut être à remplir d eau au bout de 15 Jours (sinon tu as la possibilité du bac de 100 L …)
    Dans tous les cas laisse en cro (mais avec une petite intensité lumineuse de façon a laisser tes plans dans un état de somnolence car sinon tu risque de griller ta récolte.
    Ensuite , tu étalagera tes pieds au retour ,ainsi tu auras plein de boutures à faire (que tu va faire grandir) , et également des plantes à mettre en Flo .

    1. Marcel

      Bonjour, avec peu de lumière les plantes vont fortement tiger, il me parait donc plus efficace de recommencer la culture sur de bonnes bases avec de nouvelles graines, plutôt que de perdre du temps à continuer la culture de plantes qui auront subit de telles conditions de croissance 😉

  15. api13

    merci pr vos reponses, j’ai tout taille aux quatres premiers beaux departs,tous hyper super c ‘cropping’ plus super pincage, je les ais ‘tordus’les pauvres!!le niveau de l’eau est aux niveaux des billes
    et g mis les 4 turboneons a 55cm, et je les ai mis en flo sans changer l’eau,rv dans un mois pour un deuil ou de bonnes nouvelles,au moins comme ca il ni aura pas de risque de feu ou moins

  16. Imadgyse

    Salut Alchi, serait-t-il possible d’avoir une petite liste des variétés de cannabis produisant le plus de trichomes?

    Merci 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, il existe de fortes variations de formation de résine d’une plante à une autre au sein d’une variété, c’est pourquoi il serait difficile de vous faire une liste précise, mais les variétés de TGA Subcool sont par exemple très réputées pour leur importante production de trichomes 😉

  17. yves

    Salut Alchi

    Pour la maturation des tricomes, sous la lampe certains sont auburns mais à l’extérieur de la chambre de culture ils sont blancs
    Je récolte ou pas encore??

    Merci de me répondre
    Yves

    1. Marcel

      Bonjour, il sera en effet plus facile d’observer les trichomes sous une lumière blanche, plutôt que sous la HPS.
      Si sous lumière blanche vous les trichomes commencent à devenir ambrés, alors vous pouvez commencer à récolter. Sinon, il sera souvent conseillé de patienter encore quelques jours 😉

  18. Greg

    Bonsoir l’équipe,
    je vous écrit car je suis actuellement a 35 jours de flo avec un mois de croissance, j’ai engraisser avec bio grow bio bloom et bio bud en suivant les besoin de mes filles ;)..
    Mon problème: j’ai un ami qui est passer hier et par rapport a mon calendrier il me conseille de rajouter 2-3 semaines.. Il me dit que mes têtes sont trop « pistileuse » et que les calices n’ont pas encore gonfler.. Au niveau des trichromes il commence légèrement a passer laiteux mais léger.. Pouvez vous m’éclairez un petit peu svp??
    Je suis en 250w mixte, ventilation 24/24, je leurs est fait un rinçage hier, j’ai 2 ICE, 1 PURE AK et 1 CRIMINAL+ elle font toutes minimum mètre.. Mon espace fait 1,10 de large, 55-60 de profondeur, et 1m60-70 de haut.. En espérant vous lire bientôt merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, en général pour une récolte optimale il faudra ajouter une à deux semaines de floraison, par rapport à la durée indiquée par le breeder sur le paquet de graines. Plus le rinçage sera long, et meilleure sera la qualité gustative de la récolte, un rinçage un peu trop long sera donc toujours meilleur qu’un rinçage un peu trop court 😉

  19. Greg

    Ok merci bien. Donc si j’ai bien compris a partir de maintenant c’est rinçage jusqu’a la récolte? Ou j’utilise encore bio bud? Si oui a quelle fréquence? Merci encore pour toutes vos infos

    1. Marcel

      Bonjour, normalement à 35 jours de floraison vous pouvez encore leur mettre de l’engrais, mais il faudra bientôt commencer à diminuer les dosages pour préparer le rinçage 😉

  20. badrigol

    Salut Marcel. Je vous ai envoyé deux mails avec des photos. J’approche de la recolte et j’ai peur que mes plantesbaient attrapé une maladie. J’attends avec impatience votre reponse. Merci beaucoup !

