Graines de cannabis d’intérieur: quelles variétés indoor?

Bien choisir sa variété de cannabis pour la culture sous lampes

Il existe aujourd’hui une multitude de variétés de marijuana, grâce aux efforts discontinus des banques de semences de cannabis s’efforçant depuis des décennies à sélectionner, reproduire, hybrider des plantes de chanvre indien originaires du monde entier, dans un but d’amélioration génétique offrant au cultivateur des plantes de tout type qui répondront aux attentes de tous, selon leurs préférences et contraintes environnementales.

Tête de cannabis cultivée en intérieur

Tête de cannabis cultivée en intérieur

À l’heure de commencer une culture en indoor, la question se pose donc forcément à tous les jardiniers: quelle variété de cannabis cultiver en intérieur?

En effet, si le choix est vaste, certaines génétiques se prêteront mieux à cet exercice, exprimant alors tout leur potentiel, alors que d’autres familles de marijuana seront à éviter pour exploiter au mieux notre système de culture indoor.

Quelle variété de cannabis cultiver en intérieur?

Structure et port des plantes:

Culture de cannabis sous lampes

Culture de cannabis sous lampes

La limitation principale dans le choix des graines de cannabis en indoor est l’espace disponible, ainsi que la puissance de la source lumineuse, qui permet généralement de cultiver des plantes de 50 à 80 centimètres dans les meilleures conditions possibles.

La culture de cannabis indoor s’est popularisée il y a des décennies déjà, et de nombreuses variétés ont été travaillées dans ces conditions. Les hybrides à dominance Indica présenteront ainsi une structure assez compacte et un rendement généreux, contrairement aux variétés de cannabis sativa aux proportions souvent difficilement contrôlables qui deviendront rapidement trop conséquentes pour la chambre de culture et une lumière artificielle.

Les variétés hybrides de cannabis combinent les qualités des familles de marijuana Indica et Sativa, et s’avèrent la plupart du temps vigoureuses, elles s’adapteront plus facilement à ce type de culture que les variétés landrace non ou semi acclimatées, parfois plus capricieuses ou n’exprimant pas complètement leur potentiel sous une lumière artificielle.

Temps de maturation des fleurs:

Sour Diesel indoor

Sour Diesel indoor

Maintenir un climat adapté aux plantes de cannabis à partir d’une lampe horticole et d’accessoires de ventilation sera synonyme de consommation énergétique, que nous tenterons un tant soit peu d’exploiter.

Ainsi les plantes aux temps de floraison dépassant une dizaine de semaines de floraison représenteront une dépense électrique conséquente, pour cette raison les génétiques Sativa ont souvent été hybridées avec des souches indica pour raccourcir leur maturation: les croisements à dominance Sativa seront donc le meilleur compromis entre un effet énergétique et un système de culture bien utilisé.

Exemple de graines de cannabis exprimant leur plein potentiel en culture en intérieur: génétiques White, variétés Blue, hybrides Indica-Sativa ou Sativa-Indica…

Les variétés de cannabis à éviter en intérieur

Comme nous l’avons vu, si la culture en intérieur nous laisse un choix large dans les génétiques à cultiver, il existe deux familles de plantes qui s’exprimeront généralement mieux en culture extérieur:

Les variétés de cannabis 100% Sativa:

Landrace Colombienne

Landrace Colombienne

De grande taille, ces plantes atteindront facilement des proportions démesurées, à moins de contrôler cette vigueur via différentes techniques de taille des plantes de cannabis: la culture en scrog par exemple permettra de maintenir une canopée homogène sous l’ampoule.

Toutefois, si le cannabiculteur attentif pourra gérer la hauteur des sativas, leur floraison généralement comprise entre 12 et jusqu’à plus de 20 semaines monopolisera l’espace de culture de longs mois, ce qui demandera finalement une quantité d’électricité considérable pour un rendement souvent moyen. Si notre zone géographique ne nous permet pas de cultiver ces monstres sacrés comme la variété Old Timer Haze, la Neville’s Haze, ou autres souches Sativa en extérieur, la culture indoor sera bien sûr la seule alternative, et nombreux sont les cultivateurs en obtenant d’excellents résultats sous lampes. Mais dans un soucis d’optimisation, les hybrides permettront de cultiver plus rapidement pour une récolte souvent plus généreuse.

Cannabis autoflorissant ou à floraison semi automatique:

Depuis la variété Lowryder, hybride basé sur une landrace Ruderalis fleurissant hors de l’influence de la photopériode, une multitude d’hybrides à floraison automatique ont rapidement trouvé leur place sur le marché. Si beaucoup de cultivateurs disent en obtenir de très bons résultats en culture d’intérieur, ces variétés ont avant tout été pensées pour la culture en extérieur, pouvant fleurir lorsque les jours sont les plus longs, ce qui se traduira par un cycle de culture rapide de la graine à la récolte.