    1. Marcel

      Bonjour, excusez nous ces derniers vendredi et lundi de Pâques étaient fériés ici en Espagne, c’est pourquoi nous avons un peu de retard dans le traitement des mails, mais nous faisons notre possible pour répondre à tout le monde au plus vite 😉

  21. Pat

    Bonjour Alchimia !

    Juste une question bien simple. Lorsque je prend en compte les infos du breeder pour la durée de la flo, est-ce que je doit compter les 2-3 semaine de stretch ou la plante grandi à vu d’oeil? Par exemple, si on mentionne 8 semaines, je compte 8 semaine dès le passage en 12/12?

    Car lorsque j’observe le déroulement, j’ai l’impression qu’il y a du retard, à moins que les breeder ait tendance à être un peu trop potimiste? Si c’est cas, combien de temps en moyenne doisje ajouter selon vous?

    Bref, je vais tout de même m,acheter une bonne loupe ou un petit microscope pour me fier au trichomes.

    Merci à l’avance

    Pat

    1. Marcel

      Bonjour, les breeders ont effectivement tendance à être un peu optimistes dans leurs prévisions, pour une récolte optimale il convient donc généralement d’ajouter une à deux semaines de floraison, mais pour savoir quand récolter exactement il faudra bien surveiller l’évolution des trichomes avec une loupe 😉

  22. saxo83

    tres instructif et les photos confirment qu une durée de 8 semaines est ideale , au moins pour l indica dont je fais la culture exclusive

  23. Pat

    Bonjour Marcel,

    Encore une fois merci pour les conseils. Effectivement une bonne loupe est le mieux.

    J’ai acheté des booster PK et mon growshop a inscrit dessus lequel utiliser pour chaque semaine de flo. Pour ma part j’ai inclus la durée du stretch (2.5 sem. cette fois) dans les semaines de flo. Est-ce correct ou si je suis désincrhronisé?

    Merci encore !

    Pat

    1. Marcel

      Bonjour, je ne sais pas si votre revendeur inclut la période de stretch dans son tableau, et ne peux donc hélas pas vous répondre 😉

  24. Pat

    Bonjour Marcel,

    Effectivement, ça peut varier d’un à l’autre. Merci quand même, super arcticle !

    pat

  25. fred

    Bonjours!! Actuellement je prend soin d’une Blue Dream et d’une Anesthesia mes j’ai remarquer que ma Blue Dream commence a produire un tas de trichomes de couleur bleu pale, marin et certain mauve pale O.o Quesque cela signifie???? – See more at: https://www.alchimiaweb.com/fr/blueberry-feminisees-product-1.php#rev_form
    oops! J’ai cru qu’ici serais un meilleur endroit pour poser la question et j’ai pas pris le temps de regarder avant de poster le message suite au copier coller

    1. Marcel

      Bonjour, ce type de couleurs est fréquent avec le cannabis, n’hésitez pas à lire notre guide du cannabis Purple, pour d’avantage de détails sur le sujet 😉

  26. fred

    Bonjours Marcel merci pour la réponce! Je suis aller voir mes je ne parle pas des fleurs mes vraiment des trichomes qui change de couleur et pas la fleur qui est bien verte, Je commence a avoir des petite bille qui pousse qui sont purement semblable a de petite myrtille parmit les autre trichomes de couleur laiteuse, transparent et chocolat? A qu’elle niveaux se situe le developement des se genre de trichomes myrtille? Plus prêt du chocolat ou du laiteux? ou l’entre deux? Et pourquoi cela se produit, la cause du phénomène? Je suis très intriguer! Esque mon produit final va être plus fort? ou plus gouteux? Car j’imagine que la composition est différente des laiteuse et chocolat? 😮 Les trichomes ne sont pas suposer n’avoir que ses trois stade de dévelopement habituellement? sois le claire/transparent, laiteux et ambré?
    Oh wow je vien de refaire la vérication et a certain endroit bien je n’en ai que trouver deux pour le moment après une très longue analyse il y en a de couleur rouge aussi! Comme des framboise mes vraiment un tout petit peu plus pale mes vraiment pas beaucoup! Jespere vraiment que vous pourrez m’éclairer, car maintenant plus que jamais je pause de serieuse question! Je ne sais simplement pas quoi en penser, esque ses bon? esque ses mauvais? Et la plus importante est pourquoi?????Avez vous déja entendu parler de se genre de phénomène?? Je ne sais plus quand je doit récolter pour être franc déjà que j’ai eu un problème avec ma 30x maintenant en plus j’ai des couleur inconnue qui pousse O.o