Pour retrouver ces caractéristiques en cultivant sous lampe, il faudrait chaque jour donner de 16 à 20 heures de lumière intense aux plantes, pendant toute la culture: encore une fois, dans un soucis d’optimisation, nous éviterons ce type de culture très gourmande en énergie, pour cultiver en intérieur des variétés à floraison classique au potentiel psychoactif et productif supérieur.

Semis de cannabis en intérieur

Semis de cannabis en intérieur

De même, les variétés de cannabis Early ont été travaillées pour une floraison précoce en extérieur, elles ne réagiront pas toujours très bien aux changements de photopériode, pouvant fleurir une fois à maturité sexuelle, comme le fait une autoflorissante au cycle vital plus court. En ce sens, ces plantes pourraient ne pas passer en floraison lorsque le cultivateur le décide, ou au contraire commencer à fleurir alors que nous aurions souhaité donner plus de croissance aux plantes pour mieux occuper notre chambre de culture.

Nous espérons que ces quelques conseils auront pu aider les cultivateurs les moins expérimentés à s’orienter dans le choix des graines de cannabis en culture indoor, même si bien sûr ce guide ne se veut que suggestif: il est possible de cultiver toutes sortes de plantes en intérieur, et les cannabiculteurs les plus chevronnés n’hésiteront pas par exemple à consacrer leur chambre de floraison pendant plus de 6 mois pour cultiver des plantes Sativa, sans autre considération que celle de la qualité du produit fini.

78 commentaires


78 comments on “Graines de cannabis d’intérieur: quelles variétés indoor?

  1. smokingood

    Bonjour l ‘équipe très bon article intéressant ,qui aide beaucoup merci a vous pour nous transmettre tous ce savoir …j ‘avais une question j’ai de l herbe en curring depuis 4 mois elle était bien séche mais l humidité a rendu mes buds molles et dur a consumer que puis je faire pour qu elle redevienne seche comme avant sans perdre de qualité merci a vous sachant que je fume pur… Big Up L ‘équipe!!

    1. Marcel

      Bonjour, une fois la récolte séchée et placée en bocaux de verre, il est très important d’ouvrir ceux ci environ 30 minutes par jour pendant quelques semaines, pour affiner la récolte (curing), améliorer les saveurs mais aussi uniformiser l’humidité des buds et éliminer celle en excès. Si votre herbe en bocal se retrouve trop humide, essayez de laisser ouvert votre bocal pendant 12 à 24h. Si cela n’est pas suffisant, il faudra vider le contenu du bocal sur une surface plane, et refaire quelques jours de séchage dans le noir 😉

  2. npk

    Salut Marcel, pourrais tu m’expliquer pourquoi une graine lancée directement en 12/12 après la germination a un stretch qui dure souvent plus longtemps qu’une graine de même variété mais qui a eut 1 ou 2 semaines de croissance ? Sur cette session, j’ai fait des deux (avec et sans croissance) et celles que j’ai lancées direct en 12/12 ont plus d’une semaine de retard. Ce n’est pas la premiere fois que je remarque ca, est ce le temps nécessaire au developpement des premieres racines qui crée ce décalage ou le probleme vient de moi qui tasse/arrose peut etre un peu trop le terreau ? Je n’ai pourtant pas l’impression de faire d’erreurs et elles poussent bien. J’en viens a me demander si je ne devrais pas arrêter cette pratique et leur donner au moins une semaine avant la mise en flo. D’ailleurs, est ce que ca « stresse » la plante de ne pas connaitre de phase de croissance ? Je vous remercie pour toutes les infos que vous partagez avec nous. Bonne journée

    1. Marcel

      Bonjour, cette différence vient du fait que la plante de cannabis doit atteindre sa maturité sexuelle pour commencer à fleurir, quelle que soit la photopériode. Cette maturité sexuelle est souvent atteinte après 2 à 3 semaines de croissance, et se remarquera sur la plante par les étages de feuilles/branches qui se forment alors de façon asymétrique. Une plante qui aura reçu quelques semaines de croissance, entrera donc en floraison beaucoup plus rapidement qu’une plante cultivée directement en 12/12. Même pour une culture en one bud/SOG il est souvent conseillé de faire au moins une ou deux semaines de croissance en 18/6, pour que les plantes reçoivent d’avantage de photosynthèse et fassent donc une meilleure croissance, sauf vraiment avec certaines plantes de cannabis 100% Sativa, dont on cherchera parfois dès le départ à limiter la grande vigueur.

  3. pashencko

    Bonjour a tous,

    je voudrais savoir comment crée une variété ?

    merci
    Cordialement

    1. Marcel

      Bonjour, le plus simple pour cela sera de cultiver des graines régulières, de sélectionner une (ou plusieurs) plante de cannabis femelle, ainsi qu’une (ou plusieurs) plante de cannabis mâle d’une autre variété, et de les croiser pour créer des graines d’une nouvelle variété de cannabis hybride. Nous allons prochainement publier un guide sur ce sujet 😉

  4. npk

    Ok Marcel, merci pour ces précisions. Dommage pour le comm de cestsimple -que je remercie egalement au passage- qui m’avait amener au raisonnement pour comprendre un peu tout ca. Je reserverai donc le 12/12 direct uniquement aux boutures maintenant, je ne fais pas de sativa et je ne suis pas super fan de la culture de graines en 12/12. Bonne continuation.

    1. Marcel

      Bonjour, contrairement aux forums nous préférons ici assurer nous mêmes les réponses aux questions, sinon il devient vite difficile de s’y retrouver. Vous avez raison la culture en 12/12 directement à partir de graines est rarement le meilleur choix, sauf avec les plantes les plus Sativa 😉

  5. pashencko

    Re-bonjour,

    merci pour la raiponce j’ai pleins d’autre question sur se sujet mai je vais attendre la publication de votre guide avec impatience en espérant que sa ne sera pas dans trop longtemps 🙂

    Cordialement

  6. pedro

    bonjour alchimia j’ai besoin de votre aide jai mais plantes autoflo indoor qui on 15jours et mon terreau ne séche pas il est trop compacte je suis dans des pot de 7l pouvez me dire comment faire pour décompacter mon terreau sans abimer mes racines est ma plante j’ai besoin de votre aide vite svp je vous remercie

  7. jimmy

    Bonjour Marcel jaurai besoin d un conseille pour la fin de flo,dinachem pot 11l allmix biobizz.les dernier arrosage etait f+30 3ml algua bloom f+34eau f+40 2ml algua et 1ml greensens f+45 eau Jarrive a f+51 jesite entre rincer ou mettre un dernier coup de d engrais(cut estimer a f+70).Javai comme idee 1ml algua et 0.7ml gs,pense tu que ces bon ou le dosage est a changer?Est ce que lajout d’azote avec le algua bloom a ce stade risque de donner un mauvais gout ?Est t il vrai que le greensens seul est inutile car il faut aussi de l’ azote pour qui soit assimilable ? merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, si vous hésitez à leur mettre une dernière dose d’engrais alors je vous conseille d’éviter, pour que les plantes aient un rinçage plus long, et donc une meilleure qualité gustative 😉
      L’azote influe d’avantage sur le gout que les autres nutriments. Il est éventuellement possible d’utiliser le Green Sensation uniquement (sans engrais), mais pas durant toute la floraison, car il ne s’agit pas d’un engrais complet, il manque effectivement de l’azote et d’autres nutriments nécessaires à une bonne floraison de la plante.

  8. pedro

    bonjour marcel tu peu m’aider stp pour mon post un peu plus haut jte remercie

    1. Marcel

      Bonjour, excusez moi d’avoir raté votre question. Lorsque le terreau est trop compact, l’idéal est de rempoter les plantes dans du nouveau terreau, mais comme vous cultivez des autoflos, je suppose que celles ci sont déjà dans leur pot définitif. Cependant après seulement 15 jours de culture il me semble étonnant que le terreau soit compacté, il s’agit peut être donc d’un autre souci, comme par exemple un excès d’arrosage 😉

  9. nathfred2008

    Bonjour Marcel,
    Je fais pousser depuis le 29.03 des graines de White Diesel Haze Automatic féminisées sous 2 lampes CFL ECO-STAR GROW 5U-125W-6400°K, température a 24° et humidité aux alentours de 40/45, eclairage 18/6. J’ai donné de l’engrais Bio Bizz croissance il y a une semaine pour la premiere fois. J’ai taillé les sommets il y a uns semaine environ et les plants semblent bien se comporter.
    Aujourd’hui, soit seulement 26 jours apres la mise en terre de mes graines, je constate que certains plants ont déjà des petits filaments blancs qui apparaissent. Serais-ce déjà le debut de la floraison ?
    Si oui, dois-je commencer a donner de l’engrais bio bizz floraison a mes plants ? Puis-je continuer a les tailler (je souhaite que les plants restent a 40/50 cm maxi) car certains filaments apparaisent justement a l’endroit ou on doit tailler. S’il s’avere que c’est le debut de la floraison, faut-il que je reduise l’eclairage a 12/12 ?
    Merci par avance de ta reponse, et félicitations pour ta reactivité et ton professionnalisme.