    1. Marcel

      Bonjour, les trichomes peuvent aussi parfois prendre de belles couleurs, cela donne d’ailleurs un hash coloré, comme ici avec la variété Plushberry et sa résine rose:

      Ou encore ce hash mauve obtenu à partir de la variété Pakistan Chitral Kush de Cannabiogen:

  27. fred

    Wow!! 😮 magnifique! cela doit être merveilleux a regarder bruler lentemenent heh (: Merci beaucoup Marcel encore ^^ Mes j’ai une toute dernière question cela veut t’il dire que ses trichomes colorer sont a leur pleine maturiter donc les ajouter a mon ratio laiteux? ou je doit plustot les metre dans la catégorie/ratio des trichomes claire? ou ambré? pour connaitre ma vrai date de coupe

    1. Marcel

      Bonjour, je ne suis pas certain de bien comprendre votre question, mais ne vous inquiétez pas il sera toujours possible de différencier l’état de maturation de trichomes avec une loupe 😉

  28. Snow

    Bonjour Alchi,

    Je suis actuellement à flo+45 pour 4 plantes en one bud qui viennent de passer en rinçage, et une est une herma, avec peu de fleurs mâles mais assez pour ne pas toutes les voir et les enlever, d’ailleurs quelques graines sont en formation mais uniquement sur l’herma… Il me reste 15 jours avant le terme, j’ai laissé les 3 autres dans la box et isolé l’herma au noir dans une autre pièce, ça m’embête de la jeter si près du but. Quelles seront les conséquences de 15 jours de noir, ça sera peut être bénéfique?
    Merci de votre réponse et bonne journée

    1. Marcel

      Bonjour, vous avez bien fait d’isoler la plante hermaphrodite, mais attention car le pollen est très volatil, et peut ainsi voyager sur plusieurs kilomètres. Pour limiter les risques je vous conseille donc de récolter rapidement cette plante herma 😉
      Dans le noir il n’y aura pas de photosynthèse, ce qui ralentira la plante, mais après plusieurs jours de noir complet la chlorophylle commencera à se dégrader, ce qui améliorera la qualité gustative de la récolte. A vous de choisir, mais comme cette plante est grainée, la qualité de sa récolte sera réduite dans tous les cas, avec ou sans période de noir.
      Si il y a vraiment trop de graines dans la weed, n’hésitez pas à transformer celle ci en bon hash maison, que ce soit avec une extraction à sec, ou bien avec de l’eau et de la glace. Vous pourrez aussi utiliser cette herbe grainée pour faire de la cuisine cannabique 😉

  29. weeds_land

    bonjour, pourquoi ne peut on plus faire de commentaires sur la pineapple chunk de barneys farm? je pense avoir un problème de culture avec cette variété: je suis environ à 70 jours de floraison et les têtes semblent loin d’être mûre, les pistils sont presque tous blanc et les trichomes translucide, par contre les grandes feuilles jaunissent rapidement désormais… peut être auriez vous un conseil? merci par avance pour votre travail.

    1. Marcel

      Bonjour, les commentaires sur cette variété sont hélas exceptionnellement fermés, car cette page faisait l’attaque de nombreux robots de spams publicitaires (plusieurs dizaines par jour). Les variétés de Barney’s Farm n’étant pas réputées pour leur grande stabilité, il est probable que vous rencontriez des phénotypes plus longs à fleurir que dans la description, il faudra alors patienter encore un peu pour avoir une récolte bien mature 😉

  30. fred

    Petite question qui semble attirer beaucoup l’attention sur le web, esque l’on commence a compter la floraison aproximative des breeders lorcequ’on commence le cycle 12/12? Ou quand nous pouvons voir les premier pistils/signe de floraison?