    1. Marcel

      Bonjour, en général il est déconseillé de tailler l’apex des autoflos, pour ne pas les ralentir durant leur courte période de croissance. Vos plantes commencent en effet deja à fleurir, vous pouvez donc commencer à leur donner de l’engrais de floraison, et remplacer votre ampoule de croissance par une ampoule de floraison (2700ºK). Comme ce sont des autoflos, il n’est pas utile de réduire la photopériode, les meilleurs résultats avec ce type de graines en intérieur, seront obtenus avec 20h de lumière par jour du début à la fin 😉

  10. pedro

    bonjour donc voila mais plantes sont maintenant a 27 jours elles font entre 40 et 60 cm elles sont en fin de croissance car il y a pas mal de pistil blanc partout enfin je pense? et je voulais savoir si je couper les petites branches qui sont caché de la lumière es-que cela aura un risque sur le rendement de ma plante ou vaut mieux rien couper pour avoir une meilleur récolte?merci j’attend votre réponse
    j’ai pas préciser au cas ou ce sont des autoflo mikromachine et big devil xl merci

    1. Marcel

      Bonjour, si vous avez des pistils blancs c’est que vos plantes sont en début de floraison. Vous pouvez éventuellement couper les petites branches qui sont à l’ombre et qui produiront peu, afin de favoriser le haut de la plante qui est à la lumière, mais réalisez cette taille au plus vite, afin de ne pas trop stresser et ralentir les plantes une fois celles ci en pleine floraison 😉

  11. numa

    Bonjour, pour commencer merci d’être aussi précis dans vos réponses. Je voulais savoir si pour ma 1 ère culture un mélange d’auto silver bullet avec l’Afghan kush black domina sous lampe Led ne posera pas de problème? Merci

    1. Marcel

      Bonjour, évitez de mélanger les autoflos et les variétés classiques dans le même espace de culture, car leur photopériode idéale sera différente en floraison. Les autoflos n’étant pas idéales pour la culture en intérieur, je vous conseille donc plutôt les autres variétés.
      Les lampes Leds fonctionnent très bien pour la culture du cannabis, mais il s’agit encore principalement d’une vitrine technologique, dont le prix d’achat reste encore très élevé si vous souhaitez avoir des résultats équivalents à ceux obtenus avec des ampoules de type MH ou HPS 😉

  12. numa

    Merci pour votre réponse. Pour les lampes Led l’avantage est la source de chaleur qui est diminué ce qui est une bonne chose pour les plantes mais aussi pour être plus discret en cas de contrôle de vision thermique. Vous confirmez? Quelle plante sativa pour accompagner l afghan kush black domina?

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement les lampes Leds produisent moins de chaleur que les ampoules HPS, ce qui est un bon avantage. N’hésitez pas à lire notre exemple de culture sous LEDS pour d’avantage de détails sur le sujet.
      Il sera difficile de mélanger les variétés Indica et Sativa dans le même espace, surtout sous Leds, vous pouvez suivre les conseils de notre guide du cannabis Indica/Sativa, mais je vous conseille de choisir plutôt des variétés hybrides, qui seront plus faciles à cultiver ensemble 😉

  13. slym

    Slt ! J’ai une chambre de 60/60/160 et 250w croissance et flo qu’elle graine choisir pour avoir un bon rendement pour un novice merci a+

    1. Marcel

      Bonjour, le choix sera large mais comme vous êtes limités en hauteur, je vous conseille de choisir une variété de cannabis à dominance Indica, comme par exemple la Black Bomb, la Canadian Kush, ou la Bubba Kush.

  14. goutsetcouleurs

    Bonjour, je visite votre site depuis quelques semaines, et il me ravit; j’ai eu bcq de réponses à des questions que je me suis tjs posées… un grand merci…
    J’aimerais vous poser 2 questions, la première: je viens de finir une récolte, les plantes sèchent, j’ai enlevé les feuilles non cristallisées lors de la récolte, à quel moment dois-je finir la manucure et ôter le reste des feuilles?
    Et la seconde questions: j’ai ramené des graines de différent voyages, certaine sont très vieilles, est-il possible de les faire poser et comment? merci

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez attendre la fin du séchage pour terminer la manucure et retirer toutes ces petites feuilles résineuses. Les buds devront ensuite être placés dans des bocaux de verre, à ouvrir tous les jours pendant 30 à 60 minutes pendant quelques semaines, afin de réaliser l’affinage (curing) de la récolte 😉
      Pour vos graines anciennes vous pouvez essayer de lever la dormance en simulant la sortie de l’hiver (printemps), pour cela il suffira de placer vos graines au congélateur au minimum quelques jours, puis de les sortir pour les faire germer. Vous pouvez aussi maximiser vos chances de germination en utilisant un produit de type XSeeds de BAC.

  15. slym

    Slt et merci pour tes conseils ! C’est la première fois j’hésite entre des graines auto et féminisé c’est quoi le mieux ?

    1. Marcel

      Bonjour, chaque type de graines de cannabis possède ses avantages et inconvénients:
      – les autoflos seront idéales pour une culture rapide en extérieur, ou pour leur discrétion (culture sur balcon, terrasses..), ou encore pour la culture dans un espace très limité en hauteur.
      – les féminisées seront la plupart du temps plus grandes, plus productives et plus puissantes que les autoflos, leur génétique ne contenant pas de Ruderalis. Elles seront par contre plus longue à cultiver, surtout en extérieur.
      – enfin, les graines régulières seront le choix idéal pour effectuer une sélection de plante mère, pour faire ses propres graines, ou simplement pour ceux qui souhaitent cultiver des graines « naturelles », issues d’un croisement entre une plante femelle et une plante mâle 😉

  16. alex

    bonjour alchimia j’ai une questions svp donc j’ai mais plantes autoflo qui ont 52 jours elles sont très belles avec pleins de jolie buds et j’utilise encore actuellement de l’engrais bio max a faible dose (2ml/l) mais par-contre j’ai déjà 70% de mais feuilles qui sont toutes jaunes je pense être a maturations d’ici une quinzaine de jours donc es-que si j’arrête l’engrais maintenant pour faire le rinçage cela un risque sur ma récolte ou mon rendement???merci de me rèpondre cordialement

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille de rincer vos plantes durant au moins 15 jours, sinon la qualité gustative sera très réduite. Plus le rinçage sera long, et meilleure sera la qualité, c’est donc bon signe si vos plantes ont commencé à jaunir 😉

  17. goutsetcouleurs

    Bonjour Alchimia, j’aurais une autre question, ce n’est pas la bonne rubrique, mais je n’arrive qu’à écrire ici…
    Je suis en train de faire partir une graine de C99 (féminisée) que je veux faire pousser en intérieur (hydro en bille d’argiles). J’ai une lampe HPS que je compte utiliser pour la croissance (en SCROG)et j’aimerais acheter des leds pour la flo (à cause des températures), est ce que cela peut stresser la plante? merci de votre écoute

    1. Marcel

      Bonjour, l’ampoule HPS n’est pas idéale pour la croissance, utilisez plutôt pour cela une ampoule de type MH (lumière blanche/bleue). Il est techniquement possible de passer d’une ampoule haute pression à un panneaux de Leds, mais la plante demandera un peu de temps pour s’adapter à son nouveau spectre lumineux. Aussi sous Leds il est important de cultiver les plantes les plus trapues possibles 😉

  18. goutsetcouleurs

    Rebonjour, je vais vous embêter encore un peu, j’ai une ampoule son-t-agro, cela ne convient pas pour la croissance et la flo? et j’ai fait partir 4 graines 2 C99 et 2 Domina Star, je voulais mettre 3 plantes en ext après le 21 juin et en garder une et la faire en Scrog, je voulais garder une C99, est ce que cela va sous leds? merci encore pour tout ces bons tuyaux…

    1. Marcel

      Bonjour, cette ampoule HPS est enrichie en bleu, ce qui permet de donner de meilleurs résultats en croissance qu’une ampoule HPS classique, mais pour une croissance idéale il faudra plutôt utiliser une ampoule de type MH, et conserver la HPS pour la floraison uniquement.
      Aucun soucis pour conserver une plante en SCROG sous Leds 🙂

  19. slym

    Bonjour Marcel ! Je met mes graines germé dans des pots de 2 l mais ensuite je doit les mettre dans une mini serre ou directement dans ma box en 18/6 pour un bon enracinement ? merci pour ton aide !

    1. Marcel

      Bonjour, une fois les graines en pot vous pouvez les mettre dans votre box en 18/6 🙂

  20. golfinger

    Salut,
    je post ici, car je ne sais pas ou ailleurs…?
    Pourquoi ne voulez vous pas traiter de commande de graines par mail direct?
    Exemple, on envoi un mail bien détaillé sur le choix des graines etc, vous nous dites, vous devez tant… et on vous fait le virement.
    Je suis un peu degouté car a l’epoque d’Alchimix, je commandais et il traitait ma commande etc.
    J’ai toujours commandé comme cela au début chez vous, mais force est de constater que vous ne voulez plus rien savoir sur ce procéder, il en est bien dommage, car beaucoup de gens ne commande pas chez vous a cause de ca…
    Et donc nous changeons de crèmerie pour vos confrere de la Jonquera.
    S’il vous plait Alchimia, franchement vous etes au top sur bien des choses, mais pour les commandes je trouve ca vraiment archaïque de ne plus vouloir, au jour d’aujourd’hui pensez que ce mode de commande est nécessaire, vos confreres l’ont bien compris eux.
    Bien a vous.