    1. Marcel

      Bonjour, en général on commence à compter la floraison lors du passage en 12/12, mais ce n’est pas toujours possible (variétés autoflos, culture en extérieur..)
      Cependant les breeders sont souvent un peu optimistes dans leurs prévisions, pour la durée de floraison il faudra donc la plupart du temps ajouter une à deux semaines, et observer les trichomes pour savoir quand récolter exactement.

  31. fred

    Merci beaucoup ^^

  32. benji974

    Salut alchimia ! Voilà j’ai un plant de speed Devil auto, il est passé en floraison il y a 25 jours, les buds sont bien formés et bien compact. Les trichomes sont pour la plupart blanc avec environ 25% de trichomes ambrés, le producteur des graines préconise une récolte 2 à 3 mois après germination! Je suis à 2 mois et demi , au vu de la description pensez vous que je puisse récolter en fin de semaine ou la semaine prochaine ?

    1. Marcel

      Bonjour, attention de ne pas confondre les trichomes (bulles de résine) avec les pistils (poils), car après seulement 25 jours de floraison il serait étonnant que les buds aient déjà atteint un tel niveau de maturation. La durée inscrite par les breeders sur les paquets est souvent un peu optimiste, surtout avec les autoflos, en général il faudra donc ajouter au moins une ou deux semaines pour une récolte optimale 😉

  33. benji974

    Oui effectivement je parlais des pistils (poils) qui sont pour 30% ambrés, vous me conseillez donc d’attendre que tous les poils soient ambrés ?.

    1. Marcel

      Bonjour, les pistils ne sont pas un moyen fiable pour savoir quand récolter, il vous faut observer les trichomes, comme expliqué dans le guide juste au dessus.

  34. benji974

    En observant à la loupe mes buds je voient plein de petites gouttes brillantes, mais la loupe ne grossit pas assez pour que je vois la couleur des gouttes de résine :/ comment faire alors ?
    Merci pour vos réponses vous m’aidez beaucoup 😉

    1. Marcel

      Bonjour, si votre loupe ne grossit pas suffisamment pour voir l’état de maturation des trichomes, vous pouvez utiliser un petit microscope de poche 😉

  35. Jack Oil

    Bonjour,
    J’ai une automaria2 et une diesel auto qui ont 10 semaines, j’ai pris des photos avec mon appareil (20 M pixels) pour voir la maturité des trichomes mais je ne parviens pas à voir s’il sont transparents, laiteux ou ambrés. J’aimerais vous envoyer les photos pour avoir votre avis, comment faire pour cela?
    Merci de votre aide, c’est ma première culture!

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez nous envoyer des photos par mail à l’adresse de notre page de contact 😉

  36. Jack Oil

    Merci je vous les envoie par mail. Depuis j’ai observé les plants sur place avec un microscope en plastique reçue en cadeau avec les graines, J’ai pu voir que les trichomes sont laiteux mais ce microscope (x60) est vraiment pas terrible. J’aimerais pouvoir obtenir des photos de trichomes comme celles ci dessus, claires et détaillées mais je n’y parviens pas avec mon appareil qui est pourtant un 20Mpixel. Faut-il mettre en flash même en plein jour ou non?
    à+

    1. Marcel

      Bonjour, pour faire de belles photos des trichomes il faudra un appareil capable de faire de belles macros. Cependant je ne suis pas non plus expert en photographie 😉

  37. antho84

    bonjour marcel je me permet de vous ecrire j’ai suivis beaucoup de vos commentaire suite au trichome mais voila j’ai regardes mes plante au microscope et mes trichomes son bien former transparent et je sais que sa va etre dur a me repondre mais j’essaye quand meme c’est ma premiere experience et j’aimerai savoir a peu pret combien de temp me reste t’il avant la recolte en sachan que je n’ai pas tenue compte des semaine de flo vue mon manque d’experiance merci de repondre a ma question si possible bien sur