    1. Marcel

      Bonjour, je pense qu’il est beaucoup plus simple, rapide et fiable pour tout le monde (que ce soit pour nous ou pour les clients), de passer sa commande directement sur notre site internet, plutôt que de passer de façon archaïque par un mail qu’il faudrait recopier. De plus, notre volume de commandes à traiter n’est pas vraiment comparable avec celui de l’époque dont vous parlez, et demande donc une certaine automatisation afin d’être traité efficacement.
      Enfin, pour les plus paranos d’entre vous il existe toujours la possibilité de supprimer totalement votre compte client Alchimia et toutes les informations qui y sont rattachées 😉

  21. goutsetcouleurs

    Bonsoir, je viens d’acheter une lampe basse consommation 150W croissance; je fais partir mes graines avec et compte l’utiliser pour des boutures et des plantes mères. Qu’en pensez-vous, et à quelle hauteur dois-je placer la lampe, car pour l’instant elles ont pris une grande poussées…
    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, cette ampoule doit se placer très proche des plantes, entre 2 et 5 cm maximum, leur profondeur lumineuse étant hélas très faible. Vous pouvez utiliser cette ampoule pour les phases de bouturage, germination, et pour la première semaine de croissance, mais ensuite il faudra utiliser une ampoule plus puissante, sinon vos plantes vont rapidement tiger par manque de lumière 😉

  22. thony974

    bonjour l équipe je suis de l’ile de la reunion j`ai beaucoup vu de
    video sur la cultur indoor , sur mon île c’est pluto en exterieur mai
    c’est rare d’arriver a fin de sa recolte ya tros de voleur, alor
    j’aimerai bien cultiver en interieur. j’ai une espace de 2,50m × 1,50m
    pour une hauteur a 2,10 m quel son les materiel d’éclairage conseiller
    svp. peace & love. jah live

    1. Marcel

      Bonjour, cet espace étant rectangulaire, pour cette surface les meilleurs résultats seront obtenus avec deux ampoules de type MH/HPS 600W 😉

  23. thony974

    cool. il existerai des ballast pour servir 2 ampoules svp? merci

    1. Marcel

      Bonjour, oui tous les ballasts de notre catalogue sont compatibles à la fois avec les ampoules MH (croissance), et les ampoules HPS (floraison) de même puissance 😉

  24. Dams

    Bonjour alchimia! Je vais enfin lancer ma 1er culture indoor mais je suis completement novice, j’ai un ami cultivateur qui me conseil sur le matos j’ai donc 3 lampes hps 600w sur railles avec intracteur et extracteur ainsi qu’un espace de 2m30 de large sur 2m20 de long pour la flo, 2 lampes de 400w pour la croissance avec intraction et extraction aussi et un espace de 80cm de large sur 2m20 de long avec hauteur 2m50 pour croissance et flo, donc meme si je suis novice je me doute que mon installe a du potentiel! Je voulais savoir s’il etait possible de faire o moins 2kil par recolte et si oui avec combien de plants et quelles graines dois-je utiliser? Désolé si ma question et un peu indiscret :s votre site est vraiment super et vraiment tres interessant(a recomander) en attente de votre reponse.
    Cordialement

    1. Marcel

      Bonjour, oui avec autant de puissance lumineuse il est possible de faire 2 kilos par récolte, si la culture est bien maitrisée. Mais comme vous débutez, je vous conseille fortement de faire d’abord une petite première culture avec une seule ampoule et quelques plantes, afin de vous familiariser avec celles-ci et les différentes étapes (germinaton, croissance, stretch, floraison, rinçage, récolte…). Les erreurs sont en effets très fréquentes lorsqu’on débute, et plus la culture est importante, plus le risque d’erreur est élevé, et plus les pertes (argent, temps..) seront importantes si ces erreurs se produisent 😉
      Pour le nombre de plantes on conseille en général de cultiver 8 ou 9 plantes par mètre carré, voir d’avantage dans le cas d’une culture en SOG, ou au contraire moins de plantes dans le cas d’un SCROG.
      N’hésitez pas à lire nos différents guides de culture du cannabis pour d’avantage d’informations sur ce sujet 😉

  25. alex

    bonsoir alchimia j’ai une petite questions voila j’ai ma plante autoflo qui a 70jours elle a plein de jolie buds assez compacte j’aperçois quelque trichomes qui devienne ambrés mais je n’est plus de feuilles enfin quelque feuilles qui reste mais elles sont toutes marron griller donc je voudrais savoir quoi faire car je viens juste d’entamer mon rinçage et je voudrais avoir un effet assez Stones donc il me faut plus de trichome ambrés donc je ne voudrais pas la couper maintenant il y a quelque chose a faire alchimia ??merci de m’aider

    1. Marcel

      Bonjour, plus le rinçage sera long, et meilleure sera la qualité gustative de la récolte, dans l’idéal il aurait donc fallu commencer votre rinçage il y a quelques semaines, pour récolter vos plantes ces prochains jours. Il n’existe hélas pas d’astuce miraculeuse pour retarder la maturation finale de vos plantes lorsque celle-ci a commencé 😉

  26. Dams

    Merci pour vos conseils marcel, je vais les apliquer avec vigeur, le truk c’est que je voudrais au moins pouvoir rentabiliser mon installe des ma 1er recolte si tout se passe bien. Je croise les doigts! (TROP BIEN CE SITE!! 🙂 Bonne journee a tous.

  27. slym

    Bonjour Marcel ! J’ai allumé ma lampe 250w ouvert 2 grille d’aération plus l’extracteur j’ai laissé toute une nuit et je suis arrivé a 32° et seulement 30% d’humidité avec un sceau remplit d’eau quesque je doit faire pour arriver a 80% et diminué le température ? Merci pour t conseils a+

    1. Marcel

      Bonjour, entre Juin et Septembre il est hélas difficile d’avoir de bonnes conditions climatiques pour la culture du cannabis en intérieur, à moins d’utiliser une climatisation. Essayez simplement de maintenir une bonne ventilation, et d’éloigner un peu votre ampoule de culture des plantes, pour essayer de ne pas trop dépasser 30ºC 😉

  28. oscaro

    Bjr alchimia j’ai mon minuteur qui a deconner et donc au lieu de 12h de cylce elle a eu environ 17h est-ce grave?

    1. Marcel

      Bonjour, si la période de nuit de 12h en floraison a été réduite ou interrompue, cela peut parfois rendre les plantes hermaphrodites, voir même les faire repasser en croissance (régénération végétative). Cependant si le problème ne s’est passé qu’une seule fois, les risques devraient être limités.

  29. oscaro

    ah ouais quand meme c’est chaud!!! oui cela mais arrive une fois les pistils sont sortie apres l’incident et la sa fait 2 jours quelle n’evolue plus au niveau des pistils sur 8 il y en a 4 qui sont bloquer j’essaye de voir sur d’autres sites ect…je trouve pas le seul indice trouver et que les bourgeons se bloque si le PH et trop haut ou trop bas et c’est vrai que j’arrose sans regle le PH mais j’ai toujours fait comme sa et sa ne ma jamais rien fait et vous alchimia vous en pensez quoi?

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille de ne pas toucher au PH, de bien vérifier votre programmateur, et de patienter quelques jours, en surveillant bien que les plantes ne deviennent pas hermaphrodites 😉

  30. oscaro

    ok merci du conseil 🙂

  31. Etienne

    Salut Marcel ! j’aurais besoin d’un petit coup de main … bon je cultive des autoflo indoor, Cela fait un bon de temp qu’elles sont partis en flo , les premiers pistils ambré/marrons apparaissent… Seulement elle sont a 10/12 Cm a tout péter ! … Il faut savoir qu’elle on eu un départ difficil en exte .. je suis en 18/6 si tu pourrais m’eclairer ..

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Etienne,
      En général nous déconseillons de cultiver des autofloraisons en intérieur. Le départ en floraison ne pouvant être contrôlé, si la croissance se passe mal nous ne pourrons pas attendre que la plante pousse davantage avant de lancer la floraison. Si vous en êtes à l’observation des trichomes, bien évidemment il n’y aura rien à faire pour cette fois, cependant pour la prochaine culture vous devriez cultiver des génétiques « classiques » qui vous permettront d’attendre que vos plantes se développent correctement avant de lancer la floraison.

      A bientôt

  32. oscaro

    bjr je voulais savoir pourquoi ma plante orange bud se remets a pousser au niveau bourgeons alors quelle et en fin de floraison et meme plus que la fin je suis meme a 2 semaines en plus que se passe t-il?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour oscaro,
      De nouveaux calices et de nouveaux pistils peuvent pousser jusqu’à la toute fin de floraison sur certaines génétiques.

      A bientôt

  33. georges

    Bonjour,
    j’ai entendu que la malawi dégageait une faible odeur pendant la culture…est-ce vrai?
    En général, connaissez-vous des variétés sativa/hybrides qui sentent peu durant la culture mais qui sont high, et pas stone, adaptées à la culture indoor, et de préférence rapides en floraison (70j)?
    merci!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour,
      Effectivement la Malawi ne dégagera pas une odeur forte, légérement citroné elle sera resté discrète dans le jardin. La Destroyer de Ace Seeds ou la Monster de Eva Seeds seront également discrètes.
      A bientôt

  34. BEN

    Bonjour, je compte acheter une chambre 150 par 150 par 200. Une lampe de 600 W; et tout le matos qui va avec. Pour commencer, est-ce que je parts avec du matos adapté?
    Je suis débutant.
    On m’a dit que je pouvais mettre jusqu’à 16 pieds, je part la dessus ou diminue afin d’optimiser l’espace ? quelles graines utiliser afin d’avoir la plus grande quantité et qualité possible ? Combien je vais pouvoir tirer par pieds environ ?

    Un grand merci d’avance pour vos réponses.

    1. Marcel

      Bonjour, une ampoule 600W aura une puissance lumineuse idéale pour un espace de 120*120 cm. Vous pouvez l’utiliser dans votre espace, mais de préférence avec un grand réflecteur de type Adjust a Wing Large, sinon vous aurez quelques zones moins lumineuses sur les cotés.
      Pas de soucis pour cultiver 16 plantes dans cet espace, mais vous pouvez en mettre moins en cas de culture en SCROG, ou bien d’avantage pour une culture en SOG 😉
      Avec 16 plantes et une ampoule 600W, vous pouvez viser entre 30 et 50g par plante.