    1. Marcel

      Bonjour, cela dépend de nombreux paramètres (génétique de la plante, conditions de culture..), je ne peux donc hélas pas répondre précisément à cette question. Mais si les trichomes sont encore transparents, il faudra attendre encore quelques semaines pour faire une bonne récolte 😉

  38. antho84

    bonjour marcel desoler c’est de la pure power plant feminise et la culture et en exterieur les feuille sa commence a se degarnir j’attend mon microscope pour iphone pour prendre des photo et vous en envoyer si sa peut vous avencer bien sur je ne demande pas une date precise mais approximative merci

    1. Marcel

      Bonjour, tant que les trichomes sont transparents il faut attendre pour récolter, sauf bien sûr si vous n’avez vraiment plus le choix (fortes intempéries..)

  39. antho84

    daccor merci

  40. fury

    bonjour alchi,
    j’ai un pied qui presente des trichrome a tout les stades d’evolution (transparent,laiteu,et legerement brun),et qui est graineux (un herma planquer), mais ces graines sont ancor verte, je me demandais donc si un pied pouvait etre mature sans que ces graines le soit ? (poleniser tard par exemple) merci.

    1. Marcel

      Bonjour, oui effectivement si la pollinisation se fait tardivement en floraison, alors les graines n’auront pas le temps de mûrir avant que les plantes n’arrivent en fin de vie. Si la majorité de vos trichomes sont laiteux ou ambrés, alors vous pouvez récolter, alors que si la majorité d’entre eux est transparente, attendez encore un peu 😉

  41. fury

    ok merci, ma mataro blue est au placard 🙂

  42. *sonyo*

    salut Marcel.
    je n’arrive pas à trouvez la réponse à ma question:
    -comment bien récolter deux variétés de flo différente (jack herer; nefertiti).
    – je peut les rincée en même temps?
    – et pour les deux semaine de noir… comment faire?
    merci d’avance 😉

    1. Marcel

      Bonjour, aucun soucis pour faire la période de rinçage, ainsi que la période de noir (facultative) avec plusieurs variétés en même temps, mais comme toutes les plantes ne parviendront pas simultanément à maturité, la durée de ces cycles pourra varier quelque peu d’une plante à une autre 😉

  43. tony

    slt Marcel
    voila je voulais juste savoir un petit truk, pour lapériode de noir ces bien a la phase final de maturation, met combien de temp doit ons l’isoler ds le noir, et qesque cela fais éxactement, je voudrais avoir votre version plutot que celle que j’ai entendu mes moi ons m’avais dit que ‘cétais pr lui faire fair dérnièrre monter de résine juste avans le séchage, et que si elle fesais de la résine ds le noir, ces pasque elle ce sentais endanger enquelques sortes… nan CES PAS CA ??

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Tony,
      La période de noir pourra se pratiquer une dizaine de jours avant la récolte et pourra produire davantage de trichomes, toutefois ces trichomes n’auront pas le temps de mûrir, ce qui rend cette pratique relativement controversé. Ainsi, chacun devra pratiquer et se forger son propre opinion sur la question.

      A bientôt

  44. goutsetcouleurs

    Bonjour à vous, je cultive des boutures de Strawberry Blue qui sont actuellement en floraison, selon le breeder, il faut encore 4 semaines de floraison, mais j’ai regardé les trichomes hier et ils sont bien formés, du coup je suis passé au rinçage… comment se fait-il qu’elles soient tellement en avance? J’ai 3 variétés et celle là devait être récolté en dernier, pourriez-vous m’indiquer à quel moment commencer le rinçage (visuellement, par rapport à la plante).
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Goutsetcouleurs,

      La floraison est souvent plus rapide en partant de boutures. Même si les trichomes sont bien formés il faut attendre qu’ils finissent de murir, mais de toute façon vous pouvez commencer le rinçage 3 semaines avant la récolte, vous êtes donc être dans le bon timming.
      Commencer le rinçage quand vous voyez que les fleurs ont fini de bien gonfler.