  35. ale

    slt a l équipe jaimerais savoir j hesite entre deux varietes pour mes future plans meres doc la quelles choisir? je recherche une bonne variete stable et surtout une bonne qualite lol voila mon hésitation: White russian,shiva skunk ou mazar?MERCI merci pour le conseil.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ale,
      Les trois variétés que vous proposer sont de bonnes qualité, il faudra faire votre choix en fonction du type de saveur que vous rechercher.
      Ils s’agit de trois variétés puissante. N´hésitez pas à utiliser notre sélecteur de variété afin d’affiner votre sélection.
      A bientôt

  36. gregoire

    Bonjour,

    Pouvez-vous svp me donner le cycle de lumière nécessaire pour des gaines féminisées ainsi que la taille des pots à utiliser.(taille en Litre)
    Pourriez-vous également m’indiquer où puis-je trouver un guide de culture pour ce type de graines?

    Je vous remercie par avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Gregoire,
      Vous pourrez retrouver dans notre blog toutes les informations nécessaires pour bien commencer votre première culture. Je vous invites donc à parcourir nos guides qui aborderont les questions générales sur la culture du cannabis.
      La culture de graines féminisés ne demande pas de soins particuliers en comparaison des graines de cannabis dites « régulières« .
      A bientôt

  37. sankara

    bonbjour je suis encore novice et j ai besoin de conseille j ai une; lampe hps 600xw et j ai pris de la red poison auto et whyte yoda auto comnbien de lumirre je doit mettre et quelle engrais utiliser merci l equipe

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Sankara,
      Pour cultiver une plante autofloraison en intérieur vous pourrez laisser 20H de lumière durant tout le cycle de vie de votre plante.
      Vous devrez fournir les mêmes éléments que durant une culture « classique », cependant étant donné la rapidité de croissance de ce type de génétique et suivant le substrat utilisé, un simple engrais de floraison comme le Bio fleurs de Canna ou le Bio Thrive de General Organics. Vous pourrez également trouver des engrais spéciaux pour les génétique autoflos comme le Fast Food de BAC.
      A bientôt

  38. pitou

    Bonjour alchimia, dèjà merci de tous le temps consacré au reponce que vous apportait.
    J’aurait voulu savoir si c’etait possible de cultiver par exemple 5 graines de 5 variété differentes dans une meme chambre de vulture sans aucun risque ? -Merci d’avance .

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pitou,
      Vous pouvez tout à fait cultiver des variétés différentes dans un même espace, il sera cependant plus difficile d’obtenir une canopée homogène et de subvenir exactement aux besoins nutritionnels de chaque plante.
      A bientôt

  39. Damax

    Bonjour,

    Voila je débute et je voulais savoir si, dans la même box, je pouvais mettre de la Red Afro et et de la GrapeFruit. Si elle peuvent cohabiter, Combien de pot et de qu’elle dimension je peux mettre dans une box 60x60x160 et 80x80x160. Quel matériel me recommanderiez vous ? je pensez a une lampe mixte 250w mais je ne sais pas ce qui changerai avec une 400W mixte. j’ai déjà un humidificateur et pour l’extracteur j’hésitez entre votre SUNON DP200A et votre Extracteur en ligne ducoup qu’elle filtre a charbon correspondrait avec l’extracteur que vous me recommanderiez ? Une derniere question, niveaux récolte cela donnerais quoi environ ?

    Merci d’avance.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Damax,

      Les Red Afro pousseront un peu moins en hauteur, s’il y a de grands écart vous pourrez toujours surélever les plantes trop petites.
      En 60×60 vous pouvez cultiver 4 plantes en pots de 7L ou 9 plantes en pots de 3L. En 80×80, 4 plantes en pots de 11L, 9 plantes en pots de 7L ou 16 plantes en pots de 3L.
      Si vous prenez une armoire 60×60 il faudra se contenter de la 250W , pour la 80×80 la 400W est enviseagable mais il faudra prévoir un extracteur en conséquence. Une 400W propose une pénétration lumineuse plus importante mais chauffe davantage. Pour le matériel en général vous pouvez trouver des kits tout fait sur notre site. Sur un extracteur Sunon vous ne pouvez pas brancher de filtre à charbon. Pour la récolte, impossible à dire, mais en général on estimera une culture réussie à partir de 0,5g/W.

      A bientôt

  40. Alex

    Bonjour, je suis cultivateur débutant et j’aimerais savoir quel sont les graines hybrides Sativa et hybrides Indica les plus facile à cultiver en intérieur avec le plus de productivité et dans un climat froid.

    Merci d’avance.

  41. Nana

    Bonjour alchimia pour faire une culture en scrog qu elle variété choisir ??

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Nana,

      De nombreuses génétiques peuvent être cultivées en SCROG, vous pouvez en trouver une sélection ici.

      A bientôt

Comments are closed.