      A bientôt

  45. Ocb

    Bonjour voilà je cultive de la sugar gum auto le début de floraison a commencé il y a déjà un mois et toujours pas de résine sur les petite feuille qui entoure les tête comme engrais j utilise le bloom de chez bio bizz certaine personne me dise que cette variété mettra 2 mois de floraison voir 3 mois d autre me dise que cette variété ne fait pas beaucoup de résine moi je pense que c est a cause de l humidité dans ma box je suis a 60% la journée et 80 la nuit car ma box et dans ma cave et d autre personne me dit que le bloom que j utilise et très peut concentre et qui faudrait augmenter la dose je suis en ce moment a 3 ml /l j ai aussi le 13/14 de bio green dois je commence a en mette ou dois-je encore attendre a oui si je met le bio green 13/14 es ce que je dois arrêter le bloom ou dois-je baisser le bloom puis le mélanger au 13/14

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour OCB,

      L’humidité dans votre armoire ne peut pas être responsable d’un manque de résine.
      Il y a des chances que la résine se développe par la suite, sans voir les fleurs cela est difficile à déterminer. Sinon cela sera plutôt dû au phénotype cultivé.

      A bientôt

  46. kus

    bonjour,
    j ai une petite question qui reste sans reponse:
    j ai mis deux autoflo en indoor (18/24)
    premièrement elles ne passaient pas en flo, j ai reglé le prob en les passant à 12/12 comme pour une femelle clasique.
    parcontre je constate avoir des trichomes laiteux (voir certains ambrés maintenant) mais les pistils restent en majorité blancs.
    je suis à quasi 10semaines en flo

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, certaines variétés, comme par exemple les plantes Sativa, produiront des pistils jusqu’à la récolte, ceux ci ne sont ainsi pas un indicateur à privilégier: si les trichomes sont en majorité laiteux, dont certains ambrés, on pourra envisager la récolte 😉

  47. kus

    bonjour vincent
    merci du conseil, ayant commencé à la travailler avec des enzymes pour le nettoyage, je pense la curer ce we, ca me permet un gain de place pour en placer d autre.
    en tt cas , je suis decu de la royal jack auto. (autflo, j attend toujours de voir ,de plus buds moins compacts)
    je voulais tester les autoflo et ma conclusion sera quand indoor , il est préferable de travailler des feminisées classiques, on peut les gerer au moins (temps de croissance)

  48. Man

    Bonjour je me pose des question pour savoir ci le moment de les couper arrive merci de m’éclairer ci ppssible comment faire pour vous joindre une photo merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Man,

      Vous pouvez envoyer des photos à Info@alchimiaweb.com

      A bientôt

  49. Fredo

    Bonjour l’équipe, voilà je me pose une question sur le mûrissent des trichomes.
    Selon les personnes et selon, les forums ou sites. certains disent que les trichomes continuent de murir pendant le séchage un certain temps et d’autres disent que c’est une oxidation donc arrêt total de maturation. Du coup je ne sais pas trop, y a t’il une différence entre les deux, des preuve scientifique sur le sujet?et si oui si il continue réellement de mûrir, cela dur combien de temps ? Si non bah le fait que certains trichomes s’oxide sa veut dire que le thc se degrade en cbn ou cbd ? Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Fredo,

      Une fois la plante coupée, les trichomes ne mûriront pas davantage. Le THC, en s’oxydant, produira du CBN avec le contact de l’oxygène et de la chaleur.

      A bientôt

  50. Ben

    Bonjour Alchimia, je me pose une question concernant les tiges des trichomes. On en parle jamais mais est-ce que c’est significatif quand la majorité des TIGES sont ambrées, alors que la « boule » est soit laiteuse, soit transparente ? Est-ce que la couleurs des tiges est un signe de maturité ou alors il n’y a que la couleur de la boule qui compte ? merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ben,

      Il s’agit du processus de maturation, vous pourrez donc prendre en compte ce critère également pour déterminer le moment de la récolte.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *